Bonjour Messieurs, Un beau sujet, merci pour ces informations. Si je peux me permettre, en juillet dernier, la revue science a publié les resultats d'une longue étude menée par des dizaines de chercheurs du monde, datant le "shqip" comme étant la plus vieille langue de l'Europe. Dru - i - di, dans cette langue veut dire ; arbre - le - sait celt - clair 500 ans avant lë grec, cette langue expliquerait énormément de mots de nos langues et surtout des mots de l'antiquité. Au bord du lac de Pogradec, situé en Shqipëri, des archéologiques suisses, ont datés récemment une citée lacustre à 8000 ans. Il y aurait un lien entre l'albanais (shqip), les illyriens, et leurs prédécesseurs, les Pelasges, premiers habitants de notre continent, au regard de cette langue qui composé de centaines de mots d'une seule syllabe, reste remarquable par cet archaïsme linguistique, unique en son genre. Merci à vous.
Émission très intéressante. Je ne peux m'empêcher de remarquer avec humour que l'interviewer a un ton et une voie qui ressemble fortement avec celle de l'interviewer du podcast Le Collimateur, professeur d'histoire dans le 2nd degré Alexandre Jubelin.
Marre que le seul son de cloche sur les Celtes, les Gaulois et les druides vienne toujours du même et seul Jean-Louis Brunaux. Ses hypothèses sont intéressantes mais sont loin d'être les seules et d'être majoritaires. Inviter d'autres spécialistes du monde celtique pourrait être intéressant et constructif pour le débat.
Je m’étonne qu’il ne fasse jamais mention de Françoise LEROUX et Christian-J GUYONVARC’H et de leurs ouvrages sur la société celte et la place des druides en son sein aux éditions Ouest-France université… Même si cela date un peu se sont des ouvrages de référence… Idem pour « Les Celtes, histoire et dictionnaire » de Venceslas KRUTA, dans la série Bouquin des éditions Robert LAFFONT… Ce livre a le mérite de faire un point sur les découvertes archéologiques récentes concernant l’ « Arc celtique » européen…
JL Brunaux résume tous les ecrits issus de la Bretagne insulaire comme des "hyperboles" où rien n'a valeur de vérité. Il fait partie de ces ideologues qui estiment que la seule civilisation ne peut venir que de la Mediterranée (grecque en particulier) et certainement pas d'une quelconque "celtitude" - forcément suspecte ideologiquement...
J'ai lu son 1er livre sur les druides où il explique qu'il considère toutes les sources anciennes bretonnes, irlandaises, galloises comme trop tardives et partiales, puisqu'écrites par des moines catholiques, pour être prises en compte. Il ne jure que par les auteurs latins et grecs et en particulier son Poseîdonios d'Apamée dont il nous rabat les oreilles en long, en large et en travers, la guerre des Gaules de César et les autres. Il néglige totalement le fait que tous ces auteurs n'ont écrit sur les peuples de Gaule que par oui-dire, sans avoir été témoins directs de coutumes également antérieures à leur temps, même Poseîdonios, et qu'eux aussi ont relaté et compris cette culture étrangère au mieux à travers le prisme de leur propre culture, au pire à de pures fins de propagande quand on parle de César. Les auteurs auxquels vous faites référence, que j'ai également lus, se basent beaucoup sur les sources irlandaises et galloises et si je suis d'accord pour dire qu'elles sont très tardives et probablement orientées, les balayer d'un revers de la main comme le fait Brunaux relève d'un parti pris que je trouve tout à fait incompatible avec un travail de chercheur sérieux et impartial. Ces sources se basent elles aussi sur un substrat originel qu'il convient de rechercher et de définir de même que pour les sources grecques et latines qui si elles sont moins tardives, ne sont ni plus fiables ni moins biaisées que les anglo-saxones.
Bravo pour cette émission, et surtout parce que nous avons l'image. C'est toujours passionnant de "voir" vos invités, la parole s'alliant au geste et au visage. J'espère que cela deviendra le nouveau format de Storiavoce !
DRUIDES de savoir ? tout çà sans aucun texte ? ON CROIT rêver , çà tient plus du bavardage universitaire que de la production du savoir ; le sommet est atteint avec l'étymologie du mot druide , çà fait longtemps que les philologues ne se livrent plus à ce genre d'exercice , la grammaire comparée est passée par là , invoquer benveniste n'y change rien , on est tjours dans les mots et les choses
Un peu trop de "bien sûr" et pas assez de conditionnel, qui serait bienvenu étant donné le manque de textes, sources et traces en général Comme par exemple pour la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie : il n'est absolument pas établi que ce soit la responsabilité de César
Les sources des druides sont aussi reliées aussi aux sources mégalithiques et aux connaissances que nous en avons...car les druides sont aussi les héritiers de cet héritage de la connaissance primitive de l'humanité.Connaissance primitive ou toutes les traditions humaines remontent à l'arbre de la connaissance...tant pour le bien que pour le mal ...
