Après trois ans d’usage concret d’Obsidian j’en arrive exactement aux mêmes enseignements que toi. S’en est même troublant car j’ai l’impression qu’on à suivi un cheminement parallèle pour au final une structure similaire dans nos systèmes. Que ce soit sur les outils, les méthodes et dans l’approche. Je me ferai donc un plaisir de rediriger vers cette vidéo, car c’est un sujet sur lequel j’ai souvent l’occasion d’échanger. Au final, ce discours mesuré n’est pas si si répandu, surtout depuis que le sujet Pkm est devenu particulièrement à la mode et que la commercialisation de template s’est généralisée. Pourtant ta vidéo est une bien meilleure introduction à l’usage d’un pkm qu’un template usine à gaz hors sol. Mais combien de débutants résisteront à la tentation d’aller (trop) vite ? Merci !
Bravo pour cette présentation lumineuse qui permet de prendre conscience qu'il faut savoir, avant tout, adapter ce que l'on a appris (au travers des multiples tutos) à nos propres objectifs. Quelle que soit la qualité de ces tutos, ils ne seront jamais totalement conformes à ce que l'on recherche. Il faut l'accepter et s'adapter : Ce qui n'est pas toujours simple! Votre propos est convaincant!
Super merci ! J'essaye également depuis quelques année de travailler sur ce sujet, mais je tombe toujours dans les mêmes travers... c'est très enrichissant ta réflexion !
Très bonne vidéo, je tombe dessus au bon moment. J'ai également essayé au travers d'une formation d'eliott puis de plein d'autres créateurs en ayant du mal à appliquer aussi. La où j'ai le plus de mal c'est vraiment utiliser Zettelkasten, j'ai du mal après avoir pris des notes sur un chapitre, une vidéo, d'une part à déconstruire, de l'autre à faire des liens avec d'autres notes parce que je suis encore au début donc j'ai qu'une centaine de notes. J'ai du mal à trouver des connections et j'ai souvent l'impression que des fois je le fais juste histoire d'avoir des connections sans me dire : "c'est vrai que cette note a vraiment un fort lien avec une autre et ça me sera utile d'établir cette connection". Ca parait toujours a peu près faisable dans les exemples donné par certains créateurs puis une fois devant ma note beaucoup moins.
Je vois tres bien ce que tu veux dire. Je me note de faire une vidéo sur le nouveau workflow que je suis en train de mettre en place avec un coach pour contourner ce problème !
Perso parfois pour faire des liens c'est Juste ce qui va poper en tête de manière instinctive. Sinon demande toi 3-4 trucs aux quels ça te fait penser.
6:08 très vrai ! « Besoin de petites roues pour nous guider et apprendre à faire du vélo », ce que tu décris sur la suite du principe 2 me fait penser à l’approche japonaise Shu-Ha-Ri (suivre les règles, comprendre les règles, transcender les règles). Sinon je serai curieux de découvrir dans une de tes prochaines video, un de tes use cases avec la méthode zettelkasten. Ça m’aiderai à comprendre comment tu organises tes dossiers (comment tu t’appropries PARA), créer tes notes littéraires et comment tu les découpes en notes permanentes ! Merci pour ce super contenu, je découvres Thomas Frank
Pareil, beaucoup de note sur Obsidian et puis c'est quand j'ai voulu faire un cours à l'université (puis l'écriture d'un livre) que j'ai compris l'utilité de toutes ces notes; un temps passé à les écrire a été regagné sur la rédaction - Les idées - Les phrases clés / bien formulés - Et surtout des sources que j'avais sélectionné car du contenu intéressant. Donc déjà un tri énorme par rapport à la masse d'info sur google qu'il me restait plus qu'à relire et resélectionné.
Wouah, ça fait du bien de voir que d'autres personnes partagent ce sentiment à propos du second cerveau! J'ai tout essayé et puis abandoné plusieurs fois, ça me donne envie de reprendre Obsidian; j'ai juste l'impression que c'est super chronophage et que ça peut vite détourner mon attention et énergie de projets concrets que j'ai déjà du mal à mettre en place. J'ai eu cette approche minimaliste et "wabi-sabi" avec Obsidian pendant un temps, mais du coup je me suis senti un peu submergé par un trop-plein de note difficiles à utiliser. Après, je suis pas fan de l'interface d'Obsidian en soi. 🤔
Que cette vidéo fait du bien! Je suis perfectionniste et ne cesse dnetre paralysé à cause de cela. Au-delà des conseils sur la constitution d'un second cerveau, la vidéo est inspirante pour tout type de projet dès que l'on cherche à appliquer une méthode.
