Bonsoir, je poste quasiment jamais de commentaire, car j'estime ne rien d'avoir intéressant à partager. Néanmoins cette vidéo me pousse à dire quelle à bousculé mes représentation du je, c'est vertigineux et violent, presque incorrect, comme une violation de ma conscience. Cela me laisse songeur. Merci donc pour cette lecture, et merci de m'avoir fait découvrir cette auteur. Bonne année :)
Merci pour ce commentaire. il me permet de prendre la mesure de l'impact de ce texte, au demeurant particulièrement bien lu. J'avais beau jeu de ne croire au "je" qu'en tant qu'illusion utile à la préservation de notre espèce, l'écoute de cette nouvelle m'a secoué. La distance entre le réfléchir et le ressentir est ... métaphysique. Bonne année!
@@MonsieurPhi Le montage est ... cristallin. Bravo et bonne année. Au sujet de l'auteur, une rapide recherche dans le catalogue de ma bibliothèque m'apprend que ses livres sont classés en réserve... Le sort des ouvrages qui sortent peu, en attente d'un "désherbage". M'en vais le louer dès la réouverture. Merci pour la SF de qualité.
Superbe vidéo. En t'écoutant on a l'impression que tu as fais ca toute ta vie. J'en suis même venu à oublier que c'était toi l'orateur 😅 Bref tu t'es donné beaucoup de mal pour nous faire découvrir cet auteur et je t'en remercie.
J'ai partagé à tout mon carnet d'adresses. Même habitué à tes vidéos sur le sujet, cette écoute me laisse un sentiment... ineffable. Excellente lecture en tout cas, si tu en faisais d'autres, je les écouterais avec plaisir !
Excellent ! Comme l'année dernière avec ton poème en "prose" je me suis d'abord dit "hum... c'est pas un Grain de Philo, je verrais ça un peu plus tard..." et comme l'année dernière, mais encore plus cette fois, j'ai été très agréablement surpris par le contenu. Tu as un talent de conteur et plus globalement une diction incroyable, et ça va même plus loin dans le détail comme dans le fait que tu aies habilement utilisé la stéréo pour distinguer les différents personnages que l'on ressent vraiment. Je l'avais déjà remarqué dans la réalisation de tes vidéos, mais on sent vraiment tous le soin que tu y mets. Je sais que pour un vidéaste ça peut être parfois un peu frustrant que les gens ne se rendent pas compte du boulot abattu dans une vidéo, pas seulement pour le fond mais aussi sur la forme, alors j'en profite pour te dire que ça se voit vraiment et que tu fais toujours preuve d'une grande maîtrise des outils à ta disposition pour faire passer les contenus et les idées que tu souhaites aborder (comme peu de gens à mon sens, mais c'est peut-être aussi une question de goût). Et ça fait vraiment la différence. Je souhaite à la chaîne (et à toi par la même occasion) une année 2019 aussi riche et surtout enrichissante que le furent les deux précédentes. ;)
Wahou merci ça fait plaisir :) Et effectivement ça me fait plaisir que quelqu'un ait remarqué cet effet de stéréo (même sans s'en rendre compte consciemment j'imagine que ça facilite vraiment la compréhension du dialogue).
@@MonsieurPhi J'aurais peut-être remarqué l'effet stéréo si je ne devais pas constamment maintenir le câble reliant mon casque à mon ordi pour préserver la stéréo :p
Glaçant ! C'est le mot qui m'est venu en tête en écoutant cette excellente lecture ! Que de possibles... mais aussi de questions et d'impasses contenus dans cette très bonne nouvelle ! Merci pour cette lecture, tellement agréable à écouter ! J'en redemande ! :-) Et un GRAND MERCI pour m'avoir fait découvrir, au travers de ces deux nouvelles, un auteur qui semble effectivement très intéressant !
Aller un commentaire pour Greg Egan; je n'ai pas le temps de l'écouter maintenant mais la nouvelle est super ! et donc content de savoir que si je veux l'écouter désormais c'est possible. Merci !
Excellent, c'est très bien lu en plus. Cette nouvelle amène à une réflexion vertigineuse sur notre conscience. Il y a aussi cette dérive apocalyptique sur la recherche de l'immortalité avec ce génocide inconscient de toute la population. Ceux qui s'y opposent se retrouvent dans une solitude réflexive sans réponse satisfaisante. C'est effrayant. Pour pouvoir répondre répondre au questions du personnage de l'histoire, il faudrait pouvoir dire ce qui fait de nous ce que nous sommes et d'où et comment émerge notre conscience. Une solution au transfert de conscience pourrait alors être étudiée. C'est la plus question la plus essentielle et la plus belle qui soit à mon sens: Que sommes nous finalement?
J'ai été complètement traumatisé/subjugué par cette nouvelle, à mon sens la plus marquante du recueil, j'en parle à tout le monde et jusque là je n'avais pas eu tellement l'impression qu'elle avait été particulièrement remarquée par ailleurs, même au sein de l'oeuvre de Greg Egan. Je regarde vos vidéos depuis quelques temps et celle-ci m'avait échappé. C'est extrêmement satisfaisant de voir que vous aussi vous vous passionnez pour Greg Egan, et que vous avez justement choisi celle-là. Je suis aux anges, et je vais me la réécouter pour le plaisir. Merci!
Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure mais personne n'a de cristal dans la tête, donc tu n'as aucune chance d'assister au Big Crunch à l'effondrement entropie de l'univers. ;) Mais sinon, c'est clair que c'était "super kiffant" autant la nouvelle en elle-même que la lecture.
@@Sebastien_5577 Enfin, on peut toujours imaginer que ton cerveau soit dans une cuve plongé dans une simulation, tout ça pour apprendre à ton cristal comment était la Terre avant sa disparition il y maintenant 1.5 milliards d'années... À tes trentes ans la simulation s'arrêtera et ton cerveau sera remplacé par le cristal qui ira vivre de nouvelles expériences dans des simulations bien plus élaborées, tandis que ton cerveau sera recyclé par la Grande Machine et finalement servira d'hôte pour l'entraînement d'un autre cristal, ton filleul spirituel si on peut dire.
Son roman Diaspora sort en 2019 chez le Bélial et un quatrième recueil de nouvelle est en préparation. Que du bon arrive. Merci de parler de cet auteur trop peu connu en France. Je suis justement en train de retomber dedans en relisant Isolation que j'ai recommencé hier. :') Pour tous ceux qui veulent le lire commençaient par ses recueils surtout Axiomatique, une vraie merveille ! Merci Monsieur Phi et Le Belial !
Salut Stanlix ! Ben, crois-moi : si tu lis le reste du recueil "Axiomatique " (et pis aussi le reste de ce fou-taré-complet-génial d'Egan), je crois que ca va renforcer ta conviction ! ;-)))
Je suis tiraillé entre l'envie d'écouter la suite et celle de mettre en pause. Ce questionnement résonne trop fort en moi, il m'en rendrait presque malade.
Je vous remercie pour cette transportante et boulversante découverte. La justesse de la voix et la puissance du récit se conjuguent à merveille, félicitation !
C'est génial! En plus ta voix est très posé , c'est super agreable a ecouter. Je ne connaissais pas cette auteur, je vais y remédier dans les semaines qui suivent
Je me suis laisser inspirer tout au long de l'histoire des idées de ce que j'aurais pensé et fait à sa place mais je ne m'attendais aucunement à cette complexité et ce mindblowing... Ça m'a inspirer tellement d'idée qu'au final je ne vais qu'en rester à une simple profonde satisfaction d'avoir écouté une si bonne histoire lu merveilleusement bien par notre chers Monsieur Phi ^^❤
Sublime cadeau que vous nous faites là ! Et puis vous etes un si bon lecteur, je dois aller me coucher pour me lever tot et j'ai fait la betise de le commencer, je n'arrive pas a decrocher, au risque de le regretter demain.
Merci pour cette lecture. Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur, ce texte donne envie d'en lire beaucoup d'autres. Cette nouvelle m'a replongé dans les même questionnements qu'à la lecture de Gunnm, ça fait un bien fou. Merci. Merci. Merci.
Un dimanche matin particulièrement instructif et pour autant particulièrement mystérieux. Je vais probablement devoir"relire" cette nouvelle ou rester sur mes impressions, mes émotions. Ce détachement envers ses sentiments et son fonctionnement intérieur a quelque chose de très familier. Dommage que je n'ai pas les petits curseurs ceci dit ce serait trop simple ;) du coup méditation, drogue et ésotérisme mais c'est loin d'être aussi efficace :) en tout cas au top merci encore !
J'ai 45 ans alors mon cerveau a déjà commencé à décliner sérieusement 😨. Ta lecture m'a permis d'avoir des images claires des scènes. L'approche philosophique est très forte. Je veux dire que ces réflexions que je pouvais avoir à 15 ans ont été remisées au second plan, emporté par le tumulte de la vie active. Mais elles sont manifestement encore présentes car plein de réflexions, situations me remontent à l'esprit. En cela ce texte est puissant et cible très justement son objectif. Merci de le l'avoir fait découvrir.
bonjour. j'ai besoin de partager mes pensées à propos de cette vidéo car j'en retire des choses très positives, grâce à toi: -j'ai découvert un auteur qui me plait beaucoup. La première chose que j'ai fait après cette écoute c'est rechercher ces autres oeuvres. -j'ai découvert le livre audio. Ta lecture m'a beaucoup plus. C'était très agréable. -j'ai réalisé que je suis une personne avec une mémoire auditive (ce que je savait déjà en réalité mais je ne l'avait jamais mis en parallèle avec la lecture). -j'ai éprouvé une très forte envie de renouveler l'expérience (avec un écrit de Greg Egan si possible). La deuxième chose que j'ai fait après cette écoute c'est donc de cherché des moyens gratuit d'en écouter d'autres. (pas trouvé de satisfaisant mais j'envisage de payer donc si des personnes ici ont des conseil de site, d'applis... merci d'avance) Je n ote bien ton inspiration de Greg Egan lors de tes vidéos de vulgarisation de la philosophie. En tout cas, de mon point de vue ta manière de discourir ressemble au récit de cette oeuvre. Merci.
5 ปีที่แล้ว
Totalement fascinant ! Merci pour cette découverte... Cette succession un peu floue du "je" et le vertige de l'imaginer comme n'étant jamais définis m'a fait pensé au moment où j'ai compris ce que le Bouddha disait de la distinction entre le Nirvana (un "non-état" du vivant) et le Parinirvana (le Nirvana après la mort), qu'il comparait judicieusement à la flamme d'une bougie, jamais pareil et pourtant tellement semblable, nous servant de définition malhabile de la conscience.
