Autant j'apprécie toujours autant la clarté des textes et la diction, autant je suis surpris par les approximations sur l'évolution de la lignée humaine qui ne reflète pas l'état actuel des connaissances en la matière. Toutefois, cela ne m'empêche pas d'apprécier la qualité du travail. Et le programme est alléchant pour la suite!
Oui, cette vidéo oublie la civilisation Trypillia, qui inventa les premières villes, fondées sur le territoire Roumanie-Ouest-Ukraine, vers 3100 avant JC, soit 500 ans avant Uruk. Voir l'article d'Epsiloon du mois d'aout.
Je suis assez d'accord avec toi en effet, mais en 7:24 t'es obligé volontairement de ne pas tout dire. Au début ça aurait été cool de poser l'évolution vue comme un buisson (comme les chercheurs l'ont démontré) et de zoomer sur l'évolution de l'homme. Mais encore une fois, il prend des raccourcis inévitables. Mais ça reste très bien quand même
Je me réjouis de cette nouvelle série sur la haute antiquité, j'ai beaucoup aimé la précédente sur le haut moyen-âge. L'approche cartographique est vraiment très intéressante, alors bonne continuation et merci pour ce travail.
Très bien fait, bravo! Et la diction est parfaite - excellent pour les apprenants du français ici en Australie! Pour ce premier épisode toutefois, il représente l’état des connaissances d’il y a 20 ans environ. Les choses ont beaucoup bougé depuis, malheureusement pas en direction de la simplicité - bien au contraire! Au moins l’exposé ci-présent a le mérite d’une grande clarté. Merci pour tout ce travail.
Je voulais vous remercier pour cette vidéo sur la Préhistoire etant étudiant en paléoanthropologie. Néanmoins, vous avez commis quelques petites erreures. La séparation entre la lignée humaine (les hominines) et la lignée des chimpanzés (les paninès) est daté entre 10 et 8 Ma et non 5 Ma. Qui plus est, vous expliquez l'origine de la bipèdie par la théorie de l'East Side Story d'Yves Coppens qui a été remise en cause depuis la découverte de Toumaï en 2001, même un peu avant en 1995 avec la découverte d'Abel. Il est fort propable que la bipèdie est un caractère plésiomorphe (ancestrale) que nous avons hérité de notre ancetre commun avec les hominoïdes (les grands singes) il y a plus de 15 Ma. Qui plus est, l'encephalisation n'est pas due à la bipedie mais à une alimentation plus riche en matière carné à partir du genre Homo. Le genre Homo est apparue il y a environs 2,8 Ma, selon une mandibule d'une espèce encore non identifié découverte en 2013. En 2012, des archéologues ont découvert à Lomekwi au Kénya, des chopping-tools (type d'outils en pierre taillés) daté de 3,3 Ma, il est probable que se sont des prehumains comme des Australopithéques ou des Kenyanthropus qui les ont fabriquer. Qui plus est, l'outil n'est pas le propre de l'Homme, plein d'espèces animales comme les chimpanzés utilisent des outils. Pour m'arrêterai là car malheureusement il y a beaucoup d'erreurs, notre espèce, Homo Sapiens est âgé de plus de 315 000 ans et non de 200 000 ans grâce aux découvertes de Djebel Irhoud au Maroc par l'équipe du paléoanthropologue Jean Jacques Hublin en 2017.
Vous avez eu raison de corriger certaines erreurs factuelles de cette vidéo. Cependant, vous ne donnez pas votre avis sur ce qui a été le moteur de l’hominisation, après l’abandon de l’East Side Story de Coppens et al. Je me permets de joindre un lien qui présente l’hypothèse de René Girard, complétée à la marge par mes soins (voir sur le site de l'ARM)
Ooooh ouais une nouvelle série ! Et ce qui est génial, c'est de voir comment le tout début de l'histoire est très lié et découle directement de la science (biologie, géologie, climatologie, etc...)
Et ce qui est génial, c'est de voir comment ils ont pu faire croire au monde que l'impossibilité surnaturelle que leur tit dieu créateur du pur hasard imaginaire sans cervelle et ni existence, ou puissance aucune, a pu créer des choses sans préparation planifiée, et ni intelligence incompréhensible pour créer cette complexité incompréhensible, que tout ça s'appelle de la science! Incroyable! Le résultat est le fruit de la science du Vrai Dieu, leur explication évolutive à eux est le fruit de la maladie mentale nieuse d'évidences et n'a RIEN à voir avec la science!...
@@danielalfred9600 Je sais, j'avais écrit un peu vite, mais quand même il n'est pire sourd qui ne veut entendre ou pire aveugle qui ne veut voir hein. Un petit vidéo TH-cam en anglais éclaircira les choses: ''Some THINK Earth is 6000 Years Old... But THIS Is What the Bible Says''... et j'y ai laissé plusieurs commentaires en anglais pour confondre les sceptiques, ou exterminer les crackpots! Très intéressant quand on parle anglais!... mais en passant, qu'est-ce que ce mystère qui est si incompréhensible dans ce que j'ai écrit??? Me semble que tout est clair! Le pur hasard imaginaire ne peut RIEN créer, et quand on part avec RIEN, eh bien, RIEN ne deviendra JAMAIS RIEN d'autre que RIEN!... ce qui est en soi LA PREUVE DE DIEU!...
@@danielalfred9600 Que vient faire le petit dieu imaginaire des idiots nieurs d'évidence DU PUR HASARD ÉVOLUTIF SURNATURELLEMENT ET STATISTIQUEMENT IMPOSSIBLE dans les origines de l'homme? Dieu a tout créé à partir de RIEN après des âges de préparation, et la Bible RÉVÈLE des Vérités qui sont impossibles à l'homme de trouver de par lui-même sur ses propres origines et le vrai but de la vie! Autre chose??? Et en passant, je n'ai jamais vue une question aussi directe et insipide: ''Que viennent faire Dieu et la Bible dans l'origine de l'homme?'' que SATAN EN PERSONNE NE POURRAIT PAS MIEUX POSER! et ni ses disciples non plus!...
