J'ai beaucoup aimé ! Merci beaucoup ! Un gros plus pour les musiques d'accompagnement ! Et ça m'a fait découvrir Greg Egan, j'ai bien envie de le lire !
Aucune notification provenant de TH-cam ne me fais plus plaisir qu'une lecture de Mr Phi, mais lorsque, à la fin de l'écoute bouleversé par la beauté du texte, je me perds dans mes pensées, la perspective de l'attente de la suivante me paraît plus qu'amère.
Je discutais hier avec mes parents du fait que j'avais peur de ne plus pouvoir ressentir autant d'émotions devant une oeuvre artistique que quand j'ai vu le cercle des poètes disparus, bah du coup c'est bon, c'est juste que je suis très sélect ! J'ai trouvé ça extraordinaire, ta voix, les musiques et les sons en fond, l'histoire, les tournures de phrases exquises ... Merci pour ce moment, je vais m'en souvenir longtemps
J'avais écouté ta première lecture chez moi, scotché, sur mon canapé ou mon lit je ne sais plus. Quand j'ai vu cette suite, j'ai direct eu la hype (donc déjà bravo pour ça). Je partais au travail. J'ai pris tous mes outils et je suis allé au tunnel planter des trucs. Il y avait un peu de pluie, il faisait bon et les odeurs de printemps saturait mes narines. J'étais tout seul. Je me suis dit : là, là c'est parfait pour l'écouter. J'ai été captivé par l'histoire. Avec ta voix, ta diction et les petits éléments sonores pile au bon moment, tu as sublimé le texte. J'étais bien, j'étais heureux. La seule chose que j'ai regretté c'est la longueur. Du bonheur comme ça, c'est trop court. Je pourrai m'envoyer des audiobooks entiers de SF ou autre avec toi comme conteur. Je trouve ça vraiment génial comme concept. On peut suivre du Mr Phi autrement que les yeux rivés sur un écran : en rando, au travail, en transport... Merci 1000 fois et vivement la prochaine vidéo de ce type!
Ça m'a vraiment touché profondément. D'abord il y a quelque chose de profondément rassurant et doux dans ta voix, et elle semble donner du sens, et suggérer une profondeur incroyable et des secrets à chaque mot. Ton ton est très juste et précis sur presque toutes les phrases ! Ensuite la nouvelle est vraiment très juste. J'ai reconnu la réalité en très grande résolution, et la nouvelle de Greg Egan a expliqué les processus mentaux avec plus de justesse et de détails que n'auraient pu le faire des centaines d'essais. Vraiment incroyable. Et je pense que ta lecture apporte une très grande plus-value, au moins pour ceux qui perçoivent le monde comme je le fais, car j'aurais sûrement été bien moins transcendé par des mots sur du papier. Merci beaucoup
Merci de nous partager cette lecture (merci à la maison d'édition aussi). C'était très agréable à écouter, les sons et les musiques ajoutés étaient bien dosés aussi et m'ont permis une belle immersion.
C'est fou la quantité de concept philosophique que cette nouvelle convoque dans notre imaginaire. A commencer par une dialectique de bonne aloi, sur le bonheur qui n'existe que parceque le maleur en fait autant et vice versa. Et que de cette pincé d'existentialisme déffinitivement Sartrien, où l'emploie du curseur de plaisir qui influe sur le choix d'une hypothétique vocation nous rappelle que nous somme belle et bien condamner a être libre.
Wouaauw ! J'ai été vraiment touché par la nouvelle aujourd’hui, alors que je l'avais écoutée dès sa sortie sans en garder un souvenir impérissable... Merci ! Pour aujourd'hui, je pense que l'ambiance musicale, bien que rare et discrète, a réellement contribué à mon expérience
j'ai adoré la précédente je pense que je vais adorer cette dernière. je tient a te remercier car avant de découvrir t'a chaîne je considéré la philosophie comme quelque chose d'inutile, de stupide "un onanisme intellectuelle" pour les personnes qui n'ont rien d'autre a faire de leurs temps. Et depuis, je m’intéresse a la philo, je regarde d'autre vidéo, je lis des articles et même maintenant des œuvres philosophiques. Donc merci d'avoir ouvrit mon esprit a la philosophie et je pense que tout le monde devrais s'y intéresser au moins un minimum.
Bravo pour le choix de la nouvelle et pour la qualité de son interprétation. Cette nouvelle semble nous dire que le bonheur est une jouissance qui n'est qu'affaire de chimie. Elle ne sort de là à la fin que pour proposer une acceptation tranquille des choses comme elles sont. Mais elle pose ainsi, sans qu'on sache si c'est voulu, la question du bonheur comme affaire publique. Car comment sortir de cette vision si peu satisfaisante, si réductionniste du bonheur, sans faire le saut à l'opposé en disant avec St Just que "le bonheur est une idée neuve en Europe" et avec Robespierre que "nos raisons de vivre valent plus que nos vies", que c'est ensemble, dans l'effort collectif pour conquérir une vie digne et juste qu'est le chemin du bonheur, que le bonheur c'est une affaire publique, c'est à la fois la conquête et l'objet de la conquête.
