Je m'appelle Audrey. Je suis hôtesse de l'air à Air France. Deux de mes amies pnc étaient à bord.... et d'autres membres de l'équipage que je connaissais.... 😢😢😢Rien en comparaison avec la souffrance et la détresse d'une maman.... Je suis de tout coeur avec vous en ce jour😘💖💗💕❤❤❤✈
@@korynet92 oui... J' imagine 😢pour moi aussi ç est toujours aussi traumatisant (à mon niveau bien sûr.... pas de comparaison avec une mère et sa fille 😢💗❤). Bon courage pour ce chemin qui durera toujours.... je suis sûre qu' ils reposent tous en paix"un peu plus près des étoiles "... affectueusement 🌹❤😥 Audrey
Coraline était une femme qui aidait les maîtresses de mon école primaire il y a déjà plusieurs années, avec des amis on se remémore des moments passer avec elle. Nous l'aimions tous énormément ... Encore aujourd'hui quand nous entendons le nom du vol de Coraline ou d'un autre vol nous somme triste. Caroline était une femme superbe, gentille, attentionnée et avait bien d'autre qualités. Repose en paix Caroline 🕊.
Sincèrement je pense que j'ai regardé toutes les videos dans lesquelles tu parles de ta fille malgré l'immense tristesse et chagrin que tu ressente tu restes forte je te souhaite de retrouver la serenite si impossible je le concois courage CORRINE tu es une femme exeptionnelle
Merci à vous, mais vous savez, je ne suis pas exceptionnelle, je suis juste une maman qui a perdu son enfant. Je trouve donc légitime de parler d'elle pour que son souvenir résiste au temps... L'évoquer, c'est la faire vivre.
@@korynet92 vous etes exeptionnelle parce 'que vu l'amour fusionnel qui vous liait à votre fille vous continuez à restez forte car d'autres gens à votre place se retrouveraient certainement dans le trou et sombreraient en tentant de fuire et de s'abstraire de cette dure realité alors que vous vous continuez à parler d'elle une façon d'entretenir sa memoire bien sûr donc c'est pour cela que vous êtes exeptionnelle bien sûr
Je vous souhaite tellement de courage après avoir perdu votre enfant dans des circonstances aussi dramatiques. Votre témoignage est bouleversant, vous êtes si digne et si courageuse. Je vous souhaite pleins de belles choses pour cette nouvelle décennie. Pensée à Caroline, qu’elle repose en paix
En tant que SIMPLE pilote privé en région parisienne je vous assure que se retrouver en situation d’urgence est bien plus dur à gérer en l’air que dans son canapé. Urgence avec bonne météo et 300 heures de vol j’étais très mal et de même pour mon instructeur du haut de ses 20 000 heures de vol. Alors à 2 h du matin dans le noir en vol IFR avec une totale confiance en leur machine qui flanche soudainement c’est très dur de réagir. Mais bon tenter de refaire le monde avec des « si » ne fera rien. Il faut juste respecter tous ceux qui étaient dans cet avion et souhaiter la paix à tous leurs proches
Je ne peux qu'être d'accord avec vous sauf que les indicateurs de vitesses, erronés suite à la panne des pitots, est un phénomène connu. Il aurait fallu ne pas intervenir et tout se serait passé normalement (soit-disant). Or le pilote a tiré sur le manche et son action a déclenché toutes les anomalies que l'on connait (soit-disant)..... 228 personnes ont disparu, cruel destin, et traumatisme irréversible pour tous ceux qui restent. 10 ans....... et à jamais dans nos cœurs. Pas de colère, pas de haine, mais un immense vide et des destins brisés.
@@francis5841 Il y a beaucoup d'incompréhensions dans ce drame. Le procès qui débute en octobre éclaircira peut-être, sans doute ? les nombreuses questions en suspens. Merci pour votre message.
@@korynet92 il n'y a pas de soit-disant, tirer sur le manche fait décrocher n'importe quel avion, surtout quand on tire pendant 4 minutes. L'histoire de ce vols est malheureuse mais simple à comprendre.
@@korynet92 mais malheureusement ils ne pouvaient pas ne rien faire. Sur les ordinateurs de bord ils ont vu leurs avion descendre de 300 pieds. 300 pieds c'est pas grand chose. Mais nous sommes sur des routes aérienne très fréquenté avec du monde dessous au dessus sur les côté. Donc on ne fait pas ce que l'on veux l'avion avait comme niveau de vol le FL350. Donc il faut rester à ce niveau. Donc logiquement Pierre Cédric Bonin à tiré sur le manche comme n'importe quel pilote l'aurait fait. C'est effroyable.....c'est terrible et froid... Mais c'était l'enchaînement logique et destructeurs des évènements se soir là..... Paix aux âmes disparus 🕊️.
Madame Corinne Soulas, I am a Brazilian flight attendant and I just would like to tell you what a remarkable and wonderful lady you are! I found extremely touching when you said how your beautiful daughter fell in love with Rio!!
@@korynet92 Madame Soulas, thank you so very much for taking the time to reply to my message! You are truly an inspiring lady! May God guide and protect you always! Best greetings from Brazil!
Votre fille est belle comme vous. Étant mère d’une petite fille moi-même je ne peux qu’admirer votre courage et votre dignité. j’espère que vous trouverez la paix
Magnifique vidéo. Vous êtes très touchante madame courage .. perde un enfant est une douleur insurmontable je suis mère et je me met à votre place. Je m en souviens j avais 18 a l'époque sa m'a choquée. En tous cas elle était magnifique.
Quand on est commandant de bord et qu’on passe la ceinture intertropicale (zone météo sensible), on est dans le cockpit, payé pour y être et pas ailleurs. BEA, pitots ou pas pitots. Les pannes sont courantes dans les avions et c’est au facteur humain de les gérer. Ici toute la chaîne de facteur humain a été monstrueusement défaillante.
J'arrive très tard xD nan mais je suis d'accord moi aussi les pilotes sont sensé savoir réagir face à ce genre de situation cependant Air France n'est pas plus responsable qu'Air Bus car sans la petite défaillance technique il ne se serait rien passé, les pilotes ont mal réagit mais on ne peut pas les blâmer c'est partit d'une erreur technique !
Votre histoire me touche beaucoup, mais vraiment Madame je veut tire milles chapeaux , pour votre courage , je suit toujours vos vidéos et ça me fait beaucoup de peine , hélas c'est ça la vie , moi aussi j'ai perdu ma mère ça fait 15 ans et elle est toujours présente dans mon cœur et dans mon esprit , ont peut pas oublier les êtres chers , mais il faut accepter nôtre sort, Madame Soulase je suis de tout cœur avec vous et je sent votre douleur , mais je sait par contre que vous êtes une femme Forte, et Caroline a de la chance d'avoir une maman comme vous, Caroline votre sirène qui fort en paix au fond de l'océan veille sur vous ,
Merci pour ton message Amel. Notre destin n'est pas toujours celui qu'on aurait choisi. On trace quand même notre route en mémoire de ceux qui nous ont quittés.
12:43 "vous devez leur en vouloir d'être en vie".... Sophie Davant, cette remarque est une des plus stupéfiantes que je n'ai jamais entendu. Je ne crois pas que d'être en deuil fait souhaitez la mort des autres. Mon Dieu.... Madame Corinne Soulas, vous êtes une femme admirable. Je vous adresse toute ma bienveillance.
