Notion n'est pas fait pour les gens qui aiment la simplicité. Pour la première fois, j'ai rassemblé TOUS les outils que j'utilise pour faire tourner mon business, de mon service de liste email à l'utilitaire que j'utilise pour faire des screenshots. Tout est dans cette fiche PDF à télécharger gratuitement : antoinebm.lpages.co/outils/
J'ai besoin d'un lave-vaisselle, du coup, en toute logique j'achète une machine à coudre. Bizarrement, c'est vraiment compliqué de laver une assiette avec. Dans l'évier c'est beaucoup simple finalement. Je vais faire une vidéo sur le sujet et critiquer ma machine à coudre que je ne sais même pas utiliser.
Ah pardon, je pensais que Notion servait à créer des wikis, des documents, un calendrier et des projets, comme c’est marqué sur la page d’accueil. Je n’ai probablement pas regardé assez de tutos.
Bahaha c'est tellement ça, le mec critique notion parcequ'il faut trop de chose, c'est comme si tu disais oh non moi j'aime pas mon téléphone je peux tout faire avec c'est trop compliqué j'arrête.
Sa Ve dire tu fais une vidéo sur un logiciel que 100milion de personne l’utilise alors que tu connais même pas le logiciel et en plus tu ne sais pas l’utiliser et en plus de ça tu le critique pour pouvoir promouvoir d’autre apps au logiciel Chp comment tu réfléchis
Malheureusement, Notion n'est définitivement pas un outil de prise de notes. Ils ne se sont jamais positionnés ainsi. Notion s'apparente à un logiciel de gestion de projets: pro et perso. On y articule cette gestion autour de projets. Raison pour laquelle, un calendrier et des notifications sont directement intégrés.
Mais ça veut dire quoi au bout d’un moment “gestion de projet” ? Un projet, c’est des tâches, des notes et un moyen de communication si tu as une équipe. C’est ce dont je parle dans la vidéo non ?
@antoinebm Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste partagé que tout cela était une évidence: Notion n'est pas l'outil parfait pour prendre des notes car Notion, même s'il permet de le faire, n'est pas une application de prise de note. Tu es placée face à la même évidence si tu dis demain: "Pourquoi je déteste Miro pour la prise de notes."
Il y a quelques temps, tu as publié une vidéo dans laquelle tu expliquais, en gros, que pour faire des vues, il fallait prendre le contre-pied du mouvement général et je te soupçonne d'user de cette stratégie dans cette vidéo. Je ne pense pas que tu puisses sérieusement critiquer Notion en le présentant de façon aussi réductrice. À moins que je te prête une pertinence qui ici n'est pas présente. Notion est un outil incroyable, il faut juste savoir comment s'en servir.
Si si, je critique vraiment Notion. Il me semble avoir mentionné les principales fonctions de Notion (prise de notes, rappels, calendriers, wiki perso) et avoir présenté des alternatives plus simples. Maintenant, je t’écoute pour me donner des arguments. En quoi Notion est un outil incroyable ?
@@antoinebm> il serait préférable de garder votre connaissance sur Notion dans le cercle privé car en public c'est pas votre cercle qui vous répond mais large et même suffisamment pour que cela sorte de votre zone de confort ... Comme il est indiqué sur le site officiel "Notion est régulièrement classé par G2 comme l’un des meilleurs logiciels du secteur, d’après des centaines d’avis de clients." ... Vous supposez que les gratifications reçues envers Notion c'est le hasard, un effet de mode ? ... Il y a une profondeur des possibles, une robustesse avec Notion qui oui malheureusement demande les connaissances qu'on lui confère (dev., Interfaçage, data science et etc) de compétences à la pointe des enjeux d'aujourd'hui et surtout de demain ...
@@antoinebm Notion se différencie des outils que tu as cités par un tout autre système de gestion de l'information. Là où la plupart des outils se concentrent sur une fonction spécifique (prise de notes, gestion de projet ou wiki d'entreprise), Notion est un outil tout-en-un qui centralise l'ensemble des outils nécessaires ou utiles pour gérer son organisation. Notion repose sur un système de bases de données relationnelles, ce qui permet de créer des liens dynamiques entre les informations. Chaque élément peut en plus être visualisé de differentes façons : en tableau, en calendrier, en kanban ou encore en galerie. Les informations peuvent également être filtrées afin que chaque utilisateur puisse accéder aux informations qui l'intéressent selon son contexte. Ta stack est simple et je peux comprendre que ça te convienne, mais pour moi, la polyvalence de Notion le rend super puissant pour les entreprises. Un même espace peut servir de CRM, d'ERP ou encore d'outil de gestion de projet. Ça m'évite de jongler entre différents outils qui ne communiquent pas entre eux. J'utilise aussi pas mal les automatisations que je trouve efficaces pour optimiser le flux de travail. Les formules sont aujourd'hui super efficaces et puissantes, et l'API fonctionne pas mal. En ce qui concerne le travail collaboratif, même si on pourrait faire plus facile, l'outil est top ! Le fait d'avoir toutes les infos au même endroit me semble la meilleure façon de collaborer et gérer une organisation. Notion est donc bien plus qu'un simple outil de prise de notes, c'est un outil hyper adaptable qui n'est pas facile à appréhender mais est capable du meilleur. Après, il n'est pas sans défauts. L'une des plus grosses limitations (et tu en parles dans la vidéo), c'est l'absence de synchronisation offline. Mais les équipes bossent dessus actuellement. L’organisation de l'info peut parfois être déroutante pour les utilisateurs habitués à une hiérarchie de dossiers traditionnelle. L'absence d'une arborescence classique peut rendre la navigation moins facile et il faut souvent repenser sa façon d'organiser l'info. Et pour finir, la courbe d'apprentissage de Notion est plutôt raide. La maîtrise des fonctionnalités avancées (notamment la création de bases de données relationnelles et l'utilisation des formules) requiert du temps, ce qui peut être un frein ou un obstacle à une bonne compréhension de l'outil ;) Mais malgré tout ça, je ne ferai pas marche-arrière vers les outils que tu cités et que j'ai abandonnés. L'outil n'est pas parfait, mais il me convient. Je crois qu'au fond, c'est ça l'essentiel, trouver chaussure à son pied.
Notion c’est une bibliothèque. Tu l’utilise pour organiser tes notes, ta vie. Toutes les personnes que je connais qui utilise Notion, utilise google keep ou apple note pour prendre une note rapide, parce que Notion n’est pas fait pour ca. Le système de page je le trouve parfait, comparer à par exemple OneNote que tu es limité à 3. C’est pas nouveau comme système, mais c’est une fonctionnalité basique qui sont les seuls à maîtriser. Les automatisations c’est pertinent mais pas nécessaire ce qui rend la structure moins minimaliste. Mais qui te donne la possibilité de te créer un système puissant dans un design minimaliste.
Ce n’est pas un logiciel de prises de notes. Le problème avec ton analyse c’est que tu as survolé l’outil. Tu n’as pas d’équivalent. Mis à part clickup. C’est une base de données de ton entreprise. En un clic tu as un dossier avec tous les liens des articles ou contenus que tu veux garder. Tu peux organiser un Trello visuel avec ton équipe TH-cam. Et j’en passe et j’en passe. Mais pour cela il te faut soit quelqu’un qui va te pondre ton HUB soit prendre bcp de temps à apprendre. Et ce n’est pas ta façon d’apprendre. Tu essayes, tu testes, tu vends le programme de tes résultats. Je suis clients de certains produits. Mais ici Notion ne peut pas te convenir. Il demande un temps que tu ne veux pas lui consacrer… soyons clairs que tu es de mauvaise fois sur la page d’accueil de l’outil 😂… tu ne l’aimes pas point…
@@david-moussebois complètement, c'est plein de mauvaise foi. La plupart des reproches sont juste fait parce qu'il n'utilise pas bien notion. Genre la page d'accueil, retrouver ses notes, ... il n'y a pas plus facile pour prouver que c'est faux. Et même sans avoir fait de formation j'avais compris comment utiliser la base. Bon j'étais loin d'exploiter au max mais rien que pour la prise de notes (puisque Antoine ne veut voir que par là) c'était largement plus efficient que les notes sur mon Samsung.
Je suis totalement d’accord avec toi. Notion est logiciel de prise de notes absolument détestable. MAIS c’est le meilleur (et le plus facile d’accès) ERP no-code que tu peux trouver pour ton business 😉
L'illusion de la simplicité… C'est exactement ça ! Ouf, je croyais être le seul à avoir cette impression. Notion m'a fait perdre plus de temps qu'en gagner.
Vous êtes mignons avec votre logiciel de notes ... Dans le monde de la rigueur, une note est rattachée à une date, un thème, un service, une priorité, un tiers, une action comme des objectifs, des projets et etc ... Vous êtes mignon avec votre enthousiasme à croire dans le passé :)) une blague cette vidéo :)) ... Le monde d'aujourd'hui c'est l'absolu nécessité de tous connectés entre tous afin qu'en 1 clic tous soit accessible, la cerise sur la gâteau c'est qu'en ayant tous au même endroit plus l'IA a interroger comment vous dire qu'il faut y goûter afin d'y prendre goût mais encore faut-il savoir cuisiner :D Cette vidéo s'approche d'une preuve très probable que votre liste d'outils faut même pas y consacrer une dizaine de seconde tellement l'auteur semble hors-sujet dans ses connaissances !!!! Cordialement, vous pouvez revoir votre copie
Effectivement pour la prise de notes, Obsidian, c'est parfait. Surtout parce que c'est du stockage "à plat", neutre, que l'on gère ensuite comme on veut. Au passage, "qu'en" penses-tu :)
Bonjour, je n'ai pas du tout compris dès les premiers instants : « pourquoi il veut envoyer un code par mail " ... Tout simplement pour être certain que l'adresse mail existe bien, non ?
@@sebastienrobit Surtout qu'il est parfaitement possible une fois le compte créé de configurer un mot de passe classique si l'option de l'email à chaque connexion pose problème à l'utilisateur. C'est super facile à trouver dans les paramètres...
