Merci pour ce retour honnête qui correspond aussi à ce que j'ai pu vivre. Aujourd'hui, lorsque je suis en voyage normal, je me mets la plupart du temps en mode "photo souvenir" et tant pis si je fais des photos banales, souvent vues, j'aime bien fixer les souvenirs de mes voyages. J'essaie en outre de me réserver quelques plages photos, ça peut-être une demi-journée photo de rue en ville, le retour seul sur un site découvert en groupe ou en famille. Pas toujours simple à organiser en fonction du déroulement du voyage mais mieux que rien.
Oui tout à fait !! je me reconnais parfaitement dans cette expérience. Des photos amusantes à faire mais chiantes à regarder. Je ne pars en voyage que tous les 4 à 6 ans et pas seul. Donc pas question de n'y faire que de la photo. En revanche, trouver un fil conducteur, un theme, un projet, comme on dit ça oui c'est une piste sérieuse d'amélioration. D'autant que des photos de la chaussée des géants il suffit d'aller sur Flickr, 500px ou juste Google pour en voir des centaines parfaitement identiques à celles que j'aurais faites. Pour autant, bravo à toi car les tiennes soit techniquement très réussies. Merci pour ce "recadrage".
Bonjour, je suis tout à fait d'accord, je suis partie en Écosse juin 2019, pensant faire "la photo sublime", je me suis vite rendue compte que je n'étais jamais au bon endroit, au bon moment, à la bonne heure, car je visitais en même temps 😍... Du coup, j'ai obtenu des photos cartes postales, banales. Même non accompagnée, la problématique fût la même, même déduction que toi. Profiter ou photographier il faut choisir! 😉
Ah c'est tellement ça ! Pour moi aussi en tout cas. Je fais de la photo de montagne et quand je me suis mise à faire de la rando avec mon copain actuel, c'est devenu l'enfer ! Je me sentais obligée de prendre moins de photos et d'aller plus vite pour ne pas être relou (parce qu'en plus il marche plus vite que moi). Du coup, frustration totale. Le résultat du peu que je prenais était aussi décevant. Le voyage d'après je suis partie toute seule ! Et maintenant on se sépare certains jours de nos vacances pour que je puisse faire des photos et je fais des voyages aussi seule pour être sereine et heureuse dans mon travail :) Merci pour cette vidéo, ça donne l'impression d'être moins seul.e.s au monde. D'autres "fails" à partager ?
C’est absolument cela qui m’est arrivé actuellement dans mon voyage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Je viens de réajuster mes objectifs et cela va mieux. Encore merci pour tes vidéos!
Merci pour cette vidéo. Par le passé, j'ai fait un certain nombre de voyage en étant accompagné et je me suis rendu compte des contraintes et des frustrations. Lors de mes derniers voyages , j'étais seul, plus disponible à la fois pour la photo et pour des rencontres avec des locaux. Dans mon dernier voyage de 6 semaines au Rajasthan je fut invité durant 3 jours à un mariage et chaque soir, à Jaisalmer je devais aller diner chez une adorable famille. J'essaye au maximum de créer du lien avec les gens et aussi le lieu.
J'ai été invité à un mariage aussi au Rajasthan il y a 10 ans 😄 C'était une belle expérience (bien qu'un peu étrange voire parfois choquante), jusqu'à ce que le gars chez qui je restais en couch surfing essaie de me faire l'arnaque aux pierres précieuses classique de Jaipur 🫤
C'est exactement ça: faire un voyage seul et le faire accompagné, ça donne des photos fort différentes. J'ai fait l'expérience l'an dernier en faisant un voyage aux USA seul et passablement le même voyage accompagné. Sur les centaines de photos de mon voyage accompagné, aucune d'intérêt, alors que seul, elles étaient magnifiques. J'ai refait l'expérience à de nombreuses reprises, et ce fut le même résultat. C'est exactement ce que vous décrivez; seul, on peut prendre le temps pour tourner autour du sujet, s'installer, etc. , alors que, accompagné, on fait clic et on repart parce que l'autre nous attend.
D'accord avec toi. J'aime bien faire des voyages orientés photo (au passage, il y a d'excellentes agences qui en organisent, et on se retrouve souvent entre photographes passionnés) avec un programme photo et, si qqn m'accompagne, on se met d'accord sur le programme et je n'attends rien du côté photographique quand je pars pour autre chose. Ce qui ne m'empêche pas de faire avec plaisir des photos "de vacances".
Quand j'étais photographe pro, je ne prenais quasi jamais mon matériel quand je voyageais. J'étais en vacances et je n'avais pas envie de trimbaler mon sac de 6kg comme dans la vie quotidienne. J'avais envie de profiter de ce que je vivais et voyais sans être en mode cadrage. C'était un véritable repos mental. Certes, j'ai raté de belles images mais j'ai profité à fond de ces moments de liberté. Parfois je revenais sur les lieux pour faire des photos , l'ambiance était très différente car j'étais très concentrée. Je trouve ce poste très vrai et pertinent Idem pour le fil rouge. Photographier c'est raconter une histoire. Sans doute la différence entre le reporter et le photographe lambda. Le premier suit une narration, le deuxième fait des photos.
Bonjour, c'est tellement vrai ce que vous dites! combien de fois j'ai réfléchi au fait qu'il ne faut pas confondre le fait de faire des photos (on profite du voyage, on évite de gaver son conjoint et accessoirement on chope quelques clichés à l'arrache!) et faire de la photo ou l'on se concentre sur les prises de vue, on y passe le temps qu'il faut, et c'est là que tout se complique car il faut être seul pour cela ou avec un pote hyper motivé qui partage votre passion.. Perso, j'ai eu bien des désillusions alors que les circonstances étaient réunies juste parce que je manquais de temps, ou ce n'était pas la bonne heure, ou encore je n'avais pas le bon objectif à l'instant T, bref ce sentiment que nous avons tous éprouvé maintes fois d'être passé à coté de quelque chose et paradoxalement ce sont ces loupés qui me donnent envie d'avancer car je sais que LA photo peut se présenter à tout moment... Merci pour vos publications de grande qualité qui nous font nous remettre en question à chaque instant Pierre
Complètement d'accord, cela m'est arrivé plusieurs fois de faire des photos lorsque je n'étais pas seul mais comme tu le dis si bien on prends un peu de temps pour shooter mais pas assez (pour ne pas embêter les autres) et le résultat n'est pas terrible sauf coup de bol et in finé on aura quand même embêté les collègues, amis, famille, etc. Juste bon pour faire de la photo souvenir ou alors avoir un fort caractère et prendre son temps (j'en connais au moins un).
Tellement vrai tout ça ! Mais on peut aussi éprouver cette "lassitude" d'avoir fait des photos impersonnelles à tout moment (sans en arriver à l'extrême d'avoir "gâché" un voyage), et c'est vrai que c'est souvent quand on n'a pas d'idée particulière sur le message qu'on veut faire passer. Donc vidéo intéressante !!
Merci ça me parle beaucoup. Je fais en général mes voyages en famille, il en découle que la photo est comme tu dis une activité accessoire. Je fait au mieux.Je n'ai pas eu pour l'instant l'occasion de faire un voyage avec d'autres photographes. Ni l'envie de voyager seul, mais peuêtre que je devrais l'envisager.t
Cela rappelle des souvenirs. Faire des voyages avec des non photographes n'est pas toujours facile même si initialement tout le monde est ravi, les uns à l'idée de voir des photos d'exception à l'avance, les autres à l'idée d'avoir un public et un esprit critique. Il en résulte souvent de la frustration pour tous, sans compter les conseils pour avoir la photo touristique modèle qui est au demeurant très bien mais qu'on ne souhaite pas toujours faire quand on part faire un voyage photo. Mais avoir de la compagnie est sympa ... Mon commentaire est amusé et partagé mais non méchant.
La je suis complétement d’accord, et avec un enfant c’est encore pire, maintenant j’arrête de vouloir tout faire en même temps quand tu fais ça tu profite de rien complétement, ni du voyage, ni des photos, typiquement je suis allé en bretagne, a la fameuse maison entre les 2 rochers, j’avais l’idée de la photo que je voulais, mais forcément quand nous y somme arrivé déjà y a milles monde, et bien sûr y avait les voitures des résidents, si j’avais été tout seul je serais revenu le soir a la tombé du soleil, mais la j’ai fais avec ce que j’avais, je suis content de ma photo, ça reste un souvenir mais c’est pas LA photo… en faite ma démarche durant les vacances est différente, je me fixe rien, je profites des moments et quand un truc se présente, j’en profite et je fais une photo, une bonne photo si possible.
