Les solutions sont justes survolées ici... - Limiter la vitesse n'est pas une solution, seul le fait de rouler à vitesse constante peut l'être. - Le respect des distances de sécurité permet également de diminuer les bouchons et ralentissement en limitant les freinages brusques (anticipations) et en facilitant les insertions. - Le respect de la circulation sur la voie de droite également... Trop de personnes génèrent des ralentissements en utilisant la voie du milieu sans effectuer de dépassement. Cette attitude, en plus d'être dangereuse contribue à ralentir le trafic. Perso je préfère un mec qui roule à 140, ne me colle pas, met TOUS ses clignotants (ce qui permet aux autres usagers d'anticiper accessoirement...) et se rabat systématiquement sur la voie la plus à droite qu'un plouc qui roule à 120-125 sur la voie du milieu (bah ouais, il y a un camion, ou une insertion à 500 m tu comprends ça me fait changer de voie 2 fois alors je préfère embêter les autres...) et qui oublie la moitié de se clignotants. Le premier me permet d'anticiper, le second risque de ralentir tout le monde et est dangereux.
Tout est dit, il suffirait juste que tout le monde serre à droite. Le nombre de fois sur l'A6/A4/Periph ou la voie de droite est libre quand les voies du milieu/gauche sont pleines.. Tout ca par feignantise de devoir effectuer un dépassement tous les 500m.. et comme tous les discours sont toujours tournés autour de la vitesse, ces personnes la ont l'impression de bien conduire, sans mauvaise volonté bien sur, mais vu que personne ne sensibilise sur ce sujet on n''avance pas. Pensez à serrer à droite les gens, on rentrera tous plus vite et moins stressé ^^
tout est dit en effet. le soucis étant que pour que tout le monde fasse ça il faudrait que tout le monde ait la même intelligence/respect/apprentissage des chose .... enfin bref: un cerveau qui fonctionne bien. et l'homme est humain donc imparfait. les voitures autonomes pourraient en effet changer la donne. en attendant il reste à montrer l'exemple. ( et stop, arrêtez de regarder l'accident sur l'autre voie, ça crée automatiquement un bouchon sur la votre)
D'autant plus que les embouteillages sur l'autoroute sont finalement assez rares, le problème majeur étant plutôt les embouteillages en ville qui dépendent d'abord de la science des feux rouges et des voies d'accès.
Tes arguments se tiennent, sauf celui sur la vitesse : plus tu roules vite, moins l'anticipation est efficace que ça soit pour toi ou les autres (temps de reflexe + distance parcourue).
Très intéressant, il me semble qu'il existe aussi une autre technique pour réduire l'apparition des bouchons et plus spécifiquement de l'effet accordéon qui consiste à toujours rouler à égale distance de la voiture devant soi et derrière soi.
C'est dû à leur limitateurs, ils n'y peuvent rien. Avant ils pouvaient accélérer et dépasser la vitesse limite (90) durant un dépassement. Aujourd'hui ils sont tous limités à 85.. inévitablement cela occasionne du stess et des situations de dépassements lents.
C'est 28h de bouchons par an et par français, mais pour de nombreux franciliens qui perdons au bas mot 30 à 45 minutes le matin et la même chose le soir, tous les jours de travail, et durant toute l'année, ce chiffre de 28h correspond plutôt à ce qu'on vit mensuellement
Et ce type de précision est assez important lorsque l'on parle de "moyenne"... il faut toujours relativiser, et c'est pour ça que souvent l'on va parler de "médiane" et non plus de "moyenne", afin de se rapprocher le plus possible de la réalité.
Excellent le ton, je ne m'y attendais pas xD Est-ce vrai aussi que les gens qui changent de files lorsqu'une des deux se remet à avancer contribuent au bouchon ?
Oui, ça provoque un ralentissement dans les 2 voix ! Même si c'est dur, il ne faut pas changer de voix dans un bouchons. (d'ailleurs je crois qu'en théorie c'est interdit)
GG vous avez compris comment buzzer sur TH-cam en France: reprendre des thèmes de vidéos abordés par des chaines anglophones. Votre succès ne saurait tarder.
la Solution pour transférer deux volumes entre deux points via un tuyau le plus vite possible est physique et pas économique/psychologique. c'est débits/tuyau et pas offre/demande. Pour transférer deux volumes le plus vite possible. il faut augmenter le débit laminé, c’est-à-dire rouler plus vite, ne pas changer de voies, et augmenter dynamiquement le diamètre du tube global par segments pour rester laminaire ( le Texas est un gros tube H24 ça fait des ilots de bouchons). en Thaïlande au lieu de faire 2x3 voies ils ont 3x2 avec les deux voies centrales qui s’ouvre uniquement aux voitures en période de pointe dans un sens différent le matin et le soir... et ça fonctionne remarquablement bien.
Je rajouterais que le Bouchon est une allégorie de ce qui ne fonctionne pas. Face a un problème on peut réfléchir de deux façons soit le cadre est mauvais ( les Elittes ont mal prévu le système et son incompétente ) soit ( les Élites étant infaillible par définition, le Probleme vient des Utilisateurs qui sont mal éduqués... ) la Video présente la solution habituel "il faut changer le peuple (tous des gros ...), et le remplacer par des machines asap". Sauf que si on prend le cas du tuyau supplémentaire ( et pas : un tuyau plus gros ) on tombe sur le viaduc de Millau, les bouchons endémiques ont été réglés par le second tuyau. Quand on met des ingénieurs sur un dossier ils cherchent et trouvent une solution, quand on met des politiques, des communicants et des DRH pétris de certitudes : ça ne marche pas.
Autre suggestion: augmenter le réseau ferroviaire comme il l'était il y a 50 ans; remettre en fonctionnement le réseau de canaux et forcer le transport de marchandises par ses réseaux. Ainsi on se débarrasse des milliers de camions qui polluent, détruisent les routes et causent de nombreux morts. Ah, mais attendez, le lobby du transport routier (merci l'Allemagne) empêche tout progrès. C'est tellement plus facile de vendre les concession autoroutières aux entreprises privées et faire payer le particulier pour l'entretien des routes...
