Toute bière portant le logo trappiste authentique doit allouer la majeure partie de ses bénéfices à des œuvres caritatives… le reste servant à la subsistance des moines et à l’entretien du site de l’abbaye. Pensez-y: en buvant de la trappiste, vous participez à de bonnes œuvres !! À la vôtre !🍻😄
@@philipperodeau7716je connais peu d’entreprises aux revenus de cette ampleur qui met autant dans l’économie de sa région… À titre d’exemple les bâtiments de deux écoles du coin viennent toutes deux d’être refaits/construits avec l’argent des Moines et ce n’est qu’une toute petite partie ! 😉👍
J’ai un copain qui est parti à vélo faire le tour du monde avec sa femme, sponsorisé par Orval 😅 Ils n’ont pas demandé à être affiché, ils trouvaient juste le projet beau.
J'ai lu que c'est comme ça qu'il faut la servir normalement pour évacuer le CO2 et mieux la supporter dans l'estomac. Bon après on est bien d'accord que personne ne va attendre que la mousse dégage
Le CO2 que tu n'évacues pas en versant de cette façon se retrouvera dans ton estomac. Je t'invite à faire le test en servant "avec classe" en penchant le verre sans faire de mousse, puis en touillant ta bière avec une cuillère. M'est d'avis que tu ne le feras plus ensuite ;)
Mais lol comme si certaines personnes pensaient que la Leffe était encore faite de façon artisanale à cause du vitrail... Y'en a dans tous les supermarchés ! 😂
Tu serais surpris par le nombre de gens qui pensent que les leffe et autres sont des vrais bières d'Abbaye. Quand on connait un peu la bière sans être un connaisseur hardcore on a souvent tendance a penser que notre niveau de connaissance est le strict minimum et que tout le monde est à minima à ce niveau. Mais il y a des gens qui n'y connaisse vraiment rien. Un peu comme ceux qui ne savent pas changer une roue de voiture malgré que ça soit la base de la base ^^
euh en réalité c’est comme ça qu’il faut servir une bière bouteille, comme on sert du thé en remontant à la verticale, pour « éclater le CO2 » la mousse qui apparaît ferait la même chose dans votre estomac 👀
Super vidéo, car même si je me doutais que Leffe ne brassait pas sous une abbaye vu les volumes de vente, c'est cool d'apprendre que Chimay brasse vraiment à l'abbaye. Pas très compliqué de décrypter les emballages une fois qu'on connait les astuces marketing du coup, un peu comme le camembert de Normandie et le camembert fabriqué en Normandie... :)
La chaîne "Une bière et Jyvai" a déjà fait une très bonne vidéo sur le sujet, trois en fait : une sur Leffe, une sur Grimmbergen et une sur une sur Affligen
L'Orval est une tuerie !!! Une tuerie !!! C'est ma préférée... Enfin presque parce qu'il y en a d'autres aussi bonnes ou même meilleures mais c'est qui me vient à l'esprit... J'adore !
Super vidéo, on se doute que la leffe est industrielle mais voir le processus de fabrication des vraies bieres d'abbaye avec des moines, je ne m'y attendais pas !
très juste, comparer une chimay bleue à 9° avec une leffe à 6°, en terme de goût ça a assez peu de sens. comparer une leffe triple vs chimay triple aurait été plus logique !
Ça ne veut rien dire une bière blonde et brune. La robe de la Leffe est de la kro est blond pourtant ce sont 2 types de bière différentes l'une est une white Belgian l'autre est une pils. Et en effet la Chimay bleu étant une belgian strong ale une autre Chimay aurait été plus honnête.
- Chimay - Orval - Westmalle - Achel - Rochefort - Westvleteren Les 6 seules vraies bières trappistes brassés par des moines. Le reste est uniquement du commerce
4:35 qu est ce que c'est que cette façon de servir, svp respecter la tradition belge pour servir une bière. Nous Belges on est tres a cheval sur la façon de servir une bonne bière. 🇧🇪🇧🇪. Mais bon au moins je suis fiere de dire que nous sommes lideur mondial dans le milieur de la bières.🇧🇪🇧🇪🇧🇪🇧🇪
@@nowe8249 quand ils comprendrons que personne n'aime les français sauf eux même... je part souvent en suisse, il prennent tellement cher que nous en Belgique ont est safe avec eux 😂 c'est français... resteront un mystère pour moi XD
Bière trapist = moine Bière abbaye= achat abbaye pour produire sous son nom. Comme la Leffe la grim et autres. Généralement les belges ne trompent personnes sur la bière, elle fait partie du patrimoine. Étant frontalier de la Belgique, la bière c'est sacré ! ❤
@@jerome2604ouais enfin avoir une véritable industrie dans une abbaye pour faire de la bière industrielle non brassé par des moines et avoir l'appellation Trapist j'appelle cela de l'arnaque une usine dans une abbaye ou autre part reste une industrie. On pense acheter de l'authentique etc mais finalement on se retrouve avec un produit industrialisé bien comme il faut. Comment avec une production annuelle de 170 000 hectolitres on peut espérer avoir quelque chose d'authentique.
