Au final, la plus grande réflexion que j'ai tirée de cette lecture, personnellement, c'est ceci: Que justifie le hasard ? Tout au long du récit, la mort, le bonheur, l'horreur ou la joie sont justifiés pour le narrateur par le fait que ses causes sont cryptiques et que personne ne peut les connaître ou les comprendre, excepté un supposé petit groupe, la Compagnie. Et personnellement, je trouve que c'est un parallèle assez bon avec la manière de certains de "laisser faire" les choses dans la vie. "Pourquoi ai-je perdu mon emploi ?" "Pourquoi cette personne dort-elle dans la rue ?" "Pourquoi cette autre s'est-elle suicidée ?". "La malchance", "le manque de bol". Cette réponse est tellement pratique, parce qu'elle ne désigne rien ni personne. Alors, il n'y a rien à améliorer, rien à modifier, rien d'autre à essayer, ni victimes ni coupables, ni responsabilités ni devoirs, ni aucune construction sociale, aucune raison à tout ce qui arrive. Et cela signifie que nous n'avons n'y à y réfléchir, ni à agir d'une quelconque manière. Et, assez ironiquement, l'endroit du pur hasard où tout peut arriver est un endroit qui ne changera plus jamais.
Il y a également Dieu (ou les dieux) qui est souvent donné comme réponse. Au contraire dans ce cas-là tout est planifié à l'avance, voulu autour d'un dessein bénéfique. Cependant on affirme également que "les voies du Seigneur sont impénétrables", autrement dit le hasard refait surface.
Le hasard n'existe pas. Paroles du Seigneur. Ton pseudo est significatif. Martin, issu du dieu romain Mars, dieu de la guerre, et Dupont, qui comme son nom l'indique, du pont, moyen de communication reliant deux rivages séparés pour éviter le passage entre deux mondes isolés l'un de l'autre... À méditer...🤠😉😂👑❤
C'est un texte vraiment incroyable ! Au fur et à mesure de la description du fonctionnement de la loterie, l'horreur est croissante, ses principes en sont de plus en plus intolérables : les joueurs y perdent petit à petit toute liberté, les comportements déterminent ce qui sera force de loi etc. Puis à la toute fin, on se rend compte que cette loterie n'est finalement que le monde tel qu'il est. Finalement, c'est comme si la loterie était un mécanisme infernal dont le conteur a simplement retranscrit une révolution.
Encore une fois un texte très beau et une excellente lecture (bravo !), si je devais faire une interprétation je dirais que c'est un commentaire sur la religion et le rapport qu'entretient l'homme avec Dieu. Mais avec un "twist", c'est que si d'habitude Dieu sert une représentation téléologique de la nature, ici c'est l'inverse puisque cette compagnie est une sorte de Dieu du hasard, et montre que croire au hasard ce n'est pas pour autant renoncer à la religion ni à toute spiritualité. De plus, autre inversion, si au début cette "loterie" n'est créée que dans le but de faire du profit, elle devient dans cette société l'équivalent du sacré, tandis que Dieu au début sacré a fini par être utilisé à des fins commerciales (commerce des ordonnances, etc.). Enfin, le 3ème renversement c'est le fait que cette religion est créée par l'homme et se prononce ensuite sur la nature (certains en viennent même à douter de son existence), tandis qu'originellement c'est Dieu qui se prononce sur l'homme (morale, etc.). Au final je ne sais pas vraiment ce qu'a voulu dire l'auteur, mais l'exotisme de la nouvelle à suffi pour me faire voyager dans ces terres hors du temps (oui, c'est très pompeux).
C'est l'interprétation que j'en ai aussi. Mais étrangement la nouvelle reconnaît l'existence de religions et parle de dieux. Il semblerait donc que la loterie ne se supplante pas à ces derniers.
J'avais eu à étudier Fictions quand j'étais étudiant, il y a fort fort longtemps. Ça fait du bien de revenir faire un tour dans les inquiétantes ruelles de Babylone. Merci M Phi !
J'apprécie la lecture de cette vidéo le soir dans un état proche du sommeil, voyont ce que je peux en sourtir... Interprétation : La "corporation" est une allégorie des lois de causalité du monde (dont elle assure le fonctionnement), ne pouvant être déterminées à l'avance (tout se décide en un temps infinitésimal et les tirages se multipliant à l'infini...), et auxquelles l'homme est soumis à tout instant, sans pouvoir s'y soustraire ; peut-on alors dire que nous serions à la fois agent, bourreaux et victime de la compagnie, comme l'homme qui "se réveille dans son sommeil et étrangle sa femme encore endormie" ? Nous serions alors soumis à un destin incertain, dont les résultats peuvent être à tout moment remis en cause par les même mécanismes qui les ont produits (la loterie ne s'arrêtant jamais, et les agents pouvant tenter de nouveaux tirages pour contrer ou amplifier le résultat des tirages précédant). Ce destin régit tout, l'homme est impuissant, il n'en découvre que les effets. L'aspect quasi mystique de cette loterie est renforcé par la dimension religieuse du texte (elle ne cessera qu'à la fin du monde etc), et son fonctionnement obscur (mais je ne sais pas si je dois en tirer quelques choses, ne sachant si cela relève de la forme (le style) ou du fond de ce texte). Un autre point important est l'aspect social de cette loterie (bien que j'ai du mal à l'interpréter): les citoyens babyloniens pauvres sont initialement considérer comme des pleutres ou des timides, même s'il ne peuvent participer à la loterie, à l'instar de ceux qui la refuse. Ceux-ci luttent donc pour obtenir autant de droit que les citoyens aisés et obtiennent ce droit : une lutte pour l'égalité d'accès au jeu les conduits au même hasard de joies et de souffrances insoupçonnables que les riches. Les réclamations quant à l'égalité des chances (1/30 négative puis 1/2 dans le texte) montre peut-être un attrait de l'humain pour l'adversité - le désir de vivre intensément, suggéré par cet attrait fort pour le jeu, ayant pour conséquence des souffrances tout aussi intense. Mais peut-être une critique des aspirations égalitaires est-elle à observer : les conséquences peuvent être terrible dans ce jeu de hasard - l'égalité des chances est-elle digne d'être désirée ? Rien à voir avec le début cela dit. Je me suis laissé aller pour essayer une critique, limite de l'écriture automatique.
Merci. Borges a écrit, à mon sens, le plus grand recueil de nouvelles de tous les temps (Fictions). L'Aleph et Le Livre de sable sont excellents aussi.