Oh mon dieux .... C'est la plus belle histoire que j'ai jamais écouté.... J'ai vraiment l'impression qu'elle a une signification très importante pour moi, bien que toutes ces histoires ne décrive pas du tout ce que je vie, ni ma condition.
Profondément marquant et bouleversant puisque moi-même, enfant à l'âge de 7 ou 8 ans, à vrai dire je ne m'en souviens pas vraiment, j'ai eu un cancer. Pour être plus précis, je viens tout juste de me renseigner, une tumeur maline qui a provoqué des crises d’épilepsie. Je m'identifie fortement à ce personnage et bien que j'avais laissé cette histoire s'estomper depuis maintenant 15 ans, ça m'a donné envie de m'y intéresser pour retracer mon passé oublié. Je te remercie pour cette lecture !
Je n avais jamais pris le temps d ecouter cette lecture, ayant rarement 1h30 devant moi. Mais je l ai enfin pris et merci infiniment. Pour m avoir fait découvrir ce texte magnifique, et pour cette lecture très juste !
Merci infiniment pour ces deux lectures et pour la découverte de cet auteur. Je m'étais déjà beaucoup penché sur la question des goûts (pourquoi, et comment, on aime ce qu'on aime), et sur la dualité entre raison et émotion, et cette nouvelle rajoute encore de l'eau au moulin de mes réflexions. Je sens que ça va me travailler encore un moment.
"Radieux" étant en attente sur ma table de chevet, j'ai longuement hésité à écouter ou pas. Puis j'ai craqué. et ... "j'ai pleuré, bordel !" C'est beau, c'est bien dit ... bravo !
Riche , intelligent, très très bien lut. Bref je manque de vocabulaire et de français en générale pour décrire correctement le bien que cette écoute m'a fait. Un grand merci et bravo pour ce taff !
Ah !! Pendant 30 secondes après la fin de l'écoute, c'est la seul réaction que j'ai été capable d'avoir. Je peux sans hésitation affirmer que cette nouvelle est celle qui a eu le plus d'effet sur moi de toutes les nouvelles et histoires courtes que j'ai jamais lu. Je suis purement et simplement scotché. J'avais déjà beaucoup aimé "En apprenant à être moi", mais avec celle ci je crois que je suis tombé amoureux de Greg Egan. La deuxième partie à résonné violemment avec mon expérience personnelle avec la dépression et les question existentielles qu'elle à entrainé, et j'étais en larme au passage où il sort de l'opération. Je n'arrive pas à en dire plus pour le moment, si ce n'est PUTAIN qu'est ce que c'était puissant ! Merci Monsieur Phi de m'avoir fait découvrir ça.
Ecouté pendant une nuit d'insomnie, 1 an après sa parution, lors d'un certain confinement. Et ça fait plaisir ! Je dirais même plus : je me sens bien. Un grand merci pour cette belle découverte, ce retournement de cerveau et ces nombreuses réflexions que cela va générer en moi.
Merci beaucoup pour cet enregistrement. Je connaissais Axiome, que je suis régulièrement, ça m'a poussé à regarder cette chaîne. Je pensais pas tomber sur des lectures, mais j'apprécie beaucoup ce choix. J'imagine que c'est mon côté réductionniste, qui apprécie de voir qu'un roman peut accepter le fait que le cerveau est un organe physique ayant tant d'impact, et que les sentiments ne sont pas un truc surnaturel.
A la lecture de certains commentaires je vois la différence d'émotions qu'il peut y avoir. J'ai apprécié la nouvelle sans être ému. Comme le personnage, que ce soit avec ou sans émotions, nous restons tous humains. Peut-être que le manque d'émotions a aidé certains ancêtres à survivre suffisamment pour procréer, et que cette capacité a été transmise ? Merci pour cette découverte. Nouvelle très intéressante et très bien lue.
Quel travail ! C’est diablement agréable de se laisser porter par cette ambiance créée, jouant autant que les mots sur le ressenti général. Donc simplement MERCI !
Très bon texte, très bonne lecture. La lecture a dû faire le choix de l'émotion à mettre dans chaque phrase, à ajuster les couleurs de leurs intensités. Ça a sûrement été une belle mise en abîme du thème de la nouvelle. Ce n'est ni trop neutre ni trop interprété, bien adapté aux milles personnes qui ont liké et probablement plus parmi les 12 000 qui ont écouté.
Ahh, j'aime énormément cette nouvelle ainsi que la qualité de l'enregistrement. La première musique m'a un peu distrait durant mon écoute et j'ai du rembobiner une ou deux fois. Je ne saurais dire s'il s'agit du volume ou du sifflement qui m'a distrait. J'ai particulièrement apprécié ces curseurs d'appréciation car au final, même sans mousse magique, je pense qu'on peut tous, plus où moins, apprendre à aimer. La félicité que le personnage a éprouvé me renforce dans l'opinion que si on aime davantage de choses, on est probablement plus heureux. Pour ma part ça a commencé par les légumes, puis le sport. Il ne s'agit pas de découverte, ni de redécouverte, il s'agit d'apprendre à apprécier. Ce n'est pas simplement forcer des habitudes et éprouver un sentiment réchauffé au micro ondes, mais véritablement apprécier et avoir envie de pouvoir apprécier quelque chose qu'auparavant nous déplaisait. Je ne sais pas quelle est la limite à ce "phénomène" mais il est certain qu'être en contact avec quelqu'un qui apprécie ce qu'on a pour objectif d'apprécier aide beaucoup. Cela me semble proche ou du moins similaire à l'art. Je n'aimais pas les impressionnistes avant de comprendre le talent, la beauté, et je suis maintenant pleinement capable de me laisser immerger par les dérives de chaque coup de pinceau. Je me demande si d'autres ont des expériences similaires, ou si c'est même très commun. Et si ça l'est, à quel point et à quelle intensité ? Puis-je apprendre à aimer être un horrible tyran ou un adorable bienveillant ?