La bière trappiste est forcément produit dans un monastère trappiste. La bière d'abbaye, ça peut être du marketing ou pas, comme on le voit avec ces moines en Normandie (Abbaye de Saint-Wandrille).
Les Français s'y laissent prendre, pas les Belges! Personne en Belgique ne croit que la Leffe est autre chose qu'une bière industrielle. Et je n'ai rien contre les bières industrielles, le problème c'est les bières qui prétendent être ce qu'elles ne sont pas. La Jupiler ou la Maes ne prétendent pas être des bières artisanales par exemple.
Toujours aussi interressant, merci pour cet éclairage. Par contre, ça fait plusieurs fois que je constate les dégustations en aveugle ne sont pas du tout rigoureuses. Ici on compare 2 blondes avec une brune qui a forcément un gout beaucoup plus prononcé (qqpart moins grand public). Rien qu'à l'oeil on imagine la différence. Quand même, excellente initiative pour le rappel du prix au litre, comme toujours d'ailleurs.
Que la Force soit avec la Chimay Bleue ! Mais quand j'ai soif je bois aussi de la De Velden ("bière d'Abbaye" produite par la Brasserie de Saint-Omer, pour Auchan....) qui n'est certes pas bénite, mais qui est moins chère et moins alcoolisée... 🙂
Merci, en tant que belge, je ne supporte pas de voir ces horribles Leffes et autres "sirops alcoolisés" pseudo trappistes quand je vais à l'étranger... Petites recommandations : Brasserie Cantillon et Orval, parmi ce que l'on fait de mieux dans les styles Lambic (pour l'une) et trappiste pour l'autre.
Elle était peut-être présente lors de la première prise... "ah mais c'est dégueuIasse ça c'est quoi, ça sent les ieps de moine !" bim dernière du classement 😆
Saint wandrille ne brasse peut être tout simplement pas de bière du style « bière belge d’abbaye »… (si ça se trouve ils sont plutôt sur l’impérial IPA, Best Bitter, une Sour ou du Dunkelweissen xD) les styles de bières se comptent en centaines !
Mais ça se sent au palais tout ça 😅 Essayez 2/3 fois des bières artisanales chez un picobrasseur et plus jamais vous ne voudrez boire de kro / leffe ou autre insipidité liquide !!
Au delà de ça méfiez vous surtout si dans la liste des ingrédients il y a du sirop de glucose...ou du maïs. Le sucre (indiqué tel quel) c'est normal, suivant les bières.
Le plus drôle c'est que ces bières d'abbaye te disent qu'elles sont brassées dans des abbayes de façon artisanale depuis plusieurs milliers d'années. Sauf que les abbayes en question ont été détruites puis reconstruites plusieurs fois dans le passé et il y a des moments où leurs recettes traditionnelles ont complètement disparu depuis bien longtemps. Du coup, elles sont devenues industrielles, brassées par des groupes et nous mentent sur le packaging.
Attends, attends ! Le mec dit "le reste de grains qui ne sert à rien" ? On appelle ça des drêches ! Et, ça ne sert pas "à rien", on peut en faire des gâteaux, des crêpes, du pain etc. C'est juste des céréales.
@@do__ob Oui, et elle est souvent jetée ou pas rentabilisée comme il faut. On a jamais de de produits alimentaires de contenant des drêches, ou presque...
Reportage top même si une explication aurait pu être faite pour la différence entre "Trappiste" et "D'abbaye". Par contre sans vouloir être méchant, l'experte qui parle d'un Orval en goûtant une chimay bleue est quand meme bien a côté de la plaque. Cest presque comme si quelqu'un parlait de vin rouge en goûtant un rosé. Je suis tres amateur d'Orval et les caractéristiques de cette bière sont loin de celle de la bleue. On parle de 50% d'alcool en plus dans la chimay tout de même (9º vs 6º). Et d'une ambrée contre une brune.
Elle n'a pas confondu les deux, elle a seulement fait une référence à Orval, en ajoutant qu'il manquait son acidité typique. Et je vous invite à faire des dégustations à l'aveugle, vous seriez surpris des résultats et de la difficulté d'identifier des produits.
Finalement, ce n'est pas très différent d'un produit halal : pas vraiment de charte de qualité, mais le pognon des consommateurs reversé à des religieux.
Le business du hallal est une escroquerie. Il y a des taxe religieuse sur le kilo de viande halal, qui a l'echelle de la France enrichisse Les trois mosquées qui delivre les agrements contre aucun service. Au final ce sont les consommateurs qui sont volés. Ou va l'argent, a quoi ou a qui sert il ? Pas très hallal tout ça...
Lorsque vous achetez inBev, vous donnez de l'argent à la famille Spoelberch, éminente praticienne de chasse à courre ayant son équipage. Pensez-y la prochaine fois devant le rayon.
Après les Trappistes il faut relativiser. A Scourmont, on est plus près de l'usine que d'une brasserie artisanale. La grande majorité des bières Trappistes utilisent une quantité de sucre considérable. Les Chimay Rouge et Bleu ou Rocherfort 8 et 10 par exemple sont brune grâce a sucre brun ajouté.
