QUE FAIRE SI VOTRE PILOTE NE PEUT PLUS POSER L'AVION?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 380

  • @ATECHUET
    @ATECHUET  2 ปีที่แล้ว +11

    Pour prendre de la hauteur avec des reportages aéro: www.mach1.tv/FR/home
    Videos exclusives sur l'aeronavale et preparation aux selections pilotes : ate.teachable.com/
    Pour nous contacter pour une conférence ou formation (leadership, motivation, followership, debriefing....) : info@mach3.org

    • @alexandrelietars5653
      @alexandrelietars5653 2 ปีที่แล้ว

      slt. et la dérive c'est ou ?

    • @luztictv
      @luztictv 2 ปีที่แล้ว

      Un crash d'un avion de tourisme sur une voie ferrée de L.A. et sauvetage in extremis du pilote rendu public sur les chaînes infos. Un sujet parfait pour une prochaine vidéo, non? Heureusement, il a raté son train...

    • @luztictv
      @luztictv 2 ปีที่แล้ว

      J'vois qu'une vidéo est prévue sur le sujet. Cool 😎

  • @TeenyPea
    @TeenyPea 2 ปีที่แล้ว +115

    J'adore le concept, choisir un scénario et expliquer sous une simulation. On apprends plein de chose et c'est super divertissant en même temps

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  2 ปีที่แล้ว +14

      Merci, fly safe

    • @skyopinions3857
      @skyopinions3857 2 ปีที่แล้ว +3

      c'est un peu le but du jeu. en plus d'expliquer comment il faut faire quand ont est un noob en pilotage. 😂

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 2 ปีที่แล้ว +3

      Il ne nous reste plus qu à louer, saboter un avion et empoisonner le pilote pour passer aux travaux pratiques 😂

    • @skyopinions3857
      @skyopinions3857 2 ปีที่แล้ว +3

      @@khaelamensha3624 ra pas besoin de l'empoisonner! une bonne dose de somnifère, dans le petit café du départ, avant l'envol et hop as toi de joué? 🤣. pour le sabotage t'as pas besoin! après du fini sur le plancher de vol en plongeon du faucon!

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 2 ปีที่แล้ว +1

      @@skyopinions3857 pas faux 😂

  • @mehdiskl6622
    @mehdiskl6622 ปีที่แล้ว +4

    Merci ATE.Petit complément sur freinage : les freins sur l'extremité des 2 pédales correspondent à un freinage indépendant sur chacune des roues du train principal => bien doser la pression avec chaque pied pour obtenir un freinage aussi symétrique que possible.

  • @ric247
    @ric247 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour ATE, j'ai découvert votre site il y a quelques temps.
    Je me régale de vos vidéos et tiens à vous remercier pour vos réalisations car vous symbolisez ce que je n'ai pu réaliser. Etant un littéraire, une "scandaleuse" dyscalculie refusera catégoriquement de quitter mes méninges et m'empêchera de faire une carrière dans l'aéronautique militaire ou civile. Je m'en tiendrais à l'aviation légère pendant quelques années avant que le prix des heures de vol interrompent ma passion. Aussi, c'est avec un grand plaisir que je regarde avec attention vos vidéos qui me font participer à ce que je n'ai pu accomplir grâce à la grande qualité de vos exposés toujours ponctués d'humour et de simplicité et vos montages vidéos attrayants.
    Lorsque j'ai commencé à piloter en 1966 sur Jodel DR112, il n'y avait pas de démarreur, pas de volets, pas d'aérofreins, pas de radio, et quatre malheureux cadrans en liaison directe avec le moteur Continental de 65 Cv ... comme sur le Piper J3, lui également tout aussi rustique, dont la place "pilote" était derrière le passager pour des raisons de centrage, il qui ne déméritait de son nom de sauterelle (Grasshopper) pour rebondir comme un cabri à l'atterro.
    Mon moniteur avait des phrases toutes faites pour le pilotage : "Surveillez votre badin, mettez du pied pour garder la bille au centre, regardez l'écart entre votre capot et l'horizon, ... !" ... ; Quant à la navigation avec la carte au 1/500 000ème : "Le cap, la montre, et montez votre tête sur roulement à billes : tout ce qui arrive devant, vous le verrez assez tôt !". Et enfin la recommendation ultime durant tout le vol : "Méfiez-vous, elle est dure la planète !". Bref, un pilotage aux fesses bien plus empirique qu'efficace.
    Car, faire une approche avec le Jojo 112 pour se poser par vent de travers et faire un "trois points" (posé pas cassé comme vous le dites si bien) m'auront valu de sérieuses sueurs avec l'angoisse de terminer en "cheval de bois" sur l'herbe des pistes des terrains de Seine et Marne, herbe tondue à l'époque à Lognes-Emerainville par les moutons d'un berger lorsque le terrain était en QGO. Le biplan Stampe SV4 sera encore pire avec la fameuse note de musique "do" que l'on devait entendre dans les haubans pour avoir la pente idéale d'approche. Je n'avais malheureusement pas l'oreille musicale au grand dam de mon moniteur. Mais je décrocherais tout de même facilement mes deux degrés de pilote privé de l'époque.
    Bien entendu, l'arrivée du Morane Saulnier MS-880 100 Cv "Rallye" dans les clubs fut la révolution de l'aviation privée mais la grande sureté de cette machine (Volets, slats, ...) qui permettait de lâcher les élèves très tôt, ne favorisa pas les prudences nécessaires sur d'autres avions de l'époque plus pointus à piloter et qui ne "pardonnaient" pas les erreurs autant que le MS-880. Le sempiternel "Si vous savez faire du vélo, vous savez piloter" était devenu : "Le gars qui a appris à piloter sur un "Rallye" ne sait pas piloter !". Bref, tout cela est terminé et heureusement. Les techniques d'aujourd'hui ont merveilleusement fait évoluer les machines ainsi que la sécurité des vols (un peu trop peut-être ?...).
    Surtout continuez ainsi, malgré les problèmes de santé qui vous ont stoppé dans votre vie d'aviateur, vous permettez à beaucoup de vivre une passion que seuls ceux ou celles qui ont les yeux dans les nuages peuvent comprendre.
    Je vous souhaite également une excellente année 2022 en espérant que vous accomplirez vos ambitions et ferait vivre votre entreprise.
    Bien amicalement à Vous
    Richard

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci beaucoup Richard,
      excellente annee 2022 a vous egalement!

