Ce qui manque aussi c'est le côté classe sans émotion dans l'attitude des personnage, morpheus, smith et le mérovingien c'est dramatique c'est devenu des petits rigolos
Y'a jamais eu d'émotions dans la trilogie la Matrice, un peu d'amour entre Trinity et Neo c'est tout. Pas ces films-là qui vont te faire rire ou pleurer, les personnages ne sont pas très attachants non plus. Bref le 4e est comme la trilogie là-dessus.
@@JOE_XD Boarf, pour reloaded et révolutions j'suis d'accord, ça a pris un coup. Mais pour le 1er Matrix franchement c'est encore très quali en vrai (et la bande son est en plus indémodable)
Un Matrix que j'aimerai voir ce serait Matrix 0 : l'adaptation de l'animatrix sur la genèse de la matrice. Une vraie histoire, un souffle épique, une remise en perspective de la responsabilité des humains et la trouvaille géniale des machines de faire cohabiter dans 2 plans différents deux espèces devenus incompatibles.
Putain ouais, y'a de quoi faire. Même si ça rendrait peut-être pas aussi bien en film qu'en anime, la génèse avec la révolte des machines, la création de leur Etat indépendant, l'obscurcissement du ciel et la guerre, ça déboîterai bien.
@@Texelion ben c'est comme disney et leur co*nn*erie de nvelle trilogie star wars bidon, ils auraient dû raconter la préquelle avec la guerre de kotor entre les jedi et les sith des siècles avant les évènements connus où y'avait des siths 1 million de fois + puissants. Pareil pour les Terminator, ils auraient dû faire des films qui se passent pendant la guerre qu'on voit au début du 2
Les nouveaux personnages on connait quasiment rien d'eux à part leurs noms, j'aurais bien voulu en savoir plus de Bugs et ses collègues, connaitre un peu son passé, savoir d'où elle vient, comment elle en est arrivé là etc... Dans le 1er on apprend qui est Néo, un homme à double vie, Thomas le programmeur et Néo le hackeur, on sait que Trinity est une hackeuse connue du milieu, on sait que Morpheus est un homme recherché considéré comme un terroriste, on apprend que les frères Tank et Dawser sont nés dans le monde réel, que Cypher regrette d'avoir pris la pilule rouge etc etc... on a toute une galerie de personnages parfois très légèrement introduit mais c'est suffisant pour leur donner de la consistance, pour qu'on s'intéresse à leur sort et donc à leur histoire. Ici rien, ce sont des PNJ dont on a du mal à se souvenir du nom, voir même de leur existence au sein du film. Ils ne servent à rien, juste là pour faire du remplissage et de la figuration. Bugs on la voit limite plus que Néo dans le film et pourtant on sait rien d'elle, impossible de s'attacher à son personnage, elle serait morte à la fin du film que j'en aurais rien eu à foutre, alors que le Mulot dans Matrix 1 qu'ont doit voir en tout et pour tout 3 minutes dans le film mais ça m'a suffit pour que sa mort m'affecte.
3 ปีที่แล้ว +3
Pardon, on en savait beaucoup sur Switch, Apoc, Tank, Dozer et le Mulot ?
@ Suffisamment pour être attaché à eux. Et déjà on se rappelle de leurs noms. Les autres, à part bugs, quedal. Et j'ai vu cette daube deux fois.
3 ปีที่แล้ว +4
@@lesarchivesdeshiro747 genre Seq, parce-que son pere aimait les Sequoias ? Cette mauvaise fois putain ! Rappelle moi ce que tu sais sur Apoc qui t'a permis de t'attacher à lui ?
Pour l'explication de la résurrection, pour moi, c'était le but de la scène des fraises: reconstruire de l'ADN en processus inversé via les données stockées dans la Matrix. Mais oui, ils ne disent pas clairement que ça s'est fait comme ça. Également, ils disent bien que c'est un processus très coûteux en énergie ; c'est rentable à long terme au niveau énergétique pour Néo et Trinity (grâce au pouvoir de l'amour) mais pas tant pour un humain lambda.
@@adrient3957 bah pas vraiment... De ce que j'ai compris, le pouvoir de l'amour c'est juste, rien et tout. Au départ c'est juste Néo qui ne tient pas à vivre ou survivre sans Trinity, après ça devient une explosion au moindre contact donc... je ne sais pas quoi en penser... Après truc intéressant, ce que Smith dit à la fin, "Everyone can be you and i can be anyone." ou un truc du genre, alors peut être que c'est une référence au fait que tout le monde peut être l'élu, cela ne dépend que de sa "libération d'esprit" et tandis que Smith est tout l'inverse, il est unique.
@@killiancoeugneit2334 Déjà dans la trilogie Matrix il est assez clair que l'élu est "construit" Ça peut être n'importe qui car il n'a rien de spécial sauf une certaine tournure d'esprit C'est bien plus Morpheus qui fabrique l'élu en étant persuadé de l'avoir trouvé, et l'Oracle qui pousse Néo à "devenir l'élu" pour sauver Morpheus Ce qui fait de Néo un élu d'exception c'est qu'il est déjà adulte et qu'il a connu l'amour de Trinity. Il refusera donc de reset la matrice en abandonnant Trinity à la mort D'ailleurs dans la première scène de l'Oracle dans le 1er Matrix on voit d'autres "potentiels" (dont le garçon qui parle cuillère avec Néo) Quand on parle de Matrix je trouve qu'on confond trop souvent la déterminisme et le destin. Les gens suivent des routes à peu près tracées mais seulement parce que le libre arbitre est limité. Rien à voir avec le "destiiiiin"
Les matrix c'est surtout une façon cool de faire comprendre des choses a des gens endormi. Ils font beaucoup de clin d’œil aux combats des tireurs d'alertes. Ce film n'est pas un film. C'est un message. L'existence du cinéma n'a jamais eu pour bute de nous divertir mais pour nous influencer ou faire passer des messages. Si vous comprenez pas c'est normal on vit en France sous la propagande de l'AFP. Regardez les médias les plus suivit aux USA ce sont des média dit "complotiste". En gros les médias au USA commence a faire leurs boulot. En france le journalisme sa n'existe pas. Mise a part Carl Zero et Lucet on a personne.
et quand quelqu un lui dit que il bloque pas bien les virus alors que c est un firewall : boooah si j envoye des boules de feu au sol ça fait un mur? bon alors ça vaa
Neo est toujours l'Elu, il a libéré Bugs d'un simple regard lorsqu'elle était encore laveuse de careaux. Il a apporté la paix entre les machines et les humains donc la précédente trilogie n'a pas servit à rien, le monde a juste continué de tourner et les ressources en énergie sont toujours indispensables aux machines qui ont de toute évidence beaucoup perdu après les deux guerres. Les machines ont ressuscité Neo car il boost la production d'énergie des autres humains dans la matrice, mais s'il n'y a pas Trinity a proximité son utilité devient largement moindre il fallait donc que les deux soient présent et assez proche pour être efficaces mais pas trop proches non plus car ils se libèrent de toute forme de contrôle lorsqu'ils sont ensemble. Les machines ne ressuscitent pas les morts car c'est long, difficile et très coûteux non pas en bitcoins mais en ressources et en énergie, Neo est suffisamment efficace pour que le coût des deux résurrections soit rentable, ce n'est pas le cas d'un simple humain. Trinity vole mais dans l'absolu tous les humains peuvent le faire dans la matrice pour peu qu'ils parviennent à suffisamment ouvrir leur esprit. Si Morpheus est le plus fort des rebelles avant l'arrivée de Neo c'est parcequ'il a plus ouvert son esprit que les autres. Malgré tout je trouve que le film est effectivement une sorte de triste parodie de lui même, le ralenti qui est sensé être juste le moyen pour le spectateur de mieux comprendre ce qui se passe et qui devient une sorte d'arme utilisée par l'Analyste pour battre Neo a son propre jeu est ridicule et pathétique. Par contre j'ai bien aimé les autres rebelles, même si j'aurais préféré avoir des morts a la fin du film histoire d'éviter un peu le happy end.
Merci de ton commentaire!Comment tu as résumé ça clairement et oklm. A la différence que j'ai beaucoup aimé le film, après mon ressenti est tel, car pour moi, voir ce film dystopien dans le contexte actuel m'a touchée. J'avais 16 ans quand j'ai vu le 1er Matrix, ça m'avait retourné la tête à l'époque,je vois celui-çi comme une piqûre de rappel, au-delà de l'histoire Neo/Trinity
Franchement j'ai trouvé que c'était un nanar et je pèse mes mots. Voilà une liste de ce que j'ai trouvé ridicule dans le film : - Bugs qui saute dans les bras de Morpheus quand elle apprend que c'est lui, alors qu'ils se connaissent depuis même pas 2 minutes et qu'il voulait lui faire la peau juste avant. - La scène de combat dans le train qui est totalement brouillone - Neo qui sert strictement à rien si ce n'est faire des boucliers - L'histoire à dormir debout, le pouvoir de l'amour blablabla, le thème du vivre ensemble avec les machines et les humains qui est niais à crever - Les Robots (dont je me souviens plus le nom) et IA qui sont super modélisés avec le cul - Le maquillage de Niobé pour la rendre plus vieille totalement lardé - La scène où Neo est enfermé par Niobé, 2 minutes plus tard Morpheus et tout le crew arrive à son balcon "allez ciao les gars c'était sympa la prison" - Ils ont massacré le Mérovingien, c'est quoi ce clown du cirque Zapata sérieux ? - La scène de fin et sa morale de bisounours à 2 balles digne d'une fin à la Tintin avec tout le monde qui rit à la fin ... - La volonté de mettre absolument en avant le Girl Power Franchement on dirait un remake du 1er opus mais en version série B, j'aurais eu honte de sortir le film si j'étais Lana Wachowski
- C'est dur à dire que Neo soit toujours l'Élu à 100%, parce qu'ils font tout pour le contrôler donc si tu lui donnes full pouvoirs ça rend la tâche plus difficile. Pour moi, dans ce film, c'est Trinity la vraie "Élue" mais Neo garde une certaines influences, car il était l'Élu de la précédente matrice. - La partie "monde réel" est biaisé pour moi, car je suis adepte de la théorie que Sion est une 2nd matrice pour les âmes qui veulent se sentir libéré. Tout simplement, car dans Matrix 2 on nous dit que c'est la 6e fois que cette version de la Matrice Reload, ça fait donc 6x que Neo est libéré ect... et que la seule chose qui reste à chaque fois, c'est la prophétie. Alors qu'il est censé prendre je sais plus combien de personne pour rebâtir Sion, il devrait donc y avoir un peu plus qu'une prophétie auquel peu de gens croient. Ensuite Neo à des pouvoirs dans le monde réel, il voit comme dans la matrice dans le monde réel... c'est un peu GROS pour moi. - Par contre, ce Matrix 4 nous force à penser que Sion existe bien avec la guerre entre les machines et la partie "Neo la légende" donc j'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour bâtir un truc si énorme sous Terre en restant "caché" en seulement "60ans" (d'après ce qu'ils disent) alors le vaisseau de M4 a été construit en 2275 tout en sachant que M1 se déroule vers 2199 donc 75 ans AVANT. (Nyobe aurait donc +100ans dans ce film). Les machines qui sont maintenant des animaux volant (WTF) n'ont absolument rien capté alors qu'ils peuvent se déplacer en étant des BILLES. Dans la théorie, la partie guerre entre machine est intéressante, mais remise en contexte avec les 4 opus ça devient nimp. Il faut rappeler que l'Élu est VOLONTAIREMENT implanté dans la Matrice, ce n'est pas un bug, c'est une personne qui a accès au code source et qui peut le modifier à sa guise (en gros, c'est comme s'il avait les droits "Admins" sur un Linux) et qui sert à améliorer la matrice. Morpheus n'est pas "le plus fort", il se fait même éclater en 4s par un agent, il doit être plus fort simplement, car ça fait des années qu'il croit en la prophétie et qu'il a du tout voir de la matrice. Pour moi, tout le monde ne peut pas libérer son esprit et voler ou autres. Exemple : En conduisant une voiture, on va limiter avec un programme la vitesse max à 130. Les gens lambdas dans la matrice sont bridés à 130, ils ne savent pas qu'ils peuvent aller plus vite. Toi tu sais que tu peux aller au-delà donc tu vas à la vitesse max de la voiture disons 260, mais l'Élu peut lui carrément modifier le moteur et aller encore plus vite que la voiture le permet. D'où le fait qu'il aille extrêmement vite, qu'il puisse voler, ne pas sentir les balles, arrêter les balles... ce que personne avant l'Elu n'a pu faire. À la fin Neo peut voler, car pour moi, c'est Trinity qui étant l'Élue a pu modifier le code source et lui donner le pouvoir de voler. Mais je suis totalement d'accord sur ta conclusion, on avait une trilogie où on sentait qu'ils avaient vraiment travaillé sur tous les aspects on a eu droit a 3 films très différents les uns des autres, mais qui sont tous très bons ! Là, on a un 4eme opus qui fout la merde dans les 3 premiers, qui est mal construit, ils ont balancés tout le budget dans les FX ça mets des ref à toutes les sauces. ça parle de bullet time de partout alors qu'on le voit qu'une fois dans le 1, ça fait joujou avec ses mains toutes les 6s alors qu'il le fait littéralement que 3x dans toute la trilogie tout le monde à accès aux portes dérobés, les autres perso de l'équipage sont complètement inutile, Morpheus revient pour absolument aucune raison et ne sert à rien tout comme Smith... En bref, 1/3 du film c'est Matrix 1, le reste c'est des bagarres et des fusillades sans queue ni tête puis du blabla lent qui se veut pseudo philosophique et en critiquant les suites mais en faisant pire que ce qu'ils critiquent...
Clairement l idée des poupées russes m a également traversé l esprit . Ça aurait été super cool une matrice pour les gens conscient et une autre pour les gens inconscient. Après ok il fallait réintroduire les perso mais.... En fait il n aurait pu faire sans eux !
J'ai vu ce film hier et, comme vous, je suis très partagé. J'ai été bien happé par la première moitié du film et ensuite, le soufflé est retombé. Je ne saurais dire clairement pourquoi. Il manque quelque chose. Je trouve que ce film manque d'enjeu. On nous dit qu'il y a un nouveau pouvoir en place chez les machines, qu'il y a eu des purges au sein des machines, que ce nouveau pouvoir en place menace les humains, mais on nous le dit plus qu'on nous le montre et c'est un problème. Du coup cette "menace" (dont on peine à nous montrer en quoi elle est à ce point dangereuse) échoue à représenter un véritable enjeu et au final, le film se résume à "il faut sauver le soldat Trinity". Je n'ai pas trouvé le film mauvais mais pas génial non plus. Dommage car au départ, il posait des bases intéressantes.
Après, la menace reste les machines, on a une part qui veut juste la domination et l'autre qui cohabite. Alors oui, pourquoi comment, qui est elle, on ne sait pas... Mais quelque chose me dit que c'est un star wars bis, on va nous vendre une trilogie. C'est certain, il y a trop de questions sans réponses, on voit bien que ce n'est que la mise en place 'éléments d'intrigue. En fait, ce film aurait du être quelques épisodes d'une série, et qu'il y ait une suite à ces premiers épisodes.
Un truc lourdingue aussi c'est le chat noir, si emblématique dans Matrix. Sur le principe c'est sympa de le revoir et de rappeler la notion de déjà vu, mais il apparaît trop souvent et surtout, sur sa gamelle c'est écrit en gros: déjà vu 😅
Perso j'ai compris les apparitions du chat comme le maître de la matrice et l'analyste comme la marionnette ou inversement l'analyste qui utilise le chat pour contrôler la matrice, j'arrive pas à trancher... notamment la scène ou l'analyste veut absolument attraper le chat dans le café ou il est dominé par Smith et à la fin du film ou Néo tient le chat en main et de la même manière contrôle la matrice. Ya quelque chose avec ce chat mais c'est flou
Les films de nos jours sont tellement NULS que les gens finissent par le justifier en disant : "non mais vous comprenez ils ont fait un film de merde pour dénoncer les films de merde..."....quelle époque tragique !
Vu le manque de créatifs de talent à Hollywood sur cette génération, on finit par croire que leur méthode actuelle pour choisir les individus à mettre en avant et à soutenir financièrement est complètement merdique et à coté de la plaque. Parfois je me demande c'est quoi qui fait la différence, quand à coté t'as un pti pays de 50 million d'habs comme la Corée du Sud qui produit (parfois) des films bien plus inventifs avec beaucoup moins de moyens. Je me demande si y a pas de blocage idéologique ou méthodologique (voire culturel?) dans cette industrie aux US de nos jours.
Ya toujours de très bon film, mais c est sur que si tu regarde que les film hollywoodien ou qui sont mis en avant. Tu dois te faire chier. Creuse dans le fond du underground, ya toujours des pépites.
@@lej2784 Le problème c'est que aujourd'hui presque tout les film mise en avant sont nul . Alors qu'il y a 10 ans ce n'était pas le cas et on a pas tous le temps de creuser pour chercher des pépites.
@@besquef1855 Dune, Parasite, les bons films qui ont un succès international, y en a eu ces dernières années. A mon avis, le problème est qu'on compare ce qui est sorti pendant des décennies dans le passé à ce qui sort dans une période de 3 mois aujourd'hui. C'est pas très juste. Le cinéma de premier plan y a 20 ans, c'était pas terrible non plus, soyons honnête.
Ce que je reproche surtout au film c'est que entre le premier et celui-là, il y a eu 20 ans de progression au niveau FX et techniques mais pourtant le film fait moins ambitieux que le premier sorti en 1999 Rocky VI sera donc la seule suite tardive à être excellente
@Social Injustice Goblin C’était une blague j'imagine ? Dans le doute sinon y'a un film qui s'appelle Tron xD Sinon je suis d'accord pour un film avec Seb en Firewall. Avec sa fameuse réplique "ARRETE - DE SPAMMER - LES BOULES DE FEUU"
La fin de votre vidéo m'a fait sourire lorsque vous évoquez la possibilité de faire une seconde matrice imbriquée. En fait il est plus que probable que ce sujet ait déjà été évoqué dans la première trilogie. En effet même si ce n'est pas évoqué explicitement des tas d'indices nous prouvent que l'on a jamais vu le monde réel dans la saga et que Zion ne serait qu'une matrice secondaire destinée à conserver les humains qui auraient decouvert l'existence de la matrice toujours prisonniers en leur faisant croire qu'ils s'en sont échappés.
