D'abord bravo ! Pour la qualité de la vidéo, qui a dû demander pas mal de montage et de tournage, franchement ça donne très bien. Bravo aussi pour la qualité du travail de recherche et de résumé pour présenter tout ça. C'est franchement un beau dossier, complet sans être trop long. Maintenant au niveau du sujet, je voulais juste signaler que le legacy peut ne pas être détruit ou altéré avec l'aide d'un... cahier et d'un crayon où on note toutes les informations de parties en parties. Peut sembler rébarbatif pour certains, mais entre ça et coller des stickers ou déchirer des cartes, j'ai vite fait mon choix. Et le plaisir de faire un autre chemin que le premier emprunté existe aussi en reprenant sa boîte un ou deux ans plus tard. Mais j'adore le concept du legacy au sens de l'évolution des parties !
Superbe vidéo, format long mais extrêmement intéressant, présentant pas mal de jeux différents, depuis Risk Legacy jusqu'au Dilemme du Roi et mm qqles titres à paraître en 2021! Hâte de voir des vidéos similaires sur le deck building, l'évolution du jeu de figurines, du financement participatif, le jeu de cartes évolutif, les jeux à licence (Seigneur des Anneaux, jeux vidéos, manga, Marvel...)! Petite note concernant Charterstone, et je suis sûr que Msieur Guillaume le sait déjà: à la fin de la campagne, il est tout à fait possible de jouer "à l'infini", sur la plateau créé! C'était aussi cela la nouveauté apportée ds le Legacy par ce jeu! Superbe travail en tt cas, bonne continuation à vous la TTteam! (Kékéré Jérem)
Vous auriez pu parler du format Ironman de Magic the Gathering. Début des années 2000 et principalement pratiqué en tournois et paquet scellé (avec donc une étape initiale de deck building). L'idée est simple, quand une carte va dans le cimetière vous la déchirez. Les tournois étaient accompagnés d'un système d'ajout de booster à chaque ronde. Une expérience unique qui mène aux même biais que peut apporter le legacy (pas de retour possible, non prédictibilité de son propre deck, etc.)
Merveilleux travail, merci Tric Trac... Waw ça fait plaisir de voir un dossier comme ça.. Cela fait plaisir de vous voir en grande forme.. Nous attendons la suite... J'adore le Legacy non cassable... C'est pour ça que j'adore zombie Kidz et sa suite.. Merci pour tout ❤️
Alors franchement, moi qui ne suivait pas vos expliparties etc et bien ça ne me manque pas (contrairement à beaucoup ^^), et c'est bien dans ce genre de dossier "pros"/"focus"/ "behind the game" que j'ai envie de vous suivre et d'étendre ma connaissance ludique ! On en veut d'autre, encore plus de détails, encore plus d'anecdotes, encore plus, encore plus !
Excellent reportage de l'équipe. Par contre, je suis un ennemi total du legacy. Je suis quelqu'un qui tient à l'état de ses jeux. J'y fais très attention... limite maniaque. Mais pour moi; le fait de coller des stickers sur des cartes ou un plateau de jeu ou, pire encore, de déchirer des cartes est pour moi un crime de lèse-majesté. Alors bravo à Maracaïbo, jeu que j'adore, qui a réussi à faire un legacy "intelligent" où tout le matériel reste dans son état d'origine. Les jeux actuels sont de plus en plus beaux avec régulièrement du matériel en 3D (PRAGA CAPUT REGNI, TEKHENU,...). A cet effet, le legacy destructeur va totalement à l'encontre de cette tendance esthétique. Tout cela ne retire rien à la qualité de cette vidéo, très complète sur le sujet.
Venant d'acheter le dilemme du roi et devant encore attendre 10 jours pour commencer la campagne de mon premier jeu Legacy, vous m'avez donné envie de tester tous ces autres jeux Legacy..! Votre dossier est très très plaisant a voir et écouter, bravo à vous.
Dynamique, précis, documenté, vraiment passionnant. Bravo à votre travail. La qualité de cette vidéo est à la hauteur de certaines émissions télévisuelles, et la dépasse pour d’autres. Vous êtes des pros.
quel super dossier! vraiment du beau boulot de toute la team! Tant pour défricher le sujet que pour le tournage/montage des vidéos! Pandemic legacy reste un must même en ayant fait que la S1 pour le moment, mais Charterstone malgré des défauts fut pour nous un grand moment de jeu. Et j'ai hâte de reprendre ma campagne de Gloomhaven!!! Un autre legacy que j'attends aussi c'est celui d'Aeon's end. Et pour moi, c'est du legacy avec ou sans modification de matériel, tant que ta partie suivante est influencée/modifiée par tes parties précédentes.
J'avais arrêté de regarder vos vidéos depuis le départ de Phal. Sûrement besoin de faire le deuil. Et bien je suis franchement content de vous retrouver. C'est chouette ce type de programme. Merci.
Parmi tous les jeux, les LEGACY sont mes préférés. C'est au delà du turlupinage de méninges ou du beau matos, ce sont des expériences. On se souvient de chaque partie, des sensations et des découvertes. Très chouette dossier !
Superbe travail ! Pour contribuer, j'attend avec impatience de recevoir la première version (KS/US) de "Oath: Chronicles of Empire and Exil"de Cole Werhle (Root, PaxPamir) chez Leder Game. Un legacy non destructif légèrement asymétrique. Des dessins de Kyle Ferrin qui posent tout de suite le décor, des mécaniques simple mais qui conbinées ensembles donnent un jeu qui est très complet. Ajoutez à ça un matériel haut de gamme... bref je brûle d'impatience à l'idée d'y jouer autour d'une table. La version TTS est disponible afin de laisser à tout le monde le plaisir de découvrir le jeu, et tous les supports du jeu sont disponibles sur leur site (liste des cartes, règles etc...)
Génial votre vidéo, on se croirait sur un "envoyé spécial" ou un "Capital" :) L'explication, l'historique, l'évolution et finir sur la présentation de ce qu'on peut trouver, tout y est et c'est un pur bonheur à regarder, d'autant plus que je suis un grand fan de ce type de jeu. Après avoir fini Gloomhaven, le meilleur (mais pas encore entamé forgotten circle, et en attendant la VF de Frosthaven), après avoir fini Charterstone, tout mignon et bien agréable, nous sommes actuellement sur la fin de Pandemic (lui aussi une merveille, et, pour sur, on enchainera sur le 2), nous venons de commencer Le dilemme du roi. Ce sont des jeux qui ont tellement plus de profondeur, qui génère tellement plus de sensation qu'un jeu classique (même si je ne renie pas les jeux classique, hein ^^) que je suis heureux de vivre cette époque, ludiquement bénie :) (j'allais dire que j'aurais préféré la vivre à 20ans, mais vu le budget que ça demande, j'aurais pas pu en profiter de la même manière :) )
Super reportage. Bravo. Pour moi, un jeu legacy est un jeu auquel on ne peut pas rejouer après avoir fait une partie (que ce soit par destruction ou altération) sinon ça s'appelle juste une campagne où une partie influence sur la suivante et là les jeux existent à foison. Après ce n'est que mon avis. Pour ma part j'étais complètement contre (sans en avoir jamais fait) jusqu'au jour où une personne a amener un Charterstone au club et j'ai trouvé ça juste génial.
Passionnant. Et quelle bonne humeur !! Merci pour ce dossier, à renouveler ! J'adore le principe du jeu Legacy, même si je n'y ai jamais encore joué. Mon fils aura zombie teens à noël. On verra bien. NB: bravo pour le découpage avec les "focus". Au top !