Dans mes etudes j'ai utlisé OBSIDIAN et ca ma toujours incroyablement aider. Cepependant j'ai fais un e roganisation petit a petit qui m'a aider enfonction de mes besoisn sans copié celles de autres
Salut, personnellement cela fait bientôt 1 an et demi que j’ai crée mon second cerveau dans Obsidian grâce au contenu d’Eliott (excellent d’ailleurs) et c’est réellement depuis quelques temps que j’en « perçois » les bénéfices, comme tu le dis il faut avoir un projet concret à mettre en œuvre ! J’avais accumulé beaucoup de connaissances mais je ne m’en servais pas vraiment. Aujourd’hui je sens que j’atteins la « masse critique » et je prends de plus en plus de plaisir à créer avec Obsidian !
C'est très bien, ce que tu fais, mec. T'iras loin. Mon seul super-pouvoir, pour l'instant, c'est de repérer ceux qui vont cartonner (d'ailleurs que cette vidéo va décoller à donf). J'espère que je vais un jour l'utiliser à mon profit. Mais en attendant, je ne peux que te dire que tu es exactement sur la bonne trajectoire.
J'ai une question concernant l'organisation de mes connaissances et de ma vie en général. Je trouve la méthode Zettelkasten très efficace pour structurer la réflexion et l'apprentissage, mais elle semble limitée à ces aspects. En revanche, la méthode PARA, que tu mentionnes, semble plus adaptée pour organiser l'ensemble de ma vie. Je me demande si je devrais combiner les deux méthodes, car mon objectif est de tout centraliser sur Obsidian. Par exemple, j'ai du mal à rédiger des notes sur mes objectifs futurs, ou à créer un programme sportif ou un plan de repas dans le cadre du modèle Zettelkasten, alors que cela s'intégrerait facilement dans le modèle PARA. J'ai besoin d'un système qui m'aide à rester organisé tant au niveau de mes connaissances et de mon apprentissage que dans ma vie quotidienne. Que penses-tu de cette approche ? Pourrais-tu partager comment tu organises tout cela ou comment tu le ferais ?
@@solalsebag8912 en gros tu fais un dossier PARA (Avec les sous dossiers correspondants) et idem avec le zettlekasten. En soit ça veut dire qu'on peut faire un vault pour le Zettlekasten (prise de note etc) et un autre vault "para" pour la vie quotidienne
Bonjour Jean Charles, Pour du stock de prise de note, obsidian est ok pour ca? Moi c'est surtout en terme d'organisation quotidienne, todo, et du stockage dont j'ai besoin. J'ai pas de projet créatif outre de me vider le cerveau et de morganiser, tu vois? Quel est ton point de vue la dessus?
Tout à fait d'accord ! Comme Eliott l'écrit, rien à dire, au top. Il vaut mieux aller chercher les méthodes de celles et ceux qui pratiquent vraiment (toutes sphères confondues) ! J'ai également créé mon second cerveau à la suite de la découverte d'Eliott en 2021. J'ai passé plusieurs mois à affiner l'usage et la structure de mon second cerveau et surtout à accepter que ce soit un peu le "bordel" (un "bordel" de 3800+ notes aujourd'hui). Si au début je pensais simplement y consigner mes connaissances, aujourd'hui j'en ai un usage quotidien et ça donne des idées, ça donne envie de créer !
Ton dernier paragraphe résume la vraie valeur d’un second cerveau. Est ce que tu as des sujets que tu aimerais que je creuse dans d’autres vidéos concernant la gestion de la connaissance ou des thèmes adjacents ?
@@JCKurdali Merci ! Hmm, dans une optique d'accumuler des connaissances, faut-il tout consigner dans son second cerveau ou plutôt que les concepts importants et comment les distinguer ?
