De retour ! Après 4 mois de lecture, de recherche, d'écriture et de montage, voici enfin la nouvelle vidéo. Vu la sensibilité du sujet, j'ai préféré prendre mon temps. A bientôt pour une prochaine vidéo !
Le sujet n'est pas du tout épineux comme vous le dites, c'est l'inverse ! Les Juifs qui ont œuvré à la création d'un pays religieux (pas du tout laïque) sur des territoires qui ne leur appartiennent pas, par la force ! (content pour les Argentins), Les Français, les Anglais, deux pays qui à eux deux ont détruit je ne sais combien de cultures d'histoire, de vies... Et on ajoute bien sûr le plus grand pays, le pays de la liberté, le pays de la démocratie, le pays qui nous a fait découvrir les joies de la mondialisation et du capitalisme, le pays des armes, des guerres, de la déstabilisation... Ahh mon Dieu ! Il n'y a pas d'ambiguïté sur les méchants et les gentils, c'est eux ! ou (vous) la source de toute la merde qui existe sur ce "sujet" (comme si la vie humaine pouvait être un sujet) mais pas que ! Réveillez-vous, Mm Mr, dans quelle désillusion vous vivez ?
Ça serait génial d'avoir des journaux de plusieurs pays et d'autres historiens qui "valident" cette vidéo. Je ne suis pas assez spécialiste pour trancher. Mais, franchement, c'est un gros travail. Merci.
@@gregoroy1807 Merci pour votre observation. En effet, j'ai utilisé le mot "valider" entre guillemets pour souligner que ce terme est sujet à controverse. Néanmoins, il est indéniable qu'il existe une manière rigoureuse de faire de l'histoire, bien que nul ne soit à l'abri d'erreurs ou d'omissions. Aborder ce sujet, particulièrement sensible, rend d'autant plus ardue la tâche de présenter les faits avec le moins de biais possible. L'histoire est intrinsèquement subjective ; omettre ou effleurer certains détails oriente inévitablement l'interprétation. Toutefois, il reste l'espoir que ce type de vidéos puisse contrer les extrémistes de tous bords. Cette vidéo pourrait-elle être celle que chacun devrait connaître pour enfin favoriser le dialogue et, ultimement, la paix ?
@@TheDjjb18tu t'exprime vachement bien et développe habilement t'as pensée à l'écrit, juste une question comme ça qui me taraude, qu'est-ce que tu fais comme métier ?
Le sujet n'est pas du tout sensible, chez nous, c'est l'inverse ! Les Juifs qui ont œuvré à la création d'un pays religieux (pas du tout laïque) sur des territoires qui ne leur appartiennent pas, par la force ! (content pour les Argentins), Les Français, les Anglais, deux pays qui à eux deux ont détruit je ne sais combien de cultures d'histoire, de vies... Et on ajoute bien sûr le plus grand pays, le pays de la liberté, le pays de la démocratie, le pays qui nous a fait découvrir les joies de la mondialisation et du capitalisme, le pays des armes, des guerres, de la déstabilisation... Ahh mon Dieu ! Il n'y a pas d'ambiguïté ou de sujet sensible, c'est eux ! ou (vous) la source de toute la merde qui existe sur ce "sujet" (comme si la vie humaine pouvait être un sujet) mais pas que ! Réveillez-vous, Mm Mr, dans quelle désillusion vous vivez ? Omettre ou effleurer certains détails ? VDM!
Bravo pour ce bon résumé ! Comme d'autres, je pense qu'une mise en perspective vis-à-vis de l'histoire arabe en parallèle de l'histoire juive aurait été souhaitable, pour ne pas fondre les Palestiniens dans un seul bloc indistinct. La question des relations entre le Hamas et le gouvernement de Netanyahou aurait aussi été intéressante à mentionner rapidement, ainsi que des éléments plus ponctuels mais importants pour comprendre la société israélienne comme le service militaire israélien obligatoire (et les refuzniks), la situation des arabes israéliens mais aussi des juifs séculiers, et surtout la façon dont s'opère la colonisation en Cisjordanie (les projets immobiliers, les "jeunes des collines", les expropriations...).
La Jordanie s est défait d elle même ce territoire qui n avait aucune appartenance déterminée comme tout le reste de la région d ailleurs car elle a été colonisée plusieurs fois. Les arabes y sont installés comme propriétaires des lieux. Ils sont autant colons que les autres et la population arabe musulmane à été multipliée par 3 après 1948. Ils ne souffrent pas que des juifs svy installent comme eux et ça c est l histoire contemporaine que les arabomusulmans ne veulent pas entendre car ils savent pertinemment qu ils sont dans la zone plus colons que n importe qui d autres
Bravo d'oser aborder ce sujet sensible. Je regrette que vous ayez choisis d'aborder le sujet par l'histoire des juifs et non celle des arabes et des juifs en parallèle. Cela aurait permis de souligner la chronologie de la présence des peuples sur ces territoires notamment celle des philistins d'abord (les peuples de la mer que vous évoquez) et la proximité beaucoup plus tardive des Nabatéens. En revanche, il est rassurant de constater que vous n’occultez pas le fait que la première déportation massive de juifs est l’œuvre des babyloniens .
Merci pour la clarté et la neutralité. Je comprends mieux grâce à vous. On voit les dégâts qu'ont fait les extrémistes des 2 camps, mettant un point à tout compromis. Sans eux, une paix aurait peut-être été possible, c'est si triste... Pourriez-vous imaginer une vidéo qui aiderait à mieux comprendre le sionisme et aussi à comprendre pourquoi il s'est concentré dans ce territoire et non pas en Argentine, USA ou Afrique ? Ce serait très intéressant !
@@philippelenoir9798pour le coup c’est vrai. Après les hébreux (ou juifs si tu parles d’eux) ne se réfère qu’aux cinq premiers livres de l’ancien testament (la torah), ce qui est bien étendu le début de la bible
Merci pour ce magnifique travail, tout a été réalisé de façon excellente et méthodique. Le fait d'avoir une carte devant soit, un code couleur (pour chaque pays), ainsi qu'une sorte de mini frise chronologique est très méthodique et facilite la compréhension du sujet ainsi que son apprentissage. Je suis une étudiante en science politique, donc votre vidéo m'aide énormément !!!
Oui j'ai écouté histoire mais je ne cautionne pas cette guerre . Non non et je ne veux pas savoir qui a tord qui a raison je voulais y'allah que cette guerre ces bombardements cesse . Franchement j'ai le cœur en morceaux quand je vois les victimes de cette guerre inhumain et insensé . Je souhaite juste la paix pour ces 2 pays
Super doc. Gros travail de recherche, très belle synthèse. Ce n'est pas dans les média des milliardaires qu'on verrait un travail aussi fouillé. Chapeau pour ça. Une ou deux critiques viteuf, parce qu'on est constructif : - tu as très peu parlé du Pétrole. Or il y a 75% de la Production de l'OPEP autour, pas mal de Gaz (au large de Gaza, et du Liban), des pipelines et des oléoducs dans tous les sens. Et accessoirement le traité de San Remo de 1920 (qui reprenait les accords Sykes-Picot sur la Palestine) s'appelait "les accords du pétrole". C'est dommage parce que c'est le seul point qui explique comment un aussi petit pays peut attirer autant l'attention. Si l'impérialisme occidental a choisi de faire d'Israël son "state of art" ou sa pointe avancée en Palestine, c'est bien ça la raison : le business Oil & Gas et les flux de pétrodollars qui maintiennent l'hégémonie monétaire du dollar. - 6 octobre 1973-7octobre 2023 : cinquante ans pile séparent les attaques du Kippour et celle du Hamas. Un demi-siècle tout rond. Je pense que c'est le symbole qui échappe à tout le monde dans cette histoire. Ca permet de balayer d'emblée le narratif mensonger du "ça a commencé le 7 octobre" et ça fait le lien avec l'impérialisme occidental, puisqu'en réaction en effet, les pays arabes avaient provoqué le 1er choc pétrolier. A cette heure, l'Arabie Saoudite - allié d'Israël- est en train d'inonder les marchés de pétrole, les cours sont très bas, probablement pour éviter à Israël que cette arme soit utilisée par l'Iran ou d'autres : si l'Arabie Saoudite a ouvert ainsi les vannes, il n'y a pas de pas assez puissant pour les faire remonter. Sur ce dernier point, ce n'est qu'une hypothèse : la visée saoudienne peut-être certes d'aider Israël, mais aussi d'affaiblir la Russie, ou de plomber l'industrie du pétrole de schiste US qui a besoin de prix du pétrole élevé pour être rentable
La véritable histoire du conflit israelo palestinien n'est pas historique, l'histoire n'étant qu'un instrument du présent. Le conflit a de l'ampleur parce qu'il représente un enjeu important pour de bombreuses personnes dans le monde puisqu'il recouvre des enjeux importants. Sans quoi ce serait réglé comme en Ethiopie ou au Yemen, par 20 ans de bombardements du parti dominant ou une scission sans plus d'histoire comme au Soudan. Israël/Palestine recouvre d'abord un thème très populaire actuellement, l'anticolonialisme (dans le tiermondisme). Comme Israël est plus blanche, plus riche et partiellement européenne beaucoup prennent position selon qu'ils sont anticolonialistes ou doivent justifier leur colonialisme passé. Ensuite Israël est un proche allié de l'hegemon mondial, les États-Unis. On se place donc selon qu'on est une personne ou une entité pro ou anti impérialisme américain. Ensuite, les palestiniens sont musulmans, arabes avec même un lieu saint de l'islam. Les musulmans et les panarabistes sont donc fortement impliqués dans cette histoire (quand les ouïghours périphériques sont plutôt snobbés). Il y a aussi l'importance du judaïsme dans le monde avec une communauté juive mondiale influente mais surtout une communauté évangélique américaine notable qui considère que des juifs viendra le messie. Et puis, la Shoah a créé de par le monde le mouvement de protection des juifs contre des attaques futures ("plus jamais ça"). Il y a encore beaucoup de thèmes qui font que la Terre entière se sent concernée par ce conflit ; en tout cas, ce n'est pas pour les beaux yeux de Théodore Hertzl ;) (Commentaire grandement inspiré d'une vidéo)
Petite correction quand même: "mais surtout une communauté évangélique américaine notable qui considère que des juifs viendra le messie" FAUX... enfin oui la communauté Évangélique est un énorme soutient a Israel, mais le Messie c'est Jésus, et il est juif. Ce que les évangélistes attendent c'est le RETOUR du Messie(Jésus) en Israel et ils croient que de soutenir activement Israel hâtera la fin des temps, le combat final du bien contre le mal, que Jésus reviendra, que les juifs se convertirons et que ce sera le Paradis. Pour la petite histoire, le combat final dans l'Apocalypse de Jean se passe dans la Terre d'Israel et certain prennent ces lieux décris non pas comme symbolique mais littéral. C'est pour ça. Armageddon le nom de la bataille final de la fin des temps est une montagne en Israel. Sinon, bon résumé sauf que si les Évangélistes soutiennent Israel c'est pas qu'ils attendent le Messie chez les juifs il est déja venu le Messie(il est juif pour le coup), c'est une interprétation particulière des tribulations de la fin des temps ou ils pensent avoir a jouer un rôle actif et que ça se déroulera en Terre d'Israel.
Je suis tout a fait d'accord, si Israël-Palestine est un conflit aussi important c'est pour l'aspect colonial qui mêle religion, histoire et intérêts régionaux. En plus, le risque génocidaire donne une visibilité encore plus grande, au détriment d'autres conflits, famines ou évènements qui méritent d'être connu
Globalement d’accord mais ce n’est pas uniquement parce que Israel est « blanche » qu’on parle de colonialisme. Il y a un colonialisme factuel déjà depuis 1948 sur la Palestine historique m’enfin soit, considérons cela comme du passé; il y a une colonisation israélienne active en Cisjordanie contraire au droit internationale et qui représente l’essence même de la colonisation (controlé d’un territoire déjà peuplé militairement PUIS installation d’une population civile mêlée à la population autochtone et ce sans l’accord de celle ci).
seulement 32 mille morts alors qu'en république démocratique du Congo il y a plus d'un million de morts mais le monde personne n'en parle, c'est triste
Même en Afrique on ne nous dis pas ça à l'école alors qu'on fait le cours sur la colonisation mais on ne parle pas de ça dans le cours alors que ça devrait être dis Si on veut que le monde entier sache il faut que les africains eux mêmes en parle
Alors déjà c'est 45'000, plus les 2'000 à 3'000 libanais, plus 500 palestiniens de Cisjordanie et ça c'est seulement ceux tués directement par les israéliens. Il faut rajouter jusqu'à 150'000 civils morts des causes de la guerre, épidémies, malnutrition...
32 000 morts et la Shoa? Tu veux quoi être dans la victimisation, tu veux te venger contre ceux qui ont colonisé, ceux qui sont morts et enterrés. CONSTRUIS L AFRIQUE ET CHANGE DE DIRIGEANTS, petite victime qui n'a rien connu.