Salut merci pour l"analyse, elle m a fait marrer. Une petite précision, le mode horde dit mode zombies ne concerne pas des "gens", des humains esclaves de la machine mais des bots, qui sont intégrés dans la matrice, donc des programmes qui ne sont pas décelable par les humains matrixés. Sinon assez j'ai bien aimé votre critique "et" le film !
Je me pose une question, Fred dit qu'il n'est pas d'accord sur le fait de dire que la Warner a forcé Lana wachowski a faire un film. Je ne sais pas comment cela se passe au niveau des droits etc mais en théorie la Warner pourrait faire une suite a matrix sans le consentement des créateurs originaux ? Parce qu'il me semble qu'il y a un passage dans le film où le chef de la boite de jeux video parle avec Neo et lui dit "ils veulent faire une suite (un 4) ça se fera avec ou sans toi, autant que ça se fasse avec toi". Si cette phrase reflete la réalité cela voudrait dire que la warner avait prévu de faire un 4 et que Lana wachowski est restée à la réalisation pour s'assurer qu'ils ne fassent pas n'importe quoi avec Matrix et dans ce cas elle est en effet "forcée" de faire Matrix 4 pour ne pas trop dénaturer l'oeuvre. Maintenant c'est une question, je ne sais pas du tout comment ça se passe niveau droits ou si cela c'est passé comme ça
Ben quand y a une plainte DMCA me semble qu'en général , c'est la Warner qui le fait, tout comme universal ou du moins a leur noms donc a moins d'une close, c'est eux qui ont les droits, c'est comme ça que je vois les choses.
Généralement, ce sont les studios de production qui ont les droits des œuvres. C'est pour ça qu'il y a des tas de suites qui se font sans le réalisateur ou les auteurs d'origine. Donc il est très probable que ce Matrix 4 se soit fait avec ou sans les Wachowski sur simple décision de la Warner. Mais comme le dit Fred, si Lana Wachowski voulait vraiment pas le faire, bah fallait pas prendre les tunes et le faire quand même.
Un nom est vendeur tout simplement. Le but de la Warner est pas de faire que le film soit le meilleur film de tout les temps mais que l'argent entre. Demain sort un nouveau star wars en disant "George Lucas" s'occupe du film , je peux te dire que les ventes de ticket de cinéma vont exploser.
Le silence et le sourire entendu de Fred quand Seb demande pourquoi c'est [xxx] qui est l'Elu en disent long. C'est même plus clair que s'il avait exprimé son avis à voix haute.
Au sujet de Trinity qui serait finalement l'élu : "Moi j'ai une explication mais je vais pas la dire" On met les pneus neige + les chaînes pour éviter les dérapages ? :D
Alors y'a un truc IMPARDONNABLE dans ce film c'est le montage des scènes d'actions; c'est pi-to-yable. Faire des cuts à la Jason Bourne dans un Matrix ça devrait être un crime mdrrr.
Et puis au delà des cuts, y a aussi le ridicule de certaines scenes. Quand, dans le premier, Trinity fait la roue apres avoir fait des pas contre le mur dans la scene du hall, y a une logique (meme si les gens qui ont vu cette scene des dizaines de fois savent qu'en vrai y a un impact à un moment qui fait qu'elle aurait dû se prendre une tete). Là, quand Bugs le fait dans le couloir, c'est sans réél sens car en esquivant, elle met en danger Morpheus qui devrait se prendre des tirs. Et puis, en terme de ridicule, y a justement Morpheus dans la scene du bureau, tranquille debout en plein milieu à découvert, et qui fait ce saut à un moment total random..... tain j'avais l'impression de mater une parodie en voyant ça.
En fait c'est pas Trinity l'élu, mais c'est eux deux ensemble l'élu :) en suite si j'ai bien compri la vielle matrice était basée sur la volonté : on est pas le meilleur quand on le croit, on est le meilleur quand on le sait. Mais dans cette nouvelle matrice l'énergie est tirée aux humains à travers les sentiments, donc ils sont beaucoup plus torturé psychologiquement. Et dans cette nouvelle matrice le pourvoir est donné par les sentiments.
15:20 Le premier choix dans le scénario Matrix aurait été d'utiliser les neurones humains en tant que super-calculateur mais comme "ils" pensaient que ça ne parlerait pas au grand public, le choix a été pris de s'en servir comme pile d'énergie.
clairement, regardez une vieille scène puis une nouvelle, c'est hallucinant la différence, le meilleur exemple ce serait le premier figth neo vs smith dans le 1er/ avec le neo vs smith du nouveau film
"Les 3 premiers Matrix n'ont servi à rien, il s'est rien passé". C'est faux, la matrice proposée par Néo à la fin du 3 a permis de faire libérer les esprits qui le voulaient de quitter la matrice des machines + a permis de faire prendre conscience de la notion de sentiments à certaines machines (les "sentients"). ce qui a engendré cette pénurie d'énergie (que l'on voit en image quand le robot-abeille emporte Néo, on voit les tours d'humains connectés avec à peine la moitié des cocons allumés, signe de l'éveil d'une bonne partie des "récoltes". Et il y a bien du coup 2 matrices dans ce "Resurrections" : celle des machines et celle de IO. Celle de l'Analyste basée sur l'enfermement des individus dans leurs propres fictions et celle de la ville de la symbiose humains/machines. Aussi, il est dit (si j'ai bien compris) que le robot-abeille qui a sauvé Néo l'a fait facilement car il a "trahi" les machines quand il a livré Néo à l'équipage du vaisseau de Bugs, quand cette dernière dit : "on a grillé notre one-shot pour toi". Et que c'est pour ça qu'on ne revoit pas ce robot-abeille durant le sauvetage de Trinity. De plus de ce que j'en comprends (on peut trop facilement tomber dans la sur-interprétation dans Matrix), l'Analyste voyant que l'énergie générée par le couple Néo-Trinity arrive à compenser la perte des humains éveillés, est prêt à envisager la destruction de sa matrice par les deux élus si jamais ils se réunissent (chose qui se produit) pour le simple profil que cela provoque. "Le profit à tout prix", critique du capitalisme, classique de la saga.
J'ai adoré le film et il m'a fait pleurer.. Tellement ce qui est dit dans ce dernier me touche et me fait penser au monde tel qu'il est aujourd'hui.. À la fin l'analyste dit une vérité si actuelle.. La plus part des gens veulent être contrôler. Mais nous continueront à leur montrer qu'on peut être libre et à quel point c'est mieux. Ça film donne espoir..ca fait du bien dans des moment comme celui là.
VortexStory parce que rare sont ceux qui ont réellement compris le film. Ils étaient concentré sur la qualité des effets spéciaux et à vouloir voir ce qu'ils voulaient voir comme suite pour matrix et non ce que le scénariste a produit comme suite. Ceux qui pensent que les Matrix précédents ont servis à rien n'ont rien compris à Matrix.
26:30 Il me semble que le mode « swarm » et qui s’inspire totalement des films de zombie, n’est activable que sur les bots. C’est suggéré lors de la scène ou un bot se jette d’une fenêtre pendant que sa femme lui demande ce qu’il a. En gros dans cette matrice les etres humains récoltés seraient mêlées à des bots qui permettraient de mieux les contrôler et de les surveiller. (Plutôt que d’avoir des Smith qui doivent courir partout pour neutraliser les anomalies) et cela fait sens. Pour le reste 👀
J'ai revu les 3 premiers volets il y a quelque jours et je pense que l'argument (même s'il est intéressant) ne tient pas. Dans les 1ers volets, les agents peuvent se fondre dans l'identité d'une personne pour intervenir sur place. Smith le fait dans la gare en piquant la place d'un clochard, il le fait aussi à la fin du premier volet quand Néo tente de s'enfuir en passant par des appart' (ou une vieille dans une cuisine lui balance son couteau le manquant de peu juste après s'être "changée"), un agent dans reloaded le fait aussi pour prendre la place du routier et foncer vers Morphéus et le maître des clés et ça arrive aussi pendant le combat Néo vs Smith (au pluriel) de reloaded quand une femme dans le parc se fait "remplacer" par un agent (inutile au final puisqu'il se fait "contaminer'' par l'un des Smith quelques secondes après) Mais du coup, non, l'argument "éviter que Smith cours partout" ça me semble difficilement valide. Après un nouveau "programme de sécurité" en soi pourquoi pas ? Faut admettre que les autres agents en dehors de Smith sont pas super efficace dans la trilogie.
@@PaulTheEldritchCat C'est bien "swarm" en VO, mais traduit comme "meute" par les sous-titres, du coup les deux versions sont bonne je suppose haha. Ce qui est assez perturbant quand tu entends/lis la première fois, mais l'image marche quand même.
J'aime bien ce format "critique", je connaissais pas. Ca fait du bien de vous entendre partir dans des trucs imaginatifs, donner vos impressions avec un peu d'arrière-plan derrière. J'aime beaucoup le cinéma alors vous voir partir dans cette direction me plaît d'autant plus. JDG qui fait aussi de l'analyse de film ? Le pied ! 👍
Ayant regardé plusieurs critiques du film ainsi que les commentaires, j'ai l'impression que beaucoup de gens ont trop sacralisé les Wachoski comme des génies et n'arrivent pas à admettre qu'un de leurs films puisse être moyen voire mauvais. Pire, certains avancent que si c'est le cas, c'est que c'est fait exprès; le fanatisme poussé à l'extrême.
@@MrAlkylation J'avais quand même aimé les 2 et 3 même s'ils sont beaucoup moins prenants que le premier (je suis d'ailleurs d'accord avec les critiques qui disent qu'il se suffit à lui-même). J'avais trouvé le concept de Cloud Atlas sympa mais au niveau narratif, c'est un peu bancal. Et certains maquillages font peur. Les autres films, je n'accroche pas du tout et je les trouve même franchement pas terribles.
Sacraliser c'est quand même un grand mot, à part les Matrix ils sont quand même connus pour realiser d'énormes daubes, Matrix 4 n'est que la suite de leurs 15 dernieres années de travail.
@@Lantement Justement, j'utilise ce mot car, depuis le 1er Matrix, beaucoup de critiques les considèrent comme des génies, comme s'ils refusaient d'admettre une qualité assez moyenne de leur travail en général. Et on en voit encore sur Matrix 4, expliquant que le film est métaphysique et qu'il te fait réfléchir sur le cinéma hollywoodien. Alors qu'en fait, ce film est un foutage de gueule complet mais comme on nous le dit auparavant, c'est forcément du génie. Cela me fait penser aux réactions envers Alien Covenant de Ridley Scott; certains voulaient y voir un film complexe au lieu d'admettre simplement que c'est une bouse intersidérale.
Des messages profonds dans ce film ? Arrêtez la masturbation intellectuelle, ce film est un foutage de gueule complet. Si vous trouvez que ce film est plus complexe qu'il n'y parait, c'est que justement vous êtes dans la frange la plus crétine de la population. Il ne vaut pas mieux qu'un disney ou qu'un marvel. La réalisation est minable et le scénario est encore pire, avec des facilités plus que honteuses. Un film qui a des couilles ? Justement, non. Il joue, comme beaucoup d'autres, sur la nostalgie, en faisant même ce qu'il est censé critiquer. Un film comme Cloud Atlas était bien plus ambitieux et comportait bien plus de messages que ce navet. Ce n'est pas parce qu'il y a le nom Wachowsky sur l'affiche que ça en fait en film génial.
Ce n'est plus Zion par contre, et Niobe lui dit bien que ce qu'il a fait n'a justement pas servi à rien, vu qu'ils vivent paisiblement entre humains et programmes/machines à Io.
C'est pour contrer quelque chose qui s'appelle le "syndrome Trinity". Aka une femme forte qui se fait dépasser par un homme dans un film. Forcément wachowsky avec ses convictions n'était pas contente que Trinity soit devenue la définition de "la femme dépassée par l'homme" dans le cinéma donc elle a fait en sorte que ce soit la plus forte cette-fois.
Il n'y a même pas un personnage disphorique qui aurait eu un skin transgenre dans la matrice...juste ça, ça aurait pu être cool. J'aurais même trouvé un arc de personnage secondaire autour de ça intéressant. Plutôt que ce gavage d'oie....
Complètement d’accord avec vous sur le découpage du film en deux parties au point que j’attendais à ce que ce soit encore meta sur la deuxième partie, que ce soit justifié par le scénario que la deuxième partie soit un copié-collé du 1
Grosse déception ce film… Moi qui suis un grand fan de matrix je m’attendais à bien plus que se soit les scènes d’actions ou le scénario… Très déçu des acteurs également… Neo n’as aucune conviction lorsqu’il combat etc… sans parler d’un morpheus de wish… On aurais presque dit une parodie de matrix… On perd également l’atmosphère très sombre et violente du monde de matrix contre un truc tout gentil, on sent aucune menace tout au long du film. Les personnages ont pas l’air de réellement souffrir ou de rencontrer de sérieuse difficulté…
Ah bah la gueule de la matrice de la fin du 3 est colorée, lumineuse... A des années lumières de celle du premier volet. Après je suis d'accord, les combats sont mous et le rythme en pâtit... Mais j'ai bien aimé le discours et les célèbres niveaux de lecture... Le nombre de clins d'œil et de référence donne encore le vertige. Après je peux comprendre la mauvaise réception de certains, on ne s'attend pas à avoir un Matrix radicalement différent des autres.
Morpheus 😭😭 J'ai d'abord cru à une blague quand j'ai vu ça. Comment ils ont pu remplacer un personnage aussi cohérence et charismatique par un clown creux et immature ?
Je vous conseille les bonnes critiques sur le site senscritique pour ce film qui est simplement un pied de nez à l'industrie cinematographique et juste une histoire d'amour dans un univers connu
Si je ne me trompe pas, les droits de Retour vers le futur appartiennent toujours à Zemeckis qui refuse de faire une suite de son vivant. Matrix les droits appartenaient à Joel Silver qui a été obligé de les revendre pour avoir du cash à la Warner. Lana Wachovski n'avait pas le choix, soit elle acceptait soit la warner aurait trouvé quelqu'un d'autre pour faire un 4.
La vérité c'est qu'il n'y a eu aucune menace. Ça fait plus de dix ans que la Warner se casse les dents sur un scénario et un nouveau film. Ils n'avaient rien du tout en fait. Des idées, de vagues choix de réalisateurs mais chaque nouveau "reboot" du projet tombait à l'eau. C'est Lana elle-même qui est venue les trouver car elle voulait raconter cette histoire. C'était un désir personnel, intime.
Je l’ai enfin regardé hier soir et ce film est une énooOOOoooorme merde, quel gâchis c’est incroyable et il y avait tellement de choses à faire pourtant.
27:00 - c'est ce qu'ils appellent le mode "meute". D'après ce que j'ai compris, ils ne prennent pas le contrôle des gens, il s'agit de programmes infiltrés et en sommeil. L'Analyste explique que plutôt que de se reposer sur quelques Agents qui prennent possession d' humain, il a créé des programmes qui réagissent comme des humains jusqu'à ce qu'ils soient activés. Ce sont des programmes de surveillances, comme le collègue de Néo au début du film (pas l'Agent Smith, mais celui qui l'emmène au café) C'est pour ça qu'au moment où la meute plonge des immeubles, on voit l'homme d'un couplé plonger mais pas sa compagne et qu'au moment de mourir, ils explosent en "chiffrage Matrix" au lieu de laisser du sang comme les humains qui se font abattre. Pour ma part, j'ai bien aimé ce film mais mon avis n'est pas objectif : je suis fan des 3 premiers films et j'ai poncé Enter the Matrix et Path of Neo. Et je suis d'accord pour le besoin de le revoir pour tout saisir. Bonnes fêtes de fin d'année à vous 🎅
Merci pour cette critique dans laquelle je me retrouve assez, merci pour cette belle année en votre compagnie ; passez également de belles fêtes de fin d'années et vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures :)
@@Soso.77 ohlala ne va surtout pas le voir. C'est de la grosse merde. Je suis fan du premier. Le 2 et 3 sont beaucoup moins bien. Mais le 3 c'est la catastrophe. Regarde le 1 et arrête le reste
24:20 "élever des drapeaux arc en ciel aux firmaments" (une des répliques de Barney Stinson à la fin du film) , la filles qui devient aussi puissante que l'élu... Je crois qu'on a la même théorie là dessus Fred....
je pense que c'est difficile d'apprécier Matrix Resurections quand on a apprécié "à moitié" les deux précédents ;-) J'ai toujours vu le premier Matrix comme une introduction à se qui se passe dans le 2 et le 3 et c'est dans le 2 et le 3 que les choses vraiment intéressantes se passent. Ce sont des films qui demandent de multiples visionnages et une implication personnelle pour être appréciés. Je comprends que tout le monde n'ai pas l'envie ni la motivation d'y aller mais quand on a vraiment plongé dedans ils sont passionnants alors que si on se contente de la première lecture ça peut être décevant. En ce qui me concerne j'ai beaucoup apprécié le 4 bien que j'ai pas mal de questions encore en suspens. Il va falloir que je le revisionne et que je revois également les précédents pour creuser un peu tout ça 🙂
Je suis d'accord avec toi pour la continuité 1,2 et 3 et le fait que le premier introduise les suivants par contre le 4 j'ai pas apprécié, l'état de l'univers "post-neo" est vraiment super la manière dont ça a évolué les nouvelles alliances et dynamiques de puissance j'ai adoré la critique de l'industrie toutes les références aux précédents films et la manière dont ils cassaient subtilement le 4eme mur toutes les 5 min dans la "1ère partie du film" mais par contre le sauvetage de Trinity j'ai trouvé ça beaucoup trop facile et ça manquait d'enjeux à mon goût franchement je m'étais fait les 3 films quelques heures avant résurrection et ça m'a fait mal de l'admettre mais il m'a déçu il était pas au niveau et pourtant il y avait tout pour faire un excellent film et chaque personnage était intéressant (surtout bugs et le nouveau Morpheus)
@@0rcblorg je suis assez d'accord avec toi. Celui-ci est en dessous en terme d'action et d'enjeux. On est pas au niveau que la trilogie même si on s'en approche. Ca manque un peu de grandeur. Ca reste tout de même une bonne surprise pour moi car je ne voyais vraiment pas ce qu'il y avait à dire de plus et le film a réussi à me surprendre (je n'ai pas regardé les bandes annonces). Une œuvre plutôt inégale avec de bonnes choses et de moins bonnes.