La nouvelle est fascinante, ajoutée à la première ça donne vraiment envie de lire du Greg Egan [bordel !]. Mais j'écris ce commentaire surtout pour dire bravo ! Le ton, le rythme, l'ajout des quelques musiques, tout est excellent, bravo
Bravo pour la qualité de lecture. C'est la 1e fois que je parviens à écouter jusqu'à la fin un texte lu ! Quelle nouvelle brillante et riche ; Merci de l'avoir partagée !
Merci pour cette superbe lecture ! Un texte magnifique, qui pose un large éventail de questions sur ce qu'est le bonheur... ! Je n'ai pas encore écouté la précédente lecture d'une nouvelle de Greg Egan... Omission que je vais réparer sous peu !
Tant d'amour et d'admiration dans les commentaires ^^ ça fait bizarre, mais je partage ces sentiments. Je trouve ça extraordinaire de qualité, d’intérêt, de justesse et de richesse telle que je la conçois. Franchement, c'est beau!
Merci de nous avoir partagé une lecture pareille, c'est fou à quel point Greg Egan part d'un point qui nous paraît futuriste, et arrive quand même à nous faire vivre le personnage et nous met à sa place je pense que dans cette lecture tout le monde à trouver un passage qui lui ressemblait et qui le touchait. En tous cas, merci encore, je ne penses pas être assez curieux pour pouvoir tomber sur ce genre de recueil seul, bonne découverte !
J'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette lecture, mais voilà, j'ai écouté l'histoire d'un traite et les questions plus ou moins explicitement énoncées sur le bonheur me donne envie de réfléchir à nouveau sur ce thème. L'idée qu'un bonheur mérité est supérieur, le lien entre bonheur et réalisation de soi... Je serais très heureuse de t'entendre approfondir ces questions, en tout cas merci pour cette lecture ! :)
C'est également les deux que je préfère. Même si Eugène, Sœurs de sang, Poussière, Le P'tit-mignon,... sont excellentes! J'attends avec impatience Diaspora que j'ai déjà pré-commandé. J'attends aussi ton analyse philosophique sur la nouvelle ! Et en juin, chez Somnium sort : Greg Egan, la littérature au risque de la science. Le sommaire a l'air très intéressant ! Pouce bleu et partage ! Merci Monsieur Phi !
J'ai pleuré à la fin de P'tit-mignon :-( J'ai eu du mal à le finir :-( Eugène m'a laissé un sentiment bizarre. Etant de nature suicidaire, ça m'a vraiment donné envie de me suicider. Je suis très d'accord avec le point de vue que le bonheur consiste en l'absence de malheurs :-( (J'ai repris ma vie en main depuis, donc ça va mieux, pas besoin de signal gouv svp)
Merci, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir Greg Egan, le seul auteur jusque là en qui je me reconnaisse dans les réflexions. Vraiment, merci. Ta lecture est tout aussi parfaite. Peut-être devrais-je aussi diminuer mon taux de leu-enképhaline. Je ne peux que t'encourager à continuer abusivement ses lectures, elles sont d'autant plus sublimes lorsqu'on les accompagne d'une promenade dans la forêt. Ce que l'on ne peut évidemment pas accomplir un livre à la main... Bref. Encore merci à vous deux d'exister, et bonne continuation dans votre existence !
C'est vraiment génial. Tout y est, lorsqu'on s'imagine les scènes, comme dans la meilleure adaptation cinématographique qui soit de l'œuvre. Je n'avais jamais écouté d'oeuvres avant ces deux nouvelles, et je trouve que ton travail est un véritable plus. Sans dénigrer la lecture simple, ce format plaît fortement à ma lignée immemoriale de prédécesseurs génétiques et à moi même. Merci.
J'ai adoré! Tellement d'effort fournis et cela en valait la peine! Je me lance de suite sur les recueils de Greg Egan, c'est exactement le genre de nouvelle que j'aime écouter. 😁
Pour avoir beaucoup écouté de livre audio, vos lectures n'ont sincèrement rien à envier avec ce qui se vend dans ce secteur là! Très agréable, les musiques très bien dosées, vous avez fait un super rendu du texte à mon humble avis! Vous m'avez vraiment fait découvrir cet auteur, et bordel il est bon quand même... En vulga il doitêtre bon car il arrive à caler des trucs compliqués quand même dans ses textes et ça passe tout lisse! En revanche j'ai moins été surpris par cette nouvelle que la précédente, moins mindfuck en fait. Elle est extrêmement pertinente mais elle va là où je m'y attendais, cette fin me semblait la seule possible! Elle montre très bien notre rapport au bonheur: on subit le contexte et la chimie de nos cerveaux, on croit que quelque chose nous rend heureux alors qu'on a souvent décidé que cette chose serait positive avant de la vivre, bref toutes ces illusions de liberté, d'individualité qui bercent nos existences et qu'on se plait à nier. Merci encore!
