La scène du canard sur la tête de Thomas, c'est une reference à une technique de debuggage "When you're stuck, talk to the duck" Ca viendrait d'un programmeur qui avait pris pour habitude d'expliquer son code à un canard en plastique sur son bureau. Le canard ne connaissant rien à la programmation (vue que c'est juste un objet inanimé) il lui expliquait la fonction de chaque lignes une à une jusqu'à tomber sur son erreur On peut donc prendre ça comme une séquence où Thomas gamberge dans son bain, essayant de "debugger" son flux de pensée
Exact ! J'ai cherché des commentaires qui en parlent avant de publier. Effectivement, j'ai direct pensé à ça quand il en a parlé. Ça fait sens je trouve
Merci pour l'explication, je n'avais pas cette référence. Ça montre encore à quel point les Wachowski connaissent leur domaine et sont pointues sur les détails.
> il lui expliquait la fonction de chaque lignes une à une jusqu'à tomber sur son erreur Ca va un peu plus loin que ca, et c'est la que ca devient très intéressant pour le film En fait, le développeur va parler en détail de son programme et de son problème jusqu'à lui même trouver l'erreur en racontant tout ça. Une technique redoutablement efficace en soit. Et dans le film ca rejoint effectivement l'idée que Thomas Anderson tente de comprendre ce qui se trame sans aide extérieure.
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la scène. C'est un pote développeur qui me l'a appris en 2008. Et de mon coté, du temps ou j'ai fait du des, j'ai débugé de nombreuses fois comme ça.
L’oracle connaît tout sur les personnages parce qu’elle leurs donne un cookie quand ils entrent. C’est passé inaperçu à la sortie du film mais comme aujourd’hui on est bombardé de cookies sur le web…
@@mrtoyotaro6793 Elle sait ou il va, elle sait d'où ils vient. :) Les noms des personnages sont assez fascinants aussi. Au de la du fait que les "meneurs" ont tous des noms mystiques (Neo, Morpheus, Trinity..). On notera quand même que l'Oracle porte le nom d'une société de gestion base de données (les anciens savent), et que les autres, ont des nom très en lien avec l"informatique : APOC (Alternate Point of contact, est aussi une librairie d'un langage informatique nommé.. Neo4j. Cypher lui est un langage utilisée par Neo4j. Quand à Switch et Mouse (Mulot en Français) , je vous laisse deviner le lien évident avec l'informatique. Dozer et Tank sont peut être ceux dont les noms sont les plus éloignés à première vue, mais lorsqu'on parle de sécurité et d'attaque, ces expressions là pourraient assez aisément surgir.. tellement de choses dans ces Matrix...
@@hocusbookus.formations tous les personnages ont une signification dans la trilogie et renvoient à leur fonction. Dans la première version du script,le personnage s'appelle switch car dans le monde réel c'est un homme et lorsqu'il se connecte à la matrice il devient femme
Je suis un fan de la trilogie originale et je n'arrivait pas à mettre le doigt sur pourquoi j'ai autant aimé ce film par rapport à la plupart des gens. Ces 2 heures ont répondu à ma question. Merci pour ton travail d'analyste c'était super pro.
la filmographie des Wachowski n'est composé quasiment que de films que tu dois voir plusieurs fois pour comprendre les enjeux mais aussi pour les apprécier à leurs juste valeurs; Cloud atlas, je suis passé à "c'est quoi ce truc" avec ces maquillages degeulasses (feat @epenser , @c @durendal) à un quasi chef d'oeuvre
@@stephbug1619 c’est vrai et c’est un gage de qualité puisque c’est de mieux en mieux après chaque visionnage… Déjà que c’est la claque à la 1ere séance…
Un seul mot : Génie ! T'es un génie mec, merci pour cette vidéo incroyable, ça fait du bien de voir ce film sous un autre angle et décrypté comme ça ! Très beau boulot ! Et mon dieu le twist que tu nous sors à la fin !!! Du pur génie !
Lors de l'entretien entre Néo et l'architecte, ce ne sont pas les images des précédentes versions de Néo dans les télévisions, ce sont les possibles réactions de Néo que prédit l'architecte. La somme des écrans projette un ensemble de réactions possibles pour finir par en choisir une parmi un ensemble (l'écran dans lequel la caméra plonge) et qui correspond à celle de Néo. L'architecte projette et spécule statistiquement les réactions / choix possibles que Néo aura pour enfin s'apercevoir sur la fin qu'il décidera de ne pas retourner à la source. C'est pour ça qu'on ne voit plus qu'une seule image sur la fin où il se dirige vers la porte sur sa gauche. L'idée que Néo est un clone et que les précédentes itérations de l'élu étaient déjà les mêmes, là tu extrapoles pour moi.
Cet entretient montre les réactions des prédécesseurs de Neo (le même programme du "the one") comme le mérovingien le dit dans une scène de Reloaded que ses prédécesseurs avaient bien plus de respect
Surtout quand on sait que les autres potentiels élus chez l'Oracle sont des enfants et que Morpheus précise qu'ils ne doivent pas libérer des êtres adultes parce que la matrice a trop de pouvoir sur eux. Il est donc fort probable que les 5 anciens élus étaient des enfants et des adolescents.
J'ai peur de savoir le nombre d'heures nécessaires à la création de cette vidéo ! J'ai vu le film au cinéma, je l'ai aimé, je savais que je passais à côté d'une flopée d'interprétations et que je ne comprenais absolument pas tout. Il aura fallut tout ce temps pour que ça change, et pour ça, merci Bruce ! Cette vidéo m'a même fait comprendre certaines choses de la trilogie dont j'étais passé à côté. Merci et good job, respect pour le travail abattu !
@@anthonyr.4963 Ben si, y a toujours des débats à avoir. Donné son avis même en l'argumentant je permet pas d'affirmer qu'une chose est soit noir soit blanche. C'est ce qu'on appelle la pluralité des avis et c'est en cela que les rapports entres humains est intéressant.
Même si j'ai toujours du mal avec Resurrection, notamment à cause du rythme du film et les chorégraphies qui semblent moins bien ficelées, je dois avouer que j'étais effectivement passé à côté de quelques petits trucs, dont le code couleur que tu as si bien décrit et mentionné. PS : pour le canard, ça peut aussi être une référence à un truc de développeur. Quand on développe un truc et que ça marche pas, des fois on a besoin d'expliquer à voix haute ce qu'on fait, car des fois l'évidence de la connerie qu'on peut avoir fait tombe sous le sens quand on l'entend. Et, curieusement, les devs ont souvent un canard en plastique à qui expliquer son code si on a pas un collègue de disponible sous la main. On appelle ça le "rubber duck debugging". Encore merci pour tes vidéos, comme d'hab c'est un plaisir et ça nous fait y penser !
Né en 1999 j'ai grandi avec Matrix j'ai découvert Sense 8 à sa sortie (étrangement bien timé à la fin de l'adolescence) et je ne comprends pas comment autant de gens surtout de cette génération on pu passer à côté du message (j'ai même envie de dire des messages) qu'il y a dans ces œuvres (ce dernier matrix (et même Sense 8)en est la plus grande preuve MERCI INDÉFINIMENT DE REMETTRE EN VALEUR UNIQUEMENT LES CHOSES QUI ON DU SENS
J'aime quand avec une bonne analyse on me fait voir différemment un film dont je n'avais pas su saisir le sens au premier visionnage. Franchement Bruce, merci. Tes arguments ont su me convaincre et m'ont donné très envie de revoir ce film avec le bon angle de compréhension.
"Si vous ne pensez pas que l'épisode 8 est un bon film c'est que vous ne savez pas ce que c'est qu'un bon film." - La scène d'intro est une blague téléphonique, un bon film ? - Leia qui explose/ est envoyée hors du vaisseau, mais reste en apesanteur autour d'un vaisseau lancé à pleine vitesse comme si il y avait de la gravité, au lieux d'être projetée en ligne droite dans le vide spatial, puis qui se réveille et utilise la force pour la 1ere fois de SW "réaction instinctive" selon Johnson. un bon film ? - L'escapade INUTILE de Rose et Finn, un bon film ? - Complexe d'autorité d'Holdo pendant 1 heure, un bon film ? - développement personnel de Finn, qui transite du lâche passant son temps à fuir, au brave prêt à se sacrifier pour les siens et la cause dans une scène magnifique RUINEE par un personnage inutile avec une logique pathétique, qui tourne au gag avec un baisé minable sur fond d'explosion, un bon film ? Et c'est tout ce dont je me souviens aujourd'hui, mais je ne vais pas regarder à nouveau cette daube, juste pour me rappeler à quel point c'est de la m**** en barre. Mais apparemment il n'y a pas d'argument.
"Mais apparemment il n'y a pas d'argument." Pas vraiment, dans la mesure où tout ce que vous rappelez et que vous n'avez pas aimé (et c'est votre droit), à non seulement un sens dans le film, mais n'en fait pas vraiment un mauvais film, juste pas celui que vous attendiez. - La scène d'intro commence par des blagues parce que ça permet de caractériser le personnage de Poe, qui est un pilote exceptionnel, mais immature, et donc un mauvais leader. C'était déjà en filigrane dans le film précédent, lorsqu'il provoquait la mort de la majorité de son escadron dans l'assaut de la station, mais c'était éclipsé par l'enjeu. Là, on voit la conséquence de son insubordination quand l'urgence de la situation ne lui permet plus de trouver une excuse: la mort des autres. Ca permet aussi de ridiculiser Hux et le premier ordre et de les renvoyer à ce qu'ils sont: des types qui jouent à singer l'empire, mais qui n'en sont qu'une parodie. Thématique qu'on retrouve avec le personnage de Kylo Ren, qui essaie d'être Vador sans y parvenir. Tout le message de ce film c'est justement d'accepter le renouveau et d'arrêter d'essayer de copier le passé. C'est d'ailleurs pour ça que la trilogie est bancale, parce que JJ Abrams voulait clairement parler du poids de la filiation, quand Rian Johnson voulait parler de laisser le passé où il est. - Je passe sur le fait que Star Wars n'est pas spécialement connu pour respecter la physique, mais là, pour le coup, c'est pas incohérent. Le vaisseau dont Leia est éjectée est énorme, donc rien de surprenant à ce qu'il attire les objet alentour. En plus, elle est d'abord projetée en avant par l'explosion, avant d'être éjectée, donc difficile de savoir sa vitesse. Quand à l'utilisation de la Force, dans la mesure où ça a été clairement dit qu'elle l'avait, je ne vois pas le soucis. - L'escapade de Rose et Finn même si je suis d'accord sur le fait que la manière dont elle est montée font qu'elle nuit au rythme du film et le rend un peu confus, sert à la narration. On découvre l'envers du décors de la guerre et le fait qu'elle est alimentée par des gens qui n'en ont on rien à foutre de la morale. Ca fait des années que je vois les fan de SW se plaindre que ça serait trop manichéen et qu'il faudrait plus de gris, de maturité et blablabla et le jour où un réalisateur décide de dire ok, on va excentré le regard et parler des vendeurs d'armes, tout de suite, ça hurle... Surtout que la scène permet d'introduire les personnages des enfants qui vont être inspiré à la fin par l'histoire de Luke et indifférence des puissants vis à vis du conflit et des souffrances des petites gens, ce qui explique la solitude de la résistance avant l'intervention de Luke. Ce qui nous montre que la plus grande force des rebelles, ça n'était définitivement pas les armes mais l'espoir qu'ils suscitent (ce que Poe comprend à la fin, montrant qu'il a comprit que les actes héroïques n'ont de sens que s'ils inspirent, tout comme le passé n'a de sens que si on construit par dessus, pas si on le ressasse sans arrêt). Je pourrais continuer pour les autres scènes cité, mais mon message est déjà beaucoup trop long. Juste, il ne faut pas confondre le fait que le film ne vous ait pas plus avec le fait que le film soit mal fait. Au contraire, le film est cohérent dans son propos, bien réalisé et va au bout de son idée. Dommage d'ailleurs que le suivant balaie ça d'un revers de la main pour revenir très maladroitement sur le propos initial de JJ Abrams, à savoir la filiation et le poids de l'héritage.
@@namrandlemelisk2933 Alors de une, il serait temps de sortir de la facilité : "ouais mais non mais c'est nul c'est juste que t'aime pas" Je suis un grand garçon capable de faire la différence entre ce que je n'aime pas et ce qui ne fait aucun sens. De 2, "ce n'est pas ce que tu attendais" JE NE SUIS MÊME PAS UN FAN DE STAR WARS. La trilogie originale m'en touche une sans bouger l'autre, la prélogie est sympa à l'exception du 2 bien trop niais pour moi, donc NON je ne m'attendais à rien ! La première scène est stupide, un mec aussi bête ne peut pas se retrouver aussi haut dans la chaîne de commandement à partir du moment où le boss n'est pas son père et donc le népotisme est absent, ce n'est pas possible, la seule explication est : c'est un méchant Disney donc monologues ridicules sur la façon cruelle et impitoyable sur laquelle il va régler leur compte aux héros jusqu'à ce que patatrac! il laisse le temps aux personnages principaux de s'en sortir. Donc c'est facile, niais, mauvais. La partie Finn Rose je ne m'en souviens plus assez pour argumenter dessus mais la conclusion est bidon. Et bien non il n'a JAMAIS été dit que Leia avait la force : c'est un Deus Ex Machina que Abrahams c'est efforcé de corriger dans le 9 avec un flashback, flashback qui est le 1er de l'histoire de la Saga justement à cause de cette scène qui sort de mon slip. Quand à la physique, c'est justement parce que Star Wars essaie de respecter un minimum la physique que les Jedi et les Sith passent pour des être surnaturels. Donc quand il s'écoule une dizaine de minutes entre l'explosion et le réveil de Léia, vu la vitesse du vaisseau il devrait déjà être à plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Bref si, ce sont des arguments et bien valides. Aucun des 3 films de la postlogie n'est bon, c'est rempli d'incohérences, de facilités scénaristiques, de plagiats d'autres scènes de film etc et rien d'étonnant quand on lance l'écriture du scénar 3 ans avant la sortie du film en salle et que Disney refuse de reporter alors qu'après 1an le script n'est toujours pas terminé. Et que, cerise sur le gâteau, il n'y a aucun échange entre le mec qui a fait le 7, celui qui allait faire le 8 et qu'on ne savait toujours pas qui prendrait le 9. Le 9 qui est certainement le pire des 3 d'ailleurs.
Ouais y a pas à dire Star Wars 8 c'est de la grosse grosse grosse merde. S'il était aussi excellent que certains veulent bien nous forcer à croire, il diviserai pas c'est tout faut arrêter.
@@ooxOBHOxoo "un mec aussi bête ne peut pas se retrouver aussi haut dans la chaîne de commandement à partir du moment où le boss n'est pas son père" Alors techniquement, Hux est effectivement le fils d'un haut gradé, mais ça n'est pas dit dans les films, donc je vais le mettre de coté. Ensuite, un méchant qui se retrouve déstabilisé par le fait que le héro ne se conforme pas à ce qu'il attend, c'est un trope de cinéma qu'on retrouve dans un tas de film, donc à moins de considérer que c'est systématiquement mauvais... (et je ne vois pas en quoi, ça permet de caractériser le méchant comme mégalo et rigide dans sa pensée, car incapable de s'adapter à un héro qui ne le craint pas). Là encore, c'est simplement une question de goût, il n'y a rien d'incohérent ou de fondamentalement mauvais à utiliser ce type de caractérisation. Le 7 décrivait déjà Hux comme imbu de lui-même et régulièrement en insécurité à cause de Kylo Ren avec qui il est clairement en concurrence pour le respect de Snoke. Comme le 8 prend place à peine quelques jours après le 7, qui se concluait par le plus grand échec donc rien d'étonnant à le retrouver fébrile, au point d'être déstabilisé par un pilote manifestement suicidaire, qui attaque son croiseur tout seul et ne parait pas agir normalement. Que ça soit trop cartoonesque à votre goût, c'est possible, mais enfin, c'est Star Wars, ça a toujours oscillé entre le dramatique et le burlesque, avec plus ou moins de dose selon les épisodes. "Donc c'est facile, niais, mauvais." Pure jugement de valeur ici et après vous me dites que vous savez faire la différence entre ce que vous n'aimez pas et ce qui est incohérent... "La partie Finn Rose je ne m'en souviens plus assez pour argumenter dessus mais la conclusion est bidon." J'aime bien l'argument du "je ne m'en souviens plus, mais de toute façon j'ai raison"... c'est du débat de haut vol ça... "Et bien non il n'a JAMAIS été dit que Leia avait la force" Si si, depuis le 6. On a déjà un indice de ça dans le 5 quand Yoda indique que Luke n'est pas le dernier espoir contre l'empereur et qu'il y a en a un autre et le 6 donne l'identité de cet autre lorsque Luke révèle à Leia qu'elle est sa soeur et que Vador est leur père, d'ailleurs tout le dialogue repose sur le fait que Leia commence par dire qu'elle n'a pas les même pouvoir que Luke et ce dernier lui dit qu'elle a tort. Vador envisage même de faire sombrer Leia du coté obscur lorsqu'il combat Luke pour provoquer sa colère. "Donc quand il s'écoule une dizaine de minutes entre l'explosion et le réveil de Léia, vu la vitesse du vaisseau il devrait déjà être à plusieurs centaines de milliers de kilomètres." Il s'écoule littéralement 1 minutes dans le film, le vaisseau ne s'arrête pas et continue d'avancer dans la même direction que Leia et on n'a aucune idée de la vitesse ou de la trajectoire de ceux qui ont été éjecté du vaisseau par la dépressurisation. Sans parler du fait qu'on ne sait pas non plus si les scènes sont totalement linéaires, la mise en scène suggère d'ailleurs plutôt l'inverse et le fait que certains plans sont parallèles dans le temps plutôt que linéaire, puisqu'on suit 3 trames à ce moment là, celle de Poe, celle de Leia, et celle de Kylo Ren, qui agissent tous en même temps. "Bref si, ce sont des arguments et bien valides" L'affirmer n'en fait pas une réalité, pour le moment ce que je vois, c'est des appréciations péremptoire sur des techniques de narration que vous n'appréciez pas, des éléments qui ne relève que de votre goût, mais sans expliquer pourquoi ça serait fondamentalement mauvais et des approximations qui montrent assez bien que vous ne vous rappelez plus vraiment du film. Vous savez, vous n'avez pas besoin de prétendre à l'objectivité pour justifier votre goût personnel. Vous ne l'avez pas aimé, comme plein de gens, mais ça n'en fait pas un mauvais film dans le sens où il serait mal fait. Si le désamour du public suffisait à faire un mauvais film, alors il n'y aurait jamais de cas où un film commence par un échec en salle mais parvient quand même à être reconnu par la suite.