Merci à vous. C'est vrai que sur le moment j'ai été troublée par la question.... mais j'ai su expliquer ce que je ressentais. Votre réflexion est très pertinente.
J avais remarqué aussi. Quelle question surprenante et stupide !!! Effarant ! Par ailleurs je trouve que beaucoup d autres questions 'retournent le couteau dans la plaie' et que cette animatrice manque souvent de tact et d empathie et semble carrément détachée par moments. Je n aurais pas voulu me faire interviewer par cette stupide femme qui m aurait certainement fait pleurer et qui m aurait mise en colère !
Chère Corinne, vous êtes très forte, plein de courage et vous parlez sans problème, je vous admire bcp!!! J'avais 2 amis d'enfance, une soeur et un frère qui ont vécus presque la même chose: Ils sont morts dans un crash de voiture et ça a été un sacré choc psychologique pour leurs parents, leur famille et leurs amis! C'était un peu moins de 4 ans avant le crash de l'avion! Depuis, j'aurais peur d'aller à Rio, mais de toutes façons, j'ai jamais vraiment eu envie d'aller à Rio ou au Brésil! ça m'intéressait pas trop, car je trouve qu'il y a des endroits très dangereux la-bas, sans pour autant connaître!
Le Destin peut parfois être cruel, et laisse des meurtrissures indélébiles pour ceux qui restent. Quant à Rio, réputée dangereuse, il suffit d'être prudent, et de ne pas s'aventurer là où il ne faut pas, et éviter de porter sur soi ce qui attire les voleurs. Sur place, en tout cas je n'ai pas ressenti de danger, et j'ai apprécié les beautés de la baie avec au loin le Corcovado et le pain de sucre...... d'autres richesses à découvrir encore......cela ne fait aucun doute.
We, même très cruel!!! Rio a l'air très beau, mais faut pas déconner! ET pis donc, c'était les parents de Sébastien qui tenaient à ce qu'ils le remontent?
We et c'est dommage car depuis, ils sont plus ensemble! Ils auraient dû vivre une longue et belle vie et faire pleins d'autres belles choses ensemble!!!
Respects a vous madame et a votre mari, Caroline devait être une femme de grande valeur cet accident est vraiment très triste et les causes nombreuses.... courage a vous votre témoignage vous honore vous êtes d une dignité incroyable . Cédric
Je trouve ça un peu facile de tout mettre sur le dos des pilotes comme certains le font dans les commentaires, c'est surtout ignorant si on a lu le rapport du BEA Les pilotes ont tout fait pour éviter le crash, simplement ils ont commis des erreurs, oui, c'est facile à dire dans son canapé, en connaissant les causes du crash, mais en réalité c'est pas du tout évident, perdre l'indicateur de vitesse dans une telle situation (noir complet, orage, aucune visibilité, infos contradictoires) et devoir faire voler l'avion c'est comme si on te bandait les yeux et qu'on te demandait de traverser une autoroute, c'est très compliqué. Le co-pilote a commis l'erreur de cabrer initialement, la procédure voudrait qu'il ne touche à rien dans ce cas, mais il avait aussi de mauvaises infos de la part de l'avion lui même (réglage de l'altimètre avec perte soudaine de 400 pieds au désengagement du pilote auto, ce qui l'a poussé à monter, indicateur de vitesse perdu), et surtout il ne savait pas pourquoi il avait perdu la vitesse, aujourd'hui ça parait évident parce que le BEA l'a dit, mais à aucun moment les pilotes ne savaient que les sondes avaient gelé, ils pensaient à un bug informatique qui touchait tous les systèmes, c'est comme connaitre la solution d'une énigme et se moquer de ceux qui doivent la résoudre... Sans compter le fait que l'alarme de décrochage est codée de telle façon qu'elle s'arrête de sonner en dessous d'une certaine vitesse très basse (60kts, car Airbus considère qu'aucun avion ne pouvait se trouver dans cette situation), par conséquent, dans le décrochage, lorsque les pilotes poussaient sur le manche pour descendre, ils gagnaient suffisamment de vitesse pour réenclencher l'alarme, et lorsqu'ils recabraient, l'alarme s'arrêtait, c'est tout l'inverse de ce qui devrait se produire, pour eux ça voulait dire que l'avion tout entier donnait de fausses infos, ils se sont même mis à douter leur altimètre et leur assiette (d'où les pilotes qui donnent l'ordre de cabrer ou de pousser par intermitence; ils ne savaient absolument pas ce qui se passait) Si on ajoute à ça le facteur humain comme l'illusion somatographique (c'est ce qui a fait croire à Bonin que l'avion allait extrêmement vite alors qu'il décrochait), la fatigue (à 2h du matin l'esprit est particulièrement vulnérable et les facultés intellectuelles/cognitives sont réduites), le stress, la panique, et le fait que le CDB n'a pas pris les commandes immédiatement en entrant dans le cockpit, ça donne le cocktail parfait d'un accident. Un crash n'a pas de cause unique de nos jours, là il s'agit très clairement d'une multitude de causes, et je ne pense pas que ça soit sain pour les familles des victimes de croire que 3 individus sont responsables de la mort de leur proche, la réalité est bien plus complexe, airbus et Air France ont leur part de responsabilité aussi, aucun test de décrochage prolongé n'a été fait sur l'A330 par Airbus, l'alarme de décrochage est faussée en dessous de 60kts, et pas assez intrusive (en cas de tunneling lié au stress, il a été démontré que le cerveau humain peut ignorer un son extrêmement fort, surtout s'il se répète), et Air France savait pour les sondes mais ne les a pas remplacé, alors que d'autre compagnies l'ont fait, comme Air Caraïbe) Bref, les pilotes aussi sont morts, et pas volontairement, ayez un peu de respect pour eux et leur famille
Inexorable I Suite au dernier rapport d'expertise connu, je trouve ça honteux que la responsabilité d'Airbus est minimisée au possible alors que c'est bien un défaut de conception de ces sondes pitot qui est à l'origine du drame. Plusieurs incidents avaient déjà été causés par ces sondes auparavant. Le problème était connu mais a été pris par dessus l'épaule semble t'il. La double commande indépendante qui n'a pas arrangé les choses ici n'existe pas chez Boeing d'après ce que j'ai pu lire. Bref tout ça fait quand même beaucoup pour ne pas être évoqué lors du procès.
Le commandant de bord n’était pas dans le cockpit au passage de la ceinture intertropicale (zone sensible du pot au noir). Tous les rapports, expertises, contre expertise que vous sortirez n’enlèveront rien au fait que la place d’un commandant de bord à ce moment là est d’être à son poste. Point. Il est, en tant que responsable de l’appareil et de son équipe garant à lui tout seul de la securité et de la vie des passager. Il n’y était pas et c’est une faute gravissime qui si elle n’avait pas été commise n’aurait certainement pas aboutie au crash.
