Vous aimeriez aller plus loin en photo ? 👉 Découvrez le point de rendez-vous pour tous les photographes qui veulent progresser : Formations.Photo. Des formations en ligne complètes et très bien notées, accessibles à vie (sans abonnement), accompagnement inclus, et communauté de photographes motivés. Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez déjà notre parcours gratuit Le Chemin : répondez à quelques quizz (quelques dizaines de minutes), et on vous dit précisément quoi travailler pour progresser en photo. ➡ Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/? ⭐⭐⭐⭐⭐ 4.8/5 sur Avis Vérifiés
Voilà Une chaîne TH-cam nécessaire et passionnante ca nous change de l’éternel test matériel ou nième explication technique ( bien que j’aime bien aussi le Matos et la technique) Merci de m’aider à développer une culture photographique sans avoir à y passer trop de temps que de toute façon je n’ai pas ...
Sujet très complexe et passionnant, valable pour toutes les disciplines artistiques; excellents parallèles avec la musique ou la peinture. Et tu l’exposes avec intelligence et pédagogie. Bravo, il fallait le faire !
4 ปีที่แล้ว +11
Bravo Laurent ! On avait pris l'habitude que tes vidéos soient pédagogiques, parfois "engagées", toujours "justes" et parfaitement illustrées... Mais là, tu passes , en plus, un palier dans l'esthétiques : tu es habillé comme ... après Noël (ou POUR Noël) ;)) et le montage est somptueux !! Merci, c'est une perle à tous les niveaux.
Grande classe la vidéo! bravo! Pour le contenu c'est ce qu'il faut de pédagogie maîtrisée pour instruire l'amateur-trice sans froisser, vocabulaire choisi, débit et hauteur de voix impeccable, apparition des images en appui, bref une vidéo nécessaire pour remettre "les pendules à l'heure". Sur ce je vais cliquer sur la vidéo avec Louise B. Merci pour tout Laurent et encore bravo!
Une fois de plus une vidéo indispensable pour ceux qui n'ont pas vraiment une âme d'artiste. On ne peut que progresser. De plus il y a quantité d'images pour étayer les propos. Bref merci !!!
Cela fait 4 ans que je fait de la photo, et quatre ans que je regarde tes vidéos et voir le niveau de ton enseignement augmenter en meme temps que ma technique photo (et ma sensisibilité artistique) est qqch de particulierement plaisant! Vraiment, merci pour ton travail!
Merci de partager tout ceci. On se couchera moins stupide ce soir. Fond intéressant, forme parfaite: excellent, le fond noir, rien pour distraire du propos; l'éclairage est subtil (un face doux, des latéraux parfaits, un contre qui donne du volume 3D sur l'épaule gauche; côté habillement, parfait aussi : la texture de la veste en laine, celle de la chemise en Denim, les boutons en bois, la pochette, la monture des lunettes, la coiffure, tout est parfait. Enfin, le choix du lettrage est sobre, moderne et classe. Une excellent vidéo tant sur le fond que sur la forme... Bravo.
Je découvre cette vidéo un peu tard, mais comme sa valeur est intemporelle, ce n'est pas grave. En effet, votre talent de pédagogue et de vulgarisateur (il s'agit d'un compliment de ma part !) m'a une fois encore épaté. Quelle leçon de tolérance ! Elle nous est d'autant plus utile aujourd'hui que nombreux sont ceux qui ont des certitudes à propos de tout.
Très claire, même limpide, j'ai souvent entendu le même discours sur la peinture, souvent abstraite, où tonton Fernand demande avec un sourire si c'est pas le petit qui a fait ça en maternelle... Bref j'ai beaucoup aimé cette vidéos, car le ton est juste et je m'y retrouve. Bravo pour cette chaîne et celle de Thomas. Big up les gars.
Merci pour ces 20 minutes très bien rythmées sur un sujet délicat, tu es vraiment toujours au top dans tes arguments pour nous apprendre plein de choses. Et comme tout compliment mérite également une critique constructive : une chose m’a beaucoup dérangé pendant toute la vidéo, tu ne fixes pas l’objectif et on a l’impression que tu ne t’adresse pas à nous ;-) Encore bravo pour tout ce que tu fais !
Merci pour cette vidéo. Concept visuel génial et texte parfait. Perso, il y a quelques semaines j'ai eu mon premier commentaire du style "Quand je regarde une de tes photos, je sais qu'elle vient de toi". Pour moi ça a été un super cadeau. Évidemment je suis à des années lumières d'une quelconque reconnaissance, et de toute façon ce n'est pas mon but, mais, à tout le moins, ça veut dire que ça va dans la bonne direction. Ceci en partie à cause de chaîne comme la tienne, qui m'a permis de complètement abandonner les chaines 100% technique et leur masturbation intellectuelle sur le bokeh moelleux. Bref, bravo et bonne continuation!
Excellente vidéo ! La différence entre les trois types de photographe est très claire et bien expliquée. Les notions peuvent en effet s’appliquer à tous les types d’art . Bravo Laurent !
En regardant cette vidéo très intéressante - mille mercis Laurent, j’ai repensé à mon sujet de philo au bac : pour qu’une chose soit belle, il suffit de la regarder longtemps.
Oui je l'ai dit, après je le pensais sans le dire (c'est pareil non ?) maintenant je cherche à comprendre et vu ma culture photographique (mais je me soigne....si,si) , ce n'est pas toujours facile. Alors sur certaines revues je regarde les commentaires, certains simples (pour mon petit cerveau) par contre d'autres avec l'emploi de termes encore plus compliqués que la photo analysée et je me demande comment le rédacteur a pu voir tout cela dans cette photo (ou œuvre) même si je me doute bien que ce n'est qu'une différence de culture. Bravo pour cette vidéo.
Très instructif. Une remarque que j'ai déjà faite: il serait intéressant Laurent que tu ajoutes à tes vidéos un lien avec les noms précis des auteurs que tu cites. A nous ensuite de faire nos propres recherches. Car même si on sent que tu fais beaucoup d'efforts pour maitriser ton débit et ta fougue :-), certains noms sont incompréhensibles pour celles et ceux qui te suivent depuis peu.
Et bien en voilà une longue vidéo mais qui d'entrée de jeu nous accroche et nous passionne. Très bon contenu qui aborde bien (en tout cas selon mes critères) tous les aspects du ressenti artistique par tout un chacun. Je fais partie de ceux qui peuvent souvent avoir le ressenti du "pas terrible" alors qu'en réalité je ne comprends pas la photo quant à son contexte, son espace temps et la volonté de ce que l'artiste a voulu montrer. A l'avenir j'y réfléchirai un peu plus avant de "rejeter" sans autre forme de procès. Encore une fois BRAVO pour nous proposer ce genre de contenu de qualité et MERCI
Bravo, excellente video qui fait bien la part des choses et la distinction entre photo amateur, professionnelle et artistique est très intéressante. Pour ma part, je ne dis pas "Celle-là, j'aurais pu la faire". En revanche, je me dis quelquefois "Si j'avais fait cette photo, je l'aurais mise à la poubelle" ce qui ne juge ni l'auteur, ni la photo, mais met en cause mon propre jugement sur ce que je fais. Tout dépend si la photo est floue parce que j'avais l'intention qu'elle le soit, ou parce que j'ai loupé ma mise au pont ou choisi une mauvaise vitesse. En fait, on le dit souvent, c'est l'intention qui compte. (David Duchemin parlerait de la vision)
Sujet pas évident, mais hyper intéressant. J’apprécie le soin que tu apportes également aux musiques. C’est très vrai dans la série Incroyable photographe, et je le retrouve ici, avec, il me semble, certains morceaux identiques à ceux de Andreas Gursky. 👍
Indiscutablement tu maîtrises la technique : excellente video sur la forme. Rien à redire. Pour le fond, très bonnes explications et la partie finale, la plus importante et bien amenée par les étapes précédentes indispensables. On peut généraliser tes avis et tes conseils à d'autres arts et en particulier l'art dit contemporain que ce soit peinture, sculpture, et surtout musique qui pour ma part, à la fois m'agace les oreilles et ne me procure aucune émotion. Il y a certainement du chemin à parcourir pour lâcher prise dans ce cas particulier.