Super lecture, merci. Cette nouvelle me fait penser à cette anecdote que Borges rapporte sur une carte de l'Empire de Chine à l'échelle 1/1. J'y trouve quelque chose de similaire : le tirage de la loterie est une sorte de topographie de tous les évènements, mais chaque détail faisant l'objet d'un tirage, elle équivaut à la vie elle-même, et tout perd son statut de cause et d'effet compréhensibles en tant que tel... De la même manière que la carte à l'échelle 1/1 se confondrait avec ce qu'elle est censée représenter, la loterie en vient à se confondre avec l'ordre des choses "naturel" qu'elle est censée suppléer. En y repensant on retrouve souvent ce motif chez Borges : une fiction humaine qui vient s'immiscer à la réalité, voire la suppléer : Tlon Uqbar Orbis Tertius (Les hrönnir), le Thème du traître et du héros (avec sa conspiration), ou dans un autre genre Pierre Ménard auteur du Quichotte. Ici, la fiction serait celle d'une loterie qui viendrait déterminer tous les évènements humains, et remplacerait le processus non intentionnel de la nature par une le hasard déterminant de la loterie.
C'est assez dur à suivre je trouve ! Mais ce que j'ai compris est assez tordu x) Tu comptes faire une vidéo pour revenir un peu sur ce texte ? Histoire d'expliquer un peu
En attendant la fin du confinement, voici 2 suggestions à tendance philosophique : 1) le jeu vidéo : "SOMA", sur le thème de "qu'est-ce qu'être humain" ? 2) un livre : "espace lointain" de Jaroslav Melnik ; sur le thème de la perception de la réalité. (No spoiler)
Très intéressant comme nouvelle, et effectivement on sent les similitudes avec la Bibliothèque de Babel: multiples interprétations possible, univers étrange et pourtant familier qui provoque une certaine angoisse existentielle... Là ce qui est très fort c'est que la Compagnie ça peut être n'importe quoi: la religion, la science, les valeurs... Les pistes sont convenablement brouillées pour qu'il n'y ait rien qui ressorte de manière évidente, ou plutôt que tout ressorte à la fois de manière contradictoire. Pour moi la Compagnie ça représente l'humanité (comprendre: ce qui fait qu'un humain est un humain en général, pas ce qui fait qu'un humain spécifique est humain). Au début participer à la loterie (donc se comporter en humain), c'est simplement un avantage "financier": on a rien à perdre à coopérer si ça peut nous permettre de récolter plus de nourriture. Puis la loterie devient plus cruelle: parfois on sacrifie quelqu'un pour sauver la tribu. Au début ces sacrifiés ont encore l'option de rester des animaux sauvages et de ne pas s'intégrer, mais au bout d'un moment la loterie devient la forme de vie dominante. Il devient impossible d'échapper à son emprise. Petit à petit la société organise les vies des individus qui développent un sens moral qui les contraint "magiquement" à se livrer au jeu. Au final, la loterie se fait de plus en plus floue alors que notre compréhension scientifique nous invite à penser que notre humanité n'est pas un objet physique tangible mais simplement une croyance qui n'est vraie que tant qu'on y croit. Qui aujourd'hui pourrait prétendre détenir la preuve qu'il est humain ?
Une allégorie de nos rapports à dieu(x) et l'émergence des schismes et dogmes, surtout à la fin avec cette liste des façons de croire (et de ne pas croire, ce qui reste une croyance) ; excellent choix, Merci!
Si je dis "je ne sais pas si Dieu existe", je ne crois pas. Je ne crois ni en son inexistence ni en son existence. Donc ne pas croire n'est pas une croyance: c'est une non-croyance.
Ce qui me surprend vraiment dans le début de cette histoire, c'est que les Babyloniens ne semblent pas du tout sujets à l'aversion au risque, ni à l'aversion aux pertes. Deux biais comportementaux universels s'il en est.
Très bonne vidéo! Je recommande aussi la lecture d'une autre nouvelle de Borges : L'Aleph. C'est une nouvelle vertigineuse comme si souvent avec Borges (d'ailleurs au cas où je propose "Le miroir et le masque" ou "L'écriture du Dieu" du même auteur). J'en profite pour proposer la lecture d'une nouvelle de Greg Egan: Le Coffre-fort!
Attention commentaire constructif : C'était trooooop bien ! Le fond est très intéressant et lu avec toute la qualité qu'il mérite. Merci. PS : Mon TH-cam est habitué à me proposer des choses obscures et improbables en haut de page 😉
La diversité sur cette chaîne est vraiment géniale, merci ! 19:18 Au niveau des titres pas du tout putaclic, je pense que la palme d'or est attribuée à "L'incertitude sur le réalisme moral mène-t-elle au réalisme moral ?" ;)
J'y vois une critique des régime politiques, aussi bien démocratique que dictatorial et comment les vices de l'un peuvent amener l'autre. Tout le monde commence à égalité, les riches s'accaparent tout, le peuple les renversent et instaure un scrutin anonyme mais se retrouve avec un système possédant une autorité unique et indiscutable dont les caprices du hasard rappellent l'arbitraire des gouvernements autoritaires, et les dérives du peuple (dénonciations anonymes) contre tout ce, qui selon lui, va à l'encontre de l'autorité unique. Ensuite vient l'effondrement de ce genre d'idéologie et vient une période de complexification administrative (toutes les étapes du tirage soumises au hasard) et un twist orwellien où tout se perd et se mélange des les méandres des archives sans qu'on ne puisse distinguer le vrai du faux, sans qu'on ne puisse savoir si Big Brother (ou la Compagnie) existe réellement ou n'est qu'un mythe sur lequel repose l'ordre des choses. J'espère que je n'ai pas trop simplifié, j'étais pas trop chaud pour écrire une copie-double à 23h professeur x) Superbe lecture et très bon choix de texte. Tu prends un peu le train de 2:00 à 2:30 mais je pinaille, ta voix et ton style de lecture sont très agréable à écouter. Alors merci beaucoup pour ce moment de détente philosophique et pour m'avoir fait découvrir cet auteur dont je n'avais que vaguement entendu le nom jusqu'à aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, merci ! Je recommande de lire 'comment Wang Fo fût sauvé' de Marguerite Yourcenar (Nouvelles Orientales--Galimard) :)
J’aime beaucoup tes vidéos qui contrairement à mes autres abonnements ne me servent pas de divertissement seulement mais de vraie source de réflexion .
Trop cool, tu lit vraiment bien ! C'est posé, à écouter tranquillou avec un p'tit chocolat chaud. Je te suggère "Poussière" de Greg Egan. Cette nouvelle me retourne toujours autant le cerveau au bout de je ne sais combien de lectures, et j'ai cru comprendre que tu aimait bien Greg Egan, donc... voilà.
Quel magnifique texte ! Merci beaucoup pour ce dépaysement si bien venu actuellement. Dépaysement, voire ! N'est-ce pas une allégorie du hasard qui régit nos destinées ? Je suis très mal à l'aise avec cette idée de Compagnie ; cette notion semble répandre dans le peuple de Babylone un fatalisme qui l'empêche de contrôler et de chercher à améliorer son destin. Mais au final, qui est le plus sage ? Celui qui accepte le hasard sans combattre ou celui qui cherche à tout prix à échapper à son destin ?