@@Ricardo__Milos C'est clair, La Westvleteren est très difficile à distinguer d'une St Bernardus 12 ou Rochefort 10 en aveugle, c'est bon au demeurant mais on s'éloigne d'une "bière" à base de grains uniquement, l'exercice est moins noble. Une barley wine est bien plus intéressante tant dans la méthode que dans le résultat.
@@simonrano8072 J'apprécie particulièrement les hybrides sour/smoothie de chez Mortalis (c'est de la sorcellerie leurs bières), ou les IS vieillies en fûts de chez Collective Arts (série Origins of Darkness). La Mocha Wednesday de chez The Bruery surclasse toutes les Trappistes d'une façon indécente. Les imperial IPA sont un régal. Les barleywines, une merveille.
Ce n'est pas parce que c'est fait à plus grande échelle que c'est moins bon, cela dépend si des compromis sont faits au nom de la productivité. Une partie importante des arômes des bières trappistes fortes (surtout les blondes) est due à la levure et à la conduite de la fermentation. L'ajout de sucre donne plus de travail à la levure, qui pourra apporter ces arômes en plus grosse quantité. On peut trouver cela moins noble, mais personnellement je trouve qu'il faut juger à la qualité du produit fini.
@@nicolasdudermel1211 Tu as raison. A la nuance qu'en 2 024 avec l'essor monumental du craft les bières Trappistes, bien que bonnes, ont largement perdu de leur superbe (en même pas 10 ans) et sont devenues quasiment archaïques. Quand tu dois utiliser du sucre candy (produit de m**de) pour avoir une bonne bière il y a un souci. Niveau qualité du produit fini on trouve problabement 1 000 brasseries (si c'est pas 10 000) et micro-brasseries qui font des bières meilleures que la meilleure des Trappistes (Mortalis ou The Bruery par exemple). On le voit bien avec La Trappe Nillis sans-alcool: les Trappistes sont à la ramasse. Leur sans-alcool est à peine meilleure que les désalcolisées indus', qui sont elles-mêmes moins bonnes que de l'eau du robinet. Là, où des brasseries craft ont carrément réussi à confectionner des désalcoolisées aussi bonnes/agréables à boire qu'une Chimay Bleue ou Rochefort 10.
Vous allez à Dinant, où il y a « Leffe » aucune trace de brasserie. Ni meme à Floreffe, ni à l’abbaye d’aulne, bref, c’est une mascarade en Belgique hormis le renouveau avec les nouvelles micro brasseries ou les ancestrales gueuzeries ;)
Et QUE FAIT la DGCCRF qui emmer...e les petites PME à longueur d'année.... RIEN !! normal, c'est plus simple de fait plier les petits que les grands... encore merci la DGCCRF !!
Quand j'allais charger chez Heineken à coté de Strasbourg et que je voyais le nombre de bouteilles (et donc de marques) exposées à l'entrée.... J'ai vite compris l'arnaque. Et en même temps, le houblon utilisé en Alsace est, je pense, ce qui créé la médiocrité de la majorité de leurs bières (étiquetée abbaye ou non, on s'en fout). Pour avoir l'appellation "bière d'abbaye" il faut respecter certain critères, genre qu'elle soit faite à moins de X mètres de l'abbaye en question). Sinon rien ne sert de taper sur Leffe bêtement, précise déjà que tu bois une "brune" d'abbaye et que tu montres les packs de blondes. Mais qu'importe, je pense qu'il faut gouter et comme dirait l'autre "à chacun ses gouts".
@@lucaparolin5623 Les faire mousser pour avoir un bon collet de mousse, tu veux dire. Pour avoir une double dégustation. On peut même avoir une triple dégustation en séparant la bière en deux en versant les 10 ou 20% restant avec la lie dans un autre verre ou après avoir bu la partie limpide. Les dégazer, quelle co**erie. Quand elles sont bien carbonatées il n'y a pas "trop" de gaz. Surtout que les Trappistes sont généralement très stables.
@@Ricardo__Milos Ahah ça me tue comme tu veux montrer que tu sais les choses et dépriser les autres , comme avec les autres commentaires sur les sucres...tu sais quoi? T'as raison.
@@tayloryoung9803 euh si t'achète en canette allez a la limite mais en général la Leffe est a 2euros 50 le litre et pour une fois je sais de quoi je parle Je suis alcoolo🥴
Marie Catherine elle a un coup dans le buffet, ou alors c’est moi, mais qui a déjà acheter de la leffe pensant que elle étais brasser par des moines loool
Le service de la bière est douloureux a regarder et l'experte qui hésite avec l'Orval devant une bière brune c'est impardonnable, avec le respect évidement :)
On sait très bien que c'est un coup de marketing, et il faut être réaliste et pas... naïf pour ne pas dire autre chose, de pretendre que toute cette bière soit produite de façon artisanale en abbaye
j'ai longtemps détesté les bières belges jusqu'à ce que je goûte une Chimay bleue. Je me suis rendu compte que ce que je buvais, ce n'était PAS de la bière belge mais un succédané
J'ai surtout appris qu'il existe des chercheurs en marketing monastique
Ton émission est d'utilité publique...et fun à regarder.