Très impressionné, que ce soit par la nouvelle que par ta lecture. Merci à toi ! Et je profite de ce commentaire pour te remercier pour ton travail de façon générale, sans aucun doute l'une des meilleures chaînes du youtube français. Je vais lire Greg Egan de ce pas. :-)
De la philo, de la SF, une belle histoire, une narration très réussie : merci pour cette découverte et les réflexions philosophiques qu'elles provoquent.
Vraiment super comme lecture : j'ai vraiment eu le sentiment que c'était le personnage qui parlait, c'est vraiment impressionnant car il n'y a rien de théâtral, pas une fausse note et du coup je n'ai pas réussi à décrocher jusqu'à la fin qui est aussi insupportable pour moi que je le craignais... Même si c'est la seule fin possible pour ne pas être mièvre et être réaliste car la réaction de la femme est tellement humaine. Cependant, dans certains cas, j'apprécie beaucoup la mièvrerie....
J'ai déjà essayé de m'enregistrer faisant la lecture d'un livre et je sais comme c'est diablement compliqué ! Tes 2 coups d'essai sont des coups de maître ! Sans avoir besoin de toucher à mes curseurs, j'étais sur un 19 naturel. 😉 Je trouve que ta diction est particulièrement bien adaptée à l'ambiance qui se dégage des nouvelles de Greg Egan... À moins que cette ambiance particulière soit justement le propre de ta contribution ? Ça m'intéresserait beaucoup de t'entendre lire des nouvelles d'autres auteurs pour creuser cette hypothèse. En tout cas, j'espère que tu vas persister dans cet exercice. 👍
J'ai adoré !!! L'une des meilleures lectures qu'il m'est été donné d'entendre, merci beaucoup pour ton travail. Dans le genre MindFuck émotionnel cela m'a rappelé Neuropath de Scott Bakker, thriller basé sur la neuroscience et qui soulève l'absurdité du bonheur, à la façon de Greg Egan. Que je vais commencer à lire bordel.
Un de mes auteurs favoris. Merci beaucoup.
J'ai beaucoup aimé ! Merci beaucoup ! Un gros plus pour les musiques d'accompagnement !
Et ça m'a fait découvrir Greg Egan, j'ai bien envie de le lire !
Aucune notification provenant de TH-cam ne me fais plus plaisir qu'une lecture de Mr Phi, mais lorsque, à la fin de l'écoute bouleversé par la beauté du texte, je me perds dans mes pensées, la perspective de l'attente de la suivante me paraît plus qu'amère.
_"une lecture de Mr Phi"_
*" **_Mr_** " ???* 🤔🤔🤔
Texte riche de réflexions possibles. Merci pour la lecture très réussie.
Nouvelle très intéressante, très très bien lue, le tout très très très apprécié.
Ça fait tellement plaisir de voir de la (bonne) SF à la place qu elle mérite, merci pour cette lecture !!
Super boulot que je découvre seulement.
Un grand bravo.
Fabuleux! Merci pour cette parfaite lecture et pour cette découverte. Je cours m'acheter toute son oeuvre.
Je discutais hier avec mes parents du fait que j'avais peur de ne plus pouvoir ressentir autant d'émotions devant une oeuvre artistique que quand j'ai vu le cercle des poètes disparus, bah du coup c'est bon, c'est juste que je suis très sélect !
J'ai trouvé ça extraordinaire, ta voix, les musiques et les sons en fond, l'histoire, les tournures de phrases exquises ...
Merci pour ce moment, je vais m'en souvenir longtemps
J’ai ressenti exactement la même chose en voyant ce film il y a quelques jours
J'avais écouté ta première lecture chez moi, scotché, sur mon canapé ou mon lit je ne sais plus. Quand j'ai vu cette suite, j'ai direct eu la hype (donc déjà bravo pour ça).
Je partais au travail. J'ai pris tous mes outils et je suis allé au tunnel planter des trucs. Il y avait un peu de pluie, il faisait bon et les odeurs de printemps saturait mes narines. J'étais tout seul. Je me suis dit : là, là c'est parfait pour l'écouter. J'ai été captivé par l'histoire. Avec ta voix, ta diction et les petits éléments sonores pile au bon moment, tu as sublimé le texte. J'étais bien, j'étais heureux. La seule chose que j'ai regretté c'est la longueur. Du bonheur comme ça, c'est trop court. Je pourrai m'envoyer des audiobooks entiers de SF ou autre avec toi comme conteur. Je trouve ça vraiment génial comme concept. On peut suivre du Mr Phi autrement que les yeux rivés sur un écran : en rando, au travail, en transport...
Merci 1000 fois et vivement la prochaine vidéo de ce type!
Ça m'a vraiment touché profondément.
