J'ai acheté l'Obs, hier. Vous avez publié un entretien avec une femme dont j'ai présentement oublié le nom qui vous expliquait que le terme "post-fasciste" n'avait pas de sens, et elle ajoutait que le parti de Meloni n'était ni fasciste, ni néofasciste ni post-fasciste mais était un "classique" parti d'extrême-droite conservateur et nationaliste. Votre vidéo est contredite par votre magazine, c'est beau.
Mmmmh bizarre ces raccourcis avec meloni, je ne vois pas en quoi son parti est fachiste quand on voit d’où et comment le fachisme est né, très peu de rapport entre les deux
Le MSI n’a pas disparu, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo. J’étais en Italie le mois dernier et on trouve encore leurs affiches récentes.
Au début le fascisme était un mouvement révolutionnaire et donc antimonarchiste et anti-conservateur. On reprenait ainsi les mêmes tactiques que les partis socialistes révolutionnaires de l'époque pour les orienter vers la nation. Ce que nous oublions c'est que depuis les années 70, avec l'avènement du néolibéralisme, nous avons remarqué que le néofascisme n'est pas incompatible avec le capitalisme. Par exemple l'instauration de la dictature de Pinochet au Chili. Lorsque le contexte socio-économique tourne mal nos régimes préfèrent opter sur la répression plutôt que laisser l'État intervenir dans l'économie. C'est normal car les monopoles remettent en question l'idée du "self-made man" selon laquelle chaque individu est libre de se construire, prospérer et réussir dans la vie. Le néofascisme (et non le fascisme) n'est donc rien de plus qu'une radicalisation de notre système capitaliste.
J’ai du mal à croire que vous ne soyez pas au courant que Mussolini a été des années durant un des principaux cadres du parti socialiste italien, pourquoi n’en parlez-vous pas dans votre vidéo ? Le fascisme de Mussolini, mais aussi le nazisme d’Hitler, sans parler de Staline, Mao ou autre Pol Pot sont nés du socialisme, ne pas évoquer ce point et prétendre expliquer le fascisme me laisse circonspect. Seriez-vous socialiste ?
Il aurait pu aussi dire que lors de la marche sur Rome, Mussolini était caché à Milan. Pour ce qui est du socialisme : Mussolini s’est retourné contre le socialisme en devenant ultranationaliste. Un peu d’histoire vous ferait du bien.
@@alexfatta L'ultra-nationalisme n'est malheureusement pas incompatible avec le socialisme : Mussolini et Hitler notamment en sont la preuve. Saviez-vous que les chemises noires de Mussolini, celles qui ont agressé, kidnappé, torturé et assassiné ceux qui ne pensaient pas correctement étaient composées majoritairement de marxistes ? Par ailleurs, votre remarque un tantinet puérile concernant le bien que me ferait l'étude de l'Histoire sent très fort la condescendance socialiste ... Vous sortez du thème pour vous en prendre à moi personnellement, cela vous contrarie à ce point que le socialisme soit à l'origine du fascisme ?
@∆Nergal∆ Le programme politique d’Hitler était aussi socialiste que celui de Mussolini qui a été pendant des années un des principaux cadres du PSI avant de fonder son parti fasciste qui prônait la violence pour instaurer le socialisme, comme Lénine peu de temps avant lui. D’ailleurs, ses abjectes chemises noires étaient très majoritairement composées de marxistes. Vérifiez, vous verrez .. Hitler était socialiste et nationaliste et c’était même, comme vous le mentionnez très justement, le nom de son parti : « le parti national socialiste des travailleurs allemands ». Que dire de plus ? Tout est dans le titre … Le socialisme a enfanté les pires monstruosités du 20ème siècle, c’est comme ça et c’est incontestable. D’ailleurs, on voit bien cet héritage chez les socialistes français d’aujourd’hui, la violence de Melenchon par exemple, correspond tout à fait à l’esprit socialiste. Le socialisme est violent, il se cache, il fait bonne figure, mais il est toujours violent et perfide. C’est dans ses textes. J’ai l’impression que ça vous gêne, êtes-vous socialiste ?
@∆Nergal∆ Je suis globalement d’accord avec vous, cependant il n’y avait pas quelques marxistes dans les chemises noires mais une majorité et Mussolini voulait certes réunir l’Italie, mais était aussi un socialiste notoire, vous en conviendrez je pense. Pour ce qui est de la violence, là aussi je concède qu’elle n’est pas spécifique à une seule idéologie, mais je dis que certaines la pratique plus que d’autres … D’ailleurs, ne trouvez-vous pas inattendu que les « antifas » se revendiquent de la gauche agissant contre le fascisme alors qu’ils descendent justement en droite ligne du fascisme (imposer le socialisme par la violence) ? Ces pauvres bougres ne comprennent pas grand chose, d’accord, mais ceux qui les manipulent sont dans une logique fasciste, de type chemises noires (ou dans sa forme actuelle et encore édulcorée « black block ») ..
Confondre fascisme et nazisme vous fait perdre toute crédibilité Et résumer le fascisme juste à ces seuls points est ridicule. Vous avez omis la dimension syndicaliste du mouvement présente tout le long qui façonne leur politique unificatrice en un état. Etat qui gère la politique économique en plusieurs groupes de syndicats ou corporations (qui ont presque la même définition).
Surtout que la différence fondamentale entre fascisme et nazisme c'est que le fascisme est nationaliste parce que étatiste alors que le nazisme est étatiste par nationalisme . Pour les fasciste la nation est une conséquence de l'état pour les nazis c'est l'inverse le nazisme met le peuple, le volk pour être exacte (qui veut dire un peut plus que simplement peuple) au centre de sa vision du monde et l'intérêt du peuple tel que conçu par les nazis . C'est ce qui a conduit le racialisme du nazisme chose qui n'est pas inhérente du fascisme a l'origine ayant une conception plus spirituelle de la race .
@@quick-w6ece n'est pas pour autant que le fascisme est à souhaiter. Cet idée politique est aussi aberrante que le nazisme et le communisme. Mais au final si je suis ton explication, qui est très vrai d'ailleurs, nous tournons plus au nazisme qu'au fascisme même si tu me dis l'inverse. Ça me degoute la direction vers laquelle on va.
@@arnaudmatagne2000 Alors ce que je vais ne l'interpréter pas mal, mais pour moi il n’y a pas d'idéologie plus mauvaise que d’autre tout dépend de ta conception du monde . Le nazisme n’est pas fondamentalement mauvais, simplement c’est leur conception du monde . Pour un communiste ou un nazi le libéralisme est degoutant, de meme que pour un communiste et un liberal le nationalisme est une horreur et pour continuer, de meme que pour un liberal et un nazi l’egalitarisme est degoutant . Ce que je veux dire c’est que je ne pense que ce soit de mauvaise idéologie simplement leur application ouvre la voie à des dérives . Mais toutes les idéologies ayant été appliquées un jour ont fait énormément de mort, ne serait-ce que pour accéder au pouvoir . Mais bon ça c'est mon avis . Pour répondre à “nous tournons plus au nazisme qu'au fascisme” je dois dire que c’est intéressant et plutôt vrai . Et cela s’explique très simplement, nous vivons de toute évidence dans une société multi-ethnique même multiraciale, mais cette situation n’est pas la même que dans les année 60 les différentes dites minorité on eu le temps d’avoir une certaines croissance démographique et cela en france comme partout en Europe ou au USA . Bon sans prendre parti, la conséquence direct de cette évolution démographique ( que certains défendrons, d’autre exploiteront et d’autre combattrons ) c’est que le fait racial d’un point de vue sociologique et devenu incontestable pour qui veut comprendre les enjeux face auquel est confronté la société actuelle et future . D’ailleurs le wokisme n’est rien d’autre qu’une frange de la gauche ayant compris qu’elle ne pouvait plus nier le fait racial et que si elle voulait lutter réellement contre les inégalités elle devait le reconnaître . Ce que je veux dire en gros même si je viens de faire un gros pavé que la ou il y a quelque année l'idée populaire de nation se confondez avec celui d’etat, aujourd'hui de plus en plus c’est celui l’etat qui dans l'idée populaire se confond avec la nation . En fait, la différence essentielle entre le nazisme et le fascisme est une question fondamentale qui n’est pas spécifique à ces deux courants de pensé et c’est pourquoi aujourd’hui nous nous rapprochons peut-être du nazisme même si on en est loin .