    • @ric247
      @ric247 2 ปีที่แล้ว +1

      @@ATECHUET Mon Dieu, ATE, pardonnez-moi, je découvre mon interminable bavardage précédent. Je m'étais relu mais je n'avais pas réalisé ce long monologue. J'avais également oublié que vous aviez commencé comme moi sur Jojo D-112. C'est l'âge ! Hi ! Hi ! Hi !
      Merci pour votre réponse et vos vœux.
      Bien, je ferai très court cette fois-ci.
      Je voulais vous demander : Existait-il sur le Super-Etendard la série des trois voyants (j'ai oublié le nom de ce dispositif) blanc-vert-rouge qui indiquait au pilote l'ajustement de la vitesse d'approche pour l'appontage sur l'Etendard IV. Il me semble même que cette installation était reportée sur le panneau avant du train qui répercutait les indications au "batman". Excusez-moi si cette question est inintéressante mais elle me trotte dans la tête depuis très longtemps.
      Bien amicalement à vous

  • @yao-chan-774
    @yao-chan-774 2 ปีที่แล้ว +1

    Personnellement j'ai peur en avion, cette vidéo est rassurante, pour autant sans avoir piloté sur un simulateur de vol je ne suis pas certain dans la panique de réussir à poser un avion. A minima sait-on jamais ça peut dans une situation réelle me sauver la vie en ayant regarder cette excellente vidéo. Merci!

  • @karamich75
    @karamich75 3 หลายเดือนก่อน

    Très belle démonstration, claire et précise comme d’habitude. En tant que fan d’aviation, je me permets de mentionner que ce magnifique simulateur, connu sous le nom de Microsoft Flight Simulator, est l’œuvre d’Asobo Studio, basé à Bordeaux, en France. En plus de rendre le monde de l’aviation accessible aux fans de tout âge, et de leur donner un niveau d'aprentissage pratique sur les techniques de vol et sur les systèmes dans différents types d'avions, c’est vraiment une merveille d’innovation et de technologie, offrant une immersion dans un monde virtuel sans pareil, même parmi les simulateurs professionnels. Je suis Canadien, du Québec, mais très content et fier de voir ce simulateur être l’œuvre de ce studio en France !

  • @fredericdesalpes5824
    @fredericdesalpes5824 ปีที่แล้ว +2

    Excellente vidéo, merci . Suggestion à transmettre aux constructeurs ou equipementiers : un gros bouton rouge à percuter , comme le warning des autos ,’ qui commute la radio et le transpondeur automatiquement sur les fréquences de détresse , et fait entendre les communications fortes dans la cabine ...en effet , dans une telle situation, imaginez la panique inévitable de celui qui va tenter de ramener l’avion , ...sans compter que ça peut secouer en attendant qu’il s’installe , bref , ce qui semble evident au simulateur , au calme , et par un pro ne l’est pas du tout pour un novice , et il y a trop de petites manœuvres à faire ....Fred

  • @pierrotmacholvy
    @pierrotmacholvy 2 ปีที่แล้ว +26

    Super vidéo, bonne initiative, je crois qu'il existe des formations courtes pour les copilotes réguliers (exemple couples). L'idée de décrire dans une machine de base type DR400 pour l'exemple est très bonne mais je pense qu'il y a déjà trop de détails pour un novice pur qui sera en plus en panique...? Je pense qu'il aurait peut être été judicieux d'évoquer les parachutes de cellule qui équipe presque tous les ULM et certains avions légers (ok dans le principe le pilote en aura parlé avant pendant que le moteur chauffe...) car c'est la seule issue avec garantie de résultat. Ensuite, je pense que j'aurai recommandé pour faire bien plus simple, un régime moteur moins élevé avec une vitesse a adopter proche de la limite arc vert arc blanc et fait sortir au moins un cran de volet tout de suite. L'avion aura moins de chance de partir en vrille si mauvaise gestion de l'énergie en virage, etc... Et surtout cela me semble compliqué en terme de charge de travail pour un novice intégral de gérer les volets... Quasi impossible alors autant qu'il les sortes bien trop tôt en sachant qu'emplafonner la VFE n'est pas "grave" dans une situation d'urgence comme celle-ci et nos avions sont costauds! Parler du trim, de la pompe électrique me semble noyer le novice dans trop de détails, on peut supposer que le publique de la chaine est plutôt un peu averti mais pour un novice pur c'est hors d'atteinte et il risque plus de se gourrer et baisser les magnetos que d'éviter un effort au manche ^^ De plus le choix d'allumer la pompe me semble très discutable, les panne de pompe méca sont plus que rare, en revanche les chances que l'avion finisse éclaté sur la piste sont élevées et avoir une pompe électrique qui balance de l'essence sous pression dans les flammes me semble peu judicieux !!! Je pense qu'il aurai fallu encore plus insister sur le fait de jeter son regard IMMEDIATEMENT sur le badin et insister vraiment plus sur le fait que les yeux doivent faire l'aller retour permanent sur cet unique instrument et de ne pas trop incliner en virage. Très bonne vidéo tout de même et bonne initiative, désolé du long commentaire mais je me met à la place d'un novice intégral et ça me parait difficile, je veux bien l'avis d'autres pilotes ici et celui d'ATE off course! Bons vols à tous pour 2022 Fly safe!

