J'adore, on sent le travail de recherche, la passion du Moyen Âge, le souci du détail... ça me donne envie d'aller à une fête médiévale (mais c'est pas trop la période pour...).
Emission tres complete, un livre d histoire pas seulement, avec analyse juste des situations de l epoque, sans parti pris. Cela devrait etre diffuser aux collegiens comme cours d histoires, car plus riche que les livres en contenu!
Bonjour Alain, je suis tombé par hasard sur votre chaîne, étant un passionné de l'époque médiévale, je trouve votre chaîne super intéressante ! Continuez ! :)
Bonjour Alain, Nous nous sommes rencontrés à la fêtes normande de Évreux le week-end dernier. Je vous est trouvé très intéressant et cultivé et j'ai eu envie de suivre votre chaîne et je tenais à vous dire que je ne suis pas du tout déçu :) Je suis passionné d'histoire et en particulier le moyen âge. Et japprend énormément avec vos vidéos. Donc un grand merci à vous et bravo pour tout votre travail et vos connaissances 👏👏👏👍👍
Grand merci pour ce travail synthétique dans le labyrinthe syncrétique du moyen Âge. À quand une capsule sur le terme Moyen Âge et cette volonté de l identifier à un monde hivernal en opposition à la la Renaissance monde de la germination annonçant le Printemps des Lumières?
Merci pour cette narration l'époque Monarchiste est tellement plus interressante et même humaine pour le coup avec l'évolution. A bas la république Vive le Roi !
Superbes vidéos, bravo! Lisant beaucoup d'ouvrages universitaires sur le Moyen-age, je peux confirmer que toutes tes vidéos sont très bien informées et reflètent l'état du savoir historique actuel sur le Moyen-Age. Je t'encourages à continuer et propose un futur thème sur lequel je serais intéressé de t'entendre : la "police", le maintien de l'ordre, au Moyen-Age! Par ailleurs, sur la question du servage, il serait intéressant de compléter cette vidéo par une expliquant aux gens la différence entre alleutiers et tenanciers et comment ça s'articule avec la différence libre/serf. Et puis le caractère coutumiers des redevances seigneuriales aussi, attachées par exemple à une tenure de manière héréditaire, sans que le seigneur puisse les modifier sans l'accord des paysans (je tire ça de Georges Duby que je viens de lire... Le maçonnais... Faudra voir ailleurs peut-être...).
Au passage, pourquoi ne proposerais-tu pas une petite bilbio à la fin de tes vidéos ou en dessous en commentaires? Ce serait très utile je pense pour celles et ceux qui voudraient creuser... Sur cette question du servage, je suis justement en train de faire des recherches dessus. Aurais-tu quelques ouvrages récent de synthèse sur la question à me conseiller, ou bien des études de cas par régions? Merci
Bonjour, La bibliographie et les sources sont désormais présents dans les commentaires de chaque vidéo. C'est d'ailleurs le cas dans cette vidéo, non ? Actuellement, désolé, je n'ai rien de plus.
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 Autant pour moi ! Je n'avais pas vu! Super, c'est parfait. Ah oui, Dominque Barthelemy à l'air bien non? Une synthèse plus moderne que Bloch/leGoff/fossier/Duby j'imagine...
Bonjour Alain !!!!je viens juste de découvrir votre chaîne !!!!je vais vous écouter à tête reposée !!!!a quand le thème des templiers ????👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾bravo pour votre travail !!!!
Bon exposé. Bravo pour votre effort de présentation des complexités du moyen-âge. (Vous pourriez parler du colonat rural de l'empire romain tardif. A partir du milieu du IIIe siècle, les guerres victorieuses commencent à se faire rares pour Rome, et comme ce sont elles qui alimentent le marché domestique de l'esclavage, une réelle pénurie de main d'oeuvre se fait jour. Le système du colonat apparait donc dans les campagnes. Il y aurait aussi le cas des lites, au statut inférieur à celui du colon.)