@@quick-w6e Alors c'est très bien résumé mais je rajouterais que le nazisme (ou national-socialisme) priorise les intérêts de la race avant tout. Si l'Etat ne sert plus la race alors celui-ci doit être aboli selon le nazisme. Hors le fascisme c'est totalement l'inverse, il priorise l'Etat avant tout et si la race ne sert plus l'Etat alors celle-ci peut disparaitre selon le fascisme. Comme le dit la célèbre phrase de Mussolini: "Tout dans l'Etat, rien en dehors de l'Etat".
"Le Fascisme devrait plutôt s'appeler corporatisme, puisqu'il s'agit en fait de l'intégration des pouvoirs de l'état et des pouvoirs du marché." Benito Mussolini. Coucou les "centristes"...
Vous ne nous avez pas parlé des "ANTIFAS" (VraiFas), ou encore de Sandrine Rousseau qui veut nous ré-éduquer et nous dire ce à quoi il est bon de "rire/blaguer". Entre autres OUBLIS.
Parce que par définition, es antifa sont le contraire des fachos comme toi, neuneu. Il ne suffit pas de poster quelque chose pour que ce soit vrai, neuneu.
Un fasciste c'est soi un homme, soi un blanc,soi un chrétien, soi quelqu'un qui a des enfant, soi quelqu'un qui fait du sport,soi quelqu'un qui travail et qui n'est pas au chômage,soi quelqu'un qui fait des efforts pour obtenir ce qu'il veut.
Tu appelles ça comment un type qui emprisonne l'opposition, qui manipule les foules, qui se cache derriere des scores dans des élections sans réél candidat ? Non ce n'est pas un chic type mais un dictateur 😁
"Propagande" sur internet = tout ce qui ne va pas dans le sens des droitards. Les mots ont une définition claire, merci de ne pas raconter n'importe quoi.
@@pierric2748" Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées " C'est bien de la propagande que sa vous déplaise les gauchiasse vous cacher votre racisme et vos idée staliniste aussi grâce a ça
Vidéo nulle : - jamais il n'est fait mention du premier fascisme, avec des aspects sociaux - jamais il n'est dit que Mussolini est venu au pouvoir avec l'aide des élections et d'une coalition avec les libéraux - il est dit que Meloni est pro Poutine, c'est complètement faux. Elle est une des plus atlantistes
@@linconnutl6410 ce n'est pas mon avis, je reprends simplement "1994 - Robert O. Paxton - Les fascismes : essai d’histoire comparée - XVIe Conférence Marc-Bloch, 13 juin 1994"
A 1:45, dans la définition du fascisme, il y a certes l’ultranationalisme, mais vous omettez un point important : ce sont des partis qui s’opposent au capitalisme. Ils prônent la nationalisation des grandes entreprises et le rejet de l’économie de marché. Comme le socialisme en fait, d’où l’émergence du national socialisme allemand d’entre deux guerres.
Certe vidéo c eSt n importe quoi. Le fascisme est une idéologie de gauche et le nationalisme est juste lié par rapport a une alliance avec mes kmnazis mais les deux idéologies sont trop différentes pour s'entendre. Indexation de l Autriche par l Allemagne est un bon exemple.
Ce qui se déploie c'est la fascisation - qui n'est pas le fascisme avéré - mais divers processus - autoritarisme, racisme, classisme, sexisme, etc - qui y mènent en combattant les processus contradictoires : démocratisation, pacification, reconnaissance des différences, promotion de l'égalité réelle, etc
"Propagande" sur internet = tout ce qui ne va pas dans le sens des droitards. Les mots ont une définition claire, merci de ne pas raconter n'importe quoi.
La France est l'un des pays kes moins racistes du monde et jai beaucoup voyagé. La gauche en a fait pourtant son fond de commerce depuis Sos racisme, abandonnant toutes les luttes sociales et en stigmatisant au contraire les français ouvriers, artisans, agriculteurs... Quitte à s'enfermer dans un racisme imaginaire. A lire sur ce point le livre éponyme de P.Bruckner. Et pendant ce temps, ce qui devrait s'appeler " Le vieil Obs" ne voit toujours pas quon est passé de " touche pas à mon pote" à " mon pote, me touche pas." Ne changez rien😅
@@glawouek Merci de démontrer que pour un droitard, il suffit de poster quelque chose sans preuve ni argument pour que ça devienne vrai comme par magie.
Fasciste c'est dans la dialectique marxiste le nom donné aux opposants à la lutte des classes . Le fascisme a disparu depuis bien longtemps , mais le stalinisme lui perdure dans l'imaginaire de Mélenchon !
Surtout dans l'imaginaire de l'extrême droite. En attendant les communistes français n'ont jamais collaboré avec les nazis contrairement à la droite et la bourgeoisie française ✊
2:24 Oui je sais tu veux garder ton travaille mais bon on vas pas rappeler les nombreux groupe nazi et fasciste associé ou non au gouvernement et a l'armé
@@titi9442 Non. Musso était d'extrême droite lorsqu'il a pris le pouvoir, et les droitardés ne vont pas réussir à réécrire l'Histoire avec leurs commentaires d'incultes /autruches.
Non le salut facho ou nazi n'est pas celui des romains. Le salut romain c'est d'abord main droite fermée mit sur le cœur puis bras droit tendu horizontalement avec main ouverte et tendue. Le salut facho et nazi c'est la main ouverte et bras tendu vers le haut. Le salut nazi était politique tandis que le salut romain était militaire en signe de respect envers un supérieur. Apprenez mieux l'histoire avant de raconter des conneries L'empire romain est l'un de mes sujets historiques préféré, j'en connais certainement beaucoup plus que vous qui devez croire que Jules César était empereur alors qu'il était Consul et dictateur pour redresser la RÉPUBLIQUE Romaine après une guerre civile brutale.
Le salut nazi en est inspiré c'est ça qu'il voulait dire
11 หลายเดือนก่อน
@@ZolaSki-yz4xr certainement pas. Si la référence de cet imbécile est le salut romain qu'on voit dans Astérix et Obélix, il serait peut être temps de réellement s'instruire.
