Il y a quelques années le couple d'architectes Coste et Orbach donnaient une conférence magistrale sur le Corbusier à l'université de Lille (je crois) où ils démontraient et expliquaient pourquoi l'architecture contemporaine est laide ? Selon eux : parceque les valeurs qu'elle véhicule sont laides. Une très bonne analyse, biensur coplètement ignorée par la pensée dominante.
@@celtic-charlesmartel1660 merci en y repensant c'était pas essentiellement sur le corbusier mais sur l'architecture contemporaine globalement. Je me souviens qu'ils s'attardaient notamment sur une crêche pour enfants dessinée par le corbusier et placée au dernier étage d'un de ses blocs sans herbe, sans arbres, entièrement bétonné jusqu'au mobilier qui est intégré à la structure, dans le but de "déraciner" les enfants du monde archaïque et de les élever vers l'uber-truc du futur. Bravo pour cette vidéo en tout cas et pas seulement, les commentaires sont aussi de qualité
@@baalec cette crèche je l’ai vu, elle est dernier étage de la cité « radieuse » (MDR) qu’il a construit à Marseille Et vos propos font sens! Cette tabula rasa que chaque génération devait faire: le passé c’est de la merde on reprend tout à 0. Cela a produit une architecture interchangeable Comme le peuple français : si nos gouvernants ne pouvaient avoir que des consommateurs hébétés sans racines
Précision : la Suisse est mi-catholique, mi-protestante (ça dépend surtout du canton) ; les catholiques sont considérés comme plutôt conservateurs, et les protestante comme plus progressistes. Et le canton qui a la réputation d'être le plus propre est Zoug, qui est catholique.
@@williamf.7655 Ce n'est pas un problème d'être riche. Le problème, c'est que les autres États et cantons empêchent par leurs politiques leurs citoyens ou leurs sujets de devenir aussi riche.
@@R_V_ "Le problème, c'est que les autres États et cantons empêchent par leurs politiques leurs citoyens ou leurs sujets de devenir aussi riche." tellement vrai
Bonjour, Enfin une bonne explication de ce que sont les (horreurs) de monuments de Le Corbusier. Vous avez très bien fait de comparer Le Corbusier et Perret. Pour Perret, un monument se devait se durer dans le temps, et surtout ce qui devait être la mesure des bâtiments, c'est l'Homme, et non pas des théories fumeuses deshumanisantes. Perret, ne l'oublions pas, lorsqu'il a été en charge du Havre, il s'agissait de reconstruire une ville rasée à 90% pendant la seconde guerre mondiale par les "alliés", il lui fallait aller vite pour reloger des milliers d'habitants à la rue. Mais il à néanmoins toujours refusé de construire "moche" et de mauvaise qualité. ( On ne peut pas en dire autant des constructions de Le Corbusier..) Il suffit de voir le type de béton utilisé par l'un et l'autre architecte. La querelle portant sur la forme des fenêtres entre Perret et Le Corbusier est révélatrice de la pensée de ce dernier (les fenêtres horizontales, sont faites pour des humains soit qui dorment, soit qui sont morts disait Perret, alors qu'une fenêtre verticale - comme les fenêtres traditionnelles- sont de hauteur "naturelles" pour nous humains...), sans parler de ses "Unités d'habitations" terme qu'il emploie à la place de logements, d'appartements... Unités... Comme dans une prison. Les théories de Foucault sur le panoptique et la forme et l'organisation générale des bâtiments publics tels les écoles et hôpitaux... Et prisons sont similaires. Ça devait bien plaire à Le Corbusier ça. A contrario, c'est sûr que le style gothique ou pire le baroque, ça devait le faire vriller. Mais le pire, c'est que ce sont les idées de Le Corbusier qui dictaient le style architectural jusqu'à aujourd'hui. ( Maintenant voilà un nouveau délire: la bio-architecture, comme cette construction prévue À Nice quartier de la gare, le "Diamant"...) . Le Corbusier aurait été ravis de vivre dans notre immonde XXI ème siècle. Il aurait fait un parfait disciple de ces idéologies nihilistes que sont le progressisme et le transhumanisme. Des bâtiments immondes pour des villes déshumanisées pour non humains... Superbe programme. Bref, continuez comme ça vos vidéos sont de mieux en mieux.
Comme quoi la beauté c'est toujours super relatif. Je trouve certaines œuvres de corbu belles par l'intelligence de leur dessin en plan (la coursive de la cité radieuse par exemple) je trouve certaines constructions de perret assez moches, notamment cette volonté de vouloir mimer la pierre avec du béton. Une fenêtre horizontale, c'est aussi une façon de mettre en valeur le paysage et le contexte environnant, un plan de travail situé entre 70 et 90cm ne collabore pas avec une ouverture verticale, l'intelligence de corbu se lit également dans le sur-mesure, dans le dessin de certains détails architecturaux traduisant des actions humaines situées. Je considère que y'a des choses à critiquer et à prendre chez l'un et l'autre. Le terme de "machine à habiter" de corbu démontre effectivement une volonté d'imposer une certain mode de vie, mais ça concerne également des actions qui nous sont communes, et qui sont ainsi intégrées de façon intelligente à la spatialité d'un bâtiment. La production de logement collectif impose de toute évidence une façon d'habiter, aujourd'hui comme hier, celle de Corbu avait le mérite d'apporter un certain soin à l'intégration des fonctions utiles, au détriment d'une versatilité de l'espace. Bien que ses plans permettaient aussi parfois plusieurs dispositions. Dire qu'il a fait que de l'horreur ça relève visiblement de l'incompréhension. Si l'homme sert de mesure à Perret que dire du modulor dont la taille humaine est son unité de base.
Je ne pensais pas que ça m'intéressait autant, moi qui n'aie quasiment aucune connaissance sur l'architecture moderne. Un super format de vidéo sur un sujet de niche qui n'attire malheureusement pas les foules, et pourtant, si l'on prend la peine de s'y intéresser, l'on reste !
J'habite près de La Chaux-de-Fonds, sa ville natale, j'ai le même nom de famille que lui; et je dois dire que sa ville natale a été très influencée par son idéologie. Il serait intéressant de faire une vidéo sur La Chaux-de-Fonds : elle a beaucoup de particularitées très intéressantes que tu pourrais développer.
c'est vrai que d'un point de vue extérieur, les gros pavés de béton brut du corbusier sont bien dégueu . Néanmoins son travail de spatialité et de lien visuels entre les espaces et les volumes sont innovants pour l'époque (ex la villa savoye ou la villa de vevey qui sont organisées en fonction des vues sur l' extérieures. les unités d'habitation qui regroupent des duplex traversant avec salon et terrasse balcon à double hauteur. Quand on étudie cela plus précisément, on se rend compte qu'il y a des qualités et des libertés qu'aucune autre architecture ne proposait à l'époque de la reconstruction. J'ai détesté son culte aveugle des profs et des élèves en école d'archi mais après l'avoir étudié j'ai compris que ce monsieur osait se libérer du conformisme de son époque pour pratiquer l'architecture comme un laboratoire de l'habitat. Et vu comment on lui donne encore aujourd'hui autant d'importance, j'imagine que c'était un génie de la com et qu'il magnait son image sérieuse et scandaleuse avec brio (ex plan voisin)
@@raton2356 en vrai justement ,les" blocs de béton "de lecorbusier était moche mais pas plus que ceux qu'on fait aujourd'hui ,il y'avait tout un management pour joindre l'utile à l'agréable ,la spécialité et la gestion de la lumière est ultra intéressante pour un coup vraiment minimaliste ! Dans une époque où il y'avait besoin d'habitation dans un laps de temps très réduit ,c'était un super compromis ! Mais malheureusement maintenant on a repris son système tout en enlevant tout les côtés positif afin d'encore plus "maximiser" la rentabilité ,on se retrouve avec legit des prisons pas du tout agréable à habiter mais peu coûteuse
Petite correction, Vallois n'était pas proche du marxisme, il était d'avantage du syndicalisme révolutionnaire de Sorel, tout comme Mussolini d'ailleurs. C'est l'évolution de ce syndicalisme révolutionnaire qui a justement inspiré le fascisme originel (compris comme une vision de gauche antibolchévique).