Bravo ! J'ai été guide pendant plusieurs années dans un musée d'art brut et rares sont les groupes (10 à 15 personnes, 4 fois par jour pendant 4 ou 5 ans) dans lesquels cette phrase n'a pas fusé !!! J'ai longtemps été désarmé jusqu'à me faire cette réflexion : pourquoi dit-on "Je peux faire la même" ou encore "Je peux en faire autant" alors qu'on pourrait dire "Je peux faire mieux que ça !". A mon sens, dire "je peux faire mieux" engage à avoir une (meilleure) technique, une (meilleure) intention ou une (meilleure) démarche, bref, dans chaque cas, à questionner la production d'une oeuvre. Et dès lors, peu importe que l'engagement soit technique ou intellectuel, on mesure le chemin qu'il y a à parcourir pour aboutir à une oeuvre. J'en déduis donc désormais, simple avis personnel, que la phrase "Je peux en faire autant" n'est finalement qu'un aveu déguisé de sa propre incapacité à s'engager dans toute créativité... Pour ceux que ça intéressent, le musée en question : www.fabuloserie.com
Bravo Laurent ! Encore une excellente vidéo, qui répond à beaucoup de questions que je me pose avec une grande intelligence, beaucoup de tact, de finesse et de pédagogie. Merci ! Le cas de Ahae montre aussi que parfois la présence dans les plus grands musées (Louvre, expo à l'Orangerie du château de Versailles), n'est pas forcément un critère. Mais il est vrai qu''il s'agit d'un cas très particulier (photographe milliardaire, qui a acheté la possibilité d'être exposé dans ces lieux prestigieux).
C'est exactement comme ça que je vois l'art. Quand j'ai vu Rhein II la 1ere fois sur internet parce que c'était la photo la plus chère du monde j'ai pas compris. Quand j'ai su les dimensions j'ai revu mon avis et je me suis documenté sur l'œuvre de Gursky. Je n'aime pas forcement plus Rhein II mais j'ai découvert un univers qui interpelle. Ps merci pour les références aux Stones aux Beatles et à Bowie 😍
Parfois on entend une idée, une analyse qui nous éclaircit un champ de confusion qui nous embrouillait depuis longtemps; qui nous fait dire Ha! je comprends maintenant. Ton exposition est une de ces rares occasions. On voit que tu as beaucoup réfléchi sur les différentes approches photographiques. Merci pour ces explications.
Reconnaître qu'un travail qui ne touche pas peut être de l'art, c'est progresser dans ses connaissances et dans le respect d'autrui. Pour moi un travail artistique implique un vrai et fort message, une cohérence dans la ou les série, un vrai travail de réflexion. Beaux plaisir à tous en expos.
Entièrement d’accord pour les vins de Bordeaux Je regarde de plus en plus tes vidéos. J’adore. Bravo Je suis un ancien plutôt proche de l’âge de Christophe Bechet. Donc un ancien de l’époque de l’argentique
pour le carré de chocolat je passe mon tour .. trop abusé ces jours ci !! Mais j adore tes vidéos !! :-) J'apprends énormément !! tu es clair et très intéressant !!
Vidéo très intéressante, c'est en effet une question que je me pose souvent en regardant différentes images en tant que photographe débutant, sans doute un débat sans fin
Quelle vidéo! On devient vieux quand on se ferme au lieu d'essayer de comprendre. Malheureusement il y en a qui sont vieux très jeune. Ouverture à la différence même si on ne comprend pas. Par contre comme tu dis on peut se questionner sur le travail de quelqu'un et en fin de compte c'est ce qui nous enrichie quand tu essaies de comprendre le travail de quelqu'un mais il est normal d'avoir des goûts personnels. Tu sais que tu as bien réussi ce que tu voulais quand le message passe ou que les personnes se posent des questions. Je trouve qu'il est difficile de porter un jugement sur une oeuvre il faut être drôlement compétent et heureusement quelques uns le sont et peuvent aider les artistes à avancer dans leur travail et les faire connaître. Les gens ne sont pas conscients du travail qui se cache derrière tout cela que ce soit en photo plus technique ou artistique. Mais de toute façon c'est comme pour bien des choses. Conclusion rester sur ce que nous ne comprenons. Désolée un peu long
Totalement d'accord avec toi. Cette vidéo est indispensable, merci à toi. C'est quand même toujours rageant de voir ton entourage préférer ta photo de bateau en contre jour échoué sur la plage plutôt que cette photo de rue tellement banale que tout le monde peut faire. La critique est facile, l'art est ...
Me lançant recement d'à s la photo. Ton travail est vraiment d'une utilité incroyable merci ! Le sujet de la vidéo est super également ! Tes exemples sont très parlant et permette une super compréhension ! Petite question à part, peux tu me donner le titre de la bande son au piano ?? J'adore !
C'est quelque chose qui est plus facile à comprendre quand on admire un photographe (Raymond Depardon dans mon cas) et qu'un jour, il fait une exposition qui vous laisse... perplexe (c'était l'exposition "La France de Raymond Depardon" en 2010). La lecture de son livre "Errance" un peu plus tard m'a aidé à comprendre sa démarche. Bon, je ne suis toujours pas fan de ce travail, mais je me garderais bien de dire "C'est nul" ou "j'aurais pu en faire autant".
J'ai fait fait quelques "études" de dessin/peinture et le phénomène est identique : on a tendance à ne pas aimer (comprendre, donc) les artistes plus récents alors que beaucoup de gens aiment, par exemple, les impressionnistes, parce qu'ils sont aisés à comprendre, qu'ils touchent directement le public... Mais je me demande aussi parfois, dans le cas où on ne saurait pas du tout à qui appartient une oeuvre, si on l'apprécierait. La notoriété de certains artistes nous les rend géniaux, mais nous retournerions-nous sur leur oeuvre s'il ne nous étaient pas connus du tout?
Je trouve que vous touchez ici un très bon point ! Comment de fois j'ai vu des artistes(chanteurs, cinéastes, réalisateurs etc) de mon coin de pays(du Québec au Canada) être reconnu dans d'autre pays en Europe ou au États unis comme des supers stars et pourtant avant qu'ils aillent à l'étranger ils étaient loin d'être des mégastars. C'est comme si la popularité apportait une certaine notoriété à l'artiste et qu'ensuite il peut continuer à surfer sur cette vague même si ce qu'il fait par la suite n'est pas toujours si génial.
Je suis globalement d'accord avec cette vidéo. D'autant plus que sentir les choses "artistiques", c'est un peu mon job ;) mais j'aimerais ajouter un point obscure. Les parcours parfois un peu biaisés de certains artistes pour être reconnu. Foires d'arts contemporains, agents, "influenceurs"... De nombreuses personnes ont des portefeuilles d'artistes et misent sur leurs avenirs à grands coups de dollars. Faire voir, imposer un artiste dans une expo, un magazine et sa cote augmente pour le plus grand plaisir de son investisseur. On parle souvent des grands artistes qui n'ont plus rien à prouver, on est d'accord. Mais il est essentiel de garder un esprit critique juste, une ouverture d'esprit et une connaissance du milieu afin de ne pas accepter pour argent comptant chaque nouvel artiste "reconnu" qu'on nous donne à aimer ;)
Jean-Michel BOKEH : "J'aurais pu faire la même." Super Sayen Laurent BREILLAT : "Ouais, mais tu l'as pas faite." Merci pour la clarté de tes explications Laurent 😁.
Merci, j'apprends énormément en te regardant/écoutant. J'ai d'énormes blocages :) surtout sur le Picasso cubiste alors que je trouve ces précédentes œuvres bien « meilleures » (avis perso d’où les guillemets). Mais t'appliques-tu ton indice N°3 sur les blocages ? Peut-être que ton aversion pour la désaturation t'a fait passer à côté d'une expo incroyables !!?? Et peut-être que les détours à la truelle étaient réfléchis ! :p
Ha ha 😀 C'est LA chose la plus dure à appliquer. Je commence à y arriver en musique, même si j'ai encore du mal (c'est le principe d'un blocage 😛). En photo, tout ce qui est "effet de mauvais goût" il y a un gros indice : ya jamais eu de desat partielle dans un musée significatif 😄 Mais je sais qu'il y a des domaines qui me plaisent moins oui.
Merci Laurent ! Pour moi, c'est une video exceptionnelle !! BRAVO ! Le contenu est très riche, bien structuré, fin, nuancé mais quand même avec des bonnes directions claires. Je m'en vais de ce pas envoyer le lien à mes copains photographes amateurs, .... heuuuu .... photographes "petits artistes" ... !!! ;) ... disons: "avec une démarche artistique" Comment appellerais tu les photographes qui se cherchent dans leur démarche artistique ? qui essaient, mais qui ne font pas de la photo d'amateur au sens où tu le définis au début: des amateurs-artistes, des artistes en devenir, des auteurs en herbe ??...??? Ou alors des artistes avec un petit "a", comparé au Artistes avec un grand "A"... ? (cette nuance est facile à lire, mais à l'écoute ça marche pô ... ! :( )
Des artistes 🙂 Je pense qu'il faut s'assumer. Mais je sais que ce n'est pas facile, alors juste "artiste en herbe" suffit s'il faut vraiment apporter la nuance !
J'adore le concept. C'était totalement moi au début que j'apprenais la photo. Mais finalement je crie au génie quand une photo du banal est super artistique !