Charter stone était mon premier legacy, et c’est selon moi le plus beau 🥰 mon préféré est cependant Clank! Legacy qui est juste extraordinaire 🤩 les surprises, missions annexes et autres pouvoirs ne cessent de nous surprendre et de nous faire rire. Je suis jaloux de vous, qui n’avez pas encore découvert ce chef d’œuvre! ( mention honorable aux Pandemic S2 et S0, ainsi qu’à Time stories qui reste notre jeu “non-destructible” préféré)
Pour tout dire, j'entends parler a peu près tous les deux jours de jeux legacy, que ce soit pandemic, le dilemme du roi récemment ou gloomhaven mais je ne sais pas. Je n'arrive pas a passer le pas pour le moment. Disons que le coté jeu "à usage unique" associé en plus à un prix élevé du au matériel me rebute un peu (même si j'ai très envie de tester et que je comprends bien que la durée de vie de certains de ces jeux est parfois bien supérieure à celle qu'on accordera à d'autres jeux plus classiques). C'est pour ça que le legacy à la maracaibo me plait bien, un jeu complet avec une rejouabilité sans fin, mais avec lequel on peut embarquer en campagne, tout en préservant le jeu de base mais aussi en la refaisant différemment une prochaine fois si envie. J'espère faire l'acquisition d'un jeu legacy prochainement, mais pour le moment je n'ai pas encore fais mon choix! Merci pour cette vidéo en tous cas :)
Pour Gloomhaven, fonce, c'est du grand legacy ! Et comme une trilogie du seigneur des anneaux.... bah.... après tant d'heures passé dessus, pas besoin d'y revenir et ça reste de grand moments ! Ce jeu c'est plus d'une centaine d'heure ! Après tu voudras passer à autre chose. Pas de souci s'il n'y a plus de rejouabilité ! L'histoire a son dénouement, et il est temps de se lancer dans d'autres jeux !
@@AmiDesChats C'est exactement ça, et au-delà de ça il reste en plus un souvenir très présent, vu le nombre de soirée passée à y jouer, ça marque même une époque de ta vie, quelque chose qu'on oubliera jamais, contrairement à la plupart des autres jeux qui n'auront jamais un tel impact. A contrario, on sent que le Legacy de Maracaïbo est différent, et du coup bcp moins immersif. On a joué 2 parties, agréable, mais il n'y a pas autant cette folle envie d'y retourner, comme on peut ressentir sur GH, Pandémic, Le Dilemme du roi (ou Charterstone). J'ai joué avec mes filles, et je sais que dans 20ans, les rares jeux dont elles se souviendront seront Gloomhaven, le 7th Continent, sans doute Pandemic Legacy, pour le reste je suis moins sur
Excellente vidéo, bravo pour la rigueur et le développement du propos. Le titre aurait pu être focalisé davantage sur cet aspect "histoire du Legacy", en cliquant j'ai cru à un simple guide pour Noël (ce que la vidéo est aussi :) ).
Quel travail ! Merci pour ce dossier très complet ! J'ai adoré Time stories personnellement, je pense que sa découverte est un de mes plus gros souvenirs ludiques ! Je pense à La chasse aux chaussettes pour les enfants (qui n'était peut-être pas encore sorti quand vous avez tourné cette vidéo) ! Je trouve ça super de proposer ce genre de jeux pour les plus petits, qui justement, ont besoin de manipuler et qui profitent encore plus de l'immersion ainsi. Je comprends le débat parmi les joueurs, je sais qu'il y a des gens vraiment contre les legacy, personnellement je vois ça comme une expérience de jeu supplémentaire. Comme les jeux d'enquête, on ne les altère peut-être pas, toujours est-il qu'on ne peut pas y rejouer...
Bravo pour le travail sur le sujet Legacy. Tres belle video. Je n'étais pas chaud pour regarder jusqu'a la fin et en faite je me suis laisse emporter par toutes les séquences. Merci. Vive Tric Trac. Cela fait du bien ces nouvelles videos. En fait sans le savoir j ai des jeux legacy dans ma ludotheque maintenant que j'ai regarde cette video
Je n'étais pas attiré tant que ça par les jeux legacy... Mais grâce à cette vidéo hyper instructive, ils commencent à bien me faire de l'œil 🤣 Bravo, la qualité des vidéos est de mieux en mieux, je suis impressionné !
Encore un dossier très sympa , merci ! Sur la forme , essayez peut être de monter la caméra afin que l’on voit mieux le matériel en plongée ? Sur le fond , à mon sens « Legacy » est équivalent à « règles et/ou évolutifs » de partie en partie, sans forcément nécessité de modification / destruction matérielle (Scythe Fenris et Fabulosa Fructus que vous citez en sont de bons exemples)
Chatestorn a été une super expérience ludique pour moi, le premier jeu avec des découvertes et des stickers à coller! Une fois la campagne terminée je n'y ai jamais rejoué ;). Mon prochain legacy sera pandemic legacy 0 et j'aimerais tant tester le dilemme du roi, mais dommage qu il n'existe pas de variante deux joueurs 🙄
Quel dossier vraiment passionnant et bien présenté ! Ça donne envie ! Bon, y'a plus qu'à aller voir des avis et des expliparties pour en choisir un ou deux ! 😏
Un grand merci pour votre reportage. Pro et accessible. Une suggestion un nouveau reportage sur les escapes games pour faire le tri entre les bons et les mauvais...
Super dossier, bravo, on ne sait juste pas par lequel commencer ! J’ai commandé le Dilemme du Roi car le côté narratif m’attire beaucoup mais le principe de non-rejouabilité, voire d’impossibilité de revendre en occasion me fait un peu peur 😅
Très bonne vidéo. Je m’attendais à une petite phrase concernant les LCG comme Arkham Horror qui ont leur base de fans qui parfois même ne jouent qu’à ça. Mais je suppose que ça entre dans la catégorie des jeux narratifs évolutifs. Pour le coup, j’aime beaucoup malgré l’aspect un peu mercantiliste de ces jeux là. En revanche le truc cool, c’est que chaque scénario / chaque campagne peut se rejouer et même si la partie découverte de l’histoire ne sera plus présente, ça reste assez cool de se dire, c’est plutôt cool de se dire qu’on peut réessayer en tentant d’aller dans un autre embranchement de la narration. Merci pour la vidéo en tout cas.
Très bonne vidéo. -- Quelques précisions sur Gloomhaven: * On n'est pas obligé de finir le jeu en soit. Cela ne pose pas de problèmes de ne pas faire tous les scénarios et le jeu reste avec un très bon ratio qualité/prix * Le jeu est plaisant de 2 à 4 et le nombre de joueurs peut varier (on peut intégrer une campagne déjà commencé, être absent pendant quelques scénarios, ...) sans que cela pose de problème
Passionnant !! Merci pour cette video, a renouveler sous ce format !! J'adore le principe du jeu Legacy, meme si je n'y ai jamais encore joué... On m'a offert pandemic legacy 1, mais la question que je me pose c'est :avec qui y jouer ??? Commencer la campagne avec mes fils, qui ont tres envie d'y jouer mais qui vont peut-être se lasser et me laisser en plan a la troisieme partie ? Ou commencer avec mon cercle de joueurs, au risque de décevoir mes fistons, et devoir attendre la fin du confinement........ 😅
Je l'ai fait en solo, en prenant plusieurs personnages, et j'ai vraiment aimé, sauf que j'ai enchaîné les parties, et que je l'ai fini en une semaine! A plusieurs cela doit être bien aussi, mais si il faut attendre la disponibilité de chacun, c'est frustrant.