D'un côté, l'aspect livre audio est relaxant et aurait tendance à me détendre, mais d'un autre, mon dieu que cette nouvelle est angoissante et rend claustrophobe!
C'est vraiment une bonne lecture et j'adore tes vidéos, mais je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer quand le cristal prend conscience de qui il est, ce livre est vraiment bien fait : merci de nous l'avoir fait découvert !
J'adore le concept, de lire une nouvelle ou un texte relativement court d'un auteur que tu adore, ça étoffe encore le contenu tout en restant dans ta thématique de nous faire faire des noeuds au cerveau, et donc très sincèrement : merci ;)
Un récit très intelligent en effet. Un grand merci :) Dans mes propres réflexions, j'avais jamais poussé la mort de la conscience originelle aussi loin. Et la façon dont c'est abordé ici me donne le vertige :o
Merci infiniment ! N'étant pas très versé dans la SF, ça faisait un moment que j'essayais de trouver quelque chose d'intéressant pour découvrir ce genre littéraire et je pense que ce sera parfait. C'est déjà le deuxième bouquin que je découvre grâce à toi, le premier était "Qu'est-ce que la science" de Chalmers, et c'est génial, parce que ce sont à chaque fois des livres passionnants que je n'aurais jamais découvert tout seul.
MAGNIFIQUE ! Par contre la miniature et le titre ne sont pas très inspirants du coup j'ai mis une semaine à cliquer dessus, dire que j'ai failli passer à côté ! Merci pour cette découverte !
Bonjour, Très bonne lecture de ce roman, j'ai beaucoup apprécié! Dans un genre, la SF, que j'ai abandonné depuis 10 ou 20 ans, mais que j’adorais quand j'étais jeune (Asimov, Clark, Barjavel, etc). Maintenant je pratique beaucoup la "lecture audio" (littérature classique et du domaine public) et j'ai apprécié ta diction. En outre le roman est très bien traduit en français, avec les traductions en français de la littérature anglophone actuelle, on pouvait s'attendre à beaucoup de "juste" et autres "jour d'après", mais là non, c'est de la grande qualité littéraire, avec des subjonctifs et tout, et des accents circonflexes que l'on "entend" pratiquement, j'adore. Bon courage PS : c'est hors sujet, mais sur le site de la BNF ils ne mettent plus à jour la diffusion de leurs conférences, ils sont complètement à la bourre, la dernière date de mai 2018. Moi c'était mon pain quotidien, notamment les conférences de philo (Martin Rueff, François Jullien, Patrick Hochart, etc), ces conférences existent certainement encore, faut pas me faire croire qu'il n'y en a plus du tout depuis mai 2018, mais c'est la personne qui s'occupait de les mettre à jour sur le site qui ne s'en occupe plus ou qui n'a pas été remplacée. Si tu les connaîs, peux-tu faire quelque chose pour les secouer un peu? Pour ne parler que de la philo, l'interlocuteur dans ce cas serait François Jullien ou Patrick Hochart. Merci beaucoup!
Merci pour cette agréable lecture, je ne connaissais pas cette nouvelle. Les textes de Greg Egan sont électrisants, vous entendre sur les concepts qu'il manie sera passionnant !
J'ai trouvé cette nouvelle géniale et très intelligente comme tu dis. Le twist "je suis le cristal" est renversant. Je pensais pas écouter la nouvelle mais dès les premières secondes j'ai accroché !
Ça m'impose de la modestie moi qui croyais connaître tous les grands auteurs. J'espère qu'il y a du Greg Egan en PDF gratuit sur le net. Parce que dans le pays où je vis je ne risque de le trouver dans une librairie. Génial ce type!!!!
Je l'ai enfin écouté en entier. La lecture est parfaite, merci pour ça, et l'histoire, wow, quel retournement de situation ! mindfuck total, c'était génial. Merci beaucoup !
Merci pour ce sympathique format. Je l'ai fait écouter à une amie, et je l'ai donc écouté une deuxième fois sans pour autant ressentir de lassitude. On a pu en discuter par la suite, ce qui est chouette, le début m'a paru plus clair la seconde fois, vu que je connaissais mieux le contexte, et j'ai pu discuter de la fin. Je ne me rend pas compte du temps que ça te prend de faire ça, mais je serais ravi d'en écouter d'autres.
Ce texte de Greg Egan cible bien cette question sur la conscience. J'avoue que ce que je viens d'entendre demande beaucoup à réfléchir et je te remercie de nous en avoir fait part. J'espère aussi que de nombreuses autres vidéo du même style s'en suivront pour cette nouvelle année de 2019 😉.