Passionnante cette série ! Merci beaucoup pour le partage (et le travail !) Je me demande pourquoi je n'etais pas encore abonné ; c'est chose faite désormais. :)
Bonjour ! :) Enfin une épopée antique ! Bon, l'Egypte n'est pas traitée en 37 épisodes, comme pour l'odyssée précédente, mais ça va faire du bien de nous rafraichir les neurones avec cette glorieuse et nouvelle fresque - peut-être la meilleure de l'espèce humaine. Merci à vous Vincent ! Il me hâte de suivre ce nouveau feuilleton ! :) - Un historien-géographe - à la base ; surtout spécialisé en géographie humaine et sociale, en fait, mais historien de cœur - mais ces disciplines ne sont-elles pas le résultat de notre Histoire, de nos histoires ? Vos émissions sont toujours aussi bonnes, avec le petit coté caustique qui pimente vos propos. Continuez ! :)
Qui saura, qui saura, qui saura Qui saura me faire revivre d'autres joies Je n'avais qu'elle sur terre et sans elle Ma vie entière je sais bien que le bonheur n'existe pas ? :O - comme le disait ce grand révolutionnaire Mike Brant, dans les années 71 (1971-BP, pas 1871-BP, en cent années des civilisations ont disparues, après la victoire douloureuse de Kadesh, victoire hittite aux vues leurs gains territoriaux, contrairement aux dires de Ramses (II, III ou IV ?, sur les Henri je sais, mais pas sur les Ramses), ce sont les Peuples de la Mer, venus d'occident, qui ont fait disparaitre le Grand empire Hittite, notamment), la Civilisation ou le Bonheur n'existe pas. Nous vivons actuellement le Déclin de l'empire américain et l'apogée des Invasions barbares. - même sous CIV ou EU, la civilization n'existe pas, c'est toi qui la fera. Que sommes-nous, sinon un microbe dans les milliards d'années de l'existence de cette planète ? Un microbe ou un étron ?
Mais vu le réchauffement de nos relations nous redeviendrons tous microbes. Pas paranthropes.... microbes. Nous venons de vivre l'apogée de l'espèce humaine. C'est terminé. Ne nous manque qu'une météorite que nous ne saurons pas dériver... même avec des missiles atomiques. O Tempura, O humanum ! Nous savons des choses que nous ne voulons pas voir et nous détruisent. - pour paraphraser Cicéron. Mais continue Vincent ! Tant que la connaissance a encore une existence ! :) - Hypatie est belle, son prénom est jolie et montre ce passage entre l'acine de nouveau mode. À cœur vaillant, plein d'espoir.
En tant qu'étudiant en paléoanthropologie, je dirais plutôt que la Prehistoire est une période très peux enseigner que étudier. Pourtant, elle représente 99% de l'histoire de l'Humanité.😅
Pas facile de résumer plusieurs millions d'années en moins de huit minutes. Pour avoir mentionné l'homme de Florés, je passerais sur l'absence de Denisova. Bon travail.
3:43 Il a donc du traverser la fameuse mer immergée meme en periode de glaciation… comment il a fait ? J’imagine qu’il n’avait pas deja de bateaux en 70 000 avant JC quand meme ?
Bravo, extrêmement intéressant... Les commentaires concis s'appuient sur des cartes claires qui facilitent la compréhension globale. Gardez d'ailleurs autant que possible cette vidion globale au niveau terrestre (Qu'est-ce qui se passe en Chine ou en Amérique du Sud lorsque ceci ou cela se passe en Europe). Cette vision, venue des US il y a 30 ans je crois, permet de mesurer les évolutions globales de l'humanité en sortant du nombrilisme régional de chacun... Merci du projet tres complet que vous proposez... =>>> Pouce bleu, commentaire et abonnement !
Merci beaucoup. J'apprécie énormément ce format court.Juste une remarque : il me semble que des découvertes récentes situent les premiers homo sapiens au Maghreb vers -300.000.
Pas une allusion au Dénisovien à l'Est asiatique qui fut pour Homo Erectus, ce que Neandertal a été pour Homo Heidelbergensis à l'Ouest de l'Europe. A l'Est d'une certaine longitude on ne retrouve plus trace de Neandertal, c'est l'espace de son cousin germain l' Homme de Dénisova.
Neantherdal na pas disparus d'Europe, il s'est métisser avec Sapiens .... C pour cela que aujourd’hui l’haplogroupe I (scandinave et serbo-croate) est l’humain avec le plus haut pourcentages de gène de néandertal
Bon résumé merci au vu des connaissances actuelles (toujours bon de le préciser..) avec qq imprécisions certes sur la date d'Homo sapiens (plus anciennes que prévu), et surtout la séparation de la lignée Homo avec les bonobos plus ancienne qu'annoncée ici.
C'est toujours un plaisir de suivre les commentaires illustrés par les cartes interactives, même avec certaines imprécisions , les commentaires des spécialistes nous orienteront vers les mises à jour nécessaires, encore merci pour ce travail de synthèse🙏🏼
@0:45 L'augmentation de la taille de notre cerveau me paraît être beaucoup plus reliée à notre changement d'alimentation intervenu vers la fin du pliocène qu'à la position de la tête due à la bipédie. A priori notre musculature devrait nous permettre de passer la journée à quatre pattes sans voir notre tête se détacher sous son propre poids (et en tout cas les enfants y arrivent très bien). C'est le passage d'une alimentation essentiellement basée sur les plantes à une alimentation essentiellement basée sur la viande et les graisses, d'abord comme charognard, puis comme prédateur, qui a permis le triplement de la taille de notre cerveau entre -2,5 millions et maintenant alors que nous avions déjà acquis la bipédie. Cette augmentation de taille du cerveau s'est accompagnée d'une modification de notre système digestif avec une réduction de la taille notre colon et de notre caecum ainsi que d'une acidification de notre estomac (notre estomac est presque aussi acide que celui des charognards). Il a fallu arbitrer, en quelque sorte, entre deux organes couteux en énergie, le cerveau et le système digestif. C'est donc bien le passage à une alimentation beaucoup plus riche en nutriments et ne nécessitant pas de faire fermenter une grande quantité de fibres végétales qui a permis la réduction de notre système digestif et par là-même l'augmentation de la taille de notre cerveau.
Il y a de ça mais aussi une interaction continue entre développement du cerveau et habileté manuelle croissante. Une sorte de cycle avec boucle de rétroaction.
Très intéressant. La tentative d'explication de l'arrivée de l'homme par l'évolution est plus que remise en cause aujourd'hui, hormis cela, a partir de la période mésopotamienne, les traces sont irréfutables.
A partir de - 6000, l'ère mésopotamienne. Les preuves, cités états sont présentes, mais avant...... Cette vidéo pour moi est une tentative d'explication de l'arrivée de l'homme, qui n'est pas en adéquation avec la science. Il aurait fallu démarrer a la période mésopotamienne afin de correspondre aux découvertes archéologiques,..les affirmations dans cette vidéo restent et appuient les domaines théoriques.