La réponse est tellement simple... Fait la campagne avec tes fils (mes filles adorent, même si la grande se lasse plus vite et qu'on est obligé d'attendre un peu entre chaque partie, mais on avance malgré tout ^^) et achètes en un 2ème pour le faire avec tes potes ;)
Pour ma part, j’ai attendu trois ans avant de recommencer la saison 1. Je ne me souvenais plus de la majorité de la trame narrative. Pour les quelques éléments que je me souvenais, j’ai tenté d’être plus discret dans les délibérations pour éviter d’influencer le groupe vers ce que je savais être le meilleur choix.
Bravo François pour votre nouvelle coupe et jolie chemise... ça passe tellement mieux à l'image!-) Vous ne m'avez toujours pas dit d'où vous êtes dans le sud-ouest?
Bonjour, je tombe sur votre vidéo qui est très instructives et particulièrement bien montée félicitations ! Petite question qui est passé à l'as ... quelles jeux legacy dans votre sélection sont disponibles en duo ?
Dans le cas de Pandemic Legacy; si tu possèdes le Pandemic de base, tu peux (une fois le legacy terminé) utiliser le matériel de Legacy pour faire des petites extensions pour le Pandemic de base
Je ne connaissais pas le jeu pathfinder , est il encore disponible? En tout cas après machi koro legacy j’attend avec impatience clank!!! J’adore vos nouveaux formats!
Vu le prix des jeux Legacy, j'adore le côté histoire évolutive, mais je déplore le fait que la plupart des jeux ne soient pas rejouables, j'aimerais pouvoir explorer toutes les histoires quitte à refaire des dizaines de parties
Vous avez zappé au montage Fabulosa Fructus ? Dommage, il est pour moi très intéressant à mettre en avant avec son caractère universel comme Machi Koro Legacy.
j'étais plutôt réticent à l'idée de ne pouvoir jouer à mon jeu "qu'une seule fois" mais après avoir vu cette vidéo je dirais bien: pourquoi pas quand même… D'autant plus que Maracaibo me tente depuis quelques semaines alors pourquoi pas mettre un pied dans le bassin en commençant par là. Merci de cette vidéo!
Kingdom Builder est la quintescence du jeu familial simple, rapide, calculatoire, hasardeux mais avec ce qu'il faut de stratégie...et surtout aucune partie n'est identique...un renouvellement topissime...acheté d'occasion sans regret.
Des stickers et des grands coeurs, c'est tout pour moi ^^(je suis désolé, je vais quand même rester là pour écouter la suite). Très intéressant sinon comme vidéo et comme sujet, dans un monde du jeu de société où le legacy est de plus en plus à la mode pour les grands mais aussi pour les petits
Un petit nouveau fort sympathique dans le jeu évolutif... PALEO ! Après y'a Subterra et ses extensions qui raconte une série... Une évolution dans l'histoire.... On découvre la grotte, les monstres, on y retourne et on trouve les cadavres sur lesquels y'a des objets, puis on y retourne faire des prélèvements et on découvre d'autres créatures, alors on y retourne pour tout explosé ! Trek 12 que vous évoquer à la fin est aussi très sympa dans l'esprit Zombies kidz... Bref, vive les jeux dit "moderne"! 😍
Merci la trictrac team pour cette super vidéo ! Est-ce que tous les jeux cités sont bien à 2 joueurs? Certains mieux que d'autres peut-être ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai joué des tonnes de parties de HERO QUEST (1989) et ses extensions. :) J'en possède d'ailleurs encore 3 copies de mes 4 qui me servaient à faire la grosse map à l'époque ;) ... une mésaventure ayant anéantie cette 4e planche. ;)
super vidéo! ça donne envie d'essayer ce type de jeu.... chez nous, avec les bambins, le premier sera certainement zombie kids. Une grosse préférence quand même pour les jeux qui restent jouables une fois la campagne terminée.
Super dossier! Les jeux narratifs m'attirent mais pas encore vraiment tenté l'expérience. (Above and Below & Near and Far m'attirent beaucoup.) Ni encore vraiment joué de Legacy d'ailleurs. Zombie Kidz en cours avec fiston, Fabulia aussi mais la config à 2 n'est pas des meilleurs. Fenris en cours.... Petite chose qui me turlupine : Dans Fabulosa Fructus il me semble que l'expérience reste la même, les cartes apparaissant toujours dans le même ordre. Elle disparaissent peut-être différemment mais ce n'est pas qu'on ne découvre vraiment un autre chemin. Ps: Je suis amoureux de Madame Mathilde!! Merci pour ton bon accent anglais. Quel plaisir d'entendre "Scythe" prononcé correctement par une francophone. Ps2: C'est quoi le jeu de figurines au temps des Egyptiens qui est nommé mais je n'arrive pas à saisir le nom
Le plus attendu est Aeon's end Legacy! Mais comme les Aeon mettent 2 à 3 ans avant d'arriver en français, souvent on a plus vite fait d'apprendre l'anglais
Très bon dossier !!! Comme la majorité des jeux Legacy sont Coop, ils peuvent en principe se jouer en solo. Mais parfois, la complexité du jeu ou la profondeur de la trame narrative fait en sorte qu’il devient très difficile de jouer en solo, au point où les échecs répétés nous font perdre l’intérêt du jeu. Je me demande quel(s) jeu(x) vous recommanderiez pour un jeu en solo ?
Excellente vidéo, la personne âgée est drôle... la scène tamisée, la musique...!-) Malheureusement je crois comprendre que ces jeux ne sont pas vraiment jouables en solo. Me trompe-je?
Pas tous, Gloomhaven se fait très bien en solo, j'ai même faillis m'en acheter un 2eme pour me recommencer une campagne solo à une époque ou mes filles étaient un peu en overdose ^^.
@@jinetduran6621 Dans une maison... mais pas assez grande, j'ai beau vendre pas mal, ça y est, je ne sais plus ou mettre mes 2 derniers jeux :( Mais pour Gloomhaven, j'aurais trouvé une place ^^. Ce qui m'aurais le plus souler je pense, c'est de refaire un insert, parceque c'est juste indispensable pour celui-là vu la quantité de matériel, si on ne veut pas que rien que la mise en place ne puisse démoraliser
@@jinetduran6621 Ha non, sur Le Mans, on est pas tout prêt ^^ Sinon ça aurait été avec plaisir. L'aspect narratif est très limité. Ce que j'aime par dessus tout c'est la mécanique de gestion et son côté tactique.
J'ai beaucoup aimé le côté Legacy non destructif de 7th Continent. On avance dans l'histoire et en fonction de ses choix, des cartes sont bannies et l'histoire prend une direction légèrement différente, immédiatement ou bien plus tard dans la partie. Mais quand on recommence une partie, les cartes bannies sont de retour et on peut explorer les autres pistes...
Aeon's end Legacy n'est pas entièrement un jeu Legacy. Certes, les règles et le matériel évoluent, mais il n'y a aucun embranchement narratif réel. Que vous gagniez ou perdiez une partie ne change in fine pas grand chose: vous vous contenterez de faire le bilan de vos victoires et défaites. L'histoire n'est pas folichonne car ultra linéaire. Mais le principal n'est pas là: ce qui est vraiment Legacy dans le jeu, c'est que vos choix pour la composition du marché et pour la customisation de vos personnages, eux, sont définitifs. Et que chaque Nemesis est très différent à jouer et à battre, comme dans tous les Aeon's end. Aeon's end Legacy ( tout comme les deux derniers Aeon's end qui utilisent le mode expédition, qui est un mode Legacy light sans altération de matériel), c'est Aeon's end en mieux! Mangez-en!