''seulement'' est un mot qui peut paraître minimisé le nombre de morts de ce génocide, or je ne pense pas que ce soit votre intention (je l'espère) et que ce fut maladroit
Ton histoire manque beaucoup de précision déjà après la 2 éme guerre mondiale les sionistes sont partis s’installer en Paletine aider par les britanniques et financer par les usa au début les arabes les ont acceptés mais chaque nuit il furent de plus en plus voulant créé un état isra alors que les vrais juif sont contre psk les juif pour eux n’ont pas le droit d avoir un état mais les sio ne voit pas les choses de la même façon et qu il veulent a tt pris d’un état puis commence les attaques entre les 2 côté puis en 88 et en 92 un signé de paix et de deux états est signé entre les deux chef du gouvernement puis le ministre isra est tuer par un sio psk les sio ne veulent pas de paix et surtout veulent la paletine le Liban et la Jordanie pour former le croissant et faire appelle à leurs messies qui est l’antichriste
C'est un excellent travail ce qui est dommage c'est que des gens critique celà par pur égocentrisme et idéologie aussi bien le camp palestinien que israélien... Je pense qu'il faut arrêter cette bilatéralité et penser seulement que les israéliens comme les palestiniens ont le droit à ce territoire tout les deux mais que l'un comme l'autre à cause des gouvernements cette solution ne peut pas s'envisager
C'est une vision très simpliste je trouve, je trouve pour ma part que de considérer que Palestine=Israel est une idéologie très loin de la réalité historique. La vidéo montre pourtant que le conflit est loin d'être asymétrique. D'une part Israël colonise le territoire palestinien, d'autre part la Palestine la subit. Et rien dans ce conflit n'est symétrique. Israel a une supériorité en terme de matériels, d'équipements, de soutien au international, etc... Bref tout ce rapport de force n'a pu que conduire dans la triste réalité auquel on fait face aujourd'hui, c'est celle d'un peuple palestinien qui se meurt sous les bombes d'Israel...
@@Metha__le vocabulaire que tu emplois n’a ni queue ni tête une idéologie est un courant de pensée politique pas « idée » aussi tu explique que le conflit n’est pas asymétrique car il y aurait un avantage pour Israël or c’est précisément la signification du mot asymétrique qui sous entends un déséquilibre entre les belligérants. En plus d’employer les mauvais termes tu te trompes aussi sur ton diagnostic car pendant la majorité de son histoire l’état d’israël fut constamment en infériorité numérique et matérielle face au états arabes ces derniers étant abondamment soutenu par l’union soviétique. Ils ne parviendront jamais à s’imposer en raison des conflits qui les divisent. C’est mentionné dans la vidéo…
@@Metha__si le peuple palestinien était en voie de disparition il n’aurait pas connu un boom démographique, c’est un raisonnement cynique mais factuel, si tu veux vraiment t’attrister du sort d’un peuple je te suggère de te renseigner sur les genocides des Hmong et des arméniens ou bien de faire des recherches au sujet des Khmers rouges…
@@Metha__je viens de me rendre compte que tu ne vas probablement pas comprendre la réponse donc au cas où je vais simplifier: -pas le bon vocabulaire -mauvaise lecture du conflit -manque de culture générale -expression écrite déplorable Et btw ça sert à rien de s’émouvoir ça n’a jamais sauvé personne…
Il manque un peu le rappel des chiffres sur des victimes, civiles et militaires, des pogroms, de la Shoah, de la Nakba et des conflicts. Pour tout le reste, c'est top!
Tu devrais faire une version étendue, plus longue, pour peut-être aussi parler en detail d'autres incidents entre les communautés, dont 1920, 1929, pour refaire le lien à la fin avec l'esplanade des mosquées dans les religions relatives.
Mmmh.... C'est quoi le rapport avec le conflit Israelo-Palestinien de vouloir préciser celà ? Il évoque déjà les pogroms et il y a un chapitre sur WWII, ça fait partie de "la solution finale". Ce qui manque ainsi surtout, et c'est là où je voulais en venir, ce sont les chiffres.
La situation est tellement complexe depuis tellement longtemps, qu'à part s'assoir autour d'une table et prendre une décision qui devra être mise en place avec une protection militaire internationale, je ne vois pas d'autres solutions.
La meilleure des vidéos suf ce conflit bravo Monsieur.Il y aura des paresseux qui diront tu as sauté des parties sans toute en fait autant...bon boulot
Très bonne vidéo, merci pour ce travail sérieux et sans concessions. Cependant sur la fin même si elle est factuellement vraie, je trouve la narration inéquitable : Pourquoi "les terror!stes massacrent 1139 personnes, principalement des civils" mais "32 000 Palestiniens sont morts" ? Ce qui me gêne est l'emploi des verbes: Massacrer VS mourir. Je ne fais pas de procès d'intention et je pense que ce biais n'est pas voulu mais je ne chipote pas, ces mots ne sont pas les mêmes. Dans un des cas est utilisé le mot massacrer, qui implique une action active, un criminel (terror!ste du surcroit) et une victime (civile). Et cela correspond à la réalité. Par contre, "mourir" implique une action passive et on dirait qu'il s'agit de dégâts collatéraux (et c'est malheureusement le vocabulaire utilisé justement par le gouvernement israélien), comme si l'agresseur n'est pas clairement identifié. Je sais que ce n'est pas volontaire mais les mots, en particulier dans cette actualité très sensible, sont lourds de sens et influencent fortement la compréhension de la situation. Je précise que je ne soutiens ni le H@mas ni le gouvernement israélien mais je trouve que la phrase au sujet des victimes palestiniennes est injustement moins détaillée et moins claire que celle au sujet des victimes israéliennes. Et c'est grave que cette erreur soit répétée par beaucoup des médias de notre pays, qui ne mettent pas les mots justes sur ce qui est en train de se passer. Merci d'avoir lu ce commentaire, j'espère que vous comprenez ce que je pointe.
@@HistGeoOfficiel Merci beaucoup pour votre réponse, je suis content de voir que vous essayez au mieux d'améliorer votre travail et je vous souhaite une bonne continuation, vos vidéos sont d'intérêt public !
C’est factuel, la plupart sont des dégâts collatéraux hormis ceux visés. Si la France abat 5 terroristes, diriez-vous qu’elle « massacre » 5 Français ? Quand la France a mené ses guerres, notamment celle de défense de territoire contre l’ennemi allemand, dites-vous qu’elle a « massacré » des millions d’Allemands, ou plutôt que des millions d’Allemands sont « morts » ?
@@GeoPolitique. La honte. Vous appellez votre chaîne "géopolitique" mais n'êtes pas capable de comprendre que 33 000 Palestiniens et Palestiniennes de tout âge ne peuvent pas être chacun des terroristes ? Ce n'est pas une question d'opinion politique mais de bon sens et de capacité cognitive humaine basique. J'espère que vous réfléchirez à deux la prochaine fois avant d'écrire ce genre de commentaire. Bon courage
@@iamothemakhnovist20 Mais c'est vous qui êtes tellement aveuglé par votre émotion pour tout confondre. Israël mène une guerre contre le Hamas qui se cache sciemment parmi sa population, et ce dernier l'empêche souvent de fuir les zones de combats. Mais vous, vous préférez accabler un pays à qui ils ont déclaré la guerre, qui a des otages retenus chez eux, et qui n'a pas le droit ni le choix de ne pas se défendre, et de rester là à attendre que le Hamas se rendent. Donc oui je ne tiens pas mon nom de géopolitique par hasard, et vu votre commentaire très loin de cette réalité, vous devriez commencer par vous renseigner sur toutes ces choses, et pas seulement sur le cas d'Israël.
Le drapeau palestinien n'existe que depuis 1964, cela fait un anachronisme hideux dans les illustrations, et laisse pretendre faussement à une nation palestinienne qui n'a jamais pré-existé.
C'est un sujet très sensible pas vous réussissez à garder une neutralité, cependant ce qui me dégoûte c'est que les gens trouve des excuses pour dire que vous être pro-israëlien/pro-palestinien Mais c'est une vidéo très cool qui résume facilement et sans difficulté de compréhension ce conflit
3:04 une taxe de 1 dirham faut le dire 😂😂😂 ils payaient moins que les musulmans en terme de taxe (zakat) et en plus en payant la taxe de 1 dirham (or) par les non musulmans ces derniers sont protégés par l'armée musulmane qui assure leur sécurité en cas d'invasion et ils ne vont pas au front et en passant cette toute petite taxe n'est obligatoire que pour les hommes donc pas aux femmes ni aux enfants ni aux personnes âgés 😊❤
C'est bien de parler des potentielles migrations aux travers de l'histoire en se basant sur des hypothèses voire des récits bibliques mais il eût été préférable de montrer l'origine des populations actuelles sur des bases scientifiques comme les analyses ADN et l'ancienneté des différentes immigrations dont elles sont à l'origine. Aussi quelles sont les survivances de la population originelle que constituaient les Cananéens dont la présence est attestée dès l'age de bronze
Comme en Europe au moyen âge, dès que tout allait mal, les populations s'en prenaient aux non catholiques.. parfois les juifs, parfois les protestants, parfois les albigeois, les gitans etc.. La xénophobie et la religion comme le disait Marx sont le principal ennemi du peuple
bien expliqué , quoique la conquète ottomane en 700 avec la première mosquée est vite traitée , et c'est là le prob , israel n'est pas une terre d'islam , on a beau dire c'est un fait
Bravo pour ce travail. A noter que Israel occupe illégalement des terres libanaises depuis plusieurs dizaines d’années (au Sud du Liban) … et les occupe encore à ce jour malgré plusieurs résolutions de l’ONU exigeant leur retrait. Bref … Israel est un pays qui est né d’une injustice,et qui se nourrit de malheurs (tant de haine et de morts) alors qu’un chemin de fraternité et de paix aurait pu être dessiné avec Arafat et Rabin. Les politiques juifs en ont décidé autrement. Quel dommage! STOP WAR NOW ! BRING PEACE
Non mais il c'est terminé pour le Hamas et Hezbollah a cette date et avec Trump ils vont galoper les sois disant résistant ....a force d enculer les poules on finit par casser les oeufs..... faut jamais emmerder Israël..... c'est pas l Europe et au moins ils se bougent.
la vrai question cest qui colonise qui? 1,5 milliards de musulmans 51 pays à majorité musulman . 15 millions de juif et 1 etat juif qui est depuis l'histoire du judaisme ISRAEL que sa plaise ou non il sagit non pas dune guerre de territoire mais d'une guerre de religion. j'attend la réponse de Histoire géo si il est pas daccord
nycinqneuf.59 il y a 42 minutes (modifié) Voilà pk les juifs sont détestés ,à cause des anglais qu'ils leur ont démander de faire les usuriers à leur place, car jadis tu pretais de l'argent a quelqu'un ,il te rendait ce que tu lui avait preté , sans intéret ! Et c'est là qu'interviennent les juifs qui seront les seulent à accepter de préter de l'argent mais avec intéret , alors que ça ne se fesait pas à cette époque, Donc oui les anglais sont responsablent de ce qui arrive encore aujourd'hui; L'ANTISEMITISME!!!! Voilà pk tt les juifs sont blindés de tunes ils sont partout BANQUES,IMMOBILIERS,BIJOUTIERS,PRET A PORTER, MEDIAS(tv , radio, journaux) N'est ce pas Mr BOLLORE
N’ayant pas eu de réponse je considère qu’il est d’accord avec les propos tenus c’est bien une guerre de religion menait par des musulmans contre les juifs et les chrétiens on le vois à Londres , en Espagne également et dans d’autres pays
Merci beaucoup pour cette vidéo😃!! Encore une vidéo de plus ou on voit que vous ne choisissez pas votre camps ce qui pourrait nous influencer, vous nous détaillé juste les faits.... EXCELLENT!!!! Un sujet qui risque malheureusement de rester longtemps dans les actualités. 😔 J' en profite pour proposer un sujet : Taïwan/Chine ? Je te laisses voire ... Merci
J'ai une question : Pourquoi entre 1948 et 1967, alors Gaza aux mains des egyptiens et la Cisjordanie aux mains des jordaniens, n'ont ils pas pense a creer un etat palestinien ?
Il faut faire comme en Corée, les Israéliens au Nord et les Palestiniens au Sud ou inversement avec une zone neutre au milieu. De toute façon il n'y a que la cohabitation de possible, sinon cela veut dire le départ d'un des deux camps, ce qui n'est pas envisageable. Mais le conflit peut aussi perduré longtemps...
En Corée c’est pas pareil c’est le même peuple et en Palestine c’est deux peuples différents. La Corée est juste divisée en 2 à cause de deux idéologies différentes
J'ai écouté pas mal de confs et j'ai l'impression que c'est la solution la plus viable sur le long terme c'est une solution a un état (même si ca parait impossible aujourd'hui 😭) C'est à dire un état unique avec égalité des droits entre les palestiniens et les israéliens
Ça me fait du mal de dire ça mais Faut qu'un des deux camps disparaisse pour laisser place à l'autre (comme du nettoyage ethnique) Sinon le massacre s'arrêtera pas Et je pense savoir quel quand sera celui qui disparaîtra
cela veut dire le départ d'un des deux camps, ce qui n'est pas envisageable ou l'extermination d'un des deux dans ce genre d'histoire il ne faut pas s'en meler , ce n'est pas notre probleme c'est le meilleur des 2 qui l'emporte
Vu comment c'est partie, c'est malheureux à dire mais ça se finira par la destruction pure et simple d'un des deux camps. Avant ça se sera des conflits permanent
Il ne peut pas y avoir de réconciliation ou 2 états. Soit Israel récupère tout et envoient tout les Palestiniens dehors, ce qui est très probable, soit l'Iran développe une arme nucléaire et attaque l'Israel ce qui va rendre la région inhabitable ce qui est très peu probable. Mais dans 100 ou 200 ans les musulmans vont re attaquer la région car cette guerre fait partie de leur croyance donc ce conflit ne se terminera jamais.