@@hmanga39 "S'il était aussi excellent que certains veulent bien nous forcer à croire, il diviserai pas c'est tout faut arrêter." Si l'histoire de l'art était une affaire de consensus, ça se saurait. Au contraire, l'histoire de l'art est remplie d'oeuvre qui ont été méprisées avant d'être portées aux nues, d'artistes reconnus après leur mort ou au contraire, encensés de leur vivant et oubliés après. Si on devait se baser uniquement sur les consensus de l'époque de sortie, la musique de Bach n'aurait jamais eu de succès, Van Gogh serait vu comme un artiste de seconde zone, Hitchcock serait considéré comme un Yesman et non comme un réalisateur majeur, le Rocky Horror Picture Show n'aurait jamais été le film diffusé le plus longtemps au cinéma, Fight Club serait vu uniquement comme un mauvais film, Highlander aussi, Brazil aussi et même Citizen Kane... On ne peut jamais savoir quelle postérité aura une oeuvre si peu de temps après sa sortie.
Très bonne analyse, il y'a seulement une chose que je vois différemment sur les propos de l'oracle dans le 1er matrix. C'est Neo qui dit à l'Oracle qu'il n'est pas l'élu et elle lui répond un truc du genre "je suis désolé, vous avez le pouvoir mais vous attendez quelque chose." Un peu plus tard dans la discussion elle lui dit (toujours en gros) "vous allez bientôt devoir faire un choix, laisser mourir Morpheus ou affronter votre destin, sauver le monde". De mon point de vue, et en tenant compte de l'intégralité de cet échange, elle lui dis bien qu'il est l'élu et qu'il devras mourir pour se révéler. Mais comme elle ne le dis pas directement et que lui n'est pas prêt à l'entendre il interprète mal ses propos. C'est volontaire de la part de l'Oracle, c'est le fameux : "Connaîs-toi toi même". Dire à Neo directement qu'il est l'élu ne l'aideras pas à le convaincre, elle le guide donc sur le chemin qui lui permettras de s'en rendre compte par lui même tout en lui disant subtilement qu'il est bien l'élu. Certains vont surement penser que je chipote mais j'aime bien chipoter 😉
Je crois que tu as raison. En fait, si je me souvient bien, elle lui explique directement qu'elle lui a dit qu'il n'était pas l'élu parce qu'il n'était pas prèt a l'accepter. Et c'est le fait qu'il a pu faire un bout de chemin et commencer a croire qui fait de lui l'élu
non ta raison a 100% c,est exactement ça le scénario de matrix 1, tu la très bien décrit, "Connaîs-toi toi même", le chemin es plus important que l,arrivé ^^
@@oaucazou4331 j’espère bien que ça ce tien, c,est exactement ça le scénario de matrix 1, "Connaîs-toi toi même". j,ai écouté le 1 en 2002 a 21 ans, et j,avais déjà compris tous ce qu'il explique en même temps de regarder le film, c,est le sous entendue le plus facile a comprendre du film loll il y a même toute une scène a la fin avec Trinity et Morpheus quand il rattrape l'hélicoptère, Néo es étonné de ce qu'il vient de faire, Morpheus lui dit, ''tu la croit maintenant quand elle ta dit que tu es l’élu'' et la Néo comprend enfin le sens de cette discussion avec l'oracle plus tot dans le film et commence a réalise qu'il es l'élue.
L'Oracle complete le "je suis desolée, vous avez le pouvoir mais vous attendez autre chose" par "dans une autre vie peut etre" Implicitement, elle lui dit qu'il doit mourir pour devenir l'elu
(Les parenthèses, c'est bien. Les parenthèses², c'est mieux. Les parenthèses³, c'est la méga classe.) Merci de partager votre travail avec nous. C'est un délice.
Et ben, j'aurai pas perdu ces 2h de mon dimanche ! Tellement de focus sur des plans précis, et replonger dans ce lore, c'est autant nostalgique qu'intéressant. Et ton propos colle tellement bien aux PJREVAT, c'est top !
@@mattocoupiasc'est un excellent film dès lors que l'on s'ouvre à la dimension symbolique et ésotérique qui définit Matrix par essence. C'est pas donné à tout le monde, c'est vrai
Pour le canard il y a un truc en informatique qui existe aussi. Lorsque l'on se pose des questions il arrive que de la formuler a haute voix suffise simplement à celui qui le pose pour lui permettre de trouver la réponse. Hors cela arrive quand tu arrive devant un architecte logiciel ou autre et tu lui pose la question et tu trouve la réponse en la pausant. Et du coup on dit qu'il devrait se trouver un canard pour poser la question au canard pour ne pas déranger l'architecte avant d'avoir formulé sa question au canard.
Pour Chad, un petit truc en plus qui pour moi a vraiment de l'importance (toutes proportions gardées bien sûr). C'est pas juste "un" cascadeur. C'était "la" doublure cascade principale de Keanu/Neo dans la trilogie. Et je trouve ça d'autant plus génial que dans ce film il joue, en fait... la doublure de Neo comme compagnon de Trinity ! ^^ En gros, Lana a mis le mec qui remplace Keanu pour jouer le mec qui remplace Neo ! Pour les scènes d'action confuses, moi j'interprète ça comme de la confusion chez Neo (re-précipité à l'arrache dans son rôle d'Elu dans une Matrice qui n'est pas celle qu'il connaît), vu que plus le film avance, plus il retrouve ses repères, et plus les scènes deviennent lisibles (la première, celle du train, très confuse. La dernière, la course poursuite en ville, plutôt très lisible dans l'ensemble). C'est ptet foireux comme interprétation mais ça me convient ^^ Pas sûr d'être d'accord sur le fait que Neo soit un clone... Première fois que j'entends ça. A vrai dire je pense même pas que les précédents Elus se soient appelés Neo. Et plusieurs indices nous laissent à penser qu'ils étaient bien différents à certains égards (notamment le Mérovingien qui constate que la manière de gérer les balles de Neo "a du style", ce qui sous-entend que les précédents Elus qu'il a rencontrés n'avaient pas les mêmes pouvoirs, par exemple, donc potentiellement différents par bien d'autres aspects... J'aime assez les imaginer). Et pour moi ça va à l'encontre de ce qu'apporte l'Oracle : le chaos, l'imprévisible. Ça ne devient plus imprévisible si on (les machines ?) génère volontairement l'Elu à chaque fois. L'Elu émerge tout seul, aléatoirement, parce que c'est ce que provoque fatalement la nature humaine à un moment ou un autre, et c'est lui (ou elle, d'ailleurs) qui cause les problèmes en cascade de la Matrice, qui l'amène à planter et qui donc lui fait perpétrer son rôle de (faux, puisqu'il ne libère pas les humains) Elu. Sinon d'accord avec tout (sauf SW8 mais je rentrerai pas là-dedans :p ) Merci pour cette vidéo ! :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de l'histoire des clones et des itérations de l'Elu. Il me semble même que dans le passage de Reloaded où l'architecte discute avec Neo, c'est sous-entendu que l'Elu est à chaque fois différent. A chaque version de la matrice sa version de l'Elu.
"Lana a mis le mec qui remplace Keanu pour jouer le mec qui remplace Néo" 😯👏😃 t'es un génie Niko ! À se demander combien de lecture il faut pour sortir toute la quintessence de ce film ! 🤗 Ça mériterait une collab avec Bruce !
Sense 8, est l'une des meilleures séries que j'ai pu regarder. Et qui laisse derrière elle, un Lore monumentale qui se doit vraiment d'être de nouveau réexploité !!!
Superbe travail !! Mon commentaire sera trop long si je détaille tout. En tout cas ces 2h étaient un réel plaisir et je suis ravi de voir quelqu’un partager mon point de vue sur cette saga
Bonjour Bruce, juste pour te dire que je viens de visualiser ta vidéo sur Matrix Résurrection. Je te dis merci. Merci de me rappeler qu'il faut que je me détache de toutes ces technologies et d'arrêter de passer à côté de ma vie. Merci de me rappeler de voir mes amis plutôt que de faire des bipbip avec mon téléphone ( paradoxale car c'est ce que je fais en ce moment pour t'écrire (mais on ne se connait pas assez pour être amis) ) Merci pour ce que tu fais, ce que tu conçois, ce que tu crées. Merci.
Cette vidéo s'érige en annexe du film, elle devrait figurer en bonus sur le dvd/blu-ray :') Merci pour tout. Et le résumé des films était extrêmement drôle ❤
J'aurais pu prendre du popcorn devant cette vidéo tellement c'était top ! Trop de chose à débriefer, alors je me contenterai de dire : "Bien dit Bruce !" (Entre parenthèse : les vidéos sur Tommy sont un régal, j'avais déja beaucoup aimé celle sur Vanilla Ice, je ne peux que conseiller de les voir toutes.) Merci Bruce pour votre travail
Merci Bruce, tu es un des rares à me faire tenir 2h devant une vidéo. Pour la conclusion sur l'amour, tu aurais pu faire le lien avec la scène entre Néo et le père de Sati dans la station de métro de l'homme du train. "L'amour n'est qu'un mot, ce qui est important c'est l'interaction que ce mot implique " Dans notre monde connecté, ceux sont les interactions directes qui nous font de plus en plus défaut. Dans tous "les matrix" c'est l'interaction entre Trinity et Neo qui fait leur force. Prenons le temps d'e-penser autour d'un café.
Je me rappelle encore de mon premier (et second dans la foulée) visionnage de matrix en 1999, la claque était réelle... Je n'arrivais pas à mettre la main sur pourquoi j'avais aimé résurrection, merci Bruce!
Merci et merci. J'ai vu la trilogie au cinéma (pour moi celle qui fait partie de mes referances) puis ce film à sa sortie. J'ai été déçu mais surtout perdu. J'ai, grace à cette vidéo, trouvé des repères puis j'ai revisionné ce Matrix Resurrection à la maison. Jamais je me suis senti si immergé dans mon canapé comme au ciné. Tes éclairages m'ont permis de comprendre ce qui a chatouillé ma nostalgie puis, les dépasser, pour que mon errance trouve un sens nouveau à ce film et qui me questionner comme la 1ère trilogies. La boucle est bouclée ou pas !
Non mais quel boulot ! C'est bien la première fois que je regarde une vidéo de 2 heures sur YT !!! On ne s'ennuie jamais, notre attention est sans cesse recaptée. Et comment croire que, dans une vidéo YT de 2 heures, il n'y aurait pas de temps morts ? Tout est intéressant (même s'il existe quelques points de désaccord) vos propos sont fondés, c'est agréable ! Beau boulot ! Je m'en vais voir d'autres productions de votre chaîne. Bonne continuation. Et surtout je m'en vais revoir ce Matrix avec un œil nouveau et ça c'est à vous que je le dois !
Pour moi la scène du canard en plastique sur la tête a aussi le sens du 'Rubber duck debugging' qui est un technique de programmeur pour réfléchir sur un but, à un problème (comme néo a sur le coup).C'est très efficace d'expliquer un problème à autri pour se rendre compte d'un point sur lequel on arrive pas à mettre le doigt, si on est tout seul on peut faire ça avec un canard en plastique. On lui raconte tout ce qui se passe dans le programme et espérant que de le dire, et de l'entendre, ça nous façon tiquer. Voilà selon moi o/
hahaha ! Mais quel BONHEUR cette vidéo ! 3ème visionnage, et la fin de la vidéo est toujours aussi forte ! Merci d'avoir parlé avec le cœur Bruce ! On en a besoin
J'aimerais bien voir une colab ou un plateau réunissant karim debbache, le fossoyeur de films, seb du grenier, bruce de e-penser, nexus VI si ça parle de SF, etc la dream team du cinema ! En tous cas merci pour ce point de vue très élaboré sur Matrix Resurections. Finalement c'est comme les premiers, il y a plusieurs visionnages nécessaires pour bien tout comprendre !
pourtant... bah ce n'est pas "vrai", pour de la conso popcorn, alors oui, mais pour l'Histoire, il est le chapitre 1 et donc nécessaire à la trilo (ou les deux autres ne sont pas optionnels)
Masterclass cette vidéo ! j'ai 37 ans j'ai connu les matrix originaux et je vois comment la tech et les réseaux sociaux sont présent dans nos vie ( même si je n est aucun réseau social ) et clairement c est le message de Matrix 4 .
Une piste de réflexion sur la scène où Thomas Anderson est dans son bain avec le canard sur la tête. Cette scène m'a fait fait penser a la méthode du rubber duck debugging en programmation qui consiste a essayer d'expliquer comment fonctionne ton programme a un canard en plastique pour répérer les bugs dans un programme. J'ai trouvé cette scène assez marquante car ça exprime que même si Anderson a l'air d'avoir une vie parfaite dans le sens réussite social, il se pose des questions sur ce qui pourrait clocher dans sa vie ou qu'il a ce sentiment qu'il y a quelque chose de louche mais qu'il ne le voit pas clairement pour l'instant. Ce qui renforce cette théorie c'est la situation de Anderson au moment de cette scène et le jeu d'acteur de Keanu Reeves. Cette scène montre aussi la possibilité que Anderson dans sa dépression essaye de remettre en question sa vie et qu'il cherche pourquoi il à cette impression que quelque chose ne va pas Si ma théorie est vrai, je trouve que c'est un coup de génie cette scène aussi insignifiante qu'elle y paraît.
Quelle qualité d'écriture. J'ai toujours beaucoup aimé ton style. Je sais que tu écris tout à l'avance et que la moindre phrase ou intonation est planifiée. Et pourtant tout sonne comme une discussion spontanée. Si un jour, j'arrive à faire des vidéo avec ce niveau d'écriture, je serai heureux... :). Tu restes une de mes sources d'inspiration. Un plaisir de te retrouver.
Merci Bruce pour cette vidéo ! Je l'ai dévoré en entière et tu m'as permis de voir et d'avoir une vision du film différente. J'avais hurlé a la sortie du film en le voyant, je crois comme tu dis à la fin que je vais lui donner une 2eme chance.
2H quel barge ! J'ai adoré. Merci bcp pour tout le taf autour de la création en général et du cinéma en particulier. Bcp de sensibilité et d'intelligence.
Ça a probablement été dit dans les commentaires mais je ne l'ai pas vu passer donc je le poste dans le doute. Concernant la scène dans le bain avec la canard sur la tête que tu évoque à 1:16:58 , est ce que ça ne fait tout simplement pas référence à la "méthode du canard en plastique" utilisée dans le milieu du dev ? En gros l'idée c'est d'expliquer ton code au canard en plastique comme si tu essayais de l'expliquer à quelqu'un de bien réel, faire l'effort de reformuler tes pensées pour expliquer ton algorithme au canard te fait voir le problème sous un angle différent, te fait prendre du recul sur ce que tu fais et te permet parfois de trouver une solution ou une meilleur approche au problème sur lequel tu es en train de travailler. Étant donné qu'il semble dans cette scène perdu dans ses pensées, en pleine réflexion, et qu'il bosse littéralement en tant que dev dans le film, le clin d’œil ne me parait pas déconnant. Après est ce que cette explication te fait comprendre quelque chose de plus de la scène ... c'est une autre question.
En 1999 je n'avais pas internet chez mes parents. J'allais au Cyber café pour 10 francs l'heure pour télécharger des mp3 que je sauvegardais sur des disquettes d'1.44Mo (soit en moyenne 3 ou 4 disquettes pour UN morceau mp3). Les millenials ne s'imaginent vraiment pas ce qu'était le monde il y a 25 ans.
Hello, le canard en plastique a une signification particulière pour un développeur, et c'est une phrase qu'on dit parfois: "'have you tried to explain it to the rubber duck?" C'est un processus ou l'on essaie d'expliquer le code au canard en plastique pour essayer de déceler un bug ou une faille dans le code. C'est une forme d'introspection!
Merci de mettre de la lumière sur ce film tellement sous-côté. Une des rares pépites authentiques comme on en verra bientôt plus dans le cinéma mainstream. Bonne vidéo qui stimule la matière grise comme d'habitude.
Hormis Bound, les films des Wachowski ont toujours été sous-cotés. J'ai revu Cloud Atlas récemment (premier revisionnage depuis la sortie cinéma) et quelle claque !