Je suis comme toi Laurent, et comme la plupart de tes condisciples, il faut du temps, de la disponibilité à que l'on fait. Il faut savoir faire des choix... amis, famille OU photo. A tel point que, dans mon club, quand nous faisons (en petits groupes) régulièrement des sorties "shooting" à thématique, même là, au bout d'un moment, chacun a ses propres centres d'intérêt. Il arrive souvent qu'à la fin de la sortie chacun trouve "son" chemin et les groupes se dispersent naturellement (sauf à rester tous statiques à un endroit évidemment, genre astro-photo...). Heureusement qu'il y a le partage d'un repas en fin de sortie... C'est un peu comme si je soumettais mes heures de répétition de musicien à mon entourage. C'est quand l'acte photographique est réalisé que les choses peuvent commencer à se partager.
Alors on est bien d'accord, je n'ai pas ton niveau ni ton exigence en matière de photo MAIS, j'ai ressenti la frustration dont tu parles à plusieurs reprises, et notamment après un voyage à Rome !! Tout était réuni pour faire de superbes photos mais je n'étais pas seule, et même si mon chéri m'attendais je n'avais pas envie de passer des heures à chercher le bon angle, le bon réglage, ... bref je suis revenue avec ... des photos de vacances et non des Photos avec un grand P !!!!
Je me souviens d une de tes photos que tu avais retouche des falaises et qui etait superbe ,apres une c est bien que des paysages ça lasse ! je pars souvent en groupe et il est tres diificile de s isoler de prendre son temps ,d etre au bon moment au bon endroit avec la bonne lumiere ,et si on veut tout photographier et tout voir c est impossible frustrant et on râle ! et donc oui il faut un fil conducteur ,une idée de série ce qui nous permet d etre plus concentré sur juste la serie et du coup d avoir aussi un oeil differend !bon pas si facile !! ! bref comme tu nous as appris , merci du partage
D accord avec toi si on fait une visite avec des personnes qui ne font pas de photo on est toujours à la traîne et on les saoule, obligé de courir pour les rattraper donc du coup c est nous qui sommes saoulé et on savoure pas notre passion du coup on fait que de la photo clic clac c'est dans la boîte, et frustration, donc choisir visite ou photo. Alors soit partir seule ou avec des photographes mais là aussi attention pas n importe qui déjà bien s entendre et laissez chacun faire son petit bazar dans son coin et après coup échanger sur ce que l on a fait. Donc bien choisir nos accompagnants .. pour moi j ai trouvé on est trois filles est c est la bonne entente l une est partie dans un coin l'autre ailleurs et les échanges sont très instructifs pour chacun. De temps en temps un quatrième se joint à nous un garçon et ça fonctionne pareil. Bien cordialement Michelle
Bonjour Tout à fait d'accord avec avec ce ressenti. Le voyage photo est comme la visite d'un musée, je préfère que chacun le fasse à son rythme pour ne pas avoir avoir la pression de ( ou des) accompagnants quand je contemple une oeuvre ou attendre le bon moment pour la prise de vue. Chacun est frustré même si la personne vous dit le contraire.
Bonjour, j'avais fait un road trip en Irlande pendant deux semaines en 2005 avec un groupe de 8 personnes traversée en van et quelques randos parfois. (je l'ai d'ailleurs publié en bouquin intitulé "un été en Irlande" que j'ai écrit sous un pseudonyme) et j'étais partie avec l'idée de profiter de ce voyage à fond en amenant mon appareil argentique compact de l'époque. Résultat : en voyant mes photos à mon retour, je n'étais pas déçue par mes clichés sauf par certains qui étaient flous mais le reste était sympathiques à regarder et reflétait l'Irlande... Tout ce que je voulais, c'est prendre le pays tout simplement... et je l'ai fait ... Ce fut l'essentiel. On faisait des pauses photos à chaque point de vue et on repartait. Je ne me suis pas prise la tête . et ces photos m'ont permises d'illustrer le livre que j'ai mentionné ci-dessus . (par contre pour la capitale de Dublin, je n'avais plus eu le temps de la photographier : la seule déception de ce voyage).
Justement, par rapport à ce dilemme entre pouvoir prendre des photos et ne pas ralentir le ou les autres, cette année, je me suis fais plus plaisir que d’habitude lors d’un mini voyage en Bourgogne de 4 jours avec un cousin qui n’est pas du genre à traîner mais plutôt à faire des visites « éclair ». D’habitude, je me contente de prendre un compact qui ne se débrouille pas trop mal, de peur de laisser le reflex dans une voiture au soleil. Avec un peu de nostalgie quand je voyais un autre touriste « jouer » avec son reflex 😜 Cette fois-ci, au risque de faire pousser les hauts cris à certains, j’ai décidé de joindre un seul objectif à mon EOS 90D, pas trop lourd, mais très polyvalent, qui me permettrait de prendre toutes les photos que je voulais: un Tamron 18-400 ... bon, il n’a sans doute pas le piqué d’un Canon série L, mais pour des photos de voyage, à prendre sans traîner pour ne pas avoir trop l’impression d’être un boulet pour les autres, même s’il est un peu plus lourd que le 18-135 du kit, c’est un excellent compagnon. J’ai juste un peu regretté parfois de ne pas avoir sorti le 10-18 du sac de voyage pour une polyvalence vraiment complète, mais pas de quoi en faire une maladie 😜 J’ai longtemps hésité avant de me décider pour le 18-400 , mais après avoir fait il y a 2 mois un « safari photo » pédestre de 3 heures dans un parc animalier avec en jonglant avec un Tamron 150-600 G1 , et le 18-135, alors que sur 8 personnes, nous étions seulement 2 à être là avec l’idée de faire de belles photos et une personne qui en a fait quelques unes avec son smartphone, je peux dire que si la, je ne regrette pas d’avoir pris le 150-600, pour des ballades plus « ordinaires » , quand on veut garder son appareil à l’épaule toute la journée et qu’on veut éviter de se faire trop remarquer, le 18-400 est nettement plus discret et moins fatiguant.
Bonjour Laurent Personnellement lors de mes voyages j'applique ma méthode qui est de prendre une photo de ce qui saute aux yeux pour une photo que peu de monde songerait à réaliser. J'ai de la chance car mon épouse qui m'accompagne souvent m'indique régulièrement des choses que sa perception féminine ressent. J'ai de la chance car elle a une patience d'ange et un regard redoutable. !! Les résultats ne sont pas trop mauvais avec moitié de photos classiques et moitié de photos très personnelles.
C'est marrant ta vidéo, je suis rentrer de mon petit road trip solo. Le but principal était de découvrir des régions et la photo en secondaire, le problème dans tout ça, c'est que le peu de photo que je faisais était vide sans sujet, sa ma un peu frustrer. Après, je suis content pour quelques photos mais j'aurais du partir sur le principe qu'il s'agissait d'un voyage photo et de me concentrer la dessus. Sinon, très bonne vidéo comme d'habitude ;)
Oh même expérience ! Partir en couple ou avec des amis en voyage = frustration photographique 😉 on profite du voyage et des amis mais pas possible d’être à contre courant des autres avec des horaires et des points d’interêt qui n’intéressent que moi ! Donc, maintenant, je fais des voyages photo avec des pros et là c’est le bon rythme 👌
Hum ... Intéressant. C'est exactement ce à quoi je fais face. Je randonne souvent avec ma femme sur un ou plusieurs jours ; avec des amis aussi. J'aime prendre des photos de paysage et de notre périple. Je voyage léger donc pas de trépied (à part un mini) et juste un hybride avec une focale fixe et deux filtres (un ND 1000 ou 64 et un filtre polarisant). Je prend un peu de temps pour prendre les photos mais ceux avec qui je marche me connaissent et ne m'attendent pas (j'arrive toujours à les rattraper, voir à les dépasser pour une photo éventuelle). Toutefois, arrivé à la maison, ça me gave un peu de trier et de développer les photos qui caractérisent notre périple et qui me plaisent (mettre de côté les doublons ou celles qui n'apportent pas grand chose, pas de pertinence au périple). En fait, lorsque je les développe, je le fais avec pour objectif d'obtenir un résultat rapide et satisfaisant. Or, de plus en plus je me dis, face à ces photos, "p*tain, je n'y arrive pas", "Qu'est ce que je veux vraiment mettre en valeur ?", "Qu'est ce qu'elle veut dire cette photo ?". Et au final, le développement ne me satisfait pas. Et là, je me rend compte que c'est pareil aussi lors de nos voyages, de nos vacances.
