J'apprécie beaucoup Jancovici dans son domaine et je ne suis on ne peut plus d'accord avec ses propos. Néanmoins, il oublie quelque chose de primordial, la prévention a une limite fondamentale, c'est l'adhérence de l'être humain à la prévention. Regardez les fumeurs, ils savent très bien que le tabac n'a absolument aucun apport bénéfique, que ce soit en terme de santé, ou financier. Combien de personnes arrêtent ? Idem pour les alcooliques, idem pour les personnes obèses etc...
Je suis globalement d'accord avec vous sur ce point avec un bémol en ce qui concerne les personnes obèses. Toutes ces personnes ne sont pas des gens qui mangent trop. Beaucoup de facteurs peuvent engendrer l'obésité. Par exemple des traitements lourds à base de cortisone pour soigner une Sclérose en Plaque (certaines personnes prennent 50 ou 60 kilos sans rien changer par ailleurs à leurs habitudes alimentaires).
L'énergie a donné des moyens qui permettaient aux gens d'avoir des mauvaises habitudes de vie (tabac alcool, bouffe) puis d'être malades puis de se soigner. Ça va s'arrêter
@@zk80funny Vous êtes sérieux en citant la cortisone comme pourvoyeuse d'obésité ? Son rôle dans l'épidémie d'obésité est tout à fait marginal, comme toutes les obésités iatrogènes du reste. Le problème, c'est mal bouffe en quantité + sédentarité => DNID +++ Oubliez la cortisone...
Effectivement la prévention a des limites, mais je me permets nuancer vos examples, en particulier l'alcoolisme et la tabagisme, si la personne développe une addiction c'est sur que la prévention(si on peut encore l'appeler ainsi) ne va pas super bien marcher , mais le but de la prévention est plutôt d'empêcher les personnes de fumer et de boire, et ça fonctionne plutôt bien vu les statistiques.
En lisant les 'réponses' qui vous sont offertes, je pense que vous, dans l'ensemble, vous n'êtes pas conscients de la véritable force et pénétration de la culture. Les fumeurs, ou alcooliques, ça se prévient en amont. Et avec une portée universelle. Finis les hordes de britanniques dans les plages grecques bourrés et braillards, jamais un patro de bistrop vous servira un deuxième verre le même jour, finis la bouteille de 75Cl pour une table à deux. La loi, l'ordre, la culture les tabous de toute la planète vous l'imposent. Nous Homo Habilis, on a bien arrêté de consommer la viande humaine, les rites anthropophages ont eu cours en Océanie jusqu'à l'arrivée de l'homme occidental dans le XVIII et XIX, mais actuellement, essayez de manger votre voisine, ou même le chat de votre voisine... Se fumer une clope est plus facile ! La prévention, la vraie, et non pas le pipi de chat que les lobbys du tabac ou de l'alcool installent... Ça, ça marche ! Mais évidement, la prévention ne suffit pas, même avec des ceintures de sécurité dans les voitures (tiens, ça s'est installé sans problèmes, quand c'est une réduction de la liberté insupportable, enfin...) les ceintures n'empêchent pas que l'on ait besoin d'hélicoptères pour amener des blessés aux meilleurs centres de soins en urgence ultime. La prévention ne suffit pas, mais la prévention aura réduit énormément d'accidents de la route, et elle pourrait réduire énormément de cas d'obésité. Pas tous, pas sans coûts sociétaux lourds mais indispensables, en moyenne. On a bien vaincu le cannibalisme et on est en passe de s'attaquer à l'inceste... La culture peut et doit vaincre ces fléaux, Le système sanitaire serait plus économe en énergie si l'on déployait la seule énergie, rare mais pas chère : l'intelligence.
Salut ! Étant en situation de handicap, j’ai des problèmes de poumons. Parfois je culpabilise de la pollution de mes soins et j’ai parfois l’impression d’être en trop . J’espère qu’on continuera à me soigner plus tard 😅
Ne culpabilise pas, te soigner doit être une priorité pour notre société, tout le monde sera d'accord pour dire ça :) C'est de la "bonne pollution", contrairement à celle engendrée par d'autres trucs futiles, comme les grosses voitures par exemple ;)
En effet, culpabiliser ne sers à rien, et de plus, après analyse, ce sont les personnes dépendantes de soins importants qui doivent rester prioritaires. Mais c'est vrai, qu'à regarder les dégâts de la guerre, que l'on observe, jour après jour, ici et maintenant, il y a quelque chose de ridicule que d'épargner une tonne de CO2. Mais avertissement, la situation va devenir tendue. Le monde est en train de glisser vers la barbarie, signée Trump, ou Poutine. Et il ne faudra pas s'étonner si les handicapés, les personnes les plus fragiles, les plus pauvres, soient les premiers à en pâtir. Moi, j'aurais envie de vous dire, au lieu de culpabiliser, prenez le temps pour militer, pour agir dans la direction d'une fraternité accrue, en pensant aussi à l'écologie, mais surtout à ce qui nous honore, comme êtres humains. Mais ne restez pas les bras ballants, militez ! (Dans la mesure de vos possibilités).
@ je vais essayer de chercher une association écologiste cette année. Je sais pas si je vais être tres utile mais c’est surtout pour m’aider moi techniquement. J’aimerais rencontrer des gens qui pensent comme moi pour avancer. M’aider émotionnellement à affronter tout ça ect . Ça fait environ 10 ans que je suis au courant et environ 6 ans que j’ai vraiment pris le taureau par les cornes et j’en ai marre d’être seul. Dans mon entourage on s’en fiche complètement de l’écologie par exemple
T'inquiètes pas c'est tout à fait normal de culpabiliser, c'est un moyen de contrôle très à la mode. Il y a cinq ans, on faisait croire aux gosses qu'ils allaient tuer leur grand-mère si ils osaient l'approcher de trop près.
Ce sont les financiers qui veulent détruire la Sécurité sociale qui ont intérêt à la prévention : Compagnies d'assurances et donc banques, puisque ce sont souvent les mêmes. Quand à Big pharma on peut lui faire confiance, vu que ses actionnaires sont de grands financiers qui ont des intérêts aussi dans les labos. Un vaccin, c'est tantôt une prévention, tantôt un "soin" (dixit le Mnstre de la Santé de Bayrou). On inventera toute sorte de prévention vaccinale qu'on rendra obligatoire... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Ils ont intérêt à accroître leur emprise sur nos vies de toutes les manières.
Dès la première minute, la production alimentaire est excessive, mais elle n'a pas guérie la faim dans le monde. Donc l'opulence n'est pas garante de satiété.
Entièrement d'accord: nous produisons de quoi nourrir 12 milliards de personnes, mais nous gaspillons énormément, donc il reste encore des famines dans le monde. Cependant, le niveau de famine mondiale a considérablement diminué depuis l'ère industrielle: autrefois généralisée dans le monde entier, aujourd'hui elle est au plus bas, ce qui a contribué à augmenter drastiquement l'espérance de vie mondiale.
@@gekkoxiii2503 mais on trouve toujours acceptable que le niveau de vie le plus bas soit celui où nos concitoyens crèvent dans la rue. En plus d’être capable de nourrir 12miliards d’habitants, par rapport à il y a 200 ans on le fait avec 1 passant pour plusieurs milliers d’habitants alors qu’il y a 200 ans c’était un paysans pour 3 habitants. Qu’avons nous fait de la productivité de ses paysans libérés ?
Ce qui a le plus fait augmenter la durée de vie C le soin des nourrissons et la baisse drastique des morts infantile. Si on regade l'espérance de vie apres 5 ou 10ans l'ecart ne sera pas enorme. Car justement maintenant on s'empoisonne bcp plus avec notre alimentation qui est également bien moins saine.
les progrès sur l'espérance de vie des vieux existent encore. et c'est précieux. moi j'y tiens. le discours "on mange moins bien donc on meurt plus jeune" c'est juste pas vrai pour l'instant. y a du bon dans les sociétés industrielles: y a certes des maladies qui font leur retour , des pesticides, etc, mais y a aussi des carences qu'il y avait avant et qu'il y a moins. en france l'espérance de vie en bonne santé continue d'augmenter - et tant mieux
Non ce qui a le plus contribué à l'augmentation de l'éspérance de vie au 20 ème siècle , c'est l'invention de la réfrigération . Car le froid tuai toutes les bactéries et microbes dans les aliments .
oui, c'est fou que même janco fasse cette erreur. une espérance de vie de 30 ans ne signifie pas que la plupart des gens mourraient à 30ans mais qu'en moyenne les gens mourraient a 30 ans, donc beaucoup mourraient jeune et la majorité de ceux passant l'enfance mourraient plus vieux. L'espérance de vie a l'âge adulte est sûrement plus informative
Pour suivre énormément Mr Jancovici, lui il donne des points seulement technique. Et c'est vrai que c'est difficile de diminuer les médicaments et le matériel. Pourtant on a bien amélioré, on gadpille beaucoup moins, c'est enseigné en école d'infirmière. Donc il a complètement raison il faut insister sur la prévention, l'éducation, on voit très bien les gens qui âgés et en bonne santé, c'est pas des fumeurs ou des gens obèses.