Après réflexion attaquer un outils qui comporte 100 millions d'utilisateurs a de forte chance de devenir viral. Meme si ce qui dit a du sens, la manière dont il parle a juste intérêt d'amener a une réactions assez disproportionné face a une critique trop émotive
J'ai quitté Notion suite à la vidéo de Sara (je la suis depuis deeeees années❤) et j'étais assez d'accord avec vous (toi et Sara) Je perds plus de temps que je n'en gagne à configurer Notion, j'ai envie de remplir touuuutes les cases et au final je n'avance que très peu sur mon travail ^^ Par contre, je n'arrive pas vraiment à trouver une bonne application de note autre que bear (je suis sur Windows), C'est un peu galère ^^ Très bonne vidéo !
C'est bien la première fois que je ne suis pas d'accord avec une de tes vidéos. Tu amplifies ses defauts à dessein pour en faire une arme contre lui. Cela dit, si t'aimes pas, d'autres l'aiment. Mais de là à généraliser, c'est limite. Par contre je respecte ton avis.
Notion n’est pas un outil de prise de notes. C’est un outil no-code qui permet de gérer son business. (Crm, calendrier editorial, suivi de facturation, etc. ) Son gros atout c’est sa fonctionnalité « bases de données ».
Hello @lememoco comment tu situes Notion vs des outils comme Airtable qui mettent plus en avant la fonction base de données ? Je partage le sentiment d' @Antoinebm est-ce qu'a vouloir tout faire, on fait juste rien de bien et on se perd dans la création d'un système dont on n'a pas vraiment besoin ? J'ai utilisé Notion pendant un certain temps, et le côté je réinvente la roue (vachement moins bien), m'a mis des gros doutes sur le temps gagné, et si je ne devait pas le faire différemment... En tout cas, pour la prise de note et la gestion de la connaissance, je suis parti sur Obsidian... Pour de l'information plus structurée, et des besoins nocode je suis en pleine réflexion...
Merci pour cette analyse de Notion dans laquelle je me retrouve complètement! Je suis quand même à la recherche d'un "bureau" d'accueil sur mon Mac qui réunirait "harmonieusement" tous ces outils. Une idée? Encore merci
Je suis un peu partagé sur Notion, et je partage globalement ton avis, à une petite exception près. Pour certaine chose comme par exemple la gestion de projet je trouve Notion utile...Je l'utilise un peu comme un super Trello où je peux gérer les projets et les notes et assets associées. Mais franchement ça manque tout de même un peu simplicité. Le plus gros problème de notion c'est qu'il peut vite devenir un gouffre à temps où l'on passe vite bcp trop de temps pour organiser plutôt qu'à produire. Merci pour ta liste d'outils Antoine, c'est toujours intéressant. J'aurai une petite question pour toi, pour gérer tes projets tu utilises quel outils ?
Je trouve que Notion peut être très simple ou très complexe, mais qu'on a le choix 🤷🏻♂️ La première chose que j'avais fait en arrivant dans l'app avait été de supprimer toutes les templates pre-existantes et partir de zéro. Pour moi c'est le piège de regarder des tutos, car un outil de note c'est qqchse de personnel, qui doit être adapté à nous, et je trouve que les gens dans les tutos montrent souvent des usages inutilement complexes. Perso j'ai quitté Notion récemment, pour Obsidian, et je le conseillerais aux allergique de Notion. Mind-mapping, gestion des tags, et système de lien entre les notes, tout est simple, sans friction et donne un sentiment de fluidité/flexibilité lors de prise de note je trouve.
Pour moi la meilleure app de prise de notes c'est Samsung Note sur mon S22 ultra; on sort le stylet on écrit et avec un petit d'IA c'est retranscrit et bien présenté. Notion pour moi n'est plus un logiciel de prise de notes. Super vidéo au passage!
J'ai suivi une formation (très utile d'ailleurs) qui incluait un fichier Notion. J'ai angoissé en remarquant ce concept de "clics infinis" vers des sous pages. J'ai tout ouvert dans des onglets, j'ai imprimé et j'ai relié 🤣 Néanmoins je ne pouvais m'empêcher de me dire que ce logiciel devait être canon pour les gens qui arrivent à l'apprivoiser... et j'ai vite compris que ça ne serait jamais mon cas. Je reste sur Remarkable, Google Keep, Word (grande révélation quand j'ai découvert le concept de titres avec le volet de navigation à gauche 😅... qui ressemble un peu à Notion d'ailleurs) et papier. Pas l'idéal, mais ça fait le taff. Finalement je me dis que je passe à côté d'un truc énorme... Mais en mode ROMO : Relieved of missing out.
Hello Antoine Merci pour cette vidéo qui fait déculpabiliser. Ça ne me convient pas non plus malgré mes nombreux essais avec cet outil. Pour la prise de notes j’aime aussi bien bear! Question : Je me demande où est ce que tu formalises et suis tes objectifs annuels, projets, tâches ? Merci !
Totalement d’accord. Bear est absolument géniale pour la prise de notes. Seule problème, l’abonnement. C’est vraiment une plaie toutes ces apps a abonnement
Bonjour Antoine, à 52 ans j’ai voulu me former sur des nouveaux outils de production pour pas me sentir trop larguer. Après quelques jours passés sur Notion j’ai laissé tombé, effectivement c’est une sacrée usine à gaz. Elle est où l’évolution dans cet outil ? Les applications les plus simples sont souvent les meilleurs.
Certains arguments sont intéressant mais tu a clairement une dent contre Notion. Ça a vraiment été game changer pour moi qui suis seul de pouvoir en quelques tutos créer mes propre ERP/CRM sans une ligne de code et qui fit exactement mes besoins. Une demi journée m’a suffit depuis je touche plus à la structure même si je sais que y’aura des modifications à faire au bout d’un moment je pense que c’est intéressant de dépenser du temps à mettre en place une stack que je maîtrisé entièrement plutôt que de perdre du temps à utiliser une stack qui n’est pas optimisé pour moi.
En fait Notion c'est pas un outil de prise de notes donc si tu pars sous cet angle tu as raison. Mais si tu le regardes sous l'angle pour lequel il a été conçu : les BDD et la gestion de projet la logique du calendrier, du linking et autre est totalement pertinente. Là j'ai l'impression d'entendre quelqu'un me dire que After Effect c'est quand même pas adapté pour monter des vidéos TikTok...
"Un endroit où on peut tout faire mais on comprend rien" personnellement je trouve que Notion est super utile et a beaucoup plus de fonctionnalités (gratuites en plus) que beaucoup d'autres applications que j'ai pu essayer. Du coup forcément qui dit beaucoup de fonctionnalités dit interface complexe ; mais si on prend un petit temps pour s'habituer, on se rend compte que c'est pas si compliqué, il faut juste pas vouloir que tout nous tombe dans les main, et en plus de manière simple.
Pareil, j'utilise amplenote. Ca reste plus léger j'ai pas encore trouvé mieux pour Windows car oui, on est pas tous sur Apple. Merci pour tes vidéos toujours intéressant.
Au début de la vidéo je te trouvais de mauvaise foi, et puis plus tu avançais plus je t’ai trouvé pertinent. J’utilise moi aussi Bear depuis des années et j’en suis très satisfaite mais je trouve un petit manque de fonctionnalités, pour mon cas je voudrais un tableur Excel intégré vu que je m’en sers aussi pour mes finances de la vie de tous les jours et refaire tous les calculs à côté tous les mois commence à me fatiguer. Du coup je me suis ENFIN laissée tenter par Notion ! Et comme tu le décris… j’ai bidouillé une heure dessus, puis j’ai filé sur TH-cam trouver des tutos et je suis tombée sur ta vidéo 😂 Enfin super vidéo, je vais quand même essayer Notion pour me faire mon propre avis mais je garde en tête de ne pas me perdre dans la complexité et de ne pas hésiter à laisser tomber si ça devient contreproductif ! (Ps : petit détail qui m’a fait tiquer, au début quand tu parles du nombre d’utilisateurs tu exagères. Oui 100 Millions c’est énorme mais Spotify c’est plus de 600 Millions quand même on est pas dans la même cour)
😂😂😂😂 vos commentaire m'ont fait rires! Vous avez tous raisons. Notion est super pour de la gestion de projet. Trop complexe pour de la prise de note. Je viens de l'essayer il ya quelques jours....et rapidement jai compris que c'était pas adapté a ma typologie. Cest un outils qui ne conviendras pas au neuro-atypique a prédominance cervau droit [autrement dis aux gens qui pensent et crées en arborescences, ce n'est pas adapté à la pensée popup😂] Car aucune fluidité trop de contraintes. Cela bloque le côté créatif, le flow si on est dedans et donc notre concentration. Par contre à l'inverse cela conviendra à la majorité des gens qui aiment et comprenne l'utilité de cette organisation [C'est à dire 90% des gens] Je comprends parfaitement la puissance de l'outil de gestion, ne vous fachez pas contre antoine. Quoiqu'il arrive on doit avoir des outils qui s'adapte à nos besoins, à nos habitudes et à aptitudes. Mieux on se connait et plus simple est la vie...à bonne entendeur 😉
Ah non, je pense que je fais vraiment partie des "cerveaux droits" (pensées qui partent dans tous les sens) et Notion est parfait pour moi. Il me permet au contraire de tout connecter... Et même quand je mets le bazar j'arrive à m'y retrouver. 🙂 Mais faut savoir s'en servir 🙂 Et aussi je l'utilise pour de la gestion de projets pas pour de la prise de notes. Les notes je mets ça dans Obsidian.
