INTÉRÊTS et LIMITES du RÉGIME CARNIVORE. Podcast #19

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 มิ.ย. 2021
  • -NOS EMAILS : LES CONSEILS SECRETS DE SÉQUOIA SANTÉ
    ➡️ newsletter.sequoiasante.com
    NOTRE FORMATION : NUTRITION, LONGÉVITÉ ET CONTRÔLE PONDÉRAL
    ➡️ www.sequoiasante.com/formatio...
    - Présenté par Dr Boris DUFOURNET (neurologue) & Dr Victor ARNOULD (médecin nucléaire) -
    Vous étiez #végétarien et, toujours en quête de santé, vous vous tournez maintenant vers le #RégimeCarnivore ? Ou au contraire, êtes "viandard" depuis toujours mais vous vous interrogez sur les effets de la #viande sur votre santé ?
    Alors, cette vidéo est pour vous !
    Est-ce un nouveau régime alimentaire à la mode ou est-ce la redécouverte de l'alimention de base de notre espèce et du genre humain en général ?
    ➡️ Dans cette vidéo, nous reprenons quelques aspects de la #PaléoAnthropologie de l'alimentation humaine et discutons les avantages et les limites de ce régime alimentaire.
    00:23 - Qu’est ce que le régime carnivore ?
    01:54 - Comment fut pratiqué historiquement le régime carnivore ?
    03:29 - Quelles ont été les conséquences anthropologiques de ce type de régime qu'a pratiqué Homo sapiens de manière ancestrale durant aussi longtemps ?
    06:28 - Comment pratiquer le régime carnivore aujourd’hui ?
    09:08 - N’y a-t-il pas de #carences avec un régime carnivore ?
    11:13 - Le régime carnivore est-il bien toléré ? Y a-t-il des maladies ou allergies entraînées par ce régime ?
    14:23 - Pourquoi ce régime n'est-il pas une mode ?
    17:21 - Le régime carnivore est-il bon pour les #HomoSapiens que nous sommes ?
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ SÉQUOIA SANTÉ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    NOTRE SITE :
    ➡️ sequoiasante.com
    NOS EMAILS :
    ➡️ newsletter.sequoiasante.com
    EBOOK OFFERT :
    ➡️ membres.sequoiasante.com/sque...
    NOTRE FORMATION :
    ➡️ www.sequoiasante.com/formatio...
    NOTRE LIVE MENSUEL (inscription offerte pour les clients de la formation) :
    ➡️ www.sequoiasante.com/live-que...
    PAGE FACEBOOK :
    ➡️ / séquoia-santé-11423651...
    PAGE LINKEDIN :
    ➡️ / sequoia-sant%c3%a9
    PAGE INSTAGRAM :
    ➡️ / borisdufournet
    PAGE PINTEREST :
    ➡️ www.pinterest.fr/borisdufournet
    NOTRE COMMUNAUTÉ :
    ➡️ www.sequoiasante.com/sequoiateam
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Séquoia santé est un projet indépendant, visant à rendre accessibles et pratiques les progrès en médecine et en recherche, sur les thématiques de la longévité, du bien-vieillir, du bien-être, de la forme physique, et de la qualité de vie.
    #carnivore, #alimentation, #nutrition, #carni, #biologie, #évolution, #SantéLongévité, #SéquoiaSanté, #paléo, #cétogène, #céto, #kéto, #RégimeCétogène, #RégimeVégétarien
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 90

  • @valeriec8739
    @valeriec8739 2 ปีที่แล้ว +16

    Bjr, merci pour le contenu toujours très intéressant. Pourriez vous faire un podcast sur les légumes non toxiques ou peu toxiques svp

  • @ludivinemoeneclaey8631
    @ludivinemoeneclaey8631 3 หลายเดือนก่อน +4

    Pourriez vous donner une liste des végétaux non toxiques ?

  • @user-vv1jt1qn5q
    @user-vv1jt1qn5q 2 หลายเดือนก่อน

    Merci c’est la meilleure vidéo sur le régime carnivore en français ! Félicitations !

  • @bedueric2395
    @bedueric2395 4 หลายเดือนก่อน +4

    Bjr , après avoir vu vos vidéos , je me demande comment faire un menu santé ?... Merci de donner des exemples

  • @sceaudelaliberte5804
    @sceaudelaliberte5804 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo ! Merci pour ce travail de recherche précis !

  • @catherinealexandra9878
    @catherinealexandra9878 8 หลายเดือนก่อน +2

    Merci à vous deux pour toutes les recherches que vous faites et vos précieux renseignements. Pouvez vous me donner votre avis sur les fruits SVP ?

