Fabriqué 100% par des entreprises Françaises SVP. Une merveille cet engin. Bravo Xavier pour les questions et bravo au Colonel pour sa maitrise parfaite du sujet.
@@rob1p Mauvais esprit flagrant , vous connaissez un pays qui peut se passer des autres pour construire un tel engin ou voir autre chose "Le monde a changé !" .
@@yapasphotozzz5456il faut juste être conscient que ce n’est pas possible d’être 100% français et qu’il y a des dépendances 🤷♂️ notamment au niveau de l’électronique dont certains pays peuvent rapidement bloquer l’avancé technologique ou la fabrication en contrôlant l’exportation de ces éléments. Ce n’est pas pour rien que la France veut developer la fabrication de puces, processeur et autres.
@@rob1p tu dis ça parce que tu crois que les composants sont tous made in china LOL !! pour info , on fabrique en France des puces parmi les plus perfectionnées , LOL
@@rob1p Relisez bien svp ce que j'ai écrit. Les entreprises qui ont fabriqué le JAGUAR sont à 100% Françaises: Nexter, Arquus et Thales. Je n'ai jamais dis que toutes les composantes, commes les cables, puces électroniques, etc sont à 100% Françaises. Nuance. Je pense qu'il est important que tous les composants de notre matériel militaire soient d'origine Français ou Européens, et à la limite Américain(ils ne restent nos alliés)
Ça cest du matériel qui est à la hauteur des talents dans notre armée ! Si seulement le budget permettait de rendre ces innovations plus populaires ! En tous cas explication très claire et complète et une preuve que la France peut encore produire du bel armement.
Excellente présentation! Je suis toujours impressionné par le degré d'expertise des militaires français! Le Colonel devrait venir donner de la formation au Canada!
nous avons une grande technologie mai il nous manque de la quantité On a des armes efficace Mais on peut se faire vite submergé par le nombre il nous faut plus d'usine d'arme et munition en France
Bravo le made in France , nos militaires mérite bien l'excellence pour leur missions a venir et encore merci Bruno pour tes questions toujours pertinentes dans tous tes sujets d’interview🤗
Toujours à l'affut des informations de mise en valeur des matériels et engins de notre armée, merci Xavier (ex marin-volant au service de tous) pour ce reportage et ..... chapeau pour la maitrise de l'interview en ces lieux que j'ai bien connu !
content de voir que la Belgique a également opté pour cet engin (40) - correction 60 engins. Les travaux d'amènagement dans les casernes consernés pour la réception des Griffons et les Jaguars sont également mis en route ... premiers Griffon sont prévus d'arriver à 2025
C est une bonne option en effets les véhicules mobiles pouvant appuyer l infanterie et allumer un ou deux char au passage sont très pertinents.il n y a qu a voir en ukraine.
@@Louis-Capet est-ce que ce n'est pas trop luxueux si n'importe quel canon de 20mm peut détruire ce véhicule ? n'est-ce pas excellent simplement contre des barbus à kalash ?
@@pierrelecoq4945depuis longtemps la France combat exclusivement des petits groupes armées. Apres justement il a l'air très polyvalent mais c'est pas un char lourd non plus on ne lui demande pas ça.
J'adore ce genre de vidéos, où tu nous présentes les armements et véhicules blindés qui composent notre armée. Je suis fasciné du savoir faire français, tant par la qualité de leurs produits et aussi par la technologie embarquée. Nous n'avons rien a envier de la Chine, la Russie, la Turquie, l'Israël ou encore les États Unis. Nous avons d'excellentes sociétés de la défense et armement, que se soit Dassault Aviation ou Airbus (pour l'aviation), Nexter, Thalès, MBDA, Naval Group, Ariane Group, ect... Sans oublier les Start UP et PME qui apportent leurs pierres a l'édifice Je suis très fier de notre industrie. Et j'espère que les prochains dirigeants continueront dans cette lancée, a savoir le développement militaire et notre indépendance. Hâte de voir les futurs programmes abouties, tel que le SCAF, MGCS ou encore Titan, qui j'espère se feront, et viendront davantage mettre la France et l'Europe sur le devant de la scène Internationale
@@MrStrat01 c'est justement ça qui est fascinant, c'est que l'on arrive à faire aussi bien voir mieux avec un budget moindre. Ce qui nous manque c'est la quantité en effet. Mais avec un bon contrôle, la France ce démarque par rapport à ses compères qui ont un plus grand budget. Ca nous oblige à faire bien du premier coup, et surtout a réfléchir avant d'attaquer de gros projets. Ce qui permet une meilleure optimisation
Je demande quand même à voir toutes ces belles machines et le système intégré Scorpion en action réelle sur le terrain. On dirait surtout une belle vitrine technologique pour séduire nos "amis" du Golfe ...
wouah!!! quelle belle technologie. depuis la fin de mon service militaire je ne m'interressais plus à la chose militaire mais depuis le 24 février 2022 j'y reprend gout. moi qui servais dans un système ROLAND, quelle évolution technologique depuis 1985!!!! fabuleux!!
Ouf, on est enfin rassuré, merci pour votre intervention… Mais malheureusement nous sommes toujours une puissance militaire bien inférieure même en 2023.
juste une précision. il remplace l'AMX10 RC qui était en engin de reconnaissance lourd et non un char de combat. Il en va de même pour le JAGUAR. Cet engin vise à être employé pour modeler le 1er échelon de l'ennemi et non pour emporter la décision sur le 2e échelon.
Merci pour cet visite qu'on attendait ! L'évolution qui pourrait être intéressante, pour le 40 CTC et ses différents porteurs, serait une mise à jour des obus vers des versions dirigées, avec de multiples applications, ou à défaut vers du tir de rafales haute fréquence (mais peut-être est-ce déjà possible), pour insister sur un unique point du blindage adverse. ----- Dommage qu'il n'ait pas un blindé lourd à escorter : Pour ne pas se trainer un boulet dépassé, pour pouvoir exporter et ne pas contraindre nos alliés à changer de camps, pour pouvoir expérimenter les nouveaux concepts qui restent à définir (porte-missile - mais à bas coût, alors - , porte-drone, canon EM, hard-killer, bunker mobile pour téléopérateurs...) et créer les véhicules spécialisé qui les concrétiseront, la France à besoin de son propre châssis lourd, sous peine d'obérer le futur que par un simple manque de chars et de priver son armée de capacité d'adaptation. Quitte à profiter de l'Uptis pour le tenter sur pneu très "dégonflé", mais, depuis la transmission (électrique?) jusqu'au moteur (voir : Comment Arquus peut offrir un second souffle aux chars de combat - FOB), à l'armement, ou à l'électronique, on possède toutes les compétences, et mieux encore, l’essentiel des éléments est déjà développé et ne demande plus qu'à être rentabilisé.
@@Apinkulex Oui, mais on ne le produit plus, on ne peut ni remplacer les pertes lors d'une guerre d'usure (ce qui signifie que nos fournisseur potentiels ont intérêt à nous pousser amicalement dans un conflit, brrr...), ni surtout l'exporter, ce qui détourne des alliés potentiels. Pour être le meilleur, il lui manque désormais le hard-kill, étudié mais repoussé pour raisons budgétaires, (grrr...), et peut-être un quatrième homme (difficile dans la tourelle... à la place des 20 munitions avant, peut-être) gérant les drones et le hard-kill. Repousser la modernisation, cela supposait que le remplaçant ne joue pas l'Arlésienne.