D'après la génétique récente, 20 ans, Néandertal n'a pas vraiment disparu, il s'est "mélangé" avec homo sapiens, ce qui a modifié semble-t-il beaucoup de certitudes...ce sont les généticiens qui l'affirment, même si les paléontologues n'ont pas apprécié.
Il a disparue mais dans le sens où on l'entend !! En effet il c'est mélanger au sapiens et il a du évoluer avec le temps car son environnement a changé....
Ils se sont plus ou moins rabibochés depuis quelques temps, puisqu'ils font des conférences ensemble. cette compétition est saine en tout cas et on continue à évoluer en passant.
Parce que dans la jungle on n'a pas besoin d'un morceau de caillou pour aller cueillir un fruit, comme on monte aux arbres dès que le danger arrive - donc pas besoin de galets aménagés, pour y faire face.
@@drissfes7047 Je sais pas qui dit ça 🤣. Le chimpanzé moderne est le résultat de millions d'années d'évolution pour s'adapter à son milieu, au même titre que l'homme. Homo sapiens n'a pas évolué du singe moderne mais d'un lointain ancêtre commun. Cet ancêtre commun n'est PAS un singe moderne. Dire qu'on descend du singe c'est factuellement faux ;)
@@drissfes7047 Les seuls qui disent ça, ce sont les créationnistes qui captent rien à l'évolution. Tu descends de ton grand-père ou de ton cousin ? Ton cousin est identique à ton grand-père ? Tu te demandes parfois pourquoi ton cousin ne devient pas exactement comme toi ?
Chouette, pour un ignare comme moi, ça permet de recadrer pas mal de choses en quelques minutes. J'ai aussi souri sur "l'accueil des réfugiés climatiques".
Très belle Vidéo. Un petit rappel sur ce qu était le Monde en _12000 aiderait bien: couche de plusieurs Km de glace sur l Europe et l Amérique du Nord. On traverse la manche à pied. Et la température moyenne est de 4 à 5degrees inférieure à aujourd’hui...
Deux question me taraudent... Comment domestiquer des animaux sans domestiquer au préalable une ressource végétale pour les nourrir? Et comment se sedentariser sans domestiquer une ressource végétale ? Merci pour votre travail
En ce qui concerne les troupeaux, dans un premier temps le nomadisme suffit. Il peut tout aussi bien y avoir une sédentarisation hivernale et une transhumance estivale en altitude. Système perdurant encore dans le Midi.
La paléo anthropologie est un domaine en perpétuelle évolution ! Sans aller jusqu’à la caricature « un nouveau fossile, une nouvelle espèce « il convient d’avoir conscience que la fossilisation est un phénomène parfois rarissime. Une question: la vidéo évoque le développement du langage comme concomitant de celui de l’industrie lithique : comment le sait-on ?
Enfaite, le prehistorien André Leroi Gourhan dans son ouvrage: "Le geste et la parole" écrit en 1964, avait prédis bien avant l'invention de l'IRM que les capacités cognitives nécessaires à la fabrication d'outils litiques était les mêmes que pour le langage articulé. Il est donc fort probable que les Australopithéques avaient un langage articulé. Mais il existe des données également ostéologique et génétique comme la présence de l'os hyoïde, la forme de la cage thoracique, le gène Fox P2 pour les espèces récentes comme Denisova ou Neandertal.
À la différence de GoT, on peut avoir un épisode régulièrement, et qui reste très bon. Pas comme la gabegie des 2 dernières saisons de GoT. :S Là Il n'y a pas de saison, L'histoire n'est plus à suivre Et j'ai fermé le livre. L'Hiver reviendra toujours. Ce soir nous sommes Septembre et j'ai fermé la chambre. Le soleil n'y entrera plus, Nous ne nous aimons plus. :(
J'aimerais vous poser une question: que savez-vous des pretendus restes d'humains qu'on aurait decouverts en Turquie ou au Maroc et qui seraient plus vielles que les fossiles de l'Afrique de l'Est
Pour les gens dans les commentaires, sachez *qu'il n'a jamais été question que l'homme "descende du singe", mais qu'il a simplement des ancêtres communs avec lui.* Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Plus précisément, l'Homme est un singe tout court! D'un point de vue taxonomique, il fait partie de l'infra-ordre des siminiformes, qu'ont appellent singe vulgairement.
Parfait comme d'habitude sauf une toute petite chose qui me chagrine, c'est la carte, le croissant fertile était certainement plus vert que sur la carte sans parler de tout le pourtour égyptien. Si non super boulot comme d'hab ...
Ça fait réfléchir par rapport aux théories prétendant que la culture de céréales serait une hérésie, qu'on ne devrait faire que de l'agro foresterie, etc....
Est-ce que tu pourrais nous donner des références bibliographiques en réponse a ce commentaires ? Très bon sujet c'est nouveau, peu de youtuber histoire ont eu cette idée.
Oui ! Notamment les références de son bouquin sur l'Egypte antique qu'il nous présente à la fin de la saison précédente ! J'aimerais bien avoir : , , ... :O Vincent nous passe le livre tellement rapidement, qu'il est impossible de voir l'Edition. :(
Seulement 10000 ans que l'on est sédentaire. Et on cherche une vie intelligente que une autre planète. Sur les plus de 4 milliards d'années depuis la formation de notre planète, nous sommes une espèce "intelligente", douée de compréhension du monde qui l'entoure, capable de ce prodige que depuis quelques siècles.
Un peu rapide tout de même au vu de la période ici étudiée. Cela entraîne des approximations et des "vérités" qui sont encore discutées... Cependant, faire plus détaillé eut peut-être été laborieux et non captivant, pour TH-cam... Un pouce bleu, donc, et l'attente de contenus aussi prometteurs qu'annoncés.
où est le Graecopithecus ? hominidé plus ancien que Toumaï une dent trouvée en 2007 en Bulgarie, une mandibule découverte en 1944 en Grèce et réevaluée dernièrement
Graecopithecus est un hominidé comme vous dites, il ne fait pas partie de la lignée humaine (les hominines), il n'est pas par conséquent l'un de nos "ancêtres".
J’aime bien la vidéo mais sauf qu’il y pas de détails sur le continent africain par exemples les civilisations éthiopiennes / Mozambique qui sont anciennes civilations
Il y a encore beaucoup d'inculte dans les commentaires. Pendant que l'occident fait avancer le monde depuis 1000 ans les autres restent au moyen âge et bénéficient des découvertes occidentale.