Jusqu'à l'accident que tu n'auras pas pu éviter, qui va créer un embouteillage encore plus gros. Enfin tu t'en rendras probablement pas compte de toute façon. ^_^'
Bonjour, votre utilisation du theorème de Braess est fausse: Vous vous focalisez uniquement sur la route étudié (où les bouchons perdureront) alors qu'il est dit (et vrai) que les autres routes vont être désengorgé. Bref, grâce à la création de nouvelle voix, le trafic sur cette route restera mais sur la globalité des routes, il baissera, permettant de faire gagner du temps aux usagés (problématique initial). Sinon, très bon concept, facilement améliorable avec plus de travail (=vidéo plus longue et argumenté) et un format youtube et non journal TV génant pour se rapprocher de bonne émission comme desintox ou data geule
Développer les transports en commun pour remplacer des voitures. Mais aussi le covoiturage sur autoroute. Interdire exemple dans Paris intramuros les voitures sauf pour les résidents.
Des solutions existent pour limiter les embouteillages. Faciliter l'accès aux transports en communs, bien sûr, et les rendre fiables et efficaces; le covoiturage; ou alors limiter le nombre d'automobilistes en incitant au télétravail quand c'est possible.
Il est temps pour le monde de se doter d'une Charte Graphique plus aboutie. Je pense surtout aux animations qui aident à retenir grâce à notre mémoire visuelle sans parler de grand spectacle, juste ce qu'il faut. Je pense aussi aux journaux comme Vox qui sont nés d'Internet et qui l'on très bien compris. La maitrise de ces codent semble important pour "reconquérir" des personnes que la forme rebuterait.
Et on en parle des gens qui font n'importe quoi quand le bouchon est là ? C'est pas compliqué, il y a 5 choses à retenir : 1 : éviter de changer de voie si c'est pas nécessaire. Certes quand celle d'à côté va plus vite c'est tentant, mais ça ralentit toute cette voie derrière. 2 : ne pas laisser une trop grande distance avec la voiture de devant parce que "la flemme d'embrayer et de débrayer à chaque fois que ça démarre/s'arrête". On fait pas son égoïste et on avance pour éviter au bouchon d'être deux fois plus long. 3 : quand il y a une voie d'insertion, on fait un sur deux, à peu près. Pas la peine de forcer, que ce soit celui qui s'insère ou celui qui est déjà là, tout le monde doit passer alors soyons intelligents (et on en profite pas pour changer de voie hein ! Cf le 1). 4 : quand on est à une intersection, on s'engage pas bêtement sans regarder, avant d'avancer on vérifie qu'on a la place de dégager pour laisser la place aux voies perpendiculaires de passer, sinon ça bloque d'autres voies, et c'est peut être ces voies qui bloquent celle où l'on est, donc autant aider à les fluidifier. 5 : Quand il y a 2 voies qui se rétrécissent en une, il faut se séparer sur les deux voies jusqu'au bout et passer 1 sur 2 encore une fois, pas la peine de se mettre en plein milieu pour empêcher les gens de passer sur une des voies, ça ne fait que prolonger le bouchon, et rien ne vous empêche de passer sur la voie ou il n'y a personne. C'est pas bien compliqué en principe, mais le problème c'est que ça demande de penser aux gens qui sont derrière, et ça tout le monde s'en fou.. Alors certes faire tout ça ne vous fera pas avancer plus vite vous, mais si les gens devant le faisaient si, donc pensez un peu à ce qui est le plus profitable pour tout le monde s'il vous plait.
Laisser une grande distance avec la voiture devant ne change rien (sauf si il y a une intersection entre toi et la voiture devant dans ce cas d'autres voitures prennent ta place et là tu perds du temps)
Dommage que le montage son soit bâclé, la prise de son face caméra est de piètre qualité.. peut-être faut-il utiliser le même micro ou retravailler l'equalisatIon à postériori. Très intéressant sinon
Pour l'effet accordéon il suffit de seulement 2 voies, de garder ses distances avec la personne de devant, et de TOUJOURS rester sur sa droite sauf pour dépasser. Pour le reste, on a tous des smartphone, il n'y a aucune excuse aujourd'hui pour ne pas utiliser le covoiturage et diminuer le peix du stationnement en ville : la quasi totalité des bagnoles le matin transporte seulement le conducteur; si tout les autres sièges étaient utilisé ça changerait la donne
Petite erreur : Si la demande c'est la Voiture et que l'offre la route alors il y a un embouteillage si demande > offre ( Si il y a 100 voitures pour une routes acceuillant 50 voitures au maximum = bouchons et pas si il y a 50 voitures pour une route qui en aceuille 100 )
Comment éradiquer les embouteillages? Changer tout simplement de moyens de transport, mais ça c'est pas près d'arriver tant qu'on surexploit le pétrole. Quoique vous serez bien obligé d'y mettre un terme quand il n'y en aura plus :)
Pour éradiquer les embouteillages supprimer le camping des flots bleus tout le monde s'arrête sur la route pour prendre des photos et ça créée des bouchons
En tant que professionnel de la route je te dis une chose : Ta vidéo devrait être OBLIGATOIRE pour le code 👍. Le gros *** qui n'avance pas, j'anticipe mon freinage pour qu'il soit plus léger et que cela l'occasione rien derrière, mais souvent je me sens seul
Au Canada notamment a Vancouver il me semble, pour éviter les embouteillages ou du moins les diminuer, sur les routes, des voies sont réservées au véhicule chargé de deux personnes, en soit seul les voitures avec le conducteur et un passager peuvent emprunter cet route (contravention si un conducteur seul ou avec plusieurs passager empreinte cet voie) personnellement je trouve que c'est une bonne idée sachant que les embouteillages surviennent fréquemment lorsque les personnes vont travailler et qu'ils sont généralement seul dans leur voiture cela augmenterai le convoiturages donc moins de bouchons et surtout moins de pollution
Le meilleur moyen ça reste de changer de mode de transport. Et c’est juste mentionné très rapidement en fin de vidéos!! Alors que c’est la solution. Bus, tram, train, helloooooo!!
Que la santé dû a la pollution, les transports en communs et le covoiturage ne soient evoqués que 10 secondes grand max appauvrit la problématique ... vidéo Captivante mais tres maladroit d'oublier ces points-ci ...
Boris Vian avait une solution imparable, appliquer la mécanique des fluides. Pour maintenir le débit, il faut imposer une vitesse minimale d'autant plus élevée que la rue est étroite.
ouaaaaaai moi ( enfin mon père ) a une tesla avec auto pilote le soucis c est que c est bien pour l autoroute mais elle sait pas faire les ronds points ni les petites routes de campagnes ou autre ou il n y a pas beaucoup de passage , elle nous demande régulièrement de mettre nos mains sur le volant sinon elle est pas contente donc a mon avis dans 6-7 ans ça sera totalement au point
Accrochage, accidents, et la le cout des dégâts inferieurs au temps et carburants qu'on perd tous. Accidents sur la voie inverse, tout le monde ralentit pour regarder. Faut degager les voitures accidentés au plus vite et/ou mettre des bâches autour de l'accident pour éviter les spectateurs. Mettre des agents de circulations sur les rond points et carrefour souvent embouteillés
Je sais que la vidéo est sortie il y a longtemps mais je pense qu'il aurait été judiceux de préciser que cette vidéo parle de comment éradiquer les bouchons sur les autoroutes et non en villes. Pour les embouteillages en villes, le meuilleur moyen reste d'améliorer l'infrastructure des transports public (train, tram, métro, bus), des cyclistes et des piétons. Ces moyens de déplacement sont beaucoup plus efficace pour déplacer des gens et poluent moins.
