Qu'est-ce que le fascisme?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2022
  • Idéologie incontournable du 20e siècle, le fascisme naît en Italie puis se diffuse. Petite synthèse de la genèse de cette idéologie politique.
    Musique: Florian Desbaillet Album Monomania, Desert Island (Floriandesbaillet.com)

ความคิดเห็น • 87

  • @zhongxina9290
    @zhongxina9290 2 ปีที่แล้ว +9

    Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne sur ce sujet plutôt trouble

  • @Triangle-xg7dq
    @Triangle-xg7dq 2 ปีที่แล้ว +4

    bravo pour ce travail élégant.

  • @coyotelosange
    @coyotelosange 2 ปีที่แล้ว +4

    Je pense que vous devriez lire Daniel Guérin pour préciser votre exposé sur tout ça, et ça vous éviterait peut-être de dire que le fascisme comme idéologie existe uniquement entre 1919 et 1944 aussi...

    • @Cliolix
      @Cliolix  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci de votre commentaire. Nos vidéos sont des exercices d’élémentation. Ils sont par essence réducteurs.

  • @ayabensaidi526
    @ayabensaidi526 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai une question est ce que vous savez combien de temps Mussolini est il resté en prison?

    • @najos4008
      @najos4008 2 ปีที่แล้ว +1

      Quelques mois je crois avant de se faire libérer par des para allemands

  • @jeancharlesberetti3241
    @jeancharlesberetti3241 ปีที่แล้ว

    Attention la marche sur Rome a eu lieu en 1922 ! Merci de corriger

  • @bugznash9229
    @bugznash9229 ปีที่แล้ว

    1:11 ....stooop

  • @ezzzra688
    @ezzzra688 ปีที่แล้ว +6

    En tant qu'Italien je vais rectifier l'erreur que vous faites, Le Fascisme est une idéologie purement italienne basée sur la Race Italienne/Romaine, d'ailleurs le Fascisme viens du mot 'Fascio" qui vient des Faisceaux de combats Romains. Le Fascisme a eu plusieurs déviations, le Fascisme de Italo Balbo, le Fascisme de Ciano, de Mussolini, et d'Ezra Pound et le fascisme du fameux Julius Evola qui pronait qu'il fallait un combat spirituel Italien et retourner dans le paganisme. Le Fascisme a toujours tourné autour de l'identité Italienne.
    Par exemple en France on doit parler de Francisme, (Marcel Bucard) non de Fascisme, pareil pour la Belgique avec Léon Degrelle, on va parler de Rexisme, pareil pour l'Espagne et le Phalangisme (Parti Phalangiste)
    La seule exception qui n'en n'est pas une c'est Oswald Mosley, qui reprenait des codes nazis, et des codes fascistes, avant la bataille de Cable Street, Oswald Mosley commençait a Anglicisé son idéologie et allais renommer son parti pour la race Anglaise.
    Donc il faut arreter d'utiliser le mot fascisme à tort et à travers alors que le Fascisme n'est qu'une idéologie purement Italienne, mon grand-père qui a servi Mussolini m'expliquait que c'était l'idéologie marqué d'un sceau Italien.
    Vous pouvez utiliser le mot totalitaire, ou nationaliste, ou franciste car vous etes français, mais le mot Fasciste c'est Italien et ça le restera, d'ailleurs le parti néo fasciste italien Fratelli d'Italia est premier parti d'Italie. Comme disait mon grand-père, c'était bien mieux sous Mussolini.

    • @Cliolix
      @Cliolix  ปีที่แล้ว +3

      Merci de vos précisions. Mais vous faites erreur! … je ne suis pas français 😁
      Les appropriations sont dans la langue comme en cuisine. Les français font du gruyère (un district du canton de Fribourg-suisse), voire de l’Emmental (« vallée de l’Emme »- une vallée du canton de Berne !). Les sciences humaines ont définis qu’il y avait des fascismes. Cela est communément admis, à l’image de l’emmental grand crus produit en Normandie.