Bonjour Laurent, Je vis cela régulièrement dans mes voyages parce que je n'arrive pas à faire la différence entre les vacances "classiques" et les vacances "photos". Comme j'ai souvent peu de temps, je donne la priorité au voyage "classique" ( et la découverte/visite) et la qualité (ou plutôt la personnalité) de mes photos s'en ressent: je reste trop peu de temps pour m'imprégner ou trouver des idées. Il faudrait que je revienne dans un lieu déjà visité, je pense.
J’ai vécu exactement la même expérience... et suis arrivée à la même conclusion ! Vouloir faire de la photo en voyage avec des non photographes c’est ou les soûler .... ou se priver 🥺 Il m’est même arrivée de ressortir seule en fin de journée refaire les photos que je n’avais pas pu faire la journée 🤨 Maintenant lorsque je veux faire un voyage photo, je pars seul. Heureusement mon chéri n’aime pas les voyages et moi j’aime la solitude 😅
j'ai eu le même problème cette semaine. je voulais faire des photos mais étant partie avec quelqu'un j'essayais de faire vite et quand je prenais mon temps on me pressait de finir. résultat je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait ... la prochaine fois je ferais un voyage seul spécial photo .
Cette situation, partir en vacances accompagné par ma famille, est mon quotidien. Je fais donc de ces voyages un défi, à la façon d'un photo-reporter : je "travaille" beaucoup en amont, en observant mon environnement, et en me donnant volontairement peu de temps pour faire mes photos et en me contraignant à les réussir en un minimum de temps. A force, j'arrive tout de même à réussir quelques jolis clichés dont l'intérêt ne s'évanouit pas avec le temps. Pour le reste, mon autre but (et mon but premier) quand je ne suis pas seul), c'est d'immortaliser les vacances de ma famille - sujet banal s'il en est, mais là aussi je m'astreins à être aussi sélectif que possible et à ne faire que de belles photos et des photos qui auront toujours un sens dans quelques années. Ce ne sont donc jamais les belles séries telles que décrites dans le cours de David Duchemin, mais tout de même de beaux souvenirs :-).
J'ai ressenti la même chose en visitant des salons de modélisme. Une année, j'ai voulu emmener quelqu'un avec moi mais le plaisir n'était pas le même parce que seul je pouvais passer vingt minutes à regarder un réseau de train, par exemple, tandis que là j'avais tout le temps peur que l'autre personne s'ennuie.
Bonjour Laurent oui tout cela m est déjà arrivé. Surtout sentir qu on fait c...r les autres car en fessant des photos nous pouvons facilement passer des heures devant le même spot.
Je fait de la photo et mon épouse aussi..... donc pas de soucis on a les memes centres d'interêts et parfois c'est elle qui traîne plus que moi ! Nous sommes sur la même passion et longueur d'onde.
C'est vrai que quand on on part en voyage faire des photos et que la météo n'est pas là on a un peu les boules mdrrr. J'ai eu de la chance cet été avec mon petit roadtrip en tente de toit 😁😁 c'est sur ma chaine
Je me retrouve vraiment là dedans ! J'étais en Ecosse la même année pour mon voyage de noces. Résultat : un superbe voyage inoubliable, mais une carte SD pleine de photos oubliables. Elles se ressemblaient toutes. Les meilleures à mon sens, je les ai prises sous une pluie battante, à travers la vitre de ma voiture, ou lorsque nous nous sommes perdus dans la cambrousse. Bref, ce sont les circonstances photographiques inhabituelles qui ont commandé les images, pas ma créativité. Donc, je suis d'accord avec Laurent.
Ha ha ^^ Moi j'avais un embryon de série où j'avais shooté tous les endroits connus de l'ile de Skye (qui étaient COMPLÈTEMENT INVISIBLES) à travers le pare-brise de la voiture. Bon c'était très répétitif, mais c'était probablement le plus intéressant aussi !
Bravo tout d' abord pour oser parler de ses " échecs" ....c' est une forme de courage - C' est rassurant de savoir qu' on est pas le seul a revenir frustré photographiquement parlant d' un voyage ! Je partage votre point de vue sur l' incompatibilité de réussir ses photos sans "em....." L' autre . Une solution peut etre mais que je n' ai pas encore tenté serait de se réserver, en accord avec l' autre, certaines plages pdt le voyage pour aller seul prendre des photos. Ce qui oblige qd meme de définir ce qu' on veut prendre absolument et ce qu' on serait prêt a sacrifier ....
Je suis partie 3 mois en Asie du Sud Est avec mon ami pour un voyage 75% photos 25% VLOG TH-cam. J'ai adoré ! Me sentir en travail tout en découvrant le monde... Je faisait des photos littéralement tous les jours. Editing le soir même et une vidéo par semaine. Je suis rentré extrêmement content et déçu de ne pas pouvoir y rester. Je post encore aujourd'hui une photo par jour de ce voyage et je suis vraiment content d'une grosse majorité de mes photos 😃 (Instagram : @bylambda) J'attends qu'une chose, de pouvoir repartir documenter le monde... J'ai ensuite fais la même chose en Corée du Sud, sur 3 mois aussi !
Ça résume parfaitement mes vacances dont je reviens à peine. Pas mal de photos prisent (environ 1400 en 2 semaines) mais en faisant le tour, y a pas grand chose qui m'a laissé une marque indélébile. En cause, les raisons évoquées dans la vidéo et dans les commentaires: quand on voyage à deux, pour ne pas embêter l'autre, on ne peut prendre le temps qu'on voudrait pour faire des belles photos, et donc on en prend vite fait mais rien de satisfaisant vraiment au final. Du coup, frustré parce que je n'ai peut-être pas autant profité du voyage avec ma copine que je l'aurai pu et d'un point de vue photo c'est décevant aussi. Résultat: voyage mitigé, voyage photo mitigé. Il faudra penser le prochain voyage différemment.
En voyant le titre de la vidéo, je me suis dit bah il va parler de son voyage raté. Mais en fait C'est une vidéo très intéressante. Je me pose personnellement la question du voyage et comment le préparer pour mener à bien à la fois de bonnes vacances, de belles visites, et de bonnes photos. bonnes, mais pas forcément belles à la perfection, nuance. si on est accompagné, autant tenter d'impliquer l'autre dans la démarche, dans le projet. Et éviter trop de technicité, superbe paysage pris à la chambre technique comme exemple extrême. J'ai le bouquin de David Duchemin, mais je ne l'ai pas encore lu , le pensant pas vraiment intéressant, je m'en vais le sortir..
Superbe vidéo, mais justement j'aurai aimé apprendre si les habitants du Connemara comprennent pourquoi il y a tant de touriste français dans leur région... 😁
Mon problème c'est que en voyages photo, je prend beaucoup de choses futiles car qui me sont inconnus mais peut de chose avec du sens a l'inverse de quand je fait de la photo en france, je travaille plus sur ma créativité etc
le top ce serait d'avoir un scénario avant de démarer,mais si on ne connait pas le pays alors le préparer en se documentant pour mettre un peu d'histoire ;mais je vois pas comment à deux ,a moins d'avoir la même passion
Tien c'est une réflexion que je me fait de plus en plus. Est ce que voyager avec deux enfants c'est compatible avec du plaisir en photo? Est ce que randonner c'est vraiment compatible avec du plaisir en photo? Finalement la où je m'éclate le plus c'est seul, en me levant a 5h ou a partir a 22h quand tous le monde est couché. Pour la journée, les rando, les photos souvenir c'est téléphone ou un appareil argentique (pour le plaisir de la prise de photo quand même ;))
Bonjour, de nature je suis un éternel insatisfait, je pense et je crois que on peut toujours faire mieux, c'est vrai que le photographe est un solitaire c'est sans doute une des raisons que m'a emmener dans le monde de la photo ( surtout de paysage ) .
