Le servage au Moyen-Age

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 พ.ย. 2017
  • Pour me soutenir, cliquez sur un des liens suivants
    ✅ SOUTENEZ MON TRAVAIL : www.tipeee.com/gallia
    ✅ EN ACHETANT UN LIVRE de ma maison d'édition / editions-voxgallia.fr/catalogue/
    Mon site Internet : editions-voxgallia.fr/
    - Suivez-moi sur / galliahistoiredefrance
    Sources :
    - Claire Colombi : La légende noire du Moyen-Age Edition Kontre Kulture
    - Pour en finir avec le Moyen-Age - Régine Pernoud
    - Saint Louis : son gouvernement et sa politique Edition Saint Remi
    - Les populations rurales en France, de la fin des croisades à l'avènement des Valois - Félix Robiou - Edition V.Palmé
    - Serfs et vilains au moyen âge - Henri Doniol - Edition A. Picard et fils
    Le servage au temps médiéval a nourri bien des fantasmes. Alors que sous l’Antiquité un esclave avait autant de valeur qu’une poignée de porte, la condition du serf au Moyen Age ne fut nullement comparable à la condition d’esclave. Avez-vous déjà vu un esclave se marier ? Avoir une vie de famille ? Décider de ce qu’il fera de sa journée ou encore être impliqué dans la vie de sa commune ?
    Le serf, qu’il faut distinguer du vilain qui était un homme libre des villages, était un homme qui travaillait la terre appartenant à un seigneur, il avait des devoirs envers ce seigneur au même titre que le seigneur en avait envers lui. Le vilain constituait l’immense majorité du peuple, alors que le serf disparaissait au fil des siècles pour ne devenir qu’une poignée et ce dès le XIIIème siècle.
    Comment devenait-on serf ? La plupart du temps, on le devenait dès sa naissance, le serf était attaché à titre héréditaire à la seigneurie.
    Philippe de Beaumanoir, juriste du XIIIème siècle, lista d’autres circonstances qui pouvait vous amener à devenir serf
    Quand vous n’aviez pas répondu à l’appel militaire du seigneur
    Quand vous vous donniez vous-même par dévotion à un saint ou à une sainte dans une abbaye ou une église
    Quand votre indigence était telle que vous vous proposiez à un seigneur
    On peut ajouter, cas marginal, les prisonniers de guerres qui n’étaient pas rendus à leur patrie
    Le serf n’était pas propriétaire de ses champs comme le vilain mais exerçait une libre exploitation de celle-ci. Le fait qu’il était attaché à une terre n’était pas vécu comme une tyrannie mais comme une protection car cela lui permettait de ne pas être exproprié arbitrairement. Si la terre était vendue, le serf restait Le seigneur ne pouvait également pas lui ôter la succession à ses enfants.
    Il jouissait également d’une bonne partie des droits civils. Dans certaines localités, il exerçait des fonctions de maires ou de jurés. La condition servile n’excluait donc pas la condition de citoyen.
    Le serf exerçait également ses droits d’époux et de père, il était libre de ses mouvements et de ses actions à quelques exceptions près : il ne devait pas abandonner sa terre à moins de s'acquitter d’une somme d’argent à son seigneur et ainsi il pouvait résider ailleurs. Il ne pouvait épouser une femme d’une autre seigneurie sans l’autorisation de son seigneur à moins de s'acquitter d’une somme d’argent mais l’Eglise voyait dans cette pratique des restes de l’antique servitude alors avec le temps ce droit dit de formariage allait être remplacé par une simple cérémonie symbolique. Et enfin, il devait s’acquitter de redevances comme la corvée ou la taille.
    A l’apparition de la féodalité, certains serfs devenaient même propriétaire d’une maison, d’un arpent de vigne. Pour certains, les conditions étaient tellement intéressantes que lorsque des rois voulurent abolir le servage certains serfs contestaient et formèrent même des requêtes contre ces décisions. Les déclarations d’affranchissement de Louis X le hutin par exemple ne furent suivis d’aucun effet, les serfs refusaient obstinément. Etrange pour des esclaves, non ?

ความคิดเห็น • 46

  • @gallia-voxgallia
    @gallia-voxgallia  4 ปีที่แล้ว +2

    Pour m'aider à produire toujours plus de vidéos d'histoire et à rééditer d'autres livres , c'est par ici 👉 editions-voxgallia.fr/catalogue/
    Ou par là 👉 www.tipeee.com/gallia ✅ Merci encore à tous ceux qui soutiennent mon travail !

    • @jeanmartox3570
      @jeanmartox3570 3 ปีที่แล้ว

      c'est ce que l'o appelle remettre l'église au centre du village!!