Bjr Alain, bien des remerciements de vos vidéos trés importantes aujourd'hui, il faut que vérité effondre les mensonges pour que notre passé soit notre force de demain. Car ce n'est qu'en sachant d'ou nous venons que l'ont peut prétendre a savoir et choisir librement ou nous voulons aller ! La France l'héritage de mémoire le plus grand et riche au monde. d'ailleurs pour moi le terme de moyen-âge n'existe pas, ce mot fut inventé pour mettre au noir une époque ou la lumière était. Je pense que le terme de dynastie royales seraient plus vrai, plus éclaircis et plus juste. Il a fallut du temps pour que les rois puissent avoir autorité dans toute la France moderne, serf sous protection du seigneur époque de droits et de devoirs hier, prolétaire soumis aux lois d'élus aujourd'hui !
Bonsoir Avez vous déjà parler de l equivalent du code pénal et des sentences aux moyen âge en fonction du statut ou origine des gens ? J en ai eu un aperçu dans le livre de Jeanne bourrin ( le grand feu )
Bonjour Alain, si je peux me permettre, j'aimerais en savoir plus sur les corporations des Métiers. Quand est-ce qu'ils ont commencés? Qu'elles sont les évolutions en ce qui les concerne ? etc
Bonjour ce que voudrais bien savoir ce qu'il c est passé avec les collons romain après la chute de l empire ce sont mélangées au barbares sont ils devenus des cerfs cet une question qui me turlupine
Bonjour, Et bien c'est une excellente question, merci ! J'imagine qu'il a du y avoir un peu tous les cas de figure, selon le type de colons, leur position sociale et leur richesse. Certains colons étaient d'anciens prisonniers ou vaincus. Ils ont été "déportés" en quelque sorte pour valoriser un territoire. Ils partaient de rien ou presque. D'autres, les "fédérés" étaient au contraire quasiment des égaux des romains avec un statut évidemment très différent des premiers. N'oublions pas que le statut de serf est un statut féodal. C'est à dire qu'il arrive réellement plusieurs siècles après les invasions barbares. Alors est-ce que les colons sont devenus des serfs ? La question n'a sans doute pas lieu d'être parce qu'il n'y a sans doute pas de lien entre les 2. Les serfs, ce sont les plus démunis, ceux qui ont cherché (ou à qui on a imposé) la protection d'un seigneur. Qu'ils aient été colons ou gaulois "de souche".
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 je vous remercie de votre réponse c est un sujets qui me passionne on parle toujours de la chute l empire romain mes l après la transition acimilation des galo romains au francs
Bonjour, C'est une excellente question, que je me suis souvent posée. En fait, pour le moment (cela changera peut-être), j'évite de faire des vidéos centrées sur un personnage en particulier : c'est un choix délibéré de ma part. La raison est qu'on trouve déjà beaucoup de choses sur les personnages les plus célèbres, et que j'aurais l'impression de plagier livres ou vidéos. C'est pourquoi je préfère pour le moment rester sur des sujets plutôt de société. Mais si la chaîne perdure, ce que je souhaite, bien sûr, rien ne dit que je n'y viendrai pas un jour. En tous cas, merci beaucoup pour votre confiance.
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 J'aime beaucoup cette chaîne qui propose des choses singulières. Il y a de l'authenticité et on sent que vous aimez parler de cette époque.
Bonjour et merci du compliment. Oui mais bon... Je suis désolé, mais sur la période gauloise, ça va être compliqué : je n'y connais malheureusement pas grand chose 😅😉
Ont sent la complexité du sujet et de plus cela rentre en contradiction de notre savoir acquit , a l'école dans les livres et dans le cinéma , pas facile de recevoir une nouvelle vérité....Il me reste plus qu"a trouver un livre pour me clarifié de l'ensemble du sujet . Merci et bonne continuation .
Bonjour, Je ne suis pas historien moi-même et je ne m'avancerais pas à étudier les sources directement sans avcoir été formé avant. Mes sources sont donc les écrits de divers historiens, que je confronte et dont j'exprime les conclusions.
par "bons" j ' entends ; pas des anti-cléricaux acharnés . ces gens-là ont une fâcheuse tendance à inventer l 'histoire qui les arrange en dépit de la réalité historique contenue dans les chroniques & les registres officiels d 'époque .
Ola Alain.. merci ... j'aimerais trouver un lieu a l'ancienne pour pratiquer les métiers d'antan...meme si visiteur .. un retouraux sources .. si tu as des infos...
Bonjour. Tu peux aller au château de Guedelon en Bourgogne où ils le fabriquent avec les techniques de l'époque ( tailleurs de pierre , forgerons , tuileurs... ). Sinon tu as une motte castrale avec différents ateliers de la vie quotidienne du Moyen-âge à Verrieres en Anjou. Cordialement.