La prévention ne fonctionne pas à 100%. La prévention ne sert à rien lors des maladies génétiques. La prévention n'est pas possible lorsque l'on vit dans un logement insalubre. La prévention n'est pas possible lorsque la nourriture que l'on peut acheter n'est que celle des supermarchés low cost. La prévention n'est pas possible lorsque ton métier est en contact avec des substances dangereuses. La prévention n'est pas possible lorsque tu travailles en première ligne auprès de malades. La prévention n'est pas possible lorsque tu es malade à cause de produits dont la dangerosité n'est pas reconnue par les autorités (et donc que tu ne peux pas t'en protéger). La prévention n'est pas possible lorsqu'il t'arrive un accident de la vie. JMJ est un extrémiste qui a des biais d'analyse énormes et pense que les politiques publiques devraient être une retranscription totale et absolue des résultats de la science dure. NON. Il ne parle jamais du besoin de changer de système et de faire baisser drastiquement le mode de vie de la minorité ultra-riche qui est en réalité la vraie consommatrice d'énergie. Je ne comprends pas que tu lui donnes autant la parole sur ta chaine.
"Il ne parle jamais du besoin de changer de système et de faire baisser drastiquement le mode de vie de la minorité ultra-riche qui est en réalité la vraie consommatrice d'énergie." Jamais ? Vraiment ? Vous parlez bien de Jancovici ? J'ai du mal à comprendre.
Bien sure que si précisément dans tous les cas que vous évoquez la c’est la prévention qui permet de résoudre le problème pas les soins. Avant de parler des biais d’autrui voyez si vous même ne souffrez pas de biais. Si vous pensez ne pas être soumis à des biais sachez qu’on est tous biaisés
Paradoxe : il faudrait épargné la totale liberté des puissants industriels et contraindre celle du citoyen lambda. Beaucoup de gens parlent de démocratie et tout leurs projets continuent de ressembler à des ploutocraties. L'élévation dans cette transformation serait un retour de la loi, qui s'appuie sur le droit et qui elle même s'appuie sur des valeurs supérieures. Cl: le retour à des valeurs supérieures donc spirituelles au sens général du terme. Bcp de pays occidentaux se déclarants civilisé ont tendance a être plus barbare que ceux étiqueté par eux-mêmes. "Toutes choses égale par ailleurs" = tout est relatif et circonstancié. Fraternité et conscience chers contemporains
Ce monsieur ne prends absolument pas en compte l'évolution dingue du diabète de type 2 sur toute la planète Absolument impensable d'écarter le soin pour des prochaines générations. Vivre plus longtemps mais vivre mieux surtout La prévention du diabète oui, mais à ce niveau faut pas rêver
Oui puis il y a tout un tas d'autres maladies génétiques. Maintenant que les gens survivent et n'en meurent plus (ce qui est une bonne chose) forcément ba ça nécessite d'avantage de médecines pour les générations futures... Je pense également la même chose pour les accouchement. Avant beaucoup mourrait pendant cet acte. Maintenant elles survivent. Mais leurs faiblesses sont transmises aux générations futures. On peut imaginer qu'enfanter sans médecine deviennent de plus en plus dangereux au fil des générations.
@@for2lo En fait pour avoir regardé la vidéo ce que ne comprend pas/omet Jancovi c'est surtout que l'espérance de vie était très basse exclusivement parce que le taux de mortalité infantile était de quasiment 40% (contre 0,4% actuellement). L'espérance de vie à 10 ans (donc en omettant la mortalité infantile) était de 59 ans ce qui fait une sacrée différence quand même.
L'univers medical en occident n'a pour but que de faire du business et non de promouvoir la Santé des populations. L'idéal etant de garder vivant chaque habitant le plus longtemps possible avec un maximum de maladies possibles pour pouvoir gagner de l'argent sur son dos ou plutôt sur la sécu. D'où l'acharnement thérapeutique sur des mourants, des opérations chirurgicales inutiles (mais lucratives !), l'encouragement aux habitudes malsaines (fumee, alcool, nourriture industrielle, visite de médecins au moindre bobo...). Supprimons la sécu et les gens commenceront à faire beaucoup plus attention à leur santé et tomberont beaucoup moins souvent malades. C'est ça la prevention ! Mais les medecins, infirmiers, hopitaux, taxis, pharmaciens, industriels chimiques, dentistes, chirurgiens, chercheurs perdront trop de business ! Donc, il faut avoir une max de malades pour faire manger tout ce petit monde.
Franchement je peux pas vous laisser dire ça, on est déjà débordés de malades on en veut pas plus. Et si on fait se métier c'est bien parce que on aime les gens, on aime aider et toutes mes collègues on est pareil, les médecins avec qui je travaille aussi. Il n'y pas plus heureuse qu'une infirmière qui voit son patient partir sur ses 2 jambes entourés de sa famille. Vous dites vraiment n'importe quoi sur un sujet que vous ne connaissez pas.
@@ingridlottier3558 Dans la mesure où le medical represente une partie enormissime de l'Economie nationale, il est evident que des millions d'actifs en vivent. Imaginez que par miracle on trouve la solution pour que plus personne ne soit malade, pensez-vous que tous ceux qui en vivent seraient ravis ? Je sais que des milliers de professionnels medicaux font de leur mieux pour aider et soigner mais d'un point de vue macro-economique, les malades sont une benediction pour l'Industrie. Combien de medecins ne vivent que parce qu'en hiver, les mamans viennent les voir dès que le petit s'enrhume ? Re-visionnez "Knock", tout est dit ! Dès qu'un secteur est créé pour lutter contre un phenomène ( maladie, criminalité), on crée une activité economique avec des millions de beneficiaires. Imaginez qu'il n'y ait plus de délinquants...Les policiers, greffiers, juges, gardiens de prisons, constructeurs de prisons, fabricants d'alarmes,etc. seraient tres malheureux ! Ce n'est pas pour rien que Macron a nommé un avocat Ministre de la Justice : l'objectif n'étant pas de faire diminuer la criminalité mais de faire embaucher encore plus de juges, construire plus de prisons, avoir plus d'avocats, etc. l'Economie, maitre du monde !
Comment vous dire que supprimer la secu n’entraîne pas un comportement vertueux des humains, ça se saurait si les USA étaient un paradis d’humains en bonne santé.
@@jeanluno2521 vous ne semblez pas être au courant de la pénurie de soignants qui va encore s'aggraver vu qu'il y a encore des baby boomers en activité et qui vont bientôt arrêter sans repreneurs
L'esperance de vie en bonne santé en France ces 50 dernières années est nettement liée à niveau social. Et elle baisse et baissera , par l'ingestion par la peau nez,bouche,..de mix de nouvelles molécules ..., et par le précipice biocide vers lequel une gde partie de l'humanité fonce tête baissée...
Parler de prévention en matière de santé, c'est simplement servir les intérêts des grandes compagnies d'assurances, donc des banques, puisque ce sont souvent les mêmes : Jancovici prépare ainsi le terrain à la finance... en garantissant des arguments rationnels à leur emprise sur nos vies (fin de la Sécurité sociale).
J’ai vraiment rien compris, ça me semble manquer cruellement de contexte ou alors le titre a rien à voir avec ce qui est dit ? Jsp mais d’un autre côté je suis très ralenti cognitivement ces temps heh ^^’
Limiter l'apparition de problèmes de santé à l'alcool, le tabac et l'activité physique est quand même très dépolitisé. Il y a tout un système qui par sa violence casse les individus, aussi bien physiquement que mentalement. Les laissés pour compte et les classes les plus basses de la société mangent de la malbouffe car abordable économiquement, sont les plus sujets aux accidents du travail, aux dépressions. Le nombres de morts de la pollution ne cessent d'augmenter année après année. Aucune remise en question du capitalisme alors que si on veut diminuer les actes de santé c'est par là qu'il faut commencer. Assez médiocre sur le coup Jancovici.
Le meilleur moyen de baisser les émissions de CO2 c'est réduire la population: faire moins d'enfant et vivre moins longtemps et surtout en meilleure santé pour nécessiter moins de soins.
Eh non. Réduire la population, si l'on ne change pas de modèle, de buts, ça n'arrangerai rien. Ce sont les pollueurs récidivistes, nous dans le 'camp' occidental, les premiers qu'il faudrait assagir, ou 'réduire'. Si on réduit de 10% le nombre d'africains, mais les 90% restant acquièrent la moitié du niveau de 'développement' (sic) des français, qui eux émettent 4 fois plus, c'est clair, on a 180% d'émissions en plus ! On perd. Si l'on ne réduit pas du tout la population de l'Afrique, mais on arrive à convaincre les français d'émettre la moitié, (tout en constatant un accroissement de 2 en émissions africaines) on gagne dans les 30% (en moins donc) dans les émissions. La meilleure façon de baisser les émissions de CO2 est d'arrêter de consommer des bêtises ici et maintenant. Et ça a l'avantage de réduire la consommation de tous les autres produits dont la terre se montre de plus en plus avare. Notamment les métaux.