oui, je pense aussi qu'avec une bonne orga, Notion est trés bon pour les neuroA. Ca manque de visuel, par contre. Pour ma gestion de projets, voici comment j'opére (uniquement le coté pro, je n'y centralise pas ma vie privé, hors de question, je sais pas qui il y a derriére) : Niveau 0: Une base de donnée (BDD) où je plante mes graines (idées) en vrac N1 : BDD des "troncs" (domaine ou services que je veux ou ai développés) Je gère tous a partir des troncs. J'y glisse mes graines dés qu'elle ont assez germée pour être utilisables N2 : BDD des "branches" (projets appartenant au domaines reliés) N3 : BDD "feuillages" ( les tâches pour réaliser mes projets "branches") N4 : BDD "Fruits" (Livrables et services pour finis, incluant mails de réponses, les process, les feuilles de routes .... tout ce dont j'ai besoin pour exécuter mon livrable) Ca c'est juste l'incubateur d'idée. J'ai un Page Racine qui centralise les infos importantes Et une page Bureau Digital que j'ouvre tous les jours et qui est optimisée avec les raccourcis, les boutons pour ajouter des graines et autre facilement, ma pointeuse pour gerer mon temps de travail, ma playlist youtube pour jouer directement les morceau pendant que je travail, et tout ce dont j'ai besoin au quotidien. Avec un peu de rigueur nécessaire a la bonne productivité d'un cerveau neuroA, et ayant été le concepteur de mon arborescence, c'est juste un sauveur de neurones pour moi, ce Notion ^^ Bonus : toutes les semaines -> Je sauvegarde en PDF les choses importantes (espace pensé pour eviter les sous pages justement, car les toogles sont très pratiques) + rangement des mes "notes sauvages" J'ai aussi une page vierge que je tri régulièrement et qui me permet d'avoir accès, en 15seconde (un peu trop long mais pas trouvé mieux), à une page où je peux dicter mon idée ou ma pensée a l'IA qui note automatiquement. Que du bonheur !! J’écrit mes articles spontanés comme ça
Bonjour, je ne commente jamais les vidéos youtube mais là, le cerveau droit est gauche est une fausse croyance datant du 18e siècle sur une théorie intuitive. En tant que scientifique, je ne peux pas ignorer cette phrase, cela va contre mes valeurs de transmission scientifique, :') néanmoins, cela ne remet pas en considération la pertinence de ton message.
Je ne savais pas que c'était un logiciel de prise de notes au départ, je pensais que ça avait toujours été un logiciel de gestion de projets. Je l'utilise énormément, mais pas pour prendre des notes, en effet.
Je t’accorde le fait que Notion est un vrai bazar au début, un peu difficile à appréhender mais je ne regrette pas d’avoir passé autant de jours à le comprendre car il m’aide énormément au quotidien et ce grâce à sa force qui est la gestion des BDD. Donc non, ce n’est pas une app de prise de notes, il peut le faire mais son truc Notion c’est plus que ça. Bizarre que Shubham soit ton pote et tu que tu n’aies pas encore adhéré au principe. Je te recommande NOTION FACILE ça va te faire changer d’avis. Je respecte ton avis mais je pense que tu n’as pas donné le temps qu’il fallait pour mieux l’assimiler.
Alors oui, Notion est un mauvais outil de prise de note. Cependant la force de Notion et c'est le point sur lequel tu n'as pas du tout parlé dans ta vidéo, c'est les bases de données. L'interet de Notion est surtout dans la gestion et l'organisation de données, et là où la complexité est intéressante c'est dans la maniere de les organiser et de les mettre visuellement en place. Sauf qu'effectivement ça demande un savoir faire, et c'est pour ça qu'il y a des tutoriels et des créateurs de template. Tout dépend de ton utilisation, personnellement je m'en sers pour la gestion de projets de freelance, en integrant toute la facturation, le portefeuille contact, les tâches etc. Et c'est le meilleur outil qui puisse me correspondre car j'ai créé et adapté mon espace en fonction de mes besoins, sans artifices et aussi sans manquement.
Alors non : je l'utilise tous les jours mais je ne suis pas une experte (et ça m'embête). Il y a encore plein de choses que je pourrais apprendre dessus et que je ne sais pas faire... Mais il fait très bien le job pour mes besoins de tous les jours, alors je ne cherche pas plus loin. J'ai appris ce que j'avais à prendre et maintenant je me contente de l'utiliser. Et je ne fais pas des jolies pages non plus, juste des pages qui fonctionnent pour ce que je veux faire. Je pourrais comparer ça au bujo que j'ai testé avant de passer à la version numérique (mais j'avais trop de choses que je voulais pouvoir connecter ça ne me convenait pas) ; Beaucoup font des bujo qui sont de très jolies pages... Mais clairement ne sont pas centrés sur la "productivité"... Et après il y a la minorité silencieuse : ceux qui utilisent l'outil. (Bon là, je suis un peu bruyante pour une silencieuse ; mais j'aime l'outil et ça se voit 🙂)
j'ai eu la meme (terrible) experience avec Notion. j'ai essay plein de fois, a des moments differents. une ergonomie pas ergonomique (faut voir des videos pour savoir comment utiliser la plateforme...). bref, au final j'utilise Apple Note qui me permet de prendre (simplement) des notes. btw, excellent video.
Par rapport au mot de passe, on peux en configurer un facilement en ouvrant les paramêtres (et ce depuis au moins deux ans)... Sinon, vidéo très intéressante et une des critiques les plus contruites de l'outil que j'ai pu voir. Pour moi, qui utilise notion quotidiennement, ça a les mêmes avantages et inconvénients qu'un bullet journal : on peut en faire ce qu'on veut avec tout au même endroit. Si vous préférez séparer les fonctionalités et/ou que les outils plus classiques types obsidian ou evernote vous conviennent, l'investissement demandé par la personalisation sera trop grand. Au contraire, si les autres outils disponibles sont trop linéaires pour vous, la personalisation vous permettra de créer votre environnement parfait.
Un des intérêts de Notion est son aspect cross-platform. MindNode, Apple Notes, Reminders ne le sont pas. Là on a vraiment tout au même endroit, gratuitement et cross-platform. Mais je suis d'accord, Notion fait énormément de choses, voire trop, ce qui complexifie tout
J'ai le même ressenti : Notion c'est le bordel... J'ai pris une formation d'automatisation avec GPT, Make et Notion, le gars a fourni des templates mais comme je n'aime pas ne pas comprendre, je vais devoir ajouter Notion à ma liste déjà industrielle de trucs à apprendre 😅
Haha antoine, tu as l’air super énervée. Mais tu as raison j’ai perdu tellement de temps à essayer de comprendre notion. Je suis rentrée dans la spirale de la procrastination déguisé.
C'est sur que si t'as survolé notion ca peut pas marcher... En plus ce n'est pas qu'un simple outil de prise de note sinon si tu veux que ça tu nous embête pas et tu retournes sur word, notion c'est fait pour plus. PS l'intro au début est vraiment très drôle avec le "je veux me connecter, oulala c est dur je sais pas ou je dois me connecter, alala c est dur je dois confirmer mon mail" enfin comme dans la majorité des sites quoi... c'est vrai que on s'en fou de la sécurité ahah mais bon En vrai sinon bonne vidéo mais ne critique pas notion si tu n'as pas appris à t'en servir réellement. Tu peux pas critiquer la difficulté d'une langue si tu ne l'as pas apprise
Le ton de ton commentaire est un peu dur mais le fond n'est pas faux. Surtout quand on prend en compte le fait qu'il est facile de mettre en place une connexion par mot de passe classique via une courte visite dans les paramètres de ton compte notion... Le fait qu'il n'ait pas cherché une solution au problème qu'il a rencontré (solution disponible depuis au moins 2 ans) enlève de la crédibilité à ses arguments qui sont intéressants même si très réducteurs.
En effet j'ai écrit ça hier soir, j'aurais préféré écrire un commentaire plus constructif et intelligent. J'ai été un peu dur dans mon commentaire sous le coup de l'émotion. Mais comme tu dis le fond est vrai, tu ne peux pas critiquer quelque chose que tu ne maitrise pas ! Surtout que notion est un outil complexe certes mais super utile. Perso j'étais comme lui je détestais (littéralement) notion, puis je me suis posé et j'ai appris et maintenant je reconsidère mon avis. Surtout que je trouve que ça video n'apporte pas grand chose finalement et n'est pas constructive. Il aurait pu simplement comparer sans critiquer autant ! Sur ce je te souhaite et souhaite au TH-camur une bonne soirée ;)
Tu ne m'as pas compris, et ton argument n'est pas le bon. Pour critiquer un film il faut le maîtriser ou en d'autres termes l'avoir regarder. Donc oui il faut maîtriser un sujet pour en parler, comme il est nécessaire de connaître et maîtriser des bases de chimie pour critiquer un médicament (exemple)
Je comprends ton concept et sûrement une application pas faite pour tout le monde…J’ai pris une formation pour ça, comme tu le fais également, et là j’ai réalisé à quel point ce n’est pas une appli spécialement pour les notes (mais avec un widget ça fonctionne très bien) mais un gestionnaire de projets et surtout permet de s’organiser complètement pour tout gérer au même endroit… bien sûr que cela demande du temps, comme tout apprentissage mais après les bénéfices sont là ! De plus tout peut être interconnecté (bloc synchronise vs tag) donc je trouve ton argumentaire un peu véhément… Au contraire il oblige à être structurer et réfléchir en amont son organisation… mais cela reste mon expérience personnelle…😊
Bear a 2 gros avantages qu’Apple Note n’a pas : le markdown et le classement par tags. J’utilise Apple Notes comme brouillon et Bear pour mettre mes notes au propre.
Antoine t’as juste pas compris : notion c’est comme dans inception ….. une chute en avant qui ne s’arrête jamais. Le temple du rabbit hole , le palais des glaces de la prise de note 😂😂😂😂
Merci Merci merci. Je déteste Notion mais à chaque fois que j'en parle ou fait un post dessus, j'ai des réponses du style "j'adore Notion, c'est une extension de mon cerveau " Ben voilà le problème. Mon cerveau ne fonctionne pas comme le tien. J'ai tenté il y a quelques années mais je suis revenue à la simplicité car si la courbe d'apprentissage est longue, qu'il faut se taper des tutos d'une heure pour comprendre, je n'en vois pas l'intérêt
Ahah, il y a une fonction de recherche pour tes pages dans la page de la page ^^. Pis, c'est pas Notion le problème, c'est l'organisation de base qu'on utilise pour s'en servir qui est foireuse xD. Et par rapport à d'autres outils, franchement, on apprend vite à faire un minimum, au lieu d'avoir 20 000 logiciels. Je sais pas... je trouve que c'est surtout une video qui sent la mauvaise foi tout ça... Ou juste une envie d'avoir un outil qui prend les gens par la main, ce que je comprends, car on n'a effectivement pas toujours envie de passer deux jours à comprendre un outil ^^. Moi, ce qui me rendait fou, c'était tous ces outils éparpillés où il fallait se connecter, synchroniser, les ouvrir en même temps... Alors que là, avec l'automatisation, omg, c'est incroyable... Par contre, pas rapide, ça c'est vrai ^^
Sincèrement, tu bloques sur le login en 2 étapes? On est en 2025, c'est quasi généralisé... c'est devenu un standard, et pour une raison. Ta vidéo commençait bien, je suis preneur d'une vraie critique, mais là, c'est à peine à charge. C'est pas que c'est compliqué, c'est que tu n'y mets pas du tien.