@Le Marquis Papa Samedi Salut le Marquis. Je ne sais pas exactement au sujet de l'émission "c'est pas sorcier" mais probablement car il a débuté il y a plusieurs années. Fin du chantier prévu pour 2027 il me semble. Il est situé en Bourgogne , Treigny dans l'Yonne précisément.
Tres bonne vidéos encore une fois (en vrais je la lance en vitesse 1.5 ^^ deso) Je me demander comment été protéger les village au 13eme ? Y avais t'il forcement un seigneur sur place avec un château (ou une motte castrale) des gardes ? sa existé des village sans fortification et sans châteaux ? Et il y avais des chef de village ?
Alors, dans l'ordre 😊 Les villages eux-mêmes étaient rarement protégés. Oui, il y avait toujours un seigneur quelque part mais non, il n'était pas forcément à côté et il y avait bien dur des villages loin des châteaux et des fardes. Donc oui, les villages sans fortifications existaient. Concernant le chef de village, ça dépend de ce qu'on entend par là et de la taille du village. Mais globalement oui, ça devait plus ou moins exister. Voilà 😉
À l'école, on a apprend que c'est la révolution française qui a donné la propriété à tous mais qu'elle est vraiment l'ampleur de la rupture par rapport à la situation précédente ?
Bonjour, N'oublions pas que les écrits datant de la Révolution valorisent forcément les actes des révolutionnaires. Alors forcément, ils ont cherché à défendre leur point de vue et leur action, en expliquant de toutes les manières possibles que le système monarchique était une tyrannie, qu'avant eux, le peuple était exploité, etc... Dans un travail historique, il faut apprendre à relativiser et à garder son bon sens. Il y a eu des confiscations et redistributions à la Révolution, mais cela ne signifie pas que la propriété n'existait pas avant cela ni que le peuple vivait systématiquement dans la misère et l'oppression. Surtout au Moyen Âge, qui est la période que je présente ici et la seule dont je m'autorise à parler.
A l’école de la république on apprend ce que la république veut que l'on apprenne. C'est pendant la révolution industrielle, juste quelques temps apres 1789, que les gros industriels ont poussés les hommes libres des campagnes d'europe à devenir de joyeux serfs citadin pour travailler dans leurs usines et vivre dans les taudis. Il y a tant de chose qui nous ont été cachés volontairement.
Si tu me permets Alain, j'aurais une question. Des avant les Mérovingiens, les débuts Mérovingiens jusqu'au Bourbon. Les conditions des gens du peuple changeait ou s'améliorait progressivement le temps que l'autorité du roi s'agrandissant ? Car le roi était la justice du peuple, le père protecteur contre un seigneur qui abusait de ces gens non ? Que pensez-vous des historiens Mr Reynald Secher et Mme Marion Sigaut ? Mlle Claire Colombie qui prend son temps a remettre les pendules a l'heure sur les mensonges médiévaux.
Ayant lu Jacquou le croquant, étant moi même petit fils de métayer, je me demande si vous n'enjolivez pas un peu les choses. Même si un serf n'était pas un esclave il y avait une classe inférieure comme vous dites.
Bonjour, Bien sûr, vous avez raison, il ne s'agit pas de faire du Moyen Âge une période rose où tout était facile. Loin de là. Mais le servage n'a rien à voir juridiquement avec l'esclavage, et certains pouvaient être riches et néanmoins serfs. Je ne dis pas que c'était la majorité, évidemment.
Bjr, Suger était bien un serf, bien que cela ne soit pas si sur , si c'est le cas, ont a un exemple aussi de possibilité d'ascension dans l'échelle sociale médiéval de par la voie religieuse
Je vient d arriver sur ta chaîne et j aime beaucoup, mais sais tu que tu est habillé comme un arabe du moyenne âge . T’a chemise est un Kamis d ou le nom chemise qui vient du mot Kamis et que tu a sur la tête un tarbouche qui a donner le mot calotte .... je suis prof d histoire et je suis toujours aussi choqué des innombrables ressembles entre Occident et orient
Bonjour, Merci de cette réflexion : pour la chemise, non, je ne savais pas. Alors on va dire que je reviens de croisade ;o)) Pour ce que j'ai sur la tête, en Europe, ça s'appelle une cale et c'est assez courant chez les non nobles. La mienne est en cuir, ce qui n'est pas très historique, je l'admets : elle devrait être en tissus (lin ou autre). A vrai dire, ça me semble assez logique qu'il y ait de très nombreuses ressemblances entre occident et moyen orient, vu les liens très étroits entre les 2 depuis les romains ! Mais c'est vrai que c'est toujours intéressant de le remarquer concrètement.
