Désolé de te le dire mais si l'origine est caché c'est parce que les gens s'attendent à avoir de la moutarde française car les produits étrangers ne sont pas très bien vus en France
La moutarde fallot est une référence, mais elle n'est pas fabriquée à Dijon mais à Beaune, la célèbre ville du vin située à 40km au sud de dijon. Depuis la fermeture de l'usine historique amora de dijon, plus aucune moutarde n'est fabriquée dans la ville, celle d'amora est fabriquée en banlieue dijonnaise, en l'occurrence, chevigny Saint sauveur. Il y a aussi reine de dijon, qui fabrique de la moutarde à fleurey sur ouche, qui est à proximité de dijon. Il y a aussi européenne de condiments qui possède la marque bornier, c'est plutôt de la moutarde à destination de la restauration rapide, mais pas que. Ils sont à couchey, en banlieue de dijon également. Les graines de moutardes de bourgogne ont été replantées assez récemment, et leur production est confidentielle et ne suffit pas à la demande, donc si ce n'est pas IGP moutarde de bourgogne, il n'y en a pas. Et pour info, la moutarde de dijon est une recette, l'appellation "de dijon" n'apporte aucune garantie.
J'ai trouvé de la moutarde Fallot ici à Montréal et elle est délicieuse! Je suis content de l'avoir connue grâce à cette émission. Ça fait drôle de savoir que les graines viennent d'ici à la base.
Pour ceux qui veulent s'informer un peu plus, je conseille très très vivement le livre de Christophe Brusset "Mais vous êtes fous d'avaler ça" Une pépite que tous nos foyers devraient avoir lu. Ce n'est pas compliqué, clair, et le ton un brin humoristique malgré tout.
C'est simple. Parce que les industriels ne payent pas la tonne à un tarif rénmérateur, parce qu'ils ne sont pas ou pas assez compensés par la PAC, certains produits agricoles disparaissent de notre sol français. L'industriel a beau jeu d'aller acheter là où les normes sanitaires et la protection sociale du travailleur permettent la production à bas-tarif.
Biocoop, comme beaucoup de magasins bio, c'est seulement une manière de faire encaisser des prix hauts sous couverts de bons sentiments. Merci de l'avoir mis dans le lot aussi.
Tout dépend de ce que tu y achètes. Comme dans tous les magasins, y'a aussi de quoi se faire pigeonner si on y va à l'aveugle ! Un magasin "bio" n'est pas une garantie malheureusement, et il faut toujours rester alerte. L'avantage c'est qu'on a quand même bien plus de produits clean (éthiques, made in local, plus de variétés de saison....) qu'ailleurs...
c'est l'offre et la demande, j'achète au max mes produits français, mais faut bien comprendre que la production française de moutarde ne pourra jamais subvenir aux besoins de tous les français,j pareil pour l'huile d'olive
Il y a un truc que je ne comprend pas, si les graines coûtent 25% plus cher les graines française, pourquoi le prix au kilo final est presque 10x plus cher ? (même en prenant en compte une fabrication à plus petite échelle + le cout du sigle IGP) ? des idées ? ou on nous prend pour des jambons ?
Finalement je comprends pas l'ordre de classement.. clairement ce n'est pas le prix.. le goût fruité IGP est en 2ème ?! Moi qui cherche une moutarde forte c'est le 4ème alors? (Marion a goûté en 2ème!)
Marion devrait voire un neurologue, la première fois qu'elle fonce la cuillère loins de sa bouche peut être dû à un problème au cerebellum. Je suis sérieux.
C'est quand même fou que de fabriquer local avec des produits locaux soit plus cher que de faire une commande de l'autre coter de l'atlantique... Après que la moutarde de Dijon soit une arnaque c'est finalement comme le vinaigre balsamique de Modène de supermarché on demande qu'il soit fait dans la ville et c'est tout et au final il a rien à voir avec du vrais balsamique de Modène .