Toute bière portant le logo trappiste authentique doit allouer la majeure partie de ses bénéfices à des œuvres caritatives… le reste servant à la subsistance des moines et à l’entretien du site de l’abbaye. Pensez-y: en buvant de la trappiste, vous participez à de bonnes œuvres !! À la vôtre !🍻😄
Incroyable ça mdr.
Je suis pas sûr qu'engraisser des moines soit une motivation qui m'emballe ... 😂😂
@@philipperodeau7716je connais peu d’entreprises aux revenus de cette ampleur qui met autant dans l’économie de sa région… À titre d’exemple les bâtiments de deux écoles du coin viennent toutes deux d’être refaits/construits avec l’argent des Moines et ce n’est qu’une toute petite partie ! 😉👍
J’ai un copain qui est parti à vélo faire le tour du monde avec sa femme, sponsorisé par Orval 😅
Ils n’ont pas demandé à être affiché, ils trouvaient juste le projet beau.
Trappiste n'est pas abbaye. Nuance.
Si vous êtes intéréssés par l'histoire des bières, des infos, et des conseils de bière, la chaine "Une Biere et Jivay" est excellente.
Est pas mal.
je pensais même qu'il allait apparaître à tout moment dans la vidéo!
C’est la seule bonne chaîne bière de France je trouve
trop !
Yes @unebiereetjyvai c'est un bon!
Très bonne série de vidéos conso, on apprend plein de trucs de façon légère et les invités sont super variés 😁
À part la manière catastrophique de servir une bière, tout le reste du reportage est top.
mdr excuse nous l'alcolique XD (perso je bois a la bouteille ou dans un verre style pinte)
Moi aussi ça m’a choqué la façon dont il a servit comme un bourrin 😮
J'ai lu que c'est comme ça qu'il faut la servir normalement pour évacuer le CO2 et mieux la supporter dans l'estomac. Bon après on est bien d'accord que personne ne va attendre que la mousse dégage
🤣🤣🤣🤣🤣 les experts de bière sérieux on s'en fou comment on se tape notre bière
Le CO2 que tu n'évacues pas en versant de cette façon se retrouvera dans ton estomac. Je t'invite à faire le test en servant "avec classe" en penchant le verre sans faire de mousse, puis en touillant ta bière avec une cuillère. M'est d'avis que tu ne le feras plus ensuite ;)
Mais lol comme si certaines personnes pensaient que la Leffe était encore faite de façon artisanale à cause du vitrail... Y'en a dans tous les supermarchés ! 😂
Oui, mais ça reste du marketing trompeur/mensonger édulcorant la réalité et surfant sur une pseudo-ancienneté totalement inventée par les brasseries.
Il y a aussi de la Chimay dans tous les supermarchés
Il y a aussi des Chimay dans tous les supermarchés. Ça démontre que l'industrialisation du processus ne nécessite pas la baisse dea qualité.
Et surtout, Chimay reste une bière d'abbaye pas comme cette pisse de Leffe
Tu serais surpris par le nombre de gens qui pensent que les leffe et autres sont des vrais bières d'Abbaye. Quand on connait un peu la bière sans être un connaisseur hardcore on a souvent tendance a penser que notre niveau de connaissance est le strict minimum et que tout le monde est à minima à ce niveau. Mais il y a des gens qui n'y connaisse vraiment rien. Un peu comme ceux qui ne savent pas changer une roue de voiture malgré que ça soit la base de la base ^^
Je suis Belge et j'ai bien aimé le reportage, par contre la personne qui sert sa Chimay à 4:36 il faut la mettre en prison hahahha
Ah oui c'est pas un rosé.
MERCI
On va dire que de l'autre main il tenais le téléphone :)
oh la soirée mousse
euh en réalité c’est comme ça qu’il faut servir une bière bouteille, comme on sert du thé en remontant à la verticale, pour « éclater le CO2 » la mousse qui apparaît ferait la même chose dans votre estomac 👀
Super vidéo, car même si je me doutais que Leffe ne brassait pas sous une abbaye vu les volumes de vente, c'est cool d'apprendre que Chimay brasse vraiment à l'abbaye. Pas très compliqué de décrypter les emballages une fois qu'on connait les astuces marketing du coup, un peu comme le camembert de Normandie et le camembert fabriqué en Normandie... :)
La chaîne "Une bière et Jyvai" a déjà fait une très bonne vidéo sur le sujet, trois en fait : une sur Leffe, une sur Grimmbergen et une sur une sur Affligen
Chimay brasse vraiment à l'abbaye...
avec du personnel de brasserie + 1 moine pour bénir les brassins 🙂
L'Orval est une tuerie !!! Une tuerie !!! C'est ma préférée... Enfin presque parce qu'il y en a d'autres aussi bonnes ou même meilleures mais c'est qui me vient à l'esprit... J'adore !
