Bravo au journaliste pour son propos clair, précis et complet, que ce soit avec ou sans prompteur, le sujet est bien traité et c'est un vrai exercice physique fatigant bien réussi de s'exprimer aussi longtemps sans tomber dans le ton monotone et soporifique.
Ich fahre den Jogger Hybrid Extreme+ seit 8 Monaten und muss sagen der neue Bigster hat was. Mir gefallen die hohe und breite Mittelkonsole mit dem Automatik-Joystick, die elektrische Kofferraumöffnung, und er wirkt von Vorne, von den Seiten und auch von Hinten schön Bullig. Mit 19" Felgen sieht er auch richtig Cool aus. Wenn er dann noch wie angekündigt eine dickere Windschutzscheibe und Türverglasungen sowie einen bessere Motordämmung bekommen hat wäre das Hervorragend. Der Jogger ist schon a bissel Laut. Wünschenswert wären auch mal neue Farben für das Auto. Er gefällt mit sehr gut der gute neue Dacia. Die Rückleuchten am Jogger gefallen mir um ein vielfaches besser als am Bigster und auch die LED Tagfahrleuchten machen bei weitem einen schickeren Eindruck am Jogger als am Bigster. Aber ich bleibe meinem Jogger Treu da der Radstand um gut 20 cm länger ist als beim Bigster und somit selbstverständlich wesentlich besser auf der Straße liegt und seine Fahreigenschaften um ein x Faches dynamischer rüberkommen werden, ohne zu Hoppeln. Was die Breite und Länge betrifft sind es "nur" ein cm Unterschied. Und der Wohnzimmerschrank wird kaum wie mein Jogger mit 4,2 Liter Kraftstoff auskommen.
À la vue du reportage, je dirais que non. J'en mettrai pas ma main au feu mais il me semble apercevoir que les feux les plus proches de la calandre centrale sont traités avec des miroirs typiques des phares halogènes, donc je pencherais davantage pour un mix LEDs/Halogène.
On rêve d'une époque très proche où une Duster se vendait 9'999€. Le tarif 2025 a à peu près triplé, mais pas les équipements. On envoie des fusées sur la lune, mais Dacia reste fâchée avec des phares LED Matrix adaptatifs, que ce soit en Duster ou Bigster dans la finition la plus haut de gamme dite "journey" et scotche toujours le Duster avec des freins arrière à tambours et une ouverture de hayon manuelle. Si l'objectif est de faire zapper et regarder ailleurs, c'est très efficace.
Pour être possesseur du Jogger je ne dirais pas qu'il s'agit bêtement d'un break. En effet, l'avant c'est une Sandero, mais l'arrière c'est celui d'un monospace, avec des sièges arrière plus hauts et un seuil de chargement plus haut aussi, clairement lorsque l'on met un Jogger à côté de la Logan MCV, l'arrière est bien plus haut, comme un Renault Scenic.
Par rapport à une Logan 2 MCV sans doute, mais certainement pas par rapport à une Logan 1 MCV, la seule vraie Logan MCV... Il se trouve que j'ai une Logan MCV 1 de 2010 et mon oncle le Jogger, je peux vous garantir qu'on est assis tout aussi haut dans ma Logan MCV, ce qui donne une belle vision vers l'avant et compense beaucoup l'espace aux jambes assez mesuré. En revanche la Logan 2 qui n'avait pas été prévue au départ en version MCV s'est vue rajouter à l'arrache un sac à dos pour tenter de plaire à ceux qui n'étaient pas archi séduits par le Lodgy (au final j'ai toujours trouvé la Logan 2 MCV finalement bien plus laide que la première avec une ligne bien moins homogène...et un intérêt assez limité face à un Lodgy pas plus long et doté d'un coffre juste sidérant...). Tout comme le Jogger, la première Logan MCV ne voulait pas être un banal break, et mis à part les tablettes aviation et évidemment un équipement bien inférieur à celui d'un Jogger (normal vu l'âge), cette grand mère n'a pas grand chose à envier au Jogger. J'adore le Jogger et je continue à considérer que c'est un excellent véhicule bien au dessus de la concurrence au niveau du volume utile au vu du prix et de l'encombrement, et évidemment plus séduisant de look que les Dacia plus anciennes...mais effectivement je rejoins un ami également possesseur d'une Logan 1 MCV (7 places contrairement à la mienne que j'ai préférée prendre en 5 places) qui était finalement un peu déçu de l'habitabilité du Jogger, je pensais qu'il était nettement de parti pris mais ce n'est pas tout à fait faux, le Jogger est loin, très loin, de surpasser la MCV 1 sur ce point. Quoi qu'il en soit, aucun de ces deux véhicules ne rivalise avec le Lodgy et son coffre absolument fabuleux, et qui n'a qu'un seul point légèrement en retrait, des places arrières qui ne sont pas, elles, en hauteur contrairement aux MCV et Jogger...mais comme la garde aux jambes est en revanche un chouia meilleure, de même que l'espace aux coudes à l'arrière...