Notion a de nombreuses limites, est compliqué (voir même désagréable) à prendre en main au début et beaucoup de gens l'utilisent mal, tout ça c'est certain. Mais en fait c'est naturellement le revers de la médaille de la grande liberté qu'il offre et tout ce qu'il permet de faire, qu'on retrouve nul part ailleurs. Pour voir son vrai intérêt, pour qu'il soit efficace et pas "médiocre dans tout" il faut passer du temps à le configurer, se rendre compte qu'on peut faire plus pratique car on est passé à côté de fonctionnalité de fou (minimaliste mais pas simpliste c'est vrai), refaire, et ensuite prendre l'habitude. Oui c'est du temps mais c'est le prix à payer pour ensuite avoir une UI parfaitement adapté à tes besoins et très efficace, et ça c'est unique. D'ailleurs ça n'est pas du tout incompatible avec l'utilisation d'autres logiciels, il peut évidemment s'interfacer avec plein de services et est aussi parfait dans le rôle de hub vers tout les autres outils, plus spécialisés dans leur domaines. Après il est évidemment pas dénué de défaut, mais pas dénué d'intérêt non plus comme tu l'as dépeint
Tu te trompe d'utilisation, notion n'est pas ce que tu pense par contre tout ce que tu site notion est capable. Mais toi tu devrais plutôt t'oriente sur Obsidian
Horrible notion je prefere evernote plus facile les notes c est fait pour etre simple et rapide , sinon tu passe plus de temps a tourner en rond dessus au lieu d'actionner tes notes 😂
Idem pour moi, j ai essayé, j'ai même reçu un cours gratuitement et rieeen compris 😂 Suis une fan de l'intuitif et de la simplicité donc Notion pas pour moi et franchement je rencontre des tas de gens qui ont décidé de l'utiliser parce que c'est à la mode. Suis pas convaincue qu'ils adorent 😉
Argumentation 100 % stérile. Le TH-camr ne maitrise pas le sujet. Il parle et tente d'expliquer sans aucune fondation pratique sur le sujet. Il présente des app qui n'on rien avoir avec ce que Notion propose.
Un peu déçu de cette vidéo que je trouve trop provocatrice par excès. Je pense que tu as mal axé ta vidéo et tu aurais pu juste dire que notion est juste dur à prendre en main. C est sur que j ai passé des dizaines d’heures et je suis encore débutant mais vraiment c est top. Pour l’histoire des notes oui c est sur que c est pas parfait au début mais ça r oblige à te structurer. En tout cas pas de propos haineux juste un débat que j’ouvre.
Je préfère notion car tu peut aussi prendre des note simple pas besoins de trop 😅 ceux cassé la tête et surtout avec des fonctionnalités gratuit que tu ne trouverez pas ailleurs à ceux prix
ce que je reproche à Notion ce n'est pas vraiment cela Notion n'est pas un outil de prise note Notion est un outil entre la base de donnée et un word il peut être utile pour faire des cahiers de charges en automatique avec un suivi léger des dossiers clients un outil tech collaboratif pour des techs dev Beaucoup prennent Notion comme une masse d'arme pour écrire un texte Ils ont peur d'être largués le plus triste c'est quand on reçoit un document mal fait par un amateur juste pour faire croire qu'il est in alors qu'il faut une journée pour exploiter son information si cela avait été bien fait 2 minutes Je suis d'accord avec Toi
Et bien comme beaucoup...tout le monde en parlait, je suis allé voir...puis j'ai essayé de comprendre des tutos...Heu, j'ai rien compris et j'ai trouvé ça complexe. Je suis passé à Obsidian après avoir vu Eliott Meunier en parler ! J'ai aussi mon outil de prise de notes Sumsung gratuit dans le téléphone. Sinon, j'utilise l'ancien système, celui des vieux comme moi : le papier et un crayon 😂 Cool cette vidéo, comme d'hab 👍
J'ai les deux Obsidian et Notion. Ils ne servent pas à la même chose. Notion c'est pour la gestion de projet. J'ai appris Obsidian avec Eliott aussi. 🙂
Et hop lien partagé dans une page Notion sur... Notion 😅 La fin de X; Pourquoi je deteste Y => page Notion sur les titres mise a jour Les database, avec les proprietes, et les toggle c’est puissant. Pour ce qui est des tags, les relations entre les databases Pour les pages de pages, je me disait recemment que c’est comme les bonnes pages manuelles de categories wordpress pour orienter la lecture a la Readmeimfamous en 2010 (ca existe encore ?? 😂 ) Gros bemol sur notion, l’absence de gestion offline.
« Google Notes » ? Google Keep tu veux dire ? Je comprends qu'il faut exprimer un raz le bol ou un problème mais il faut pouvoir s'exprimer sans des « p.... de notes ». Donc je laisse les gens s'énerver et faire des vidéos où on s'énerve sur des trucs qu'on utilise pas 🤯🤯 Une dernière chose, prendre des notes rapidement avec un ordi me dépasse déjà. Moi, prendre une note c'est d'abord avec mon smartphone, puis peut être ensuite sur l'ordi pour aller plus loin ou organiser etc. Donc le logiciel doit etre mobile first.
Il pense dans paradigme de "dossier"😂. L'auteur de ce vidéo n'a rien compris. Il faut penser pour "Graph". Je prefere "Logseq" la place de "Notion" il est bien plus simple.
Vu que ce n’est pas une application de prise de notes bien c’est réglé 😂… c’est dire… en parlant de logiciel video…. Bien pour moi si je dois modifier des photos, c’est Photoshop. Cela n’a aucun sens de mettre en confrontation. Un outil basique de prise de note et un outil de gestion d’entreprise comme Notion. Compare alors avec Obsidian, ce sera plus juste intellectuellement
Comme pour tout outil véritablement efficace, la complexité de Notion évolue avec les besoins de son utilisateur, c'est justement ce qui le rend génial. Donc si l'on ne souhaite pas complexifier son usage il suffit simplement de lui demander des choses simples pour commencer. Par exemple mes enfants l'utilisent sans aucune difficulté pour archiver leurs cours au quotidien et réviser leur notions acquises, et ils ont à peine 10 ans ! Par contre c'est sûr qu'il faut comprendre le BA-BA du déplacement de fichier, et à ce sujet d'ailleurs la pseudo démo sur les pages imbriquées dans d'autres pages est une vraie farce, car personne n'utilise Notion comme ça (à moins de vouloir le faire exprès). Plutôt déçu de cette vidéo donc, qui me fait douter désormais du sérieux des autres vidéos présentes sur cette chaîne. Et si cette vidéo est caricaturale juste histoire de créer le buzz, alors quelque chose me dit que ça risque d'être bien contre productif pour cette fois.
Tout à fait d'accord c'est insupportable en plus c'est mega mais et inesthetique, c'est juste un clair géant . Je déteste notion. C'est su snobisme et une paye de temps. On travaille très bien sans et on a pas à perdre de temps à apprendre à l'utiliser. Je trouve ça mega laid.
Bon de ce que je comprends, c’est que tu n’es pas allé très loin 1- les tag existe. 2- utlise des plugging simple bref sujet beaucoup trop survolé on comprend bien que le but de la vidéo est de générer du clic et des commentaires bravo c’est réussi !! 🤣 soit dis en passant je suppose que tu as toujours un iPod parce qu’un iPhone c’est trop de fonctionnalités 🥸. « Notion est médiocre » c’est ma phrase préférée de la vidéo à ce moment j’ai compris …
Notion n'est pas fait pour les gens qui aiment la simplicité. Pour la première fois, j'ai rassemblé TOUS les outils que j'utilise pour faire tourner mon business, de mon service de liste email à l'utilitaire que j'utilise pour faire des screenshots. Tout est dans cette fiche PDF à télécharger gratuitement : antoinebm.lpages.co/outils/
@@antoinebm bien sûr que notion est fait pour les gens qui aiment la simplicité et qui ont la patience de prendre 10 min pour prendre en main.
J'ai besoin d'un lave-vaisselle, du coup, en toute logique j'achète une machine à coudre. Bizarrement, c'est vraiment compliqué de laver une assiette avec. Dans l'évier c'est beaucoup simple finalement. Je vais faire une vidéo sur le sujet et critiquer ma machine à coudre que je ne sais même pas utiliser.
Ah pardon, je pensais que Notion servait à créer des wikis, des documents, un calendrier et des projets, comme c’est marqué sur la page d’accueil. Je n’ai probablement pas regardé assez de tutos.
Bahaha c'est tellement ça, le mec critique notion parcequ'il faut trop de chose, c'est comme si tu disais oh non moi j'aime pas mon téléphone je peux tout faire avec c'est trop compliqué j'arrête.
Sa Ve dire tu fais une vidéo sur un logiciel que 100milion de personne l’utilise alors que tu connais même pas le logiciel et en plus tu ne sais pas l’utiliser et en plus de ça tu le critique pour pouvoir promouvoir d’autre apps au logiciel Chp comment tu réfléchis
Malheureusement, Notion n'est définitivement pas un outil de prise de notes.
Ils ne se sont jamais positionnés ainsi.
Notion s'apparente à un logiciel de gestion de projets: pro et perso. On y articule cette gestion autour de projets. Raison pour laquelle, un calendrier et des notifications sont directement intégrés.
Mais ça veut dire quoi au bout d’un moment “gestion de projet” ?
Un projet, c’est des tâches, des notes et un moyen de communication si tu as une équipe. C’est ce dont je parle dans la vidéo non ?
@antoinebm Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste partagé que tout cela était une évidence: Notion n'est pas l'outil parfait pour prendre des notes car Notion, même s'il permet de le faire, n'est pas une application de prise de note. Tu es placée face à la même évidence si tu dis demain: "Pourquoi je déteste Miro pour la prise de notes."
