Vous ne savez pas vraiment comment composer vos photos ? Comment restituer ce que vous voyez, retranscrire votre ÃĐmotion et votre message, et captiver les spectateurs ? ð DÃĐcouvrez Composition Captivante, notre formation pour maÃŪtriser complÃĻtement le langage de la photo, avec de nombreux exercices et exemples. ⥠Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/cours/composition-captivante/? â Accessible à vie â RÃĐponses à vos questions incluses â AccÃĻs à la communautÃĐ Formations.Photo â Garantie 60 jours satisfait ou remboursÃĐ âââââ 4.8/5 sur Avis VÃĐrifiÃĐs
Pour moi, une photo captivante nâest pas forcÃĐment bien structurÃĐe ou autres mais surtout elle provoquera en moi certaines emotions qui pourront aller jusquâà me faire rire ou pleurer. Merci encore pour tout ces conseils quâils viennent de toi, Laurent ou de David. Continuez et ne lÃĒchez rien
Une photo captivante pour moi est une photo qui me fait ressentir un sentiment. Un sentiment de tendresse, de joie, de surprise, c'est une ÃĐmotion qui vient du plus profond de moi, qui fait ressortir des souvenirs.
personnellement ce qui rend une photo captivante,c'est à la la fois la sobriÃĐtÃĐ, l'aisance, ainsi que la maitrise dans laquelle elle a ÃĐtÃĐ conçue,pour nous montrer que ce qui est le plus simple et le plus efficace, mais pas toujours facile à cerner lorsque l'on dÃĐbute en photographie. Excellente vidÃĐo
DÃĐjà je dÃĐcouvre apprendre la photo depuis peu donc merci pour toutes ces vidÃĐos. Pour rÃĐpondre à la question ( avec 8 mois de retard ), ce qui fera qu'une photo sera captivante pour moi, elle doit dÃĐgagÃĐ une ÃĐmotion, une histoire. Je fais ÃĐnormÃĐment de photos sportives en handball. Bien sÃŧr pour alimenter le site du club, il y as des photos de dribble, d'action collective, de tir ect... Mais ce n'est pas celles ci qui retienne mon Åil, ce sont les aprÃĻs comme je les appel. Le cri d'une gardienne aprÃĻs un arrÊt dÃĐcisif, une joueuse qui prend entre c'est main le visage d'une coÃĐquipiÃĻre et ce regard qui se crÃĐer pour dire " on as gagnÃĐ, on y est arrivÃĐ ". Ou bien lors d'une fin de match, une petite fille qui as encouragÃĐ son papa pendant 1h et qui cours le rejoindre pour le rÃĐconforter lors d'une dÃĐfaite. C'est moment là j'en cherche de plus en plus car c'est eux qui m'apporte le plus de satisfaction
Ce qui fait qu'une photo puisse Être captivante pour le regard extÃĐrieur, c'est surtout le temps et l'engagement qu'on y aura consacrÃĐ, avant, pendant et aprÃĻs la prise de vue(merci J.C BÃĐchet !!! ). GÃĐnÃĐralement, pour faire de belles et bonnes choses il faut toujours du temps. Donc donner du temps aux photos que l'on prend pour au final, faire une seule photo, ça c'est captivant et aprÃĻs tout, le thÃĻme, le sujet deviennent un prÃĐtexte. Ce qui importe c'est le cÅur qu'à mis l'auteur à faire cette photo et s'il on arrive à percevoir cela dans sa photographie, on est captivÃĐ, oui mais surtout trÃĻs ÃĐmu. Un grand merci pour tes conseils et ton implication, ça fait grandir(mÊme à 50 ans) . Merci ÃĐgalement à J.C Bechet et Pauline Kasprzak pour "Petite philosophie de la prise de vue photographique" qui m'a ouvert les yeux.
Merci pour ce partage. Pour moi ce sont les instants qui sont captivant. J'ai toujours du mal avec les compositions qui ont pris du temps à rÃĐaliser mais repÃĐrer un endroit, une personne, une situation et capturer un instant. MÊme si il faut attendre le bon moment des heures. Les photos de gens dans des ÃĐvÃĻnements me parlent plus que des photos de modÃĻles trÃĻs bien rÃĐalisÃĐ. Ãa demande de l'observation, de l'anticipation et ça ne met ni la personne ni le photographe en avant mais le moment.
Bonjour Laurent, pour moi ce qui rend une photo captivante c'est le "mystÃĻre" qui l'entoure, ce que le photographe a voulu adresser comme message en la prenant. Et j'avoue que l'exercice n'est pas toujours aisÃĐ. J'ai beau analyser certains clichÃĐs de grands maitres, je n'y dÃĐcÃĻle pas toujours leurs ÃĐtats d'ÃĒme, ce qui les a motivÃĐ pour dÃĐclencher. Merci pour ta chaine. Surtout continue. @+
Ce qui rend une photo captivante à mes yeux est une photo qui exprime une ambiance spÃĐcifique, singuliÃĻre ou ordinaire peu importe. Du coup je ressens une ÃĐmotion profonde trÃĻs plaisante que je dÃĐcrirais comme la ÂŦ beautÃĐ cachÃĐe Âŧ du clichÃĐ.
Merci pour ce rappel. Jâavoue que je suis touchÃĐ en regardant certaines photos de grands et plus modestes photographes. Pour moi-mÊme je ressens à de nombreuses occasions des situations ÃĐmotionnelles qui me parlent et que jâai souvent du mal à mettre en oeuvre photographique ...mais je persiste à tenter de le faire. Jean Gilbert
Bonjour Laurent, Merci pour la formation, j'ai hÃĒte pour la suite. Ce qui rend la photo captivante selon moi, c'est aussi bien sa capacitÃĐ Ã interpeler mon regard, que ce soit par les couleurs, les lignes et l'ÃĐnergie qu'elle dÃĐgage, que sa capacitÃĐ Ã ressortir les ÃĐmotions à travers un paysage, un ÃĐvÃĻnement, un portrait, etc.
Bonjour Laurent, merci pour cette 1ere vidÃĐo sur la composition trÃĻs pertinente. Pour rÃĐpondre à la question "qu'est-ce qui fait qu'une photo est captivante" je dirais qu'elle peut l'Être si elle rÃĐussit à "capter" quelque chose de fort de la rÃĐalitÃĐ ("le cÅur de la photo" selon David DuChemin je viens d'apprendre ça !), L'ÃĐcho crÃĐÃĐ chez une personne ("la photo me captive") est pour moi assez insaisissable.
Bonsoir Laurent, bonsoir David, une photo qui me captive est une photo qui raconte une "histoire" quel quelle soit, heureuse, triste, quel que soit son thÃĻme, et c'est bien çà toute la difficultÃĐ. Merci pour ces vidÃĐos trÃĻs enrichissantes. Dans l'attente des suivantes, en attendant il y a du travail ....
Bonjour Laurent, j'apprÃĐcie toutes tes interventions, elles nous permettent de nous remettre en cause. Je pars en Corse dÃĐbut octobre, premiÃĻre fois que j'irais en Corse, et ces vidÃĐos sur la composition vont m'Être trÃĻs utiles. Merci à toi pour tous ces partages qui nous font progresser. J'avais suivi en son temps ta formation devenir un photographe accompli et je la conseille à tous.
Bravo pour cette vidÃĐo ! Une photo bien rÃĐussie pour moi est une photo qui me procure une ÃĐmotion, quâelle soit bonne ou mauvaise. Il nây a rien de pire que de regarder une photo avec et nây voir aucun intÃĐrÊt.