    • @LoloLolo-77
      @LoloLolo-77 2 ปีที่แล้ว +9

      Ouais, d'habitude, j'apprécie les vidéo d'ATE, mais là, je suis d'accord avec PierrotAdventures, c'est trop compliqué pour un novice. Les deux seules choses qu'il doit savoir, c'est :
      1- trouver le badin au tableau de bord, connaître une vitesse cible (pourquoi pas 130 km/h ou 80 kt), savoir comment la conserver et savoir qu'il faut la surveiller très très fréquemment ;
      2- savoir utiliser la radio en appuyant sur l'alternat (dans un 1er temps, il n'a même pas besoin de savoir changer de fréquence, cela lui sera expliqué si nécessaire par celui qui lui répondra et qui l'invitera à contacter un autre organisme).
      A partir de là, il y aura toujours quelqu'un en fréquence pour lui expliquer tout le reste et le guider au fur et à mesure des besoins.
      Quant à la libération de la piste et à l'arrêt moteur, là, c'est complètement futile, il y aura forcément des gens qui arriveront à la rescousse.

    • @tibokinkis8736
      @tibokinkis8736 ปีที่แล้ว +1

      pilote PPL 130h complètement d'accord horizon badin radio point c déjà presque trop pr un novice total

    • @Viking1389
      @Viking1389 ปีที่แล้ว +2

      le parachute est un systeme de DETRESSE, l'utiliser n'est pas exempt de risques. Dans ce cas, vous passez d'une situation ou votre aeronef vole à une situation ou il va tomber à la verticale, à une vitesse relativement importante. Il y aura forcément des conséquences au toucher du sol, peut être même pour des tierces personnes qui n'auront rien demandé. declencher le parachute demande auparavant d'effectuer des actions de base, sinon ce sera encore moins une "situation d'avenir" qu 'avant que vous l'ayez déclenché. L'explication au simulateur est une bonne idée... pratiquer un peu sur flight simulator vous apprendra les bases, ca augmentera vos chances de survie.

    • @LeCheneDeTele
      @LeCheneDeTele ปีที่แล้ว +1

      @@Viking1389 « le parachute est un systreme de DETRESSE »
      De plus c'est présent seulement sur certains ULM et de très rares avions (pas sûr qu'il y ait des avions avec parachute en circulation en France).
      Il n'y a en pas sur DR-400 ni Cessna 1x2 qui sont les avions les plus courants en aéroclub.

  • @marcduchesnay5536
    @marcduchesnay5536 ปีที่แล้ว +1

    Je n'ai pas piloté depuis 1978 (C150 et MS880) pour un total de 26 h de vol, c'est peu mais j'ai adoré. Merci pour ce rappel des fondamentaux.

  • @Arimusique
    @Arimusique 2 ปีที่แล้ว +4

    J'ai découvert ta chaîne grâce à ton partenariat avec Poisson Fécond ! J'ai tjr rêve de piloter un petit avion et ta vidéo a été un véritable bonheur merci !

    • @theenthusiasticamateurpian9033
      @theenthusiasticamateurpian9033 ปีที่แล้ว

      Pilotez un planeur, c'est encore beaucoup mieux, moins cher et fera de vous un meilleur pilote.

  • @bartceleron4092
    @bartceleron4092 2 ปีที่แล้ว +15

    Excellent tuto de secours, ça me rappel mon premier atterrissage avec mon instructeur en MS 880 à LFOX Mondésir Etampes. "Tu te démerde, tu le pose". Merci pour tes vidéos, au top!

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 2 ปีที่แล้ว +1

      Un crash est il considéré comme un atterrissage ? 😂

    • @oliviersenat4154
      @oliviersenat4154 2 ปีที่แล้ว +2

      Ah carrément j'adore ton instructeur qui en gros te dit, voyons si tu en n'a maintenant.

    • @bartceleron4092
      @bartceleron4092 2 ปีที่แล้ว +1

      @@khaelamensha3624 oui un atterrissage mais raté 😄 avec décélération brutale et accéléromètre en butée.

    • @c-manu4176
      @c-manu4176 2 ปีที่แล้ว +2

      @@khaelamensha3624 Non!! petit rappel! Un atterrissage réussi c'est quand tout le monde sortent seul de l'avion, un excellent atterrissage c'est quand l'avion redécolle.

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 2 ปีที่แล้ว

      @@c-manu4176 excellent 🤣

  • @erwantanguy1312
    @erwantanguy1312 2 ปีที่แล้ว +2

    En tant que parachutiste sportif, je trouve ça particulièrement intéressant, même si l'avion concerné est nettement plus gros (10 à 15 places en général). Je pense qu'il y a beaucoup, peut-être trop d'informations dans la vidéo pour tout retenir (dans quelques semaines, j'aurais probablement oublié les fréquences), mêmes si elles paraissent sûrement plus que basiques pour un pilote chevronné. Si on a demandé de l'aide pour atterrir, j'imagine qu'il y aura du monde pour aider à couper correctement l'avion, quitte à être arrêté en pleine piste.
    Autre détail qui a pour moi son importance, c'est qu'on se place dans l'idée ou on a enlevé le pilote de son siège. Envisageable dans les pilatus et caravan utilisé par les para clubs (et même nécessaire puisque pas de double commande), sûrement plus compliqué dans un biplace...
    Très bonne vidéo en tout cas, dont le principe mériterait une plus large audience encore

  • @ASTkeza75
    @ASTkeza75 2 ปีที่แล้ว +1

    L’horizon artificiel servirait à monter ou descendre à 6’12’’ oups c’est le variomètre qui sert à ça ;) l’horizon sert à connaître l’attitude de aéronef. Si je ne m’abuse ATE ? Une toute petite erreur de phrasé qui arrive à tous. Désolé si c’est moi qui suis dans l.erreur… Mon Aeroclub cherche à mettre en place des leçons pour les compagnes, compagnons et accompagnants en 5hdv pour apprendre à maintenir un palier, se familiariser et poser un avion (en résumé). Très belles vidéos sur ta chaîne pour finir, je suis fan et admire beaucoup ton travail et ta carrière.

  • @francoisrenaudin59
    @francoisrenaudin59 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ces conseils. En espérant évidemment qu’ils ne servent pas mais tu viens peut-être de sauver des vies. Merci pour ce travail de qualité.