@ ce que je veux dire c'est que les nazis s'en sont inspirés pour faire leur propre salut, tout comme ils l'ont fait pour la croix gammé, sans en reprendre absolument tout les codes de base
j’ai un devoirs d’histoire demain sur la crise de 1929 : déséquilibre économiques et sociaux 💀 et régimes totalitaires… et j’avoue que dans cette vidéo j’ai pas trop compris surtout qu’il donne beaucoup son avis personnel
Entièrement d'accord ! C'est ce que je dis régulièrement. Mélenchon a beaucoup de points communs avec Mussolini : socialiste, hargneux et violent (je l'appelle Benito Mélenchon). Si par malheur il arrivait au pouvoir en France, ce serait le départ immédiat pour moi et les miens ...
NON!Mélenchon n'a rien à voir avec les nazis ou fashite.Mais plutôt les membres du (rassemblement National alias front National) et du parti Reconquête.
@@pointvirgule005 Si si, c'est bien Le Pen et sa volonté d'affaiblir le Conseil Constitutionnel si elle arrivait au pouvoir, pour pouvoir passer ses lois discriminantes tranquillement. On est en plein dans la définition même.
1. Le fascisme est par définition d'extrême droite, donc ne peut pas être de gauche 2. LFI s'organise bien comme ils veulent en interne 3. Il s'agit d'un mouvement et non d'un parti qui se veut réformiste.
@@pierric2748 définit "droitard" car pour vous les électeur de l.f.i,le parti com/muni/ste et le parti soci/alis/te sont déjà des parti d'extrême droite.
@@pierric2748 définit "dro/itard" car pour vous les électeur de l..f.i,le parti com/muni/ste et le parti soci/alis/te sont déjà des parti d'ext/ rême dro/ite.
Dans les choses que tu n'as pas dû faire il y a tes cours de français aussi... Et oui, Poutine est un dictateur... Il faut arreter de croire le RN les enfants
La definition du fascisme montre bien ce qu'est en trai nde faire l'ue et donc le libéralisme. Le fascisme a été soutenu par la gauche, chose que les livres d'histoire pas sous silence et que la gauche actuel évite a tout prix.
@@linconnutl6410 A mais ce que je dis est vrai, c'est juste que d'une part soit tu ne t'es pas renseigner, soit tu fais exactement ce que tu me reproche. Et peut être même les deux à la fois ce qui serait le pire, mais qui n'est pas rare.
@@dec8747 Le Fascisme* est une doctrine de troisième positionnement, soit ni de gauche ni de droite. Il s’inspire de plusieurs courant historique, notamment le Bonapartisme et le Césarisme (ainsi que l’ancien model romain évidemment) pour prôner un État nouveau pour ''contrer le libéralisme grandissant de l’époque''. C’est une doctrine qui vise à transformer l’Homme en nationaliste endurci et de le rassembler autour de la nation sous (et cette partie n’est prouvée que par l’histoire, elle ne fait pas partie de la doctrine originelle du Fascisme) la dominion d’un dirigeant fort et charismatique. Le Fascisme n’est pas anti-sémite ni raciste, il n’utilise pas ''le sang'' comme argument ethnique pour justifier la conquête de ses voisins (car oui, le Fascisme est impérialiste et ne voit dans les nations du monde que la loi du plus fort). Pour que tu comprennes mieux, dis toi que l’État Fasciste est celui où tout les hommes sont dévoué en membre à part entière (aussi vague que ce soit je sais) envers l’État tout puissant et nationaliste, un État où la conscience individuelle serait diminuée voire supprimée et où une conscience collective, nationaliste, unitaire et indomptable se serait formée. Non je suis pas ''l’Être supérieur'' ptdr, j’ai juste lu les grands penseurs fascistes avant de me proclamer connaisseur de l’idéologie qu’ILS ont créé. Je pense que tu devrais faire la même chose, peut-être pourras-tu y apprendre à défier sans ironiser (et avec des arguments) pour les prochaines fois ¯\_(ツ)_/¯
@@dec8747 Le Fascisme est une doctrine de troisième positionnement, soit ni de gauche ni de droite. Il s’inspire de plusieurs courant historique, notamment le Bonapartisme et le Césarisme (ainsi que l’ancien model romain évidemment) pour prôner un État nouveau pour ''contrer le libéralisme grandissant de l’époque''. C’est une doctrine qui vise à transformer l’Homme en nationaliste endurci et de le rassembler autour de la nation sous (et cette partie n’est prouvée que par l’histoire, elle ne fait pas partie de la doctrine originelle du Fascisme) la dominion d’un dirigeant fort et charismatique. Le Fascisme n’est pas anti-sémite ni raciste, il n’utilise pas ''le sang'' comme argument ethnique pour justifier la conquête de ses voisins (car oui, le Fascisme est impérialiste et ne voit dans les nations du monde que la loi du plus fort). Pour que tu comprennes mieux, dis toi que l’État Fasciste est celui où tout les hommes sont dévoué en membre à part entière (aussi vague que ce soit je sais) de l’État tout puissant et nationaliste, un État où la conscience individuelle serait diminuée voire supprimée et où une conscience collective, nationaliste, unitaire et indomptable se serait formée. Non je suis pas ''l’Être supérieur'' ptdr, j’ai juste lu les grands penseurs fascistes avant de me proclamer connaisseur de l’idéologie qu’ILS ont créé. Je pense que tu devrais faire la même chose, peut-être pourras-tu y apprendre à défier sans ironiser (et avec des arguments) pour les prochaines fois ¯\_(ツ)_/¯
@@dec8747 Le Fascisme est une doctrine de troisième positionnement, soit ni de gauche ni de droite. Il s’inspire de plusieurs courant historique, notamment le Bonapartisme et le Césarisme (ainsi que l’ancien model romain évidemment) pour prôner un État nouveau pour ''contrer le libéralisme grandissant de l’époque''. C’est une doctrine qui vise à transformer l’Homme en nationaliste endurci et de le rassembler autour de la nation sous (et cette partie n’est prouvée que par l’histoire, elle ne fait pas partie de la doctrine originelle du Fascisme) la dominion d’un dirigeant fort et charismatique. Le Fascisme n’est pas anti-sémite ni raciste, il n’utilise pas ''le sang'' comme argument ethnique pour justifier la conquête de ses voisins (car oui, le Fascisme est impérialiste et ne voit dans les nations du monde que la loi du plus fort). Pour que tu comprennes mieux, dis toi que l’État Fasciste est celui où tout les hommes sont dévoué en membre à part entière (aussi vague que ce soit je sais) de l’État tout puissant et nationaliste, un État où la conscience individuelle serait diminuée voire supprimée et où une conscience collective, nationaliste, unitaire et indomptable se serait formée. Non je suis pas ''l’Être supérieur'' ptdr, j’ai juste lu les grands penseurs fascistes avant de me proclamer connaisseur de l’idéologie qu’ILS ont créé. Je pense que tu devrais faire la même chose, peut-être pourras-tu y apprendre à défier sans ironiser (et avec des arguments) pour les prochaines fois ¯\_(ツ)_/¯
Je suis un anti Poutine.Le bataillon Azoz est bien un bataillon de néonazis de environ 2000 soldats.Mais cela n'est pas une raison d'envahir l'Ukraine.Poutine se sert bien de cette excuse pour envahir l'Ukraine.S'est à L'O.T.A.N de régler cela en se qui concerne le bataillon AZOZ.