Bonjour, merci beaucoup à vous deux, en particulier à votre façon à chacun de transmettre de façon si accessible, exigeante et bienveillante tout à la fois. Super idÃĐe aussi de laisser du temps entre cette premiÃĻre courte vidÃĐo et les suivantes. Je vais laisser cheminer dans mon cerveau vos trois conseils. Deux jours ne sera pas de trop ! Pour rÃĐpondre à la question, j'aime qu'une photo me surprenne. Pas une surprise de type effet wahoo. Pas ce qu'attendent les 99% de mon cerveau conscient qui ne cherche qu'à Être confortÃĐ et caressÃĐ dans le sens du poil. Gratitude infinie aux photographes qui me permettent de me sentir touchÃĐ par la prÃĐsence des autres vivants, humains et non humains.
Bonjour, pour moi une photo captivante est une photo qui a une vie que ce soit dans la composition que dans le dÃĐveloppement, cela peut-Être une photo qui dÃĐgage une ÃĐmotion. Toujours agrÃĐable de vous suivre ainsi que David.
Bonjour Laurent, merci pour ces conseils, qui sont comme toujours au top. Pour moi la photo qui me touche, c'est celle qui est esthÃĐtiquement intÃĐressante, qui nous dÃĐvoile l'esprit du photographe, mais surtout du ou des sujets capturÃĐs.
Ayant lu tous ses bouquins (que j'ai adorÃĐs et que je recommande à tous), je ne dÃĐcouvre rien mais c'est toujours sympa de l'ÃĐcouter et de prendre une piqÃŧre de rappel.
tout d'abord merci pour ces video . je suis sur le troisiÃĻme livre de david duchemin toujours trÃĻs captivant car il ne parle de photo mais de la photo ... une photo m interpelle pour plusieurs raisons qui ne sont pas toujours les memes, un esthÃĐtisme , un ÃĐquilibre , une ÃĐmotion par exemple une mÃĐlancolie heureuse dans un regard sur une personne dans le quotidien , un sourire , une situation amusante, une puissance .... tes conseilles de lecture sont aussi trÃĻs instructif ainsi que ceux de Thomas bien que un peux trop ÃĐlitiste pour un dÃĐbutant comme moi ou c est une affaire de gout tout simplement . J'attends avec impatience les videos suivantes en attendant je poursuis mes cours dans tes formations cdt
Je conçois que les livres ne sont pas toujours accessibles à tout le monde tout de suite, mais personnellement il y a des travaux que je n'apprÃĐciais pas il y a quelques annÃĐes, et que j'ai appris à aimer avec le temps :) Content que ça te plaise en tout cas !
Aaaah David ! Ce photographe m'a ouvert les yeux avec ces livres ( 3 actuellement :) ) C'est trÃĐs probablement bateau mais pour rÃĐpondre à la question, pour moi c'est avant tout le jeu des lumiÃĻres et ce que l'image raconte comme action (ce qui est le plus compliquer à mette en oeuvre ) .
Bonjour Laurent. Pour ma part j'aime " peindre avec mon appareil photo " aussi je m'attache essentiellement aux formes, aux textures et au couleurs ... et essayer de dÃĐrouter le spectateur pour dÃĐcouvrir la scÃĻne...
Heureux de voir quâune nouvelle formation est en approche :-) Cet extrait et dÃĐjà ultra dense, ça promets !!! Et pour rÃĐpondre à la question, pour moi câest le sentiment dâ intimitÃĐ qui se dÃĐgage dâune photo qui mâintÃĐresse, avoir lâimpression de vivre le moment comme si jây ÃĐtais , ça me transporte et câest ce que jâapprÃĐcie le plus dans la photographie ou la peinture .
Ce qui me fait rÃĐagir câest une photo qui me fait monter les larmes, de joie ou de tristesse. Câest aussi celle qui me fait sourire, ou qui appelle chez moi des souvenirs ou des ressentis.
Bonjour Laurent , je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule maniÃĻre de rendre une photo captivante, mais je je peux citer une oui deux choses qui rendent une photo captivante à mes yeux. Tous d'abord je dirais "L'histoire qui n'est pas racontÃĐ par la photo elle-mÊme mais que l'on s'imagine à partir de celle-ci", et ensuite "L'ÃĐmotion dÃĐgagÃĐe par l'esthÃĐtisme de l'image" ou autrement dit "la reprÃĐsentation d'une ÃĐmotion par le symbolisme et les codes introduit dans la photo"
Bonjour, ce qui me fait rÃĐagir dans une photo c'est l'humain et plus particuliÃĻrement le regard comme dans la jeune fille Afghane de Steve McCurry mais aussi les portraits d'Annie Leibovitz parce qu'ils racontent des histoires. Merci d'avoir partager vos conseils avec nous.
une situation ÃĐtonnante, cocasse, au hasard d'une rencontre dans le milieu urbain ,rural voilà ce qui dÃĐgage de mes photos et ce qui me fait vibrer. Mais les couleurs, les reflets la pÃĐnombre attirent mon objectif
Bonjour, Les questions que je me pose rÃĐguliÃĻrement sont aussi : pourquoi je n'apprÃĐcie pas certaines photos ou certains photographes reconnus ? Suis-je passÃĐ Ã cotÃĐ de quelque chose, ou est-ce normal ? Et j'ai souvent du mal à rÃĐpondre de façon claire ! J'en conclu que j'ai encore beaucoup de progrÃĐs à faire !! Merci pour toutes les vidÃĐos et formations qui vont avec !!
C'est pas forcÃĐment anormal de ne pas tout apprÃĐcier ð Le but est surtout de comprendre pourquoi ils sont connus, ce qu'ils apportent, et de ne pas les rejeter juste sur le goÃŧt. Par exemple je n'aime pas le travail cubiste de Picasso. Je ne connecte pas avec. Mais je comprends son importance dans la peinture ð
Ce qui rend une photo captivante à mes yeux, se dissimule dans sa partie non apparente ; c'est une ÃĐnergie que l'on ressent, une ambiance que l'on saisit, mais que l'on ne peut cerner du regard, ni qualifier avec une approche technique. Et tout cela est une combinaison de plein de facteurs, tant techniques (la focale de l'objectif, son ouverture, mais surtout quel objectif en particulier. à capacitÃĐs ÃĐquivalentes, chaque objectif dÃĐpeindra une rÃĐalitÃĐ diffÃĐrente, quasi imperceptible certes, mais diffÃĐrente), que humains, temporels, mÃĐtÃĐorologiques etc.. Il y a aussi le fait de pouvoir prendre conscience de certains choix qu'a fait son auteur. Par exemple (là j'invente), relever qu'il y a un contraste, une antinomie, avec un enfant, lÃĐgÃĻrement floutÃĐ, courant sur le premier plan de la photo, et une personnage ÃĒgÃĐe assise sur un banc en arriÃĻre-plan, se trouvant quant à elle dans la zone de nettetÃĐ. Relever ce contraste, et se demander si l'auteur ne l'en a pas fait exprÃĻs pour exprimer une ÃĐmotion ou une idÃĐe, ou si cela revÊt du pur hasard. Ce questionnement contribue à rendre une photo trÃĻs captivante. Je dis peut-Être des ÃĐnormitÃĐs, mais c'est mon point de vue. Ma façon à moi de rÃĐpondre à la question.
Ce qui me plaÃŪt dans une photo, c'est avant tout ses couleurs, et les jeux de lumiÃĻre. Ensuite, j'apprÃĐcie la gÃĐomÃĐtrie les sentiments qu'elle me provoque, l'expression des personnes (en photo de rue) ð
Selon moi, une photo captivante est une photo qui a une histoire, qui me fait ÃĐprouver des ÃĐmotions, qui me fait voyager, qui me donne envie de continuer à apprendre dans le domaine de la photographie.