C'est exact... Et c'est là tout l'enjeu des dénominations. Ces jeux, en campagne, ont, par le truchement de l'évolution des héros, une progression dans l'histoire. Cependant, les règles ne varient pas réellement, ainsi que la façon de jouer. C'est plus une montée de niveau qu'une "altération" du monde ou des règles. Ce qui explique que ces jeux ne se trouvent pas dans les communément appelés "Legacy"
@@monsieurguillaume4583 ceci dit, on peut inverser la perspective. Le Legacy doit beaucoup au jeu de rôle. Dans un partie de jdr, on ne revient généralement pas en arrière. C'est pourquoi, en tant que roliste, j'aime jouer aux jeux Legacy.
Je vous félicite pour cette vidéo "reportage" sur un sujet que je ne connaissais pas. Maintenant je vous encorage à faire d'autres vidéos du même style. C'est vraiment passionnant de voir des gens aussi passionnés que vous ? Vos prénoms ?😉 Merci pour votre travail !!
J'adore les mal aimés jeux de Plaid Hat Games. GEN 7 est peut être mon legacy favori, mais personne n'en parle ! Comanautes me semble bien aussi (pas encore testé) mais est déjà à -50% chez Philibert par exemple. Le seul Legacy de Plaid Hat Game qui a fait l'unanimité reste Histoire de Peluches ! Mais bon sang, GEN 7, ce que c'est bon ! (et vous pouvez le trouvez maintenant à un prix raisonnable).
Merci pour ce retour. Effectivement, les deux jeux que vous cités, avec un aspect "campagne et évolutif" très marqué, sont dans la grande famille des jeux "évolutif à embranchement" et "avec une part de notes, coches et autres moyens de marquer l'évolution de la "campagne". Le fait qu'ils soient ré-initialisables les "sort", peut-être trop rapidement, de la famille "Legacy" alors que pour Gen 7, nous sommes presque à cocher les critères. Comanautes est plutôt, comme Histoire de Peluches ou Aftermath, plus dans des histoires à embranchements : Si tous les joueurs du monde prennent cet embranchement, ils joueront tous la même histoire malgré tout, cassant l'Unicité d'une campagne joué par tel groupe de joueur. Merci pour ce retour encore une fois, ça amène de la réflexion.
TWoM est évolutif et narratif... Et peut-être même rendu possible par la voie ouverte par les Legacy mais effectivement, je ne le mettrai pas dans la catégorie des Legacy 😊
Ce n’est pourtant que la stricte vérité. Et je ne suis pas sûr que Rob Daviau aurait pu avoir carte blanche sur un projet aussi barré que Risk Legacy dans beaucoup d’autres sociétés, surtout vu le coût du projet.
@@francoisdecamp757 Je sais que c'est la vérité évidemment je le cite souvent comme l'un des pères fondateurs, mais c'est drôle que ça se soit passer chez hasbro, vous comprenez bien pourquoi !
la destructivité, aka le cancer du jeu de plateau. Imaginez acheter un jeu et ne pas pouvoir y rejouer. Voilà à quoi cela mène de vouloir faire comme un jeu vidéo mais en jeu de plateau. Vivement que cette mode meurt.
Franchement ton impact sur l'environnement est pire sur tes actes du quotidien mais bon ... L'écologie c'est pas juste éviter de jeter du carton mais beaucou plus complexe
@@christophelaurent848 Relativiser une pratique en pointant le fait qu’il existe des pires est sans doute le meilleur moyen pour que rien ne change. Du coup j’avoue, l’écologie est bien trop complexe pour moi.
Comme il n’y avait pas de conséquences d’une partie à l'autre (le poker ou la belote en système à points) « pourraient » à première vue mais comme les règles n'évoluent pas en fonction de l’aventure, non, ça les exclue de la famille des Legacy, et même des jeux à évolutions je crois
@@johnsmith-qw8yd mais là ce n'est pas le jeu qui influence les prochaines parties, c'est toi. ET ça c'est le cas de tout les jeux, même de tout ce que tu fais dans la vie, tu gagnes en savoir à chaque action, et ce savoir tu l'utilise quand tu rencontre une situation similaire. Absolument rien à voir avec le legacy, aux échecs et au poker le jeu n'évolue jamais et c'est justement là tout leur intérêt
D'abord bravo ! Pour la qualité de la vidéo, qui a dû demander pas mal de montage et de tournage, franchement ça donne très bien. Bravo aussi pour la qualité du travail de recherche et de résumé pour présenter tout ça. C'est franchement un beau dossier, complet sans être trop long.
Maintenant au niveau du sujet, je voulais juste signaler que le legacy peut ne pas être détruit ou altéré avec l'aide d'un... cahier et d'un crayon où on note toutes les informations de parties en parties. Peut sembler rébarbatif pour certains, mais entre ça et coller des stickers ou déchirer des cartes, j'ai vite fait mon choix. Et le plaisir de faire un autre chemin que le premier emprunté existe aussi en reprenant sa boîte un ou deux ans plus tard. Mais j'adore le concept du legacy au sens de l'évolution des parties !
Superbe vidéo, format long mais extrêmement intéressant, présentant pas mal de jeux différents, depuis Risk Legacy jusqu'au Dilemme du Roi et mm qqles titres à paraître en 2021! Hâte de voir des vidéos similaires sur le deck building, l'évolution du jeu de figurines, du financement participatif, le jeu de cartes évolutif, les jeux à licence (Seigneur des Anneaux, jeux vidéos, manga, Marvel...)!
Petite note concernant Charterstone, et je suis sûr que Msieur Guillaume le sait déjà: à la fin de la campagne, il est tout à fait possible de jouer "à l'infini", sur la plateau créé! C'était aussi cela la nouveauté apportée ds le Legacy par ce jeu!
Superbe travail en tt cas, bonne continuation à vous la TTteam! (Kékéré Jérem)
Vous auriez pu parler du format Ironman de Magic the Gathering. Début des années 2000 et principalement pratiqué en tournois et paquet scellé (avec donc une étape initiale de deck building). L'idée est simple, quand une carte va dans le cimetière vous la déchirez. Les tournois étaient accompagnés d'un système d'ajout de booster à chaque ronde. Une expérience unique qui mène aux même biais que peut apporter le legacy (pas de retour possible, non prédictibilité de son propre deck, etc.)
Merveilleux travail, merci Tric Trac... Waw ça fait plaisir de voir un dossier comme ça.. Cela fait plaisir de vous voir en grande forme.. Nous attendons la suite... J'adore le Legacy non cassable... C'est pour ça que j'adore zombie Kidz et sa suite.. Merci pour tout ❤️
Le vrai TricTrac est ressuscité et se renouvelle. Quel plaisir et beau boulot au passage. Bravo!
Alors franchement, moi qui ne suivait pas vos expliparties etc et bien ça ne me manque pas (contrairement à beaucoup ^^), et c'est bien dans ce genre de dossier "pros"/"focus"/ "behind the game" que j'ai envie de vous suivre et d'étendre ma connaissance ludique ! On en veut d'autre, encore plus de détails, encore plus d'anecdotes, encore plus, encore plus !