Bonsoir Je m’étais fait la promesse à la retraite d’apprendre la photo. J’aurais donc besoin d’un premier appareil photo et j’avoue être perdue. Avez-vous des conseils ? Merci. Dominique.
C'est important de tenir les promesses à soi-même 🙂 Voici l'article avec tout ce qu'il faut savoir : apprendre-la-photo.fr/quel-appareil-photo-choisir-comparatif/
Excellente vidéo. Merci pour cela. J'aime beaucoup les artistes qui y sont évoqués mais j'introduirais des "bémols" sur les généralités. Cela étant dit, pour ce qui est du contenu et des argumentaires développée je pense qu’ils font abstraction d’un paramètre essentiel qui est la place du marché de l’art. Depuis les années ‘70 la photographie a fait son entrée dans le domaine des arts plastiques et donc dans le marché de l’art. Ce dernier peut, et peut être doit, « créer » des artistes car il en a besoin pour alimenter la demande et peut pousser le « soi-disant artiste » à produire pour satisfaire cette même demande. Claire Bretécher dans une fameuse strip de ses Frustrés suggérait dans la bulle « soi-disant intellectuel » en difficulté devant son interlocuteur :« Qu’est-ce que je peux dire qui fasse penser ? ». Pour beaucoup d’artistes que l’on nous propose aujourd’hui je crois que l’approche est analogue : « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui qui « fasse penser » ? ou qui « puisse choquer » ?» J’ai apprécié et je partage les suggestions concernant les « indices » évoqués par la vidéo pour apprécier une œuvre. Parmi ces « indices » j’ajouterai la capacité d’un artiste à se renouveler (et Picasso en est un exemple magnifique) ; il y en a beaucoup qui, une fois trouvé le « bon filon » sont incapables d’évoluer alors que à la base d’une approche artistique il y a nécessairement cette capacité. Non, je ne crois pas que l’on puisse donner un blanc-seing à un artiste seulement parce que une galerie a décidé de l’exposer. L’honnêteté intellectuelle de l’artiste reste à la base de toute appréciation et je reste convaincu que l’ « marché » rend cette appréciation extrêmement difficile.
Je suis d'accord que le marché de l'art peut ponctuellement déformer les choses, mais la caractéristique de tous ceux qui évoquent cet argument est qu'ils restent dans les généralités. "Je crois que beaucoup d'artistes" : c'est purement une impression, et finalement pas basé sur grand chose. Qui exactement ? Dans quelles proportions ? Tout ça semble être une analyse un peu "au doigt mouillé", et j'attends des choses un peu plus concrètes avant de l'intégrer à ma vision du sujet. Moi je pense que la majorité de ceux qui pourraient passer à travers les mailles du filet sont triés avec le temps. Par ailleurs, je ne parle nulle part de donner un blanc-seing sur la base d'un seul critère, mais d'une somme d'indices qui invitent au minimum à suspendre son jugement. La nuance est de taille. Je suis assez d'accord sur la capacité d'un artiste à se renouveler par contre, enfin plutôt dans l'autre sens : à ne pas trop se répéter. Je pense que certains peuvent produire une oeuvre très qualitative et ensuite réaliser qu'ils n'ont plus rien de nouveau à dire et passer à autre chose. En ça ils ne se renouvellent pas, mais ça n'enlève rien à l'oeuvre d'origine.
Me rappelle mon premier cours d'analyse esthétique, où l'essentiel tenait en une page (de mémoire, le cours était mieux !) : Remplacer le "Est-ce-que j'aime ou j'aime pas ?" (dont tout le monde se fiche) par les questions suivantes : 1) Quelle impression dégage cette oeuvre ? 2) Que ressens-je en la regardant ? (Attrait, indifférence, dégoût, rejet...) 3) Comment est-ce fait ? (analyse de la technique utilisée) 4) Dans quel contexte historique cette oeuvre a-t-elle vu le jour ? 5) Qu'est ce qui fait que cet artiste reconnu, avec tout son vécu, a été amené à considérer, au moment où l'oeuvre a été faite/montrée que c'était pour lui la chose la plus aboutie/exacte qu'il pouvait donner de lui-même à ce moment... ? 6) Si je connais l'oeuvre depuis un certain temps, que s'est-il passé depuis que je l'ai vue la première fois et aujourd'hui ? Cet "intermezzo" a-t-il modifié ma perception de l'oeuvre ? (j'aimais/je n'aime plus; je n'aimais pas/j'adore; je n'aimais pas/je déteste encore plus; j'étais indifférent/je me passionne à présent; etc.). 7) Quelle est la part de mystère; le punctum; la magie qui se dégage de l'oeuvre, etc. ? Bref, merci de nous éveiller avec ces questionnements.
Merci! J'ai enfin compris qu'un artiste est quelqu'un qui a une vision du monde différente de la majorité… On peut aimer ou pas, l'accepter ou pas, mais le comprendre ne peut se faire que si l'on a la même forme de pensée, pour comprendre un poète il faut au moins parler sa langue...
Beau travail que le tien Laurent, et celui de Thomas. Permets moi de proposer un détail supplémentaire. Selon moi, en photo comme en art en général, l’expression personnelle ne suffit peut-être pas à définir un créateur (je préfère ce terme à artiste). L’urgence de cette expression est déterminante. Beaucoup de fourmis rêvent d’être cigales et certaines auraient pu l’être si l’urgence de leur expression avait été telle qu’elles supportent au quotidien tous les risques que comporte une vie de cigale. Et la fassent supporter à leur entourage…
Désolé, il arrive que le meilleur ne soit pas dans les musées, (exemple : les reconnaissance tardives d'artistes) et qu'à l'intérieur des musées il y a parfois du très mauvais (exemple : les artistes qui ne passent pas le temps.). A l'époque de Picasso, par exemple, il y avait pléthore de cubistes, post impressionnistes, pointillistes, ils avaient la cote et beaucoup n'ont pas franchi la barrière du temps. Alors oui, dans les musées il y a du bon, du très bon et du mauvais - Il y a de bons directeur de galerie et des moins bons, il y Ava dans l'art comme dans le reste. et heureusement d'ailleurs que le talent ne soit pas lié "strictement" à la célébrité.
Bonjour Nath, Effectivement, c'est une erreur ! J'ai recherché les communications de l'époque, mais la vidéo a 3 ans donc je n'ai pas retrouvé de détails sur comment ça a pu arriver. Je sais que je ne l'ai pas montée moi-même ni sélectionné toutes les photos d'illustrations, donc je pense qu'il y a du y avoir un problème dans la communication avec l'équipe. Désolé pour ça ! J'ai rajouté votre crédit en description, si vous préférez je peux à la place flouter ce passage (c'est la seule modification que je puisse faire a posteriori).
@@Apprendre-Photo Pas de soucis. Ca ira comme ça :) En fait si j'ai réagi, c'est par pur hasard : quelqu'un m'a donné le lien de votre vidéo comme contrepoint d'une vidéo que j'ai fait sur la question de l'art contemporain (th-cam.com/video/HnkxaWg46Mo/w-d-xo.htmlsi=F17MHhEA1rABkSBG) et je suis tombée sur cette image, d'où ma réaction :) Mais pas d'inquiétude, rien de grave.
Merci pour le travail et les explications, ca tire bien vers le haut et c'est assez rigolo de voir l'évolution de ta chaîne (dans le bon sens). Tu as relevé un commentaire, "c'est élitiste etc", Pour résumer ma pensée, il y'a de trés bon photographe amateur qui a mon sens ont un travail cohérent et pas forcément représenté dans les institution. Je pense que malgré tout certain artiste on su trés bien ce vendre a un moment. Mais bon le mon de n'est pas forcément juste. Néanmoins ce que je trouve plus triste, c'est que tant que tu n'est pas reconnu tu as un manque de légitimité. On va prendre un exemple récent, la serie sur le covid faite par Antoine d'Agata, à la camera thermique. Personnellement je trouve l'idée géniale( et il fallait l'avoir et la réaliser), le résultat également je ne remet pas ca en question. Néanmoins admettons que ce travail aurait été réalisé par un parfaite inconnue, Je doute que du jour au lendemain il aurait vendu les tirages via magnum... Je pense que c'est un peu ca qui ressort par le raccourci c'est "élitiste". J'en avais briévement discuté avec ton collègue Thomas et il en était ressorti que ce n'était effectivement pas toujours juste. Pour conclure je pense aussi que c'est à nous passionné de photo quand on voit quelqu'un qui essaie quelque chose de faire preuve de bienveillance en général et de ne pas forcément ce cantonner a notre vision un peu étriqué par nos premières lectures trop axe sur "ca doit être ainsi pour être bien".... Bonne continuation et merci pour le contenu !