Pour moi une bonne photo c'est celle qui me fait m'interroger sur le pourquoi, la raison de cette photo (ÃĐmotion, message à faire passer, travail sur les couleurs, formes gÃĐomÃĐtriques, touche humoristique...) pour rÃĐsumer qu'est-ce que le photographe a essayÃĐ de transmettre. D'Ansel Adams à Charle Harbutt en passant par AndrÃĐ KertÃĐsz hormis le point commun du B&W au premier abord (que j'adore) c'est l'appel à la rÃĐflexion et à la contemplation qui se cache derriÃĻre leurs Åuvres qui me retiens.
Bonjour Laurent, pour moi une photo captivante est une photo dans laquelle le regard dÃĐcouvre les diffÃĐrents aspects en se laissant guider par les ÃĐlÃĐments qui la compose; ce peut Être des lignes directrices, des spots de couleur,...
Ce qui me fait vibrer dans une photo? Une ÃĐmotion, un dÃĐsÃĐquilibre ou une harmonie, un flash de couleurs, un contraste, une histoire, une immersion, bref beaucoup de choses dont certaines indicibles.
Je ne sais pas si David D est un Grand photographe, mais une chose est certaine c'est qu'il explique trÃĻs bien des choses passionnantes. Peut-Être que je vais finir par m'inscrire à la formation que tu proposes avec lui... Pour ce qui est de "ce qui rend une photo captivante" j'ai deux approches: - soit la photo mâinterroge, je la regarde et il me vient tout un tas d'autres images en tÊte, elle me fait "voyager" - soit il y a un dÃĐtail dans la photo qui me capte dÃĻs la 1ÃĻre 1/2 seconde ou je la regarde. C'est en principe le sujet que l'auteur à voulu mettre en ÃĐvidence, mais pas forcement ;-) Merci pour le contenu que tu proposes et qui est de grande qualitÃĐ (je te suis mine de rien depuis le dÃĐbut de ton aventure, tu te souviens, Rawtherapee...?) ððļ
La compo bien sur me fait rÃĐagir mais je suis surtout sensible à la couleur. C'est pour ça que je fais trÃĻs peu de noir et blanc (mÊme si ça peut Être super intÃĐressant dans certains cas) genre les couleurs en mode hiver... Ou les couleurs d'automne et surtout d'ÃĐtÃĐ avec des verts bien moody, bien dÃĐsaturÃĐ ! :)
Ce qui se conçoit bien s'ÃĐnonce clairement, d'aprÃĻs Boileau. Je pense que ce qui est vrai pour l'ÃĐcriture est aussi vrai pour la photo car il s'agit dans les deux cas d'un langage. La dÃĐmarche peut sembler plus simple en photo, à priori plus intuitive. On n'a jamais eu le sentiment d'apprendre à voir, mais c'est probablement faux car on ne comprendrait rien à notre environnement si on ne l'avait fait, d'une façon ou d'une autre. DÃĻs lors, il s'agit de prendre conscience de ce qui guide notre vision pour mieux communiquer par images. Il me semble que c'est exactement à ça que nous invite David Duchemin. J'attends la suite avec impatience !
Moi comme rÃĐponse je citerai Saint Exupery: "un homme donc ÃĐprouvait un sentiment informulable: il a donnÃĐ quelques coups de pouce dans la glaise. Il a placÃĐ sa glaise sur ton chemin. Et te voila chargÃĐ si tu empruntes cette route, du mÊme sentiment informulable. Et cela mÊme s'il s'est ÃĐcoulÃĐ cent mille annÃĐes entre ton geste et son passage" (Citadelle CLV)
Bonjour. Pour moi et j'essaie de l'enseigner dans mon club, ce qui devient captivant dans une photo c'est quand on imagine une scÃĻne à partir de l'image. Par exemple un pÊcheur pris en flagrant dÃĐlit de dÃĐmÊlage de sa ligne est pour moi le type de photo qui peut provoquer une histoire ou plusieurs histoires... comment a t il pu bien se dÃĐbrouiller pour faire un tel sac de noeuds ou bien ça me rappelle mon enfance quand mon pÃĻre dÃĐmÊlait ma ligne en grognant.... et puis quand on voyage, si on vaut ramener des images de voyage ce n'est pas trop mes souvenirs que je veux ramener mais ce qui s'est passÃĐ lorsque j'ai pris la photo et pourquoi je l'ai prise.... donc il faut que la photo au mÊme titre qu'un tableau raconte une histoire... mÊme si c'est une simple fleur.. mais qu'est ce qu'elle fait donc là , pour quoi est elle de cette couleur, j'aimerais tant trouver la mÊme... la photo doit "nous faire poser des questions" sinon quel intÃĐrÊt... A t on besoin de la technique ? Ha hÃĐ bien là faut voir... nombre de photos floues raconte tellement de choses. Bonne journÃĐe.. MAB.
Bonjour Laurent, il me semble que pour captiver, tout dans une photo - construction, message ou sujet, utilisation de la lumiÃĻre, de la couleur, des contrastes du noir et blanc- tout doit converger vers le but poursuivi par le photographe: transmettre une ÃĐmotion, y compris voire surtout esthÃĐtique. Il ne suffit pas que le sujet soit captivant, la photo doit le mettre en situation pour quâil le devienne. Bref toute une rÃĐflexion et tout un travail, que facilitent les analyses de photos captivantesâĶ
Bonjour, mais vraiment vraiment merci merci pour ton travailnton.temps et ta passion. (Ce que je remarque sur les rÃĐseaux sociaux) Mais je remarquÃĐ un truc c'est que maintenant j'ai l'impression et je dis bien j'ai bien l'impression que maintenant la photo devient de plus en plus en rationnel et trop rÃĐflÃĐchis et de moins en moins ÃĐmotionnel. Et y'a une vague de photos de rue par exemple un peut trop parfaite et ça casse un peut la singularitÃĐ et le hasard je trouve et que c'est tlm calculÃĐ et gÃĐomÃĐtrique que la photo perd un peu de son ÃĒme. Comme si c'ÃĐtait de la photo en studio au sens oÃđ en photos de studio c'est qqn qui gÃĻre tout la lumiÃĻre les couleurs etc et le hasard n'a pas vraiment ça place. Et c'est justement ça que je remarque dans le photos de rue chez certains oÃđ tout est dÃĐjà prÃĐ rÃĐglÃĐ et calculÃĐ , golden hours , lieux , temps etc J'ai l'impression que mtn avec le temps on sait exactement oÃđ et comment obtenir une forte de chance d'avoir des photos intÃĐressantes. Et je trouve plus se petit truc au quel on ne peut pas mettre de mot mais qui fait toute la beautÃĐ d'une photos. AprÃĻs c'est mon point de vue de dÃĐbutant j'ai commencÃĐ la photo y'a 1ans presque grÃĒce à ta merveilleuse formation photographe accompli. ðð
Je pense voir de quoi tu parles oui ð C'est la photo de rue "de parapluie", avec des ombres et compagnie, qui paraÃŪt un peu artificielle. Je te rassure, maÃŪtriser la composition ne provoque pas ça. C'est mÊme l'inverse je pense : en s'ÃĐchappant des rÃĻgles toutes faites et en comprenant à la place les principes plus profonds et subtils qui guident la construction d'une image, on a plus de libertÃĐ dans ses choix de composition ð
Ah non ça n'a rien à voir ð RÃĐvÃĐlez votre Ãme de Photographe a pour but de dÃĐmystifier le processus crÃĐatif et aider les photographes à dÃĐvelopper leur crÃĐativitÃĐ. Composition Captivante a pour but d'apprendre uniquement la composition, c'est-à -dire la grammaire de la photo au final ð
Une photo captivante est une photo qui donne à son percepteur le sentiment de s'Être tÃĐlÃĐ dÃĐportÃĐ furtivement pour vivre une prÃĐsence sur le lieu de la scÃĻne avec toutes l'intensitÃĐ des ÃĐmotions de la rÃĐalitÃĐ.