Super vidéo, on se doute que la leffe est industrielle mais voir le processus de fabrication des vraies bieres d'abbaye avec des moines, je ne m'y attendais pas !
je comprend pas la logique de comparatif entre deux blonde et une brune/ambré ça fausse un peu la chose
très juste, comparer une chimay bleue à 9° avec une leffe à 6°, en terme de goût ça a assez peu de sens.
comparer une leffe triple vs chimay triple aurait été plus logique !
Ça ne veut rien dire une bière blonde et brune. La robe de la Leffe est de la kro est blond pourtant ce sont 2 types de bière différentes l'une est une white Belgian l'autre est une pils. Et en effet la Chimay bleu étant une belgian strong ale une autre Chimay aurait été plus honnête.
Vos reportages sont excellents
❤😂 merciii
Hadrien Gonzales merci pour ton travail, on en apprend beaucoup grâce à la rubrique Food Checking !
Excellente video, bravo de mettre en avant le patrimoine monastique qui est rempli de grands talents ! Fromages, viandes, miel, bières…
Top Reportage ! Merci pour ces informations.
Les bénéfices de la brasserie de l'Abbaye de Chimay vont aux œuvres sociales, de vrais Trappistes
C'est obligatoire pour une bière trappiste.
- Chimay
- Orval
- Westmalle
- Achel
- Rochefort
- Westvleteren
Les 6 seules vraies bières trappistes brassés par des moines.
Le reste est uniquement du commerce
Merci pour toutes ces précisions
4:35 qu est ce que c'est que cette façon de servir, svp respecter la tradition belge pour servir une bière. Nous Belges on est tres a cheval sur la façon de servir une bonne bière. 🇧🇪🇧🇪. Mais bon au moins je suis fiere de dire que nous sommes lideur mondial dans le milieur de la bières.🇧🇪🇧🇪🇧🇪🇧🇪
un gars ma sorti plus haut que la bière est d'origine fromagole je pleure 😂😂
@@kevincornil9917 ces franzozish veulent tous s approprié de notre pays.
@@kevincornil9917 les français sont des gens qui s approprie tous.
@@kevincornil9917 les français s approprie tous de notre pays
@@nowe8249 quand ils comprendrons que personne n'aime les français sauf eux même... je part souvent en suisse, il prennent tellement cher que nous en Belgique ont est safe avec eux 😂 c'est français... resteront un mystère pour moi XD
C'est louable de remettre "l'abbaye" au milieu du village 🙏
Ils sont sympa ces moines !!! 😊
Bière trapist = moine
Bière abbaye= achat abbaye pour produire sous son nom. Comme la Leffe la grim et autres.
Généralement les belges ne trompent personnes sur la bière, elle fait partie du patrimoine.
Étant frontalier de la Belgique, la bière c'est sacré ! ❤
Trappistes=moines et une partie des bénéfices reversés aux bonnes œuvres
Grimebergen produit une faible quantité de bière à l'abbaye, l'intention est louable 🙏
@@jerome2604ouais enfin avoir une véritable industrie dans une abbaye pour faire de la bière industrielle non brassé par des moines et avoir l'appellation Trapist j'appelle cela de l'arnaque une usine dans une abbaye ou autre part reste une industrie.
On pense acheter de l'authentique etc mais finalement on se retrouve avec un produit industrialisé bien comme il faut.
Comment avec une production annuelle de 170 000 hectolitres on peut espérer avoir quelque chose d'authentique.
La bière trappiste est forcément produit dans un monastère trappiste. La bière d'abbaye, ça peut être du marketing ou pas, comme on le voit avec ces moines en Normandie (Abbaye de Saint-Wandrille).
Les Français s'y laissent prendre, pas les Belges! Personne en Belgique ne croit que la Leffe est autre chose qu'une bière industrielle. Et je n'ai rien contre les bières industrielles, le problème c'est les bières qui prétendent être ce qu'elles ne sont pas. La Jupiler ou la Maes ne prétendent pas être des bières artisanales par exemple.
Les drêches ne servent pas plus à rien car on peut nourrir le bétail avec, entre autres choses.
Ça c'est de l' investigation, c'est une information primordiale qui pourrait changer le monde.
Les tierces dans l'odeur de brassin, ça doit être une sacrée expérience :D
Pour l'avoir fait, je confirme que c'est une expérience (ancien guide bénévole à l'abbaye de Saint-Wandrille qu'on voit dans la vidéo)
Merci Jivay surtout.
J'aimerais beaucoup voir un reportage plus complet sur la fabrication des véritables bières d'abbaye par des moines, ce serait super intéressant
Toujours aussi interressant, merci pour cet éclairage.
Par contre, ça fait plusieurs fois que je constate les dégustations en aveugle ne sont pas du tout rigoureuses. Ici on compare 2 blondes avec une brune qui a forcément un gout beaucoup plus prononcé (qqpart moins grand public). Rien qu'à l'oeil on imagine la différence.
Quand même, excellente initiative pour le rappel du prix au litre, comme toujours d'ailleurs.
Alors là, un grand merci pour le conseil 👍😁
Que la Force soit avec la Chimay Bleue !
Mais quand j'ai soif je bois aussi de la De Velden ("bière d'Abbaye" produite par la Brasserie de Saint-Omer, pour Auchan....) qui n'est certes pas bénite, mais qui est moins chère et moins alcoolisée...