Bonsoir, je vais apporter un avis différent. Je fais des photos lors du Carnaval de Venise depuis 16 ou 18 ans, j'y suis dans une situation de reportage accompagné, et à l'affût des jolis costumes qui sont très nombreux, mon regard est attiré de toute part, et je fais des images ... Les premières années, je me suis laissé déborder, j'ai fait des photos inutiles. Mais avec le temps, j'ai ajouté l'architecture, les marchés, les échoppes originales, et des vitrines aux costumes, et je suis devenu sélectif sur la qualité des costumes. Et puis, j'ai choisi les lieux qui me conviennent le plus, je pense au Caffé Florian, j'y ai pris mes habitudes, et de fil en aiguille j'y ai fait connaissance de beaucoup de monde, et certaines personnes sont devenues des amies, même en dehors de Venise... Les images étant pour moi une occasion de partages, j'en ai envoyé (sur papier13x19 c'est mieux) un peu partout dans le monde : USA, Japon, Maroc, Italie, Allemagne, Hollande, Chili, France, etc... Cela fait un réseau d'amitiés avec un point commun: Venise et son Carnaval. Il est vraiment agréable de croiser une jolie femme au Florian, et lui dire : je peux faire un historique de vos costumes sur plus de 10 ans... évidemment elle est sceptique, et quelques jours après mon retour je lui fais parvenir les photos de l'ensemble de ses costumes... Tout aussi agréable de prendre en photo un couple assis à la table en face, envoyer les photos par la suite (le Monsieur n'y croyait pas !), et recevoir en retour le catalogue du musée Pinault...c'était le conservateur ... joli cadeau inattendu en souvenir ...Ce sont de bons moments de partage, et puis découvrir la personnalité d'une personne quand les masques tombent, c'est bien également. Finalement, mes photos ne sont pas toutes parfaites, mais ce sont des souvenirs souvent partagés, c'est ça aussi la photo pour moi. Pour finir, quand je fais des photos je cumule les plaisirs: le moment de la prise, les revoir pour en tirer le meilleur, les partager, faire les tirages papier pour les albums, les montrer et en reparler... si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble, je vous souhaite les mêmes expériences.
C'est bizarre, j'ai exactement le même ressenti quand je voyage en famille : c'est la course pour en caser le plus possible, et les réflexions dès que je fais mine de sortir le trépied. Sans parler du fait qu'au retour, je me retrouve avec des images dont je questionne bien souvent l'intérêt... Au final, je commence à me poser sérieusement la question de partir en voyage seul...
Merci pour cette vidéo :) Ton partage est très intéressent, je n'ai pas assez experimenter le voyage à Plusieurs ;) Personnellement je réalise des clichées d'événement et de rue comme un archiviste, si je voyage ou rencontre des gens, je fix un RDV avec eux pour passé du temps (d'un coté) avec mes créations FotoGraffique et de l'autres les gens que je cotoie :D ce donner le temps pour sois et puis pour les autres ;) Vince FOSKOP :p
En effet, il vaut mieux être seul. Ainsi, je suis parti seul, dans le sud où j'espérais beaucoup de soleil. Las ! Il n'y en eut que peu. Il a donc fallu décider des faire quand même des photos. Elles sont rassemblées dans le montage : th-cam.com/video/ageO6KZjNLg/w-d-xo.html. Merci de me laisser des commentaires.
oh que oui, ce sont des choses qui arrivent autant en voyage qu'en WE détente... c'est un peu comme quand on chante juste dans sa tête, alors qu'on chante faux à haute voix.... je sais les images que j'aimerai faire et qu'on final ca ne ressemble pas forcément à çà (pas du tout).. assez frustant mais motivant pour plus "travailler" après. En effet, un voyage photo est assez différent d'un voyage où l'on fait des photos...
Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord, moi je trouve que j'arrive bien à faire des photos sans faire de voyage exprès (et donc lors des voyages détente) et me retrouve pas mal dans le : "Contentez vous de vivre et la vie vous donnera des images"
J'ai vécu 2 ans en Irlande et 1 an en Ecosse. Mais j'avais pas encore mon boîtier... Toutes mes photos sont faites au samsung galaxy S4 c'est un peu frustrant ^^
Cas différent & à contrario... L'an 2019, cela faisait 20 ans que je n'avais pas pris de "wacances"... Je me suis lancé dans un "Road-Trip/Découverte" de la CORSE & SEUL... J'ai ramené 2000 photos en 15 jours et 1500 Kms par les côtes... Je reste aussi FRUSTRE car je n'avais pas de guides/conseils, car j'ai raté pas mal de SPOTs :-( Je viens seulement de finir de post-traiter celles-ci !!! Le COVID a fait que j'ai annulé mon 2ème CORSE/Tour 2020
Faut faire un voyage entre 2 photographes, tu peux t'aider et comparer les résultats ça doit être sympa. Ou alors le maitre et élève qui apprend (ça fait star wars je sais 🤣 )
A condition de ne pas s'influencer :) Mais en tout cas, quand j'ai fait des séries dans les workshops avec David DuChemin, c'était impressionnant de voir les résultats COMPLÈTEMENT différents des autres participants !
@@Apprendre-Photo je vais aller me renseigner sur celui ci car j'enchainais avec ta vidéos sur les "erreurs" et je vois que je n'ai pas assez de culture sur les photographes, à part Estevan Oriol que j'adore, je suis en retard là dessus .... et un peu boulimique d'apprentissage aussi j'avoue 😅
En ce qui concerne mes séries faites en workshop avec lui, tu peux voir la playlist ici : th-cam.com/play/PLVGCy9QVeRNVOnbZKPdJoqOtmgfb-wSJM.html En ce qui concerne David, tu peux retrouver tout son contenu sur son site www.davidduchemin.com, mais si tu ne parles pas anglais, j'édite tout son contenu vidéo en français (et Eyrolles édite ses livres en général). J'ai fait une page où je résume tout d'ailleurs : apprendre-la-photo.fr/david-duchemin-livres-formations-francais/ (Regard Nomade est d'ailleurs sa formation en ligne équivalente à ce qu'il enseigne dans les workshops) Et enfin pour la culture, tu peux commencer par ma série Incroyables Photographes :) th-cam.com/play/PLVGCy9QVeRNUEjMn-fNLvqhik3v1QkEmC.html
Une chose que je ne comprends pas ( toi et d'autres youtubeurs photographes), c'est comment avec vos connaissances et maîtrises, vous essayez de faire des photos bien composées, exposées, lumineuses, personnelles, qui expriment quelque chose...et vous arrivez à en faire 8 000 en une semaine ?
bien vu. lorsque je pars en vacances avec mon mari, je prends le minimum de matériel car je sais que je ne ferai que des photos souvenirs. Par contre si je veux faire une sortie photos, je ne pars qu'avec mes amis photographes
... tu te fais du mal, là, surement pas si moches ces photos ;-) ... Mais 100% d'accord sur la problématique voyage tout court, ou voyage photo ... mais dans le deuxième cas il faut quand même que ta copine accepte que tu partes seul ;-) lol
Ahahahah oui, qui n'a pas vécu ça ? J'ai fait subir à ma femme un bon vieux panorama de 15 photos, chacune étant un HDR de 9 bracketings en pose longue, et elle ne m'a pas quitté. Serge Ramelli et les filtres Lee ont fait perdre des siècles à l'humanité, et même dû provoquer des séparations.
Merci pour ce retour honnête qui correspond aussi à ce que j'ai pu vivre. Aujourd'hui, lorsque je suis en voyage normal, je me mets la plupart du temps en mode "photo souvenir" et tant pis si je fais des photos banales, souvent vues, j'aime bien fixer les souvenirs de mes voyages. J'essaie en outre de me réserver quelques plages photos, ça peut-être une demi-journée photo de rue en ville, le retour seul sur un site découvert en groupe ou en famille. Pas toujours simple à organiser en fonction du déroulement du voyage mais mieux que rien.
Oui tout à fait !! je me reconnais parfaitement dans cette expérience. Des photos amusantes à faire mais chiantes à regarder.
Je ne pars en voyage que tous les 4 à 6 ans et pas seul. Donc pas question de n'y faire que de la photo. En revanche, trouver un fil conducteur, un theme, un projet, comme on dit ça oui c'est une piste sérieuse d'amélioration. D'autant que des photos de la chaussée des géants il suffit d'aller sur Flickr, 500px ou juste Google pour en voir des centaines parfaitement identiques à celles que j'aurais faites. Pour autant, bravo à toi car les tiennes soit techniquement très réussies. Merci pour ce "recadrage".