D'abord il y a quelque chose de profondément rassurant et doux dans ta voix, et elle semble donner du sens, et suggérer une profondeur incroyable et des secrets à chaque mot. Ton ton est très juste et précis sur presque toutes les phrases !
Ensuite la nouvelle est vraiment très juste. J'ai reconnu la réalité en très grande résolution, et la nouvelle de Greg Egan a expliqué les processus mentaux avec plus de justesse et de détails que n'auraient pu le faire des centaines d'essais.
Vraiment incroyable. Et je pense que ta lecture apporte une très grande plus-value, au moins pour ceux qui perçoivent le monde comme je le fais, car j'aurais sûrement été bien moins transcendé par des mots sur du papier.
Merci beaucoup
Merci infiniment pour cette lecture. C'était parfaitement lu.
Vraiment super agréable á écouter. Et diaboliquement intéressant !
Je voudrai liker la vidéo plusieurs fois !
Merci de nous partager cette lecture (merci à la maison d'édition aussi).
C'était très agréable à écouter, les sons et les musiques ajoutés étaient bien dosés aussi et m'ont permis une belle immersion.
Merci pour cette fabuleuse découverte
Quel enchantement ! Merci !
C'est fou la quantité de concept philosophique que cette nouvelle convoque dans notre imaginaire. A commencer par une dialectique de bonne aloi, sur le bonheur qui n'existe que parceque le maleur en fait autant et vice versa. Et que de cette pincé d'existentialisme déffinitivement Sartrien, où l'emploie du curseur de plaisir qui influe sur le choix d'une hypothétique vocation nous rappelle que nous somme belle et bien condamner a être libre.
Wouaauw ! J'ai été vraiment touché par la nouvelle aujourd’hui, alors que je l'avais écoutée dès sa sortie sans en garder un souvenir impérissable... Merci !
Pour aujourd'hui, je pense que l'ambiance musicale, bien que rare et discrète, a réellement contribué à mon expérience
Excellente interpretation et qualité d'enregistrement
j'ai adoré la précédente je pense que je vais adorer cette dernière. je tient a te remercier car avant de découvrir t'a chaîne je considéré la philosophie comme quelque chose d'inutile, de stupide "un onanisme intellectuelle" pour les personnes qui n'ont rien d'autre a faire de leurs temps. Et depuis, je m’intéresse a la philo, je regarde d'autre vidéo, je lis des articles et même maintenant des œuvres philosophiques. Donc merci d'avoir ouvrit mon esprit a la philosophie et je pense que tout le monde devrais s'y intéresser au moins un minimum.
Tout pareil !
Sa fait réfléchirent.
Plus sérieusement : très bonne diction, bravo !
Bravo pour le choix de la nouvelle et pour la qualité de son interprétation. Cette nouvelle semble nous dire que le bonheur est une jouissance qui n'est qu'affaire de chimie. Elle ne sort de là à la fin que pour proposer une acceptation tranquille des choses comme elles sont. Mais elle pose ainsi, sans qu'on sache si c'est voulu, la question du bonheur comme affaire publique. Car comment sortir de cette vision si peu satisfaisante, si réductionniste du bonheur, sans faire le saut à l'opposé en disant avec St Just que "le bonheur est une idée neuve en Europe" et avec Robespierre que "nos raisons de vivre valent plus que nos vies", que c'est ensemble, dans l'effort collectif pour conquérir une vie digne et juste qu'est le chemin du bonheur, que le bonheur c'est une affaire publique, c'est à la fois la conquête et l'objet de la conquête.
Un grand bravo à Greg Egan pour l'écriture et à Monsieur Phi pour sa lecture et son interprétation convaincante!
Sublime écriture, très bonne interprétation.
Il m'a fallu du temps pour oser écouter ça. Merci !
Oh mon dieux .... C'est la plus belle histoire que j'ai jamais écouté.... J'ai vraiment l'impression qu'elle a une signification très importante pour moi, bien que toutes ces histoires ne décrive pas du tout ce que je vie, ni ma condition.
Merci pour cette vidéo!
Très gros travail!
Génial, et magnifiquement lu. Un bon complément à votre livre en version audio que j'ai également adoré !
Merci beaucoup !
Belle histoire, belle narration, merci pour ce moment heureux !
Quel talent de lecteur qui met en valeur celui de l'auteur !
Merci pour votre travail.
Je ne m'en lasse pas!
Très bonne narration, vraiment de haut niveau
Profondément marquant et bouleversant puisque moi-même, enfant à l'âge de 7 ou 8 ans, à vrai dire je ne m'en souviens pas vraiment, j'ai eu un cancer. Pour être plus précis, je viens tout juste de me renseigner, une tumeur maline qui a provoqué des crises d’épilepsie.
Je m'identifie fortement à ce personnage et bien que j'avais laissé cette histoire s'estomper depuis maintenant 15 ans, ça m'a donné envie de m'y intéresser pour retracer mon passé oublié.
Je te remercie pour cette lecture !
Juste génial ! J'adore Egan et ce texte est en effet le meilleur ....
J’adore cette vidéo ... je suis actuellement en trip c fou je suis dans l’histoire
Je n avais jamais pris le temps d ecouter cette lecture, ayant rarement 1h30 devant moi.