Aux USA, il y a des voies reservees au covoiturage. Ca a ete moyen pendant longtemps, mais maintenant qu'on a des services comme blablacar pour s'organiser sur les longs trajets, et la possibilite de faire des applis pour les plus petits, ca devrait etre bien plus efficace. Par contre, il faut bien laisser les gens prendre ces voies a partir de deux passagers, pas 4 comme souvent la bas: ca permet de commencer de suite a utiliser le service des qu'on a trouve un collegue, sachant qu'ensuite on en cherche un autre au cas ou le premier soit absent. Avec en moyenne 1,2 personne par voiture, il y a largement de quoi faire! On peut aussi se rappeler qu'il est bien moins cher de construire un pont adapte aux velos voire scooters qu'un pont capable de supporter des automobiles. Il y a certainement possibilite de creer des cheins plus courts pour ceux ci (a Limoges, il y a un magnifique viaduc de chemin de fer qui traverse toute la vallee de la Vienne par en haut, je suis sur qu'on pourrait y fixer une passerelle sur le cote). Ou encore, penser a utiliser le temps passe dans le bus utilement, j'y ai appris l'espagnol avec Duolingo (les concurrents comme babbel ou mosalingua marchent aussi, pas de pub speciale). C'etait peut etre un peu plus long, mais j'ai utilise le temps de maniere constructive.
Je n'ai pas trouvé l'argument de la limitation à 110 tres convaincant si tous les automobilistes roulent à 130 également de manière constante le résultat est le meme voir plus probant .. Limité à 110 réduit peut être la pollution je ne vois pas en quoi ça réduirait les bouchons
En circulation DENSE il suffit que quelqu'un ralentisse un peu pour créer un embouteillage derrière lui. Et cette propriété est de plus en plus vraie avec la vitesse. Je recommande la vidéo de e-penser sur les files d'attente
la vraie solution pour réduire les embouteillages est d'augmenter les place de parking. Pcq'une voiture qui cherche une place est une voiture qui roule. Pcq 1000 voiture qui cherche une place en ville empêche 1000 voiture sur les axes périphérique d'entrée en ville....
Vous commencez par dire que c'est un problème de ratio offre demande, et après vous dites que lorsque qu'on augmente l'offre, la demande augmente aussi... Il faut réfléchir plus loin : cela veut dire qu'une partie de la demande se reportait sur d'autres mode de transport auparavant. Il faut penser à l'offre globale, et à la demande globale. Si on met vraiment plus de voie sur les routes et qu'on dépasse vraiment la demande, ça marche...
Faudrait aussi parler des goulets d’étranglement, quand deux voies se fusionnent en une seule : résultat, quand il y a du trafic, tous les crétins vont s'agglutiner le plus près possible du goulet, espérant gruger quelques places et donc gagner quelques malheureuses secondes... Alors que si chacun se met dans la bonne voie le plus en amont possible, sa fluidifie le passage et c'est comme ça qu'on gagnera du temps. Pour les ralentissements en accordéon, c'est le contraire, plus vous vous éloignez de la première voiture à ralentir, moins les ralentissements sont forts. A moins que les voitures ne gardent pas les distances de sécurité. Enfin, question vitesse, inutile de descendre de 130 à 110, puisque vous dites que ce qui compte est d'avoir des vitesses homogènes.
Les goulots d'étranglement que sont les passages à une vitesse moindre, la réduction d'une voie, les voies d'insertion, les côtes... jouent un rôle important. Les usagers de l'A86 peuvent témoigner, je pense.
Ça coince parce qu'il y trop de voitures, trop d'habitants qui veulent une voiture, trop d'habitants qui trouvent eux mêmes que l'on est trop serrés dans le métro. Le problème? La conscience écologique devrait être couplée du fait que lorsque l'on est trop ce n'est plus vivable. Le but n'est pas de donner à nos enfants une planète où il leur faudra plus de routes, plus de metro, plus de terrain, mais de partager ce que l'on a déjà et s'en contenter, on doit la partager avec la nature sauvage, même s'il est trop tard. Cette vie, c'est n'imp.
Pour résumer : 1/ Respecter es distances de sécurité : Les guignols qui collent au cul des autres voitures génèrent accidents et embouteillage 2/ Avoir une vitesse relativement constante : Accélérer comme un âne pour aller se coller au cul de la voiture devant, nous renvoie au 1/ 3/ Etre courtois : rester le plus possible dans sa file en cas de ralentissement, ne pas gêner ceux qui doivent en changer, ne pas chercher à doubler tout le monde pour aller s'insérer au dernier moment en forçant les autres à ralentir. Bref, courtoisie et bon sens... Bon courage pour faire adopter ça à une majorité d'automobilistes... Une solution technique ? Installer, de série, des radars à l'arrière de chaque véhicule, qui s'enclenchent à partir d'une certaine vitesse, et qui envoient un joli PV aux propriétaires des voitures qui sont trop proches (distance proportionnelle à la vitesse)... Plus utile et sécurisant que des contrôles de vitesse excessifs, et à mon avis faisable sans problème avec les technologies connectées. Et cerise sur le gâteau : une belle occasion pour l'état de se faire du pognon :)
@@Pierre-Model3-TDi sauf si ce sont des voitures autonomes. On peut très bien imaginer toute une flotte de véhicules autonomes roulant à 150km/h, il n'y aura pas d'accident. Sauf si une voiture non autonome vient s'y mêler..
@@perezronan2686 Un embouteillage de voiture autonome reste un embouteillage. Je suis pro-Tesla mais les voitures autonomes ne vont pas résoudre tout les problèmes. Il faut - de voiture + de taux d'occupation des voitures et des transports en commun fiable, rapide et accessible pour résoudre les problèmes de congestion et de pollution.