Médiéval1 - Un voyage au Moyen Âge Sans oublié que la Turquie actuelle et que le Maghreb était peuplé de celtes... avant l empire romain .. merci pour vos vidéo .
Le servage est l appartenance d un homme a un autre une forme pyramidale de la société pour les sources les fonds départementaux sont riches surtout en Poitou Aquitaine bourgogne
La conclusion de votre vidéo prête à méditer. Aujourd'hui, les classes dirigeantes (l'oligarchie européistes) , qui ne sont plus chrétiennes pour un sou (mais plutôt franc-maçonne) , ne se privent pas de maintenir une classe "inférieure" (les Sans-Dents, les Gueux, les Gilets-Jaunes, les "gens qui ne sont rien" ) qu'elles accablent par dessus tout d'un gigantesque mépris (49-3, magouilles électorales, attestation de sortie, flash-ball et autres joyeusetés) et en les ponctionnant tant qu'il faut avec les taxes et impôts (il n'y a pas "d'argent magique" pour la Santé, l'Education, la Justice, notre sécurité(*) mais il y en a toujours pour la guerre en Ukraine, au Mali, en Irak, en Syrie ou à Gaza ou un gargantuesque gueuleton avec la monarchie anglaise !) - (*) pour leur sécurité, pas de problème, les moyens sont mis. La République gouverne mal mais se défend très bien ! En fait, peu de chose a changé.... A se demander s'il n'y avait pas juste un peu plus de morale autrefois.... Par peur de perdre son âme ?
J'apprécie la présence d'une bibliographie en description. J'irai consulter ça. Merci.
J'adore, on sent le travail de recherche, la passion du Moyen Âge, le souci du détail... ça me donne envie d'aller à une fête médiévale (mais c'est pas trop la période pour...).
Je vous y retrouverai avec grand plaisir ... dès qu'on aura le droit d'y aller...
C’est un réel plaisir de vous entendre M. Alain vos leçons sont toujours intéressantes et parlent dans un Français merci beaucoup
Bravo pour ton travail. Toujours instructif. Ta chaîne mérite plus de lisibilité! Continue ainsi!
Toujours aussi agréable qu'instructif, merci !
Emission tres complete, un livre d histoire pas seulement, avec analyse juste des situations de l epoque, sans parti pris. Cela devrait etre diffuser aux collegiens comme cours d histoires, car plus riche que les livres en contenu!
M'Alain' Philippe le Bel, comme toujours un grand merci! Agréable et accessible à tous!
C'est clair, précis et pas chiant à écouter, merci
Votre chaîne est instructive mais elle amène aussi matière à réfléchir et à mettre en parallèle les différentes thèses des historiens. Merci beaucoup.
Highly interesting! It would be interesting to have a discussion with you on this topic! Thanks for the presentation! 😀
Bonjour Alain, je suis tombé par hasard sur votre chaîne, étant un passionné de l'époque médiévale, je trouve votre chaîne super intéressante ! Continuez ! :)
Bonjour Alain,
Nous nous sommes rencontrés à la fêtes normande de Évreux le week-end dernier. Je vous est trouvé très intéressant et cultivé et j'ai eu envie de suivre votre chaîne et je tenais à vous dire que je ne suis pas du tout déçu :)
Je suis passionné d'histoire et en particulier le moyen âge. Et japprend énormément avec vos vidéos. Donc un grand merci à vous et bravo pour tout votre travail et vos connaissances 👏👏👏👍👍
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces compliments. Je suis ravi si je peux vous accompagner dans votre passion.
1000e like :D !!! Excellente vidéo et excellente chaine ! Bravo et merci pour votre travail Alain.
Très intéressant et didactique, merci !
Coucou Alain !! 👋👋 Ça va ? Trop content d'te revoir ! Merci pour cette vidéo ! Again 😁
rien n'a changé.. merci pour la vidéo. un plaisir.