@@westmovie7517 Après avoir apporté la paix entre les humains et les machines (Matrix Revolutions), Neo a conclu un marché avec le Deus Machina (maître des machines) : Tout les humains prenant la pillule rouge ne seront plus entravé par les machines, les esprits libres pourront rejoindre Zion Malheureusement, comme expliqué par Niobe (Matrix Resurrections), ca a eu pour effet une baisse de production des récoltes et ca a déclenché une guerre entre les machines L'analyste a convaincu les machines de resuciter Neo et Trinity, car il avait décelé qu'il y avait un potentiel pour créer plus d'énergie Au final, ca a pris 60 ans et ca a été très coûteux comme le dit l'analyste
@@AR74210 Ouais mais d'où ça sort cette histoire d'énergie? Dans les 3 premiers Neo et Trinity passent leur temps à se toucher et ça a jamais créé une onde énergétique. C'est juste un moyen de nous caser le "pouvoir de l'amour" de façon hyper maladroite.
@@brindillebob je me suis refait les 3 hier, et il y a bien un moment où le toucher entraîne un truc bizarre. Dans le 1, trinity embrasse néo après son combat avec l'agent à la fin du film et il revient à la vie. Il n'y a aucune explication pour ça. Dans le 2, neo ramène trinity en faisant un massage cardiaque donc la rien de louche. Et dans le 3, rien ne se passe après le baiser peut être parce qu'ils sont dans le vrai monde et que bon trinity est transpercée de partout. Mais, j'ai pas réussi à trouver des indices de cette théorie à part le baiser du 1 et ce que l'oracle a bien pu dire à trinity.
@@brindillebob D'où ca vient : Trinity qui rescusite Neo alors qu'il vient de mourir dans la matrice (Matrix) Neo qui rescusite Trinity alors qu'elle vient de mourir dans la matrice (Matrix Reloaded)
24:22 la scène la plus drole, avec de ... l'Humour par omission... quelques seconde plus tard, 24:54 les balles tu les envoies c'est juste que je refuse de les envoyer.... mais tellement de maturité dans cet humour ça m'a plié :) :) :)
@@TXmarwanRbh bah surtout qu'entre le premier film et le dernier, le/la realisa teur/trice a changé de sexe. Du coup le changement de "sexe" de l' "élu" c'est pas une coïncidence. Et Fred a bien évité la pente glissante cette fois-ci, sinon ca aurait chauffé sur twitter, comme par le passé :)
Vraiment j’me suis taper des barres de fou super vidéo les mecs 🌟🎄🌟
3 ปีที่แล้ว +40
Attention spoiler : Pour le fait de ne pas recycler les humains en les ressuscitant l'analyste explique que c'est couteux en temps / énergie et en plus les restes des morts servent à nourrir les vivants. Trinity n'est pas l'élu et Néo non plus (l'oracle lui dit d'ailleurs). L'élu c'est Néo et Trinity donc on en revient dans le délire de la dyade de la force mais pour le coup exploité. L'analyste est le remplaçant de l'architecte. Les 3 premiers films n'ont pas servi à rien vu qu'il y a maintenant des machines qui travaillent avec les humains sur IO.
regarde le 1 encore une fois, et tu verras bien que Neo est l'elu a la fin du 1er, puis ameliore son controle dans les films suivant. La sans mentir, j'ai l'impression qu'ils nous pompe la triforce dans Zelda , avec un morceau du "pouvoir" dans 3 persos different ( Neo, Trinity et Smith )
@@Ryxem ben c'était déjà le cas, les 3 sont lié, Néo est "l'Elu"qui est activé par l'amour de Trinity, et dont le but est de neutraliser Smith. Les 3 ont toujours été lié
"Trinity n'est pas l'élu et Néo non plus (l'oracle lui dit d'ailleurs). L'élu c'est Néo et Trinity" Hein ?
3 ปีที่แล้ว
@@SethJV il n'est plus l'élu à lui seul dans le 3 il faut trinity... Ils ont joué sur l'ambiguïté du premier pour nous pondre ça.
3 ปีที่แล้ว +1
@@Ryxem je connais très bien les films. Comme beaucoup de film les scénaristes laissent au public le travail de combler les blancs et trouver des explications. Dans les 3 premiers oui Neo était l'élu point...mais dans le délire du nouveau cette interprétation qui était bonne ne l'est plus...maintenant c'est Néo et Trinity.
MDRR le passage sur Trinity. Merci de trouver ça absurde, sans me conforter (j'ai pas lu du tout les commentaires, j'ai beaucoup ri disons que c'est de l'art Lulu. "Y a deux élus... Lulu"
Encore une fois, nous sommes totalement en dehors d'enjeu humain, pour tomber dans un film digne du scénario de "Mario bros" (héro => sauver femme (jusque dans les 5 min avant la fin). Trinity étant morte dans le 3, il aurait été intéressant que Néo se soit replonger dans la matrice pour vivre au coté d'un amas de souvenir récupéré sur le corps sans vie de Trinity, et à la fin il aurait quitté la matrice, soit fait son deuil, préférant vivre dans le monde réel plutôt qu'avec ses souvenirs. Par exemple, les robots auraient tout fait pour l'empecher de vivre trop prêt de Trinity, comme le traumatisme de sa mort tuerait le peu qu'ils avaient réussi à préserver d'elle (l'extraction de la matrice pouvant tuer un esprit humain adulte par le choc du réel). Les robots auraient pu faire cela en remerciement de la fin du 3, où Néo sauve la matrice en tuant Mr. Smith. ==> Mais là non, ce sont encore une fois les méchants robots qui ont reconstitué Trinity, les ont remis tous deux dans la matrice, et se feront battre à la fin (le pouvoir de l'amour). Avis : Les + : - La première partie avec Néo dépressif et incapable de discerner le réel de la fiction, qui n'a plus ses souvenirs mais crée des matrices dans la matrice par le biais de jeux vidéo (pop culture t'as compris), est très bien réussi. Il y a une part de méta qui explique la difficulté de faire la suite d'une saga culte (mieux réussi que dans Trainspotting 2). Les -- : - Ensuite c'est vraiment un mauvais film, une écriture très mauvaise. La preuve ? Les réals n'osent même pas faire parler leurs personnages de peur de se prendre une tolet du genre "vous avez modifiez l'écriture des personnages", soit tout ce qui fait le sel d'un film, une évolution chez des personnages. (la critique envers les marvels est alors mal venu bien que je la partage) - J'ajoute aussi le passage de la constitution de l'équipe pour faire un casse (braquer les robots et récupérer Trinity) qui est misérable, revoyaient l'épisode de rick et morty sur le sujet. C'est vraiment de la paresse scénaristique. - Les scènes de fight découpées comme dans une vidéo youtube, ce qui détruit toute impression d'impact des coups. De plus pourquoi en mettre si les premières scènes de fight ont été si brillement repoussé au début du film pour laisser la place aux personnages décrits d'une manière très humaine ? - Le méchant de la trilogie qui revient sous les traits d'un très mauvais acteurs et avec une écriture très mauvaise (si le changement de cast pour morpheus est justifié comme il est issu de la matrice créé par néo au sein de la matrice, la sienne ne l'est aucunement, donc pourquoi garder ce personnage ? Son apparition à la fin fait vraiment penser à une série comique comme friends, et le cast de barney de how i met your mother n'aide en rien.) - les cleins d'oeil à la culture féministe, pourquoi pas, mais créé alors de bons personnages féminins. Trinity qui frappe son mari matrixé, quitte sa famille pour rejoindre son amour de jeunesse (j'ai crié patriarcat de rire à ce moment), et qui développe avant la fin les super pouvoirs de l'élu (en balayant de fait toute l'histoire de la trilogie, c'était vraiment gonflant). ==> Il y a d'autres manières de créé un bon personnage, même les indestructibles 2 a fait mieux. Pourquoi ne pas avoir proposé une Trinity prenant les devants et expliquant à Néo qu'un homme ne doit pas vivre pour une femme, ni une femme pour un homme, qu'ils doivent être indépendant ? Non ici on valorise le pouvoir de l'amour que les robots ne pourrait pas ressentir (alors que dans les films précédents les programmes en ressentent, dont la fille/aigle dans celui ci) Le seul rôle de Trinity est celui de faire un choix (choisir ou non Néo (donc le patriarcat n'est pas disparu), et ce en notant que le choix n'existe pas dans matrix depuis 3 films (la prophétie tout ça, vive le fatalisme). Bref un film pour philosophe du dimanche aimant le pop corn.
ouais une suite extrêmement décevante... Il y a tellement de question en suspens dans la première trilogie, ils n'ont même pas essayé d'y répondre... comment scion est-elle reconstruire a partir de rien, en partant d'un seul libéré aléatoire, tout les 100 ans ? comment ce seul libéré arrive a libéré d'autres personnes , a construire scion et a se protéger des machines ? pourquoi aucune trace des anciennes scion n'est utilisé, pourquoi n'y a t'il aucune mémoire collective ou archéologique ? comment en partant de rien, ils arrivent a construire une cité si avancé technologiquement en seulement 100 ans ? je trouve même qu'ils ont fuit la question en proposant une nouvelle ville qui c'est construite en 60 ans avec des gens qui ont gardé leur mémoire et une nouvelle sorte de robot qui les aide. une telle facilité scénaristique est tellement décevante. Niveau scenario, au bout de 15 min on comprend tout, aucune surprise, aucun retournement de situation, aucune tensions, aucun suspens...juste du fan service. c'est comme si ils avaient voulu faire le film le plus mauvais possible. Au niveau de l'action, c'est un fouillis total, l'action est illisible, c'est le chaos, les angles de camera sont mauvais et elle bouge trop vite. on est a des années lumières des combats hyper chorégraphié et lisible de la première trilogie. pour finir, ce que j'ai adoré dans matrix, c'est que c'est une tragédie... la c'est une histoire d'amour hyper gnangnan, AU SECOURS !!!! pour moi, c'est la plus mauvaise suite possible. je regrette énormément d'avoir vu ce navet capitaliste qui pense qu'il suffi de dire dans les 30 premières minutes que l'on est anti système pour l’être...
Bonjour, tout d'abord merci pour la vidéo. Question si quelqu'un est disons "spécialiste" de la saga, à 14:36, si je peux entendre le principe de départ, qu'est-ce qui les empêcherait de régler le problème en faisant appel aux énergies fossiles ou au nucléaire ?
Le scénario ... C'est des films , alors oui forcément le but du truc c'est de raconter une histoire avec des thématiques , dans Matrix, la thématique est l'amour, cela crée du sens alors que dans cet univers, l'amour est source d'énergie, et pas juste le pouvoir de l'atome . Faire cette remarque est juste rigolo sur la forme, mais cela me fait un peu penser aux aigles dans le SDA : s'il y a pas utilisation des aigles, c'est avant tout pour avoir une histoire.
Depuis le début de la trilogie pour moi on partait du postulat qu'il y avait eu une incroyable découverte scientifique permettant de convertir ce qu'on consomme en énergie de manière bien plus efficaces et renouvelables que toutes nos techniques d'aujourd'hui. Mais bon là c'est de la super science fiction car si on suit le principe du "rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme" bah un être humain ça représente pas beaucoup d'énergie, et à aucun moment ce serait une bonne idée de nous utiliser pour convertir ce qu'on consomme en énergie ... C'est inefficace, donc tu as parfaitement raison de penser qu'ils seraient mieux pour les robots d'utiliser nos techniques d'aujourd'hui pour s'alimenter plutôt que de passer par nous dans un scénario "réaliste", mais bon c'est un film
@@azarov83220 En m'étant renseigné sur le sujet à une époque, il me semble me souvenir que dans une préquelle animatrix, ils expliquaient que c'était aussi un acte de pitié envers les humains pour éviter de les exterminer complètement. Mais si mon souvenir est juste et que le point de départ a changé (on ne force plus les humains à servir de courant, les machines laissent ceux qui veulent reprendre une vie normale) alors je trouve très con qu'un bête problème énergétique déclenche une guerre civile entre machines. Je veux bien accepter certains postulats pour écouter une histoire mais il est quand même mieux qu'ils aient un minimum de crédibilité. Car vu comme cela, je n'aurais alors pas trouvé plus mal que certaines machines disent simplement "non, le deal d'armistice ne nous convient pas, on veut le statut-quo --> guerre entre machines" sans invoquer un souci énergétique. Mais n'étant pas un grand connaisseur de l'univers (j'ai vu la trilogie deux fois en 10 ans de temps environ) je me demandais si quelque chose empêchait vraiment des moyens de production disons plus classiques, d'où ma question. ;)
Ressusciter Neo contredit ce qui est expliqué dans Matrix et Matrix Reloaded, à savoir qu'un nouvel élu nait à chaque reboot de la Matrice par l'élu précédent.
@@Le_Chat_Cosmic_4493 alors déjà le terme exact serai mort-vivant, et en plus techniquement elle est renée dans cette matrice (et elle était née dans la précédente)
@@xplorer2111 C'est pas Renée, c'est Trinity ! :P Bon bah visiblement, c'était trop difficile pour Lana Wachowski d'imaginer de nouveaux personnages. On prend les mêmes et on recommence la même chose quoi !
Seb tu es une personne extraordinaire 😂😂😂 Si gentil, bienveillant et fou. Il est partis dans son délire de "Firewall" en 2 seconde et le pire c'est que ça tue !
Je suis hyper partagé par le film. En fait en le voyant je me disais que j'aurais tellement kiffé si il avait été un troll intégral du style "Neo est réellement un créateur qui confond création et réalité" et assumer le troll à notre attente d'un Matrix. Alors j'ai plutôt apprécier la 1ere partie, assez pertinente. Mais elle perd en impact quand ce Matrix se dit "merde faut que je sois une suite" et là ca devient Matwish. C'est pas fou. Après sans dire que ça le fait exprès et que ça rend le film bon, à minima ça renforce à son insu son propos. Un peu comme MGSV dont les conneries du développement et le licenciement de Kojima permet de transférer la douleur fantôme si évoquée dans le jeu. Quand on revoit la trilogie Matrix on se dit un truc : c'est dingue comment personne n'a jamais réussi à avoir cette ambition au cinéma depuis ces films. Ca a été singé moult fois... mais jamais transcendé. Et ce Matrix 4 il aurait pu être ça. Mais finalement il est de base voué à l'échec et l'impasse créative. Est ce que Hollywood veut vraiment qu'il y ai un vrai Matrix 4 ? Est ce que ce Matrix 4 pouvait se permettre des mois de répétitions pour les scènes d'action comme ce fût le cas pour la trilogie ? Et finalement on voit que non. Mais je rejoins la critique : pourquoi se plaindre en faisant médiocre et pas en montrant l'exemple et en faisant mieux. Des films comme Fury Road démontrent que c'est possible. Les John Wick démontrent que les bastons chorégraphiées ont un avenir à Hollywood. Par contre les gens, ce serait pas mal de comprendre que Matrix c'est un peu plus qu'une question : d'Elu...
Inconditionnel de la trilogie initiale, je n’ai rien a reprocher à Résurrection pour une chose simple : Il n’a jamais eu la prétention de vendre du Matrix 1999. C’est un film 2021 qui se sert de son matériel de base pour l’autocritique. Je l’ai apprécié, Vraiment même si je sais pertinemment que je ne le regarderai sûrement pas une deuxième fois alors que j’ai avalé des litres de Matrix 1,2,3. Une épilogue qui m’a fait passer une bonne soirée, voilà tout.
Le problème c'est que c'est ainsi pour la majorité des œuvres actuelles. C'est sympa... sans plus. Bienvenue en 2021, le monde du "sympa sans plus". A l'image des appareils photo jetables, on a créé la culture jetable... Sans parler de cette manie de défoncer, de desacraliser des icônes du passé, de cracher dessus, mais de porter une telle vénération à ces mêmes icônes du passé... Je ne dis pas, il y a une part de normal la dedans... Mais de là à porter une telle ode à la nostalgie qu'on entre dans une telle facilité que la créativité, la nouveauté ne se résume plus qu'à "reprise/remake"... c'est malsain! J'ai 32 ans et pourtant je SURSATURE de la nostalgie... ce mot me sort par tout les trous imaginables!
"Un épilogue qui m'a fait passer une bonne soirée" pour un Matrix 20 ans plus tard que personne n'avait soit dit en passant demandé, ça arrache un peu le fion, mh'enfin. Tant mieux si certains d'entre nous s'en contentent.
Merci Seb pour ta critique sur l'univers Matrix. Je pense comme toi qu'utiliser l'énergie des humains est une raison tellement absurde comparée à l'avancée technologique des aliens. C'est pour moi tellement débile que je n'ai pas continué Matrix 1.
On comprend mieux pourquoi le formidable Hugo Weaving a gentiment décliné l'offre de reprendre son rôle de l'agent Smith^^ Le seul qui a senti avant tout les autres que le scénario sentait la déjection de poulet moisie. Bravo Hugo toi au moins tu n'as pas coulé avec le navire^^
Le film est vraiment surprenant, l'univers de la matrice est étendu de façon intelligente, j'ai trouvé le film étonnamment drôle et émouvant. La matrice a été littéralement rebootée, et dans le contexte du film, ça tient la baraque. La relation Trinity / Neo est toujours aussi belle, et l'idée de faire un Neo complètement dépressif et épuisé, c'est à la fois génial et assez hilarant. Vous parlez de la laideur visuelle du film, notamment dans les bastons, mais avec une matrice remodelée par les machines, j'ai trouvé assez logique que la matrice ait une apparence différente. J'ai trouvé le film assez génial à la fois dans la façon dont il ré-imagine son univers et dans sa manière de le lier en une suite cohérente du 3ème. Mettre au cœur de la saga l'histoire d'amour entre Neo et Trinity, c'est un geste assez beau.