C ce qui me fait de la peine c que si il n'avait pas touché à l'avion , l'avion aurait continué à volé sans aucun problème . Malheureusement comme vous l'avez dit ils avaient que des mauvaises informations. Ca mettonrais que monsieur bonin ait rien fait pour sauver l'avion car à l'arrière il y avait sa femme et ses enfants qu'ils attendaient à Paris.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est fort facile de faire endosser la responsabilité de ce drame affreux drame aux trois pilotes, une fois que les rapports ont été rendus publiques; toutefois, je suis d'avis que ce n'est pas normal que le CDB soit parti prendre sa pause juste avant de rentrer dans une zone de turbulence pouvant s'avérer troubleuse... Encore pire, de laisser aux commandes le pilote le moins expérimenté. Les pilotes sont censés être en mesure de parer aux imprévus, or les enregistrements font état d'un équipage en proie à la panique, et agissant de façon incohérente, car le plus jeune pilote tirait sur le manche et les deux autres ne pouvaient pas voir ce qu il faisait... Le niveau d'alerte compte tenu de l'heure et la fatigue sont souvent évoqués et doivent, bien entendu, rentrer en ligne de compte; toutefois, ce sont les risques du métier. Le CDB avait déjá fait ce trajet à maintes reprises, et c'était un pilote chevronné. Compte tenu du prestige d'AF, en tant que passagers, il est légitime que de s'attendre á avoir un équipage compétent aux commandes, ce qui est normal, car c'est une question de vie ou mort dont on parle... Il est aussi vrai que cet accident a tous les ingrédients, hélas, d'une tragédie annoncée qui aurait pu être évitée. .. Il y a une concatenation d'événements qui soulèvent des questions sur l'existence ou le rôle du destin... Premièrement, la formation des pilotes au sein d'AF, qui doit être repensée, ce qui serait le cas, d'ailleurs, suite à l'accident; les sondes Pitot, dont le processus de remplacement avait commencé deux mois auparavant, mais qui n'avait pas encore été fait sur cet appareil, le fait que l'avion ne disposait que le strict minimum au niveau du carburant pou effectuer ce vol, raison pour laquelle les pilotes n'ont pas pu contourner cette turbulence à 'instar d'autes gros porteurs qui traversaient cette zone cette nuit-là.
Mais en effet, il s'avère indispensable que de remonter tout en haut de la chaîne dès lors qu'il s'agit d'établir des responsabiltés. La culture entreprise d'AF et d'AIRBUS a essuyé de nombreuses critiques, car les impératifs financiers y sont pour beaucoup dans les décisions ayant trait à la sécurité... Ce sont des problèmes au sein du système qui ont mené á ce crash.... Tel que dénoncé par une députée, une refonte du système dans l'aéronautique en France s'impose ...
Votre fille vous ressemble beaucoup. J'espère que votre douleur s'est atténuée avec le temps. Le temps qui est le seul remède pour ces blessures bien sûr les cicatrices restent à jamais. Courage.⚘⚘
Il y a eu plein de fois où il y a eu un problème avec les sondes Pitot, et il n'y avait jamais eu de crash avant, parce que les pilotes ont su garder la tête froide, et savaient voler en manuel.
Je pense que les passagers n’ont rien vu venir… enfin du moins à la toute fin… Tout s’est passé rapidement et à la fin violemment je pense… :( il faut éviter de se faire du mal et de s’imaginer tout ça :’( car c’est horrible… ( je dis ça mais parfois j’ai des espèces de fixations et je me remets à regarder toutes les vidéos possibles sur le sujet…. Alors que je ne suis pas concernée c’est fou … ) De tout cœur avec vous tous …. 🤍
@@korynet92 oh j’imagine :( Moi j’y pense alors que je n’avais personne de ma famille à bord de ce vol alors je n’imagine pas ce que vous pouvez ressentir…. C’est vrai que c’est humain de se poser ce genre de question… Courage ! 🤍
Bonjour je découvre votre histoire mais pas ce drame malheureusement :-( vous restez digne et courageuse Caroline serait fière de vous ! Il faut continuer de tenir le coup ou elle :-( le quotidien doit être triste sans elle... Courage 💖🙏
@@korynet92 j'imagine oui :-( rien de pire que de perdre son enfant. Je vous soutiens et vous souhaite bcp de courage... Je ne peux rien de faire de plus malheureusement... 💖🙏
que s'est il passé ? on le sait maintenant d'après les boites noires : une mauvaise interprétation des instruments mesurant la vitesse de l' avion, dû au gel des sondes pitot. Il aurait suffit d'attendre le dégel de ces sondes et au lieu de cela, le co pilote à cabré, cabré l'avion en tirant sur le manche comme un dingue et à provoquer le crash.
Les responsables (meurtriers) sont le commandant de bord Dubois (dont on fait les pipes) et le 3e pilote Bonin (un neuneu absolu). J'arrive à trouver quelques circonstances atténuantes au 2e pilote Robert. Renseignez-vous sur la raison pour laquelle Dubois était si fatigué, vous allez être stupéfait. Quant à savoir si les passagers ont réalisé le danger, oui, malheureusement, ça devait sacrément secouer pendant une descente aussi rapide en mode décrochage (vibrations, trajectoire irrégulière).
We je sais, le commandant de bord, a fait la noce, la teuf toute la nuit avant le départ avec une cantatrice d'opéra et n'avait dormit QU'UNE HEURE!!! C'est sûr, c'est totalement irresponsable d'un homme de son expérience, surtout s'il a la charge des 228 passagers!!! Au fait y a souvent des avions qui décrochent? Et si we, est-ce qu'ils arrivent à en sortir?
Arrêtez de blâmer les pilotes ce crash et du à pleins de petits problèmes, les problèmes météorologiques qui ont givré les sondes de vitesse parceque oui je vous rappelle qu'à ce moment là l'avion traversé une énorme tempête ensuite l'avion s'est emballé l'ordinateur n'afficher plus la bonne vitesse l'avion décrocher sans que les pilotes ne le sachent vu que les informations sur les ordinateurs étaient éronnés bref beaucoup de problèmes en même temps stop dire que les pilotes sont les uniques responsable du crash
C'est vrai c'est pas entièrement leurs fautes, mais c'était pas très malin de la part du commandant de bord de faire la fête toute la nuit, la veille du départ! Franchement dormir qu'une heure avant un si long voyage, c'était pas très responsable d'un homme de son expérience! Même si mtn tout est automatique, faut quand-même être en forme! S'il s'était mieux reposé, il aurait pu intervenir avant!