  • @jean-louisbeaufils5699
    @jean-louisbeaufils5699 2 ปีที่แล้ว +6

    Quand j'étais ado un voisin m'emmenait régulièrement faire un tour dans son Jodel 112 et il me laissait toujours un peu le manche. Je ne me suis jamais posé mais j'ai fait plusieurs approches.
    Les premières fois ce n'est vraiment pas évident, même si on a fait beaucoup d'heures de flight simulator (bon, pour moi c'était FS2 sur Atari ST...).
    Ce qui manque dans ta video Ate, c'est l'intérêt de remettre les gaz et de refaire un tour si on avale trop de piste.

  • @claude31400
    @claude31400 2 ปีที่แล้ว +11

    Bonjour,
    Merci pour la video. Une seule remarque. Le passager est à droite. Il n'a pas la place du pilote. Il faut donc expliquer depuis la gauche. Dans un cas similaire, un pilote au sol a aidé via la radio. Mais il raisonné comme si le passager était à la place du pilote. Cela a posé des problèmes, surtout pour accéder à certaines commandes tout à gauche de l'appareil. Il faudrait refaire la vidéo vu du passager. Claude

    • @remace07
      @remace07 ปีที่แล้ว

      je suis pas certain que dans le jeu qu'il utilise on puisse se placer en tant que passager et interagir avec l'avion à la fois...

  • @Marco-ec3xe
    @Marco-ec3xe ปีที่แล้ว

    Celà me rappelle mon premier "laché" Aux Milles il y a bien longtemps... J'ai 84ans mais je n'oublierai jamais cette expérience que vous n'avez pas le droit d'échouer... Merci Guy! (Mon instructeur, mort en voltige au dessus de la Durance)

  • @Fredom38
    @Fredom38 ปีที่แล้ว +2

    Belle présentation !
    Pour simplifier, je donnerai qu un paramètre à suivre : la vitesse
    Ensuite comme consigne :
    Sortir les volets rapidement
    Virages à (très) faible inclinaison
    S aligner loin ( 10 km par exemple) avec la piste pour une longue finale et avoir le temps de bien gérer le plan et la vitesse

    • @LeCheneDeTele
      @LeCheneDeTele ปีที่แล้ว

      Je me demande si les contrôleurs sont formés à ça. Histoire que le jour où ça arrive, qu'ils ne se retrouvent pas dans une situation où ils ont tout à inventer.

  • @gravitydood1554
    @gravitydood1554 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci, j'étais sur le point de me crasher mais j'ai pu poser l'avion grâce à cette vidéo!

  • @didierdelwiche9072
    @didierdelwiche9072 2 ปีที่แล้ว +1

    Super merci pour cet aspect présenté de manière très pédagogique et claire. Mais, pour moi qui suis totalement incompétent pilotage avion (comme une personne lambda d'ailleurs) ,je me demande si je pourrais m'en sortir en plus du stress incroyable qu'il faudra gérer .... La gestion de la radio est déjà relativement complexe pour un néophyte..... ET POURTANT , je crois que c'est la première manoeuvre à retenir (pour moi tout au moins) et à REUSSIR . Car c'est il me semble grâce à la possibilité de revoir des instructions que l'on peut éventuellement s'en sortir , sans celle-ci pour moi c'est perdu.
    Ma remarque n'est pas impertinente que du contraire , j'ai adoré apprendre les manoeuvres élémentaires. Bravo ATE, merci et encore merci pour ces présentations riches, expliquées simplement et par qq de compétent et toujours sympathique.Le passionné d'aviation que je suis en redemande , meilleurs voeux et encore de chouettes vidéos comme d'habitude.
    MERCI 👋👋👋👋

    • @7cle
      @7cle 2 ปีที่แล้ว +1

      Trop de pilotes se tuent par hyper focalisation sur un détail, par exemple trouver la fréquence, et tourner le boutons au lieu de s'occuper de l'essentiel : Piloter garder la vitesse entre 130 et 230. Trop lent et l'avion tombe au sol. Pas de radio et ... ben il ne se passe rien. Pas besoin de radio pour poser un avion. C'est mieux mais secondaire.

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070 2 ปีที่แล้ว +2

    Bravo "ATE" Chuet: c'est la vidéo la plus intelligente de l'année!

  • @thibaut7767
    @thibaut7767 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo super instructive !
    Un bon ami a son brevet de pilote et me propose régulièrement d'aller faire un vol ensemble. J'ai 100% confiance en lui et ses compétences, je n'ai pas la phobie de l'avion, mais c'est ce cas de figure où il arrive quelque chose au pilote qui m'a toujours fait freiner des quatre fers. 😟
    Bonne année, mes meilleurs vœux à vous ATE. 🥳

    • @alexismalafosse6784
      @alexismalafosse6784 2 ปีที่แล้ว

      Peut être que vous auriez besoin d'être capable au moins de ramener l'avion et vous même à bon port ?? Donc d'avoir au moins des notions de pilotage voire de savoir piloter.

  • @Polygonal95
    @Polygonal95 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo qui repond à une question que toutes personnes curieuses se sont posée (sans jeu de mot).
    Merci également pour l'incitation à découvrir fligth simulator ou autres simulateurs sources de plaisir.

  • @tofu2675
    @tofu2675 2 ปีที่แล้ว +6

    Super vidéo Ate, très pertinante et , comme d'habitude, tres bien écrite, le coup de présenter le sujet et de l'illustrer sur simulateur 👌.
    Continue de nous régaler avec tes vidéos.
    Fly safe

  • @vincentmassanes40
    @vincentmassanes40 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo et les explications claires. La brume visibilité de 1 à 5 km, pour le brouillard visibilité inférieur à 1 km.

  • @fredericwallgren6060
    @fredericwallgren6060 ปีที่แล้ว

    Ben oui ! J’y avais pas pensé, c’est évident ! On va plus vite que le son !.
    Merci

  • @EricJambon
    @EricJambon ปีที่แล้ว

    Enfin des explications simple sans sémantique inaccessible, bravo pour ces explications claires et chaque effet de chaque action !