Ah ! Pendant que la rapacité des héritiers de Néanderthal continue de détruire le vivant sur toute la planète en accélérant l'augmentation logarithmique de la densité humaine partout, vous voulez dire... Les tribus africaines, américaines, asiatiques et australiennes n'avaient aucun besoin de détruire la nature pour vivre tranquillement. Pas besoin de médecine contre le cancer si on retire tous les cancérigènes industriels fabriqués à tour de bras, etc... Vous reprendrez bien un peu de bombe H pour le dessert ? Ou une pincée de camp de concentration, peut-être ? Moi je n'échangerais un baril de néolithique contre trois barils de Newton et de Galilée. "Homme blanc pas bien dans sa tête". Après, c'est vous qui voyez, hein...
Super travail! Ma curiosité se porte sur la fluctuation du climat, du niveau des mers, des désertifications. Pour comprendre l'histoire il faut tenir compte du terrain. Par exemple la carte est toujours celle avec la mini mer d'Aral qui n'a disparu que ce dernier siècle. Je ne ne crois pas que l'a carte des déserts soit semblables depuis des milliers d'années. Et quelqu'un saurait bien objectivement me dire quand les races ont distinguées ces homo sapiens. Ça prends combien de temps pour génétiquement différencier un blanc, un noir, un brun, un jaune? Naïvement? Je suis.
comme je vois que personne ne vous répond, je vais essayer malgré mes maigres connaissances ; Et bien tout dépend de plusieurs facteurs, est-ce du à un changement génétique du à une erreur de codage, est-ce du à un mélange style hybridation, une nécéssité du à l'environnement ? est-ce que l'avantage du changement à un fort impact sur la survie ou pas ? Prenons par exemple une famille d'ours migrant jusque au pôle, et qu'une portée se retrouve blanche par simple erreur génétique , un virus ou autre, la difficulté d'attraper des proie et la couleur brune si visible sur la neige VS le camoufflage parfait de ses nouveaux ours blancs vont très vite prendre le pas sur les ours bruns ayant monté vers ses lattitudes qui eux auront bien plus difficile à se nourrir, ça peut se faire en mile ans à peine voir moins si un manque de proie arrive au même moment décimant les moins aptes, d'autres facteurs moins nécessaires à la survie immédiate peuvent par contre prendre des millions d'années (exemple : certais insectes comme les fourmis ont très peu changé en cet espace de temps pourtant énorme) , ici chez l'humain (pour sapiens) il faut avant tout, savoir d'ou est venu cette hybridation si on peut l'appeler ainsi , est-ce du à un problême génétique, ou un mélange avec néandertal ? s'ils se cottoyaient et que les enfants mixtes étaient suffisant, ça a pu se faire en moins de mile ou 2 mile ans là aussi (on aurait retrouvé en Angleterre des hommo-sapiens de -8000 (donc il y a à peine 10.000 ans) à peau foncée ...
Je suis ici pour apprendre le français, pas de meilleur moyen que d'apprendre avec un sujet aussi intéressant. Merci pour ce grand contenu.
Bienvenue ! Moi je viens de découvrir la chaîne, super sujet , très clair et instructif
Félicitations! Tu écris déjà mieux notre noble langue qu'un grand nombre de compatriotes 😉
@@lechat2132 Merci, Peut-être parce que j'essaie ecrire parfait.
@@oshead quel est ton origine ? 😊
@@antoinechevalier2315 Moi, mon origine ? La belle île d'irlande. J'y habite aussi. C'est ma pénitence. 😊
Autant j'apprécie toujours autant la clarté des textes et la diction, autant je suis surpris par les approximations sur l'évolution de la lignée humaine qui ne reflète pas l'état actuel des connaissances en la matière. Toutefois, cela ne m'empêche pas d'apprécier la qualité du travail. Et le programme est alléchant pour la suite!
Oui, cette vidéo oublie la civilisation Trypillia, qui inventa les premières villes, fondées sur le territoire Roumanie-Ouest-Ukraine, vers 3100 avant JC, soit 500 ans avant Uruk.
Voir l'article d'Epsiloon du mois d'aout.
Il faut peut être attendre le prochain épisode....
Oui en effet! J'aurais préféré qu'il dise ce qui est plus sûr et ce qui est plus hypothétique. Dommage.
Je suis assez d'accord avec toi en effet, mais en 7:24 t'es obligé volontairement de ne pas tout dire. Au début ça aurait été cool de poser l'évolution vue comme un buisson (comme les chercheurs l'ont démontré) et de zoomer sur l'évolution de l'homme. Mais encore une fois, il prend des raccourcis inévitables. Mais ça reste très bien quand même
Pour ceux qui aiment l'histoire
TH-cam.be/mYBsm9m3pQK
La vie d'hitler dans les détails.
Ah nan les frissons tellement la vidéo est incroyable avec 0 musique.
Je me réjouis de cette nouvelle série sur la haute antiquité, j'ai beaucoup aimé la précédente sur le haut moyen-âge. L'approche cartographique est vraiment très intéressante, alors bonne continuation et merci pour ce travail.
il a fait tout le moyen-âge
@@eloideginestet659 Oui, évidemment, croyez bien que j'ai regardé avec délectation toutes les séries ;)
@@eloideginestet659 moyen âge ??
Pour moi c'est entre les rois fainéants et la Renaissance !!
@@lioneldarde1851 chute de l'empire romain d'occident a découverte de l’Amérique
@@eloideginestet659 Oui aussi ...
Merci beaucoup pour ce travail! Ces séries de vidéos sont captivantes, j'espère qu'il y en aura encore beaucoup!
Alors la, je ne m'attendais absolument pas du tout à une série sur le début de l'humanité...
Yes !!! J'adore !!! 👌
La qualité de cette chaîne c'est juste ouf. Merci bcp!!!
Très bien fait, bravo! Et la diction est parfaite - excellent pour les apprenants du français ici en Australie! Pour ce premier épisode toutefois, il représente l’état des connaissances d’il y a 20 ans environ. Les choses ont beaucoup bougé depuis, malheureusement pas en direction de la simplicité - bien au contraire! Au moins l’exposé ci-présent a le mérite d’une grande clarté. Merci pour tout ce travail.
Je voulais vous remercier pour cette vidéo sur la Préhistoire etant étudiant en paléoanthropologie.