  • @gjp3152
    @gjp3152 ปีที่แล้ว

    Merci pour cet éclairage 🙏

  • @david56681
    @david56681 3 ปีที่แล้ว +5

    C'est super d'avoir une chaine francophone qui traite ces sujets.
    1 Pour le régime carnivore, je suis étonné de voir:
    - diabète de type 2;
    - prise de poids (enfin pas du muscle)
    Je trouve qu'il est difficile de "surmanger" des produits carnés (surtout dans notre société où comme vous le disez la tentation des "graines" est grande)
    Quand je vois Shawn Baker dévorer sa viande, je suis toujours impressionné!
    Peut-être que les personnes oublient ce qu'elles mangent.
    2 "nose to tail" est vraiment très débattu (par ex. Baker ne mange pas d'abats et ne prend pas de suppléments)
    Certains carnivores prennent des suppléments: vitamine C, magnesium.
    En PKD, beaucoup d'abats et de graisse et pas de supplément.

    •  3 ปีที่แล้ว +12

      Merci !
      Pour vos remarques et questions, voici quelques éléments de réponse :
      En fait, nous avons expérimenté (depuis 2019) sur nous-mêmes - et certains de nos proches - le régime carnivore (strict) et avons observé qu’une insulino-résistance était possible : prise de poids (graisse abdo) évidente au niveau de la silhouette, avec de façon plus objective une dégradation concomitante des glycémies et de la cétogenèse (glycémie et BHB pris 2 à 3 fois/j par Boris et ce depuis 1 an), une dégradation du bilan biologique sanguin et une majoration du périmètre abdominal = syndrome métabolique prototypique = insulinorésistance = prédiabète, voire diabète.
      L’explication : si l’on pense que la viande règle tous les problèmes parce qu’on “y croit”, ça paraît dément. Et nous avons nous-mêmes été très surpris initialement... Mais si l’on observe que :
      - la satiété est très variable d’un individu à l’autre (nous, on peut manger 1.5 kg de viande par jour paer personne sans pb si on s’écoute),
      - de même que la pratique du sport (cf. notre confrère Baker),
      - la viande est d’autant plus insulinogène qu’elle est maigre (cf. notre confrère #JasonFung th-cam.com/users/drjasonfung),
      - enfin, d’un point de vue paléo-anthropologique il existait des périodes de jeûne,
      => la possibilité de développer un syndrome métabolique est plus évidente. Nous avons justement voulu insister sur ce point car on voit trop de considérations fausses sur les réseaux sociaux à ce sujet (carni = que prise de muscle, carni = forcément cétogène, et autres erreurs)
      Donc, non il n’est pas difficile de “surmanger” en carni (notamment pour nous) et d’ailleurs ce n’est pas de “surmanger” qui rend les gens diabétiques (pour la grande majorité), mais une dérégulation hormonale : l’hyperinsulinémie.
      Pour revenir à #ShawnBaker, d’une part il a un métabolisme très augmenté (activité physique extrême chez un recordman et ancien sportif de haut niveau) et des personnes avec un métabolisme très glucidique peuvent avoir des morphologies impressionnantes (cf. Calimove th-cam.com/users/results?search_query=%23calimove). Soit dit en passant, un régime à la Naiman (hyper-prot, low-fat et low-carb) est en fait un métabolisme glucidique (désamination de l’excès de prot, puis branchement sur les voies du catabolisme/anabolisme glucidique. Enfin, dans son “the carnivore diet”, Baker explique qu’il favorise un ratio massique gras/prot de 1/1 (75%-25% en ration énergétique), c’est donc un régime carnivore gras, cétogène.
      Concernant le nose-to-tail, c’est fondamental car les apports en vitamines K2, D3, B9, A (et bien d’autres) et en de nombreux minéraux sont déficitaires dans le muscle (voir #PaulSaladino par exemple si cela vous intéresse th-cam.com/channels/gBg0LcHfnJDPmFTTf677Pw.html et son livre "the carnivore code"). Ce n’est pas parce que Baker fait “organ-free” que c’est bénéfique ni réaliste : d’une part il explique être carni depuis peu (quelques années seulement) et, comme pour les végétariens, les carences peuvent tarder avant d’être visibles “de l’extérieur” ; d’autre part, ce n’est pas cohérent au niveau paléo-anthropologique (incluant les niveaux d’azote 15, plaidant largement pour une consommation - même partielle - des os et cartilages, ou même bcp plus récemment, l'oeuvre extraordinaire de Weston Price sur les abats et la K2 chez les aborigènes résumés dans "nutrition and physical degeneration"). Or, chez Séquoia santé, notre ligne directrice est avant tout la cohérence paléo-anthropologique et en termes d'Evolution.
      Mais si l’on n’aime pas les abats, il est tout à fait possible d’améliorer les choses avec une bonne consommation d'œufs (B9, etc.) et si possible de foie de morue (A, D3, K2)...avec un peu de citron pour faire passer le goût si besoin :-)
      Voilà notre point de vue !
      Merci pour vos interactions et n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez qu’on aborde un thème particulier ! Et à partager votre expérience, ça peut être très utile pour d'autres !
      En attendant, on va tourner un podcast sur “carni et cétogène”...
      À bientôt et prenez soin de vous !