Toujours aussi bien , aussi intéressant !
Votre vidéo donne envie d'en savoir plus
Grand merci pour ce travail synthétique dans le labyrinthe syncrétique du moyen Âge.
À quand une capsule sur le terme Moyen Âge et cette volonté de l identifier à un monde hivernal en opposition à la la Renaissance monde de la germination annonçant le Printemps des Lumières?
Votre travail est génial merci bcp!
Ta chaine est génial
Passionnant ! Merci de votre travail. 🙏❤
Merci pour cette narration l'époque Monarchiste est tellement plus interressante et même humaine pour le coup avec l'évolution. A bas la république Vive le Roi !
Abonné tout frais du jour, j ai vu 5 ou 6 vidéos, et je vais continuer pour au moins plusieurs siècles, on parle de temps long là
Encore une superbe vidéo ! Merci :-)
Superbes vidéos, bravo! Lisant beaucoup d'ouvrages universitaires sur le Moyen-age, je peux confirmer que toutes tes vidéos sont très bien informées et reflètent l'état du savoir historique actuel sur le Moyen-Age. Je t'encourages à continuer et propose un futur thème sur lequel je serais intéressé de t'entendre : la "police", le maintien de l'ordre, au Moyen-Age! Par ailleurs, sur la question du servage, il serait intéressant de compléter cette vidéo par une expliquant aux gens la différence entre alleutiers et tenanciers et comment ça s'articule avec la différence libre/serf. Et puis le caractère coutumiers des redevances seigneuriales aussi, attachées par exemple à une tenure de manière héréditaire, sans que le seigneur puisse les modifier sans l'accord des paysans (je tire ça de Georges Duby que je viens de lire... Le maçonnais... Faudra voir ailleurs peut-être...).
Au passage, pourquoi ne proposerais-tu pas une petite bilbio à la fin de tes vidéos ou en dessous en commentaires? Ce serait très utile je pense pour celles et ceux qui voudraient creuser... Sur cette question du servage, je suis justement en train de faire des recherches dessus. Aurais-tu quelques ouvrages récent de synthèse sur la question à me conseiller, ou bien des études de cas par régions? Merci
Bonjour,
La bibliographie et les sources sont désormais présents dans les commentaires de chaque vidéo.
C'est d'ailleurs le cas dans cette vidéo, non ? Actuellement, désolé, je n'ai rien de plus.
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 Autant pour moi ! Je n'avais pas vu! Super, c'est parfait. Ah oui, Dominque Barthelemy à l'air bien non? Une synthèse plus moderne que Bloch/leGoff/fossier/Duby j'imagine...
excellente vidéo qui déconstruit le mythe du serf misérable ! dommage que tu n’ai pas abordé le système des tenures et de la réserve :)
Bonjour Alain !!!!je viens juste de découvrir votre chaîne !!!!je vais vous écouter à tête reposée !!!!a quand le thème des templiers ????👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾bravo pour votre travail !!!!
Bon exposé. Bravo pour votre effort de présentation des complexités du moyen-âge. (Vous pourriez parler du colonat rural de l'empire romain tardif. A partir du milieu du IIIe siècle, les guerres victorieuses commencent à se faire rares pour Rome, et comme ce sont elles qui alimentent le marché domestique de l'esclavage, une réelle pénurie de main d'oeuvre se fait jour. Le système du colonat apparait donc dans les campagnes. Il y aurait aussi le cas des lites, au statut inférieur à celui du colon.)
J'adore ta chaîne super travail.
Voilà un confiné dans un arbre ! Normal pour un serf :) je vais pouvoir m'instruire enfin, j'attaque tes vidéos
J ai une grande passion pour le moyen age merci
Excellente synthèse. Merci :)
Excellente vidéo, merci beaucoup!
Merci à vous , super vidéo !! 💙❤️🇫🇷
Merci beaucoup
Excellent
Super boulot , rare ! Aborderez vous les "chartes" et "sauvetés "qui fleurirent dès le 11° siècle ?