Il y a quelques temps, tu as publié une vidéo dans laquelle tu expliquais, en gros, que pour faire des vues, il fallait prendre le contre-pied du mouvement général et je te soupçonne d'user de cette stratégie dans cette vidéo. Je ne pense pas que tu puisses sérieusement critiquer Notion en le présentant de façon aussi réductrice. À moins que je te prête une pertinence qui ici n'est pas présente. Notion est un outil incroyable, il faut juste savoir comment s'en servir.
@@jeremydriessen1697 : J'utilise Notion au quotidien, de manière poussée et je suis tout même d'accord avec lui.
Si si, je critique vraiment Notion. Il me semble avoir mentionné les principales fonctions de Notion (prise de notes, rappels, calendriers, wiki perso) et avoir présenté des alternatives plus simples. Maintenant, je t’écoute pour me donner des arguments. En quoi Notion est un outil incroyable ?
@@antoinebm> il serait préférable de garder votre connaissance sur Notion dans le cercle privé car en public c'est pas votre cercle qui vous répond mais large et même suffisamment pour que cela sorte de votre zone de confort ... Comme il est indiqué sur le site officiel "Notion est régulièrement classé par G2 comme l’un des meilleurs logiciels du secteur, d’après des centaines d’avis de clients." ... Vous supposez que les gratifications reçues envers Notion c'est le hasard, un effet de mode ? ... Il y a une profondeur des possibles, une robustesse avec Notion qui oui malheureusement demande les connaissances qu'on lui confère (dev., Interfaçage, data science et etc) de compétences à la pointe des enjeux d'aujourd'hui et surtout de demain ...
@@jeremydriessen1697 je pense pareil... Beaucoup de mauvaise foi pour faire des vues... C'est dommage 😞
@@antoinebm Notion se différencie des outils que tu as cités par un tout autre système de gestion de l'information. Là où la plupart des outils se concentrent sur une fonction spécifique (prise de notes, gestion de projet ou wiki d'entreprise), Notion est un outil tout-en-un qui centralise l'ensemble des outils nécessaires ou utiles pour gérer son organisation.
Notion repose sur un système de bases de données relationnelles, ce qui permet de créer des liens dynamiques entre les informations. Chaque élément peut en plus être visualisé de differentes façons : en tableau, en calendrier, en kanban ou encore en galerie. Les informations peuvent également être filtrées afin que chaque utilisateur puisse accéder aux informations qui l'intéressent selon son contexte.
Ta stack est simple et je peux comprendre que ça te convienne, mais pour moi, la polyvalence de Notion le rend super puissant pour les entreprises. Un même espace peut servir de CRM, d'ERP ou encore d'outil de gestion de projet. Ça m'évite de jongler entre différents outils qui ne communiquent pas entre eux.
J'utilise aussi pas mal les automatisations que je trouve efficaces pour optimiser le flux de travail. Les formules sont aujourd'hui super efficaces et puissantes, et l'API fonctionne pas mal.
En ce qui concerne le travail collaboratif, même si on pourrait faire plus facile, l'outil est top !
Le fait d'avoir toutes les infos au même endroit me semble la meilleure façon de collaborer et gérer une organisation. Notion est donc bien plus qu'un simple outil de prise de notes, c'est un outil hyper adaptable qui n'est pas facile à appréhender mais est capable du meilleur.
Après, il n'est pas sans défauts.
L'une des plus grosses limitations (et tu en parles dans la vidéo), c'est l'absence de synchronisation offline. Mais les équipes bossent dessus actuellement.
L’organisation de l'info peut parfois être déroutante pour les utilisateurs habitués à une hiérarchie de dossiers traditionnelle. L'absence d'une arborescence classique peut rendre la navigation moins facile et il faut souvent repenser sa façon d'organiser l'info.
Et pour finir, la courbe d'apprentissage de Notion est plutôt raide. La maîtrise des fonctionnalités avancées (notamment la création de bases de données relationnelles et l'utilisation des formules) requiert du temps, ce qui peut être un frein ou un obstacle à une bonne compréhension de l'outil ;)
Mais malgré tout ça, je ne ferai pas marche-arrière vers les outils que tu cités et que j'ai abandonnés. L'outil n'est pas parfait, mais il me convient. Je crois qu'au fond, c'est ça l'essentiel, trouver chaussure à son pied.
Notion c’est une bibliothèque.
Tu l’utilise pour organiser tes notes, ta vie.
Toutes les personnes que je connais qui utilise Notion, utilise google keep ou apple note pour prendre une note rapide, parce que Notion n’est pas fait pour ca.
Le système de page je le trouve parfait, comparer à par exemple OneNote que tu es limité à 3. C’est pas nouveau comme système, mais c’est une fonctionnalité basique qui sont les seuls à maîtriser.
Les automatisations c’est pertinent mais pas nécessaire ce qui rend la structure moins minimaliste. Mais qui te donne la possibilité de te créer un système puissant dans un design minimaliste.
Ce n’est pas un logiciel de prises de notes. Le problème avec ton analyse c’est que tu as survolé l’outil. Tu n’as pas d’équivalent. Mis à part clickup. C’est une base de données de ton entreprise. En un clic tu as un dossier avec tous les liens des articles ou contenus que tu veux garder. Tu peux organiser un Trello visuel avec ton équipe TH-cam. Et j’en passe et j’en passe. Mais pour cela il te faut soit quelqu’un qui va te pondre ton HUB soit prendre bcp de temps à apprendre. Et ce n’est pas ta façon d’apprendre. Tu essayes, tu testes, tu vends le programme de tes résultats. Je suis clients de certains produits. Mais ici Notion ne peut pas te convenir. Il demande un temps que tu ne veux pas lui consacrer… soyons clairs que tu es de mauvaise fois sur la page d’accueil de l’outil 😂… tu ne l’aimes pas point…
@@david-moussebois complètement, c'est plein de mauvaise foi.
La plupart des reproches sont juste fait parce qu'il n'utilise pas bien notion. Genre la page d'accueil, retrouver ses notes, ... il n'y a pas plus facile pour prouver que c'est faux.
Et même sans avoir fait de formation j'avais compris comment utiliser la base. Bon j'étais loin d'exploiter au max mais rien que pour la prise de notes (puisque Antoine ne veut voir que par là) c'était largement plus efficient que les notes sur mon Samsung.
Je suis totalement d’accord avec toi. Notion est logiciel de prise de notes absolument détestable. MAIS c’est le meilleur (et le plus facile d’accès) ERP no-code que tu peux trouver pour ton business 😉
L'illusion de la simplicité… C'est exactement ça ! Ouf, je croyais être le seul à avoir cette impression. Notion m'a fait perdre plus de temps qu'en gagner.
Vous êtes mignons avec votre logiciel de notes ... Dans le monde de la rigueur, une note est rattachée à une date, un thème, un service, une priorité, un tiers, une action comme des objectifs, des projets et etc ... Vous êtes mignon avec votre enthousiasme à croire dans le passé :)) une blague cette vidéo :)) ... Le monde d'aujourd'hui c'est l'absolu nécessité de tous connectés entre tous afin qu'en 1 clic tous soit accessible, la cerise sur la gâteau c'est qu'en ayant tous au même endroit plus l'IA a interroger comment vous dire qu'il faut y goûter afin d'y prendre goût mais encore faut-il savoir cuisiner :D Cette vidéo s'approche d'une preuve très probable que votre liste d'outils faut même pas y consacrer une dizaine de seconde tellement l'auteur semble hors-sujet dans ses connaissances !!!! Cordialement, vous pouvez revoir votre copie
Merci pour ta video, j'adord !
Connais-tu Obsidian ? Qu'en penses-tu ?
Effectivement pour la prise de notes, Obsidian, c'est parfait. Surtout parce que c'est du stockage "à plat", neutre, que l'on gère ensuite comme on veut. Au passage, "qu'en" penses-tu :)
@@BrunoMEDICI-k4c "Quand" corrigé 😀
Bonjour, je n'ai pas du tout compris dès les premiers instants : « pourquoi il veut envoyer un code par mail " ...
Tout simplement pour être certain que l'adresse mail existe bien, non ?
@@sebastienrobit Surtout qu'il est parfaitement possible une fois le compte créé de configurer un mot de passe classique si l'option de l'email à chaque connexion pose problème à l'utilisateur. C'est super facile à trouver dans les paramètres...
Après réflexion attaquer un outils qui comporte 100 millions d'utilisateurs a de forte chance de devenir viral.
Meme si ce qui dit a du sens, la manière dont il parle a juste intérêt d'amener a une réactions assez disproportionné face a une critique trop émotive
J'ai quitté Notion suite à la vidéo de Sara (je la suis depuis deeeees années❤) et j'étais assez d'accord avec vous (toi et Sara) Je perds plus de temps que je n'en gagne à configurer Notion, j'ai envie de remplir touuuutes les cases et au final je n'avance que très peu sur mon travail ^^ Par contre, je n'arrive pas vraiment à trouver une bonne application de note autre que bear (je suis sur Windows), C'est un peu galère ^^
Très bonne vidéo !
C'est bien la première fois que je ne suis pas d'accord avec une de tes vidéos. Tu amplifies ses defauts à dessein pour en faire une arme contre lui. Cela dit, si t'aimes pas, d'autres l'aiment. Mais de là à généraliser, c'est limite. Par contre je respecte ton avis.
Notion n’est pas un outil de prise de notes.
C’est un outil no-code qui permet de gérer son business. (Crm, calendrier editorial, suivi de facturation, etc. )
Son gros atout c’est sa fonctionnalité « bases de données ».
Je comprends, mais je pense que la plupart des gens ne l’utilisent pas pour ça
Complètement d'accord.
Et du coup pour un outil de prise de note "simple" c'est pas dingue.