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire de constantes analogies avec les bourses. Décidant de punitions ou de récompenses avec des lois nous échappant et qui façonnent la réalité de par ces conséquences alors que la valeur correspond mal à la "valeur réelle" qu'on peut avec "beaucoup de science" formater avec des experts financiers. Quand le jeu devient superstition, quand on se demande du bien fondé du fait que cela monte ou descende, quand on essait d'y trouver une logique désespérée à travers les mathématiques.
Belle lecture, il faudra que je relise du Borges. Cela m'a rappelé votre vidéo sur le déterminisme et je me dis que le hasard serait le moyen d'y échapper. Certes si toutes nos choix sont déterminés, la décision de s'en remettre au hasard l'est aussi de même que les conséquences attribuées par avance aux tirages possibles. Mais si on agit en fonction du hasard on échappe au moins en partie à la tyrannie du déterminisme. On l'échange contre la tyrannie du hasard, mais, si on suppose qu'il n'y a pas de libre arbitre, c'est une tyrannie que je trouve moins écrasante (j'aurais cependant du mal à expliquer cette opinion)
René Girard dirait que c'est un moyen de gérer le problème de la violence ! Boris cyrulnik dirait que la violence n'est pas encore affaire réglé a notre époque, et qu'une grande guerre suffirait à attiser le goût du sang versé.
Y aura-t-il un commentaire vidéo sur cette lecture ? Ça m'intéresserait car moi qui suis très ignare dans le domaine j'aimerais bien avoir pourquoi M. Phi a choisi ce texte, et ce qu'il en retire... Le sujet m'a semblé passionnant !
Ça me fait penser à du K. Dick. C'est court, ça paye pas de mine mais ca retourne le cerveau. À la levée du confinement, j'irais commander "fictions" pour approfondir cette nouvelle et en découvrir les autres. Une simple écoute n'est pas suffisante pour apprécier le fond correctement. NB: Borges a écrit un super poème intitulé "le suicidaire". C'est assez nihiliste mais ça fait mouche.
Je me demande si cette nouvelle compte parmi les sources d'inspiration du film espagnol "La plateforme", où les prisonniers se réveillent chaque mois à un étage aléatoire, conditionnant leur accès à la nourriture... En tout cas la première partie m'y a fait penser, et Borges étant un important auteur hispanophone, un lien de parenté artistique ne me semblerait pas absurde... Lecture très agréable en tout cas, merci !
@@MonsieurPhi C'est un film d'horreur espagnol assez récent, disponible sur Netflix. Le genre de film d'horreur qu'en-fait-c'est-une-métaphore-(pas-forcément-subtile)-de-la-société. Et celui là, il est vraiment pas subtile, mais je l'ai bien aimé quand même :P Par contre faut pas avoir peur du sang, il est aussi bien gore...
Saches que tu m'as inspiré un début d'écriture d'une nouvelle il y a quelques temps. Mais il faudrait que j'arrive à la terminer, c'est tellement difficile de tenir la longueur ! Spoiler : C'est lié à un certain paradoxe. 😊
Je suis très pratico-pratique et j'ai passé une bonne partie de la lecture à essayer de comprendre comment les habitants de Babylone était mis au courant du résultat de la loterie si tout était secret 😂
Ca fait du bien quand un de mes youtubeurs préférés fait une vidéo sur le sujet de mon examen oral... Tu ne veux pas parler des thèmes que Borges développe dans Fictions en général, par hasard? 🤣
Personnellement j'adore les histoires de Neil Gaiman dans Sandman, et notamment une qui est tout à fait dans ton registre: "Hommes de bon encontre" l'histoire de deux hommes étranges se rencontrant un jour par siècle dans une taverne d'Angleterre. Ils discutent du monde et de ce qu'ils sont devenus... (comme c'est une BD, faudrait scénarisé un petit peu) Pour des férus de logique, je trouve ça dommage d'avoir donné d'inutile punitions plutot que des corvées, si vous voulez abolir la venialité, il aurait été plus pertinent de mettre en avant les vertus de l'esprit: avec de la chance dans la frivolité, avec de la malchance dans les services publique. Surtout pour un peuple qui a écrit les tables d'Hummarabi, mais ça reste qu'une fiction.
Là on voit vraiment que la théorie de Darwin quand même bourré de hasard n'est pas juste et que pourtant notre monde fonctionne avec des mutations. Ça me fait penser aux frontières et aux lois différentes au hasard qui nous fait naître à un certain endroit. Et que le risque de scientisme est beaucoup plus élevé aujourd'hui...
Comme beaucoup j'y ai vu Dieu, mais seulement à la fin, lorsque les babyloniens se sont mis à douter de l'existence de la compagnie et à avoir une multitude d'interprétations sur son pouvoir réel. Les méthodes et actions de la compagnie deviennent alors très mystérieuses, une caractéristique souvent attribuées aux intentions divines, et qui est une excuse bien pratique à l'absurde, pour paraphraser John Adams. Et ces actions divines sont tellement mystérieuse qu'elles sont indiscernables du hasard, élément fondateur de la loterie ; et d'ailleurs lorsque la science essai de tester certaines affirmations des religions comme la prière, c'est justement ce qui en ressort : aucun effet statistiquement significatif n'est mis en évidence, autrement dit si l'effet existe, il est indiscernable du hasard. Par contre je ne sais pas trop quoi penser des emprunts culturels comme ce roi qui donne des cadeaux aléatoires à ses invités ? Peut-être peut-on y voir la sécularisation de fêtes religieuses comme Noël?