Vu que la Belgique semble toujours refuser d'acheter des MBT depuis que l'on s'est séparé de nos Leopard 1, je suis quand même heureux de voir que l'on va aussi s'équiper de Jaguar et qu'on achète Français au lieu d'aller chercher chez les Américains (je te pointe toi du doigt le F35). Cela ne remplacera pas un MBT mais c'est déjà mieux que rien. Peut-être qu'on finira par s'équiper de l'EMBT mais bon ça on peut rêver.
Question, avoir autant d’éléments apposés sur la tourelle n’est pas un problème ? En cas d’impact(s) sur cette zone très peu blindée le véhicule serait facilement hors service, non ?
...ils sont toujours dans la théorie de n'affronter que des adversaires en sandalettes...mais malheureusement ça risque de changer, un bon coup de 120mm en plein tourelle et il y aura un peu de câblage à faire...😁😜
Superbe reportage, un petit bijoux de technologie, l'entretien ne doit pas être facile !il semble bien étudié pour le combat de cité.Merci pour toutes ces infos.
J'apprécie vos vidéos de présentation de matériel, complet et précis. Cet engin à l'air d'être un must of dans la catégorie (le savoir faire français, bravo) ! Les drones vont être quasi indispensable dans les conflits futurs, particulièrement en combat urbain. J'espère que notre armée s'est penché sur cette question.
PHENOMENAL ! . . . quel engin ! . . . . j'en reste sur le cul. La technologie Française est fantastique. Le Colonel connait parfaitement son BB. Merci à Xavier et son équipe pour cette super vidéo.
Bonne question !!! Même question avec des tirs de 12,7 mm ou petits calibres sur les optiques. Si tout ça pète le Guépard est sourd et aveugle donc inopérant
Système de défense trophy? Je suppose qu’il pourrait être ajouté. Une version Air Air pour la protection anti drone serait interresante dans le peloton
C'est le principe de la guerre électronique. Celui qui est le mieux équipé en quantité et qualité a le dessus. Et si plus de capteurs, retour au combat à l'ancienne, mais pour éliminer tous les capteurs d'un ploton, ça ne doit pas être simple.
Et ce blindé n'est pas fait pour prendre des coups... Il est fait pour reconnaître, taper ce qu'il peut et changer de position avant une quelconque riposte ennemie
@@StephFlinger j'avais entendu dire que les Leclerc aux Yemens avaient pris chers sur leurs optiques durant les combats. Des tirs de 12,7 mm et bye bye ceux du jaguar
Est-ce que le SLA ne pourrait pas aussi permettre la détection de drone en approche pour mieux défendre le véhicule ? ou bien ce n'est pas suffisament sensible ?
Question : ces nouvelles technologies très coûteuses ne nuisent-elles pas au nombre, à la masse de matériel nécessaire en cas de conflit de haute intensité face à un ennemi plus gros que nous ?
C'est le concept qui veut ça, un maximum de pouvoir de destruction polyvalent mettant en jeu le moins de vies. Ces engins font le travail de 3 engins. Aujourd'hui ce sont les drones qui remportent la palme, mais ils ne peuvent pas tout faire.
Très beau matériel mais quid de fiabilité de tout ces automatismes , de la résistance aux impacts sur tous ces capteurs et du fonctionnement en mode dégradé ?
Superbe véhicule en effet mais qu'en est-il réellement au niveau blindage ! C'est d'ailleurs souvent une question qui reste souvent avec des réponses plus ou moins vagues ! Est ce secret défense ?
Le blindage n'est pas la priorité de ce genre de véhicule. Avec ça, tu n'engages pas l'ennemi en frontal, seulement à bonne distance et évidemment sans être à portée de tir et si possible sans être repéré. Et de toutes façons, le blindage, même celui des chars récents, n'est pas indestructible.
C'est un peu comparable aux chars de la 2ème Guerre Mondiale: les Américains avaient choisi avec leur Sherman un char léger, vite, maniable mais assez fragile. Les Allemands protégeaient leurs Tiger etc très fort, ce qui les rendait lourd, moins agile et vite, très difficile à éliminer mais aussi très cher en matières premieres: ils ont faissaient beaucoup moins. Les Shermans étaient efficaces contre des soldats Allemands retranchés dans des bâtiments etc., mais pour éliminer un Tiger, il fallait souvent en sacrifier 3-4, pour permettre à un 5ème d'atteindre le Tiger par derrière. Le Jaguar est plutôt du type Sherman: vite, agile, maniable etc. et OK contre des "soft targets" etc. J'ai la même question en ce qui concerne le blindage: si par exemple le Jaguar est utilisé au Mali, peut-il survivre une attaque par un missile primitive anti-char style RPG ? Pour l'instant, je cherche aussi la réponse. Mais il n'est certainement pas super-protégé, ce n'est pas un Abrams ou Bradley.
Merci au Col. Joeffrey pour cette belle présentation. Un engin de combat vraiment complet qui me fait mesurer le chemin parcouru en 30 ans et mes bons vieux VAB et AMX30... Je suis vraiment surpris par ces munitions "télescopées"; c'est une très belle évolution. PS: Xavier, il me semble nécessaire de revoir les bases de la rotation caméra. Un petit quart de tour, est bien plus agréable qu'un 3/4 😅
Merci pour la présentation de ce magnifique véhicule. Je me suis pas mal promené en Afrique et j'aurai aimé le faire avec un tel engin car pour le tout terrain il doit être génial et il est français !!
D'autres infos seraienr appréciables certainement, comme le prix, la capacité du blindage, une comparaison avec des équivalents étrangers, s'il commence à s'exporter
Bonne vidéo, on l'acheterai presque si on connaissais le prix d achat , d' utilisation, d'entretient car c'est souvent "LE" point crucial :-) La question de la modularité et des drones me semblent importantes : brouillage / interception /destruction de drones ennemis et utilisation de drone pour la prise d'information ou pour traiter une cible si besoin, le tout sans reveler sa position me semble un indispensable suite aux retex d'ukraine. De plus, le tout électronique à mené Xavier à poser une question pertinante "la mitrailleuse légère se décroche ou elle est operable à depuis l'extérieur ? "on sait très bien qu'en mission on doit tout prévoir : plan B , C, voir D, j'èspere que l'industrie fera le service apres vente et ne le facturera pas trop ses améliorations qui me semble essentielles en tant que simple citoyen. merci à vous pour la qualité de ce genre de présentation
J'avais la même question mais apparemment aucun système de défense actif ni à énergie dirigée malgré le retex de l'Ukraine où les blindés se font dégommer par les atgm.
Imagine ne serait-ce que le temps de formation nécessaire pour opérer à 100% des capacités, premier problème et surtout problème majeur dans ce genre de cas , la capture d'un appareil et donc le retrofit que pourrait avoir les russes ainsi que les faiblesse de blindage ainsi que des systèmes de cryptage/communication/remonté d'information
@@feugenie358558 j'avais pas vu ca comme ca , c'est surtout la capture et l'exploitation du matos , quand on voie qu'ils ont pris un 10rc en bon état ...