Pardon mais l'histoire d'amour entre Néo et Trinity était déjà centrale dans la trilogie Matrix, ils se sont même ressuscités l'un puis l'autre par cette "force". Tout n'est pas à jeter dans ce film évidement mais le rendre humoristique était assez mal venu selon moi, surtout le personnage de Morpheus qui est censé être l'engramme de son esprit, lui faisant faire des pirouettes façon claquette en tenu flashy en sortant des vannes à 2 balles. Non cela frôle l'irrespect quand bien même l'acteur lui succédant singeait assez bien ses postures, si ce n'est dans la scène "redite" de la salle d'entrainement.
Certes elle était bien présente, mais elle s'inscrivait dans un contexte aux enjeux beaucoup plus grands, la libération des humains et de Zion. Le dernier opus, dépourvu de tout enjeux face aux machines, leur histoire d'amour est l'unique moteur de l'histoire.
@@u.m.1290 c'est pour cela que j'ai regretté que le couple ne finisse pas par s'écraser au sol lors de leurs saut de l'ange pour être enfin liés dans la mort dans un dernier acte qui selon moi illustrerait le romantisme absolue... Dommage...
@@morpheuslord4959, Lana n'allait pas faire tuer "ses parents" une seconde fois alors que tout le but cathartique du délire était justement de les ressusciter eux et leur idéal romantique un peu niais.
Vu le film, un reboot du 1 avec des éléments du 2 et 3, une surcouche d'intrigues en plus et une intensité bien moindre. Un Néo en berne. D'accord avec l'analyse du JDG.
Les gars Bugs (Bunny) c'est surtout parce que c'est le lapin blanc. J'ai l'impression que vous avez loupé les trois quarts des références de ce style. Du coup il faut que vous le rematiez oui
oui et non Bugs Bunny n'est pas LE lapin blanc mais juste un lapin mais elle a un peu capillotracté le truc et ça passe ^ç^ (mais pas pour tout le monde vu que Fred et Seb ont réussi à le louper :/)
Salut les gars, je trouve que ca fait un peu avis de fan qui n'ont pas vu le film qu'ils voulaient voir, sans prendre en compte le message de la réalisatrice. Aucun mot sur l'aspect psychologique de Néo, qui pour moi est très important voir central dans le film, la séquence avec le psychologue est narrativement très significative du doute et de la remise en question du personnage, mais aussi du spectateur face à cette proposition de film. Il y a énormément de sous-texte dans Resurrections, de mise en abyme et surtout d'une vraie proposition de méta-univers. Enfin c'est toujours enrichissant d'avoir des avis divergeant.
Franchement j'ai regardé la rediff de Matrix 4 et globalement j'ai bien aimé après il a pas mal de défauts ou bizarreries dedans, c'est surtout la fin que je n'ai pas aimé (dommage le reste était correct) , mais en tout cas c'est trop drôle de vous voir digresser sur cette suite improbable, c'est exactement le genre de conversation que j'aurai avec des amis, toujours un plaisir de voir vos critiques cinéma.
Un film Matrix avec une guerre entre machines, avec d'un côté humains libres + machines et de l'autre machines + humains encore matrixés, se déroulant à la fois dans la Matrice et dans le monde réel, aurait pu avoir de la gueule ^^ Même si bon.. La bagarre sur deux niveaux de réalité c'est déjà pas mal le scénario du 1er film ^^' (et de la trilogie)
Juste à point. J'ai effectué une recherche il y a quelques minutes, pour voir si des gens que je suis, en avait fait une critique. Car je l'ai vue hier et je ne voulais-pas me spoil avant. :)
On se demande pourquoi autant de merde voit le jour aujourd'hui... C'est simple: les gens la goutent à chaque fois. Pour juger par eux-mêmes. Et 7 milliards de gouteurs-douteurs... C'est un marché. Le piratage est devenu salutaire.
En fait, j'ai eu l'impression que la scène de brainstorming du projet Matrix 4 dans le film est directement inspiré de la vraie séance de brainstorming du scénario de "Matrix Resurrections"
Le retour de Neo aurait très bien pu être justifié par le simple fait qu'il est l'élu: et malgré tous les efforts des machines pour le supprimer, il revient en tant qu'entité numérique consciente pouvant impacter le monde réel en prenant le contrôle de machines et alimentant une rébellion inter-machine au profit d'une idée.. Smith aurait même pu revenir en tant qu'antagoniste secondaire relié au code de Néo étant donné les antécédents.. Imaginons aussi des machines perturbées dans leur système au point de douter du fait qu'elles sont elles-mêmes victimes d'une matrice ajoutée créant ainsi une double matrice impactant une guerre réelle.. Enfin, en réfléchissant 10 minutes de plus, il y aurait pu avoir des scénarios intéressants.. j'imagine..
J'aurais bien vu un film Matrix 4 se calquant un peu sur l'Empereur Dieu de Dune Avec un Néo dans la position du "gardien de la Matrice" qu'il veut protéger car il a tout sacrifié pour la paix,et une jeune génération menée par disons la fille de Morpheus ou de quelqu'un que Néo a connu et qu'il se refuse à tuer Avec pourquoi pas deux niveaux de matrice : la "vraie" et une matrice qui imite la réalité de Sion et dans laquelle sont envoyés les rebelles à l'ordre établi qui se font péter par Néo dans la Matrice (ça du coup ce serait un plot twist à un moment du film) On aurait eu Néo dans un rôle de "croquemitaine" et une opposition entre une vieille génération qui veut rester sur les acquis et la paix, et une nouvelle génération qui veut remettre en cause le statut quo. Avec même pourquoi pas des gardiens de la Matrice humains qui se connectent depuis Sion et qui courent après des jeunes rebelles, et pourquoi pas tout un jeu sur les identités cachées (on est pas obligé d'avoir l'apparence qu'on a irl une fois qu'on est dans la Matrice) puisque les rebelles dissimuleraient leurs identités puisqu'ils seraient recherchés dans la Matrice ET dans le monde réel
Un truc qui m'a "choqué", c'est à quel point les fusillades sont nulles à chier. Les mecs ratent une vache dans un couloir, comme dans la scene du "oh oh je marche difficilement dans le couloir oh oh", ou dans le bureau avec le mec debout au milieu de la piece en tirant et sans se faire toucher. Y a quelques trucs vraiment ridicules aussi, comme...euh....comment dire sans spoiler....."la scene des insultes", et le "j'utilise mes mains pour la 40eme fois en 3 minutes".
Après la première scène je me suis mi a croire que s'était une parodie de James Bond avec les flics qui loupaient Bugs à bout portant . Sinon la scène des insultes fonctionne mieux en VO.
Dans les films daction en general cest vraiment le truc qui m'enerve oui les mechants sont nombreux ont des mitraillettes et à bout portant et le heros s'en sort indemne yen a plein comme ça cest pas crédible ça devrait etre interdit les mitraillettes dans les films xd
@@MLT9817 Malgré mon affection réelle pour ce film, j'ai bien évidement la même réflexion: 5 gars qui tirent sur une personne qui n'est jamais, strictement jamais touchée, c'est zéro crédibilité. C'est un travers que je n'aime pas dans le cinéma d'action, tout comme les bagarres 1 contre 10... Enfin 10 qui attendent chacun leur tour de se faire ratatiner la face. Oui, je parle bien des films John Wick, entre autres. Il y en attellent des comme ça...
@@jimmycomeau2349 Très sincèrement, j'ai toujours eu horreur de ça. Souvent, je laisse passer, sinon je devrai rayer 90% des films d'action de ma liste ;-) Puis sincèrement encore, j'adore le 1 Matrix, mais je n'ai jamais aimé les deux suivants. C'est donc à ma grande surprise que j'ai beaucoup aimé ce 4ème film, malgré et avec ses défauts.
J'ai adoré la parodie du premier film par les Nous C Nous. Voix au téléphone : "Ils en ont après toi, Lucien." Lucien : "Quoi ? Mais qui ça ?" Voix : "Ce sont de vrais-faux tueurs virtuels qui sont faux. Mais qui sont quand même un petit peu vrais."
D'accord avec votre avis général, un film assez moyen: de bonnes idées (guerre entre les machines, éclipse de 60ans...) mais pas développées, des combats ultra brouillons (peu lisibles), de beaux FX mais vide (ville d'ion), du fan service (mérovingien, Smith) qui n'apporte pas grand chose, peu de scène mémorable (a part le mode horde dans la ville qui est un peu pompé de la scène de l'autoroute). Point positif le personnage de l'analyste et le développement de Trinity. Bref un film qui manque d'ambition et qui mériterait des films daminations supplémentaires pour développer l'univers (à la animatrix)
Je m arrête avant les spoilers. Mais c est fou à quel point l usage de la nostalgie ou les références aux anciens films laissent le publique perplexes. Alors que pour des productions comme Starwars 7 ou NoWayHome, presque tous sont d'accord pour dire que c est négatif.
*spoil* Personnellement, au lieu que Neo utilise vraiment que 1 seule pouvoir.. j'aurais bien vu un développement approfondie du "Bullet Time".. qui était pour le coup vraiment nouveau.. mais très peu exploiter.. à part en Menace.. et Smith qui se déplace dedans comme si de rien n'était sans explication.. je trouve qu'ils auraient pu en faire un pouvoir Vraiment OP que Neo et/ou Trinity apprennent à utiliser et le développe à son paroxysme.. dans une scène de combats intense avec un fort enjeux.
En vrai j'ai plutôt apprécié le fait qu'ici le bullet time se voit perverti... plutôt raccord avec le propos du film au final. On passe d'une technique révolutionnaire qui faisait sens narrativement, à un nouvel outil de contrôle et de formatage... bien vu
Bonjour, Vous avez bien cerné le problème que j'ai avec les Matrix. Malgré Yuen Woo-Ping, je trouve que les combats sont "ringards". L'histoire est géniale, aucun soucis mais oui comme vous avez souligné, ce n'est pas quelques semaines dans un dojo qui feront d'un acteur pas habitué aux martiaux, un champion. Mais bon passé ce petit soucis, ça reste une excellente saga
Ils ne ressuscitent pas les humains car apparemment ça coûte extrêmement cher de faire ça, c'était une exception pour Néo et Trinity, c'est expliqué par l'Analyste.
Lana n'avait pas un flingue sur la tempe pour le faire. Elle se l'est collé toute seule et a appuyé sur la détente. M'est avis qu'on est pas prêt de revoir une Wachowski au cinéma, malgré tout l'amour que je leur porte.
Une remarque quand même: Matrix 1 pompait toutes ses scènes du cinéma asiatique (je dis bien toutes: des scènes mythiques genre le bullet time ou Trinity en suspension existaient 10-15 ans plus tôt à l'IDENTIQUE à Hong-Kong), pompait son esthétique à fond sur le Blade avec Snipes (on comprend mieux du coup qu'ils aient pensé à Will Smith pour Neo), et son histoire d'un manga dont j'ai oublié le nom (je l'ai vu il y'a longtemps, pas Ghost in the Shell, une série) donc il était bien moins novateur que ce que l'on pense généralement...
les pommes de terre existent depuis toujours, la viande, etc et les autres ingrédients aussi, mais bien les cuisiner ensemble fait que c'est bon, pas que les ingrédients sont nouveaux
le cote schizo, total recall, vanilla sky, inception sur la moitie du film est bien, on s interroge sur sa realite mais cela disparait totalement ensuite pour refaire du matrix. Dommage il aurait pu etre tres bien (il n est pas mauvais non plus et surement plus digeste que certains avant).
Le scenar est pas mal, mais le traitement, l'esthétique, les dialogues, les plans, la photo, les scènes d'action (on se souvient des 3 premiers qui ont pas pris une ride à ce niveau là), sont juste horribles, bâclés, rien ne se dégage, aucun talent ni aucune magie, pas du tout à la hauteur du premier. C'est juste objectivement un film médiocre, aucune scène qui te retourne ni te tient en haleine. Et puis on veut voir du matrix en fait, pas autre chose.
J'vois qu'y'en a plein qui sont "partagés"... Ce n'est pas mon cas. Je l'ai vu y'a longtemps maintenant mais ce matrix m'a marqué essentiellement pour une chose que je ne peux oublier : pendant et après l'avoir vu, je me suis direct dit "c'est d'la meeeeeerde" \o/
Ce que m'inspire le visionnage de cette critique après avoir vu le film, c'est qu'il ne suffit pas de révéler les mécanismes d'une aliénation pour y mettre fin. En revanche, cela semble ouvrir une brèche grâce à la narration. L'appel est d'autant plus fort au tractopelle dans ce nouveau Matrix que l'attention et la patience de la population ont fortement baissé en 20 ans. Je trouve l'actualisation amusante. Je serais curieux de visionner une critique de cette critique au 1,8 M d'abonnés. Que venons-nous chercher en la visionnant et en leur donnant notre confiance ? Que reflètent les deux présentateurs de nos attentes et de nos visions du monde ? Je vous remercie, car votre travail de critique m'aide à changer de regard sur le film et sur les spectateurs que nous sommes. Lana Wachowski "Most people prefer to look at the surface, but there are people like me who love what is behind the mirror. I made this movie for them".
Ce qui manque aussi c'est le côté classe sans émotion dans l'attitude des personnage, morpheus, smith et le mérovingien c'est dramatique c'est devenu des petits rigolos
Y'a jamais eu d'émotions dans la trilogie la Matrice, un peu d'amour entre Trinity et Neo c'est tout. Pas ces films-là qui vont te faire rire ou pleurer, les personnages ne sont pas très attachants non plus. Bref le 4e est comme la trilogie là-dessus.
@@JOE_XD cest ce que je dis justement et pour le 4eme ne respecte pas ca ils cabotinent
@@gauthiers1026 C'est vrai qu'on sent qu'ils ont pas mis toute la gomme, ils auraient très bien pu le faire, pour ça ça prend 2 autres films.
@@JOE_XD
Boarf, pour reloaded et révolutions j'suis d'accord, ça a pris un coup. Mais pour le 1er Matrix franchement c'est encore très quali en vrai (et la bande son est en plus indémodable)
@@JOE_XD Mdr une grosse bombe genre Avatar. Paie tes références cinématographiques toutes moisies.
Je me connecte pour voir les conflits en commentaire. Je mate rixes.
Référence très technique, néanmoins je l'ai !
Je m'en fous de matrix ( pas vrmnt fan du 1er ) mais je viens juste voir les confrontations dans les comms 😂
Joli !
Un carton rouge pour la blague !😆
Magnifique
Un Matrix que j'aimerai voir ce serait Matrix 0 : l'adaptation de l'animatrix sur la genèse de la matrice. Une vraie histoire, un souffle épique, une remise en perspective de la responsabilité des humains et la trouvaille géniale des machines de faire cohabiter dans 2 plans différents deux espèces devenus incompatibles.
Putain ouais, y'a de quoi faire. Même si ça rendrait peut-être pas aussi bien en film qu'en anime, la génèse avec la révolte des machines, la création de leur Etat indépendant, l'obscurcissement du ciel et la guerre, ça déboîterai bien.
@@Texelion ben c'est comme disney et leur co*nn*erie de nvelle trilogie star wars bidon, ils auraient dû raconter la préquelle avec la guerre de kotor entre les jedi et les sith des siècles avant les évènements connus où y'avait des siths 1 million de fois + puissants. Pareil pour les Terminator, ils auraient dû faire des films qui se passent pendant la guerre qu'on voit au début du 2
J’avoue sa aurait été énorme en film l’animatrix !
Animatrix OK mais quel dessin ? Yen a pas mal et il sont tous innovant.
Mais tellleeeeement 😭😭😭😭
Les nouveaux personnages on connait quasiment rien d'eux à part leurs noms, j'aurais bien voulu en savoir plus de Bugs et ses collègues, connaitre un peu son passé, savoir d'où elle vient, comment elle en est arrivé là etc... Dans le 1er on apprend qui est Néo, un homme à double vie, Thomas le programmeur et Néo le hackeur, on sait que Trinity est une hackeuse connue du milieu, on sait que Morpheus est un homme recherché considéré comme un terroriste, on apprend que les frères Tank et Dawser sont nés dans le monde réel, que Cypher regrette d'avoir pris la pilule rouge etc etc... on a toute une galerie de personnages parfois très légèrement introduit mais c'est suffisant pour leur donner de la consistance, pour qu'on s'intéresse à leur sort et donc à leur histoire.
Ici rien, ce sont des PNJ dont on a du mal à se souvenir du nom, voir même de leur existence au sein du film. Ils ne servent à rien, juste là pour faire du remplissage et de la figuration. Bugs on la voit limite plus que Néo dans le film et pourtant on sait rien d'elle, impossible de s'attacher à son personnage, elle serait morte à la fin du film que j'en aurais rien eu à foutre, alors que le Mulot dans Matrix 1 qu'ont doit voir en tout et pour tout 3 minutes dans le film mais ça m'a suffit pour que sa mort m'affecte.
Pardon, on en savait beaucoup sur Switch, Apoc, Tank, Dozer et le Mulot ?
@ Suffisamment pour être attaché à eux. Et déjà on se rappelle de leurs noms. Les autres, à part bugs, quedal. Et j'ai vu cette daube deux fois.
@@lesarchivesdeshiro747 genre Seq, parce-que son pere aimait les Sequoias ? Cette mauvaise fois putain !
Rappelle moi ce que tu sais sur Apoc qui t'a permis de t'attacher à lui ?
@ Le maillon faible de l'équipe. Néanmoins, sa mort soudaine et sa proximité envers Switch me parle plus que tous les autres pnj de resurrections.
@@lesarchivesdeshiro747 Mais pourquoi s'emmerder à développer des pnj alors que Matrix c'est juste Neo qui arrête des balles au ralenti ?
Pour l'explication de la résurrection, pour moi, c'était le but de la scène des fraises: reconstruire de l'ADN en processus inversé via les données stockées dans la Matrix. Mais oui, ils ne disent pas clairement que ça s'est fait comme ça. Également, ils disent bien que c'est un processus très coûteux en énergie ; c'est rentable à long terme au niveau énergétique pour Néo et Trinity (grâce au pouvoir de l'amour) mais pas tant pour un humain lambda.
@@asuraed9801 Zéro rapport avec mon argument
C'est du bullshit cette histoire de "pouvoir de l'amour". c'est évident que l'analyste a menti à Neo.
@@adrient3957 bah pas vraiment... De ce que j'ai compris, le pouvoir de l'amour c'est juste, rien et tout.