Excellent reportage de l'équipe. Par contre, je suis un ennemi total du legacy. Je suis quelqu'un qui tient à l'état de ses jeux. J'y fais très attention... limite maniaque. Mais pour moi; le fait de coller des stickers sur des cartes ou un plateau de jeu ou, pire encore, de déchirer des cartes est pour moi un crime de lèse-majesté. Alors bravo à Maracaïbo, jeu que j'adore, qui a réussi à faire un legacy "intelligent" où tout le matériel reste dans son état d'origine. Les jeux actuels sont de plus en plus beaux avec régulièrement du matériel en 3D (PRAGA CAPUT REGNI, TEKHENU,...). A cet effet, le legacy destructeur va totalement à l'encontre de cette tendance esthétique. Tout cela ne retire rien à la qualité de cette vidéo, très complète sur le sujet.
Venant d'acheter le dilemme du roi et devant encore attendre 10 jours pour commencer la campagne de mon premier jeu Legacy, vous m'avez donné envie de tester tous ces autres jeux Legacy..! Votre dossier est très très plaisant a voir et écouter, bravo à vous.
Dynamique, précis, documenté, vraiment passionnant. Bravo à votre travail. La qualité de cette vidéo est à la hauteur de certaines émissions télévisuelles, et la dépasse pour d’autres. Vous êtes des pros.
quel super dossier! vraiment du beau boulot de toute la team! Tant pour défricher le sujet que pour le tournage/montage des vidéos! Pandemic legacy reste un must même en ayant fait que la S1 pour le moment, mais Charterstone malgré des défauts fut pour nous un grand moment de jeu. Et j'ai hâte de reprendre ma campagne de Gloomhaven!!! Un autre legacy que j'attends aussi c'est celui d'Aeon's end. Et pour moi, c'est du legacy avec ou sans modification de matériel, tant que ta partie suivante est influencée/modifiée par tes parties précédentes.
J'avais arrêté de regarder vos vidéos depuis le départ de Phal. Sûrement besoin de faire le deuil. Et bien je suis franchement content de vous retrouver. C'est chouette ce type de programme. Merci.
BRA-VO !!! Exactement les sujets de fond ludiques que j'attends de Tric Trac! Merci!!! Chapeau bas!
Merci ! Venant d’un pro, nous sommes très touchés !
Parmi tous les jeux, les LEGACY sont mes préférés. C'est au delà du turlupinage de méninges ou du beau matos, ce sont des expériences. On se souvient de chaque partie, des sensations et des découvertes. Très chouette dossier !
Superbe travail !
Pour contribuer, j'attend avec impatience de recevoir la première version (KS/US) de "Oath: Chronicles of Empire and Exil"de Cole Werhle (Root, PaxPamir) chez Leder Game.
Un legacy non destructif légèrement asymétrique. Des dessins de Kyle Ferrin qui posent tout de suite le décor, des mécaniques simple mais qui conbinées ensembles donnent un jeu qui est très complet. Ajoutez à ça un matériel haut de gamme... bref je brûle d'impatience à l'idée d'y jouer autour d'une table. La version TTS est disponible afin de laisser à tout le monde le plaisir de découvrir le jeu, et tous les supports du jeu sont disponibles sur leur site (liste des cartes, règles etc...)
Génial votre vidéo, on se croirait sur un "envoyé spécial" ou un "Capital" :)
L'explication, l'historique, l'évolution et finir sur la présentation de ce qu'on peut trouver, tout y est et c'est un pur bonheur à regarder, d'autant plus que je suis un grand fan de ce type de jeu.
Après avoir fini Gloomhaven, le meilleur (mais pas encore entamé forgotten circle, et en attendant la VF de Frosthaven), après avoir fini Charterstone, tout mignon et bien agréable, nous sommes actuellement sur la fin de Pandemic (lui aussi une merveille, et, pour sur, on enchainera sur le 2), nous venons de commencer Le dilemme du roi.
Ce sont des jeux qui ont tellement plus de profondeur, qui génère tellement plus de sensation qu'un jeu classique (même si je ne renie pas les jeux classique, hein ^^) que je suis heureux de vivre cette époque, ludiquement bénie :) (j'allais dire que j'aurais préféré la vivre à 20ans, mais vu le budget que ça demande, j'aurais pas pu en profiter de la même manière :) )
Super reportage. Bravo.
Pour moi, un jeu legacy est un jeu auquel on ne peut pas rejouer après avoir fait une partie (que ce soit par destruction ou altération) sinon ça s'appelle juste une campagne où une partie influence sur la suivante et là les jeux existent à foison. Après ce n'est que mon avis.
Pour ma part j'étais complètement contre (sans en avoir jamais fait) jusqu'au jour où une personne a amener un Charterstone au club et j'ai trouvé ça juste génial.
Passionnant. Et quelle bonne humeur !! Merci pour ce dossier, à renouveler !
J'adore le principe du jeu Legacy, même si je n'y ai jamais encore joué. Mon fils aura zombie teens à noël. On verra bien. NB: bravo pour le découpage avec les "focus". Au top !
Charter stone était mon premier legacy, et c’est selon moi le plus beau 🥰 mon préféré est cependant Clank! Legacy qui est juste extraordinaire 🤩 les surprises, missions annexes et autres pouvoirs ne cessent de nous surprendre et de nous faire rire.
Je suis jaloux de vous, qui n’avez pas encore découvert ce chef d’œuvre!
( mention honorable aux Pandemic S2 et S0, ainsi qu’à Time stories qui reste notre jeu “non-destructible” préféré)
Excellente vidéo !!! Merci beaucoup pour votre implication qui est remarquable 😊 un vrai bonheur de retrouver Trictrac de cette façon 😍
Pour tout dire, j'entends parler a peu près tous les deux jours de jeux legacy, que ce soit pandemic, le dilemme du roi récemment ou gloomhaven mais je ne sais pas. Je n'arrive pas a passer le pas pour le moment.
Disons que le coté jeu "à usage unique" associé en plus à un prix élevé du au matériel me rebute un peu (même si j'ai très envie de tester et que je comprends bien que la durée de vie de certains de ces jeux est parfois bien supérieure à celle qu'on accordera à d'autres jeux plus classiques).
C'est pour ça que le legacy à la maracaibo me plait bien, un jeu complet avec une rejouabilité sans fin, mais avec lequel on peut embarquer en campagne, tout en préservant le jeu de base mais aussi en la refaisant différemment une prochaine fois si envie.
J'espère faire l'acquisition d'un jeu legacy prochainement, mais pour le moment je n'ai pas encore fais mon choix! Merci pour cette vidéo en tous cas :)
Pour Gloomhaven, fonce, c'est du grand legacy ! Et comme une trilogie du seigneur des anneaux.... bah.... après tant d'heures passé dessus, pas besoin d'y revenir et ça reste de grand moments ! Ce jeu c'est plus d'une centaine d'heure ! Après tu voudras passer à autre chose. Pas de souci s'il n'y a plus de rejouabilité ! L'histoire a son dénouement, et il est temps de se lancer dans d'autres jeux !
@@AmiDesChats C'est exactement ça, et au-delà de ça il reste en plus un souvenir très présent, vu le nombre de soirée passée à y jouer, ça marque même une époque de ta vie, quelque chose qu'on oubliera jamais, contrairement à la plupart des autres jeux qui n'auront jamais un tel impact.
A contrario, on sent que le Legacy de Maracaïbo est différent, et du coup bcp moins immersif. On a joué 2 parties, agréable, mais il n'y a pas autant cette folle envie d'y retourner, comme on peut ressentir sur GH, Pandémic, Le Dilemme du roi (ou Charterstone).