Bonjour, je suis tout à fait d'accord, je suis partie en Écosse juin 2019, pensant faire "la photo sublime", je me suis vite rendue compte que je n'étais jamais au bon endroit, au bon moment, à la bonne heure, car je visitais en même temps 😍... Du coup, j'ai obtenu des photos cartes postales, banales. Même non accompagnée, la problématique fût la même, même déduction que toi.
Profiter ou photographier il faut choisir! 😉
Ah c'est tellement ça ! Pour moi aussi en tout cas. Je fais de la photo de montagne et quand je me suis mise à faire de la rando avec mon copain actuel, c'est devenu l'enfer ! Je me sentais obligée de prendre moins de photos et d'aller plus vite pour ne pas être relou (parce qu'en plus il marche plus vite que moi). Du coup, frustration totale. Le résultat du peu que je prenais était aussi décevant. Le voyage d'après je suis partie toute seule ! Et maintenant on se sépare certains jours de nos vacances pour que je puisse faire des photos et je fais des voyages aussi seule pour être sereine et heureuse dans mon travail :) Merci pour cette vidéo, ça donne l'impression d'être moins seul.e.s au monde. D'autres "fails" à partager ?
Et encore merci, mais c'est incroyable de faire que des bonnes vidéos ! 😉
C’est absolument cela qui m’est arrivé actuellement dans mon voyage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Je viens de réajuster mes objectifs et cela va mieux. Encore merci pour tes vidéos!
Merci pour cette vidéo. Par le passé, j'ai fait un certain nombre de voyage en étant accompagné et je me suis rendu compte des contraintes et des frustrations. Lors de mes derniers voyages , j'étais seul, plus disponible à la fois pour la photo et pour des rencontres avec des locaux. Dans mon dernier voyage de 6 semaines au Rajasthan je fut invité durant 3 jours à un mariage et chaque soir, à Jaisalmer je devais aller diner chez une adorable famille. J'essaye au maximum de créer du lien avec les gens et aussi le lieu.
J'ai été invité à un mariage aussi au Rajasthan il y a 10 ans 😄
C'était une belle expérience (bien qu'un peu étrange voire parfois choquante), jusqu'à ce que le gars chez qui je restais en couch surfing essaie de me faire l'arnaque aux pierres précieuses classique de Jaipur 🫤
C'est exactement ça: faire un voyage seul et le faire accompagné, ça donne des photos fort différentes. J'ai fait l'expérience l'an dernier en faisant un voyage aux USA seul et passablement le même voyage accompagné. Sur les centaines de photos de mon voyage accompagné, aucune d'intérêt, alors que seul, elles étaient magnifiques. J'ai refait l'expérience à de nombreuses reprises, et ce fut le même résultat. C'est exactement ce que vous décrivez; seul, on peut prendre le temps pour tourner autour du sujet, s'installer, etc. , alors que, accompagné, on fait clic et on repart parce que l'autre nous attend.
D'accord avec toi. J'aime bien faire des voyages orientés photo (au passage, il y a d'excellentes agences qui en organisent, et on se retrouve souvent entre photographes passionnés) avec un programme photo et, si qqn m'accompagne, on se met d'accord sur le programme et je n'attends rien du côté photographique quand je pars pour autre chose. Ce qui ne m'empêche pas de faire avec plaisir des photos "de vacances".
Quand j'étais photographe pro, je ne prenais quasi jamais mon matériel quand je voyageais. J'étais en vacances et je n'avais pas envie de trimbaler mon sac de 6kg comme dans la vie quotidienne. J'avais envie de profiter de ce que je vivais et voyais sans être en mode cadrage. C'était un véritable repos mental. Certes, j'ai raté de belles images mais j'ai profité à fond de ces moments de liberté.
Parfois je revenais sur les lieux pour faire des photos , l'ambiance était très différente car j'étais très concentrée. Je trouve ce poste très vrai et pertinent
Idem pour le fil rouge. Photographier c'est raconter une histoire. Sans doute la différence entre le reporter et le photographe lambda. Le premier suit une narration, le deuxième fait des photos.
Bonjour, c'est tellement vrai ce que vous dites!
combien de fois j'ai réfléchi au fait qu'il ne faut pas confondre le fait de faire des photos (on profite du voyage, on évite de gaver son conjoint et accessoirement on chope quelques clichés à l'arrache!) et faire de la photo ou l'on se concentre sur les prises de vue, on y passe le temps qu'il faut, et c'est là que tout se complique car il faut être seul pour cela ou avec un pote hyper motivé qui partage votre passion..
Perso, j'ai eu bien des désillusions alors que les circonstances étaient réunies juste parce que je manquais de temps, ou ce n'était pas la bonne heure, ou encore je n'avais pas le bon objectif à l'instant T, bref ce sentiment que nous avons tous éprouvé maintes fois d'être passé à coté de quelque chose et paradoxalement ce sont ces loupés qui me donnent envie d'avancer car je sais que LA photo peut se présenter à tout moment...
Merci pour vos publications de grande qualité qui nous font nous remettre en question à chaque instant
Pierre
Complètement d'accord, cela m'est arrivé plusieurs fois de faire des photos lorsque je n'étais pas seul mais comme tu le dis si bien on prends un peu de temps pour shooter mais pas assez (pour ne pas embêter les autres) et le résultat n'est pas terrible sauf coup de bol et in finé on aura quand même embêté les collègues, amis, famille, etc. Juste bon pour faire de la photo souvenir ou alors avoir un fort caractère et prendre son temps (j'en connais au moins un).
Tellement vrai tout ça ! Mais on peut aussi éprouver cette "lassitude" d'avoir fait des photos impersonnelles à tout moment (sans en arriver à l'extrême d'avoir "gâché" un voyage), et c'est vrai que c'est souvent quand on n'a pas d'idée particulière sur le message qu'on veut faire passer. Donc vidéo intéressante !!
Merci ça me parle beaucoup. Je fais en général mes voyages en famille, il en découle que la photo est comme tu dis une activité accessoire. Je fait au mieux.Je n'ai pas eu pour l'instant l'occasion de faire un voyage avec d'autres photographes. Ni l'envie de voyager seul, mais peuêtre que je devrais l'envisager.t
Cela rappelle des souvenirs. Faire des voyages avec des non photographes n'est pas toujours facile même si initialement tout le monde est ravi, les uns à l'idée de voir des photos d'exception à l'avance, les autres à l'idée d'avoir un public et un esprit critique. Il en résulte souvent de la frustration pour tous, sans compter les conseils pour avoir la photo touristique modèle qui est au demeurant très bien mais qu'on ne souhaite pas toujours faire quand on part faire un voyage photo. Mais avoir de la compagnie est sympa ... Mon commentaire est amusé et partagé mais non méchant.
Toujours aussi sincère et sans fard, bravo! Ce ne sont que les "ratages" qui nous permettent d'évoluer, la preuve;-))
La je suis complétement d’accord, et avec un enfant c’est encore pire, maintenant j’arrête de vouloir tout faire en même temps quand tu fais ça tu profite de rien complétement, ni du voyage, ni des photos, typiquement je suis allé en bretagne, a la fameuse maison entre les 2 rochers, j’avais l’idée de la photo que je voulais, mais forcément quand nous y somme arrivé déjà y a milles monde, et bien sûr y avait les voitures des résidents, si j’avais été tout seul je serais revenu le soir a la tombé du soleil, mais la j’ai fais avec ce que j’avais, je suis content de ma photo, ça reste un souvenir mais c’est pas LA photo… en faite ma démarche durant les vacances est différente, je me fixe rien, je profites des moments et quand un truc se présente, j’en profite et je fais une photo, une bonne photo si possible.
Je suis comme toi Laurent, et comme la plupart de tes condisciples, il faut du temps, de la disponibilité à que l'on fait. Il faut savoir faire des choix... amis, famille OU photo. A tel point que, dans mon club, quand nous faisons (en petits groupes) régulièrement des sorties "shooting" à thématique, même là, au bout d'un moment, chacun a ses propres centres d'intérêt. Il arrive souvent qu'à la fin de la sortie chacun trouve "son" chemin et les groupes se dispersent naturellement (sauf à rester tous statiques à un endroit évidemment, genre astro-photo...). Heureusement qu'il y a le partage d'un repas en fin de sortie...
C'est un peu comme si je soumettais mes heures de répétition de musicien à mon entourage.
C'est quand l'acte photographique est réalisé que les choses peuvent commencer à se partager.