Les voies supplémentaires sont une bonne idées ! Ce qui est totalement stupide par contre c'est de les ouvrir en même temps que les voies dites normal . Les voies supplémentaires doivent justement servir au secours ou au dégorgement lors de bouchon . Bref , Un grand débat pour pas grand chose Comme bien souvent le désintéressement est bien plus responsable que la qualité des idées fournies . Tout le monde peut trouver une bonne idée, le tout est encore de la chercher réellement ...
Bonne vidéo, mais c'est dommage que tout tourne autour de la voiture. En effet, une façon d'éradiquer les embouteillages, c'est d'améliorer et de réduire le coût des transports en commun. En plus cette solution amène un facteur écologique et environnemental non négligeable. Moins de pollution, moins de bruits, gain de place (la voiture prend énormément de place en ville entre les routes a plusieurs voie, les parkings...). Bref dans un monde ou on aurait pas ou très peu besoin de la voiture en ville, on ne parlerai même plus d'embouteillage
Dans l’Oise, certaines grandes-villes ont leurs transports en communs gratuits (je pense notamment à Compiègne et Noyon).... c'pas pour ça qu'il n'y a pas d'embouteillages...
Gluth Vongluth ah oui, c'est sûr, mais c'est parce qu'il y a plusieurs levier, et si tu appuye sur juste un (la gratuité par exemple) l'effet sera minime. Il faut aussi que le réseau soit efficace avec une bonne couverture, une certaine rapidité parce que si tu passe 2h en transport versus 1h en voiture ça marche pas, sensibiliser les automobiliste pour qu'ils laissent de plus en plus la voiture pour les petits trajets etc... Je sais pas s'il y aura une solution si c'est possible ou pas. Le seul truc que je trouve dommage c'est que dans une vidéo qui s'appelle comment éradiquer les embouteillage on parle juste de la voiture automatique. A mon avis si tous les habitants d'une ville ont une voiture automatique on aura toujours des embouteillages car trop de personnes. C'est une partie d'une solution mais certainement pas La solution
prenez un vélo/transport en commun et laissez les voitures à ceux qui en ont réellement besoin(ceux dans l'incapacité de prendre les 2 cités précedemment)
La seule solution c'est d'offrir au populations des autres moyens de transports publics plus efficaces et moins chers que de prendre la voiture sur la route.
aujourd'hui il y a un problème d'éthique pour les voitures intelligentes. Comment doit réagir une voiture face à un piéton qui travers sans regarder au mauvais moment ? A partir de combien de piétons la voiture doit se mettre dans le fossé ? Beaucoup de questions à soulever avant d'en arriver là !
Ne plus prendre la voiture ? Comme ça, au pif.. Sachant que les transports sont le secteur qui pollue le plus, peut-être prendre moins la voiture serait une solution à deux problèmes.
Il me semble qu'une étude récente montre qu'à partir de 6% de véhicules autonomes, les effets positifs se font sentir. Un seul malotru ne suffira donc pas à perturber l'intelligence mécanique des voitures autonomes.
0:56 vous avez inversé l'offre et la demande avec les exemple
Ouais je me disais aussi 😁
C pour ça que le comprenais pas
Y'a la forme et le fond... Le PowerPoint est super, bravo, bonne com visuelle... Bon, dès le début, ça raconte une connerie mais sinon c'est beau !
Il faut interdire les rappeurs français de prendre l'autoroute peu importe la raison ! Ish ish ..
Idaki Yeah Mdrrr 🤣 l'équipe est toka
Idaki Yeah merci xD j l'ai cherché ce commentaire mdrr
Faut interdire les rappeurs français tout court.
Gluth Vongluth t'aime pas le rap c'est un fait mais ca sert a rien de priver les autres...
Idaki Yeah MDR JPP
mdrrr "Le gros c*n qui n'avance pas" xD Je suis mort là.
C est les femmes ça elle sont trop prudente sur les routes donc elle gene la circulation
@@danielchampagne4258 mdr
@@cafe_boyout il y a pire...; les feux rouges et les ens uniques...
@@tugafr2857 Sur l autouroute🤣
Les solutions sont justes survolées ici...
- Limiter la vitesse n'est pas une solution, seul le fait de rouler à vitesse constante peut l'être.
- Le respect des distances de sécurité permet également de diminuer les bouchons et ralentissement en limitant les freinages brusques (anticipations) et en facilitant les insertions.
- Le respect de la circulation sur la voie de droite également... Trop de personnes génèrent des ralentissements en utilisant la voie du milieu sans effectuer de dépassement. Cette attitude, en plus d'être dangereuse contribue à ralentir le trafic.
Perso je préfère un mec qui roule à 140, ne me colle pas, met TOUS ses clignotants (ce qui permet aux autres usagers d'anticiper accessoirement...) et se rabat systématiquement sur la voie la plus à droite qu'un plouc qui roule à 120-125 sur la voie du milieu (bah ouais, il y a un camion, ou une insertion à 500 m tu comprends ça me fait changer de voie 2 fois alors je préfère embêter les autres...) et qui oublie la moitié de se clignotants.
Le premier me permet d'anticiper, le second risque de ralentir tout le monde et est dangereux.
Tout est dit, il suffirait juste que tout le monde serre à droite. Le nombre de fois sur l'A6/A4/Periph ou la voie de droite est libre quand les voies du milieu/gauche sont pleines.. Tout ca par feignantise de devoir effectuer un dépassement tous les 500m.. et comme tous les discours sont toujours tournés autour de la vitesse, ces personnes la ont l'impression de bien conduire, sans mauvaise volonté bien sur, mais vu que personne ne sensibilise sur ce sujet on n''avance pas.
Pensez à serrer à droite les gens, on rentrera tous plus vite et moins stressé ^^
tout est dit en effet. le soucis étant que pour que tout le monde fasse ça il faudrait que tout le monde ait la même intelligence/respect/apprentissage des chose .... enfin bref: un cerveau qui fonctionne bien. et l'homme est humain donc imparfait. les voitures autonomes pourraient en effet changer la donne. en attendant il reste à montrer l'exemple. ( et stop, arrêtez de regarder l'accident sur l'autre voie, ça crée automatiquement un bouchon sur la votre)
D'autant plus que les embouteillages sur l'autoroute sont finalement assez rares, le problème majeur étant plutôt les embouteillages en ville qui dépendent d'abord de la science des feux rouges et des voies d'accès.
Tes arguments se tiennent, sauf celui sur la vitesse : plus tu roules vite, moins l'anticipation est efficace que ça soit pour toi ou les autres (temps de reflexe + distance parcourue).
assez rares ? Chanceux que tu es !
Vraiment léger comme traitement de sujet !