Mode réaction dans le métro: Super lecture! On s’interroge sur le moi et l’humain augmenté. D’abord qu’est-ce que le moi? À quelle échelle? Le moi c’est mon intégrité. Le corps de chair que je contrôle. Je pourrais même l’étendre aux objets de mon quotidien: ma propriété. Ceci dit l’enveloppe qui sépare mon intérieur de mon extérieur est communément admise comme étant la frontière de mon moi. Et définissable assez objectivement. Certains préfèrent se définir plus psychologiquement que physiquement. Ma conscience est la structure de mes cellules et fluides (et parasites) contenu dans ma peau. De la même manière que la structure de l’ADN différentie 2 individus ayant pourtant les mêmes acides aminés. Le moi est un être vivant, une structure biologique qui change avec le temps. Une échelle de temps humainement acceptable. Ce qui fait que je me reconnais, c’est que je change suffisamment lentement. Biologiquement mon système immunitaire s’adapte. Même si c’est une guerre perpétuelle entre mes cellules, la réaction est maîtrisée. Ce qui ferait que je change serait un changement soudain trop volumineux (la cellulite compte double et les neurones comptent triples). Mes relations peuvent me voir changer ou ne plus me reconnaître. Mais heureusement la plupart du temps j’ai toujours des aspects peu changés qui leur servent de points de repère pour dire « c’est bien lui ». C’est plus compliqué par téléphone ou par simple courriel. Quel pourcentage de similarité accepte-on pour dire « c’est bien lui? » Ça dépend des souvenirs de l’autre et de mon degré de changement sur ses repères. Deuxième point (parce que je vais devoir sortir du métro), l’aspect matériel de la technologie. Le jour de l’opération le changement ne doit pas être conséquent. Mais qu’en est-il de la courbe d’apprentissage dans le futur? Comment le moi d’avant aurait continuer à se construire dans son agonie? Le Crystal lui fait prendre une vie alternative. Est-ce que les objets (cerveau, bras, boyaux, etc) peuvent lui permettre d’être plus performant? Dans la concurrence entre les humains, est-ce que chaque objet a des performances différentes nécessitant un apprentissage de manipulation diffèrent? Et donc une évolution différente de la personnalité? Dans un contexte de concurrence on voudra s’acheter le dernier gadget a le mode pour dépasser les autres et continuer à avoir un niveau de vie supérieur pour continuer à s’acheter les produits de pointe. Sans preuve mathématique, si les objets sont identiques et les cristaux de même performances alors les humains augmentés convergent vers une évolution commune. Leur identité a certes pu évoluer lentement sans changement brusque qui ferait qu’on ne les reconnaît plus. Mais leur identité à la fin des temps ne permettrait pas de les différentier d’un autre moi. Belle communion des esprits mais je doute que les « moi » du départ auraient souhaité évoluer comme ça...
Ah oui c'est effectivement de la très très bonne qualité ! Je ne pensais pas que les questionnements philosophiques étaient aussi explicites. C'est super cette fin en tous cas
N'importe qui œuvrant à faire connaître l'œuvre de ce monstre qu'est Greg Egan est une bonne personne.
Bonsoir, je poste quasiment jamais de commentaire, car j'estime ne rien d'avoir intéressant à partager. Néanmoins cette vidéo me pousse à dire quelle à bousculé mes représentation du je, c'est vertigineux et violent, presque incorrect, comme une violation de ma conscience. Cela me laisse songeur. Merci donc pour cette lecture, et merci de m'avoir fait découvrir cette auteur. Bonne année :)
Merci pour ce commentaire. il me permet de prendre la mesure de l'impact de ce texte, au demeurant particulièrement bien lu. J'avais beau jeu de ne croire au "je" qu'en tant qu'illusion utile à la préservation de notre espèce, l'écoute de cette nouvelle m'a secoué. La distance entre le réfléchir et le ressentir est ... métaphysique. Bonne année!
Waow j’ai rarement été autant transporté. Quelle voix captivante et quelle justesse dans ce récit ! Merci
La lecture est parfaite : assez lente pour comprendre les subtilités et pas trop pour profiter de l'histoire. Tu as fait ça en une prise ??!
Non, c'est pas mal de prise et pas mal de montage, mine de rien !
@@MonsieurPhi Et bien j'aime beaucoup ce nouveau format
@@MonsieurPhi Si c'était volontaire d'arriver au passage ou l'auteur dit "au bout de 28 ans" à la minute 28:00 alors je dis bravo ^^
Absolument pas !
@@MonsieurPhi Le montage est ... cristallin. Bravo et bonne année.
Au sujet de l'auteur, une rapide recherche dans le catalogue de ma bibliothèque m'apprend que ses livres sont classés en réserve... Le sort des ouvrages qui sortent peu, en attente d'un "désherbage". M'en vais le louer dès la réouverture. Merci pour la SF de qualité.
Superbe vidéo. En t'écoutant on a l'impression que tu as fais ca toute ta vie. J'en suis même venu à oublier que c'était toi l'orateur 😅
Bref tu t'es donné beaucoup de mal pour nous faire découvrir cet auteur et je t'en remercie.
Super ! Voilà qui ferait un parfait épisode pour la prochaine saison de Black Mirror...
J'ai partagé à tout mon carnet d'adresses.
Même habitué à tes vidéos sur le sujet, cette écoute me laisse un sentiment... ineffable.
Excellente lecture en tout cas, si tu en faisais d'autres, je les écouterais avec plaisir !
Excellent !
Comme l'année dernière avec ton poème en "prose" je me suis d'abord dit "hum... c'est pas un Grain de Philo, je verrais ça un peu plus tard..." et comme l'année dernière, mais encore plus cette fois, j'ai été très agréablement surpris par le contenu. Tu as un talent de conteur et plus globalement une diction incroyable, et ça va même plus loin dans le détail comme dans le fait que tu aies habilement utilisé la stéréo pour distinguer les différents personnages que l'on ressent vraiment. Je l'avais déjà remarqué dans la réalisation de tes vidéos, mais on sent vraiment tous le soin que tu y mets. Je sais que pour un vidéaste ça peut être parfois un peu frustrant que les gens ne se rendent pas compte du boulot abattu dans une vidéo, pas seulement pour le fond mais aussi sur la forme, alors j'en profite pour te dire que ça se voit vraiment et que tu fais toujours preuve d'une grande maîtrise des outils à ta disposition pour faire passer les contenus et les idées que tu souhaites aborder (comme peu de gens à mon sens, mais c'est peut-être aussi une question de goût). Et ça fait vraiment la différence.