Personnellement, s'il fallait choisir entre le Bigster et le Jogger, c'est bien le Jogger que je mettrais en avant. Dacia se dirige aussi (comme les autres) vers une pente glissante. A vouloir "Jouer dans la cour des grands", construire des véhicules toujours plus GROS, plus LOURDS et plus DIMENSIONNÉS. Il suffit de voir la taille des roues munies de GROS BOUDINS. Pour qui ces GROS CHARS de MERDES qui vont prendre de la place partout à des prix qui gonflent à vue d’œil ! Étonnant tout de même, qu'aucun de ces beaux sites vertueux, ne mentionnent le poids du BIGSTER (Alors que toutes les descriptions et caractéristiques sont données). Il fut un temps ou l'on indiquait le "Rapport POIDS/PUISSANCE" d'un véhicule. Mais peut-être est-ce un OUBLI ? Souhaitant toutefois que ce ne soit pas par peur de dévoiler un POIDS LOURD !
Sous motorisé ? Avec 130 et jusqu’à 155ch? Une Citroën Visa, c’était 35ch. Ça, c’était sous motorisé. Une BMW série 3, c’était 143ch max. Et c’était considéré comme sportif!
@@chefchaudard3580 je vous rejoins à 100%...les gens ne réfléchissent plus et ne sont même pas au courant de l'évolution des prix de l'automobile en outre (car le "trop trop chère" me fait marrer quand je vois les tarifs apocalyptiques de simples citadines de base chez les généralistes...). J'en entend parfois dire qu'un Duster 2 en 150 cv a des performances modestes alors qu'il claquait le 0-100 en 9s, claquait le 1000m D/A en 30s et atteignait 200 km/h, c'est juste désopilant. Et le Duster 3 même avec un moteur de seulement 130 cv fait à peine moins bien mis à part sur la VMAX limitée volontairement. Dans les années 80 et même les années 90, c'était des valeurs considérées comme excellentes au contraire, une 205 GTI 1.9 sur lesquelles tant de personnes continuent à s'astiquer le manche n'était pas foutue de descendre sous les 29s sur un 1000m D/A. Les gens n'y connaissent plus rien car leur vision est totalement faussée par les accélérations juste stratosphériques de certains véhicules électriques (des accélérations qui ne servent pas à grand chose à part pomper exagérément sur la batterie, on ferait mieux d'optimiser au taquet la consommation plutôt que de ridiculiser d'anciennes sportives...). J'ai essayé le Jogger en ECO G de 100 cv, c'est effectivement trop mou quand le turbo ne donne pas sa pleine mesure à bas régime mais en maintenant les tours sur des valeurs plus propices à sa respiration ce moulin ne démérite pas, même si personnellement je préfère le 1.6 16v de ma Logan MCV de 2010 qui permet une conduite plus coulée (mais est excessivement bruyant). Mais en revanche les 130, 140 cv du 1.2 sont largement suffisants vu le poids des Dacia et il est évident que le Bigster sera tout comme ses frères moins lourds de 200 à 300 kg par rapport à des véhicules de même volume...Et ce qui compte c'est bien le rapport poids/puissance, pas une valeur de puissance à la con dont on se fout éperdument. Quand on voit le nombre de merdes de SUV de marques généralistes achetés en masse dans leurs moteurs de base de 120-130 cv dans les années passées, avec des masses bien supérieures aux Dacia, ça me fait toujours sourire les remarques sur la puissance des Dacia...Pour terminer, si les moteurs étaient ceux d'une marque premium, si les plastiques étaient moussés, si les équipements étaient au top de la catégorie, on se demande pourquoi les Dacia seraient moins chères, à un moment il faut aussi cesser d'être con, si on veut mieux, ben on sort son porte monnaie et on prend quelque chose de plus cher...