Il se trouve juste que j'avais cette repro chez moi quand j'ai commencé la chaîne, et je l'ai utilisée pour habiller le mur moche qui se trouve derrière moi quand j'ai commencé les vidéos, et depuis c'est devenu une habitude
Bonjour, je vous conseil , "inconnue a cet adresse", cela serait un bon sujet pour parle du pouvoir et de la vengeance: fr.wikipedia.org/wiki/Inconnu_%C3%A0_cette_adresse
OK alors c'est toi qui demande ce qu'on en a pensé. Après écoute, j'ai eu l'impression qu'on me donne un échantillon de sang sous lamelle pour regarder une bactérie extraordinaire ... sauf que j'ai pas de microscope à la maison :s En bon néophyte, le texte est pour moi plein de mots ou de référence que le commun n'utilise jamais : "le récit Héraclyte du pont", "pusillanimité", "lettre dont la marque est Guimel" Oo Et j'ai pas trop compris non plus le contexte. Je sais que toute l'histoire est hypothétique, mais du coup quand on ne sait ni pourquoi ni dans quel contexte telle ou telle réforme qui modifie cette loterie se met en place, bah ça laisse très indifférent. Donc ce récit me laisse très froid ... pas une froideur répulsive, mais ... "mouef" J'ai lu un peu de Socrate, à part buter sur certains noms propres à la grecque", c'est hyper accessible. Pour ce texte, heureusement que y'a les commentaires ;) J'avais beaucoup aimé l'histoire du village dont le bonheur tient au malheur de certains et tu lis très bien, mais je crois que je préfère la vulgarisation aux lectures. Tes vidéos sur Kant ou Leibniz, pour un néophyte comme moi ça vaut de l'or. Idée en passant : tu fais 2 vidéos, d'abord une lecture, puis une vulgarisation du récit et tu vois avec ta commu ce que ça provoque avec eux et ce qui pourrait en découler ... je dis ça je dis rien, ceci n'est pas une requête ;)
bha du coup je m'interloque! Babylon serais-ce une allégorie de notre société et les tenants de la compagnie obscure ne serait-ce donc point les média et/ou les grands décideurs de notre monde! oui la tournure de phrase fait pensé à une interrogation, mais non je ne me pose plus la question^^
Vous pensez qu'une société ou les personnes doivent jouer chaque mois 50% de ce qu'ils ont gagner (en travaillant/spéculant/gagnant etc...) a une loterie Mais pas une loterie ou tous le monde joue contre tout le monde, et qu'il n'y a qu'un gagnant, mais une loterie ou tout est groupé par groupe de 10 aléatoirement. combien de temps faudrait-il pour réussir a répartir les richesses de façon quasi homogène ?
@@lmz-dev Il faut bien quelques gardiens pour entretenir cette tradition séculaire Ca serait dramatique d'oublier nos valeurs les plus fondamentales...
bonjour vous êtes vraiment un super conteur comme vous nous incitez à le faire voici une nouvelle classique de sf très philosophique Le Paradis de Clifford D Simak, ci-joint le résumé mais il est plein de spoiler fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens#D%C3%A9sertion
"Borguès" à la limite mais pas "Borjès"! On t'appelle pas MR PÍ à ce quejchechache! Pour parler du hasard; tout a une raison d'être pour moi. Si j'explose un tube de dentifrice, il y en aura partout, on dira que les tâches sont réparties de manière aléatoire (comme le résultat d'un bigbang), sauf que non, la cause est bien mon action sur le tube avec la force et l'orientation précises, qui ont fait le résultat précis (même si mon action était pt'être préderterminée sans réel libre-arbitre). Voilà ce qu'est le hasard d'une personne tuée par un virus et pas l'autre.
Super comme d'hab ! Rien à voir, mais je me permets de mettre un lien vers un autre excellent youtubeur ,"sur le champ", spécialisé en histoire militaire. On pourrait se dire à première vue qu'histoire militaire et philosophie morale n'ont pas grand-chose en commun; mais je crois au contraire que vous pourriez faire une bonne collab sur un thème "La morale de (ou dans) la guerre. Take care, stay safe ! th-cam.com/video/TQVicier70w/w-d-xo.html
Je connais et j'aime beaucoup "sur le champ", je suis en train de me regarder toute sa chaîne depuis le début ! À cause de lui j'ai momentanément replongé dans Empire Total Wars ^^
Tant de tirages aléatoires et pas une seule précision sur les lois de probabilité utilisées ! Sans en choisir au moins une on ne peut rien faire, mais comment les choisir ? Afin de respecter l'esprit de la loterie, il n'y a nulle possibilité de choisir : elles doivent être décidée au hasard ! Mais avec quel hasard ? Quelles lois de probabilité doit-on choisir pour déterminer les lois de probabilité à choisir ? Et bien là de même, seul le hasard peut être légitime ! Mais alors faut-il de nouveau savoir comment choisir ce hasard, et une fois encore il n'y a qu'une seule réponse... La boucle continue et ne finit pas : Il n'existe pas d'autre moyen de légitimer le hasard que de le déterminer via un hasard qui à chaque niveau demande un hasard plus profond pour mérité sa légitimité. Une telle loterie ne peut donc avoir la moindre légitimité, elle ne doit pas exister !
Au final, la plus grande réflexion que j'ai tirée de cette lecture, personnellement, c'est ceci: Que justifie le hasard ?
Tout au long du récit, la mort, le bonheur, l'horreur ou la joie sont justifiés pour le narrateur par le fait que ses causes sont cryptiques et que personne ne peut les connaître ou les comprendre, excepté un supposé petit groupe, la Compagnie.
Et personnellement, je trouve que c'est un parallèle assez bon avec la manière de certains de "laisser faire" les choses dans la vie. "Pourquoi ai-je perdu mon emploi ?" "Pourquoi cette personne dort-elle dans la rue ?" "Pourquoi cette autre s'est-elle suicidée ?".
"La malchance", "le manque de bol". Cette réponse est tellement pratique, parce qu'elle ne désigne rien ni personne. Alors, il n'y a rien à améliorer, rien à modifier, rien d'autre à essayer, ni victimes ni coupables, ni responsabilités ni devoirs, ni aucune construction sociale, aucune raison à tout ce qui arrive. Et cela signifie que nous n'avons n'y à y réfléchir, ni à agir d'une quelconque manière.
Et, assez ironiquement, l'endroit du pur hasard où tout peut arriver est un endroit qui ne changera plus jamais.
Il y a également Dieu (ou les dieux) qui est souvent donné comme réponse. Au contraire dans ce cas-là tout est planifié à l'avance, voulu autour d'un dessein bénéfique. Cependant on affirme également que "les voies du Seigneur sont impénétrables", autrement dit le hasard refait surface.
@@salimalloun6413 Oui, au final les deux principes sont liés: Dans les deux cas, on considère les causes comme impossible à connaître ni à changer.
Le hasard n'existe pas. Paroles du Seigneur.
Ton pseudo est significatif. Martin, issu du dieu romain Mars, dieu de la guerre, et Dupont, qui comme son nom l'indique, du pont, moyen de communication reliant deux rivages séparés pour éviter le passage entre deux mondes isolés l'un de l'autre...
À méditer...🤠😉😂👑❤
@@louisfabrer4789 non
C'est un texte vraiment incroyable ! Au fur et à mesure de la description du fonctionnement de la loterie, l'horreur est croissante, ses principes en sont de plus en plus intolérables : les joueurs y perdent petit à petit toute liberté, les comportements déterminent ce qui sera force de loi etc. Puis à la toute fin, on se rend compte que cette loterie n'est finalement que le monde tel qu'il est. Finalement, c'est comme si la loterie était un mécanisme infernal dont le conteur a simplement retranscrit une révolution.
Très bien.
Ha ok.