J'ai joué avec mes filles, et je sais que dans 20ans, les rares jeux dont elles se souviendront seront Gloomhaven, le 7th Continent, sans doute Pandemic Legacy, pour le reste je suis moins sur
Excellente vidéo, bravo pour la rigueur et le développement du propos. Le titre aurait pu être focalisé davantage sur cet aspect "histoire du Legacy", en cliquant j'ai cru à un simple guide pour Noël (ce que la vidéo est aussi :) ).
Superbe vidéo, bien montée et très intéressante. C'est riche et détaillé mais sans être indigeste. Merci.
Bravo pour cette présentation ! Passionnant !
Merci beaucoup pour ce dossier. Merci à toute l'équipe. Votre énergie est précieuse en ces temps difficiles.
Excellent travail, plein de bonnes analyses et de bonnes idées qui donnent envie d'explorer ces jeux. Bravo et merci pour ce partage!
Hâte de voir votre prochain thème. Merci pour votre travail. 😁👍
Exxxxcelllent vidéo, on voit le travail de fond et on apprend beaucoup
Quel travail ! Merci pour ce dossier très complet !
J'ai adoré Time stories personnellement, je pense que sa découverte est un de mes plus gros souvenirs ludiques !
Je pense à La chasse aux chaussettes pour les enfants (qui n'était peut-être pas encore sorti quand vous avez tourné cette vidéo) ! Je trouve ça super de proposer ce genre de jeux pour les plus petits, qui justement, ont besoin de manipuler et qui profitent encore plus de l'immersion ainsi.
Je comprends le débat parmi les joueurs, je sais qu'il y a des gens vraiment contre les legacy, personnellement je vois ça comme une expérience de jeu supplémentaire. Comme les jeux d'enquête, on ne les altère peut-être pas, toujours est-il qu'on ne peut pas y rejouer...
Bravo pour le travail sur le sujet Legacy. Tres belle video. Je n'étais pas chaud pour regarder jusqu'a la fin et en faite je me suis laisse emporter par toutes les séquences. Merci. Vive Tric Trac. Cela fait du bien ces nouvelles videos. En fait sans le savoir j ai des jeux legacy dans ma ludotheque maintenant que j'ai regarde cette video
J’adore ce trio, j’aime ce nouveau souffle Tric Trac 😍
Merci !
Ça tombe bien je viens de les découvrir, j'aime bien, découverte in progress!-)
Je n'étais pas attiré tant que ça par les jeux legacy... Mais grâce à cette vidéo hyper instructive, ils commencent à bien me faire de l'œil 🤣 Bravo, la qualité des vidéos est de mieux en mieux, je suis impressionné !
Excellente vidéo, j'ai vraiment été capté par votre dossier! Un vrai gros bouleau, bravo à toute l'équipe!
Encore un dossier très sympa , merci !
Sur la forme , essayez peut être de monter la caméra afin que l’on voit mieux le matériel en plongée ?
Sur le fond , à mon sens « Legacy » est équivalent à « règles et/ou évolutifs » de partie en partie, sans forcément nécessité de modification / destruction matérielle
(Scythe Fenris et Fabulosa Fructus que vous citez en sont de bons exemples)
Superbe video! Vivement les prochaines! Ave Tric-trac! Ceux qui vont jouer te saluent!
Merci, de plus en plus qualitatif, beau boulot, bravo la team.
Mais quelle émission ! Super intéressant, merci à vous 👍
Chatestorn a été une super expérience ludique pour moi, le premier jeu avec des découvertes et des stickers à coller! Une fois la campagne terminée je n'y ai jamais rejoué ;). Mon prochain legacy sera pandemic legacy 0 et j'aimerais tant tester le dilemme du roi, mais dommage qu il n'existe pas de variante deux joueurs 🙄
Quel dossier vraiment passionnant et bien présenté ! Ça donne envie ! Bon, y'a plus qu'à aller voir des avis et des expliparties pour en choisir un ou deux ! 😏
Très bon dossier !
Bravo pour ce travail d'explication et de présentation. C'est à la fois riche, clair et instructif. Top !
magnifique travail !!! merci beaucoup !!!
Magnifique vidéo super intéressante, merci!
Un grand merci pour votre reportage. Pro et accessible. Une suggestion un nouveau reportage sur les escapes games pour faire le tri entre les bons et les mauvais...
Merci beaucoup pour cette vidéo ! elle est très claire, très inspirante !!! :D
Super dossier, bravo, on ne sait juste pas par lequel commencer ! J’ai commandé le Dilemme du Roi car le côté narratif m’attire beaucoup mais le principe de non-rejouabilité, voire d’impossibilité de revendre en occasion me fait un peu peur 😅
Il ne faut pas avoir peur ! C’est une formidable expérience ludique.
Bravo, très joli boulot. un vrai plaisir cette vidéo!
Très bonne vidéo. Je m’attendais à une petite phrase concernant les LCG comme Arkham Horror qui ont leur base de fans qui parfois même ne jouent qu’à ça. Mais je suppose que ça entre dans la catégorie des jeux narratifs évolutifs. Pour le coup, j’aime beaucoup malgré l’aspect un peu mercantiliste de ces jeux là. En revanche le truc cool, c’est que chaque scénario / chaque campagne peut se rejouer et même si la partie découverte de l’histoire ne sera plus présente, ça reste assez cool de se dire, c’est plutôt cool de se dire qu’on peut réessayer en tentant d’aller dans un autre embranchement de la narration. Merci pour la vidéo en tout cas.
Très bonne vidéo.
--
Quelques précisions sur Gloomhaven:
* On n'est pas obligé de finir le jeu en soit. Cela ne pose pas de problèmes de ne pas faire tous les scénarios et le jeu reste avec un très bon ratio qualité/prix
* Le jeu est plaisant de 2 à 4 et le nombre de joueurs peut varier (on peut intégrer une campagne déjà commencé, être absent pendant quelques scénarios, ...) sans que cela pose de problème
Passionnant !! Merci pour cette video, a renouveler sous ce format !!
J'adore le principe du jeu Legacy, meme si je n'y ai jamais encore joué... On m'a offert pandemic legacy 1, mais la question que je me pose c'est :avec qui y jouer ??? Commencer la campagne avec mes fils, qui ont tres envie d'y jouer mais qui vont peut-être se lasser et me laisser en plan a la troisieme partie ? Ou commencer avec mon cercle de joueurs, au risque de décevoir mes fistons, et devoir attendre la fin du confinement........ 😅
Je l'ai fait en solo, en prenant plusieurs personnages, et j'ai vraiment aimé, sauf que j'ai enchaîné les parties, et que je l'ai fini en une semaine! A plusieurs cela doit être bien aussi, mais si il faut attendre la disponibilité de chacun, c'est frustrant.
La réponse est tellement simple...
Fait la campagne avec tes fils (mes filles adorent, même si la grande se lasse plus vite et qu'on est obligé d'attendre un peu entre chaque partie, mais on avance malgré tout ^^) et achètes en un 2ème pour le faire avec tes potes ;)
Pour ma part, j’ai attendu trois ans avant de recommencer la saison 1. Je ne me souvenais plus de la majorité de la trame narrative. Pour les quelques éléments que je me souvenais, j’ai tenté d’être plus discret dans les délibérations pour éviter d’influencer le groupe vers ce que je savais être le meilleur choix.
Ce dossier est tres tres bien realisé.. merci l'equipe Tric trac et un plaisir de voir le dynamiqme de madame mathilde.. :)
Punaise quel travail! BRAVO !
Bravo François pour votre nouvelle coupe et jolie chemise... ça passe tellement mieux à l'image!-)
Vous ne m'avez toujours pas dit d'où vous êtes dans le sud-ouest?
Toulouse !