J’utilise Obsidian depuis plus d’un an en perso et pro. J’avais commencé à appliquer la méthode PARA, mais ça me correspondait pas. J’ai fini par avoir un système en vrac sans aucun dossier. Quelque dataview ici et là pour certains besoins de classement dynamique mais j’utilise énormément la fonction recherche et le filtre dans la vue graphique pour mieux identifier les infos/notes que je recherche. Ça m’évite de recommencer des choses que j’avais déjà abordé/résolu quelques mois avant…
La question que je me pose, cet outil est-il que pour des écrivains ou des personnes qui font des publications ? Parce que généralement les exemples qui sont pris dans la plupart des vidéos tournent autour de ces sujets. Pour une personne qui fait globalement de la gestion projet dans son quotidien qui peut être amené à prendre des notes est ce vraiment un bon outil ? Merci d'avance pour vos réponses.
Je te recommande d'aller voir ce que font Tiago Forte et Eliott Meunier concernant la gestion de projets (qui peuvent se gérer soit sur Obsidian ou des outils comme Notion)
@@JCKurdali ta methode (exemple concret) pour prendre des notes sur des livres, des articles, des videos, des cours, juste pour avoir une idee globale et ainsi la prise en main d'Obsidian. Merci d'avance.
Il me semble que c’est pas encore dispo en France. Mais l’usage est intéressant, un chatgpt qui pense à partir de sources cadrées de ce que j’ai vu. A voir ! Ça peut être un bon partenaire de réflexion.
Est-ce que ça s'utilise fructueusement aussi pour les connaissances “synaptiques“ Qui reposent donc sur l'incorporation de mouvements, comme en danse par exemple
Team Eliott ici aussi😊 mais c'est vrai que je n'ai pas persévéré après avoir suivi sa formation car je n'en avais plus besoin (et j'ai énormément repris les notes à la main dans mon Bullet Journal avec les inconvénients acceptés que cela entraîne). Mais cela reviendra sans doute selon mes projets.
@@JCKurdali oui mais c'est un peu le bazar pour s'y retrouver. J'ai seulement un index... J'utilise aussi le sketchnoting. En gros, c'est l'aspect esthétique qui fait que je me replonge dans mes carnets. Y'a un côté "hasard" quand je me replonge dans mes notes. Et les liens entre les idées ne sont pas formalisés.
Oui totalement, c'est vraiment génial d'avoir le retour authentique de quelqu'un qui a pu autant expérimenter le sujet. Il devrait y a voir plus de vidéos authentiques d'experts comme la tienne, ça a une valeur tellement énorme ce genre de vidéo. Merci d'avoir pris le temps de la réaliser !
Un système efficace c'est un système simple. Vous résolvez les problèmes que j'ai avec Zettelkasten. Cela permet de sortir du perfectionnisme et de la procrastination.
J'avoue je me suis fait avoir par ton titre accrocheur, et je suis resté sur ma faim ;) pas grave encore une fois mais si je puis me permettre trop de généralités selon moi et donc rien de concret... Alors oui je suis d'accord sur ta trame générale (de comprendre le concept d'une méthode pour se l'approprier) mais j'aurai aimé que tu en dises plus sur ta manière personnelle de procéder... Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à m'approprier la méthode "zettelkasten" que je trouvais contre intuitif... suis-je le seul à penser cela? J'avais la meme sensation avec GTD la premiere fois que j'ai découvert cette méthode (il ya 15 ans) car hyper logique sur le papier mais impossible à mettre en oeuvre au quotidien... meme la méthode PARA est finalement imparfaite pour des tas de raisons (meme si c'est l'une des meilleures je le concède) ...
Il faut revenir à la source de ZettelKasten. La video de JCL ici ne fait que 15 mn et ce n'est evident pas une formation, il le dit lui même. Il y a plusieurs blog très bien fait (en anglais) sur Z pour monter un PKM. Si on a pas compris le workflow, on se retrouve imanquablement perdu dans un fatras de notes. L'objectif sous jacent reste de produire du contenu et garder des connaissances accessibles en quelques clics. Ce qui t'aidera surement c'est le livre de Ahrens "how to take smart notes". Attention c'est dense. Il y a une traduction en français je crois. Pour finir, tu n'es pas le seul à faire ces remarques, loin de là. C'est un cheminement. Tout ceci n'est pas une histoire de stockage, mais d'apprentissage.
J'ai pas compris le mensonge ? C'est la base du Zettelkasten qui n'a pas vraiment de méthode mais des principes. Le livre How to take smart notes en parle plutôt bien.