Encore une fois un texte très beau et une excellente lecture (bravo !), si je devais faire une interprétation je dirais que c'est un commentaire sur la religion et le rapport qu'entretient l'homme avec Dieu. Mais avec un "twist", c'est que si d'habitude Dieu sert une représentation téléologique de la nature, ici c'est l'inverse puisque cette compagnie est une sorte de Dieu du hasard, et montre que croire au hasard ce n'est pas pour autant renoncer à la religion ni à toute spiritualité. De plus, autre inversion, si au début cette "loterie" n'est créée que dans le but de faire du profit, elle devient dans cette société l'équivalent du sacré, tandis que Dieu au début sacré a fini par être utilisé à des fins commerciales (commerce des ordonnances, etc.). Enfin, le 3ème renversement c'est le fait que cette religion est créée par l'homme et se prononce ensuite sur la nature (certains en viennent même à douter de son existence), tandis qu'originellement c'est Dieu qui se prononce sur l'homme (morale, etc.).
Au final je ne sais pas vraiment ce qu'a voulu dire l'auteur, mais l'exotisme de la nouvelle à suffi pour me faire voyager dans ces terres hors du temps (oui, c'est très pompeux).
Peut-être pompeux mais très intéressant merci !!! :)
C'est l'interprétation que j'en ai aussi. Mais étrangement la nouvelle reconnaît l'existence de religions et parle de dieux. Il semblerait donc que la loterie ne se supplante pas à ces derniers.
J'avais eu à étudier Fictions quand j'étais étudiant, il y a fort fort longtemps. Ça fait du bien de revenir faire un tour dans les inquiétantes ruelles de Babylone. Merci M Phi !
L'une de mes nouvelles préférées! joie! bonheur! que de t'entendre en faire la lecture!
J'apprécie la lecture de cette vidéo le soir dans un état proche du sommeil, voyont ce que je peux en sourtir...
Interprétation :
La "corporation" est une allégorie des lois de causalité du monde (dont elle assure le fonctionnement), ne pouvant être déterminées à l'avance (tout se décide en un temps infinitésimal et les tirages se multipliant à l'infini...), et auxquelles l'homme est soumis à tout instant, sans pouvoir s'y soustraire ; peut-on alors dire que nous serions à la fois agent, bourreaux et victime de la compagnie, comme l'homme qui "se réveille dans son sommeil et étrangle sa femme encore endormie" ? Nous serions alors soumis à un destin incertain, dont les résultats peuvent être à tout moment remis en cause par les même mécanismes qui les ont produits (la loterie ne s'arrêtant jamais, et les agents pouvant tenter de nouveaux tirages pour contrer ou amplifier le résultat des tirages précédant). Ce destin régit tout, l'homme est impuissant, il n'en découvre que les effets.
L'aspect quasi mystique de cette loterie est renforcé par la dimension religieuse du texte (elle ne cessera qu'à la fin du monde etc), et son fonctionnement obscur (mais je ne sais pas si je dois en tirer quelques choses, ne sachant si cela relève de la forme (le style) ou du fond de ce texte).
Un autre point important est l'aspect social de cette loterie (bien que j'ai du mal à l'interpréter): les citoyens babyloniens pauvres sont initialement considérer comme des pleutres ou des timides, même s'il ne peuvent participer à la loterie, à l'instar de ceux qui la refuse. Ceux-ci luttent donc pour obtenir autant de droit que les citoyens aisés et obtiennent ce droit : une lutte pour l'égalité d'accès au jeu les conduits au même hasard de joies et de souffrances insoupçonnables que les riches. Les réclamations quant à l'égalité des chances (1/30 négative puis 1/2 dans le texte) montre peut-être un attrait de l'humain pour l'adversité - le désir de vivre intensément, suggéré par cet attrait fort pour le jeu, ayant pour conséquence des souffrances tout aussi intense. Mais peut-être une critique des aspirations égalitaires est-elle à observer : les conséquences peuvent être terrible dans ce jeu de hasard - l'égalité des chances est-elle digne d'être désirée ? Rien à voir avec le début cela dit.
Je me suis laissé aller pour essayer une critique, limite de l'écriture automatique.
Sans doute ma nouvelle préférée toute catégorie confondue. Métaphore de Dieu.
Mon auteur préféré ! Merci !
Merci. Borges a écrit, à mon sens, le plus grand recueil de nouvelles de tous les temps (Fictions). L'Aleph et Le Livre de sable sont excellents aussi.
Une promenade philosophique bienvenue en ces temps sombres. Merci!
Obscur et improbable... j'adore !
En un mot : Hasardeux
Ce commentaire est un soutien moral pour les déterministes...
Le plus grand supplice du plus grands des déterministes : Une version 10h à regarder
Déterministes qui ont renoncé à leur liberté intérieure
Une lecture géniale ! Je sais que c'est beaucoup de travail, mais c'est le genre de nouvelle qui se donnerai bien à une narration illustrée.
Tout à fait le genre de travail que je rêverais de faire !
… Même si quelque part ça guiderait peut-être un peu trop la lecture de chacun.
Super lecture, merci. Cette nouvelle me fait penser à cette anecdote que Borges rapporte sur une carte de l'Empire de Chine à l'échelle 1/1. J'y trouve quelque chose de similaire : le tirage de la loterie est une sorte de topographie de tous les évènements, mais chaque détail faisant l'objet d'un tirage, elle équivaut à la vie elle-même, et tout perd son statut de cause et d'effet compréhensibles en tant que tel... De la même manière que la carte à l'échelle 1/1 se confondrait avec ce qu'elle est censée représenter, la loterie en vient à se confondre avec l'ordre des choses "naturel" qu'elle est censée suppléer.
En y repensant on retrouve souvent ce motif chez Borges : une fiction humaine qui vient s'immiscer à la réalité, voire la suppléer : Tlon Uqbar Orbis Tertius (Les hrönnir), le Thème du traître et du héros (avec sa conspiration), ou dans un autre genre Pierre Ménard auteur du Quichotte.
Ici, la fiction serait celle d'une loterie qui viendrait déterminer tous les évènements humains, et remplacerait le processus non intentionnel de la nature par une le hasard déterminant de la loterie.
Je trouve cette ambiance avec le feu et la nuit derrière parfaitement réussie !
Puissant ! Merci M. Phi !
C'était génial t'es vraiment un monstre en lecture
Haha quel talent en 4 minutes !
alors oui, mais un monstre vert alors ?
:p
effectivement, il y a une technique pour ne jamais bafouiller et ne jamais bleubleuter ?
Oui : le montage ;)
Toujours un grand plaisir.🙏😍
Ce fut un plaisir de vous écouter ! Merci !
Bravo !
Merci pour le partage, je connaissais la bibliothèque de Babel, et je vais lire le reste du livre du coup. C'est très bien lu !
Merci. C'était un plaisir.