Perso j'attend avec impatience la sortie vf d'Eon's End Legacy :)
Bonjour, je tombe sur votre vidéo qui est très instructives et particulièrement bien montée félicitations !
Petite question qui est passé à l'as ... quelles jeux legacy dans votre sélection sont disponibles en duo ?
Super sujet, super trio, wouha quelle vidéo bravo.
Merci !
super vidéo!! souvenir souvenir...
Dans le cas de Pandemic Legacy; si tu possèdes le Pandemic de base, tu peux (une fois le legacy terminé) utiliser le matériel de Legacy pour faire des petites extensions pour le Pandemic de base
Super, je ne connaissait pas le legacy, ça fait envie ! :-)
Merci !
Je ne connaissais pas le jeu pathfinder , est il encore disponible?
En tout cas après machi koro legacy j’attend avec impatience clank!!!
J’adore vos nouveaux formats!
Pathfinder doit encore se trouver. Attention ! Il y a deux boîtes de base différentes, pour autant de boîtes d’extension.
@@francoisdecamp757 merci bien, bonne soirée
Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est exactement le genre de jeu qui me plaît !!
Vu le prix des jeux Legacy, j'adore le côté histoire évolutive, mais je déplore le fait que la plupart des jeux ne soient pas rejouables, j'aimerais pouvoir explorer toutes les histoires quitte à refaire des dizaines de parties
Vous avez zappé au montage Fabulosa Fructus ? Dommage, il est pour moi très intéressant à mettre en avant avec son caractère universel comme Machi Koro Legacy.
passionnant. Merci !
j'étais plutôt réticent à l'idée de ne pouvoir jouer à mon jeu "qu'une seule fois" mais après avoir vu cette vidéo je dirais bien: pourquoi pas quand même… D'autant plus que Maracaibo me tente depuis quelques semaines alors pourquoi pas mettre un pied dans le bassin en commençant par là. Merci de cette vidéo!
Kingdom Builder est la quintescence du jeu familial simple, rapide, calculatoire, hasardeux mais avec ce qu'il faut de stratégie...et surtout aucune partie n'est identique...un renouvellement topissime...acheté d'occasion sans regret.
Des stickers et des grands coeurs, c'est tout pour moi ^^(je suis désolé, je vais quand même rester là pour écouter la suite). Très intéressant sinon comme vidéo et comme sujet, dans un monde du jeu de société où le legacy est de plus en plus à la mode pour les grands mais aussi pour les petits
Chouette dossier ! Merci :-)
Un petit nouveau fort sympathique dans le jeu évolutif... PALEO ! Après y'a Subterra et ses extensions qui raconte une série... Une évolution dans l'histoire.... On découvre la grotte, les monstres, on y retourne et on trouve les cadavres sur lesquels y'a des objets, puis on y retourne faire des prélèvements et on découvre d'autres créatures, alors on y retourne pour tout explosé ! Trek 12 que vous évoquer à la fin est aussi très sympa dans l'esprit Zombies kidz... Bref, vive les jeux dit "moderne"! 😍
Merci la trictrac team pour cette super vidéo ! Est-ce que tous les jeux cités sont bien à 2 joueurs? Certains mieux que d'autres peut-être ? Qu'en pensez-vous ?
Bravo trés bonne vidéo
La fin ça faisait très Sabine dans C'est pas Sorcier je sais pas pourquoi... Mais j'ai adoré ! ^^
Merci pour cette incroyable vidéo !
J'ai joué des tonnes de parties de HERO QUEST (1989) et ses extensions. :)
J'en possède d'ailleurs encore 3 copies de mes 4 qui me servaient à faire la grosse map à l'époque ;) ... une mésaventure ayant anéantie cette 4e planche. ;)
super vidéo! ça donne envie d'essayer ce type de jeu.... chez nous, avec les bambins, le premier sera certainement zombie kids. Une grosse préférence quand même pour les jeux qui restent jouables une fois la campagne terminée.
Super dossier! Les jeux narratifs m'attirent mais pas encore vraiment tenté l'expérience. (Above and Below & Near and Far m'attirent beaucoup.)
Ni encore vraiment joué de Legacy d'ailleurs. Zombie Kidz en cours avec fiston, Fabulia aussi mais la config à 2 n'est pas des meilleurs. Fenris en cours....
Petite chose qui me turlupine : Dans Fabulosa Fructus il me semble que l'expérience reste la même, les cartes apparaissant toujours dans le même ordre. Elle disparaissent peut-être différemment mais ce n'est pas qu'on ne découvre vraiment un autre chemin.
Ps: Je suis amoureux de Madame Mathilde!! Merci pour ton bon accent anglais. Quel plaisir d'entendre "Scythe" prononcé correctement par une francophone.
Ps2: C'est quoi le jeu de figurines au temps des Egyptiens qui est nommé mais je n'arrive pas à saisir le nom
Arkeis : www.kickstarter.com/projects/ankamaboardgames/arkeis-a-cooperative-story-driven-campaign-board-game?lang=fr :)
Il y a un nouveau superbe jeu legacy à mentionner aussi: Vampire la Mascarade, le jeu de plateau legacy.
Le plus attendu est Aeon's end Legacy! Mais comme les Aeon mettent 2 à 3 ans avant d'arriver en français, souvent on a plus vite fait d'apprendre l'anglais
Très bon dossier !!! Comme la majorité des jeux Legacy sont Coop, ils peuvent en principe se jouer en solo.
Mais parfois, la complexité du jeu ou la profondeur de la trame narrative fait en sorte qu’il devient très difficile de jouer en solo, au point où les échecs répétés nous font perdre l’intérêt du jeu.
Je me demande quel(s) jeu(x) vous recommanderiez pour un jeu en solo ?
Très bon dossier, bravo à l'équipe Tric Trac...Petit bémol si je peux me permettre, ce format est peut être un petit peu long...
Excellente vidéo, la personne âgée est drôle... la scène tamisée, la musique...!-)
Malheureusement je crois comprendre que ces jeux ne sont pas vraiment jouables en solo. Me trompe-je?
Pas tous, Gloomhaven se fait très bien en solo, j'ai même faillis m'en acheter un 2eme pour me recommencer une campagne solo à une époque ou mes filles étaient un peu en overdose ^^.
@@valnimir8915 J'attends Jaws of Lion. Gloom c'est beaucoup trop gros pour moi.
Mais un 2ième Gloom... vous vivez dans une grande maison c'est ça?!-)
@@jinetduran6621 Dans une maison... mais pas assez grande, j'ai beau vendre pas mal, ça y est, je ne sais plus ou mettre mes 2 derniers jeux :(
Mais pour Gloomhaven, j'aurais trouvé une place ^^. Ce qui m'aurais le plus souler je pense, c'est de refaire un insert, parceque c'est juste indispensable pour celui-là vu la quantité de matériel, si on ne veut pas que rien que la mise en place ne puisse démoraliser
@@valnimir8915 J'aimerais bien assister /jouer à une partie de Gloomhaven. Y'aurait moyen si vous êtes sur Toulouse? Dans une assoc?
@@jinetduran6621 Ha non, sur Le Mans, on est pas tout prêt ^^
Sinon ça aurait été avec plaisir.
L'aspect narratif est très limité.
Ce que j'aime par dessus tout c'est la mécanique de gestion et son côté tactique.
J'ai beaucoup aimé le côté Legacy non destructif de 7th Continent. On avance dans l'histoire et en fonction de ses choix, des cartes sont bannies et l'histoire prend une direction légèrement différente, immédiatement ou bien plus tard dans la partie. Mais quand on recommence une partie, les cartes bannies sont de retour et on peut explorer les autres pistes...