Il semble vraiment puissant. Par contre, vu l'équipement et les missiles, chaque perte serait une victoire sur le plan financier pour l'adversaire. Une question se pose, l'avènement des drones kamikaze ne rend-il pas dangereux financièrement parlant ce genre de véhicule de luxe, et ne devrait-on pas privilégier la quantité plutôt que la qualité ? Moi-même, je suis très partagé sur ce sujet 😅
Je pense un peu la même chose. Le seul point qui me fait croire que nos véhicules seront extrêmement puissant c'est que grâce à tous ces capteurs et à l'entrainement de nos équipes, les drones ne pourront pas approcher cette pépite. J'aurais aimé une réponse par rapport aux capteurs comme "La fusion des capteurs est point clé sur une échelle de 10, le fonctionnement total représente 10, si on perd un ou deux capteur(s) le fonctionnement représente un 8 ou 9 sur 10." Là j'ai l'impression que chaque capteur est non négligeable. Un impact sur une vitre blindée est vite arrivée et rend un capteur moins voir pas du tout efficace. Franchement bonne machine et j'ai confiance en ceux qui l'auront en main. Fier de la France ⬆
Je pense que des plans type taxis de Joffre ont évolué dans les états majors, genre Clio/Zoé avec un pilote, un RPG, 2 fusils d assaut et un chef à l arrière au milieu, à la Touareg. Mais faut que l ennemi soit déjà assez engagé pour déployer un plan de masse..
Les munitions airburst et la qualité des capteurs reste la meilleure défense de l'engin. Ajoutez que ce char n'est censé servir que dans un environnement connecté, il faut souhaiter que les mitrailleuses et canon amis seront capables de faire le vide autour de l'engin.
Ce jaguar : c'est dimensionné pour quelle operation. Une expédition éloignée sans trop de danger ? Parce qu'en Ukraine face à des T90 ou des bmp3 (100 mm et missile AT longue portée) ou des terminator...😢
C'est clairement un véhicule adapté au combat asymétrique et urbain. Le programme a été lancé avant la guerre Ukraine, pas sûr qu'ils ont pris en compte la menace russe.
impressionnant comme équipement ! j'aimerai trop le voir dans le donbass pour voir son efficacité ce qui n'arrivera certainement jamais !? Est ce que ce genre d'équipement militaire pourrai être le "step up" technologique pour prendre l’ascendant ? ( pas sur le théâtre général bien sur mais sur des actions bien précise) je pense a ca suite au discourt de Zaloujny qui explique bien le statu quo des technologies militaires actuelles au front
Dans une guerre de mouvement, il ferait probablement un carton, mais sur le front gelé actuel, il est à craindre qu'il ferait rapidement un cadavre. La rupture souhaitable, c'est de rebasculer en guerre de mouvement, ce qui nécessite d'abord des innovations en matière de déminage. L'arrivée de l'aviation, elle, devrait à l'opposé permettre de bloquer le ravitaillement russe, en particulier vers la Crimée, et transformer la fin de l'hiver en famine et, on l'espère, en reddition sans combat. Mais c'est prendre l'ascendant dans le domaine encore en développement des drones ou de leur brouillage qui concentre actuellement l'essentiel de la course technologique et de l'attention des puissances extérieures.
@@Apinkulex Pas faux. C'est d'autant plus frustrant qu'il n'y en ait que deux, (et chers), plus deux en réserve. Peut-être que CA, ça pourrait être corrigé après un déploiement et un retour d'expérience positif.
On se demande tout de même la résilience de toute cette électronique de salon quand elle est rafalée par un bon vieux kalachnikov à 80 balles ou une Grenade RPG7 à 150 balles dans le train avant... Bon, tous les points faibles auraient été corrigés, mais combien l'orgie technologique en aura t'elle ajoutés en plus précisément de la dépendance à la technologie par nature versatile. La maintenance est cruciale. Elle cloue aux hangars les Leclerc...
C'est pas aussi simple que ça, c'est pas le genre d'engin que tu peux exporter à n'importe quelle armée ça demande un gros travaille derrière. Tu vois les phalanges grecques étaient réputées être redoutablement efficaces mais ils avaient un rôle et une place bien défini au sein de l'armée grecque, il en est de même pour un EBRC, certes 2000 ans plus tard la cavalerie sait faire beaucoup plus de choses et est très puissante mais ils sont efficaces lorsqu'ils font partie d'un raisonnement d'intégration et de symbiose dans une armée. Par rapport à l'amx le jaguar a la particularité de pouvoir traité des cibles sans avoir de visuel et d'obtenir du visuel sans être en contact visuel, c'est pas une question de se demander si un missile akeron ou une tourrelle CTA40mm qui tire en roulant à 110km sur route seraient efficaces ou pas en Ukraine mais plutôt de se demander comment l'intégrer dans une armée comme l'armée ukrainienne qui est un animal à 3 pattes. C'est pas l'arme qui prime dans une guerre mais l'organisation et ça touche à l'humain pas aux armes.
Armement intéressant pour un petit bijou technologique ❤. Par contre, il serait intéressant d'avoir une vidéo sur les prémices d'une défense européenne et comment faire pour que tout le monde tire dans le même sens. Parce qu’avec chaque pays qui veut que son industrie prenne le lead sur le développement des équipements et des pays qui n'ont pas les mêmes priorités (ex: avion avec une version pour porte avion alors que d’autres pays n’en ont pas besoin)... je ne vois pas comment on va y arriver.
En réalité, si la Chine s'est implanté à Djibouti, a tenté de s'octroyer le port de Bar au Monténégro, et se dote de PA nucléaire quand l'Inde se contente de porte-aéronefs diesel, c'est parce qu'elle a d'énormes investissements en Europe, et que le meilleur moyen de faire pression est d'envoyer quelques PA en Mare Nostrum ou en Baltique. Comme on ne peut pas bloquer les accès, la meilleure réponse est de disposer d'alliés à portée de la Chine utile, ou de projeter nos propre PA, et vu la distance, mieux vaut qu'ils soient nucléaires. Pour toute l'Europe, ça nous en fait... 1 ! La Russie, avec son déploiement ferroviaire archaïque, donne l'illusion d'une difficulté de projection qui ne reflète pas efficacité des portes-conteneurs actuels, et son industrie atone une fois les stocks épuisé trompe tout autant sur la quantité de moyens longue portée que produiraient, en guerre, les premières économies mondiales.
Pas si le "jamming" marche bien, c'est à dire si l'équipage peut émettre un signal plus fort sur la même fréquence que le drône reçoit ses instructions. Ce serait intéressant de le tester en Ukraine, et de voir les défauts ou les points positifs. Et bien sûr, il ne faut pas rouler en "décapotable", une grenade à l'intérieur, et c'est "boum" comme chantait Charles Trenet. Mais bon... Pas chaque char ou véhicule Russe est détruit en Ukraine. Les drones voient beaucoup mais pas tout. Enfin, j'espère...
Très belle machine mais encore une fois pourquoi se limiter à 248 engins sur tout le programme ? On ne tire aucun enseignement de l'agression russe en Ukraine. Qu'on ne me parle pas de budget: on trouve 1.18 milliards d'€ dans le budget initial 2023 pour offrir des soins complets, y compris part mutuelle à des clandestins, soit l'équivalent de tout le programme Jaguar ! Ce pays marche décidemment toujours à côté de ses pompes !
@@Apinkulex 1/ Tu ne sais pas lire: je parle de la prise en charge médicale à 100% des clandestins et non des immigrés; 2/ Tu ne sais pas écrire: avec une faute tous les deux mots, ça pique sérieusement les yeux. Avant d'ouvrir ta gueule, apprend à maitriser le français à minima.
Les clandestins, toujours... Le clown, il se peut que parmis ces clandestins, il y ait des héros, monsieur le clown. Mais ne t'inquiète pas, on va bientôt s'occuper de vous. Un militaire malien. Dog gaulois. 😊. 😮.
@@MacGivre Oui je suppose que tu as raison. Comme l'ensemble de la bulle Scorpion est destinée à être proposer à la vente comme format d'armée moderne.. Les Belges auront du Griffon , du Jaguar , du CAESAR et peut-être le VBAE dans le futur donc une interopérabilité plus élevée avec nous je pense.