C'est assez dur à suivre je trouve ! Mais ce que j'ai compris est assez tordu x) Tu comptes faire une vidéo pour revenir un peu sur ce texte ? Histoire d'expliquer un peu
Une nouvelle de Buzzati, notamment du recueil « Le K » ? Le style est très agréable, comme Borges en moins mystique.
Merci Mr Phi ! ❣
Merci du fond du coeur pour ce contenu à la fois enrichissant et réconfortant ❤
Merci c'était magique
Egan, Le Guin et maintenant Borges. Je suis vraiment très curieux de la suite.
En attendant la fin du confinement, voici 2 suggestions à tendance philosophique :
1) le jeu vidéo : "SOMA", sur le thème de "qu'est-ce qu'être humain" ?
2) un livre : "espace lointain" de Jaroslav Melnik ; sur le thème de la perception de la réalité.
(No spoiler)
Soma a été offert sur epic game. J'y ai joué et effectivement, un jeu très intéressant. Plus qu'il en a l'air au premier abord.
un plaisir ! Qui fait germer des réflexions :)
Très intéressant comme nouvelle, et effectivement on sent les similitudes avec la Bibliothèque de Babel: multiples interprétations possible, univers étrange et pourtant familier qui provoque une certaine angoisse existentielle...
Là ce qui est très fort c'est que la Compagnie ça peut être n'importe quoi: la religion, la science, les valeurs... Les pistes sont convenablement brouillées pour qu'il n'y ait rien qui ressorte de manière évidente, ou plutôt que tout ressorte à la fois de manière contradictoire.
Pour moi la Compagnie ça représente l'humanité (comprendre: ce qui fait qu'un humain est un humain en général, pas ce qui fait qu'un humain spécifique est humain). Au début participer à la loterie (donc se comporter en humain), c'est simplement un avantage "financier": on a rien à perdre à coopérer si ça peut nous permettre de récolter plus de nourriture. Puis la loterie devient plus cruelle: parfois on sacrifie quelqu'un pour sauver la tribu. Au début ces sacrifiés ont encore l'option de rester des animaux sauvages et de ne pas s'intégrer, mais au bout d'un moment la loterie devient la forme de vie dominante. Il devient impossible d'échapper à son emprise. Petit à petit la société organise les vies des individus qui développent un sens moral qui les contraint "magiquement" à se livrer au jeu.
Au final, la loterie se fait de plus en plus floue alors que notre compréhension scientifique nous invite à penser que notre humanité n'est pas un objet physique tangible mais simplement une croyance qui n'est vraie que tant qu'on y croit. Qui aujourd'hui pourrait prétendre détenir la preuve qu'il est humain ?
@@VahnAeris Drôle de philosophe !
Une allégorie de nos rapports à dieu(x) et l'émergence des schismes et dogmes, surtout à la fin avec cette liste des façons de croire (et de ne pas croire, ce qui reste une croyance) ; excellent choix, Merci!
Si je dis "je ne sais pas si Dieu existe", je ne crois pas. Je ne crois ni en son inexistence ni en son existence. Donc ne pas croire n'est pas une croyance: c'est une non-croyance.
Ce qui me surprend vraiment dans le début de cette histoire, c'est que les Babyloniens ne semblent pas du tout sujets à l'aversion au risque, ni à l'aversion aux pertes. Deux biais comportementaux universels s'il en est.
Ni à une véritable logique: pourquoi la mort pour éviter la vénalité?
Un régal
Merci J aime bcp ce type de format vidéo
Très intéressant et éclairant comme d'habitude !
Franchement je te veux comme prof tu es genial vraiment
Je propose la lecture de l'article "Qu'est-ce que les Lumières" de Kant :)
Whaa mais merci ! ta voix est très agréable pour la lecture :-)
Enorme ! ça me fait un peu penser aux sociétés secrète et aux illuminatis 😂
Très bonne vidéo! Je recommande aussi la lecture d'une autre nouvelle de Borges : L'Aleph. C'est une nouvelle vertigineuse comme si souvent avec Borges (d'ailleurs au cas où je propose "Le miroir et le masque" ou "L'écriture du Dieu" du même auteur). J'en profite pour proposer la lecture d'une nouvelle de Greg Egan: Le Coffre-fort!
Attention commentaire constructif :
C'était trooooop bien ! Le fond est très intéressant et lu avec toute la qualité qu'il mérite. Merci.
PS : Mon TH-cam est habitué à me proposer des choses obscures et improbables en haut de page 😉
Ct pa consstructife
Y aura-t-il une explication du texte ? Je ne l'ai pas bien compris ^^
C'est une super vidéo.
La tentation de croire que tout aune raison, que quelquechosede tput puissant va exaucer vos souhaits, et que tout est justifié.
J’adore ta voix
La diversité sur cette chaîne est vraiment géniale, merci !
19:18 Au niveau des titres pas du tout putaclic, je pense que la palme d'or est attribuée à "L'incertitude sur le réalisme moral mène-t-elle au réalisme moral ?" ;)
Haha oui ce titre est pas mal
J'y vois une critique des régime politiques, aussi bien démocratique que dictatorial et comment les vices de l'un peuvent amener l'autre.
Tout le monde commence à égalité, les riches s'accaparent tout, le peuple les renversent et instaure un scrutin anonyme mais se retrouve avec un système possédant une autorité unique et indiscutable dont les caprices du hasard rappellent l'arbitraire des gouvernements autoritaires, et les dérives du peuple (dénonciations anonymes) contre tout ce, qui selon lui, va à l'encontre de l'autorité unique. Ensuite vient l'effondrement de ce genre d'idéologie et vient une période de complexification administrative (toutes les étapes du tirage soumises au hasard) et un twist orwellien où tout se perd et se mélange des les méandres des archives sans qu'on ne puisse distinguer le vrai du faux, sans qu'on ne puisse savoir si Big Brother (ou la Compagnie) existe réellement ou n'est qu'un mythe sur lequel repose l'ordre des choses.
J'espère que je n'ai pas trop simplifié, j'étais pas trop chaud pour écrire une copie-double à 23h professeur x)
Superbe lecture et très bon choix de texte. Tu prends un peu le train de 2:00 à 2:30 mais je pinaille, ta voix et ton style de lecture sont très agréable à écouter. Alors merci beaucoup pour ce moment de détente philosophique et pour m'avoir fait découvrir cet auteur dont je n'avais que vaguement entendu le nom jusqu'à aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, merci !
Je recommande de lire 'comment Wang Fo fût sauvé' de Marguerite Yourcenar (Nouvelles Orientales--Galimard)
:)
Ca fait longtemps que j'attend une nouvelle lecture!! merci ^^
J’aime beaucoup tes vidéos qui contrairement à mes autres abonnements ne me servent pas de divertissement seulement mais de vraie source de réflexion .
Divertissement ou masturbation...(sexuelle ou neuronale)
Philosophy be like
Gé adorer LOL
Trop cool, tu lit vraiment bien ! C'est posé, à écouter tranquillou avec un p'tit chocolat chaud.