Une photo captivante c'est pour une moi une photo pour laquelle on ressent une ÃĐmotion (bonne ou mauvaise, ça dÃĐpend du sujet). C'est aussi une photo qui questionne sur le sujet et l'intention du photographe. Ce n'est pas juste une belle photo. (mais une photo captivante c'est souvent hÃĐlas aussi "pourquoi je ne parviens pas à faire ça moi aussi ? ").
Une bonne photo est celle qui me marque, celle qui se distingue tellement des autres que j'arrÊte de scroller sur insta, celle qui est tellement belle au sens profond que mÊme prise au wiko j'aurais le mÊme avis, celle qui me fait voyager, celle qui me fait pleurer par son malheureux message, celle qui respire tellement la joie qu'elle pourrait me sortir d'une dÃĐpression, celle qui peut changer ma perception de ma vie et de ce qui m'entoure. La bonne photo n'est pas "stylÃĐe". La bonne photo est celle qui me fait ressentir quelque-chose.
Bonjour. Merci pour cette trÃĻs bonne vidÃĐo. Apprendre à lire une photo c'est dÃĐjà super mais apprendre ÃĐcrire une photo c'est aboutissement pour un photographe. Pour moi dans la photo animaliÃĻre c'est le regard . Merci.
Bonjour Laurent, Merci encore une fois pour ce contenu vraiment trÃĻs intÃĐressant...en fait pour ma part je crois que j'ai plutÃīt le problÃĻme inverse de beaucoup de photographes de notre temps j'ai l'impression : la composition, le contenu ÃĐmotionnel de la photo, ce qu'elle reprÃĐsente, comment et pourquoi elle est rÃĐussie...c'est ce qui m'intÃĐresse et me passionne dans la photo alors que la technique (matÃĐriel, technique de prise de vue...) ne m'intÃĐresse pas du tout ðĪĒ. Du coup je suis bien plus souvent dÃĐçue du cÃītÃĐ approximatif de ma maÃŪtrise technique que de la composition de mes photos ð...j'espÃĻre palier à ce dÃĐfaut avec le temps et pouvoir montrer mes photos sans rougir ðģðĪ Pour rÃĐpondre à la question pour moi ce qui me fait vibrer dans les photos est sans aucun doute l'ÃĐmotion, l'instant unique devenu ÃĐternel et l'ÃĒme qu'elles dÃĐgagent quand elles sont rÃĐussies pour vous donner une petite idÃĐe les "portraits" animaliers de nick brandt, l'enfant de la rue Mouffetard d henri cartier bresson sont typiquement ce qui me fait vibrer ðĨ° En tout cas vivement les prochaines vidÃĐo je sens que je vais apprendre encore pleins de choses ðĪð
Jâaime ressentir les atmosphÃĻres à travers une photo si jâarrive à ressentir ça câest une bonne Ex: Saul Leiter ou Eggleston et dâautresâĶmerci pour le partage
une photo me captive lorsqu'elle me dÃĐconnecte du moment, si elle m'interpelle pour donner une suite à la scÃĻne qu'elle reprÃĐsente, et si elle provoque bien sur une ÃĐmotion.
Bonjour. Pour moi une photo captivante, c'est comme si le photographe avait rÃĐussi à composer un tableau comme un peintre. La diffÃĐrence, c'est que le photographe doit savoir prendre l'instant alors que le peintre a le temps de poser les choses sur sa toile.
Câest prÃĐcisÃĐment la question que je me pose: quâest-ce qui rend une photo captivante ? Je nâai pas encore trouvÃĐ mais je sais que un photographe comme Martin Parr me dÃĐrange ÃĐnormÃĐment, je nâaime pas les sentiments quâil fait naÃŪtre en moi. Peut-Être câest ça la rÃĐponse : lâÃĐmotion quâune photo ÃĐveille en moi la rend captivante, que ce soit positivement ou nÃĐgativement. Je vais voir une expo de Martin Part prochainement, peut-Être y trouverais je une part de rÃĐponse.
TrÃĻs difficile de trouver une rÃĐponse qui sonne juste. L'ÃĐmotion. Oui mais ce n'est pas tout. Le sentiment immÃĐdiat que tous les ÃĐlÃĐments (couleurs, objets, lignes de force...) sont exactement à la bonne place et ce qu'ils doivent Être pour crÃĐer cette ÃĐmotion. Certaines photos de Gruyaert sont des chefs d'Åuvre (au regard de mon propos.)
on a bcp entendu parler que les photos doivent avoir une histoire !!! Oui, mais serait-ce l'histoire de la photo ou du photographe ??? Je pense que c'est au photographe d'exprimer un sentiment ou plus tot dÃĐvoiler une partie de son cÅur sans pour autant le mettre à nu !! Mais dans tous les cas c'est bien le photographe qui s'exprime.
Vous ne savez pas vraiment comment composer vos photos ? Comment restituer ce que vous voyez, retranscrire votre ÃĐmotion et votre message, et captiver les spectateurs ? ð DÃĐcouvrez Composition Captivante, notre formation pour maÃŪtriser complÃĻtement le langage de la photo, avec de nombreux exercices et exemples.
⥠Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/cours/composition-captivante/?
â Accessible à vie
â RÃĐponses à vos questions incluses
â AccÃĻs à la communautÃĐ Formations.Photo
â Garantie 60 jours satisfait ou remboursÃĐ
âââââ 4.8/5 sur Avis VÃĐrifiÃĐs
Pour moi, une photo captivante nâest pas forcÃĐment bien structurÃĐe ou autres mais surtout elle provoquera en moi certaines emotions qui pourront aller jusquâà me faire rire ou pleurer. Merci encore pour tout ces conseils quâils viennent de toi, Laurent ou de David. Continuez et ne lÃĒchez rien
Une photo captivante pour moi est une photo qui me fait ressentir un sentiment. Un sentiment de tendresse, de joie, de surprise, c'est une ÃĐmotion qui vient du plus profond de moi, qui fait ressortir des souvenirs.
personnellement ce qui rend une photo captivante,c'est à la la fois la sobriÃĐtÃĐ, l'aisance, ainsi que la maitrise dans laquelle elle a ÃĐtÃĐ conçue,pour nous montrer que ce qui est le plus simple et le plus efficace, mais pas toujours facile à cerner lorsque l'on dÃĐbute en photographie. Excellente vidÃĐo
Super, merci beaucoup pour cette vidÃĐo
DÃĐjà je dÃĐcouvre apprendre la photo depuis peu donc merci pour toutes ces vidÃĐos.
