Restauration de documents papier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 9

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est vraiment une seconde vie pour ces documents. Beau métier qu'il m'aurait plu d'exercer

  • @philippetavon7224
    @philippetavon7224 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci, pour ce trésor d'artisanat de notre culture.

  • @ericmallet2654
    @ericmallet2654 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour j'adore votre vidéo
    j'ai essayé de reproduire mais au séchage mon mylar se tord et de fait le doublage se décolle à certain endroit, je n'ai pas d'écran de sérigraphie, je mets sous poids, le séchage est bien plus long. J'ai utilisé de l'eau de Tylose pour coller le japon 12g ensuite recouvert de colle de pâte bien tartiné, mis mon document, chassé la colle. Est ce que j'ai loupé une étape?
    Vous parlez de comblage à la pâte à papier, auriez vous une vidéo la dessus? ou peut être si votre temps le permets de bien vouloir expliquer.
    Amicalement
    Eric

    • @VilledeMelun77
      @VilledeMelun77  3 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour.
      Pour le doublage du papier, le Mylar ne sert uniquement que pour appliquer plus facilement la feuille de papier japon sur l'écran de sérigraphie, ce film polyester ne sert pas de support de doublage. En l'absence d'écran de sérigraphie il est possible de doubler sur une plaque d'Altuglas ou Plexiglass (verre synthétique) mais avec un décollage une fois le séchage terminé beaucoup plus difficile, de plus il peut y avoir un décollement au séchage du papier japon et du document qui est doublé, pour éviter cela il faudra appliquer un intissé de polyester type "cokon" sur le document puis une feuille de papier buvard et une autre plaque de plexiglass, le tout mis sous des poids.
      En ce qui concerne la colle d'amidon, elle ne doit tout de même pas être trop épaisse, car au moment du marouflage, il y a un risque de détérioration du document qui est fragile.
      Pour le comblage à la pâte, il n'y a pas de vidéo réalisée. Cette technique est la suivante. Il faut découper en tout petits morceaux (ou passer à la défibreuse) la feuille de papier spéciale pour la confection de la pâte à papier neutre, laisser tremper ensuite plusieurs heures ces morceaux dans de l'eau tiède, puis passer le tout au mixeur électrique (on peut aussi en plus faire cuire au saucier pendant une demi-heure avant de broyer). Ensuite la technique ne peut se faire que dans une machine de colmatage professionnelle type "Jezet" pour le comblage des grands formats ou alors sur une table d'aspiration basse pression pour des lacunes de plus petites tailles (on appliquera alors la pâte avec une pipette), mais cela demande encore une fois un équipement professionnel.
      Cordialement.

    • @Michelle-oh5ws
      @Michelle-oh5ws 7 หลายเดือนก่อน

      @@VilledeMelun77 Merci pour votre réponse très détaillée et pour votre volonté de partager vos connaissances!❤

  • @bellahsenerachid
    @bellahsenerachid 2 ปีที่แล้ว +1

    pourquoi ne pas avoir fait un travail de désinfection pour la présence fongique

    • @DieterCrane
      @DieterCrane 9 หลายเดือนก่อน

      Parce que la désinfection ne sert à rien contre les champignons, il faut interrompre le processus en changeant le document de milieu (une température et hydrométrie stable, constante et adéquat pour le document).

    • @gilbertguidi1036
      @gilbertguidi1036 8 หลายเดือนก่อน

      Donc , il n y a pas de solution pour les tâches brunes ?

  • @plinfos
    @plinfos 2 ปีที่แล้ว

    Le caméraman a du mal à suivre...dommage !