@@loizo1346 ce que tu dit peux juste pas se faire parce que c'est comme quand t'es daronned, t'es pas content de ouf quand tes parents te laisse pas ton indépendance, là les deux pays vont juste pas écouté donc à moins de les envahir tout les deux je vois pas comment on pourrait faire
Très bonne vidéo. Cependant, pourquoi le terme 'massacrer' utilisé pour désigner les morts du 7 octobre n'est pas également utilisé pour parler du massacre des 34 000 palestiniens ? Pourquoi parle-on seulement de "morts" ? Les mots ont leur importance...
Parce que les mots un sens. Chaque mort du 07 octobre était un individu que le gouvernement du Hamas voulait tuer. Alors qu’a contrario, le but du gouvernement israélien n’est pas de tuer indistinctement les Gazaouis, mais les responsables.
Hahaha bonne blague ! Toi faut te montrer des vidéos qui montrent des femmes et enfants étant tués en pleine rue. C'est eux le problème maintenant ? Sioniste.@@GeoPolitique.
@@009dn Je ne défends rien c’est la réalité de la guerre que le Hamas a commencé. Tu devrais commencer par en vouloir au Hamas d’avoir commis tant d’atrocités en Israël et puis de se cacher parmi sa population civil pour augmenter la compassion du monde à leur égard en les transformant en martyrs. C’est leur stratégie de guerre au Hamas (fair en sorte de faire le plus de morts civils par Israël en se cachant parmi la population).
Alors c'est bien mais il manque un bout important. Les juifs d'Egypte viennent d'où? Dieu leur dit de "récupérer la terre promise" parce qu'ils viennent de là-bas. Lorsqu'ils fuient l'Egypte ils ont déjà vécu sur les terres en question (Canaan)...ils y retournent donc on ne peut pas parler du début de l'histoire des juifs. Le reste est cool mais voilà, il me semble que c'est important de ne pas zappé cette partie
Pour nous isreal c'est jacob fils de isac fils Ibrahim normalment ils étaient déjà au Palestine puis se sont déplacés en Égypte car Joseph fils de Jacob occuper une place politique en Égypte
TSAHAL ET ISRAE L REMPART DE L OCCIDENT CIVILISE CONTRE OBSCURANTISME EXTREMISME RADICAL ISLAMIQUE MUSULMAN N L OUBLIEZ JAMAIS REGARDEZ LE PAUVRE ETAT FRANCAIS DEPUIS CES VAGUE D IIMIGRES CRACHANT SUR LA FRANCE REVEILLIEZ VS FRANCAIS STOP AU VIOL DE MASSE DES RACAILLE ISLAMO GACHO ARABO MUSLIM Répondre
Alors question peut-être un peu stupide, mais je n'ai jamais compris pourquoi, partout où les peuples juifs ont vécu, ils ont été persécutés… ? Au final… Nos ancêtres ont voulu aider les juifs à fuir les génocides et les persécutions en leur créant un pays dédié à leur protection pour qu'au final plusieurs siècles plus tard le gouvernement de Nethanyahu reproduisent ces massacres... Dans un sens, comment leur en vouloir de se défendre ainsi étant donné que l'entièreté de leur histoire c'est de la persécution... Ils se battent depuis toujours pour simplement survivre… Pour le reste, comment en vouloir aux peuples arabes de surréagir à l'arrivée imposée sur leurs terres d'un peuple qui n'est plus depuis des siècles et qui ne partagent ni valeurs, ni culture commune… C'est tout de même un sacré bordel et rien de sûr qu'un jour une solution soit trouvée tant l'extrémisme et la haine des deux camps l'un envers l'autre est grande…
Le truc c'est que les musulmans ont des millions de km2 pour eux, en plus de ça ils persécutent les gens d'autres religions comme en Arménie. Les juifs de l'autre côté ont un seul pays, Celui où leurs ancêtres vivaient 2800 ans auparavant. 20% des citoyens israéliens sont musulmans là où tu ne peux pas trouver plus de 5 % de Non musulman dans les pays musulmans.
mais je n'ai jamais compris pourquoi, partout où les peuples juifs ont vécu, ils ont été persécutés… ? simplement par faiblesse , effet de groupe , de puissance et d'ideologisme les pays du monde dans leur intégralité se sont former dans la guerre et la souffrance c'est un ainsi que tu bati une nation n'en deplaise aux humaniste qui reve d'un monde bisnounours ou tout le monde se mélange dans la paix le peuple juif fait partie de ces peuples qui etait mal preparer dans son histoire a une invasion etc seul les peuple puissant dicte les règle il suffit de voir l'empire romain ou celui de chine qui ont massacré , assimilé les peuple faibles
Les juifs ont qu'un seul état et ils sont en train de commettre un génocide pour l'avoir pas sur que sa soit mieux.... Et puis les arabes en Israël sont énormément persécuté en Israël il y a eu beaucoup de lynchage. On parle pas des autres frontières comme la Cisjordanie ou les juifs volent des bêtes des terres en les revendiquant à eux car c'est écrit dans leurs livres sacrés. L'état d'Israël est un état colonial très destructeur. En somme une honte.@@Dabundamenace
@@GeoPolitique. c comme si tu disais :"les autochtones sont sur leur terre ou sur la terre des "américains" ou même mieux " les ukrainiens sont sur leur terre ou sur celle des russes " du vrai n'importe quoi !
Bravo pour votre intelligence culture et coeur.pou ma part je suis Française et choisi ma France ....trop cruel. De devoir choisir 1 camp! Ma famille fut résistante pdt la guerre.mon beau père mort en héros St Cyrien à Sedan.trop d'orphelins français.trop de souffrance.Vive la France. Merci monsieur.🇫🇷🇫🇷🇫🇷👍🤐
super vidéo mais t'aurais pu parler des crimes de guerre commis par Israël et Netnayahu en particulier, comme les bombardement de l'hôpital maamadani, la famine etc...
je pense que tu t es tromper tu voulais dire les crimes du hamas pcq je ne vois pas de crime commis par netanyahu et israël a part sur ceux qui méritent
l'hopital maamadani c'est bien cet hopital qui était utilisé par les fanatiques du hamas comme lieu de stockage d'armes et de matériels de guerre ? le hamas utilise les civiles comme bouclier humain et vous blamer israel...
@@DOUBIGUREWITZceux qui méritent ? Plus de 14000 enfants ? C'est d'eux que vous parlez? Je vous invite à aller voir ce que prépare Monsieur Khan procureur de la CPI et revenir nous poser votre 💩
Les sionnistes se sont installés de force en palestine avec des idées claires et dérangeantes pour les arabes qui vivaient en palestine… comment c’est difficile d’être du côté de la palestine ? 😭
@@stefa7004 ba d’après la vidéo, les juifs étaient sur place bien avant que l’islam ne naisse, puis ils ont du partir car ils étaient chassés, et après ça ils ont étaient chassés systématiquement jusqu’à la Shoah, Israël naquit après ça. Je précise que je suis ni juif ni muslim et que je prend pas parti, je cite des faits. Maintenant chacun interprète la vidéo comme il veut
@@remyprimeon7003 si on raisonne comme ça, on peut faire ça avec tout les pays et remonter le plus loin possible, on ne s’en sortirait jamais. D’ailleurs les palestiniens sont les vrais sémites, les sionnistes et juif d’europe ne sont pas sémites et originaire de là-bas. Ils sont ashkenazes, donc l’argument ne marche pas sur eux. L’état d’Israel est un état criminel qui a violé tout les droits internationaux et qui profite de la shoah que les sionnistes ont orchestrés (ce n’est pas un complot) pour faire un génocide
@@remyprimeon7003 ta rien compris à la vidéo si c'est ce que t'en conclut. ya jamais eu d'état juif dans cette région du monde, il ya simplement eu des communautés juives qui y étaient installé et en minorité. Ils ont jamais été vraiment chassé, ils ont vécu en paix pendant des siècles avec les autres communautés, le début des vrais tensions c'est la fin de la seconde guerre mondiale et l'afflux massif de migrant juif (le grand remplacement comme dit dans les média)
@@clashofclansandroid7866 les juifs étaient sur place, ils ont étaient chassés. 3000 ans de persécutions plus tard, ils reviennent à leur point d’origine et fondent un état afin de ne plus être persécutés. Je précise que ça n’excuse en rien les bombardements. Je t’invite à aller voir les documentaires d’arte sur la persécution des juifs à travers l’histoire, c’est en 4 parties et ça te permettra d’affûter ton point de vue comme ça a affûter le mien.
Ah la pépite que j’attendais, comme d’hab très bon taff même si je souhaite quand même bonne chance pour les commentaires (a l’heure où j’écris je vois que c’est déjà la guerre mdr) et espérons avoir plus de pépites de ce genre
Je ne cautionne RIEN de ce qu'il se passe d'abord ! Ensuite je dirais que c'est de la FAUTE à pleins de pays qui ont mis leur nez dedans, et n'auraient pas dû ! Si le monde avait découvert que JÉRUSALEM avait des ressources cachées en pétrole ou autre richesses , la guerre se serait arrêté en 1993...ou bien avant ...
Je penses que la plus grande anomalie de cette histoire c'est l'intervention de l'ONU en 1967, Israël s'est plié à un cas de conscience sentimentale pour montrer sa bonne foi et aujourd'hui à l'air des réseaux sociaux elle le paye et se paye quand même une image compromettante. C'est vrai que les gens qui s'intéressent à la géopolitique peuvent reconnaître la bienveillance d'Israël derrière tous ces obus, mais la stratégie fonctionne mal, car l'ennemi n'a aucune difficulté à se victimiser et l'opinion extérieur est biaisé d'incultes qui ne s'intéressent qu'au cinéma hollywoodien ou à la ligue des champions... Je suis persuadé qu'un état d'Israël de 85 milles km² avec le Sinaï ferait beaucoup moins parler de lui aujourd'hui, serait beaucoup plus respecté par ces voisins qui ne savent parler qu'avec des kalachnikov, il n'auraient pas besoin de dôme de Fer et il y aurait beaucoup moins de mort.
Etes vous sur que le territoire de 85k m2 dont vous parlez serait suffisant? Quand on voit comment Israel grignote la cisjordanie, kibboutz apres kibboutz, cela donne a penser que non. Sujet tres compliqué. Personne n’est tout blanc ou tout noir, chaque camp a ses tords
@@nakamura8315ça c'est juste que le gouvernement israélien fait de la merde mais en soi les deux pays auraient pu vivre en paix si ils avaient su ce comprendre
@@nakamura8315 évidemment il n'y a aucun gentil dans l'histoire, c'est bien de le rappeler maintenant quand on parle géopolitique sur un territoire où deux populations s'entretuent il faut prendre des mesures fortes. Soit on s'en va en Ouganda soit on s'impose à l'ouest du Jordain !
C'est pour éviter de dire que c'est Israël qui a poussé les USA à montrer sa fiole à l'ONU pour envahir l'Irak, qui alors combattait l'Iran, ce qui au final a doublement renforcé l'Iran qui voit son adversaire détruit et dont la population majoritairement chiite en Irak va faire de ce pays un proxy
Pas mal, mais il te manque quelques détails qui peuvent faire une différence significative dans le récit. L'élément démographique et géographique au fil des deux derniers siècles est important et manquant. Il permet d'expliquer les lignes des plans de partage par exemple.
Bonne vidéo retraçant l'histoire et les conflits de cette terre. Cependant, vers la fin de la vidéo, au moment où tu parles du conflit actuel à gaza, tu dis que "les terroristes massacrent 1139 personnes principalement des civils". Maintenant il est vrai que plus tôt dans la vidéo tu dis que l'union européenne et les états unis considèrent le hamas comme des terroristes, donc il se peut que tu puisses faire référence à cela. Cela dit, pourquoi est-ce que ce vocabulaire n'est pas utilisé pour les 32 000 personnes tués depuis ? Tu dis que "32 000 personnes sont mortes", en ne disant même pas que la plupart étaient aussi des civils ou alors que 70% étaient des femmes et des enfants. Je dirais même que si tu dis qu'il y a un massacre d'un côté, il faudrait dire de même quand on est dans une situation où on a au moins 30 fois plus de victimes (et encore, je ne mentionne pas le fait que ces chiffres sont des sous-estimations, car on ne compte ni les personnes sous les décombres, ni celles qui sont mortes indirectement à cause des hopitaux qui se font bombarder, et je ne mentionne pas non plus le fait que le taux de destruction dans la bande de gaza est pire que dresden). Soit on reste factuel et on dit qu'il y a 1139 morts du côté isrélien causés principalement par les militants du hamas et 32000 morts du côté palestinien causés principalement par l'armée de défense israélienne avec la majeure partie des civils (des deux côtés). Soit on utilise des deux côtés des termes plus renforcés et on dit qu'il y a eu 1139 massacrés par des terroristes du groupe hamas et la plupart étaient des civils et depuis la riposte de l'armée de défense israélienne, ce que la cours de justice internationale considère comme étant un génocide plausible est en train de se produire avec une déstruction de toutes les infrastructures de la bande de gaza que ce soit militaires ou civiles avec 32 000 personnes massacrés où la plupart étaient également des civils.