Au départ c'est juste Néo qui ne tient pas à vivre ou survivre sans Trinity, après ça devient une explosion au moindre contact donc... je ne sais pas quoi en penser...
Après truc intéressant, ce que Smith dit à la fin, "Everyone can be you and i can be anyone." ou un truc du genre, alors peut être que c'est une référence au fait que tout le monde peut être l'élu, cela ne dépend que de sa "libération d'esprit" et tandis que Smith est tout l'inverse, il est unique.
@@killiancoeugneit2334 Déjà dans la trilogie Matrix il est assez clair que l'élu est "construit"
Ça peut être n'importe qui car il n'a rien de spécial sauf une certaine tournure d'esprit
C'est bien plus Morpheus qui fabrique l'élu en étant persuadé de l'avoir trouvé, et l'Oracle qui pousse Néo à "devenir l'élu" pour sauver Morpheus
Ce qui fait de Néo un élu d'exception c'est qu'il est déjà adulte et qu'il a connu l'amour de Trinity. Il refusera donc de reset la matrice en abandonnant Trinity à la mort
D'ailleurs dans la première scène de l'Oracle dans le 1er Matrix on voit d'autres "potentiels" (dont le garçon qui parle cuillère avec Néo)
Quand on parle de Matrix je trouve qu'on confond trop souvent la déterminisme et le destin.
Les gens suivent des routes à peu près tracées mais seulement parce que le libre arbitre est limité. Rien à voir avec le "destiiiiin"
Moi je veux voir Seb joué le firewall qui tire des boule de feu! J'étais tellement plier en 4 avec son délire, j'adore. Super vidéo les gars🤣🤣🤣🤣🤣🤣
ils ont une sacré deguaine de metalfest XD
😂😂
Les matrix c'est surtout une façon cool de faire comprendre des choses a des gens endormi.
Ils font beaucoup de clin d’œil aux combats des tireurs d'alertes. Ce film n'est pas un film. C'est un message.
L'existence du cinéma n'a jamais eu pour bute de nous divertir mais pour nous influencer ou faire passer des messages.
Si vous comprenez pas c'est normal on vit en France sous la propagande de l'AFP. Regardez les médias les plus suivit aux USA ce sont des média dit "complotiste".
En gros les médias au USA commence a faire leurs boulot. En france le journalisme sa n'existe pas. Mise a part Carl Zero et Lucet on a personne.
et quand quelqu un lui dit que il bloque pas bien les virus alors que c est un firewall : boooah si j envoye des boules de feu au sol ça fait un mur? bon alors ça vaa
avec VLC, firewall, et clavier ( christian) y a peut tre une idée de parodie a faire la
Neo est toujours l'Elu, il a libéré Bugs d'un simple regard lorsqu'elle était encore laveuse de careaux. Il a apporté la paix entre les machines et les humains donc la précédente trilogie n'a pas servit à rien, le monde a juste continué de tourner et les ressources en énergie sont toujours indispensables aux machines qui ont de toute évidence beaucoup perdu après les deux guerres.
Les machines ont ressuscité Neo car il boost la production d'énergie des autres humains dans la matrice, mais s'il n'y a pas Trinity a proximité son utilité devient largement moindre il fallait donc que les deux soient présent et assez proche pour être efficaces mais pas trop proches non plus car ils se libèrent de toute forme de contrôle lorsqu'ils sont ensemble. Les machines ne ressuscitent pas les morts car c'est long, difficile et très coûteux non pas en bitcoins mais en ressources et en énergie, Neo est suffisamment efficace pour que le coût des deux résurrections soit rentable, ce n'est pas le cas d'un simple humain.
Trinity vole mais dans l'absolu tous les humains peuvent le faire dans la matrice pour peu qu'ils parviennent à suffisamment ouvrir leur esprit. Si Morpheus est le plus fort des rebelles avant l'arrivée de Neo c'est parcequ'il a plus ouvert son esprit que les autres.
Malgré tout je trouve que le film est effectivement une sorte de triste parodie de lui même, le ralenti qui est sensé être juste le moyen pour le spectateur de mieux comprendre ce qui se passe et qui devient une sorte d'arme utilisée par l'Analyste pour battre Neo a son propre jeu est ridicule et pathétique. Par contre j'ai bien aimé les autres rebelles, même si j'aurais préféré avoir des morts a la fin du film histoire d'éviter un peu le happy end.
Merci de ton commentaire!Comment tu as résumé ça clairement et oklm. A la différence que j'ai beaucoup aimé le film, après mon ressenti est tel, car pour moi, voir ce film dystopien dans le contexte actuel m'a touchée. J'avais 16 ans quand j'ai vu le 1er Matrix, ça m'avait retourné la tête à l'époque,je vois celui-çi comme une piqûre de rappel, au-delà de l'histoire Neo/Trinity
Franchement j'ai trouvé que c'était un nanar et je pèse mes mots. Voilà une liste de ce que j'ai trouvé ridicule dans le film :
- Bugs qui saute dans les bras de Morpheus quand elle apprend que c'est lui, alors qu'ils se connaissent depuis même pas 2 minutes et qu'il voulait lui faire la peau juste avant.
- La scène de combat dans le train qui est totalement brouillone
- Neo qui sert strictement à rien si ce n'est faire des boucliers
- L'histoire à dormir debout, le pouvoir de l'amour blablabla, le thème du vivre ensemble avec les machines et les humains qui est niais à crever
- Les Robots (dont je me souviens plus le nom) et IA qui sont super modélisés avec le cul
- Le maquillage de Niobé pour la rendre plus vieille totalement lardé
- La scène où Neo est enfermé par Niobé, 2 minutes plus tard Morpheus et tout le crew arrive à son balcon "allez ciao les gars c'était sympa la prison"
- Ils ont massacré le Mérovingien, c'est quoi ce clown du cirque Zapata sérieux ?
- La scène de fin et sa morale de bisounours à 2 balles digne d'une fin à la Tintin avec tout le monde qui rit à la fin ...
- La volonté de mettre absolument en avant le Girl Power
Franchement on dirait un remake du 1er opus mais en version série B, j'aurais eu honte de sortir le film si j'étais Lana Wachowski
@@racouline719 c'est vrai
- C'est dur à dire que Neo soit toujours l'Élu à 100%, parce qu'ils font tout pour le contrôler donc si tu lui donnes full pouvoirs ça rend la tâche plus difficile.
Pour moi, dans ce film, c'est Trinity la vraie "Élue" mais Neo garde une certaines influences, car il était l'Élu de la précédente matrice.
- La partie "monde réel" est biaisé pour moi, car je suis adepte de la théorie que Sion est une 2nd matrice pour les âmes qui veulent se sentir libéré. Tout simplement, car dans Matrix 2 on nous dit que c'est la 6e fois que cette version de la Matrice Reload, ça fait donc 6x que Neo est libéré ect... et que la seule chose qui reste à chaque fois, c'est la prophétie. Alors qu'il est censé prendre je sais plus combien de personne pour rebâtir Sion, il devrait donc y avoir un peu plus qu'une prophétie auquel peu de gens croient. Ensuite Neo à des pouvoirs dans le monde réel, il voit comme dans la matrice dans le monde réel... c'est un peu GROS pour moi.
- Par contre, ce Matrix 4 nous force à penser que Sion existe bien avec la guerre entre les machines et la partie "Neo la légende" donc j'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour bâtir un truc si énorme sous Terre en restant "caché" en seulement "60ans" (d'après ce qu'ils disent) alors le vaisseau de M4 a été construit en 2275 tout en sachant que M1 se déroule vers 2199 donc 75 ans AVANT. (Nyobe aurait donc +100ans dans ce film).
Les machines qui sont maintenant des animaux volant (WTF) n'ont absolument rien capté alors qu'ils peuvent se déplacer en étant des BILLES.
Dans la théorie, la partie guerre entre machine est intéressante, mais remise en contexte avec les 4 opus ça devient nimp.
Il faut rappeler que l'Élu est VOLONTAIREMENT implanté dans la Matrice, ce n'est pas un bug, c'est une personne qui a accès au code source et qui peut le modifier à sa guise (en gros, c'est comme s'il avait les droits "Admins" sur un Linux) et qui sert à améliorer la matrice.
Morpheus n'est pas "le plus fort", il se fait même éclater en 4s par un agent, il doit être plus fort simplement, car ça fait des années qu'il croit en la prophétie et qu'il a du tout voir de la matrice. Pour moi, tout le monde ne peut pas libérer son esprit et voler ou autres.
Exemple : En conduisant une voiture, on va limiter avec un programme la vitesse max à 130. Les gens lambdas dans la matrice sont bridés à 130, ils ne savent pas qu'ils peuvent aller plus vite. Toi tu sais que tu peux aller au-delà donc tu vas à la vitesse max de la voiture disons 260, mais l'Élu peut lui carrément modifier le moteur et aller encore plus vite que la voiture le permet. D'où le fait qu'il aille extrêmement vite, qu'il puisse voler, ne pas sentir les balles, arrêter les balles... ce que personne avant l'Elu n'a pu faire.
À la fin Neo peut voler, car pour moi, c'est Trinity qui étant l'Élue a pu modifier le code source et lui donner le pouvoir de voler.
Mais je suis totalement d'accord sur ta conclusion, on avait une trilogie où on sentait qu'ils avaient vraiment travaillé sur tous les aspects on a eu droit a 3 films très différents les uns des autres, mais qui sont tous très bons ! Là, on a un 4eme opus qui fout la merde dans les 3 premiers, qui est mal construit, ils ont balancés tout le budget dans les FX ça mets des ref à toutes les sauces. ça parle de bullet time de partout alors qu'on le voit qu'une fois dans le 1, ça fait joujou avec ses mains toutes les 6s alors qu'il le fait littéralement que 3x dans toute la trilogie tout le monde à accès aux portes dérobés, les autres perso de l'équipage sont complètement inutile, Morpheus revient pour absolument aucune raison et ne sert à rien tout comme Smith...
En bref, 1/3 du film c'est Matrix 1, le reste c'est des bagarres et des fusillades sans queue ni tête puis du blabla lent qui se veut pseudo philosophique et en critiquant les suites mais en faisant pire que ce qu'ils critiquent...
@@Frenchiemonkeyful exactement! ça N’touche que ceux qui ont réellement compris « Matrix » ceux qui font réellement le lien avec la vie actuelle…
Clairement l idée des poupées russes m a également traversé l esprit . Ça aurait été super cool une matrice pour les gens conscient et une autre pour les gens inconscient. Après ok il fallait réintroduire les perso mais.... En fait il n aurait pu faire sans eux !
J'ai vu ce film hier et, comme vous, je suis très partagé.
J'ai été bien happé par la première moitié du film et ensuite, le soufflé est retombé. Je ne saurais dire clairement pourquoi. Il manque quelque chose.
Je trouve que ce film manque d'enjeu. On nous dit qu'il y a un nouveau pouvoir en place chez les machines, qu'il y a eu des purges au sein des machines, que ce nouveau pouvoir en place menace les humains, mais on nous le dit plus qu'on nous le montre et c'est un problème. Du coup cette "menace" (dont on peine à nous montrer en quoi elle est à ce point dangereuse) échoue à représenter un véritable enjeu et au final, le film se résume à "il faut sauver le soldat Trinity".
Je n'ai pas trouvé le film mauvais mais pas génial non plus. Dommage car au départ, il posait des bases intéressantes.
le film se résume à "il faut sauver le soldat Trinity". pourquoi pas ? elle ne s'est pas pas branché aux machines
Justement moi au début j'étais très partagé et c'est que après que j'ai été happé
Après, la menace reste les machines, on a une part qui veut juste la domination et l'autre qui cohabite. Alors oui, pourquoi comment, qui est elle, on ne sait pas... Mais quelque chose me dit que c'est un star wars bis, on va nous vendre une trilogie. C'est certain, il y a trop de questions sans réponses, on voit bien que ce n'est que la mise en place 'éléments d'intrigue.
En fait, ce film aurait du être quelques épisodes d'une série, et qu'il y ait une suite à ces premiers épisodes.
Pareil
Un truc lourdingue aussi c'est le chat noir, si emblématique dans Matrix. Sur le principe c'est sympa de le revoir et de rappeler la notion de déjà vu, mais il apparaît trop souvent et surtout, sur sa gamelle c'est écrit en gros: déjà vu 😅
i just came in this place before
Perso j'ai compris les apparitions du chat comme le maître de la matrice et l'analyste comme la marionnette ou inversement l'analyste qui utilise le chat pour contrôler la matrice, j'arrive pas à trancher... notamment la scène ou l'analyste veut absolument attraper le chat dans le café ou il est dominé par Smith et à la fin du film ou Néo tient le chat en main et de la même manière contrôle la matrice. Ya quelque chose avec ce chat mais c'est flou
le nuage d'oiseaux je cherche toujours
@@victorvranckx1155 bien vu ! Mais oui au final c'est flou
@@victorvranckx1155 le nuage d'oiseaux pour moi c est juste une référence au mouvement des sentinelles, je vois rien de plus ^^
Les films de nos jours sont tellement NULS que les gens finissent par le justifier en disant : "non mais vous comprenez ils ont fait un film de merde pour dénoncer les films de merde..."....quelle époque tragique !
Vu le manque de créatifs de talent à Hollywood sur cette génération, on finit par croire que leur méthode actuelle pour choisir les individus à mettre en avant et à soutenir financièrement est complètement merdique et à coté de la plaque. Parfois je me demande c'est quoi qui fait la différence, quand à coté t'as un pti pays de 50 million d'habs comme la Corée du Sud qui produit (parfois) des films bien plus inventifs avec beaucoup moins de moyens. Je me demande si y a pas de blocage idéologique ou méthodologique (voire culturel?) dans cette industrie aux US de nos jours.
Ya toujours de très bon film, mais c est sur que si tu regarde que les film hollywoodien ou qui sont mis en avant. Tu dois te faire chier. Creuse dans le fond du underground, ya toujours des pépites.
@@lej2784 Le problème c'est que aujourd'hui presque tout les film mise en avant sont nul . Alors qu'il y a 10 ans ce n'était pas le cas et on a pas tous le temps de creuser pour chercher des pépites.
Les studios investissent plus dans le marketing et la comm que dans des innovations créatives
@@besquef1855 Dune, Parasite, les bons films qui ont un succès international, y en a eu ces dernières années. A mon avis, le problème est qu'on compare ce qui est sorti pendant des décennies dans le passé à ce qui sort dans une période de 3 mois aujourd'hui. C'est pas très juste.
Le cinéma de premier plan y a 20 ans, c'était pas terrible non plus, soyons honnête.
Ce que je reproche surtout au film c'est que entre le premier et celui-là, il y a eu 20 ans de progression au niveau FX et techniques mais pourtant le film fait moins ambitieux que le premier sorti en 1999
Rocky VI sera donc la seule suite tardive à être excellente
Et Mad Max : Fury Road ?
Rocky VI et mad max
non terminator 5 etait une suite reussie aussi.
ok je sors ==>[]
@@salinger44 C'est un reboot
@@hurk0101 Ah oui, là tu t'en vas et très loin. 🤣
16:20 Seb m'a tué avec Firewall, je me suis totalement imaginé le personnage 😂
Pareil
ca prend un espece de Arnold version black et qui est super stoick ou jsais pas xD
Il existe déjà en faite, c'est l'homme du train dans le 2 et le 3
@Social Injustice Goblin C’était une blague j'imagine ? Dans le doute sinon y'a un film qui s'appelle Tron xD
Sinon je suis d'accord pour un film avec Seb en Firewall. Avec sa fameuse réplique "ARRETE - DE SPAMMER - LES BOULES DE FEUU"
La fin de votre vidéo m'a fait sourire lorsque vous évoquez la possibilité de faire une seconde matrice imbriquée. En fait il est plus que probable que ce sujet ait déjà été évoqué dans la première trilogie. En effet même si ce n'est pas évoqué explicitement des tas d'indices nous prouvent que l'on a jamais vu le monde réel dans la saga et que Zion ne serait qu'une matrice secondaire destinée à conserver les humains qui auraient decouvert l'existence de la matrice toujours prisonniers en leur faisant croire qu'ils s'en sont échappés.
Salut merci pour l"analyse, elle m a fait marrer.
Une petite précision, le mode horde dit mode zombies ne concerne pas des "gens", des humains esclaves de la machine mais des bots, qui sont intégrés dans la matrice, donc des programmes qui ne sont pas décelable par les humains matrixés. Sinon assez j'ai bien aimé votre critique "et" le film !
Je me pose une question, Fred dit qu'il n'est pas d'accord sur le fait de dire que la Warner a forcé Lana wachowski a faire un film. Je ne sais pas comment cela se passe au niveau des droits etc mais en théorie la Warner pourrait faire une suite a matrix sans le consentement des créateurs originaux ?
Parce qu'il me semble qu'il y a un passage dans le film où le chef de la boite de jeux video parle avec Neo et lui dit "ils veulent faire une suite (un 4) ça se fera avec ou sans toi, autant que ça se fasse avec toi". Si cette phrase reflete la réalité cela voudrait dire que la warner avait prévu de faire un 4 et que Lana wachowski est restée à la réalisation pour s'assurer qu'ils ne fassent pas n'importe quoi avec Matrix et dans ce cas elle est en effet "forcée" de faire Matrix 4 pour ne pas trop dénaturer l'oeuvre.
Maintenant c'est une question, je ne sais pas du tout comment ça se passe niveau droits ou si cela c'est passé comme ça
le 2 et le 3 était déjà n'importe quoi donc bon
Ben quand y a une plainte DMCA me semble qu'en général , c'est la Warner qui le fait, tout comme universal ou du moins a leur noms donc a moins d'une close, c'est eux qui ont les droits, c'est comme ça que je vois les choses.
Tout dépend de ceux qui possède les droits, si c'est warner, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Généralement, ce sont les studios de production qui ont les droits des œuvres.
C'est pour ça qu'il y a des tas de suites qui se font sans le réalisateur ou les auteurs d'origine.
Donc il est très probable que ce Matrix 4 se soit fait avec ou sans les Wachowski sur simple décision de la Warner.
Mais comme le dit Fred, si Lana Wachowski voulait vraiment pas le faire, bah fallait pas prendre les tunes et le faire quand même.
Un nom est vendeur tout simplement.