Attention, je n'ai pas dit "si c'est pas reconnu c'est pas bien". Ce serait un non sens logique d'ailleurs : avant d'être reconnu tu es forcément... pas reconnu 😄 J'ai dit : "si c'est reconnu il y a une raison". Je suis d'accord qu'il peut y avoir des déformations liées au marché de l'art, mais globalement si un artiste a un bouquin chez Steidl ou une expo à la MEP on peut supposer qu'il y a une vraie raison 😄 Mais bien sûr il y a un facteur chance dans la reconnaissance, comme dans tout. Après on peut augmenter sa chance hein.
@@Apprendre-Photo J'avais bien compris ca dans ce sens ;) et effectivement même si les réponses ne sont pas toujours évidente c'est bien plus constructif d'essayer de comprendre l'oeuvre proposée. Néanmoins je pense qu'il faut bien faire la diff entre un éditeur reconnu/musée etc et des gros comptes insta ou l'expo photo du club du coin (qui en l'occurrence peuvent proposer des choses très bien mais pas toujours...)
Quelle pédagogie! Tu expliques vraiment très bien cette question si difficile qui touche à la philosophie, l'esthétique, voire la sociologie, le tout avec humilité. À diffuser dans les collèges, absolument. J'ajouterais qu'il faut éduquer son regard et sa sensibilité en fréquentant les grands musées et les petites expos et vice-versa. Ah, j'étais comme toi sur l'auto tune jusqu'à ce que je découvre ceci : th-cam.com/video/HZwMX6T5Jhk/w-d-xo.htmlsi=krpDZNEC0MEFl-MK Vous apprécierez certainement la photographie du clip par ailleurs.
Yes, il faut remercier @Alphi pour son travail ouf :)
5 หลายเดือนก่อน
Merci pour cette vidéo. Je me pose tout de même cette question : n'y a t-il pas parfois un "effet de célébrité"? Une photo peut-elle être très quelconque, mais puisque un artiste a été reconnu par le milieu, alors les photos qu'il ou ou elle prend son de facto bonnes? De plus, à une époque où tout le monde a facilement accès à un appareil photo grâce aux téléphones, tout le monde peut se déclarer artiste. Si je décide de prendre des photos floues des bornes d'incendie dans ma ville avec mon téléphone, c'est de l'art, mais qui va décider si c'est nul ou s'il y a une intention derrière? J'ai tout de même l'impression que qui dit démocratisation d'un art = nivellement par le bas. Et si je dis que c'est subjectif le fait de reconnaître la qualité d'une photo, alors tout le monde est un artiste.
Alors, pour moi l'effet de célébrité c'est Nikos par exemple : il n'est pas reconnu pour son travail de photographe à la base, mais sa célébrité lui donne accès à une notoriété photographique qu'il n'aurait absolument pas eue autrement. Par contre, si un artiste a été reconnu par le milieu, il y a quand même une raison :) Il n'y a pas tous les musées et les éditeurs qui se trompent et considèrent de la merde comme de l'art. Ca ne le met pas à l'abri de faire un mauvais travail dans le futur bien sûr (tout comme un musicien peut faire des albums en-dessous des autres), mais enfin globalement, sa réputation n'est pas usurpée quoi. Si tu décides de prendre des photos floues des bornes d'incendie, et bah ce sont les professionnels qui vont décider si c'est bien, tout simplement. Ils ont vu assez de choses pour savoir si c'est qualitatif, novateur, et mérite une expo ou un bouquin, ou non. Evidemment, il y a forcément de bons artistes qui restent dans l'ombre parce qu'ils ne sont jamais vus par les bonnes personnes, et un éditeur ou un galeriste peut se tromper, mais je doute que quelqu'un qui a un travail très qualitatif, suffisamment abondant, et qui essaie réellement de se faire connaître reste dans l'ombre. Il y a beaucoup plus de chances que juste son travail ne soit pas assez bon. Et encore une fois : tout le monde peut faire de l'art (dans le sens où c'est personnel), ça ne veut pas dire qu'il soit bon pour autant :)
C'est chiant, les bruitages et les effets visuels... on est concentré sur le message, la voix, et pof l'attention est attiré par un truc qui met 3s à apparaître, puis fais clic-clic, et on a loupé 5s du message. Fort intéressant message, au demeurant, mais "troué" par le visuel et les effets sonores...
la dernière phrase "laissez-vous porter par l'univers de l'artiste" m'a fait penser au Père-Noël est une ordure quand Pierre en parlant de son tableau dit: "N'y voyez surtout pas le fantasme de l'homme mais plutôt... Comment dirais-je...? La recherche créative, le délire de l'artiste." 😂
C'est vrai que la tendance générale est d' estimer que, puisqu'on n'aime pas, c'est donc mauvais (je simplifie beaucoup!). Sujet vaste et difficile! D'accord sur tous les points abordés mais avec des nuances! Ainsi, en peinture, par exemple, des artistes avec un style "académique" étaient exposés dans des musées prestigieux car répondant au gout "classique", de l'époque (avec rejet de l'impressionnisme naissant) mais sont restés dans l'ombre ensuite. Ce n'est plus vrai actuellement, l'art éclatant tous azimuts, parfois avec peut-être des excès mais c'est ce qui fait que l'art vit. Des artistes, reconnus ont "décliné" (hors séries), jusqu'à plus soif, une technique, un style, un effet qui a falt leur renommée, exploitant un filon commercial (j'ai un sculpteur en tête). Egalement, une fois un artiste célèbre, le nom de l'auteur d'une œuvre peut prendre une importance démesurée sur l'aspect artistique de celle-ci. Mais là on tombe dans le marché de l'art, autre vaste sujet.
Vous aimeriez aller plus loin en photo ? 👉 Découvrez le point de rendez-vous pour tous les photographes qui veulent progresser : Formations.Photo. Des formations en ligne complètes et très bien notées, accessibles à vie (sans abonnement), accompagnement inclus, et communauté de photographes motivés.
Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez déjà notre parcours gratuit Le Chemin : répondez à quelques quizz (quelques dizaines de minutes), et on vous dit précisément quoi travailler pour progresser en photo.
➡ Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/?
⭐⭐⭐⭐⭐ 4.8/5 sur Avis Vérifiés
Voilà Une chaîne TH-cam nécessaire et passionnante ca nous change de l’éternel test matériel ou nième explication technique ( bien que j’aime bien aussi le Matos et la technique)
Merci de m’aider à développer une culture photographique sans avoir à y passer trop de temps que de toute façon je n’ai pas ...
Sujet très complexe et passionnant, valable pour toutes les disciplines artistiques; excellents parallèles avec la musique ou la peinture. Et tu l’exposes avec intelligence et pédagogie. Bravo, il fallait le faire !
Bravo Laurent ! On avait pris l'habitude que tes vidéos soient pédagogiques, parfois "engagées", toujours "justes" et parfaitement illustrées... Mais là, tu passes , en plus, un palier dans l'esthétiques : tu es habillé comme ... après Noël (ou POUR Noël) ;)) et le montage est somptueux !! Merci, c'est une perle à tous les niveaux.
Merci pour tes encouragements 😀
Grande classe la vidéo! bravo! Pour le contenu c'est ce qu'il faut de pédagogie maîtrisée pour instruire l'amateur-trice sans froisser, vocabulaire choisi, débit et hauteur de voix impeccable, apparition des images en appui, bref une vidéo nécessaire pour remettre "les pendules à l'heure". Sur ce je vais cliquer sur la vidéo avec Louise B. Merci pour tout Laurent et encore bravo!
Une fois de plus une vidéo indispensable pour ceux qui n'ont pas vraiment une âme d'artiste. On ne peut que progresser. De plus il y a quantité d'images pour étayer les propos. Bref merci !!!
Cela fait 4 ans que je fait de la photo, et quatre ans que je regarde tes vidéos et voir le niveau de ton enseignement augmenter en meme temps que ma technique photo (et ma sensisibilité artistique) est qqch de particulierement plaisant! Vraiment, merci pour ton travail!
Ça me fait très plaisir ! Mon but, c'est de vous emmener avec moi 🙂
Merci de partager tout ceci. On se couchera moins stupide ce soir. Fond intéressant, forme parfaite: excellent, le fond noir, rien pour distraire du propos; l'éclairage est subtil (un face doux, des latéraux parfaits, un contre qui donne du volume 3D sur l'épaule gauche; côté habillement, parfait aussi : la texture de la veste en laine, celle de la chemise en Denim, les boutons en bois, la pochette, la monture des lunettes, la coiffure, tout est parfait. Enfin, le choix du lettrage est sobre, moderne et classe. Une excellent vidéo tant sur le fond que sur la forme... Bravo.