Ne nous trompons pas de méchant tout de même ! Le pogrom des Israéliens a bien été perpétré par les terroristes du HAMAS, c'est un fait avéré... Or, les Israéliens ont répliqué pour se défendre et neutraliser ces terroristes qui se sont honteusement servis de la population palestinienne comme bouclier humain et ont refusé de déposer les armes et de se rendre... Ces dommages collatéraux dramatiques, que représente la mort de bon nombre de civils palestiniens, sont à mettre au crédit du HAMAS seul responsable de ces morts par leur attitude... Et je ne pense pas que, si la situation avait été inversée, les Palestiniens alors agressés par une entité terroriste israélienne auraient fait différemment.... Dans cette hypothèse, le seul changement d'attitude serait venu de la NUPES, et plus largement de l'extrême gauche, globalement antisémites (seul variable fixe), qui aurait été alors bienveillantes et compréhensives vis à vis des Palestiniens, seules victimes à leur yeux, comme d'habitude, surtout par idéologie et clientélisme électoral ! Je reste factuel et leurs interventions et déclarations successives, toujours partisanes et basées sur l'émotion uniquement, ne font que confirmer cette triste réalité...
IL y a eu beaucoup de civils gazaouisorts au debuts par Les roquettes ye le jihad a envoye vers Israel et qui sont tombes sur la population civiles de gaza , d ailleurs le nombre de civiles Tues a proportionnellement diminues avec le nombre de roquettes envoye , Les civilestrouves dans Les fausses ont etes Tues par le hamas Lui meme quand ils ont. Essayes au debut de la guerre de se revolter contre Lui, IL y a d ailleurs un film qui le prouve tourne par le hamas Lui meme et envoye aux gazaouis pour Les dissuader de se revolter. Https://th-cam.com/video/cWwmcpL3W08/w-d-xo.htmlsi=6SBxZUABWh84hHM7
Dans toutes les vidéos qui essayent de résumé le conflit. A chaque fois c'est la même chose. Jamais on insiste, on appuis sur le fait que la Palestine a jamais était souveraine. Pas de pays, car pas de souverain ayant régner. Pas de souverain et donc pas de guerre (gagné ou perdu) Pas de monnaie. Pas de ville fondée par des palestiniens. Ni même par des arabo-musulmans tout court d'ailleurs. Pas de patrimoine culturel religieux et historique. Du moins très peu, et ridiculement peu comparé au judaïsme. D'ailleurs les seul monuments majeurs de l'islam sur cette tête (Dôme du rocher et le tombeau de Rachel) Ils se sont approprié des monuments déjà existant. Par ailleurs la grande Mosquée de Gaza qui a était partiellement détruite... Était jadis une ancienne église du temps des croisé. Pour ce qui est du pays il est claire que la Palestine n'a jamais existait à cause de ces critères. Pour ce qui est du peuple c'est pareil. L'entité palestinienne existe pas. Même les vivants d'aujourd'hui sont pas toujours palestinien. Comme par exemple les fondateurs du Hamas. Deux d'entre eux sont né sont de parents égyptien. Et on la double nationalité égyptienne. Et en 67 ? Comment des arabes jordanien on fait tout à coup, pour devenir des arabes palestinien ? Est-ce que il serait pas plus honnête de dire que les "palestiniens" de aujourd'hui, sont tout simplement des arabes ?
Souveraine ou pas des gens y ont habité depuis des siècles sous les califat islamique et ottoman c est leur terre point . La vidéo explique bien comment Israël fu crée par les migration juives malgré le refus des musulman et chrétien de la région.
En passant outre l’orthographe et la grammaire de vos deux commentaires je remarque surtout que vous avez l’un comme l’autre cherché à valider votre opinion plutôt que d’essayer de comprendre les causes du conflit. Personnellement je trouve que la vidéo s’attarde sur certains points et en survole d’autres. Par exemple elle relève systématiquement chaque attentat commis par un extrémiste sioniste mais se contente de remarquer des « vagues d’attentats » islamistes. Dans l’ensemble le vocabulaire me semble indiquer un certain narratif en employant des formules péjoratives pour décrire Israël et d’autres plus mesuré pour designer les divers mouvements palestiniens. On peut aussi regretter que les conséquences des déplacements des populations palestiniennes ne soient pas mentionnées notamment leur déstabilisation de la région comme en Égypte ou au Liban où ces derniers ont provoqué par exemple une guerre civile où la population chrétienne (90% avant migration) est aujourd’hui persécutée par les populations musulmanes. Ces crises étant causé par les deux partis, elle aurait à mon sens mis en perspective leurs responsabilités partagées dans la déstabilisation de la région et auraient expliqué pourquoi aucun pays arabe (en particulier l’Égypte) ne souhaitent accueillir des réfugiés. Aussi nier qu’il y est une culture/conscience palestinienne est à mon sens une erreur car même si celle-ci semble postérieure au début des migrations juives vers l’extrême orient, il est aujourd’hui évident que cette conscience s’est construite sur l’opposition à Israël tout comme la nation algérienne a par exemple écrit son récit national sur l’opposition à la France. Enfin je déplore surtout l’absence de mention de l’implication de la Turquie et de son ambivalence vis à vis du conflit qui mériterait d’être à minima évoqué. Au delà de ça prenez un peu de distance avec ce conflit qui ne nous concerne que très peu. Ça m’attriste de voir autant de virulence alors que d’autres de plus grande ampleur ne sont purement et simplement jamais mentionné comme au Myanmar ou au Soudan où l’ONU déplore une famine qui touche des millions de gens….
@@hamzaboutme9424 tu essaye de faire rentrée l'histoire à coup de pieds. Qu'est-ce qu'un pays ? Un pays c'est c'est une entité géographique et humaine. Qui est à la fois souveraine, autonome. Et il y a pas de peuple palestinien justement. Le peuple palestinien serait une entité si c'était les même depuis les premières croisade. Or les arabes qui s'y trouve. Sont des arabes qui vienne de Jordanie, d'Égypte, de Syrie. Comme tu l'a dit "contrôler par des califat" Plus précisément par l'empire ottoman et par les Mammelouk. Et c'est eux qui gérer le flux humain. De plus je t'invite à regarder les archives administratives de ottoman. La Palestine n'est pas distingué. Elle est couper en 2 et gérer par 2 districts différent. D'ailleurs y'a 2 guerres entre les ottomans égyptien et syrienne. A qu'elle moment la Palestine est mentionné alors que les guerre on lieu sur la terre sainte ? A aucun moment. Bref il y avait des arabes qui y vivait. Mais il appartenait soit à un camp, soit à l'autre. Mais il y avait une indépendance entre ceux camps. Ni indépendance ni souveraineté.
Ben ouais les palestiniens c'est des arabes et? Les egyptiens sont des arabes, les marocains sont des arabes, les algériens sont des arabes, les tunisiens sont des arabes, les qataris, les saoudiens, les syriens.... Ils sont tous arabes, jvois pas l'intérêt de dire "est-ce que il serait pas plus honnête de dire que les palestiniens d'aujourd'hui, sont tout simplement Arabes?" Alors que Palestinien = arabe de palestine
De retour ! Après 4 mois de lecture, de recherche, d'écriture et de montage, voici enfin la nouvelle vidéo. Vu la sensibilité du sujet, j'ai préféré prendre mon temps. A bientôt pour une prochaine vidéo !
Vous avez bien fait ! Il vaut mieux ces temps-ci. La multitude des points de vue était je pense la meilleure option
Vous nous avez manqué
@@htv1539c'est clair et bien vrai
Très content de ton retour
C est la guerre dans les commentaires 😂😂😂😂
Merci d'oser parler de ce sujet épineux de manière aussi neutre... pas de méchant ou de gentil, que des faits établis. Très bon travail !
Ya quand même des choses oubliées et la religion de l'holocauste
@@NeEau
Justement, les palestiniens n'ont rien à voir avec l'holocauste.
Pas forcément neutre vu qu'il reprend les chiffres du Hamas quand il dit 32.000 morts et ne dit pas que le 7 octobre était un acte terroriste
@@dvar208 et il reprend une vieille légende talmudique lorsqu'il parle d'holocauste aussi
Le sujet n'est pas du tout épineux comme vous le dites, c'est l'inverse !
Les Juifs qui ont œuvré à la création d'un pays religieux (pas du tout laïque) sur des territoires qui ne leur appartiennent pas, par la force ! (content pour les Argentins),
Les Français, les Anglais, deux pays qui à eux deux ont détruit je ne sais combien de cultures d'histoire, de vies... Et on ajoute bien sûr le plus grand pays, le pays de la liberté, le pays de la démocratie, le pays qui nous a fait découvrir les joies de la mondialisation et du capitalisme, le pays des armes, des guerres, de la déstabilisation... Ahh mon Dieu !
Il n'y a pas d'ambiguïté sur les méchants et les gentils, c'est eux ! ou (vous) la source de toute la merde qui existe sur ce "sujet" (comme si la vie humaine pouvait être un sujet) mais pas que ! Réveillez-vous, Mm Mr, dans quelle désillusion vous vivez ?
Bravo pour ce travail incroyable.
Cela valait la peine d’attendre.
Merci d’oser parler de ce sujet.
Impatiente de vous voir la prochaine vidéo ❤
Superbe vidéo 👏
Yatengaki 👏👏
LaPatience qui regarde un contenu de l’élite🗿
Le GOAT est là !!
Comme les tiennes ! 👍
La Patience regarde ces vidéos?Ouah!
Parfait !
Jamais vu autant de justesse dans un résumé sur ce sujet !
Historique effectivement en commençant par l'ancien testament ou plus communément appelé LA BIBLE
Souvent les vidéos qui n'affichent pas la tronche d'un boutonneux à lunette sont bcp plus crédibles...
Pas de pub etc...
Ça serait génial d'avoir des journaux de plusieurs pays et d'autres historiens qui "valident" cette vidéo. Je ne suis pas assez spécialiste pour trancher. Mais, franchement, c'est un gros travail. Merci.
J'aime bien ton com... Ça montre que tu prends du recul, et c'est rare en ce moment 😅
C est l histoire ya rien à valider
@@gregoroy1807 Merci pour votre observation. En effet, j'ai utilisé le mot "valider" entre guillemets pour souligner que ce terme est sujet à controverse. Néanmoins, il est indéniable qu'il existe une manière rigoureuse de faire de l'histoire, bien que nul ne soit à l'abri d'erreurs ou d'omissions. Aborder ce sujet, particulièrement sensible, rend d'autant plus ardue la tâche de présenter les faits avec le moins de biais possible. L'histoire est intrinsèquement subjective ; omettre ou effleurer certains détails oriente inévitablement l'interprétation. Toutefois, il reste l'espoir que ce type de vidéos puisse contrer les extrémistes de tous bords. Cette vidéo pourrait-elle être celle que chacun devrait connaître pour enfin favoriser le dialogue et, ultimement, la paix ?
@@TheDjjb18tu t'exprime vachement bien et développe habilement t'as pensée à l'écrit, juste une question comme ça qui me taraude, qu'est-ce que tu fais comme métier ?
Le sujet n'est pas du tout sensible, chez nous, c'est l'inverse !
Les Juifs qui ont œuvré à la création d'un pays religieux (pas du tout laïque) sur des territoires qui ne leur appartiennent pas, par la force ! (content pour les Argentins),
Les Français, les Anglais, deux pays qui à eux deux ont détruit je ne sais combien de cultures d'histoire, de vies... Et on ajoute bien sûr le plus grand pays, le pays de la liberté, le pays de la démocratie, le pays qui nous a fait découvrir les joies de la mondialisation et du capitalisme, le pays des armes, des guerres, de la déstabilisation... Ahh mon Dieu !
Il n'y a pas d'ambiguïté ou de sujet sensible, c'est eux ! ou (vous) la source de toute la merde qui existe sur ce "sujet" (comme si la vie humaine pouvait être un sujet) mais pas que ! Réveillez-vous, Mm Mr, dans quelle désillusion vous vivez ?
Omettre ou effleurer certains détails ?
VDM!
Ce monsieur mérite d'être suivi. Bravo et bonne continuation
Bravo pour ce bon résumé ! Comme d'autres, je pense qu'une mise en perspective vis-à-vis de l'histoire arabe en parallèle de l'histoire juive aurait été souhaitable, pour ne pas fondre les Palestiniens dans un seul bloc indistinct. La question des relations entre le Hamas et le gouvernement de Netanyahou aurait aussi été intéressante à mentionner rapidement, ainsi que des éléments plus ponctuels mais importants pour comprendre la société israélienne comme le service militaire israélien obligatoire (et les refuzniks), la situation des arabes israéliens mais aussi des juifs séculiers, et surtout la façon dont s'opère la colonisation en Cisjordanie (les projets immobiliers, les "jeunes des collines", les expropriations...).