    • @ezzzra688
      @ezzzra688 ปีที่แล้ว +3

      @@Cliolix Justement, l'appropriation du mot serait le Francisme en France. Le Fascisme est lui meme un mot Italien..... C'est comme une Pizza, ça s'appelle Pizza aussi en France car c'est Italien, comme un Pudding, ça s'appelle aussi Pudding en France alors que c'est Anglais.
      Les sciences humains parlent de régimes totalitaire. Pourtant les régimes totalitaires ne sont pas signification de Fascisme, la Monarchie Absolue, c'est un état totalitaire
      La Dictature de António de Oliveira Salazar au Portugal, une Dictature Catholique, Salazar n'aimait d'ailleurts pas le Fascisme Italien, et encore un autre exemple, Le Communisme Stalinien, qui est à l'opposé du Fascisme mais aussi un état totalitaire.
      Le Fascisme n'est pas une idéologie internationale comme le Communisme, c'est justement sectaire sur la race italienne.
      Il faut appeler un chat un chat, c'est tout.

    • @alexfatta
      @alexfatta ปีที่แล้ว +2

      Le mot fascisme a pris un autre sens que celui qu’il avait en 1922. Et il s’est théorisé d’une manière plus large que ce que vous en retenez. Vous pouvez brailler et faire des prières à Mussolini, vous n’y changerez rien.

    • @christianlars8575
      @christianlars8575 9 หลายเดือนก่อน

      @@ezzzra688 Si le fascisme devait être considéré comme spécifiquement italien, alors il faudrait parler d'Italisme et non de fascisme. L'image centrale trop peu souvent analysée du faisceau indique qu'il faut des fagots de même nature pour former un tout solide et fort. On retrouve tout à fait ce symbole en France qui vous le savez bien est héritière de l'empire romain comme l'Italie. Avec une signification moins nationaliste, les faisceaux de licteur ont été un symbole de la République Française au début du XXème siècle et au delà du stricte symbole, rien n'a empêché les penseurs français comme d'autres nations de reprendre, voire de retrouver par eux-mêmes l'idée qu'il faut des gens de même nature pour constituer une nation forte et résistante pour traiter ses difficultés externes comme internes. D'où certaines constantes qui font qu'on peut tout à fait parler de fascismes ou de néofascismes dans différentes configurations historiques et géographiques. Ces constantes sont la recherche de la plus grande uniformité culturelle, idéologique, voire ethnique possible, ce qui aboutit logiquement à plus ou moins court terme au nationalisme et à l'autoritarisme, et ainsi à un étatisme totalitaire faisant de l'individu un instrument au service de la société opposé à l'individualisme des Lumières qui est au fondement de la pensée de gauche. Le fait que les différents fascismes puissent tendre à se combattre, après d'éventuelles alliances de circonstances, pour déterminer qui à la fin sera le dominant des dominants, ne prouve en rien qu'il ne puisse y avoir des fascismes de différentes nations. C'est comme si vous disiez que vous seul êtes égoïste si vous considériez que vos intérêts priment absolument sur tous ceux d'autrui et que si d'autres adoptaient votre pensée, ils devraient se dire non égoïstes mais "jean-pauliste" ou "alfrediste" !

    • @ezzzra688
      @ezzzra688 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@christianlars8575 Malheureusement les faits historiques défont votre thèse, dans le manifesto della razza du 14 juillet 1938, écrit par l’anthropologue nommé par Mussolini, il est dit que le fascisme est une idéologie purement italienne et construite pour la supériorité de la race méditerranéenne italienne. Ce segment racial est un des piliers du fascisme, si vous savez lire l’Italien ou traduire, le manifeste est disponible partout, les grands penseurs fascistes, comme Julius Evola, ont toujours lié la race italienne au fascisme. C’est un fait indéniable, et pour répondre au fait que la France est aussi héritière de l’empire romain c’est faux, elle s’est construite une identité autour des Francs, puis consolidée en tant que Français, la France préfère se revendiquer des tribus « Gauloises » plutôt que de Rome, par rapport à l’Italie qui a gardé un patrimoine génétique et racial, complètement identique à leur ancêtres romains, tandis que la France a une génétique germanique racialement.