J'en suis à mon 4ième visionage, je fais partie de la magirité silentieuse mais la vraiment c'est plus possible, tellement bien cette video, enfin 2h c'est carrément un film et j'adore, ça part dans tous les sens, c'est fin et ça se re-regarde sans aucun souci. Vraiment la qualité de la vidéo est ultra folle, bravo
ÉNORME ! Alors je suis sans voix… sur Twitter j’avais mal lu et cru que tu parlais de Reloaded (et j’étais déjà aux anges) mais alors là tu m’as expliqué la tétralogie… mais quel CHEF D’ŒUVRE. (Il faudrait une vidéo making of de ta vidéo pour m’expliquer toutes tes les vannes cachées par contre… 😂) Le telescope m’irise! 😁 Encore chapeau bas Bruce! Pour moi tu reste le Neo de TH-cam 😉
Merci de défendre ce film, merci de défendre une vision et merci de défendre une artiste même 2 ans après la sortie du film. J’avoue qu’en tant que fan de la trilogie, le premier visionnage du film m’a déconcerté sans savoir quoi en penser. Mais plus je l’ai regardé, plus j’ai compris et aimé le message. Effectivement Lana est loin de prendre son public pour des c*ns. Il y a 2-3 éléments qui manquent cependant dans l’analyse pour mieux comprendre pourquoi Lana a décidé de faire ce film (outre le fait qu’il allait se faire, avec ou sans elle): La perte de ses parents lui a rappelé le bon temps qu’elle passait à imaginer l’amour entre Neo et Trinity. Elle avait envie/besoin de retrouver ce sentiments de réconfort. D’où le fait que l’accent est mit sur le lien entre Neo et Trinity et plus sur Neo uniquement. Je fais parti des gens qui ont grincé des dents pendant Interstellar à cause du message sur l’amour. Mais à l’instar de Everything Everywhere All At Once, le message de Matrix Resurrections est fort, surtout dans le contexte politique actuel: on va s’en sortir en étant les uns AVEC les autres et non pas les uns CONTRE les autres (la fraise représente exactement le résultat de cette philosophie). Ce qui fait échos à toutes les vagues de haines récentes envers les personnes de couleurs ou LGBTQIA+. Pour reprendre le terme de la vidéo, la trilogie était déjà woke à l’époque avec un casting très éclectique (Will Smith était d’ailleurs le premier choix de Lana et Lilly pour incarner Neo). Sur ce point, la saga n’a pas évolué mais est resté constante. Seul le côté binaire (gentils vs méchants) du propos est nuancé maintenant. Autre point: la pilule rouge dans la réalité vraie et le discours de l’Analyste. Il ne faut pas oublier qu’après la trilogie Matrix, une partie de l’extrême droite Américaine et des masculinistes blancs ont récupéré l’imagerie de la pilule rouge et ont ré-interprété son message pour le faire leur. Tout ça étant bien sûr lié au complotisme en général car le sujet du premier Matrix peut très facilement y faire penser. Lilly a d’ailleurs répondu sur Twitter à Elon Musk et Ivanka Trump pour remettre les pendules à l’heure (“F**k both of you”). L’appropriation de la pilule rouge a été telle que Lana a du réaffirmer ses propos dans Matrix Resurrections à travers notamment le discours de Bugs (”they took your story, something that meant so much to people like me, and turned into something trivial”). Ce qui est renforcé par le discours de l’Analyste. Cette matrice fonctionne grâce au contrôle des sentiments via la peur, ce qui donne un plus grand rendement à l’image des fake News qui se propagent (donc rapportent plus) plus rapidement que les vraies infos (coucou Fouloscopie). Les fake News se basent sur la peur qu’elles génèrent, la peur de la différence et de l’autre. C’est le contrôle des sentiments par les (faux) faits (“There’s the thing about feelings. They’re so much easier to control than facts.”). On ne contrôle pas les faits, on contrôle la perception que les gens ont des faits. C’est ces deux points (amour et réaffirmation du discours) qui ont, selon moi, poussé Lana à faire ce film. Et pas du tout pour plaire à un public ou à un Studio. C’est une vraie vision artistique. Quant à la réalisation, effectivement le film est très proche de Sense8 mais il y a également un autre fait majeur de la vie de Lana et Lilly qui a eu un impact sur leur travail: leur transition. Le message reste le même avant et après mais la façon de le montrer est diamétralement opposé. C’est le fond vs la forme. Une personne transgenre s’est toujours sentie homme ou femme dès la naissance. Ce n’est pas le fond qui change mais la forme (métaphore très crue et premier degré certes). Là où la trilogie n’est que contrôle, précision et envie de perfection, Resurrection est ouvert, imparfait et surtout libre. La mise en scène transpire l’état d’esprit des réalisatrices a un moment T. Et c’est encore la preuve d’une œuvre artistique et non d’une recherche de profit. Et quelques précisions au passage: - les sœurs avaient bien écrit les 3 films de la trilogie avant même la sortie du premier. Elles ont du modifier la fin du 1 pour que le film fonctionne à lui seul si jamais elles ne pouvaient pas réaliser les suites. - Chad est un Chad dans la vraie vie mais c’était surtout le cascadeur doubleur de Keanu Reeves dans la trilogie originale. Ce n’est pas anodin que ce soit cet acteur qui joue le faux mari de Tiffany. - Le canard sur la tête de Neo: la méthode du canard en caoutchouc placé sur l’ordinateur est une pratique de revue du code source utilisée en génie logiciel pendant les phases de déboggage. - IO fait aussi échos à 01, la première ville entièrement créée par les machines dans Animatrix
Non la trilogie n'était pas écrite avant la sortie du premier. Matrix 1 était d'ailleurs un film somme ou toutes les idées de leur vide était concentré. Il y avait une trilogie de prévue (comme Star Wars, LA reference des Wacho), mais nullement écrite. Je ne sais pas d'ou tu sors ça. Au passage, la récupération de l'image de la pillule rouge est TRES loin de concerner uniquement l'extreme droite. L"imagerie a même un temps été reprise très largement a gauche. C'était effectivement un symbole de conscience é&levé et de complotisme et ça a largement eu des fruits notamment dans ce qu'on appelle la communauté woke aujourd'hui. Ca m'insupporte cette façon de caricaturer tout pour cataloguer de manière binaire (sans mauvais jeu de mot) tout et n'importe quoi. C'est comme le mouvement incels qui 'nest aucunement misogyne a la base, il en comprends, et c'est la minorité qui fait parlé, mais il faut éviter les amalgame. Une féministe était-elle forcément suprémaciste? Je ne crois pas.
@@Kupperdurden Ok alors précision, toute la trilogie n’était pas écrite mais elles avaient déjà la trilogie en tête avant de faire le premier film. Je n’ai pas ressorti tous les bouquins que j’ai sur Matrix mais j’ai revérifié et c’est bien écrit par Zach Staenberg, l’éditeur du premier film, dans l’introduction de The Art of Matrix (pas besoin d’aller chercher l’info bien loin). Elles avaient dans leur tête toute la trilogie comme un seul film (d’où le fait qu’on voit la salle de l’Architecte dans le 1 par exemple) mais les Studios étaient assez frileux donc la Warner leur a demandé de réaliser un premier film: BOUND. La qualité de mise en scène du film et le storyboard de Matrix créé par des artistes de comics ont suffit à convaincre la Warner le réaliser le premier film de la trilogie. Le succès était tel qu’il a validé la réalisation des 2 autres. Du point de vu Studio, certes ils ont voulu des suites parce que le premier avait marché mais côté réalisatrices, tout était déjà dans leur tête dès le début. Certes la récupération de l’image de la pilule rouge a pu être faite des 2 côtés mais les réalisatrices se battent contre l’extrême droite, la théorie du complot et la suprématie du mâle Alpha qui se servent de leur ouvre pour véhiculer leurs idées. En France les livres sortis par les éditions Pilule Rouge sont quasiment que sur les théories du complot. Aux USA, Red Pills est un genre littéraire qui rassemble beaucoup de livres sur la suprématie masculine. Le message de Lilly à Elon Musk et Ivanka Trump sur Twitter est assez clair. Ce n’est pas le message le plus constructif mais on comprend mieux les motivations de Lana derrière Resurrections. Mais effectivement le message du dernier Matrix est justement de ne pas voir la vie de façon binaire et au contraire d’embrasser toutes les personnes (et machines). Il faut faire attention aux amalgames, faire ses propres recherches et prôner l’inclusion plutôt que l’exclusion.
Merci pour cette vidéo qui a 2 effets pour moi : - Rerererereflechir sur ce Matrix qui décidément me laisse perplexe. - Me dire, mais pourquoi, l'algorithme de TH-cam ne me présente plus systématiquement (alors que je suis toujours abonné) les vidéos de la chaîne Epenser ? De constater que je n'avais rien vu depuis celle sur Nolan. Donc peut-être que l'algorithme considère que je suis fan de vos vidéos cinema uniquement (alors qu'à la base j'étais là pour les vidéos science)... C'est franchement bizarre. Je vais faire mon boulot de rattrapage car même si parfois le sujet ne me tente pas forcément, je suis souvent plus intéressé que je n'aurais pu le penser avec le titre ou la vignette!
Pour moi le montage ultra découpé des scènes de baston est peut être une référence au nouveau moyen de regarder des vidéos : des réels, des shorts! Des vidéos très courtes avant qu’on passe à la suivante, et parfois on scroll sans même regarder la vidéo entière!
Merci pour cette belle citation de Don DeLillo "It is so much simpler to bury reality than it is to dispose of dreams". Je ne peux m'empêcher de lui faire écho celle de Guy de Maupassant dans Une Vie ; qui est pour moi l'un des plus beaux trésors de la littérature : "On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts."
Contrairement à plein d'adeptes des "shorts" , j'aime beaucoup tes longues vidéos. Je prend le plein et le temps d'e-penser et c'est un régal. Surtout avec un tel sujet . Merci Bruce
Je viens de tomber sur cette vidéo, je me suis régalé. Tu permets de mettre des mots plus clair de pourquoi j'ai adoré ce film. Je partage totalement ton point de vue. merci beaucoup.
Brillante analyse d'un film qui compte et qui mériterait plus de reconnaissance. Merci, ça fait plaisir de ne pas être pris pour un con, comme Lana avec son Matrix Resurrections en effet!
Ça dépend, comme dit souvent après avoir analyser froidement le truc (donc pas quand j’ai sorti de la salle) il y beaucoup bonne chose dans se film et si tu le prend seul c’est pas un mauvais film. Mais si tu veux l’intégrer dans l’univers stars war la c’est une catastrophe. Le 7 était décevant foutait en l’air le résultat des 6 premiers films, mais on pouvait construire dessus. Le 8 a lancé une bombe sur cette trilogie alors pour le 9 c’était mal fichu.
@@Phoenixqc79 Le 8 était vraiment un bon film en soit tout seul oui. Le problème qu'il a, est en fait le problème de la nouvelle trilogie, qui est qu'il n'y a pas de vraie continuité entre les films. C'est pas vraiment une trilogie, c'est plus des films dont la chronologie se "suit". Si tu regardes par exemple ils ont changés de réalisateur entre chaque film de la trilogie, ce qui en dit long sur la continuité de l'oeuvre finale.
@@TheToutoufe Le réalisateur du premier est a été rappelé pour le 3e. Mais disons les plans qu’il avait prévu pour la trilogie on du être démolie par le 2e film.
49:35 message: Toi aussi, emploi le mot "rétrospectivement" au lieu de "rétroactivement" Tu peut également, si tu le souhaite, échanger les mots suivants dans tes conversations: Manger - Changer Électrique - athlétique génuflexion - manutention Idée - irisée Plaire - télescoper Voila, j’espère que l'irise te télescope
merci ! ça me saoule tellement tous les youtubers qui mettent des messages que même à 0:25x de vitesse il est impossible de lire si on pause pas la vidéo en la téléchargeant, en la passant dans VLC et défiler frame par frame !
Je ne pensais pas aller voir ce film, mais ça y est je suis branché. Merci à toi d'attiser mon esprit à être surpris, et de chercher les multiples facettes d'un scénario.
pour le canard je ne sais pas si c'est ça mais dans le monde des développeur info il y a ce que l'on appelle "rumber duck debuging" : le fait de décrire notre problème à voix haute à un canard en plastique comme si on voulait l'expliquer a quelqu'un. Ce qui nous permet de mettre des mots sur ce qui nous poses problèmes ou sur la situation pour mieux la comprendre et résoudre le problème
L'histoire du canard en plastique ça peut venir du Rubber Duck Programing. C'est une pratique en dev informatique qui consiste à expliquer chaque ligne de code à un objet dans le but que les problèmes surgissent de l'explication. My too cent.
J'avais capté certains trucs, et j'avais aimé le film, mais j'avoue que je n'avais pas perçu qu'il était profond à ce point là! Je ne l'ai pas vu 8/9 fois non plus il faut dire. Merci pour cette analyse, on y voit plus clair et on apprécie encore davantage le travail. Sacré boulot!
En sortant du premier visionnage je m'étais dit : La réal n'a pas sorti le film que le public voulait / la prod voulait, mais en négatif En sortant de ta vidéo, je me suis dit la même chose mais en positif. Sa création est une critique de nous tous ! C'est pas flatteur, pas facile, pas pré mâché, et aussi perturbant. On a rarement une sensation agréable quand un film censé divertir (pléonasme) laisse un gout amère sur chaque scène. Le public de ce type de film, plutôt à tendance geek, gamer est de fait la plus connecté et donc encore plus sujette à cet esclavagisme des machines, et donc davantage amère suite au visionnage je pense. Comme Mario n'est pas un film mais une sucette, Matrix Résurrections est un objet visuel non filmique qui auto documente l'évolution de la société vue par la réal à travers son lore .... Bref ! Merci Bruce ! Très gros taf d'analyse
J'ai adoré, merci beaucoup pour l'analyse ! Et je dis cela en très grande fan de Matrix et des Wachowski en général. Cela dit, il manque pour moi un gros chapitre sur le genre (gender) dans Matrix. En tant que femme trans il y a bien des références qui me semblent évidentes mais ne le sont sans doute pas pour tout le monde. En vrac : La phrase de Trinity "I wish you would fucking stop calling that! I hate that name! My name is Trinity!", toutes les personnes trans l'ont déjà prononcée vis à vis de leur deadname. Binary référence au système binaire du genre dans lequel tout le monde évolue, même si la plupart des gens ne s'en rendent même pas compte. Le fait que Neo et Trinity se voient tels qu'ils sont vraiment, même si les autres ne le voient pas encore. La pilule rouge, référence aux oestrogènes à l'époque de Matrix 1 "Choice is an illusion": on ne choisit pas d'être trans. On ne peut que s'accepter telle que l'on est. L'analyste qui nous maintient prétransition en nous shootant aux pilules bleues: ce que vivent encore beaucoup de personnes trans avec des psys old-school (malveillants). Bugs qui représente la nouvelle génération de personne trans / non-binaires. A la fin de The Matrix : zoom sur un code à l'écran, puis hyper zoom entre les lettres M et F (Male, Female) Dans une des scènes que t'as montrées : "trans politics" Toute l'expérience de personne pré-transition résumée par Morpheus: "You know something. What you know, you can't explain it, but you feel it. You've felt it your entire life" Dans The Matrix, l'Oracle: "Being The One is just like being in love. No one can tell you you’re in love, you just know it. Through and through. Balls to bones." Maintenant remplacer "the One" par trans et vous aurez une bonne idée de ce qu'on ressent quand on se découvre trans. Je m'arrête là, mais si je regardais Matrix en buvant un shot à chaque référence trans, je serais ivre morte après 30 min. Encore merci pour la vidéo.
Y'a peu de chance que tu lises ca après 5 mois, mais bravo pour cette vidéo. elle semblait un peu longue, mais ca c'était avant de l'avoir vue. je ne me suis pas ennuyé un instant. ps : j'aime tes parenthèses ;)
Je n'avais pas vu Matrix Revolutions suite aux mauvaises critiques. Après avoir pris énormément de plaisir à dévorer ta vidéo, je ne manquerai bien évidemment pas la prochaine occasion dès qu'elle se présentera. Merci pour ta passion 👏💕
1 : la vidéo est vraiment très cool 2 : ce serait vachement que tu nous fasse une vidéo de ce type la, pour nous expliquer en profondeur et analyse Arel3, histoire qu'on se rende compte du nombre de truc qu'on à loupé XD 3 : en vrai le film était assez cool, j'ai pas compris pourquoi tant de gens l'ont détesté. Perso à choisir, je préfèrerai facilement me refaire le 4 que de revoir le 3, qui, bien qu'etant très sympa du point de vu de message, est, à mon sens, quand même assez indigeste à voir.
Merci bien pour ta vidéo, je n'avais pas aimé le film, et tu ma rappelé le principe du sous texte. Ne connaissans pas les réalisateurs de ces films, pas leurs histoires, et pas la problématique avec les producteurs (ouais ça fais beaucoup 😓 ), j'ai regardé le film avec ennuis et platitude en majorité, et surtout pour ses dialogues et scènes qui décrivaient notre monde (réseaux sociaux, réunion), au final vu le sous texte, ce n'est pas surprenant que je n'ai pas apprécié ces moments, car dans la vie ces moments sont cinique. Tout le contenu du film a l'air lié au sous texte, donc sans déchiffrage c'est un bel ennuis. Je pense que je le regarderai une seconde fois avec un autre regard.
De mon point de vue personnel, ce dernier film reste un gâchis car impossible à déchiffrer pour le commun des mortels. La trilogie avait déjà poussé loin la réflexion philosophique. Je regrette amèrement que le choix n'ait pas suivi l'une des hypothèses des fans sur internet. Tous les éléments du scénario laissait penser qu'une autre matrice (couche supérieure) aurait été créé pour renforcer le contrôle de l'esprit humain. L'architecte qui mentionne l'espoir comme bon outil de stabilisation avec l'attente d'un élu sauveur qui mettrait fin à la guerre, débrancherait les humains prisonniers, les cycles se répétant sans cesse. Neo qui a des "pouvoirs" hors de la matrice (neutralisation de la pieuvre, explosion des dispositifs armés, vision spéciale alors qu'il a les yeux brûlés). Ca aurait été un grand rebondissement que de voir les personnages dont Morpheus réaliser que leur libération n'était en fait qu'un leur, une autre illusion créée par les machines, que Sion n'existe pas. Au lieu de cela on essaie de justifier par plein de mécanismes scénaristiques et retournements grotesques un manque cruel de profondeur. Le trop est l'ennemi du bien. Ce dernier opus dénote totalement avec l'univers initial, des passages gênants voire ridicules. Chacun son avis, moi je reste sur ma faim mais heureusement il reste la liberté de s'inventer ses propres histoires.
Ça ne risquait pas d'être un grand rebondissement alors que cette théorie est l'une des plus connues et défendue depuis très longtemps. Il n'y aurait eu absolument aucune surprise. Puis surtout la théorie étant fausse, Lana n'allait pas la confirmer juste pour faire plaisir. C'était pas le propos.
@@vinceaxld.t3944cela aurait été cependant dans la même lignée de la trilogie. Je suis certain que ceux qui ont adoré les premiers films auraient grandement apprécié de rester dans la même veine, source de son succès. Au lieu de cela, nous avons droit à une sorte de film d'auteur mélangé à un ovni cinématographique qu'une seule minorité aura apprécié, revendiquant que si l'on considère que le film est mauvais, c'est parce qu'on l'a pas compris (ça flatte son ego également si on le considère bon) Pour moi, ce Matrix est un film sans scène mythique, sans une musique qui emporte, avec seulement une ribambelle d'acteurs et de personnages sans saveur, et qui n'a à proposer qu'un scénario complètement tordu et confus. Ce n'est plus un divertissement qui se voulait à l'époque intellectuel mais juste une souffrance.