Cette video m'a plus fait rire que 3/4 des chaines humoristiques sur youtube
Très intéressant, il me semble qu'il existe aussi une autre technique pour réduire l'apparition des bouchons et plus spécifiquement de l'effet accordéon qui consiste à toujours rouler à égale distance de la voiture devant soi et derrière soi.
Et on en parle des camions qui doublent un autre camion avec +1km/h que ce dernier ? XD
C'est dû à leur limitateurs, ils n'y peuvent rien. Avant ils pouvaient accélérer et dépasser la vitesse limite (90) durant un dépassement. Aujourd'hui ils sont tous limités à 85.. inévitablement cela occasionne du stess et des situations de dépassements lents.
Bon travail sur cette vidéo, très bien réalisée.
Au départ, je pensais avoir un truc chiant, monotone en découvrant cette chaîne... Mais finalement, c'est quand même très intéressant :D
C'est 28h de bouchons par an et par français, mais pour de nombreux franciliens qui perdons au bas mot 30 à 45 minutes le matin et la même chose le soir, tous les jours de travail, et durant toute l'année, ce chiffre de 28h correspond plutôt à ce qu'on vit mensuellement
Relou Man c'est une moyenne nationale.
C'est une moyenne nationale, pas parisienne.
Merci messieurs les capitaines obvious ;) mais je n'ai jamais dit le contraire :o
Oui mais c'est surtout les parisiens qui passent 2 heures par jour dans les bouchons. Moi à Reims je passe à peine 10 minutes.
Et ce type de précision est assez important lorsque l'on parle de "moyenne"... il faut toujours relativiser, et c'est pour ça que souvent l'on va parler de "médiane" et non plus de "moyenne", afin de se rapprocher le plus possible de la réalité.
Courtes et complètes ces ptites vidéos, c'est bien sympa ^^
Bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !....
Formidable analyse....
🙂
From Brussels, with Love....
On pourrai aussi apprendre aux gens à conduire, ça ferait des économies
Vos vidéos sont excellentes, bravo!
Je veux pas dire mais la voiture intelligente n'a pas respecté la priorité à droite à 4:22 ;)
bonne video et bonne chaine
Vous n'avez pas inversé "Offre" et "Demande" ? L'offre, c'est plutôt la route, et la demande le nombre de voitures, non ?
Ils ont juste inversés les logos, mais ce qu'elle dit est juste !
Il faudrait que toute la France regarde la video !
Excellent le ton, je ne m'y attendais pas xD Est-ce vrai aussi que les gens qui changent de files lorsqu'une des deux se remet à avancer contribuent au bouchon ?
Oui, ça provoque un ralentissement dans les 2 voix ! Même si c'est dur, il ne faut pas changer de voix dans un bouchons. (d'ailleurs je crois qu'en théorie c'est interdit)
La tête du paresseux à 1:57 m'a tué 😂
GG vous avez compris comment buzzer sur TH-cam en France: reprendre des thèmes de vidéos abordés par des chaines anglophones. Votre succès ne saurait tarder.
GSG full plagiat
la Solution pour transférer deux volumes entre deux points via un tuyau le plus vite possible est physique et pas économique/psychologique. c'est débits/tuyau et pas offre/demande. Pour transférer deux volumes le plus vite possible. il faut augmenter le débit laminé, c’est-à-dire rouler plus vite, ne pas changer de voies, et augmenter dynamiquement le diamètre du tube global par segments pour rester laminaire ( le Texas est un gros tube H24 ça fait des ilots de bouchons). en Thaïlande au lieu de faire 2x3 voies ils ont 3x2 avec les deux voies centrales qui s’ouvre uniquement aux voitures en période de pointe dans un sens différent le matin et le soir... et ça fonctionne remarquablement bien.
Je rajouterais que le Bouchon est une allégorie de ce qui ne fonctionne pas. Face a un problème on peut réfléchir de deux façons soit le cadre est mauvais ( les Elittes ont mal prévu le système et son incompétente ) soit ( les Élites étant infaillible par définition, le Probleme vient des Utilisateurs qui sont mal éduqués... ) la Video présente la solution habituel "il faut changer le peuple (tous des gros ...), et le remplacer par des machines asap". Sauf que si on prend le cas du tuyau supplémentaire ( et pas : un tuyau plus gros ) on tombe sur le viaduc de Millau, les bouchons endémiques ont été réglés par le second tuyau. Quand on met des ingénieurs sur un dossier ils cherchent et trouvent une solution, quand on met des politiques, des communicants et des DRH pétris de certitudes : ça ne marche pas.
Hyper intéressant ses sujet de vidéos, pas mal
Autre suggestion: augmenter le réseau ferroviaire comme il l'était il y a 50 ans; remettre en fonctionnement le réseau de canaux et forcer le transport de marchandises par ses réseaux. Ainsi on se débarrasse des milliers de camions qui polluent, détruisent les routes et causent de nombreux morts. Ah, mais attendez, le lobby du transport routier (merci l'Allemagne) empêche tout progrès. C'est tellement plus facile de vendre les concession autoroutières aux entreprises privées et faire payer le particulier pour l'entretien des routes...
Science4all a fait une très bonne vidéo sur le sujet.
Voilà pourquoi je roule à 180 ! C'est pour fluidifier !
Jusqu'à l'accident que tu n'auras pas pu éviter, qui va créer un embouteillage encore plus gros. Enfin tu t'en rendras probablement pas compte de toute façon. ^_^'
Bonjour, votre utilisation du theorème de Braess est fausse:
Vous vous focalisez uniquement sur la route étudié (où les bouchons perdureront) alors qu'il est dit (et vrai) que les autres routes vont être désengorgé. Bref, grâce à la création de nouvelle voix, le trafic sur cette route restera mais sur la globalité des routes, il baissera, permettant de faire gagner du temps aux usagés (problématique initial).
Sinon, très bon concept, facilement améliorable avec plus de travail (=vidéo plus longue et argumenté) et un format youtube et non journal TV génant pour se rapprocher de bonne émission comme desintox ou data geule
Développer les transports en commun pour remplacer des voitures. Mais aussi le covoiturage sur autoroute. Interdire exemple dans Paris intramuros les voitures sauf pour les résidents.
Elle est cool la journaliste
Le covoiturage et les transports en communs sont les meilleurs moyen actuels d'eviter les
bouchons.
ou des routes plus larges
Des solutions existent pour limiter les embouteillages. Faciliter l'accès aux transports en communs, bien sûr, et les rendre fiables et efficaces; le covoiturage; ou alors limiter le nombre d'automobilistes en incitant au télétravail quand c'est possible.