Tout le monde approuve JMJ sans du tout comprendre ce qu’il dit et surtout ce que cela implique. Or ce qu’il dit de plus positif frise l’apocalypse. Notre époque est légère. Elle sourit aux cataclysmes annoncés parce qu’au fond elle n’y croit pas. JMJ lui-même ne tient pas trop à entrer dans le futur qu’il annonce, trop malin pour ça.
Est-ce que vous l'avez déjà entendu condamner l'élevage industriel, la ferme des mille vaches ou encore les conditions horribles faites aux truies dans les bâtiments de mise à bas des porcelets ? Ce type vient nous conter son discours écologique ou énergétique mais ne pointe jamais les problèmes qui fâches. 😮😮😮 Il est désespérément mainstream parce qu'il sert de puissants intérêts... C'est un Cheval de Troie.
la petite musique de fond est toujours la même, nous sommes tous responsables. C'est faux, c'est un déni de classes, nous n'avons absolument pas tous le même bilan carbone, il faudrait peut-être rappeler de temps en temps qu'il y a des inégalités phénoménales dans ce monde et arrêter de mettre sur un pied d'égalité toute l'humanité en ce qui concerne la responsabilité de la pollution. C'est le discours bobo qu'on entend sur les médias de milliardaires, encore un déni des inégalités par intérêt de la classe de la haute bourgeoisie
Il va quand meme falloir aborder la question de la fin de vie!!! Il en parle d'ailleurs très brièvement quand il parle de sa rate à 95 ans. Tute la prévention du monde n'empechera pas que notre corps meurre un jour. la prévention ne sert qu' a repusser ce moment. Or plus on vieillit, plus on "coute" chère. Le système pulmonaire, occulaire, cérébral, tout se dégrade avec l'age, prévention ou pas. Ce qu'il propose par la prévention c'est de reculer les couts, mais en aucun cas de les stopper!!! Donc oui il faut mais sans réflexion sur la fin de vie ce qu'il raconte est strictement inutile!
@@wkzw9108 non , les politiques écologiques sont impossibles à mettre en place (comme expliqué dans les travaux scientifiques sur ce sujet , dont mon mémoire ) , arrêter de fumer est de individuel pas structurel , les questions structurelles sont collectives, matérielles, pas explicables par des croyances religieuses comme la " volonté"
@@harrypopo5853 Justement. Pourquoi vouloir tout centraliser ? ici tu fais du bio dans ton jardin, là tu fais de l'éco paturage, là tu récupères l'énergie etc...Tu es jacobin?
@@wkzw9108 mais qui parle de centralisation ? et de quoi ? , quel rapport entre le capitalisme industriel colonial (seul et unique cause de la situation environnementale) et ton potager ? , à combien revient le kilo de viande de tes betes en "éco paturage" (je suppose que c'est encore un terme de citadin qui pense avoir inventé ce qui se fait depuis plusieurs millénaires par les ruraux ?) par rapport à de l'élevage industriel argentin/allemand /néozelandais/polonais ? , comment et à quel prix tu "récupères l'énergie" ?
Une coïncidence ? Je n'ai pas l'expérience, je ne sais pas si le 'propriétaire' d'une chaine ici peut ou pas, choisir les pubs qui vont l'accompagner. Ou est-ce une IA qui fait le travail. Parce par exemple, je crois que vous avez des pubs qui sont choisies, en général, en fonction de votre historique, et qui ne sont pas les mêmes que celles que je vois moi. C'est le danger, terrible danger, de manipulation auquel les 'milieux sociaux' s'amusent, et qui finiront par nous mettre en esclavage. Parce que je ne sais pas vous, mais à moi on me sert des publicités particulièrement débiles, contraires à la vérité, vantant des produits bidons, des médecines bidon, et des placements financiers montés pour voler les clients... C'est à désirer une police anti fake news avec les permissions que James Bond aime à s'octroyer...
@@ernestolula3280 je ne sais pas si c'est une coïncidence, ça fait plusieurs fois que je vois passer cette pub dernièrement. En revanche, je sais que le propriétaire d'une chaîne n'a pas la main sur les pubs. Les pubs proposées ont quand même souvent un rapport avec le sujet , ex vidéo de chat direct pub de produits pour animaux, ou vidéos agricoles >>pub sur des produits agricoles pro , mais très probablement aussi ciblées selon nos historiques . Moi je lis les commentaires sous les vidéos en attendant que je puisse les sauter , mais c'est vrai que c'est pénible et probablement souvent des arnaques...
Ça c’est certains, tous les ultra riches de la planète le savent bien et font le nécessaire pour garder le gros de l’humanité dans une situation de désespoir pour en tirer le plus grand bénéfice
Les antibiotiques oui. Mais pour l'efficacité vaccinale, celle-ci n'a pas été prouvée scientifiquement. Le groupe Cochrane a réalisé une étude conséquente en 2018 sur le sujet de l'efficacité vaccinale : elle n'apparait nulle part ! C'est désolant.
Étant soignant, il est clairement dans son domaine. Ne vous en déplaise. Vous n'imaginez clairement pas la quantité d'énergie, d'eau et de déchets plastiques générés par les activités liées aux soins. Ça fait déjà plusieurs années que je me pose la question de l'intérêt de brader l'avenir des générations futur pour prolonger l’existence de personnes arrivées en bout de course comme nous le faisons actuellement.
Non, ils parlent des canaux qui permettent les avancées scientifiques en matière de biologie et de technologies médicales. Il ne parle pas de physiologie que de façon indirecte et il reste juste de toute manière.
La voix de son maître (les très grandes entreprises) qui bien sûr ont un plan depuis longtemps pour lutter contre le réchauffement climatique et continuer de s'en mettre plein les poches : diminuer le niveau de vie du plus grand nombre (d'ailleurs ça tombe bien ces mêmes grandes entreprises rêvent de voir le niveau de vie des européens baisser pour concurrencer les nouvelles puissances comme la chine parce qu'il ne faut pas rêver, réindustrialisation de la France rime avec compétition internationale donc bas salaires, augmentation temps de travail etc). Et au passage, attaque en règle du droit de propriété qu'ils veulent anéantir pour le plus grand nombre (1ère attaque : dpe qui un jour vous concernera - pas d'argent pour mettre ton logement aux normes énergétiques, ben pas de chance faut vendre ! 2ème attaque zéro artificialisation nette). Et concernant les soins, bien évidemment la logique est qu'en mettant l'accent sur la prévention (peu efficace car pas pédagogique), cela permet de culpabiliser les populations et d'insérer dans les esprits que si tu es malade c'est de ta faute et donc va falloir que tu payes et comme tu n'es pas suffisamment riche ben crève ou endettes-toi (adieu la sécu, vive le système de santé privé, vive les banques, vive les mutuelles !).
Vision noir du monde. Peut-être serez vous rassurés d’apprendre que le DPE ne vous oblige pas à vendre votre logement il vous interdit simplement de louer un logement insalubre à des malheureux qui n’auraient pas d’autre choix que de l’accepter à cause de la pénurie de logements. Et oui si vous n’avez pas les moyens d’entretenir ce logement votre investissement alors il convient de le vendre à quelqu’un qui aura les moyens et la volonté de le remettre à niveau avant de le louer plutôt que de laisser des malheureux pâtir de son insalubrité. Quant à l’artificialisation heureusement qu’elle est maintenant encadrée sans quoi des investisseurs trop avides de rendement bétonneraient n’importe quoi n’importe où pour optimiser leur rendement.