@@floriang.7265 je ne me souviens plus du chercheur mais la marine de Joseph va jusqu'en Angleterre commercer et des connections commerciales sont établies depuis longtemps avec les Scythes descendants des Galates.
Assez d accord. Le niveau est très inégal et les questions médiocres n'arrangent rien. Surtout quand on passe son temps à vouloir plaquer des concepts modernes sur des modes de vie et de pensées antiques celtiques.
@@oliviergermain350n étant pas cultivé sur ces questions, votre critique m intéresse mais pourriez-vous donner des exemples de lacunes ou erreurs de cet échange ?
Une belle écoute qui en appelle d'autres. Le format ne favorisant pas l'étude des sources... Christophe Dikès ne semble pas au mieux de son talent d'« accoucheur » de la pensée de son interlocuteur. Un autre entretien, ici, de Jean-Louis Brunaux me semblant à la fois plus fouillé et plus édifiant : th-cam.com/video/6A6tZHUuRwA/w-d-xo.html
Ce monsieur nous dit que nous avons peu d'informations sur les druides, mais, lui, il nous en donne à foison. Il faut certainement lire son livre et voir ses sources, mais quand même! Quelle démarche scientifique ? Comme quoi, être archéologue ne signifie pas être historien. Dommage.
Grand merci pour tous ces informations que je n'ai pas trouvé ailleurs.! La vision du monde indo-européen proposé par vous et le rôle des druides est plus acceptable que celle affichée par les programmes scolaires et la plupart des livres érudits. Déjà l'histoire des soi-disant 'routes romaines ' devrait être éclairci dans les têtes des habitants de France... J'attends avec impatience à me plonger dans votre livre .
L'humilité est morte avec toi. Il fait un effort de démocratisation ici qu'il reproduit d'ailleurs dans ses livres. Les sources primaires sont intégrés au texte ce qui rend le tout particulièrement agréable.
@@ludmilam.-g.6905 ke crois que la place que les recherches de Jean Louis Brunaux donnent aux gaulois dérange le roman européen en construction dans le tête de nos petits.
C'est vrai qu'il s'avance beaucoup sur ce qu'il y a dans la tête des gaulois et des druides, dont ne survit aucun témoignage narratif. Et citer Vidal de la Blache comme autorité historique, c'est un peu étrange. C'était surtout un propagandiste du roman national de droite
La science des druides ne vient pas d'Europe tout comme le Culte d'Isis déjà présent à l'époque ainsi l'origine de la science et la connaissance n'est pas gauloise ni du temps des Gaulois.
Ben tout simplement parceque les peuples de Bretagne insulaire se sont convertis au christianisme et ont repris des noms issus de l'ancien testament dès l'Antiquité tardive...
Eh ouais , il faudrait pousser la connaissance sur ce qu'etait le christianisme jusqu'au 12e.siecle. Les choses que les prêtres catho apprenaient pour "detruire " et remplacer les croyances du quotidien.
@@kimfab1973 eh ouais comment conserver une croyance au quotidien......ensemble disant que ses propres connaissance sont supérieures........les conquistadors en Amérique centrale et du sud étaient horrifiés par les sacrifices humains maya , guatemalteque et autres alors qu'ils embrochaient les femmes par le sexe les hommes par l'anus après les avoir torturés et détruits sexuellement (sadisme européen qu'on retrouve chez les SS) mais le christianisme est éclairant, bien-sûr, charlemagne qui veut christianisé la gaule torture a tour de bras et Gaza actuellement est la norme a l'époque .....précisons que l'église catholique a repris la place de leader laissée vacante par Rome et expert en génocide
@@kimfab1973 : Les sacrifices d'humains n'ont jamais eu lieu en dehors de l'Amérique Centrale et du Sud. Par contre, les sacrifice d'animaux, oui. Et ils n'étaient pas pires que des animaux que l'on tue dans des abattoirs aujourd'hui. La viande était consommé dans tous les cas. La seule différence est que les polythéistes faisaient une offrande à leurs dieux. Le christianisme véritable progrès... *Ca dépend l'époque et les domaines.* Surtout que pas mal de ces acquis étaient déjà mis en place par les grecs et romains. Ce qui n'enlève en rien au mérite de cette religion. Cordialement.