Je ne sais pas où vous allez chercher l'idée que parce que c'est cultivé au Canada c'est OGM. Premièrement informez vous correctement sur la culture ogm qui est sans danger pour l'être humain, mais cela étant dit il n'y a pas de culture de moutarde ogm au Canada voici la liste des cultures autorisés: Les treize espèces de plantes GM approuvées à des fins de commercialisation au Canada se répartissent dans six grandes catégories de caractères. Caractères OGM Résistance aux insectes Maïs-grain Bt, maïs sucré Bt Pomme de terre Bt résistante au doryphore de la pomme de terre* Tomate Bt résistante aux lépidoptères* Coton* Tolérance aux herbicides Maïs-grain; maïs sucré Soja Lin* Canola Coton* Betterave sucrière Luzerne Riz* Résistance aux virus Courge* Papaye* Pomme de terre* Mûrissement retardé Tomate* Changement de la composition en huile Soja* Canola* Changement de la composition nutritionnelle Maïs* Contrôle du pollen Maïs Canola Bioproduits/Biocarburants Maïs Résistance au brunissement enzymatique Pomme Pomme de terre Tolérance à la sécheresse Maïs*
Une recette honnête à mon sens. On ne nous ment pas sur le produit, mais on ne nous dit pas tout non plus. Qu'il y ait insuffisament de graines de Dijon est compréhensible.
Clickbait à la noix... Les champignons de Paris viennent-ils de Paris ? Les choux de Bruxelles viennent-ils de Bruxelles ? La salade niçoise est elle forcément faite à Nice ? 🙄
ils n’ont même pas la bonne formule. la vraie moutarde, préparée par les vieux paysans en bourgogne, c’est la marron jaune, pas forte. les 40% de vinaigre et forte comme du piment, ça n’existait pas. Alors maintenant ils font de la mi forte, bof. C est trop chère, la vraie?
C'est dommage que le vinaigre n'est pas évoqué. C'est sûrement aussi important que les graines de moutarde. On le voit bien quand la chef mentionne le goût de la moutarde IGP et sur l'étiquette (vin de Bourgogne aligoté mais je ne sais pas si c'est le vin en lui même ou un vinaigre de vin)
@@FavoritesAG l huile est encore + dangereuse. de nombreux scandale avec des schémas identiques aux scandale de la viande de cheval. des lots d huiles minérales d europe de l est achetés par des intermédiaires et revendus a Amora, et à tous nos industriels. Seuls les Suisses font les alertes.
A priori, les graines ne viennent ni du Canada, ni de France, puisqu'il n'y en n'a plus du tout depuis des mois ou à des prix de folie 3,90 le minuscule pot. Viendraient-elles d'Ukraine ou de Tchernobyl ??? Par contre les fabricants de mayonnaise doivent avoir une filière . Aucune pénurie de mayonnaise. Nous cacherait-on qu'on ne met pas de moutarde dans la mayonnaise industrielle ? Nous ne sommes plus à une révélation près !!!
Déjà, le grain de moutarde n'est pas une matière première. Il ne s'agit pas une vieille sur plante sauvage. L'appeler comme ça, c'est nier le travail de sélection que les paysans font sur les semences depuis des milliers d'années.
De Larousse : matière première, matériau d'origine naturelle qui est l'objet d'une transformation artisanale ou industrielle : La laine, le coton sont des matières premières. C'est sûr qu'il faut apprécier le travail derrière, mais la graine de moutarde reste une matière première
Vous êtes super soûlant à toujours nous recommander de dépenser plus, ça en devient ridicule. Comme si c’était nécessaire de toujours mettre un produit beaucoup plus chère dans notre frigo, ces graines canadiennes étaient radioactives et criminelles ? Toujours les mêmes conclusions de bobo...
Marion et Hadrien, ils sont badass à manger la moutarde à la petite cuillère 🥄 merci le Parigot ❤️
Merci pour votre honnêteté. En tant que canadien ça fait plaisir un peu de reconnaissance.