Bjr Alain, bien des remerciements de vos vidéos trés importantes aujourd'hui, il faut que vérité effondre les mensonges pour que notre passé soit notre force de demain. Car ce n'est qu'en sachant d'ou nous venons que l'ont peut prétendre a savoir et choisir librement ou nous voulons aller ! La France l'héritage de mémoire le plus grand et riche au monde. d'ailleurs pour moi le terme de moyen-âge n'existe pas, ce mot fut inventé pour mettre au noir une époque ou la lumière était. Je pense que le terme de dynastie royales seraient plus vrai, plus éclaircis et plus juste. Il a fallut du temps pour que les rois puissent avoir autorité dans toute la France moderne, serf sous protection du seigneur époque de droits et de devoirs hier, prolétaire soumis aux lois d'élus aujourd'hui !
Bonsoir
Avez vous déjà parler de l equivalent du code pénal et des sentences aux moyen âge en fonction du statut ou origine des gens ?
J en ai eu un aperçu dans le livre de Jeanne bourrin ( le grand feu )
Ce qu'il y a de "moyen" dans le moyen-age, c'est notre façon de le percevoir...
Question bête, à quelle époque l'esclavage a été supprimé sur le territoire (je ne parle pas de l'outre mer)?
Bonjour Alain, si je peux me permettre, j'aimerais en savoir plus sur les corporations des Métiers. Quand est-ce qu'ils ont commencés? Qu'elles sont les évolutions en ce qui les concerne ? etc
Bonjour,
Je note la question, même si pour le moment, je ne sais pas comment la traiter...
mais je mets ça dans ma "to-do list".
Merci.
Une apparence impayable
Oui l'église et l'ego..
Comme la tradition catholique et le consil Vatican 2..
Dieu vous bénisse tous
Deo Gratias 🙏✨️❤️
Bonjour ce que voudrais bien savoir ce qu'il c est passé avec les collons romain après la chute de l empire ce sont mélangées au barbares sont ils devenus des cerfs cet une question qui me turlupine
Bonjour,
Et bien c'est une excellente question, merci !
J'imagine qu'il a du y avoir un peu tous les cas de figure, selon le type de colons, leur position sociale et leur richesse. Certains colons étaient d'anciens prisonniers ou vaincus. Ils ont été "déportés" en quelque sorte pour valoriser un territoire. Ils partaient de rien ou presque. D'autres, les "fédérés" étaient au contraire quasiment des égaux des romains avec un statut évidemment très différent des premiers.
N'oublions pas que le statut de serf est un statut féodal. C'est à dire qu'il arrive réellement plusieurs siècles après les invasions barbares.
Alors est-ce que les colons sont devenus des serfs ? La question n'a sans doute pas lieu d'être parce qu'il n'y a sans doute pas de lien entre les 2.
Les serfs, ce sont les plus démunis, ceux qui ont cherché (ou à qui on a imposé) la protection d'un seigneur. Qu'ils aient été colons ou gaulois "de souche".
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 je vous remercie de votre réponse c est un sujets qui me passionne on parle toujours de la chute l empire romain mes l après la transition acimilation des galo romains au francs
Vous pourriez faire des sujets sur des personnages historiques. François Villon, Bertrand Duguesclin, Clovis,...
Bonjour,
C'est une excellente question, que je me suis souvent posée.
En fait, pour le moment (cela changera peut-être), j'évite de faire des vidéos centrées sur un personnage en particulier : c'est un choix délibéré de ma part.
La raison est qu'on trouve déjà beaucoup de choses sur les personnages les plus célèbres, et que j'aurais l'impression de plagier livres ou vidéos.
C'est pourquoi je préfère pour le moment rester sur des sujets plutôt de société.
Mais si la chaîne perdure, ce que je souhaite, bien sûr, rien ne dit que je n'y viendrai pas un jour.
En tous cas, merci beaucoup pour votre confiance.
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 J'aime beaucoup cette chaîne qui propose des choses singulières. Il y a de l'authenticité et on sent que vous aimez parler de cette époque.
Sper bien expliqué je viens de m abonnée même après 4 ans😅😅
Tres instructif et bien moins soporifique que les traités des historiens.
J'adorerais écouter sur la période gauloise
Bonjour et merci du compliment.
Oui mais bon... Je suis désolé, mais sur la période gauloise, ça va être compliqué : je n'y connais malheureusement pas grand chose 😅😉
Ont sent la complexité du sujet et de plus cela rentre en contradiction de notre savoir acquit , a l'école dans les livres et dans le cinéma , pas facile de recevoir une nouvelle vérité....Il me reste plus qu"a trouver un livre pour me clarifié de l'ensemble du sujet . Merci et bonne continuation .