Je souhaite à la chaîne (et à toi par la même occasion) une année 2019 aussi riche et surtout enrichissante que le furent les deux précédentes. ;)
Wahou merci ça fait plaisir :)
Et effectivement ça me fait plaisir que quelqu'un ait remarqué cet effet de stéréo (même sans s'en rendre compte consciemment j'imagine que ça facilite vraiment la compréhension du dialogue).
@@MonsieurPhi J'aurais peut-être remarqué l'effet stéréo si je ne devais pas constamment maintenir le câble reliant mon casque à mon ordi pour préserver la stéréo :p
Glaçant ! C'est le mot qui m'est venu en tête en écoutant cette excellente lecture ! Que de possibles... mais aussi de questions et d'impasses contenus dans cette très bonne nouvelle !
Merci pour cette lecture, tellement agréable à écouter ! J'en redemande ! :-)
Et un GRAND MERCI pour m'avoir fait découvrir, au travers de ces deux nouvelles, un auteur qui semble effectivement très intéressant !
J'ai A-DO-RÉ !!! J'en suis retourné et surdouteux de ma propre existence et de son sens et sa valeur maintenant. Merci ! Sincèrement merci !
Aller un commentaire pour Greg Egan; je n'ai pas le temps de l'écouter maintenant mais la nouvelle est super ! et donc content de savoir que si je veux l'écouter désormais c'est possible. Merci !
Excellent, c'est très bien lu en plus. Cette nouvelle amène à une réflexion vertigineuse sur notre conscience. Il y a aussi cette dérive apocalyptique sur la recherche de l'immortalité avec ce génocide inconscient de toute la population. Ceux qui s'y opposent se retrouvent dans une solitude réflexive sans réponse satisfaisante. C'est effrayant. Pour pouvoir répondre répondre au questions du personnage de l'histoire, il faudrait pouvoir dire ce qui fait de nous ce que nous sommes et d'où et comment émerge notre conscience. Une solution au transfert de conscience pourrait alors être étudiée. C'est la plus question la plus essentielle et la plus belle qui soit à mon sens: Que sommes nous finalement?
J'ai été complètement traumatisé/subjugué par cette nouvelle, à mon sens la plus marquante du recueil, j'en parle à tout le monde et jusque là je n'avais pas eu tellement l'impression qu'elle avait été particulièrement remarquée par ailleurs, même au sein de l'oeuvre de Greg Egan.
Je regarde vos vidéos depuis quelques temps et celle-ci m'avait échappé. C'est extrêmement satisfaisant de voir que vous aussi vous vous passionnez pour Greg Egan, et que vous avez justement choisi celle-là. Je suis aux anges, et je vais me la réécouter pour le plaisir. Merci!
C'est passionnant!! (et j'adore comment vous avez lu)
Axiomatique m'a tellement fait faire des mindblow à chaque nouvelle histoire, c'est incroyable
Juste super kiffant. Après, je ne sais pas si c'est mon cerveau ou le cristal qui a kiffé mais voilà !
Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure mais personne n'a de cristal dans la tête, donc tu n'as aucune chance d'assister au Big Crunch à l'effondrement entropie de l'univers. ;)
Mais sinon, c'est clair que c'était "super kiffant" autant la nouvelle en elle-même que la lecture.
@@Sebastien_5577 Enfin, on peut toujours imaginer que ton cerveau soit dans une cuve plongé dans une simulation, tout ça pour apprendre à ton cristal comment était la Terre avant sa disparition il y maintenant 1.5 milliards d'années... À tes trentes ans la simulation s'arrêtera et ton cerveau sera remplacé par le cristal qui ira vivre de nouvelles expériences dans des simulations bien plus élaborées, tandis que ton cerveau sera recyclé par la Grande Machine et finalement servira d'hôte pour l'entraînement d'un autre cristal, ton filleul spirituel si on peut dire.
@@remiblaise joli!
Son roman Diaspora sort en 2019 chez le Bélial et un quatrième recueil de nouvelle est en préparation. Que du bon arrive. Merci de parler de cet auteur trop peu connu en France.
Je suis justement en train de retomber dedans en relisant Isolation que j'ai recommencé hier. :')
Pour tous ceux qui veulent le lire commençaient par ses recueils surtout Axiomatique, une vraie merveille !
Merci Monsieur Phi et Le Belial !
Diaspora est vraiment très bon! Un de mes préférés, ils ont mis le temps pour la traduction française!
C'est génial, je crois que cette nouvelle viens de me décider finalement a changer ma carrière pour les neurosciences
Salut Stanlix !
Ben, crois-moi : si tu lis le reste du recueil "Axiomatique " (et pis aussi le reste de ce fou-taré-complet-génial d'Egan), je crois que ca va renforcer ta conviction ! ;-)))
Je suis tiraillé entre l'envie d'écouter la suite et celle de mettre en pause. Ce questionnement résonne trop fort en moi, il m'en rendrait presque malade.