Alors j'ai le regret de dire que cette vidéo (pourtant très longue et riche) m'a grandement déçu. Je n'ai vraiment pas aimé Matrix Resurrections (pour de très nombreuses raisons), mais je me suis laissé tenter par cette vidéo promettant de m'apporter l'éclairage nécessaire pour voir le film sous un jour nouveau et peut-être, à défaut de l'aimer, l'apprécier un peu plus pour ce qu'il apporte. Mais au lieu d'une analyse critique et approfondie sur ce que le film apporte cinématographiquement sur la table, j'ai eu droit à une sorte de paraphrase systématique de presque chaque scène du film, avec des parallèles ultra pauvres du genre "t'as vu le jeu il s'appelle "Binary" et le mec il parle d'être "binaire", GENIUS !!!", le tout entre-coupé régulièrement de petits commentaires du genre "Vous sentez comment que c'est profond ce qui se passe là ?" alors que pas du tout, c'est du sous-texte à peine camouflé, limite explicité ! Et surtout y a ce petit ton à la Astier du mec qui au lieu d'essayer humblement et honnêtement de me convaincre, prend d'ores et déjà la position du professeur tout fier du haut de son amas de terre, qui a soi-disant déjà tout compris et qui se fout un peu de ma gueule pour ne pas avoir compris ce concept incroyable que j'avais pourtant déjà assimilé bien avant le lancement de la vidéo. (après évidemment, c'est le problème de TH-cam, on ne sait jamais trop à quel public on a à faire, et malheureusement beaucoup de gens ne respectent que ce ton de chef de meute Kaamelottien dominateur quand on leur fait la leçon. Perso ça m'insupporte mais je digresse déjà beaucoup trop) Je vais juste revenir sur quelques points de désaccord sur le film : - Honnêtement c'est une super idée de faire un film qui critique le système des studios hollywoodiens et de t'en faire comprendre l'absurdité, mais c'est pas nécessaire pour le coup de faire un pseudo-film d'action/SF avec des scènes d'action foirées et inutiles toutes les 20mn tout en insultant ton spectateur en disant "t'aimes bien la merrrde que tu regarrdes ?" en reprenant des figures que les sœurs ont elles-même inventées et imposées dans le genre depuis plus de 20 ans ! Il y a quelque chose là dedans de particulièrement insultant et méprisant pour le spectateur qu'elle est censé convaincre, et même ingrat parce que Lana pointe ainsi du doigt ce pour quoi on a apprécié son superbe travail à la base ! C'aurait été tout à fait OK de faire une sorte de drame psychologique à la Charlie Kaufman (sans ces scènes d'action bidons et ces scènes d'exposition SF à rallonge) pour exprimer ce propos de manière efficace et un peu plus épuré. Seulement voilà, pour faire ça il faut avoir le talent d'écriture d'un Charlie Kaufman pour les personnages et les dialogues (ou alors le génie d'un McTiernan pour remettre en question les codes d'un genre tout en proposant un superbe divertissement au passage), et les sœurs Wachowsky n'ont jamais été reconnues pour la qualité de leur dialogue et de leur direction d'acteur. Ce n'est pas leur principale force en tout cas, à mon sens. - Dans ce Matrix 4, ce n'est jamais drôle quand c'est censé être drôle (le personnage du gros geek est infernal de lourdeur), jamais émouvant quand c'est censé l'être (Neo & Trinity ont l'alchimie de deux machines à laver qui se regardent dans le blanc du hublot), les scènes d'action sont laides, la mise en scène est pauvre (c'est d'ailleurs souligné dans la vidéo : ça coupe tout le temps pour rien, sans raison ni réflexion). Et quand on en vient à se poser la question "oh mais ce serait peut-être fait exprès ?", j'ai personnellement une autre théorie (abordé encore une fois dans la vidéo) : je pense que Lana n'a tout simplement plus les compétences ni le savoir-faire pour faire une bonne scène d'action ni pour diriger ses acteurs de manière spontanée et impliquantes, et il suffit de voir le précédent film des Wachowsky (Jupiter Ascending) pour s'en rendre compte. - Dans la vidéo, on nous répète plusieurs fois lourdement que ce film traite de l'avènement des réseaux sociaux etc, mais à aucun moment cette idée n'est pleinement développée ! En quoi le film évoque ça ?? Le seul moment où il est dit que le film parle de ça est la scène du Mérovingien, où ce personne en mode clochardo-boomer insulte tout le monde en se lamentant du passé. Et c'est CE personnage qui est censé porter cette évocation hyper centrale et pertinente des réseaux sociaux dans le film ?? Sérieux ??! Uniquement dans CETTE scène avec CE perso ridicule ?? Et au milieu d'une enieme scène d'action pourrave inutile par dessus le marché ?? Je suis pas sûr que ce soit comme ça qu'on traite d'un sujet dans un film, normalement ça doit parcourir l'ensemble du récit et se rattacher à son développement dramatique ! - Par pitié, on arrête les remarques du genre "t'as vu c'est rouuuge, t'as vu c'est bleuuu" Oui c'est vrai, c'est fait exprès, mais est-ce qu'il y a plus lourdingue que de faire reposer son propos sur un code couleur aussi basique et abrutissant ?? - Les quelques remarques sur les "chorégraphies des scènes d'action réussie". Alors oui, bien sur que de temps à autre y aura un plan sympa ou une idée un peu chouette qui traine (notamment j'aime bien l'idée du mode "meute" où il pleut des gens sur nos héros), mais ce n'est pas parce qu'on isole un plan un peu sympa au milieu d'un marécage de flou numérique dégueu mal découpé que la chorégraphie de la scène est réussie pour autant ! - La remarque sur les "ha do ken" de Néo. Alors, évidemment que dans une logique concrète, si quelqu'un a un point fort pour se défendre il va l'utiliser à répétition contre ses ennemis, merci on n'est pas con. Mais le problème n'est absolument pas là ! On est quand même devant une œuvre de divertissement qui se doit de maintenir un certain intérêt dans ses scènes dramatiques/d'action. Si superman triomphe de tous ses ennemis en leur soufflant dessus à chaque fois, c'est pas très intéressant et très vite lassant à regarder ! Dans les anciens Matrix, il y avait davantage d'art martiaux, de façons complexes et variées de se débarrasser des ennemis, c'est ce qui fait que c'était prenant et spectaculaire. Là, quasiment chaque affrontement se conclue par Neo qui fait un prout géant avec ses mains ! C'est hyper redondant et surtout pas du tout intéressant visuellement à la longue ! Evidemment que Neo a "raison" de le faire en tant que personnage, mais nous, les spectateurs, on n'est pas obligé de le subir à répétition ! C'est le rôle des auteurs et des cinéastes de se creuser la tête pour éviter cette répétition et cette lassitude justement (d'où la variété de pouvoirs ou l'invention de la Kryptonite pour Superman etc), mais visiblement c'est un effort qui n'a pas été entrepris par Lana Wachowsky sur ce film. Bon et je pourrais continuer des heures sur des tas d'aspect de ce film (la musique d'une pauvreté infernale comparée au compositions mémorables de Don Davis, la photographie d'un mauvais gout hallucinant, les dialogues fonctionnels débités sans conviction par une grande partie du casting) Le film déborde d'idées nouvelles, ça par contre je ne peux pas le nier ! Mais que ce soit dit : les idées ne suffisent pas s'il n'y a plus aucune maîtrise du medium pour les exploiter de manière satisfaisante dans le film ! A mon sens, Lana n'est visiblement plus assez compétente pour réussir ses scènes d'action, ses scènes romantiques, ses scènes de comédie, elle expose ses idées pseudo-révolutionnaires creuses dans un je-m'en-foutisme formel général et espère qu'on va s'investir de nous-même dans ce bordel ! Juste pour en revenir à E-penser, c'est un vidéaste auquel je ne suis pas abonné et que je ne connaissais que de loin jusque là mais qui a l'aura d'une personne brillante et dont le travail est très respectée et respectable. Et ça, c'est surement vrai sur tout plein d'autres sujets, je lui accorde un très grand bénéfice du doute hein =) Mais voilà, à mon sens, en terme d'analyse cinématographique on n'y est vraiment pas pour le moment. (mais bon, l'algorithme m'a conseillé de voir cette vidéo, je l'ai vue, elle m'a déplu mais elle m'a intéressée, et je me retrouve là, à écrire un gros commentaire bien clivant dessus, donc quelque part, bien joué E-penser pour avoir choisi d'aborder ce sujet ! 😉 ) Tout ce que j'espérais voir dans cette vidéo c'est un petit peu plus que de la paraphrase en mode "vous avez vu dans cette scène ce personnage dit cette phrase à ce personnage, du coup c'est génial, parce qu'il lui dit cette phrase ! Vous le sentez le gééénie de cette phrase qu'il vient de dire ce personnage ??" Le cinéma c'est aussi une maîtrise des outils, un sens esthétique/artistique, une capacité à produire des émotions, du sensoriel et surtout du SENS au final, pas un amas de théorie qui s'entassent et ne disent rien au final. Bref, je suis vraisemblablement déçu 😀
Hello, c'est moi qui ais de hallucinations auditives ou régulièrement dans la vidéo en entend en fond "DonDeLilo" dont Bruce fait référence à 1:19:37 ? a un volume très faible
Une vidéo (d'une grande qualité) qui pourrait presque lancer un débat. Un film est-il vraiment un grand film si on a besoin d'expliquer pourquoi c'est un grand film ? Où est-ce que ce besoin de l'expliquer prouve que ce n'est pas un grand film, mais un film réserve à une certaine élite intellectuelle (au sens non péjorative) ou à certains dubitatives et dubitatifs qui ont bien compris qu'il y avait un message, sans réussir à le saisir ? Un film qu'on a besoin d'expliquer pendant deux heures n'est-il pas un film qui a raté quelque chose ? Où est-ce que ce besoin de l'expliquer ne prouve pas justement que c'est un grand film, car il suscite l'envie de partage, de transmission d'idée, de débat ? Y a-t-il une seule réponse à ses questions ? Quand je suis ressorti de la salle de cinéma, je suis resté un peu dubitatif sur ce Matrix Resurrections. Mais je ressentais bien que la réalisatrice avait voulu porté un message, un autre que celui des films précédents, sur lesquels j'étais resté braqué. Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet. Ce serait peut-être pas mal de faire ce même type de vidéo pour l'épisode VIII de Star Wars, car malgré mes efforts, je m'ennuie toujours autant devant ce film, que je juge soit trop prétentieux par rapport à l'héritage de Lucas, soit trop intime et personnel pour le réalisateur.
Je m'insurge d'avance Après avoir vu la vidéo : Déjà super vidéo. Plein d'idées, de remarques, de faits très intéressants. N'empêche que, pour moi, un bon film de science fiction, ça doit composer avec plusieurs aspects à la fois. Ça se doit d'offrir un scénario captivant, de faire passer un message, tout en proposant un univers *immersif* et *cohérent*. (Je viens aussi au cinéma pour rêver un peu). En gros, ce que je reproche entre autres à ce film, c'est qu'au bout du compte j'ai eu l'impression de me prendre directement à la face tout le mépris craché par la réalisatrice envers WB et la société moderne. Attention c'est quelque chose que j'entends très bien, mais ce message il est passé dans le film au prix de la destruction de la crédibilité de tout l'univers Matrix, de tous ses personnages emblématiques. Je suis pas en train de faire le fanboy qui voulait du boomboom, plus de flingues, et retrouver la nostalgie des anciens matrix (comme avec l'équipe marketing). Mais si le film n'est pas capable de faire passer ce qu'il a à dire avec classe et subtilité, sans atomiser le 4ème mur toutes les 5 secondes pour me chier à la gueule, bah c'est un mauvais film.
A chaque fois que je laisse les vidéos défiler parce que je fais autre chose, l'algorithme me renvoie systématiquement sur cette vidéo ^^ et je ne me lasse PAS de la regarder, alors que je n'ai pas aimé matrix 4 au cinéma. Bruce, je suis dans ta matrice
Vidéo intéressante malgré l'égo terrifiant du youtuber. Va falloir arrêter avec les "vous n'y aviez pas pensé mais..." "la phrase qui va tout vous faire voir sous un nouveau jour..." les mimiques genre on a une illumination etc etc. Si on avait déjà pensé à la chose en question c'est ridicule et sinon pas besoin d'attirer l'attention grossièrement sur l'intelligence qu'on prête à sa propre réflexion pour dire à quel point on est plus malin que son audience. C'est ridicule.
Pas convaincu par l'idée des clones dans les films, bien que je trouve le concept super intéressant. Moi j'avais plutôt pigé que the One est juste un quidam lambda choisi au pif mais conditionné pour rééquilibrer la matrice à intervalles réguliers. Sur le reste on est dans la conjecture. La matrice pourrait très bien générer de véritables enfants biologiques à partir de ses specimens adultes pour perpétuer tout ça. En ce qui concerne the One, son matériel génétique n'a alors, du point de vue de la matrice, aucune importance tant qu'on lui lave le cerveau dès la naissance pour qu'il joue son rôle. Je te mets ici un copier coller d'un wiki : The One, also known as the Prime Program, is a systemic feature of the Matrix wherein a special code is carried by a RANDOMLY selected human being. Du coup, on peut même extrapoler que The one n'est pas vraiment humain, c'est un programme de la Matrice omnipotent auquel on a donné un avatar dans le monde réel. L'hypothèse parait beaucoup plus plausible si l'on considère le nombre de points communs entre Neo et Jésus (Dieu fait homme, véhicule du Saint Esprit etc.).
Mais qu'est ce que t'es fort.. Ça faisait longtemps que l'algo m'avait pas reproposé tes vidéos. Je t'avais même oublié pendant un temps (alors que je suis abonné etc etc), et je me demandais ce que tu devenais... Beh non tu continues TH-cam, à mon plus grand bonheur. Et maintenant j'ai trop trop trop trop trop de vidéo à regarder de toi. J'voulais commencer léger, je pensais que c'était une vidéo assez courte. Beh c'est passé comme dans du beurre ahah. Un grand merci à toi pour ces vidéos de qualité !
Exactement le genre de vidéo qui me fout les boules....... - Parce que quand j ai vu MR la première fois j'ai pas aimer.. alors qu'en faite j avais rien compris - Parce que la deuxième fois pas beaucoup plus..... - Parce que maintenant grace à toi je comprend beaucoup mieux mais que en même temps le monde actuel est absurde pour plein de raisons et ce film ne fait que le confirmé... - Parce que en faite bha... c'était mieux avant... - Parce Jamais l'être humain n'a jamais aussi facilement et autant eu accès à la connaissance et en même temps l'atmosphère général ( j englobe tout , religions, politique, santé, économie, écologie...) n'a jamais été aussi mal seine .. - Parce que malgré l'enseignement de l'histoire et l'avancé de la recherche scientifique y a toujours la Guerre (je met volontairement un grand G puisque c'est quasiment devenu une discipline...) - Et enfin parce que mon commentaire et donc mon avis est aussi visible qu'un grain de sable perdu dans notre galaxie... Est ce que j ai fois en l'humanité ? non, et depuis longtemps.... Mais je salut l'effort et l'investissement colossal que mettent des gens comme Mr Penser pour nous rendre moins con.... Pitié débranchez moi ! 🤖
Mais ya vraiment pas que l'argument Marry Poppins pour défoncer SW 8 c'est quoi ce mensonge éhonté là ? Puis c'ets peut-être un film qui se tient en tant que tel mais comme il fait partie d'une saga et qu'il passe son temps à la démolir et démolir sa trilogie on le droit de la considérer comme une grosse merde quand même. De toute façon t'as fait 5h de débat en live et t'es toujours malhonnête sur ce que les gens reproche au film, faut lacher l'affaire un jour et assumer que t'aimes un film de merde qui a un joli emballage mais qui dans la globalité de la saga et de la mythologie est catastrophique.
La scène du canard sur la tête de Thomas, c'est une reference à une technique de debuggage
"When you're stuck, talk to the duck"
Ca viendrait d'un programmeur qui avait pris pour habitude d'expliquer son code à un canard en plastique sur son bureau. Le canard ne connaissant rien à la programmation (vue que c'est juste un objet inanimé) il lui expliquait la fonction de chaque lignes une à une jusqu'à tomber sur son erreur
On peut donc prendre ça comme une séquence où Thomas gamberge dans son bain, essayant de "debugger" son flux de pensée
Exact ! J'ai cherché des commentaires qui en parlent avant de publier.
Effectivement, j'ai direct pensé à ça quand il en a parlé.
Ça fait sens je trouve
J'ai pense direct a la meme chose: voir "Rubber duck debugging" sur wikipedia donc.
Merci pour l'explication, je n'avais pas cette référence. Ça montre encore à quel point les Wachowski connaissent leur domaine et sont pointues sur les détails.
> il lui expliquait la fonction de chaque lignes une à une jusqu'à tomber sur son erreur
Ca va un peu plus loin que ca, et c'est la que ca devient très intéressant pour le film
En fait, le développeur va parler en détail de son programme et de son problème jusqu'à lui même trouver l'erreur en racontant tout ça. Une technique redoutablement efficace en soit. Et dans le film ca rejoint effectivement l'idée que Thomas Anderson tente de comprendre ce qui se trame sans aide extérieure.
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la scène. C'est un pote développeur qui me l'a appris en 2008. Et de mon coté, du temps ou j'ai fait du des, j'ai débugé de nombreuses fois comme ça.
L’oracle connaît tout sur les personnages parce qu’elle leurs donne un cookie quand ils entrent. C’est passé inaperçu à la sortie du film mais comme aujourd’hui on est bombardé de cookies sur le web…
Bordel, je me rend compte de ce détail grâce à toi! C'est ouf 😮
@@mrtoyotaro6793 Elle sait ou il va, elle sait d'où ils vient. :) Les noms des personnages sont assez fascinants aussi. Au de la du fait que les "meneurs" ont tous des noms mystiques (Neo, Morpheus, Trinity..). On notera quand même que l'Oracle porte le nom d'une société de gestion base de données (les anciens savent), et que les autres, ont des nom très en lien avec l"informatique : APOC (Alternate Point of contact, est aussi une librairie d'un langage informatique nommé.. Neo4j. Cypher lui est un langage utilisée par Neo4j. Quand à Switch et Mouse (Mulot en Français) , je vous laisse deviner le lien évident avec l'informatique. Dozer et Tank sont peut être ceux dont les noms sont les plus éloignés à première vue, mais lorsqu'on parle de sécurité et d'attaque, ces expressions là pourraient assez aisément surgir.. tellement de choses dans ces Matrix...
@@hocusbookus.formations tous les personnages ont une signification dans la trilogie et renvoient à leur fonction.
Dans la première version du script,le personnage s'appelle switch car dans le monde réel c'est un homme et lorsqu'il se connecte à la matrice il devient femme
Justement je me suis toujours demandé ce que signifie "le mérovingien" dans l'informatique en général !!!
Bien vuuuuuuuu
Première fois que je regarde une vidéo de plus de 2h sur TH-cam sans avoir à sauter des moments chiants 😅 merci pour ce très bon boulot Bruce
Je n'ose même pas imaginer la quantité de boulot pour réaliser cette vidéo. Merci encore une fois !