Il me semble que si. ET quelques jours avant son exécution, il a dit que "son ennemi est et sera toujours la droite." Un gros socialo Benito, comme Jean-Luc.@@pointvirgule005
@@xavpel198 La subtilité étant que les fascistes se disaient de troisième position. Ils s'opposaient autant à la gauche communiste qu'à la droite libérale. C'est pour cette raison que le PNF avait choisis le corporatisme comme système économique. Le point où ça peut à la limite s'en rapprocher c'était la question du proto-fascisme avec les faisceaux italiens de combat. Eux n'avaient pas encore choisis le corporatisme. Du fait de leurs influences initiales venant des mouvements nationalistes-révolutionnaires et nationaux-syndicalistes, les faisceaux italiens prônaient le socialisme national. Ce qui en faisaient bien des socialistes. Mais là encore, la subtilité est national dans le nom de l'idéologie socialiste nationale qui la fait différer des formes de socialimes actuelles comme celle de Mélanchon. Le socialisme national est un socialisme nationaliste anti-marxite tandis que le socialisme de Mélanchon est un socialisme marxiste internationaliste pour le dire grossièrement. Comparer Mussolini et les fascistes à Mélanchon et sa clic, c'est bien malheureux pour Mussolini qui fut certainement l'un des hommes les plus grands de son temps et pour les fascistes qui furent si valeureux, prêts à mourir pour la grandeur de l'Italie et de l'Europe.
@@pointvirgule005 Je vois que vous connaissez le sujet, ce qui est rare. Je suis globalement d'accord avec vous, peut-être excepté un point cependant : je ne suis pas sûr que Mussolini ait été anti-marxiste. Ses relations avec Angelica Balabanoff puis Margherita Sarfatti auraient tendance à démontrer le contraire (la première a même rejoint l'équipe de Lénine en 17 ..), il me semble que ses multiples articles dans "Avanti" étaient généralement pro-marxistes et les chemises noires étaient composées à 80% de marxistes .. Mais ce n'est pas très important en fait. Ce qui m'intéresse, moi, c'est le fait qu'un des plus grands socialiste européen du 20ème siècle, parce qu'il est devenu infréquentable, nous est présenté comme d'extrême droite par les médias, comme essaie de le faire cette vilaine vidéo de propagande. J'aimerais que les gens comprennent que la bête immonde est née du socialisme, que c'est le socialisme le danger, et donc je ne manque pas une occasion d'expliquer que Mussolini était socialiste et que son plus grand admirateur était Hitler, lui aussi socialiste (nationaliste plutôt qu'internationaliste, certes, mais socialiste). Bien à vous.
LOL !! T'es payé toi ? Je me suis trompé de métier !!! T'es journaliste toi ? Tu as une carte de presse ? 51 % de tes revenus proviennent de la presse ? Dis "merci le gouvernement pour les avantages fiscaux !!!"
@@linconnutl6410 Vous etes la derniere à etre au courant.... Avons-nous élevé les cochons ensembke ? Avez vous recu une education ? Votre tutoiement en temoigne !
Bon bah un grand merci, je ne priverai plus d'employé ce terme à chaque fois que quelqu'un me dira "attention ça s'est l'italie de Mussolini" "ça a rien à voir". Avec des exemples et un argumentaire aussi concis, je pense que je serai quoi répondre
Environ un tiers des hommes du gouvernement de Kiev lors du coup d’état de Maidan venait du parti svoboda Je laisse chercher pour ceux qui ne connaisse pas, ça rappelle les années 30 L’Obs oublie aussi complètement de parler des réussites du parti fasciste qui l’ont rendus populaire comme la résolution de la question romaine avec les accords du latran
J'ai acheté l'Obs, hier. Vous avez publié un entretien avec une femme dont j'ai présentement oublié le nom qui vous expliquait que le terme "post-fasciste" n'avait pas de sens, et elle ajoutait que le parti de Meloni n'était ni fasciste, ni néofasciste ni post-fasciste mais était un "classique" parti d'extrême-droite conservateur et nationaliste. Votre vidéo est contredite par votre magazine, c'est beau.
La vidéo n'est pas contredite par le magazine mais par la différence d'opinion que la femme interviewée a émise.
Mmmmh bizarre ces raccourcis avec meloni, je ne vois pas en quoi son parti est fachiste quand on voit d’où et comment le fachisme est né, très peu de rapport entre les deux
@@LeSingeNoir C'est pourtant elle qui s'en revendique et a rendu plusieurs fois hommage à Musso. Difficile de nier après ça.
La fragilité fasciste dans les commentaires est savoureuse
L'hypocrisie socialiste aussi ..
@@xavpel198 Cad ?
@@xavpel198🤣
Tu m'étonnes ! On les voit chez LFI tous ces fragiles qui défilent dans les rues contre les résultats patriotiques.
Le MSI n’a pas disparu, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo. J’étais en Italie le mois dernier et on trouve encore leurs affiches récentes.
Et alors ? A quoi sert ce cours d'histoire si on ne termine pas par les détails de comparaisons pour faire taire les rumeurs ?
C'est réducteur. Normal . L'honnêteté est très rare sur les plateaux
Au début le fascisme était un mouvement révolutionnaire et donc antimonarchiste et anti-conservateur. On reprenait ainsi les mêmes tactiques que les partis socialistes révolutionnaires de l'époque pour les orienter vers la nation. Ce que nous oublions c'est que depuis les années 70, avec l'avènement du néolibéralisme, nous avons remarqué que le néofascisme n'est pas incompatible avec le capitalisme. Par exemple l'instauration de la dictature de Pinochet au Chili.
Lorsque le contexte socio-économique tourne mal nos régimes préfèrent opter sur la répression plutôt que laisser l'État intervenir dans l'économie. C'est normal car les monopoles remettent en question l'idée du "self-made man" selon laquelle chaque individu est libre de se construire, prospérer et réussir dans la vie. Le néofascisme (et non le fascisme) n'est donc rien de plus qu'une radicalisation de notre système capitaliste.
bien vu !
Beaucoup de raccourcis et d’opinion de la rédaction sur le sujet qu’ils auraient pu garder pour eux-meme! Bref, très mauvais travail de journalisme !
Voilà comment réveiller les fascistes surtout dans les commentaires ! Bravo !
Ha mais sa fais mal à la tête tout ces teuber dans les coms
Avec énormément d'hypocrisie on réveille n'importe qui ;)
Ils défilent dans les rues en juin 2024 les fascistes !
Je ne savais que le gouvernement italien avait pris le pouvoir par la force ! Je croyais qu’il avait participé à une élection…
@@mercygotnerfed315 Tout ce qui est dit dans cette vidéo est factuel, mais les droitards ont un rapport à la réalité qui confine à la pathologie.
J’ai du mal à croire que vous ne soyez pas au courant que Mussolini a été des années durant un des principaux cadres du parti socialiste italien, pourquoi n’en parlez-vous pas dans votre vidéo ?
Le fascisme de Mussolini, mais aussi le nazisme d’Hitler, sans parler de Staline, Mao ou autre Pol Pot sont nés du socialisme, ne pas évoquer ce point et prétendre expliquer le fascisme me laisse circonspect. Seriez-vous socialiste ?
Il aurait pu aussi dire que lors de la marche sur Rome, Mussolini était caché à Milan.
Pour ce qui est du socialisme : Mussolini s’est retourné contre le socialisme en devenant ultranationaliste. Un peu d’histoire vous ferait du bien.