Alors on est bien d'accord, je n'ai pas ton niveau ni ton exigence en matière de photo MAIS, j'ai ressenti la frustration dont tu parles à plusieurs reprises, et notamment après un voyage à Rome !! Tout était réuni pour faire de superbes photos mais je n'étais pas seule, et même si mon chéri m'attendais je n'avais pas envie de passer des heures à chercher le bon angle, le bon réglage, ... bref je suis revenue avec ... des photos de vacances et non des Photos avec un grand P !!!!
Je me souviens d une de tes photos que tu avais retouche des falaises et qui etait superbe ,apres une c est bien que des paysages ça lasse ! je pars souvent en groupe et il est tres diificile de s isoler de prendre son temps ,d etre au bon moment au bon endroit avec la bonne lumiere ,et si on veut tout photographier et tout voir c est impossible frustrant et on râle ! et donc oui il faut un fil conducteur ,une idée de série ce qui nous permet d etre plus concentré sur juste la serie et du coup d avoir aussi un oeil differend !bon pas si facile !! ! bref comme tu nous as appris , merci du partage
D accord avec toi si on fait une visite avec des personnes qui ne font pas de photo on est toujours à la traîne et on les saoule, obligé de courir pour les rattraper donc du coup c est nous qui sommes saoulé et on savoure pas notre passion du coup on fait que de la photo clic clac c'est dans la boîte, et frustration, donc choisir visite ou photo. Alors soit partir seule ou avec des photographes mais là aussi attention pas n importe qui déjà bien s entendre et laissez chacun faire son petit bazar dans son coin et après coup échanger sur ce que l on a fait. Donc bien choisir nos accompagnants .. pour moi j ai trouvé on est trois filles est c est la bonne entente l une est partie dans un coin l'autre ailleurs et les échanges sont très instructifs pour chacun. De temps en temps un quatrième se joint à nous un garçon et ça fonctionne pareil. Bien cordialement Michelle
Je suis d'accord à 1000 % avec ton analyse.
Bonjour
Tout à fait d'accord avec avec ce ressenti.
Le voyage photo est comme la visite d'un musée, je préfère que chacun le fasse à son rythme pour ne pas avoir avoir la pression de ( ou des) accompagnants quand je contemple une oeuvre ou attendre le bon moment pour la prise de vue.
Chacun est frustré même si la personne vous dit le contraire.
Bonjour, j'avais fait un road trip en Irlande pendant deux semaines en 2005 avec un groupe de 8 personnes traversée en van et quelques randos parfois. (je l'ai d'ailleurs publié en bouquin intitulé "un été en Irlande" que j'ai écrit sous un pseudonyme) et j'étais partie avec l'idée de profiter de ce voyage à fond en amenant mon appareil argentique compact de l'époque. Résultat : en voyant mes photos à mon retour, je n'étais pas déçue par mes clichés sauf par certains qui étaient flous mais le reste était sympathiques à regarder et reflétait l'Irlande... Tout ce que je voulais, c'est prendre le pays tout simplement... et je l'ai fait ... Ce fut l'essentiel. On faisait des pauses photos à chaque point de vue et on repartait. Je ne me suis pas prise la tête . et ces photos m'ont permises d'illustrer le livre que j'ai mentionné ci-dessus . (par contre pour la capitale de Dublin, je n'avais plus eu le temps de la photographier : la seule déception de ce voyage).
Justement, par rapport à ce dilemme entre pouvoir prendre des photos et ne pas ralentir le ou les autres, cette année, je me suis fais plus plaisir que d’habitude lors d’un mini voyage en Bourgogne de 4 jours avec un cousin qui n’est pas du genre à traîner mais plutôt à faire des visites « éclair ».
D’habitude, je me contente de prendre un compact qui ne se débrouille pas trop mal, de peur de laisser le reflex dans une voiture au soleil. Avec un peu de nostalgie quand je voyais un autre touriste « jouer » avec son reflex 😜
Cette fois-ci, au risque de faire pousser les hauts cris à certains, j’ai décidé de joindre un seul objectif à mon EOS 90D, pas trop lourd, mais très polyvalent, qui me permettrait de prendre toutes les photos que je voulais: un Tamron 18-400 ... bon, il n’a sans doute pas le piqué d’un Canon série L, mais pour des photos de voyage, à prendre sans traîner pour ne pas avoir trop l’impression d’être un boulet pour les autres, même s’il est un peu plus lourd que le 18-135 du kit, c’est un excellent compagnon.
J’ai juste un peu regretté parfois de ne pas avoir sorti le 10-18 du sac de voyage pour une polyvalence vraiment complète, mais pas de quoi en faire une maladie 😜
J’ai longtemps hésité avant de me décider pour le 18-400 , mais après avoir fait il y a 2 mois un « safari photo » pédestre de 3 heures dans un parc animalier avec en jonglant avec un Tamron 150-600 G1 , et le 18-135, alors que sur 8 personnes, nous étions seulement 2 à être là avec l’idée de faire de belles photos et une personne qui en a fait quelques unes avec son smartphone, je peux dire que si la, je ne regrette pas d’avoir pris le 150-600, pour des ballades plus « ordinaires » , quand on veut garder son appareil à l’épaule toute la journée et qu’on veut éviter de se faire trop remarquer, le 18-400 est nettement plus discret et moins fatiguant.
super! car j ai bien souvent ressenti cette dificulte et je suis entierement d accord avec toi! Je me sens moins coupable!!;)
Totalement vrai !
Bonjour Laurent
Personnellement lors de mes voyages j'applique ma méthode qui est de prendre une photo de ce qui saute aux yeux pour une photo que peu de monde songerait à réaliser. J'ai de la chance car mon épouse qui m'accompagne souvent m'indique régulièrement des choses que sa perception féminine
ressent. J'ai de la chance car elle a une patience d'ange et un regard redoutable. !! Les résultats ne sont pas trop mauvais avec moitié de photos classiques et moitié de photos très personnelles.
C'est marrant ta vidéo, je suis rentrer de mon petit road trip solo.
Le but principal était de découvrir des régions et la photo en secondaire, le problème dans tout ça, c'est que le peu de photo que je faisais était vide sans sujet, sa ma un peu frustrer.
Après, je suis content pour quelques photos mais j'aurais du partir sur le principe qu'il s'agissait d'un voyage photo et de me concentrer la dessus.
Sinon, très bonne vidéo comme d'habitude ;)
Des photos de vacances en famille pour le souvenir sentimental et quand c est possible de octroyer 1h ou 2 a soi pour de la photo plus pensée posée
Oh même expérience ! Partir en couple ou avec des amis en voyage = frustration photographique 😉 on profite du voyage et des amis mais pas possible d’être à contre courant des autres avec des horaires et des points d’interêt qui n’intéressent que moi ! Donc, maintenant, je fais des voyages photo avec des pros et là c’est le bon rythme 👌
Hum ... Intéressant. C'est exactement ce à quoi je fais face. Je randonne souvent avec ma femme sur un ou plusieurs jours ; avec des amis aussi. J'aime prendre des photos de paysage et de notre périple. Je voyage léger donc pas de trépied (à part un mini) et juste un hybride avec une focale fixe et deux filtres (un ND 1000 ou 64 et un filtre polarisant). Je prend un peu de temps pour prendre les photos mais ceux avec qui je marche me connaissent et ne m'attendent pas (j'arrive toujours à les rattraper, voir à les dépasser pour une photo éventuelle). Toutefois, arrivé à la maison, ça me gave un peu de trier et de développer les photos qui caractérisent notre périple et qui me plaisent (mettre de côté les doublons ou celles qui n'apportent pas grand chose, pas de pertinence au périple). En fait, lorsque je les développe, je le fais avec pour objectif d'obtenir un résultat rapide et satisfaisant. Or, de plus en plus je me dis, face à ces photos, "p*tain, je n'y arrive pas", "Qu'est ce que je veux vraiment mettre en valeur ?", "Qu'est ce qu'elle veut dire cette photo ?". Et au final, le développement ne me satisfait pas. Et là, je me rend compte que c'est pareil aussi lors de nos voyages, de nos vacances.
Bonjour Laurent,
Je vis cela régulièrement dans mes voyages parce que je n'arrive pas à faire la différence entre les vacances "classiques" et les vacances "photos". Comme j'ai souvent peu de temps, je donne la priorité au voyage "classique" ( et la découverte/visite) et la qualité (ou plutôt la personnalité) de mes photos s'en ressent: je reste trop peu de temps pour m'imprégner ou trouver des idées. Il faudrait que je revienne dans un lieu déjà visité, je pense.