  • @ju_ju-up3be
    @ju_ju-up3be ปีที่แล้ว +2

    Vous parlez de socialisme mais en ne prenant que la vision marxiste. Le socialisme existait avant Marx. Du coup la vidéo n'a aucun sens...
    La 3eme voie fasciste est une alternative entre le capitalisme et le communisme (pas du socialisme). La société fasciste préconise l'organisation en sociétés gérées par l'état mais de manière autoritaire et totale, "rien en dehors de l'état..." avec une planification économique importante. On peut s'amuser à parler de "national-syndicalisme" fort ressemblant au syndicalisme marxiste pour parler du fascisme. La troisième voie fasciste est en réalité du socialisme (non-marxiste et nationaliste) qui vise à rassembler les citoyens qu'importe la classe et ce de manière collective.

    • @christianlars8575
      @christianlars8575 9 หลายเดือนก่อน

      On peut faire remonter le socialisme à des auteurs/acteurs politiques comme Babeuf après la Révolution de 1789. Or l'idée centrale du socialisme pré-marxiste et que Marx reprend à son compte est la socialisation des moyens de production (les terres, les ressources qu'on y trouve, les grands équipements qui permettent de les transformer) puisqu'ils ne sont produit par aucun individu ou par une grande collectivités d'individus.
      Pour autant ce socialisme historique des moyens de production ne rompt pas avec l'individualisme des droits hérité des Lumières : c'est parce qu'on veut faire du droit à la vie, à la liberté et au bonheur individuel des réalités et non de pures formes qu'on envisage la nécessité de mettre fin aux rapport de domination économique. Certes on ne parle pas encore à la fin du XVIIIème de capitalisme, mais plutôt de "l'Ancien Régime" ou de "la tyrannie" mais le principal est là : le socialisme consiste d'abord à mettre la société au service des individus en empêchant que quelques individus s'en approprient le contrôle principal. A l'évidence le fascisme de Mussolini n'a rien à voir avec cela. Il n'y a pas du tout de reprise de la socialisation des moyens de production dans le fascisme.
      Et si l'Etat peut nationaliser certains secteurs de production, ce n'est pas pour en offrir le contrôle au peuple, c'est-à-dire à l'assemblée des individus constituant ce tout, et au fond les fascistes n'acceptent la démocratie que lorsqu'elle peut servir à donner une démonstration de légitimité de l'aspiration supposée des peuples à être dirigés par des êtres supérieurs. Les nationalisations du fascisme restent sous le contrôle d'une classe dirigeante supposément supérieure intellectuellement à la masse populaire. En fait l'opposition même entre privé et public n'a pas grand sens dans le fascisme, puisque rien n'y appartient vraiment à tous (mais à une classe d'individus dits supérieurs). Le totalitarisme est donc possible comme affirmation d'intérêts particuliers concrets en tant que généralité absolue.

  • @francoisbeauvarlet9404
    @francoisbeauvarlet9404 2 หลายเดือนก่อน

    Les bruits de craies et d’effacement du tableau sont desagradables. Du coup, je ne regarderai pas les autres vidéos.

    • @Cliolix
      @Cliolix  2 หลายเดือนก่อน

      😆dommage les vidéos récentes n’ont plus ces bruitages 🤫

  • @karidur6103
    @karidur6103 2 ปีที่แล้ว +39

    les bruits de craies et d'effacements son insupportable

    • @cleef.hashtag
      @cleef.hashtag 2 ปีที่แล้ว +2

      😹😹😹😹vraiment

    • @S-dr7jx
      @S-dr7jx ปีที่แล้ว +1

      absolument

  • @Guillaume_F
    @Guillaume_F 10 หลายเดือนก่อน +1

    la vision socialiste pyramidale !!! bof c'est pas ma vision du socialisme !

    • @Cliolix
      @Cliolix  7 หลายเดือนก่อน +1

      Ni la mienne… heureusement l’Histoire ne juge pas

  • @slyshadows999
    @slyshadows999 2 ปีที่แล้ว

    0:50 C'est quand même bien à gauche...
    C'est révolutionnaire au nom du partage et de la solidarité...
    C'est Darwiniste et Athéiste...
    C'est collectiviste avec une imposition de l'état au nom du bien commun...