Mussolini, quand il est venu au po, a fait une alliance avec les libéraux
@@alexfatta L'ultra-nationalisme n'est malheureusement pas incompatible avec le socialisme : Mussolini et Hitler notamment en sont la preuve. Saviez-vous que les chemises noires de Mussolini, celles qui ont agressé, kidnappé, torturé et assassiné ceux qui ne pensaient pas correctement étaient composées majoritairement de marxistes ? Par ailleurs, votre remarque un tantinet puérile concernant le bien que me ferait l'étude de l'Histoire sent très fort la condescendance socialiste ... Vous sortez du thème pour vous en prendre à moi personnellement, cela vous contrarie à ce point que le socialisme soit à l'origine du fascisme ?
@∆Nergal∆ Le programme politique d’Hitler était aussi socialiste que celui de Mussolini qui a été pendant des années un des principaux cadres du PSI avant de fonder son parti fasciste qui prônait la violence pour instaurer le socialisme, comme Lénine peu de temps avant lui. D’ailleurs, ses abjectes chemises noires étaient très majoritairement composées de marxistes. Vérifiez, vous verrez ..
Hitler était socialiste et nationaliste et c’était même, comme vous le mentionnez très justement, le nom de son parti : « le parti national socialiste des travailleurs allemands ». Que dire de plus ? Tout est dans le titre …
Le socialisme a enfanté les pires monstruosités du 20ème siècle, c’est comme ça et c’est incontestable.
D’ailleurs, on voit bien cet héritage chez les socialistes français d’aujourd’hui, la violence de Melenchon par exemple, correspond tout à fait à l’esprit socialiste.
Le socialisme est violent, il se cache, il fait bonne figure, mais il est toujours violent et perfide. C’est dans ses textes.
J’ai l’impression que ça vous gêne, êtes-vous socialiste ?
@∆Nergal∆ Je suis globalement d’accord avec vous, cependant il n’y avait pas quelques marxistes dans les chemises noires mais une majorité et Mussolini voulait certes réunir l’Italie, mais était aussi un socialiste notoire, vous en conviendrez je pense.
Pour ce qui est de la violence, là aussi je concède qu’elle n’est pas spécifique à une seule idéologie, mais je dis que certaines la pratique plus que d’autres …
D’ailleurs, ne trouvez-vous pas inattendu que les « antifas » se revendiquent de la gauche agissant contre le fascisme alors qu’ils descendent justement en droite ligne du fascisme (imposer le socialisme par la violence) ?
Ces pauvres bougres ne comprennent pas grand chose, d’accord, mais ceux qui les manipulent sont dans une logique fasciste, de type chemises noires (ou dans sa forme actuelle et encore édulcorée « black block ») ..
4 mn !?
Trop court
Pas assez détaillé
vous laissez la place à des interprétations nevrotiques
Les Fratelli c'était pas les méchants dans les Goonies ?
Confondre fascisme et nazisme vous fait perdre toute crédibilité
Et résumer le fascisme juste à ces seuls points est ridicule. Vous avez omis la dimension syndicaliste du mouvement présente tout le long qui façonne leur politique unificatrice en un état. Etat qui gère la politique économique en plusieurs groupes de syndicats ou corporations (qui ont presque la même définition).
Surtout que la différence fondamentale entre fascisme et nazisme c'est que le fascisme est nationaliste parce que étatiste alors que le nazisme est étatiste par nationalisme . Pour les fasciste la nation est une conséquence de l'état pour les nazis c'est l'inverse le nazisme met le peuple, le volk pour être exacte (qui veut dire un peut plus que simplement peuple) au centre de sa vision du monde et l'intérêt du peuple tel que conçu par les nazis . C'est ce qui a conduit le racialisme du nazisme chose qui n'est pas inhérente du fascisme a l'origine ayant une conception plus spirituelle de la race .
@@quick-w6ece n'est pas pour autant que le fascisme est à souhaiter. Cet idée politique est aussi aberrante que le nazisme et le communisme. Mais au final si je suis ton explication, qui est très vrai d'ailleurs, nous tournons plus au nazisme qu'au fascisme même si tu me dis l'inverse. Ça me degoute la direction vers laquelle on va.
@@arnaudmatagne2000 Alors ce que je vais ne l'interpréter pas mal, mais pour moi il n’y a pas d'idéologie plus mauvaise que d’autre tout dépend de ta conception du monde . Le nazisme n’est pas fondamentalement mauvais, simplement c’est leur conception du monde . Pour un communiste ou un nazi le libéralisme est degoutant, de meme que pour un communiste et un liberal le nationalisme est une horreur et pour continuer, de meme que pour un liberal et un nazi l’egalitarisme est degoutant . Ce que je veux dire c’est que je ne pense que ce soit de mauvaise idéologie simplement leur application ouvre la voie à des dérives . Mais toutes les idéologies ayant été appliquées un jour ont fait énormément de mort, ne serait-ce que pour accéder au pouvoir . Mais bon ça c'est mon avis .
Pour répondre à “nous tournons plus au nazisme qu'au fascisme” je dois dire que c’est intéressant et plutôt vrai . Et cela s’explique très simplement, nous vivons de toute évidence dans une société multi-ethnique même multiraciale, mais cette situation n’est pas la même que dans les année 60 les différentes dites minorité on eu le temps d’avoir une certaines croissance démographique et cela en france comme partout en Europe ou au USA . Bon sans prendre parti, la conséquence direct de cette évolution démographique ( que certains défendrons, d’autre exploiteront et d’autre combattrons ) c’est que le fait racial d’un point de vue sociologique et devenu incontestable pour qui veut comprendre les enjeux face auquel est confronté la société actuelle et future . D’ailleurs le wokisme n’est rien d’autre qu’une frange de la gauche ayant compris qu’elle ne pouvait plus nier le fait racial et que si elle voulait lutter réellement contre les inégalités elle devait le reconnaître . Ce que je veux dire en gros même si je viens de faire un gros pavé que la ou il y a quelque année l'idée populaire de nation se confondez avec celui d’etat, aujourd'hui de plus en plus c’est celui l’etat qui dans l'idée populaire se confond avec la nation . En fait, la différence essentielle entre le nazisme et le fascisme est une question fondamentale qui n’est pas spécifique à ces deux courants de pensé et c’est pourquoi aujourd’hui nous nous rapprochons peut-être du nazisme même si on en est loin .
@@quick-w6e mdrr t'es encore là toi, mais t'es vraiment partout 😂
@@quick-w6e Alors c'est très bien résumé mais je rajouterais que le nazisme (ou national-socialisme) priorise les intérêts de la race avant tout. Si l'Etat ne sert plus la race alors celui-ci doit être aboli selon le nazisme. Hors le fascisme c'est totalement l'inverse, il priorise l'Etat avant tout et si la race ne sert plus l'Etat alors celle-ci peut disparaitre selon le fascisme. Comme le dit la célèbre phrase de Mussolini: "Tout dans l'Etat, rien en dehors de l'Etat".
Ce sont les bases de l'empire américain.
Comment le commentateur peut dire que Fratelli d'Italia est alliée avec Poutine alors que Georgia s'exprime tout le temps en faveur de l'Ukraine
Et du coup la définition ?
"Le Fascisme devrait plutôt s'appeler corporatisme, puisqu'il s'agit en fait de l'intégration des pouvoirs de l'état et des pouvoirs du marché." Benito Mussolini.