Je te suggère "Poussière" de Greg Egan. Cette nouvelle me retourne toujours autant le cerveau au bout de je ne sais combien de lectures, et j'ai cru comprendre que tu aimait bien Greg Egan, donc... voilà.
Du lourd
J'ai pas compris le sens une explication serait pas de refus
La lecture et le voyage était excellent
Quel magnifique texte ! Merci beaucoup pour ce dépaysement si bien venu actuellement. Dépaysement, voire ! N'est-ce pas une allégorie du hasard qui régit nos destinées ? Je suis très mal à l'aise avec cette idée de Compagnie ; cette notion semble répandre dans le peuple de Babylone un fatalisme qui l'empêche de contrôler et de chercher à améliorer son destin. Mais au final, qui est le plus sage ? Celui qui accepte le hasard sans combattre ou celui qui cherche à tout prix à échapper à son destin ?
Difficile de ne pas penser à L’homme dé de Luke Rhinehart je trouve... bravo pour la lecture, j’avais oublié cette fascinante nouvelle
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire de constantes analogies avec les bourses. Décidant de punitions ou de récompenses avec des lois nous échappant et qui façonnent la réalité de par ces conséquences alors que la valeur correspond mal à la "valeur réelle" qu'on peut avec "beaucoup de science" formater avec des experts financiers. Quand le jeu devient superstition, quand on se demande du bien fondé du fait que cela monte ou descende, quand on essait d'y trouver une logique désespérée à travers les mathématiques.
Belle lecture, il faudra que je relise du Borges. Cela m'a rappelé votre vidéo sur le déterminisme et je me dis que le hasard serait le moyen d'y échapper. Certes si toutes nos choix sont déterminés, la décision de s'en remettre au hasard l'est aussi de même que les conséquences attribuées par avance aux tirages possibles. Mais si on agit en fonction du hasard on échappe au moins en partie à la tyrannie du déterminisme. On l'échange contre la tyrannie du hasard, mais, si on suppose qu'il n'y a pas de libre arbitre, c'est une tyrannie que je trouve moins écrasante (j'aurais cependant du mal à expliquer cette opinion)
J'ai ma video asmr ce soir
René Girard dirait que c'est un moyen de gérer le problème de la violence ! Boris cyrulnik dirait que la violence n'est pas encore affaire réglé a notre époque, et qu'une grande guerre suffirait à attiser le goût du sang versé.
Y aura-t-il un commentaire vidéo sur cette lecture ? Ça m'intéresserait car moi qui suis très ignare dans le domaine j'aimerais bien avoir pourquoi M. Phi a choisi ce texte, et ce qu'il en retire... Le sujet m'a semblé passionnant !
Ça me fait penser à du K. Dick. C'est court, ça paye pas de mine mais ca retourne le cerveau.
À la levée du confinement, j'irais commander "fictions" pour approfondir cette nouvelle et en découvrir les autres. Une simple écoute n'est pas suffisante pour apprécier le fond correctement.
NB: Borges a écrit un super poème intitulé "le suicidaire". C'est assez nihiliste mais ça fait mouche.
Je me demande si cette nouvelle compte parmi les sources d'inspiration du film espagnol "La plateforme", où les prisonniers se réveillent chaque mois à un étage aléatoire, conditionnant leur accès à la nourriture... En tout cas la première partie m'y a fait penser, et Borges étant un important auteur hispanophone, un lien de parenté artistique ne me semblerait pas absurde...
Lecture très agréable en tout cas, merci !
Ah tiens ça m'intrigue, je vais peut-être regarder !
@@MonsieurPhi C'est un film d'horreur espagnol assez récent, disponible sur Netflix. Le genre de film d'horreur qu'en-fait-c'est-une-métaphore-(pas-forcément-subtile)-de-la-société. Et celui là, il est vraiment pas subtile, mais je l'ai bien aimé quand même :P Par contre faut pas avoir peur du sang, il est aussi bien gore...
LA VIE EST UNE LOTERIE ....
Saches que tu m'as inspiré un début d'écriture d'une nouvelle il y a quelques temps. Mais il faudrait que j'arrive à la terminer, c'est tellement difficile de tenir la longueur !
Spoiler : C'est lié à un certain paradoxe. 😊
Haha bon courage pour finir. Spoiler relativement vague vu le nombre de paradoxes évoqués sur la chaîne ^^
Je suis très pratico-pratique et j'ai passé une bonne partie de la lecture à essayer de comprendre comment les habitants de Babylone était mis au courant du résultat de la loterie si tout était secret 😂
Bonjour, super video
Envisages-tu de faire une vidéo sur la philosophie dans true detective (saison 1)?
Ca fait du bien quand un de mes youtubeurs préférés fait une vidéo sur le sujet de mon examen oral... Tu ne veux pas parler des thèmes que Borges développe dans Fictions en général, par hasard? 🤣
Personnellement j'adore les histoires de Neil Gaiman dans Sandman, et notamment une qui est tout à fait dans ton registre: "Hommes de bon encontre" l'histoire de deux hommes étranges se rencontrant un jour par siècle dans une taverne d'Angleterre. Ils discutent du monde et de ce qu'ils sont devenus... (comme c'est une BD, faudrait scénarisé un petit peu)
Pour des férus de logique, je trouve ça dommage d'avoir donné d'inutile punitions plutot que des corvées, si vous voulez abolir la venialité, il aurait été plus pertinent de mettre en avant les vertus de l'esprit: avec de la chance dans la frivolité, avec de la malchance dans les services publique.
Surtout pour un peuple qui a écrit les tables d'Hummarabi, mais ça reste qu'une fiction.
Là on voit vraiment que la théorie de Darwin quand même bourré de hasard n'est pas juste et que pourtant notre monde fonctionne avec des mutations. Ça me fait penser aux frontières et aux lois différentes au hasard qui nous fait naître à un certain endroit. Et que le risque de scientisme est beaucoup plus élevé aujourd'hui...
Le véritable débat commence dans les réponses aux commentaires
Référencement
Comme beaucoup j'y ai vu Dieu, mais seulement à la fin, lorsque les babyloniens se sont mis à douter de l'existence de la compagnie et à avoir une multitude d'interprétations sur son pouvoir réel. Les méthodes et actions de la compagnie deviennent alors très mystérieuses, une caractéristique souvent attribuées aux intentions divines, et qui est une excuse bien pratique à l'absurde, pour paraphraser John Adams. Et ces actions divines sont tellement mystérieuse qu'elles sont indiscernables du hasard, élément fondateur de la loterie ; et d'ailleurs lorsque la science essai de tester certaines affirmations des religions comme la prière, c'est justement ce qui en ressort : aucun effet statistiquement significatif n'est mis en évidence, autrement dit si l'effet existe, il est indiscernable du hasard.