🙂
Quand on a soif il vaut mieux boire de l'eau 🙂
@@JM-fu9qi ☝️🤓
jm uf9qi c pas toi qui decide en fait on fait ce quon veut
je bois la heineken la despe et jen suis tres fier je vous emmrde
Sinon il y a la Chimay dorée comme bière moins alcoolisée et qui plus est très bonne
Merci, en tant que belge, je ne supporte pas de voir ces horribles Leffes et autres "sirops alcoolisés" pseudo trappistes quand je vais à l'étranger... Petites recommandations : Brasserie Cantillon et Orval, parmi ce que l'on fait de mieux dans les styles Lambic (pour l'une) et trappiste pour l'autre.
Sirop alcoolisé ? Tu veux parler de la Rochefort ou de la Westvleteren au sucre candy ? :D
Entre autres
@@Ricardo__Milos
Ai-je parlé de style trappiste?
@@Ricardo__Milos Chacun ses gouts, si ça ne te plait pas, ce n'est pas très grave ;)
@@Ricardo__Milos Sauf erreur la quasi intégralité des bières refermentées en bouteille nécessitent d'ajouter du sucre..
J’avais aucun doute sur la réel provenance des bières d’abbaye de grande marque, mais chouette le reportage c’était cool.
Allez visiter l'abbaye, je l'ai fait et elle est trop belle
Très intéressant !
Cool ! ça aurait été sympa de faire aussi goûter la bière de St Wandrille...
Elle était peut-être présente lors de la première prise... "ah mais c'est dégueuIasse ça c'est quoi, ça sent les ieps de moine !" bim dernière du classement 😆
Non je ne l'ai pas goûté aha
Saint wandrille ne brasse peut être tout simplement pas de bière du style « bière belge d’abbaye »… (si ça se trouve ils sont plutôt sur l’impérial IPA, Best Bitter, une Sour ou du Dunkelweissen xD) les styles de bières se comptent en centaines !
@@léadebrie Pas de chance, c'est un peu un affront pour vous du coup de vous ramener de la Leffe après être passé voir des moines brasseurs 😁
Et sinon vous avez demandé à Jivay de venir en parler ?
super vidéo avec de bons experts !
Bonne pub pour St Wandrille. Bien joué les moines.
La Chimay Bleu est véritablement la meilleure bière pour moi !
Excellentes les bières de st Wandrille 🍻. A consommer entre amis 😉
Abbaye Saint Wandrille ❤
bonjour, c'est pourquoi beaucoup de belges préfèrent les bières issues de brasseries locales et artisanales😉
Mais ça se sent au palais tout ça 😅
Essayez 2/3 fois des bières artisanales chez un picobrasseur et plus jamais vous ne voudrez boire de kro / leffe ou autre insipidité liquide !!
En Belgique on ne dit pas "à consommer avec modération" mais "une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse".
Je sais pas en Belgique mais en france on dit "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" 😅
Au delà de ça méfiez vous surtout si dans la liste des ingrédients il y a du sirop de glucose...ou du maïs.
Le sucre (indiqué tel quel) c'est normal, suivant les bières.
On est d’accord : la bière belge c’est imbuvable, on dirait de la bière pourrie.
Le plus drôle c'est que ces bières d'abbaye te disent qu'elles sont brassées dans des abbayes de façon artisanale depuis plusieurs milliers d'années. Sauf que les abbayes en question ont été détruites puis reconstruites plusieurs fois dans le passé et il y a des moments où leurs recettes traditionnelles ont complètement disparu depuis bien longtemps. Du coup, elles sont devenues industrielles, brassées par des groupes et nous mentent sur le packaging.
...plusieurs milliers d'années ?.....😅
@@lydiequilliot5288oui par exemple grim 1128
Oui ça c’est le cas de triple karmeliet par exemple 👍
@@doodidoodi6757 Ça fait 900 ans ça. Tout au plus.
Pas des milliers d'années.
Elle n'avait surtout pas la couleur de l'Orval :-)
Attends, attends ! Le mec dit "le reste de grains qui ne sert à rien" ? On appelle ça des drêches ! Et, ça ne sert pas "à rien", on peut en faire des gâteaux, des crêpes, du pain etc. C'est juste des céréales.
Qui ne sert plus à rien dans la fabrication de la bière, pour moi c'était sous entendu.
@@do__ob Oui, et elle est souvent jetée ou pas rentabilisée comme il faut. On a jamais de de produits alimentaires de contenant des drêches, ou presque...
C'est des drêches quand c'est dans le mout, mais quand les deux sont séparés ça devient le gâteau il me semble ^^
Merci !
Une petite Chimay pour accompagner la vidéo...
Je suis révolté... J'arrête de boire.
🍻
Ah le marketing pour pousser à l'achat, tout est calculé
bien équipés les moines!
En Belgique, nous savons distinguer bière d'abbaye et bière trappiste, sauf quand on est néophyte...
C’est mecs sont trop forts ils m’ont fait kiffer!
Où est l'arnaque? Je ne veux pas donner mon argent à des religieux.