Le but de la Warner est pas de faire que le film soit le meilleur film de tout les temps mais que l'argent entre.
Demain sort un nouveau star wars en disant "George Lucas" s'occupe du film , je peux te dire que les ventes de ticket de cinéma vont exploser.
Hey vraiment messieurs, n'arrêtez pas vos vidéos, quel plaisir de vous retrouver tous les soirs ^_^
Le silence et le sourire entendu de Fred quand Seb demande pourquoi c'est [xxx] qui est l'Elu en disent long. C'est même plus clair que s'il avait exprimé son avis à voix haute.
Il veut pas dire woke lol
C le seul sujet ou ils ont botté en touche...
Cela prouve d'autant plus qu'ils ont regardé la trilogie sans la comprendre, pas plus qu'ils n'ont compris Resurrections apparemment.
J'ai compris que Neo et Trinity produisent bien plus d'énergie que les autres. Le firewall est présent dans Matrix sous la forme de Seraph.
Au sujet de Trinity qui serait finalement l'élu :
"Moi j'ai une explication mais je vais pas la dire"
On met les pneus neige + les chaînes pour éviter les dérapages ? :D
Je regarde les critique des films UNIQUEMENT pour voir seb et fred dire ce qui passe dans leur tete et avec de l'humour j'adore. ^^
mais ce qui est dommage c'est souvent la non compréhension d'une scène clef, et il l'a foute en l'air avec leur délire, ça m'énerve des fois
@@fantomedunet3396 tu as raison c'est grave énervant
@@fantomedunet3396 Quelles scènes ? Le film en fait des caisses et flirt avec les métaphores nanardisantes ya rien de très exagéré chez eux
@@fantomedunet3396
On parle de Matrix là. Ca vole pas très haut et c'est surtout des phrases connes qui se croient intelligentes
@@TheKenji2221 On parle de Matrix là. Ça a "fait rêver des enfants" qui aujourd'hui votent et n'ont toujours pas compris "des phrases connes"
Alors y'a un truc IMPARDONNABLE dans ce film c'est le montage des scènes d'actions; c'est pi-to-yable. Faire des cuts à la Jason Bourne dans un Matrix ça devrait être un crime mdrrr.
@@Ramsesamonra c'est populaire car "haha keanu reeves funny"
Tout à fait!
Et puis au delà des cuts, y a aussi le ridicule de certaines scenes.
Quand, dans le premier, Trinity fait la roue apres avoir fait des pas contre le mur dans la scene du hall, y a une logique (meme si les gens qui ont vu cette scene des dizaines de fois savent qu'en vrai y a un impact à un moment qui fait qu'elle aurait dû se prendre une tete).
Là, quand Bugs le fait dans le couloir, c'est sans réél sens car en esquivant, elle met en danger Morpheus qui devrait se prendre des tirs.
Et puis, en terme de ridicule, y a justement Morpheus dans la scene du bureau, tranquille debout en plein milieu à découvert, et qui fait ce saut à un moment total random..... tain j'avais l'impression de mater une parodie en voyant ça.
le petit "mdr" en fin de phrase qui etait sérieuse .... ado spotted.
Pour une fois ils auraient dû faire appel à Constantin Film et Anderson lol
merci pour cette année de plus à nous divertir et nous faire rire, joyeux Noël, bonnes fêtes et bonne année d'avance =)
En fait c'est pas Trinity l'élu, mais c'est eux deux ensemble l'élu :) en suite si j'ai bien compri la vielle matrice était basée sur la volonté : on est pas le meilleur quand on le croit, on est le meilleur quand on le sait. Mais dans cette nouvelle matrice l'énergie est tirée aux humains à travers les sentiments, donc ils sont beaucoup plus torturé psychologiquement. Et dans cette nouvelle matrice le pourvoir est donné par les sentiments.
C'est surtout la dose d Wokisme
Le pouvoir de l'amitié quoi 🤣
15:20 Le premier choix dans le scénario Matrix aurait été d'utiliser les neurones humains en tant que super-calculateur mais comme "ils" pensaient que ça ne parlerait pas au grand public, le choix a été pris de s'en servir comme pile d'énergie.
Le travail de Yuen Woo-ping manque clairement pour les scènes de combat.
Les scene de combat et d’action son peu nombreuse et sans saveur pour la plupart
Clairement !
clairement, regardez une vieille scène puis une nouvelle, c'est hallucinant la différence, le meilleur exemple ce serait le premier figth neo vs smith dans le 1er/ avec le neo vs smith du nouveau film
"Les 3 premiers Matrix n'ont servi à rien, il s'est rien passé". C'est faux, la matrice proposée par Néo à la fin du 3 a permis de faire libérer les esprits qui le voulaient de quitter la matrice des machines + a permis de faire prendre conscience de la notion de sentiments à certaines machines (les "sentients"). ce qui a engendré cette pénurie d'énergie (que l'on voit en image quand le robot-abeille emporte Néo, on voit les tours d'humains connectés avec à peine la moitié des cocons allumés, signe de l'éveil d'une bonne partie des "récoltes". Et il y a bien du coup 2 matrices dans ce "Resurrections" : celle des machines et celle de IO. Celle de l'Analyste basée sur l'enfermement des individus dans leurs propres fictions et celle de la ville de la symbiose humains/machines.
Aussi, il est dit (si j'ai bien compris) que le robot-abeille qui a sauvé Néo l'a fait facilement car il a "trahi" les machines quand il a livré Néo à l'équipage du vaisseau de Bugs, quand cette dernière dit : "on a grillé notre one-shot pour toi". Et que c'est pour ça qu'on ne revoit pas ce robot-abeille durant le sauvetage de Trinity.
De plus de ce que j'en comprends (on peut trop facilement tomber dans la sur-interprétation dans Matrix), l'Analyste voyant que l'énergie générée par le couple Néo-Trinity arrive à compenser la perte des humains éveillés, est prêt à envisager la destruction de sa matrice par les deux élus si jamais ils se réunissent (chose qui se produit) pour le simple profil que cela provoque. "Le profit à tout prix", critique du capitalisme, classique de la saga.
Et bizarrement personne ne répond à cette analyse plus juste du propos du film. Moi j’ai vraiment bien aimé.
J'ai adoré le film et il m'a fait pleurer.. Tellement ce qui est dit dans ce dernier me touche et me fait penser au monde tel qu'il est aujourd'hui.. À la fin l'analyste dit une vérité si actuelle.. La plus part des gens veulent être contrôler. Mais nous continueront à leur montrer qu'on peut être libre et à quel point c'est mieux. Ça film donne espoir..ca fait du bien dans des moment comme celui là.
VortexStory parce que rare sont ceux qui ont réellement compris le film.
Ils étaient concentré sur la qualité des effets spéciaux et à vouloir voir ce qu'ils voulaient voir comme suite pour matrix et non ce que le scénariste a produit comme suite.
Ceux qui pensent que les Matrix précédents ont servis à rien n'ont rien compris à Matrix.
Matrix 4 c'est une vraie chef-d'œuvre
@@elonyemp3029 amen.
"alors je sais pas pourquoi trinity devient l'elu"
"moi j'ai ma petite idée"
Mouhahaha
comme la future james bond ? 😅
26:30 Il me semble que le mode « swarm » et qui s’inspire totalement des films de zombie, n’est activable que sur les bots. C’est suggéré lors de la scène ou un bot se jette d’une fenêtre pendant que sa femme lui demande ce qu’il a.
En gros dans cette matrice les etres humains récoltés seraient mêlées à des bots qui permettraient de mieux les contrôler et de les surveiller. (Plutôt que d’avoir des Smith qui doivent courir partout pour neutraliser les anomalies) et cela fait sens. Pour le reste 👀
Si je ne dis pas de bêtises c’est le mode « meute ».
@@Araztal Et en VO "swarm", c'est-à-dire "essaim".
J'ai revu les 3 premiers volets il y a quelque jours et je pense que l'argument (même s'il est intéressant) ne tient pas. Dans les 1ers volets, les agents peuvent se fondre dans l'identité d'une personne pour intervenir sur place. Smith le fait dans la gare en piquant la place d'un clochard, il le fait aussi à la fin du premier volet quand Néo tente de s'enfuir en passant par des appart' (ou une vieille dans une cuisine lui balance son couteau le manquant de peu juste après s'être "changée"), un agent dans reloaded le fait aussi pour prendre la place du routier et foncer vers Morphéus et le maître des clés et ça arrive aussi pendant le combat Néo vs Smith (au pluriel) de reloaded quand une femme dans le parc se fait "remplacer" par un agent (inutile au final puisqu'il se fait "contaminer'' par l'un des Smith quelques secondes après)
Mais du coup, non, l'argument "éviter que Smith cours partout" ça me semble difficilement valide. Après un nouveau "programme de sécurité" en soi pourquoi pas ? Faut admettre que les autres agents en dehors de Smith sont pas super efficace dans la trilogie.
@@PaulTheEldritchCat C'est bien "swarm" en VO, mais traduit comme "meute" par les sous-titres, du coup les deux versions sont bonne je suppose haha. Ce qui est assez perturbant quand tu entends/lis la première fois, mais l'image marche quand même.
J'aime bien ce format "critique", je connaissais pas. Ca fait du bien de vous entendre partir dans des trucs imaginatifs, donner vos impressions avec un peu d'arrière-plan derrière. J'aime beaucoup le cinéma alors vous voir partir dans cette direction me plaît d'autant plus. JDG qui fait aussi de l'analyse de film ? Le pied ! 👍
Merci pour la bonne humeur, vous me faites bien rire, bonne fête à vous
Ayant regardé plusieurs critiques du film ainsi que les commentaires, j'ai l'impression que beaucoup de gens ont trop sacralisé les Wachoski comme des génies et n'arrivent pas à admettre qu'un de leurs films puisse être moyen voire mauvais. Pire, certains avancent que si c'est le cas, c'est que c'est fait exprès; le fanatisme poussé à l'extrême.
C'est clair c'est de la merde leurs films. Le Matrix 1 c'était un coup de bol phénoménal
@@MrAlkylation J'avais quand même aimé les 2 et 3 même s'ils sont beaucoup moins prenants que le premier (je suis d'ailleurs d'accord avec les critiques qui disent qu'il se suffit à lui-même).
J'avais trouvé le concept de Cloud Atlas sympa mais au niveau narratif, c'est un peu bancal. Et certains maquillages font peur.
Les autres films, je n'accroche pas du tout et je les trouve même franchement pas terribles.
Sacraliser c'est quand même un grand mot, à part les Matrix ils sont quand même connus pour realiser d'énormes daubes, Matrix 4 n'est que la suite de leurs 15 dernieres années de travail.
@@Lantement Justement, j'utilise ce mot car, depuis le 1er Matrix, beaucoup de critiques les considèrent comme des génies, comme s'ils refusaient d'admettre une qualité assez moyenne de leur travail en général.
Et on en voit encore sur Matrix 4, expliquant que le film est métaphysique et qu'il te fait réfléchir sur le cinéma hollywoodien. Alors qu'en fait, ce film est un foutage de gueule complet mais comme on nous le dit auparavant, c'est forcément du génie.
Cela me fait penser aux réactions envers Alien Covenant de Ridley Scott; certains voulaient y voir un film complexe au lieu d'admettre simplement que c'est une bouse intersidérale.
Des messages profonds dans ce film ? Arrêtez la masturbation intellectuelle, ce film est un foutage de gueule complet.
Si vous trouvez que ce film est plus complexe qu'il n'y parait, c'est que justement vous êtes dans la frange la plus crétine de la population. Il ne vaut pas mieux qu'un disney ou qu'un marvel. La réalisation est minable et le scénario est encore pire, avec des facilités plus que honteuses.
Un film qui a des couilles ? Justement, non. Il joue, comme beaucoup d'autres, sur la nostalgie, en faisant même ce qu'il est censé critiquer.
Un film comme Cloud Atlas était bien plus ambitieux et comportait bien plus de messages que ce navet.
Ce n'est pas parce qu'il y a le nom Wachowsky sur l'affiche que ça en fait en film génial.
Ce n'est plus Zion par contre, et Niobe lui dit bien que ce qu'il a fait n'a justement pas servi à rien, vu qu'ils vivent paisiblement entre humains et programmes/machines à Io.
24:20 On sait bien ce qui a motivé le revirement de rôle de Trinity en cette production de 2021 👀
Mais restons discret là dessus 👀
C'est fatigant. Vivement que cette mode disparaisse
C'est pour contrer quelque chose qui s'appelle le "syndrome Trinity". Aka une femme forte qui se fait dépasser par un homme dans un film. Forcément wachowsky avec ses convictions n'était pas contente que Trinity soit devenue la définition de "la femme dépassée par l'homme" dans le cinéma donc elle a fait en sorte que ce soit la plus forte cette-fois.
Il n'y a même pas un personnage disphorique qui aurait eu un skin transgenre dans la matrice...juste ça, ça aurait pu être cool. J'aurais même trouvé un arc de personnage secondaire autour de ça intéressant. Plutôt que ce gavage d'oie....
Complètement d’accord avec vous sur le découpage du film en deux parties au point que j’attendais à ce que ce soit encore meta sur la deuxième partie, que ce soit justifié par le scénario que la deuxième partie soit un copié-collé du 1
Grosse déception ce film… Moi qui suis un grand fan de matrix je m’attendais à bien plus que se soit les scènes d’actions ou le scénario… Très déçu des acteurs également… Neo n’as aucune conviction lorsqu’il combat etc… sans parler d’un morpheus de wish… On aurais presque dit une parodie de matrix… On perd également l’atmosphère très sombre et violente du monde de matrix contre un truc tout gentil, on sent aucune menace tout au long du film. Les personnages ont pas l’air de réellement souffrir ou de rencontrer de sérieuse difficulté…
Un matrix woke alors...?
Ah bah la gueule de la matrice de la fin du 3 est colorée, lumineuse... A des années lumières de celle du premier volet.
Après je suis d'accord, les combats sont mous et le rythme en pâtit...
Mais j'ai bien aimé le discours et les célèbres niveaux de lecture... Le nombre de clins d'œil et de référence donne encore le vertige.
Après je peux comprendre la mauvaise réception de certains, on ne s'attend pas à avoir un Matrix radicalement différent des autres.
Morpheus 😭😭
J'ai d'abord cru à une blague quand j'ai vu ça. Comment ils ont pu remplacer un personnage aussi cohérence et charismatique par un clown creux et immature ?
Je vous conseille les bonnes critiques sur le site senscritique pour ce film qui est simplement un pied de nez à l'industrie cinematographique et juste une histoire d'amour dans un univers connu
La cartouche sur les SJW twitter avec le "moi j'ai une explication mais je vais pas la dire" je partage tellement la même explication ^^
Si je ne me trompe pas, les droits de Retour vers le futur appartiennent toujours à Zemeckis qui refuse de faire une suite de son vivant. Matrix les droits appartenaient à Joel Silver qui a été obligé de les revendre pour avoir du cash à la Warner. Lana Wachovski n'avait pas le choix, soit elle acceptait soit la warner aurait trouvé quelqu'un d'autre pour faire un 4.
C'est dit dans le film aussi "tu fais Matrix 4 ou quelqu'un d'autre le fait"
La vérité c'est qu'il n'y a eu aucune menace. Ça fait plus de dix ans que la Warner se casse les dents sur un scénario et un nouveau film. Ils n'avaient rien du tout en fait. Des idées, de vagues choix de réalisateurs mais chaque nouveau "reboot" du projet tombait à l'eau.
C'est Lana elle-même qui est venue les trouver car elle voulait raconter cette histoire. C'était un désir personnel, intime.
Merci pour cette critique, vraiment cool d'avoir votre avis sur ce film.
Merci Fred de m'avoir mit la musique de Titania dans la tête xD
Je l’ai enfin regardé hier soir et ce film est une énooOOOoooorme merde, quel gâchis c’est incroyable et il y avait tellement de choses à faire pourtant.
C'est ouf à quel point vos critiques me fument presque autant que vos grosses vidéos.
100% d'accord avec vous BTW
27:00 - c'est ce qu'ils appellent le mode "meute". D'après ce que j'ai compris, ils ne prennent pas le contrôle des gens, il s'agit de programmes infiltrés et en sommeil. L'Analyste explique que plutôt que de se reposer sur quelques Agents qui prennent possession d' humain, il a créé des programmes qui réagissent comme des humains jusqu'à ce qu'ils soient activés. Ce sont des programmes de surveillances, comme le collègue de Néo au début du film (pas l'Agent Smith, mais celui qui l'emmène au café)
C'est pour ça qu'au moment où la meute plonge des immeubles, on voit l'homme d'un couplé plonger mais pas sa compagne et qu'au moment de mourir, ils explosent en "chiffrage Matrix" au lieu de laisser du sang comme les humains qui se font abattre.
Pour ma part, j'ai bien aimé ce film mais mon avis n'est pas objectif : je suis fan des 3 premiers films et j'ai poncé Enter the Matrix et Path of Neo. Et je suis d'accord pour le besoin de le revoir pour tout saisir.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous 🎅
Merci pour cette critique dans laquelle je me retrouve assez, merci pour cette belle année en votre compagnie ; passez également de belles fêtes de fin d'années et vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures :)
J’ai une question faut t’il avoir vue matrix 2,3 pour aller le voir ?
@@Soso.77c'est mieux pour comprendre les parties dans le vrai monde et des éléments et des personnages aussi
@@Soso.77 ohlala ne va surtout pas le voir. C'est de la grosse merde. Je suis fan du premier. Le 2 et 3 sont beaucoup moins bien. Mais le 3 c'est la catastrophe. Regarde le 1 et arrête le reste
24:20 "élever des drapeaux arc en ciel aux firmaments" (une des répliques de Barney Stinson à la fin du film) , la filles qui devient aussi puissante que l'élu...
Je crois qu'on a la même théorie là dessus Fred....
Vous me faites tellement rire tous les deux ne changez rien! 😄
je pense que c'est difficile d'apprécier Matrix Resurections quand on a apprécié "à moitié" les deux précédents ;-)
J'ai toujours vu le premier Matrix comme une introduction à se qui se passe dans le 2 et le 3 et c'est dans le 2 et le 3 que les choses vraiment intéressantes se passent.