Pour rÃĐpondre à la question ( avec 8 mois de retard ), ce qui fera qu'une photo sera captivante pour moi, elle doit dÃĐgagÃĐ une ÃĐmotion, une histoire. Je fais ÃĐnormÃĐment de photos sportives en handball. Bien sÃŧr pour alimenter le site du club, il y as des photos de dribble, d'action collective, de tir ect... Mais ce n'est pas celles ci qui retienne mon Åil, ce sont les aprÃĻs comme je les appel. Le cri d'une gardienne aprÃĻs un arrÊt dÃĐcisif, une joueuse qui prend entre c'est main le visage d'une coÃĐquipiÃĻre et ce regard qui se crÃĐer pour dire " on as gagnÃĐ, on y est arrivÃĐ ". Ou bien lors d'une fin de match, une petite fille qui as encouragÃĐ son papa pendant 1h et qui cours le rejoindre pour le rÃĐconforter lors d'une dÃĐfaite. C'est moment là j'en cherche de plus en plus car c'est eux qui m'apporte le plus de satisfaction
Ce qui fait qu'une photo puisse Être captivante pour le regard extÃĐrieur, c'est surtout le temps et l'engagement qu'on y aura consacrÃĐ, avant, pendant et aprÃĻs la prise de vue(merci J.C BÃĐchet !!! ).
GÃĐnÃĐralement, pour faire de belles et bonnes choses il faut toujours du temps.
Donc donner du temps aux photos que l'on prend pour au final, faire une seule photo, ça c'est captivant et aprÃĻs tout, le thÃĻme, le sujet deviennent un prÃĐtexte.
Ce qui importe c'est le cÅur qu'à mis l'auteur à faire cette photo et s'il on arrive à percevoir cela dans sa photographie, on est captivÃĐ, oui mais surtout trÃĻs ÃĐmu.
Un grand merci pour tes conseils et ton implication, ça fait grandir(mÊme à 50 ans) . Merci ÃĐgalement à J.C Bechet et Pauline Kasprzak pour "Petite philosophie de la prise de vue photographique" qui m'a ouvert les yeux.
Merci pour ce partage.
Pour moi ce sont les instants qui sont captivant. J'ai toujours du mal avec les compositions qui ont pris du temps à rÃĐaliser mais repÃĐrer un endroit, une personne, une situation et capturer un instant. MÊme si il faut attendre le bon moment des heures. Les photos de gens dans des ÃĐvÃĻnements me parlent plus que des photos de modÃĻles trÃĻs bien rÃĐalisÃĐ. Ãa demande de l'observation, de l'anticipation et ça ne met ni la personne ni le photographe en avant mais le moment.
Bonjour Laurent, pour moi ce qui rend une photo captivante c'est le "mystÃĻre" qui l'entoure, ce que le photographe a voulu adresser comme message en la prenant. Et j'avoue que l'exercice n'est pas toujours aisÃĐ. J'ai beau analyser certains clichÃĐs de grands maitres, je n'y dÃĐcÃĻle pas toujours leurs ÃĐtats d'ÃĒme, ce qui les a motivÃĐ pour dÃĐclencher.
Merci pour ta chaine. Surtout continue. @+
Super intÃĐressant ces "ÃĐveils à notre conscience de photographe" fait par David !
Que du vÃĐcu et du VRAI ...
Merci à vous pour ce partage et merci à Mr Duchemin pour les explications.
Une photo captivante, c'est celle devant laquelle on s'arrÊte et se dire j'aurais aimÃĐ la faire
Ce qui rend une photo captivante à mes yeux est une photo qui exprime une ambiance spÃĐcifique, singuliÃĻre ou ordinaire peu importe. Du coup je ressens une ÃĐmotion profonde trÃĻs plaisante que je dÃĐcrirais comme la ÂŦ beautÃĐ cachÃĐe Âŧ du clichÃĐ.
Merci pour ce rappel. Jâavoue que je suis touchÃĐ en regardant certaines photos de grands et plus modestes photographes. Pour moi-mÊme je ressens à de nombreuses occasions des situations ÃĐmotionnelles qui me parlent et que jâai souvent du mal à mettre en oeuvre photographique ...mais je persiste à tenter de le faire. Jean Gilbert
Bonjour Laurent, Merci pour la formation, j'ai hÃĒte pour la suite. Ce qui rend la photo captivante selon moi, c'est aussi bien sa capacitÃĐ Ã interpeler mon regard, que ce soit par les couleurs, les lignes et l'ÃĐnergie qu'elle dÃĐgage, que sa capacitÃĐ Ã ressortir les ÃĐmotions à travers un paysage, un ÃĐvÃĻnement, un portrait, etc.
Bonjour Laurent, merci pour cette 1ere vidÃĐo sur la composition trÃĻs pertinente.
Pour rÃĐpondre à la question "qu'est-ce qui fait qu'une photo est captivante" je dirais qu'elle peut l'Être si elle rÃĐussit à "capter" quelque chose de fort de la rÃĐalitÃĐ ("le cÅur de la photo" selon David DuChemin je viens d'apprendre ça !),
L'ÃĐcho crÃĐÃĐ chez une personne ("la photo me captive") est pour moi assez insaisissable.
Bonsoir Laurent, bonsoir David, une photo qui me captive est une photo qui raconte une "histoire" quel quelle soit, heureuse, triste, quel que soit son thÃĻme, et c'est bien çà toute la difficultÃĐ. Merci pour ces vidÃĐos trÃĻs enrichissantes. Dans l'attente des suivantes, en attendant il y a du travail ....
Ah oui aussi, mille Mercis. GrÃĒce à vous je progresse avec plaisir, et pourtant ce n'est pas simple.
Bonjour Laurent, j'apprÃĐcie toutes tes interventions, elles nous permettent de nous remettre en cause. Je pars en Corse dÃĐbut octobre, premiÃĻre fois que j'irais en Corse, et ces vidÃĐos sur la composition vont m'Être trÃĻs utiles. Merci à toi pour tous ces partages qui nous font progresser. J'avais suivi en son temps ta formation devenir un photographe accompli et je la conseille à tous.
Merci Pierre, et bon sÃĐjour ð
Bravo pour cette vidÃĐo ! Une photo bien rÃĐussie pour moi est une photo qui me procure une ÃĐmotion, quâelle soit bonne ou mauvaise. Il nây a rien de pire que de regarder une photo avec et nây voir aucun intÃĐrÊt.
Bonjour Laurent, pour moi c'est l'amour que le photographe dÃĐgage par rapport au sujet photographiÃĐ.
Bonjour, merci beaucoup à vous deux, en particulier à votre façon à chacun de transmettre de façon si accessible, exigeante et bienveillante tout à la fois. Super idÃĐe aussi de laisser du temps entre cette premiÃĻre courte vidÃĐo et les suivantes. Je vais laisser cheminer dans mon cerveau vos trois conseils. Deux jours ne sera pas de trop ! Pour rÃĐpondre à la question, j'aime qu'une photo me surprenne. Pas une surprise de type effet wahoo. Pas ce qu'attendent les 99% de mon cerveau conscient qui ne cherche qu'à Être confortÃĐ et caressÃĐ dans le sens du poil. Gratitude infinie aux photographes qui me permettent de me sentir touchÃĐ par la prÃĐsence des autres vivants, humains et non humains.
Bonjour, pour moi une photo captivante est une photo qui a une vie que ce soit dans la composition que dans le dÃĐveloppement, cela peut-Être une photo qui dÃĐgage une ÃĐmotion. Toujours agrÃĐable de vous suivre ainsi que David.
Câest ce que mon papa mâa transmis pour commencer la photo ððŧððŧ
Super, ça fait plaisir ð
@@Apprendre-Photo oui, jâai appris avec un olympus om-1 argentique..
La base ð
Bonjour Laurent, merci pour ces conseils, qui sont comme toujours au top. Pour moi la photo qui me touche, c'est celle qui est esthÃĐtiquement intÃĐressante, qui nous dÃĐvoile l'esprit du photographe, mais surtout du ou des sujets capturÃĐs.
Ayant lu tous ses bouquins (que j'ai adorÃĐs et que je recommande à tous), je ne dÃĐcouvre rien mais c'est toujours sympa de l'ÃĐcouter et de prendre une piqÃŧre de rappel.