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Bonjour Messieurs,
Un beau sujet, merci pour ces informations.
Si je peux me permettre, en juillet dernier, la revue science a publié les resultats d'une longue étude menée par des dizaines de chercheurs du monde, datant le "shqip" comme étant la plus vieille langue de l'Europe.
Dru - i - di, dans cette langue veut dire ;
arbre - le - sait
celt - clair
500 ans avant lë grec, cette langue expliquerait énormément de mots de nos langues et surtout des mots de l'antiquité.
Au bord du lac de Pogradec, situé en Shqipëri, des archéologiques suisses, ont datés récemment une citée lacustre à 8000 ans.
Il y aurait un lien entre l'albanais (shqip), les illyriens, et leurs prédécesseurs, les Pelasges, premiers habitants de notre continent, au regard de cette langue qui composé de centaines de mots d'une seule syllabe, reste remarquable par cet archaïsme linguistique, unique en son genre.
Merci à vous.
génial ! Merci beaucoup Storiavoce, meilleur chaine TH-cam sur l'histoire, vraiment merci infiniment !
Merci a Storiavoce pour vos podcast de qualité
Avec plaisir
merci beaucoup ! un sujet rarement évoqué concernant les gaulois est leur relation voir même leur colonie en galatie (turquie) et en galilée…
Émission très intéressante.
Je ne peux m'empêcher de remarquer avec humour que l'interviewer a un ton et une voie qui ressemble fortement avec celle de l'interviewer du podcast Le Collimateur, professeur d'histoire dans le 2nd degré Alexandre Jubelin.
Marre que le seul son de cloche sur les Celtes, les Gaulois et les druides vienne toujours du même et seul Jean-Louis Brunaux.
Ses hypothèses sont intéressantes mais sont loin d'être les seules et d'être majoritaires. Inviter d'autres spécialistes du monde celtique pourrait être intéressant et constructif pour le débat.
André Savoret et Patrice Genty...
Un chercheur passionné passionnant !
Merci beaucoup de nous fair découvrir des gens aussi passionnés et passionnants.
Merci!
Je m’étonne qu’il ne fasse jamais mention de Françoise LEROUX et Christian-J GUYONVARC’H et de leurs ouvrages sur la société celte et la place des druides en son sein aux éditions Ouest-France université…
Même si cela date un peu se sont des ouvrages de référence…
Idem pour « Les Celtes, histoire et dictionnaire » de Venceslas KRUTA, dans la série Bouquin des éditions Robert LAFFONT…
Ce livre a le mérite de faire un point sur les découvertes archéologiques récentes concernant l’ « Arc celtique » européen…
Il y a une guerre des subventions entre certains archéologues et Brunaux se taille la part du lion , pour le meilleur et pour le pire !
JL Brunaux résume tous les ecrits issus de la Bretagne insulaire comme des "hyperboles" où rien n'a valeur de vérité. Il fait partie de ces ideologues qui estiment que la seule civilisation ne peut venir que de la Mediterranée (grecque en particulier) et certainement pas d'une quelconque "celtitude" - forcément suspecte ideologiquement...
J'ai lu son 1er livre sur les druides où il explique qu'il considère toutes les sources anciennes bretonnes, irlandaises, galloises comme trop tardives et partiales, puisqu'écrites par des moines catholiques, pour être prises en compte. Il ne jure que par les auteurs latins et grecs et en particulier son Poseîdonios d'Apamée dont il nous rabat les oreilles en long, en large et en travers, la guerre des Gaules de César et les autres. Il néglige totalement le fait que tous ces auteurs n'ont écrit sur les peuples de Gaule que par oui-dire, sans avoir été témoins directs de coutumes également antérieures à leur temps, même Poseîdonios, et qu'eux aussi ont relaté et compris cette culture étrangère au mieux à travers le prisme de leur propre culture, au pire à de pures fins de propagande quand on parle de César.
Les auteurs auxquels vous faites référence, que j'ai également lus, se basent beaucoup sur les sources irlandaises et galloises et si je suis d'accord pour dire qu'elles sont très tardives et probablement orientées, les balayer d'un revers de la main comme le fait Brunaux relève d'un parti pris que je trouve tout à fait incompatible avec un travail de chercheur sérieux et impartial. Ces sources se basent elles aussi sur un substrat originel qu'il convient de rechercher et de définir de même que pour les sources grecques et latines qui si elles sont moins tardives, ne sont ni plus fiables ni moins biaisées que les anglo-saxones.
tout ça pour dire que tu as 2 livres dans ta bibliothèque !