  • @simonj8683
    @simonj8683 2 ปีที่แล้ว +4

    Sur ULM multiaxe, la procédure peut être encore plus simple _(à condition que la machine soit équipée d'un parachute de cellule)_ : On commence par repérer où on est (entre quel et quel village), éventuellement sur le GPS si l'avion en est équipé. Ceci affin de pouvoir le dire aux secours. Ensuite, on vérifie qu'il n'y a pas d'obstacle au sol (lac, foret, route, ligne à haute tension, etc), en bref, qu'on est bien au dessus des champs. Puis, on coupe le moteur, on coupe l'arrivée de carburant et le circuit électrique et quand tout ça est fait, on peut tirer sur la languette du flamby (on tire sur la manette qui actionne le parachute). Et enfin, pendant qu'on descend, on peut appeler les secours (15 : SAMU, 18 pompiers). Une fois au sol, si on considère qu'il y a un risque d'incendie (arrivée au sol un peu violente, qui aurait pu endommager le moteur, par exemple), on sort le pilote inconscient du cockpit et on l'éloigne de ce dernier (et ce faisant, on s'éloigne soi-même, bien évidement).

  • @lastbleak3852
    @lastbleak3852 2 ปีที่แล้ว

    Je vais seulement regarder la vidéo mais j'adore cette synchronisité je regarde il y a peu l histoire d un mec ou le pilote meurt et pause l'avion de justesse en étant passagé le tout de nuit (juste épique !) Et mtn c'est vous l ex pilote de chasse qui va parlé de ce sujet délicat ! Un Big up avant même de commencer car je sais que ça sera pationnant comme a l accoutumée 🤠

  • @michmich6442
    @michmich6442 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne initiative. Un pilote d'automobile ayant un malaise laisse une chance à son passager de contrôler le véhicule, car rares sont les adultes n'ayant jamais conduit. En avion c'est autre chose. Les pilotes de petits monomoteurs forment rarement leur passager au cas de figure où ils auraient un malaise en vol. Tes conseils sont valables mais demanderaient une ou deux répétitions par précaution, car un passager par définition confiant dans son pilote peut ne s'être jamais intéressé à la machine et à son pilotage. Et dans le cas où le commandant de bord aurait un malaise grave, il risque fort de paniquer et de faire des manœuvres contre-productives. Je pense que dans le cas d'un passager habituel (compagne ou compagnon), il serait bon que le commandant de bord forme à minima son passager sur les manœuvres élémentaires sur la base de tes instructions. C'est aussi dans cette perspective qu'un simulateur de vol peut être utile. Merci pour tes vidéos, toutes très intéressantes.

  • @khaelamensha3624
    @khaelamensha3624 2 ปีที่แล้ว +1

    Superbe vidéo. Simple et pourtant remarquablement complète. Bonne année !

  • @e.d.4824
    @e.d.4824 ปีที่แล้ว +1

    Top! Intéressant instructif et utile! 👍✨

  • @Patbzh
    @Patbzh 2 ปีที่แล้ว +3

    Très bonne vidéo comme d'habitude. Brouillard = visibilité inférieure à 1km au niveau du sol / brume = visibilité supérieure à 1 km.

  • @hamrisidahmed1707
    @hamrisidahmed1707 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'être aussi sympa de partager ces précieuses informations avec les passionnés de l'aéronautique donc j'en fais partie

  • @e.d.4824
    @e.d.4824 ปีที่แล้ว +3

    Super vidéo
    Il aurait été intéressant d’avoir des échanges standard avec le contrôle.
    Et de voir des cas de foirage et d’avoir des conseils pour rattraper ces situations sans aggraver les choses (ex: mauvais alignement, coup de vent, mauvaise pente d’approche, posage à côté ou après la piste, voire panne d’essence..)
    Merci en tous cas 👍✨

    • @jeanlouis960
      @jeanlouis960 ปีที่แล้ว

      C'est sur qu'avant de savoir bien poser l'avion j'ai fait pas mal de remise de gaz.
      Cet exercice est d'ailleurs très prenant car il demande plusieurs interventions en quelques secondes secondes.

  • @ROBIN1996ist
    @ROBIN1996ist 2 ปีที่แล้ว +8

    Super vidéo comme d’habitude. 😊 Cependant, il aurait été intéressant de savoir si le contrôle au sol est formé à ce genre d’événement particulier.

    • @rfbleublancrouge4140
      @rfbleublancrouge4140 2 ปีที่แล้ว +2

      Non, se n'est pas leurs fonctions, mais il y a toujours une permanence d'un pilote formateur ou instructeur sur place ou a proximité.

  • @CaptainDangeax
    @CaptainDangeax 2 ปีที่แล้ว +17

    Un bon atterrissage c'est quand personne n'est blessé. Un excellent atterrissage c'est quand l'avion peut repartir

  • @flog733
    @flog733 2 ปีที่แล้ว +2

    Superbe vidéo merci !
    Pour la QDJ :
    La brume c'est jusqu'à 5 km (entre 1km et 5km pour être précis) de visibilité
    et le brouillard

    • @liwil9624
      @liwil9624 2 ปีที่แล้ว +1

      J'avais les même donnés mais multiplié par 0.1 :-/

  • @rolandfaucon1560
    @rolandfaucon1560 ปีที่แล้ว

    Merci pour la simplicité de vos conseils. c'est très clair

  • @greglecruel
    @greglecruel 2 ปีที่แล้ว +5

    Excellente vidéo initiatique (comme toujours) qui aurait juste mérité une précision sur la configuration "train fixe" de l'appareil.