J'avais retenu une pensée de "Charlie Hebdo" des années 90 : "Le Corbusier, qui est heureusement mort avant que Bouygues ne l'emploie !" Ca m'a fait comprendre combien des types pareils peuvent être une souillure dans un pays...
Juste une petite correction sur L'Orange mécanique, c'est pas l'association entre Beethoven et la violence qui le dégoute, c'est un serum qu'on lui injecte qui fait que ce qu'il regarde le dégoute. Beethoven est la par "hasard" (pas de la part de Kubrick bien sur) et donc Alex développe un dégout envers la 9ème symphonie ce qui représente son réel punissement car c'est ce qu'il aime au dessus de tout. Bonne vidéo sinon, très éducative.
J'ai lu TOUTE l'oeuvre de Le Corbusier. 1) il n'a pas de mépris pour les petites gens, au contraire très peu d'architectes autant que lui se préoccupent de la manière dont les gens aux petits revenus pourraient vivre mieux, y compris les paysans pour lesquels il fait des plans de fermes : c'est un des très rares à être descendu sur le plancher des vaches. Presque tous les architectes dits modernes comme Wright, Mies van der Rohe, Johnson construisent pour les 1%. Le Corbusier dit que le peuple abruti par la publicité fait systématiquement des choix contre ses intérêts et tend à appuyer malgré lui les puissants qui l'exploitent le plus, comme par exemple Staline et son architecture néo-Renaissance. 2) Disons que le Plan Voisin n'était pas la meilleure idée pour le centre de Paris mais que si le même ensemble immobilier avait été édifié à la place du complexe de la Défense le skyline de Paris serait autrement plus beau ; le plan Voisin c'était en cas que l'ordre irrévocable eût été donné de détruire le centre de Paris comme le gouvernement voulait, et puis c'est une oeuvre de jeunesse. Juste un peu plus tard il a conçu un plan de réurbanisation d'Alger où contrairement à ce qui a été fait il voulait conserver l'architecture arabe de la Kasbah. 3) Le Corbusier ne fut plutôt proche du fascisme que durant les années 1920 - début 1930 où cette doctrine asséchait des marais, montait les salaires, et ne construisait pas encore de camps de concentration. Le Corbusier avait une horreur totale du colonialisme français et anglais et du type de petits chefs cyniques qu'il reproduisait.
L' exemple typique de l' esprit auto asservi à la pensée dominante, le fonctionnaire par excellence, le collaborateur zélé, le naufragé volontaire ou le faux dévot, vous avez le choix bas les masques ! A vomir !
@@albertfrancois2316 Le Corbusier n'était clairement pas dans la pensée dominante de son temps, car la plupart de ses projets officiels ont été refusés ou annulés à la dernière minute si bien qu'il a somme toute beaucoup écrit, beaucoup dessiné mais très peu construit. Il a été récupéré par la pensée architecturale dominante surtout après sa mort plus comme un prétexte que comme un modèle pour justifier la construction des cages à poules de la banlieue de Paris. Par contre j'ai toujours trouvé ses églises très laides et cela témoigne d'un calvinisme suisse déchaîné.
@@MrMirville Je suis formé à l' architecture, et dans les règles de l' art. Ma carrière est achevée dans le patrimoine, aussi en nom propre et au sommet. Je connais donc l' histoire. Le Corbusier fut un monstre au service d' un état sans conscience ni scrupule.
La bande son d'orange mécanique fait toujours son effet, quel film, quelle oeuvre ! Belle vidéo, très intéressante, venant du Havre je me suis toujours retrouvé entre dégout d'avoir perdu l'architecture de l'époque et d'être condamné par cette architecture Perrey froide et fierté d'avoir une ville extrêmement différente et très aéré. Si vous vous en sentez l'envie de venir la voir de plus près je vous en ferrais faire le tour avec plaisir !
J'ai suivi la vidéo en la laissant courir... pour le plaisir d'écouter BarbareCivilisé et sa façon de parler, qui est particulière et captivante. Dans l'architecture urbaine, le plus révoltant, à mon sens, c'est qu'il y a toujours des "sachants" pour savoir mieux où les gens doivent vivre, et comment doit être leur maison. Qu'on remplace leur rêve, leur goût naturel du bien vivre et du beau par une idéologie, par du géométrique, de l'utilitaire, en leur expliquant que c'est ce qu'il y a de mieux. Alors que personne, spontanément, ne créerait de lui-même de telles habitations sordides, froides, sans détail, ornement, privées d'originalité et de vie. PS : Oui, le buste de Dosto est le plus beau :)
Je rêve d’une vidéo qui expliquerait l’architecture de Barcelone. J’aime cette ville et elle a des spécificités qui m’intrigue (quand je l’ai vu de haut pour la première fois j’ai été surpris par la symétrie, je comprends même pas comment on peut se repérer facilement) et surtout les immeubles ont souvent des façades très moulurées, très décoré et finalement de l’autre côté de l’immeuble (invisible depuis la rue ) on a une façade toute plate et très défraîchie
Le portrait du Corbusier était sur les anciens billets de 10 francs, durant des décennies. C'est dire la reconnaissance qu'on portait à son travail, en tout cas ici. Autant la Villa Turque n'est pas dégueu (ça reste un délire d'architecte néanmoins) autant ce projet parisien est glauque avec un coté dystopique chelou.