c'est effectivement le sentiment que j'ai, on culpabilise la population pour éviter de montrer les énormes disparités (responsabilités) entre les gueux et la haute bourgeoisie, de la propagande bien orientée. Il serait plus utile de comparer le bilan carbone de bernard Arnaud et d'un type au RSA, on aurait une meilleure idée de la responsabilité de chacun...pendant ce temps on oublie que la lutte des classes devrait être à la une de tous les journaux; mais non, ils sont tous la propriété de la haute bourgeoisie
@@chriscommente jmj met très souvent sur la table l’injustice de l’impact du changement sur les plus pauvres en premier lieu. Ce n’est pas le sujet de cette vidéo qui pourtant déjà met en avant ce que les pauvres vont perdre en premier et dont Bernard Arnaud continuera à bénéficier jusqu’à sa mort. Je crois que vous verriez jancovici d’un oeuil différent si vous preniez le temps de regarder quelques unes de ses conférences les plus récentes soit à des écoles d’ingénieurs soit à des groupes d’activité divers (banques, industriels, ingénieurs, …) Et même si son discours peut paraître assez pessimiste à celui qui l’écouté distraitement, je le trouve personnellement très rassurant parce qu’il est fondé sur la réalité physique de notre monde et non sur les règles incantatoires de l’économie auto érigée en science
@@svt1483 jmj est un acteur parmi d'autres, c'est un business le réchauffement climatique,... rt globale, rt 2000, 2005, 2012, re2020, décret éco énergie tertiaire, dpe, décret bacs, obligation de solarisation et végétalisation, fond vert,...pour parler uniquement bât., norme bilan ges, j'ai pratiqué aussi,... FFB, syndicat des éclairagistes, des installateurs de tel ou tel matériel, etc...bet,, contrôleur tech, ...tous ont intérêt à invoquer l'urgence climatique pour relancer sans arrêt la machine à subvention et à décret. Vous seriez peut-être surpris du nombre de lobbies participant aux travaux gouvernementaux pour la création de droit et de devoirs... M Janco est connu des acteurs du secteur depuis bien longtemps
@@svt1483 Dans votre réponse, vous présumez/préjugez que je suis un vilain loueur d'un logement passoire. Quand le postulat est à côté de la plaque... Vous n'avez pas remarqué que les politiques ciblent l'esprit partisan et la médiocrité de l'âme humaine pour rogner les droits des uns et des autres et taxer à tour de bras ? Diviser pour mieux régner : pour le moment, ils visent les logements loués en tablant que la population à gauche et/ou écolo va soutenir cette démarche (et de toute évidence c'est le cas), plus tard ils viseront les proprios en tablant que les écolos soutiendront et au nom du sacro saint réchauffement climatique qui n'est qu'un prétexte pour taxer parce que franchement être l'avocat de la réindustrialisation du pays tout en affichant l'objectif zéro carbone, dans le genre je t'embrouille... Quant au zéro artificialisation net, c'est encore une fois 2 poids 2 mesures sachant que la population augmente, l'objectif c'est de nous entasser dans des cages à lapins pendant que les entreprises pourront artificialiser : www.lesechos.fr/politique-societe/societe/exclusif-tous-les-projets-industriels-echappent-au-zero-artificialisation-nette-des-sols-2088130. Par ailleurs, le ZAN + augmentation population + injonctions faites aux maires de bâtir du logement social, on se doute que cette loi va pousser les mairies à faire préemption sur tous les biens qui pourraient être dévolus au logement social ou aux équipements d'intérêt public et l'arme qui va accélérer le processus c'est le dpe parce qu'elle pousse déjà certains petits proprios à vendre. Franchement, comment est-ce possible de penser que ce monsieur en a quelque chose à faire de l'écologie quand il est financé par les plus grands groupes : theshiftproject.org/gouvernance/ . Leur objectif c'est de réduire la pollution engendrée par les populations et au passage de réduire leur niveau de vie tout en continuant de s'en mettre plein les poches. Ils utilisent la division des Français, leur manque de curiosité et leur apathie pour nous amener dans un système où pour vivre et être soigné correctement il faudra avoir un énorme portefeuille : l'avenir de la grande majorité des Français, c'est à vélo, vivre toute sa vie sur le même lieu sans possibilité financière de voyager, entassés dans des clapiers avec espaces partagés (on oublie le rêve écolo de la grande maison partagée sur des milliers m2 de terrains), soignés si ils ont du fric, contraints de se former aux métiers dont l'industrie locale aura besoin. Rien ne sera formellement interdit mais sera rendu accessible uniquement à une poignée de nantis. Ce n'est pas une vision noire du monde c'est une analyse de ce qui se produit sous nos yeux
JMJ c'occupe de médecine maintenant , on aura tout vu , ce type est un troubadour au service du système , il n'apporte strictement rien du tout à l'évolution de la société au contraire il veut revenir en arrière !
Précision: il ne veut pas revenir en arrière, il est de ceux qui pensent qu’on y sera obligé avec la fin du pétrole / gaz. Donc en gros soit on attend en niant le problème et on chute très de haut, soit on anticipe et la chute est moins violente.
On ne peut pas revenir en arrière au contraire, sa façon d'exposer les choses nous fait prendre conscience qu'il faut qu'on aille de l'avant dans tous les domaines et que ça sera douloureux. Si on ne fait rien, on subira et ce sera infiniment plus douloureux.
Bonjour, j’ai plutôt à son égard une grande information . Son équation Énergie/Production/Confort /Espérance de vie ne me semble pas bien compliquée à appréhender… la dénigrer demanderait au pire qq arguments . C’est vrai qu’à chaque fois qu’un 😮éclairé tente de le prendre au piège , il se prends les pieds dans son propre tapis . Enfin il me semble . Perso , je trouve l’ensemble de son travail très instructif. Merci monsieur Jancovici . PH
@@cleamollet8200 ...Va raconter tes salades à d'autres , va aux US et tu verras qu'ils en on rien à foutre de ces conneries mais qu'ont est tout de même à leurs bottes !
Pas du tout, on peut lui reprocher du pessimisme éventuellement mais il est constant dans ses analyses qui n’évoluent qu’au rithme des nouvelles données vérifiées.
@MoisestephaneCisse bien entendu, Mais ce n’est pas un avis que je vous partage ici, c’est un constat éclairé à la lumière des nombreuses conférences qu’il a publié au cours des années. Loin de moi l’idée de vous imposer une opinion. Bonne soirée
Ce mec est un manipulateur le CO2 n'est pas une pollution sans CO2 il n'y a plus de vie les producteurs sous serres injectent du CO2 pour augmenter leurs productions, l'énorme pollution à combattre aujourd'hui c'est la mondialisation avec leurs transports maritimes hyper polluants mais bizarrement les politiques s'efforcent de les mettre en place alors pour être crédible il faut au maximum ce commerce international et produire au maximum en local, c'est ce qu'il se faisait il y a quelques décennies et surtout arrêté de culpabiliser et de restreindre les liberté du citoyen.
"le CO2 n'est pas une pollution" et "avec leurs transports maritimes hyper polluants" dans la même phrase c'est digne d'un homme politique qui dit tout et son contraire à une question posée.
Je vous invite avant de réagir à chaud a regarder l'excellente video de scienceetonnante sur l'effet de serre. C'est le supplément de Co2 qui peche pas le CO2 lui-même
Le sucre pour l’énergie c est bon, trop en consommer peut te tuer. Les lipides sont indispensables pour le fonctionnement et la construction du corps, en consommer trop peut te tuer. Pareil pour le sel. C est la dose qui fait le poison et le co2 c’est pareil
Ça fait 2 siècles qu'on sait que le CO2 est un gaz à effet de serre, donc si les producteurs en mettent sous les serres ça veut dire que tout le monde nous manipule depuis 2 siècles CQFD ¯\_(ツ)_/¯
J'apprécie beaucoup Jancovici dans son domaine et je ne suis on ne peut plus d'accord avec ses propos. Néanmoins, il oublie quelque chose de primordial, la prévention a une limite fondamentale, c'est l'adhérence de l'être humain à la prévention. Regardez les fumeurs, ils savent très bien que le tabac n'a absolument aucun apport bénéfique, que ce soit en terme de santé, ou financier. Combien de personnes arrêtent ? Idem pour les alcooliques, idem pour les personnes obèses etc...
Je suis globalement d'accord avec vous sur ce point avec un bémol en ce qui concerne les personnes obèses. Toutes ces personnes ne sont pas des gens qui mangent trop. Beaucoup de facteurs peuvent engendrer l'obésité. Par exemple des traitements lourds à base de cortisone pour soigner une Sclérose en Plaque (certaines personnes prennent 50 ou 60 kilos sans rien changer par ailleurs à leurs habitudes alimentaires).
L'énergie a donné des moyens qui permettaient aux gens d'avoir des mauvaises habitudes de vie (tabac alcool, bouffe) puis d'être malades puis de se soigner.
Ça va s'arrêter
@@zk80funny
Vous êtes sérieux en citant la cortisone comme pourvoyeuse d'obésité ?
Son rôle dans l'épidémie d'obésité est tout à fait marginal, comme toutes les obésités iatrogènes du reste.
Le problème, c'est mal bouffe en quantité + sédentarité => DNID +++
Oubliez la cortisone...
Effectivement la prévention a des limites, mais je me permets nuancer vos examples, en particulier l'alcoolisme et la tabagisme, si la personne développe une addiction c'est sur que la prévention(si on peut encore l'appeler ainsi) ne va pas super bien marcher , mais le but de la prévention est plutôt d'empêcher les personnes de fumer et de boire, et ça fonctionne plutôt bien vu les statistiques.
En lisant les 'réponses' qui vous sont offertes, je pense que vous, dans l'ensemble, vous n'êtes pas conscients de la véritable force et pénétration de la culture.