Bravo pour cette émission, et surtout parce que nous avons l'image. C'est toujours passionnant de "voir" vos invités, la parole s'alliant au geste et au visage. J'espère que cela deviendra le nouveau format de Storiavoce !
DRUIDES de savoir ? tout çà sans aucun texte ? ON CROIT rêver , çà tient plus du bavardage universitaire que de la production du savoir ; le sommet est atteint avec l'étymologie du mot druide , çà fait longtemps que les philologues ne se livrent plus à ce genre d'exercice , la grammaire comparée est passée par là , invoquer benveniste n'y change rien , on est tjours dans les mots et les choses
Le Druide le plus connu est le Druide Panoramix, personnage fictif qui a donné ou qui a contribué à donner une notoriété mondiale aux Druides.
Je pensais que c'était Raoult
Tintignac se situe à côté de Tulle
Top! Passionnant!! Un revucorrige sur les Gaulois en même temps: qui vendaient des véhicules et des armes aux romains!!! C est moderne?
Donc lug n'est pas cité... que des dieux romain ou grec et il a pourtant donné son nom a la capitale des Gaules.
Un peu trop de "bien sûr" et pas assez de conditionnel, qui serait bienvenu étant donné le manque de textes, sources et traces en général
Comme par exemple pour la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie : il n'est absolument pas établi que ce soit la responsabilité de César
Peut-être celle des chrétiens.
En effet, tout ce qu'on connaît sur les druides, nous provient de CaiusJulius Caesar, et c'est le point de vue du '' vainqueur'' romain...
Les sources des druides sont aussi reliées aussi aux sources mégalithiques et aux connaissances que nous en avons...car les druides sont aussi les héritiers de cet héritage de la connaissance primitive de l'humanité.Connaissance primitive ou toutes les traditions humaines remontent à l'arbre de la connaissance...tant pour le bien que pour le mal ...
Merci!
Les Druides. Christian Guyonvarc'h.. publié vers 1984.
Formidable oeuvre.
Passionnant
Qui etait Joseph d'arimathie.....? En relation avec le sujet.
fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_d%27Arimathie
C'est celui qui était présent , lors du décrochage de Jésus , sur la croix et il recueillit son sang !
Aucun rapport avec les druides ou les gaulois
@@floriang.7265 eh si justement.....
@@floriang.7265 je ne me souviens plus du chercheur mais la marine de Joseph va jusqu'en Angleterre commercer et des connections commerciales sont établies depuis longtemps avec les Scythes descendants des Galates.
Vraiment très partiel, voire partial, dans bien des domaines...
Assez d accord. Le niveau est très inégal et les questions médiocres n'arrangent rien. Surtout quand on passe son temps à vouloir plaquer des concepts modernes sur des modes de vie et de pensées antiques celtiques.
Sans parler des omissions et des erreurs graves...
@@oliviergermain350n étant pas cultivé sur ces questions, votre critique m intéresse mais pourriez-vous donner des exemples de lacunes ou erreurs de cet échange ?
@@KptainRed "...les druides n'étaient pas dans le religieux, c'était des philosophes..."
Étayez votre propos. Sur quels éléments vous appuyez vous pour le contredire ?
J'attends qu'on nous apprenne que Rome a été fondée par des Gaulois (qui doivent le nom qui les unis à J. César) Tant de confusion ça devient gênant.
Bravo pour votre érudition monsieur Brunaux. Mais vous ne soulignez pas combien Divitiac nous a trahit, nous Gaulois !
Une belle écoute qui en appelle d'autres. Le format ne favorisant pas l'étude des sources... Christophe Dikès ne semble pas au mieux de son talent d'« accoucheur » de la pensée de son interlocuteur.
Un autre entretien, ici, de Jean-Louis Brunaux me semblant à la fois plus fouillé et plus édifiant : th-cam.com/video/6A6tZHUuRwA/w-d-xo.html
37:30
🎉
tres confus
ne vous sentez pas obliger de répondre. on a l'habitude
Ce monsieur nous dit que nous avons peu d'informations sur les druides, mais, lui, il nous en donne à foison. Il faut certainement lire son livre et voir ses sources, mais quand même! Quelle démarche scientifique ? Comme quoi, être archéologue ne signifie pas être historien. Dommage.