@@Liminal_Simulacre Il y a une chose que les gens qui parlent d'argent n'ont pas compris. La guerre en Ukraine est une énorme pub pour pour l'armement occidental, y compris l'armement français. C'est pas un hasard que par exemple les polonais on commandé 500 systèmes HIMARS (500!!!!!!!!) après avoir vu les résultats en Ukraine. 5 ou 10 de ces jaguars en Ukraine pourraient être une énorme pub également.
Ouai, un bijou de technologie ayant nécessité des années de conception et des années de production.. qui peut se faire détruire en quelques secondes par un drone FPV suicide à 800 balles. Va vraiment falloir qu'on apprenne du conflit en Ukraine
Là où on voit que vous n'êtes pas un "vrai" journaliste. Vous posez de bonnes questions qui prouvent que vous vous êtes renseigné et donc savez de quoi vous parlez. 👍
Comment ont peut accueillir se va t-en guerre dans l'armée.. Il a menti des mois aux français sur la situation en ukraine et continu de le faire alors que tout montre que l'armée ukrainienne à perdu. Lui et toutes son équipe de lci et Bfmtv devraient être sanctionné
@@jeffreymesureur3633 ou un esclave du Mali qui est allé voir son prof de langue entre temps. Et en général la carte du ” bah moi au moins je suis pas lobotomisé comme toi” c’est justement les pires ab*rutis qui la sortent : du genre complotistes, platistes et autres raëliens. Donc ton avis sur moi me fait ni chaud ni froid.
Fière d'être français vive la France il faut être soudé entre français on'n'imagi pas la chance d'être française depuis jules sesar nous les gaulois an n'a toujours été les meilleurs ❤❤❤❤❤❤
Fabriqué 100% par des entreprises Françaises SVP. Une merveille cet engin. Bravo Xavier pour les questions et bravo au Colonel pour sa maitrise parfaite du sujet.
@@rob1p Mauvais esprit flagrant , vous connaissez un pays qui peut se passer des autres pour construire un tel engin ou voir autre chose "Le monde a changé !" .
@@yapasphotozzz5456il faut juste être conscient que ce n’est pas possible d’être 100% français et qu’il y a des dépendances 🤷♂️ notamment au niveau de l’électronique dont certains pays peuvent rapidement bloquer l’avancé technologique ou la fabrication en contrôlant l’exportation de ces éléments. Ce n’est pas pour rien que la France veut developer la fabrication de puces, processeur et autres.
@@rob1p tu dis ça parce que tu crois que les composants sont tous made in china LOL !! pour info , on fabrique en France des puces parmi les plus perfectionnées , LOL
@@rob1p Vues le raisonnement de ce second commentaire , je ne vois pas l'intérêt du premier ......
@@rob1p Relisez bien svp ce que j'ai écrit. Les entreprises qui ont fabriqué le JAGUAR sont à 100% Françaises: Nexter, Arquus et Thales. Je n'ai jamais dis que toutes les composantes, commes les cables, puces électroniques, etc sont à 100% Françaises. Nuance. Je pense qu'il est important que tous les composants de notre matériel militaire soient d'origine Français ou Européens, et à la limite Américain(ils ne restent nos alliés)
Toutes ces innovations!
Bravo aux cerveaux de la DGA, de SAPHRAN, THALES et tous les autres.
VIVE LA FRANCE!
Ça cest du matériel qui est à la hauteur des talents dans notre armée ! Si seulement le budget permettait de rendre ces innovations plus populaires ! En tous cas explication très claire et complète et une preuve que la France peut encore produire du bel armement.
bravo Xavier, ancien tireur AMX 10 RC, je suis heureux de voir les détailles de son remplaçant, magnifique véhicule
Excellente présentation! Je suis toujours impressionné par le degré d'expertise des militaires français! Le Colonel devrait venir donner de la formation au Canada!
nous avons une grande technologie mai il nous manque de la quantité On a des armes efficace Mais on peut se faire vite submergé par le nombre il nous faut plus d'usine d'arme et munition en France
@@kanekikaneki908 si vous êtes prêt à payer bcp plus d'impôts ou d'avoir moins de services publics et bien nous aurons le nombre.
Xavier tu est tellement precis dans tes question que tu destabilise ton interlocuteur 😊 bravo les français
D'autant que l'armée belge en a acheté avec le programme scorpion
J'avais plutôt l'impression qu'il n'arrivait pas à commencer une question que le colonel répondait déjà.
@@Blutch1206 scorpion le groupe de rock ???
@@tourensolaire Effectivement il y a une info qu’il n’a pas révélé sur cet engin… c’est qu’il fait aussi le café..
Les français ont auront peut être 10 où même 15!
Bravo pour cet engin vraiment perfectionner , vive le savoir-faire de la France et vive la France.
Et vive l’orthographe
@@pierrenhy3835 Et RIP le Bescherelle
la dernière technologie avant de sombrer au moyen age. Les mondialistes préparent la WW3, lisez la lattre d'Albert Pike de 1871
Bravo le made in France , nos militaires mérite bien l'excellence pour leur missions a venir et encore merci Bruno pour tes questions toujours pertinentes dans tous tes sujets d’interview🤗
Armée française ridicule y'a longtemps qu'elle est déclassée
Toujours à l'affut des informations de mise en valeur des matériels et engins de notre armée, merci Xavier (ex marin-volant au service de tous) pour ce reportage et ..... chapeau pour la maitrise de l'interview en ces lieux que j'ai bien connu !
Ingénierie française ! Quel bonheur de voir ça .un bijoux !merci xavier.
ça c'est de la vidéo que j'apprécie Xavier, du concret, de l'objectif, du réel ....
Magnifique👍🇫🇷🇫🇷merci Xavier et un grand merci à nos militaires 👌🙏🇫🇷
C'est vraiment une machine sacrément impressionnante!
Belle vidéo, merci à vous 2 pour cette présentation sans chichi
content de voir que la Belgique a également opté pour cet engin (40) - correction 60 engins. Les travaux d'amènagement dans les casernes consernés pour la réception des Griffons et les Jaguars sont également mis en route ... premiers Griffon sont prévus d'arriver à 2025
C est une bonne option en effets les véhicules mobiles pouvant appuyer l infanterie et allumer un ou deux char au passage sont très pertinents.il n y a qu a voir en ukraine.
Enfin une bonne nouvelle.
Il faut en donner à l Ukraine
@@natio927 mais oui bien sûre 🤣🤣🤣
@@nicolasperezlobjois1352 idéal pour remplir les carnets de commande.
J'ai servi sur AMX 10 RC dans les années 90. J'aurai adoré servir sur cet engin. Merci pour cette superbe présentation.
tu vas devoir te réengager
Et moi mes manœuvres à Mally-le-Camp sur AMX-10 P en 86…ça rajeunit pas 😢
Encore merci cette présentation très intéressante 🙏🏻
Et moi sur EBR dans les années 70, j'ai l'impression que cet engin vient d'une autre dimension .
@@Louis-Capet est-ce que ce n'est pas trop luxueux si n'importe quel canon de 20mm peut détruire ce véhicule ? n'est-ce pas excellent simplement contre des barbus à kalash ?
@@pierrelecoq4945depuis longtemps la France combat exclusivement des petits groupes armées. Apres justement il a l'air très polyvalent mais c'est pas un char lourd non plus on ne lui demande pas ça.
J'aime bien cette chaîne, on apprend plein de trucs sur un sujet qui m'intéresse.👍
J'adore ce genre de vidéos, où tu nous présentes les armements et véhicules blindés qui composent notre armée.