Coucou les "centristes"...
putain mais c'est vraiment une chaine de gauchiste ici. C'est ou qu'on trouve une explication sans biais? tres chiant
Video intéressante mais avec quelques bribes d'avis du journalistes qui n'ont rien à faire là.
Vous ne nous avez pas parlé des "ANTIFAS" (VraiFas), ou encore de Sandrine Rousseau qui veut nous ré-éduquer et nous dire ce à quoi il est bon de "rire/blaguer".
Entre autres OUBLIS.
par contre les anti fas ( qui sont pas des fashiste ) existe en contre attaque des mouvements fashiste surtout durant les manifestations
C'est ça la nouvelle "tendance" totalitaire en 2022, le fascisme pastèque de nos écolos détenteurs de la vérité et de la vertu absolues.
Ce sont des terroristes communistes
Totalitaire. Pas fasciste 🙄
Parce que par définition, es antifa sont le contraire des fachos comme toi, neuneu.
Il ne suffit pas de poster quelque chose pour que ce soit vrai, neuneu.
Un fasciste c'est soi un homme, soi un blanc,soi un chrétien, soi quelqu'un qui a des enfant, soi quelqu'un qui fait du sport,soi quelqu'un qui travail et qui n'est pas au chômage,soi quelqu'un qui fait des efforts pour obtenir ce qu'il veut.
Soit une victime, apparemment.
3:53 vous pouvez vraiment pas vous empêchez de faire de la propagande hein
Tu appelles ça comment un type qui emprisonne l'opposition, qui manipule les foules, qui se cache derriere des scores dans des élections sans réél candidat ? Non ce n'est pas un chic type mais un dictateur 😁
"Propagande" sur internet = tout ce qui ne va pas dans le sens des droitards.
Les mots ont une définition claire, merci de ne pas raconter n'importe quoi.
@@pierric2748" Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées "
C'est bien de la propagande que sa vous déplaise les gauchiasse vous cacher votre racisme et vos idée staliniste aussi grâce a ça
@@pierric2748 "Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées " c'est donc bien de la propagande
@@pierric2748 vous avez des difficulté a assumez on le sais bien la gauche
Vidéo nulle :
- jamais il n'est fait mention du premier fascisme, avec des aspects sociaux
- jamais il n'est dit que Mussolini est venu au pouvoir avec l'aide des élections et d'une coalition avec les libéraux
- il est dit que Meloni est pro Poutine, c'est complètement faux. Elle est une des plus atlantistes
Ouais en gros c'est nul parce que c'est pas ton avis qui n'est pas nécessairement vrai
@@linconnutl6410 Meloni n'est pas pro Poutine, c'est factuel
@@linconnutl6410 ce n'est pas mon avis, je reprends simplement "1994 - Robert O. Paxton - Les fascismes : essai d’histoire comparée - XVIe
Conférence Marc-Bloch, 13 juin 1994"
@@46_800 on a pas plus de preuve que c'est mieux c'est toi qui déforme la réalité pour coller à tes opinions
@@linconnutl6410 que d'arguments : rire:
Retourne devant tes choux espèce de Lorrain
A 1:45, dans la définition du fascisme, il y a certes l’ultranationalisme, mais vous omettez un point important : ce sont des partis qui s’opposent au capitalisme.
Ils prônent la nationalisation des grandes entreprises et le rejet de l’économie de marché. Comme le socialisme en fait, d’où l’émergence du national socialisme allemand d’entre deux guerres.
Ce que je retiens dans cette vidéo c'est le comportement des fascistes italiens qui correspond vraiment aux gauchistes français d'aujourd'hui
Certe vidéo c eSt n importe quoi. Le fascisme est une idéologie de gauche et le nationalisme est juste lié par rapport a une alliance avec mes kmnazis mais les deux idéologies sont trop différentes pour s'entendre. Indexation de l Autriche par l Allemagne est un bon exemple.
Ce qui se déploie c'est la fascisation - qui n'est pas le fascisme avéré - mais divers processus - autoritarisme, racisme, classisme, sexisme, etc - qui y mènent en combattant les processus contradictoires : démocratisation, pacification, reconnaissance des différences, promotion de l'égalité réelle, etc
Vous n’avez rien dit en parlant 4 minutes bravo
Merci pour la propagande
"Propagande" sur internet = tout ce qui ne va pas dans le sens des droitards.
Les mots ont une définition claire, merci de ne pas raconter n'importe quoi.
C'est ce que l'État français à aussi financé, dès 1913.
La France est l'un des pays kes moins racistes du monde et jai beaucoup voyagé. La gauche en a fait pourtant son fond de commerce depuis Sos racisme, abandonnant toutes les luttes sociales et en stigmatisant au contraire les français ouvriers, artisans, agriculteurs...
Quitte à s'enfermer dans un racisme imaginaire. A lire sur ce point le livre éponyme de P.Bruckner.
Et pendant ce temps, ce qui devrait s'appeler " Le vieil Obs" ne voit toujours pas quon est passé de " touche pas à mon pote" à " mon pote, me touche pas."
Ne changez rien😅
Le fascisme c'est quand l'un trouve que l'autre ne pense pas assez comme lui...
C'est la définition de LFI, en l'occurrence.
Bah non , le Mr vient de t'expliquer et t'as tjrs rien compris...
Melenchon donc
@@glawouek Merci de démontrer que pour un droitard, il suffit de poster quelque chose sans preuve ni argument pour que ça devienne vrai comme par magie.
Fasciste c'est dans la dialectique marxiste le nom donné aux opposants à la lutte des classes .
Le fascisme a disparu depuis bien longtemps , mais le stalinisme lui perdure dans l'imaginaire de Mélenchon !
Surtout dans l'imaginaire de l'extrême droite. En attendant les communistes français n'ont jamais collaboré avec les nazis contrairement à la droite et la bourgeoisie française ✊
2:24 Oui je sais tu veux garder ton travaille mais bon on vas pas rappeler les nombreux groupe nazi et fasciste associé ou non au gouvernement et a l'armé
Mussolini était socialiste d'extreme gauche.
Non.
@@pointvirgule005 c'est pourtant une réalité.
@@titi9442 Une réalité jusqu'en 1914.
@@titi9442 Non. Musso était d'extrême droite lorsqu'il a pris le pouvoir, et les droitardés ne vont pas réussir à réécrire l'Histoire avec leurs commentaires d'incultes /autruches.
cette vidéo tombe à point . ce ne serait pas de la manipulation par hasard ?
Elle est sorti l'année dernière, elle ressort sur le fil d'actualité seulement pour l'actualité justement.
C'est faible.
Non le salut facho ou nazi n'est pas celui des romains.
Le salut romain c'est d'abord main droite fermée mit sur le cœur puis bras droit tendu horizontalement avec main ouverte et tendue.
Le salut facho et nazi c'est la main ouverte et bras tendu vers le haut.
Le salut nazi était politique tandis que le salut romain était militaire en signe de respect envers un supérieur.
Apprenez mieux l'histoire avant de raconter des conneries
L'empire romain est l'un de mes sujets historiques préféré, j'en connais certainement beaucoup plus que vous qui devez croire que Jules César était empereur alors qu'il était Consul et dictateur pour redresser la RÉPUBLIQUE Romaine après une guerre civile brutale.