Confondre une chimay bleue et un orval …….
Les deux moines brasseurs sont exceptionnels
vive la mauvaise bière française
Reportage top même si une explication aurait pu être faite pour la différence entre "Trappiste" et "D'abbaye".
Par contre sans vouloir être méchant, l'experte qui parle d'un Orval en goûtant une chimay bleue est quand meme bien a côté de la plaque. Cest presque comme si quelqu'un parlait de vin rouge en goûtant un rosé. Je suis tres amateur d'Orval et les caractéristiques de cette bière sont loin de celle de la bleue. On parle de 50% d'alcool en plus dans la chimay tout de même (9º vs 6º). Et d'une ambrée contre une brune.
Elle n'a pas confondu les deux, elle a seulement fait une référence à Orval, en ajoutant qu'il manquait son acidité typique.
Et je vous invite à faire des dégustations à l'aveugle, vous seriez surpris des résultats et de la difficulté d'identifier des produits.
A l'aveugle, on perd un sens, la vie, ca change toute l'experience
666 à ces brasseurs ! 😢
Consommateur renseigne-toi (et viens visiter les abbayes en Belgique) !
N'empêche les gars, la goûteuse elle nous defonce en descente je suis sur! 😂
ça veut rien dire, amateur de bière ou de vin ça ne veut pas dire alcoolique notoire..
@@oli_mtr le 2nd degré n'est pas qu'une température 😉
@@maelaubert ouf, je craignais d'avoir un peu froid
@@maelaubert Heureusement que la fausse argumentation du second degré ne crée pas de réchauffement climatique,
C'est du 3ème degré 😒
Finalement, ce n'est pas très différent d'un produit halal : pas vraiment de charte de qualité, mais le pognon des consommateurs reversé à des religieux.
Le business du hallal est une escroquerie.
Il y a des taxe religieuse sur le kilo de viande halal, qui a l'echelle de la France enrichisse Les trois mosquées qui delivre les agrements contre aucun service.
Au final ce sont les consommateurs qui sont volés.
Ou va l'argent, a quoi ou a qui sert il ?
Pas très hallal tout ça...
Quand des parisiens servent une bière.
Pour les plus téméraires, la Rochefort (6, 8 ou 10) sont des bières trappistes authentifiées qui titrent jusqu'à 11°.
Je vais tjs faire attention désormais
Intéressant
Lorsque vous achetez inBev, vous donnez de l'argent à la famille Spoelberch, éminente praticienne de chasse à courre ayant son équipage. Pensez-y la prochaine fois devant le rayon.
1:22 traduction "je préfère les blondes que les brunes" 😂
Sympa les videos, mais personne n a jamais cru que cetait fait dans une abbaye.
Meme forest gump a compris que cetait une figure de style.
ça joue quand même beaucoup sur l'image comparé à une kro ou une 16
la leffe, henekein c'est répugnant.
La manière dont les bières sont servies (dans des verres à eau en plus) m'a fait grincer des dents
Après les Trappistes il faut relativiser. A Scourmont, on est plus près de l'usine que d'une brasserie artisanale. La grande majorité des bières Trappistes utilisent une quantité de sucre considérable. Les Chimay Rouge et Bleu ou Rocherfort 8 et 10 par exemple sont brune grâce a sucre brun ajouté.
Oui, c'est dommage cet ajout de sucre ! Que ce soit Chimay, Rochefort ou Westvleteren (très surcotée).
@@Ricardo__Milos C'est clair, La Westvleteren est très difficile à distinguer d'une St Bernardus 12 ou Rochefort 10 en aveugle, c'est bon au demeurant mais on s'éloigne d'une "bière" à base de grains uniquement, l'exercice est moins noble.
Une barley wine est bien plus intéressante tant dans la méthode que dans le résultat.
@@simonrano8072 J'apprécie particulièrement les hybrides sour/smoothie de chez Mortalis (c'est de la sorcellerie leurs bières), ou les IS vieillies en fûts de chez Collective Arts (série Origins of Darkness). La Mocha Wednesday de chez The Bruery surclasse toutes les Trappistes d'une façon indécente.
Les imperial IPA sont un régal. Les barleywines, une merveille.
Ce n'est pas parce que c'est fait à plus grande échelle que c'est moins bon, cela dépend si des compromis sont faits au nom de la productivité. Une partie importante des arômes des bières trappistes fortes (surtout les blondes) est due à la levure et à la conduite de la fermentation. L'ajout de sucre donne plus de travail à la levure, qui pourra apporter ces arômes en plus grosse quantité. On peut trouver cela moins noble, mais personnellement je trouve qu'il faut juger à la qualité du produit fini.
@@nicolasdudermel1211 Tu as raison. A la nuance qu'en 2 024 avec l'essor monumental du craft les bières Trappistes, bien que bonnes, ont largement perdu de leur superbe (en même pas 10 ans) et sont devenues quasiment archaïques. Quand tu dois utiliser du sucre candy (produit de m**de) pour avoir une bonne bière il y a un souci.