Hello @lememoco comment tu situes Notion vs des outils comme Airtable qui mettent plus en avant la fonction base de données ? Je partage le sentiment d' @Antoinebm est-ce qu'a vouloir tout faire, on fait juste rien de bien et on se perd dans la création d'un système dont on n'a pas vraiment besoin ? J'ai utilisé Notion pendant un certain temps, et le côté je réinvente la roue (vachement moins bien), m'a mis des gros doutes sur le temps gagné, et si je ne devait pas le faire différemment... En tout cas, pour la prise de note et la gestion de la connaissance, je suis parti sur Obsidian... Pour de l'information plus structurée, et des besoins nocode je suis en pleine réflexion...
Merci pour cette analyse de Notion dans laquelle je me retrouve complètement! Je suis quand même à la recherche d'un "bureau" d'accueil sur mon Mac qui réunirait "harmonieusement" tous ces outils. Une idée? Encore merci
Je suis un peu partagé sur Notion, et je partage globalement ton avis, à une petite exception près. Pour certaine chose comme par exemple la gestion de projet je trouve Notion utile...Je l'utilise un peu comme un super Trello où je peux gérer les projets et les notes et assets associées. Mais franchement ça manque tout de même un peu simplicité.
Le plus gros problème de notion c'est qu'il peut vite devenir un gouffre à temps où l'on passe vite bcp trop de temps pour organiser plutôt qu'à produire.
Merci pour ta liste d'outils Antoine, c'est toujours intéressant.
J'aurai une petite question pour toi, pour gérer tes projets tu utilises quel outils ?
Tous ceux que j’ai cité dans la vidéo :)
Et sinon qui est de la Team Obsidian ? Un vrai outil de prise de note...
Bon j'avoue c'est de la provoc (un peu comme la vidéo) 😆😆
Perso je trouve Obsidian encore pire, mais je me suis fait assez d'ennemis comme ça donc je me tais haha
Ahah, moiii depuis 1 an.
Je trouve que Notion peut être très simple ou très complexe, mais qu'on a le choix 🤷🏻♂️
La première chose que j'avais fait en arrivant dans l'app avait été de supprimer toutes les templates pre-existantes et partir de zéro.
Pour moi c'est le piège de regarder des tutos, car un outil de note c'est qqchse de personnel, qui doit être adapté à nous, et je trouve que les gens dans les tutos montrent souvent des usages inutilement complexes.
Perso j'ai quitté Notion récemment, pour Obsidian, et je le conseillerais aux allergique de Notion.
Mind-mapping, gestion des tags, et système de lien entre les notes, tout est simple, sans friction et donne un sentiment de fluidité/flexibilité lors de prise de note je trouve.
Pour moi la meilleure app de prise de notes c'est Samsung Note sur mon S22 ultra; on sort le stylet on écrit et avec un petit d'IA c'est retranscrit et bien présenté. Notion pour moi n'est plus un logiciel de prise de notes.
Super vidéo au passage!
J'ai suivi une formation (très utile d'ailleurs) qui incluait un fichier Notion.
J'ai angoissé en remarquant ce concept de "clics infinis" vers des sous pages.
J'ai tout ouvert dans des onglets, j'ai imprimé et j'ai relié 🤣
Néanmoins je ne pouvais m'empêcher de me dire que ce logiciel devait être canon pour les gens qui arrivent à l'apprivoiser... et j'ai vite compris que ça ne serait jamais mon cas.
Je reste sur Remarkable, Google Keep, Word (grande révélation quand j'ai découvert le concept de titres avec le volet de navigation à gauche 😅... qui ressemble un peu à Notion d'ailleurs) et papier.
Pas l'idéal, mais ça fait le taff.
Finalement je me dis que je passe à côté d'un truc énorme... Mais en mode ROMO : Relieved of missing out.
Entièrement d'accord !! BRAVO CQFD Perso Apple m'offre tous ça gratos avec une prise en main très rapide et ça fait très bien le taf :)
Hello Antoine
Merci pour cette vidéo qui fait déculpabiliser. Ça ne me convient pas non plus malgré mes nombreux essais avec cet outil. Pour la prise de notes j’aime aussi bien bear! Question : Je me demande où est ce que tu formalises et suis tes objectifs annuels, projets, tâches ?
Merci !
Totalement d’accord. Bear est absolument géniale pour la prise de notes. Seule problème, l’abonnement. C’est vraiment une plaie toutes ces apps a abonnement
Bonjour Antoine, à 52 ans j’ai voulu me former sur des nouveaux outils de production pour pas me sentir trop larguer. Après quelques jours passés sur Notion j’ai laissé tombé, effectivement c’est une sacrée usine à gaz. Elle est où l’évolution dans cet outil ? Les applications les plus simples sont souvent les meilleurs.
Tout le monde parlait de Notion, alors j’ai été voir. En 10 secondes j’ai RIEN pigé au truc, je suis retourné sur mon app Note d’Apple :’)
Certains arguments sont intéressant mais tu a clairement une dent contre Notion. Ça a vraiment été game changer pour moi qui suis seul de pouvoir en quelques tutos créer mes propre ERP/CRM sans une ligne de code et qui fit exactement mes besoins. Une demi journée m’a suffit depuis je touche plus à la structure même si je sais que y’aura des modifications à faire au bout d’un moment je pense que c’est intéressant de dépenser du temps à mettre en place une stack que je maîtrisé entièrement plutôt que de perdre du temps à utiliser une stack qui n’est pas optimisé pour moi.
Merci pour le partage de ton point de vue sur Notion et ta liste d'outils à télécharger :) !
De mon côté, je suis un peu un alien : j'utilise mon propre discord pour mes notes 😅👽
En fait Notion c'est pas un outil de prise de notes donc si tu pars sous cet angle tu as raison. Mais si tu le regardes sous l'angle pour lequel il a été conçu : les BDD et la gestion de projet la logique du calendrier, du linking et autre est totalement pertinente. Là j'ai l'impression d'entendre quelqu'un me dire que After Effect c'est quand même pas adapté pour monter des vidéos TikTok...
"Un endroit où on peut tout faire mais on comprend rien" personnellement je trouve que Notion est super utile et a beaucoup plus de fonctionnalités (gratuites en plus) que beaucoup d'autres applications que j'ai pu essayer. Du coup forcément qui dit beaucoup de fonctionnalités dit interface complexe ; mais si on prend un petit temps pour s'habituer, on se rend compte que c'est pas si compliqué, il faut juste pas vouloir que tout nous tombe dans les main, et en plus de manière simple.
Pareil, j'utilise amplenote. Ca reste plus léger j'ai pas encore trouvé mieux pour Windows car oui, on est pas tous sur Apple. Merci pour tes vidéos toujours intéressant.
Au début de la vidéo je te trouvais de mauvaise foi, et puis plus tu avançais plus je t’ai trouvé pertinent. J’utilise moi aussi Bear depuis des années et j’en suis très satisfaite mais je trouve un petit manque de fonctionnalités, pour mon cas je voudrais un tableur Excel intégré vu que je m’en sers aussi pour mes finances de la vie de tous les jours et refaire tous les calculs à côté tous les mois commence à me fatiguer.
Du coup je me suis ENFIN laissée tenter par Notion ! Et comme tu le décris… j’ai bidouillé une heure dessus, puis j’ai filé sur TH-cam trouver des tutos et je suis tombée sur ta vidéo 😂
Enfin super vidéo, je vais quand même essayer Notion pour me faire mon propre avis mais je garde en tête de ne pas me perdre dans la complexité et de ne pas hésiter à laisser tomber si ça devient contreproductif !
(Ps : petit détail qui m’a fait tiquer, au début quand tu parles du nombre d’utilisateurs tu exagères. Oui 100 Millions c’est énorme mais Spotify c’est plus de 600 Millions quand même on est pas dans la même cour)
Complètement d'accord
😂😂😂😂 vos commentaire m'ont fait rires! Vous avez tous raisons. Notion est super pour de la gestion de projet. Trop complexe pour de la prise de note. Je viens de l'essayer il ya quelques jours....et rapidement jai compris que c'était pas adapté a ma typologie. Cest un outils qui ne conviendras pas au neuro-atypique a prédominance cervau droit [autrement dis aux gens qui pensent et crées en arborescences, ce n'est pas adapté à la pensée popup😂] Car aucune fluidité trop de contraintes. Cela bloque le côté créatif, le flow si on est dedans et donc notre concentration. Par contre à l'inverse cela conviendra à la majorité des gens qui aiment et comprenne l'utilité de cette organisation [C'est à dire 90% des gens] Je comprends parfaitement la puissance de l'outil de gestion, ne vous fachez pas contre antoine. Quoiqu'il arrive on doit avoir des outils qui s'adapte à nos besoins, à nos habitudes et à aptitudes. Mieux on se connait et plus simple est la vie...à bonne entendeur 😉
Ah non, je pense que je fais vraiment partie des "cerveaux droits" (pensées qui partent dans tous les sens) et Notion est parfait pour moi.
Il me permet au contraire de tout connecter... Et même quand je mets le bazar j'arrive à m'y retrouver. 🙂
Mais faut savoir s'en servir 🙂
Et aussi je l'utilise pour de la gestion de projets pas pour de la prise de notes.
Les notes je mets ça dans Obsidian.
oui, je pense aussi qu'avec une bonne orga, Notion est trés bon pour les neuroA.
Ca manque de visuel, par contre.
Pour ma gestion de projets, voici comment j'opére (uniquement le coté pro, je n'y centralise pas ma vie privé, hors de question, je sais pas qui il y a derriére) :
Niveau 0: Une base de donnée (BDD) où je plante mes graines (idées) en vrac
N1 : BDD des "troncs" (domaine ou services que je veux ou ai développés) Je gère tous a partir des troncs. J'y glisse mes graines dés qu'elle ont assez germée pour être utilisables
N2 : BDD des "branches" (projets appartenant au domaines reliés)
N3 : BDD "feuillages" ( les tâches pour réaliser mes projets "branches")
N4 : BDD "Fruits" (Livrables et services pour finis, incluant mails de réponses, les process, les feuilles de routes .... tout ce dont j'ai besoin pour exécuter mon livrable)
Ca c'est juste l'incubateur d'idée.
J'ai un Page Racine qui centralise les infos importantes
Et une page Bureau Digital que j'ouvre tous les jours et qui est optimisée avec les raccourcis, les boutons pour ajouter des graines et autre facilement, ma pointeuse pour gerer mon temps de travail, ma playlist youtube pour jouer directement les morceau pendant que je travail, et tout ce dont j'ai besoin au quotidien.