Il faudrait que les inventeurs de ces jeux Legacy puisse penser au recyclage du jeu
J aurais aime voir Aeon's end Legacy 😉
Exactement pareil pour moi je me demande vraiment s'il en vaut la peine !
Nous aussi, mais nous n’avons pas réussi à en récupérer un avant le tournage... mais ce n’est que partie remise !
@@Raystlyne ce un excellent jeux !
Aeon's end Legacy n'est pas entièrement un jeu Legacy. Certes, les règles et le matériel évoluent, mais il n'y a aucun embranchement narratif réel. Que vous gagniez ou perdiez une partie ne change in fine pas grand chose: vous vous contenterez de faire le bilan de vos victoires et défaites. L'histoire n'est pas folichonne car ultra linéaire. Mais le principal n'est pas là: ce qui est vraiment Legacy dans le jeu, c'est que vos choix pour la composition du marché et pour la customisation de vos personnages, eux, sont définitifs. Et que chaque Nemesis est très différent à jouer et à battre, comme dans tous les Aeon's end. Aeon's end Legacy ( tout comme les deux derniers Aeon's end qui utilisent le mode expédition,
qui est un mode Legacy light sans altération de matériel), c'est Aeon's end en mieux! Mangez-en!
J'aime bien votre équipe mais ai horreur des legacy! Vivement la vidéo suivante!
Et Sword and Sorcery ? Donjons et dragons ( déja a l’époque le jeu de Parker permetait de monter de niveau ) ....?
C'est exact... Et c'est là tout l'enjeu des dénominations. Ces jeux, en campagne, ont, par le truchement de l'évolution des héros, une progression dans l'histoire. Cependant, les règles ne varient pas réellement, ainsi que la façon de jouer. C'est plus une montée de niveau qu'une "altération" du monde ou des règles. Ce qui explique que ces jeux ne se trouvent pas dans les communément appelés "Legacy"
@@monsieurguillaume4583 tu as raison c’est effectivement une question de sémantique ;)
@@monsieurguillaume4583 ceci dit, on peut inverser la perspective. Le Legacy doit beaucoup au jeu de rôle. Dans un partie de jdr, on ne revient généralement pas en arrière. C'est pourquoi, en tant que roliste, j'aime jouer aux jeux Legacy.
Il aurait fallu parler du succès hallucinant de Frosthaven en Kickstarter en 2020
Nous aurons bien le temps d’en parler quand nous ferons un dossier sur le financement participatif.
Je vous félicite pour cette vidéo "reportage" sur un sujet que je ne connaissais pas.
Maintenant je vous encorage à faire d'autres vidéos du même style.
C'est vraiment passionnant de voir des gens aussi passionnés que vous ?
Vos prénoms ?😉
Merci pour votre travail !!
J'adore les mal aimés jeux de Plaid Hat Games. GEN 7 est peut être mon legacy favori, mais personne n'en parle ! Comanautes me semble bien aussi (pas encore testé) mais est déjà à -50% chez Philibert par exemple. Le seul Legacy de Plaid Hat Game qui a fait l'unanimité reste Histoire de Peluches ! Mais bon sang, GEN 7, ce que c'est bon ! (et vous pouvez le trouvez maintenant à un prix raisonnable).
Merci pour ce retour. Effectivement, les deux jeux que vous cités, avec un aspect "campagne et évolutif" très marqué, sont dans la grande famille des jeux "évolutif à embranchement" et "avec une part de notes, coches et autres moyens de marquer l'évolution de la "campagne". Le fait qu'ils soient ré-initialisables les "sort", peut-être trop rapidement, de la famille "Legacy" alors que pour Gen 7, nous sommes presque à cocher les critères. Comanautes est plutôt, comme Histoire de Peluches ou Aftermath, plus dans des histoires à embranchements : Si tous les joueurs du monde prennent cet embranchement, ils joueront tous la même histoire malgré tout, cassant l'Unicité d'une campagne joué par tel groupe de joueur.
Merci pour ce retour encore une fois, ça amène de la réflexion.
tout ceux en Fr je les ai :)
this war of line pas la?
TWoM est évolutif et narratif... Et peut-être même rendu possible par la voie ouverte par les Legacy mais effectivement, je ne le mettrai pas dans la catégorie des Legacy 😊
je remarque des couleurs fanés et délavées sur cette vidéo. filmora 10 ?
Non, une envie et des références filmiques... :)
Les règles de First martian ont été écrites avec les pieds
C’est méchant pour les pieds. Ceci dit, quand on est motivé, la lecture du Compagnon est très éclairante.
Super ! par contre faire passer hasbro pour une entreprise novatrice, je me marre :)
Ce n’est pourtant que la stricte vérité. Et je ne suis pas sûr que Rob Daviau aurait pu avoir carte blanche sur un projet aussi barré que Risk Legacy dans beaucoup d’autres sociétés, surtout vu le coût du projet.
@@francoisdecamp757 Je sais que c'est la vérité évidemment je le cite souvent comme l'un des pères fondateurs, mais c'est drôle que ça se soit passer chez hasbro, vous comprenez bien pourquoi !
Que cela soit drôle, j’en conviens aisément.
J'accroche pas du tout les jeux Legacy.
Pourtant faut accrocher des tas d'autocollants sur les jeux LEGACY ! :p
la destructivité, aka le cancer du jeu de plateau. Imaginez acheter un jeu et ne pas pouvoir y rejouer. Voilà à quoi cela mène de vouloir faire comme un jeu vidéo mais en jeu de plateau. Vivement que cette mode meurt.
Quid de l’écologie?
Que faire des jeux une fois altérés/partiellement détruits?
La plupart peuvent se rejouer dans la configuration finale ... Et la plupart auront été joué davantage que d’autres jeux non Legacy au final 😊
Combien de jeux non Legacy sont abandonnés chaque année après deux ou trois parties ? Certainement beaucoup plus que des Legacy...
Franchement ton impact sur l'environnement est pire sur tes actes du quotidien mais bon ... L'écologie c'est pas juste éviter de jeter du carton mais beaucou plus complexe
@@francoisdecamp757
On peut revendre ses jeux classiques inutilisés pour leur donner la chance d’avoir une seconde vie.
Pas les legacy.
@@christophelaurent848
Relativiser une pratique en pointant le fait qu’il existe des pires est sans doute le meilleur moyen pour que rien ne change.
Du coup j’avoue, l’écologie est bien trop complexe pour moi.
Déchirer des cartes ? Un blasphème 👿👿👿
les echecs, le tarot oule poker étaent déja des legacy en fat^^ :)
??
Comme il n’y avait pas de conséquences d’une partie à l'autre (le poker ou la belote en système à points) « pourraient » à première vue mais comme les règles n'évoluent pas en fonction de l’aventure, non, ça les exclue de la famille des Legacy, et même des jeux à évolutions je crois
@@monsieurguillaume4583 oui oui ça n'a absolument aucun rapport on est d'accord
Ben comme chaque partie influe la suivantes ( de par la connaissance de son adversaire) quelque part, c'est legacy^^
@@johnsmith-qw8yd mais là ce n'est pas le jeu qui influence les prochaines parties, c'est toi. ET ça c'est le cas de tout les jeux, même de tout ce que tu fais dans la vie, tu gagnes en savoir à chaque action, et ce savoir tu l'utilise quand tu rencontre une situation similaire. Absolument rien à voir avec le legacy, aux échecs et au poker le jeu n'évolue jamais et c'est justement là tout leur intérêt