👏
Vraiment bien . je suppose que tes sources sont des chroniques historiques d 'époque ?
Bonjour,
Je ne suis pas historien moi-même et je ne m'avancerais pas à étudier les sources directement sans avcoir été formé avant.
Mes sources sont donc les écrits de divers historiens, que je confronte et dont j'exprime les conclusions.
Alors ce sont de bons historiens .
par "bons" j ' entends ; pas des anti-cléricaux acharnés . ces gens-là ont une fâcheuse tendance à inventer l 'histoire qui les arrange en dépit de la réalité historique contenue dans les chroniques & les registres officiels d 'époque .
pour ajoutée en complexité, le servage n'apparait pas au moyen age mais a la fin de l’empire romain ...
Tout à fait , d'ailleurs l'excellent Bruno Dumezil l'explique bien.
Ola Alain.. merci ... j'aimerais trouver un lieu a l'ancienne pour pratiquer les métiers d'antan...meme si visiteur .. un retouraux sources .. si tu as des infos...
Bonjour. Tu peux aller au château de Guedelon en Bourgogne où ils le fabriquent avec les techniques de l'époque ( tailleurs de pierre , forgerons , tuileurs... ). Sinon tu as une motte castrale avec différents ateliers de la vie quotidienne du Moyen-âge à Verrieres en Anjou. Cordialement.
@Le Marquis Papa Samedi Salut le Marquis. Je ne sais pas exactement au sujet de l'émission "c'est pas sorcier" mais probablement car il a débuté il y a plusieurs années. Fin du chantier prévu pour 2027 il me semble. Il est situé en Bourgogne , Treigny dans l'Yonne précisément.
Tres bonne vidéos encore une fois (en vrais je la lance en vitesse 1.5 ^^ deso) Je me demander comment été protéger les village au 13eme ? Y avais t'il forcement un seigneur sur place avec un château (ou une motte castrale) des gardes ? sa existé des village sans fortification et sans châteaux ? Et il y avais des chef de village ?
Alors, dans l'ordre 😊
Les villages eux-mêmes étaient rarement protégés. Oui, il y avait toujours un seigneur quelque part mais non, il n'était pas forcément à côté et il y avait bien dur des villages loin des châteaux et des fardes. Donc oui, les villages sans fortifications existaient. Concernant le chef de village, ça dépend de ce qu'on entend par là et de la taille du village. Mais globalement oui, ça devait plus ou moins exister.
Voilà 😉
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 merci de la réponse éclaire
Peut-on être passionné du moyen âge sans aimer kaamelott ?
C'est pas faux.
👍
À l'école, on a apprend que c'est la révolution française qui a donné la propriété à tous mais qu'elle est vraiment l'ampleur de la rupture par rapport à la situation précédente ?
Bonjour,
N'oublions pas que les écrits datant de la Révolution valorisent forcément les actes des révolutionnaires. Alors forcément, ils ont cherché à défendre leur point de vue et leur action, en expliquant de toutes les manières possibles que le système monarchique était une tyrannie, qu'avant eux, le peuple était exploité, etc...
Dans un travail historique, il faut apprendre à relativiser et à garder son bon sens.
Il y a eu des confiscations et redistributions à la Révolution, mais cela ne signifie pas que la propriété n'existait pas avant cela ni que le peuple vivait systématiquement dans la misère et l'oppression. Surtout au Moyen Âge, qui est la période que je présente ici et la seule dont je m'autorise à parler.
A l’école de la république on apprend ce que la république veut que l'on apprenne. C'est pendant la révolution industrielle, juste quelques temps apres 1789, que les gros industriels ont poussés les hommes libres des campagnes d'europe à devenir de joyeux serfs citadin pour travailler dans leurs usines et vivre dans les taudis. Il y a tant de chose qui nous ont été cachés volontairement.
+1 Abonné mérité !
Si tu me permets Alain, j'aurais une question. Des avant les Mérovingiens, les débuts Mérovingiens jusqu'au Bourbon. Les conditions des gens du peuple changeait ou s'améliorait progressivement le temps que l'autorité du roi s'agrandissant ? Car le roi était la justice du peuple, le père protecteur contre un seigneur qui abusait de ces gens non ? Que pensez-vous des historiens Mr Reynald Secher et Mme Marion Sigaut ? Mlle Claire Colombie qui prend son temps a remettre les pendules a l'heure sur les mensonges médiévaux.