La Jordanie s est défait d elle même ce territoire qui n avait aucune appartenance déterminée comme tout le reste de la région d ailleurs car elle a été colonisée plusieurs fois. Les arabes y sont installés comme propriétaires des lieux. Ils sont autant colons que les autres et la population arabe musulmane à été multipliée par 3 après 1948. Ils ne souffrent pas que des juifs svy installent comme eux et ça c est l histoire contemporaine que les arabomusulmans ne veulent pas entendre car ils savent pertinemment qu ils sont dans la zone plus colons que n importe qui d autres
Enfin tu publies! J'ai attendu plusieurs mois,bravo! 👏😁
Bravo d'oser aborder ce sujet sensible. Je regrette que vous ayez choisis d'aborder le sujet par l'histoire des juifs et non celle des arabes et des juifs en parallèle.
Cela aurait permis de souligner la chronologie de la présence des peuples sur ces territoires notamment celle des philistins d'abord (les peuples de la mer que vous évoquez) et la proximité beaucoup plus tardive des Nabatéens.
En revanche, il est rassurant de constater que vous n’occultez pas le fait que la première déportation massive de juifs est l’œuvre des babyloniens .
Oui c'est
vrai
Les explications sont très claires, on comprend tout.
👏👍♥️
Vos vidéos sont incroyables et celle-ci en est la meilleure. Cela m'a permis de comprendre ce conflit de manière claire et précise
Merci pour la clarté et la neutralité. Je comprends mieux grâce à vous. On voit les dégâts qu'ont fait les extrémistes des 2 camps, mettant un point à tout compromis. Sans eux, une paix aurait peut-être été possible, c'est si triste... Pourriez-vous imaginer une vidéo qui aiderait à mieux comprendre le sionisme et aussi à comprendre pourquoi il s'est concentré dans ce territoire et non pas en Argentine, USA ou Afrique ? Ce serait très intéressant !
Parce que les hébreux sont liés à ce territoire par leur livre religieux. Toute l'histoire de la Bible se passe en Israël.
@@philippelenoir9798pour le coup c’est vrai. Après les hébreux (ou juifs si tu parles d’eux) ne se réfère qu’aux cinq premiers livres de l’ancien testament (la torah), ce qui est bien étendu le début de la bible
@@philippelenoir9798❤🇮🇱🕯️👏🙏😇🤗
Sauf que sans la colonisation par Israël, les extrémistes (lesquels d'ailleurs?) palestiniens n'existerait pas!!!😡
Merci pour ce magnifique travail, tout a été réalisé de façon excellente et méthodique. Le fait d'avoir une carte devant soit, un code couleur (pour chaque pays), ainsi qu'une sorte de mini frise chronologique est très méthodique et facilite la compréhension du sujet ainsi que son apprentissage. Je suis une étudiante en science politique, donc votre vidéo m'aide énormément !!!
Oui j'ai écouté histoire mais je ne cautionne pas cette guerre . Non non et je ne veux pas savoir qui a tord qui a raison je voulais y'allah que cette guerre ces bombardements cesse . Franchement j'ai le cœur en morceaux quand je vois les victimes de cette guerre inhumain et insensé . Je souhaite juste la paix pour ces 2 pays
Super doc. Gros travail de recherche, très belle synthèse. Ce n'est pas dans les média des milliardaires qu'on verrait un travail aussi fouillé. Chapeau pour ça.
Une ou deux critiques viteuf, parce qu'on est constructif :
- tu as très peu parlé du Pétrole. Or il y a 75% de la Production de l'OPEP autour, pas mal de Gaz (au large de Gaza, et du Liban), des pipelines et des oléoducs dans tous les sens. Et accessoirement le traité de San Remo de 1920 (qui reprenait les accords Sykes-Picot sur la Palestine) s'appelait "les accords du pétrole".
C'est dommage parce que c'est le seul point qui explique comment un aussi petit pays peut attirer autant l'attention. Si l'impérialisme occidental a choisi de faire d'Israël son "state of art" ou sa pointe avancée en Palestine, c'est bien ça la raison : le business Oil & Gas et les flux de pétrodollars qui maintiennent l'hégémonie monétaire du dollar.
- 6 octobre 1973-7octobre 2023 : cinquante ans pile séparent les attaques du Kippour et celle du Hamas. Un demi-siècle tout rond. Je pense que c'est le symbole qui échappe à tout le monde dans cette histoire. Ca permet de balayer d'emblée le narratif mensonger du "ça a commencé le 7 octobre" et ça fait le lien avec l'impérialisme occidental, puisqu'en réaction en effet, les pays arabes avaient provoqué le 1er choc pétrolier.
A cette heure, l'Arabie Saoudite - allié d'Israël- est en train d'inonder les marchés de pétrole, les cours sont très bas, probablement pour éviter à Israël que cette arme soit utilisée par l'Iran ou d'autres : si l'Arabie Saoudite a ouvert ainsi les vannes, il n'y a pas de pas assez puissant pour les faire remonter.
Sur ce dernier point, ce n'est qu'une hypothèse : la visée saoudienne peut-être certes d'aider Israël, mais aussi d'affaiblir la Russie, ou de plomber l'industrie du pétrole de schiste US qui a besoin de prix du pétrole élevé pour être rentable
La véritable histoire du conflit israelo palestinien n'est pas historique, l'histoire n'étant qu'un instrument du présent. Le conflit a de l'ampleur parce qu'il représente un enjeu important pour de bombreuses personnes dans le monde puisqu'il recouvre des enjeux importants. Sans quoi ce serait réglé comme en Ethiopie ou au Yemen, par 20 ans de bombardements du parti dominant ou une scission sans plus d'histoire comme au Soudan. Israël/Palestine recouvre d'abord un thème très populaire actuellement, l'anticolonialisme (dans le tiermondisme). Comme Israël est plus blanche, plus riche et partiellement européenne beaucoup prennent position selon qu'ils sont anticolonialistes ou doivent justifier leur colonialisme passé. Ensuite Israël est un proche allié de l'hegemon mondial, les États-Unis. On se place donc selon qu'on est une personne ou une entité pro ou anti impérialisme américain. Ensuite, les palestiniens sont musulmans, arabes avec même un lieu saint de l'islam. Les musulmans et les panarabistes sont donc fortement impliqués dans cette histoire (quand les ouïghours périphériques sont plutôt snobbés). Il y a aussi l'importance du judaïsme dans le monde avec une communauté juive mondiale influente mais surtout une communauté évangélique américaine notable qui considère que des juifs viendra le messie. Et puis, la Shoah a créé de par le monde le mouvement de protection des juifs contre des attaques futures ("plus jamais ça"). Il y a encore beaucoup de thèmes qui font que la Terre entière se sent concernée par ce conflit ; en tout cas, ce n'est pas pour les beaux yeux de Théodore Hertzl ;)
(Commentaire grandement inspiré d'une vidéo)
Trop long
Petite correction quand même: "mais surtout une communauté évangélique américaine notable qui considère que des juifs viendra le messie" FAUX... enfin oui la communauté Évangélique est un énorme soutient a Israel, mais le Messie c'est Jésus, et il est juif. Ce que les évangélistes attendent c'est le RETOUR du Messie(Jésus) en Israel et ils croient que de soutenir activement Israel hâtera la fin des temps, le combat final du bien contre le mal, que Jésus reviendra, que les juifs se convertirons et que ce sera le Paradis. Pour la petite histoire, le combat final dans l'Apocalypse de Jean se passe dans la Terre d'Israel et certain prennent ces lieux décris non pas comme symbolique mais littéral. C'est pour ça. Armageddon le nom de la bataille final de la fin des temps est une montagne en Israel. Sinon, bon résumé sauf que si les Évangélistes soutiennent Israel c'est pas qu'ils attendent le Messie chez les juifs il est déja venu le Messie(il est juif pour le coup), c'est une interprétation particulière des tribulations de la fin des temps ou ils pensent avoir a jouer un rôle actif et que ça se déroulera en Terre d'Israel.
Taoqan inspired ? ;)
Je suis tout a fait d'accord, si Israël-Palestine est un conflit aussi important c'est pour l'aspect colonial qui mêle religion, histoire et intérêts régionaux. En plus, le risque génocidaire donne une visibilité encore plus grande, au détriment d'autres conflits, famines ou évènements qui méritent d'être connu
Globalement d’accord mais ce n’est pas uniquement parce que Israel est « blanche » qu’on parle de colonialisme. Il y a un colonialisme factuel déjà depuis 1948 sur la Palestine historique m’enfin soit, considérons cela comme du passé; il y a une colonisation israélienne active en Cisjordanie contraire au droit internationale et qui représente l’essence même de la colonisation (controlé d’un territoire déjà peuplé militairement PUIS installation d’une population civile mêlée à la population autochtone et ce sans l’accord de celle ci).
Vraiment incroyable, quelle justesse dans ce reportage très pertinent... Merci.
seulement 32 mille morts alors qu'en république démocratique du Congo il y a plus d'un million de morts mais le monde personne n'en parle, c'est triste
Même en Afrique on ne nous dis pas ça à l'école alors qu'on fait le cours sur la colonisation mais on ne parle pas de ça dans le cours alors que ça devrait être dis
Si on veut que le monde entier sache il faut que les africains eux mêmes en parle
Alors déjà c'est 45'000, plus les 2'000 à 3'000 libanais, plus 500 palestiniens de Cisjordanie et ça c'est seulement ceux tués directement par les israéliens. Il faut rajouter jusqu'à 150'000 civils morts des causes de la guerre, épidémies, malnutrition...
@@SokaneDiabira vraiment c'est difficile
32 000 morts et la Shoa?
Tu veux quoi être dans la victimisation, tu veux te venger contre ceux qui ont colonisé, ceux qui sont morts et enterrés. CONSTRUIS L AFRIQUE ET CHANGE DE DIRIGEANTS, petite victime qui n'a rien connu.
''seulement'' est un mot qui peut paraître minimisé le nombre de morts de ce génocide, or je ne pense pas que ce soit votre intention (je l'espère) et que ce fut maladroit
Très bonne vidéos traitant d’un sujet pas forcément évident à comprendre au premier abords
Merci pour tes videos qui sont toujours de super qualité! Continue❤❤
🎉j aime
Une bonne vidéo qui rassemble de manière neutre les points clés de ce conflit si complexe à étudier.
Bravo ! ❤
Ton histoire manque beaucoup de précision déjà après la 2 éme guerre mondiale les sionistes sont partis s’installer en Paletine aider par les britanniques et financer par les usa au début les arabes les ont acceptés mais chaque nuit il furent de plus en plus voulant créé un état isra alors que les vrais juif sont contre psk les juif pour eux n’ont pas le droit d avoir un état mais les sio ne voit pas les choses de la même façon et qu il veulent a tt pris d’un état puis commence les attaques entre les 2 côté puis en 88 et en 92 un signé de paix et de deux états est signé entre les deux chef du gouvernement puis le ministre isra est tuer par un sio psk les sio ne veulent pas de paix et surtout veulent la paletine le Liban et la Jordanie pour former le croissant et faire appelle à leurs messies qui est l’antichriste
Incroyable boulot 😮
Merci, super résumé, en espérant une vidéo plus longue et complète sur le sujet!
Vous êtes ma chaîne TH-cam préférée
C'est vraiment intéressant, les détails avec dates et cartes.
Enfin ! 30 minutes de plaisir
Merci pour ce travail fantastique que vous faites ❤
Ouiii enfin une nouvelle vidéo !!! 💪🥹
Merci pour cette belle leçon d'histoire. Cela met en lumière la complexité de la situation.🤨🥺
Plus de vidéo sur la Chine, ce serait cool
Franchement top!
Je suis pour une version étendue, plus longue, pour parler de manière exhaustives tout les incidents, dont 1920, 1929, ...
Merci pour cette video
Merci bcp. Vraix historien journaliste. Bon travail...
ça sent la guerre dans les commentaires tous ça ..
c'est deja le cas ptdrrrr
@@saa7494 Désolé on est des hyper sensibles 😂
Qui apporte la guerre dans les commentaires, je me le demande
@@--MORAX--c'est toi mec
@@ahqe0 non non
On en parle du montage et les transitions ? Tout est parfait merci 👍
C'est un excellent travail ce qui est dommage c'est que des gens critique celà par pur égocentrisme et idéologie aussi bien le camp palestinien que israélien... Je pense qu'il faut arrêter cette bilatéralité et penser seulement que les israéliens comme les palestiniens ont le droit à ce territoire tout les deux mais que l'un comme l'autre à cause des gouvernements cette solution ne peut pas s'envisager
C'est une vision très simpliste je trouve, je trouve pour ma part que de considérer que Palestine=Israel est une idéologie très loin de la réalité historique.
La vidéo montre pourtant que le conflit est loin d'être asymétrique. D'une part Israël colonise le territoire palestinien, d'autre part la Palestine la subit.
Et rien dans ce conflit n'est symétrique. Israel a une supériorité en terme de matériels, d'équipements, de soutien au international, etc...