Je suis fasciné du savoir faire français, tant par la qualité de leurs produits et aussi par la technologie embarquée.
Nous n'avons rien a envier de la Chine, la Russie, la Turquie, l'Israël ou encore les États Unis.
Nous avons d'excellentes sociétés de la défense et armement, que se soit Dassault Aviation ou Airbus (pour l'aviation), Nexter, Thalès, MBDA, Naval Group, Ariane Group, ect... Sans oublier les Start UP et PME qui apportent leurs pierres a l'édifice
Je suis très fier de notre industrie. Et j'espère que les prochains dirigeants continueront dans cette lancée, a savoir le développement militaire et notre indépendance.
Hâte de voir les futurs programmes abouties, tel que le SCAF, MGCS ou encore Titan, qui j'espère se feront, et viendront davantage mettre la France et l'Europe sur le devant de la scène Internationale
nous n'aurons pas le choix que de continuer à développer et regarnir nos armées
Pour gagner la paix, prépare la guerre
Et imaginez un seul instant si nos ingénieurs et concepteurs avaient le budget de l'US Army ... On serait les Number one 👍😍
@@MrStrat01 c'est justement ça qui est fascinant, c'est que l'on arrive à faire aussi bien voir mieux avec un budget moindre. Ce qui nous manque c'est la quantité en effet.
Mais avec un bon contrôle, la France ce démarque par rapport à ses compères qui ont un plus grand budget.
Ca nous oblige à faire bien du premier coup, et surtout a réfléchir avant d'attaquer de gros projets. Ce qui permet une meilleure optimisation
Je demande quand même à voir toutes ces belles machines et le système intégré Scorpion en action réelle sur le terrain. On dirait surtout une belle vitrine technologique pour séduire nos "amis" du Golfe ...
@@edelahaye y a pas de mal à se faire du bien 👍🤓
wouah!!! quelle belle technologie. depuis la fin de mon service militaire je ne m'interressais plus à la chose militaire mais depuis le 24 février 2022 j'y reprend gout. moi qui servais dans un système ROLAND, quelle évolution technologique depuis 1985!!!! fabuleux!!
Super comme quoi il y a bien un génie Français, n'en déplaise à certains ...
Mais pour combien de temps encore ?
Ouf, on est enfin rassuré, merci pour votre intervention… Mais malheureusement nous sommes toujours une puissance militaire bien inférieure même en 2023.
J'adore quand on m'explique des trucs ultra stylés
🔥 Je suis contre la guerre mais c'est un plaisir decouvrir cette merveille. Merci Xavier !
moi je suis pour la guerre🤭
@@monsieurlapinot2549 😭😭😭
@@monsieurlapinot2549 A oui Mr lapinot, moi aussi je suis pour, Vive la France vive Ukraine.
On ne choisit pas de faire la guerre, on s'y prépare pour ne pas avoir à la faire.
J'ai fais mon service dans le bâtiment juste à coté de cette présentation. Au cercle sous-officiers, en 1984. Beaux souvenirs
J’ai adoré le Rétro… avec dégivreur 😂. Et le colonel précise Hors combat 🤗👍ouf
Ça fait plaisir d entendre un militaire qui parle français, pas d anglicismes notable pour les termes techniques
Vive la France !🇫🇷❤❤❤
Beau bébé !
Merci Xavier de nous l'avoir présenté.
juste une précision. il remplace l'AMX10 RC qui était en engin de reconnaissance lourd et non un char de combat. Il en va de même pour le JAGUAR. Cet engin vise à être employé pour modeler le 1er échelon de l'ennemi et non pour emporter la décision sur le 2e échelon.
et combattre en milieu urbain ...
Merci pour cet visite qu'on attendait !
L'évolution qui pourrait être intéressante, pour le 40 CTC et ses différents porteurs, serait une mise à jour des obus vers des versions dirigées, avec de multiples applications, ou à défaut vers du tir de rafales haute fréquence (mais peut-être est-ce déjà possible), pour insister sur un unique point du blindage adverse.
-----
Dommage qu'il n'ait pas un blindé lourd à escorter : Pour ne pas se trainer un boulet dépassé, pour pouvoir exporter et ne pas contraindre nos alliés à changer de camps, pour pouvoir expérimenter les nouveaux concepts qui restent à définir (porte-missile - mais à bas coût, alors - , porte-drone, canon EM, hard-killer, bunker mobile pour téléopérateurs...) et créer les véhicules spécialisé qui les concrétiseront, la France à besoin de son propre châssis lourd, sous peine d'obérer le futur que par un simple manque de chars et de priver son armée de capacité d'adaptation.
Quitte à profiter de l'Uptis pour le tenter sur pneu très "dégonflé", mais, depuis la transmission (électrique?) jusqu'au moteur (voir : Comment Arquus peut offrir un second souffle aux chars de combat - FOB), à l'armement, ou à l'électronique, on possède toutes les compétences, et mieux encore, l’essentiel des éléments est déjà développé et ne demande plus qu'à être rentabilisé.
@@Apinkulex Oui, mais on ne le produit plus, on ne peut ni remplacer les pertes lors d'une guerre d'usure (ce qui signifie que nos fournisseur potentiels ont intérêt à nous pousser amicalement dans un conflit, brrr...), ni surtout l'exporter, ce qui détourne des alliés potentiels.
Pour être le meilleur, il lui manque désormais le hard-kill, étudié mais repoussé pour raisons budgétaires, (grrr...), et peut-être un quatrième homme (difficile dans la tourelle... à la place des 20 munitions avant, peut-être) gérant les drones et le hard-kill.
Repousser la modernisation, cela supposait que le remplaçant ne joue pas l'Arlésienne.
Impressionnant 😮 Merci pour cette vidéo passionnante
Super Vidéo, explications, visons réalistes, bref nickel ! merci Xavier !
PS: j'ai adoré l'option rétro avec dégivrage 😉😉
Vu que la Belgique semble toujours refuser d'acheter des MBT depuis que l'on s'est séparé de nos Leopard 1, je suis quand même heureux de voir que l'on va aussi s'équiper de Jaguar et qu'on achète Français au lieu d'aller chercher chez les Américains (je te pointe toi du doigt le F35). Cela ne remplacera pas un MBT mais c'est déjà mieux que rien. Peut-être qu'on finira par s'équiper de l'EMBT mais bon ça on peut rêver.
Une sacrée machine, félicitations à tous les acteurs du projet ! ça claque :)
Vous savez qu'il a des problèmes de conception, et qu'ils sont incapables de stabiliser le canon?
@@fabr5747 Non je ne savais pas mais je sais qu’aucun projet ne rencontre pas de problèmes.
@@Skidday ça le rend totalement inutile pour le moment.
Question, avoir autant d’éléments apposés sur la tourelle n’est pas un problème ? En cas d’impact(s) sur cette zone très peu blindée le véhicule serait facilement hors service, non ?
Il me semble qu'il y à redondance des capteurs pour éviter cela.
...ils sont toujours dans la théorie de n'affronter que des adversaires en sandalettes...mais malheureusement ça risque de changer, un bon coup de 120mm en plein tourelle et il y aura un peu de câblage à faire...😁😜
@@rythieriksworteip2451 Tu propose quoi qu'on rigole ?
c'est un véhicule qui n'est pas lourdement blindé le moindre impact plus devasteur qu'un rpg sera le dernier
@@rythieriksworteip2451Il s'agit d'un engin de reconnaissance et de combat.