    • @david56681
      @david56681 3 ปีที่แล้ว +2

      ​@ Merci pour votre réponse détaillée. Je ne mettais pas du tout en doute vos expériences personnelles. Je me suis mal exprimé sur le "surmanger": je voulais dire que je vois de plus en plus de personnes qui ont du mal à manger beaucoup de protéines (ex:ration normal d'un steak haché dans mon restaurant d'entreprise Sodexo est passée de 150 à 125 et j'ai rarement vu des personnes en prendre 2). Pour les références, Baker est simple à l'extrême ("eat a steak"), Naiman est plus complexe, je pense qu'il vise une population plus large (marketing?) il regarde les recherches mais sa réussite tient plus je pense à l'effet d'éviter les junk foods avec son ratio P:E.
      Avec ce fameux ratio, beaucoup de junk foods sont d'emblée éliminées, ce qui est très positif en soi. La fondation Weston Price a une vision beaucoup plus riche que je souhaite avoir comme cible à titre personnel (nous sommes heureux en France avec nos fromages au lait cru qui survivent encore). Il y a aussi le PKD de Zsófia Clemens et la clinique hongroise qui a l'air de donner de bons résultats même s'ils ne publient pas d'étude systématique. Ils ont aussi une approche nose to tail et ne dénigrent pas du tout le porc comme certains Américains le font (en France aussi, les porcs sont élevés industriellement, diffcile de trouver du bio ou label rouge). Comme référence, je pense plutôt à Amber O'Hearn qui a le grand mérite de la nuance et d'être honnête. Elle indique que les abats ne sont pas forcément nécessaires, de même que les suppléments.
      Enfin, difficile (mais pas impossible) de trouver des abats en France, il y a aussi une perte de connaissance dans leur préparation. Si je sais préparer et apprécier le foie de boeuf, veau ou d'agneau, je ne sais cuisiner les rognons par ex. (nettoyage, cuisson, etc.)

    •  3 ปีที่แล้ว +3

      @@david56681 Merci d'avoir partagé votre expérience, c'est très intéressant !
      En ce qui concerne les rognons, j'ai tourné une vidéo sur les rognons d'agneau dans leur graisse il y a pas longtemps ; cela va être mis en ligne dans quelques temps. En gros, j'utilise des rognons dans leur graisse si possible (anatomiquement la graisse périrénale, appelée le "suet" en gastronomie anglaise [mais en pratique pour le "christmas pudding" ou le "royal pudding", concerne plutôt celle de boeuf]) : utilisés tels quels (pas de nettoyage particulier, coupés en fines tranches avec leur graisse, revenus à feu doux (attention, le point de fumée est bas) en persillade et/ou avec de la crème liquide en fin de cuisson par exemple (mais pas obligé et de toute façon en faible quantitéau vu des lectines, des oxalates et autres antinutriments). A consommer rosé de préférence.
      Concernant le foie de veau, à moins que vous ne trouviez du "brouteur", il est hélas dépourvu de l'essentiel des bienfaits habituels des foies de ruminants...car il est intoxiqué au lait (en france, ce qui n'est pas le cas en espagne par exemple parrait-il). L'agneau brouteur (d'alpages par exemple) est idéal (mais disponible qu'en octobre en général), comme le boeuf. L'agneau de bergerie en revanche, il est intoxiqué aux céréales...
      Concernant le porc, un autre pb est le fait que les porcs bio sont majoritairement élevés à l'herbe...alors même que ce sont des omnivores... Une solution (bien qu'intermédiaire, et très onéreuse) est selon nous d'opter pour l'iberico de bellota ou de connaitre un producteur qui respecte l'omnivorimse de l'animal.
      Obtenir des animaux qui mangent selon leurs besoin est parfois un casse-tête... Or, cela détermine clairement la qualité de la viande.
      Enfin, nous pensons comme vous que les 2 auteures que vous avez mentionné sont intéressantes et de qualité. Vous avez certainement lu "the carnivore code" de paul saladino ; c'est intéressant également (gros travail de synthèse).