Merci, ça fait plaisir que ce soit remarqué 😀
Je découvre cette vidéo un peu tard, mais comme sa valeur est intemporelle, ce n'est pas grave. En effet, votre talent de pédagogue et de vulgarisateur (il s'agit d'un compliment de ma part !) m'a une fois encore épaté. Quelle leçon de tolérance ! Elle nous est d'autant plus utile aujourd'hui que nombreux sont ceux qui ont des certitudes à propos de tout.
Merci Paul, ça fait très plaisir ! 🙂
Très claire, même limpide, j'ai souvent entendu le même discours sur la peinture, souvent abstraite, où tonton Fernand demande avec un sourire si c'est pas le petit qui a fait ça en maternelle... Bref j'ai beaucoup aimé cette vidéos, car le ton est juste et je m'y retrouve. Bravo pour cette chaîne et celle de Thomas. Big up les gars.
... J'accepte de ne pas toujours comprendre... 👍 Merci infiniment ! 👍 elle est superbe cette vidéo 👌💪👏👍
Un contenu comme toujours passionnant, avec des réflexions poussées. C'est bien écrit, c'est fluide, c'est pédagogique. J'adore le ton
Tout ce que propose Laurent nous aide à la compréhension de la photo. Merci pour ton humilité et ton excellent sens de la pédagogie, Sensai Laurent !
Arigato gozaimasu ! 🙏
Merci pour cette vidéo au top comme d'habitude. Texte clair et précis, illustrations, une pointe d'humour. Bravo pour ce travail
Merci pour ces 20 minutes très bien rythmées sur un sujet délicat, tu es vraiment toujours au top dans tes arguments pour nous apprendre plein de choses.
Et comme tout compliment mérite également une critique constructive : une chose m’a beaucoup dérangé pendant toute la vidéo, tu ne fixes pas l’objectif et on a l’impression que tu ne t’adresse pas à nous ;-) Encore bravo pour tout ce que tu fais !
Quel est le nom du film utilisé comme exemple à 7:44? Svp
Svppppp haha
Merci pour cette vidéo. Concept visuel génial et texte parfait. Perso, il y a quelques semaines j'ai eu mon premier commentaire du style "Quand je regarde une de tes photos, je sais qu'elle vient de toi". Pour moi ça a été un super cadeau. Évidemment je suis à des années lumières d'une quelconque reconnaissance, et de toute façon ce n'est pas mon but, mais, à tout le moins, ça veut dire que ça va dans la bonne direction. Ceci en partie à cause de chaîne comme la tienne, qui m'a permis de complètement abandonner les chaines 100% technique et leur masturbation intellectuelle sur le bokeh moelleux. Bref, bravo et bonne continuation!
Super vidéo ! Merci Laurent, tu es tellement doué, pour nous apprendre des chose de la culture et des arts. Bravo pour ton travail !
Une vidéo que je relaie à mon entourage tellement elle est claire, cohérente et juste dans les deux sens du terme.
Bravo
Merci ! 🙂
Vidéo vraiment géniale, ton style a évolué je trouve et le propos est d'autant plus pertinent !
Excellente vidéo ! La différence entre les trois types de photographe est très claire et bien expliquée. Les notions peuvent en effet s’appliquer à tous les types d’art . Bravo Laurent !
Yes, ce concept de Jean-Christophe Béchet me sert tout le temps, c'est vraiment une clef de lecture importante !
En regardant cette vidéo très intéressante - mille mercis Laurent, j’ai repensé à mon sujet de philo au bac : pour qu’une chose soit belle, il suffit de la regarder longtemps.
De belles paroles qui j'espère toucheront les indécis voire les auto-convaincus. Merci Laurent, belle analyse et tellement vraie 👍 📸 mais aussi 🎸
Oui je l'ai dit, après je le pensais sans le dire (c'est pareil non ?) maintenant je cherche à comprendre et vu ma culture photographique (mais je me soigne....si,si) , ce n'est pas toujours facile. Alors sur certaines revues je regarde les commentaires, certains simples (pour mon petit cerveau) par contre d'autres avec l'emploi de termes encore plus compliqués que la photo analysée et je me demande comment le rédacteur a pu voir tout cela dans cette photo (ou œuvre) même si je me doute bien que ce n'est qu'une différence de culture. Bravo pour cette vidéo.
Très instructif. Une remarque que j'ai déjà faite: il serait intéressant Laurent que tu ajoutes à tes vidéos un lien avec les noms précis des auteurs que tu cites. A nous ensuite de faire nos propres recherches. Car même si on sent que tu fais beaucoup d'efforts pour maitriser ton débit et ta fougue :-), certains noms sont incompréhensibles pour celles et ceux qui te suivent depuis peu.
Et bien en voilà une longue vidéo mais qui d'entrée de jeu nous accroche et nous passionne. Très bon contenu qui aborde bien (en tout cas selon mes critères) tous les aspects du ressenti artistique par tout un chacun. Je fais partie de ceux qui peuvent souvent avoir le ressenti du "pas terrible" alors qu'en réalité je ne comprends pas la photo quant à son contexte, son espace temps et la volonté de ce que l'artiste a voulu montrer. A l'avenir j'y réfléchirai un peu plus avant de "rejeter" sans autre forme de procès.
Encore une fois BRAVO pour nous proposer ce genre de contenu de qualité et MERCI
Bravo, excellente video qui fait bien la part des choses et la distinction entre photo amateur, professionnelle et artistique est très intéressante. Pour ma part, je ne dis pas "Celle-là, j'aurais pu la faire". En revanche, je me dis quelquefois "Si j'avais fait cette photo, je l'aurais mise à la poubelle" ce qui ne juge ni l'auteur, ni la photo, mais met en cause mon propre jugement sur ce que je fais. Tout dépend si la photo est floue parce que j'avais l'intention qu'elle le soit, ou parce que j'ai loupé ma mise au pont ou choisi une mauvaise vitesse. En fait, on le dit souvent, c'est l'intention qui compte. (David Duchemin parlerait de la vision)
Excellente vidéo. Une de celles qui m'a le plus intéressé avec les vidéos sur les grands photographes. Très belle initiation à l'art.
Hyper intéressante cette nouvelle vidéo ! Merci pour l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve et que tu nous insuffles :)
Sujet pas évident, mais hyper intéressant. J’apprécie le soin que tu apportes également aux musiques. C’est très vrai dans la série Incroyable photographe, et je le retrouve ici, avec, il me semble, certains morceaux identiques à ceux de Andreas Gursky. 👍
Merci tout simplement 🙏 , ça me parle beaucoup et me remet bien en question. Top 👌. Très clair, posé, bravo 💛
Vraiment une très bonne vidéo qui remet en perspective les jugements d'une photo et aussi tout ce qui tourne autour de l'art.
Merci beaucoup.
Indiscutablement tu maîtrises la technique : excellente video sur la forme. Rien à redire. Pour le fond, très bonnes explications et la partie finale, la plus importante et bien amenée par les étapes précédentes indispensables. On peut généraliser tes avis et tes conseils à d'autres arts et en particulier l'art dit contemporain que ce soit peinture, sculpture, et surtout musique qui pour ma part, à la fois m'agace les oreilles et ne me procure aucune émotion. Il y a certainement du chemin à parcourir pour lâcher prise dans ce cas particulier.
Super vidéo encore une fois, bravo pour ce travail, le rythme est plaisant et on aborde sans se prendre la tête des notions photo importantes !
Bravo ! J'ai été guide pendant plusieurs années dans un musée d'art brut et rares sont les groupes (10 à 15 personnes, 4 fois par jour pendant 4 ou 5 ans) dans lesquels cette phrase n'a pas fusé !!!
J'ai longtemps été désarmé jusqu'à me faire cette réflexion : pourquoi dit-on "Je peux faire la même" ou encore "Je peux en faire autant" alors qu'on pourrait dire "Je peux faire mieux que ça !".
A mon sens, dire "je peux faire mieux" engage à avoir une (meilleure) technique, une (meilleure) intention ou une (meilleure) démarche, bref, dans chaque cas, à questionner la production d'une oeuvre. Et dès lors, peu importe que l'engagement soit technique ou intellectuel, on mesure le chemin qu'il y a à parcourir pour aboutir à une oeuvre.
J'en déduis donc désormais, simple avis personnel, que la phrase "Je peux en faire autant" n'est finalement qu'un aveu déguisé de sa propre incapacité à s'engager dans toute créativité...
Pour ceux que ça intéressent, le musée en question : www.fabuloserie.com
Une des meilleurs vidéos des dernières années (je met de côté Incroyable photographe)
Merci beaucoup toujours passionnant ce que vous avez à nous dire, expliquer, apprendre :-)
Très très enrichissant. Merci beaucoup beaucoup (oui, c'est mon style d'écriture personnel ^^)
Bravo Laurent ! Encore une excellente vidéo, qui répond à beaucoup de questions que je me pose avec une grande intelligence, beaucoup de tact, de finesse et de pédagogie. Merci !