Avec un peu de rigueur nécessaire a la bonne productivité d'un cerveau neuroA, et ayant été le concepteur de mon arborescence, c'est juste un sauveur de neurones pour moi, ce Notion ^^
Bonus : toutes les semaines -> Je sauvegarde en PDF les choses importantes (espace pensé pour eviter les sous pages justement, car les toogles sont très pratiques) + rangement des mes "notes sauvages"
J'ai aussi une page vierge que je tri régulièrement et qui me permet d'avoir accès, en 15seconde (un peu trop long mais pas trouvé mieux), à une page où je peux dicter mon idée ou ma pensée a l'IA qui note automatiquement. Que du bonheur !! J’écrit mes articles spontanés comme ça
Bonjour, je ne commente jamais les vidéos youtube mais là, le cerveau droit est gauche est une fausse croyance datant du 18e siècle sur une théorie intuitive. En tant que scientifique, je ne peux pas ignorer cette phrase, cela va contre mes valeurs de transmission scientifique, :') néanmoins, cela ne remet pas en considération la pertinence de ton message.
Je ne savais pas que c'était un logiciel de prise de notes au départ, je pensais que ça avait toujours été un logiciel de gestion de projets.
Je l'utilise énormément, mais pas pour prendre des notes, en effet.
Je trouve que Notion c’est bien pour commencer à prendre des notes mais il faut absolument passer à autre chose qui conviendrait à nos objectifs
Que pensez-vous de One Note ?
Je t’accorde le fait que Notion est un vrai bazar au début, un peu difficile à appréhender mais je ne regrette pas d’avoir passé autant de jours à le comprendre car il m’aide énormément au quotidien et ce grâce à sa force qui est la gestion des BDD. Donc non, ce n’est pas une app de prise de notes, il peut le faire mais son truc Notion c’est plus que ça. Bizarre que Shubham soit ton pote et tu que tu n’aies pas encore adhéré au principe. Je te recommande NOTION FACILE ça va te faire changer d’avis. Je respecte ton avis mais je pense que tu n’as pas donné le temps qu’il fallait pour mieux l’assimiler.
Alors oui, Notion est un mauvais outil de prise de note. Cependant la force de Notion et c'est le point sur lequel tu n'as pas du tout parlé dans ta vidéo, c'est les bases de données.
L'interet de Notion est surtout dans la gestion et l'organisation de données, et là où la complexité est intéressante c'est dans la maniere de les organiser et de les mettre visuellement en place. Sauf qu'effectivement ça demande un savoir faire, et c'est pour ça qu'il y a des tutoriels et des créateurs de template.
Tout dépend de ton utilisation, personnellement je m'en sers pour la gestion de projets de freelance, en integrant toute la facturation, le portefeuille contact, les tâches etc. Et c'est le meilleur outil qui puisse me correspondre car j'ai créé et adapté mon espace en fonction de mes besoins, sans artifices et aussi sans manquement.
Alors non : je l'utilise tous les jours mais je ne suis pas une experte (et ça m'embête).
Il y a encore plein de choses que je pourrais apprendre dessus et que je ne sais pas faire...
Mais il fait très bien le job pour mes besoins de tous les jours, alors je ne cherche pas plus loin.
J'ai appris ce que j'avais à prendre et maintenant je me contente de l'utiliser.
Et je ne fais pas des jolies pages non plus, juste des pages qui fonctionnent pour ce que je veux faire.
Je pourrais comparer ça au bujo que j'ai testé avant de passer à la version numérique (mais j'avais trop de choses que je voulais pouvoir connecter ça ne me convenait pas) ;
Beaucoup font des bujo qui sont de très jolies pages... Mais clairement ne sont pas centrés sur la "productivité"...
Et après il y a la minorité silencieuse : ceux qui utilisent l'outil.
(Bon là, je suis un peu bruyante pour une silencieuse ; mais j'aime l'outil et ça se voit 🙂)
Antoine Bienvenue dans le monde des Vieux... Les petits jeunes comprennent plus vite, c'est comme cela... Je compatis.
😭
Alors là, non. Notion n'est pas un outil qui corresponde à un âge ou à un autre.
j'ai eu la meme (terrible) experience avec Notion. j'ai essay plein de fois, a des moments differents. une ergonomie pas ergonomique (faut voir des videos pour savoir comment utiliser la plateforme...). bref, au final j'utilise Apple Note qui me permet de prendre (simplement) des notes. btw, excellent video.
Il faut acheter un bloc-notes en papier !
Ah mais les gens ne lisent pas les commentaires...
Maintenant il faut que tu leur dise que ce n'est PAS une application de prise de notes 🙂
on dirait un sketch cest très drôle 😅
Par rapport au mot de passe, on peux en configurer un facilement en ouvrant les paramêtres (et ce depuis au moins deux ans)...
Sinon, vidéo très intéressante et une des critiques les plus contruites de l'outil que j'ai pu voir.
Pour moi, qui utilise notion quotidiennement, ça a les mêmes avantages et inconvénients qu'un bullet journal : on peut en faire ce qu'on veut avec tout au même endroit.
Si vous préférez séparer les fonctionalités et/ou que les outils plus classiques types obsidian ou evernote vous conviennent, l'investissement demandé par la personalisation sera trop grand.
Au contraire, si les autres outils disponibles sont trop linéaires pour vous, la personalisation vous permettra de créer votre environnement parfait.
Un des intérêts de Notion est son aspect cross-platform. MindNode, Apple Notes, Reminders ne le sont pas.
Là on a vraiment tout au même endroit, gratuitement et cross-platform.
Mais je suis d'accord, Notion fait énormément de choses, voire trop, ce qui complexifie tout
oui sure vous n'est pas le seul !
J'ai le même ressenti : Notion c'est le bordel...
J'ai pris une formation d'automatisation avec GPT, Make et Notion, le gars a fourni des templates mais comme je n'aime pas ne pas comprendre, je vais devoir ajouter Notion à ma liste déjà industrielle de trucs à apprendre 😅
MERCI !! Enfin quelqu'un en parle 🤣🤣🤣🤣
Haha antoine, tu as l’air super énervée. Mais tu as raison j’ai perdu tellement de temps à essayer de comprendre notion. Je suis rentrée dans la spirale de la procrastination déguisé.
C'est sur que si t'as survolé notion ca peut pas marcher... En plus ce n'est pas qu'un simple outil de prise de note sinon si tu veux que ça tu nous embête pas et tu retournes sur word, notion c'est fait pour plus.
PS l'intro au début est vraiment très drôle avec le "je veux me connecter, oulala c est dur je sais pas ou je dois me connecter, alala c est dur je dois confirmer mon mail" enfin comme dans la majorité des sites quoi... c'est vrai que on s'en fou de la sécurité ahah mais bon
En vrai sinon bonne vidéo mais ne critique pas notion si tu n'as pas appris à t'en servir réellement. Tu peux pas critiquer la difficulté d'une langue si tu ne l'as pas apprise
Le ton de ton commentaire est un peu dur mais le fond n'est pas faux. Surtout quand on prend en compte le fait qu'il est facile de mettre en place une connexion par mot de passe classique via une courte visite dans les paramètres de ton compte notion...
Le fait qu'il n'ait pas cherché une solution au problème qu'il a rencontré (solution disponible depuis au moins 2 ans) enlève de la crédibilité à ses arguments qui sont intéressants même si très réducteurs.
En effet j'ai écrit ça hier soir, j'aurais préféré écrire un commentaire plus constructif et intelligent. J'ai été un peu dur dans mon commentaire sous le coup de l'émotion. Mais comme tu dis le fond est vrai, tu ne peux pas critiquer quelque chose que tu ne maitrise pas ! Surtout que notion est un outil complexe certes mais super utile. Perso j'étais comme lui je détestais (littéralement) notion, puis je me suis posé et j'ai appris et maintenant je reconsidère mon avis. Surtout que je trouve que ça video n'apporte pas grand chose finalement et n'est pas constructive. Il aurait pu simplement comparer sans critiquer autant ! Sur ce je te souhaite et souhaite au TH-camur une bonne soirée ;)
@leonardmartin8767 Tu ne peux pas critiquer quelque chose que tu ne maîtrises pas ? Donc pour critiquer un film, il faut être soi-même réalisateur ?
Tu ne m'as pas compris, et ton argument n'est pas le bon. Pour critiquer un film il faut le maîtriser ou en d'autres termes l'avoir regarder. Donc oui il faut maîtriser un sujet pour en parler, comme il est nécessaire de connaître et maîtriser des bases de chimie pour critiquer un médicament (exemple)
Je comprends ton concept et sûrement une application pas faite pour tout le monde…J’ai pris une formation pour ça, comme tu le fais également, et là j’ai réalisé à quel point ce n’est pas une appli spécialement pour les notes (mais avec un widget ça fonctionne très bien) mais un gestionnaire de projets et surtout permet de s’organiser complètement pour tout gérer au même endroit… bien sûr que cela demande du temps, comme tout apprentissage mais après les bénéfices sont là ! De plus tout peut être interconnecté (bloc synchronise vs tag) donc je trouve ton argumentaire un peu véhément…
Au contraire il oblige à être structurer et réfléchir en amont son organisation… mais cela reste mon expérience personnelle…😊
Mais du coup est-ce-que Apple note n’est pas mieux que Bear?
(Vrai question)
Bear a 2 gros avantages qu’Apple Note n’a pas : le markdown et le classement par tags. J’utilise Apple Notes comme brouillon et Bear pour mettre mes notes au propre.
@ merci pour la réponse
Au final c’était expliqué dans la vidéo, j’ai posé la question avant d’être allé jusqu’au bout
Antoine t’as juste pas compris : notion c’est comme dans inception ….. une chute en avant qui ne s’arrête jamais. Le temple du rabbit hole , le palais des glaces de la prise de note 😂😂😂😂
Merci Merci merci. Je déteste Notion mais à chaque fois que j'en parle ou fait un post dessus, j'ai des réponses du style "j'adore Notion, c'est une extension de mon cerveau " Ben voilà le problème. Mon cerveau ne fonctionne pas comme le tien. J'ai tenté il y a quelques années mais je suis revenue à la simplicité car si la courbe d'apprentissage est longue, qu'il faut se taper des tutos d'une heure pour comprendre, je n'en vois pas l'intérêt
Ahah, il y a une fonction de recherche pour tes pages dans la page de la page ^^.