Les fumeurs, ou alcooliques, ça se prévient en amont. Et avec une portée universelle. Finis les hordes de britanniques dans les plages grecques bourrés et braillards, jamais un patro de bistrop vous servira un deuxième verre le même jour, finis la bouteille de 75Cl pour une table à deux. La loi, l'ordre, la culture les tabous de toute la planète vous l'imposent. Nous Homo Habilis, on a bien arrêté de consommer la viande humaine, les rites anthropophages ont eu cours en Océanie jusqu'à l'arrivée de l'homme occidental dans le XVIII et XIX, mais actuellement, essayez de manger votre voisine, ou même le chat de votre voisine... Se fumer une clope est plus facile ! La prévention, la vraie, et non pas le pipi de chat que les lobbys du tabac ou de l'alcool installent... Ça, ça marche !
Mais évidement, la prévention ne suffit pas, même avec des ceintures de sécurité dans les voitures (tiens, ça s'est installé sans problèmes, quand c'est une réduction de la liberté insupportable, enfin...) les ceintures n'empêchent pas que l'on ait besoin d'hélicoptères pour amener des blessés aux meilleurs centres de soins en urgence ultime. La prévention ne suffit pas, mais la prévention aura réduit énormément d'accidents de la route, et elle pourrait réduire énormément de cas d'obésité. Pas tous, pas sans coûts sociétaux lourds mais indispensables, en moyenne. On a bien vaincu le cannibalisme et on est en passe de s'attaquer à l'inceste... La culture peut et doit vaincre ces fléaux, Le système sanitaire serait plus économe en énergie si l'on déployait la seule énergie, rare mais pas chère : l'intelligence.
Pareil pour la santé.
Combien coute un milliardaire! Oui à la prévention mais quoi vis-à-vis de l'égalité au soin?
Le même prix que toi
Salut ! Étant en situation de handicap, j’ai des problèmes de poumons. Parfois je culpabilise de la pollution de mes soins et j’ai parfois l’impression d’être en trop .
J’espère qu’on continuera à me soigner plus tard 😅
Ne culpabilise pas, te soigner doit être une priorité pour notre société, tout le monde sera d'accord pour dire ça :)
C'est de la "bonne pollution", contrairement à celle engendrée par d'autres trucs futiles, comme les grosses voitures par exemple ;)
@ merci beaucoup ça fait du bien ❤️
Je suis loin d’être parfait mais je fais ma petite part
En effet, culpabiliser ne sers à rien, et de plus, après analyse, ce sont les personnes dépendantes de soins importants qui doivent rester prioritaires. Mais c'est vrai, qu'à regarder les dégâts de la guerre, que l'on observe, jour après jour, ici et maintenant, il y a quelque chose de ridicule que d'épargner une tonne de CO2. Mais avertissement, la situation va devenir tendue. Le monde est en train de glisser vers la barbarie, signée Trump, ou Poutine. Et il ne faudra pas s'étonner si les handicapés, les personnes les plus fragiles, les plus pauvres, soient les premiers à en pâtir. Moi, j'aurais envie de vous dire, au lieu de culpabiliser, prenez le temps pour militer, pour agir dans la direction d'une fraternité accrue, en pensant aussi à l'écologie, mais surtout à ce qui nous honore, comme êtres humains. Mais ne restez pas les bras ballants, militez ! (Dans la mesure de vos possibilités).
@ je vais essayer de chercher une association écologiste cette année. Je sais pas si je vais être tres utile mais c’est surtout pour m’aider moi techniquement. J’aimerais rencontrer des gens qui pensent comme moi pour avancer. M’aider émotionnellement à affronter tout ça ect . Ça fait environ 10 ans que je suis au courant et environ 6 ans que j’ai vraiment pris le taureau par les cornes et j’en ai marre d’être seul.
Dans mon entourage on s’en fiche complètement de l’écologie par exemple
T'inquiètes pas c'est tout à fait normal de culpabiliser, c'est un moyen de contrôle très à la mode.
Il y a cinq ans, on faisait croire aux gosses qu'ils allaient tuer leur grand-mère si ils osaient l'approcher de trop près.
la note de piano au début de la vidéo est tellement bien choisie elle résume à elle seule la situation.
Prévention c’est évident. Maintenant cela coûte à l’état et ne rapporte rien aux labos donc je ne crois pas que les politiques prennent cette voie.
Ce sont les financiers qui veulent détruire la Sécurité sociale qui ont intérêt à la prévention : Compagnies d'assurances et donc banques, puisque ce sont souvent les mêmes. Quand à Big pharma on peut lui faire confiance, vu que ses actionnaires sont de grands financiers qui ont des intérêts aussi dans les labos. Un vaccin, c'est tantôt une prévention, tantôt un "soin" (dixit le Mnstre de la Santé de Bayrou). On inventera toute sorte de prévention vaccinale qu'on rendra obligatoire... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Ils ont intérêt à accroître leur emprise sur nos vies de toutes les manières.
Dès la première minute, la production alimentaire est excessive, mais elle n'a pas guérie la faim dans le monde.
Donc l'opulence n'est pas garante de satiété.
Entièrement d'accord: nous produisons de quoi nourrir 12 milliards de personnes, mais nous gaspillons énormément, donc il reste encore des famines dans le monde. Cependant, le niveau de famine mondiale a considérablement diminué depuis l'ère industrielle: autrefois généralisée dans le monde entier, aujourd'hui elle est au plus bas, ce qui a contribué à augmenter drastiquement l'espérance de vie mondiale.
@@gekkoxiii2503 mais on trouve toujours acceptable que le niveau de vie le plus bas soit celui où nos concitoyens crèvent dans la rue.
En plus d’être capable de nourrir 12miliards d’habitants, par rapport à il y a 200 ans on le fait avec 1 passant pour plusieurs milliers d’habitants alors qu’il y a 200 ans c’était un paysans pour 3 habitants.
Qu’avons nous fait de la productivité de ses paysans libérés ?
@@svt1483 asservi par uber eat et autre amazon.
Ce qui a le plus fait augmenter la durée de vie C le soin des nourrissons et la baisse drastique des morts infantile. Si on regade l'espérance de vie apres 5 ou 10ans l'ecart ne sera pas enorme. Car justement maintenant on s'empoisonne bcp plus avec notre alimentation qui est également bien moins saine.
Juste 25/30 ans d’écart…..ouais, c’est moins mais c’est quand même pas mal 😊😊
les progrès sur l'espérance de vie des vieux existent encore. et c'est précieux. moi j'y tiens. le discours "on mange moins bien donc on meurt plus jeune" c'est juste pas vrai pour l'instant. y a du bon dans les sociétés industrielles: y a certes des maladies qui font leur retour , des pesticides, etc, mais y a aussi des carences qu'il y avait avant et qu'il y a moins. en france l'espérance de vie en bonne santé continue d'augmenter - et tant mieux
@@jean-robinmerlin1694 en revanche elle diminue aux usa...et comme ils nous précèdent souvent...
Non ce qui a le plus contribué à l'augmentation de l'éspérance de vie au 20 ème siècle , c'est l'invention de la réfrigération .
Car le froid tuai toutes les bactéries et microbes dans les aliments .
oui, c'est fou que même janco fasse cette erreur. une espérance de vie de 30 ans ne signifie pas que la plupart des gens mourraient à 30ans mais qu'en moyenne les gens mourraient a 30 ans, donc beaucoup mourraient jeune et la majorité de ceux passant l'enfance mourraient plus vieux. L'espérance de vie a l'âge adulte est sûrement plus informative
Pour suivre énormément Mr Jancovici, lui il donne des points seulement technique. Et c'est vrai que c'est difficile de diminuer les médicaments et le matériel. Pourtant on a bien amélioré, on gadpille beaucoup moins, c'est enseigné en école d'infirmière. Donc il a complètement raison il faut insister sur la prévention, l'éducation, on voit très bien les gens qui âgés et en bonne santé, c'est pas des fumeurs ou des gens obèses.
La prévention ne fonctionne pas à 100%. La prévention ne sert à rien lors des maladies génétiques. La prévention n'est pas possible lorsque l'on vit dans un logement insalubre. La prévention n'est pas possible lorsque la nourriture que l'on peut acheter n'est que celle des supermarchés low cost. La prévention n'est pas possible lorsque ton métier est en contact avec des substances dangereuses. La prévention n'est pas possible lorsque tu travailles en première ligne auprès de malades. La prévention n'est pas possible lorsque tu es malade à cause de produits dont la dangerosité n'est pas reconnue par les autorités (et donc que tu ne peux pas t'en protéger). La prévention n'est pas possible lorsqu'il t'arrive un accident de la vie.
JMJ est un extrémiste qui a des biais d'analyse énormes et pense que les politiques publiques devraient être une retranscription totale et absolue des résultats de la science dure. NON. Il ne parle jamais du besoin de changer de système et de faire baisser drastiquement le mode de vie de la minorité ultra-riche qui est en réalité la vraie consommatrice d'énergie.
Je ne comprends pas que tu lui donnes autant la parole sur ta chaine.
La prévention n’a pas de sens dans le cas de cancers pédiatriques.