Ce sont des films qui demandent de multiples visionnages et une implication personnelle pour être appréciés. Je comprends que tout le monde n'ai pas l'envie ni la motivation d'y aller mais quand on a vraiment plongé dedans ils sont passionnants alors que si on se contente de la première lecture ça peut être décevant.
En ce qui me concerne j'ai beaucoup apprécié le 4 bien que j'ai pas mal de questions encore en suspens. Il va falloir que je le revisionne et que je revois également les précédents pour creuser un peu tout ça 🙂
Je suis d'accord avec toi pour la continuité 1,2 et 3 et le fait que le premier introduise les suivants par contre le 4 j'ai pas apprécié, l'état de l'univers "post-neo" est vraiment super la manière dont ça a évolué les nouvelles alliances et dynamiques de puissance j'ai adoré la critique de l'industrie toutes les références aux précédents films et la manière dont ils cassaient subtilement le 4eme mur toutes les 5 min dans la "1ère partie du film" mais par contre le sauvetage de Trinity j'ai trouvé ça beaucoup trop facile et ça manquait d'enjeux à mon goût franchement je m'étais fait les 3 films quelques heures avant résurrection et ça m'a fait mal de l'admettre mais il m'a déçu il était pas au niveau et pourtant il y avait tout pour faire un excellent film et chaque personnage était intéressant (surtout bugs et le nouveau Morpheus)
@@0rcblorg je suis assez d'accord avec toi. Celui-ci est en dessous en terme d'action et d'enjeux. On est pas au niveau que la trilogie même si on s'en approche. Ca manque un peu de grandeur.
Ca reste tout de même une bonne surprise pour moi car je ne voyais vraiment pas ce qu'il y avait à dire de plus et le film a réussi à me surprendre (je n'ai pas regardé les bandes annonces).
Une œuvre plutôt inégale avec de bonnes choses et de moins bonnes.
Personnellement j’ai totalement compris et accepter la justification des résurrections de Néo et trinity 😅
Ben explique nous stp j'ai rien compris du tout 😭😭
@@westmovie7517 Après avoir apporté la paix entre les humains et les machines (Matrix Revolutions), Neo a conclu un marché avec le Deus Machina (maître des machines) :
Tout les humains prenant la pillule rouge ne seront plus entravé par les machines, les esprits libres pourront rejoindre Zion
Malheureusement, comme expliqué par Niobe (Matrix Resurrections), ca a eu pour effet une baisse de production des récoltes et ca a déclenché une guerre entre les machines
L'analyste a convaincu les machines de resuciter Neo et Trinity, car il avait décelé qu'il y avait un potentiel pour créer plus d'énergie
Au final, ca a pris 60 ans et ca a été très coûteux comme le dit l'analyste
@@AR74210 Ouais mais d'où ça sort cette histoire d'énergie? Dans les 3 premiers Neo et Trinity passent leur temps à se toucher et ça a jamais créé une onde énergétique. C'est juste un moyen de nous caser le "pouvoir de l'amour" de façon hyper maladroite.
@@brindillebob je me suis refait les 3 hier, et il y a bien un moment où le toucher entraîne un truc bizarre. Dans le 1, trinity embrasse néo après son combat avec l'agent à la fin du film et il revient à la vie. Il n'y a aucune explication pour ça. Dans le 2, neo ramène trinity en faisant un massage cardiaque donc la rien de louche. Et dans le 3, rien ne se passe après le baiser peut être parce qu'ils sont dans le vrai monde et que bon trinity est transpercée de partout. Mais, j'ai pas réussi à trouver des indices de cette théorie à part le baiser du 1 et ce que l'oracle a bien pu dire à trinity.
@@brindillebob D'où ca vient :
Trinity qui rescusite Neo alors qu'il vient de mourir dans la matrice (Matrix)
Neo qui rescusite Trinity alors qu'elle vient de mourir dans la matrice (Matrix Reloaded)
24:22 la scène la plus drole, avec de ...
l'Humour par omission...
quelques seconde plus tard, 24:54 les balles tu les envoies c'est juste que je refuse de les envoyer....
mais tellement de maturité dans cet humour ça m'a plié :) :) :)
Je crois avoir compris mais je suis pas sûr (la raison était de mettre en valeur les femmes non?)
@@TXmarwanRbh oui c'est bien ca
@@TXmarwanRbh bah surtout qu'entre le premier film et le dernier, le/la realisa teur/trice a changé de sexe. Du coup le changement de "sexe" de l' "élu" c'est pas une coïncidence. Et Fred a bien évité la pente glissante cette fois-ci, sinon ca aurait chauffé sur twitter, comme par le passé :)
C'est excellent film. Merci d'avoir fait ce 4 ème film qui critique exactement ce qui est devenu l'industrie du cinéma et sa consommation.
Vraiment j’me suis taper des barres de fou super vidéo les mecs 🌟🎄🌟
Attention spoiler :
Pour le fait de ne pas recycler les humains en les ressuscitant l'analyste explique que c'est couteux en temps / énergie et en plus les restes des morts servent à nourrir les vivants.
Trinity n'est pas l'élu et Néo non plus (l'oracle lui dit d'ailleurs). L'élu c'est Néo et Trinity donc on en revient dans le délire de la dyade de la force mais pour le coup exploité.
L'analyste est le remplaçant de l'architecte.
Les 3 premiers films n'ont pas servi à rien vu qu'il y a maintenant des machines qui travaillent avec les humains sur IO.
regarde le 1 encore une fois, et tu verras bien que Neo est l'elu a la fin du 1er, puis ameliore son controle dans les films suivant.
La sans mentir, j'ai l'impression qu'ils nous pompe la triforce dans Zelda , avec un morceau du "pouvoir" dans 3 persos different ( Neo, Trinity et Smith )
@@Ryxem ben c'était déjà le cas, les 3 sont lié, Néo est "l'Elu"qui est activé par l'amour de Trinity, et dont le but est de neutraliser Smith. Les 3 ont toujours été lié
"Trinity n'est pas l'élu et Néo non plus (l'oracle lui dit d'ailleurs). L'élu c'est Néo et Trinity"
Hein ?
@@SethJV il n'est plus l'élu à lui seul dans le 3 il faut trinity...
Ils ont joué sur l'ambiguïté du premier pour nous pondre ça.
@@Ryxem je connais très bien les films. Comme beaucoup de film les scénaristes laissent au public le travail de combler les blancs et trouver des explications. Dans les 3 premiers oui Neo était l'élu point...mais dans le délire du nouveau cette interprétation qui était bonne ne l'est plus...maintenant c'est Néo et Trinity.
20:36 Seb et son "Salut Neo....Salut, wow..." m'a fait chialer de rire. Excellent!
MDRR le passage sur Trinity. Merci de trouver ça absurde, sans me conforter (j'ai pas lu du tout les commentaires, j'ai beaucoup ri disons que c'est de l'art Lulu.
"Y a deux élus... Lulu"
Bonnes fêtes Fred et Seb, bon je n'ai pas encore vu Matrix 4... du coup je ne vais pas regarder la partie spoil je crois^^.
Encore une fois, nous sommes totalement en dehors d'enjeu humain, pour tomber dans un film digne du scénario de "Mario bros" (héro => sauver femme (jusque dans les 5 min avant la fin).
Trinity étant morte dans le 3, il aurait été intéressant que Néo se soit replonger dans la matrice pour vivre au coté d'un amas de souvenir récupéré sur le corps sans vie de Trinity, et à la fin il aurait quitté la matrice, soit fait son deuil, préférant vivre dans le monde réel plutôt qu'avec ses souvenirs. Par exemple, les robots auraient tout fait pour l'empecher de vivre trop prêt de Trinity, comme le traumatisme de sa mort tuerait le peu qu'ils avaient réussi à préserver d'elle (l'extraction de la matrice pouvant tuer un esprit humain adulte par le choc du réel). Les robots auraient pu faire cela en remerciement de la fin du 3, où Néo sauve la matrice en tuant Mr. Smith.
==> Mais là non, ce sont encore une fois les méchants robots qui ont reconstitué Trinity, les ont remis tous deux dans la matrice, et se feront battre à la fin (le pouvoir de l'amour).
Avis :
Les + :
- La première partie avec Néo dépressif et incapable de discerner le réel de la fiction, qui n'a plus ses souvenirs mais crée des matrices dans la matrice par le biais de jeux vidéo (pop culture t'as compris), est très bien réussi. Il y a une part de méta qui explique la difficulté de faire la suite d'une saga culte (mieux réussi que dans Trainspotting 2).
Les -- :
- Ensuite c'est vraiment un mauvais film, une écriture très mauvaise. La preuve ? Les réals n'osent même pas faire parler leurs personnages de peur de se prendre une tolet du genre "vous avez modifiez l'écriture des personnages", soit tout ce qui fait le sel d'un film, une évolution chez des personnages. (la critique envers les marvels est alors mal venu bien que je la partage)
- J'ajoute aussi le passage de la constitution de l'équipe pour faire un casse (braquer les robots et récupérer Trinity) qui est misérable, revoyaient l'épisode de rick et morty sur le sujet. C'est vraiment de la paresse scénaristique.
- Les scènes de fight découpées comme dans une vidéo youtube, ce qui détruit toute impression d'impact des coups. De plus pourquoi en mettre si les premières scènes de fight ont été si brillement repoussé au début du film pour laisser la place aux personnages décrits d'une manière très humaine ?
- Le méchant de la trilogie qui revient sous les traits d'un très mauvais acteurs et avec une écriture très mauvaise (si le changement de cast pour morpheus est justifié comme il est issu de la matrice créé par néo au sein de la matrice, la sienne ne l'est aucunement, donc pourquoi garder ce personnage ? Son apparition à la fin fait vraiment penser à une série comique comme friends, et le cast de barney de how i met your mother n'aide en rien.)
- les cleins d'oeil à la culture féministe, pourquoi pas, mais créé alors de bons personnages féminins. Trinity qui frappe son mari matrixé, quitte sa famille pour rejoindre son amour de jeunesse (j'ai crié patriarcat de rire à ce moment), et qui développe avant la fin les super pouvoirs de l'élu (en balayant de fait toute l'histoire de la trilogie, c'était vraiment gonflant).
==> Il y a d'autres manières de créé un bon personnage, même les indestructibles 2 a fait mieux. Pourquoi ne pas avoir proposé une Trinity prenant les devants et expliquant à Néo qu'un homme ne doit pas vivre pour une femme, ni une femme pour un homme, qu'ils doivent être indépendant ? Non ici on valorise le pouvoir de l'amour que les robots ne pourrait pas ressentir (alors que dans les films précédents les programmes en ressentent, dont la fille/aigle dans celui ci)
Le seul rôle de Trinity est celui de faire un choix (choisir ou non Néo (donc le patriarcat n'est pas disparu), et ce en notant que le choix n'existe pas dans matrix depuis 3 films (la prophétie tout ça, vive le fatalisme).
Bref un film pour philosophe du dimanche aimant le pop corn.
ouais une suite extrêmement décevante... Il y a tellement de question en suspens dans la première trilogie, ils n'ont même pas essayé d'y répondre... comment scion est-elle reconstruire a partir de rien, en partant d'un seul libéré aléatoire, tout les 100 ans ? comment ce seul libéré arrive a libéré d'autres personnes , a construire scion et a se protéger des machines ? pourquoi aucune trace des anciennes scion n'est utilisé, pourquoi n'y a t'il aucune mémoire collective ou archéologique ? comment en partant de rien, ils arrivent a construire une cité si avancé technologiquement en seulement 100 ans ? je trouve même qu'ils ont fuit la question en proposant une nouvelle ville qui c'est construite en 60 ans avec des gens qui ont gardé leur mémoire et une nouvelle sorte de robot qui les aide.
une telle facilité scénaristique est tellement décevante.
Niveau scenario, au bout de 15 min on comprend tout, aucune surprise, aucun retournement de situation, aucune tensions, aucun suspens...juste du fan service. c'est comme si ils avaient voulu faire le film le plus mauvais possible.
Au niveau de l'action, c'est un fouillis total, l'action est illisible, c'est le chaos, les angles de camera sont mauvais et elle bouge trop vite. on est a des années lumières des combats hyper chorégraphié et lisible de la première trilogie.
pour finir, ce que j'ai adoré dans matrix, c'est que c'est une tragédie... la c'est une histoire d'amour hyper gnangnan, AU SECOURS !!!!
pour moi, c'est la plus mauvaise suite possible. je regrette énormément d'avoir vu ce navet capitaliste qui pense qu'il suffi de dire dans les 30 premières minutes que l'on est anti système pour l’être...
Bonjour, tout d'abord merci pour la vidéo.
Question si quelqu'un est disons "spécialiste" de la saga, à 14:36, si je peux entendre le principe de départ, qu'est-ce qui les empêcherait de régler le problème en faisant appel aux énergies fossiles ou au nucléaire ?
Le scénario ... C'est des films , alors oui forcément le but du truc c'est de raconter une histoire avec des thématiques , dans Matrix, la thématique est l'amour, cela crée du sens alors que dans cet univers, l'amour est source d'énergie, et pas juste le pouvoir de l'atome . Faire cette remarque est juste rigolo sur la forme, mais cela me fait un peu penser aux aigles dans le SDA : s'il y a pas utilisation des aigles, c'est avant tout pour avoir une histoire.
Depuis le début de la trilogie pour moi on partait du postulat qu'il y avait eu une incroyable découverte scientifique permettant de convertir ce qu'on consomme en énergie de manière bien plus efficaces et renouvelables que toutes nos techniques d'aujourd'hui. Mais bon là c'est de la super science fiction car si on suit le principe du "rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme" bah un être humain ça représente pas beaucoup d'énergie, et à aucun moment ce serait une bonne idée de nous utiliser pour convertir ce qu'on consomme en énergie ... C'est inefficace, donc tu as parfaitement raison de penser qu'ils seraient mieux pour les robots d'utiliser nos techniques d'aujourd'hui pour s'alimenter plutôt que de passer par nous dans un scénario "réaliste", mais bon c'est un film
@@azarov83220 En m'étant renseigné sur le sujet à une époque, il me semble me souvenir que dans une préquelle animatrix, ils expliquaient que c'était aussi un acte de pitié envers les humains pour éviter de les exterminer complètement. Mais si mon souvenir est juste et que le point de départ a changé (on ne force plus les humains à servir de courant, les machines laissent ceux qui veulent reprendre une vie normale) alors je trouve très con qu'un bête problème énergétique déclenche une guerre civile entre machines. Je veux bien accepter certains postulats pour écouter une histoire mais il est quand même mieux qu'ils aient un minimum de crédibilité. Car vu comme cela, je n'aurais alors pas trouvé plus mal que certaines machines disent simplement "non, le deal d'armistice ne nous convient pas, on veut le statut-quo --> guerre entre machines" sans invoquer un souci énergétique. Mais n'étant pas un grand connaisseur de l'univers (j'ai vu la trilogie deux fois en 10 ans de temps environ) je me demandais si quelque chose empêchait vraiment des moyens de production disons plus classiques, d'où ma question. ;)
Ressusciter Neo contredit ce qui est expliqué dans Matrix et Matrix Reloaded, à savoir qu'un nouvel élu nait à chaque reboot de la Matrice par l'élu précédent.
Bah le nouvel élu c'est Trinity
@@xplorer2111 Trinity qui est morte ! Le nouvel élu est un nouveau né dans la Matrice, pas un zombie !
@@Le_Chat_Cosmic_4493 c'est pas évident à accepter mais malheureusement ça a l'air d'être ça..
@@Le_Chat_Cosmic_4493 alors déjà le terme exact serai mort-vivant, et en plus techniquement elle est renée dans cette matrice (et elle était née dans la précédente)
@@xplorer2111 C'est pas Renée, c'est Trinity ! :P Bon bah visiblement, c'était trop difficile pour Lana Wachowski d'imaginer de nouveaux personnages. On prend les mêmes et on recommence la même chose quoi !
Tellement d’accord avec vous pour une fois 😂 surtout avec toi Fréd 👍 comme dirait Homer « c’est nul »
Cool vos chroniques critique ciné !!
Vous êtes sur fond verts ?! ( lolilol je parle pas de la lumière )
C’est vachement beau !!
Seb tu es une personne extraordinaire 😂😂😂 Si gentil, bienveillant et fou. Il est partis dans son délire de "Firewall" en 2 seconde et le pire c'est que ça tue !
Je suis hyper partagé par le film. En fait en le voyant je me disais que j'aurais tellement kiffé si il avait été un troll intégral du style "Neo est réellement un créateur qui confond création et réalité" et assumer le troll à notre attente d'un Matrix.
Alors j'ai plutôt apprécier la 1ere partie, assez pertinente. Mais elle perd en impact quand ce Matrix se dit "merde faut que je sois une suite" et là ca devient Matwish. C'est pas fou.
Après sans dire que ça le fait exprès et que ça rend le film bon, à minima ça renforce à son insu son propos. Un peu comme MGSV dont les conneries du développement et le licenciement de Kojima permet de transférer la douleur fantôme si évoquée dans le jeu.
Quand on revoit la trilogie Matrix on se dit un truc : c'est dingue comment personne n'a jamais réussi à avoir cette ambition au cinéma depuis ces films. Ca a été singé moult fois... mais jamais transcendé. Et ce Matrix 4 il aurait pu être ça. Mais finalement il est de base voué à l'échec et l'impasse créative.
Est ce que Hollywood veut vraiment qu'il y ai un vrai Matrix 4 ? Est ce que ce Matrix 4 pouvait se permettre des mois de répétitions pour les scènes d'action comme ce fût le cas pour la trilogie ? Et finalement on voit que non.
Mais je rejoins la critique : pourquoi se plaindre en faisant médiocre et pas en montrant l'exemple et en faisant mieux. Des films comme Fury Road démontrent que c'est possible. Les John Wick démontrent que les bastons chorégraphiées ont un avenir à Hollywood.
Par contre les gens, ce serait pas mal de comprendre que Matrix c'est un peu plus qu'une question : d'Elu...
Inconditionnel de la trilogie initiale, je n’ai rien a reprocher à Résurrection pour une chose simple : Il n’a jamais eu la prétention de vendre du Matrix 1999. C’est un film 2021 qui se sert de son matériel de base pour l’autocritique.