Exelent la lumiÃĻre rouge et bleue, dans l'appart trÃĻs actuel
tout d'abord merci pour ces video . je suis sur le troisiÃĻme livre de david duchemin toujours trÃĻs captivant car il ne parle de photo mais de la photo ...
une photo m interpelle pour plusieurs raisons qui ne sont pas toujours les memes, un esthÃĐtisme , un ÃĐquilibre , une ÃĐmotion par exemple une mÃĐlancolie heureuse dans un regard sur une personne dans le quotidien , un sourire , une situation amusante, une puissance .... tes conseilles de lecture sont aussi trÃĻs instructif ainsi que ceux de Thomas bien que un peux trop ÃĐlitiste pour un dÃĐbutant comme moi ou c est une affaire de gout tout simplement . J'attends avec impatience les videos suivantes en attendant je poursuis mes cours dans tes formations
cdt
Je conçois que les livres ne sont pas toujours accessibles à tout le monde tout de suite, mais personnellement il y a des travaux que je n'apprÃĐciais pas il y a quelques annÃĐes, et que j'ai appris à aimer avec le temps :)
Content que ça te plaise en tout cas !
Aaaah David ! Ce photographe m'a ouvert les yeux avec ces livres ( 3 actuellement :) )
C'est trÃĐs probablement bateau mais pour rÃĐpondre à la question, pour moi c'est avant tout le jeu des lumiÃĻres et ce que l'image raconte comme action (ce qui est le plus compliquer à mette en oeuvre ) .
Content de pouvoir contribuer à transmettre son message en français ! :)
Bonjour Laurent. Pour ma part j'aime " peindre avec mon appareil photo " aussi je m'attache essentiellement aux formes, aux textures et au couleurs ... et essayer de dÃĐrouter le spectateur pour dÃĐcouvrir la scÃĻne...
Heureux de voir quâune nouvelle formation est en approche :-) Cet extrait et dÃĐjà ultra dense, ça promets !!! Et pour rÃĐpondre à la question, pour moi câest le sentiment dâ intimitÃĐ qui se dÃĐgage dâune photo qui mâintÃĐresse, avoir lâimpression de vivre le moment comme si jây ÃĐtais , ça me transporte et câest ce que jâapprÃĐcie le plus dans la photographie ou la peinture .
Ca y est Marc, les portes sont ouvertes, c'est par ici :)
bit.ly/3F7DCxw
Ce qui me fait rÃĐagir câest une photo qui me fait monter les larmes, de joie ou de tristesse.
Câest aussi celle qui me fait sourire, ou qui appelle chez moi des souvenirs ou des ressentis.
moi c'est qui rend la photo captivante, c'est la netete de la couleur, la precision de la lumiere et l'attitude du sujet photographiee
Bonjour Laurent , je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule maniÃĻre de rendre une photo captivante, mais je je peux citer une oui deux choses qui rendent une photo captivante à mes yeux. Tous d'abord je dirais "L'histoire qui n'est pas racontÃĐ par la photo elle-mÊme mais que l'on s'imagine à partir de celle-ci", et ensuite "L'ÃĐmotion dÃĐgagÃĐe par l'esthÃĐtisme de l'image" ou autrement dit "la reprÃĐsentation d'une ÃĐmotion par le symbolisme et les codes introduit dans la photo"
Bonjour,
ce qui me fait rÃĐagir dans une photo c'est l'humain et plus particuliÃĻrement le regard comme dans la jeune fille Afghane de Steve McCurry mais aussi les portraits d'Annie Leibovitz parce qu'ils racontent des histoires.
Merci d'avoir partager vos conseils avec nous.
Une photo captivante c'est quand le cÅur prend la place de la raison
une situation ÃĐtonnante, cocasse, au hasard d'une rencontre dans le milieu urbain ,rural voilà ce qui dÃĐgage de mes photos et ce qui me fait vibrer. Mais les couleurs, les reflets la pÃĐnombre attirent mon objectif
Merci Laurent pour ces deux versions française et anglaise ;-)
Yes, c'est pareil dans les formations, comme ça tout le monde est content ð
Bonjour, Les questions que je me pose rÃĐguliÃĻrement sont aussi : pourquoi je n'apprÃĐcie pas certaines photos ou certains photographes reconnus ? Suis-je passÃĐ Ã cotÃĐ de quelque chose, ou est-ce normal ? Et j'ai souvent du mal à rÃĐpondre de façon claire ! J'en conclu que j'ai encore beaucoup de progrÃĐs à faire !!
Merci pour toutes les vidÃĐos et formations qui vont avec !!
C'est pas forcÃĐment anormal de ne pas tout apprÃĐcier ð Le but est surtout de comprendre pourquoi ils sont connus, ce qu'ils apportent, et de ne pas les rejeter juste sur le goÃŧt.
Par exemple je n'aime pas le travail cubiste de Picasso. Je ne connecte pas avec. Mais je comprends son importance dans la peinture ð
MERCI
Ce qui rend une photo captivante à mes yeux, se dissimule dans sa partie non apparente ; c'est une ÃĐnergie que l'on ressent, une ambiance que l'on saisit, mais que l'on ne peut cerner du regard, ni qualifier avec une approche technique.
Et tout cela est une combinaison de plein de facteurs, tant techniques (la focale de l'objectif, son ouverture, mais surtout quel objectif en particulier. Ã capacitÃĐs ÃĐquivalentes, chaque objectif dÃĐpeindra une rÃĐalitÃĐ diffÃĐrente, quasi imperceptible certes, mais diffÃĐrente), que humains, temporels, mÃĐtÃĐorologiques etc..
Il y a aussi le fait de pouvoir prendre conscience de certains choix qu'a fait son auteur. Par exemple (là j'invente), relever qu'il y a un contraste, une antinomie, avec un enfant, lÃĐgÃĻrement floutÃĐ, courant sur le premier plan de la photo, et une personnage ÃĒgÃĐe assise sur un banc en arriÃĻre-plan, se trouvant quant à elle dans la zone de nettetÃĐ. Relever ce contraste, et se demander si l'auteur ne l'en a pas fait exprÃĻs pour exprimer une ÃĐmotion ou une idÃĐe, ou si cela revÊt du pur hasard. Ce questionnement contribue à rendre une photo trÃĻs captivante.
Je dis peut-Être des ÃĐnormitÃĐs, mais c'est mon point de vue. Ma façon à moi de rÃĐpondre à la question.
Pas des ÃĐnormitÃĐs du tout, tu parles d'intention et de composition (la maniÃĻre de mettre son intention en images) sans en dire le nom ð
Ce qui me plaÃŪt dans une photo, c'est avant tout ses couleurs, et les jeux de lumiÃĻre. Ensuite, j'apprÃĐcie la gÃĐomÃĐtrie les sentiments qu'elle me provoque, l'expression des personnes (en photo de rue) ð
Selon moi, une photo captivante est une photo qui a une histoire, qui me fait ÃĐprouver des ÃĐmotions, qui me fait voyager, qui me donne envie de continuer à apprendre dans le domaine de la photographie.
Pour moi une bonne photo c'est celle qui me fait m'interroger sur le pourquoi, la raison de cette photo (ÃĐmotion, message à faire passer, travail sur les couleurs, formes gÃĐomÃĐtriques, touche humoristique...) pour rÃĐsumer qu'est-ce que le photographe a essayÃĐ de transmettre. D'Ansel Adams à Charle Harbutt en passant par AndrÃĐ KertÃĐsz hormis le point commun du B&W au premier abord (que j'adore) c'est l'appel à la rÃĐflexion et à la contemplation qui se cache derriÃĻre leurs Åuvres qui me retiens.