  • @Rednospunk
    @Rednospunk 6 ปีที่แล้ว +11

    Merci beaucoup pour votre travail.

    • @M687ify
      @M687ify 6 ปีที่แล้ว +2

      Très belle vidéo, merci pour cet édifiant partage qui remet les pendules à l'heure.

  • @protana788
    @protana788 6 ปีที่แล้ว +25

    On sait aujourd’hui que le moyen age était beaucoup plus civilisé que la renaissance par exemple.

    • @emmanuelparrot8589
      @emmanuelparrot8589 4 ปีที่แล้ว +5

      Que de nombreux historiens appellent la rechute d ailleurs.

    • @adrienlaurent6203
      @adrienlaurent6203 ปีที่แล้ว

      @@emmanuelparrot8589 ah ? lesquels par exemple ?

  • @AlainBoudard
    @AlainBoudard 6 ปีที่แล้ว +8

    Merci pour cette courte présentation, ça fait penser aux vidéos de SACRtv :)

  • @johncartouche5865
    @johncartouche5865 6 ปีที่แล้ว +5

    Magnifique comme a chaque fois. :)

  • @Paul82
    @Paul82 6 ปีที่แล้ว +15

    Attention: on dit cerf (sans prononcer le f) pour évoquer l'animal, et le serf (en prononçant le f) pour parler de ces paysans lié à une terre. Ceci dit bonne video.

    • @emort6945
      @emort6945 4 ปีที่แล้ว +3

      serf \sɛʁf\ ou \sɛʁ\ masculin
      On peut faire usage des deux prononciations.

    • @jeanmartox3570
      @jeanmartox3570 3 ปีที่แล้ว

      @@emort6945 merci!

  • @Eric-bf7iy
    @Eric-bf7iy 10 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @personne85
    @personne85 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo. Je me suis abonné. Par contre c’est quoi la musique de fond?

  • @varvenfel2448
    @varvenfel2448 6 ปีที่แล้ว +3

    Salut,
    Grâce à la série de bouquins " La pierre prophétique, Kevin Crossley-Holland Titre original : The Seeing Stone Edition : Hachette (Jeunesse) ...", que j'avais achetés à mes enfants quand ils avaient une dizaine d'années, je pense avoir ( peut-être) découvert avec eux... pourquoi l'Education Nationale pouvait affirmer sans rougir qu'au temps de la féodalité " le seigneur avait tous les droits" (sic: voir manuels du CNED primaire et collège !!!)...
    En fait, voilà comment cela se passait en Angleterre:
    -à intervalle régulier le seigneur faisait le tour de ses fiefs pour rendre justice au nom du roi . Quand il arrivait chez son vassal, on convoquait toute la population du domaine, mâle et femelle de plus de... 13 ans , quelle que soit sa condition = noble, libre ou serve... et on tenait les assises: les criminels et les délinquants comparaissaient devant l'assemblée assise sur des bancs de part et d'autre du seigneur sur son "trône", une personne assurait l'accusation, et n'importe qui pouvait se porter volontaire pour la défense de tel ou tel...
    On examinait les faits, les témoignages, les preuves... chaque membre de la communauté convoqué pouvait interroger, faire des remarques... et puis le seigneur posait la question aux "jurés" de la cours d'assise : " coupable ou non coupable ?" .. et c'est la population qui tranchait ( à la majorité, chaque membre = 1 vote) ..Il y avait la possibilité d'invoquer des circonstances aggravantes ou atténuantes...Si l'accusé était jugé coupable, en fonction des fameuses circonstances, le seigneur donnait la sentence.... SELON le droit coutûmier.
    Autrement dit le seigneur cumulait:
    - le pouvoir exécutif: ce sont ses hommes ( ceux de son vassal) qui avaient arrêté le malfaiteur et ce sont eux qui appliquaient la sentence..
    - le pouvoir judiciaire: c'est lui qui rendait la sentence... en partageant cependant ce pouvoir avec toute la communauté qui décidait de la culpabilité...
    Mais il n'avait pas le pouvoir législatif puisqu'il appliquait le droit coutumier, au besoin en recourant à la mémoire des plus anciens, au moins en Angleterre... ailleurs, par exemple dans le Sud de la France cela aurait été le droit romain...
    Ce long préambule pour te demander si tu ne pourrais pas vérifier si en France , le droit féodal n'était pas similaire à celui de l'Angleterre... de Richard coeur de lion, et si justement on ne nous a pas bourré le mou depuis Michelet pour noircir le Moyen Age féodal, qui a quand même duré au moins 500 ans.... avec cette affirmation réductrice "le seigneur avait tous les droits"... que tout le monde aujourd'hui comprend comme décisions arbitraires, laissées à sa fantaisie.
    Voilà j'ai été un peu longue, merci si tu es allé jusqu'au bout, et merci mille fois, si tu arrives à clarifier les choses.
    PS ces bouquins historico-fantastiques sont passionnants, même pour des adultes... très bien écrits, très bien documentés....