Le cas de Ahae montre aussi que parfois la présence dans les plus grands musées (Louvre, expo à l'Orangerie du château de Versailles), n'est pas forcément un critère. Mais il est vrai qu''il s'agit d'un cas très particulier (photographe milliardaire, qui a acheté la possibilité d'être exposé dans ces lieux prestigieux).
Oui là ça se voit un peu 😅
Un pouce bleu n'est pas suffisant. J'adore aurait été plus juste. Merci pour tout. ce travail de qualité. Très belles fêtes de fin d'année.
C'est exactement comme ça que je vois l'art. Quand j'ai vu Rhein II la 1ere fois sur internet parce que c'était la photo la plus chère du monde j'ai pas compris. Quand j'ai su les dimensions j'ai revu mon avis et je me suis documenté sur l'œuvre de Gursky. Je n'aime pas forcement plus Rhein II mais j'ai découvert un univers qui interpelle.
Ps merci pour les références aux Stones aux Beatles et à Bowie 😍
Parfois on entend une idée, une analyse qui nous éclaircit un champ de confusion qui nous embrouillait depuis longtemps; qui nous fait dire Ha! je comprends maintenant. Ton exposition est une de ces rares occasions. On voit que tu as beaucoup réfléchi sur les différentes approches photographiques. Merci pour ces explications.
Merci beaucoup ! 🙂
Reconnaître qu'un travail qui ne touche pas peut être de l'art, c'est progresser dans ses connaissances et dans le respect d'autrui. Pour moi un travail artistique implique un vrai et fort message, une cohérence dans la ou les série, un vrai travail de réflexion. Beaux plaisir à tous en expos.
Entièrement d’accord pour les vins de Bordeaux
Je regarde de plus en plus tes vidéos. J’adore. Bravo
Je suis un ancien plutôt proche de l’âge de Christophe Bechet. Donc un ancien de l’époque de l’argentique
pour le carré de chocolat je passe mon tour .. trop abusé ces jours ci !! Mais j adore tes vidéos !! :-) J'apprends énormément !! tu es clair et très intéressant !!
Vidéo très intéressante, c'est en effet une question que je me pose souvent en regardant différentes images en tant que photographe débutant, sans doute un débat sans fin
Excellent décryptage d une œuvre artistique en général et de la photographie en particulier
belle leçon de vie avec modération et encouragement, du grand Laurent, bravo !
bonjour super ta video comme d habitude c est toujours tellement instructif et avec toujours tes explications claires et passionnantes
Quelle vidéo! On devient vieux quand on se ferme au lieu d'essayer de comprendre. Malheureusement il y en a qui sont vieux très jeune. Ouverture à la différence même si on ne comprend pas. Par contre comme tu dis on peut se questionner sur le travail de quelqu'un et en fin de compte c'est ce qui nous enrichie quand tu essaies de comprendre le travail de quelqu'un mais il est normal d'avoir des goûts personnels. Tu sais que tu as bien réussi ce que tu voulais quand le message passe ou que les personnes se posent des questions. Je trouve qu'il est difficile de porter un jugement sur une oeuvre il faut être drôlement compétent et heureusement quelques uns le sont et peuvent aider les artistes à avancer dans leur travail et les faire connaître. Les gens ne sont pas conscients du travail qui se cache derrière tout cela que ce soit en photo plus technique ou artistique. Mais de toute façon c'est comme pour bien des choses. Conclusion rester sur ce que nous ne comprenons. Désolée un peu long
Totalement d'accord avec toi. Cette vidéo est indispensable, merci à toi. C'est quand même toujours rageant de voir ton entourage préférer ta photo de bateau en contre jour échoué sur la plage plutôt que cette photo de rue tellement banale que tout le monde peut faire. La critique est facile, l'art est ...
Excellente analyse de l'approche individuelle permettant une autre vision photographique. Merci !!
Très intéressant. Et j'aime beaucoup la forme. C'est sobre, classy... 😎
Bravo et merci pour cette vidéo que j'ai particulièrement appréciée tant sur le fond que sur la forme.
Bravo Laurent ta vidéo laisse à réfléchir notamment la photographie est elle un Art ?
Me lançant recement d'à s la photo. Ton travail est vraiment d'une utilité incroyable merci ! Le sujet de la vidéo est super également ! Tes exemples sont très parlant et permette une super compréhension ! Petite question à part, peux tu me donner le titre de la bande son au piano ?? J'adore !
C'est quelque chose qui est plus facile à comprendre quand on admire un photographe (Raymond Depardon dans mon cas) et qu'un jour, il fait une exposition qui vous laisse... perplexe (c'était l'exposition "La France de Raymond Depardon" en 2010). La lecture de son livre "Errance" un peu plus tard m'a aidé à comprendre sa démarche. Bon, je ne suis toujours pas fan de ce travail, mais je me garderais bien de dire "C'est nul" ou "j'aurais pu en faire autant".
J'ai fait fait quelques "études" de dessin/peinture et le phénomène est identique : on a tendance à ne pas aimer (comprendre, donc) les artistes plus récents alors que beaucoup de gens aiment, par exemple, les impressionnistes, parce qu'ils sont aisés à comprendre, qu'ils touchent directement le public... Mais je me demande aussi parfois, dans le cas où on ne saurait pas du tout à qui appartient une oeuvre, si on l'apprécierait. La notoriété de certains artistes nous les rend géniaux, mais nous retournerions-nous sur leur oeuvre s'il ne nous étaient pas connus du tout?
Je trouve que vous touchez ici un très bon point ! Comment de fois j'ai vu des artistes(chanteurs, cinéastes, réalisateurs etc) de mon coin de pays(du Québec au Canada) être reconnu dans d'autre pays en Europe ou au États unis comme des supers stars et pourtant avant qu'ils aillent à l'étranger ils étaient loin d'être des mégastars. C'est comme si la popularité apportait une certaine notoriété à l'artiste et qu'ensuite il peut continuer à surfer sur cette vague même si ce qu'il fait par la suite n'est pas toujours si génial.
Belle présentation comme d'habitude et merci pour cette vidéo qui donne à réfléchir.
Très instructif! Je dois avouer qu'il m'est déjà arrivé de poser cette vilaine question...
Je suis globalement d'accord avec cette vidéo. D'autant plus que sentir les choses "artistiques", c'est un peu mon job ;) mais j'aimerais ajouter un point obscure. Les parcours parfois un peu biaisés de certains artistes pour être reconnu. Foires d'arts contemporains, agents, "influenceurs"... De nombreuses personnes ont des portefeuilles d'artistes et misent sur leurs avenirs à grands coups de dollars. Faire voir, imposer un artiste dans une expo, un magazine et sa cote augmente pour le plus grand plaisir de son investisseur. On parle souvent des grands artistes qui n'ont plus rien à prouver, on est d'accord. Mais il est essentiel de garder un esprit critique juste, une ouverture d'esprit et une connaissance du milieu afin de ne pas accepter pour argent comptant chaque nouvel artiste "reconnu" qu'on nous donne à aimer ;)
Oui bien sûr, c'est juste que ça mérite au moins de suspendre son jugement disons 🙂
Félicitations pour cette nouvelle vidéo tant sur le fond toujours très intéressant que pour la forme !!!
Jean-Michel BOKEH : "J'aurais pu faire la même."
Super Sayen Laurent BREILLAT : "Ouais, mais tu l'as pas faite."
Merci pour la clarté de tes explications Laurent 😁.
😂😂😂
@@Apprendre-Photo au prochain épisode, Hammoudi Senseï vient distribuer des gnons.
@@patate517 C'est pas le genre de la maison !
Vidéo très intéressante et instructive, Merci Laurent !
Superbe analyse ! Vous êtes brillants Monsieur Breillat! J’aurais adoré une fin en dessaturation partielle avec un peu d’Autotune :-)
Ha ha, c'est vrai que c'aurait été marrant. Mais vous m'auriez peut-être détesté de cet attentat sur vos yeux et vos oreilles 😛
Cette vidéo me parle beaucoup ! Merci
Merci, j'apprends énormément en te regardant/écoutant. J'ai d'énormes blocages :) surtout sur le Picasso cubiste alors que je trouve ces précédentes œuvres bien « meilleures » (avis perso d’où les guillemets). Mais t'appliques-tu ton indice N°3 sur les blocages ? Peut-être que ton aversion pour la désaturation t'a fait passer à côté d'une expo incroyables !!?? Et peut-être que les détours à la truelle étaient réfléchis ! :p
Ha ha 😀 C'est LA chose la plus dure à appliquer. Je commence à y arriver en musique, même si j'ai encore du mal (c'est le principe d'un blocage 😛).