Je pense que vous vous trompez car il parle très souvent de la nécessité urgente de changer le système de consommation.. et pas que...
"Il ne parle jamais du besoin de changer de système et de faire baisser drastiquement le mode de vie de la minorité ultra-riche qui est en réalité la vraie consommatrice d'énergie." Jamais ? Vraiment ? Vous parlez bien de Jancovici ? J'ai du mal à comprendre.
Ou comment changer "subtilement" de sujet. Tout en faisant d'énormes hommes de paille, qui sentent fort le poisson...
Bien sure que si précisément dans tous les cas que vous évoquez la c’est la prévention qui permet de résoudre le problème pas les soins.
Avant de parler des biais d’autrui voyez si vous même ne souffrez pas de biais.
Si vous pensez ne pas être soumis à des biais sachez qu’on est tous biaisés
Paradoxe : il faudrait épargné la totale liberté des puissants industriels et contraindre celle du citoyen lambda. Beaucoup de gens parlent de démocratie et tout leurs projets continuent de ressembler à des ploutocraties.
L'élévation dans cette transformation serait un retour de la loi, qui s'appuie sur le droit et qui elle même s'appuie sur des valeurs supérieures. Cl: le retour à des valeurs supérieures donc spirituelles au sens général du terme. Bcp de pays occidentaux se déclarants civilisé ont tendance a être plus barbare que ceux étiqueté par eux-mêmes. "Toutes choses égale par ailleurs" = tout est relatif et circonstancié.
Fraternité et conscience chers contemporains
Ce monsieur ne prends absolument pas en compte l'évolution dingue du diabète de type 2 sur toute la planète
Absolument impensable d'écarter le soin pour des prochaines générations.
Vivre plus longtemps mais vivre mieux surtout
La prévention du diabète oui, mais à ce niveau faut pas rêver
Oui puis il y a tout un tas d'autres maladies génétiques. Maintenant que les gens survivent et n'en meurent plus (ce qui est une bonne chose) forcément ba ça nécessite d'avantage de médecines pour les générations futures...
Je pense également la même chose pour les accouchement. Avant beaucoup mourrait pendant cet acte. Maintenant elles survivent. Mais leurs faiblesses sont transmises aux générations futures. On peut imaginer qu'enfanter sans médecine deviennent de plus en plus dangereux au fil des générations.
Il faudrait écouter Louis Fouché sur la réanimation low tech
L'écouter tout court... ❤
Pour avoir des statistique réelle il faut prendre l'espérance de vie a 18 ans pas a la naissance...
désolé mais c est la Mortinatalité qui est le facteur pris en compte
par les démographes et l Insee !! vous êtes médecin ?
@@for2lo En fait pour avoir regardé la vidéo ce que ne comprend pas/omet Jancovi c'est surtout que l'espérance de vie était très basse exclusivement parce que le taux de mortalité infantile était de quasiment 40% (contre 0,4% actuellement). L'espérance de vie à 10 ans (donc en omettant la mortalité infantile) était de 59 ans ce qui fait une sacrée différence quand même.
C'est vrai qu'avant 18 ans c'est pas grave de mourir
@@ommsterlitz1805 encore un message de merde d'un gars qui ne comprend rien à rien et fait sa Star.
Petit rigolo.
@@yagzell5522 En grande partie, mais pas exclusivement. Les morts maternelles en couches n'était pas rares non plus.
"si elle accepte de ne pas s'occuper de ses enfants un soir " ??...
L'univers medical en occident n'a pour but que de faire du business et non de promouvoir la Santé des populations. L'idéal etant de garder vivant chaque habitant le plus longtemps possible avec un maximum de maladies possibles pour pouvoir gagner de l'argent sur son dos ou plutôt sur la sécu. D'où l'acharnement thérapeutique sur des mourants, des opérations chirurgicales inutiles (mais lucratives !), l'encouragement aux habitudes malsaines (fumee, alcool, nourriture industrielle, visite de médecins au moindre bobo...). Supprimons la sécu et les gens commenceront à faire beaucoup plus attention à leur santé et tomberont beaucoup moins souvent malades. C'est ça la prevention ! Mais les medecins, infirmiers, hopitaux, taxis, pharmaciens, industriels chimiques, dentistes, chirurgiens, chercheurs perdront trop de business ! Donc, il faut avoir une max de malades pour faire manger tout ce petit monde.
Franchement je peux pas vous laisser dire ça, on est déjà débordés de malades on en veut pas plus. Et si on fait se métier c'est bien parce que on aime les gens, on aime aider et toutes mes collègues on est pareil, les médecins avec qui je travaille aussi. Il n'y pas plus heureuse qu'une infirmière qui voit son patient partir sur ses 2 jambes entourés de sa famille. Vous dites vraiment n'importe quoi sur un sujet que vous ne connaissez pas.
@@ingridlottier3558 Dans la mesure où le medical represente une partie enormissime de l'Economie nationale, il est evident que des millions d'actifs en vivent. Imaginez que par miracle on trouve la solution pour que plus personne ne soit malade, pensez-vous que tous ceux qui en vivent seraient ravis ? Je sais que des milliers de professionnels medicaux font de leur mieux pour aider et soigner mais d'un point de vue macro-economique, les malades sont une benediction pour l'Industrie. Combien de medecins ne vivent que parce qu'en hiver, les mamans viennent les voir dès que le petit s'enrhume ? Re-visionnez "Knock", tout est dit ! Dès qu'un secteur est créé pour lutter contre un phenomène ( maladie, criminalité), on crée une activité economique avec des millions de beneficiaires. Imaginez qu'il n'y ait plus de délinquants...Les policiers, greffiers, juges, gardiens de prisons, constructeurs de prisons, fabricants d'alarmes,etc. seraient tres malheureux ! Ce n'est pas pour rien que Macron a nommé un avocat Ministre de la Justice : l'objectif n'étant pas de faire diminuer la criminalité mais de faire embaucher encore plus de juges, construire plus de prisons, avoir plus d'avocats, etc. l'Economie, maitre du monde !
Ce n’est pas si simple! Dans une société aux structures qui se complexifient chaque jour un peu plus!
Comment vous dire que supprimer la secu n’entraîne pas un comportement vertueux des humains, ça se saurait si les USA étaient un paradis d’humains en bonne santé.
@@jeanluno2521 vous ne semblez pas être au courant de la pénurie de soignants qui va encore s'aggraver vu qu'il y a encore des baby boomers en activité et qui vont bientôt arrêter sans repreneurs
Je suis d'accord, de la prévention avant tout
L'esperance de vie en bonne santé en France ces 50 dernières années est nettement liée à niveau social. Et elle baisse et baissera , par l'ingestion par la peau nez,bouche,..de mix de nouvelles molécules ..., et par le précipice biocide vers lequel une gde partie de l'humanité fonce tête baissée...
Sans parler des molécules issues des incendies de ttes ces matières..
Pollué partout.
l'espérance de vie en bonne santé continue de monter en france. et c'est tant mieux. être critique c'est bien, être objectif c'est bien aussi
Parler de prévention en matière de santé, c'est simplement servir les intérêts des grandes compagnies d'assurances, donc des banques, puisque ce sont souvent les mêmes : Jancovici prépare ainsi le terrain à la finance... en garantissant des arguments rationnels à leur emprise sur nos vies (fin de la Sécurité sociale).
J’ai vraiment rien compris, ça me semble manquer cruellement de contexte ou alors le titre a rien à voir avec ce qui est dit ?
Jsp mais d’un autre côté je suis très ralenti cognitivement ces temps heh ^^’
Limiter l'apparition de problèmes de santé à l'alcool, le tabac et l'activité physique est quand même très dépolitisé. Il y a tout un système qui par sa violence casse les individus, aussi bien physiquement que mentalement. Les laissés pour compte et les classes les plus basses de la société mangent de la malbouffe car abordable économiquement, sont les plus sujets aux accidents du travail, aux dépressions. Le nombres de morts de la pollution ne cessent d'augmenter année après année. Aucune remise en question du capitalisme alors que si on veut diminuer les actes de santé c'est par là qu'il faut commencer. Assez médiocre sur le coup Jancovici.
Les étrons dans le jardin, on est d'accord on parle bien de mr valls ? Un visionnaire ce Janco
Nul
Reflexion minable et inutile.
Je bois vos larmes avec grand plaisir mdr
Le meilleur moyen de baisser les émissions de CO2 c'est réduire la population: faire moins d'enfant et vivre moins longtemps et surtout en meilleure santé pour nécessiter moins de soins.
Pas du tout… 1 Elon Musk rejette plus de CO2 un milliard d’africains
@@baldaction3510 Donc se tirer une balle dans le pied humainement, pour sauver la planète qui sera toujours là, elle.