Je suis un fan de la trilogie originale et je n'arrivait pas à mettre le doigt sur pourquoi j'ai autant aimé ce film par rapport à la plupart des gens. Ces 2 heures ont répondu à ma question. Merci pour ton travail d'analyste c'était super pro.
la filmographie des Wachowski n'est composé quasiment que de films que tu dois voir plusieurs fois pour comprendre les enjeux mais aussi pour les apprécier à leurs juste valeurs; Cloud atlas, je suis passé à "c'est quoi ce truc" avec ces maquillages degeulasses (feat @epenser , @c @durendal) à un quasi chef d'oeuvre
@@stephbug1619 c’est vrai et c’est un gage de qualité puisque c’est de mieux en mieux après chaque visionnage… Déjà que c’est la claque à la 1ere séance…
🙏🏻🙏🏻
Un seul mot : Génie ! T'es un génie mec, merci pour cette vidéo incroyable, ça fait du bien de voir ce film sous un autre angle et décrypté comme ça ! Très beau boulot ! Et mon dieu le twist que tu nous sors à la fin !!! Du pur génie !
Lors de l'entretien entre Néo et l'architecte, ce ne sont pas les images des précédentes versions de Néo dans les télévisions, ce sont les possibles réactions de Néo que prédit l'architecte. La somme des écrans projette un ensemble de réactions possibles pour finir par en choisir une parmi un ensemble (l'écran dans lequel la caméra plonge) et qui correspond à celle de Néo. L'architecte projette et spécule statistiquement les réactions / choix possibles que Néo aura pour enfin s'apercevoir sur la fin qu'il décidera de ne pas retourner à la source. C'est pour ça qu'on ne voit plus qu'une seule image sur la fin où il se dirige vers la porte sur sa gauche.
L'idée que Néo est un clone et que les précédentes itérations de l'élu étaient déjà les mêmes, là tu extrapoles pour moi.
Je suis plutôt d'accord avec toi oui!
Cet entretient montre les réactions des prédécesseurs de Neo (le même programme du "the one") comme le mérovingien le dit dans une scène de Reloaded que ses prédécesseurs avaient bien plus de respect
totalement ! Bien vu le com
@@jean-baptiste271 faux
Surtout quand on sait que les autres potentiels élus chez l'Oracle sont des enfants et que Morpheus précise qu'ils ne doivent pas libérer des êtres adultes parce que la matrice a trop de pouvoir sur eux. Il est donc fort probable que les 5 anciens élus étaient des enfants et des adolescents.
J'ai peur de savoir le nombre d'heures nécessaires à la création de cette vidéo ! J'ai vu le film au cinéma, je l'ai aimé, je savais que je passais à côté d'une flopée d'interprétations et que je ne comprenais absolument pas tout. Il aura fallut tout ce temps pour que ça change, et pour ça, merci Bruce ! Cette vidéo m'a même fait comprendre certaines choses de la trilogie dont j'étais passé à côté. Merci et good job, respect pour le travail abattu !
Les vidéos sur Tommy ont été une véritable épiphanie pour moi
Merci de m'apporter les accès nécessaires à la compréhension de telles oeuvres !
J’ai juste jamais pu m’empêcher de rajouter « les aventures de BOROMIIIR » à chaque fois qu’il disait « monde réel de la réalité véritable »
Ahhh les bonnes références :)
❤
Je n'étais donc pas seul 😂
Ah, un autre copain en manque.
On aura la saison 2, un jour ! Un jour...
Beaucoup de sujets différents abordés, j'adore la manière de Bruce d'analyser l'ensemble de ces films. J'applaudis devant mon écran !
J'ai rarement vu une vidéo aussi longue, aussi qualitative et aussi condensée... bravo
Qui pour un débat infini avec Karim Debbache ? ❤
Y'a pas de débat a avoir
@@anthonyr.4963 Ben si, y a toujours des débats à avoir. Donné son avis même en l'argumentant je permet pas d'affirmer qu'une chose est soit noir soit blanche. C'est ce qu'on appelle la pluralité des avis et c'est en cela que les rapports entres humains est intéressant.
J’avoue. Crossed c’était magnifique
@@stephanebelabbes9071 puis chroma, puis maintenant sur Twitch ❤️
@@tiboburrer2537 exact. Je l’ai suivi aussi. Il est très bon. Avec Bruce en échange de point de vue ce serait pas mal.
Même si j'ai toujours du mal avec Resurrection, notamment à cause du rythme du film et les chorégraphies qui semblent moins bien ficelées, je dois avouer que j'étais effectivement passé à côté de quelques petits trucs, dont le code couleur que tu as si bien décrit et mentionné.
PS : pour le canard, ça peut aussi être une référence à un truc de développeur. Quand on développe un truc et que ça marche pas, des fois on a besoin d'expliquer à voix haute ce qu'on fait, car des fois l'évidence de la connerie qu'on peut avoir fait tombe sous le sens quand on l'entend. Et, curieusement, les devs ont souvent un canard en plastique à qui expliquer son code si on a pas un collègue de disponible sous la main. On appelle ça le "rubber duck debugging".
Encore merci pour tes vidéos, comme d'hab c'est un plaisir et ça nous fait y penser !
Intéressant le rubber duck, c'est sans doute ça la ref qui nous manquait pour cette scène.
Le seul gars AU MONDE qui arrive à faire un résumé de film plus long que le film.......
@@katchanka c'est pas un résumé, c'est une explication.
Né en 1999 j'ai grandi avec Matrix j'ai découvert Sense 8 à sa sortie (étrangement bien timé à la fin de l'adolescence) et je ne comprends pas comment autant de gens surtout de cette génération on pu passer à côté du message (j'ai même envie de dire des messages) qu'il y a dans ces œuvres (ce dernier matrix (et même Sense 8)en est la plus grande preuve
MERCI INDÉFINIMENT DE REMETTRE EN VALEUR UNIQUEMENT LES CHOSES QUI ON DU SENS
Le travail colossal que cela a dû te demander pour réaliser cette vidéo. Bravo ! Et merci !
J'aime quand avec une bonne analyse on me fait voir différemment un film dont je n'avais pas su saisir le sens au premier visionnage.
Franchement Bruce, merci. Tes arguments ont su me convaincre et m'ont donné très envie de revoir ce film avec le bon angle de compréhension.
"Si vous ne pensez pas que l'épisode 8 est un bon film c'est que vous ne savez pas ce que c'est qu'un bon film."
- La scène d'intro est une blague téléphonique, un bon film ?
- Leia qui explose/ est envoyée hors du vaisseau, mais reste en apesanteur autour d'un vaisseau lancé à pleine vitesse comme si il y avait de la gravité, au lieux d'être projetée en ligne droite dans le vide spatial, puis qui se réveille et utilise la force pour la 1ere fois de SW "réaction instinctive" selon Johnson. un bon film ?
- L'escapade INUTILE de Rose et Finn, un bon film ?
- Complexe d'autorité d'Holdo pendant 1 heure, un bon film ?
- développement personnel de Finn, qui transite du lâche passant son temps à fuir, au brave prêt à se sacrifier pour les siens et la cause dans une scène magnifique RUINEE par un personnage inutile avec une logique pathétique, qui tourne au gag avec un baisé minable sur fond d'explosion, un bon film ?
Et c'est tout ce dont je me souviens aujourd'hui, mais je ne vais pas regarder à nouveau cette daube, juste pour me rappeler à quel point c'est de la m**** en barre.
Mais apparemment il n'y a pas d'argument.
"Mais apparemment il n'y a pas d'argument."
Pas vraiment, dans la mesure où tout ce que vous rappelez et que vous n'avez pas aimé (et c'est votre droit), à non seulement un sens dans le film, mais n'en fait pas vraiment un mauvais film, juste pas celui que vous attendiez.
- La scène d'intro commence par des blagues parce que ça permet de caractériser le personnage de Poe, qui est un pilote exceptionnel, mais immature, et donc un mauvais leader. C'était déjà en filigrane dans le film précédent, lorsqu'il provoquait la mort de la majorité de son escadron dans l'assaut de la station, mais c'était éclipsé par l'enjeu. Là, on voit la conséquence de son insubordination quand l'urgence de la situation ne lui permet plus de trouver une excuse: la mort des autres.
Ca permet aussi de ridiculiser Hux et le premier ordre et de les renvoyer à ce qu'ils sont: des types qui jouent à singer l'empire, mais qui n'en sont qu'une parodie. Thématique qu'on retrouve avec le personnage de Kylo Ren, qui essaie d'être Vador sans y parvenir. Tout le message de ce film c'est justement d'accepter le renouveau et d'arrêter d'essayer de copier le passé. C'est d'ailleurs pour ça que la trilogie est bancale, parce que JJ Abrams voulait clairement parler du poids de la filiation, quand Rian Johnson voulait parler de laisser le passé où il est.
- Je passe sur le fait que Star Wars n'est pas spécialement connu pour respecter la physique, mais là, pour le coup, c'est pas incohérent. Le vaisseau dont Leia est éjectée est énorme, donc rien de surprenant à ce qu'il attire les objet alentour. En plus, elle est d'abord projetée en avant par l'explosion, avant d'être éjectée, donc difficile de savoir sa vitesse. Quand à l'utilisation de la Force, dans la mesure où ça a été clairement dit qu'elle l'avait, je ne vois pas le soucis.
- L'escapade de Rose et Finn même si je suis d'accord sur le fait que la manière dont elle est montée font qu'elle nuit au rythme du film et le rend un peu confus, sert à la narration. On découvre l'envers du décors de la guerre et le fait qu'elle est alimentée par des gens qui n'en ont on rien à foutre de la morale. Ca fait des années que je vois les fan de SW se plaindre que ça serait trop manichéen et qu'il faudrait plus de gris, de maturité et blablabla et le jour où un réalisateur décide de dire ok, on va excentré le regard et parler des vendeurs d'armes, tout de suite, ça hurle...
Surtout que la scène permet d'introduire les personnages des enfants qui vont être inspiré à la fin par l'histoire de Luke et indifférence des puissants vis à vis du conflit et des souffrances des petites gens, ce qui explique la solitude de la résistance avant l'intervention de Luke. Ce qui nous montre que la plus grande force des rebelles, ça n'était définitivement pas les armes mais l'espoir qu'ils suscitent (ce que Poe comprend à la fin, montrant qu'il a comprit que les actes héroïques n'ont de sens que s'ils inspirent, tout comme le passé n'a de sens que si on construit par dessus, pas si on le ressasse sans arrêt).
Je pourrais continuer pour les autres scènes cité, mais mon message est déjà beaucoup trop long. Juste, il ne faut pas confondre le fait que le film ne vous ait pas plus avec le fait que le film soit mal fait. Au contraire, le film est cohérent dans son propos, bien réalisé et va au bout de son idée. Dommage d'ailleurs que le suivant balaie ça d'un revers de la main pour revenir très maladroitement sur le propos initial de JJ Abrams, à savoir la filiation et le poids de l'héritage.
@@namrandlemelisk2933
Alors de une, il serait temps de sortir de la facilité : "ouais mais non mais c'est nul c'est juste que t'aime pas" Je suis un grand garçon capable de faire la différence entre ce que je n'aime pas et ce qui ne fait aucun sens.
De 2, "ce n'est pas ce que tu attendais" JE NE SUIS MÊME PAS UN FAN DE STAR WARS. La trilogie originale m'en touche une sans bouger l'autre, la prélogie est sympa à l'exception du 2 bien trop niais pour moi, donc NON je ne m'attendais à rien !
La première scène est stupide, un mec aussi bête ne peut pas se retrouver aussi haut dans la chaîne de commandement à partir du moment où le boss n'est pas son père et donc le népotisme est absent, ce n'est pas possible, la seule explication est : c'est un méchant Disney donc monologues ridicules sur la façon cruelle et impitoyable sur laquelle il va régler leur compte aux héros jusqu'à ce que patatrac! il laisse le temps aux personnages principaux de s'en sortir. Donc c'est facile, niais, mauvais.
La partie Finn Rose je ne m'en souviens plus assez pour argumenter dessus mais la conclusion est bidon.
Et bien non il n'a JAMAIS été dit que Leia avait la force : c'est un Deus Ex Machina que Abrahams c'est efforcé de corriger dans le 9 avec un flashback, flashback qui est le 1er de l'histoire de la Saga justement à cause de cette scène qui sort de mon slip. Quand à la physique, c'est justement parce que Star Wars essaie de respecter un minimum la physique que les Jedi et les Sith passent pour des être surnaturels. Donc quand il s'écoule une dizaine de minutes entre l'explosion et le réveil de Léia, vu la vitesse du vaisseau il devrait déjà être à plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
Bref si, ce sont des arguments et bien valides. Aucun des 3 films de la postlogie n'est bon, c'est rempli d'incohérences, de facilités scénaristiques, de plagiats d'autres scènes de film etc et rien d'étonnant quand on lance l'écriture du scénar 3 ans avant la sortie du film en salle et que Disney refuse de reporter alors qu'après 1an le script n'est toujours pas terminé. Et que, cerise sur le gâteau, il n'y a aucun échange entre le mec qui a fait le 7, celui qui allait faire le 8 et qu'on ne savait toujours pas qui prendrait le 9. Le 9 qui est certainement le pire des 3 d'ailleurs.
Ouais y a pas à dire Star Wars 8 c'est de la grosse grosse grosse merde. S'il était aussi excellent que certains veulent bien nous forcer à croire, il diviserai pas c'est tout faut arrêter.
@@ooxOBHOxoo
"un mec aussi bête ne peut pas se retrouver aussi haut dans la chaîne de commandement à partir du moment où le boss n'est pas son père"
Alors techniquement, Hux est effectivement le fils d'un haut gradé, mais ça n'est pas dit dans les films, donc je vais le mettre de coté. Ensuite, un méchant qui se retrouve déstabilisé par le fait que le héro ne se conforme pas à ce qu'il attend, c'est un trope de cinéma qu'on retrouve dans un tas de film, donc à moins de considérer que c'est systématiquement mauvais... (et je ne vois pas en quoi, ça permet de caractériser le méchant comme mégalo et rigide dans sa pensée, car incapable de s'adapter à un héro qui ne le craint pas).
Là encore, c'est simplement une question de goût, il n'y a rien d'incohérent ou de fondamentalement mauvais à utiliser ce type de caractérisation. Le 7 décrivait déjà Hux comme imbu de lui-même et régulièrement en insécurité à cause de Kylo Ren avec qui il est clairement en concurrence pour le respect de Snoke. Comme le 8 prend place à peine quelques jours après le 7, qui se concluait par le plus grand échec donc rien d'étonnant à le retrouver fébrile, au point d'être déstabilisé par un pilote manifestement suicidaire, qui attaque son croiseur tout seul et ne parait pas agir normalement.
Que ça soit trop cartoonesque à votre goût, c'est possible, mais enfin, c'est Star Wars, ça a toujours oscillé entre le dramatique et le burlesque, avec plus ou moins de dose selon les épisodes.
"Donc c'est facile, niais, mauvais."
Pure jugement de valeur ici et après vous me dites que vous savez faire la différence entre ce que vous n'aimez pas et ce qui est incohérent...
"La partie Finn Rose je ne m'en souviens plus assez pour argumenter dessus mais la conclusion est bidon."
J'aime bien l'argument du "je ne m'en souviens plus, mais de toute façon j'ai raison"... c'est du débat de haut vol ça...
"Et bien non il n'a JAMAIS été dit que Leia avait la force"
Si si, depuis le 6.
On a déjà un indice de ça dans le 5 quand Yoda indique que Luke n'est pas le dernier espoir contre l'empereur et qu'il y a en a un autre et le 6 donne l'identité de cet autre lorsque Luke révèle à Leia qu'elle est sa soeur et que Vador est leur père, d'ailleurs tout le dialogue repose sur le fait que Leia commence par dire qu'elle n'a pas les même pouvoir que Luke et ce dernier lui dit qu'elle a tort. Vador envisage même de faire sombrer Leia du coté obscur lorsqu'il combat Luke pour provoquer sa colère.
"Donc quand il s'écoule une dizaine de minutes entre l'explosion et le réveil de Léia, vu la vitesse du vaisseau il devrait déjà être à plusieurs centaines de milliers de kilomètres."
Il s'écoule littéralement 1 minutes dans le film, le vaisseau ne s'arrête pas et continue d'avancer dans la même direction que Leia et on n'a aucune idée de la vitesse ou de la trajectoire de ceux qui ont été éjecté du vaisseau par la dépressurisation. Sans parler du fait qu'on ne sait pas non plus si les scènes sont totalement linéaires, la mise en scène suggère d'ailleurs plutôt l'inverse et le fait que certains plans sont parallèles dans le temps plutôt que linéaire, puisqu'on suit 3 trames à ce moment là, celle de Poe, celle de Leia, et celle de Kylo Ren, qui agissent tous en même temps.
"Bref si, ce sont des arguments et bien valides"
L'affirmer n'en fait pas une réalité, pour le moment ce que je vois, c'est des appréciations péremptoire sur des techniques de narration que vous n'appréciez pas, des éléments qui ne relève que de votre goût, mais sans expliquer pourquoi ça serait fondamentalement mauvais et des approximations qui montrent assez bien que vous ne vous rappelez plus vraiment du film.
Vous savez, vous n'avez pas besoin de prétendre à l'objectivité pour justifier votre goût personnel. Vous ne l'avez pas aimé, comme plein de gens, mais ça n'en fait pas un mauvais film dans le sens où il serait mal fait. Si le désamour du public suffisait à faire un mauvais film, alors il n'y aurait jamais de cas où un film commence par un échec en salle mais parvient quand même à être reconnu par la suite.
@@hmanga39 "S'il était aussi excellent que certains veulent bien nous forcer à croire, il diviserai pas c'est tout faut arrêter."
Si l'histoire de l'art était une affaire de consensus, ça se saurait.
Au contraire, l'histoire de l'art est remplie d'oeuvre qui ont été méprisées avant d'être portées aux nues, d'artistes reconnus après leur mort ou au contraire, encensés de leur vivant et oubliés après.
Si on devait se baser uniquement sur les consensus de l'époque de sortie, la musique de Bach n'aurait jamais eu de succès, Van Gogh serait vu comme un artiste de seconde zone, Hitchcock serait considéré comme un Yesman et non comme un réalisateur majeur, le Rocky Horror Picture Show n'aurait jamais été le film diffusé le plus longtemps au cinéma, Fight Club serait vu uniquement comme un mauvais film, Highlander aussi, Brazil aussi et même Citizen Kane...
On ne peut jamais savoir quelle postérité aura une oeuvre si peu de temps après sa sortie.