    • @david56681
      @david56681 3 ปีที่แล้ว +1

      @ J’ai beaucoup appris sur l’élevage grâce à votre réponse. Dans nos supermarchés, c’est un élément vraiment ignoré (on ne sait même pas si le bœuf est nourri herbe ou grains, même si on commence à voir de la viande de bœuf élevé majoritairement en pâturage. Le porc est l’animal le moins bien élevé en France (nourri vraiment avec n’importe quoi), suivi par le poulet de batterie, mais le label rouge des poulets est beaucoup plus intéressant que celui du porc. Le bio est juste hors de prix pour le porc (très rare), le poulet bio est lui abordable. Bien-sûr, ce sont nos impôts qui financent les externalités négatives des élevages industriels (subventions, usine de traitements, méthanisation, etc.).
      Une vidéo ou article sur l’élevage et l’alimentation des animaux serait top !
      Pour les auteurs : Baker conseille en effet 50-80% énergie en graisse. Saladino, suite à votre remarque, je vais voir pour le lire. J’avais arrêté de le suivre, car je pense qu’il est (un peu) malhonnête. Il écrit que le régime carnivore ne nécessite pas de suppléments et lui-même admet prendre du Mg/K ! Bon, c’est moins grave qu’un fameux Instagram végétarien qui est pris en photo mangeant du saumon et se justifie pauvrement en disant que c’est pour des raisons médicales.

    • @font322
      @font322 5 หลายเดือนก่อน

      Oups !! je crois que je me suis egarée sur votre chaîne 😅 je suis végétarienne 😊 comment fait on alors ?

  • @ispahan
    @ispahan 2 ปีที่แล้ว +2

    Je découvre votre chaîne, très instructive sur tous les domaines alimentations et santè 💪 merci pour tous vos conseils 😄

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci à vous 😊

  • @Cmichael972
    @Cmichael972 ปีที่แล้ว +9

    "Certains végétaux qui peuvent aider", une liste serait vraiment tres tres utile...

    • @bibinoursoultanova1877
      @bibinoursoultanova1877 8 หลายเดือนก่อน +1

      Légumes feuilles

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 หลายเดือนก่อน

      Vade retro legumas ! Hors de la viande grasse et salée, point de salut !

  • @MartineBernard-bc2lr
    @MartineBernard-bc2lr ปีที่แล้ว

    Merci pour ce bon discours très instructif sur la viande

  • @Johnny-merlin
    @Johnny-merlin 20 วันที่ผ่านมา

    Bonjour docteur superbe vidéo. Pourriez vous me dire combien de grammes de protéines par kilo de poids du corps par jour merci.

  • @ffyoumodel6775
    @ffyoumodel6775 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour messieurs,première visite c’est très vendeur la bibliothèque derrière vous 🤣😂😅très instructif merci du coup je m’abonne 👍👍👍👍👍

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci à vous 😊

  • @SUPERXH85
    @SUPERXH85 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour votre vidéo. C'est un contenu que je retrouve sur certaines vidéos de médecins américains mais rare en France. Il va à l'encontre du discours officiel mais je suis convaincu que vous êtes dans le vrai. Une remarque toutefois, les animaux sauvages que mangeaient nos ancêtres n'ont pas la même valeur nutritionnelle que les productions animales nourries à l'ensilage de maïs et au soja transgénique brésilien. Il faut être très sélectif sur la qualité des viandes que l'on consomme et sur les méthodes d'élevage et de nutrition des animaux (information que l'on n'a pas toujours). Merci encore pour la diffusion de ces idées.

    •  ปีที่แล้ว +2

      Merci. Vous avez tout à fait raison, c’est pourquoi nous avons intérêt à passer par un boucher sérieux plutôt que par la grande distribution : le bœuf (au sens strict) est nourri avec 80% d’herbe, contrairement aux vaches à lait qui sont nourries avec ce que vous décrivez… donc l’important devient de ne pas manger pour « bœuf » une laitière réformée. Une astuce supplémentaire pour cela : choisir une race à viande, qui n’est pas utilisée en général pour le lait ;-)

  • @namraniful
    @namraniful 10 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour Quels sont les végétaux les moins toxiques ? Quelle serait la quantité de protéine à manger par jour ?

  • @hervestrounga9902
    @hervestrounga9902 ปีที่แล้ว

    Je vous découvre avec cette vidéo. Vous gagnez un abonné.

    •  ปีที่แล้ว +1

      À bientôt alors !

  • @SHIRUVI-de4qf
    @SHIRUVI-de4qf วันที่ผ่านมา

    Au niveau des fruits non toxiques, est-ce que la pomme rentre dans ces fruits ? merci

  • @sylviesavary04
    @sylviesavary04 2 ปีที่แล้ว +3

    Bjr, c'est rare de trouve une chaîne française qui parle du sujet et ca fait plaisir😁. Est il possible de pratiquer une diète carnivore (plutôt cetogene carnivore) pour une personne greffée rénale et ayant une résistance à l'insuline? Quels sont vos conseils en matière de jeûne? J'ai déjà pratiqué le 16/8, OMAD, 3 jours, 5 jours, 8 jours, avec des alternances hydriques et secs....mais en ce moment je n'arrive à rien c compliqué....et je perds poids difficilement. Merci

  • @yokhojota6792
    @yokhojota6792 16 วันที่ผ่านมา +1

    J'ai du mal à comprendre le lien constant qui fait de l'intérêt anthropologique (ce qu'on faisait en gros) applicable à une alimentation saine.
    L'évolution, elle garde la capacité à survivre et se reproduire, absolument rien de plus. On peut imaginer un produit spécifique qui nous aurait donné de la force, de l'endurance, une capacité extraordinaire à chasser, voir une plus grand fertilité ET, dans le même temps, être un produit très mauvais pour la santé sur le moyen long terme. Si nos ancêtres mourraient juste après la reproduction, ça convient parfaitement à l'évolution.