Je l’ai apprécié, Vraiment même si je sais pertinemment que je ne le regarderai sûrement pas une deuxième fois alors que j’ai avalé des litres de Matrix 1,2,3.
Une épilogue qui m’a fait passer une bonne soirée, voilà tout.
Le problème c'est que c'est ainsi pour la majorité des œuvres actuelles. C'est sympa... sans plus.
Bienvenue en 2021, le monde du "sympa sans plus".
A l'image des appareils photo jetables, on a créé la culture jetable...
Sans parler de cette manie de défoncer, de desacraliser des icônes du passé, de cracher dessus, mais de porter une telle vénération à ces mêmes icônes du passé...
Je ne dis pas, il y a une part de normal la dedans...
Mais de là à porter une telle ode à la nostalgie qu'on entre dans une telle facilité que la créativité, la nouveauté ne se résume plus qu'à "reprise/remake"... c'est malsain!
J'ai 32 ans et pourtant je SURSATURE de la nostalgie...
ce mot me sort par tout les trous imaginables!
T un des seules à avoir aimé je me remettrais en question y’a rien qui vas les scènes d’actions sont ridicule et c’est le cœur des matrix
"Un épilogue qui m'a fait passer une bonne soirée" pour un Matrix 20 ans plus tard que personne n'avait soit dit en passant demandé, ça arrache un peu le fion, mh'enfin. Tant mieux si certains d'entre nous s'en contentent.
Merci Seb pour ta critique sur l'univers Matrix. Je pense comme toi qu'utiliser l'énergie des humains est une raison tellement absurde comparée à l'avancée technologique des aliens. C'est pour moi tellement débile que je n'ai pas continué Matrix 1.
Regarde Animatrix ça pourrait t'aider.
Merci Mr Andersson
Vous m avez libéré
J’ai plus l’impression d’une sorte de reboot / remake du premier qui s’assume pas.
Ce n'est pas du tout le cas :) va le voir si c'est n'est pas le cas !
@@coignustimothee je pense qu'il l'a vu
C'est même un remake de la trilogie complète en fait, tout ça condensé en un seul film.
@@Golendhil_Iron-fist et les conséquences d'une trilogie condensée en un seul reboot sont ce quel sont...
Oh pinaise, on ne comprend pas grand chose sous le même angle, toi et moi. XD
Ils ont pas intégré la technologie du VPN dans ce matrix, je suis décu.
On comprend mieux pourquoi le formidable Hugo Weaving a gentiment décliné l'offre de reprendre son rôle de l'agent Smith^^ Le seul qui a senti avant tout les autres que le scénario sentait la déjection de poulet moisie. Bravo Hugo toi au moins tu n'as pas coulé avec le navire^^
Le film est vraiment surprenant, l'univers de la matrice est étendu de façon intelligente, j'ai trouvé le film étonnamment drôle et émouvant.
La matrice a été littéralement rebootée, et dans le contexte du film, ça tient la baraque. La relation Trinity / Neo est toujours aussi belle, et l'idée de faire un Neo complètement dépressif et épuisé, c'est à la fois génial et assez hilarant. Vous parlez de la laideur visuelle du film, notamment dans les bastons, mais avec une matrice remodelée par les machines, j'ai trouvé assez logique que la matrice ait une apparence différente. J'ai trouvé le film assez génial à la fois dans la façon dont il ré-imagine son univers et dans sa manière de le lier en une suite cohérente du 3ème. Mettre au cœur de la saga l'histoire d'amour entre Neo et Trinity, c'est un geste assez beau.
Pardon mais l'histoire d'amour entre Néo et Trinity était déjà centrale dans la trilogie Matrix, ils se sont même ressuscités l'un puis l'autre par cette "force".
Tout n'est pas à jeter dans ce film évidement mais le rendre humoristique était assez mal venu selon moi, surtout le personnage de Morpheus qui est censé être l'engramme de son esprit, lui faisant faire des pirouettes façon claquette en tenu flashy en sortant des vannes à 2 balles. Non cela frôle l'irrespect quand bien même l'acteur lui succédant singeait assez bien ses postures, si ce n'est dans la scène "redite" de la salle d'entrainement.
Certes elle était bien présente, mais elle s'inscrivait dans un contexte aux enjeux beaucoup plus grands, la libération des humains et de Zion. Le dernier opus, dépourvu de tout enjeux face aux machines, leur histoire d'amour est l'unique moteur de l'histoire.
@@u.m.1290 c'est pour cela que j'ai regretté que le couple ne finisse pas par s'écraser au sol lors de leurs saut de l'ange pour être enfin liés dans la mort dans un dernier acte qui selon moi illustrerait le romantisme absolue... Dommage...
@@morpheuslord4959, Lana n'allait pas faire tuer "ses parents" une seconde fois alors que tout le but cathartique du délire était justement de les ressusciter eux et leur idéal romantique un peu niais.
Vu le film, un reboot du 1 avec des éléments du 2 et 3, une surcouche d'intrigues en plus et une intensité bien moindre. Un Néo en berne.
D'accord avec l'analyse du JDG.
Les gars Bugs (Bunny) c'est surtout parce que c'est le lapin blanc. J'ai l'impression que vous avez loupé les trois quarts des références de ce style. Du coup il faut que vous le rematiez oui
oui et non
Bugs Bunny n'est pas LE lapin blanc mais juste un lapin
mais elle a un peu capillotracté le truc et ça passe ^ç^
(mais pas pour tout le monde vu que Fred et Seb ont réussi à le louper :/)
Salut les gars, je trouve que ca fait un peu avis de fan qui n'ont pas vu le film qu'ils voulaient voir, sans prendre en compte le message de la réalisatrice. Aucun mot sur l'aspect psychologique de Néo, qui pour moi est très important voir central dans le film, la séquence avec le psychologue est narrativement très significative du doute et de la remise en question du personnage, mais aussi du spectateur face à cette proposition de film. Il y a énormément de sous-texte dans Resurrections, de mise en abyme et surtout d'une vraie proposition de méta-univers. Enfin c'est toujours enrichissant d'avoir des avis divergeant.
N'empêche le mode meute, avec tout ces mort ça doit boucher les toilettes des machines du monde réel...
les machines n'ont plus de batteries lol
C'est des bot des programmes pas des humains
Intenable Seb ! haha vous m'avez bien fait rire 😁
Franchement j'ai regardé la rediff de Matrix 4 et globalement j'ai bien aimé après il a pas mal de défauts ou bizarreries dedans, c'est surtout la fin que je n'ai pas aimé (dommage le reste était correct) , mais en tout cas c'est trop drôle de vous voir digresser sur cette suite improbable, c'est exactement le genre de conversation que j'aurai avec des amis, toujours un plaisir de voir vos critiques cinéma.
Un film Matrix avec une guerre entre machines, avec d'un côté humains libres + machines et de l'autre machines + humains encore matrixés, se déroulant à la fois dans la Matrice et dans le monde réel, aurait pu avoir de la gueule ^^
Même si bon.. La bagarre sur deux niveaux de réalité c'est déjà pas mal le scénario du 1er film ^^' (et de la trilogie)
C'est une putain d'idée ça
Juste à point. J'ai effectué une recherche il y a quelques minutes, pour voir si des gens que je suis, en avait fait une critique. Car je l'ai vue hier et je ne voulais-pas me spoil avant. :)
Hé merde ça confirme les craintes que j'avais en voyant les trailers... mais bon j'irai peut être le voir pour juger par moi même
J'ai beaucoup beaucoup aimé.
On se demande pourquoi autant de merde voit le jour aujourd'hui...
C'est simple: les gens la goutent à chaque fois. Pour juger par eux-mêmes.
Et 7 milliards de gouteurs-douteurs... C'est un marché.
Le piratage est devenu salutaire.
Merci pour cette vidéo ! 😄💐
En fait, j'ai eu l'impression que la scène de brainstorming du projet Matrix 4 dans le film est directement inspiré de la vraie séance de brainstorming du scénario de "Matrix Resurrections"
Le retour de Neo aurait très bien pu être justifié par le simple fait qu'il est l'élu: et malgré tous les efforts des machines pour le supprimer, il revient en tant qu'entité numérique consciente pouvant impacter le monde réel en prenant le contrôle de machines et alimentant une rébellion inter-machine au profit d'une idée.. Smith aurait même pu revenir en tant qu'antagoniste secondaire relié au code de Néo étant donné les antécédents.. Imaginons aussi des machines perturbées dans leur système au point de douter du fait qu'elles sont elles-mêmes victimes d'une matrice ajoutée créant ainsi une double matrice impactant une guerre réelle..
Enfin, en réfléchissant 10 minutes de plus, il y aurait pu avoir des scénarios intéressants.. j'imagine..
oui ... de très belles idées... Fan ...
bizard c tjr la mm sensation...frustration... ratée
J'aurais bien vu un film Matrix 4 se calquant un peu sur l'Empereur Dieu de Dune
Avec un Néo dans la position du "gardien de la Matrice" qu'il veut protéger car il a tout sacrifié pour la paix,et une jeune génération menée par disons la fille de Morpheus ou de quelqu'un que Néo a connu et qu'il se refuse à tuer
Avec pourquoi pas deux niveaux de matrice : la "vraie" et une matrice qui imite la réalité de Sion et dans laquelle sont envoyés les rebelles à l'ordre établi qui se font péter par Néo dans la Matrice (ça du coup ce serait un plot twist à un moment du film)
On aurait eu Néo dans un rôle de "croquemitaine" et une opposition entre une vieille génération qui veut rester sur les acquis et la paix, et une nouvelle génération qui veut remettre en cause le statut quo.
Avec même pourquoi pas des gardiens de la Matrice humains qui se connectent depuis Sion et qui courent après des jeunes rebelles, et pourquoi pas tout un jeu sur les identités cachées (on est pas obligé d'avoir l'apparence qu'on a irl une fois qu'on est dans la Matrice) puisque les rebelles dissimuleraient leurs identités puisqu'ils seraient recherchés dans la Matrice ET dans le monde réel
Un truc qui m'a "choqué", c'est à quel point les fusillades sont nulles à chier.
Les mecs ratent une vache dans un couloir, comme dans la scene du "oh oh je marche difficilement dans le couloir oh oh", ou dans le bureau avec le mec debout au milieu de la piece en tirant et sans se faire toucher.
Y a quelques trucs vraiment ridicules aussi, comme...euh....comment dire sans spoiler....."la scene des insultes", et le "j'utilise mes mains pour la 40eme fois en 3 minutes".
Après la première scène je me suis mi a croire que s'était une parodie de James Bond avec les flics qui loupaient Bugs à bout portant .
Sinon la scène des insultes fonctionne mieux en VO.
Dans les films daction en general cest vraiment le truc qui m'enerve oui les mechants sont nombreux ont des mitraillettes et à bout portant et le heros s'en sort indemne yen a plein comme ça cest pas crédible ça devrait etre interdit les mitraillettes dans les films xd
@@MLT9817 Malgré mon affection réelle pour ce film, j'ai bien évidement la même réflexion: 5 gars qui tirent sur une personne qui n'est jamais, strictement jamais touchée, c'est zéro crédibilité. C'est un travers que je n'aime pas dans le cinéma d'action, tout comme les bagarres 1 contre 10... Enfin 10 qui attendent chacun leur tour de se faire ratatiner la face. Oui, je parle bien des films John Wick, entre autres. Il y en attellent des comme ça...
@@oscardesignma Ta réécouté Matrix ? Surtout le deux ? Ils sont milles a tirer sur le char de trinity, pi pas une balle la touche....
@@jimmycomeau2349 Très sincèrement, j'ai toujours eu horreur de ça. Souvent, je laisse passer, sinon je devrai rayer 90% des films d'action de ma liste ;-) Puis sincèrement encore, j'adore le 1 Matrix, mais je n'ai jamais aimé les deux suivants. C'est donc à ma grande surprise que j'ai beaucoup aimé ce 4ème film, malgré et avec ses défauts.
J'ai adoré la parodie du premier film par les Nous C Nous.
Voix au téléphone : "Ils en ont après toi, Lucien." Lucien : "Quoi ? Mais qui ça ?" Voix : "Ce sont de vrais-faux tueurs virtuels qui sont faux. Mais qui sont quand même un petit peu vrais."
D'accord avec votre avis général, un film assez moyen: de bonnes idées (guerre entre les machines, éclipse de 60ans...) mais pas développées, des combats ultra brouillons (peu lisibles), de beaux FX mais vide (ville d'ion), du fan service (mérovingien, Smith) qui n'apporte pas grand chose, peu de scène mémorable (a part le mode horde dans la ville qui est un peu pompé de la scène de l'autoroute). Point positif le personnage de l'analyste et le développement de Trinity. Bref un film qui manque d'ambition et qui mériterait des films daminations supplémentaires pour développer l'univers (à la animatrix)
Je m arrête avant les spoilers.
Mais c est fou à quel point l usage de la nostalgie ou les références aux anciens films laissent le publique perplexes.
Alors que pour des productions comme Starwars 7 ou NoWayHome, presque tous sont d'accord pour dire que c est négatif.
Je l'attendais avec impatiente, c'est parti pour une bonne dose de sel !
*spoil*
Personnellement, au lieu que Neo utilise vraiment que 1 seule pouvoir.. j'aurais bien vu un développement approfondie du "Bullet Time".. qui était pour le coup vraiment nouveau.. mais très peu exploiter.. à part en Menace.. et Smith qui se déplace dedans comme si de rien n'était sans explication.. je trouve qu'ils auraient pu en faire un pouvoir Vraiment OP que Neo et/ou Trinity apprennent à utiliser et le développe à son paroxysme.. dans une scène de combats intense avec un fort enjeux.
En vrai j'ai plutôt apprécié le fait qu'ici le bullet time se voit perverti... plutôt raccord avec le propos du film au final. On passe d'une technique révolutionnaire qui faisait sens narrativement, à un nouvel outil de contrôle et de formatage... bien vu
Je veux voir le Matrix avec Christian Clavier, le guide avec un cône sur la tête, et un gardien lanceur de boules de feu ☄️
en vrai je l'imagine tellement Seb en ces personnage qu'il décris ( VLC avec le plot sur la tete , du génie *.* ) ( 31:05 début du délire )
Joyeux noël a toute l'équipe du JDG !
je me suis vraiment marré!! Vous êtes très drôle, et j'ai aimé vos critiques
Bonjour,
Vous avez bien cerné le problème que j'ai avec les Matrix. Malgré Yuen Woo-Ping, je trouve que les combats sont "ringards".
L'histoire est géniale, aucun soucis mais oui comme vous avez souligné, ce n'est pas quelques semaines dans un dojo qui feront d'un acteur pas habitué aux martiaux, un champion.
Mais bon passé ce petit soucis, ça reste une excellente saga
L'histoire est genial? Alors que il passe 20 minute a critiqué l'histoire hein?
@@joytuch2739 je parle de l'histoire des MATRIXs, les anciens.
Ils ne ressuscitent pas les humains car apparemment ça coûte extrêmement cher de faire ça, c'était une exception pour Néo et Trinity, c'est expliqué par l'Analyste.
Seb : J'ai pas compris pourquoi trinity devient l'élue.
Fred : (ALERTE, ALERTE, DANGER) Moi je sais, mais je ne répondrai pas 🤣
Lana n'avait pas un flingue sur la tempe pour le faire. Elle se l'est collé toute seule et a appuyé sur la détente.
M'est avis qu'on est pas prêt de revoir une Wachowski au cinéma, malgré tout l'amour que je leur porte.
Une remarque quand même: Matrix 1 pompait toutes ses scènes du cinéma asiatique (je dis bien toutes: des scènes mythiques genre le bullet time ou Trinity en suspension existaient 10-15 ans plus tôt à l'IDENTIQUE à Hong-Kong), pompait son esthétique à fond sur le Blade avec Snipes (on comprend mieux du coup qu'ils aient pensé à Will Smith pour Neo), et son histoire d'un manga dont j'ai oublié le nom (je l'ai vu il y'a longtemps, pas Ghost in the Shell, une série) donc il était bien moins novateur que ce que l'on pense généralement...
les pommes de terre existent depuis toujours, la viande, etc et les autres ingrédients aussi, mais bien les cuisiner ensemble fait que c'est bon, pas que les ingrédients sont nouveaux
@@Feyser1970 Rien à vor. Je parle ici de scènes à l'identique. Renseigne-toi.
le cote schizo, total recall, vanilla sky, inception sur la moitie du film est bien, on s interroge sur sa realite mais cela disparait totalement ensuite pour refaire du matrix. Dommage il aurait pu etre tres bien (il n est pas mauvais non plus et surement plus digeste que certains avant).
Le scenar est pas mal, mais le traitement, l'esthétique, les dialogues, les plans, la photo, les scènes d'action (on se souvient des 3 premiers qui ont pas pris une ride à ce niveau là), sont juste horribles, bâclés, rien ne se dégage, aucun talent ni aucune magie, pas du tout à la hauteur du premier.
C'est juste objectivement un film médiocre, aucune scène qui te retourne ni te tient en haleine.
Et puis on veut voir du matrix en fait, pas autre chose.
J'vois qu'y'en a plein qui sont "partagés"... Ce n'est pas mon cas. Je l'ai vu y'a longtemps maintenant mais ce matrix m'a marqué essentiellement pour une chose que je ne peux oublier : pendant et après l'avoir vu, je me suis direct dit "c'est d'la meeeeeerde" \o/
-Seb: Comme avec une patate.
Meilleure vanne du monde!😂
Ce que m'inspire le visionnage de cette critique après avoir vu le film, c'est qu'il ne suffit pas de révéler les mécanismes d'une aliénation pour y mettre fin. En revanche, cela semble ouvrir une brèche grâce à la narration. L'appel est d'autant plus fort au tractopelle dans ce nouveau Matrix que l'attention et la patience de la population ont fortement baissé en 20 ans. Je trouve l'actualisation amusante.
Je serais curieux de visionner une critique de cette critique au 1,8 M d'abonnés. Que venons-nous chercher en la visionnant et en leur donnant notre confiance ? Que reflètent les deux présentateurs de nos attentes et de nos visions du monde ?
Je vous remercie, car votre travail de critique m'aide à changer de regard sur le film et sur les spectateurs que nous sommes.
Lana Wachowski "Most people prefer to look at the surface, but there are people like me who love what is behind the mirror. I made this movie for them".