@@cyrilcyco9005 j’ai conduit des 3008 et 5008 avec le diesel 130ch et, sans être des foudres de guerre, c’était suffisant dans tous les cas, même les montées sur autoroute se faisaient à 130km/h en sixième sans aucun problème. J’ai connu des voitures où il fallait rétrograder à la moindre côte et où il était impossible de tenir sa vitesse. Beaucoup de voitures jusqu’à il y a une vingtaine d’années ne pouvaient pas rouler à 130 sur autoroute. Sur beaucoup de voitures, le simple fait d’enclencher la Clim se ressentait à la conduite. Le prix des voitures a augmenté après la crise sanitaire, sans trop qu’on sache pourquoi, c’est vrai, mais la puissance des voitures vendues actuellement est largement suffisante.
très très cher, désopilant...Mis à part quelques véhicules chinois complètement bradés, je vous laisser regarder le prix des voitures neuves et vous comprendrez pourquoi même en atteignant éventuellement 30 000 euros, un Bigster est de nos jours considéré comme "peu cher". En ce qui concerne la motorisation, là encore, avec jusqu'à 155 cv, c'est largement suffisant vu le poids en général très faible des Dacia. Là où il faudrait parfois plus de 170-180 cv dans un véhicule concurrent, 140 cv suffisent dans une Dacia à offrir des performances équivalentes. Pour info avec seulement maximum 150 cv, l'ancien Duster 2 claquait le 0-100 en à peine 9s et atteignait 200 km/h. Un Duster 3 avec 130 cv fait également l'exercice du 0-100 en une dizaine de secondes, si ces performances sont insuffisantes c'est que vous ne savez pas conduire, et que sans une caisse de 300 cv vous êtes incapable de doubler un tracteur (9s pour un 0-100, dans les années 80 c'était le genre de valeur qu'on trouvait sur des voitures qualifiées de "sportives", alors je sais bien que de nos jours on ne réfléchit plus à force de voir des valeurs fabuleuses sur des véhicules électriques comme les Tesla par exemple, mais on a pas besoin de performances de sportives pour aller à des vitesses de 130 km/h maximum sur autoroute...). Le Jogger mériterait 10 ou 20 cv de plus dans sa version GPL pour être vraiment à l'aise, mais au final ce n'est pas réellement nécessaire dans la vie de tous les jours sauf quand on a une conduite de kéké ou qu'on aime parader comme un coq avec sa bagnole. J'adorerais parfois que certains fassent un retour au début des années 70 quand la moyenne des véhicules que l'on croisait sur les routes ne disposait que de 50-60 cv (certes les caisses étaient légères mais 60 cv sur une familiale c'était clairement une horreur pour doubler...), rares étaient les caisses plus puissantes. Quand mon père a eu une routière de 2 litres avec 110 cv au début des années 80, j'avais l'impression d'être un privilégié à bord, vu la dose de veaux sur les routes...110 cv c'est ce qu'offre un Jogger non hybride en version haute, avec un poids qui n'est même pas supérieur à la voiture que j'évoque.
Le design du Duster est une réussite, mais désolé ce Bigster de côté est moche :( les couleurs présenté sont tops comme les jantes. À Paris graçe à Superhidalgo se garer en Bigster ça va faire mal :( 🤑😡
Bravo au journaliste pour son propos clair, précis et complet, que ce soit avec ou sans prompteur, le sujet est bien traité et c'est un vrai exercice physique fatigant bien réussi de s'exprimer aussi longtemps sans tomber dans le ton monotone et soporifique.
Belle présentation. Le journaliste connaît très bien son sujet et le présente de manière très fluide et agréable, bravo !
Excellente et complète vidéo de comparaison.