  • @ZX9RDan
    @ZX9RDan 11 หลายเดือนก่อน +1

    Excellent et bien informatif. Je suis cependant en desaccord avec la nécessité de manger des abats. Il y a plusieurs carnivores comme les Dr. Anthony Chaffee et Shawn Baker qui ne mangent aucuns abats et sont des specimens humains fantastiques.
    Je suis carni depuis pres de 2 ans, sans abats et a 53 ans, je suis en meilleure santé qu a 35 ans!!
    Merci pour une video de qualité et bien informative!!!

    • @AbondanceABONDANCE-fi7bv
      @AbondanceABONDANCE-fi7bv 8 หลายเดือนก่อน

      Bonjour comment débuter un régime carnivore en cas de gastrite, soucis rénaux, disbiose et œsophagite à plus de 53ans? Merci d'avance pour votre réponse.

  • @neonmayan7686
    @neonmayan7686 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, merci pour votre vidéo, mais cette vidéo est elle encore d'actualité concernant la prise de viande en grande quantité en 1 fois par jour, puisque récemment vous disiez que cela apporte un pic de glycémie du fait que le corps n'assimile pas tant que ça de proteine et viens transformer le surplus en glucose, d'ou se pic glycémique du regime carnivore !
    Alors 2 prises de viande par jour est ce finalement plus adapté, mais en petite quantité comme le souligner R. Masson ? merci

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 5 หลายเดือนก่อน

      Je serais preneur d'éclaircissements aussi.

  • @user-kv9jy8vo7c
    @user-kv9jy8vo7c หลายเดือนก่อน

    Les fibres vegetales sont utiles au transit, nous dit on...Qu se passe t il si on consomme seulement des produits carnes? Et les vitamines B des cereales, comment les aura t on? (ou supplementation?)Merci.

  • @McAdam67
    @McAdam67 ปีที่แล้ว +2

    Viande rouge, abats etc ...si acide urique?

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 2 หลายเดือนก่อน

    bonjour et merci! Comment connaître la dose adéquate de protéine journalière pour soi ? afin de ne pas abîmer notre organisme. Cela ne m'est pas clair en régime keto carnivore, ni en régime carnivore d'ailleurs. Merci par avance.
    Egalement y-a-t-il une limite journalière au bon gras également? ou se peut il que l'on ait plus de besoins au début de ce type de diète si notre métabolisme était plutôt carencé d'aliments nutritifs avant de commencer?

  • @mrsraven9169
    @mrsraven9169 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Que pensez vous de la consommation d'abats crus en petits bouts (comme si on prenait des gélules) quand on aime pas le goût/la texture ?

    •  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, pourquoi pas. Une autre astuce est de déglacer en fin de cuisson avec du vinaigre de cidre : cela change et atténue vraiment le goût ! (sans dénaturer pour autant les vitamines et minéraux dont ces morceaux de choix regorgent).

  • @EnzoGABRIEL-hr6up
    @EnzoGABRIEL-hr6up 5 หลายเดือนก่อน

    concernant les pièces de viande à bien choisir, c'est à dire bcp de lipides, protéines en quantité modéré, zéro glucides bien sûr, j'ai trouvé le jarret de porc. Qu'en pensez-vous ?

  • @MisterJeanLive
    @MisterJeanLive ปีที่แล้ว

    bon, premier exposé sur le "régime" carnivore équilibré et objectif... il aborde le diabète de type 2 et la prise de poids chez les hypermangeurs de protéines animales et ça m'a plu. Je m'abonne.

  • @gregrunner
    @gregrunner 6 หลายเดือนก่อน

    Est ce compatible avec les sports d'endurance ?

  • @nacalosc
    @nacalosc 6 หลายเดือนก่อน +1

    NON. Il est de retour à LA MODE!
    Non, on peu comme dr Paul Saladino ajouter quelques fruits au carnivore du nez à queue.
    OUI, on a troubles d'insuline et des symptômes parfois graves sur carnivore pur(palpitations , crampes, espèce des petites hypercroissances surtout au cou, voir plus),
    MERCI de en parler. Car manger plus du sel suffit pas.