Mais je l ai enfin pris et merci infiniment. Pour m avoir fait découvrir ce texte magnifique, et pour cette lecture très juste !
Merci infiniment pour ces deux lectures et pour la découverte de cet auteur. Je m'étais déjà beaucoup penché sur la question des goûts (pourquoi, et comment, on aime ce qu'on aime), et sur la dualité entre raison et émotion, et cette nouvelle rajoute encore de l'eau au moulin de mes réflexions. Je sens que ça va me travailler encore un moment.
c'est si bien écrit et intéressant. Et très bonne narration
"Radieux" étant en attente sur ma table de chevet, j'ai longuement hésité à écouter ou pas.
Puis j'ai craqué.
et ... "j'ai pleuré, bordel !"
C'est beau, c'est bien dit ... bravo !
J'ai adoré écouter cette nouvelle. Merci de nous l'avoir fait partager. Ta voix et les musiques en fond étaient parfaitement bien.
Fantastique nouvelle ! Et lecture de grande qualité, bravo !
Un vrai talent de narrateur, une histoire magnifique, merciiiiii
Quel moment intense. Je n'ai rien à dire qui ne soit malheureusement à la hauteur de ce que j'aimerais exprimer. Simplement merci de ce partage.
Merci beaucoup, c'est merveilleux ces lecture auditive de nouvelles !!!
Riche , intelligent, très très bien lut.
Bref je manque de vocabulaire et de français en générale pour décrire correctement le bien que cette écoute m'a fait.
Un grand merci et bravo pour ce taff !
Un très grand merci pour cette belle lecture !
Un très grand merci pour ce partage, pour la qualité de ton travail, pour la découverte, vraiment : merci
C'était vraiment captivant merci pour cette lecture
Merci beaucoup. Un texte magnifique et une lecture de qualité.
Ah !!
Pendant 30 secondes après la fin de l'écoute, c'est la seul réaction que j'ai été capable d'avoir. Je peux sans hésitation affirmer que cette nouvelle est celle qui a eu le plus d'effet sur moi de toutes les nouvelles et histoires courtes que j'ai jamais lu. Je suis purement et simplement scotché. J'avais déjà beaucoup aimé "En apprenant à être moi", mais avec celle ci je crois que je suis tombé amoureux de Greg Egan. La deuxième partie à résonné violemment avec mon expérience personnelle avec la dépression et les question existentielles qu'elle à entrainé, et j'étais en larme au passage où il sort de l'opération. Je n'arrive pas à en dire plus pour le moment, si ce n'est PUTAIN qu'est ce que c'était puissant ! Merci Monsieur Phi de m'avoir fait découvrir ça.
J'étais à fond dedans bravo. Très agréable à écouter
Vraiment, joli travail et superbe histoire qui, par certains aspects de son scenarion, me rappelle "Des fleurs pour Algernon".
Merci pour cette découverte, tu es un excellent lecteur.
Je suis juste bouleversé par cette lecture, un vertige immense m'a envahi. Merci beaucoup pour cette découverte !
Tout simplement excellent. Le mindfuck est total.
Excellent moment passé avec cette lecture (et sans curseur à manipuler), merci !
Bravo ! Merci de m'avoir fait découvrir Greg Egan.
Ecouté pendant une nuit d'insomnie, 1 an après sa parution, lors d'un certain confinement. Et ça fait plaisir ! Je dirais même plus : je me sens bien. Un grand merci pour cette belle découverte, ce retournement de cerveau et ces nombreuses réflexions que cela va générer en moi.
Mille mercis. C'était absolument génial
Bravo ! Belle lecture d'un texte d'une grande profondeur, à mettre en relation avec nombre de questions sur le bonheur, l'identité, la conscience...
J'habite au Québec et il n'est pas simple de se procurer les livres de Greg Egan. Merci pour la lecture c'est très intéressant !
Un grand merci pour cette vidéo qui donne matière à réflexion.
Quelle diction parfaite ! Bravo
Superbe texte, belle lecture.Merci
C'était très, très très beau !
Merci beaucoup pour cet enregistrement. Je connaissais Axiome, que je suis régulièrement, ça m'a poussé à regarder cette chaîne. Je pensais pas tomber sur des lectures, mais j'apprécie beaucoup ce choix. J'imagine que c'est mon côté réductionniste, qui apprécie de voir qu'un roman peut accepter le fait que le cerveau est un organe physique ayant tant d'impact, et que les sentiments ne sont pas un truc surnaturel.
Bravo à toi et à Greg Egan, j'ai été captivé et élu... ému, bordel. La fin est parfaite.
Magnifique lecture, belle œuvre.
A la lecture de certains commentaires je vois la différence d'émotions qu'il peut y avoir. J'ai apprécié la nouvelle sans être ému.
Comme le personnage, que ce soit avec ou sans émotions, nous restons tous humains.
Peut-être que le manque d'émotions a aidé certains ancêtres à survivre suffisamment pour procréer, et que cette capacité a été transmise ?
Merci pour cette découverte. Nouvelle très intéressante et très bien lue.
Quel travail !