Désolé de te le dire mais si l'origine est caché c'est parce que les gens s'attendent à avoir de la moutarde française car les produits étrangers ne sont pas très bien vus en France
Néanmoins ça n'enlève rien au goût
@@frenchbanana27 Ça reste des produits Canadiens, au final ce que la majorité consomme reste canadien c’est les commercial qui ne l’avoue pas
@@charlesmaher8345 ça serait des produits canadiens si toute la matière première viendrait de là bas, ce qui n’est pas le cas de la moutarde.
La moutarde fallot est une référence, mais elle n'est pas fabriquée à Dijon mais à Beaune, la célèbre ville du vin située à 40km au sud de dijon.
Depuis la fermeture de l'usine historique amora de dijon, plus aucune moutarde n'est fabriquée dans la ville, celle d'amora est fabriquée en banlieue dijonnaise, en l'occurrence, chevigny Saint sauveur.
Il y a aussi reine de dijon, qui fabrique de la moutarde à fleurey sur ouche, qui est à proximité de dijon.
Il y a aussi européenne de condiments qui possède la marque bornier, c'est plutôt de la moutarde à destination de la restauration rapide, mais pas que.
Ils sont à couchey, en banlieue de dijon également.
Les graines de moutardes de bourgogne ont été replantées assez récemment, et leur production est confidentielle et ne suffit pas à la demande, donc si ce n'est pas IGP moutarde de bourgogne, il n'y en a pas.
Et pour info, la moutarde de dijon est une recette, l'appellation "de dijon" n'apporte aucune garantie.
Oui à Beaune je confirme ils sont à coter de chez moi mdr , très belle entreprise et une référence, ici on a la moutarde et le vins 😉
On vois aux sourcils de Marc qu il a effectivement l'habitude de regardé se qui passe dans les cuves ... Courage a lui
Je suis fan de cette émission. Je regarde toujours ce qui y a dedans 👏👏👏
J'ai trouvé de la moutarde Fallot ici à Montréal et elle est délicieuse! Je suis content de l'avoir connue grâce à cette émission. Ça fait drôle de savoir que les graines viennent d'ici à la base.
Très bien. Mais oublié de préciser que Moutarde de Dijon est une recette, non pas une AOP.
Je sais pas pk c'était dans mes recommandations, mais en tout cas c'était intéressant
Parce-que soit tu regarde les vidéos de la chaîne en règle générale ou Psq ytb a capter que tu regarder trop de documentaires culinaires 😭😂
Pour ceux qui veulent s'informer un peu plus, je conseille très très vivement le livre de Christophe Brusset "Mais vous êtes fous d'avaler ça"
Une pépite que tous nos foyers devraient avoir lu. Ce n'est pas compliqué, clair, et le ton un brin humoristique malgré tout.
Mdr Hadrien tu as sérieusement manger une grosse cuillère en mode Nutella
Hahaha
T ouf 😅
Biz a bientot
C'est simple.
Parce que les industriels ne payent pas la tonne à un tarif rénmérateur, parce qu'ils ne sont pas ou pas assez compensés par la PAC, certains produits agricoles disparaissent de notre sol français.
L'industriel a beau jeu d'aller acheter là où les normes sanitaires et la protection sociale du travailleur permettent la production à bas-tarif.
Petite anecdote, les pots de moutarde Maille coutent moins cher au Canada qu'en France ;)
Biocoop, comme beaucoup de magasins bio, c'est seulement une manière de faire encaisser des prix hauts sous couverts de bons sentiments. Merci de l'avoir mis dans le lot aussi.
Tout dépend de ce que tu y achètes. Comme dans tous les magasins, y'a aussi de quoi se faire pigeonner si on y va à l'aveugle ! Un magasin "bio" n'est pas une garantie malheureusement, et il faut toujours rester alerte. L'avantage c'est qu'on a quand même bien plus de produits clean (éthiques, made in local, plus de variétés de saison....) qu'ailleurs...