J'ai deviné l'intrigue juste avant :p Mais quel vertige sur la conscience et l'identité ! J'adore :D
Géniale cette nouvelle. Ce serait sympa d'autres vidéos du genre
Merci !
Merci pour la découverte de cet auteur,
Merci pour la lecture, parfaite.
Du Greg Egan avec la voix chaleureuse de Monsieur Phi, parfait pour débuter l'année. Belle année !
Génial, la nouvelle, et ta lecture . Merci
Je vous remercie pour cette transportante et boulversante découverte. La justesse de la voix et la puissance du récit se conjuguent à merveille, félicitation !
Je m’attendais à une chute du genre. Très philosophique en effet. J’adore.
C'est que c'est violent, on la sens passer cette nouvelle.
J'ai l’impression de me l'être pris en pleine tête.
J'adore ces lectures !
C'est génial! En plus ta voix est très posé , c'est super agreable a ecouter. Je ne connaissais pas cette auteur, je vais y remédier dans les semaines qui suivent
je vois une vidéo sur Greg Egan, je like. Ensuite j'écoute.
Je me suis laisser inspirer tout au long de l'histoire des idées de ce que j'aurais pensé et fait à sa place mais je ne m'attendais aucunement à cette complexité et ce mindblowing... Ça m'a inspirer tellement d'idée qu'au final je ne vais qu'en rester à une simple profonde satisfaction d'avoir écouté une si bonne histoire lu merveilleusement bien par notre chers Monsieur Phi ^^❤
Superbe Mr Phi!!!!!
Wouuuu c'est poignant !
Sublime cadeau que vous nous faites là ! Et puis vous etes un si bon lecteur, je dois aller me coucher pour me lever tot et j'ai fait la betise de le commencer, je n'arrive pas a decrocher, au risque de le regretter demain.
Merci. Le texte autant que la lecture est excellent ! Bravo !
C'était vraiment Fabuleux ... C'est tout
Ça me laisse rêveur
Merci pour cette lecture. Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur, ce texte donne envie d'en lire beaucoup d'autres. Cette nouvelle m'a replongé dans les même questionnements qu'à la lecture de Gunnm, ça fait un bien fou. Merci. Merci. Merci.
Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur.
Bonjour, Merci beaucoup pour cette nouvelle. Je ne connaissait pas Greg Egan et j'avoue avoir été bluffé !
Un dimanche matin particulièrement instructif et pour autant particulièrement mystérieux. Je vais probablement devoir"relire" cette nouvelle ou rester sur mes impressions, mes émotions. Ce détachement envers ses sentiments et son fonctionnement intérieur a quelque chose de très familier. Dommage que je n'ai pas les petits curseurs ceci dit ce serait trop simple ;) du coup méditation, drogue et ésotérisme mais c'est loin d'être aussi efficace :) en tout cas au top merci encore !
Magnifique, sacré prise de conscience du "devenir soi" :) merci pour ce partage
J'ai 45 ans alors mon cerveau a déjà commencé à décliner sérieusement 😨. Ta lecture m'a permis d'avoir des images claires des scènes. L'approche philosophique est très forte. Je veux dire que ces réflexions que je pouvais avoir à 15 ans ont été remisées au second plan, emporté par le tumulte de la vie active. Mais elles sont manifestement encore présentes car plein de réflexions, situations me remontent à l'esprit. En cela ce texte est puissant et cible très justement son objectif. Merci de le l'avoir fait découvrir.
Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur. De la SF qui fait réfléchir et qui m'a rappelé toutes vos vidéos sur la conscience.
Greg Egan est un de mes auteurs de SF favoris avec F. K.Dick. Ce qui est fascinant, c'est que nous sommes littéralement déjà entrés dans leur monde.
J'ai adoré. Merciii pour ta lecture de cette merveille!!! Je vais la réecouter plusieurs fois!!!
Merci infiniment c'était absolument génial, c'est le format que je préfère
Ta lecture et ton choix de texte sont parfaits 💕
Qui d'autre adorerait d'autres vidéos sous ce format?
bonjour.
j'ai besoin de partager mes pensées à propos de cette vidéo car j'en retire des choses très positives, grâce à toi:
-j'ai découvert un auteur qui me plait beaucoup. La première chose que j'ai fait après cette écoute c'est rechercher ces autres oeuvres.
-j'ai découvert le livre audio. Ta lecture m'a beaucoup plus. C'était très agréable.
-j'ai réalisé que je suis une personne avec une mémoire auditive (ce que je savait déjà en réalité mais je ne l'avait jamais mis en parallèle avec la lecture).
-j'ai éprouvé une très forte envie de renouveler l'expérience (avec un écrit de Greg Egan si possible). La deuxième chose que j'ai fait après cette écoute c'est donc de cherché des moyens gratuit d'en écouter d'autres. (pas trouvé de satisfaisant mais j'envisage de payer donc si des personnes ici ont des conseil de site, d'applis... merci d'avance)
Je n
ote
bien ton inspiration de Greg Egan lors de tes vidéos de vulgarisation de la philosophie. En tout cas, de mon point de vue ta manière de discourir ressemble au récit de cette oeuvre.
Merci.
Totalement fascinant ! Merci pour cette découverte...