Le co pilote a paniqué et a tiré sur son manche tout le long de la chute. Personne n'a remarqué cela car c'est un défaut de conception des airbus. C'est donc une double faute: Erreur professionelle grave de la part du co-pilote et defaut de conception de l'airbus qui ne permet pas au pilote de voir ce que fait le co-pilote avec son joystick. Ne pensez pas une minute que l'erreur aurait pu se commettre sur un BOEING ou par un co-pilote competent. Le co pilote doit etre blamé pour son incompetence totale ainsi que sur Airbus avec ce systeme de joystick indépendants absurde. Personne n'a voulu l'admettre.
je me demande si Caroline a eu un presentiment, une premonition qui aurait pu l'empecher de s'embarquer dans cet avion-la, parce qu'en lisant plusieurs articles de l'epoque j'ai decouvert beaucoup de choses interessantes comme par exemple une femme roumaine mariee au Bresil qui voulait rentrer dans son pays le 1er juin pour que ses parents connaissent leur grand-fille de 10 mois et elle voulait le faire a l'occasion de la journee mondiale de l'enfant, le 1er juin, elle avait reserve et ensuite elle a ete contactee par qqn de l'agence en lui disant que le 8 juin le meme vol etait moins cher du coup elle a fait le changement de vol et c pour cela qu'elle est vive a present, elle a raconte qu'en apprenant la nouvelle le lendemain, a bcp pleure et a enlace fortement sa petite fille...ensuite un couple qui a loupe le vol et qui devait arriver en Italie, ils ont pris le vol suivant et en apprenant la nouvelle ils ont loue une voiture pour rentrer de paris a rome et en route ils ont eu un accident et la femme est morte du coup meme si elle a evite la mort en avion, elle est qmme morte le meme jour, qques heures plus tard dans un accident de voiture...ces choses me donnent du froid dans le dos
La faute du co-pilote, qui aurait tirer trop le manche de l'avion vers le haut ce qui aurait fait perdre de l'altitude à l'avion et ce qui aurait précipiter sa chute à plat dans l'océan.. Erreur du co-pilote et de erreur de coordination entre les deux pilotes..
Bonsoir, Je partage votre douleur. Cependant j'aimerai préciser à Mr.Nicolas Bouhelier qu'il est bien trop simple d'accuser directement les pilotes. Les pilotes ont bien évidemment joué un rôle clé dans ce malheureux crash. Cependant, d'autres facteurs et une suite de malheureux événements ont conduit à ce crash. Comme vous le dîtes, les enquêtes du BEA sont disponible en ligne. Le livre " Understanding AF447 " donne également des informations très intéressantes sur ce crash. Bon courage à vous :)
@Nicolas Bouhelier, oui erreur d'interprétation des instruments de mesure de vitesse des pilotes.... et le copiloté à tirer sur le manche comme un dingue jusqu'à provoquer la perte de vitesse, la chute de l'avion et le crash.
@@korynet92 J'ai perdu ma soeur , mon meilleur ami et ma copine entre 1997 et 2001 et on s'en remet jamais vraiment... (donc oui il en faut du courage et on ne fait jamais vraiment le deuil même si c'est le destin de chaque vie...) Il faut continuer de vivre même si parfois on a envie de se laisser mourir , il ne le faut pas...
@@korynet92 je suis de tout cœur avec vous, Madame. Toutes mes très sincères condoléances. Votre fille est magnifique et son visage d'une infinie douceur ⚘
Un problème technique minime suivi d'un problème de compétence énorme du pilote en fonction (bonin) avec des facteurs de stress, d'incompréhension de fatigue. Sans vouloir en rajouter un pilote comme Bonin aurait planter son avion au premier problème rencontré je me demande vraiment comment on peut se retrouver à piloter un airbus en ne sachant pas comment sortir d'un "stall". Difficile d'en vouloir au commandant de bord qui sortait de son (court) sommeil et n'était donc pas en pleine possession de toutes ses facultés. Quand à l'autre pilote qui semblait avoir mieux identifier le problème il n'a malheureusement pas su se rendre compte à temps des manoeuvres calamiteuses de son collègue.
tout n'est pas faux, mais le commandant aurait dû retarder sa pause du fait des turbulences annoncées. Il faut aussi lire le rapport qui complémentent ces informations.
@denox25000, le commandant est revenu vite fait de sa sieste en ressentant le "buffting" de l'avion donc on peut dire qu'il a compris qu'il se passait quelque chose.
Schlomothebest vous êtes un imbécile , l'humour a ces limite . Courage a vous madame soulas , vous êtes tellement forte . Si cela m'arrivait je ne pense pas avoir cette force que vous avez . Que Caroline repose en paix
@@tedframer4530 Merci à vous Ted pour votre message. En effet, il y a des imbéciles partout, mais c'est encore pire lorsqu'ils s'immiscent dans des catastrophes. A croire qu'ils ont peu de cervelle ! Quant à la force qui devient la notre, elle est souvent enfouie avant qu'il ne soit utile de s'en servir... Toutes mes amitiés.
c est une faute criminelle de pilotage du co pilote un imbécile incapable de rattraper un décrochage manoeuvre qu on apprend a faire a 15 ans dans un aéroclub
Le commandant Dubois aurait du se renseigner sur le niveau de formation de ce copilote (qui n'avait que la licence théorique, et pas pratique), et il aurait du laisser les commandes au copilote plus expérimenté; je suis sûr que, si Robert avait eu les commandes dès le début, le crash aurait été évité.
Je m'appelle Audrey. Je suis hôtesse de l'air à Air France. Deux de mes amies pnc étaient à bord.... et d'autres membres de l'équipage que je connaissais.... 😢😢😢Rien en comparaison avec la souffrance et la détresse d'une maman.... Je suis de tout coeur avec vous en ce jour😘💖💗💕❤❤❤✈
Merci Audrey. Les émotions sont toujours aussi fortes lors de ces cérémonies annuelles, 10 ans ont passé et rien n'a changé.
@@korynet92 oui... J' imagine 😢pour moi aussi ç est toujours aussi traumatisant (à mon niveau bien sûr.... pas de comparaison avec une mère et sa fille 😢💗❤). Bon courage pour ce chemin qui durera toujours.... je suis sûre qu' ils reposent tous en paix"un peu plus près des étoiles "... affectueusement 🌹❤😥 Audrey
@@korynet92 surtout ne pas hésiter à me recontacter à cette adresse si vous le souhaitez.... 😘🌹💞
vous pouvez me retrouver sur Facebook si vous le désirez. Merci à vous en tout cas pour vos mots réconfortants.
@@korynet92 ok très bien.... ç est bien normal et humain. Je vous embrasse fort comme on le fait à sa maman 💗
Coraline était une femme qui aidait les maîtresses de mon école primaire il y a déjà plusieurs années, avec des amis on se remémore des moments passer avec elle. Nous l'aimions tous énormément ... Encore aujourd'hui quand nous entendons le nom du vol de Coraline ou d'un autre vol nous somme triste.
Caroline était une femme superbe, gentille, attentionnée et avait bien d'autre qualités.
Repose en paix Caroline 🕊.
Rien ne ferait plus plaisir à Caroline que de lire ce message. Merci beaucoup pour elle.
Corinne soulas quand j'ai appris le crash j'ai pleurer elle est trop belle j'espérais qu'elle fasse partie des survivants avec son mari j'avais 6 ans
Caroline et non 'Coraline'
You are a brave woman. the way you speak is absolutely beautiful. God bless you and Caroline.
Yanni Lygouriatis thank you.
Excellent témoignage plein de force et d'humilité🙏🙏🙏👍👍👍
Quand le cœur parle, les mots suivent.......... Merci à vous.
Sincèrement je pense que j'ai regardé toutes les videos dans lesquelles tu parles de ta fille malgré l'immense tristesse et chagrin que tu ressente tu restes forte je te souhaite de retrouver la serenite si impossible je le concois courage CORRINE tu es une femme exeptionnelle
Merci à vous, mais vous savez, je ne suis pas exceptionnelle, je suis juste une maman qui a perdu son enfant. Je trouve donc légitime de parler d'elle pour que son souvenir résiste au temps... L'évoquer, c'est la faire vivre.