Il est temps pour le monde de se doter d'une Charte Graphique plus aboutie. Je pense surtout aux animations qui aident à retenir grâce à notre mémoire visuelle sans parler de grand spectacle, juste ce qu'il faut. Je pense aussi aux journaux comme Vox qui sont nés d'Internet et qui l'on très bien compris. La maitrise de ces codent semble important pour "reconquérir" des personnes que la forme rebuterait.
C'est une critique de la vidéo ou au contraire un compliment par rapport aux autres ?
Et on en parle des gens qui font n'importe quoi quand le bouchon est là ? C'est pas compliqué, il y a 5 choses à retenir :
1 : éviter de changer de voie si c'est pas nécessaire. Certes quand celle d'à côté va plus vite c'est tentant, mais ça ralentit toute cette voie derrière.
2 : ne pas laisser une trop grande distance avec la voiture de devant parce que "la flemme d'embrayer et de débrayer à chaque fois que ça démarre/s'arrête". On fait pas son égoïste et on avance pour éviter au bouchon d'être deux fois plus long.
3 : quand il y a une voie d'insertion, on fait un sur deux, à peu près. Pas la peine de forcer, que ce soit celui qui s'insère ou celui qui est déjà là, tout le monde doit passer alors soyons intelligents (et on en profite pas pour changer de voie hein ! Cf le 1).
4 : quand on est à une intersection, on s'engage pas bêtement sans regarder, avant d'avancer on vérifie qu'on a la place de dégager pour laisser la place aux voies perpendiculaires de passer, sinon ça bloque d'autres voies, et c'est peut être ces voies qui bloquent celle où l'on est, donc autant aider à les fluidifier.
5 : Quand il y a 2 voies qui se rétrécissent en une, il faut se séparer sur les deux voies jusqu'au bout et passer 1 sur 2 encore une fois, pas la peine de se mettre en plein milieu pour empêcher les gens de passer sur une des voies, ça ne fait que prolonger le bouchon, et rien ne vous empêche de passer sur la voie ou il n'y a personne.
C'est pas bien compliqué en principe, mais le problème c'est que ça demande de penser aux gens qui sont derrière, et ça tout le monde s'en fou..
Alors certes faire tout ça ne vous fera pas avancer plus vite vous, mais si les gens devant le faisaient si, donc pensez un peu à ce qui est le plus profitable pour tout le monde s'il vous plait.
Laisser une grande distance avec la voiture devant ne change rien (sauf si il y a une intersection entre toi et la voiture devant dans ce cas d'autres voitures prennent ta place et là tu perds du temps)
Dommage que le montage son soit bâclé, la prise de son face caméra est de piètre qualité.. peut-être faut-il utiliser le même micro ou retravailler l'equalisatIon à postériori.
Très intéressant sinon
Pour l'effet accordéon il suffit de seulement 2 voies, de garder ses distances avec la personne de devant, et de TOUJOURS rester sur sa droite sauf pour dépasser. Pour le reste, on a tous des smartphone, il n'y a aucune excuse aujourd'hui pour ne pas utiliser le covoiturage et diminuer le peix du stationnement en ville : la quasi totalité des bagnoles le matin transporte seulement le conducteur; si tout les autres sièges étaient utilisé ça changerait la donne
Petite erreur : Si la demande c'est la Voiture et que l'offre la route alors il y a un embouteillage si demande > offre ( Si il y a 100 voitures pour une routes acceuillant 50 voitures au maximum = bouchons et pas si il y a 50 voitures pour une route qui en aceuille 100 )
Les feux synchronisés en ville, comme à Tokyo, ca aiderait aussi.
Comment éradiquer les embouteillages? Changer tout simplement de moyens de transport, mais ça c'est pas près d'arriver tant qu'on surexploit le pétrole. Quoique vous serez bien obligé d'y mettre un terme quand il n'y en aura plus :)
Pour éradiquer les embouteillages supprimer le camping des flots bleus tout le monde s'arrête sur la route pour prendre des photos et ça créée des bouchons
Houstonne.... Ouais, désolé ma petite dame, mais j'ai retenu que ça de ta vidéo. ^^
la solution: moins de con et de curieux sur la route.
En tant que professionnel de la route je te dis une chose : Ta vidéo devrait être OBLIGATOIRE pour le code 👍. Le gros *** qui n'avance pas, j'anticipe mon freinage pour qu'il soit plus léger et que cela l'occasione rien derrière, mais souvent je me sens seul
Moi, tout ce que j'ai retenu, c'est que Houston se dit "oustonne" en français...
Super ce type de vidéos, j'adore, on dirait Vox un peu ;)
Au Canada notamment a Vancouver il me semble, pour éviter les embouteillages ou du moins les diminuer, sur les routes, des voies sont réservées au véhicule chargé de deux personnes, en soit seul les voitures avec le conducteur et un passager peuvent emprunter cet route (contravention si un conducteur seul ou avec plusieurs passager empreinte cet voie) personnellement je trouve que c'est une bonne idée sachant que les embouteillages surviennent fréquemment lorsque les personnes vont travailler et qu'ils sont généralement seul dans leur voiture cela augmenterai le convoiturages donc moins de bouchons et surtout moins de pollution
Les personnes préconisant les voitures autonomes devraient lire : les mange bitume. Très instructif...
Pour les éradiquer, il faut interdire à Sofiane de chanter.
Le meilleur moyen ça reste de changer de mode de transport. Et c’est juste mentionné très rapidement en fin de vidéos!! Alors que c’est la solution. Bus, tram, train, helloooooo!!
ou acheter une moto
cette vidéo ressemble étrangement à une vidéo de CPG Grey, mais toujours interessant à regarder 👍
C'est top.
Que la santé dû a la pollution, les transports en communs et le covoiturage ne soient evoqués que 10 secondes grand max appauvrit la problématique ... vidéo Captivante mais tres maladroit d'oublier ces points-ci ...
Jonas Pluss cette vidéo doit surtout parler des solutions pour les bouchons
Les transports en communs et le covoiturage n'en sont pas ?
Tu veux parler deux heure des transport en commun ?
?
Le stransports en commun en province c'est de la merde, vraiment.
Boris Vian avait une solution imparable, appliquer la mécanique des fluides. Pour maintenir le débit, il faut imposer une vitesse minimale d'autant plus élevée que la rue est étroite.
ouaaaaaai moi ( enfin mon père ) a une tesla avec auto pilote le soucis c est que c est bien pour l autoroute mais elle sait pas faire les ronds points ni les petites routes de campagnes ou autre ou il n y a pas beaucoup de passage , elle nous demande régulièrement de mettre nos mains sur le volant sinon elle est pas contente donc a mon avis dans 6-7 ans ça sera totalement au point
Harolda Castiaux rien a foutre
Et puis sinon , améliorer les transports collectif c'est pas une sollution ? Les pistes cyclables ? Le covoiturage ?