Niveau qualité du produit fini on trouve problabement 1 000 brasseries (si c'est pas 10 000) et micro-brasseries qui font des bières meilleures que la meilleure des Trappistes (Mortalis ou The Bruery par exemple).
On le voit bien avec La Trappe Nillis sans-alcool: les Trappistes sont à la ramasse. Leur sans-alcool est à peine meilleure que les désalcolisées indus', qui sont elles-mêmes moins bonnes que de l'eau du robinet. Là, où des brasseries craft ont carrément réussi à confectionner des désalcoolisées aussi bonnes/agréables à boire qu'une Chimay Bleue ou Rochefort 10.
Vous allez à Dinant, où il y a « Leffe » aucune trace de brasserie. Ni meme à Floreffe, ni à l’abbaye d’aulne, bref, c’est une mascarade en Belgique hormis le renouveau avec les nouvelles micro brasseries ou les ancestrales gueuzeries ;)
Et QUE FAIT la DGCCRF qui emmer...e les petites PME à longueur d'année.... RIEN !! normal, c'est plus simple de fait plier les petits que les grands... encore merci la DGCCRF !!
Quand j'allais charger chez Heineken à coté de Strasbourg et que je voyais le nombre de bouteilles (et donc de marques) exposées à l'entrée.... J'ai vite compris l'arnaque.
Et en même temps, le houblon utilisé en Alsace est, je pense, ce qui créé la médiocrité de la majorité de leurs bières (étiquetée abbaye ou non, on s'en fout). Pour avoir l'appellation "bière d'abbaye" il faut respecter certain critères, genre qu'elle soit faite à moins de X mètres de l'abbaye en question).
Sinon rien ne sert de taper sur Leffe bêtement, précise déjà que tu bois une "brune" d'abbaye et que tu montres les packs de blondes. Mais qu'importe, je pense qu'il faut gouter et comme dirait l'autre "à chacun ses gouts".
Mais surtout bio, c'est très important !
Reportage intéressant, par contre comparer à l’aveugle 2 bières autour de 6,5* contre 9* pour la Chimay Bleue, c’est un peu faussé.
Et servez mieux vos bières, par pitié. Cela ne coûte rien de rincer le verre et de le pencher pour éviter d'avoir un verre de mousse.
Le bières belges il faut le faire mousser pour les degaser, c'est pour ça qu'il sert de bouteille de 33 dans des verres plus grands.
@@lucaparolin5623 Ça ne change rien au fait qu'elles sont ici mal servies...
@@lucaparolin5623 Les faire mousser pour avoir un bon collet de mousse, tu veux dire. Pour avoir une double dégustation.
On peut même avoir une triple dégustation en séparant la bière en deux en versant les 10 ou 20% restant avec la lie dans un autre verre ou après avoir bu la partie limpide.
Les dégazer, quelle co**erie. Quand elles sont bien carbonatées il n'y a pas "trop" de gaz. Surtout que les Trappistes sont généralement très stables.
@@Ricardo__Milos Ahah ça me tue comme tu veux montrer que tu sais les choses et dépriser les autres , comme avec les autres commentaires sur les sucres...tu sais quoi? T'as raison.
@@lucaparolin5623 Oui. J'ai raison.
Euh 4euros le litre de Leffe..?? J'ai pas souvenir de lavoir payé aussi cher bien que je préfère une chimay
c'est normal pour 1 litre. Ca fait 2euros les 50cl ce qui est deja pas cher
@@tayloryoung9803 euh si t'achète en canette allez a la limite mais en général la Leffe est a 2euros 50 le litre et pour une fois je sais de quoi je parle
Je suis alcoolo🥴
@@floblk6627et encore, en promo c'est encore moins cher
Marie Catherine elle a un coup dans le buffet, ou alors c’est moi, mais qui a déjà acheter de la leffe pensant que elle étais brasser par des moines loool
En résumé la chimay bleu est authentique
Oui.
Certains vendent des casquettes et des t-shirts et d’autres brassent de la bière
Lol y a aucune arnaque tout le monde sait que les Leffe ne sont pas faites par des moines sous une Abbaye xD
Je me disais bien qu’il devait y’en avoir de l’espace et du matos dans leurs abbayes pour brasser tout ça !
Le service de la bière est douloureux a regarder et l'experte qui hésite avec l'Orval devant une bière brune c'est impardonnable, avec le respect évidement :)
On sait très bien que c'est un coup de marketing, et il faut être réaliste et pas... naïf pour ne pas dire autre chose, de pretendre que toute cette bière soit produite de façon artisanale en abbaye
En général, quand c'est industriel, ça na rien de traditionnel! 🤣
La bière Saint Wandrille est très bonne.
à quand une loi ?
ABinBEV c’est a Jupille non ?
ouai enfin les bières de super marché.. ^^
Chimay n'est pas une bière d'abbaye, c'est une Trappiste et il n'y en a que 9 au monde.
Vraiment légère sur le contenu mais la vidéo est sympa.
j'ai longtemps détesté les bières belges jusqu'à ce que je goûte une Chimay bleue. Je me suis rendu compte que ce que je buvais, ce n'était PAS de la bière belge mais un succédané
faut pardonner mon pére