Le Tramway du Bocage de Montaigu à la mer

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Le Tramway du Bocage de 1901 à 1949 a permis de désenclaver le Bocage. Construit en plusieurs tronçons, il suivait les routes pour diminuer les coûts. Il traversait les bourgs de Montaigu, St Fulgent, l'Oie, Sainte Cécile, St Vincent Sterlanges, Chantonnay, Ste Hermine, Luçon, St Michel en l'Herm pour terminer à l'Aiguillon sur Mer. Il transportait marchandises et passagers dans des conditions difficiles, mais il avait le mérite d'exister à une période où seule la traction animale existait.
    Réalisation Luc BRUSSEAU Vidéo LB Production . Durée 16 Mn. Juin 2024

ความคิดเห็น • 5

  • @MP-oh5eo
    @MP-oh5eo 3 หลายเดือนก่อน +1

    Très belle vidéo, avec des explications fort intéressantes et un montage animé. J'aime beaucoup les effets spéciaux sur les anciennes CPA !

  • @Chamblardises
    @Chamblardises 2 หลายเดือนก่อน

    Belles recherches historiques ! Il est juste dommage que les documents mélangent le train à voie normale (1,435 m) et le train à voie métrique (1 m). Idem pour les vidéos des vapeurs.
    Pour les profanes, le tramway ne possède qu'un seul tampon par côté alors que le train à voie normale en possède deux par côté.
    Quant à la piste cyclable qui passe par la gare de Saint-Vincent - Sainte Cécile, ce n'est pas l'ancienne plateforme de la ligne de tramway. Cette dernière passait en accotement de la RN 137. La plateforme commune aux deux voies, entre Chantonnay et St Vincent, s'arrêtait au niveau du PN14 devenu pension canine sur la RN 137.
    Entre ce PN et la coupure due à la rocade Ouest de Chantonnay, on peut encore admirer plusieurs boviducs en excellent état de conservation ainsi qu'un pont (visible sur la vidéo) dont le gabarit a été réduit à une seule voie lorsque l'exploitation des tramways a été définitivement arrêtée.
    Hormis quelques erreurs, je salue le travail de recherches, de reconstitution et de montage. Bravo à M. Brusseau que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques années déjà.

    • @lukebrable
      @lukebrable  2 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Dommage que je ne vous ai pas rencontré avant de réaliser le film, vous avez l’air de bien connaître le sujet…
      Est-ce possible de savoir qui vous êtes, Il serait intéressant de se rencontrer.
      Après le générique, je précise bien que les vidéos ne sont pas d'époque. Elles servent d'illustration.
      Luc BRUSSEAU 06 89 61 89 98

    • @Chamblardises
      @Chamblardises 2 หลายเดือนก่อน

      @@lukebrable Bonjour,
      Je prendrai votre attache dans quelques semaines. Mon domaine de compétence se limite à la voie ferrée qui partait de Vouvant-Cezais et qui se terminait à Saint Christophe du Bois. Cette voie ferrée partage la même plate forme que la voie du tramway, au nord peu après la rocade Ouest de Chantonnay jusqu'à la RN 137, au sud depuis la sortie de la gare de Chantonnay jusqu'à la RN 137 au niveau du passage à niveau de triste mémoire (catastrophe du 16 novembre 1957). C'est en cela que je connais un peu l'histoire du tramway entre Chantonnay, l'Oie et Les Herbiers.
      Bien à vous.

    • @Chamblardises
      @Chamblardises 2 หลายเดือนก่อน

      @@lukebrable L'édition du dimanche 18 février 1912 du Messager de la Vendée annonce que :
      L'Administration des Tramways de la Vendée a l'honneur d'informer le public qu'à dater du 1er mars 1912 un arrêt facultatif est créé au kilomètre 3 + 380 de la ligne de Chantonnay aux Quatre-Chemins-l'Oie, au lieu dit La Salverse.
      Cet arrêt facultatif ne sera ouvert qu'au service des voyageurs sans bagages.
      Exceptionnellement, les bicyclettes, les voitures d'enfants et les chiens accompagnés et taxés à la tête seront admis dans les trains au départ ou à destination de l'arrêt de la Salverse à la condition toutefois que la manutention en soit faite par les voyageurs eux-mêmes.
      Les trains ne s'y arrêteront pour prendre des voyageurs que lorsque ceux-ci, rapprochés du poteau "arrêt facultatif" feront signe aux mécaniciens de s'arrêter ; ils ne s'arrêteront pour laisser des voyageurs que lorsque ceux-ci auront prévenu le conducteur de leur intention de descendre à l'Arrêt.
      Peut-être restent-ils quelques vestiges de cet Arrêt facultatif, voire mieux, des photographies ...
      A bientôt !