C’est diablement agréable de se laisser porter par cette ambiance créée, jouant autant que les mots sur le ressenti général.
Donc simplement MERCI !
Très bon texte, très bonne lecture.
La lecture a dû faire le choix de l'émotion à mettre dans chaque phrase, à ajuster les couleurs de leurs intensités. Ça a sûrement été une belle mise en abîme du thème de la nouvelle. Ce n'est ni trop neutre ni trop interprété, bien adapté aux milles personnes qui ont liké et probablement plus parmi les 12 000 qui ont écouté.
Ahh, j'aime énormément cette nouvelle ainsi que la qualité de l'enregistrement. La première musique m'a un peu distrait durant mon écoute et j'ai du rembobiner une ou deux fois. Je ne saurais dire s'il s'agit du volume ou du sifflement qui m'a distrait.
J'ai particulièrement apprécié ces curseurs d'appréciation car au final, même sans mousse magique, je pense qu'on peut tous, plus où moins, apprendre à aimer. La félicité que le personnage a éprouvé me renforce dans l'opinion que si on aime davantage de choses, on est probablement plus heureux. Pour ma part ça a commencé par les légumes, puis le sport. Il ne s'agit pas de découverte, ni de redécouverte, il s'agit d'apprendre à apprécier. Ce n'est pas simplement forcer des habitudes et éprouver un sentiment réchauffé au micro ondes, mais véritablement apprécier et avoir envie de pouvoir apprécier quelque chose qu'auparavant nous déplaisait. Je ne sais pas quelle est la limite à ce "phénomène" mais il est certain qu'être en contact avec quelqu'un qui apprécie ce qu'on a pour objectif d'apprécier aide beaucoup. Cela me semble proche ou du moins similaire à l'art. Je n'aimais pas les impressionnistes avant de comprendre le talent, la beauté, et je suis maintenant pleinement capable de me laisser immerger par les dérives de chaque coup de pinceau. Je me demande si d'autres ont des expériences similaires, ou si c'est même très commun. Et si ça l'est, à quel point et à quelle intensité ? Puis-je apprendre à aimer être un horrible tyran ou un adorable bienveillant ?
Absolument fabuleux! Merci à toi Mr Phi!
PS: les morceaux de musique sont choisis avec beaucoup de gout, cela ajoute beaucoup!
La nouvelle est fascinante, ajoutée à la première ça donne vraiment envie de lire du Greg Egan [bordel !]. Mais j'écris ce commentaire surtout pour dire bravo ! Le ton, le rythme, l'ajout des quelques musiques, tout est excellent, bravo
Bravo pour la qualité de lecture. C'est la 1e fois que je parviens à écouter jusqu'à la fin un texte lu !
Quelle nouvelle brillante et riche ; Merci de l'avoir partagée !
Merci pour cette superbe lecture !
Un texte magnifique, qui pose un large éventail de questions sur ce qu'est le bonheur... ! Je n'ai pas encore écouté la précédente lecture d'une nouvelle de Greg Egan... Omission que je vais réparer sous peu !
Tant d'amour et d'admiration dans les commentaires ^^ ça fait bizarre, mais je partage ces sentiments. Je trouve ça extraordinaire de qualité, d’intérêt, de justesse et de richesse telle que je la conçois. Franchement, c'est beau!
Ce truc est génial… Merci de nous avoir fait découvrir cet auteur .
C'ETAIT TROP GENIAL et bouleversant.
Merci de nous avoir partagé une lecture pareille, c'est fou à quel point Greg Egan part d'un point qui nous paraît futuriste, et arrive quand même à nous faire vivre le personnage et nous met à sa place je pense que dans cette lecture tout le monde à trouver un passage qui lui ressemblait et qui le touchait.
En tous cas, merci encore, je ne penses pas être assez curieux pour pouvoir tomber sur ce genre de recueil seul, bonne découverte !
Merci monsieur Phi. Cette lecture m'a permit de decouvrir Greg Egan.
J'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette lecture, mais voilà, j'ai écouté l'histoire d'un traite et les questions plus ou moins explicitement énoncées sur le bonheur me donne envie de réfléchir à nouveau sur ce thème. L'idée qu'un bonheur mérité est supérieur, le lien entre bonheur et réalisation de soi... Je serais très heureuse de t'entendre approfondir ces questions, en tout cas merci pour cette lecture ! :)
C'est également les deux que je préfère. Même si Eugène, Sœurs de sang, Poussière, Le P'tit-mignon,... sont excellentes! J'attends avec impatience Diaspora que j'ai déjà pré-commandé.
J'attends aussi ton analyse philosophique sur la nouvelle !
Et en juin, chez Somnium sort : Greg Egan, la littérature au risque de la science. Le sommaire a l'air très intéressant !
Pouce bleu et partage ! Merci Monsieur Phi !
J'ai pleuré à la fin de P'tit-mignon :-( J'ai eu du mal à le finir :-(
Eugène m'a laissé un sentiment bizarre. Etant de nature suicidaire, ça m'a vraiment donné envie de me suicider. Je suis très d'accord avec le point de vue que le bonheur consiste en l'absence de malheurs :-( (J'ai repris ma vie en main depuis, donc ça va mieux, pas besoin de signal gouv svp)
Merci, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir Greg Egan, le seul auteur jusque là en qui je me reconnaisse dans les réflexions.