@@korynet92 vous etes exeptionnelle parce 'que vu l'amour fusionnel qui vous liait à votre fille vous continuez à restez forte car d'autres gens à votre place se retrouveraient certainement dans le trou et sombreraient en tentant de fuire et de s'abstraire de cette dure realité alors que vous vous continuez à parler d'elle une façon d'entretenir sa memoire bien sûr donc c'est pour cela que vous êtes exeptionnelle bien sûr
Merci.
Toute mes condoléances.... je suis au courant grâce a un reportage ou vous parliez de Coraline. Qu'elle repose en paix... RIP
Je vous remercie.
Je vous souhaite tellement de courage après avoir perdu votre enfant dans des circonstances aussi dramatiques. Votre témoignage est bouleversant, vous êtes si digne et si courageuse. Je vous souhaite pleins de belles choses pour cette nouvelle décennie. Pensée à Caroline, qu’elle repose en paix
Je vous remercie beaucoup Jordane. Puissiez-vous réaliser vos souhaits dans l'avenir. Bien à vous.
Toutes mes condoléances ça me fais tellement mal au cœur 😢
Merci . C'est un destin qu'on ne pouvait imaginer.....
En tant que SIMPLE pilote privé en région parisienne je vous assure que se retrouver en situation d’urgence est bien plus dur à gérer en l’air que dans son canapé. Urgence avec bonne météo et 300 heures de vol j’étais très mal et de même pour mon instructeur du haut de ses 20 000 heures de vol. Alors à 2 h du matin dans le noir en vol IFR avec une totale confiance en leur machine qui flanche soudainement c’est très dur de réagir.
Mais bon tenter de refaire le monde avec des « si » ne fera rien. Il faut juste respecter tous ceux qui étaient dans cet avion et souhaiter la paix à tous leurs proches
Je ne peux qu'être d'accord avec vous sauf que les indicateurs de vitesses, erronés suite à la panne des pitots, est un phénomène connu. Il aurait fallu ne pas intervenir et tout se serait passé normalement (soit-disant). Or le pilote a tiré sur le manche et son action a déclenché toutes les anomalies que l'on connait (soit-disant)..... 228 personnes ont disparu, cruel destin, et traumatisme irréversible pour tous ceux qui restent. 10 ans....... et à jamais dans nos cœurs. Pas de colère, pas de haine, mais un immense vide et des destins brisés.
@@francis5841 Il y a beaucoup d'incompréhensions dans ce drame. Le procès qui débute en octobre éclaircira peut-être, sans doute ? les nombreuses questions en suspens. Merci pour votre message.
@@korynet92 il n'y a pas de soit-disant, tirer sur le manche fait décrocher n'importe quel avion, surtout quand on tire pendant 4 minutes. L'histoire de ce vols est malheureuse mais simple à comprendre.
@@nacimhoc c'est vous qui le dites !
@@korynet92 mais malheureusement ils ne pouvaient pas ne rien faire. Sur les ordinateurs de bord ils ont vu leurs avion descendre de 300 pieds. 300 pieds c'est pas grand chose. Mais nous sommes sur des routes aérienne très fréquenté avec du monde dessous au dessus sur les côté. Donc on ne fait pas ce que l'on veux l'avion avait comme niveau de vol le FL350. Donc il faut rester à ce niveau. Donc logiquement Pierre Cédric Bonin à tiré sur le manche comme n'importe quel pilote l'aurait fait. C'est effroyable.....c'est terrible et froid... Mais c'était l'enchaînement logique et destructeurs des évènements se soir là..... Paix aux âmes disparus 🕊️.
Madame Corinne Soulas, I am a Brazilian flight attendant and I just would like to tell you what a remarkable and wonderful lady you are! I found extremely touching when you said how your beautiful daughter fell in love with Rio!!
So true. She went to Rio many times, and each time, enjoy it so much..... Thank you for your message.
@@korynet92 Madame Soulas, thank you so very much for taking the time to reply to my message! You are truly an inspiring lady! May God guide and protect you always! Best greetings from Brazil!
@@vonhaek7067 You're wellcome.
Bon courage à vous Madame Soulas....que Dieu vous bénisse et vous garde
Merci beaucoup.
Votre fille est belle comme vous. Étant mère d’une petite fille moi-même je ne peux qu’admirer votre courage et votre dignité. j’espère que vous trouverez la paix
Je vous remercie.
Magnifique vidéo. Vous êtes très touchante madame courage .. perde un enfant est une douleur insurmontable je suis mère et je me met à votre place. Je m en souviens j avais 18 a l'époque sa m'a choquée. En tous cas elle était magnifique.
Merci à vous.
Quand on est commandant de bord et qu’on passe la ceinture intertropicale (zone météo sensible), on est dans le cockpit, payé pour y être et pas ailleurs. BEA, pitots ou pas pitots. Les pannes sont courantes dans les avions et c’est au facteur humain de les gérer. Ici toute la chaîne de facteur humain a été monstrueusement défaillante.
C'est vrai.
Je suis d accord
Exact !
J'arrive très tard xD nan mais je suis d'accord moi aussi les pilotes sont sensé savoir réagir face à ce genre de situation cependant Air France n'est pas plus responsable qu'Air Bus car sans la petite défaillance technique il ne se serait rien passé, les pilotes ont mal réagit mais on ne peut pas les blâmer c'est partit d'une erreur technique !
Votre histoire me touche beaucoup, mais vraiment Madame je veut tire milles chapeaux , pour votre courage , je suit toujours vos vidéos et ça me fait beaucoup de peine , hélas c'est ça la vie , moi aussi j'ai perdu ma mère ça fait 15 ans et elle est toujours présente dans mon cœur et dans mon esprit , ont peut pas oublier les êtres chers , mais il faut accepter nôtre sort, Madame Soulase je suis de tout cœur avec vous et je sent votre douleur , mais je sait par contre que vous êtes une femme Forte, et Caroline a de la chance d'avoir une maman comme vous, Caroline votre sirène qui fort en paix au fond de l'océan veille sur vous ,
Merci pour ton message Amel. Notre destin n'est pas toujours celui qu'on aurait choisi. On trace quand même notre route en mémoire de ceux qui nous ont quittés.
Merci pour m'avoir répondu Madame Soulase, je suis et je resterai toujours de bon cœur avec , que le bon dieu vous protège
💔 une dame de dignitė.
je partage ta douleur qui est difficilement imaginable pour ceux qui n'ont pas subi une histoire semblable ...
12:43 "vous devez leur en vouloir d'être en vie".... Sophie Davant, cette remarque est une des plus stupéfiantes que je n'ai jamais entendu. Je ne crois pas que d'être en deuil fait souhaitez la mort des autres. Mon Dieu....
Madame Corinne Soulas, vous êtes une femme admirable. Je vous adresse toute ma bienveillance.
Merci à vous. C'est vrai que sur le moment j'ai été troublée par la question.... mais j'ai su expliquer ce que je ressentais. Votre réflexion est très pertinente.
J avais remarqué aussi. Quelle question surprenante et stupide !!! Effarant ! Par ailleurs je trouve que beaucoup d autres questions 'retournent le couteau dans la plaie' et que cette animatrice manque souvent de tact et d empathie et semble carrément détachée par moments. Je n aurais pas voulu me faire interviewer par cette stupide femme qui m aurait certainement fait pleurer et qui m aurait mise en colère !