L' état, jusqu' à preuve du contraire n' a jamais estampillé que les collaborateurs zélés ! certes il existe des contre exemples, mais ils sont rares, et en l' occurrence, c' était un monstre. Libre au troupeau d' y souscrire, mais souvent ce sont les fonctionnaires étonnamment qui le plébiscitent ! Il a fait des émules, et dès les années 50, ce furent des forêts d' immeubles inhumains qui furent construites, mais aujourd'hui on les a presque toutes rasées, et sur le même plan de base ! Cherchez l' erreur ! Si l' institution ne cautionnait pas ses grands destructeurs au service de l' état, tout Le Corbusier serait plastiqué, éparpillé façon puzzle .
vidéo incroyable, la digression sur orange mécanique est particulièrement intéressantes. PS: Va à vienne, l'autrichienne, j'y suis allé récemment c'est incroyable, très baroque. Tout regorge de sculptures, de dentelures ,de pignons décorés, c'est vraiment unique
32:25 Sur l'aspect religieux, c'est hélas pas si simple. La Suisse est, depuis La Réforme, partagée de manière relativement égale entre cantons protestants (plutôt urbains) et cantons catholiques (plutôt ruraux). Et au sein des cantons protestants, il y a trois courants, avec des visions de la société assez différentes : Luthériens (Bâle), Zwingliens (Zürich, Berne, Vaud...) et Calvinistes (Genève et Neuchâtel... c'est aussi le courant dominant du protestantisme français - sauf en Alsace - donc ce que la culture dominante française associe au protestantisme est une collection de traits calvinistes, pas applicables au protestantisme dans son entier). Au passage : aucun de ces trois courants ne préconise la circoncision. 😏 Le Corbusier a grandi à La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, donc dans un environnement calviniste: austère, laborieux, effectivement peu porté sur les plaisirs de l'existence par rapport aux deux autres courants protestants en Suisse (qui ont certes eu des poussées piétistes au début du XIXe Siècle, mais en sont bien revenus par la suite). S'y ajoute, en termes de goût de l'ordre, le fait que le Canton de Neuchâtel a été une principauté prussienne jusqu'en 1848, dirigée par de grandes familles patriciennes, une société conservatrice élitaire dont quelques plis pouvaient possiblement encore être sensibles pendant la jeunesse du Corbusier.
Fin XVIIIe : Chateaubriand voit New-York et relève son horizontalité comme symptôme protestant qui confond la célébration par l'esthétique avec l'idolâtrie. Début XXe : Céline aborde une New-York toute différente, toute debout, pas couchée comme nos vieilles villes d'Europe. Dieu est mort. Manhattan l'a tué.
J’ai commencé mes études d’architecture en idolâtrant Gaudi et en détestant Le Corbusier. Aujourd’hui j’aime toujours Gaudi mais je mesure à quel point il est impossible de reproduire son style. L’essor du corbuséisme tient simplement à son adéquation avec nos moyens de productions industriels, notre impatience, notre pingrerie. Il y a cependant des vérités dans l’œuvre du Corbusier : l’absence d’ornement impose l’invention d’une autre esthétique, que maîtrisaient déjà les Grecs et qu’on peut retrouver dans un HLM. La douille, c’est que les éventuelles belles proportions du HLM ne suppriment pas le contexte urbain et social, qui reste un désastre. J’invite tout le monde à visiter la Villa Savoye, la villa Laroche, le Pavillon Suisse de la Cité Universitaire, le Couvent de la Tourette, ou ses réalisation en Inde. Jeter ça à la poubelle c’est avoir de la merde dans les yeux. Pour moi Le Corbusier est pétri de contradictions mais son œuvre prouve son génie architectural (pas urbain, là c’est une quiche), moins accessible que Gaudi, Niemeyer, Porro, Saarinen, c’est vrai, mais porteur de beaucoup d’idées applicables dans un pays tiers-mondisé et surpeuplé où plus un artisan ne sait construire une colonne toscane et plus un client n’est prêt à la payer.
J'étais au lycée pro d'art graphique, on était justement allés voir une exposition sur le Corbusier et l'on devait reproduire des croquis de ses maquettes... Je suis toujours restée perplexe devant l'enthousiasme des profs.
Les professeurs sont des fonctionnaires. dans un état totalitaire larvé, les fonctionnaires collaborent au système ! ils ne sont pas là pour vous former à la vérité ni vous permettre d' accéder aux savoirs et compétences, d' autant plus que généralement, l' enseignant principal de ce genre de structures est aussi architecte Dplg, donc lié à l' état qui lui fourni son salaire, la retraite mais aussi ses commandes ! Si vous lui êtes supérieur, il est ruiné ! Conflits d' intérêt oblige ! Petit exemple simple. Avez vous appris dans les règles de l' art à dresser à la main, sans ordinateur, des perspectives calculées, de n' importe quel bâtiment, fut-ce avec des rondeurs, des courbes et des fréquences ondulatoires des formes , et surtout avec les ombres, changement du point de vue, éloignement etc ? Non ./ la messe est dite. ce sont des bourrins qui vous enseignent, sans leur ordinateur, ils ne sont plus rien depuis 50 ans, mais aussi ce sont les mêmes qui ont construit vos habitats concentrationnaires. Quand une profession ne possède plus les compétences réelles essentielles, elle perd son âme, même si l' intelligence artificielle fait des prodiges. l' architecture, la santé, l' agro alimentaire, rien n' y échappe, ce sont des collaborateurs du système qui enseignent et pratiquent, forcément !
J'ai acheté une statuette de Dostoïevski : c'est vrai qu'elle est très belle ; elle a un côté romantique avec ce mouvement dans les cheveux et la barbe. Toutefois, vous devriez aussi mettre en avant des héros plus lointains de l'histoire de France telle que Jeanne D'Arc ( une femme ! ) et Saint Louis ! Je sais qu'il y a les obligations liées à la fabrique des bustes mais vous devriez aussi vous lancer dans des projets plus ambitieux ( grandes statues, travail du corps) tout en conservant à l'esprit cette dynamique de remettre en avant la beauté classique ( la plus grande, celle qui irrigue notre civilisation, celle qui traverse les siècles ! ).
Merci énormément de m'avoir ouvert les yeux sur l'importance de l'architecture dans la pensée humaine. Je m'attendais pas à cela. Je suis véritablement bouleversé. T'es un bon gros. ❤
L'opposition de l'art populaire et le concept intellectuel dans l'architecture :o C'est terrible comme concept cette vidéo. Tu nous as offert une vraie exclue sur TH-cam. Un thème original traité dans son ensemble. C'est super !
J'adore tes vidéos car tu traites de sujets que j'adore lire le soir vers 23H, quand je me perds sur Wikipédia. x) Adorant imaginer des villes et à les recréer en 3D dans des jeux, j'aime beaucoup explorer l'architecture des villes. Et il faut dire que le style du Corbusier m'avait beaucoup intrigué de par son style "moderne" inspiré de l'art deco mais sans avoir la même "splendeur". En France on retrouve beaucoup d'HLM conçu par des architectes qui se sont inspirés de lui.
Oui les œuvres du Corbusier étaient prétentieuses et massives, mais il a complètement oublié de rappeler les villages ouvriers réalisés à côté de Bordeaux, dans le cahier des charges était de composer des maisons avec terrasse avec escalier extérieur, pour gagner de la place et des puits de lumière étaient dissimulé partout dans la maison, avec des cheminées central pour gagner de la place. Cétait vraiment de belles petites maisons avec petite mezzanine entre la terrasse et le rez-de-chaussée.
Je ne suis pas tout à fais sur de l'objectivité employé dans la vidéo (Aprés tout qui peut l'être en architecture) ni de certains point historique. Pour ma part je pense qu'on doit au visionnaire qu'était le Corbusier de magnifique avancé en architecture tant grâce à ses parti pris qu'à ses erreurs. Le génie n'existe pas sans idiotie, aussi timbré soit-on (et dieu sais qu'il l'était).