    • @pierren___
      @pierren___ 2 ปีที่แล้ว +3

      Ce n'est pas l'étatisme qui définit la gauche, mais ses valeurs.
      Le fascisme est de droite car favorable à la domination verticale, opposé à l'internationalisme capitaliste et communiste, à l'impérialisme et au militarisme. Le fascisme est aussi opposé à la démocratie puisqu'il nie la capacité du peuple à comprendre par lui même.

    • @slyshadows999
      @slyshadows999 2 ปีที่แล้ว +1

      @@pierren___ Ce serait bien de rappeler les valeurs de la gauche. Dit comme ça, c'est une belle phrase mais vide.

    • @pierren___
      @pierren___ 2 ปีที่แล้ว

      @@slyshadows999 La gauche est existentialiste, individualiste, libérale, égalitaire, démocrate, socialiste. Ses raisonnements sont de courts-termes et sa logique est verbale. Sa politique est celle des idées, de la volonté, de l'imagination, pas des connaissances.

    • @slyshadows999
      @slyshadows999 2 ปีที่แล้ว

      @@pierren___ Merci pour cette réponse. Ca permet au moins de savoir de quelles valeurs nous parlons.
      La tournure de phrase "les valeurs de...", c'est toujours à prendre avec des pincettes car chacun voit en ses idées des valeurs différentes.
      En mon sens, les valeurs que vous avez donné sont plutôt au centre qu'à gauche. Les 3 premières valeurs ne s'appliquent pas au communisme par exemple.
      C'est drôle de voir les valeurs de la gauche décrites comme ça. En la divisant en 2 blocs, on y retrouve vraiment le paradoxe de la gauche:
      [existentialiste, individualiste, libérale] vs [ égalitaire, démocrate, socialiste]

    • @pierren___
      @pierren___ 2 ปีที่แล้ว +1

      @@slyshadows999 certes, mais elles se sont retrouvées au centre par radicalisme de la gauche. En vérité, elles vont ensemble ; liberté de chacun fait de l'égalité de tous, la démocratie est le droit des individus à juger, la liberté de toutes les classes de s'associer fait le socialisme...

  • @elsamalkoun2159
    @elsamalkoun2159 2 ปีที่แล้ว +2

    pourquoi ne pas dire explicitement que c une idéologie raciste, xénophobe et dangereuse ?

    • @Cliolix
      @Cliolix  2 ปีที่แล้ว +19

      L'Histoire essaie de comprendre sans trop porter de jugement. Bien sur, le fascisme est une idéologie dangereuse et le monde lui a tourné le dos dès 1945. Cela étant, il n'est pas simple de qualifier le fascisme de raciste. Le nazisme l'est, en construisant son idéologie sur des théories raciales aujourd'hui abandonnées, tandis que le stalinisme ne l'est pas (ni xénophobe d'ailleurs)... tout en ayant assassiné des millions de personnes, en vérité bien plus que les nazis. Chercher à comprendre ne revient pas à soutenir, sinon, n'importe quel enseignant d'Histoire qui décortique le nazisme pourrait être accusé de le soutenir, ce qui, j'espère que vous en conviendrez, n'est pas le cas.

    • @elsamalkoun2159
      @elsamalkoun2159 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Cliolix Certes, il faut enseigner sans porter de jugement. Mais préciser les valeurs du mouvement et les morts causées, c'est simplement une information objective. Je suis désolée mais ça me semble déplacé de présenter des idéologies aussi meurtrières sans évoquer un minimum les conséquences dramatiques qu'elles ont engendrées. Et le nazisme a causé bien plus de morts que le stalinisme ! C'est quand même le nazisme qui a mené les camps d'exterminations et la solution finale !

    • @karlnotme9932
      @karlnotme9932 2 ปีที่แล้ว +5

      ​@@elsamalkoun2159 Le problème à mon humble avis avec votre raisonnement est qu'il est utilisé et instrumentalisé par d'autres idéologies qui ne sont pas aussi meurtrières mais qui ne sont pas belles (ce qui ne signifie pas qu'il soit faux en soit, c'est parfaitement vrai que les crimes que vous décrivez existent et qu'il faut en parler lorsque c'est UTILE), et du coup plus il y a de matraquage par exemple dans des élections françaises qui n'ont rien à voir avec ce genre d'enjeux (qu'on soit pour ou contre peu importe, on peut être socialiste de bonne foi et reconnaitre Marine Le Pen n'a rien à voir Mussolini), plus les gens s'agacent, finissent par rire de ces évènements historiques et comme ceux qui crient au loup lorsqu'un véritable fasciste pur et dur comme Alain Soral parle tout le monde l'écoute et balaie d'un revers de main les objections historiques et morales, car pour eux antifascisme = mass-médias + banques + macronisme + mondialisation sauvage. Bref on fait de l'antifascisme un instrument de contrôle moralisateur... qui engendre finalement du fascisme réel. Bien à vous :)