Merci yes pour la Moutarde De Dijon et rien d’autre le goût la qualité ♥️👍😘
Et pour le Pain la Baguette 🥖 Française Le Blé vient d’ou ?.??
a croire que les produits français sont réellement en voix de disparition...
Au consommateur d'acheter les bons produits
Hélas beaucoup d'industriel comme Amora sont rachetés par les groupes américaines. L'usine n'est plus a Dijon.
Tant que le nom et la qualité restent, je ne vois pas le problème. Faire pousser les graines ailleurs n'est pas signe de perte de qualité!
@@guillaumejeremia8779 Le problème viendra plus du transport et de l'empreinte carbone.
c'est l'offre et la demande, j'achète au max mes produits français, mais faut bien comprendre que la production française de moutarde ne pourra jamais subvenir aux besoins de tous les français,j pareil pour l'huile d'olive
Il y a un truc que je ne comprend pas, si les graines coûtent 25% plus cher les graines française, pourquoi le prix au kilo final est presque 10x plus cher ?
(même en prenant en compte une fabrication à plus petite échelle + le cout du sigle IGP) ? des idées ? ou on nous prend pour des jambons ?
Et le prix est fonction de la demande, donc si peu de demande, tu as des frais fixes quoi qu'il arrive, donc prix élevé.
Et on te prends pour un jambon aussi
J'adore se lec et son émission
A 0:36, pourquoi ? 🦶🦶
Moi j'ai une addiction à la moutarde j'en mets partout!!😋
Moi aussi dans mon sdw merguez moutarde 🌭🤤🤷♂️
C'est fini désormais. Il va falloir changer vos habitudes.
@@francoisdelaporte3000 cest triste qu'en France on sache même plus faire de la moutarde....
Tranquille avec les cuillères de moutarde marion
« on a l’habitude » il peut plus respirer haha
Merci. ,❤️
Peut on dire que l'affaire est piquante ? 😂
Merci pour cette 'dégustation' intéressante 👌
Marion que je connais en plus 🥰🥰🥰
Bonjour c'est quoi le logiciel de montage utilisé ? Merci beaucoup j'adore ces reportages
e-kéa
@@tomaskarenine7768 Grave 😂🤣🤣🤣🤣🤣
Obrigado pelo video! Aprendo muito com eles.
Finalement je comprends pas l'ordre de classement.. clairement ce n'est pas le prix.. le goût fruité IGP est en 2ème ?! Moi qui cherche une moutarde forte c'est le 4ème alors? (Marion a goûté en 2ème!)
La Biocoop elle arrache sa maman je peux te le confirmer !
Marion devrait voire un neurologue, la première fois qu'elle fonce la cuillère loins de sa bouche peut être dû à un problème au cerebellum. Je suis sérieux.
et IGP, ne veut pas dire Bio, domage qu'on ait pas eu plus de détail sur le mode de production en Bourgogne.
Ouch le prix x10 entre Amora et l'IGP, effectivement ça pique 😁😁
Se serait bien de faire une vidéo sur les biscuits au beurre.
C'est fou qu'ils se sentent au dessus de la loi pour indiquer "produit en France "...
Sinon il y a la moutarde d’Orléans, plus confidentielle mais tout aussi authentique et dont les graines proviennent du val de Loire.
Jamais goûté mais ça donne envie, je vais me renseigner !
C'est quand même fou que de fabriquer local avec des produits locaux soit plus cher que de faire une commande de l'autre coter de l'atlantique...
Après que la moutarde de Dijon soit une arnaque c'est finalement comme le vinaigre balsamique de Modène de supermarché on demande qu'il soit fait dans la ville et c'est tout et au final il a rien à voir avec du vrais balsamique de Modène .
Le vrai balsamique t'as pas les moyens ... c'est le même rapport qu'entre les champignons de paris et les truffes du Périgord ...