C est bien dommage que le bisgster n est pas en 7 places car le Jogger a quelque défaut qu il faudrais revoir
Ich fahre den Jogger Hybrid Extreme+ seit 8 Monaten und muss sagen der neue Bigster hat was. Mir gefallen die hohe und breite Mittelkonsole mit dem Automatik-Joystick, die elektrische Kofferraumöffnung, und er wirkt von Vorne, von den Seiten und auch von Hinten schön Bullig. Mit 19" Felgen sieht er auch richtig Cool aus. Wenn er dann noch wie angekündigt eine dickere Windschutzscheibe und Türverglasungen sowie einen bessere Motordämmung bekommen hat wäre das Hervorragend. Der Jogger ist schon a bissel Laut. Wünschenswert wären auch mal neue Farben für das Auto. Er gefällt mit sehr gut der gute neue Dacia. Die Rückleuchten am Jogger gefallen mir um ein vielfaches besser als am Bigster und auch die LED Tagfahrleuchten machen bei weitem einen schickeren Eindruck am Jogger als am Bigster. Aber ich bleibe meinem Jogger Treu da der Radstand um gut 20 cm länger ist als beim Bigster und somit selbstverständlich wesentlich besser auf der Straße liegt und seine Fahreigenschaften um ein x Faches dynamischer rüberkommen werden, ohne zu Hoppeln. Was die Breite und Länge betrifft sind es "nur" ein cm Unterschied.
Und der Wohnzimmerschrank wird kaum wie mein Jogger mit 4,2 Liter Kraftstoff auskommen.
Merci beaucoup pour cette comparaison
Merci pour cette vidéo bien complète 😉
Tous les 2 sont magnifiques mrc❤❤❤❤❤❤
Pour une grande famille il y a pas plus humble
Quel est le poids du Bigster hybride au final ?
Des prix de plus en plus élevés chez Dacia 🤔
@@ludovic9477 comparé à la concurrence du segment C il reste le moins cher
Dommage qu’il n’y a pas de Clim pour les passagers de jogger!
SVP est ce que le bigster dispose des full LEDs pour les feux de croisement et feux de route
À la vue du reportage, je dirais que non. J'en mettrai pas ma main au feu mais il me semble apercevoir que les feux les plus proches de la calandre centrale sont traités avec des miroirs typiques des phares halogènes, donc je pencherais davantage pour un mix LEDs/Halogène.
Gutes Video, genau was mich interessiert, ist der Bigster in Kofferraum höher als der Jogger?
On rêve d'une époque très proche où une Duster se vendait 9'999€.
Le tarif 2025 a à peu près triplé, mais pas les équipements.
On envoie des fusées sur la lune, mais Dacia reste fâchée avec des phares LED Matrix adaptatifs, que ce soit en Duster ou Bigster dans la finition la plus haut de gamme dite "journey" et scotche toujours le Duster avec des freins arrière à tambours et une ouverture de hayon manuelle.
Si l'objectif est de faire zapper et regarder ailleurs, c'est très efficace.
Pour être possesseur du Jogger je ne dirais pas qu'il s'agit bêtement d'un break. En effet, l'avant c'est une Sandero, mais l'arrière c'est celui d'un monospace, avec des sièges arrière plus hauts et un seuil de chargement plus haut aussi, clairement lorsque l'on met un Jogger à côté de la Logan MCV, l'arrière est bien plus haut, comme un Renault Scenic.
Par rapport à une Logan 2 MCV sans doute, mais certainement pas par rapport à une Logan 1 MCV, la seule vraie Logan MCV... Il se trouve que j'ai une Logan MCV 1 de 2010 et mon oncle le Jogger, je peux vous garantir qu'on est assis tout aussi haut dans ma Logan MCV, ce qui donne une belle vision vers l'avant et compense beaucoup l'espace aux jambes assez mesuré. En revanche la Logan 2 qui n'avait pas été prévue au départ en version MCV s'est vue rajouter à l'arrache un sac à dos pour tenter de plaire à ceux qui n'étaient pas archi séduits par le Lodgy (au final j'ai toujours trouvé la Logan 2 MCV finalement bien plus laide que la première avec une ligne bien moins homogène...et un intérêt assez limité face à un Lodgy pas plus long et doté d'un coffre juste sidérant...). Tout comme le Jogger, la première Logan MCV ne voulait pas être un banal break, et mis à part les tablettes aviation et évidemment un équipement bien inférieur à celui d'un Jogger (normal vu l'âge), cette grand mère n'a pas grand chose à envier au Jogger. J'adore le Jogger et je continue à considérer que c'est un excellent véhicule bien au dessus de la concurrence au niveau du volume utile au vu du prix et de l'encombrement, et évidemment plus séduisant de look que les Dacia plus anciennes...mais effectivement je rejoins un ami également possesseur d'une Logan 1 MCV (7 places contrairement à la mienne que j'ai préférée prendre en 5 places) qui était finalement un peu déçu de l'habitabilité du Jogger, je pensais qu'il était nettement de parti pris mais ce n'est pas tout à fait faux, le Jogger est loin, très loin, de surpasser la MCV 1 sur ce point. Quoi qu'il en soit, aucun de ces deux véhicules ne rivalise avec le Lodgy et son coffre absolument fabuleux, et qui n'a qu'un seul point légèrement en retrait, des places arrières qui ne sont pas, elles, en hauteur contrairement aux MCV et Jogger...mais comme la garde aux jambes est en revanche un chouia meilleure, de même que l'espace aux coudes à l'arrière...