    • @louislatildalbertas5764
      @louislatildalbertas5764 2 ปีที่แล้ว

      Dangereuse, autoritaire, puis dans un second temps xénophobe car on utilise le ressort d’un « étranger méprisable » ou d’un « ennemi commun » pour essayer d’unir davantage la population autour d’un projet politique… je suis parfaitement d’accord concernant le fascisme, (on pourrait d’ailleurs dire la même chose du communisme qui utilise non pas les étrangers mais les gens aisés comme bouc émissaire avec autant de violence), mais raciste non, il ne faut pas s’y tromper! Le nazisme est d’inspiration fasciste mais n’est pas le fascisme en soi. Mussolini qui a fondé l’affreux mouvement totalitaire qu’est le fascisme n’avait pas pour autant d’idéologie raciale. Je ne suis pas en faveur du RN et de Marine le pen mais je ne suis pas d’accord pour dire qu’elle est « facho » comme s’amusent à le dire tous ces abrutis et pseudos intellectuels dans les médias. Le mot fasciste est tellement employé à tort et à travers que les gens ne savent plus ce que cela veut dire. Merci pour ce contenu éclairant et infiniment nécessaire à notre époque instrumentalisée par les clichés et les médias faciles. Bien à vous :)

    • @pointvirgule005
      @pointvirgule005 ปีที่แล้ว +2

      @@elsamalkoun2159 Simplement car le Fascisme à l’origine, ne l’était pas. L’antisémitisme et le racisme étaient étrangers au Fascisme, à la différence du Nazisme. Mussolini a eu une maîtresse pendant une vingtaine d’années ( Margherita Safatti ) qui était d’origine juive. En 1926 il a reçu Chaïm Weizmann père du sionisme. En 1929, il dit "Les juifs sont à Rome depuis l’époque des rois. Peut-être ont-ils fourni aux Sabines, des vêtements, après leur enlèvement. Ils étaient cinquante mille sous Auguste et ils demandèrent à pleurer sur la dépouille de Jules César. Nous les laisseront en paix. En 1932, il a comdamné le racisme pendant des entretiens avec un journaliste Allemands. En 1934, il a reçu le grand rabbin de Rome au palais de Venise. C’est dans un contexte de guerre avec l’Éthiopie et d’alliance avec le Troisième Reich que le Fascisme se Nazifia et adopta de nouvelles doctrines quasiment identiques au Nazisme. Enfin, bref, Il faut distinguer le Fascisme Nazifié, qui est raciste antisémite, xénophobe, dangereux... et le Fascisme original qui n’est rien de tout cela.

  • @GRIGNOULET
    @GRIGNOULET 9 หลายเดือนก่อน

    L'Histoire montre que le fascisme est l'enfant naturel du socialisme, et qu'il a voulu mettre ses pas dans ceux de la révolution française. Raymond Croella

    • @Cliolix
      @Cliolix  9 หลายเดือนก่อน +2

      En dehors du fait que j’ignore bien ce que veut dire « enfant naturel » pour une idéologie politique, il y a une nette tendance de milieux politiques de droite à rapprocher, voire lier, fascisme et socialisme. Cela est hautement contestable et ne résiste pas à une analyse sérieuse. Quand à la Révolution Française elle est tellement plurielle qu’on lui associe à peu près tout des 19e et 20e.

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 8 หลายเดือนก่อน

      GRIGNOULET ferait mieux d'aller se cultiver au lieu de tripoter sa souris : il apprendrait que non seulement il ne faisait pas bon être... socialiste en Italie fasciste mais que Mussolini se vantait (!) de ce que ce régime était la négation de 89...