Vraiment, merci. Ta lecture est tout aussi parfaite. Peut-être devrais-je aussi diminuer mon taux de leu-enképhaline.
Je ne peux que t'encourager à continuer abusivement ses lectures, elles sont d'autant plus sublimes lorsqu'on les accompagne d'une promenade dans la forêt.
Ce que l'on ne peut évidemment pas accomplir un livre à la main...
Bref. Encore merci à vous deux d'exister, et bonne continuation dans votre existence !
Oooh. J'ai vraiment beaucoup aimé, et étrangement cela m'a beaucoup remonté le moral. Merci !
C'est vraiment génial. Tout y est, lorsqu'on s'imagine les scènes, comme dans la meilleure adaptation cinématographique qui soit de l'œuvre. Je n'avais jamais écouté d'oeuvres avant ces deux nouvelles, et je trouve que ton travail est un véritable plus. Sans dénigrer la lecture simple, ce format plaît fortement à ma lignée immemoriale de prédécesseurs génétiques et à moi même. Merci.
J'ai adoré! Tellement d'effort fournis et cela en valait la peine! Je me lance de suite sur les recueils de Greg Egan, c'est exactement le genre de nouvelle que j'aime écouter. 😁
Tu as fait honneur à la nouvelle si quelqu’un a jamais fait honneur à une œuvre en la lisant 🙂.
Merci à toi pour cette lecture et cette découverte 🙏
Pour avoir beaucoup écouté de livre audio, vos lectures n'ont sincèrement rien à envier avec ce qui se vend dans ce secteur là! Très agréable, les musiques très bien dosées, vous avez fait un super rendu du texte à mon humble avis!
Vous m'avez vraiment fait découvrir cet auteur, et bordel il est bon quand même... En vulga il doitêtre bon car il arrive à caler des trucs compliqués quand même dans ses textes et ça passe tout lisse! En revanche j'ai moins été surpris par cette nouvelle que la précédente, moins mindfuck en fait. Elle est extrêmement pertinente mais elle va là où je m'y attendais, cette fin me semblait la seule possible! Elle montre très bien notre rapport au bonheur: on subit le contexte et la chimie de nos cerveaux, on croit que quelque chose nous rend heureux alors qu'on a souvent décidé que cette chose serait positive avant de la vivre, bref toutes ces illusions de liberté, d'individualité qui bercent nos existences et qu'on se plait à nier.
Merci encore!
Très impressionné, que ce soit par la nouvelle que par ta lecture. Merci à toi ! Et je profite de ce commentaire pour te remercier pour ton travail de façon générale, sans aucun doute l'une des meilleures chaînes du youtube français. Je vais lire Greg Egan de ce pas. :-)
J'adore ta voix quand tu lit c'est très agréable et ça me donne envie d'aller dévaliser mon libraire pour du greg egan
De la philo, de la SF, une belle histoire, une narration très réussie : merci pour cette découverte et les réflexions philosophiques qu'elles provoquent.
Vraiment super comme lecture : j'ai vraiment eu le sentiment que c'était le personnage qui parlait, c'est vraiment impressionnant car il n'y a rien de théâtral, pas une fausse note et du coup je n'ai pas réussi à décrocher jusqu'à la fin qui est aussi insupportable pour moi que je le craignais... Même si c'est la seule fin possible pour ne pas être mièvre et être réaliste car la réaction de la femme est tellement humaine. Cependant, dans certains cas, j'apprécie beaucoup la mièvrerie....
J'ai déjà essayé de m'enregistrer faisant la lecture d'un livre et je sais comme c'est diablement compliqué ! Tes 2 coups d'essai sont des coups de maître ! Sans avoir besoin de toucher à mes curseurs, j'étais sur un 19 naturel. 😉
Je trouve que ta diction est particulièrement bien adaptée à l'ambiance qui se dégage des nouvelles de Greg Egan... À moins que cette ambiance particulière soit justement le propre de ta contribution ? Ça m'intéresserait beaucoup de t'entendre lire des nouvelles d'autres auteurs pour creuser cette hypothèse.
En tout cas, j'espère que tu vas persister dans cet exercice. 👍
magistral, merci pour cette découverte mon libraire va avoir ma visite sous peu
J'ai adoré !!! L'une des meilleures lectures qu'il m'est été donné d'entendre, merci beaucoup pour ton travail. Dans le genre MindFuck émotionnel cela m'a rappelé Neuropath de Scott Bakker, thriller basé sur la neuroscience et qui soulève l'absurdité du bonheur, à la façon de Greg Egan. Que je vais commencer à lire bordel.
J'en veux encore !
Apres une deuxieme ecoute je peux affirmer avec certitude que j'en veux plus ! :)
Excellent, merci du partage, et merci d'avoir mis en fond des musiques sur lesquelles mes contrôleurs ne peuvent qu'être réglés à 20 😊.
Tu as du talent, c'est très agréable à écouter.
Propose à l'éditeur d'enregistrer une série, j'achète ! Merci pour tout ça :)