Sur la moutarde Leclerc ils précisent l’origine des graines
Donc la majorité des moutardes sont fabriquer avec des graines OGM. Merci pour le reportage. Je vais acheter l'igp...si c'est sans OGM.
Je ne sais pas où vous allez chercher l'idée que parce que c'est cultivé au Canada c'est OGM. Premièrement informez vous correctement sur la culture ogm qui est sans danger pour l'être humain, mais cela étant dit il n'y a pas de culture de moutarde ogm au Canada voici la liste des cultures autorisés:
Les treize espèces de plantes GM approuvées à des fins de commercialisation au Canada se répartissent dans six grandes catégories de caractères.
Caractères
OGM
Résistance aux insectes
Maïs-grain Bt, maïs sucré Bt
Pomme de terre Bt résistante au doryphore de la pomme de terre*
Tomate Bt résistante aux lépidoptères*
Coton*
Tolérance aux herbicides
Maïs-grain; maïs sucré
Soja
Lin*
Canola
Coton*
Betterave sucrière
Luzerne
Riz*
Résistance aux virus
Courge*
Papaye*
Pomme de terre*
Mûrissement retardé
Tomate*
Changement de la composition en huile
Soja*
Canola*
Changement de la composition nutritionnelle
Maïs*
Contrôle du pollen
Maïs
Canola
Bioproduits/Biocarburants
Maïs
Résistance au brunissement enzymatique
Pomme
Pomme de terre
Tolérance à la sécheresse
Maïs*
les champignons de paris sont t'ils de paris ?
Et le riz cantonnais n'est pas de Canton
Entre ça et la dégustation de nuggets, on peut duré qu'il est plus difficile de se fier à la texture 😂
courageux :)
au moins c'est pas de la moutarde jaune facon americaine
C'est pas clair la conclusion après la dégustation...
0:25 Ce qui est une aberration quand on sait qu’elles doivent traverser un océan quand même.
Le désjeuner est un resto génial sur Lyon mais pour le brunch c'est toujours la galère 😭
Une recette honnête à mon sens.
On ne nous ment pas sur le produit, mais on ne nous dit pas tout non plus.
Qu'il y ait insuffisament de graines de Dijon est compréhensible.
Bien du coup dans mon cas c'est tout oe temps du local 😆😆🇨🇦🇨🇦🇨🇦
FOOD CHECKING : CONTRÔLE DES ALIMENTS en français.
Ah ba voilà !!!! Je me disais bien que c'était pas "catchy" ce "food checking". Merci Nico. Je vais mieux dormir grâce à toi.
@@guilly2660 "catchy"...
Mais pourquoi que le Canada produit autant de graine de moutarde ????
Et la porcelaine de limoge?
Tellement "habitué" le gars qu'il en pleur face caméra 💪 😅
My favorite cute content ❤️💐💐
Pourquoi refuse-t-on de nous dire d'où viennent les matières premières ?
En tant que client on a un droit de regard sur *TOUT* ce qu'on consomme.
J'ai mal au nez rien qu'à vous voirs, surtout à la fin 😅
En temps que dijonnais pur sang j'en suis outré
Comme tout bourguignon qui se respecte , évidemment je ne prend que de la Edmont Fallot
C'est loin d'être la meilleure. Elle n'a rien de fou. C'est une moutarde industrielle en plus.
Si toi aussi tu es venu pour voir des gens souffrir..
La graine vient essentiellement du Canada
Clickbait à la noix...
Les champignons de Paris viennent-ils de Paris ?
Les choux de Bruxelles viennent-ils de Bruxelles ?
La salade niçoise est elle forcément faite à Nice ?
🙄
ils n’ont même pas la bonne formule. la vraie moutarde, préparée par les vieux paysans en bourgogne, c’est la marron jaune, pas forte. les 40% de vinaigre et forte comme du piment, ça n’existait pas. Alors maintenant ils font de la mi forte, bof.