  • @gjp3152
    @gjp3152 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir j’avais une question concernant les huiles et notamment l’huile de coco
    Sauf erreur vous n’en parlez pas ou j’ai peut être zapper
    Merci de votre avis sur son usage … ou pas 😉

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 3 หลายเดือนก่อน

      Dans d'autres vidéos, ils disent qu'elle est ok.

  • @qualityservices5157
    @qualityservices5157 ปีที่แล้ว

    Bonjour, que pensez-vous du point de vue de Jean-Paul Curtay sur la nocivité de la consommation de viande ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    •  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, difficile de répondre à un si vaste sujet en quelques lignes, mais vous pouvez le savoir en détail en regardant nos vidéos. Comme vous l’aurez certainement perçu, il incarne la tendance mainstream (moins de viande pour la santé, la planète et le bien-être animal) typique des végétariens et des lobbies industriels, prônant des idées en totale opposition avec le bon-sens (et l’anthropologie évolutionniste qui sous-tend ce bon sens). Bref, c’est exactement ce que nous serinent les politiques de santé depuis les années 70, avec maintenant les conséquences que vous connaissez. N’hésitez pas à parcourir nos vidéos pour vous faire un avis plus précis. À bientôt !

    •  ปีที่แล้ว +1

      Et, de façon intéressante, on ne retrouve pas d’inscription à l’ordre des médecins en France (il n’est donc pas reconnu médecin par la France). Le titre de « docteur » n’est pas accompagné de précision (année d’obtention, MD ou DO, etc.). Voici un lien qui pourrait vous aider à y voir un peu plus clair dans ce qui ressemble à une belle supercherie… www.psiram.com/fr/index.php/Jean-Paul_Curtay

    • @reneelechat5349
      @reneelechat5349 ปีที่แล้ว

      @ j’ai toujours subodoré ce genre de chose en écoutant ce docteur C, et en voyant sa mine…

    • @evinlov
      @evinlov 4 หลายเดือนก่อน

      ​@on pourrait préssentir qu'au fil des décennies l'élevage l'agriculture la pêche seraient de plus en plus en difficultés pour être remplacees par des suppléments vegans des fausses viandes recomposées ou des végétaux hors sols le tout piloté par la finance mondiale...

  • @scrixs2250
    @scrixs2250 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, vous parlez de jeûne intermittent, mais comment concilier ce jeûne avec 1 repas par jour ? Je suis sportif, je veux préserver ma masse musculaire et même en prendre pour aider à mon capital santé, à 55 ans et 73 fit, je me vois mal à manger mes 140, 150 gr de protéines en un seul repas sans compter mes lipides… Vous parler de problème possible en consommant trop de protéines… ça veut dire quoi concrètement pour une personne sportive, 3, à 5 entraînement par semaine. Sachant que l’âge, le sex la composition corporelle etc … influence cette donnée. Merci pour votre excellente chaîne que j’ai découvert il y’a peut.

    • @NaomiSaroli
      @NaomiSaroli หลายเดือนก่อน

      Tu n'es pas obligé de faire du jeune intermittent tout les jours, moi cela fais 5 mois que je suis carnivore.
      Et je manges trois fois par jours. j'ai 16 ans et fais du crossfit a côté 4 fois par semaine 2h. Et ma masse musculaire s'améliore bien.
      Le jeune tu peux en faire de temps en temps comme 1 a 2 fois par semaine.
      Moi je n'en fais pas pour ma part car passé particulier et que je sens que je n'en est pas besoin pour le moment.
      Je penses aussi que c'est au ressenti, si tu sens que tu en a besoin ou non.

  • @christopheblanc9917
    @christopheblanc9917 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'aime beaucoup le cœur de bœuf mais par contre je n'aime pas le goût du foie. Est-ce intéressant de consommer du cœur comme abat? merci.

    •  ปีที่แล้ว +3

      Oui bien sûr !!! C’est l’organe le plus riche en coenzyme Q10 (entre autres).
      Pour le foie, essayez de le déglacer avec du vinaigre de cidre en fin de cuisson ! Vous verrez ça neutralise une bonne partie de son goût 😉
      Et ça vaut le coup !
      Tenez-vous au courant

  • @allbaptistou59
    @allbaptistou59 ปีที่แล้ว

    Bonjour, chaîne très intéressante mais parlez vous des considérations écologiques et des conséquences de ce type d'alimentation sur notre planète ? Comme par exemple le fait que l'élevage émet plus de CO2 que les transports ?

    • @Neo-gd1ck
      @Neo-gd1ck 11 หลายเดือนก่อน +5

      Des animaux élevés en pâturages et nourris avec leur alimentation physiologique..c’est ce qu’il y a de plus écologique..c’est neutre en co2, ça préserve et régénère les sols, et ça ne détruit pas des millions de vies comme l’agriculture avec la mono culture, les produits chimiques (engrais, pesticides), le labour.
      L’agriculture est une forte émettrice de co2 de la manière dont elle est pratiquée aujourd’hui (même en bio), à l’inverse l’élevage pastoral offre une alimentation extrêmement nutritive et physiologique pour l’espèce humaine..et une préservation optimale de la faune et de la flore..du vivant plus globalement.