Le salut nazi en est inspiré c'est ça qu'il voulait dire
@@ZolaSki-yz4xr certainement pas. Si la référence de cet imbécile est le salut romain qu'on voit dans Astérix et Obélix, il serait peut être temps de réellement s'instruire.
@ ce que je veux dire c'est que les nazis s'en sont inspirés pour faire leur propre salut, tout comme ils l'ont fait pour la croix gammé, sans en reprendre absolument tout les codes de base
Eh ben, il y a déjà 47 crétins pour gober ça...
j’ai un devoirs d’histoire demain sur la crise de 1929 : déséquilibre économiques et sociaux 💀 et régimes totalitaires… et j’avoue que dans cette vidéo j’ai pas trop compris surtout qu’il donne beaucoup son avis personnel
1 an plus tard, 657
La définition du fascisme ça se rapproche quand même plus de notre ami Mélanchon que de Madame Le Pen entre nous
Entièrement d'accord ! C'est ce que je dis régulièrement. Mélenchon a beaucoup de points communs avec Mussolini : socialiste, hargneux et violent (je l'appelle Benito Mélenchon). Si par malheur il arrivait au pouvoir en France, ce serait le départ immédiat pour moi et les miens ...
Non, c'est aucun des deux
NON!Mélenchon n'a rien à voir avec les nazis ou fashite.Mais plutôt les membres du (rassemblement National alias front National) et du parti Reconquête.
@@pointvirgule005 Si si, c'est bien Le Pen et sa volonté d'affaiblir le Conseil Constitutionnel si elle arrivait au pouvoir, pour pouvoir passer ses lois discriminantes tranquillement.
On est en plein dans la définition même.
Oncle tu est Sioniste
Malhonnete très malhonnete. Militant
Le nombre de connerie à la seconde...
Poutine ne ment pas .. merci pour la vidéo mais vous véhiculez des amalgames.. vive Poutine vive la Russie qui lutte contre les forces du mal
Le macronisme et poutinisme.
Idéalement expliqué, très bonne vidéo.
Tien en Ukraine les groupe Azov ne sont pas en guerre avec la Russie ? Il n y a pas de fumée sans feux hihi
Quelle arnaque ! En fait d'explication, on voit une marionnette énervée mal donner sa vision de la question. Beurk!
Ça ressemble beaucoup a LFI je trouve
1. Le fascisme est par définition d'extrême droite, donc ne peut pas être de gauche
2. LFI s'organise bien comme ils veulent en interne
3. Il s'agit d'un mouvement et non d'un parti qui se veut réformiste.
Toujours pas d'argument chez les droitards.
@@pierric2748 définit "droitard" car pour vous les électeur de lfi,le parti communiste et le parti socialiste sont déjà des parti d'extrême droite.
@@pierric2748 définit "droitard" car pour vous les électeur de l.f.i,le parti com/muni/ste et le parti soci/alis/te sont déjà des parti d'extrême droite.
@@pierric2748 définit "dro/itard" car pour vous les électeur de l..f.i,le parti com/muni/ste et le parti soci/alis/te sont déjà des parti d'ext/ rême dro/ite.
based
Un peu superficiel, à la limite du bâclé. Je vais m'en tenir à la proposition d'Umberto Eco pour une caractérisation objective du fascisme.
Donc un avis biaisé qui glorifie le fascisme
Lamentable 😂😂😂
3:42 je n'est jamais entendu un argument aussi débile
Dans les choses que tu n'as pas dû faire il y a tes cours de français aussi... Et oui, Poutine est un dictateur... Il faut arreter de croire le RN les enfants
Conneries toujours un plume pour discréditer les russes. Les fachistes ukrainiens avec azof ça existe.
La definition du fascisme montre bien ce qu'est en trai nde faire l'ue et donc le libéralisme.
Le fascisme a été soutenu par la gauche, chose que les livres d'histoire pas sous silence et que la gauche actuel évite a tout prix.
Parce que c'est TON idéologie fausse en l'occurrence
@@linconnutl6410 Et sur quel base vous me dites ça exactement pour juger qu'elle est fausse?
@@longuemire748 en fait tu ne fais qu'accuser tes ennemis politique en toute mauvaise fois pour faire comme si c'était vrai
@@linconnutl6410 A mais ce que je dis est vrai, c'est juste que d'une part soit tu ne t'es pas renseigner, soit tu fais exactement ce que tu me reproche. Et peut être même les deux à la fois ce qui serait le pire, mais qui n'est pas rare.
@@linconnutl6410 En plsu parler d'ennemis politique sérieusement... C'est quoi ce sectarisme...
Dit oncle tu ne pas un peut facho si tu est juif😮😮😮😮
Donc l'illetré, arrete de spam les messages racistes qui sont l'équivalent de ta personne dans le monde, une tache sans interet, merci
A oui complètement faux !
Qu'est ce qui est faux ? Déni de réalité apparemment
Ultra mal résumé mais pourquoi pas, l’idiot peut facilement comprendre ces explications.
Donne nous ta définition du Fachisme toi l'etre superieur qui n'est pas atteint par ces fumisteries 😁
@@dec8747 Le Fascisme* est une doctrine de troisième positionnement, soit ni de gauche ni de droite. Il s’inspire de plusieurs courant historique, notamment le Bonapartisme et le Césarisme (ainsi que l’ancien model romain évidemment) pour prôner un État nouveau pour ''contrer le libéralisme grandissant de l’époque''. C’est une doctrine qui vise à transformer l’Homme en nationaliste endurci et de le rassembler autour de la nation sous (et cette partie n’est prouvée que par l’histoire, elle ne fait pas partie de la doctrine originelle du Fascisme) la dominion d’un dirigeant fort et charismatique. Le Fascisme n’est pas anti-sémite ni raciste, il n’utilise pas ''le sang'' comme argument ethnique pour justifier la conquête de ses voisins (car oui, le Fascisme est impérialiste et ne voit dans les nations du monde que la loi du plus fort). Pour que tu comprennes mieux, dis toi que l’État Fasciste est celui où tout les hommes sont dévoué en membre à part entière (aussi vague que ce soit je sais) envers l’État tout puissant et nationaliste, un État où la conscience individuelle serait diminuée voire supprimée et où une conscience collective, nationaliste, unitaire et indomptable se serait formée.
Non je suis pas ''l’Être supérieur'' ptdr, j’ai juste lu les grands penseurs fascistes avant de me proclamer connaisseur de l’idéologie qu’ILS ont créé. Je pense que tu devrais faire la même chose, peut-être pourras-tu y apprendre à défier sans ironiser (et avec des arguments) pour les prochaines fois ¯\_(ツ)_/¯
@@dec8747 Le Fascisme est une doctrine de troisième positionnement, soit ni de gauche ni de droite. Il s’inspire de plusieurs courant historique, notamment le Bonapartisme et le Césarisme (ainsi que l’ancien model romain évidemment) pour prôner un État nouveau pour ''contrer le libéralisme grandissant de l’époque''. C’est une doctrine qui vise à transformer l’Homme en nationaliste endurci et de le rassembler autour de la nation sous (et cette partie n’est prouvée que par l’histoire, elle ne fait pas partie de la doctrine originelle du Fascisme) la dominion d’un dirigeant fort et charismatique. Le Fascisme n’est pas anti-sémite ni raciste, il n’utilise pas ''le sang'' comme argument ethnique pour justifier la conquête de ses voisins (car oui, le Fascisme est impérialiste et ne voit dans les nations du monde que la loi du plus fort). Pour que tu comprennes mieux, dis toi que l’État Fasciste est celui où tout les hommes sont dévoué en membre à part entière (aussi vague que ce soit je sais) de l’État tout puissant et nationaliste, un État où la conscience individuelle serait diminuée voire supprimée et où une conscience collective, nationaliste, unitaire et indomptable se serait formée.