Grand merci pour tous ces informations que je n'ai pas trouvé ailleurs.! La vision du monde indo-européen proposé par vous et le rôle des druides est plus acceptable que celle affichée par les programmes scolaires et la plupart des livres érudits. Déjà l'histoire des soi-disant 'routes romaines ' devrait être éclairci dans les têtes des habitants de France...
J'attends avec impatience à me plonger dans votre livre .
L'humilité est morte avec toi. Il fait un effort de démocratisation ici qu'il reproduit d'ailleurs dans ses livres. Les sources primaires sont intégrés au texte ce qui rend le tout particulièrement agréable.
@@ludmilam.-g.6905 ke crois que la place que les recherches de Jean Louis Brunaux donnent aux gaulois dérange le roman européen en construction dans le tête de nos petits.
C'est vrai qu'il s'avance beaucoup sur ce qu'il y a dans la tête des gaulois et des druides, dont ne survit aucun témoignage narratif. Et citer Vidal de la Blache comme autorité historique, c'est un peu étrange. C'était surtout un propagandiste du roman national de droite
Voyez les travaux d'André Savoret et Patrice Genty si vous ne les connaissez pas.
La science des druides ne vient pas d'Europe tout comme le Culte d'Isis
déjà présent à l'époque ainsi l'origine de la science et la connaissance n'est pas gauloise ni du temps des Gaulois.
Des fables eurocentriques!!! Aucune trace , tout a disparu mais on raconte 😂😂😂😂
Sois pas dégoûté comme ça jaloux 😅
Et le costume de ces gens....??
Qui étaient les thectosages....?
ils portaient des plumes au fondement
@@kikuyu8332 c'est chouette, comme les incas...
On la connais bien la capitale du Morvan qui se nomme B😎ibracte
Drùide , celtisme hebraisme....comment expliquer les nombreux noms de famille a consonnance hébraïque en Bretagne et en grande Bretagne....???
Ben tout simplement parceque les peuples de Bretagne insulaire se sont convertis au christianisme et ont repris des noms issus de l'ancien testament dès l'Antiquité tardive...
@@heliosbasilii6224c’est l’evidence😊
Eh ouais , il faudrait pousser la connaissance sur ce qu'etait le christianisme jusqu'au 12e.siecle.
Les choses que les prêtres catho apprenaient pour "detruire " et remplacer les croyances du quotidien.
Les croyances du quotidien comme les sacrifices humains ou d'animaux ?
Le christianisme fut un véritable progrès à moins d'être totalement ignare.
@@kimfab1973 eh ouais comment conserver une croyance au quotidien......ensemble disant que ses propres connaissance sont supérieures........les conquistadors en Amérique centrale et du sud étaient horrifiés par les sacrifices humains maya , guatemalteque et autres alors qu'ils embrochaient les femmes par le sexe les hommes par l'anus après les avoir torturés et détruits sexuellement (sadisme européen qu'on retrouve chez les SS) mais le christianisme est éclairant, bien-sûr, charlemagne qui veut christianisé la gaule torture a tour de bras et Gaza actuellement est la norme a l'époque .....précisons que l'église catholique a repris la place de leader laissée vacante par Rome et expert en génocide
@@kimfab1973 : Les sacrifices d'humains n'ont jamais eu lieu en dehors de l'Amérique Centrale et du Sud. Par contre, les sacrifice d'animaux, oui. Et ils n'étaient pas pires que des animaux que l'on tue dans des abattoirs aujourd'hui. La viande était consommé dans tous les cas. La seule différence est que les polythéistes faisaient une offrande à leurs dieux.
Le christianisme véritable progrès... *Ca dépend l'époque et les domaines.* Surtout que pas mal de ces acquis étaient déjà mis en place par les grecs et romains. Ce qui n'enlève en rien au mérite de cette religion.
Cordialement.
@@gweltas1372 Faites un petit effort...
Wikipédia doit être à votre portée.
@@gweltas1372 Très bon commentaire !
À sa seule façon de parler, on peut facilement se rendre compte que ce monsieur n'y connait pas grand chose et qu'il en a conscience !
AVEC LA PSEUDO HISTOIRE ON PEUT TOUT INVENTER
Toi, tu as encore oublié de prendre tes cachets...
@@AlkoLoiK Non,
Un élève de l'Education nationale.
...
Et vos commentaires, ils n'inventent rien ?
@@marcgontier3008 T'as pas inventée l'eau tiède, toi...
Les druides je. Les ai rencontré chez Astérix. Ca me suffit
le chef actuel des druides est un Breton.
12:30