Le « mensonge » tient dans les méthodes que certains proposent au delà des principes. Elles ont toujours des limites et frustrent beaucoup de passionnés de la connaissance qui aimerait mettre en place un second cerveau
@@JCKurdali Merci d'avoir pris le temps de répondre. Oui c'est sûr, suis passé par là aussi, mais "mensonge" m'apparaît un peu fort mais bon, ça marche :D
Téléchargez mon cours gratuit de 5 jours pour mieux choisir, retenir et appliquer vos lectures : bityl.co/Sqp9
Enfin une vidéo intelligente et pragmatique sur le sujet. Merci, ça m'a rassuré.
Magnifique vidéo, je n'aurais rien ajouté !
Merci Eliott !
j'ai cru que c'était toi qui faisait la vidéo avec la vignette je suis mort de rire
Super intéressant ton retour d'expérience. Je me sens moins seul à tâtonner maintenant :D. Merci pour le partage du blog d'Andy !
Merci pour ton commentaire Alexandre !
Après trois ans d’usage concret d’Obsidian j’en arrive exactement aux mêmes enseignements que toi.
S’en est même troublant car j’ai l’impression qu’on à suivi un cheminement parallèle pour au final une structure similaire dans nos systèmes. Que ce soit sur les outils, les méthodes et dans l’approche.
Je me ferai donc un plaisir de rediriger vers cette vidéo, car c’est un sujet sur lequel j’ai souvent l’occasion d’échanger.
Au final, ce discours mesuré n’est pas si si répandu, surtout depuis que le sujet Pkm est devenu particulièrement à la mode et que la commercialisation de template s’est généralisée.
Pourtant ta vidéo est une bien meilleure introduction à l’usage d’un pkm qu’un template usine à gaz hors sol.
Mais combien de débutants résisteront à la tentation d’aller (trop) vite ?
Merci !
Bravo pour cette présentation lumineuse qui permet de prendre conscience qu'il faut savoir, avant tout, adapter ce que l'on a appris (au travers des multiples tutos) à nos propres objectifs. Quelle que soit la qualité de ces tutos, ils ne seront jamais totalement conformes à ce que l'on recherche. Il faut l'accepter et s'adapter : Ce qui n'est pas toujours simple! Votre propos est convaincant!
Super merci ! J'essaye également depuis quelques année de travailler sur ce sujet, mais je tombe toujours dans les mêmes travers... c'est très enrichissant ta réflexion !
Très très très intéressante vidéo, merci bien. Je vais me renseigner sur Zettelkasten et Obsidian. Très très très intéressant !!
Très bonne vidéo, je tombe dessus au bon moment. J'ai également essayé au travers d'une formation d'eliott puis de plein d'autres créateurs en ayant du mal à appliquer aussi. La où j'ai le plus de mal c'est vraiment utiliser Zettelkasten, j'ai du mal après avoir pris des notes sur un chapitre, une vidéo, d'une part à déconstruire, de l'autre à faire des liens avec d'autres notes parce que je suis encore au début donc j'ai qu'une centaine de notes. J'ai du mal à trouver des connections et j'ai souvent l'impression que des fois je le fais juste histoire d'avoir des connections sans me dire : "c'est vrai que cette note a vraiment un fort lien avec une autre et ça me sera utile d'établir cette connection". Ca parait toujours a peu près faisable dans les exemples donné par certains créateurs puis une fois devant ma note beaucoup moins.
Je vois tres bien ce que tu veux dire. Je me note de faire une vidéo sur le nouveau workflow que je suis en train de mettre en place avec un coach pour contourner ce problème !
@@JCKurdali Je la regarrerai avec plaisir dans ce cas !
@emericriviere220 j'ai exactement le même problème. Si tu as trouvé des solutions je suis intéressé. ;)
Perso parfois pour faire des liens c'est Juste ce qui va poper en tête de manière instinctive. Sinon demande toi 3-4 trucs aux quels ça te fait penser.