Merci pour ta vidéo, je suis une sorte d'Architecte sans diplôme à mon compte et j'ai trouvé ta vidéo très intéressante. (D'ailleurs si vous avez besoin de quoi que ce soit en terme de permis de construire/plans je serais ravi de pouvoir vous aider) C'est vrai que j'avais un regard plutôt tendre à l'égard du Corbusier, mais je me tournais plutôt vers sa Villa Savoye et ses grands principes Architecturaux, à savoir : ·Premier point· Les pilotis. ·Deuxième point· Le toit-terrasse. ·Troisième point· Le plan libre. ·Quatrième point· La fenêtre en bandeau. ·Cinquième point· La façade libre. Ceux-ci se retrouvent assez souvent dans l'Architecture moderne et je trouve qu'il a vraiment été le catalyseur de ce mouvement. J'ai effectivement bien aimé ses agencements intérieur, se focaliser sur le ratio utilité/espace était plutôt intéressant, notamment sur sa maison au bord du lac Léman. Au delà de ça, très bonne vidéo et merci pour ton travail de recherche.
Ahhhh, Depuis que je me suis intéressé à lui, je n’ai jamais compris comment il peut être autant vénéré. En lisant ses livres on se rends bien compte qu’il était complètement fêlé ce mec. Approche totalement révolutionnaire, 100% autodidacte mais force est de constater que son travail est foireux voir désastreux sur une bonne partie de la ligne. Il a quand même +- inventé les banlieue bordel.
Pouquoi est ce désastreux ? Et les banlieues ont toujours existées, si c'est l'aspect bétonné dont tu veux parler il provient d'une volonté politique de loger en urgence énormément de personnes. Les architectes de l'époque ont eu comme travail de donner une réponse à ce problème. Ce ne sont pas les architectes qui dirigent les politiques de construction
@@pedromadere9609 Bien sûr que les architectes dirigent les politiques de constructions, au moins en partie. Leur vision, leurs théories, leurs idéaux, leur participation à la vie citoyenne et politique, ... influence énormément la façon dont sont construites les villes. Pour reprendre l’exemple du corbusier, l'état lui à confié tout un tas de mission, il a été conseilller un peu partout, ses livres ont été des best sellers et il était considéré comme une figure de proue intellectuelle à l'époque, tout ça à évidemment influencé les décisions politiques. Pour les banlieue, c'est une erreur de langage de ma part, il faudrait plutôt parler des cités dortoirs. Ces grandes tours de béton sans aucune âme qui sont aujourd'hui parmi les quartiers les plus pauvres d'europe. Pour le besoin de reconstruire beaucoup de logements à l'époque, c'était évidemment le cas. Mais il y a 1001 façons de le faire, aucunement besoin de vouloir tout rationaliser et organiser de manière maladive comme il l'a fait. Lit ses livres, on se rends clairement compte qu'il était complètement névrosé et obsédé par l'ordre et l'organisation, en oubliant complètement que l'humain est un truc extrêmement complexe qu'on ne peut absolument pas mettre dans des cases bien rangées comme il l'a fait.
@@quentin6583 Les architectes n'ont pas autant de pouvoir que l'on leur prête, la preuve, on les traite comme des intellectuels déconnectés de la réalité, on les méprise. Nous vivons dans une société du résultat et de l'image, les architectes sont forcément indésirables. Le Corbusier était mégalo et provocateur mais il a grandement fait avancer l'architecture, il avait parfaitement compris son époque et ses besoins. Par contre en France il n'a rien fait au niveau de l'urbanisme, il a fait la ville de Chandigarh en Inde mais en France on a jamais arrêté de le rembarrer sur ses projets d'urbanisme (le plan voisin aurait été une catastrophe on est d'accord). Pour les cités dortoirs en quoi n'ont ils aucunes âmes ? Qu'est ce qu'un bâtiment qui a une âme ? Et est ce que ces quartiers sont pauvres à cause de l'architecture ou est ce que l'architecture est comme elle est parceque on y as logés des pauvres ? Et puis comment on aurait pu faire autrement ? Le béton permet des prouesses techniques qu'aucun autre matériau n'est capable de faire pour un prix équivalent. Et Quel est le problème avec la rationalité ? Ce qu'il faut comprendre c'est que un ornement même si il est très beau ne changera rien à la vie des occupants, c'est juste un étalage de richesses, tandis que si on utilisait l'argent des ornements pour faire un espace plus qualifié plus agréable à habiter, là l'architecture impacterait réellement la vie des gens. Je ne comprends pas ton dernier paragraphe, qu'est ce que t'entends par ranger dans des cases ?
@@pedromadere9609 Tu sais il est possible de créer des cité dortoirs avec un minimum d'esthétique. Les cages à lapin ça ne donne pas envie d'y vivre et ça rend une ville laide.
La musique de Purcell ‘funérailles de la reine Mary’ est magnifique!! Après les architectes aiment Le Corbusier, enfin pas le plan Voisin mais ses Villas qui étaient assez belles malgré tout. Il est à classer avec le bauhaus allemand de l’entre 2 guerres. Architecture identitaire : Aujourd’hui c’est difficile de construire avec des matériaux régionaux , car ils n’existent plus ou presque plus. Les tuiles, parpaings, Placo, menuiseries, sont fabriqués quelque part en France et revendus qq part en France. Plus trop d’identité régionale. Ce n’est pas impossible mais difficile et coûteux. Les constructeurs construisent 95% des maisons individuelles et ils ne se préoccupent pas trop d’esthétisme ou de régionalisme.ils vendent des produits! Le logement collectif est trusté par les architectes et les bailleurs sociaux, et ce n’est pas très beau non plus.