Bonjour Laurent, pour moi une photo captivante est une photo dans laquelle le regard dÃĐcouvre les diffÃĐrents aspects en se laissant guider par les ÃĐlÃĐments qui la compose; ce peut Être des lignes directrices, des spots de couleur,...
Une bonne photo est une photo qui me fait penser : "Je veux faire ça".
C est beau !
Une bonne photo est une photo qui me fait penser.
Lâimportant pour moi dans une photo câest lâÃĐmotion quâelle dÃĐgage.
Ce qui me fait vibrer dans une photo? Une ÃĐmotion, un dÃĐsÃĐquilibre ou une harmonie, un flash de couleurs, un contraste, une histoire, une immersion, bref beaucoup de choses dont certaines indicibles.
Bonjour Laurent, difficile à dire selon les sujets ! Mais je dirais quand premier lieu c'est une belle lumiÃĻre ou ambiance qui attire mon regard.
merci
Je ne sais pas si David D est un Grand photographe, mais une chose est certaine c'est qu'il explique trÃĻs bien des choses passionnantes. Peut-Être que je vais finir par m'inscrire à la formation que tu proposes avec lui...
Pour ce qui est de "ce qui rend une photo captivante" j'ai deux approches:
- soit la photo mâinterroge, je la regarde et il me vient tout un tas d'autres images en tÊte, elle me fait "voyager"
- soit il y a un dÃĐtail dans la photo qui me capte dÃĻs la 1ÃĻre 1/2 seconde ou je la regarde. C'est en principe le sujet que l'auteur à voulu mettre en ÃĐvidence, mais pas forcement ;-)
Merci pour le contenu que tu proposes et qui est de grande qualitÃĐ (je te suis mine de rien depuis le dÃĐbut de ton aventure, tu te souviens, Rawtherapee...?) ððļ
Ah oui effectivement ça fait longtemps ! Merci de ta fidÃĐlitÃĐ ð
Son caractÃĻre intemporel; c'est cela qui la rend captivante
Une bonne photo est une photo qui me bloque, merci pour la vidÃĐo.
Bonjour Laurent, pour moi l'ambiance de l'image est importante, seul ou inclut dans une sÃĐrie.
La compo bien sur me fait rÃĐagir mais je suis surtout sensible à la couleur. C'est pour ça que je fais trÃĻs peu de noir et blanc (mÊme si ça peut Être super intÃĐressant dans certains cas) genre les couleurs en mode hiver... Ou les couleurs d'automne et surtout d'ÃĐtÃĐ avec des verts bien moody, bien dÃĐsaturÃĐ ! :)
Les couleurs font partie de la composition ð
Ce qui se conçoit bien s'ÃĐnonce clairement, d'aprÃĻs Boileau. Je pense que ce qui est vrai pour l'ÃĐcriture est aussi vrai pour la photo car il s'agit dans les deux cas d'un langage. La dÃĐmarche peut sembler plus simple en photo, à priori plus intuitive. On n'a jamais eu le sentiment d'apprendre à voir, mais c'est probablement faux car on ne comprendrait rien à notre environnement si on ne l'avait fait, d'une façon ou d'une autre. DÃĻs lors, il s'agit de prendre conscience de ce qui guide notre vision pour mieux communiquer par images. Il me semble que c'est exactement à ça que nous invite David Duchemin. J'attends la suite avec impatience !
C'est exactement ça ! La photo est un langage, et la composition en est la grammaire. Et mÊme un peu le vocabulaire en fait :)
les couleurs ...comment composer à l'aide des couleurs , des primaires , des secondaires comme en peinture?
Moi comme rÃĐponse je citerai Saint Exupery: "un homme donc ÃĐprouvait un sentiment informulable: il a donnÃĐ quelques coups de pouce dans la glaise. Il a placÃĐ sa glaise sur ton chemin. Et te voila chargÃĐ si tu empruntes cette route, du mÊme sentiment informulable. Et cela mÊme s'il s'est ÃĐcoulÃĐ cent mille annÃĐes entre ton geste et son passage" (Citadelle CLV)
Merci Laurent pour le doublage en français car sinon je n'aurais pas visionnÃĐ cet vidÃĐo trÃĻs intÃĐressante.
Bonjour. Pour moi et j'essaie de l'enseigner dans mon club, ce qui devient captivant dans une photo c'est quand on imagine une scÃĻne à partir de l'image. Par exemple un pÊcheur pris en flagrant dÃĐlit de dÃĐmÊlage de sa ligne est pour moi le type de photo qui peut provoquer une histoire ou plusieurs histoires... comment a t il pu bien se dÃĐbrouiller pour faire un tel sac de noeuds ou bien ça me rappelle mon enfance quand mon pÃĻre dÃĐmÊlait ma ligne en grognant.... et puis quand on voyage, si on vaut ramener des images de voyage ce n'est pas trop mes souvenirs que je veux ramener mais ce qui s'est passÃĐ lorsque j'ai pris la photo et pourquoi je l'ai prise.... donc il faut que la photo au mÊme titre qu'un tableau raconte une histoire... mÊme si c'est une simple fleur.. mais qu'est ce qu'elle fait donc là , pour quoi est elle de cette couleur, j'aimerais tant trouver la mÊme... la photo doit "nous faire poser des questions" sinon quel intÃĐrÊt... A t on besoin de la technique ? Ha hÃĐ bien là faut voir... nombre de photos floues raconte tellement de choses. Bonne journÃĐe.. MAB.
Bonjour Laurent, il me semble que pour captiver, tout dans une photo - construction, message ou sujet, utilisation de la lumiÃĻre, de la couleur, des contrastes du noir et blanc- tout doit converger vers le but poursuivi par le photographe: transmettre une ÃĐmotion, y compris voire surtout esthÃĐtique. Il ne suffit pas que le sujet soit captivant, la photo doit le mettre en situation pour quâil le devienne. Bref toute une rÃĐflexion et tout un travail, que facilitent les analyses de photos captivantesâĶ
Bonjour, mais vraiment vraiment merci merci pour ton travailnton.temps et ta passion.
(Ce que je remarque sur les rÃĐseaux sociaux)
Mais je remarquÃĐ un truc c'est que maintenant j'ai l'impression et je dis bien j'ai bien l'impression que maintenant la photo devient de plus en plus en rationnel et trop rÃĐflÃĐchis et de moins en moins ÃĐmotionnel.
Et y'a une vague de photos de rue par exemple un peut trop parfaite et ça casse un peut la singularitÃĐ et le hasard je trouve et que c'est tlm calculÃĐ et gÃĐomÃĐtrique que la photo perd un peu de son ÃĒme. Comme si c'ÃĐtait de la photo en studio au sens oÃđ en photos de studio c'est qqn qui gÃĻre tout la lumiÃĻre les couleurs etc et le hasard n'a pas vraiment ça place. Et c'est justement ça que je remarque dans le photos de rue chez certains oÃđ tout est dÃĐjà prÃĐ rÃĐglÃĐ et calculÃĐ , golden hours , lieux , temps etc J'ai l'impression que mtn avec le temps on sait exactement oÃđ et comment obtenir une forte de chance d'avoir des photos intÃĐressantes. Et je trouve plus se petit truc au quel on ne peut pas mettre de mot mais qui fait toute la beautÃĐ d'une photos.
AprÃĻs c'est mon point de vue de dÃĐbutant j'ai commencÃĐ la photo y'a 1ans presque grÃĒce à ta merveilleuse formation photographe accompli. ðð
Je pense voir de quoi tu parles oui ð C'est la photo de rue "de parapluie", avec des ombres et compagnie, qui paraÃŪt un peu artificielle.