Accrochage, accidents, et la le cout des dégâts inferieurs au temps et carburants qu'on perd tous.
Accidents sur la voie inverse, tout le monde ralentit pour regarder.
Faut degager les voitures accidentés au plus vite et/ou mettre des bâches autour de l'accident pour éviter les spectateurs.
Mettre des agents de circulations sur les rond points et carrefour souvent embouteillés
Je sais que la vidéo est sortie il y a longtemps mais je pense qu'il aurait été judiceux de préciser que cette vidéo parle de comment éradiquer les bouchons sur les autoroutes et non en villes.
Pour les embouteillages en villes, le meuilleur moyen reste d'améliorer l'infrastructure des transports public (train, tram, métro, bus), des cyclistes et des piétons. Ces moyens de déplacement sont beaucoup plus efficace pour déplacer des gens et poluent moins.
Aux USA, il y a des voies reservees au covoiturage. Ca a ete moyen pendant longtemps, mais maintenant qu'on a des services comme blablacar pour s'organiser sur les longs trajets, et la possibilite de faire des applis pour les plus petits, ca devrait etre bien plus efficace. Par contre, il faut bien laisser les gens prendre ces voies a partir de deux passagers, pas 4 comme souvent la bas: ca permet de commencer de suite a utiliser le service des qu'on a trouve un collegue, sachant qu'ensuite on en cherche un autre au cas ou le premier soit absent. Avec en moyenne 1,2 personne par voiture, il y a largement de quoi faire!
On peut aussi se rappeler qu'il est bien moins cher de construire un pont adapte aux velos voire scooters qu'un pont capable de supporter des automobiles. Il y a certainement possibilite de creer des cheins plus courts pour ceux ci (a Limoges, il y a un magnifique viaduc de chemin de fer qui traverse toute la vallee de la Vienne par en haut, je suis sur qu'on pourrait y fixer une passerelle sur le cote).
Ou encore, penser a utiliser le temps passe dans le bus utilement, j'y ai appris l'espagnol avec Duolingo (les concurrents comme babbel ou mosalingua marchent aussi, pas de pub speciale). C'etait peut etre un peu plus long, mais j'ai utilise le temps de maniere constructive.
Comment s'appelle la journaliste, elle est magnifique.
Je n'ai pas trouvé l'argument de la limitation à 110 tres convaincant si tous les automobilistes roulent à 130 également de manière constante le résultat est le meme voir plus probant ..
Limité à 110 réduit peut être la pollution je ne vois pas en quoi ça réduirait les bouchons
C'est pour la sécurité et l'environnement, si jamais y a un obstacle imprévue sur la route tu met moins de temps à freiner à 110 qu'à 130
En circulation DENSE il suffit que quelqu'un ralentisse un peu pour créer un embouteillage derrière lui. Et cette propriété est de plus en plus vraie avec la vitesse. Je recommande la vidéo de e-penser sur les files d'attente
la vraie solution pour réduire les embouteillages est d'augmenter les place de parking. Pcq'une voiture qui cherche une place est une voiture qui roule. Pcq 1000 voiture qui cherche une place en ville empêche 1000 voiture sur les axes périphérique d'entrée en ville....
L offre ici n est pas uniquement les voitures, c est l ensemble des moyens de transport et de l'organisation des centres de travail
Facile, enlever les voitures
Vous commencez par dire que c'est un problème de ratio offre demande, et après vous dites que lorsque qu'on augmente l'offre, la demande augmente aussi... Il faut réfléchir plus loin : cela veut dire qu'une partie de la demande se reportait sur d'autres mode de transport auparavant. Il faut penser à l'offre globale, et à la demande globale. Si on met vraiment plus de voie sur les routes et qu'on dépasse vraiment la demande, ça marche...
sofiane crée les bouchons
machallah
Ca n'arrivera jamais quand tu sais que certains accélère alors qu'il y'a des bouchons a 50 mètres de lui 😂
Ou, peut-être, disons.... prendre plutôt les transports en commun ?
Faudrait aussi parler des goulets d’étranglement, quand deux voies se fusionnent en une seule : résultat, quand il y a du trafic, tous les crétins vont s'agglutiner le plus près possible du goulet, espérant gruger quelques places et donc gagner quelques malheureuses secondes...
Alors que si chacun se met dans la bonne voie le plus en amont possible, sa fluidifie le passage et c'est comme ça qu'on gagnera du temps.
Pour les ralentissements en accordéon, c'est le contraire, plus vous vous éloignez de la première voiture à ralentir, moins les ralentissements sont forts. A moins que les voitures ne gardent pas les distances de sécurité.
Enfin, question vitesse, inutile de descendre de 130 à 110, puisque vous dites que ce qui compte est d'avoir des vitesses homogènes.
Les goulots d'étranglement que sont les passages à une vitesse moindre, la réduction d'une voie, les voies d'insertion, les côtes... jouent un rôle important. Les usagers de l'A86 peuvent témoigner, je pense.
Plus de voitures et BIM!
Ça coince parce qu'il y trop de voitures, trop d'habitants qui veulent une voiture, trop d'habitants qui trouvent eux mêmes que l'on est trop serrés dans le métro. Le problème? La conscience écologique devrait être couplée du fait que lorsque l'on est trop ce n'est plus vivable. Le but n'est pas de donner à nos enfants une planète où il leur faudra plus de routes, plus de metro, plus de terrain, mais de partager ce que l'on a déjà et s'en contenter, on doit la partager avec la nature sauvage, même s'il est trop tard. Cette vie, c'est n'imp.
Pour résumer :
1/ Respecter es distances de sécurité : Les guignols qui collent au cul des autres voitures génèrent accidents et embouteillage
2/ Avoir une vitesse relativement constante : Accélérer comme un âne pour aller se coller au cul de la voiture devant, nous renvoie au 1/
3/ Etre courtois : rester le plus possible dans sa file en cas de ralentissement, ne pas gêner ceux qui doivent en changer, ne pas chercher à doubler tout le monde pour aller s'insérer au dernier moment en forçant les autres à ralentir.
Bref, courtoisie et bon sens... Bon courage pour faire adopter ça à une majorité d'automobilistes...