    • @Notir072
      @Notir072 7 หลายเดือนก่อน +1

      Le problème du CO2 est une des plus grosses arnaques de l'humanité.
      Juste une histoire de pouvoir nous taxer, nous priver de nos droits petit à petit, et nous déposséder de nos biens.
      Dans l'air il y a environs 0.04% de CO2. Si le niveau passerait à 0.03% toute vie sur Terre disparaitrait.
      Plus il y a de CO2 mieux la planète se porte. L'influence de l'humain est bien trop infime pour avoir un réel poids sur le CO2.
      Tout mensonge répété (à la télé par exemple) finit par devenir une vérité pour ceux qui l'écoutent.

    • @Neo-gd1ck
      @Neo-gd1ck 6 หลายเดือนก่อน

      @@Notir072exactement ! 👏👏👏

  • @nadiakerris1863
    @nadiakerris1863 7 หลายเดือนก่อน

    Je suis diabétique.
    Ce qui veut dire que je doive faire très attention à ce que je mange.
    Même si parfois , bon d accord c est plus que parfois je cède à mes envies sucrées.
    Je mange légumes et fruits tous les jours , ça c'est vrai , de façon frugale.
    C'est aussi vrai.
    Il faut manger de tout en quantité raisonnable.
    C'est tout.
    A part pour moi faire vraiment attention au sucre.
    Le juste milieu , y a qu ça d vrai !

    • @Neo-gd1ck
      @Neo-gd1ck 6 หลายเดือนก่อน

      C’est une interprétation malheureusement fausse..nous ne sommes pas fait pour manger de tout.

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 4 หลายเดือนก่อน

      C'est quoi une "quantité raisonnable", et comment est-elle déterminée ?
      Qu'est-ce que vous englobez dans votre "tout", et comment savez-vous que ce "tout" est OK ?

  • @marianne7294
    @marianne7294 2 ปีที่แล้ว +2

    Quels sont les legumes a éviter..?

    •  2 ปีที่แล้ว +5

      C'est difficile de vous répondre en quelques lignes, car c’est un vaste sujet. À titre d’information sachez que nous abordons cela dans notre formation qui est disponible sur notre site.
      Pour résumer, disons que les féculents (qui ne sont pas ce que nous entendons par "légumes") sont déjà à éviter. Ensuite, il faut se méfier principalement des oxalates et des lectines, ce qui conduit à éviter de consommer régulièrement des choux, des épinards des feuilles de blette, du curcuma. À l'autre extrême, celui des végétaux les plus recommandables, il y a l'avocat, l'olive, les courges/courgettes (pelées et épépinées), les laitues. Entre ces deux extrêmes, pensez à peler et épépiner les végétaux.
      À bientôt !

    • @dominiquedejean9094
      @dominiquedejean9094 10 หลายเดือนก่อน

      @si on pèle et épépine ,on perd des vitamines ,nous dit - on .

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 5 หลายเดือนก่อน

      @@dominiquedejean9094 Le but de l'ajout de ces végétaux n'est pas l'apport en vitamines.

    • @evinlov
      @evinlov 4 หลายเดือนก่อน

      ​@ok .et le calcium abondant ds les légumes a feuilles on le trouve où?(hors produits laitiers)

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 3 หลายเดือนก่อน

      @@evinlov En a t-on besoin en abondance si l'absorption de ce calcium est optimisé grâce à une alimentation cohérente avec notre système digestif ? Je n'en sais rien, mais je soupçonne que ça soit le cas.

  • @sonnycollins1908
    @sonnycollins1908 4 หลายเดือนก่อน

    Carencé en viande à une fois par jour, c'est une plaisanterie !! 😂

  • @xZiigeo
    @xZiigeo ปีที่แล้ว

    Oui mais si on pratique le jeûne intermittent pendant une diète carnivore, c'estt plus des kg que je vais perdre ... j'aii trop faim j'ai déjà perdu 3 kg ...

    •  ปีที่แล้ว +2

      Si vous avez faim et que vous perdez du poids c’est très clair : vous ne mangez pas assez et pas assez gras.
      En carnivore on peut même grossir si on mange (comme je l’ai fait à un moment) beaucoup de viande maigre, même jusqu’à créer un hyperinsulinisme.
      Combien mangez-vous de viande par jour ? Quelle quantité (poids) approximative de prot, glucides éventuels, et graisses consommez vous par jour ? Et combien de repas faites vous ?