Ayant lu Jacquou le croquant, étant moi même petit fils de métayer, je me demande si vous n'enjolivez pas un peu les choses. Même si un serf n'était pas un esclave il y avait une classe inférieure comme vous dites.
Bonjour,
Bien sûr, vous avez raison, il ne s'agit pas de faire du Moyen Âge une période rose où tout était facile. Loin de là.
Mais le servage n'a rien à voir juridiquement avec l'esclavage, et certains pouvaient être riches et néanmoins serfs. Je ne dis pas que c'était la majorité, évidemment.
Salut Alain,
c'est greg. g
Salut l'algorithme,
c'est toujours greg. g
Je suis un serf huit heures par jour et cinq jours par semaine.
Le servage a été aboli en 1315 ou 1316 par Louis X le Hutin dans le royaume de France
Je préfère écouter la vie des serfs que je trouve plus intéressante que celle de la bourgeoisie 😹bonne nuit
Merde !
De loin, j'avais lu "Les selfies au Moyen Âge"...
Bjr, Suger était bien un serf, bien que cela ne soit pas si sur , si c'est le cas, ont a un exemple aussi de possibilité d'ascension dans l'échelle sociale médiéval de par la voie religieuse
Bonjour, excellent doc; je suppose que la "prima nocte", tout comme le droit de cuissage, est aussi une invention des siècles ultérieurs ?
Mrrci
Je vient d arriver sur ta chaîne et j aime beaucoup, mais sais tu que tu est habillé comme un arabe du moyenne âge . T’a chemise est un Kamis d ou le nom chemise qui vient du mot Kamis et que tu a sur la tête un tarbouche qui a donner le mot calotte .... je suis prof d histoire et je suis toujours aussi choqué des innombrables ressembles entre Occident et orient
Bonjour,
Merci de cette réflexion : pour la chemise, non, je ne savais pas.
Alors on va dire que je reviens de croisade ;o))
Pour ce que j'ai sur la tête, en Europe, ça s'appelle une cale et c'est assez courant chez les non nobles. La mienne est en cuir, ce qui n'est pas très historique, je l'admets : elle devrait être en tissus (lin ou autre).
A vrai dire, ça me semble assez logique qu'il y ait de très nombreuses ressemblances entre occident et moyen orient, vu les liens très étroits entre les 2 depuis les romains ! Mais c'est vrai que c'est toujours intéressant de le remarquer concrètement.
Médiéval1 - Un voyage au Moyen Âge Sans oublié que la Turquie actuelle et que le Maghreb était peuplé de celtes... avant l empire romain .. merci pour vos vidéo .
@@redadaou8528 de celtes ou de peuples de culture celte?
Le servage est l appartenance d un homme a un autre une forme pyramidale de la société pour les sources les fonds départementaux sont riches surtout en Poitou Aquitaine bourgogne
Moyen veut dire "au milieu"
La conclusion de votre vidéo prête à méditer. Aujourd'hui, les classes dirigeantes (l'oligarchie européistes) , qui ne sont plus chrétiennes pour un sou (mais plutôt franc-maçonne) , ne se privent pas de maintenir une classe "inférieure" (les Sans-Dents, les Gueux, les Gilets-Jaunes, les "gens qui ne sont rien" ) qu'elles accablent par dessus tout d'un gigantesque mépris (49-3, magouilles électorales, attestation de sortie, flash-ball et autres joyeusetés) et en les ponctionnant tant qu'il faut avec les taxes et impôts (il n'y a pas "d'argent magique" pour la Santé, l'Education, la Justice, notre sécurité(*) mais il y en a toujours pour la guerre en Ukraine, au Mali, en Irak, en Syrie ou à Gaza ou un gargantuesque gueuleton avec la monarchie anglaise !) - (*) pour leur sécurité, pas de problème, les moyens sont mis. La République gouverne mal mais se défend très bien ! En fait, peu de chose a changé.... A se demander s'il n'y avait pas juste un peu plus de morale autrefois.... Par peur de perdre son âme ?
Le mot latin Servus = esclave, serf. C'est la même chose.
Age ba.gne dans s âge sse pas pour riire ... 🏚️
❤
👍