OLIVIER V DE CLISSON - grand SEIGNEUR féodal BRETON - 1/3

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 เม.ย. 2024
  • ✅ SOUTENEZ MON TRAVAIL : fr.tipeee.com/gallia
    ✅ COMMANDEZ UN LIVRE de ma maison d'édition / editions-voxgallia.fr/catalogue/
    ✅ SOUSCRIVEZ SUR TH-cam : bit.ly/3wlCjsV
    Mon site Internet : editions-voxgallia.fr/
    Suivez-moi sur Facebook : / galliahistoiredefrance
    Télégram : t.me/voxgallia
    #olivierdeclisson #connetabledefrance
    Bonjour, je vous emmène en Bretagne, sur les traces d’Olivier de Clisson, cinquième du nom, valeureux chevalier breton devenu connétable de France. Le seigneur Olivier V de Clisson naît en 1336 dans le château familial. La tradition orale rapporte un fait tout à fait singulier s’étant produit le jour de sa naissance. Un serviteur du château s’en alla à toute hâte à la rencontre du père du nouveau-né, revenant d’une expédition militaire, pour lui annoncer l’heureuse nouvelle. Le serviteur ne pouvant attendre d’arriver à sa hauteur lui crie : “ Messire, un fils vous est né !”. L’heureux père descendit aussitôt de cheval, et mit un genou en terre : “Joie dedans le chastel, joie dedans la ville, joie hors la ville, toutes joies viennent de Dieu. Ici même, je fais le vœu de construire une belle chapelle en l’honneur de Notre Dame.” Ainsi sortie de terre la chapelle de Notre-Dame de Toutes Joies.

ความคิดเห็น • 4

  • @ortialni7
    @ortialni7 3 หลายเดือนก่อน +5

    Excellent. Merci pour cette vidéo.

  • @carinediane3519
    @carinediane3519 2 หลายเดือนก่อน

    Passionnant! Nous avons visité le magnifique château de Clisson hier.

  • @lulucasta5072
    @lulucasta5072 3 หลายเดือนก่อน +1

    Référencement

  • @ryandeschanel6925
    @ryandeschanel6925 3 หลายเดือนก่อน +2

    Cela nous rappelle qu'en France, contrairement aux autres pays, la hiérarchie des titres n'est pas très pertinente et dépendait surtout de la taille et de l'ancienneté des fiefs plutôt que de leur rang.
    De simples "seigneurs" non titrés ou d'anciennes baronnies sont souvent plus importants que des marquis parvenus à perruques poudrées plus récent. Les Clisson n'avaient qu'une poignée de seigneuries, une baronnie et une vicomté.