Un bijoux, parfait pour aller au travail. Super ces vidéos, très interessantes, bon travail. Merci
Superbe reportage, un petit bijoux de technologie, l'entretien ne doit pas être facile !il semble bien étudié pour le combat de cité.Merci pour toutes ces infos.
Et on va avoir besoin de lui dans nos cités d'ici peu
🫡 La seule fierté qu’il nous reste en France : Nos Armées ! 👏👍✨🇫🇷✨
Merci beaucoup Xavier pour ce magnifique vidéo, et bravo la France !!!!
C'est mon véhicule préféré de tous les temps bien qu'il soit jeune et j'en avais jamais appris autant en une seule vidéo donc merci merci 🤯🥳
J'apprécie vos vidéos de présentation de matériel, complet et précis. Cet engin à l'air d'être un must of dans la catégorie (le savoir faire français, bravo) ! Les drones vont être quasi indispensable dans les conflits futurs, particulièrement en combat urbain. J'espère que notre armée s'est penché sur cette question.
PHENOMENAL ! . . . quel engin ! . . . . j'en reste sur le cul. La technologie Française est fantastique. Le Colonel connait parfaitement son BB. Merci à Xavier et son équipe pour cette super vidéo.
Bon mais si on a des petits drone FPV qui vienne se cracher sur la tourelle, il en reste quoi de tout ces capteurs ?
Bonne question !!! Même question avec des tirs de 12,7 mm ou petits calibres sur les optiques. Si tout ça pète le Guépard est sourd et aveugle donc inopérant
Je trouve c’est le plus beau du programme Scorpion ( avec le XLR bien sur ! ) on a de la chance d’avoir un véhicule comme ca dans notre armée !
Système de défense trophy? Je suppose qu’il pourrait être ajouté. Une version Air Air pour la protection anti drone serait interresante dans le peloton
Je pense qu'on va avoir le notre. Pas besoin d'aller chercher celui d'une puissance régionale immédiatement voisine de l'Europe.
Ou le Rafael Israelien ?
Engin impressionnant !
Comme m'a toujours dit mon père, "en France, on n'a peut-être pas la quantité, mais on a la qualité !"
Je me demande toujours si avec tout ces capteurs sur le toit de la tourelle si le véhicule n est pas trop sensibles aux dommages et facile à 😊aveugler
C'est le principe de la guerre électronique. Celui qui est le mieux équipé en quantité et qualité a le dessus. Et si plus de capteurs, retour au combat à l'ancienne, mais pour éliminer tous les capteurs d'un ploton, ça ne doit pas être simple.
Et ce blindé n'est pas fait pour prendre des coups... Il est fait pour reconnaître, taper ce qu'il peut et changer de position avant une quelconque riposte ennemie
@@Apinkulex Tu ne peut pas tirer ces missiles depuis l'arrière. Le MMP a une portée de 5 kilomètres
@@StephFlinger j'avais entendu dire que les Leclerc aux Yemens avaient pris chers sur leurs optiques durant les combats. Des tirs de 12,7 mm et bye bye ceux du jaguar
Je l'attendais cette vidéo ! Le jaguar, je l'adore !
Est-ce que le SLA ne pourrait pas aussi permettre la détection de drone en approche pour mieux défendre le véhicule ? ou bien ce n'est pas suffisament sensible ?
Bonjour,
Bien entendu cela a déjà été tenté mais il me semble que le résultat n'ai pas été assez concluant
Cocorico ! Bravo à l'armée française pour cette modernisation. Un blindé avec des missiles et autant de technologie nous rend fier!
Bel engin bien présenté, Bravo à tous les acteurs! 🤗
Excellente vidéo et merci à Vous deux pour ce beau reportage.Honneur à la France.❤❤❤
Question : ces nouvelles technologies très coûteuses ne nuisent-elles pas au nombre, à la masse de matériel nécessaire en cas de conflit de haute intensité face à un ennemi plus gros que nous ?
C'est le concept qui veut ça, un maximum de pouvoir de destruction polyvalent mettant en jeu le moins de vies.
Ces engins font le travail de 3 engins.
Aujourd'hui ce sont les drones qui remportent la palme, mais ils ne peuvent pas tout faire.
Très beau matériel mais quid de fiabilité de tout ces automatismes , de la résistance aux impacts sur tous ces capteurs et du fonctionnement en mode dégradé ?
Superbe véhicule en effet mais qu'en est-il réellement au niveau blindage ! C'est d'ailleurs souvent une question qui reste souvent avec des réponses plus ou moins vagues ! Est ce secret défense ?
Le blindage n'est pas la priorité de ce genre de véhicule. Avec ça, tu n'engages pas l'ennemi en frontal, seulement à bonne distance et évidemment sans être à portée de tir et si possible sans être repéré. Et de toutes façons, le blindage, même celui des chars récents, n'est pas indestructible.
C'est un peu comparable aux chars de la 2ème Guerre Mondiale: les Américains avaient choisi avec leur Sherman un char léger, vite, maniable mais assez fragile. Les Allemands protégeaient leurs Tiger etc très fort, ce qui les rendait lourd, moins agile et vite, très difficile à éliminer mais aussi très cher en matières premieres: ils ont faissaient beaucoup moins. Les Shermans étaient efficaces contre des soldats Allemands retranchés dans des bâtiments etc., mais pour éliminer un Tiger, il fallait souvent en sacrifier 3-4, pour permettre à un 5ème d'atteindre le Tiger par derrière. Le Jaguar est plutôt du type Sherman: vite, agile, maniable etc. et OK contre des "soft targets" etc. J'ai la même question en ce qui concerne le blindage: si par exemple le Jaguar est utilisé au Mali, peut-il survivre une attaque par un missile primitive anti-char style RPG ? Pour l'instant, je cherche aussi la réponse. Mais il n'est certainement pas super-protégé, ce n'est pas un Abrams ou Bradley.
Merci au Col. Joeffrey pour cette belle présentation. Un engin de combat vraiment complet qui me fait mesurer le chemin parcouru en 30 ans et mes bons vieux VAB et AMX30...
Je suis vraiment surpris par ces munitions "télescopées"; c'est une très belle évolution.
PS: Xavier, il me semble nécessaire de revoir les bases de la rotation caméra. Un petit quart de tour, est bien plus agréable qu'un 3/4 😅
Un petit jeune. J'en était resté à l'EBR au 9è RH !
bien content pour nos soldats mais sc serai intéressant de savoir combien ca nous coute
Merci pour la présentation de ce magnifique véhicule. Je me suis pas mal promené en Afrique et j'aurai aimé le faire avec un tel engin car pour le tout terrain il doit être génial et il est français !!
D'autres infos seraienr appréciables certainement, comme le prix, la capacité du blindage, une comparaison avec des équivalents étrangers, s'il commence à s'exporter
En Belgique (programme Camo)
4 millions d'euros
La fierté et la technologie française au summum.
Bravooo
Bonne vidéo, on l'acheterai presque si on connaissais le prix d achat , d' utilisation, d'entretient car c'est souvent "LE" point crucial :-) La question de la modularité et des drones me semblent importantes : brouillage / interception /destruction de drones ennemis et utilisation de drone pour la prise d'information ou pour traiter une cible si besoin, le tout sans reveler sa position me semble un indispensable suite aux retex d'ukraine. De plus, le tout électronique à mené Xavier à poser une question pertinante "la mitrailleuse légère se décroche ou elle est operable à depuis l'extérieur ? "on sait très bien qu'en mission on doit tout prévoir : plan B , C, voir D, j'èspere que l'industrie fera le service apres vente et ne le facturera pas trop ses améliorations qui me semble essentielles en tant que simple citoyen. merci à vous pour la qualité de ce genre de présentation
Merci à ce militaire très pro
Bien expliqué et clair
Vraiment un belle engin ce Jaguar
Technologie impressionnante...
bravo, mon colonel ! belle démonstration.🏴☠ Bgc ABJEAN /4 RMAT chet d'atelier APC/AGC/TEB . ;)
J'adore 🥰
« Excellent » cette vidéo encore bravo Xavier 😊 pour ces différents reportages.