Néanmoins, vous avez commis quelques petites erreures. La séparation entre la lignée humaine (les hominines) et la lignée des chimpanzés (les paninès) est daté entre 10 et 8 Ma et non 5 Ma. Qui plus est, vous expliquez l'origine de la bipèdie par la théorie de l'East Side Story d'Yves Coppens qui a été remise en cause depuis la découverte de Toumaï en 2001, même un peu avant en 1995 avec la découverte d'Abel. Il est fort propable que la bipèdie est un caractère plésiomorphe (ancestrale) que nous avons hérité de notre ancetre commun avec les hominoïdes (les grands singes) il y a plus de 15 Ma.
Qui plus est, l'encephalisation n'est pas due à la bipedie mais à une alimentation plus riche en matière carné à partir du genre Homo.
Le genre Homo est apparue il y a environs 2,8 Ma, selon une mandibule d'une espèce encore non identifié découverte en 2013. En 2012, des archéologues ont découvert à Lomekwi au Kénya, des chopping-tools (type d'outils en pierre taillés) daté de 3,3 Ma, il est probable que se sont des prehumains comme des Australopithéques ou des Kenyanthropus qui les ont fabriquer. Qui plus est, l'outil n'est pas le propre de l'Homme, plein d'espèces animales comme les chimpanzés utilisent des outils. Pour m'arrêterai là car malheureusement il y a beaucoup d'erreurs, notre espèce, Homo Sapiens est âgé de plus de 315 000 ans et non de 200 000 ans grâce aux découvertes de Djebel Irhoud au Maroc par l'équipe du paléoanthropologue Jean Jacques Hublin en 2017.
Vous avez eu raison de corriger certaines erreurs factuelles de cette vidéo. Cependant, vous ne donnez pas votre avis sur ce qui a été le moteur de l’hominisation, après l’abandon de l’East Side Story de Coppens et al.
Je me permets de joindre un lien qui présente l’hypothèse de René Girard, complétée à la marge par mes soins (voir sur le site de l'ARM)
Ooooh ouais une nouvelle série !
Et ce qui est génial, c'est de voir comment le tout début de l'histoire est très lié et découle directement de la science (biologie, géologie, climatologie, etc...)
Et ce qui est génial, c'est de voir comment ils ont pu faire croire au monde que l'impossibilité surnaturelle que leur tit dieu créateur du pur hasard imaginaire sans cervelle et ni existence, ou puissance aucune, a pu créer des choses sans préparation planifiée, et ni intelligence incompréhensible pour créer cette complexité incompréhensible, que tout ça s'appelle de la science! Incroyable! Le résultat est le fruit de la science du Vrai Dieu, leur explication évolutive à eux est le fruit de la maladie mentale nieuse d'évidences et n'a RIEN à voir avec la science!...
@@michelarcand8971 Incompréhensible!!!
@@danielalfred9600 Je sais, j'avais écrit un peu vite, mais quand même il n'est pire sourd qui ne veut entendre ou pire aveugle qui ne veut voir hein. Un petit vidéo TH-cam en anglais éclaircira les choses: ''Some THINK Earth is 6000 Years Old... But THIS Is What the Bible Says''... et j'y ai laissé plusieurs commentaires en anglais pour confondre les sceptiques, ou exterminer les crackpots! Très intéressant quand on parle anglais!... mais en passant, qu'est-ce que ce mystère qui est si incompréhensible dans ce que j'ai écrit??? Me semble que tout est clair! Le pur hasard imaginaire ne peut RIEN créer, et quand on part avec RIEN, eh bien, RIEN ne deviendra JAMAIS RIEN d'autre que RIEN!... ce qui est en soi LA PREUVE DE DIEU!...
@@michelarcand8971 Que viennent faire la Bible, puis Dieu dans les origines de l'homme???
@@danielalfred9600 Que vient faire le petit dieu imaginaire des idiots nieurs d'évidence DU PUR HASARD ÉVOLUTIF SURNATURELLEMENT ET STATISTIQUEMENT IMPOSSIBLE dans les origines de l'homme? Dieu a tout créé à partir de RIEN après des âges de préparation, et la Bible RÉVÈLE des Vérités qui sont impossibles à l'homme de trouver de par lui-même sur ses propres origines et le vrai but de la vie! Autre chose??? Et en passant, je n'ai jamais vue une question aussi directe et insipide: ''Que viennent faire Dieu et la Bible dans l'origine de l'homme?'' que SATAN EN PERSONNE NE POURRAIT PAS MIEUX POSER! et ni ses disciples non plus!...
Passionnante cette série ! Merci beaucoup pour le partage (et le travail !) Je me demande pourquoi je n'etais pas encore abonné ; c'est chose faite désormais. :)
Bonjour ! :)
Enfin une épopée antique !
Bon, l'Egypte n'est pas traitée en 37 épisodes, comme pour l'odyssée précédente, mais ça va faire du bien de nous rafraichir les neurones avec cette glorieuse et nouvelle fresque - peut-être la meilleure de l'espèce humaine.
Merci à vous Vincent !
Il me hâte de suivre ce nouveau feuilleton ! :)
-
Un historien-géographe
- à la base ; surtout spécialisé en géographie humaine et sociale, en fait, mais historien de cœur - mais ces disciplines ne sont-elles pas le résultat de notre Histoire, de nos histoires ?
Vos émissions sont toujours aussi bonnes, avec le petit coté caustique qui pimente vos propos.
Continuez ! :)
Qui saura, qui saura, qui saura
Qui saura me faire revivre d'autres joies
Je n'avais qu'elle sur terre et sans elle
Ma vie entière je sais bien que le bonheur n'existe pas ? :O
- comme le disait ce grand révolutionnaire Mike Brant, dans les années 71 (1971-BP, pas 1871-BP, en cent années des civilisations ont disparues, après la victoire douloureuse de Kadesh, victoire hittite aux vues leurs gains territoriaux, contrairement aux dires de Ramses (II, III ou IV ?, sur les Henri je sais, mais pas sur les Ramses), ce sont les Peuples de la Mer, venus d'occident, qui ont fait disparaitre le Grand empire Hittite, notamment),
la Civilisation ou le Bonheur n'existe pas.
Nous vivons actuellement le Déclin de l'empire américain et l'apogée des Invasions barbares.
- même sous CIV ou EU, la civilization n'existe pas, c'est toi qui la fera.
Que sommes-nous, sinon un microbe dans les milliards d'années de l'existence de cette planète ?
Un microbe ou un étron ?
Mais vu le réchauffement de nos relations nous redeviendrons tous microbes.
Pas paranthropes.... microbes.
Nous venons de vivre l'apogée de l'espèce humaine. C'est terminé.