6:08 très vrai ! « Besoin de petites roues pour nous guider et apprendre à faire du vélo », ce que tu décris sur la suite du principe 2 me fait penser à l’approche japonaise Shu-Ha-Ri (suivre les règles, comprendre les règles, transcender les règles). Sinon je serai curieux de découvrir dans une de tes prochaines video, un de tes use cases avec la méthode zettelkasten. Ça m’aiderai à comprendre comment tu organises tes dossiers (comment tu t’appropries PARA), créer tes notes littéraires et comment tu les découpes en notes permanentes ! Merci pour ce super contenu, je découvres Thomas Frank
C’est noté ! Et merci pour le concept japonais, je ne connaissais pas et je vais l’ajouter dans mon second cerveau 🧠 👀
Pareil, beaucoup de note sur Obsidian et puis c'est quand j'ai voulu faire un cours à l'université (puis l'écriture d'un livre) que j'ai compris l'utilité de toutes ces notes; un temps passé à les écrire a été regagné sur la rédaction
- Les idées
- Les phrases clés / bien formulés
- Et surtout des sources que j'avais sélectionné car du contenu intéressant. Donc déjà un tri énorme par rapport à la masse d'info sur google qu'il me restait plus qu'à relire et resélectionné.
Wouah, ça fait du bien de voir que d'autres personnes partagent ce sentiment à propos du second cerveau!
J'ai tout essayé et puis abandoné plusieurs fois, ça me donne envie de reprendre Obsidian; j'ai juste l'impression que c'est super chronophage et que ça peut vite détourner mon attention et énergie de projets concrets que j'ai déjà du mal à mettre en place.
J'ai eu cette approche minimaliste et "wabi-sabi" avec Obsidian pendant un temps, mais du coup je me suis senti un peu submergé par un trop-plein de note difficiles à utiliser.
Après, je suis pas fan de l'interface d'Obsidian en soi. 🤔
Que cette vidéo fait du bien! Je suis perfectionniste et ne cesse dnetre paralysé à cause de cela. Au-delà des conseils sur la constitution d'un second cerveau, la vidéo est inspirante pour tout type de projet dès que l'on cherche à appliquer une méthode.
Dans mes etudes j'ai utlisé OBSIDIAN et ca ma toujours incroyablement aider. Cepependant j'ai fais un e roganisation petit a petit qui m'a aider enfonction de mes besoisn sans copié celles de autres
C’est le chemin classique. Prendre un modèle puis construire progressivement le sien
Salut, personnellement cela fait bientôt 1 an et demi que j’ai crée mon second cerveau dans Obsidian grâce au contenu d’Eliott (excellent d’ailleurs) et c’est réellement depuis quelques temps que j’en « perçois » les bénéfices, comme tu le dis il faut avoir un projet concret à mettre en œuvre ! J’avais accumulé beaucoup de connaissances mais je ne m’en servais pas vraiment. Aujourd’hui je sens que j’atteins la « masse critique » et je prends de plus en plus de plaisir à créer avec Obsidian !
Quel est le projet si ce n’est pas indiscret ?
@@JCKurdali Je créer du contenu dans la thématique de la LegalTech et de l’innovation (très développé aux États-Unis mais peu en France)
C'est très bien, ce que tu fais, mec. T'iras loin. Mon seul super-pouvoir, pour l'instant, c'est de repérer ceux qui vont cartonner (d'ailleurs que cette vidéo va décoller à donf). J'espère que je vais un jour l'utiliser à mon profit. Mais en attendant, je ne peux que te dire que tu es exactement sur la bonne trajectoire.
Merci John !
J'ai une question concernant l'organisation de mes connaissances et de ma vie en général. Je trouve la méthode Zettelkasten très efficace pour structurer la réflexion et l'apprentissage, mais elle semble limitée à ces aspects. En revanche, la méthode PARA, que tu mentionnes, semble plus adaptée pour organiser l'ensemble de ma vie.
Je me demande si je devrais combiner les deux méthodes, car mon objectif est de tout centraliser sur Obsidian. Par exemple, j'ai du mal à rédiger des notes sur mes objectifs futurs, ou à créer un programme sportif ou un plan de repas dans le cadre du modèle Zettelkasten, alors que cela s'intégrerait facilement dans le modèle PARA.
J'ai besoin d'un système qui m'aide à rester organisé tant au niveau de mes connaissances et de mon apprentissage que dans ma vie quotidienne. Que penses-tu de cette approche ? Pourrais-tu partager comment tu organises tout cela ou comment tu le ferais ?