Très bonne analyse, il y'a seulement une chose que je vois différemment sur les propos de l'oracle dans le 1er matrix. C'est Neo qui dit à l'Oracle qu'il n'est pas l'élu et elle lui répond un truc du genre "je suis désolé, vous avez le pouvoir mais vous attendez quelque chose." Un peu plus tard dans la discussion elle lui dit (toujours en gros) "vous allez bientôt devoir faire un choix, laisser mourir Morpheus ou affronter votre destin, sauver le monde". De mon point de vue, et en tenant compte de l'intégralité de cet échange, elle lui dis bien qu'il est l'élu et qu'il devras mourir pour se révéler. Mais comme elle ne le dis pas directement et que lui n'est pas prêt à l'entendre il interprète mal ses propos. C'est volontaire de la part de l'Oracle, c'est le fameux : "Connaîs-toi toi même". Dire à Neo directement qu'il est l'élu ne l'aideras pas à le convaincre, elle le guide donc sur le chemin qui lui permettras de s'en rendre compte par lui même tout en lui disant subtilement qu'il est bien l'élu. Certains vont surement penser que je chipote mais j'aime bien chipoter 😉
Je crois que tu as raison. En fait, si je me souvient bien, elle lui explique directement qu'elle lui a dit qu'il n'était pas l'élu parce qu'il n'était pas prèt a l'accepter. Et c'est le fait qu'il a pu faire un bout de chemin et commencer a croire qui fait de lui l'élu
Ça se tient 👍
non ta raison a 100% c,est exactement ça le scénario de matrix 1, tu la très bien décrit, "Connaîs-toi toi même", le chemin es plus important que l,arrivé ^^
@@oaucazou4331 j’espère bien que ça ce tien, c,est exactement ça le scénario de matrix 1, "Connaîs-toi toi même". j,ai écouté le 1 en 2002 a 21 ans, et j,avais déjà compris tous ce qu'il explique en même temps de regarder le film, c,est le sous entendue le plus facile a comprendre du film loll
il y a même toute une scène a la fin avec Trinity et Morpheus quand il rattrape l'hélicoptère, Néo es étonné de ce qu'il vient de faire, Morpheus lui dit, ''tu la croit maintenant quand elle ta dit que tu es l’élu'' et la Néo comprend enfin le sens de cette discussion avec l'oracle plus tot dans le film et commence a réalise qu'il es l'élue.
L'Oracle complete le "je suis desolée, vous avez le pouvoir mais vous attendez autre chose" par "dans une autre vie peut etre"
Implicitement, elle lui dit qu'il doit mourir pour devenir l'elu
(Les parenthèses, c'est bien. Les parenthèses², c'est mieux. Les parenthèses³, c'est la méga classe.)
Merci de partager votre travail avec nous. C'est un délice.
Et ben, j'aurai pas perdu ces 2h de mon dimanche ! Tellement de focus sur des plans précis, et replonger dans ce lore, c'est autant nostalgique qu'intéressant. Et ton propos colle tellement bien aux PJREVAT, c'est top !
C'est dingue je me sens moins seul par rapport au fait que je trouve que ce matrix est un putain de chef d'œuvre !
Je n ai pas encore vu..!!!👍👍👍❣️
Vous êtes deux c'est cool.
@@mattocoupiasc'est un excellent film dès lors que l'on s'ouvre à la dimension symbolique et ésotérique qui définit Matrix par essence. C'est pas donné à tout le monde, c'est vrai
Pour le canard il y a un truc en informatique qui existe aussi.
Lorsque l'on se pose des questions il arrive que de la formuler a haute voix suffise simplement à celui qui le pose pour lui permettre de trouver la réponse.
Hors cela arrive quand tu arrive devant un architecte logiciel ou autre et tu lui pose la question et tu trouve la réponse en la pausant.
Et du coup on dit qu'il devrait se trouver un canard pour poser la question au canard pour ne pas déranger l'architecte avant d'avoir formulé sa question au canard.
Pour Chad, un petit truc en plus qui pour moi a vraiment de l'importance (toutes proportions gardées bien sûr). C'est pas juste "un" cascadeur. C'était "la" doublure cascade principale de Keanu/Neo dans la trilogie. Et je trouve ça d'autant plus génial que dans ce film il joue, en fait... la doublure de Neo comme compagnon de Trinity ! ^^ En gros, Lana a mis le mec qui remplace Keanu pour jouer le mec qui remplace Neo !
Pour les scènes d'action confuses, moi j'interprète ça comme de la confusion chez Neo (re-précipité à l'arrache dans son rôle d'Elu dans une Matrice qui n'est pas celle qu'il connaît), vu que plus le film avance, plus il retrouve ses repères, et plus les scènes deviennent lisibles (la première, celle du train, très confuse. La dernière, la course poursuite en ville, plutôt très lisible dans l'ensemble). C'est ptet foireux comme interprétation mais ça me convient ^^
Pas sûr d'être d'accord sur le fait que Neo soit un clone... Première fois que j'entends ça. A vrai dire je pense même pas que les précédents Elus se soient appelés Neo. Et plusieurs indices nous laissent à penser qu'ils étaient bien différents à certains égards (notamment le Mérovingien qui constate que la manière de gérer les balles de Neo "a du style", ce qui sous-entend que les précédents Elus qu'il a rencontrés n'avaient pas les mêmes pouvoirs, par exemple, donc potentiellement différents par bien d'autres aspects... J'aime assez les imaginer). Et pour moi ça va à l'encontre de ce qu'apporte l'Oracle : le chaos, l'imprévisible. Ça ne devient plus imprévisible si on (les machines ?) génère volontairement l'Elu à chaque fois. L'Elu émerge tout seul, aléatoirement, parce que c'est ce que provoque fatalement la nature humaine à un moment ou un autre, et c'est lui (ou elle, d'ailleurs) qui cause les problèmes en cascade de la Matrice, qui l'amène à planter et qui donc lui fait perpétrer son rôle de (faux, puisqu'il ne libère pas les humains) Elu.
Sinon d'accord avec tout (sauf SW8 mais je rentrerai pas là-dedans :p )
Merci pour cette vidéo ! :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de l'histoire des clones et des itérations de l'Elu. Il me semble même que dans le passage de Reloaded où l'architecte discute avec Neo, c'est sous-entendu que l'Elu est à chaque fois différent. A chaque version de la matrice sa version de l'Elu.
"Lana a mis le mec qui remplace Keanu pour jouer le mec qui remplace Néo"
😯👏😃 t'es un génie Niko ! À se demander combien de lecture il faut pour sortir toute la quintessence de ce film ! 🤗
Ça mériterait une collab avec Bruce !
J'adore ta collection de Displate "Dollar Jaune"
J’ai tellement pensé à toi en la configurant…
Non mais il est partout lui !!😅
Ce nom me dit quelque chose 🙄🙄
C'est très fort, regarder 2 heures de commentaires et d'explications.
A l'heure de TikTok, tu nous redonnes espoir.
Sense 8, est l'une des meilleures séries que j'ai pu regarder. Et qui laisse derrière elle, un Lore monumentale qui se doit vraiment d'être de nouveau réexploité !!!
T'as pas du voir beaucoup de série alors
@@valarrow6091 commentaire non constructif, qui porte un jugement sur ma personne.
Superbe travail !! Mon commentaire sera trop long si je détaille tout. En tout cas ces 2h étaient un réel plaisir et je suis ravi de voir quelqu’un partager mon point de vue sur cette saga
Bonjour Bruce, juste pour te dire que je viens de visualiser ta vidéo sur Matrix Résurrection. Je te dis merci. Merci de me rappeler qu'il faut que je me détache de toutes ces technologies et d'arrêter de passer à côté de ma vie. Merci de me rappeler de voir mes amis plutôt que de faire des bipbip avec mon téléphone ( paradoxale car c'est ce que je fais en ce moment pour t'écrire (mais on ne se connait pas assez pour être amis) ) Merci pour ce que tu fais, ce que tu conçois, ce que tu crées. Merci.
Cette vidéo s'érige en annexe du film, elle devrait figurer en bonus sur le dvd/blu-ray :') Merci pour tout. Et le résumé des films était extrêmement drôle ❤
je suis heureux de plus être le seul à avoir été fasciné par Matrix 4 et je l'ai aimé
Matrix 4 n'existe pas ;-)
Comme d'habitude...un travail dingue, peu importe la durée c'est tellement bien mené qu'on te suit jusqu'à la fin
J'aurais pu prendre du popcorn devant cette vidéo tellement c'était top ! Trop de chose à débriefer, alors je me contenterai de dire : "Bien dit Bruce !"
(Entre parenthèse : les vidéos sur Tommy sont un régal, j'avais déja beaucoup aimé celle sur Vanilla Ice, je ne peux que conseiller de les voir toutes.)
Merci Bruce pour votre travail
Bruce , je suis vraiment content de te revoir avec du nouveau contenu, tu m'avais manqué. C'est toujours du bonbon à regarder. :)
Ça m'avait manqué aussi, mais je me rends compte qu'il y a 6 vidéo de ta chaîne qui ne sont jamais passé dans mon fil d'actualité. Bonne surprise 😂
Merci Bruce, tu es un des rares à me faire tenir 2h devant une vidéo.
Pour la conclusion sur l'amour, tu aurais pu faire le lien avec la scène entre Néo et le père de Sati dans la station de métro de l'homme du train.
"L'amour n'est qu'un mot, ce qui est important c'est l'interaction que ce mot implique "
Dans notre monde connecté, ceux sont les interactions directes qui nous font de plus en plus défaut.
Dans tous "les matrix" c'est l'interaction entre Trinity et Neo qui fait leur force.
Prenons le temps d'e-penser autour d'un café.
J'étais sorti du cinéma en ayant adoré ma séance, mais sans avoir compris pourquoi. Maintenant, je sais. Merci Bruce !
Je me rappelle encore de mon premier (et second dans la foulée) visionnage de matrix en 1999, la claque était réelle... Je n'arrivais pas à mettre la main sur pourquoi j'avais aimé résurrection, merci Bruce!
Merci et merci. J'ai vu la trilogie au cinéma (pour moi celle qui fait partie de mes referances) puis ce film à sa sortie. J'ai été déçu mais surtout perdu.
J'ai, grace à cette vidéo, trouvé des repères puis j'ai revisionné ce Matrix Resurrection à la maison. Jamais je me suis senti si immergé dans mon canapé comme au ciné. Tes éclairages m'ont permis de comprendre ce qui a chatouillé ma nostalgie puis, les dépasser, pour que mon errance trouve un sens nouveau à ce film et qui me questionner comme la 1ère trilogies. La boucle est bouclée ou pas !
Non mais quel boulot ! C'est bien la première fois que je regarde une vidéo de 2 heures sur YT !!! On ne s'ennuie jamais, notre attention est sans cesse recaptée. Et comment croire que, dans une vidéo YT de 2 heures, il n'y aurait pas de temps morts ? Tout est intéressant (même s'il existe quelques points de désaccord) vos propos sont fondés, c'est agréable ! Beau boulot ! Je m'en vais voir d'autres productions de votre chaîne. Bonne continuation. Et surtout je m'en vais revoir ce Matrix avec un œil nouveau et ça c'est à vous que je le dois !
Pour moi la scène du canard en plastique sur la tête a aussi le sens du 'Rubber duck debugging' qui est un technique de programmeur pour réfléchir sur un but, à un problème (comme néo a sur le coup).C'est très efficace d'expliquer un problème à autri pour se rendre compte d'un point sur lequel on arrive pas à mettre le doigt, si on est tout seul on peut faire ça avec un canard en plastique. On lui raconte tout ce qui se passe dans le programme et espérant que de le dire, et de l'entendre, ça nous façon tiquer.
Voilà selon moi o/
hahaha ! Mais quel BONHEUR cette vidéo ! 3ème visionnage, et la fin de la vidéo est toujours aussi forte !
Merci d'avoir parlé avec le cœur Bruce ! On en a besoin
J'aimerais bien voir une colab ou un plateau réunissant karim debbache, le fossoyeur de films, seb du grenier, bruce de e-penser, nexus VI si ça parle de SF, etc la dream team du cinema !
En tous cas merci pour ce point de vue très élaboré sur Matrix Resurections. Finalement c'est comme les premiers, il y a plusieurs visionnages nécessaires pour bien tout comprendre !
J'ai adoré les 4 films... mais le seul et unique et véritable Matrix restera le 1er à la fois magnifique et auto suffisant...
pourtant... bah ce n'est pas "vrai", pour de la conso popcorn, alors oui, mais pour l'Histoire, il est le chapitre 1 et donc nécessaire à la trilo (ou les deux autres ne sont pas optionnels)
Masterclass cette vidéo ! j'ai 37 ans j'ai connu les matrix originaux et je vois comment la tech et les réseaux sociaux sont présent dans nos vie ( même si je n est aucun réseau social )
et clairement c est le message de Matrix 4 .
les vidéos sur Tommy des Who sont super! merci Bruce de t'être encore râclé la soupière pour nous sortir une P* de vidéo
Une piste de réflexion sur la scène où Thomas Anderson est dans son bain avec le canard sur la tête. Cette scène m'a fait fait penser a la méthode du rubber duck debugging en programmation qui consiste a essayer d'expliquer comment fonctionne ton programme a un canard en plastique pour répérer les bugs dans un programme.
J'ai trouvé cette scène assez marquante car ça exprime que même si Anderson a l'air d'avoir une vie parfaite dans le sens réussite social, il se pose des questions sur ce qui pourrait clocher dans sa vie ou qu'il a ce sentiment qu'il y a quelque chose de louche mais qu'il ne le voit pas clairement pour l'instant. Ce qui renforce cette théorie c'est la situation de Anderson au moment de cette scène et le jeu d'acteur de Keanu Reeves.
Cette scène montre aussi la possibilité que Anderson dans sa dépression essaye de remettre en question sa vie et qu'il cherche pourquoi il à cette impression que quelque chose ne va pas
Si ma théorie est vrai, je trouve que c'est un coup de génie cette scène aussi insignifiante qu'elle y paraît.
C’est bien un terme dans l’informatique le canard déjà cité dans une autre vidéo
Quelle qualité d'écriture. J'ai toujours beaucoup aimé ton style. Je sais que tu écris tout à l'avance et que la moindre phrase ou intonation est planifiée. Et pourtant tout sonne comme une discussion spontanée. Si un jour, j'arrive à faire des vidéo avec ce niveau d'écriture, je serai heureux... :). Tu restes une de mes sources d'inspiration. Un plaisir de te retrouver.
Merci Bruce pour cette vidéo ! Je l'ai dévoré en entière et tu m'as permis de voir et d'avoir une vision du film différente. J'avais hurlé a la sortie du film en le voyant, je crois comme tu dis à la fin que je vais lui donner une 2eme chance.
Un petit coucou pour l'ouverture d'esprit 👌
2H quel barge ! J'ai adoré. Merci bcp pour tout le taf autour de la création en général et du cinéma en particulier. Bcp de sensibilité et d'intelligence.
Ça a probablement été dit dans les commentaires mais je ne l'ai pas vu passer donc je le poste dans le doute.
Concernant la scène dans le bain avec la canard sur la tête que tu évoque à 1:16:58 , est ce que ça ne fait tout simplement pas référence à la "méthode du canard en plastique" utilisée dans le milieu du dev ?
En gros l'idée c'est d'expliquer ton code au canard en plastique comme si tu essayais de l'expliquer à quelqu'un de bien réel, faire l'effort de reformuler tes pensées pour expliquer ton algorithme au canard te fait voir le problème sous un angle différent, te fait prendre du recul sur ce que tu fais et te permet parfois de trouver une solution ou une meilleur approche au problème sur lequel tu es en train de travailler.
Étant donné qu'il semble dans cette scène perdu dans ses pensées, en pleine réflexion, et qu'il bosse littéralement en tant que dev dans le film, le clin d’œil ne me parait pas déconnant.
Après est ce que cette explication te fait comprendre quelque chose de plus de la scène ... c'est une autre question.
En 1999 je n'avais pas internet chez mes parents. J'allais au Cyber café pour 10 francs l'heure pour télécharger des mp3 que je sauvegardais sur des disquettes d'1.44Mo (soit en moyenne 3 ou 4 disquettes pour UN morceau mp3). Les millenials ne s'imaginent vraiment pas ce qu'était le monde il y a 25 ans.
Hello, le canard en plastique a une signification particulière pour un développeur, et c'est une phrase qu'on dit parfois: "'have you tried to explain it to the rubber duck?" C'est un processus ou l'on essaie d'expliquer le code au canard en plastique pour essayer de déceler un bug ou une faille dans le code. C'est une forme d'introspection!
Up
Je n'aurai pas pû mieux l'expliquer haha
Wow merci, pour quelqu'un qui ne connais pas la prog c'est bon a savoir car j'imaginé qu'il claqué juste un câble le bon Néo XD
Une ref française aurait été de mettre un clavier sous ces fesses. 😏
Merci de mettre de la lumière sur ce film tellement sous-côté. Une des rares pépites authentiques comme on en verra bientôt plus dans le cinéma mainstream.
Bonne vidéo qui stimule la matière grise comme d'habitude.
Merci pour votre commentaire !
@@jean-joelgovernatori7742 Merci pour le vôtre, le plaisir est partagé :)
Hormis Bound, les films des Wachowski ont toujours été sous-cotés. J'ai revu Cloud Atlas récemment (premier revisionnage depuis la sortie cinéma) et quelle claque !
J'en suis à mon 4ième visionage, je fais partie de la magirité silentieuse mais la vraiment c'est plus possible, tellement bien cette video, enfin 2h c'est carrément un film et j'adore, ça part dans tous les sens, c'est fin et ça se re-regarde sans aucun souci.
Vraiment la qualité de la vidéo est ultra folle, bravo
ÉNORME ! Alors je suis sans voix… sur Twitter j’avais mal lu et cru que tu parlais de Reloaded (et j’étais déjà aux anges) mais alors là tu m’as expliqué la tétralogie… mais quel CHEF D’ŒUVRE. (Il faudrait une vidéo making of de ta vidéo pour m’expliquer toutes tes les vannes cachées par contre… 😂) Le telescope m’irise! 😁
Encore chapeau bas Bruce! Pour moi tu reste le Neo de TH-cam 😉
J'espère que tu utilises , et ; pour sauter les frames =) Sinon, ravi de te donner ce tips pour tes futurs images caché ;)
Merci de défendre ce film, merci de défendre une vision et merci de défendre une artiste même 2 ans après la sortie du film.