Très bel engin, on peut en être fier.
J'adore cet engin !! Vive la France :D
Impressionnant
Super! Merci Xavier.
J'aurai aimer en savoir un peu plus sur son blindage et son système de protection actif si il en a un...
C'est exactement la même question qui m'est venu à l'esprit, pas d'info apparemment..
J'avais la même question mais apparemment aucun système de défense actif ni à énergie dirigée malgré le retex de l'Ukraine où les blindés se font dégommer par les atgm.
Dommage qu'on puissent pas en donner quelques un a l'Ukraine pour pouvoir un retex operationnelle
Imagine ne serait-ce que le temps de formation nécessaire pour opérer à 100% des capacités, premier problème et surtout problème majeur dans ce genre de cas , la capture d'un appareil et donc le retrofit que pourrait avoir les russes ainsi que les faiblesse de blindage ainsi que des systèmes de cryptage/communication/remonté d'information
Qu'il pourrait exploiter aussi
@@feugenie358558 j'avais pas vu ca comme ca , c'est surtout la capture et l'exploitation du matos , quand on voie qu'ils ont pris un 10rc en bon état ...
J'aime bien l'idée de choisir le siège de Vinci comme exemple d'immeuble sur lequel tirer; vivement les essais grandeur nature.
Il semble vraiment puissant. Par contre, vu l'équipement et les missiles, chaque perte serait une victoire sur le plan financier pour l'adversaire. Une question se pose, l'avènement des drones kamikaze ne rend-il pas dangereux financièrement parlant ce genre de véhicule de luxe, et ne devrait-on pas privilégier la quantité plutôt que la qualité ? Moi-même, je suis très partagé sur ce sujet 😅
Je pense un peu la même chose. Le seul point qui me fait croire que nos véhicules seront extrêmement puissant c'est que grâce à tous ces capteurs et à l'entrainement de nos équipes, les drones ne pourront pas approcher cette pépite. J'aurais aimé une réponse par rapport aux capteurs comme "La fusion des capteurs est point clé sur une échelle de 10, le fonctionnement total représente 10, si on perd un ou deux capteur(s) le fonctionnement représente un 8 ou 9 sur 10." Là j'ai l'impression que chaque capteur est non négligeable. Un impact sur une vitre blindée est vite arrivée et rend un capteur moins voir pas du tout efficace.
Franchement bonne machine et j'ai confiance en ceux qui l'auront en main. Fier de la France ⬆
Ce matos est obsolete dans 90% des situations. Les drones se généralisent.
Je pense que des plans type taxis de Joffre ont évolué dans les états majors, genre Clio/Zoé avec un pilote, un RPG, 2 fusils d assaut et un chef à l arrière au milieu, à la Touareg. Mais faut que l ennemi soit déjà assez engagé pour déployer un plan de masse..
Les munitions airburst et la qualité des capteurs reste la meilleure défense de l'engin. Ajoutez que ce char n'est censé servir que dans un environnement connecté, il faut souhaiter que les mitrailleuses et canon amis seront capables de faire le vide autour de l'engin.
@@Kiev-in-3-days Vous avez notez que le canon dispose de munition anti-aériennes?
th-cam.com/video/7RR_nK8GQLA/w-d-xo.html
Question pour plus tatd, pas de système hard kill ? Ou peut on en installer a terme, car reperer un depart de rpg c est bien, s il ne fait pas but...
C est fou ce qu on peut faire avec des milliards.. 😅 Impressionnant, bravo à notre industrie de défense !
Avec "vos" milliards.... :)
Bonjour Xavier. Tjr aussi pertinent techniquement...C est bien !
Ce jaguar : c'est dimensionné pour quelle operation. Une expédition éloignée sans trop de danger ?
Parce qu'en Ukraine face à des T90 ou des bmp3 (100 mm et missile AT longue portée) ou des terminator...😢
C'est clairement un véhicule adapté au combat asymétrique et urbain. Le programme a été lancé avant la guerre Ukraine, pas sûr qu'ils ont pris en compte la menace russe.
J'ai parlé de combat asymétrique ou urbain. Je n'ai pas fait référence à de l'antichar.
Wow, ça serait le boss à WarThunder, magnifique!
impressionnant comme équipement ! j'aimerai trop le voir dans le donbass pour voir son efficacité ce qui n'arrivera certainement jamais !?
Est ce que ce genre d'équipement militaire pourrai être le "step up" technologique pour prendre l’ascendant ? ( pas sur le théâtre général bien sur mais sur des actions bien précise) je pense a ca suite au discourt de Zaloujny qui explique bien le statu quo des technologies militaires actuelles au front
Dans une guerre de mouvement, il ferait probablement un carton, mais sur le front gelé actuel, il est à craindre qu'il ferait rapidement un cadavre.
La rupture souhaitable, c'est de rebasculer en guerre de mouvement, ce qui nécessite d'abord des innovations en matière de déminage.
L'arrivée de l'aviation, elle, devrait à l'opposé permettre de bloquer le ravitaillement russe, en particulier vers la Crimée, et transformer la fin de l'hiver en famine et, on l'espère, en reddition sans combat.
Mais c'est prendre l'ascendant dans le domaine encore en développement des drones ou de leur brouillage qui concentre actuellement l'essentiel de la course technologique et de l'attention des puissances extérieures.
@@Apinkulex Pas faux. C'est d'autant plus frustrant qu'il n'y en ait que deux, (et chers), plus deux en réserve. Peut-être que CA, ça pourrait être corrigé après un déploiement et un retour d'expérience positif.
Comme d'habitude excellent, bravo.
On se demande tout de même la résilience de toute cette électronique de salon quand elle est rafalée par un bon vieux kalachnikov à 80 balles ou une Grenade RPG7 à 150 balles dans le train avant... Bon, tous les points faibles auraient été corrigés, mais combien l'orgie technologique en aura t'elle ajoutés en plus précisément de la dépendance à la technologie par nature versatile. La maintenance est cruciale. Elle cloue aux hangars les Leclerc...
Une douille de snipee bien place tu pete un capteur c finito
Impressionnant ,quand on y connais rien ,c est super intéressant
A tester en Ukraine pour l'éprouver en conditions réelles
oué donnons toutes les technos aux russes alors qu'il est a peine déployé, très bonne idée !
ça doit servir à quoi au juste défiler le 14 juillet ou faire la guerre@@Nop_2022
C'est pas aussi simple que ça, c'est pas le genre d'engin que tu peux exporter à n'importe quelle armée ça demande un gros travaille derrière. Tu vois les phalanges grecques étaient réputées être redoutablement efficaces mais ils avaient un rôle et une place bien défini au sein de l'armée grecque, il en est de même pour un EBRC, certes 2000 ans plus tard la cavalerie sait faire beaucoup plus de choses et est très puissante mais ils sont efficaces lorsqu'ils font partie d'un raisonnement d'intégration et de symbiose dans une armée. Par rapport à l'amx le jaguar a la particularité de pouvoir traité des cibles sans avoir de visuel et d'obtenir du visuel sans être en contact visuel, c'est pas une question de se demander si un missile akeron ou une tourrelle CTA40mm qui tire en roulant à 110km sur route seraient efficaces ou pas en Ukraine mais plutôt de se demander comment l'intégrer dans une armée comme l'armée ukrainienne qui est un animal à 3 pattes. C'est pas l'arme qui prime dans une guerre mais l'organisation et ça touche à l'humain pas aux armes.