Pourquoi pas faire un dossier basée sur la méthode PARA et l'autre sur le Zettlekasten (qui aura 3 sous dossiers), le tout sur obsidian ?
@@alexandrenedellec7116 je ne vois pas comment rendre cela praticable à vrai dire...
@@solalsebag8912 en gros tu fais un dossier PARA (Avec les sous dossiers correspondants) et idem avec le zettlekasten. En soit ça veut dire qu'on peut faire un vault pour le Zettlekasten (prise de note etc) et un autre vault "para" pour la vie quotidienne
Bonjour Jean Charles,
Pour du stock de prise de note, obsidian est ok pour ca?
Moi c'est surtout en terme d'organisation quotidienne, todo, et du stockage dont j'ai besoin. J'ai pas de projet créatif outre de me vider le cerveau et de morganiser, tu vois?
Quel est ton point de vue la dessus?
Tout à fait d'accord ! Comme Eliott l'écrit, rien à dire, au top. Il vaut mieux aller chercher les méthodes de celles et ceux qui pratiquent vraiment (toutes sphères confondues) ! J'ai également créé mon second cerveau à la suite de la découverte d'Eliott en 2021. J'ai passé plusieurs mois à affiner l'usage et la structure de mon second cerveau et surtout à accepter que ce soit un peu le "bordel" (un "bordel" de 3800+ notes aujourd'hui).
Si au début je pensais simplement y consigner mes connaissances, aujourd'hui j'en ai un usage quotidien et ça donne des idées, ça donne envie de créer !
Ton dernier paragraphe résume la vraie valeur d’un second cerveau.
Est ce que tu as des sujets que tu aimerais que je creuse dans d’autres vidéos concernant la gestion de la connaissance ou des thèmes adjacents ?
@@JCKurdali Merci ! Hmm, dans une optique d'accumuler des connaissances, faut-il tout consigner dans son second cerveau ou plutôt que les concepts importants et comment les distinguer ?
J’utilise Obsidian depuis plus d’un an en perso et pro. J’avais commencé à appliquer la méthode PARA, mais ça me correspondait pas. J’ai fini par avoir un système en vrac sans aucun dossier. Quelque dataview ici et là pour certains besoins de classement dynamique mais j’utilise énormément la fonction recherche et le filtre dans la vue graphique pour mieux identifier les infos/notes que je recherche. Ça m’évite de recommencer des choses que j’avais déjà abordé/résolu quelques mois avant…
La question que je me pose, cet outil est-il que pour des écrivains ou des personnes qui font des publications ? Parce que généralement les exemples qui sont pris dans la plupart des vidéos tournent autour de ces sujets. Pour une personne qui fait globalement de la gestion projet dans son quotidien qui peut être amené à prendre des notes est ce vraiment un bon outil ? Merci d'avance pour vos réponses.
Je te recommande d'aller voir ce que font Tiago Forte et Eliott Meunier concernant la gestion de projets (qui peuvent se gérer soit sur Obsidian ou des outils comme Notion)
Video intéressante, pourriez-vous faire une vidéo pratique avec ta méthode s'il vous plaît ?
C’est noté ! Quel usage en particulier aimerais tu voir ?
@@JCKurdali ta methode (exemple concret) pour prendre des notes sur des livres, des articles, des videos, des cours, juste pour avoir une idee globale et ainsi la prise en main d'Obsidian. Merci d'avance.
Merci pour les conseils ! Btw j'entends de plus en plus parler de NotebookLM de Google est-ce tu as déjà des retours ?
Il me semble que c’est pas encore dispo en France. Mais l’usage est intéressant, un chatgpt qui pense à partir de sources cadrées de ce que j’ai vu. A voir ! Ça peut être un bon partenaire de réflexion.
Est-ce que ça s'utilise fructueusement aussi pour les connaissances “synaptiques“
Qui reposent donc sur l'incorporation de mouvements, comme en danse par exemple
Il faudrait demander cela à @Eliott Meunier !
Team Eliott ici aussi😊 mais c'est vrai que je n'ai pas persévéré après avoir suivi sa formation car je n'en avais plus besoin (et j'ai énormément repris les notes à la main dans mon Bullet Journal avec les inconvénients acceptés que cela entraîne). Mais cela reviendra sans doute selon mes projets.