  • @stephanepastou
    @stephanepastou ปีที่แล้ว

    Clear and cool. C'est rassurant, simple et pro.
    J'ai presque envie de télécharger la vidéo sur mon smartphone au cas où...
    Merci pour tous ceux que cela pourra aider. 😊👍

  • @patriciaoudart1508
    @patriciaoudart1508 2 ปีที่แล้ว +3

    Puisque tu le demandes, il y a très longtemps, je posais le mesh de l'A380 à Toulouse et marignane (en fait la veille du premier vol ) mais je dois dire que j'ai plus souvent échoué que réussi. J'apprécie les progrès faits par flight simulator depuis en matière de précision de la visibilité au sol, parce que quand on débute, on a du mal à poser aux instruments, et je pense que comme en voiture, on cherche à apprécier les distances, le relief réel, d'ailleurs, parce que les instruments sur de petits terrains n'indiquent pas les arbres, il faut avoir un document de vol à jour. Sur les anciens fs l'appréciation visuelle n'avait pas le même niveau de réalisme, il fallait vraiment apprécier la distance à la piste tout en regardant l'altitude au sol, et la vitesse de descente. En fait pour moi c'est la partie délicate, pour se poser à vue, la distance de la piste, l'appréciation de la distance au sol.

  • @EddyPilote
    @EddyPilote 2 ปีที่แล้ว +5

    Bonne idée de vidéo. A mon avis la pompe, réchauffe carbu, compensateur, volets compliquent beaucoup le pilotage pour un pilote qui n’aurait aucune notion de vol.
    s’aligner sur une piste et faire une approche même en gardant 130kmh et en sautant sur les freins et stoppant sur la piste ça serait un bel exploit non ?
    Le 121.5 et 7700 c’est vraiment important aussi oui, je vais former mes passagers à ça je pense au cas où.

    • @claudepp5907
      @claudepp5907 ปีที่แล้ว

      D'accord sauf sur la réchauffe carbu : pilote HS + carbu givré, ça ne fait vraiment pas envie...

  • @mattschwick5810
    @mattschwick5810 2 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo Até, elle va certainement sauver des vies. Encore bravo pour ta pédagogie limpide 👍

  • @omc4434
    @omc4434 ปีที่แล้ว

    Passionnant et très utile. Félicitations, merci beaucoup

  • @damiensornicle
    @damiensornicle ปีที่แล้ว +1

    très intéressant, comme tu le dis, en espérant que ça ne nous serve jamais mais très bon a s'avoir et merci pour cette vidéo.

  • @victorbrthr3883
    @victorbrthr3883 2 ปีที่แล้ว +2

    Très cool, je ne pilote pas mais je me demande souvent ce que je ferai en cas de malaise du pilote en vol ^^ Merci !

  • @philippebourdiol8146
    @philippebourdiol8146 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellente explication, merci 🙏🏻🙏🏻 si vous enseignez pour ppl ,je suis preneur

  • @Bidjidule
    @Bidjidule 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai appris que les ailes d'un DR400 étaient en toile, je ne le savais pas. Merci Até🙂👌

  • @erwank9737
    @erwank9737 2 ปีที่แล้ว

    Passionnant. Merci du partage

  • @QUICHENOTTES
    @QUICHENOTTES 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci -Magnifique -très bien expliqué - je suis débutant pour passer le BIA - quel simulateur utiliser car ce que je vois à l'écran semble génial ?

  • @jean-lucedouard5196
    @jean-lucedouard5196 2 ปีที่แล้ว +1

    Je ne connaissais pas mais c’est bon je m’abonne c’est vraiment super intéressant

  • @patricklemarie1314
    @patricklemarie1314 ปีที่แล้ว

    Très pédagogique. Merci.

  • @flyingpadre5756
    @flyingpadre5756 2 ปีที่แล้ว +5

    Ca serait top une vidéo "coaching" sur FS avec quelqu'un qui a jamais touché des commandes sur cet exercice !

    • @philv3941
      @philv3941 2 ปีที่แล้ว +2

      Je plussoie !

    • @vicoschangoku609
      @vicoschangoku609 2 ปีที่แล้ว +2

      Alors, j'avais essayé avec une copine à moi.. incroyable de voir que même les choses qui paraissent "logique" quand on a fait un minimum de simu sont loin d'être innées (l'amplitude des mouvements aux palonniers au roulage, au manche en vol - même si ce 2e point s'était vite "corrigé" de lui même apres 5 minutes de "vol" sur le simu - , la simple logique "j'incline, je tourne" pas évidente a saisir pour quelqu'un qui n'a jamais touché les commandes réelles ou virtuelles)..
      On avait pris le A-10C de DCS, avion assez stable, et plutot simple (comme ce DR 400) au niveau des instruments - si on fait bien sur abstraction de tout ce qui est avionique des MFD, UFC etc.. non indispensables pour une utilisation basique VFR où les instruments a cadran et le HUD suffisent amplement -.
      Expérience interessante mais du co.up le fait qu'un passager puisse poser l'avion en toute sécurité, c'est pas trop une situation d'avenir pour paraphraser Até !! ;)
      Faisable mais faut laisser le passager s'accoutumer un minimum avec la machine et les principes général du vol dans un premier temps (et comme en conduite, on ets surement pas tous égaux là dessus)

    • @c-manu4176
      @c-manu4176 2 ปีที่แล้ว +1

      @@vicoschangoku609 je plussoie. Rien qu' avec le facteur de charge

    • @jeanlouis960
      @jeanlouis960 ปีที่แล้ว

      Le problème avec un simulateur c'est que l'on manques de sensations physiques.
      Le pilotage ce n'est pas que le visuel, c'est aussi les vibrations et les secousses surtout en cas de turbulence

  • @brunograndinetti7356
    @brunograndinetti7356 2 ปีที่แล้ว

    Super vidéo merci. Quelle qualité! Et puis j'adore le cri du foufou dans le jingle 😂

  • @amxx
    @amxx 2 ปีที่แล้ว +10

    C'est une chose de detailler tous les instruments, mais il ne faut pas oublier qu'en VFR, le plus important c'est avant tout de regarder dehors ! Essayer de piloter aux instruments c'est une mauvaise idée.
    Je faisais cette erreur au début et mon instructeur a pris l'habitude de me cacher la planche de bord avec un journal, pour me forcer a piloter a vue (et a l'oreille pour le moteur)

    • @c-manu4176
      @c-manu4176 2 ปีที่แล้ว +2

      c'est le principe de la vidéo, devenir aux bases comme la pyramide de Maslow d"abord Voler puis naviguer et enfin communiquer

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 2 ปีที่แล้ว +3

      @@c-manu4176 moi si j applique la pyramide de Maslow, la première chose que je fais c est sortir un casse dalle et une bière 😂

  • @jean-eudesdelaborde6942
    @jean-eudesdelaborde6942 2 ปีที่แล้ว

    Excellente démonstration

  • @GhosTVip3R
    @GhosTVip3R 2 ปีที่แล้ว

    Vivement le 02/02/2022 ... @ATE, Respect pour le contenu et la pédagogie qui rythment toutes tes vidéos.