Pour ceux qui sont interessés par la différence entre le Fascism, le Socialisme et le Communisme, je vous invite à aller voir la vidéo du TH-camur anglophone TIK : "Hitler's Socialism | Destroying the Denialist Counter Arguments". Il vous explique pourquoi Hitler était socialiste (et non capitaliste contrairement aux dires de la gauche), il explique également que quand l'état à un contrôle sur l'économie c'est une état socialiste, que le socialisme n'est pas Marxiste par essence et qu'il a été inventé avant Marx. Il explique que le Fascisme et le National-Socialisme sont deux doctrines différentes. Que le communisme, le fascisme et le NS sont très similaires. Bref aller voir cette vidéo de 4h qui est un chef d'oeuvre
Sujet très intéressant, OK pour dire que le plan voisin est une m***de (en partie) mais déduire que l'ensemble de ses projets et plus précisément les cités radieuses et la chapelle de Rompchamps sont de même, est très réducteur de ta part. Il faudrait contextualiser le propos et surtout comprendre les problèmes et pourquoi l'architecte à proposées ces "solutions"
J'ai enfin pris le temps de regarder cette vidéo. Incroyable. Très pertinent sur toute la ligne. Une chose qui m'a marqué dans ton parallèle avec Hitler, et sur le zeitgeist pré seconde guerre mondiale, c'est cette idée d'homme nouveau et de rationalité absolue. Les progrès techniques du début du XXème siècle ont porté à son acmé une civilisation occidentale industrielle et rationnelle. L' aboutissement de cette rationalité extrême, née de la mort de Dieu, nous pousse à la Seconde Guerre Mondiale. Et c'est ce qui traumatise l'Occident. Le déchainement de cette puissance guidée uniquement par les calculs et la volonté de faire table rase. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" C'est cette rationalité pure qui nous propulse dans une civilisation qui rejette presque la rationalité, et privilégie l'émotion, d'ou l'émergences des contre cultures dans les années 60, avec le New Age, les Hippie, pour aboutir aujourd’hui, aux "woke". C'est là qu'il faut écouter les anciens, car l'Occident, c'est avant tout la conjugaison des mythes d'Homère et de la sagesse de Pythagore. Rationalité sans spiritualité nous mène à la ruine. Le beau doit aller de paire avec le vrai. En tout cas, continue les formats longs. Ça donne à réfléchir :)
Je suis tombé amoureux de l'immeuble "vision 80", à La Défense. Que du béton et du verre cubique, avec une base comme une coque de bateau, et sur pilotis. Le béton a bien vieilli. Construit dans les années 70, à une époque où le futur radieux des 30 glorieuses s'appelait l'an 2000. J'ai envie d'y vivre et de voir de ma fenêtre des tours en verre qui reflètent le soleil le jour et s'illuminent d'or la nuit. J'ai du passer trop de temps à regarder Blade Runner et Akira, à lire du Moebius et du Druillet, du K. Dick et du Asimov, mon cerveau est niqué 😅
Je trouve ton analyse très dur, un peu de mesure par pitié ! Ce projet a été très critiqué, aucun architecte adepte de L.C. ne l'a compris et il donne une image tronquée de l'architecte. Je t'accorde néanmoins que sa ligne politique était pour le moins ambiguë. Il faut néanmoins se rendre compte des avancées et de l'influence époustouflante qu'ont eu les théories du Corbusier en architecture. Les cinq points d'une architecture moderne ont données naissance à notre architecture contemporaine, avec tout ce qu'elle comporte d'insupportable mais également de prouesses techniques. Parce que non, tout n'est pas moche aujourd'ui, et la vision de l'éternel "c'était mieux avant"est à l'image de la citation de Dali: un brin ridicule. Les carnets de voyages du jeune L.C. prouvent sa sensibilité pour l'histoire et l'antiquité, il avait certes des idées controversées et des projets qui dieu merci n'ont pas été réalisées, mais ses bâtiments ne doivent pas s'apprécier naïvement comme"moches" ou "beau", mais comme des principe nouveaux adaptés aux avancées techniques de l'époque. La chapelle Ronchamp est une expérience sur le travail de la lumière par exemple, donc juger par l'apparence extérieur n'a pas vraiment de sens. Si le sujet t'intéresse, je t'invite à consulter les oeuvres de Tadao Ando, Louis Kahn, ou tout simplement l'héritaege du Corbusier. Tu peux aussi te renseigner sur l'unviersité de Sao Paulo de Villanova Artigas. Encore un bloc de béton, mais une oeuvre politique forte, au service du peuple et pourtant fortement influencée par les principes de L.C. Sinon, bravo pour tes vidéos !
J’ai visité la cité radieuse et je me rappelle de l’atmosphère bizarre dans un de ces appartements qui justement a été créé avec cette mesure idéale, c’était à te rendre claustrophobe.
J'adore tes contenus très riche si rare à notre époque la culture et bien narré (je m'ennuie dans mon monde de rendement commerce ... métallurgies TGV aéronautique puis immobilier marre des chiffres ! Heureusement qu'il y a la partie challenge créativité mais en même temps ceci va nous rendre ultra dépendant ; immobilisme ET avec avec ta superbe voix dans ton entièreté ! Que du bonheur ! Que demander de plus !! Bravo continuez ainsi ...! Belle prestation...Très chaleureusement
Je suis architecte et à l'ecole d'archi, quand les profs s'extasiaient devant la rationalité maniaque de Le Corbusier, moi je leur tenais tête car je trouvais son travail, totalement déconnecté du développement organique, qui est l'essence même de toutes les structures humaines depuis les premières villes Mesopotamienne. J'ai fais mon memoire de fin d'etude sur un quartier, pensé et développé de manière organique, avec des materiaux locaux faciles à prendre en main et à entretenir par les futures habitants, conçu et construit avec le concours de ces derniers. J'ai émis en preambule de mon memoire que les grands boulversements et tensions societales que nous vivons dans les grandes metropoles occidentales, délinquance, terrorisme, faillite de l'integration d'une partie de la population à la société, est due en grande partie de la peripherisation des villes, et de cet apartheid geographique que représente la doctrine Lecorbusienne. En France comme au Etat-unis ou au Royaume-Uni, on diminuera fortement la delinquence et la sécession sociale lorsqu'on aura le courage de raser les tours des banlieues, que l'on repensera l'amenagement du territoire ( administrations et économies comprises) et que l'on proposera des espaces de vie plus organiques, proche de la logique humaine, plutot que des dortoires. C'est vitale si l'on veut eviter la chute de l'occident.
Du coup le quartier de Barbès à Paris est un exemple de volupté sociétale et de paix sociale vu qu'il n'y a pas de tours immondes et qu'ils habitent avec les locaux ?
@@SP95 Il ne me semble pas avoir entendu de faits divers graves à Barbes, de cailliassage de la police ou alors de trafic de drogue ( Je suis parisien) et pour tout vous dire le quartier se gentrifie plutôt ( 10 000 euros le m2 tout de même). Faut savoir que le Paris de haussmann a été pensé dans une optique justement de maintient de l'ordre, afin d'empêcher les revolutions.Le 18eme arrondissement est en grande partie haussmanien. Il est donc très difficile de s'y cacher où alors d'en bloquer l'acces comme c'est le cas dans les tours cités. Les quartiers de Paris où on se retrouve dans le même cas de figure qu'en Banlieu sont la partie tours du 19eme (place des fêtes) la partie tours du 18eme vers la porte de la chapelle, et une partie du 13eme, justement où il y'a des tours, où regne le grand banditisme asiatique ( plus discret, puisque ils raquettent les commercants, et font des trafics de haute volé). Maintenant si pour vous le fait qu'il y'ai beaucoup de populations immigrés à Barbes veut dire dangereux, là on est plus sur un problème de racisme de votre part et là je n'ai pas de solution pour vous. Ce que je peux dire parcontre, c'est qu'une partie de l'amenagement du territoire consiste à creer de la mixité sociale (artificiellement si il le faut).Prefet de Paris, Je n'aurais jamais laissé des noires s'installer uniqiement à Barbes, les asiatiques uniquement dans le 13eme, les arabes dans le 19eme les riches uniquement dans les 6, 7 et 16emes arrondissements. La paix sociale est faite de brassage, l'apartheid est le lit de graves tensions. Pour Barbes, si on excepte la sortie du metro qui je l'avoue peut quelque peu surprendre les provinciaux et les habitants des beaux quartiers, le reste du quartier est plutôt "bobo". Il y a beaucoup de gros commercants africains,( donc pas des trafficants de drogue et de gens au rsa), des artistes et des etudiants. Le quartier est cosmopolite et relativement tranquille. Montmartre est à côté. Rien à voir avec les banlieue du type trappe ou sevran.
@@SP95 ah c'est sur que mon propos vous paraîtra delirant si vous ne pouvez digerer que les discours simplistes et demagogues des gourous du grand remplacement. Ils sont justement fait pour se mettre à la portée de l'indigence intellectuelle. Pour ma part, je préfère les reflections nuancées et réalistes.