  • @bibinoursoultanova1877
    @bibinoursoultanova1877 8 หลายเดือนก่อน

    Bjr, c'est le régime des peuples nomades de stepes d'Asie Centrale 😂😂😂😂

  • @darkfantome7097
    @darkfantome7097 2 ปีที่แล้ว +2

    Mais à quoi sert les légumes si on mange des protéines et des bonnes graisses ( 0 glucides évidement) ?

    •  2 ปีที่แล้ว +5

      Bonjour, c'est sûr qu'on peut se demander à quoi ça peut servir...
      à notre avis, les végétaux peuvent servir à diminuer la densité protéique du full carnivore, dans la mesure où 1/ l'on souhaite être en cétose et 2/ si l'on veut éviter les excès de désamination. En clair, il est très difficile d'être en "kéto-carnivore"...il suffit pour cela de calculer vos macros et, surtout, de suivre votre BHB et votre glycémie sur quelques mois. En ce qui nous concerne, nous avons tous les deux pris de la graisse abdominale avec un régime full carnivore.... et développé un pré-diabète (!). Certes, c'est beaucoup plus lent et moins massif qu'avec les glucides, mais tout de même. Donc, avec certains végétaux (gras type avocat, ou neutre type salade), on peut aider à majorer (au moins en relatif) la balance lipides/protéines.
      Par ailleurs, quelques végétaux bien choisis permettent d'apporter un peu de diversité dans un régime qui peut être sinon assez vite monotone ...On ne sait pas pour vous, mais pour nous, quelques cassis ou myrtilles dans une coupette de mascarpone, de temps en temps, on aime bien !
      À bientôt !

    • @joaquimperez7223
      @joaquimperez7223 ปีที่แล้ว +2

      Je dirai tout simplement à apporter des micronutriments qui ne sont pas présents dans la viande.

    • @joaquimperez7223
      @joaquimperez7223 ปีที่แล้ว +1

      Les micronutriments étant autant importants que les macronutriments

    • @Notir072
      @Notir072 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@joaquimperez7223 C'est là que tu te trompe. Les micronutriments sont tous autant présent dans la viande.

  • @iparipaitegianiparipaitegi4643
    @iparipaitegianiparipaitegi4643 9 หลายเดือนก่อน

    Certes. Mais à cette époque, l’espérance de vie était de 30 ans. La moitié des enfants mourrait avant 1 an. Et seuls 200.000 Homo Sapiens peuplaient l’Europe.

    • @SamWho2057
      @SamWho2057 4 หลายเดือนก่อน

      Espérance de vis VS longévité... Ce serait justement parce que la moitié des gamins mourraient précocement que l'espérance de vie était courte. La longévité, elle, n'aurait pas changé. Ils en parlent dans plusieurs vidéos.

  • @ffyoumodel6775
    @ffyoumodel6775 2 ปีที่แล้ว +3

    1/Il faut manger quand on ressent la fin
    2/ne pas se rassasier ,sortir de table en ayant encore l’appétit
    3/laisser la place à l’estomac entre alimentation ,eau et l’aire
    4/jeûner le lundi et jeudi (jeûne complet sans eau aussi
    5/réduire la consommation de viande,privilégiée le poisson
    6/et bouger 😉🥰

    • @mrsraven9169
      @mrsraven9169 2 ปีที่แล้ว +6

      2/il faut être rassasié quand on mange
      5/manger de la viande 1 à 2 fois par jour et des œufs.

    • @Notir072
      @Notir072 7 หลายเดือนก่อน

      Faut manger à sa faim.
      En régime carnivore, si la viande devient moins bon au cours du repas, c'est que ton corps en a assez eu pour le moment. Là il faut s'arrêter.

  • @soudix3123
    @soudix3123 ปีที่แล้ว

    Espérance de vie des premiers homosapien 6000 av jc ? 30 ans ? Du coup c’était un régime plutôt court….😋on peut même dire un régime intermittent…un seul 😂

    •  ปีที่แล้ว +4

      Premiers sapiens -6000 ??? 😂 Lisez au minium J.-J. Hublin et M. Ben Dor pour y voir plus clair au niveau paléoanthropologique ! Par ailleurs vous confondez espérance de vie et longévité ! (erreur fréquence hélas) ⇒ jetez un œil (ou au moins une oreille) sur notre podcast sur la longévité (ou travaillez un peu les mathématiques).

    • @soudix3123
      @soudix3123 ปีที่แล้ว

      C’est pas faut …l’étude était sur le néolithique et basée sur 170 spécimens 28 ans c’était pour les plus chanceux.plutôt 300000 ans pour les premiers Marocains et 190000 ans pour Cro Magnon,c’était plus pour comparer l’espérance de vie avec la notre(qui n’était pas comparable d’ailleurs )par ailleurs vos vidéos sont passionnantes et je bois leurs contenus sans modération,merci à vous.