Chère Corinne, vous êtes très forte, plein de courage et vous parlez sans problème, je vous admire bcp!!! J'avais 2 amis d'enfance, une soeur et un frère qui ont vécus presque la même chose: Ils sont morts dans un crash de voiture et ça a été un sacré choc psychologique pour leurs parents, leur famille et leurs amis! C'était un peu moins de 4 ans avant le crash de l'avion! Depuis, j'aurais peur d'aller à Rio, mais de toutes façons, j'ai jamais vraiment eu envie d'aller à Rio ou au Brésil! ça m'intéressait pas trop, car je trouve qu'il y a des endroits très dangereux la-bas, sans pour autant connaître!
Le Destin peut parfois être cruel, et laisse des meurtrissures indélébiles pour ceux qui restent. Quant à Rio, réputée dangereuse, il suffit d'être prudent, et de ne pas s'aventurer là où il ne faut pas, et éviter de porter sur soi ce qui attire les voleurs. Sur place, en tout cas je n'ai pas ressenti de danger, et j'ai apprécié les beautés de la baie avec au loin le Corcovado et le pain de sucre...... d'autres richesses à découvrir encore......cela ne fait aucun doute.
We, même très cruel!!! Rio a l'air très beau, mais faut pas déconner! ET pis donc, c'était les parents de Sébastien qui tenaient à ce qu'ils le remontent?
Dans ce genre de drame, les intentions des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
We et c'est dommage car depuis, ils sont plus ensemble! Ils auraient dû vivre une longue et belle vie et faire pleins d'autres belles choses ensemble!!!
hélas !
Respects a vous madame et a votre mari, Caroline devait être une femme de grande valeur cet accident est vraiment très triste et les causes nombreuses.... courage a vous votre témoignage vous honore vous êtes d une dignité incroyable .
Cédric
Merci beaucoup.
Je trouve ça un peu facile de tout mettre sur le dos des pilotes comme certains le font dans les commentaires, c'est surtout ignorant si on a lu le rapport du BEA
Les pilotes ont tout fait pour éviter le crash, simplement ils ont commis des erreurs, oui, c'est facile à dire dans son canapé, en connaissant les causes du crash, mais en réalité c'est pas du tout évident, perdre l'indicateur de vitesse dans une telle situation (noir complet, orage, aucune visibilité, infos contradictoires) et devoir faire voler l'avion c'est comme si on te bandait les yeux et qu'on te demandait de traverser une autoroute, c'est très compliqué. Le co-pilote a commis l'erreur de cabrer initialement, la procédure voudrait qu'il ne touche à rien dans ce cas, mais il avait aussi de mauvaises infos de la part de l'avion lui même (réglage de l'altimètre avec perte soudaine de 400 pieds au désengagement du pilote auto, ce qui l'a poussé à monter, indicateur de vitesse perdu), et surtout il ne savait pas pourquoi il avait perdu la vitesse, aujourd'hui ça parait évident parce que le BEA l'a dit, mais à aucun moment les pilotes ne savaient que les sondes avaient gelé, ils pensaient à un bug informatique qui touchait tous les systèmes, c'est comme connaitre la solution d'une énigme et se moquer de ceux qui doivent la résoudre...
Sans compter le fait que l'alarme de décrochage est codée de telle façon qu'elle s'arrête de sonner en dessous d'une certaine vitesse très basse (60kts, car Airbus considère qu'aucun avion ne pouvait se trouver dans cette situation), par conséquent, dans le décrochage, lorsque les pilotes poussaient sur le manche pour descendre, ils gagnaient suffisamment de vitesse pour réenclencher l'alarme, et lorsqu'ils recabraient, l'alarme s'arrêtait, c'est tout l'inverse de ce qui devrait se produire, pour eux ça voulait dire que l'avion tout entier donnait de fausses infos, ils se sont même mis à douter leur altimètre et leur assiette (d'où les pilotes qui donnent l'ordre de cabrer ou de pousser par intermitence; ils ne savaient absolument pas ce qui se passait)
Si on ajoute à ça le facteur humain comme l'illusion somatographique (c'est ce qui a fait croire à Bonin que l'avion allait extrêmement vite alors qu'il décrochait), la fatigue (à 2h du matin l'esprit est particulièrement vulnérable et les facultés intellectuelles/cognitives sont réduites), le stress, la panique, et le fait que le CDB n'a pas pris les commandes immédiatement en entrant dans le cockpit, ça donne le cocktail parfait d'un accident.
Un crash n'a pas de cause unique de nos jours, là il s'agit très clairement d'une multitude de causes, et je ne pense pas que ça soit sain pour les familles des victimes de croire que 3 individus sont responsables de la mort de leur proche, la réalité est bien plus complexe, airbus et Air France ont leur part de responsabilité aussi, aucun test de décrochage prolongé n'a été fait sur l'A330 par Airbus, l'alarme de décrochage est faussée en dessous de 60kts, et pas assez intrusive (en cas de tunneling lié au stress, il a été démontré que le cerveau humain peut ignorer un son extrêmement fort, surtout s'il se répète), et Air France savait pour les sondes mais ne les a pas remplacé, alors que d'autre compagnies l'ont fait, comme Air Caraïbe)
Bref, les pilotes aussi sont morts, et pas volontairement, ayez un peu de respect pour eux et leur famille
Inexorable I Suite au dernier rapport d'expertise connu, je trouve ça honteux que la responsabilité d'Airbus est minimisée au possible alors que c'est bien un défaut de conception de ces sondes pitot qui est à l'origine du drame. Plusieurs incidents avaient déjà été causés par ces sondes auparavant. Le problème était connu mais a été pris par dessus l'épaule semble t'il. La double commande indépendante qui n'a pas arrangé les choses ici n'existe pas chez Boeing d'après ce que j'ai pu lire. Bref tout ça fait quand même beaucoup pour ne pas être évoqué lors du procès.
Le commandant de bord n’était pas dans le cockpit au passage de la ceinture intertropicale (zone sensible du pot au noir). Tous les rapports, expertises, contre expertise que vous sortirez n’enlèveront rien au fait que la place d’un commandant de bord à ce moment là est d’être à son poste. Point. Il est, en tant que responsable de l’appareil et de son équipe garant à lui tout seul de la securité et de la vie des passager.
Il n’y était pas et c’est une faute gravissime qui si elle n’avait pas été commise n’aurait certainement pas aboutie au crash.
C ce qui me fait de la peine c que si il n'avait pas touché à l'avion , l'avion aurait continué à volé sans aucun problème . Malheureusement comme vous l'avez dit ils avaient que des mauvaises informations. Ca mettonrais que monsieur bonin ait rien fait pour sauver l'avion car à l'arrière il y avait sa femme et ses enfants qu'ils attendaient à Paris.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est fort facile de faire endosser la responsabilité de ce drame affreux drame aux trois pilotes, une fois que les rapports ont été rendus publiques; toutefois, je suis d'avis que ce n'est pas normal que le CDB soit parti prendre sa pause juste avant de rentrer dans une zone de turbulence pouvant s'avérer troubleuse... Encore pire, de laisser aux commandes le pilote le moins expérimenté.