Une solution technique ? Installer, de série, des radars à l'arrière de chaque véhicule, qui s'enclenchent à partir d'une certaine vitesse, et qui envoient un joli PV aux propriétaires des voitures qui sont trop proches (distance proportionnelle à la vitesse)... Plus utile et sécurisant que des contrôles de vitesse excessifs, et à mon avis faisable sans problème avec les technologies connectées. Et cerise sur le gâteau : une belle occasion pour l'état de se faire du pognon :)
Et rouler vite à vitesse constante ça marche aussi au final ,donc on peut oublier la vitesse Du coup mdr
Plus la vitesse est élevée plus le risque de devoir freiner comme un porc augmente. Donc il faut un vitesse stable et faible.
@@Pierre-Model3-TDi sauf si ce sont des voitures autonomes. On peut très bien imaginer toute une flotte de véhicules autonomes roulant à 150km/h, il n'y aura pas d'accident. Sauf si une voiture non autonome vient s'y mêler..
@@perezronan2686 On en reparle en 2060
@@Pierre-Model3-TDi 2040..
@@perezronan2686 Un embouteillage de voiture autonome reste un embouteillage. Je suis pro-Tesla mais les voitures autonomes ne vont pas résoudre tout les problèmes. Il faut - de voiture + de taux d'occupation des voitures et des transports en commun fiable, rapide et accessible pour résoudre les problèmes de congestion et de pollution.
Les voies supplémentaires sont une bonne idées !
Ce qui est totalement stupide par contre c'est de les ouvrir en même temps que les voies dites normal .
Les voies supplémentaires doivent justement servir au secours ou au dégorgement lors de bouchon .
Bref , Un grand débat pour pas grand chose
Comme bien souvent le désintéressement est bien plus responsable que la qualité des idées fournies .
Tout le monde peut trouver une bonne idée, le tout est encore de la chercher réellement ...
Aucun mots sur les deux roues, la solution la plus efficace pour le moment
La plus sécuritaire aussi 🤣
La plus bruyante aussi
aller hop abonné
28 heures par an, ce n'est pas cher payé par rapport aux temps d'attente et de trajet en transport en communs. Evidemment, il s'agit d'une moyenne.
Le soulèvement des machines ?
LE TRANSPORT EN COMMUN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est où ça "Oustone" ?
Bonne vidéo, mais c'est dommage que tout tourne autour de la voiture. En effet, une façon d'éradiquer les embouteillages, c'est d'améliorer et de réduire le coût des transports en commun. En plus cette solution amène un facteur écologique et environnemental non négligeable.
Moins de pollution, moins de bruits, gain de place (la voiture prend énormément de place en ville entre les routes a plusieurs voie, les parkings...). Bref dans un monde ou on aurait pas ou très peu besoin de la voiture en ville, on ne parlerai même plus d'embouteillage
Dans l’Oise, certaines grandes-villes ont leurs transports en communs gratuits (je pense notamment à Compiègne et Noyon).... c'pas pour ça qu'il n'y a pas d'embouteillages...
Gluth Vongluth ah oui, c'est sûr, mais c'est parce qu'il y a plusieurs levier, et si tu appuye sur juste un (la gratuité par exemple) l'effet sera minime. Il faut aussi que le réseau soit efficace avec une bonne couverture, une certaine rapidité parce que si tu passe 2h en transport versus 1h en voiture ça marche pas, sensibiliser les automobiliste pour qu'ils laissent de plus en plus la voiture pour les petits trajets etc... Je sais pas s'il y aura une solution si c'est possible ou pas. Le seul truc que je trouve dommage c'est que dans une vidéo qui s'appelle comment éradiquer les embouteillage on parle juste de la voiture automatique. A mon avis si tous les habitants d'une ville ont une voiture automatique on aura toujours des embouteillages car trop de personnes. C'est une partie d'une solution mais certainement pas La solution
prenez un vélo/transport en commun et laissez les voitures à ceux qui en ont réellement besoin(ceux dans l'incapacité de prendre les 2 cités précedemment)
Ah bah non ! On préfère rester dans sa petite voiture bien tranquille plutôt que de servir la cause commune !
pas simple de discerner le sarcasme sur internet vs savez^^
effectivement haha, vel koz op d'ailleurs
46% de winrate, heureusement ils viennent de le up
personnellement je trouve que c'est un très bon personnage et il est très intéressant, heureusement qu'ils ne le laissent pas tomber !
Ça explique pourquoi les nouveaux tramways sont aussi pleins que les anciens pc à Paris.
La seule solution c'est d'offrir au populations des autres moyens de transports publics plus efficaces et moins chers que de prendre la voiture sur la route.
Le premier qui dit qu'on doit retirer le permis de conduire au femmes ne devrait pas le dire trop fort même si ca reste la solution idéale
Faut interdire le permis de conduire tout court.
Gluth Vongluth au femmes????
Gluth Vongluth ou surtout les femmes car en se maquillant en conduisant c'est plus dangereux que de texter au volant
lordrampage Je pense qu'il faudrait interdire aux personnes très âgées et les voitures sans permis ils sont toujours premier de la file.
c'est pas faux
aujourd'hui il y a un problème d'éthique pour les voitures intelligentes. Comment doit réagir une voiture face à un piéton qui travers sans regarder au mauvais moment ? A partir de combien de piétons la voiture doit se mettre dans le fossé ? Beaucoup de questions à soulever avant d'en arriver là !
Par contre à la fin c'est à la voiture rouge de passer avant la bleue...les priorités à droite c'est pas encore ça chez Tesla^^
C'est les intersections qui font les embouteillages, faut éviter que les voitures se croise dans les grandes villes => tunnels + ponts
Le confinement
Ne plus prendre la voiture ?
Comme ça, au pif.. Sachant que les transports sont le secteur qui pollue le plus, peut-être prendre moins la voiture serait une solution à deux problèmes.
J’aime
Il me semble qu'une étude récente montre qu'à partir de 6% de véhicules autonomes, les effets positifs se font sentir. Un seul malotru ne suffira donc pas à perturber l'intelligence mécanique des voitures autonomes.
Euh, y'a un moment ou peut-être, hypothétiquement il aurait fallu parlé de changer de mode de transport ?
“Wouston. On a un problème” 😅😅
Jean Yanne a fait des scènes de films sur le sujet.
Nous payons déjà les routes avec nos impôts
et si avec des jonques
Payer pour rentrer dans les villes ?
Encore une super manière qu'à trouver l'état pour nous piquer du fric
Non, la vraie solution est de les bannir des villes, Ecologiquement et économiquement
C'est à cause des radars est des petites limitation de vitesse. en France on passe plus de temp a regardé son compteurs de vitesse que la route.