Quand je vais à Paris, je partage aussi le sentiment que notre capitale est une poubelle bordélique, mais ce n'est pas les quartiers haussmanniens qui sont en cause, c'est d'une part le comportement dégueulasse des gens à jeter n'importe quoi par terre et d'autre part l'organisation routière en retard sur son temps, pas pensé jusqu'au bout, encombré inutilement dans tout les sens et ces travaux intempestifs... Et tout ça est d'autant plus regrettable que ces larges boulevards séparent une architecture selon moi parfaite pour une grande ville, ce que l'on appel le style haussmanniens, élégant, des rondeurs formelles, une cohérence homogène très agréable ! Je ne suis pas du tout emballé par les plans du Corbusier qui entasserait encore plus de gens au mètre carré dans cette région Île de France déjà bien trop grande ! L'exode rural est allé trop loin je penses.
beaucoup beaucoup de contenu toujours pertinent. Je n'avais jamais fait le lien entre Clockwork Orange et Dostoïevski. merci aussi d'expliquer par l'entremise de ce dernier, l'essence de la foi chrétienne. Félicitations, jeune homme (de la part d'un Boomer)
Pour aller au-delà du Corbusier il serait intéressant de faire un épisode sur la politique des villes nouvelles lancée par De Gaulle en 1963 pour tenter de contrôler et rationaliser le développement de l'agglomération parisienne (le mot d'ordre donné à l'ingénieur urbaniste Paul Delouvrier : "Remettez-moi de l'ordre dans ce merdier!").
Je ne suis pas d’accord. Comme tout courant politique, le fascisme que l’on connaît est un produit de son temps, qui répond à des critères et des évolutions de pensées de son temps. La résultante de cette époque en terme d’architecture est le brutalisme, qui n’est pas une résultante du fascisme. On peut retrouver cette architecture un peu partout dans le monde de manière disparate. Selon moi, et comme dit dans la vidéo, ce brutalisme est issu à 100% du protestantisme. Un fascisme catholique de 2021 n’aurait rien à voir avec Le Corbusier des années 50. Pour résumer, je pense que c’est l’époque de l’entre-deux guerres qui a engendré ces idées déshumanisantes, le fascisme qui en résulte en est évidemment inspiré mais un fascisme qui naît sur un autre terreau culturel, économique et social sera radicalement différent. (Même s’il est vrai je te l’accorde que le fascisme est dans son essence autoritaire car il s’oppose à une forme de décadence, il n’y a pas de fumée sans feu)
Il n'est pas le premier à avoir l'idée de raser pour apposer sa marque. Ni le premier, ni le dernier. Il y a eu un autre homme, peu après, avec son projet «Germania».
Salut, j'ai habité dans ces Hbm en brique rouge dont tu parle venant d'une famille modeste, c'était un beau lotissement avec un jardin quand j'étais jeune ou le il faisait bon vivre. (dans un bon arrondissement) Puis vers mes 20 ans la population a changé, venant principalement de banlieue et issue de l'immigration, du à l'abaissement des loyers. S'en est suivi nos premières embrouilles avec des lascars et un meurtre en bas de chez moi. La dernière fois que j'y suis passé (j'avais 30 ans) il y avait un agent de securité avec un chien en train de roder dans le lotissement car des groupes de jeunes chances commettaient du deal et des viols ainsi que des dégradations.
Ah ah le petit facho qui ment comme il respire pour faire coller la réalité à ses délires fascisants. J'y habite moi dans un HBM, et j'y ai grandi, mes parents y ont habité pendant 40 ans mais pas dans le même quartier...Non les loyers n'ont pas baissé. Tous ceux qui habitent ou ont habité à Paris dans le logement social savent que les loyers ne baissent jamais y compris du fait de la façon dont sont financés les HLM. Et pour la petite histoire au début du 20ème, les gamins des fortifs qui faisaient peur aux bourgeois et qui étaient autrement plus dangereux que les gamins d'aujourd'hui étaient bien blancs....Ah le bon vieux temps ! Quand on n''était qu'entre nous ! Quand à la vie dans les années 60-70, tout le monde avait du boulot ou presque et on ne connaissait pas la crise du chômage. Comme partout, quand les conditions de vie se dégradent, quand les gamins ne trouvent plus de place à l'usine mais trainent en bas des immeubles désoeuvrés, ben ils font des conneries. Oui la population des HBM est plus diversifiée mais parce que la population française et en particulier prolo est plus diversifiée. Les métiers les plus pourris sont occupés aujourd'hui par les immigrés ou leurs enfants, il n'y a qu'à prendre le 1er rer le matin ou le 1er métro pour voir à quoi ressemble cette France qui se lève tôt en Ile de France. Quand aux trafics de drogue, je rigole quand les bourgeois mal baisés ou leurs enfants se fournissent en drogue auprès des lascars pour se plaindre après que les trafics gangrènent les quartiers. Bande d'hypocrites ! Et le dessin que vous faites de votre ancien quartier, des lascars qui volent, violent et font des trafics c'est tellement caricatural pour moi qui ai toujours habité un quartier populaire que ça se voit que c'est du fantasme de petit facho...Pas d'angélisme, oui il y a des problèmes mais le concentré de cliché sent l'exagération et le fantasme fascisant. Il y a des viols mais pas plus que dans les quartiers bourgeois, la plupart des viols d'ailleurs se font par des connaissances familiales ou amicales, et dans le même milieu social. Et les meurtres sont très rares, et quand un habitant meurt dans un quartier c'est presque plus souvent parce qu'il a été tué par un flic que par un voisin. D'ailleurs, c'est tellement rare que ça fait la une du Parisien quand ça arrive.
@@languerouge5385 bon écoutes je vais pas prendre la peine de lire un commentaire qui commence par me traiter de facho et de menteur. tu n'accepte pas ma réalité ne viens pas débattre.
@@languerouge5385 "Non les loyers n'ont pas baissé." si ces loyers ont baissés, ils sont passé en HLM. Tu n'acceptent pas les faits. tu n'accepte la réalité et celle de mes amis et ma famille. Tu me traite de fachos pendant 30 lignes, tu me traites de menteurs. Ca sera toujours la même chose, tu fais partie des gens qui se mettent au dessus des autres, n'accepte pas l'autre opinion, n'accepte pas DES FAITS, c'est ça qui est incroyable. on ne peux pas débattre si tu commence par me traiter de menteur.
@@languerouge5385 "quand les conditions de vie se dégradent, quand les gamins ne trouvent plus de place à l'usine mais trainent en bas des immeubles désoeuvrés, ben ils font des conneries." La population qui a ramener la délinquance et la violence habite dans les mêmes bâtiments dans lesquels j'ai grandis donc expliques moi. Du travail y'en a, c'est juste plus facile pour eux et plus rentable de faire du traffic de drogue, surtout que la police et l'ecole dans la majorité des cas il ne l'accepte pas. "Et le dessin que vous faites de votre ancien quartier, des lascars qui volent, violent et font des trafics c'est tellement caricatural pour moi qui ai toujours habité un quartier populaire que ça se voit que c'est du fantasme de petit facho..." bah pourtant c'est la réalité tu veux quoi de plus ? des détails ? pas de soucis mec demande moi tout ce que tu veux j'ai vécu 30 ans là bas et en banlieue.