Ras-le-bol des SUV
Le Jogger n'est pas un SUV mais un Break/Monospace
Pourquoi le Bigster à une plaque d'immatriculation en EA.....qui date de 2016 !? 🤔
Je me suis fait la même remarque...
Ce sont des plaques achetées par les marques pour leurs véhicules de présentation, s'ils sont amenés à rouler
L’eco 140 je l’aurais voulu sous le capot du duster
Personnellement, s'il fallait choisir entre le Bigster et le Jogger, c'est bien le Jogger que je mettrais en avant. Dacia se dirige aussi (comme les autres) vers une pente glissante. A vouloir "Jouer dans la cour des grands", construire des véhicules toujours plus GROS, plus LOURDS et plus DIMENSIONNÉS. Il suffit de voir la taille des roues munies de GROS BOUDINS. Pour qui ces GROS CHARS de MERDES qui vont prendre de la place partout à des prix qui gonflent à vue d’œil !
Étonnant tout de même, qu'aucun de ces beaux sites vertueux, ne mentionnent le poids du BIGSTER (Alors que toutes les descriptions et caractéristiques sont données). Il fut un temps ou l'on indiquait le "Rapport POIDS/PUISSANCE" d'un véhicule. Mais peut-être est-ce un OUBLI ? Souhaitant toutefois que ce ne soit pas par peur de dévoiler un POIDS LOURD !
Plus c'est gros plus c'est difficile a laver....
.
Trop, trop chère et sous motorisé !!! Les 2 !!!!👎👎👎👎
Sous motorisé ? Avec 130 et jusqu’à 155ch?
Une Citroën Visa, c’était 35ch. Ça, c’était sous motorisé.
Une BMW série 3, c’était 143ch max. Et c’était considéré comme sportif!
@@chefchaudard3580 je vous rejoins à 100%...les gens ne réfléchissent plus et ne sont même pas au courant de l'évolution des prix de l'automobile en outre (car le "trop trop chère" me fait marrer quand je vois les tarifs apocalyptiques de simples citadines de base chez les généralistes...). J'en entend parfois dire qu'un Duster 2 en 150 cv a des performances modestes alors qu'il claquait le 0-100 en 9s, claquait le 1000m D/A en 30s et atteignait 200 km/h, c'est juste désopilant. Et le Duster 3 même avec un moteur de seulement 130 cv fait à peine moins bien mis à part sur la VMAX limitée volontairement. Dans les années 80 et même les années 90, c'était des valeurs considérées comme excellentes au contraire, une 205 GTI 1.9 sur lesquelles tant de personnes continuent à s'astiquer le manche n'était pas foutue de descendre sous les 29s sur un 1000m D/A. Les gens n'y connaissent plus rien car leur vision est totalement faussée par les accélérations juste stratosphériques de certains véhicules électriques (des accélérations qui ne servent pas à grand chose à part pomper exagérément sur la batterie, on ferait mieux d'optimiser au taquet la consommation plutôt que de ridiculiser d'anciennes sportives...). J'ai essayé le Jogger en ECO G de 100 cv, c'est effectivement trop mou quand le turbo ne donne pas sa pleine mesure à bas régime mais en maintenant les tours sur des valeurs plus propices à sa respiration ce moulin ne démérite pas, même si personnellement je préfère le 1.6 16v de ma Logan MCV de 2010 qui permet une conduite plus coulée (mais est excessivement bruyant). Mais en revanche les 130, 140 cv du 1.2 sont largement suffisants vu le poids des Dacia et il est évident que le Bigster sera tout comme ses frères moins lourds de 200 à 300 kg par rapport à des véhicules de même volume...Et ce qui compte c'est bien le rapport poids/puissance, pas une valeur de puissance à la con dont on se fout éperdument. Quand on voit le nombre de merdes de SUV de marques généralistes achetés en masse dans leurs moteurs de base de 120-130 cv dans les années passées, avec des masses bien supérieures aux Dacia, ça me fait toujours sourire les remarques sur la puissance des Dacia...Pour terminer, si les moteurs étaient ceux d'une marque premium, si les plastiques étaient moussés, si les équipements étaient au top de la catégorie, on se demande pourquoi les Dacia seraient moins chères, à un moment il faut aussi cesser d'être con, si on veut mieux, ben on sort son porte monnaie et on prend quelque chose de plus cher...