En photo, tout ce qui est "effet de mauvais goût" il y a un gros indice : ya jamais eu de desat partielle dans un musée significatif 😄
Mais je sais qu'il y a des domaines qui me plaisent moins oui.
Merci pour tes vidéos ...au top👍🙏🏻
Excellente vidéo !!! Merci pour ce travail !!!
Merci. Excellent comme d'habitude 👏
Merci et Bravo pour cette vidéo très instructive ! Ca va en aider plus d'un ... J'espère ... Moi y compris !
Belles explications merci Laurent
Excellente vidéo ! 👏👏
Bravo pour cette clarté qui est très convaincante.
Tres bonne vidéo ,très inspirant !!
Très bonne vidéo, qui donne à réfléchir. Merci.
Merci Laurent !
Pour moi, c'est une video exceptionnelle !! BRAVO !
Le contenu est très riche, bien structuré, fin, nuancé mais quand même avec des bonnes directions claires.
Je m'en vais de ce pas envoyer le lien à mes copains photographes amateurs, .... heuuuu .... photographes "petits artistes" ... !!! ;) ... disons: "avec une démarche artistique"
Comment appellerais tu les photographes qui se cherchent dans leur démarche artistique ? qui essaient, mais qui ne font pas de la photo d'amateur au sens où tu le définis au début:
des amateurs-artistes, des artistes en devenir, des auteurs en herbe ??...???
Ou alors des artistes avec un petit "a", comparé au Artistes avec un grand "A"... ? (cette nuance est facile à lire, mais à l'écoute ça marche pô ... ! :( )
Des artistes 🙂
Je pense qu'il faut s'assumer. Mais je sais que ce n'est pas facile, alors juste "artiste en herbe" suffit s'il faut vraiment apporter la nuance !
J'adore le concept. C'était totalement moi au début que j'apprenais la photo. Mais finalement je crie au génie quand une photo du banal est super artistique !
Toujours excellent come contenu !
Bonsoir
Je m’étais fait la promesse à la retraite d’apprendre la photo. J’aurais donc besoin d’un premier appareil photo et j’avoue être perdue. Avez-vous des conseils ? Merci. Dominique.
C'est important de tenir les promesses à soi-même 🙂
Voici l'article avec tout ce qu'il faut savoir :
apprendre-la-photo.fr/quel-appareil-photo-choisir-comparatif/
Très bon contenu, excellent taffe, merci.
Excellente vidéo. Merci pour cela. J'aime beaucoup les artistes qui y sont évoqués mais j'introduirais des "bémols" sur les généralités.
Cela étant dit, pour ce qui est du contenu et des argumentaires développée je pense qu’ils font abstraction d’un paramètre essentiel qui est la place du marché de l’art.
Depuis les années ‘70 la photographie a fait son entrée dans le domaine des arts plastiques et donc dans le marché de l’art. Ce dernier peut, et peut être doit, « créer » des artistes car il en a besoin pour alimenter la demande et peut pousser le « soi-disant artiste » à produire pour satisfaire cette même demande.
Claire Bretécher dans une fameuse strip de ses Frustrés suggérait dans la bulle « soi-disant intellectuel » en difficulté devant son interlocuteur :« Qu’est-ce que je peux dire qui fasse penser ? ».
Pour beaucoup d’artistes que l’on nous propose aujourd’hui je crois que l’approche est analogue : « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui qui « fasse penser » ? ou qui « puisse choquer » ?»
J’ai apprécié et je partage les suggestions concernant les « indices » évoqués par la vidéo pour apprécier une œuvre. Parmi ces « indices » j’ajouterai la capacité d’un artiste à se renouveler (et Picasso en est un exemple magnifique) ; il y en a beaucoup qui, une fois trouvé le « bon filon » sont incapables d’évoluer alors que à la base d’une approche artistique il y a nécessairement cette capacité.
Non, je ne crois pas que l’on puisse donner un blanc-seing à un artiste seulement parce que une galerie a décidé de l’exposer.
L’honnêteté intellectuelle de l’artiste reste à la base de toute appréciation et je reste convaincu que l’ « marché » rend cette appréciation extrêmement difficile.
Je suis d'accord que le marché de l'art peut ponctuellement déformer les choses, mais la caractéristique de tous ceux qui évoquent cet argument est qu'ils restent dans les généralités. "Je crois que beaucoup d'artistes" : c'est purement une impression, et finalement pas basé sur grand chose.
Qui exactement ? Dans quelles proportions ? Tout ça semble être une analyse un peu "au doigt mouillé", et j'attends des choses un peu plus concrètes avant de l'intégrer à ma vision du sujet.
Moi je pense que la majorité de ceux qui pourraient passer à travers les mailles du filet sont triés avec le temps.
Par ailleurs, je ne parle nulle part de donner un blanc-seing sur la base d'un seul critère, mais d'une somme d'indices qui invitent au minimum à suspendre son jugement.
La nuance est de taille.
Je suis assez d'accord sur la capacité d'un artiste à se renouveler par contre, enfin plutôt dans l'autre sens : à ne pas trop se répéter. Je pense que certains peuvent produire une oeuvre très qualitative et ensuite réaliser qu'ils n'ont plus rien de nouveau à dire et passer à autre chose. En ça ils ne se renouvellent pas, mais ça n'enlève rien à l'oeuvre d'origine.
Me rappelle mon premier cours d'analyse esthétique, où l'essentiel tenait en une page (de mémoire, le cours était mieux !) :
Remplacer le "Est-ce-que j'aime ou j'aime pas ?" (dont tout le monde se fiche) par les questions suivantes :
1) Quelle impression dégage cette oeuvre ?
2) Que ressens-je en la regardant ? (Attrait, indifférence, dégoût, rejet...)
3) Comment est-ce fait ? (analyse de la technique utilisée)
4) Dans quel contexte historique cette oeuvre a-t-elle vu le jour ?
5) Qu'est ce qui fait que cet artiste reconnu, avec tout son vécu, a été amené à considérer, au moment où l'oeuvre a été faite/montrée que c'était pour lui la chose la plus aboutie/exacte qu'il pouvait donner de lui-même à ce moment... ?
6) Si je connais l'oeuvre depuis un certain temps, que s'est-il passé depuis que je l'ai vue la première fois et aujourd'hui ? Cet "intermezzo" a-t-il modifié ma perception de l'oeuvre ? (j'aimais/je n'aime plus; je n'aimais pas/j'adore; je n'aimais pas/je déteste encore plus; j'étais indifférent/je me passionne à présent; etc.).
7) Quelle est la part de mystère; le punctum; la magie qui se dégage de l'oeuvre, etc. ?
Bref, merci de nous éveiller avec ces questionnements.
Très bonne grille d'analyse oui 🙂
Merci! J'ai enfin compris qu'un artiste est quelqu'un qui a une vision du monde différente de la majorité… On peut aimer ou pas, l'accepter ou pas, mais le comprendre ne peut se faire que si l'on a la même forme de pensée, pour comprendre un poète il faut au moins parler sa langue...
Beau travail que le tien Laurent, et celui de Thomas. Permets moi de proposer un détail supplémentaire. Selon moi, en photo comme en art en général, l’expression personnelle ne suffit peut-être pas à définir un créateur (je préfère ce terme à artiste). L’urgence de cette expression est déterminante. Beaucoup de fourmis rêvent d’être cigales et certaines auraient pu l’être si l’urgence de leur expression avait été telle qu’elles supportent au quotidien tous les risques que comporte une vie de cigale. Et la fassent supporter à leur entourage…
Désolé, il arrive que le meilleur ne soit pas dans les musées, (exemple : les reconnaissance tardives d'artistes) et qu'à l'intérieur des musées il y a parfois du très mauvais (exemple : les artistes qui ne passent pas le temps.). A l'époque de Picasso, par exemple, il y avait pléthore de cubistes, post impressionnistes, pointillistes, ils avaient la cote et beaucoup n'ont pas franchi la barrière du temps. Alors oui, dans les musées il y a du bon, du très bon et du mauvais - Il y a de bons directeur de galerie et des moins bons, il y Ava dans l'art comme dans le reste. et heureusement d'ailleurs que le talent ne soit pas lié "strictement" à la célébrité.
Très intéressant !
Donc pour finir sur cette vidéo qui ouvre un débat philosophique et que je trouve très pertinente : LE TALENT EST-T-IL LIE A LE RECONNAISSANCE
A 2'32" la photo qui apparait est de moi : pourquoi n'est-elle pas créditée ?
Bonjour Nath,
Effectivement, c'est une erreur ! J'ai recherché les communications de l'époque, mais la vidéo a 3 ans donc je n'ai pas retrouvé de détails sur comment ça a pu arriver. Je sais que je ne l'ai pas montée moi-même ni sélectionné toutes les photos d'illustrations, donc je pense qu'il y a du y avoir un problème dans la communication avec l'équipe.