Par contre je ne sais pas trop quoi penser des emprunts culturels comme ce roi qui donne des cadeaux aléatoires à ses invités ? Peut-être peut-on y voir la sécularisation de fêtes religieuses comme Noël?
Superbe lecture. Ça me rappelle un peu la saison 3 de Westworld.
Qu'est-ce qui te plaît chez Kandinsky, monsieur Phi? :)
Il se trouve juste que j'avais cette repro chez moi quand j'ai commencé la chaîne, et je l'ai utilisée pour habiller le mur moche qui se trouve derrière moi quand j'ai commencé les vidéos, et depuis c'est devenu une habitude
Bonjour, je vous conseil , "inconnue a cet adresse", cela serait un bon sujet pour parle du pouvoir et de la vengeance: fr.wikipedia.org/wiki/Inconnu_%C3%A0_cette_adresse
OK alors c'est toi qui demande ce qu'on en a pensé.
Après écoute, j'ai eu l'impression qu'on me donne un échantillon de sang sous lamelle pour regarder une bactérie extraordinaire ... sauf que j'ai pas de microscope à la maison :s En bon néophyte, le texte est pour moi plein de mots ou de référence que le commun n'utilise jamais : "le récit Héraclyte du pont", "pusillanimité", "lettre dont la marque est Guimel" Oo Et j'ai pas trop compris non plus le contexte. Je sais que toute l'histoire est hypothétique, mais du coup quand on ne sait ni pourquoi ni dans quel contexte telle ou telle réforme qui modifie cette loterie se met en place, bah ça laisse très indifférent. Donc ce récit me laisse très froid ... pas une froideur répulsive, mais ... "mouef"
J'ai lu un peu de Socrate, à part buter sur certains noms propres à la grecque", c'est hyper accessible. Pour ce texte, heureusement que y'a les commentaires ;) J'avais beaucoup aimé l'histoire du village dont le bonheur tient au malheur de certains et tu lis très bien, mais je crois que je préfère la vulgarisation aux lectures. Tes vidéos sur Kant ou Leibniz, pour un néophyte comme moi ça vaut de l'or.
Idée en passant : tu fais 2 vidéos, d'abord une lecture, puis une vulgarisation du récit et tu vois avec ta commu ce que ça provoque avec eux et ce qui pourrait en découler ... je dis ça je dis rien, ceci n'est pas une requête ;)
J’aime bien borgèsque 1:25, mais pourquoi pas heu... borgésien ? Ou... Borgèseux ? Borgèste ? Borgèsois ?
La nature immense d'un pouvoir aux actions infimes. Voila de quoi assombrir nos jugements de méfiance envers des entitées comme ... youtube et cie.
bha du coup je m'interloque!
Babylon serais-ce une allégorie de notre société et les tenants de la compagnie obscure ne serait-ce donc point les média et/ou les grands décideurs de notre monde!
oui la tournure de phrase fait pensé à une interrogation, mais non je ne me pose plus la question^^
Un autre texte qui mérite le détour : L'autre (dans le Livre de Sable)
Vous pensez qu'une société ou les personnes doivent jouer chaque mois 50% de ce qu'ils ont gagner (en travaillant/spéculant/gagnant etc...) a une loterie
Mais pas une loterie ou tous le monde joue contre tout le monde, et qu'il n'y a qu'un gagnant, mais une loterie ou tout est groupé par groupe de 10 aléatoirement.
combien de temps faudrait-il pour réussir a répartir les richesses de façon quasi homogène ?
first
C'est pas toi, c'est *ureuredur diuzeuer* ! Tricher, c'est mal ;p
@@lmz-dev bien vu inspecteur gadget, j'ai failli a 8 secondes près
L'échec de ma vie..
@@ranger4571 Tu vas te refaire t'inquiète, le *First!* tombe en désuétude, ce qui augmente tes chances de réussites si tu t'y tiens un peu ...
@@lmz-dev Il faut bien quelques gardiens pour entretenir cette tradition séculaire
Ca serait dramatique d'oublier nos valeurs les plus fondamentales...
bonjour vous êtes vraiment un super conteur comme vous nous incitez à le faire voici une nouvelle classique de sf très philosophique Le Paradis de Clifford D Simak, ci-joint le résumé mais il est plein de spoiler fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens#D%C3%A9sertion
Le néolibéralisme est une grande loterie ?
Bon. * Lance un D20 *
Superbe lecture !!
Je proposerais bien "le champion de Jeune" de Kafka ou bien du même auteur "Devant la Loi" (encore plus philosophique)
"Borguès" à la limite mais pas "Borjès"! On t'appelle pas MR PÍ à ce quejchechache!
Pour parler du hasard; tout a une raison d'être pour moi. Si j'explose un tube de dentifrice, il y en aura partout, on dira que les tâches sont réparties de manière aléatoire (comme le résultat d'un bigbang), sauf que non, la cause est bien mon action sur le tube avec la force et l'orientation précises, qui ont fait le résultat précis (même si mon action était pt'être préderterminée sans réel libre-arbitre). Voilà ce qu'est le hasard d'une personne tuée par un virus et pas l'autre.
Ah Borges ! Merci ! Mais maintenant il faut enchaîner sur Italo Calvino :)
Super comme d'hab ! Rien à voir, mais je me permets de mettre un lien vers un autre excellent youtubeur ,"sur le champ", spécialisé en histoire militaire. On pourrait se dire à première vue qu'histoire militaire et philosophie morale n'ont pas grand-chose en commun; mais je crois au contraire que vous pourriez faire une bonne collab sur un thème "La morale de (ou dans) la guerre. Take care, stay safe !
th-cam.com/video/TQVicier70w/w-d-xo.html
Je connais et j'aime beaucoup "sur le champ", je suis en train de me regarder toute sa chaîne depuis le début ! À cause de lui j'ai momentanément replongé dans Empire Total Wars ^^
Tant de tirages aléatoires et pas une seule précision sur les lois de probabilité utilisées ! Sans en choisir au moins une on ne peut rien faire, mais comment les choisir ? Afin de respecter l'esprit de la loterie, il n'y a nulle possibilité de choisir : elles doivent être décidée au hasard ! Mais avec quel hasard ? Quelles lois de probabilité doit-on choisir pour déterminer les lois de probabilité à choisir ? Et bien là de même, seul le hasard peut être légitime ! Mais alors faut-il de nouveau savoir comment choisir ce hasard, et une fois encore il n'y a qu'une seule réponse...
La boucle continue et ne finit pas : Il n'existe pas d'autre moyen de légitimer le hasard que de le déterminer via un hasard qui à chaque niveau demande un hasard plus profond pour mérité sa légitimité. Une telle loterie ne peut donc avoir la moindre légitimité, elle ne doit pas exister !
Référencement