Bref tout ce rapport de force n'a pu que conduire dans la triste réalité auquel on fait face aujourd'hui, c'est celle d'un peuple palestinien qui se meurt sous les bombes d'Israel...
@@Metha__le vocabulaire que tu emplois n’a ni queue ni tête une idéologie est un courant de pensée politique pas « idée » aussi tu explique que le conflit n’est pas asymétrique car il y aurait un avantage pour Israël or c’est précisément la signification du mot asymétrique qui sous entends un déséquilibre entre les belligérants. En plus d’employer les mauvais termes tu te trompes aussi sur ton diagnostic car pendant la majorité de son histoire l’état d’israël fut constamment en infériorité numérique et matérielle face au états arabes ces derniers étant abondamment soutenu par l’union soviétique. Ils ne parviendront jamais à s’imposer en raison des conflits qui les divisent. C’est mentionné dans la vidéo…
@@Metha__si le peuple palestinien était en voie de disparition il n’aurait pas connu un boom démographique, c’est un raisonnement cynique mais factuel, si tu veux vraiment t’attrister du sort d’un peuple je te suggère de te renseigner sur les genocides des Hmong et des arméniens ou bien de faire des recherches au sujet des Khmers rouges…
@@Metha__je viens de me rendre compte que tu ne vas probablement pas comprendre la réponse donc au cas où je vais simplifier:
-pas le bon vocabulaire
-mauvaise lecture du conflit
-manque de culture générale
-expression écrite déplorable
Et btw ça sert à rien de s’émouvoir ça n’a jamais sauvé personne…
Le problème de ce conflit à mon humble avis c'est l'islam, ci c'était ailleurs le conflit aurait été réglé.
Superbe vidéo comme d’hab ! Dis, est ce que ce serait envisageable de faire une vidéo sur l’histoire du Québec ?
Il manque un peu le rappel des chiffres sur des victimes, civiles et militaires, des pogroms, de la Shoah, de la Nakba et des conflicts. Pour tout le reste, c'est top!
Tu devrais faire une version étendue, plus longue, pour peut-être aussi parler en detail d'autres incidents entre les communautés, dont 1920, 1929, pour refaire le lien à la fin avec l'esplanade des mosquées dans les religions relatives.
Aktion T4, aktion Reinhardt, élimination des homosexuels, tu veux pas qu'on en parle?!
Mmmh.... C'est quoi le rapport avec le conflit Israelo-Palestinien de vouloir préciser celà ?
Il évoque déjà les pogroms et il y a un chapitre sur WWII, ça fait partie de "la solution finale". Ce qui manque ainsi surtout, et c'est là où je voulais en venir, ce sont les chiffres.
@@HakoHak ça m'est adressé?
J'ai bien aimé, merci.👏👏👍♥️
La situation est tellement complexe depuis tellement longtemps, qu'à part s'assoir autour d'une table et prendre une décision qui devra être mise en place avec une protection militaire internationale, je ne vois pas d'autres solutions.
Un peuple en génocide un autre et c'est difficile a comprendre? Bon je retourne lire Mein Kampf....
La meilleure des vidéos suf ce conflit bravo Monsieur.Il y aura des paresseux qui diront tu as sauté des parties sans toute en fait autant...bon boulot
Très bonne vidéo, merci pour ce travail sérieux et sans concessions.
Cependant sur la fin même si elle est factuellement vraie, je trouve la narration inéquitable :
Pourquoi "les terror!stes massacrent 1139 personnes, principalement des civils" mais "32 000 Palestiniens sont morts" ?
Ce qui me gêne est l'emploi des verbes: Massacrer VS mourir. Je ne fais pas de procès d'intention et je pense que ce biais n'est pas voulu mais je ne chipote pas, ces mots ne sont pas les mêmes. Dans un des cas est utilisé le mot massacrer, qui implique une action active, un criminel (terror!ste du surcroit) et une victime (civile). Et cela correspond à la réalité. Par contre, "mourir" implique une action passive et on dirait qu'il s'agit de dégâts collatéraux (et c'est malheureusement le vocabulaire utilisé justement par le gouvernement israélien), comme si l'agresseur n'est pas clairement identifié. Je sais que ce n'est pas volontaire mais les mots, en particulier dans cette actualité très sensible, sont lourds de sens et influencent fortement la compréhension de la situation.
Je précise que je ne soutiens ni le H@mas ni le gouvernement israélien mais je trouve que la phrase au sujet des victimes palestiniennes est injustement moins détaillée et moins claire que celle au sujet des victimes israéliennes. Et c'est grave que cette erreur soit répétée par beaucoup des médias de notre pays, qui ne mettent pas les mots justes sur ce qui est en train de se passer.
Merci d'avoir lu ce commentaire, j'espère que vous comprenez ce que je pointe.
Merci pour votre retour, vous avez probablement raison et je ferai plus attention au choix des mots à l'avenir !
@@HistGeoOfficiel Merci beaucoup pour votre réponse, je suis content de voir que vous essayez au mieux d'améliorer votre travail et je vous souhaite une bonne continuation, vos vidéos sont d'intérêt public !
C’est factuel, la plupart sont des dégâts collatéraux hormis ceux visés.
Si la France abat 5 terroristes, diriez-vous qu’elle « massacre » 5 Français ?
Quand la France a mené ses guerres, notamment celle de défense de territoire contre l’ennemi allemand, dites-vous qu’elle a « massacré » des millions d’Allemands, ou plutôt que des millions d’Allemands sont « morts » ?
@@GeoPolitique. La honte. Vous appellez votre chaîne "géopolitique" mais n'êtes pas capable de comprendre que 33 000 Palestiniens et Palestiniennes de tout âge ne peuvent pas être chacun des terroristes ? Ce n'est pas une question d'opinion politique mais de bon sens et de capacité cognitive humaine basique. J'espère que vous réfléchirez à deux la prochaine fois avant d'écrire ce genre de commentaire. Bon courage
@@iamothemakhnovist20 Mais c'est vous qui êtes tellement aveuglé par votre émotion pour tout confondre. Israël mène une guerre contre le Hamas qui se cache sciemment parmi sa population, et ce dernier l'empêche souvent de fuir les zones de combats. Mais vous, vous préférez accabler un pays à qui ils ont déclaré la guerre, qui a des otages retenus chez eux, et qui n'a pas le droit ni le choix de ne pas se défendre, et de rester là à attendre que le Hamas se rendent.
Donc oui je ne tiens pas mon nom de géopolitique par hasard, et vu votre commentaire très loin de cette réalité, vous devriez commencer par vous renseigner sur toutes ces choses, et pas seulement sur le cas d'Israël.
🎉 merci pour l'expliqation 🎉
Merci la prochaine fait l’histoire du Maroc stp 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
On s’en fou royalement 😊
Toi et les 5 likes@@MM-fo7kx
Ce serait une très bonne idée l’histoire du Maroc ! Pays avec une grande histoire.
@@MM-fo7kxC'est mieux que tu ne parle pas avec ta tête 🤡
Enfin, ta chaine est très interessante
Que l'on soutienne Israël ou la Palestine, je pense qu'on peut tous s'accorder sur un point :
Tout est de la faute du Royaume unis
Non tu as tort
@@T.S900pk il a tort ?
Tout non mais ils sont pas étranger au problème.
ces anglais...chypre,le sous continent indien,et maintenant la terre sainte !
@@mecalegrand3542 la frontière entre l'Égypte et le soudan aussi
Le drapeau palestinien n'existe que depuis 1964, cela fait un anachronisme hideux dans les illustrations, et laisse pretendre faussement à une nation palestinienne qui n'a jamais pré-existé.
C'est un sujet très sensible pas vous réussissez à garder une neutralité, cependant ce qui me dégoûte c'est que les gens trouve des excuses pour dire que vous être pro-israëlien/pro-palestinien
Mais c'est une vidéo très cool qui résume facilement et sans difficulté de compréhension ce conflit
Quand une personne se fait insulter par les deux camps opposés, c'est qu'elle est très proche du juste milieu de la vérité 🤪
3:04 une taxe de 1 dirham faut le dire 😂😂😂 ils payaient moins que les musulmans en terme de taxe (zakat) et en plus en payant la taxe de 1 dirham (or) par les non musulmans ces derniers sont protégés par l'armée musulmane qui assure leur sécurité en cas d'invasion et ils ne vont pas au front et en passant cette toute petite taxe n'est obligatoire que pour les hommes donc pas aux femmes ni aux enfants ni aux personnes âgés 😊❤
Il a vraiment pas froid aux yeux lui 😂
Ce qu'il risque c'est les éternels " mensonges ! " dans les commentaires si un camp ou l'autre se considère comme trop défavorisé par la narration
C'est l'histoire gros tocard
@@kaamelott95s25 c'est simple on prend la version du premier Camp qui existe depuis 5000 ans
Pourquoi il le devrait ? Tant qu'il reste neutre 😅
Il risque rien! La religion et le prank mondial
vidéo grandiose et d'utilité publique !
C'est bien de parler des potentielles migrations aux travers de l'histoire en se basant sur des hypothèses voire des récits bibliques mais il eût été préférable de montrer l'origine des populations actuelles sur des bases scientifiques comme les analyses ADN et l'ancienneté des différentes immigrations dont elles sont à l'origine. Aussi quelles sont les survivances de la population originelle que constituaient les Cananéens dont la présence est attestée dès l'age de bronze
c'est une chaine d'histoire géographie et géopolitique montrer des analyses d'ADN serait intéressant mais pas sur cette chaine.
N'importe quoi lol
Très belle vidéo 👍 bravo pour le travail 👏
LA question est : pourquoi les juifs sont-ils systématiquement oppressés ???
Comme en Europe au moyen âge, dès que tout allait mal, les populations s'en prenaient aux non catholiques.. parfois les juifs, parfois les protestants, parfois les albigeois, les gitans etc.. La xénophobie et la religion comme le disait Marx sont le principal ennemi du peuple
Faut partager ❤
bien expliqué , quoique la conquète ottomane en 700 avec la première mosquée est vite traitée , et c'est là le prob , israel n'est pas une terre d'islam , on a beau dire c'est un fait
Bravo pour ce travail. A noter que Israel occupe illégalement des terres libanaises depuis plusieurs dizaines d’années (au Sud du Liban) … et les occupe encore à ce jour malgré plusieurs résolutions de l’ONU exigeant leur retrait. Bref … Israel est un pays qui est né d’une injustice,et qui se nourrit de malheurs (tant de haine et de morts) alors qu’un chemin de fraternité et de paix aurait pu être dessiné avec Arafat et Rabin. Les politiques juifs en ont décidé autrement. Quel dommage! STOP WAR NOW ! BRING PEACE
Comme on pouvait s'y attendre, ce conflit n'a pas débuté le 7 octobre...
Ni en 1948 c'est à méditer
Non, mais en 1948, parce que les Juifs occupants ne sont pas génétiquement issus des enfants d’Israël comme les Palestiniens@@guillaumelutuma4909
@@guillaumelutuma4909alors quand?
Non mais il c'est terminé pour le Hamas et Hezbollah a cette date et avec Trump ils vont galoper les sois disant résistant ....a force d enculer les poules on finit par casser les oeufs..... faut jamais emmerder Israël..... c'est pas l Europe et au moins ils se bougent.
@@katcheur7666a la fin du 19e siècle quand le sionisme a été théorisé
Tres bien résumé mon oncle est historiens et tu as vraiment bien relaté lhistoire
la vrai question cest qui colonise qui? 1,5 milliards de musulmans 51 pays à majorité musulman . 15 millions de juif et 1 etat juif qui est depuis l'histoire du judaisme ISRAEL que sa plaise ou non il sagit non pas dune guerre de territoire mais d'une guerre de religion. j'attend la réponse de Histoire géo si il est pas daccord
nycinqneuf.59
il y a 42 minutes (modifié)
Voilà pk les juifs sont détestés ,à cause des anglais qu'ils leur ont démander de faire les usuriers à leur place, car jadis tu pretais de l'argent a quelqu'un ,il te rendait ce que tu lui avait preté , sans intéret ! Et c'est là qu'interviennent les juifs qui seront les seulent à accepter de préter de l'argent mais avec intéret , alors que ça ne se fesait pas à cette époque, Donc oui les anglais sont responsablent de ce qui arrive encore aujourd'hui; L'ANTISEMITISME!!!! Voilà pk tt les juifs sont blindés de tunes ils sont partout BANQUES,IMMOBILIERS,BIJOUTIERS,PRET A PORTER, MEDIAS(tv , radio, journaux) N'est ce pas Mr BOLLORE
N’ayant pas eu de réponse je considère qu’il est d’accord avec les propos tenus c’est bien une guerre de religion menait par des musulmans contre les juifs et les chrétiens on le vois à Londres , en Espagne également et dans d’autres pays
Explique ça aux gens qui se font chasser de chez eux et et se font voler leurs terres
À Urban : tout à fait je suis d'accord avec vous !
À Urban : Tout à fait je suis d'accord avec vous !