J’avoue qu’en tant que fan de la trilogie, le premier visionnage du film m’a déconcerté sans savoir quoi en penser. Mais plus je l’ai regardé, plus j’ai compris et aimé le message. Effectivement Lana est loin de prendre son public pour des c*ns.
Il y a 2-3 éléments qui manquent cependant dans l’analyse pour mieux comprendre pourquoi Lana a décidé de faire ce film (outre le fait qu’il allait se faire, avec ou sans elle):
La perte de ses parents lui a rappelé le bon temps qu’elle passait à imaginer l’amour entre Neo et Trinity. Elle avait envie/besoin de retrouver ce sentiments de réconfort. D’où le fait que l’accent est mit sur le lien entre Neo et Trinity et plus sur Neo uniquement.
Je fais parti des gens qui ont grincé des dents pendant Interstellar à cause du message sur l’amour. Mais à l’instar de Everything Everywhere All At Once, le message de Matrix Resurrections est fort, surtout dans le contexte politique actuel: on va s’en sortir en étant les uns AVEC les autres et non pas les uns CONTRE les autres (la fraise représente exactement le résultat de cette philosophie). Ce qui fait échos à toutes les vagues de haines récentes envers les personnes de couleurs ou LGBTQIA+.
Pour reprendre le terme de la vidéo, la trilogie était déjà woke à l’époque avec un casting très éclectique (Will Smith était d’ailleurs le premier choix de Lana et Lilly pour incarner Neo). Sur ce point, la saga n’a pas évolué mais est resté constante. Seul le côté binaire (gentils vs méchants) du propos est nuancé maintenant.
Autre point: la pilule rouge dans la réalité vraie et le discours de l’Analyste. Il ne faut pas oublier qu’après la trilogie Matrix, une partie de l’extrême droite Américaine et des masculinistes blancs ont récupéré l’imagerie de la pilule rouge et ont ré-interprété son message pour le faire leur. Tout ça étant bien sûr lié au complotisme en général car le sujet du premier Matrix peut très facilement y faire penser. Lilly a d’ailleurs répondu sur Twitter à Elon Musk et Ivanka Trump pour remettre les pendules à l’heure (“F**k both of you”). L’appropriation de la pilule rouge a été telle que Lana a du réaffirmer ses propos dans Matrix Resurrections à travers notamment le discours de Bugs (”they took your story, something that meant so much to people like me, and turned into something trivial”).
Ce qui est renforcé par le discours de l’Analyste. Cette matrice fonctionne grâce au contrôle des sentiments via la peur, ce qui donne un plus grand rendement à l’image des fake News qui se propagent (donc rapportent plus) plus rapidement que les vraies infos (coucou Fouloscopie). Les fake News se basent sur la peur qu’elles génèrent, la peur de la différence et de l’autre. C’est le contrôle des sentiments par les (faux) faits (“There’s the thing about feelings. They’re so much easier to control than facts.”). On ne contrôle pas les faits, on contrôle la perception que les gens ont des faits.
C’est ces deux points (amour et réaffirmation du discours) qui ont, selon moi, poussé Lana à faire ce film. Et pas du tout pour plaire à un public ou à un Studio. C’est une vraie vision artistique.
Quant à la réalisation, effectivement le film est très proche de Sense8 mais il y a également un autre fait majeur de la vie de Lana et Lilly qui a eu un impact sur leur travail: leur transition. Le message reste le même avant et après mais la façon de le montrer est diamétralement opposé. C’est le fond vs la forme. Une personne transgenre s’est toujours sentie homme ou femme dès la naissance. Ce n’est pas le fond qui change mais la forme (métaphore très crue et premier degré certes). Là où la trilogie n’est que contrôle, précision et envie de perfection, Resurrection est ouvert, imparfait et surtout libre. La mise en scène transpire l’état d’esprit des réalisatrices a un moment T. Et c’est encore la preuve d’une œuvre artistique et non d’une recherche de profit.
Et quelques précisions au passage:
- les sœurs avaient bien écrit les 3 films de la trilogie avant même la sortie du premier. Elles ont du modifier la fin du 1 pour que le film fonctionne à lui seul si jamais elles ne pouvaient pas réaliser les suites.
- Chad est un Chad dans la vraie vie mais c’était surtout le cascadeur doubleur de Keanu Reeves dans la trilogie originale. Ce n’est pas anodin que ce soit cet acteur qui joue le faux mari de Tiffany.
- Le canard sur la tête de Neo: la méthode du canard en caoutchouc placé sur l’ordinateur est une pratique de revue du code source utilisée en génie logiciel pendant les phases de déboggage.
- IO fait aussi échos à 01, la première ville entièrement créée par les machines dans Animatrix
Non la trilogie n'était pas écrite avant la sortie du premier. Matrix 1 était d'ailleurs un film somme ou toutes les idées de leur vide était concentré. Il y avait une trilogie de prévue (comme Star Wars, LA reference des Wacho), mais nullement écrite. Je ne sais pas d'ou tu sors ça.
Au passage, la récupération de l'image de la pillule rouge est TRES loin de concerner uniquement l'extreme droite. L"imagerie a même un temps été reprise très largement a gauche. C'était effectivement un symbole de conscience é&levé et de complotisme et ça a largement eu des fruits notamment dans ce qu'on appelle la communauté woke aujourd'hui.
Ca m'insupporte cette façon de caricaturer tout pour cataloguer de manière binaire (sans mauvais jeu de mot) tout et n'importe quoi. C'est comme le mouvement incels qui 'nest aucunement misogyne a la base, il en comprends, et c'est la minorité qui fait parlé, mais il faut éviter les amalgame. Une féministe était-elle forcément suprémaciste? Je ne crois pas.
@@Kupperdurden Ok alors précision, toute la trilogie n’était pas écrite mais elles avaient déjà la trilogie en tête avant de faire le premier film. Je n’ai pas ressorti tous les bouquins que j’ai sur Matrix mais j’ai revérifié et c’est bien écrit par Zach Staenberg, l’éditeur du premier film, dans l’introduction de The Art of Matrix (pas besoin d’aller chercher l’info bien loin).
Elles avaient dans leur tête toute la trilogie comme un seul film (d’où le fait qu’on voit la salle de l’Architecte dans le 1 par exemple) mais les Studios étaient assez frileux donc la Warner leur a demandé de réaliser un premier film: BOUND. La qualité de mise en scène du film et le storyboard de Matrix créé par des artistes de comics ont suffit à convaincre la Warner le réaliser le premier film de la trilogie.
Le succès était tel qu’il a validé la réalisation des 2 autres. Du point de vu Studio, certes ils ont voulu des suites parce que le premier avait marché mais côté réalisatrices, tout était déjà dans leur tête dès le début.
Certes la récupération de l’image de la pilule rouge a pu être faite des 2 côtés mais les réalisatrices se battent contre l’extrême droite, la théorie du complot et la suprématie du mâle Alpha qui se servent de leur ouvre pour véhiculer leurs idées.
En France les livres sortis par les éditions Pilule Rouge sont quasiment que sur les théories du complot. Aux USA, Red Pills est un genre littéraire qui rassemble beaucoup de livres sur la suprématie masculine. Le message de Lilly à Elon Musk et Ivanka Trump sur Twitter est assez clair. Ce n’est pas le message le plus constructif mais on comprend mieux les motivations de Lana derrière Resurrections.
Mais effectivement le message du dernier Matrix est justement de ne pas voir la vie de façon binaire et au contraire d’embrasser toutes les personnes (et machines). Il faut faire attention aux amalgames, faire ses propres recherches et prôner l’inclusion plutôt que l’exclusion.
Merci pour cette vidéo qui a 2 effets pour moi :
- Rerererereflechir sur ce Matrix qui décidément me laisse perplexe.
- Me dire, mais pourquoi, l'algorithme de TH-cam ne me présente plus systématiquement (alors que je suis toujours abonné) les vidéos de la chaîne Epenser ? De constater que je n'avais rien vu depuis celle sur Nolan. Donc peut-être que l'algorithme considère que je suis fan de vos vidéos cinema uniquement (alors qu'à la base j'étais là pour les vidéos science)... C'est franchement bizarre. Je vais faire mon boulot de rattrapage car même si parfois le sujet ne me tente pas forcément, je suis souvent plus intéressé que je n'aurais pu le penser avec le titre ou la vignette!
Pour moi le montage ultra découpé des scènes de baston est peut être une référence au nouveau moyen de regarder des vidéos : des réels, des shorts! Des vidéos très courtes avant qu’on passe à la suivante, et parfois on scroll sans même regarder la vidéo entière!
Même analyse, une critique enchassé dans un écrin.
Merci pour cette belle citation de Don DeLillo "It is so much simpler to bury reality than it is to dispose of dreams". Je ne peux m'empêcher de lui faire écho celle de Guy de Maupassant dans Une Vie ; qui est pour moi l'un des plus beaux trésors de la littérature : "On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts."
Contrairement à plein d'adeptes des "shorts" , j'aime beaucoup tes longues vidéos.
Je prend le plein et le temps d'e-penser et c'est un régal. Surtout avec un tel sujet . Merci Bruce
Je viens de tomber sur cette vidéo, je me suis régalé.
Tu permets de mettre des mots plus clair de pourquoi j'ai adoré ce film. Je partage totalement ton point de vue.
merci beaucoup.
Brillante analyse d'un film qui compte et qui mériterait plus de reconnaissance.
Merci, ça fait plaisir de ne pas être pris pour un con, comme Lana avec son Matrix Resurrections en effet!
"Si vous ne pensez pas que l'épisode 8 est un bon film, c'est que vous ne savez pas ce que c'est qu'un bon film."
Merci c'est gentil ...
Ça dépend, comme dit souvent après avoir analyser froidement le truc (donc pas quand j’ai sorti de la salle) il y beaucoup bonne chose dans se film et si tu le prend seul c’est pas un mauvais film. Mais si tu veux l’intégrer dans l’univers stars war la c’est une catastrophe. Le 7 était décevant foutait en l’air le résultat des 6 premiers films, mais on pouvait construire dessus. Le 8 a lancé une bombe sur cette trilogie alors pour le 9 c’était mal fichu.
@@Phoenixqc79 Le 8 était vraiment un bon film en soit tout seul oui. Le problème qu'il a, est en fait le problème de la nouvelle trilogie, qui est qu'il n'y a pas de vraie continuité entre les films. C'est pas vraiment une trilogie, c'est plus des films dont la chronologie se "suit". Si tu regardes par exemple ils ont changés de réalisateur entre chaque film de la trilogie, ce qui en dit long sur la continuité de l'oeuvre finale.
@@TheToutoufe Le réalisateur du premier est a été rappelé pour le 3e. Mais disons les plans qu’il avait prévu pour la trilogie on du être démolie par le 2e film.
Une analyse bien plus intelligente que le film lui même.
49:35 message:
Toi aussi, emploi le mot "rétrospectivement" au lieu de "rétroactivement"
Tu peut également, si tu le souhaite, échanger les mots suivants dans tes conversations:
Manger - Changer
Électrique - athlétique
génuflexion - manutention
Idée - irisée
Plaire - télescoper
Voila, j’espère que l'irise te télescope
merci !
ça me saoule tellement tous les youtubers qui mettent des messages que même à 0:25x de vitesse il est impossible de lire si on pause pas la vidéo en la téléchargeant, en la passant dans VLC et défiler frame par frame !
Je sais pas si il est grand mais qu'est ce qu'il est LOURD
Je ne pensais pas aller voir ce film, mais ça y est je suis branché. Merci à toi d'attiser mon esprit à être surpris, et de chercher les multiples facettes d'un scénario.
pour le canard je ne sais pas si c'est ça mais dans le monde des développeur info il y a ce que l'on appelle "rumber duck debuging" : le fait de décrire notre problème à voix haute à un canard en plastique comme si on voulait l'expliquer a quelqu'un. Ce qui nous permet de mettre des mots sur ce qui nous poses problèmes ou sur la situation pour mieux la comprendre et résoudre le problème
L'histoire du canard en plastique ça peut venir du Rubber Duck Programing. C'est une pratique en dev informatique qui consiste à expliquer chaque ligne de code à un objet dans le but que les problèmes surgissent de l'explication.
My too cent.
pour utiliser cette technique environs 8 fois par jours, je confirme.
J'avais capté certains trucs, et j'avais aimé le film, mais j'avoue que je n'avais pas perçu qu'il était profond à ce point là! Je ne l'ai pas vu 8/9 fois non plus il faut dire. Merci pour cette analyse, on y voit plus clair et on apprécie encore davantage le travail.
Sacré boulot!
En sortant du premier visionnage je m'étais dit : La réal n'a pas sorti le film que le public voulait / la prod voulait, mais en négatif
En sortant de ta vidéo, je me suis dit la même chose mais en positif.
Sa création est une critique de nous tous ! C'est pas flatteur, pas facile, pas pré mâché, et aussi perturbant. On a rarement une sensation agréable quand un film censé divertir (pléonasme) laisse un gout amère sur chaque scène.
Le public de ce type de film, plutôt à tendance geek, gamer est de fait la plus connecté et donc encore plus sujette à cet esclavagisme des machines, et donc davantage amère suite au visionnage je pense.
Comme Mario n'est pas un film mais une sucette, Matrix Résurrections est un objet visuel non filmique qui auto documente l'évolution de la société vue par la réal à travers son lore ....
Bref ! Merci Bruce ! Très gros taf d'analyse
Très bien vu 😏
🤯 Merci pour ces 2h passionnantes et bougrement éclairantes !
Grâce à toi, j’ai redonné la chance au film
Et si on le regarde avec ce prisme derrière le 1er ressenti superficiel, ça change tout
🥹
J'ai adoré, merci beaucoup pour l'analyse ! Et je dis cela en très grande fan de Matrix et des Wachowski en général.
Cela dit, il manque pour moi un gros chapitre sur le genre (gender) dans Matrix. En tant que femme trans il y a bien des références qui me semblent évidentes mais ne le sont sans doute pas pour tout le monde.
En vrac :
La phrase de Trinity "I wish you would fucking stop calling that! I hate that name! My name is Trinity!", toutes les personnes trans l'ont déjà prononcée vis à vis de leur deadname.
Binary référence au système binaire du genre dans lequel tout le monde évolue, même si la plupart des gens ne s'en rendent même pas compte.
Le fait que Neo et Trinity se voient tels qu'ils sont vraiment, même si les autres ne le voient pas encore.
La pilule rouge, référence aux oestrogènes à l'époque de Matrix 1
"Choice is an illusion": on ne choisit pas d'être trans. On ne peut que s'accepter telle que l'on est.
L'analyste qui nous maintient prétransition en nous shootant aux pilules bleues: ce que vivent encore beaucoup de personnes trans avec des psys old-school (malveillants).
Bugs qui représente la nouvelle génération de personne trans / non-binaires.
A la fin de The Matrix : zoom sur un code à l'écran, puis hyper zoom entre les lettres M et F (Male, Female)
Dans une des scènes que t'as montrées : "trans politics"
Toute l'expérience de personne pré-transition résumée par Morpheus: "You know something. What you know, you can't explain it, but you feel it. You've felt it your entire life"
Dans The Matrix, l'Oracle: "Being The One is just like being in love. No one can tell you you’re in love, you just know it. Through and through. Balls to bones." Maintenant remplacer "the One" par trans et vous aurez une bonne idée de ce qu'on ressent quand on se découvre trans.
Je m'arrête là, mais si je regardais Matrix en buvant un shot à chaque référence trans, je serais ivre morte après 30 min.
Encore merci pour la vidéo.
Y'a peu de chance que tu lises ca après 5 mois, mais bravo pour cette vidéo. elle semblait un peu longue, mais ca c'était avant de l'avoir vue. je ne me suis pas ennuyé un instant. ps : j'aime tes parenthèses ;)
J’ai lu. Après 5 mois.
;) @@Epenser1
J'ai regardé hier le film et je voulais vraiment en comprendre le message. Un grand merci, vraiment.
Ce que tu dis à la fin sur la coexistence humain-machine me donne envie de te citer dans mon prochain mémoire d'études universitaires. 😉
Je n'avais pas vu Matrix Revolutions suite aux mauvaises critiques. Après avoir pris énormément de plaisir à dévorer ta vidéo, je ne manquerai bien évidemment pas la prochaine occasion dès qu'elle se présentera. Merci pour ta passion 👏💕
1 : la vidéo est vraiment très cool
2 : ce serait vachement que tu nous fasse une vidéo de ce type la, pour nous expliquer en profondeur et analyse Arel3, histoire qu'on se rende compte du nombre de truc qu'on à loupé XD
3 : en vrai le film était assez cool, j'ai pas compris pourquoi tant de gens l'ont détesté. Perso à choisir, je préfèrerai facilement me refaire le 4 que de revoir le 3, qui, bien qu'etant très sympa du point de vu de message, est, à mon sens, quand même assez indigeste à voir.
Merci bien pour ta vidéo, je n'avais pas aimé le film, et tu ma rappelé le principe du sous texte.
Ne connaissans pas les réalisateurs de ces films, pas leurs histoires, et pas la problématique avec les producteurs (ouais ça fais beaucoup 😓 ), j'ai regardé le film avec ennuis et platitude en majorité, et surtout pour ses dialogues et scènes qui décrivaient notre monde (réseaux sociaux, réunion), au final vu le sous texte, ce n'est pas surprenant que je n'ai pas apprécié ces moments, car dans la vie ces moments sont cinique.
Tout le contenu du film a l'air lié au sous texte, donc sans déchiffrage c'est un bel ennuis.
Je pense que je le regarderai une seconde fois avec un autre regard.
De mon point de vue personnel, ce dernier film reste un gâchis car impossible à déchiffrer pour le commun des mortels. La trilogie avait déjà poussé loin la réflexion philosophique. Je regrette amèrement que le choix n'ait pas suivi l'une des hypothèses des fans sur internet. Tous les éléments du scénario laissait penser qu'une autre matrice (couche supérieure) aurait été créé pour renforcer le contrôle de l'esprit humain. L'architecte qui mentionne l'espoir comme bon outil de stabilisation avec l'attente d'un élu sauveur qui mettrait fin à la guerre, débrancherait les humains prisonniers, les cycles se répétant sans cesse. Neo qui a des "pouvoirs" hors de la matrice (neutralisation de la pieuvre, explosion des dispositifs armés, vision spéciale alors qu'il a les yeux brûlés). Ca aurait été un grand rebondissement que de voir les personnages dont Morpheus réaliser que leur libération n'était en fait qu'un leur, une autre illusion créée par les machines, que Sion n'existe pas. Au lieu de cela on essaie de justifier par plein de mécanismes scénaristiques et retournements grotesques un manque cruel de profondeur. Le trop est l'ennemi du bien. Ce dernier opus dénote totalement avec l'univers initial, des passages gênants voire ridicules. Chacun son avis, moi je reste sur ma faim mais heureusement il reste la liberté de s'inventer ses propres histoires.