Pis, c'est pas Notion le problème, c'est l'organisation de base qu'on utilise pour s'en servir qui est foireuse xD.
Et par rapport à d'autres outils, franchement, on apprend vite à faire un minimum, au lieu d'avoir 20 000 logiciels.
Je sais pas... je trouve que c'est surtout une video qui sent la mauvaise foi tout ça...
Ou juste une envie d'avoir un outil qui prend les gens par la main, ce que je comprends, car on n'a effectivement pas toujours envie de passer deux jours à comprendre un outil ^^.
Moi, ce qui me rendait fou, c'était tous ces outils éparpillés où il fallait se connecter, synchroniser, les ouvrir en même temps... Alors que là, avec l'automatisation, omg, c'est incroyable...
Par contre, pas rapide, ça c'est vrai ^^
Sincèrement, tu bloques sur le login en 2 étapes? On est en 2025, c'est quasi généralisé... c'est devenu un standard, et pour une raison. Ta vidéo commençait bien, je suis preneur d'une vraie critique, mais là, c'est à peine à charge. C'est pas que c'est compliqué, c'est que tu n'y mets pas du tien.
Notion a de nombreuses limites, est compliqué (voir même désagréable) à prendre en main au début et beaucoup de gens l'utilisent mal, tout ça c'est certain.
Mais en fait c'est naturellement le revers de la médaille de la grande liberté qu'il offre et tout ce qu'il permet de faire, qu'on retrouve nul part ailleurs.
Pour voir son vrai intérêt, pour qu'il soit efficace et pas "médiocre dans tout" il faut passer du temps à le configurer, se rendre compte qu'on peut faire plus pratique car on est passé à côté de fonctionnalité de fou (minimaliste mais pas simpliste c'est vrai), refaire, et ensuite prendre l'habitude.
Oui c'est du temps mais c'est le prix à payer pour ensuite avoir une UI parfaitement adapté à tes besoins et très efficace, et ça c'est unique. D'ailleurs ça n'est pas du tout incompatible avec l'utilisation d'autres logiciels, il peut évidemment s'interfacer avec plein de services et est aussi parfait dans le rôle de hub vers tout les autres outils, plus spécialisés dans leur domaines.
Après il est évidemment pas dénué de défaut, mais pas dénué d'intérêt non plus comme tu l'as dépeint
Tu te trompe d'utilisation, notion n'est pas ce que tu pense par contre tout ce que tu site notion est capable. Mais toi tu devrais plutôt t'oriente sur Obsidian
Notion c’est juste le truc pour ceux qui veulent se prendre pour un type dans le moove. C’est compliqué et inutile.
Bear se prononce bèr. Pas bir 😂 l'ours ou la bière, il faut choisir🎉
On me le dit à chaque fois mais ça veut pas rentrer 😄
Horrible notion je prefere evernote plus facile les notes c est fait pour etre simple et rapide , sinon tu passe plus de temps a tourner en rond dessus au lieu d'actionner tes notes 😂
Idem pour moi, j ai essayé, j'ai même reçu un cours gratuitement et rieeen compris 😂 Suis une fan de l'intuitif et de la simplicité donc Notion pas pour moi et franchement je rencontre des tas de gens qui ont décidé de l'utiliser parce que c'est à la mode. Suis pas convaincue qu'ils adorent 😉
En tout cas moi je l'adore 🙂
Encore plus relou que le login notion avec code, c'est la vidéo putaclic qui ne donne pas de réponse !
Bear n'existe que sur ios et mac, pas de windows ou android !
Argumentation 100 % stérile.
Le TH-camr ne maitrise pas le sujet.
Il parle et tente d'expliquer sans aucune fondation pratique sur le sujet.
Il présente des app qui n'on rien avoir avec ce que Notion propose.
I am not alone 😅
Un peu déçu de cette vidéo que je trouve trop provocatrice par excès. Je pense que tu as mal axé ta vidéo et tu aurais pu juste dire que notion est juste dur à prendre en main. C est sur que j ai passé des dizaines d’heures et je suis encore débutant mais vraiment c est top. Pour l’histoire des notes oui c est sur que c est pas parfait au début mais ça r oblige à te structurer. En tout cas pas de propos haineux juste un débat que j’ouvre.
Merci je suis pas le seul à trouver que c'est mal foutu et trop complexe, vraiment à chier, j'ai résilié mon abonnement
Je préfère notion car tu peut aussi prendre des note simple pas besoins de trop 😅 ceux cassé la tête et surtout avec des fonctionnalités gratuit que tu ne trouverez pas ailleurs à ceux prix
ce que je reproche à Notion ce n'est pas vraiment cela
Notion n'est pas un outil de prise note
Notion est un outil entre la base de donnée et un word
il peut être utile pour faire des cahiers de charges en automatique avec un suivi léger des dossiers clients
un outil tech collaboratif pour des techs dev
Beaucoup prennent Notion comme une masse d'arme pour écrire un texte
Ils ont peur d'être largués
le plus triste c'est quand on reçoit un document mal fait par un amateur juste pour faire croire qu'il est in
alors qu'il faut une journée pour exploiter son information
si cela avait été bien fait 2 minutes
Je suis d'accord avec Toi
Tu sais pas utiliser Notion du coup tu utilise et paye dix app à la place ...
Et bien comme beaucoup...tout le monde en parlait, je suis allé voir...puis j'ai essayé de comprendre des tutos...Heu, j'ai rien compris et j'ai trouvé ça complexe. Je suis passé à Obsidian après avoir vu Eliott Meunier en parler ! J'ai aussi mon outil de prise de notes Sumsung gratuit dans le téléphone. Sinon, j'utilise l'ancien système, celui des vieux comme moi : le papier et un crayon 😂 Cool cette vidéo, comme d'hab 👍
J'ai les deux Obsidian et Notion.
Ils ne servent pas à la même chose. Notion c'est pour la gestion de projet.
J'ai appris Obsidian avec Eliott aussi. 🙂
Et hop lien partagé dans une page Notion sur... Notion 😅
La fin de X; Pourquoi je deteste Y => page Notion sur les titres mise a jour
Les database, avec les proprietes, et les toggle c’est puissant. Pour ce qui est des tags, les relations entre les databases
Pour les pages de pages, je me disait recemment que c’est comme les bonnes pages manuelles de categories wordpress pour orienter la lecture a la Readmeimfamous en 2010 (ca existe encore ?? 😂 )
Gros bemol sur notion, l’absence de gestion offline.
des besoins différents effectivement.
Pourquoi il y a un OTP ? C'est une vrai question ? Ben pourquoi il y a un MDP tant qu'on y est 🤣🤣
« Google Notes » ? Google Keep tu veux dire ? Je comprends qu'il faut exprimer un raz le bol ou un problème mais il faut pouvoir s'exprimer sans des « p.... de notes ». Donc je laisse les gens s'énerver et faire des vidéos où on s'énerve sur des trucs qu'on utilise pas 🤯🤯
Une dernière chose, prendre des notes rapidement avec un ordi me dépasse déjà. Moi, prendre une note c'est d'abord avec mon smartphone, puis peut être ensuite sur l'ordi pour aller plus loin ou organiser etc. Donc le logiciel doit etre mobile first.
Il pense dans paradigme de "dossier"😂. L'auteur de ce vidéo n'a rien compris. Il faut penser pour "Graph". Je prefere "Logseq" la place de "Notion" il est bien plus simple.
La meilleure appli de prise de notes pour moi c’est.. bah notes d’iPhone mdr
Pareil 😅
Pareil !
Vu que ce n’est pas une application de prise de notes bien c’est réglé 😂… c’est dire… en parlant de logiciel video…. Bien pour moi si je dois modifier des photos, c’est Photoshop. Cela n’a aucun sens de mettre en confrontation. Un outil basique de prise de note et un outil de gestion d’entreprise comme Notion. Compare alors avec Obsidian, ce sera plus juste intellectuellement
Comme pour tout outil véritablement efficace, la complexité de Notion évolue avec les besoins de son utilisateur, c'est justement ce qui le rend génial. Donc si l'on ne souhaite pas complexifier son usage il suffit simplement de lui demander des choses simples pour commencer. Par exemple mes enfants l'utilisent sans aucune difficulté pour archiver leurs cours au quotidien et réviser leur notions acquises, et ils ont à peine 10 ans !
Par contre c'est sûr qu'il faut comprendre le BA-BA du déplacement de fichier, et à ce sujet d'ailleurs la pseudo démo sur les pages imbriquées dans d'autres pages est une vraie farce, car personne n'utilise Notion comme ça (à moins de vouloir le faire exprès). Plutôt déçu de cette vidéo donc, qui me fait douter désormais du sérieux des autres vidéos présentes sur cette chaîne. Et si cette vidéo est caricaturale juste histoire de créer le buzz, alors quelque chose me dit que ça risque d'être bien contre productif pour cette fois.
C’est pas faux….
Obsedian...
Tout à fait d'accord c'est insupportable en plus c'est mega mais et inesthetique, c'est juste un clair géant . Je déteste notion. C'est su snobisme et une paye de temps. On travaille très bien sans et on a pas à perdre de temps à apprendre à l'utiliser. Je trouve ça mega laid.
ton marketing est toxique...
20 euros par an pour une app de prise de notes mdrrrr
vidéo non pertinent
Oh le troll ....
Tu aurais pu indiquer d'entrée de jeu que tes solutions de contournement n'étaient que dédier aux utilisateurs d'Apple.
Ton avis reste intéressant 👍
Bon de ce que je comprends, c’est que tu n’es pas allé très loin 1- les tag existe. 2- utlise des plugging simple bref sujet beaucoup trop survolé on comprend bien que le but de la vidéo est de générer du clic et des commentaires bravo c’est réussi !! 🤣 soit dis en passant je suppose que tu as toujours un iPod parce qu’un iPhone c’est trop de fonctionnalités 🥸. « Notion est médiocre » c’est ma phrase préférée de la vidéo à ce moment j’ai compris …