Il y a beaucoup d'avantages à revenir oui :)
J’ai vécu exactement la même expérience... et suis arrivée à la même conclusion ! Vouloir faire de la photo en voyage avec des non photographes c’est ou les soûler .... ou se priver 🥺 Il m’est même arrivée de ressortir seule en fin de journée refaire les photos que je n’avais pas pu faire la journée 🤨 Maintenant lorsque je veux faire un voyage photo, je pars seul. Heureusement mon chéri n’aime pas les voyages et moi j’aime la solitude 😅
j'ai eu le même problème cette semaine. je voulais faire des photos mais étant partie avec quelqu'un j'essayais de faire vite et quand je prenais mon temps on me pressait de finir. résultat je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait ... la prochaine fois je ferais un voyage seul spécial photo .
Intéressant !
Cette situation, partir en vacances accompagné par ma famille, est mon quotidien. Je fais donc de ces voyages un défi, à la façon d'un photo-reporter : je "travaille" beaucoup en amont, en observant mon environnement, et en me donnant volontairement peu de temps pour faire mes photos et en me contraignant à les réussir en un minimum de temps. A force, j'arrive tout de même à réussir quelques jolis clichés dont l'intérêt ne s'évanouit pas avec le temps. Pour le reste, mon autre but (et mon but premier) quand je ne suis pas seul), c'est d'immortaliser les vacances de ma famille - sujet banal s'il en est, mais là aussi je m'astreins à être aussi sélectif que possible et à ne faire que de belles photos et des photos qui auront toujours un sens dans quelques années. Ce ne sont donc jamais les belles séries telles que décrites dans le cours de David Duchemin, mais tout de même de beaux souvenirs :-).
Effectivement on peut aussi prendre le parti inverse de photographier sa famille :)
J'ai ressenti la même chose en visitant des salons de modélisme. Une année, j'ai voulu emmener quelqu'un avec moi mais le plaisir n'était pas le même parce que seul je pouvais passer vingt minutes à regarder un réseau de train, par exemple, tandis que là j'avais tout le temps peur que l'autre personne s'ennuie.
Bonjour Laurent oui tout cela m est déjà arrivé. Surtout sentir qu on fait c...r les autres car en fessant des photos nous pouvons facilement passer des heures devant le même spot.
Je fait de la photo et mon épouse aussi..... donc pas de soucis on a les memes centres d'interêts et parfois c'est elle qui traîne plus que moi !
Nous sommes sur la même passion et longueur d'onde.
Pratique ! 😄
C'est vrai que quand on on part en voyage faire des photos et que la météo n'est pas là on a un peu les boules mdrrr. J'ai eu de la chance cet été avec mon petit roadtrip en tente de toit 😁😁 c'est sur ma chaine
Je me retrouve vraiment là dedans ! J'étais en Ecosse la même année pour mon voyage de noces. Résultat : un superbe voyage inoubliable, mais une carte SD pleine de photos oubliables. Elles se ressemblaient toutes. Les meilleures à mon sens, je les ai prises sous une pluie battante, à travers la vitre de ma voiture, ou lorsque nous nous sommes perdus dans la cambrousse. Bref, ce sont les circonstances photographiques inhabituelles qui ont commandé les images, pas ma créativité. Donc, je suis d'accord avec Laurent.
Ha ha ^^
Moi j'avais un embryon de série où j'avais shooté tous les endroits connus de l'ile de Skye (qui étaient COMPLÈTEMENT INVISIBLES) à travers le pare-brise de la voiture. Bon c'était très répétitif, mais c'était probablement le plus intéressant aussi !
Bravo tout d' abord pour oser parler de ses " échecs" ....c' est une forme de courage - C' est rassurant de savoir qu' on est pas le seul a revenir frustré photographiquement parlant d' un voyage ! Je partage votre point de vue sur l' incompatibilité de réussir ses photos sans "em....." L' autre .
Une solution peut etre mais que je n' ai pas encore tenté serait de se réserver, en accord avec l' autre, certaines plages pdt le voyage pour aller seul prendre des photos. Ce qui oblige qd meme de définir ce qu' on veut prendre absolument et ce qu' on serait prêt a sacrifier ....
Je suis partie 3 mois en Asie du Sud Est avec mon ami pour un voyage 75% photos 25% VLOG TH-cam.
J'ai adoré ! Me sentir en travail tout en découvrant le monde... Je faisait des photos littéralement tous les jours. Editing le soir même et une vidéo par semaine.
Je suis rentré extrêmement content et déçu de ne pas pouvoir y rester.
Je post encore aujourd'hui une photo par jour de ce voyage et je suis vraiment content d'une grosse majorité de mes photos 😃
(Instagram : @bylambda)
J'attends qu'une chose, de pouvoir repartir documenter le monde...
J'ai ensuite fais la même chose en Corée du Sud, sur 3 mois aussi !
C'est plus facile quand on est seul, car on prend le temps qu'on veut
Ça résume parfaitement mes vacances dont je reviens à peine. Pas mal de photos prisent (environ 1400 en 2 semaines) mais en faisant le tour, y a pas grand chose qui m'a laissé une marque indélébile. En cause, les raisons évoquées dans la vidéo et dans les commentaires: quand on voyage à deux, pour ne pas embêter l'autre, on ne peut prendre le temps qu'on voudrait pour faire des belles photos, et donc on en prend vite fait mais rien de satisfaisant vraiment au final. Du coup, frustré parce que je n'ai peut-être pas autant profité du voyage avec ma copine que je l'aurai pu et d'un point de vue photo c'est décevant aussi. Résultat: voyage mitigé, voyage photo mitigé.
Il faudra penser le prochain voyage différemment.
En voyant le titre de la vidéo, je me suis dit bah il va parler de son voyage raté. Mais en fait C'est une vidéo très intéressante. Je me pose personnellement la question du voyage et comment le préparer pour mener à bien à la fois de bonnes vacances, de belles visites, et de bonnes photos. bonnes, mais pas forcément belles à la perfection, nuance. si on est accompagné, autant tenter d'impliquer l'autre dans la démarche, dans le projet. Et éviter trop de technicité, superbe paysage pris à la chambre technique comme exemple extrême. J'ai le bouquin de David Duchemin, mais je ne l'ai pas encore lu , le pensant pas vraiment intéressant, je m'en vais le sortir..
Si cette vidéo t'a intéressé, je pense que tu peux lire tout David sans crainte 😄
et ! dans cette vidéo on entend Laurent chanter !!! ;-)
xD Ca c'est pas vraiment chanter, promis je peux mieux faire :P
Superbe vidéo, mais justement j'aurai aimé apprendre si les habitants du Connemara comprennent pourquoi il y a tant de touriste français dans leur région...
😁
Mon problème c'est que en voyages photo, je prend beaucoup de choses futiles car qui me sont inconnus mais peut de chose avec du sens a l'inverse de quand je fait de la photo en france, je travaille plus sur ma créativité etc
le top ce serait d'avoir un scénario avant de démarer,mais si on ne connait pas le pays alors le préparer en se documentant pour mettre un peu d'histoire ;mais je vois pas comment à deux ,a moins d'avoir la même passion
Tien c'est une réflexion que je me fait de plus en plus.
Est ce que voyager avec deux enfants c'est compatible avec du plaisir en photo?
Est ce que randonner c'est vraiment compatible avec du plaisir en photo?
Finalement la où je m'éclate le plus c'est seul, en me levant a 5h ou a partir a 22h quand tous le monde est couché.
Pour la journée, les rando, les photos souvenir c'est téléphone ou un appareil argentique (pour le plaisir de la prise de photo quand même ;))
Bonjour, de nature je suis un éternel insatisfait, je pense et je crois que on peut toujours faire mieux, c'est vrai que le photographe est un solitaire c'est sans doute une des raisons que m'a emmener dans le monde de la photo ( surtout de paysage ) .
Pas photo... Pour des photos réussies en tout point de vue, pas le choix que d'être seul...