@@cyrilcyco9005 j’ai conduit des 3008 et 5008 avec le diesel 130ch et, sans être des foudres de guerre, c’était suffisant dans tous les cas, même les montées sur autoroute se faisaient à 130km/h en sixième sans aucun problème.
J’ai connu des voitures où il fallait rétrograder à la moindre côte et où il était impossible de tenir sa vitesse. Beaucoup de voitures jusqu’à il y a une vingtaine d’années ne pouvaient pas rouler à 130 sur autoroute. Sur beaucoup de voitures, le simple fait d’enclencher la Clim se ressentait à la conduite.
Le prix des voitures a augmenté après la crise sanitaire, sans trop qu’on sache pourquoi, c’est vrai, mais la puissance des voitures vendues actuellement est largement suffisante.
Très très cher et des motorisations qui ne tiennent pas la route
très très cher, désopilant...Mis à part quelques véhicules chinois complètement bradés, je vous laisser regarder le prix des voitures neuves et vous comprendrez pourquoi même en atteignant éventuellement 30 000 euros, un Bigster est de nos jours considéré comme "peu cher". En ce qui concerne la motorisation, là encore, avec jusqu'à 155 cv, c'est largement suffisant vu le poids en général très faible des Dacia. Là où il faudrait parfois plus de 170-180 cv dans un véhicule concurrent, 140 cv suffisent dans une Dacia à offrir des performances équivalentes. Pour info avec seulement maximum 150 cv, l'ancien Duster 2 claquait le 0-100 en à peine 9s et atteignait 200 km/h. Un Duster 3 avec 130 cv fait également l'exercice du 0-100 en une dizaine de secondes, si ces performances sont insuffisantes c'est que vous ne savez pas conduire, et que sans une caisse de 300 cv vous êtes incapable de doubler un tracteur (9s pour un 0-100, dans les années 80 c'était le genre de valeur qu'on trouvait sur des voitures qualifiées de "sportives", alors je sais bien que de nos jours on ne réfléchit plus à force de voir des valeurs fabuleuses sur des véhicules électriques comme les Tesla par exemple, mais on a pas besoin de performances de sportives pour aller à des vitesses de 130 km/h maximum sur autoroute...). Le Jogger mériterait 10 ou 20 cv de plus dans sa version GPL pour être vraiment à l'aise, mais au final ce n'est pas réellement nécessaire dans la vie de tous les jours sauf quand on a une conduite de kéké ou qu'on aime parader comme un coq avec sa bagnole. J'adorerais parfois que certains fassent un retour au début des années 70 quand la moyenne des véhicules que l'on croisait sur les routes ne disposait que de 50-60 cv (certes les caisses étaient légères mais 60 cv sur une familiale c'était clairement une horreur pour doubler...), rares étaient les caisses plus puissantes. Quand mon père a eu une routière de 2 litres avec 110 cv au début des années 80, j'avais l'impression d'être un privilégié à bord, vu la dose de veaux sur les routes...110 cv c'est ce qu'offre un Jogger non hybride en version haute, avec un poids qui n'est même pas supérieur à la voiture que j'évoque.
Le design du Duster est une réussite, mais désolé ce Bigster de côté est moche :( les couleurs présenté sont tops comme les jantes. À Paris graçe à Superhidalgo se garer en Bigster ça va faire mal :( 🤑😡