Ça ne risquait pas d'être un grand rebondissement alors que cette théorie est l'une des plus connues et défendue depuis très longtemps.
Il n'y aurait eu absolument aucune surprise. Puis surtout la théorie étant fausse, Lana n'allait pas la confirmer juste pour faire plaisir. C'était pas le propos.
@@vinceaxld.t3944cela aurait été cependant dans la même lignée de la trilogie. Je suis certain que ceux qui ont adoré les premiers films auraient grandement apprécié de rester dans la même veine, source de son succès. Au lieu de cela, nous avons droit à une sorte de film d'auteur mélangé à un ovni cinématographique qu'une seule minorité aura apprécié, revendiquant que si l'on considère que le film est mauvais, c'est parce qu'on l'a pas compris (ça flatte son ego également si on le considère bon)
Pour moi, ce Matrix est un film sans scène mythique, sans une musique qui emporte, avec seulement une ribambelle d'acteurs et de personnages sans saveur, et qui n'a à proposer qu'un scénario complètement tordu et confus. Ce n'est plus un divertissement qui se voulait à l'époque intellectuel mais juste une souffrance.
Ravi de te retrouver Bruce
Non
Alors j'ai le regret de dire que cette vidéo (pourtant très longue et riche) m'a grandement déçu.
Je n'ai vraiment pas aimé Matrix Resurrections (pour de très nombreuses raisons), mais je me suis laissé tenter par cette vidéo promettant de m'apporter l'éclairage nécessaire pour voir le film sous un jour nouveau et peut-être, à défaut de l'aimer, l'apprécier un peu plus pour ce qu'il apporte.
Mais au lieu d'une analyse critique et approfondie sur ce que le film apporte cinématographiquement sur la table, j'ai eu droit à une sorte de paraphrase systématique de presque chaque scène du film, avec des parallèles ultra pauvres du genre "t'as vu le jeu il s'appelle "Binary" et le mec il parle d'être "binaire", GENIUS !!!", le tout entre-coupé régulièrement de petits commentaires du genre "Vous sentez comment que c'est profond ce qui se passe là ?" alors que pas du tout, c'est du sous-texte à peine camouflé, limite explicité ! Et surtout y a ce petit ton à la Astier du mec qui au lieu d'essayer humblement et honnêtement de me convaincre, prend d'ores et déjà la position du professeur tout fier du haut de son amas de terre, qui a soi-disant déjà tout compris et qui se fout un peu de ma gueule pour ne pas avoir compris ce concept incroyable que j'avais pourtant déjà assimilé bien avant le lancement de la vidéo.
(après évidemment, c'est le problème de TH-cam, on ne sait jamais trop à quel public on a à faire, et malheureusement beaucoup de gens ne respectent que ce ton de chef de meute Kaamelottien dominateur quand on leur fait la leçon. Perso ça m'insupporte mais je digresse déjà beaucoup trop)
Je vais juste revenir sur quelques points de désaccord sur le film :
- Honnêtement c'est une super idée de faire un film qui critique le système des studios hollywoodiens et de t'en faire comprendre l'absurdité, mais c'est pas nécessaire pour le coup de faire un pseudo-film d'action/SF avec des scènes d'action foirées et inutiles toutes les 20mn tout en insultant ton spectateur en disant "t'aimes bien la merrrde que tu regarrdes ?" en reprenant des figures que les sœurs ont elles-même inventées et imposées dans le genre depuis plus de 20 ans ! Il y a quelque chose là dedans de particulièrement insultant et méprisant pour le spectateur qu'elle est censé convaincre, et même ingrat parce que Lana pointe ainsi du doigt ce pour quoi on a apprécié son superbe travail à la base !
C'aurait été tout à fait OK de faire une sorte de drame psychologique à la Charlie Kaufman (sans ces scènes d'action bidons et ces scènes d'exposition SF à rallonge) pour exprimer ce propos de manière efficace et un peu plus épuré. Seulement voilà, pour faire ça il faut avoir le talent d'écriture d'un Charlie Kaufman pour les personnages et les dialogues (ou alors le génie d'un McTiernan pour remettre en question les codes d'un genre tout en proposant un superbe divertissement au passage), et les sœurs Wachowsky n'ont jamais été reconnues pour la qualité de leur dialogue et de leur direction d'acteur. Ce n'est pas leur principale force en tout cas, à mon sens.
- Dans ce Matrix 4, ce n'est jamais drôle quand c'est censé être drôle (le personnage du gros geek est infernal de lourdeur), jamais émouvant quand c'est censé l'être (Neo & Trinity ont l'alchimie de deux machines à laver qui se regardent dans le blanc du hublot), les scènes d'action sont laides, la mise en scène est pauvre (c'est d'ailleurs souligné dans la vidéo : ça coupe tout le temps pour rien, sans raison ni réflexion).
Et quand on en vient à se poser la question "oh mais ce serait peut-être fait exprès ?", j'ai personnellement une autre théorie (abordé encore une fois dans la vidéo) : je pense que Lana n'a tout simplement plus les compétences ni le savoir-faire pour faire une bonne scène d'action ni pour diriger ses acteurs de manière spontanée et impliquantes, et il suffit de voir le précédent film des Wachowsky (Jupiter Ascending) pour s'en rendre compte.
- Dans la vidéo, on nous répète plusieurs fois lourdement que ce film traite de l'avènement des réseaux sociaux etc, mais à aucun moment cette idée n'est pleinement développée ! En quoi le film évoque ça ??
Le seul moment où il est dit que le film parle de ça est la scène du Mérovingien, où ce personne en mode clochardo-boomer insulte tout le monde en se lamentant du passé. Et c'est CE personnage qui est censé porter cette évocation hyper centrale et pertinente des réseaux sociaux dans le film ?? Sérieux ??! Uniquement dans CETTE scène avec CE perso ridicule ?? Et au milieu d'une enieme scène d'action pourrave inutile par dessus le marché ??
Je suis pas sûr que ce soit comme ça qu'on traite d'un sujet dans un film, normalement ça doit parcourir l'ensemble du récit et se rattacher à son développement dramatique !
- Par pitié, on arrête les remarques du genre "t'as vu c'est rouuuge, t'as vu c'est bleuuu"
Oui c'est vrai, c'est fait exprès, mais est-ce qu'il y a plus lourdingue que de faire reposer son propos sur un code couleur aussi basique et abrutissant ??
- Les quelques remarques sur les "chorégraphies des scènes d'action réussie". Alors oui, bien sur que de temps à autre y aura un plan sympa ou une idée un peu chouette qui traine (notamment j'aime bien l'idée du mode "meute" où il pleut des gens sur nos héros), mais ce n'est pas parce qu'on isole un plan un peu sympa au milieu d'un marécage de flou numérique dégueu mal découpé que la chorégraphie de la scène est réussie pour autant !
- La remarque sur les "ha do ken" de Néo.
Alors, évidemment que dans une logique concrète, si quelqu'un a un point fort pour se défendre il va l'utiliser à répétition contre ses ennemis, merci on n'est pas con. Mais le problème n'est absolument pas là ! On est quand même devant une œuvre de divertissement qui se doit de maintenir un certain intérêt dans ses scènes dramatiques/d'action.
Si superman triomphe de tous ses ennemis en leur soufflant dessus à chaque fois, c'est pas très intéressant et très vite lassant à regarder !
Dans les anciens Matrix, il y avait davantage d'art martiaux, de façons complexes et variées de se débarrasser des ennemis, c'est ce qui fait que c'était prenant et spectaculaire. Là, quasiment chaque affrontement se conclue par Neo qui fait un prout géant avec ses mains ! C'est hyper redondant et surtout pas du tout intéressant visuellement à la longue !
Evidemment que Neo a "raison" de le faire en tant que personnage, mais nous, les spectateurs, on n'est pas obligé de le subir à répétition ! C'est le rôle des auteurs et des cinéastes de se creuser la tête pour éviter cette répétition et cette lassitude justement (d'où la variété de pouvoirs ou l'invention de la Kryptonite pour Superman etc), mais visiblement c'est un effort qui n'a pas été entrepris par Lana Wachowsky sur ce film.
Bon et je pourrais continuer des heures sur des tas d'aspect de ce film (la musique d'une pauvreté infernale comparée au compositions mémorables de Don Davis, la photographie d'un mauvais gout hallucinant, les dialogues fonctionnels débités sans conviction par une grande partie du casting)
Le film déborde d'idées nouvelles, ça par contre je ne peux pas le nier ! Mais que ce soit dit : les idées ne suffisent pas s'il n'y a plus aucune maîtrise du medium pour les exploiter de manière satisfaisante dans le film !
A mon sens, Lana n'est visiblement plus assez compétente pour réussir ses scènes d'action, ses scènes romantiques, ses scènes de comédie, elle expose ses idées pseudo-révolutionnaires creuses dans un je-m'en-foutisme formel général et espère qu'on va s'investir de nous-même dans ce bordel !
Juste pour en revenir à E-penser, c'est un vidéaste auquel je ne suis pas abonné et que je ne connaissais que de loin jusque là mais qui a l'aura d'une personne brillante et dont le travail est très respectée et respectable. Et ça, c'est surement vrai sur tout plein d'autres sujets, je lui accorde un très grand bénéfice du doute hein =)
Mais voilà, à mon sens, en terme d'analyse cinématographique on n'y est vraiment pas pour le moment.
(mais bon, l'algorithme m'a conseillé de voir cette vidéo, je l'ai vue, elle m'a déplu mais elle m'a intéressée, et je me retrouve là, à écrire un gros commentaire bien clivant dessus, donc quelque part, bien joué E-penser pour avoir choisi d'aborder ce sujet ! 😉 )
Tout ce que j'espérais voir dans cette vidéo c'est un petit peu plus que de la paraphrase en mode "vous avez vu dans cette scène ce personnage dit cette phrase à ce personnage, du coup c'est génial, parce qu'il lui dit cette phrase ! Vous le sentez le gééénie de cette phrase qu'il vient de dire ce personnage ??"
Le cinéma c'est aussi une maîtrise des outils, un sens esthétique/artistique, une capacité à produire des émotions, du sensoriel et surtout du SENS au final, pas un amas de théorie qui s'entassent et ne disent rien au final.
Bref, je suis vraisemblablement déçu 😀
Je vous découvre , vous avez transformé ma vision de Matrix Resurrections qui m'avait déçu à sa sortie . du coup je me le revoir ce soir Merci
Deux heures de tes analyses, c'est très très bon.
Hello, c'est moi qui ais de hallucinations auditives ou régulièrement dans la vidéo en entend en fond "DonDeLilo" dont Bruce fait référence à 1:19:37 ? a un volume très faible
hé hé
Une vidéo (d'une grande qualité) qui pourrait presque lancer un débat. Un film est-il vraiment un grand film si on a besoin d'expliquer pourquoi c'est un grand film ? Où est-ce que ce besoin de l'expliquer prouve que ce n'est pas un grand film, mais un film réserve à une certaine élite intellectuelle (au sens non péjorative) ou à certains dubitatives et dubitatifs qui ont bien compris qu'il y avait un message, sans réussir à le saisir ? Un film qu'on a besoin d'expliquer pendant deux heures n'est-il pas un film qui a raté quelque chose ? Où est-ce que ce besoin de l'expliquer ne prouve pas justement que c'est un grand film, car il suscite l'envie de partage, de transmission d'idée, de débat ? Y a-t-il une seule réponse à ses questions ?
Quand je suis ressorti de la salle de cinéma, je suis resté un peu dubitatif sur ce Matrix Resurrections. Mais je ressentais bien que la réalisatrice avait voulu porté un message, un autre que celui des films précédents, sur lesquels j'étais resté braqué. Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.
Ce serait peut-être pas mal de faire ce même type de vidéo pour l'épisode VIII de Star Wars, car malgré mes efforts, je m'ennuie toujours autant devant ce film, que je juge soit trop prétentieux par rapport à l'héritage de Lucas, soit trop intime et personnel pour le réalisateur.
C’est une des seules suites qui propose quelque chose d’originale c’est très risqué mais dans le film c’est super bien exécuté
Tu t'es défoncé pour cette vidéo, bravo j'ai pas vu le temps passé !
Je ne l'ai vu qu'une fois au ciné. Ca m'a donné envie de le revoir. Comme ta vidéo sur Tommy m'a fait réécouter les Who en boucle pendant des jours
J'avoue ne pas avoir vu d'autre Matrix que le 1er (sauf des extraits).
Cette vidéo est très bien et m'incite à ne pas aller voir Matrix 4 😊.
Je confirme si tu n'as vu que le 1 reste sur ça et profites en, on aimerait tous être dans ton cas
Je m'insurge d'avance
Après avoir vu la vidéo :
Déjà super vidéo. Plein d'idées, de remarques, de faits très intéressants.
N'empêche que, pour moi, un bon film de science fiction, ça doit composer avec plusieurs aspects à la fois. Ça se doit d'offrir un scénario captivant, de faire passer un message, tout en proposant un univers *immersif* et *cohérent*. (Je viens aussi au cinéma pour rêver un peu). En gros, ce que je reproche entre autres à ce film, c'est qu'au bout du compte j'ai eu l'impression de me prendre directement à la face tout le mépris craché par la réalisatrice envers WB et la société moderne. Attention c'est quelque chose que j'entends très bien, mais ce message il est passé dans le film au prix de la destruction de la crédibilité de tout l'univers Matrix, de tous ses personnages emblématiques.
Je suis pas en train de faire le fanboy qui voulait du boomboom, plus de flingues, et retrouver la nostalgie des anciens matrix (comme avec l'équipe marketing). Mais si le film n'est pas capable de faire passer ce qu'il a à dire avec classe et subtilité, sans atomiser le 4ème mur toutes les 5 secondes pour me chier à la gueule, bah c'est un mauvais film.
A chaque fois que je laisse les vidéos défiler parce que je fais autre chose, l'algorithme me renvoie systématiquement sur cette vidéo ^^ et je ne me lasse PAS de la regarder, alors que je n'ai pas aimé matrix 4 au cinéma. Bruce, je suis dans ta matrice
surtout quand tu les a "déjà vous" a leurs sortis en salles + canal + dvd +++ ( ( les sentinelles ) )
Vidéo intéressante malgré l'égo terrifiant du youtuber.
Va falloir arrêter avec les "vous n'y aviez pas pensé mais..." "la phrase qui va tout vous faire voir sous un nouveau jour..." les mimiques genre on a une illumination etc etc. Si on avait déjà pensé à la chose en question c'est ridicule et sinon pas besoin d'attirer l'attention grossièrement sur l'intelligence qu'on prête à sa propre réflexion pour dire à quel point on est plus malin que son audience. C'est ridicule.
Pas convaincu par l'idée des clones dans les films, bien que je trouve le concept super intéressant. Moi j'avais plutôt pigé que the One est juste un quidam lambda choisi au pif mais conditionné pour rééquilibrer la matrice à intervalles réguliers. Sur le reste on est dans la conjecture. La matrice pourrait très bien générer de véritables enfants biologiques à partir de ses specimens adultes pour perpétuer tout ça. En ce qui concerne the One, son matériel génétique n'a alors, du point de vue de la matrice, aucune importance tant qu'on lui lave le cerveau dès la naissance pour qu'il joue son rôle. Je te mets ici un copier coller d'un wiki : The One, also known as the Prime Program, is a systemic feature of the Matrix wherein a special code is carried by a RANDOMLY selected human being. Du coup, on peut même extrapoler que The one n'est pas vraiment humain, c'est un programme de la Matrice omnipotent auquel on a donné un avatar dans le monde réel. L'hypothèse parait beaucoup plus plausible si l'on considère le nombre de points communs entre Neo et Jésus (Dieu fait homme, véhicule du Saint Esprit etc.).
Mais qu'est ce que t'es fort.. Ça faisait longtemps que l'algo m'avait pas reproposé tes vidéos. Je t'avais même oublié pendant un temps (alors que je suis abonné etc etc), et je me demandais ce que tu devenais... Beh non tu continues TH-cam, à mon plus grand bonheur. Et maintenant j'ai trop trop trop trop trop de vidéo à regarder de toi. J'voulais commencer léger, je pensais que c'était une vidéo assez courte. Beh c'est passé comme dans du beurre ahah. Un grand merci à toi pour ces vidéos de qualité !
Exactement le genre de vidéo qui me fout les boules.......
- Parce que quand j ai vu MR la première fois j'ai pas aimer.. alors qu'en faite j avais rien compris
- Parce que la deuxième fois pas beaucoup plus.....
- Parce que maintenant grace à toi je comprend beaucoup mieux mais que en même temps le monde actuel est absurde pour plein de raisons et ce film ne fait que le confirmé...
- Parce que en faite bha... c'était mieux avant...
- Parce Jamais l'être humain n'a jamais aussi facilement et autant eu accès à la connaissance et en même temps l'atmosphère général ( j englobe tout , religions, politique, santé, économie, écologie...) n'a jamais été aussi mal seine ..
- Parce que malgré l'enseignement de l'histoire et l'avancé de la recherche scientifique y a toujours la Guerre (je met volontairement un grand G puisque c'est quasiment devenu une discipline...)
- Et enfin parce que mon commentaire et donc mon avis est aussi visible qu'un grain de sable perdu dans notre galaxie...
Est ce que j ai fois en l'humanité ? non, et depuis longtemps....
Mais je salut l'effort et l'investissement colossal que mettent des gens comme Mr Penser pour nous rendre moins con....
Pitié débranchez moi ! 🤖
Mais ya vraiment pas que l'argument Marry Poppins pour défoncer SW 8 c'est quoi ce mensonge éhonté là ? Puis c'ets peut-être un film qui se tient en tant que tel mais comme il fait partie d'une saga et qu'il passe son temps à la démolir et démolir sa trilogie on le droit de la considérer comme une grosse merde quand même. De toute façon t'as fait 5h de débat en live et t'es toujours malhonnête sur ce que les gens reproche au film, faut lacher l'affaire un jour et assumer que t'aimes un film de merde qui a un joli emballage mais qui dans la globalité de la saga et de la mythologie est catastrophique.