Cette succession un peu floue du "je" et le vertige de l'imaginer comme n'étant jamais définis m'a fait pensé au moment où j'ai compris ce que le Bouddha disait de la distinction entre le Nirvana (un "non-état" du vivant) et le Parinirvana (le Nirvana après la mort), qu'il comparait judicieusement à la flamme d'une bougie, jamais pareil et pourtant tellement semblable, nous servant de définition malhabile de la conscience.
Mon auteur préféré.
D'un côté, l'aspect livre audio est relaxant et aurait tendance à me détendre, mais d'un autre, mon dieu que cette nouvelle est angoissante et rend claustrophobe!
Très sympa ces réflexions philosophiques au sein d'une histoire. Je ne connaissais pas cet auteur, je vais m'intéresser à ses autres nouvelles.
C'est vraiment une bonne lecture et j'adore tes vidéos, mais je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer quand le cristal prend conscience de qui il est, ce livre est vraiment bien fait : merci de nous l'avoir fait découvert !
Merci pour cette découverte !
Merci.
J'adore le concept, de lire une nouvelle ou un texte relativement court d'un auteur que tu adore, ça étoffe encore le contenu tout en restant dans ta thématique de nous faire faire des noeuds au cerveau, et donc très sincèrement : merci ;)
Greg Egan et F.K.Dick sont mes auteurs de SF préférés. Et ce qui est fascinant, c'est que nous sommes déjà littéralement entré dans leur monde.
Je ne connaissais pas du tout Greg Egan, merci pour la découverte.
Un récit très intelligent en effet.
Un grand merci :)
Dans mes propres réflexions, j'avais jamais poussé la mort de la conscience originelle aussi loin.
Et la façon dont c'est abordé ici me donne le vertige :o
Merci infiniment ! N'étant pas très versé dans la SF, ça faisait un moment que j'essayais de trouver quelque chose d'intéressant pour découvrir ce genre littéraire et je pense que ce sera parfait. C'est déjà le deuxième bouquin que je découvre grâce à toi, le premier était "Qu'est-ce que la science" de Chalmers, et c'est génial, parce que ce sont à chaque fois des livres passionnants que je n'aurais jamais découvert tout seul.
Eh bah Bravo! J ai envie de tout lire maintenant! Expérience a renouveler. Merci!
Franchement dingue. Si t'hésites à continuer ce type de vidéos, je vote pour. Encore merci, je vais méditer là dessus un peu. Prend soin de toi
Je l’avais raté ! Merci !!
MAGNIFIQUE ! Par contre la miniature et le titre ne sont pas très inspirants du coup j'ai mis une semaine à cliquer dessus, dire que j'ai failli passer à côté ! Merci pour cette découverte !
Bonjour,
Très bonne lecture de ce roman, j'ai beaucoup apprécié! Dans un genre, la SF, que j'ai abandonné depuis 10 ou 20 ans, mais que j’adorais quand j'étais jeune (Asimov, Clark, Barjavel, etc).
Maintenant je pratique beaucoup la "lecture audio" (littérature classique et du domaine public) et j'ai apprécié ta diction.
En outre le roman est très bien traduit en français, avec les traductions en français de la littérature anglophone actuelle, on pouvait s'attendre à beaucoup de "juste" et autres "jour d'après", mais là non, c'est de la grande qualité littéraire, avec des subjonctifs et tout, et des accents circonflexes que l'on "entend" pratiquement, j'adore.
Bon courage
PS : c'est hors sujet, mais sur le site de la BNF ils ne mettent plus à jour la diffusion de leurs conférences, ils sont complètement à la bourre, la dernière date de mai 2018. Moi c'était mon pain quotidien, notamment les conférences de philo (Martin Rueff, François Jullien, Patrick Hochart, etc), ces conférences existent certainement encore, faut pas me faire croire qu'il n'y en a plus du tout depuis mai 2018, mais c'est la personne qui s'occupait de les mettre à jour sur le site qui ne s'en occupe plus ou qui n'a pas été remplacée. Si tu les connaîs, peux-tu faire quelque chose pour les secouer un peu? Pour ne parler que de la philo, l'interlocuteur dans ce cas serait François Jullien ou Patrick Hochart. Merci beaucoup!
C'était vraiment incroyable !
Il pourrait être intéressant de remettre ça de temps en temps
C'est excellent merci. J'ai du mal à lire donc ça fait très plaisir de t'écouter, en plus j'adore cette nouvelle
Merci pour cette agréable lecture, je ne connaissais pas cette nouvelle. Les textes de Greg Egan sont électrisants, vous entendre sur les concepts qu'il manie sera passionnant !
Merci pour cette découverte !
Merci pour cette lecture des plus agréables. J'avais lu "des raisons d'être heureux" sur vos conseils, Greg Egan est vraiment excellent.
Merci , je commence cette année par lire un des livres de cet auteur que tu nous a fait découvrir
Génial, tu m’as convaincu de lire Greg Egan en tout cas.
Merci pour la découverte de cette auteur ! J'ai vraiment adoré.
Une lecture de qualité vraiment agréable, merci beaucoup
Cette nouvelle est magnifique ! Merci de nous la faire découvrir !
Excellente nouvelle de SF merci pour la découverte.
J'ai trouvé cette nouvelle géniale et très intelligente comme tu dis. Le twist "je suis le cristal" est renversant. Je pensais pas écouter la nouvelle mais dès les premières secondes j'ai accroché !
Excellent ! Merci pour la découverte.
tout simplement magnifique, bravo
Wouah magnifique découverte ! Merci beaucoup !