  • @pgva1370
    @pgva1370 2 ปีที่แล้ว

    Bonne année c’est vraiment très intéressant.

  • @bettakorn
    @bettakorn ปีที่แล้ว +1

    Bonjour ATE. Bonne année 2023...toujours très efficientes vos vidéos. Pilote ULM, je les utilise dans le cadre du maintien des connaissances et infos générales.

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  ปีที่แล้ว

      Bonne année et fly safe alors!

  • @khangvutien2538
    @khangvutien2538 2 ปีที่แล้ว

    Wow. Quelle belle séance de simulateur de vol.

  • @chaisedejardin5478
    @chaisedejardin5478 2 ปีที่แล้ว +1

    Slt ATE, petite proposition de video…
    Trouve quelqu’un qui n’a jamais jouer à un jeu d’avion et tu lui refais le scénario sur ta chaîne e-sport… ca peut être marrant. Faut réussir à faire monté le stress avant. Merci pour tes vidéos

  • @outerleysdominique9642
    @outerleysdominique9642 2 ปีที่แล้ว

    Merci Até, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute à toi et tes proches. J'attends avec impatiente la sortie de ton livre. 👍

  • @jiepjr3899
    @jiepjr3899 2 ปีที่แล้ว

    Ce serait beau qu'un jour il y ait en commentaire : merci tu as sauvé ma vie ainsi que celle de mon pilote évanoui !

  • @matthieuch7643
    @matthieuch7643 2 ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant ! Tous les avions de loisir ont des commandes a droite ou que certains modèles ? Je suppose que la manette des gaz est présente a gauche et au centre pour que la personne de droite puisse y avoir facilement accès...?
    Merci, A+

  • @pascalperrin-bonnet7119
    @pascalperrin-bonnet7119 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, très pédagogique belle vidéo.

  • @matthieuhyppolite5525
    @matthieuhyppolite5525 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut Até: pour ta QdJ, tout est une question de distance : brouillard=visibilité

  • @zangetsu54110
    @zangetsu54110 2 ปีที่แล้ว +1

    bonjour, super tuto, je reprend l'exemple de la personne âgé de 77 ans qui a du atterrie en fin de soirée, je pense que sur ses appareils ils doivent un rétroéclairage du tableau de bord, ou se situe t'il?

  • @philippetartrat2518
    @philippetartrat2518 ปีที่แล้ว

    Merci Ate je suis vivant et heureux de l etre. mon pilote etait un baltringue je l ai assasiner et me suis retrouvé au commande de l avion mais bon je suis vivant grace a vous qui etes complice de cet homicide.
    treve de plaisenterie merci pour vos videos qui sont passionnantes.
    Un vendeen de jard sur mer

  • @stanislav770
    @stanislav770 2 ปีที่แล้ว +1

    Un bon concept
    J'adore

  • @jean-mmartin8563
    @jean-mmartin8563 2 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo comme toujours ! On attend les instructions pour le Boeing 737 maintenant :D

  • @denkear7589
    @denkear7589 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo. Assimiler tout ça dans le stress d'un pilote HS, j'ai des doutes. Perso je vol en sur X-Plane et FS depuis longtemps (et même un peu en vrai) et je pense que si ça m'arrivait je n'aurais pas les réflexes pour faire tout ça. Je me contenterais juste d'essayer d’atterrir en contrôlant ma vitesse et mon assiette... et la sortie des volet que je ferais bien plus tôt pour anticiper mon régime moteur. Accessoirement je vérifierais si les trains sont sortis 😁 ... j'ai une fâcheuse tendance à oublier le réchauffage carbu 😬

  • @TuxPanther
    @TuxPanther 2 ปีที่แล้ว +1

    Super idée cette vidéo ! (ça manque de Rafale qui vient sur le côté battre des ailes avec un impressionnant 25 d'AOA x) )

  • @zeymaz8620
    @zeymaz8620 2 ปีที่แล้ว

    J'aime t'écouter. . Toujours cool. . Posé. Merci comme toujours. En réalité tu nous fais un tuto FS ^^

  • @tangocharlie5509
    @tangocharlie5509 2 ปีที่แล้ว

    Excellente video avec un bon niveau de vulgarisation. Curieusement je trouve ca plutot rassurant et ca me prouve que ce n'est pas impossible a faire voir meme logique et facile...du moins sur un simulateur sans stress ;-)

  • @jeremielabadens6201
    @jeremielabadens6201 ปีที่แล้ว

    Génial, merci beaucoup, j'ai toujours rêvé d'être pilote😅😊

  • @jettoheller8549
    @jettoheller8549 2 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant comme vidéo. Il y a juste un truc qu'il faudrait expliquer : le manche, ce n'est pas comme un guidon. Après avoir mis l'avion à l'inclinaison voulu, il faut remettre le manche au neutre.