Non je suis pas ''l’Être supérieur'' ptdr, j’ai juste lu les grands penseurs fascistes avant de me proclamer connaisseur de l’idéologie qu’ILS ont créé. Je pense que tu devrais faire la même chose, peut-être pourras-tu y apprendre à défier sans ironiser (et avec des arguments) pour les prochaines fois ¯\_(ツ)_/¯
@@dec8747 Le Fascisme est une doctrine de troisième positionnement, soit ni de gauche ni de droite. Il s’inspire de plusieurs courant historique, notamment le Bonapartisme et le Césarisme (ainsi que l’ancien model romain évidemment) pour prôner un État nouveau pour ''contrer le libéralisme grandissant de l’époque''. C’est une doctrine qui vise à transformer l’Homme en nationaliste endurci et de le rassembler autour de la nation sous (et cette partie n’est prouvée que par l’histoire, elle ne fait pas partie de la doctrine originelle du Fascisme) la dominion d’un dirigeant fort et charismatique. Le Fascisme n’est pas anti-sémite ni raciste, il n’utilise pas ''le sang'' comme argument ethnique pour justifier la conquête de ses voisins (car oui, le Fascisme est impérialiste et ne voit dans les nations du monde que la loi du plus fort). Pour que tu comprennes mieux, dis toi que l’État Fasciste est celui où tout les hommes sont dévoué en membre à part entière (aussi vague que ce soit je sais) de l’État tout puissant et nationaliste, un État où la conscience individuelle serait diminuée voire supprimée et où une conscience collective, nationaliste, unitaire et indomptable se serait formée.
Non je suis pas ''l’Être supérieur'' ptdr, j’ai juste lu les grands penseurs fascistes avant de me proclamer connaisseur de l’idéologie qu’ILS ont créé. Je pense que tu devrais faire la même chose, peut-être pourras-tu y apprendre à défier sans ironiser (et avec des arguments) pour les prochaines fois ¯\_(ツ)_/¯
@@dec8747 Peu pas, youtube veut pas me laisser l’envoyer ¯\_(ツ)_/¯
Bizarrement j’peux envoyer ça
Je suis un anti Poutine.Le bataillon Azoz est bien un bataillon de néonazis de environ 2000 soldats.Mais cela n'est pas une raison d'envahir l'Ukraine.Poutine se sert bien de cette excuse pour envahir l'Ukraine.S'est à L'O.T.A.N de régler cela en se qui concerne le bataillon AZOZ.
le regiment azov est financé indirectement par l’otan sans que ça leur pose de problème, c’est à la Russie de denazifier
@@GaulRuthenian Livrer des armes est l'égale.D'ailleurs dans de très nombreuses guerres la Russie a livré des armes à beaucoup de pays.
@@GaulRuthenian Même si (la Russie/Poutine) gagne.Pour l'instant il faudra 50 ans pour tout déminer.Et plus de 700 milliards pour tout réparer.
il oublie surtout de dire que mussolini a fais parti du parti socialiste italien et qu'il disait que "le facisme c'est du socialisme en mieux"
Il n'a jamais dit ça
Il me semble que si. ET quelques jours avant son exécution, il a dit que "son ennemi est et sera toujours la droite." Un gros socialo Benito, comme Jean-Luc.@@pointvirgule005
@@xavpel198 La subtilité étant que les fascistes se disaient de troisième position. Ils s'opposaient autant à la gauche communiste qu'à la droite libérale. C'est pour cette raison que le PNF avait choisis le corporatisme comme système économique. Le point où ça peut à la limite s'en rapprocher c'était la question du proto-fascisme avec les faisceaux italiens de combat. Eux n'avaient pas encore choisis le corporatisme. Du fait de leurs influences initiales venant des mouvements nationalistes-révolutionnaires et nationaux-syndicalistes, les faisceaux italiens prônaient le socialisme national. Ce qui en faisaient bien des socialistes. Mais là encore, la subtilité est national dans le nom de l'idéologie socialiste nationale qui la fait différer des formes de socialimes actuelles comme celle de Mélanchon. Le socialisme national est un socialisme nationaliste anti-marxite tandis que le socialisme de Mélanchon est un socialisme marxiste internationaliste pour le dire grossièrement. Comparer Mussolini et les fascistes à Mélanchon et sa clic, c'est bien malheureux pour Mussolini qui fut certainement l'un des hommes les plus grands de son temps et pour les fascistes qui furent si valeureux, prêts à mourir pour la grandeur de l'Italie et de l'Europe.
@@pointvirgule005 Je vois que vous connaissez le sujet, ce qui est rare.
Je suis globalement d'accord avec vous, peut-être excepté un point cependant : je ne suis pas sûr que Mussolini ait été anti-marxiste.
Ses relations avec Angelica Balabanoff puis Margherita Sarfatti auraient tendance à démontrer le contraire (la première a même rejoint l'équipe de Lénine en 17 ..), il me semble que ses multiples articles dans "Avanti" étaient généralement pro-marxistes et les chemises noires étaient composées à 80% de marxistes ..
Mais ce n'est pas très important en fait.
Ce qui m'intéresse, moi, c'est le fait qu'un des plus grands socialiste européen du 20ème siècle, parce qu'il est devenu infréquentable, nous est présenté comme d'extrême droite par les médias, comme essaie de le faire cette vilaine vidéo de propagande.
J'aimerais que les gens comprennent que la bête immonde est née du socialisme, que c'est le socialisme le danger, et donc je ne manque pas une occasion d'expliquer que Mussolini était socialiste et que son plus grand admirateur était Hitler, lui aussi socialiste (nationaliste plutôt qu'internationaliste, certes, mais socialiste).
Bien à vous.
LOL !!
T'es payé toi ? Je me suis trompé de métier !!!
T'es journaliste toi ?
Tu as une carte de presse ?
51 % de tes revenus proviennent de la presse ?
Dis "merci le gouvernement pour les avantages fiscaux !!!"
Tu viens d'apprendre à écrire ?
@@linconnutl6410 Vous etes la derniere à etre au courant.... Avons-nous élevé les cochons ensembke ? Avez vous recu une education ? Votre tutoiement en temoigne !
@@stlabaleine3927 je ne vouvoie pas les chiens
@@linconnutl6410 Trop facile... Je vous ai coupée en deux ! :)
@@stlabaleine3927 pas dans cet univers en tout cas
Bon bah un grand merci, je ne priverai plus d'employé ce terme à chaque fois que quelqu'un me dira "attention ça s'est l'italie de Mussolini" "ça a rien à voir". Avec des exemples et un argumentaire aussi concis, je pense que je serai quoi répondre
Environ un tiers des hommes du gouvernement de Kiev lors du coup d’état de Maidan venait du parti svoboda
Je laisse chercher pour ceux qui ne connaisse pas, ça rappelle les années 30
L’Obs oublie aussi complètement de parler des réussites du parti fasciste qui l’ont rendus populaire comme la résolution de la question romaine avec les accords du latran
très bonne vidéo bravo