Bonsoir, je vais apporter un avis différent. Je fais des photos lors du Carnaval de Venise depuis 16 ou 18 ans, j'y suis dans une situation de reportage accompagné, et à l'affût des jolis costumes qui sont très nombreux, mon regard est attiré de toute part, et je fais des images ... Les premières années, je me suis laissé déborder, j'ai fait des photos inutiles. Mais avec le temps, j'ai ajouté l'architecture, les marchés, les échoppes originales, et des vitrines aux costumes, et je suis devenu sélectif sur la qualité des costumes. Et puis, j'ai choisi les lieux qui me conviennent le plus, je pense au Caffé Florian, j'y ai pris mes habitudes, et de fil en aiguille j'y ai fait connaissance de beaucoup de monde, et certaines personnes sont devenues des amies, même en dehors de Venise... Les images étant pour moi une occasion de partages, j'en ai envoyé (sur papier13x19 c'est mieux) un peu partout dans le monde : USA, Japon, Maroc, Italie, Allemagne, Hollande, Chili, France, etc... Cela fait un réseau d'amitiés avec un point commun: Venise et son Carnaval. Il est vraiment agréable de croiser une jolie femme au Florian, et lui dire : je peux faire un historique de vos costumes sur plus de 10 ans... évidemment elle est sceptique, et quelques jours après mon retour je lui fais parvenir les photos de l'ensemble de ses costumes... Tout aussi agréable de prendre en photo un couple assis à la table en face, envoyer les photos par la suite (le Monsieur n'y croyait pas !), et recevoir en retour le catalogue du musée Pinault...c'était le conservateur ... joli cadeau inattendu en souvenir ...Ce sont de bons moments de partage, et puis découvrir la personnalité d'une personne quand les masques tombent, c'est bien également. Finalement, mes photos ne sont pas toutes parfaites, mais ce sont des souvenirs souvent partagés, c'est ça aussi la photo pour moi. Pour finir, quand je fais des photos je cumule les plaisirs: le moment de la prise, les revoir pour en tirer le meilleur, les partager, faire les tirages papier pour les albums, les montrer et en reparler... si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble, je vous souhaite les mêmes expériences.
Merci pour ton retour d'expérience ! Revenir régulièrement au même endroit change beaucoup de choses :)
très cool ton histoire, j'aimerais voir les photos, tu as un compte flickr?
Psycotik non, pas de compte...si tu veux je peux t’en envoyer qq unes en échange privé.
denimon@hotmail.fr
Une vidéo très intéressante Laurent, je partage ton avis.
On aimerait t'entendre chanter Sardou mais la chanson complète stp 😁
Rien de négatif, une expérience pour aller de l'avant, voilà comment je le conçois...
C'est bizarre, j'ai exactement le même ressenti quand je voyage en famille : c'est la course pour en caser le plus possible, et les réflexions dès que je fais mine de sortir le trépied.
Sans parler du fait qu'au retour, je me retrouve avec des images dont je questionne bien souvent l'intérêt...
Au final, je commence à me poser sérieusement la question de partir en voyage seul...
Oui être seul-e mais aussi avoir passé le cap de la frustration parce qu'on en peut plus de se chercher, alors retrouver le souffle, j'en rêve...
Merci pour cette vidéo :)
Ton partage est très intéressent, je n'ai pas assez experimenter le voyage à Plusieurs ;)
Personnellement je réalise des clichées d'événement et de rue comme un archiviste, si je voyage ou rencontre des gens, je fix un RDV avec eux pour passé du temps (d'un coté) avec mes créations FotoGraffique et de l'autres les gens que je cotoie :D
ce donner le temps pour sois et puis pour les autres ;)
Vince FOSKOP :p
En effet, il vaut mieux être seul. Ainsi, je suis parti seul, dans le sud où j'espérais beaucoup de soleil. Las ! Il n'y en eut que peu. Il a donc fallu décider des faire quand même des photos. Elles sont rassemblées dans le montage : th-cam.com/video/ageO6KZjNLg/w-d-xo.html. Merci de me laisser des commentaires.
oh que oui, ce sont des choses qui arrivent autant en voyage qu'en WE détente... c'est un peu comme quand on chante juste dans sa tête, alors qu'on chante faux à haute voix.... je sais les images que j'aimerai faire et qu'on final ca ne ressemble pas forcément à çà (pas du tout).. assez frustant mais motivant pour plus "travailler" après. En effet, un voyage photo est assez différent d'un voyage où l'on fait des photos...
Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord, moi je trouve que j'arrive bien à faire des photos sans faire de voyage exprès (et donc lors des voyages détente) et me retrouve pas mal dans le : "Contentez vous de vivre et la vie vous donnera des images"
J'ai vécu 2 ans en Irlande et 1 an en Ecosse. Mais j'avais pas encore mon boîtier... Toutes mes photos sont faites au samsung galaxy S4 c'est un peu frustrant ^^
par expérience partir faire des photos c'est quelque chose qui je fais toujours seul...
Cas différent & à contrario... L'an 2019, cela faisait 20 ans que je n'avais pas pris de "wacances"... Je me suis lancé dans un "Road-Trip/Découverte" de la CORSE & SEUL... J'ai ramené 2000 photos en 15 jours et 1500 Kms par les côtes... Je reste aussi FRUSTRE car je n'avais pas de guides/conseils, car j'ai raté pas mal de SPOTs :-( Je viens seulement de finir de post-traiter celles-ci !!! Le COVID a fait que j'ai annulé mon 2ème CORSE/Tour 2020
Faut faire un voyage entre 2 photographes, tu peux t'aider et comparer les résultats ça doit être sympa. Ou alors le maitre et élève qui apprend (ça fait star wars je sais 🤣 )
A condition de ne pas s'influencer :)
Mais en tout cas, quand j'ai fait des séries dans les workshops avec David DuChemin, c'était impressionnant de voir les résultats COMPLÈTEMENT différents des autres participants !
@@Apprendre-Photo je vais aller me renseigner sur celui ci car j'enchainais avec ta vidéos sur les "erreurs" et je vois que je n'ai pas assez de culture sur les photographes, à part Estevan Oriol que j'adore, je suis en retard là dessus .... et un peu boulimique d'apprentissage aussi j'avoue 😅
En ce qui concerne mes séries faites en workshop avec lui, tu peux voir la playlist ici : th-cam.com/play/PLVGCy9QVeRNVOnbZKPdJoqOtmgfb-wSJM.html
En ce qui concerne David, tu peux retrouver tout son contenu sur son site www.davidduchemin.com, mais si tu ne parles pas anglais, j'édite tout son contenu vidéo en français (et Eyrolles édite ses livres en général). J'ai fait une page où je résume tout d'ailleurs : apprendre-la-photo.fr/david-duchemin-livres-formations-francais/
(Regard Nomade est d'ailleurs sa formation en ligne équivalente à ce qu'il enseigne dans les workshops)
Et enfin pour la culture, tu peux commencer par ma série Incroyables Photographes :) th-cam.com/play/PLVGCy9QVeRNUEjMn-fNLvqhik3v1QkEmC.html
@@Apprendre-Photo Merci pour ces précisions, je vais aller me regarder ça de suite 😉
Une chose que je ne comprends pas ( toi et d'autres youtubeurs photographes), c'est comment avec vos connaissances et maîtrises, vous essayez de faire des photos bien composées, exposées, lumineuses, personnelles, qui expriment quelque chose...et vous arrivez à en faire 8 000 en une semaine ?
C'est justement en en faisant autant qu'on arrive à en sortir des qualitatives, tout simplement. C'est juste indispensable.
@@Apprendre-Photo Merci.
Tout est dit, n'ayez aucun doute, photographier est une activité solitaire...
bien vu. lorsque je pars en vacances avec mon mari, je prends le minimum de matériel car je sais que je ne ferai que des photos souvenirs. Par contre si je veux faire une sortie photos, je ne pars qu'avec mes amis photographes
La jolie MGB :D
J'adore tellement cette voiture 😀
@@Apprendre-Photo en version coupe (MGB GT) elle est fabuleuse!
J'aime beaucoup aussi oui 🙂
... tu te fais du mal, là, surement pas si moches ces photos ;-) ... Mais 100% d'accord sur la problématique voyage tout court, ou voyage photo ... mais dans le deuxième cas il faut quand même que ta copine accepte que tu partes seul ;-) lol
J'ai pas dit qu'elles étaient moches, juste ennuyeuses 🙂
Ahahahah oui, qui n'a pas vécu ça ? J'ai fait subir à ma femme un bon vieux panorama de 15 photos, chacune étant un HDR de 9 bracketings en pose longue, et elle ne m'a pas quitté.
Serge Ramelli et les filtres Lee ont fait perdre des siècles à l'humanité, et même dû provoquer des séparations.
Ha ha, 100% xD
on apprend toujours de ses erreurs; si il y a erreur. La oui lassitude mais photos de sérénité