Eh non. Réduire la population, si l'on ne change pas de modèle, de buts, ça n'arrangerai rien. Ce sont les pollueurs récidivistes, nous dans le 'camp' occidental, les premiers qu'il faudrait assagir, ou 'réduire'. Si on réduit de 10% le nombre d'africains, mais les 90% restant acquièrent la moitié du niveau de 'développement' (sic) des français, qui eux émettent 4 fois plus, c'est clair,
on a 180% d'émissions en plus ! On perd. Si l'on ne réduit pas du tout la population de l'Afrique, mais on arrive à convaincre les français d'émettre la moitié, (tout en constatant un accroissement de 2 en émissions africaines) on gagne dans les 30% (en moins donc) dans les émissions.
La meilleure façon de baisser les émissions de CO2 est d'arrêter de consommer des bêtises ici et maintenant. Et ça a l'avantage de réduire la consommation de tous les autres produits dont la terre se montre de plus en plus avare. Notamment les métaux.
il derive !!!!!!!! janco stop
Tout le monde approuve JMJ sans du tout comprendre ce qu’il dit et surtout ce que cela implique. Or ce qu’il dit de plus positif frise l’apocalypse. Notre époque est légère. Elle sourit aux cataclysmes annoncés parce qu’au fond elle n’y croit pas. JMJ lui-même ne tient pas trop à entrer dans le futur qu’il annonce, trop malin pour ça.
Est-ce que vous l'avez déjà entendu condamner l'élevage industriel, la ferme des mille vaches ou encore les conditions horribles faites aux truies dans les bâtiments de mise à bas des porcelets ? Ce type vient nous conter son discours écologique ou énergétique mais ne pointe jamais les problèmes qui fâches. 😮😮😮 Il est désespérément mainstream parce qu'il sert de puissants intérêts... C'est un Cheval de Troie.
la petite musique de fond est toujours la même, nous sommes tous responsables. C'est faux, c'est un déni de classes, nous n'avons absolument pas tous le même bilan carbone, il faudrait peut-être rappeler de temps en temps qu'il y a des inégalités phénoménales dans ce monde et arrêter de mettre sur un pied d'égalité toute l'humanité en ce qui concerne la responsabilité de la pollution. C'est le discours bobo qu'on entend sur les médias de milliardaires, encore un déni des inégalités par intérêt de la classe de la haute bourgeoisie
Il va quand meme falloir aborder la question de la fin de vie!!! Il en parle d'ailleurs très brièvement quand il parle de sa rate à 95 ans. Tute la prévention du monde n'empechera pas que notre corps meurre un jour. la prévention ne sert qu' a repusser ce moment. Or plus on vieillit, plus on "coute" chère. Le système pulmonaire, occulaire, cérébral, tout se dégrade avec l'age, prévention ou pas. Ce qu'il propose par la prévention c'est de reculer les couts, mais en aucun cas de les stopper!!! Donc oui il faut mais sans réflexion sur la fin de vie ce qu'il raconte est strictement inutile!
pour celleux que ça intéressent, les politiques écologiques sont impossibles à mettre en place , c'est en partie le sujet de mon mémoire
impossible, harrypopo? non. C'est comme arrêter de fumer, question de volonté
@@wkzw9108 non , les politiques écologiques sont impossibles à mettre en place (comme expliqué dans les travaux scientifiques sur ce sujet , dont mon mémoire )
,
arrêter de fumer est de individuel pas structurel
,
les questions structurelles sont collectives, matérielles, pas explicables par des croyances religieuses comme la " volonté"
@@harrypopo5853 Justement. Pourquoi vouloir tout centraliser ? ici tu fais du bio dans ton jardin, là tu fais de l'éco paturage, là tu récupères l'énergie etc...Tu es jacobin?
@@wkzw9108 mais qui parle de centralisation ? et de quoi ?
,
quel rapport entre le capitalisme industriel colonial (seul et unique cause de la situation environnementale) et ton potager ?
,
à combien revient le kilo de viande de tes betes en "éco paturage" (je suppose que c'est encore un terme de citadin qui pense avoir inventé ce qui se fait depuis plusieurs millénaires par les ruraux ?) par rapport à de l'élevage industriel argentin/allemand /néozelandais/polonais ?
,
comment et à quel prix tu "récupères l'énergie" ?
La pub en préambule : les soins à l'argile 😅
Une coïncidence ? Je n'ai pas l'expérience, je ne sais pas si le 'propriétaire' d'une chaine ici peut ou pas, choisir les pubs qui vont l'accompagner. Ou est-ce une IA qui fait le travail. Parce par exemple, je crois que vous avez des pubs qui sont choisies, en général, en fonction de votre historique, et qui ne sont pas les mêmes que celles que je vois moi. C'est le danger, terrible danger, de manipulation auquel les 'milieux sociaux' s'amusent, et qui finiront par nous mettre en esclavage.
Parce que je ne sais pas vous, mais à moi on me sert des publicités particulièrement débiles, contraires à la vérité, vantant des produits bidons, des médecines bidon, et des placements financiers montés pour voler les clients... C'est à désirer une police anti fake news avec les permissions que James Bond aime à s'octroyer...
@@ernestolula3280 je ne sais pas si c'est une coïncidence, ça fait plusieurs fois que je vois passer cette pub dernièrement.
En revanche, je sais que le propriétaire d'une chaîne n'a pas la main sur les pubs.
Les pubs proposées ont quand même souvent un rapport avec le sujet , ex vidéo de chat direct pub de produits pour animaux, ou vidéos agricoles >>pub sur des produits agricoles pro , mais très probablement aussi ciblées selon nos historiques . Moi je lis les commentaires sous les vidéos en attendant que je puisse les sauter , mais c'est vrai que c'est pénible et probablement souvent des arnaques...
Lol évoquer les congrès c'est un peu naïf.
Le désespoir est le meilleur des moteur..
Ça c’est certains, tous les ultra riches de la planète le savent bien et font le nécessaire pour garder le gros de l’humanité dans une situation de désespoir pour en tirer le plus grand bénéfice
Oh la musique de Zelda 😍
réserver le plastique au médical !!!!
La médecine !? Il manque le R entre le E et le D...
Je vous souhaite sincèrement de ne jamais avoir une maladie grave. Tellement simple de taper sur tout le monde...
Que des spécialistes dans les commentaires 😂😂😂
Les antibiotiques oui. Mais pour l'efficacité vaccinale, celle-ci n'a pas été prouvée scientifiquement. Le groupe Cochrane a réalisé une étude conséquente en 2018 sur le sujet de l'efficacité vaccinale : elle n'apparait nulle part ! C'est désolant.
Pas étonnant, Jancovici est coutumier de ne retenir que les arguments qui l'arrangent.
je l apprecie beaucoup dans son domaime mais il parle de biologie et medecine comme un singe parlerait de descartes. pitoyable
Oui, faut qu'il reste dans son domaine
Étant soignant, il est clairement dans son domaine. Ne vous en déplaise. Vous n'imaginez clairement pas la quantité d'énergie, d'eau et de déchets plastiques générés par les activités liées aux soins. Ça fait déjà plusieurs années que je me pose la question de l'intérêt de brader l'avenir des générations futur pour prolonger l’existence de personnes arrivées en bout de course comme nous le faisons actuellement.
A premiere vue c'est un prof, il parle à son auditoire comme à des ados. Quelques écarts de langages et un peu de frime.
Le problème est que de son domaine (les ressources énergétiques)... dépendent TOUS les autres domaines, dont les hôpitaux.
Non, ils parlent des canaux qui permettent les avancées scientifiques en matière de biologie et de technologies médicales. Il ne parle pas de physiologie que de façon indirecte et il reste juste de toute manière.
Historien.
Faudrait organiser un grand débat ou une convention citoyenne sur le sujet.
Ça a déjà fait ses preuves.
Les conventions citoyennes, ils en font du papier toilette à l'Elysée.
La voix de son maître (les très grandes entreprises) qui bien sûr ont un plan depuis longtemps pour lutter contre le réchauffement climatique et continuer de s'en mettre plein les poches : diminuer le niveau de vie du plus grand nombre (d'ailleurs ça tombe bien ces mêmes grandes entreprises rêvent de voir le niveau de vie des européens baisser pour concurrencer les nouvelles puissances comme la chine parce qu'il ne faut pas rêver, réindustrialisation de la France rime avec compétition internationale donc bas salaires, augmentation temps de travail etc). Et au passage, attaque en règle du droit de propriété qu'ils veulent anéantir pour le plus grand nombre (1ère attaque : dpe qui un jour vous concernera - pas d'argent pour mettre ton logement aux normes énergétiques, ben pas de chance faut vendre ! 2ème attaque zéro artificialisation nette). Et concernant les soins, bien évidemment la logique est qu'en mettant l'accent sur la prévention (peu efficace car pas pédagogique), cela permet de culpabiliser les populations et d'insérer dans les esprits que si tu es malade c'est de ta faute et donc va falloir que tu payes et comme tu n'es pas suffisamment riche ben crève ou endettes-toi (adieu la sécu, vive le système de santé privé, vive les banques, vive les mutuelles !).