Je te rassure, maÃŪtriser la composition ne provoque pas ça. C'est mÊme l'inverse je pense : en s'ÃĐchappant des rÃĻgles toutes faites et en comprenant à la place les principes plus profonds et subtils qui guident la construction d'une image, on a plus de libertÃĐ dans ses choix de composition ð
bonjour est-ce la formation rÃĐvÃĐlez votre ÃĒme de photographe.sous un autre vocable .. si non qu est ce qui la diffÃĐrencie.? merci
Ah non ça n'a rien à voir ð
RÃĐvÃĐlez votre Ãme de Photographe a pour but de dÃĐmystifier le processus crÃĐatif et aider les photographes à dÃĐvelopper leur crÃĐativitÃĐ.
Composition Captivante a pour but d'apprendre uniquement la composition, c'est-Ã -dire la grammaire de la photo au final ð
@@Apprendre-Photo ok merci
Une photo captivante est une photo qui donne à son percepteur le sentiment de s'Être tÃĐlÃĐ dÃĐportÃĐ furtivement pour vivre une prÃĐsence sur le lieu de la scÃĻne avec toutes l'intensitÃĐ des ÃĐmotions de la rÃĐalitÃĐ.
C'est une sensibilitÃĐ, une histoire, une ambiance...
Une photo captivante c'est pour une moi une photo pour laquelle on ressent une ÃĐmotion (bonne ou mauvaise, ça dÃĐpend du sujet). C'est aussi une photo qui questionne sur le sujet et l'intention du photographe. Ce n'est pas juste une belle photo.
(mais une photo captivante c'est souvent hÃĐlas aussi "pourquoi je ne parviens pas à faire ça moi aussi ? ").
Une bonne photo est celle qui me marque, celle qui se distingue tellement des autres que j'arrÊte de scroller sur insta, celle qui est tellement belle au sens profond que mÊme prise au wiko j'aurais le mÊme avis, celle qui me fait voyager, celle qui me fait pleurer par son malheureux message, celle qui respire tellement la joie qu'elle pourrait me sortir d'une dÃĐpression, celle qui peut changer ma perception de ma vie et de ce qui m'entoure.
La bonne photo n'est pas "stylÃĐe".
La bonne photo est celle qui me fait ressentir quelque-chose.
Les photos qui me parlent sont souvent des photos sur lesquelles les couleurs sont nettes et bien contrastÃĐes.
La photographie, c'est de savoir voir les histoires qu'il y a autour de nous.
Bonjour Laurent, pour moi ce qui rend captivant une photo ce n'ai pas de la regarder mais de me sentir dans la photo.
je viens de comprendre l`histoire d`une photo..
Bonjour.
Merci pour cette trÃĻs bonne vidÃĐo.
Apprendre à lire une photo c'est dÃĐjà super mais apprendre ÃĐcrire une photo c'est aboutissement pour un photographe.
Pour moi dans la photo animaliÃĻre c'est le regard .
Merci.
C'est ce dont on va parler dans les prochains jours ð Mais difficile d'ÃĐcrire sans savoir lire justement ð
@@Apprendre-Photo exactement !!!
Bonjour Laurent,
Merci encore une fois pour ce contenu vraiment trÃĻs intÃĐressant...en fait pour ma part je crois que j'ai plutÃīt le problÃĻme inverse de beaucoup de photographes de notre temps j'ai l'impression : la composition, le contenu ÃĐmotionnel de la photo, ce qu'elle reprÃĐsente, comment et pourquoi elle est rÃĐussie...c'est ce qui m'intÃĐresse et me passionne dans la photo alors que la technique (matÃĐriel, technique de prise de vue...) ne m'intÃĐresse pas du tout ðĪĒ. Du coup je suis bien plus souvent dÃĐçue du cÃītÃĐ approximatif de ma maÃŪtrise technique que de la composition de mes photos ð...j'espÃĻre palier à ce dÃĐfaut avec le temps et pouvoir montrer mes photos sans rougir ðģðĪ
Pour rÃĐpondre à la question pour moi ce qui me fait vibrer dans les photos est sans aucun doute l'ÃĐmotion, l'instant unique devenu ÃĐternel et l'ÃĒme qu'elles dÃĐgagent quand elles sont rÃĐussies pour vous donner une petite idÃĐe les "portraits" animaliers de nick brandt, l'enfant de la rue Mouffetard d henri cartier bresson sont typiquement ce qui me fait vibrer ðĨ°
En tout cas vivement les prochaines vidÃĐo je sens que je vais apprendre encore pleins de choses ðĪð
Pour moi, si la photo permet au spectateur d'entrer dans l'image, c'est qu'elle est rÃĐussie
Dâailleurs un trÃĻs bon livre, âmagnum contact sheetâ et de la contrainte naÃŪt la crÃĐativitÃĐ .
Jâaime ressentir les atmosphÃĻres à travers une photo si jâarrive à ressentir ça câest une bonne
Ex: Saul Leiter ou Eggleston et dâautresâĶmerci pour le partage
une photo me captive lorsqu'elle me dÃĐconnecte du moment, si elle m'interpelle pour donner une suite à la scÃĻne qu'elle reprÃĐsente, et si elle provoque bien sur une ÃĐmotion.
Bonjour. Pour moi une photo captivante, c'est comme si le photographe avait rÃĐussi à composer un tableau comme un peintre. La diffÃĐrence, c'est que le photographe doit savoir prendre l'instant alors que le peintre a le temps de poser les choses sur sa toile.
LâÃĐmotion
Câest prÃĐcisÃĐment la question que je me pose: quâest-ce qui rend une photo captivante ? Je nâai pas encore trouvÃĐ mais je sais que un photographe comme Martin Parr me dÃĐrange ÃĐnormÃĐment, je nâaime pas les sentiments quâil fait naÃŪtre en moi. Peut-Être câest ça la rÃĐponse : lâÃĐmotion quâune photo ÃĐveille en moi la rend captivante, que ce soit positivement ou nÃĐgativement. Je vais voir une expo de Martin Part prochainement, peut-Être y trouverais je une part de rÃĐponse.
TrÃĻs difficile de trouver une rÃĐponse qui sonne juste. L'ÃĐmotion. Oui mais ce n'est pas tout. Le sentiment immÃĐdiat que tous les ÃĐlÃĐments (couleurs, objets, lignes de force...) sont exactement à la bonne place et ce qu'ils doivent Être pour crÃĐer cette ÃĐmotion. Certaines photos de Gruyaert sont des chefs d'Åuvre (au regard de mon propos.)
Un photo captivante est une photo qui ne vous lÃĒche pas. Vous ne pouvez pas vous en dÃĐtacher
Bonjour, pour moi une photo qui me captive, c'est celle que j'aurais aimer faire, avec quelque part un peu de mystÃĻre
Pour moi une photo captivante c'est le ressenti, l'ÃĐmotion et le regard qui plonge dans la photo et s'y perd.Moment intense.
Dynamique ou ÃĐmotion ou les deux sont les deux mamelles de la photo . Evidemment, d'autres l'ont dit avant moi, ce n'est pas un scoop ...
on a bcp entendu parler que les photos doivent avoir une histoire !!! Oui, mais serait-ce l'histoire de la photo ou du photographe ??? Je pense que c'est au photographe d'exprimer un sentiment ou plus tot dÃĐvoiler une partie de son cÅur sans pour autant le mettre à nu !! Mais dans tous les cas c'est bien le photographe qui s'exprime.
Euh... une photo de Kara del Toro...