Vidéo très interésante🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉 le grand retour
Merci beaucoup pour cette vidéo😃!! Encore une vidéo de plus ou on voit que vous ne choisissez pas votre camps ce qui pourrait nous influencer, vous nous détaillé juste les faits.... EXCELLENT!!!! Un sujet qui risque malheureusement de rester longtemps dans les actualités. 😔
J' en profite pour proposer un sujet : Taïwan/Chine ? Je te laisses voire ... Merci
Très bien expliqué 🔝
T'aurais pu en dire un peu plus sur le traité Balfour😁
Félicitations Bonne vidéo pour comprendre cette Guerre BRAVO ❤
J'ai une question : Pourquoi entre 1948 et 1967, alors Gaza aux mains des egyptiens et la Cisjordanie aux mains des jordaniens, n'ont ils pas pense a creer un etat palestinien ?
Parce qu’ils y ont pas intérêt, pardi ! Le panarabisme est une lubie du bas peuple
Parce que Palestine, Syrie, Jordanie c'ets fabriqué de toutes pièces , tant que ca reste arabe ou est le problème ?
@@refractorymercury tu reponds pas a la question
Tout est claire et facile a comprendre merci pour l'explication
Il faut faire comme en Corée, les Israéliens au Nord et les Palestiniens au Sud ou inversement avec une zone neutre au milieu. De toute façon il n'y a que la cohabitation de possible, sinon cela veut dire le départ d'un des deux camps, ce qui n'est pas envisageable. Mais le conflit peut aussi perduré longtemps...
En Corée c’est pas pareil c’est le même peuple et en Palestine c’est deux peuples différents. La Corée est juste divisée en 2 à cause de deux idéologies différentes
@@morphowolfe4046 Certes les raisons diverge mais la solution à deux Etats reste la piste la plus "optimale"
J'ai écouté pas mal de confs et j'ai l'impression que c'est la solution la plus viable sur le long terme c'est une solution a un état (même si ca parait impossible aujourd'hui 😭)
C'est à dire un état unique avec égalité des droits entre les palestiniens et les israéliens
Ça me fait du mal de dire ça mais
Faut qu'un des deux camps disparaisse pour laisser place à l'autre (comme du nettoyage ethnique)
Sinon le massacre s'arrêtera pas
Et je pense savoir quel quand sera celui qui disparaîtra
cela veut dire le départ d'un des deux camps, ce qui n'est pas envisageable
ou l'extermination d'un des deux
dans ce genre d'histoire
il ne faut pas s'en meler , ce n'est pas notre probleme c'est le meilleur des 2 qui l'emporte
Très bonne réalisation 👌
J'espère que la Palestine et Israël se réconcilie et que le conflit s'arrête
Vu comment c'est partie, c'est malheureux à dire mais ça se finira par la destruction pure et simple d'un des deux camps. Avant ça se sera des conflits permanent
Il ne peut pas y avoir de réconciliation ou 2 états. Soit Israel récupère tout et envoient tout les Palestiniens dehors, ce qui est très probable, soit l'Iran développe une arme nucléaire et attaque l'Israel ce qui va rendre la région inhabitable ce qui est très peu probable. Mais dans 100 ou 200 ans les musulmans vont re attaquer la région car cette guerre fait partie de leur croyance donc ce conflit ne se terminera jamais.
Faudrait bouger la palestine ou Israël. Ou alors passer les deux régions sous un contrôle international.
@@loizo1346 ce que tu dit peux juste pas se faire parce que c'est comme quand t'es daronned, t'es pas content de ouf quand tes parents te laisse pas ton indépendance, là les deux pays vont juste pas écouté donc à moins de les envahir tout les deux je vois pas comment on pourrait faire
@@stein4077 Avant on avait France / Allemagne, maintenant on a Israël / Palestine.
Merci pour le moment d'histoire intéressant ! Laissons se démerder on s'enfou au pire 😌
Très bonne vidéo. Cependant, pourquoi le terme 'massacrer' utilisé pour désigner les morts du 7 octobre n'est pas également utilisé pour parler du massacre des 34 000 palestiniens ? Pourquoi parle-on seulement de "morts" ? Les mots ont leur importance...
Parce que les mots un sens. Chaque mort du 07 octobre était un individu que le gouvernement du Hamas voulait tuer.
Alors qu’a contrario, le but du gouvernement israélien n’est pas de tuer indistinctement les Gazaouis, mais les responsables.
Hahaha bonne blague ! Toi faut te montrer des vidéos qui montrent des femmes et enfants étant tués en pleine rue. C'est eux le problème maintenant ? Sioniste.@@GeoPolitique.
Parce que la soumission aux sionistes ! On croit que c'est neutre mais pas du tout !
@@GeoPolitique. Plus de 14 000 enfants morts les responsables sont très mal ciblés… je me demande ton degré d’humanité pour réussir à défendre ça
@@009dn Je ne défends rien c’est la réalité de la guerre que le Hamas a commencé. Tu devrais commencer par en vouloir au Hamas d’avoir commis tant d’atrocités en Israël et puis de se cacher parmi sa population civil pour augmenter la compassion du monde à leur égard en les transformant en martyrs. C’est leur stratégie de guerre au Hamas (fair en sorte de faire le plus de morts civils par Israël en se cachant parmi la population).
Très intéressant vraiment
Merci beaucoup 😊
Alors c'est bien mais il manque un bout important. Les juifs d'Egypte viennent d'où? Dieu leur dit de "récupérer la terre promise" parce qu'ils viennent de là-bas. Lorsqu'ils fuient l'Egypte ils ont déjà vécu sur les terres en question (Canaan)...ils y retournent donc on ne peut pas parler du début de l'histoire des juifs. Le reste est cool mais voilà, il me semble que c'est important de ne pas zappé cette partie
Pour nous isreal c'est jacob fils de isac fils Ibrahim normalment ils étaient déjà au Palestine puis se sont déplacés en Égypte car Joseph fils de Jacob occuper une place politique en Égypte
Genèse, 9:26 - Il dit encore: Béni soit l`Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
les juifs un peuple travailleur et pacifique qui a beaucoup souffert qui ne veut plus souffrir …tres bon reportage…
C'est un peuple très sournois et qui ont alimenter des conflits dans le monde. C'est pour cela que le monde les ont persécutés.
@@Le_Belge_En_Colère Exactement, le monde est méchant alors autant ne rien attendre de lui.
pacifique !!!!!!!!!!! après tout ce qui a été dit ici ?????? les groupes terroristes, le vol des terres, l"ocupation d'autres pays ...🙄
TSAHAL ET ISRAE L REMPART DE L OCCIDENT CIVILISE CONTRE OBSCURANTISME EXTREMISME RADICAL ISLAMIQUE MUSULMAN N L OUBLIEZ JAMAIS REGARDEZ LE PAUVRE ETAT FRANCAIS DEPUIS CES VAGUE D IIMIGRES CRACHANT SUR LA FRANCE REVEILLIEZ VS FRANCAIS STOP AU VIOL DE MASSE DES RACAILLE ISLAMO GACHO ARABO MUSLIM
Répondre
Quand on a autant souffert, on évite de faire souffrir les autres…
J aime ce vidéo ❤❤❤👍👍👍
Alors question peut-être un peu stupide, mais je n'ai jamais compris pourquoi, partout où les peuples juifs ont vécu, ils ont été persécutés… ?
Au final… Nos ancêtres ont voulu aider les juifs à fuir les génocides et les persécutions en leur créant un pays dédié à leur protection pour qu'au final plusieurs siècles plus tard le gouvernement de Nethanyahu reproduisent ces massacres... Dans un sens, comment leur en vouloir de se défendre ainsi étant donné que l'entièreté de leur histoire c'est de la persécution... Ils se battent depuis toujours pour simplement survivre…
Pour le reste, comment en vouloir aux peuples arabes de surréagir à l'arrivée imposée sur leurs terres d'un peuple qui n'est plus depuis des siècles et qui ne partagent ni valeurs, ni culture commune…
C'est tout de même un sacré bordel et rien de sûr qu'un jour une solution soit trouvée tant l'extrémisme et la haine des deux camps l'un envers l'autre est grande…
Le truc c'est que les musulmans ont des millions de km2 pour eux, en plus de ça ils persécutent les gens d'autres religions comme en Arménie. Les juifs de l'autre côté ont un seul pays, Celui où leurs ancêtres vivaient 2800 ans auparavant. 20% des citoyens israéliens sont musulmans là où tu ne peux pas trouver plus de 5 % de Non musulman dans les pays musulmans.
mais je n'ai jamais compris pourquoi, partout où les peuples juifs ont vécu, ils ont été persécutés… ?
simplement par faiblesse , effet de groupe , de puissance et d'ideologisme
les pays du monde dans leur intégralité se sont former dans la guerre et la souffrance c'est un ainsi que tu bati une nation n'en deplaise aux humaniste qui reve d'un monde bisnounours ou tout le monde se mélange dans la paix
le peuple juif fait partie de ces peuples qui etait mal preparer dans son histoire a une invasion etc
seul les peuple puissant dicte les règle
il suffit de voir l'empire romain ou celui de chine
qui ont massacré , assimilé les peuple faibles
Les juifs ont qu'un seul état et ils sont en train de commettre un génocide pour l'avoir pas sur que sa soit mieux.... Et puis les arabes en Israël sont énormément persécuté en Israël il y a eu beaucoup de lynchage. On parle pas des autres frontières comme la Cisjordanie ou les juifs volent des bêtes des terres en les revendiquant à eux car c'est écrit dans leurs livres sacrés. L'état d'Israël est un état colonial très destructeur. En somme une honte.@@Dabundamenace
Le problème est là, les Arabes sont-ils sur « leur terre » ou sur la terre des Juifs ?
Vous avez 4h.
@@GeoPolitique. c comme si tu disais :"les autochtones sont sur leur terre ou sur la terre des "américains" ou même mieux " les ukrainiens sont sur leur terre ou sur celle des russes " du vrai n'importe quoi !
Bravo pour votre intelligence culture et coeur.pou ma part je suis Française et choisi ma France ....trop cruel. De devoir choisir 1 camp! Ma famille fut résistante pdt la guerre.mon beau père mort en héros St Cyrien à Sedan.trop d'orphelins français.trop de souffrance.Vive la France. Merci monsieur.🇫🇷🇫🇷🇫🇷👍🤐
Merci !
super vidéo mais t'aurais pu parler des crimes de guerre commis par Israël et Netnayahu en particulier, comme les bombardement de l'hôpital maamadani, la famine etc...
je pense que tu t es tromper tu voulais dire les crimes du hamas pcq je ne vois pas de crime commis par netanyahu et israël a part sur ceux qui méritent
l'hopital maamadani c'est bien cet hopital qui était utilisé par les fanatiques du hamas comme lieu de stockage d'armes et de matériels de guerre ?
le hamas utilise les civiles comme bouclier humain et vous blamer israel...
@@DOUBIGUREWITZ achetes des lunettes, tu verras les crimes terroristes commise par les colons sionistes
Bon goy @@DOUBIGUREWITZ
@@DOUBIGUREWITZceux qui méritent ? Plus de 14000 enfants ? C'est d'eux que vous parlez? Je vous invite à aller voir ce que prépare Monsieur Khan procureur de la CPI et revenir nous poser votre 💩
TRES BON TRAVAIL ! Merci bcp
Quand t’a aucun avis sur le sujet de base et que tu regarde cette vidéo, difficile d’être du côté de la Palestine en vrai
Les sionnistes se sont installés de force en palestine avec des idées claires et dérangeantes pour les arabes qui vivaient en palestine… comment c’est difficile d’être du côté de la palestine ? 😭
@@stefa7004 ba d’après la vidéo, les juifs étaient sur place bien avant que l’islam ne naisse, puis ils ont du partir car ils étaient chassés, et après ça ils ont étaient chassés systématiquement jusqu’à la Shoah, Israël naquit après ça. Je précise que je suis ni juif ni muslim et que je prend pas parti, je cite des faits. Maintenant chacun interprète la vidéo comme il veut
@@remyprimeon7003 si on raisonne comme ça, on peut faire ça avec tout les pays et remonter le plus loin possible, on ne s’en sortirait jamais. D’ailleurs les palestiniens sont les vrais sémites, les sionnistes et juif d’europe ne sont pas sémites et originaire de là-bas. Ils sont ashkenazes, donc l’argument ne marche pas sur eux. L’état d’Israel est un état criminel qui a violé tout les droits internationaux et qui profite de la shoah que les sionnistes ont orchestrés (ce n’est pas un complot) pour faire un génocide
@@remyprimeon7003 ta rien compris à la vidéo si c'est ce que t'en conclut. ya jamais eu d'état juif dans cette région du monde, il ya simplement eu des communautés juives qui y étaient installé et en minorité. Ils ont jamais été vraiment chassé, ils ont vécu en paix pendant des siècles avec les autres communautés, le début des vrais tensions c'est la fin de la seconde guerre mondiale et l'afflux massif de migrant juif (le grand remplacement comme dit dans les média)
@@clashofclansandroid7866 les juifs étaient sur place, ils ont étaient chassés. 3000 ans de persécutions plus tard, ils reviennent à leur point d’origine et fondent un état afin de ne plus être persécutés. Je précise que ça n’excuse en rien les bombardements. Je t’invite à aller voir les documentaires d’arte sur la persécution des juifs à travers l’histoire, c’est en 4 parties et ça te permettra d’affûter ton point de vue comme ça a affûter le mien.