Vision noir du monde.
Peut-être serez vous rassurés d’apprendre que le
DPE ne vous oblige pas à vendre votre logement il vous interdit simplement de louer un logement insalubre à des malheureux qui n’auraient pas d’autre choix que de l’accepter à cause de la pénurie de logements. Et oui si vous n’avez pas les moyens d’entretenir ce logement votre investissement alors il convient de le vendre à quelqu’un qui aura les moyens et la volonté de le remettre à niveau avant de le louer plutôt que de laisser des malheureux pâtir de son insalubrité.
Quant à l’artificialisation heureusement qu’elle est maintenant encadrée sans quoi des investisseurs trop avides de rendement bétonneraient n’importe quoi n’importe où pour optimiser leur rendement.
c'est effectivement le sentiment que j'ai, on culpabilise la population pour éviter de montrer les énormes disparités (responsabilités) entre les gueux et la haute bourgeoisie, de la propagande bien orientée. Il serait plus utile de comparer le bilan carbone de bernard Arnaud et d'un type au RSA, on aurait une meilleure idée de la responsabilité de chacun...pendant ce temps on oublie que la lutte des classes devrait être à la une de tous les journaux; mais non, ils sont tous la propriété de la haute bourgeoisie
@@chriscommente jmj met très souvent sur la table l’injustice de l’impact du changement sur les plus pauvres en premier lieu. Ce n’est pas le sujet de cette vidéo qui pourtant déjà met en avant ce que les pauvres vont perdre en premier et dont Bernard Arnaud continuera à bénéficier jusqu’à sa mort.
Je crois que vous verriez jancovici d’un oeuil différent si vous preniez le temps de regarder quelques unes de ses conférences les plus récentes soit à des écoles d’ingénieurs soit à des groupes d’activité divers (banques, industriels, ingénieurs, …)
Et même si son discours peut paraître assez pessimiste à celui qui l’écouté distraitement, je le trouve personnellement très rassurant parce qu’il est fondé sur la réalité physique de notre monde et non sur les règles incantatoires de l’économie auto érigée en science
@@svt1483 jmj est un acteur parmi d'autres,
c'est un business le réchauffement climatique,... rt globale, rt 2000, 2005, 2012, re2020, décret éco énergie tertiaire, dpe, décret bacs, obligation de solarisation et végétalisation, fond vert,...pour parler uniquement bât., norme bilan ges, j'ai pratiqué aussi,... FFB, syndicat des éclairagistes, des installateurs de tel ou tel matériel, etc...bet,, contrôleur tech, ...tous ont intérêt à invoquer l'urgence climatique pour relancer sans arrêt la machine à subvention et à décret. Vous seriez peut-être surpris du nombre de lobbies participant aux travaux gouvernementaux pour la création de droit et de devoirs... M Janco est connu des acteurs du secteur depuis bien longtemps
@@svt1483 Dans votre réponse, vous présumez/préjugez que je suis un vilain loueur d'un logement passoire. Quand le postulat est à côté de la plaque... Vous n'avez pas remarqué que les politiques ciblent l'esprit partisan et la médiocrité de l'âme humaine pour rogner les droits des uns et des autres et taxer à tour de bras ? Diviser pour mieux régner : pour le moment, ils visent les logements loués en tablant que la population à gauche et/ou écolo va soutenir cette démarche (et de toute évidence c'est le cas), plus tard ils viseront les proprios en tablant que les écolos soutiendront et au nom du sacro saint réchauffement climatique qui n'est qu'un prétexte pour taxer parce que franchement être l'avocat de la réindustrialisation du pays tout en affichant l'objectif zéro carbone, dans le genre je t'embrouille... Quant au zéro artificialisation net, c'est encore une fois 2 poids 2 mesures sachant que la population augmente, l'objectif c'est de nous entasser dans des cages à lapins pendant que les entreprises pourront artificialiser : www.lesechos.fr/politique-societe/societe/exclusif-tous-les-projets-industriels-echappent-au-zero-artificialisation-nette-des-sols-2088130. Par ailleurs, le ZAN + augmentation population + injonctions faites aux maires de bâtir du logement social, on se doute que cette loi va pousser les mairies à faire préemption sur tous les biens qui pourraient être dévolus au logement social ou aux équipements d'intérêt public et l'arme qui va accélérer le processus c'est le dpe parce qu'elle pousse déjà certains petits proprios à vendre. Franchement, comment est-ce possible de penser que ce monsieur en a quelque chose à faire de l'écologie quand il est financé par les plus grands groupes : theshiftproject.org/gouvernance/ . Leur objectif c'est de réduire la pollution engendrée par les populations et au passage de réduire leur niveau de vie tout en continuant de s'en mettre plein les poches. Ils utilisent la division des Français, leur manque de curiosité et leur apathie pour nous amener dans un système où pour vivre et être soigné correctement il faudra avoir un énorme portefeuille : l'avenir de la grande majorité des Français, c'est à vélo, vivre toute sa vie sur le même lieu sans possibilité financière de voyager, entassés dans des clapiers avec espaces partagés (on oublie le rêve écolo de la grande maison partagée sur des milliers m2 de terrains), soignés si ils ont du fric, contraints de se former aux métiers dont l'industrie locale aura besoin. Rien ne sera formellement interdit mais sera rendu accessible uniquement à une poignée de nantis. Ce n'est pas une vision noire du monde c'est une analyse de ce qui se produit sous nos yeux
Merci bien !
JMJ c'occupe de médecine maintenant , on aura tout vu , ce type est un troubadour au service du système , il n'apporte strictement rien du tout à l'évolution de la société au contraire il veut revenir en arrière !
Précision: il ne veut pas revenir en arrière, il est de ceux qui pensent qu’on y sera obligé avec la fin du pétrole / gaz. Donc en gros soit on attend en niant le problème et on chute très de haut, soit on anticipe et la chute est moins violente.
On ne peut pas revenir en arrière au contraire, sa façon d'exposer les choses nous fait prendre conscience qu'il faut qu'on aille de l'avant dans tous les domaines et que ça sera douloureux. Si on ne fait rien, on subira et ce sera infiniment plus douloureux.
Bonjour, j’ai plutôt à son égard une grande information . Son équation Énergie/Production/Confort /Espérance de vie ne me semble pas bien compliquée à appréhender… la dénigrer demanderait au pire qq arguments . C’est vrai qu’à chaque fois qu’un 😮éclairé tente de le prendre au piège , il se prends les pieds dans son propre tapis . Enfin il me semble . Perso , je trouve l’ensemble de son travail très instructif. Merci monsieur Jancovici . PH
@@pierre-henribaufle207... Epouse le banane !😎😎
@@cleamollet8200 ...Va raconter tes salades à d'autres , va aux US et tu verras qu'ils en on rien à foutre de ces conneries mais qu'ont est tout de même à leurs bottes !
Tout et son contraire avec lui pour exister 😂
Pas du tout, on peut lui reprocher du pessimisme éventuellement mais il est constant dans ses analyses qui n’évoluent qu’au rithme des nouvelles données vérifiées.
@svt1483 chacun son avis
@MoisestephaneCisse bien entendu,
Mais ce n’est pas un avis que je vous partage ici, c’est un constat éclairé à la lumière des nombreuses conférences qu’il a publié au cours des années.
Loin de moi l’idée de vous imposer une opinion.
Bonne soirée
Ce mec est un manipulateur le CO2 n'est pas une pollution sans CO2 il n'y a plus de vie les producteurs sous serres injectent du CO2 pour augmenter leurs productions, l'énorme pollution à combattre aujourd'hui c'est la mondialisation avec leurs transports maritimes hyper polluants mais bizarrement les politiques s'efforcent de les mettre en place alors pour être crédible il faut au maximum ce commerce international et produire au maximum en local, c'est ce qu'il se faisait il y a quelques décennies et surtout arrêté de culpabiliser et de restreindre les liberté du citoyen.
"le CO2 n'est pas une pollution" et "avec leurs transports maritimes hyper polluants" dans la même phrase c'est digne d'un homme politique qui dit tout et son contraire à une question posée.
Je vous invite avant de réagir à chaud a regarder l'excellente video de scienceetonnante sur l'effet de serre. C'est le supplément de Co2 qui peche pas le CO2 lui-même
Le sucre pour l’énergie c est bon, trop en consommer peut te tuer.
Les lipides sont indispensables pour le fonctionnement et la construction du corps, en consommer trop peut te tuer.
Pareil pour le sel.
C est la dose qui fait le poison et le co2 c’est pareil
Ça fait 2 siècles qu'on sait que le CO2 est un gaz à effet de serre, donc si les producteurs en mettent sous les serres ça veut dire que tout le monde nous manipule depuis 2 siècles CQFD ¯\_(ツ)_/¯
Plutôt simpliste... C'est vous qui cherchez à manipuler les esprits...
On va tous crever 😮
Oui, et ce n’est une surprise pour personne 😂