Tu utilises le bullet journal pour gérer aussi tes idées / connaissances ?
@@JCKurdali oui mais c'est un peu le bazar pour s'y retrouver. J'ai seulement un index... J'utilise aussi le sketchnoting. En gros, c'est l'aspect esthétique qui fait que je me replonge dans mes carnets. Y'a un côté "hasard" quand je me replonge dans mes notes. Et les liens entre les idées ne sont pas formalisés.
Merci pour cette vidéo !
Merci Ulysse ! Un sujet que tu aimerais que je creuse dans une autre vidéo ?
Oui totalement, c'est vraiment génial d'avoir le retour authentique de quelqu'un qui a pu autant expérimenter le sujet. Il devrait y a voir plus de vidéos authentiques d'experts comme la tienne, ça a une valeur tellement énorme ce genre de vidéo. Merci d'avoir pris le temps de la réaliser !
top merci très utile car on bloque souvent a utiliser un systeme de quelqu'un d'autres
Tu es aussi sur obsidian ? Il y a un sujet que tu aimerais que je creuse dans une autre vidéo ?
Un système efficace c'est un système simple. Vous résolvez les problèmes que j'ai avec Zettelkasten. Cela permet de sortir du perfectionnisme et de la procrastination.
J'avoue je me suis fait avoir par ton titre accrocheur, et je suis resté sur ma faim ;) pas grave encore une fois mais si je puis me permettre trop de généralités selon moi et donc rien de concret... Alors oui je suis d'accord sur ta trame générale (de comprendre le concept d'une méthode pour se l'approprier) mais j'aurai aimé que tu en dises plus sur ta manière personnelle de procéder... Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à m'approprier la méthode "zettelkasten" que je trouvais contre intuitif... suis-je le seul à penser cela? J'avais la meme sensation avec GTD la premiere fois que j'ai découvert cette méthode (il ya 15 ans) car hyper logique sur le papier mais impossible à mettre en oeuvre au quotidien... meme la méthode PARA est finalement imparfaite pour des tas de raisons (meme si c'est l'une des meilleures je le concède) ...
Il faut revenir à la source de ZettelKasten. La video de JCL ici ne fait que 15 mn et ce n'est evident pas une formation, il le dit lui même. Il y a plusieurs blog très bien fait (en anglais) sur Z pour monter un PKM. Si on a pas compris le workflow, on se retrouve imanquablement perdu dans un fatras de notes. L'objectif sous jacent reste de produire du contenu et garder des connaissances accessibles en quelques clics. Ce qui t'aidera surement c'est le livre de Ahrens "how to take smart notes". Attention c'est dense. Il y a une traduction en français je crois. Pour finir, tu n'es pas le seul à faire ces remarques, loin de là. C'est un cheminement. Tout ceci n'est pas une histoire de stockage, mais d'apprentissage.
J'ai pas compris le mensonge ? C'est la base du Zettelkasten qui n'a pas vraiment de méthode mais des principes. Le livre How to take smart notes en parle plutôt bien.
Le « mensonge » tient dans les méthodes que certains proposent au delà des principes. Elles ont toujours des limites et frustrent beaucoup de passionnés de la connaissance qui aimerait mettre en place un second cerveau
@@JCKurdali Merci d'avoir pris le temps de répondre. Oui c'est sûr, suis passé par là aussi, mais "mensonge" m'apparaît un peu fort mais bon, ça marche :D
@@gerardmanvussa5159 en tout cas on l'a pas oublié pour sa méthode, toutes les méthodes actuelles viennent de la sienne.
Oui on en parle beaucoup mais c'est peut-être une demande c'est vrai
Que veux tu dire Bruno ? Je n’ai pas compris la référence.
je découvre doucement obsidian
Viens me dire ici ce que tu en penses dans 2-3 mois !
Bordel j’ai le même problème que toi avec la formation d’éliiott
Zut, il y a des gens intelligents sur internet.
Ca vient se heurter à ma fainéantise... il manquait plus que ça. Ras le bol !
Très bonne vidéo, ça permet de se détacher du perfectionnisme que j’ai fait fasse pour créer ce « second brain » parfait et de déculpabiliser
Tu aurais une question que tu aimerais que je traite dans une autre vidéo sur la prise de notes ou Obsidian ?
@@JCKurdali Non merci ça ira :)