Bonsoir le barbare! Je suis étudiant en première année d'architecture à paris malaquais (dans les beaux arts ...). Mon père adore le Corbusier, m'en a toujours parlé positivement. Personnellement, j'ai toujours été peux enthousiasmé par cette architecture. Mon prof en faisait l'éloge et j'ai dit tout haut "je suis pas très convaincu". suite à sa demande je lui ai dit que j'aimais le néo classique, le classique et l'architecture de fer et verre, il m'a répondu que je n'aime que l'architecture désuète. Tout le semestre nous allons à Montreuil, pour étudier les "magnifiques" hlm et banlieue des années 60 au lieux de traverser la rue et voir du haussmannien et des belles choses. Bref tout ca pour dire que, je te trouve excellent sur ton point de vue architectural... mais qu'apparemment, ce ne soit pas le bon selon les ensa...
En attendant, Haussman avait-il des meilleurs intentions que Le Corbusier ? Le baron a rebâti la ville pour en faire un système qui permet une circulation optimale des gens, des marchandises et des capitaux. En somme, une ville de grands ensembles fonctionnels pour servir les intérêts des capitalistes industriels, avec comme points de ralliement les nombreuses gares. Ce n'est que ça, avec des jolies moulures et des dorures qui l'enjolivent et que l'on adule tant aujourd'hui. Mais c'est uniquement ce vernis que nous adorons. Si on gratte un peu, on a cette ville fonctionnelle pour l'industrie, construite en rasant le vieux Paris. Le Plan Voisin, lui, est clair sur ses intentions. Et s'il est une provocation iconoclaste, le plan d'Haussman était tout aussi autoritaire, a été concrétisé.
C'est cool de voir quelqu'un dénoncer ca Autant l'intérieur de ses apparts (genre l'intérieur de la cité radieuse), y'a certain aspects intéressants (càd, à l'échelle encore humaine), mais dès que tu vas à l'extérieur + dans l'urbanisme/à grande échelle, c'est n'importe quoi.
Sur la fin de la vidéo, l'histoire de la hiérarchie, je souscris totalement. Par contre, chacun étant le fruit de son temps, il ne faut pas non plus préjuger de ce qu'aurait fait Hausmann au 20e siècle. Ou Picasso dans l'Antiquité.
Le Corbusier n’a en soi rien inventé : Paul Hazard parle dans son livre célèbre « la crise de conscience européenne » de la volonté de penseurs « lumineux » de rationaliser la vie humaine a l’extrême, notamment en rebâtissant des villes géométriques.
Salut, Vidéo super intéressante sur le personnage controversé qu'est Le Corbusier :) J'apprécie votre capacité à défendre votre position sans verser dans la censure ou la "cancelisation". J'aimerais avoir votre opinion sur des bâtiments contemporains comme la Fondation Vuitton par exemple, qui bien que moderne vont vers une recherche de la beauté avant tout là où le Corbusier avait une approche plus rationaliste. Bonne soirée
A Vienne, il y a aussi la plus ancienne église de France. La cathédrale Saint Maurice, quoique nécessitant une lourde restauration, offre de belles surprises, en particulier sur sa face nord.
Excellent contenu, le petit mot glissé en faveur de Peterson étant d'intérêt public. Nous avons affaire au Nietzsche de notre temps, il serait bête de le découvrir à sa mort.
@@revolutionaryflower2181 Je pense qu'il est plus conservateur que libéral classique. Très attaché à la liberté d'expression pour d'excellentes raisons. Ses positions en matière d'économie sont moins nettes. Ce n'est pas son domaine. Totalement opposé aux "liberals" au sens américain moderne, qui en terminologie européenne devrait se traduire par socio-démocrates voire socialistes. Oui, la terminologie politique, c'est le bordel. Un mot peut vouloir dire tout et son contraire, selon celui qui le prononce. On est tous pour la justice, l'égalité, la liberté, juste pas la même justice, la même égalité, la même liberté. J'aime bien comment Peterson demande: "Who is for poverty?" Bref, il y aurait beaucoup de clarifications à faire derrière ces étiquettes de libéraux, conservateurs, socialistes etc. Et Peterson est Canadien, mais bon, il travaille à passé beaucoup de temps aux USA.
Ah ça me rappelle mes cours d'urbanisme, s'il y'a bien un nom qui ressortait souvent c'était Le Corbusier, et s'il y'a bien un adjectif qui définissait son œuvre c'est "sans âme", le pire c'est que c'est un modèle qui a beaucoup trop été calqué dans mon pays et Dieu que c'est moche et déprimant
Si Paris avait été rebâtie selon les plans de Le Corbusier, cela aurait été en plus une horreur climatique : plus de rues abritées des vents selon la disposition des immeubles mais des avenues et des places où les vents s’engouffrent, plus de rues où les bâtiments donnent de l'ombre de chaque côté de la route selon l'heure mais des places écrasées de soleil. Son absence de modestie l'empêchait de prendre en compte ces paramètres. Par ailleurs, son projet de reconstruire la petite ville de Saint-Dié dans les Vosges après la guerre avait été rejeté par la population. Quand ils ont vu le projet, quatre tours immenses à la place du centre, les habitants ont détesté cet habitat totalement étranger à leur environnement.
c'est incroyable qu'en trois ans à étudier le design ( en std2a) aucun de mes profs ne m'aient parlé de ce coté facho et méprisant du peuple qu'a le Corbusier. Après on se retrouve à admirer de terribles personnages contre son grès et construire des génie ... C'est pour ça qu'internet est important, en classe je pense que certains profs n'osent pas aborder ces sujets, ou simplement, ils sont dans le déni et dans le fanatisme😭
Il y a quelques années le couple d'architectes Coste et Orbach donnaient une conférence magistrale sur le Corbusier à l'université de Lille (je crois) où ils démontraient et expliquaient pourquoi l'architecture contemporaine est laide ? Selon eux : parceque les valeurs qu'elle véhicule sont laides. Une très bonne analyse, biensur coplètement ignorée par la pensée dominante.
Intéressant
@@celtic-charlesmartel1660 merci en y repensant c'était pas essentiellement sur le corbusier mais sur l'architecture contemporaine globalement. Je me souviens qu'ils s'attardaient notamment sur une crêche pour enfants dessinée par le corbusier et placée au dernier étage d'un de ses blocs sans herbe, sans arbres, entièrement bétonné jusqu'au mobilier qui est intégré à la structure, dans le but de "déraciner" les enfants du monde archaïque et de les élever vers l'uber-truc du futur.
Bravo pour cette vidéo en tout cas et pas seulement, les commentaires sont aussi de qualité
@@baalec cette crèche je l’ai vu, elle est dernier étage de la cité « radieuse » (MDR) qu’il a construit à Marseille
Et vos propos font sens! Cette tabula rasa que chaque génération devait faire: le passé c’est de la merde on reprend tout à 0. Cela a produit une architecture interchangeable
Comme le peuple français : si nos gouvernants ne pouvaient avoir que des consommateurs hébétés sans racines
un lien vidéo pour cette conférence?