Ne nous manque qu'une météorite que nous ne saurons pas dériver... même avec des missiles atomiques.
O Tempura, O humanum !
Nous savons des choses que nous ne voulons pas voir et nous détruisent.
- pour paraphraser Cicéron.
Mais continue Vincent !
Tant que la connaissance a encore une existence ! :)
- Hypatie est belle, son prénom est jolie et montre ce passage entre l'acine de nouveau mode.
À cœur vaillant, plein d'espoir.
Houra enfin une troisième série en 22 épisode !
Vraiment un immense merci à vous de nous proposer ces séries formidables
Demandez lui de nois parler de la carte de périwes ou des tablettes summeriennes....!
Ces vidéos sont parfaites pour illustrer un cours d'Histoire.
2 bonnes nouvelles : une série qui débute et la période traitée est une des plus fascinante selon moi.
vraiment un super travail, une période très peu étudié et pourtant super importante. Merci encore, continue!
En tant qu'étudiant en paléoanthropologie, je dirais plutôt que la Prehistoire est une période très peux enseigner que étudier. Pourtant, elle représente 99% de l'histoire de l'Humanité.😅
Super j'adore
Pas facile de résumer plusieurs millions d'années en moins de huit minutes. Pour avoir mentionné l'homme de Florés, je passerais sur l'absence de Denisova. Bon travail.
Excellente émission, comme d'hab👍👍
Merci pour tout ce boulot de synthèse, c'est fluide et clair!! Parfait !
3:43 Il a donc du traverser la fameuse mer immergée meme en periode de glaciation… comment il a fait ? J’imagine qu’il n’avait pas deja de bateaux en 70 000 avant JC quand meme ?
wow vraiment très intéressant ! merci j'ai hâte d'en voir plus :p
Le plaisir ressenti en voyant la playlist qui nous attend 🥳
Bravo, extrêmement intéressant... Les commentaires concis s'appuient sur des cartes claires qui facilitent la compréhension globale.
Gardez d'ailleurs autant que possible cette vidion globale au niveau terrestre (Qu'est-ce qui se passe en Chine ou en Amérique du Sud lorsque ceci ou cela se passe en Europe). Cette vision, venue des US il y a 30 ans je crois, permet de mesurer les évolutions globales de l'humanité en sortant du nombrilisme régional de chacun...
Merci du projet tres complet que vous proposez... =>>> Pouce bleu, commentaire et abonnement !
Merci beaucoup. J'apprécie énormément ce format court.Juste une remarque : il me semble que des découvertes récentes situent les premiers homo sapiens au Maghreb vers -300.000.
Passionnant. Grand merci à vous.
J'aime l'histoire et je peux ameliorer le Francais en meme temps. Je vous remercie mille fois
vraiment bravo pour cette synthèse et cette volonté de vulgarisation. j adore ce que vous faites et je l ai déjà dis.
Toujours aussi agréable de vous écouter, merci à vous :)
Pas une allusion au Dénisovien à l'Est asiatique qui fut pour Homo Erectus, ce que Neandertal a été pour Homo Heidelbergensis à l'Ouest de l'Europe. A l'Est d'une certaine longitude on ne retrouve plus trace de Neandertal, c'est l'espace de son cousin germain l' Homme de Dénisova.
j'aime beaucoup cette première vidéo de la série, je t'encourage à continuer !
Excellente initiative que cette nouvelle série 👍
God bless you
Merci pour vos vidéos.
Très bien expliqué, beau travail, bravo!
Très bon boulot. Hate de voir la suite !
Neantherdal na pas disparus d'Europe, il s'est métisser avec Sapiens .... C pour cela que aujourd’hui l’haplogroupe I (scandinave et serbo-croate) est l’humain avec le plus haut pourcentages de gène de néandertal
Cette nouvelle série s'annonce passionnante.
Un immense merci à l'auteur !!
Merci, j'ai hate de voir la suite !
MERCI, félicitation pour votre travail
j'adore les vidéos, c'est compréhensible et passionnant, J'ADORE !
Bon résumé merci au vu des connaissances actuelles (toujours bon de le préciser..) avec qq imprécisions certes sur la date d'Homo sapiens (plus anciennes que prévu), et surtout la séparation de la lignée Homo avec les bonobos plus ancienne qu'annoncée ici.
Trop bien votre vidéo. Claire et instructive.
C'est toujours un plaisir de suivre les commentaires illustrés par les cartes interactives, même avec certaines imprécisions , les commentaires des spécialistes nous orienteront vers les mises à jour nécessaires, encore merci pour ce travail de synthèse🙏🏼
@0:45 L'augmentation de la taille de notre cerveau me paraît être beaucoup plus reliée à notre changement d'alimentation intervenu vers la fin du pliocène qu'à la position de la tête due à la bipédie. A priori notre musculature devrait nous permettre de passer la journée à quatre pattes sans voir notre tête se détacher sous son propre poids (et en tout cas les enfants y arrivent très bien). C'est le passage d'une alimentation essentiellement basée sur les plantes à une alimentation essentiellement basée sur la viande et les graisses, d'abord comme charognard, puis comme prédateur, qui a permis le triplement de la taille de notre cerveau entre -2,5 millions et maintenant alors que nous avions déjà acquis la bipédie. Cette augmentation de taille du cerveau s'est accompagnée d'une modification de notre système digestif avec une réduction de la taille notre colon et de notre caecum ainsi que d'une acidification de notre estomac (notre estomac est presque aussi acide que celui des charognards). Il a fallu arbitrer, en quelque sorte, entre deux organes couteux en énergie, le cerveau et le système digestif. C'est donc bien le passage à une alimentation beaucoup plus riche en nutriments et ne nécessitant pas de faire fermenter une grande quantité de fibres végétales qui a permis la réduction de notre système digestif et par là-même l'augmentation de la taille de notre cerveau.
Il y a de ça mais aussi une interaction continue entre développement du cerveau et habileté manuelle croissante. Une sorte de cycle avec boucle de rétroaction.
Vous avez raison, il ne faut oublier que le cerveau représente 20% du métabolisme basal, c'est l'organe le plus énergivore de l'organisme 😅
Très intéressant. La tentative d'explication de l'arrivée de l'homme par l'évolution est plus que remise en cause aujourd'hui, hormis cela, a partir de la période mésopotamienne, les traces sont irréfutables.