Les pilotes sont censés être en mesure de parer aux imprévus, or les enregistrements font état d'un équipage en proie à la panique, et agissant de façon incohérente, car le plus jeune pilote tirait sur le manche et les deux autres ne pouvaient pas voir ce qu il faisait...
Le niveau d'alerte compte tenu de l'heure et la fatigue sont souvent évoqués et doivent, bien entendu, rentrer en ligne de compte; toutefois, ce sont les risques du métier. Le CDB avait déjá fait ce trajet à maintes reprises, et c'était un pilote chevronné.
Compte tenu du prestige d'AF, en tant que passagers, il est légitime que de s'attendre á avoir un équipage compétent aux commandes, ce qui est normal, car c'est une question de vie ou mort dont on parle...
Il est aussi vrai que cet accident a tous les ingrédients, hélas, d'une tragédie annoncée qui aurait pu être évitée. .. Il y a une concatenation d'événements qui soulèvent des questions sur l'existence ou le rôle du destin...
Premièrement, la formation des pilotes au sein d'AF, qui doit être repensée, ce qui serait le cas, d'ailleurs, suite à l'accident; les sondes Pitot, dont le processus de remplacement avait commencé deux mois auparavant, mais qui n'avait pas encore été fait sur cet appareil, le fait que l'avion ne disposait que le strict minimum au niveau du carburant pou effectuer ce vol, raison pour laquelle les pilotes n'ont pas pu contourner cette turbulence à 'instar d'autes gros porteurs qui traversaient cette zone cette nuit-là.
Mais en effet, il s'avère indispensable que de remonter tout en haut de la chaîne dès lors qu'il s'agit d'établir des responsabiltés. La culture entreprise d'AF et d'AIRBUS a essuyé de nombreuses critiques, car les impératifs financiers y sont pour beaucoup dans les décisions ayant trait à la sécurité...
Ce sont des problèmes au sein du système qui ont mené á ce crash....
Tel que dénoncé par une députée, une refonte du système dans l'aéronautique en France s'impose ...
Votre fille vous ressemble beaucoup. J'espère que votre douleur s'est atténuée avec le temps. Le temps qui est le seul remède pour ces blessures bien sûr les cicatrices restent à jamais.
Courage.⚘⚘
Merci beaucoup. Je suis d'accord avec vous.
Il y a eu plein de fois où il y a eu un problème avec les sondes Pitot, et il n'y avait jamais eu de crash avant, parce que les pilotes ont su garder la tête froide, et savaient voler en manuel.
tout à fait.
Davant est d’une froideur. Aucune empathie.
Elle fait son boulot....Mais j'ai eu la même impression après l'émission. Sans doute, se protège-t-elle aussi ?????
Tout à fait Pearl Sky. J ajouterais qu elle n est de plus pas très diplomate et que ses remarques frisent parfois la bêtise....
@@korynet92 Non on a du coeur ou pas. Je ne pense donc pas qu'elle se 'protegeait'
On pense à eux. Souvent... courage à vous Corinne.
Merci.
Je pense que les passagers n’ont rien vu venir… enfin du moins à la toute fin… Tout s’est passé rapidement et à la fin violemment je pense… :(
il faut éviter de se faire du mal et de s’imaginer tout ça :’( car c’est horrible… ( je dis ça mais parfois j’ai des espèces de fixations et je me remets à regarder toutes les vidéos possibles sur le sujet…. Alors que je ne suis pas concernée c’est fou … )
De tout cœur avec vous tous …. 🤍
Merci. Éviter de se faire du mal oui..... c'est absolument nécessaire, il n'empêche qu'on ne peut pas ne pas penser. 🙏
@@korynet92 oh j’imagine :(
Moi j’y pense alors que je n’avais personne de ma famille à bord de ce vol alors je n’imagine pas ce que vous pouvez ressentir…. C’est vrai que c’est humain de se poser ce genre de question…
Courage ! 🤍
@@Stlausten3009 Merci.
Bonjour je découvre votre histoire mais pas ce drame malheureusement :-( vous restez digne et courageuse Caroline serait fière de vous ! Il faut continuer de tenir le coup ou elle :-( le quotidien doit être triste sans elle... Courage 💖🙏
Un quotidien qui révèle les manques...... Merci pour votre message.
@@korynet92 j'imagine oui :-( rien de pire que de perdre son enfant. Je vous soutiens et vous souhaite bcp de courage... Je ne peux rien de faire de plus malheureusement... 💖🙏
les petits messages comme le votre, sont d'un grand réconfort. Et c'est beaucoup.
@@korynet92 💖💖💖😘😘😘
vous pouvez me retrouver sur FB si vous le désirez.
Belle poésie pleine de romantisme
que s'est il passé ? on le sait maintenant d'après les boites noires : une mauvaise interprétation des instruments mesurant la vitesse de l' avion, dû au gel des sondes pitot. Il aurait suffit d'attendre le dégel de ces sondes et au lieu de cela, le co pilote à cabré, cabré l'avion en tirant sur le manche comme un dingue et à provoquer le crash.
R.i.p Caroline
Les responsables (meurtriers) sont le commandant de bord Dubois (dont on fait les pipes) et le 3e pilote Bonin (un neuneu absolu). J'arrive à trouver quelques circonstances atténuantes au 2e pilote Robert. Renseignez-vous sur la raison pour laquelle Dubois était si fatigué, vous allez être stupéfait. Quant à savoir si les passagers ont réalisé le danger, oui, malheureusement, ça devait sacrément secouer pendant une descente aussi rapide en mode décrochage (vibrations, trajectoire irrégulière).
We je sais, le commandant de bord, a fait la noce, la teuf toute la nuit avant le départ avec une cantatrice d'opéra et n'avait dormit QU'UNE HEURE!!! C'est sûr, c'est totalement irresponsable d'un homme de son expérience, surtout s'il a la charge des 228 passagers!!! Au fait y a souvent des avions qui décrochent? Et si we, est-ce qu'ils arrivent à en sortir?
Arrêtez de blâmer les pilotes ce crash et du à pleins de petits problèmes, les problèmes météorologiques qui ont givré les sondes de vitesse parceque oui je vous rappelle qu'à ce moment là l'avion traversé une énorme tempête ensuite l'avion s'est emballé l'ordinateur n'afficher plus la bonne vitesse l'avion décrocher sans que les pilotes ne le sachent vu que les informations sur les ordinateurs étaient éronnés bref beaucoup de problèmes en même temps stop dire que les pilotes sont les uniques responsable du crash
C'est vrai c'est pas entièrement leurs fautes, mais c'était pas très malin de la part du commandant de bord de faire la fête toute la nuit, la veille du départ! Franchement dormir qu'une heure avant un si long voyage, c'était pas très responsable d'un homme de son expérience! Même si mtn tout est automatique, faut quand-même être en forme! S'il s'était mieux reposé, il aurait pu intervenir avant!
@@philippecalatayud7321 oui je suis d'accord
Merci, bah we quand-même faut pas déconner!
Histoire très touchante, mes condoléances,je vous souhaite le meilleur et surtout de rester forte, votre fille veille sur vous 🕊🙏🏼❤️
Merci beaucoup.