C est trop chère, la vraie?
C'est dommage que le vinaigre n'est pas évoqué. C'est sûrement aussi important que les graines de moutarde.
On le voit bien quand la chef mentionne le goût de la moutarde IGP et sur l'étiquette (vin de Bourgogne aligoté mais je ne sais pas si c'est le vin en lui même ou un vinaigre de vin)
@@FavoritesAG l huile est encore + dangereuse. de nombreux scandale avec des schémas identiques aux scandale de la viande de cheval. des lots d huiles minérales d europe de l est achetés par des intermédiaires et revendus a Amora, et à tous nos industriels. Seuls les Suisses font les alertes.
Demandez à Fior de Bior
le pire c'est des gens qui achètent de la maïlle au Canada. du coups les graines font un Canada France Canada....
Carrément
Bon, avec la pénurie de moutarde, on s'adapte, on remplace la moutarde par de l'ail...on fait du pistou.
En juin 2022 c'est fini : les rayons sont vides ! Voilà le prix à payer de la dépendance alimentaire !
Et les champignons de Paris ?
Ne pas confondre la mention d'origine et la définition de l'origine d'une marchandise.
La moutarde me monte au nez 😂😂😂
Le consommateur a ce qu'il demande .......
Pour moi oui .
Et le Champignon de Paris ??.
...Pologne..
Le montage ultra-hyperactif c'est pas nécessaire, vous pouvez prendre une seconde pour respirer un bon coup
je vois pas le problème mais bon
A priori, les graines ne viennent ni du Canada, ni de France, puisqu'il n'y en n'a plus du tout depuis des mois ou à des prix de folie 3,90 le minuscule pot. Viendraient-elles d'Ukraine ou de Tchernobyl ???
Par contre les fabricants de mayonnaise doivent avoir une filière . Aucune pénurie de mayonnaise.
Nous cacherait-on qu'on ne met pas de moutarde dans la mayonnaise industrielle ?
Nous ne sommes plus à une révélation près !!!
Déjà, le grain de moutarde n'est pas une matière première. Il ne s'agit pas une vieille sur plante sauvage. L'appeler comme ça, c'est nier le travail de sélection que les paysans font sur les semences depuis des milliers d'années.
De Larousse : matière première, matériau d'origine naturelle qui est l'objet d'une transformation artisanale ou industrielle : La laine, le coton sont des matières premières.
C'est sûr qu'il faut apprécier le travail derrière, mais la graine de moutarde reste une matière première
il devrait appeler ça moutarde pas de Dijon
Pour ceux qui veulent de la vraie moutarde de Dijon, prenez de la Fallot
C'est loin d'être la meilleure. Elle n'a rien de fou. C'est une moutarde industrielle en plus.
la mafia bourguignonne
perso je trouve que la moutarde n'as plus le goût de la moutarde d'avant ,bien piquante celle qui monté au nez Dommage
Je préfère le ketchup
Certainement fait à partir de tomates chinoises donc pas forcément mieux...
Surcôté le ketchup
Beurk , c'est de la confiture , pas de la sauce .
Ok
Hadrien est plus hot que la moutarde
No, elle vient et produite en Ukraine.
La vraie moutard c'est Édouard fallot c'est la vraie amora c'est pas la vraie parole de dijonnai
La Fallot c'est loin d'être la meilleure. Elle n'a rien de fou. C'est une moutarde industrielle en plus.
24 euro par kilo c est pas ouf quand meme...
Idée De Video: Es Ce Que La Pizza Vient De l'Italie?
Réponse : chine
c'est pique
2nd like
non maintenan on sais ca vien d'ukraine loooool
Vous êtes super soûlant à toujours nous recommander de dépenser plus, ça en devient ridicule. Comme si c’était nécessaire de toujours mettre un produit beaucoup plus chère dans notre frigo, ces graines canadiennes étaient radioactives et criminelles ? Toujours les mêmes conclusions de bobo...