Génial ! Hésite pas à en refaire !
Aaaaaaah, c'est génial, ça m'a rendu fou, mon cristal et moi, et mon cerveau et moi.
Merci pour l'excellente découverte!
Ouaaah, c'est magnifique! J'aime beaucoup ce "format" spécial, c'est vraiment agréable!
Merveilleux, magnifique! Merci!
J'en suis qu'à la moitié, mais le vertige de ces pensées et ta diction impeccable me pousse à crier bravooo !
Ça m'impose de la modestie moi qui croyais connaître tous les grands auteurs. J'espère qu'il y a du Greg Egan en PDF gratuit sur le net. Parce que dans le pays où je vis je ne risque de le trouver dans une librairie. Génial ce type!!!!
www.quarante-deux.org/les_Recits_de_l%27espace/Greg_Egan/ tout ce qui a de gratuit en français. Sinon ici en anglais : www.gregegan.net
Je l'ai enfin écouté en entier. La lecture est parfaite, merci pour ça, et l'histoire, wow, quel retournement de situation ! mindfuck total, c'était génial. Merci beaucoup !
Très belle découverte, merci!
Merci pour ce sympathique format. Je l'ai fait écouter à une amie, et je l'ai donc écouté une deuxième fois sans pour autant ressentir de lassitude. On a pu en discuter par la suite, ce qui est chouette, le début m'a paru plus clair la seconde fois, vu que je connaissais mieux le contexte, et j'ai pu discuter de la fin. Je ne me rend pas compte du temps que ça te prend de faire ça, mais je serais ravi d'en écouter d'autres.
Tu racontes vraiment bien, c'est ton petit garçon qui doit être content
Ce texte de Greg Egan cible bien cette question sur la conscience. J'avoue que ce que je viens d'entendre demande beaucoup à réfléchir et je te remercie de nous en avoir fait part. J'espère aussi que de nombreuses autres vidéo du même style s'en suivront pour cette nouvelle année de 2019 😉.
Mode réaction dans le métro:
Super lecture!
On s’interroge sur le moi et l’humain augmenté.
D’abord qu’est-ce que le moi?
À quelle échelle?
Le moi c’est mon intégrité. Le corps de chair que je contrôle. Je pourrais même l’étendre aux objets de mon quotidien: ma propriété. Ceci dit l’enveloppe qui sépare mon intérieur de mon extérieur est communément admise comme étant la frontière de mon moi. Et définissable assez objectivement.
Certains préfèrent se définir plus psychologiquement que physiquement.
Ma conscience est la structure de mes cellules et fluides (et parasites) contenu dans ma peau. De la même manière que la structure de l’ADN différentie 2 individus ayant pourtant les mêmes acides aminés.
Le moi est un être vivant, une structure biologique qui change avec le temps. Une échelle de temps humainement acceptable.
Ce qui fait que je me reconnais, c’est que je change suffisamment lentement. Biologiquement mon système immunitaire s’adapte.
Même si c’est une guerre perpétuelle entre mes cellules, la réaction est maîtrisée.
Ce qui ferait que je change serait un changement soudain trop volumineux (la cellulite compte double et les neurones comptent triples).
Mes relations peuvent me voir changer ou ne plus me reconnaître. Mais heureusement la plupart du temps j’ai toujours des aspects peu changés qui leur servent de points de repère pour dire « c’est bien lui ».
C’est plus compliqué par téléphone ou par simple courriel.
Quel pourcentage de similarité accepte-on pour dire « c’est bien lui? »
Ça dépend des souvenirs de l’autre et de mon degré de changement sur ses repères.
Deuxième point (parce que je vais devoir sortir du métro), l’aspect matériel de la technologie.
Le jour de l’opération le changement ne doit pas être conséquent.
Mais qu’en est-il de la courbe d’apprentissage dans le futur? Comment le moi d’avant aurait continuer à se construire dans son agonie?
Le Crystal lui fait prendre une vie alternative.
Est-ce que les objets (cerveau, bras, boyaux, etc) peuvent lui permettre d’être plus performant?
Dans la concurrence entre les humains, est-ce que chaque objet a des performances différentes nécessitant un apprentissage de manipulation diffèrent? Et donc une évolution différente de la personnalité?
Dans un contexte de concurrence on voudra s’acheter le dernier gadget a le mode pour dépasser les autres et continuer à avoir un niveau de vie supérieur pour continuer à s’acheter les produits de pointe.
Sans preuve mathématique, si les objets sont identiques et les cristaux de même performances alors les humains augmentés convergent vers une évolution commune.
Leur identité a certes pu évoluer lentement sans changement brusque qui ferait qu’on ne les reconnaît plus.
Mais leur identité à la fin des temps ne permettrait pas de les différentier d’un autre moi.
Belle communion des esprits mais je doute que les « moi » du départ auraient souhaité évoluer comme ça...
splendide!
Merci pour ce nouveau format!
Merci beaucoup pour cette lecture. C'est vraiment intéressant et troublant.
Merci du partage et bravo pour la performance. N’hésite pas à nous en lire d’autres....
Ah oui c'est effectivement de la très très bonne qualité ! Je ne pensais pas que les questionnements philosophiques étaient aussi explicites. C'est super cette fin en tous cas
Merci encore pour ce superbe partage .
Tu as une très bonne lecture
très belle découverte merci .