Restaurer des livres anciens, la passion d'Alexandre à Namur - Les Ambassadeurs

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ค. 2024
  • A 32 ans, Alexandre Rosman est relieur et restaurateur de livres anciens. Passionné par son métier, il nous présente son atelier, qui se situe à Dave près de Namur. Pour restaurer et relier les livres, Alexandre a amassé toutes sortes de papiers, parchemins, cuirs, machines et outils.
    Alexandre fouille son étagère pour trouver un type de papier artisanal particulier pour restaurer le coin d’une page déchirée. Il réalise un patron de la forme qu’il va devoir reconstituer puis déchire la feuille selon le modèle. Armé d’un pinceau et d’une colle particulière pour ne pas abîmer le papier, Alexandre colle le nouveau coin de page, gratte l’excédent, ponce les bords. Les gestes sont précis, minutieux. Ce passionné se forme depuis 10 ans en Belgique, France et Suisse. "A force de pratique, de petits stages, on s’outille en pratique et en matériel".
    Pourquoi s’est-il lancé dans la restauration de livres anciens ? "J’ai suivi une formation d’antiquaire, puis j’ai rencontré un relieur. L’artisanat, l’objet livre, je suis tombé dedans. C’est l’histoire des gens, c’est s’effacer et préserver une partie de l’histoire, et si j’y contribue, j’en suis heureux". La restauration d’un livre fait appel à des techniques très variées : travail du papier, de la couture, du cuir etc. "Dans une restauration, il faut d’abord arrêter la dégradation, nettoyer, travailler sur une base saine".
    Souvent, Alexandre, stoppe la dégradation de la reliure et y effectue quelques réparations. Ce qui lui prend généralement une journée. Il saisit un livre avec une couverture en bois. "Les livres anciens, on utilisait du bois qu’on recouvrait de cuir. Maintenant, on utilise du carton. Dans le cas de ce livre, la reliure était tellement dégradée qu’il n’y avait plus de cuir. J’ai stoppé les éléments qui dégradaient le livre. Je l’ai recousu pour qu’il tienne en un bloc et j’ai arrêté là. Je ne voulais pas m’improviser relieur du XVIIIe siècle. Je suis restaurateur au XXIe siècle. Faut-il aller plus loin ? Remettre un cuir ? Cela se discute. Cela dépend aussi du client. Certains clients ne sont pas prêts à avoir un tel ouvrage dans leur bibliothèque. C’est en bois, c’est disgracieux".
    Parfois, la restauration va beaucoup plus loin. Jusqu’au nettoyage page par page du livre… Des semaines de travail ! Dans certains cas, Alexandre plonge les pages du livre dans l’eau. "C’est un geste délicat, effectué rarement. Il faut évidemment s’assurer que le papier, l’encre vont le supporter. Après, l’eau va nettoyer le papier, lui apporter de l’hydrogène ce qui va lui redonner une certaine élasticité".
    Mais restaurer un livre, ce n’est pas qu’une suite de gestes techniques, c’est aussi une éthique, une réflexion sur chaque œuvre. "Il ne faut pas restaurer à outrance sous peine de réaliser un faux, même involontaire". Comment cela serait-il possible ? "Si par exemple un client me commande pour un livre du XIXe siècle une reliure qui est un pastiche de ce qui se faisait à l’époque. Cela a du sens. Mais si le travail est bien fait et qu’après il le revend. S’il ne précise pas que le livre a été restauré, que l’acheteur l’ignore, le pastiche peut devenir un faux. Il ne faut donc pas restaurer à outrance et glisser des indices, au moment de la restauration, que le livre a été restauré à notre époque, au XXIe siècle".
    Le travail de conservation c’est avant tout rendre un livre fonctionnel, à nouveau consultable. Dans l’atelier d’Alexandre, il n’y a pas que des ancêtres du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Des livres plus contemporains attendent une cure de jouvence. Je restaure parfois un livre de jeunesse comme ce petit abécédaire. Ce sont des livres qui ont uniquement une valeur sentimentale.
    Mais nos livres modernes, plus fragiles, traverseront difficilement l’épreuve du temps, là où les livres anciens, restaurés et conservés dans de bonnes conditions continueront à affronter les siècles.
    0:00 Alexandre, restaurateur de livres anciens
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi Les Ambassadeurs sur :
    Le site RTBF ► www.rtbf.be/emission/les-amba...
    Auvio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    Facebook ► / lesambassadeursrtbf
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF
    #namur #livres #visite #restauration #restaurateur #documentaire #reportage #immersion #lesambassadeurs #rtbf Alexandre, restaurateur de livres anciens les ambassadeurs rtbf namur, nathalie guirma rtbf, les ambassadeurs namur, visite culturelle

ความคิดเห็น • 9

  • @reivax58
    @reivax58 3 หลายเดือนก่อน +1

    Comme amoureux du livre, je suis confondu en respect pour ces artistes restaurateurs qui respectent avant tout le passé du livre/objet. Bravo et merci à vous.

  • @beagru5706
    @beagru5706 5 หลายเดือนก่อน +1

    Extraordinaire💖merci beaucoup🗞️📚📖🍀🌻

  • @Sheryn83
    @Sheryn83 ปีที่แล้ว +3

    Ça respire la passion ! C'est superbe !

  • @RetifsGarage
    @RetifsGarage 9 หลายเดือนก่อน

    Des gens passionnés, ça fait plaisir à voir, des métiers qui seront de plus peu touchés par l’arrivee de l’IA…

  • @isabellethiolat5140
    @isabellethiolat5140 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant

  • @inkland2003
    @inkland2003 9 หลายเดือนก่อน

    thanks! The restoration work is so beautiful!

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 4 หลายเดือนก่อน

    J'achète beaucoup de livres anciens chez Emmaüs, brocante etc. J'aimerais bien pouvoir nettoyer et restaurer et donc apprendre les techniques

  • @user-di7pg2ks5m
    @user-di7pg2ks5m 4 หลายเดือนก่อน +1

    Cette restauration est super intéressante, mais on est frustré de ne pas en voir plus sur cette restauration menée de main de maître !

  • @weihrauch78
    @weihrauch78 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour je veux bien couvrir ma Bible en cuir, ça coûte combien s'il vous plaît ?