Le co pilote a paniqué et a tiré sur son manche tout le long de la chute. Personne n'a remarqué cela car c'est un défaut de conception des airbus. C'est donc une double faute: Erreur professionelle grave de la part du co-pilote et defaut de conception de l'airbus qui ne permet pas au pilote de voir ce que fait le co-pilote avec son joystick. Ne pensez pas une minute que l'erreur aurait pu se commettre sur un BOEING ou par un co-pilote competent. Le co pilote doit etre blamé pour son incompetence totale ainsi que sur Airbus avec ce systeme de joystick indépendants absurde. Personne n'a voulu l'admettre.
je me demande si Caroline a eu un presentiment, une premonition qui aurait pu l'empecher de s'embarquer dans cet avion-la, parce qu'en lisant plusieurs articles de l'epoque j'ai decouvert beaucoup de choses interessantes comme par exemple une femme roumaine mariee au Bresil qui voulait rentrer dans son pays le 1er juin pour que ses parents connaissent leur grand-fille de 10 mois et elle voulait le faire a l'occasion de la journee mondiale de l'enfant, le 1er juin, elle avait reserve et ensuite elle a ete contactee par qqn de l'agence en lui disant que le 8 juin le meme vol etait moins cher du coup elle a fait le changement de vol et c pour cela qu'elle est vive a present, elle a raconte qu'en apprenant la nouvelle le lendemain, a bcp pleure et a enlace fortement sa petite fille...ensuite un couple qui a loupe le vol et qui devait arriver en Italie, ils ont pris le vol suivant et en apprenant la nouvelle ils ont loue une voiture pour rentrer de paris a rome et en route ils ont eu un accident et la femme est morte du coup meme si elle a evite la mort en avion, elle est qmme morte le meme jour, qques heures plus tard dans un accident de voiture...ces choses me donnent du froid dans le dos
Les destins ne sont pas contrôlables....
@@korynet92 c vrai, on dit que contre le destin la precaution ne vaut rien
Le crash est du au co-pilote tout simplement.
Bon courage Madame !
Les conclusions se dirigent vers lui effectivement, il reste à résoudre le POURQUOI ?
La faute du co-pilote, qui aurait tirer trop le manche de l'avion vers le haut ce qui aurait fait perdre de l'altitude à l'avion et ce qui aurait précipiter sa chute à plat dans l'océan..
Erreur du co-pilote et de erreur de coordination entre les deux pilotes..
manque de formation et/ou formation inadaptée en de telles circonstances.
Bonsoir,
Je partage votre douleur.
Cependant j'aimerai préciser à Mr.Nicolas Bouhelier qu'il est bien trop simple d'accuser directement les pilotes. Les pilotes ont bien évidemment joué un rôle clé dans ce malheureux crash. Cependant, d'autres facteurs et une suite de malheureux événements ont conduit à ce crash.
Comme vous le dîtes, les enquêtes du BEA sont disponible en ligne. Le livre " Understanding AF447 " donne également des informations très intéressantes sur ce crash.
Bon courage à vous :)
@Nicolas Bouhelier, oui erreur d'interprétation des instruments de mesure de vitesse des pilotes.... et le copiloté à tirer sur le manche comme un dingue jusqu'à provoquer la perte de vitesse, la chute de l'avion et le crash.
Courage...
Il en faut, et depuis 11 ans, on a appris à en avoir.... Il le faut bien.... Merci à vous.
@@korynet92 J'ai perdu ma soeur , mon meilleur ami et ma copine entre 1997 et 2001 et on s'en remet jamais vraiment... (donc oui il en faut du courage et on ne fait jamais vraiment le deuil même si c'est le destin de chaque vie...)
Il faut continuer de vivre même si parfois on a envie de se laisser mourir , il ne le faut pas...
@Mickael Prevost Il faut résister aux
malheurs de la vie. On y arrive tant bien que mal, mais on avance. Merci pour votre message.
Bonjour est ce que votre fille a été retrouvée ?
Non, elle dort dans l'Océan.
@@korynet92 Courage madame Soulas , je viens de voir ce documentaire et j'étais pas au courant du crash de ce vol.
Merci.
Corinne Soulas toutes mes condoléances madame !
@@korynet92 je suis de tout cœur avec vous, Madame. Toutes mes très sincères condoléances. Votre fille est magnifique et son visage d'une infinie douceur ⚘
la pauvre
Ces 2 pauvres enfants qui attendent leurs parents a Roissy, le père pilote et la maman assise dans l avion, c'est ignoble !!!
Pour ma part, j'attendais ma fille et mon gendre...... Quel cauchemar ce fameux 1er juin 2009 !
dort bien Caroline.......
j'ai jamais compris ce qui a pu se passer
cela demeure dans le domaine de l'incompréhensible. Cela n'aurait JAMAIS dû se produire.....
Un problème technique minime suivi d'un problème de compétence énorme du pilote en fonction (bonin) avec des facteurs de stress, d'incompréhension de fatigue. Sans vouloir en rajouter un pilote comme Bonin aurait planter son avion au premier problème rencontré je me demande vraiment comment on peut se retrouver à piloter un airbus en ne sachant pas comment sortir d'un "stall". Difficile d'en vouloir au commandant de bord qui sortait de son (court) sommeil et n'était donc pas en pleine possession de toutes ses facultés. Quand à l'autre pilote qui semblait avoir mieux identifier le problème il n'a malheureusement pas su se rendre compte à temps des manoeuvres calamiteuses de son collègue.
tout n'est pas faux, mais le commandant aurait dû retarder sa pause du fait des turbulences annoncées. Il faut aussi lire le rapport qui complémentent ces informations.
Le commandant n'avait pas l'air très malin je trouve , avec son expérience il aurait du comprendre le problème .
@denox25000, le commandant est revenu vite fait de sa sieste en ressentant le "buffting" de l'avion donc on peut dire qu'il a compris qu'il se passait quelque chose.
J'étais sur ce vol
le 229ème ?
@@korynet92 En tant que héros, je préfère ne pas en parler
@@Schlomothebest Pour dire des bêtises, vous êtes un héros, effectivement.
Schlomothebest vous êtes un imbécile , l'humour a ces limite . Courage a vous madame soulas , vous êtes tellement forte . Si cela m'arrivait je ne pense pas avoir cette force que vous avez . Que Caroline repose en paix
@@tedframer4530 Merci à vous Ted pour votre message. En effet, il y a des imbéciles partout, mais c'est encore pire lorsqu'ils s'immiscent dans des catastrophes. A croire qu'ils ont peu de cervelle ! Quant à la force qui devient la notre, elle est souvent enfouie avant qu'il ne soit utile de s'en servir... Toutes mes amitiés.
c est une faute criminelle de pilotage du co pilote un imbécile incapable de rattraper un décrochage manoeuvre qu on apprend a faire a 15 ans dans un aéroclub
Pas si simple que ça..... même si sa responsabilité est avérée.... C'est un enchaînement de mauvaises circonstances......
Le commandant Dubois aurait du se renseigner sur le niveau de formation de ce copilote (qui n'avait que la licence théorique, et pas pratique), et il aurait du laisser les commandes au copilote plus expérimenté; je suis sûr que, si Robert avait eu les commandes dès le début, le crash aurait été évité.