  • @jeanlouis960
    @jeanlouis960 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour.
    Justement j'ai 30 heures de vol sur Dr 400 et rallye, dont 10 env en solo.
    Cela fait 25 ans que je n'ai pas volé. .
    Serais je capable de poser l'avion. Je pense que oui même si un peu d'aide au sol serai un plus.
    Éx : je ne souvenais plus de la pompe électrique. .... le reste c'était bon.
    Merci

  • @BigPandaBoomBoom
    @BigPandaBoomBoom 2 ปีที่แล้ว +2

    Génial, merci pour cette vidéo ! La prochaine avec un A320 ? ;)

  • @heracles9979
    @heracles9979 2 ปีที่แล้ว +4

    J'espère que je n'aurai jamais a mettre ces précieux conseils en pratique ^^ !

  • @jeff39139
    @jeff39139 2 ปีที่แล้ว

    Mes meilleurs vœux Até pour cette nouvelle année 2022 😊

  • @alaindelfosse7224
    @alaindelfosse7224 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut ATE Très bon conseils (comme d'hab' on profite de ton expérience) bonne continuation!!

  • @stephanelegrand8181
    @stephanelegrand8181 2 ปีที่แล้ว

    Salut "ATE" je vais regarder cette vid avec intérêt ! Nancy vins de prendre grave sur la 2 ! J'espère que c'est pas la meme sur l'Aéronavale !

  • @brunoguyot223
    @brunoguyot223 2 ปีที่แล้ว

    Alors cette vidéo est bien faites on y retrouve l'essentiel mais en cas de détresse pour un passager néophyte avec un stress important et par exemple sans aucun contact radio, c'est pratiquement impossible d'aller poser l'avion ou alors c'est un grand coup de chance.
    Le mieux est d'avoir vu avant avec le pilote la procédure déclenchement parachute Sécurité.
    Bruno Guyot.

    • @rimaroc88
      @rimaroc88 2 ปีที่แล้ว

      c'est vrai qu'un BRS est un excellent jocker dans ce cas. Je ne connais que sur planeur mais j'imagine qu'il est couplé avec un coupe-circuit sur un avion?

  • @reudrhodes9753
    @reudrhodes9753 2 ปีที่แล้ว +1

    Visibilité moins 1 km = brouillard
    Visibilité jusqu'à 5 km = brume
    Super vidéo merci .

  • @francoisduprey4889
    @francoisduprey4889 2 ปีที่แล้ว

    Super vid comme d'hab ! Ta façon d'expliquer donne grave envie de piloter !

  • @yanis6490
    @yanis6490 2 ปีที่แล้ว +2

    Hello, petite question, aucun déclenchement de l’ELT ?

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  2 ปีที่แล้ว

      je crois que si

  • @kap5ul
    @kap5ul 2 ปีที่แล้ว

    Super video!!! Cest quoi comme simulateur, ca fait de belles videos

  • @deuxpiecesSaintLouis
    @deuxpiecesSaintLouis 2 ปีที่แล้ว

    je suis prêt!

  • @christianmondy194
    @christianmondy194 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour trop bien ta vidéo j adore et tes explications bon courage pour la suite continue comme ça merci encore super

  • @hubertjolycler9994
    @hubertjolycler9994 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour ATE peut tu nous parler du souci qu’a eu la compagnie air Tahiti sur le vol tn 07 y’a deux jours ???

  • @jamescarter1122
    @jamescarter1122 2 ปีที่แล้ว

    Un kiff cette vidéo !! explicatilon limpide

  • @Saint.Stifler
    @Saint.Stifler 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, cette procédure serait possible sur un avion bien plus gros ?

  • @virtuelpm5142
    @virtuelpm5142 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo. Par contre, je n'est pas bien saisie comment baisser les gaz dans la période critique de l’atterrissage, alors que l'on est à droite. Il y a t'il une autre manette ou faut-il se pencher en même temps?

    • @andydebrouwer2871
      @andydebrouwer2871 2 ปีที่แล้ว +1

      Je me pose la même question, je ne suis absolument pas pilote mais je ne situe pas non plus cette commande

    • @kunitani
      @kunitani 2 ปีที่แล้ว +1

      Je ne suis pas pilote, mais sur la vidéo je vois un répétiteur de commande au milieu entre le pilote et le passager : une deuxième tige identique à celle de gauche pour le pilote. Que l’on tire ou qu’on pousse n’importe laquelle des manettes on voit que l’autre suit en même temps. Par contre Até « triche », il utilise les pédales au simulateur, alors qu’il me semble d’après les images que le passager n’en a pas haha

    • @andydebrouwer2871
      @andydebrouwer2871 2 ปีที่แล้ว +1

      @@kunitani Merci! En effet, en revoyant, Ate ne le précise pas dans le description des commandes (trop évident pour lui? :) ) mais lors de la phase d'ATErrisage, on vois qu'il actionne le levier à tirer pour réduire ou augmenter les gaz (et les 2 leviers bouge en même temps)

  • @Pelikan91
    @Pelikan91 2 ปีที่แล้ว

    c'est vraiment génial !!!

  • @Pbt31
    @Pbt31 2 ปีที่แล้ว

    Très bien ce « tuto » : à savoir que certains aéroclubs proposent une mini-formation de base pour les accompagnants des pilotes pour qu’ils sachent poser un avion en l’ayant déjà fait avec un instructeur(2 à 3 h max).

  • @darkshinigami9438
    @darkshinigami9438 2 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo, tu peux en faire une sur Airbus aussi?

  • @markairka8730
    @markairka8730 2 ปีที่แล้ว +5

    On parle de brouillard quand la visibilité est inférieure à 1 km, et de brume lorsque la visibilité est supérieure à 1 km je crois, j'ai des doutes

  • @mohamedalidiallo6414
    @mohamedalidiallo6414 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci Ate pour cette vidéo. A Curtis

  • @ecrouisseur
    @ecrouisseur 2 ปีที่แล้ว +7

    Vidéo à garder en favori pour le jour où il faut la revoir. 😁
    ps : la carte est suffisamment récente : le rond-point en bas à gauche à 12:20 n'existait pas en 2015.

    • @c-manu4176
      @c-manu4176 2 ปีที่แล้ว +1

      Je confirme, au Canada depuis 2013 je n'ai reconnu que la sainte Victoire