A partir de - 6000, l'ère mésopotamienne. Les preuves, cités états sont présentes, mais avant...... Cette vidéo pour moi est une tentative d'explication de l'arrivée de l'homme, qui n'est pas en adéquation avec la science. Il aurait fallu démarrer a la période mésopotamienne afin de correspondre aux découvertes archéologiques,..les affirmations dans cette vidéo restent et appuient les domaines théoriques.
Euh... c'est le contraire : + on avance dans le temps, + les preuves que la théorie de l'évolution est vraie s'accumulent.
Remarquable ! Merci.
Purée ! Si j'avais pu avoir ce genre de cours enfant !!!
superbe vidéos ! je viens de découvrir ta chaine et j'ai très hâte de voir la suite !
Excellent merci !
Merci :)
D'après la génétique récente, 20 ans, Néandertal n'a pas vraiment disparu, il s'est "mélangé" avec homo sapiens, ce qui a modifié semble-t-il beaucoup de certitudes...ce sont les généticiens qui l'affirment, même si les paléontologues n'ont pas apprécié.
Il a disparue mais dans le sens où on l'entend !! En effet il c'est mélanger au sapiens et il a du évoluer avec le temps car son environnement a changé....
Ils se sont plus ou moins rabibochés depuis quelques temps, puisqu'ils font des conférences ensemble. cette compétition est saine en tout cas et on continue à évoluer en passant.
@@Thomas-hk7wd Ils se sont mélangés, c'est sûr ... y a qu'à voir la tête à mon voisin !!!
Très bien fait comme toujours et j'aime bien votre tlyle narratif
Pourquoi les champinzes actuels ne se sont pas développé vers l'humain ?
Pourquoi ils le feraient?
Parce que dans la jungle on n'a pas besoin d'un morceau de caillou pour aller cueillir un fruit, comme on monte aux arbres dès que le danger arrive - donc pas besoin de galets aménagés, pour y faire face.
@@florentarlandis1209 parce que d'autres champinzes l'ont fait ils se sont développés vers l'homme disent-ils 😉
@@drissfes7047 Je sais pas qui dit ça 🤣. Le chimpanzé moderne est le résultat de millions d'années d'évolution pour s'adapter à son milieu, au même titre que l'homme. Homo sapiens n'a pas évolué du singe moderne mais d'un lointain ancêtre commun. Cet ancêtre commun n'est PAS un singe moderne. Dire qu'on descend du singe c'est factuellement faux ;)
@@drissfes7047
Les seuls qui disent ça, ce sont les créationnistes qui captent rien à l'évolution.
Tu descends de ton grand-père ou de ton cousin ?
Ton cousin est identique à ton grand-père ?
Tu te demandes parfois pourquoi ton cousin ne devient pas exactement comme toi ?
Merci pour cette video, toute tes series sur l'histoire j'ai adoré
Chouette, pour un ignare comme moi, ça permet de recadrer pas mal de choses en quelques minutes. J'ai aussi souri sur "l'accueil des réfugiés climatiques".
Vivement la suite
Merci
Yeesss une nouvelle série
AAAAAAAAAAAAAAAAA
Très belle Vidéo.
Un petit rappel sur ce qu était le Monde en _12000 aiderait bien: couche de plusieurs Km de glace sur l Europe et l Amérique du Nord. On traverse la manche à pied. Et la température moyenne est de 4 à 5degrees inférieure à aujourd’hui...
super intéressant, merci !
HEy bah c'est parti pour 22 épisodes mon coco !
Super tout ça ... mais ils sont òu les denisoviens? Peuplement de l'océanie ...etc ... mais merci pour la synthèse .
En quoi les deux personnes sur la vignette seraient nos ancêtres? On reconnaît très bien 2 youtubeurs célèbre ..
Vraiment très bien, merci
Super! Merci :)
Fantastique !
Eh ben on attendra quelques millions d'années encore pour voir ce qu'adviendra de nous, on évoluera peut-être en terminator 😂😂😂
En trisomique 21 ..... qui sait. ne serait elle pas une évolution alors que nous la considerons comme un handicap
Deux question me taraudent... Comment domestiquer des animaux sans domestiquer au préalable une ressource végétale pour les nourrir? Et comment se sedentariser sans domestiquer une ressource végétale ? Merci pour votre travail
En ce qui concerne les troupeaux, dans un premier temps le nomadisme suffit. Il peut tout aussi bien y avoir une sédentarisation hivernale et une transhumance estivale en altitude. Système perdurant encore dans le Midi.
Vous n'insistez pas assez sur les inconnues de cette période. La différence entre ce qui est certain et plutôt spéculatif.
La nouvelle série a l'air très intéressante
Excellente synthèse avec cartographie. Merci.
Tellement triste de ne pas pouvoir voyager dans le temps pour voir cela de nos propres yeux :)
excellent !
Vivement le prochain épisode !!!
Pourquoi ne pas parler de gobekli tepe ?? Il y a 12000 ans ??
Merci ! 😉
La paléo anthropologie est un domaine en perpétuelle évolution ! Sans aller jusqu’à la caricature « un nouveau fossile, une nouvelle espèce « il convient d’avoir conscience que la fossilisation est un phénomène parfois rarissime. Une question: la vidéo évoque le développement du langage comme concomitant de celui de l’industrie lithique : comment le sait-on ?
Enfaite, le prehistorien André Leroi Gourhan dans son ouvrage: "Le geste et la parole" écrit en 1964, avait prédis bien avant l'invention de l'IRM que les capacités cognitives nécessaires à la fabrication d'outils litiques était les mêmes que pour le langage articulé. Il est donc fort probable que les Australopithéques avaient un langage articulé. Mais il existe des données également ostéologique et génétique comme la présence de l'os hyoïde, la forme de la cage thoracique, le gène Fox P2 pour les espèces récentes comme Denisova ou Neandertal.
Les pyramides ont-elles été construites avant les premières cités (Uruk, Sumériens,.. ) ?
J’apprécie tout, mais … 🤣🤣 l’Homme n’a pas domestiqué le chien mais le loup! Trop drôle 😹
Que de travail pour faire tout ça 👍👍
Vivement la suite. Par contre problèmes de son. On entend souvent un bruit sourd comme si quelqu'un tapait le micro.
Le goat est revenu
faut attendre combien de temps ?
:)
Trop longtemps
#attente ennuyeuse
En général y'a un épisode par semaine. ;)
@@Max-sm3ol Oui, la récompense d'avoir été bien sage toute la semaine ;-)
@@Max-sm3ol et il y a même des semaines de fête avec deux épisodes
À la différence de GoT, on peut avoir un épisode régulièrement, et qui reste très bon.