  • @paulocorreiadossantos6870
    @paulocorreiadossantos6870 5 ปีที่แล้ว +3

    salut les 5ème 3

  • @ludb.8853
    @ludb.8853 6 ปีที่แล้ว +2

    Dommage pour le raccourci "à l'Antiquité, l'esclave avait autant d'importance qu'une poignée de porte" - précisons : il était privé de vote, donc non considéré comme citoyen (qui était une valeur d'importance capitale).
    Vidéo intéressante et instructive pour le reste, bonne continuation.

  • @ismaelbenchikha4516
    @ismaelbenchikha4516 2 ปีที่แล้ว +1

    C est un salariat pas moins en fait

  • @andrelanglois7630
    @andrelanglois7630 3 ปีที่แล้ว

    Le servage en Russie a été aboli en 1863

  • @williamf.9261
    @williamf.9261 6 ปีที่แล้ว

    B1

  • @dominiqueaupiaisdocteurenh8924
    @dominiqueaupiaisdocteurenh8924 6 ปีที่แล้ว +6

    discours sans quasiment aucune source... Et c'est là que le bât blesse. La situation de serf était très proche de celle d'esclave, mis à part que l'esclave pouvait être acheté et vendu individuellement par son propriétaire, et ne choisissait pas le devenir de ses enfants. Par contre, il pouvait se marier avec le consentement du propriétaire comme le serf, avait donc une vie de famille (voir l'excellente thèse de Gilles Gérard), et être impliqué dans la vie de sa communauté. C'est un esclave, Edmond Albius, qui découvrit le moyen de fécondation artificielle de la vanille à Bourbon et le vulgarisa dans l'île. Les colons se le "prêtaient", lui donnaient un moyen de transport et le nourrissaient pour qu'il apprennent la technique aux autres travailleurs... Bravo à Greg Tabibian qui démontre trois contre-vérités en trente secondes. Dominique Aupiais, docteur en histoire de l'université de La Réunion (64 ans).

    • @jean-baptistetournellec3493
      @jean-baptistetournellec3493 5 ปีที่แล้ว

      Continuez de lire la discussion entre Greg Tabibian et l'auteur de la vidéo ensuite il y a les sources en description.

  • @atl5980
    @atl5980 6 ปีที่แล้ว

    Musique trop forte et pas du tout indispensable. Sinon, contenu intéressant.

  • @JsuispascontentTV
    @JsuispascontentTV 6 ปีที่แล้ว +8

    Avez vous déja vu un esclave se marrier ? Oui
    Avez vous déja vu un esclave avoir une vie de famille ? Oui
    Etre impliqué dans la vie de la communauté ? Oui
    Je sais que la vidéo par d'une bonne intention, mais balancer trois contre vérités historique avant la fin des trente premiere seconde décridibilise grandement le travail qui en suit ... :(

    • @JsuispascontentTV
      @JsuispascontentTV 6 ปีที่แล้ว +5

      Je m'en suis douté en effet puisque les images utilisées renvoyaient a la Rome antique si je me souviens bien.
      Apres attention, ce que tu dis est totalement juste, dans tous les cas, le statut de serfs était préférable, de loin, au statuts d'esclave que ce soit le modele grec, romain, juif ou islamique.

    • @JsuispascontentTV
      @JsuispascontentTV 6 ปีที่แล้ว +3

      t'as oublié ogre mangeur d'enfants aussi

    • @johncartouche5865
      @johncartouche5865 6 ปีที่แล้ว +6

      Dommage... La masse ne lira pas les commentaires en-dessous de Greg. Et les bobos hystériques qui le suivent ne verront que les mots "contre-vérité" "décridibilise" . Merci Greg...

    • @JsuispascontentTV
      @JsuispascontentTV 6 ปีที่แล้ว +2

      non non je parlais bien des esclaves de l'antiquité. Je pensai juste plutot aux esclaves "religieux" comme dans le judaisme ou l'islam ou ils peuvent se marier.

    • @AlainBoudard
      @AlainBoudard 6 ปีที่แล้ว +3

      Maintenant que le doute est levé, vous pouvez tous les deux :
      - augmenter la description de la vidéo pour l'un
      - modifier son commentaire pour l'autre, il est bourré de fautes .... :D