Ah la pépite que j’attendais, comme d’hab très bon taff même si je souhaite quand même bonne chance pour les commentaires (a l’heure où j’écris je vois que c’est déjà la guerre mdr) et espérons avoir plus de pépites de ce genre
Je ne cautionne RIEN de ce qu'il se passe d'abord !
Ensuite je dirais que c'est de la FAUTE à pleins de pays qui ont mis leur nez dedans, et n'auraient pas dû !
Si le monde avait découvert que JÉRUSALEM avait des ressources cachées en pétrole ou autre richesses , la guerre se serait arrêté en 1993...ou bien avant ...
Je penses que la plus grande anomalie de cette histoire c'est l'intervention de l'ONU en 1967, Israël s'est plié à un cas de conscience sentimentale pour montrer sa bonne foi et aujourd'hui à l'air des réseaux sociaux elle le paye et se paye quand même une image compromettante.
C'est vrai que les gens qui s'intéressent à la géopolitique peuvent reconnaître la bienveillance d'Israël derrière tous ces obus, mais la stratégie fonctionne mal, car l'ennemi n'a aucune difficulté à se victimiser et l'opinion extérieur est biaisé d'incultes qui ne s'intéressent qu'au cinéma hollywoodien ou à la ligue des champions...
Je suis persuadé qu'un état d'Israël de 85 milles km² avec le Sinaï ferait beaucoup moins parler de lui aujourd'hui, serait beaucoup plus respecté par ces voisins qui ne savent parler qu'avec des kalachnikov, il n'auraient pas besoin de dôme de Fer et il y aurait beaucoup moins de mort.
Etes vous sur que le territoire de 85k m2 dont vous parlez serait suffisant? Quand on voit comment Israel grignote la cisjordanie, kibboutz apres kibboutz, cela donne a penser que non. Sujet tres compliqué. Personne n’est tout blanc ou tout noir, chaque camp a ses tords
@@nakamura8315ça c'est juste que le gouvernement israélien fait de la merde mais en soi les deux pays auraient pu vivre en paix si ils avaient su ce comprendre
@@lucasss75 ce serait si facile s'il suffisait que les dirigeants ce sert la main, mais que veux tu faire dans une guerre civil ?
@@nakamura8315 évidemment il n'y a aucun gentil dans l'histoire, c'est bien de le rappeler maintenant quand on parle géopolitique sur un territoire où deux populations s'entretuent il faut prendre des mesures fortes.
Soit on s'en va en Ouganda soit on s'impose à l'ouest du Jordain !
@@lucasss75 on est bien d’accord
Je cherchais un bon documentaire dessus merci 🙏
Dommage de ne pas avoir parlé du bombardement d'Israël par Saddam Hussein, mais très bonne vidéo
C'est pour éviter de dire que c'est Israël qui a poussé les USA à montrer sa fiole à l'ONU pour envahir l'Irak, qui alors combattait l'Iran, ce qui au final a doublement renforcé l'Iran qui voit son adversaire détruit et dont la population majoritairement chiite en Irak va faire de ce pays un proxy
Excellente vidéo, passionnant !
Et ben... Bravo. Je n'ai pas ressenti de parti pris dans cette vidéo si dangereuse. x) Donc c'est juste parfait.
Merci !
Excellente vidéo
C'est quoi le nom de cette application pour faire ce maps
Pas mal, mais il te manque quelques détails qui peuvent faire une différence significative dans le récit. L'élément démographique et géographique au fil des deux derniers siècles est important et manquant. Il permet d'expliquer les lignes des plans de partage par exemple.
Vive la paix
Magnifique documentaire
Bonne vidéo retraçant l'histoire et les conflits de cette terre.
Cependant, vers la fin de la vidéo, au moment où tu parles du conflit actuel à gaza, tu dis que "les terroristes massacrent 1139 personnes principalement des civils". Maintenant il est vrai que plus tôt dans la vidéo tu dis que l'union européenne et les états unis considèrent le hamas comme des terroristes, donc il se peut que tu puisses faire référence à cela. Cela dit, pourquoi est-ce que ce vocabulaire n'est pas utilisé pour les 32 000 personnes tués depuis ? Tu dis que "32 000 personnes sont mortes", en ne disant même pas que la plupart étaient aussi des civils ou alors que 70% étaient des femmes et des enfants. Je dirais même que si tu dis qu'il y a un massacre d'un côté, il faudrait dire de même quand on est dans une situation où on a au moins 30 fois plus de victimes (et encore, je ne mentionne pas le fait que ces chiffres sont des sous-estimations, car on ne compte ni les personnes sous les décombres, ni celles qui sont mortes indirectement à cause des hopitaux qui se font bombarder, et je ne mentionne pas non plus le fait que le taux de destruction dans la bande de gaza est pire que dresden).
Soit on reste factuel et on dit qu'il y a 1139 morts du côté isrélien causés principalement par les militants du hamas et 32000 morts du côté palestinien causés principalement par l'armée de défense israélienne avec la majeure partie des civils (des deux côtés). Soit on utilise des deux côtés des termes plus renforcés et on dit qu'il y a eu 1139 massacrés par des terroristes du groupe hamas et la plupart étaient des civils et depuis la riposte de l'armée de défense israélienne, ce que la cours de justice internationale considère comme étant un génocide plausible est en train de se produire avec une déstruction de toutes les infrastructures de la bande de gaza que ce soit militaires ou civiles avec 32 000 personnes massacrés où la plupart étaient également des civils.
Ne nous trompons pas de méchant tout de même ! Le pogrom des Israéliens a bien été perpétré par les terroristes du HAMAS, c'est un fait avéré... Or, les Israéliens ont répliqué pour se défendre et neutraliser ces terroristes qui se sont honteusement servis de la population palestinienne comme bouclier humain et ont refusé de déposer les armes et de se rendre... Ces dommages collatéraux dramatiques, que représente la mort de bon nombre de civils palestiniens, sont à mettre au crédit du HAMAS seul responsable de ces morts par leur attitude... Et je ne pense pas que, si la situation avait été inversée, les Palestiniens alors agressés par une entité terroriste israélienne auraient fait différemment.... Dans cette hypothèse, le seul changement d'attitude serait venu de la NUPES, et plus largement de l'extrême gauche, globalement antisémites (seul variable fixe), qui aurait été alors bienveillantes et compréhensives vis à vis des Palestiniens, seules victimes à leur yeux, comme d'habitude, surtout par idéologie et clientélisme électoral ! Je reste factuel et leurs interventions et déclarations successives, toujours partisanes et basées sur l'émotion uniquement, ne font que confirmer cette triste réalité...
IL y a eu beaucoup de civils gazaouisorts au debuts par Les roquettes ye le jihad a envoye vers Israel et qui sont tombes sur la population civiles de gaza , d ailleurs le nombre de civiles Tues a proportionnellement diminues avec le nombre de roquettes envoye , Les civilestrouves dans Les fausses ont etes Tues par le hamas Lui meme quand ils ont. Essayes au debut de la guerre de se revolter contre Lui, IL y a d ailleurs un film qui le prouve tourne par le hamas Lui meme et envoye aux gazaouis pour Les dissuader de se revolter.
Https://th-cam.com/video/cWwmcpL3W08/w-d-xo.htmlsi=6SBxZUABWh84hHM7
Merci, cette vidéo tombe à point pour moi! Je garde et diffuserai sur T... Et X
Dans toutes les vidéos qui essayent de résumé le conflit.
A chaque fois c'est la même chose.
Jamais on insiste, on appuis sur le fait que la Palestine a jamais était souveraine.
Pas de pays, car pas de souverain ayant régner.
Pas de souverain et donc pas de guerre (gagné ou perdu)
Pas de monnaie.
Pas de ville fondée par des palestiniens. Ni même par des arabo-musulmans tout court d'ailleurs.
Pas de patrimoine culturel religieux et historique. Du moins très peu, et ridiculement peu comparé au judaïsme.
D'ailleurs les seul monuments majeurs de l'islam sur cette tête (Dôme du rocher et le tombeau de Rachel)
Ils se sont approprié des monuments déjà existant.
Par ailleurs la grande Mosquée de Gaza qui a était partiellement détruite... Était jadis une ancienne église du temps des croisé.
Pour ce qui est du pays il est claire que la Palestine n'a jamais existait à cause de ces critères.
Pour ce qui est du peuple c'est pareil.
L'entité palestinienne existe pas.
Même les vivants d'aujourd'hui sont pas toujours palestinien.
Comme par exemple les fondateurs du Hamas. Deux d'entre eux sont né sont de parents égyptien. Et on la double nationalité égyptienne.
Et en 67 ? Comment des arabes jordanien on fait tout à coup, pour devenir des arabes palestinien ?
Est-ce que il serait pas plus honnête de dire que les "palestiniens" de aujourd'hui, sont tout simplement des arabes ?
Souveraine ou pas des gens y ont habité depuis des siècles sous les califat islamique et ottoman c est leur terre point . La vidéo explique bien comment Israël fu crée par les migration juives malgré le refus des musulman et chrétien de la région.
En passant outre l’orthographe et la grammaire de vos deux commentaires je remarque surtout que vous avez l’un comme l’autre cherché à valider votre opinion plutôt que d’essayer de comprendre les causes du conflit.
Personnellement je trouve que la vidéo s’attarde sur certains points et en survole d’autres. Par exemple elle relève systématiquement chaque attentat commis par un extrémiste sioniste mais se contente de remarquer des « vagues d’attentats » islamistes. Dans l’ensemble le vocabulaire me semble indiquer un certain narratif en employant des formules péjoratives pour décrire Israël et d’autres plus mesuré pour designer les divers mouvements palestiniens.
On peut aussi regretter que les conséquences des déplacements des populations palestiniennes ne soient pas mentionnées notamment leur déstabilisation de la région comme en Égypte ou au Liban où ces derniers ont provoqué par exemple une guerre civile où la population chrétienne (90% avant migration) est aujourd’hui persécutée par les populations musulmanes. Ces crises étant causé par les deux partis, elle aurait à mon sens mis en perspective leurs responsabilités partagées dans la déstabilisation de la région et auraient expliqué pourquoi aucun pays arabe (en particulier l’Égypte) ne souhaitent accueillir des réfugiés.
Aussi nier qu’il y est une culture/conscience palestinienne est à mon sens une erreur car même si celle-ci semble postérieure au début des migrations juives vers l’extrême orient, il est aujourd’hui évident que cette conscience s’est construite sur l’opposition à Israël tout comme la nation algérienne a par exemple écrit son récit national sur l’opposition à la France.
Enfin je déplore surtout l’absence de mention de l’implication de la Turquie et de son ambivalence vis à vis du conflit qui mériterait d’être à minima évoqué.
Au delà de ça prenez un peu de distance avec ce conflit qui ne nous concerne que très peu. Ça m’attriste de voir autant de virulence alors que d’autres de plus grande ampleur ne sont purement et simplement jamais mentionné comme au Myanmar ou au Soudan où l’ONU déplore une famine qui touche des millions de gens….
@@hamzaboutme9424 tu essaye de faire rentrée l'histoire à coup de pieds.
Qu'est-ce qu'un pays ?
Un pays c'est c'est une entité géographique et humaine.
Qui est à la fois souveraine, autonome.
Et il y a pas de peuple palestinien justement. Le peuple palestinien serait une entité si c'était les même depuis les premières croisade.
Or les arabes qui s'y trouve. Sont des arabes qui vienne de Jordanie, d'Égypte, de Syrie.
Comme tu l'a dit "contrôler par des califat"
Plus précisément par l'empire ottoman et par les Mammelouk. Et c'est eux qui gérer le flux humain.
De plus je t'invite à regarder les archives administratives de ottoman.
La Palestine n'est pas distingué.
Elle est couper en 2 et gérer par 2 districts différent.
D'ailleurs y'a 2 guerres entre les ottomans égyptien et syrienne.
A qu'elle moment la Palestine est mentionné alors que les guerre on lieu sur la terre sainte ?
A aucun moment.
Bref il y avait des arabes qui y vivait. Mais il appartenait soit à un camp, soit à l'autre.
Mais il y avait une indépendance entre ceux camps.
Ni indépendance ni souveraineté.
ok schlomo
Ben ouais les palestiniens c'est des arabes et?
Les egyptiens sont des arabes, les marocains sont des arabes, les algériens sont des arabes, les tunisiens sont des arabes, les qataris, les saoudiens, les syriens.... Ils sont tous arabes, jvois pas l'intérêt de dire "est-ce que il serait pas plus honnête de dire que les palestiniens d'aujourd'hui, sont tout simplement Arabes?" Alors que Palestinien = arabe de palestine
Ça serait bien une vidéo sur les amazighs.
Ta oublier de parler de rotshild je pense que c'etais important
Lol tu vas pas avoir ton bac avec ca😂
@@samm269chiale pas parce que quelqu’un apporte le nom d’une personne importante ducon
Que de fautes en une seule petite phrase. Apprends à écrire avant de faire des commentaires!😊
Alors d'abord je me suis refait la doc ces derniers jours sur ce sujet, juste ouf. Ensuite, je te kiff mecton. Bon taff.