Et puis quoi encore, ce n'est pas notre guerre
@@MsAlex575 Faux, ca nous concerne directement et on va les soutenir jusqu'au bout quoi qu'en dise les suce-russes.
La protection des ied fonctionne t elle contre les drones également ?
que l'on envoie une ou deux douzaine de ses engin en Ukraine pour les tester
Merci Xavier, toujours aussi pointu, bel engin.
Armement intéressant pour un petit bijou technologique ❤. Par contre, il serait intéressant d'avoir une vidéo sur les prémices d'une défense européenne et comment faire pour que tout le monde tire dans le même sens. Parce qu’avec chaque pays qui veut que son industrie prenne le lead sur le développement des équipements et des pays qui n'ont pas les mêmes priorités (ex: avion avec une version pour porte avion alors que d’autres pays n’en ont pas besoin)... je ne vois pas comment on va y arriver.
En réalité, si la Chine s'est implanté à Djibouti, a tenté de s'octroyer le port de Bar au Monténégro, et se dote de PA nucléaire quand l'Inde se contente de porte-aéronefs diesel, c'est parce qu'elle a d'énormes investissements en Europe, et que le meilleur moyen de faire pression est d'envoyer quelques PA en Mare Nostrum ou en Baltique.
Comme on ne peut pas bloquer les accès, la meilleure réponse est de disposer d'alliés à portée de la Chine utile, ou de projeter nos propre PA, et vu la distance, mieux vaut qu'ils soient nucléaires. Pour toute l'Europe, ça nous en fait... 1 !
La Russie, avec son déploiement ferroviaire archaïque, donne l'illusion d'une difficulté de projection qui ne reflète pas efficacité des portes-conteneurs actuels, et son industrie atone une fois les stocks épuisé trompe tout autant sur la quantité de moyens longue portée que produiraient, en guerre, les premières économies mondiales.
La défense européenne... 😅 Ça fait plus de trente ans que ça en discute.
Quel plaisir cette vidéo ! Merci beaucoup
Un drone et c'est fini du jaguar! 🤭
Pas si le "jamming" marche bien, c'est à dire si l'équipage peut émettre un signal plus fort sur la même fréquence que le drône reçoit ses instructions. Ce serait intéressant de le tester en Ukraine, et de voir les défauts ou les points positifs. Et bien sûr, il ne faut pas rouler en "décapotable", une grenade à l'intérieur, et c'est "boum" comme chantait Charles Trenet. Mais bon... Pas chaque char ou véhicule Russe est détruit en Ukraine. Les drones voient beaucoup mais pas tout. Enfin, j'espère...
Je suis trop fan de nos véhicules !
Très belle machine mais encore une fois pourquoi se limiter à 248 engins sur tout le programme ? On ne tire aucun enseignement de l'agression russe en Ukraine. Qu'on ne me parle pas de budget: on trouve 1.18 milliards d'€ dans le budget initial 2023 pour offrir des soins complets, y compris part mutuelle à des clandestins, soit l'équivalent de tout le programme Jaguar !
Ce pays marche décidemment toujours à côté de ses pompes !
@@Apinkulex 1/ Tu ne sais pas lire: je parle de la prise en charge médicale à 100% des clandestins et non des immigrés;
2/ Tu ne sais pas écrire: avec une faute tous les deux mots, ça pique sérieusement les yeux.
Avant d'ouvrir ta gueule, apprend à maitriser le français à minima.
Les clandestins, toujours...
Le clown, il se peut que parmis ces clandestins, il y ait des héros, monsieur le clown.
Mais ne t'inquiète pas, on va bientôt s'occuper de vous.
Un militaire malien.
Dog gaulois.
😊.
😮.
très intéressant !! merci pour cette présentation qui va dans le détail
Et si on garder toute ces info secrète non ? Xavier tu sais sûrement ce que tu fais... Mais bon restons à couvert !! 🙄😎
Je me dis la même chose, mais s'il est exposé, c'est pour le vendre, il ne restera pas exclusivement en France
@@MacGivre La Belgique a commandé du Jaguar et du Griffon.
@@mdkfl1220 C'est ce que je dis : les infos ne sont pas secrètes car la machine est destinée aussi à l'exportation, où est-ce que je me trompe ?
@@MacGivre Oui je suppose que tu as raison. Comme l'ensemble de la bulle Scorpion est destinée à être proposer à la vente comme format d'armée moderne..
Les Belges auront du Griffon , du Jaguar , du CAESAR et peut-être le VBAE dans le futur donc une interopérabilité plus élevée avec nous je pense.
Wikipedia, Force Operation Blog, blablachar, opex360, etc... Sans compter le site du fabricant !
Super présentation du jaguar
Un régal
Merci
C’est une belle machine, nos amis ukrainiens en ferait un bel usage
Et avec quel argent ?
@@Liminal_Simulacre Celui du contribuable qui est inépuisable 😁
@@Liminal_Simulacre Il y a une chose que les gens qui parlent d'argent n'ont pas compris. La guerre en Ukraine est une énorme pub pour pour l'armement occidental, y compris l'armement français. C'est pas un hasard que par exemple les polonais on commandé 500 systèmes HIMARS (500!!!!!!!!) après avoir vu les résultats en Ukraine. 5 ou 10 de ces jaguars en Ukraine pourraient être une énorme pub également.
Excellent reportage comme d'habitude avec la présentation de ces véhicules exceptionnels qui équiperont notre armée.
Ouai, un bijou de technologie ayant nécessité des années de conception et des années de production.. qui peut se faire détruire en quelques secondes par un drone FPV suicide à 800 balles. Va vraiment falloir qu'on apprenne du conflit en Ukraine
On s'équipe pour les guerres de 2015 😅
Là où on voit que vous n'êtes pas un "vrai" journaliste.
Vous posez de bonnes questions qui prouvent que vous vous êtes renseigné et donc savez de quoi vous parlez.
👍
Ha ha !
Comment ont peut accueillir se va t-en guerre dans l'armée..
Il a menti des mois aux français sur la situation en ukraine et continu de le faire alors que tout montre que l'armée ukrainienne à perdu.
Lui et toutes son équipe de lci et Bfmtv devraient être sanctionné
Tiens ! Il y a de nouveau l électricité et internet à Bamako !
@@caniculerafraichissante5020 tiens encore un mouton 🐑 .
Toi aller école apprendre parler français 😂. En plus il essaye de faire genre il est français avec un nom random full claqué au sol.
@@victor6814 je suis sûrement tout autant français que toi.
Mais un Français qui a réussi à pas se faire lobotomiser le cerveau ;)
@@jeffreymesureur3633 ou un esclave du Mali qui est allé voir son prof de langue entre temps.
Et en général la carte du ” bah moi au moins je suis pas lobotomisé comme toi” c’est justement les pires ab*rutis qui la sortent : du genre complotistes, platistes et autres raëliens. Donc ton avis sur moi me fait ni chaud ni froid.
Oufff il y a plein de chose a retenir, trop pour moi. Belle machine Merci
Fière d'être français vive la France il faut être soudé entre français on'n'imagi pas la chance d'être française depuis jules sesar nous les gaulois an n'a toujours été les meilleurs ❤❤❤❤❤❤
On est quand-même doués en France ! J'espère qu'il se vendra aussi bien à l'international.