Désolé pour ça !
J'ai rajouté votre crédit en description, si vous préférez je peux à la place flouter ce passage (c'est la seule modification que je puisse faire a posteriori).
@@Apprendre-Photo Pas de soucis. Ca ira comme ça :) En fait si j'ai réagi, c'est par pur hasard : quelqu'un m'a donné le lien de votre vidéo comme contrepoint d'une vidéo que j'ai fait sur la question de l'art contemporain (th-cam.com/video/HnkxaWg46Mo/w-d-xo.htmlsi=F17MHhEA1rABkSBG) et je suis tombée sur cette image, d'où ma réaction :) Mais pas d'inquiétude, rien de grave.
Merci pour votre compréhension 🙂
J'irai regarder la votre !
Merci pour le travail et les explications, ca tire bien vers le haut et c'est assez rigolo de voir l'évolution de ta chaîne (dans le bon sens). Tu as relevé un commentaire, "c'est élitiste etc", Pour résumer ma pensée, il y'a de trés bon photographe amateur qui a mon sens ont un travail cohérent et pas forcément représenté dans les institution. Je pense que malgré tout certain artiste on su trés bien ce vendre a un moment. Mais bon le mon de n'est pas forcément juste. Néanmoins ce que je trouve plus triste, c'est que tant que tu n'est pas reconnu tu as un manque de légitimité. On va prendre un exemple récent, la serie sur le covid faite par Antoine d'Agata, à la camera thermique. Personnellement je trouve l'idée géniale( et il fallait l'avoir et la réaliser), le résultat également je ne remet pas ca en question. Néanmoins admettons que ce travail aurait été réalisé par un parfaite inconnue, Je doute que du jour au lendemain il aurait vendu les tirages via magnum... Je pense que c'est un peu ca qui ressort par le raccourci c'est "élitiste". J'en avais briévement discuté avec ton collègue Thomas et il en était ressorti que ce n'était effectivement pas toujours juste. Pour conclure je pense aussi que c'est à nous passionné de photo quand on voit quelqu'un qui essaie quelque chose de faire preuve de bienveillance en général et de ne pas forcément ce cantonner a notre vision un peu étriqué par nos premières lectures trop axe sur "ca doit être ainsi pour être bien".... Bonne continuation et merci pour le contenu !
Attention, je n'ai pas dit "si c'est pas reconnu c'est pas bien". Ce serait un non sens logique d'ailleurs : avant d'être reconnu tu es forcément... pas reconnu 😄
J'ai dit : "si c'est reconnu il y a une raison". Je suis d'accord qu'il peut y avoir des déformations liées au marché de l'art, mais globalement si un artiste a un bouquin chez Steidl ou une expo à la MEP on peut supposer qu'il y a une vraie raison 😄
Mais bien sûr il y a un facteur chance dans la reconnaissance, comme dans tout. Après on peut augmenter sa chance hein.
@@Apprendre-Photo J'avais bien compris ca dans ce sens ;) et effectivement même si les réponses ne sont pas toujours évidente c'est bien plus constructif d'essayer de comprendre l'oeuvre proposée. Néanmoins je pense qu'il faut bien faire la diff entre un éditeur reconnu/musée etc et des gros comptes insta ou l'expo photo du club du coin (qui en l'occurrence peuvent proposer des choses très bien mais pas toujours...)
Ha bah clairement oui ! 😄
Très très inspirant !
Quelle pédagogie! Tu expliques vraiment très bien cette question si difficile qui touche à la philosophie, l'esthétique, voire la sociologie, le tout avec humilité. À diffuser dans les collèges, absolument. J'ajouterais qu'il faut éduquer son regard et sa sensibilité en fréquentant les grands musées et les petites expos et vice-versa.
Ah, j'étais comme toi sur l'auto tune jusqu'à ce que je découvre ceci : th-cam.com/video/HZwMX6T5Jhk/w-d-xo.htmlsi=krpDZNEC0MEFl-MK
Vous apprécierez certainement la photographie du clip par ailleurs.
Si un professeur de collège ou de lycée veut la diffuser à ses élèves, il est le bienvenu ! 🙂
Le montage est super super cool!
Yes, il faut remercier @Alphi pour son travail ouf :)
Merci pour cette vidéo. Je me pose tout de même cette question : n'y a t-il pas parfois un "effet de célébrité"? Une photo peut-elle être très quelconque, mais puisque un artiste a été reconnu par le milieu, alors les photos qu'il ou ou elle prend son de facto bonnes? De plus, à une époque où tout le monde a facilement accès à un appareil photo grâce aux téléphones, tout le monde peut se déclarer artiste. Si je décide de prendre des photos floues des bornes d'incendie dans ma ville avec mon téléphone, c'est de l'art, mais qui va décider si c'est nul ou s'il y a une intention derrière? J'ai tout de même l'impression que qui dit démocratisation d'un art = nivellement par le bas. Et si je dis que c'est subjectif le fait de reconnaître la qualité d'une photo, alors tout le monde est un artiste.
Alors, pour moi l'effet de célébrité c'est Nikos par exemple : il n'est pas reconnu pour son travail de photographe à la base, mais sa célébrité lui donne accès à une notoriété photographique qu'il n'aurait absolument pas eue autrement.
Par contre, si un artiste a été reconnu par le milieu, il y a quand même une raison :) Il n'y a pas tous les musées et les éditeurs qui se trompent et considèrent de la merde comme de l'art.
Ca ne le met pas à l'abri de faire un mauvais travail dans le futur bien sûr (tout comme un musicien peut faire des albums en-dessous des autres), mais enfin globalement, sa réputation n'est pas usurpée quoi.
Si tu décides de prendre des photos floues des bornes d'incendie, et bah ce sont les professionnels qui vont décider si c'est bien, tout simplement. Ils ont vu assez de choses pour savoir si c'est qualitatif, novateur, et mérite une expo ou un bouquin, ou non.
Evidemment, il y a forcément de bons artistes qui restent dans l'ombre parce qu'ils ne sont jamais vus par les bonnes personnes, et un éditeur ou un galeriste peut se tromper, mais je doute que quelqu'un qui a un travail très qualitatif, suffisamment abondant, et qui essaie réellement de se faire connaître reste dans l'ombre.
Il y a beaucoup plus de chances que juste son travail ne soit pas assez bon.
Et encore une fois : tout le monde peut faire de l'art (dans le sens où c'est personnel), ça ne veut pas dire qu'il soit bon pour autant :)
C'est chiant, les bruitages et les effets visuels... on est concentré sur le message, la voix, et pof l'attention est attiré par un truc qui met 3s à apparaître, puis fais clic-clic, et on a loupé 5s du message.
Fort intéressant message, au demeurant, mais "troué" par le visuel et les effets sonores...
A ce niveau là de déconcentration, éteint l'écran et écoute juste.
Aaah j'ai eu un peu cette impression de déconcentration et je savais pas pourquoi ! J'en prends note pour mes propre montages, merci Korsaniful :)
Salut Laurent, très sympa ta vidéo. Merci
la dernière phrase "laissez-vous porter par l'univers de l'artiste" m'a fait penser au Père-Noël est une ordure quand Pierre en parlant de son tableau dit: "N'y voyez surtout pas le fantasme de l'homme mais plutôt... Comment dirais-je...? La recherche créative, le délire de l'artiste." 😂
Une bonne vidéo à voir et à revoir. A passer dans tous les clubs photos pour sortir de la banalité habituelle.
C'est vrai que la tendance générale est d' estimer que, puisqu'on n'aime pas, c'est donc mauvais (je simplifie beaucoup!). Sujet vaste et difficile! D'accord sur tous les points abordés mais avec des nuances! Ainsi, en peinture, par exemple, des artistes avec un style "académique" étaient exposés dans des musées prestigieux car répondant au gout "classique", de l'époque (avec rejet de l'impressionnisme naissant) mais sont restés dans l'ombre ensuite. Ce n'est plus vrai actuellement, l'art éclatant tous azimuts, parfois avec peut-être des excès mais c'est ce qui fait que l'art vit. Des artistes, reconnus ont "décliné" (hors séries), jusqu'à plus soif, une technique, un style, un effet qui a falt leur renommée, exploitant un filon commercial (j'ai un sculpteur en tête). Egalement, une fois un artiste célèbre, le nom de l'auteur d'une œuvre peut prendre une importance démesurée sur l'aspect artistique de celle-ci. Mais là on tombe dans le marché de l'art, autre vaste sujet.
Je ne sais plus quel grand photographe disait: tes 10 000 premières photos, tu peux les jeter. Bon Bin je vais quand même en garder qq unes😉