Pas comme la gabegie des 2 dernières saisons de GoT. :S
Là Il n'y a pas de saison,
L'histoire n'est plus à suivre
Et j'ai fermé le livre.
L'Hiver reviendra toujours.
Ce soir nous sommes Septembre
et j'ai fermé la chambre.
Le soleil n'y entrera plus,
Nous ne nous aimons plus. :(
J'aimerais vous poser une question: que savez-vous des pretendus restes d'humains qu'on aurait decouverts en Turquie ou au Maroc et qui seraient plus vielles que les fossiles de l'Afrique de l'Est
J'adore 😍
Pour les gens dans les commentaires, sachez *qu'il n'a jamais été question que l'homme "descende du singe", mais qu'il a simplement des ancêtres communs avec lui.* Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Plus précisément, l'Homme est un singe tout court! D'un point de vue taxonomique, il fait partie de l'infra-ordre des siminiformes, qu'ont appellent singe vulgairement.
Parfait comme d'habitude sauf une toute petite chose qui me chagrine, c'est la carte, le croissant fertile était certainement plus vert que sur la carte sans parler de tout le pourtour égyptien. Si non super boulot comme d'hab ...
Ça fait réfléchir par rapport aux théories prétendant que la culture de céréales serait une hérésie, qu'on ne devrait faire que de l'agro foresterie, etc....
Excellent travail mais il manque les devisoviens après bravo pour la visée mondiale
Merci
Est-ce que tu pourrais nous donner des références bibliographiques en réponse a ce commentaires ?
Très bon sujet c'est nouveau, peu de youtuber histoire ont eu cette idée.
Oui !
Notamment les références de son bouquin sur l'Egypte antique qu'il nous présente à la fin de la saison précédente !
J'aimerais bien avoir :
, , ... :O
Vincent nous passe le livre tellement rapidement, qu'il est impossible de voir l'Edition. :(
Seulement 10000 ans que l'on est sédentaire. Et on cherche une vie intelligente que une autre planète.
Sur les plus de 4 milliards d'années depuis la formation de notre planète, nous sommes une espèce "intelligente", douée de compréhension du monde qui l'entoure, capable de ce prodige que depuis quelques siècles.
En effet le progrès c'est fait de façon exponentielle !!!
Un peu rapide tout de même au vu de la période ici étudiée. Cela entraîne des approximations et des "vérités" qui sont encore discutées...
Cependant, faire plus détaillé eut peut-être été laborieux et non captivant, pour TH-cam...
Un pouce bleu, donc, et l'attente de contenus aussi prometteurs qu'annoncés.
où est le Graecopithecus ? hominidé plus ancien que Toumaï une dent trouvée en 2007 en Bulgarie, une mandibule découverte en 1944 en Grèce et réevaluée dernièrement
Graecopithecus est un hominidé comme vous dites, il ne fait pas partie de la lignée humaine (les hominines), il n'est pas par conséquent l'un de nos "ancêtres".
J’aime bien la vidéo mais sauf qu’il y pas de détails sur le continent africain par exemples les civilisations éthiopiennes / Mozambique qui sont anciennes civilations
Très intéressant comme l'historie de l'être humain est mystérieuse
Il y a encore beaucoup d'inculte dans les commentaires. Pendant que l'occident fait avancer le monde depuis 1000 ans les autres restent au moyen âge et bénéficient des découvertes occidentale.
Ah ! Pendant que la rapacité des héritiers de Néanderthal continue de détruire le vivant sur toute la planète en accélérant l'augmentation logarithmique de la densité humaine partout, vous voulez dire... Les tribus africaines, américaines, asiatiques et australiennes n'avaient aucun besoin de détruire la nature pour vivre tranquillement. Pas besoin de médecine contre le cancer si on retire tous les cancérigènes industriels fabriqués à tour de bras, etc... Vous reprendrez bien un peu de bombe H pour le dessert ? Ou une pincée de camp de concentration, peut-être ? Moi je n'échangerais un baril de néolithique contre trois barils de Newton et de Galilée. "Homme blanc pas bien dans sa tête". Après, c'est vous qui voyez, hein...
DE nouvelles découvertes remettent en cause plusieurs éléments de la vidéo. A amender dès que possible ;)
vous avez des exemples?
Avant notre ère !!!!! M'enfin !!!!!🙃
Jolie fable. L’histoire commence à sumer
Pourquoi la franc maçonnerie et le judaisme aurait un calendrier débutant à cette période ?
Super travail! Ma curiosité se porte sur la fluctuation du climat, du niveau des mers, des désertifications. Pour comprendre l'histoire il faut tenir compte du terrain. Par exemple la carte est toujours celle avec la mini mer d'Aral qui n'a disparu que ce dernier siècle. Je ne ne crois pas que l'a carte des déserts soit semblables depuis des milliers d'années. Et quelqu'un saurait bien objectivement me dire quand les races ont distinguées ces homo sapiens. Ça prends combien de temps pour génétiquement différencier un blanc, un noir, un brun, un jaune? Naïvement? Je suis.
comme je vois que personne ne vous répond, je vais essayer malgré mes maigres connaissances ; Et bien tout dépend de plusieurs facteurs, est-ce du à un changement génétique du à une erreur de codage, est-ce du à un mélange style hybridation, une nécéssité du à l'environnement ? est-ce que l'avantage du changement à un fort impact sur la survie ou pas ? Prenons par exemple une famille d'ours migrant jusque au pôle, et qu'une portée se retrouve blanche par simple erreur génétique , un virus ou autre, la difficulté d'attraper des proie et la couleur brune si visible sur la neige VS le camoufflage parfait de ses nouveaux ours blancs vont très vite prendre le pas sur les ours bruns ayant monté vers ses lattitudes qui eux auront bien plus difficile à se nourrir, ça peut se faire en mile ans à peine voir moins si un manque de proie arrive au même moment décimant les moins aptes, d'autres facteurs moins nécessaires à la survie immédiate peuvent par contre prendre des millions d'années (exemple : certais insectes comme les fourmis ont très peu changé en cet espace de temps pourtant énorme) , ici chez l'humain (pour sapiens) il faut avant tout, savoir d'ou est venu cette hybridation si on peut l'appeler ainsi , est-ce du à un problême génétique, ou un mélange avec néandertal ? s'ils se cottoyaient et que les enfants mixtes étaient suffisant, ça a pu se faire en moins de mile ou 2 mile ans là aussi (on aurait retrouvé en Angleterre des hommo-sapiens de -8000 (donc il y a à peine 10.000 ans) à peau foncée ...