@@maxroy2006 hélas elle a disparu de youtube, j'en ai peut être une copie quelque part mais je ne le saurai pas avant janvier 2023
Précision : la Suisse est mi-catholique, mi-protestante (ça dépend surtout du canton) ; les catholiques sont considérés comme plutôt conservateurs, et les protestante comme plus progressistes.
Et le canton qui a la réputation d'être le plus propre est Zoug, qui est catholique.
Zoug: et put'1 de tabernacle de riche!!!
@@williamf.7655 Ce n'est pas un problème d'être riche. Le problème, c'est que les autres États et cantons empêchent par leurs politiques leurs citoyens ou leurs sujets de devenir aussi riche.
@@R_V_ "Le problème, c'est que les autres États et cantons empêchent par leurs politiques leurs citoyens ou leurs sujets de devenir aussi riche." tellement vrai
@@R_V_ c'est bien connu, il suffit d'avoir de la volonté pour devenir riche 🙂
@@MandomRiRo C'est exactement ce que j'ai dit. Mot pour mot. Aucune déformation ni procès d'intention. Compréhension/20.
Le Corbusier, l'architecture totalitaire 😂 impatient de regarder ton épisode , très bon choix !
Bonjour,
Enfin une bonne explication de ce que sont les (horreurs) de monuments de Le Corbusier.
Vous avez très bien fait de comparer Le Corbusier et Perret. Pour Perret, un monument se devait se durer dans le temps, et surtout ce qui devait être la mesure des bâtiments, c'est l'Homme, et non pas des théories fumeuses deshumanisantes.
Perret, ne l'oublions pas, lorsqu'il a été en charge du Havre, il s'agissait de reconstruire une ville rasée à 90% pendant la seconde guerre mondiale par les "alliés", il lui fallait aller vite pour reloger des milliers d'habitants à la rue. Mais il à néanmoins toujours refusé de construire "moche" et de mauvaise qualité. ( On ne peut pas en dire autant des constructions de Le Corbusier..)
Il suffit de voir le type de béton utilisé par l'un et l'autre architecte.
La querelle portant sur la forme des fenêtres entre Perret et Le Corbusier est révélatrice de la pensée de ce dernier (les fenêtres horizontales, sont faites pour des humains soit qui dorment, soit qui sont morts disait Perret, alors qu'une fenêtre verticale - comme les fenêtres traditionnelles- sont de hauteur "naturelles" pour nous humains...), sans parler de ses "Unités d'habitations" terme qu'il emploie à la place de logements, d'appartements... Unités... Comme dans une prison. Les théories de Foucault sur le panoptique et la forme et l'organisation générale des bâtiments publics tels les écoles et hôpitaux... Et prisons sont similaires. Ça devait bien plaire à Le Corbusier ça. A contrario, c'est sûr que le style gothique ou pire le baroque, ça devait le faire vriller. Mais le pire, c'est que ce sont les idées de Le Corbusier qui dictaient le style architectural jusqu'à aujourd'hui. ( Maintenant voilà un nouveau délire: la bio-architecture, comme cette construction prévue À Nice quartier de la gare, le "Diamant"...) . Le Corbusier aurait été ravis de vivre dans notre immonde XXI ème siècle. Il aurait fait un parfait disciple de ces idéologies nihilistes que sont le progressisme et le transhumanisme. Des bâtiments immondes pour des villes déshumanisées pour non humains... Superbe programme.
Bref, continuez comme ça vos vidéos sont de mieux en mieux.
Merci pour les précisions
c’est bien connu le havre est une ville magnifique 😃😃😃
Comme quoi la beauté c'est toujours super relatif. Je trouve certaines œuvres de corbu belles par l'intelligence de leur dessin en plan (la coursive de la cité radieuse par exemple) je trouve certaines constructions de perret assez moches, notamment cette volonté de vouloir mimer la pierre avec du béton.
Une fenêtre horizontale, c'est aussi une façon de mettre en valeur le paysage et le contexte environnant, un plan de travail situé entre 70 et 90cm ne collabore pas avec une ouverture verticale, l'intelligence de corbu se lit également dans le sur-mesure, dans le dessin de certains détails architecturaux traduisant des actions humaines situées. Je considère que y'a des choses à critiquer et à prendre chez l'un et l'autre. Le terme de "machine à habiter" de corbu démontre effectivement une volonté d'imposer une certain mode de vie, mais ça concerne également des actions qui nous sont communes, et qui sont ainsi intégrées de façon intelligente à la spatialité d'un bâtiment.
La production de logement collectif impose de toute évidence une façon d'habiter, aujourd'hui comme hier, celle de Corbu avait le mérite d'apporter un certain soin à l'intégration des fonctions utiles, au détriment d'une versatilité de l'espace. Bien que ses plans permettaient aussi parfois plusieurs dispositions.
Dire qu'il a fait que de l'horreur ça relève visiblement de l'incompréhension. Si l'homme sert de mesure à Perret que dire du modulor dont la taille humaine est son unité de base.
Je ne pensais pas que ça m'intéressait autant, moi qui n'aie quasiment aucune connaissance sur l'architecture moderne. Un super format de vidéo sur un sujet de niche qui n'attire malheureusement pas les foules, et pourtant, si l'on prend la peine de s'y intéresser, l'on reste !
C est super intéressant l urbanisme.
Gênant le corbusier on apprend ça au collège
@@valentinc.3735 je ne pense pas que tu l'apprennent aussi profondément comme cette vidéo d'une heure, le sujet est largement survolé comme tout.
@@valentinc.3735 jamais eu mention de ça au collège.
J'habite près de La Chaux-de-Fonds, sa ville natale, j'ai le même nom de famille que lui; et je dois dire que sa ville natale a été très influencée par son idéologie. Il serait intéressant de faire une vidéo sur La Chaux-de-Fonds : elle a beaucoup de particularitées très intéressantes que tu pourrais développer.
On se retrouve pour la saint Martin alors ahaha
@@alexandremolina9557 je fête pas ça moi je suis sur le canton de Berne (Renan)
na mais parler du haut …. c’t’idéeyyy
@ludovic cheviet ça vend du rêve ….
Bah non c’est moche
c'est vrai que d'un point de vue extérieur, les gros pavés de béton brut du corbusier sont bien dégueu . Néanmoins son travail de spatialité et de lien visuels entre les espaces et les volumes sont innovants pour l'époque (ex la villa savoye ou la villa de vevey qui sont organisées en fonction des vues sur l' extérieures. les unités d'habitation qui regroupent des duplex traversant avec salon et terrasse balcon à double hauteur. Quand on étudie cela plus précisément, on se rend compte qu'il y a des qualités et des libertés qu'aucune autre architecture ne proposait à l'époque de la reconstruction. J'ai détesté son culte aveugle des profs et des élèves en école d'archi mais après l'avoir étudié j'ai compris que ce monsieur osait se libérer du conformisme de son époque pour pratiquer l'architecture comme un laboratoire de l'habitat. Et vu comment on lui donne encore aujourd'hui autant d'importance, j'imagine que c'était un génie de la com et qu'il magnait son image sérieuse et scandaleuse avec brio (ex plan voisin)
Oui ça plus belles créations, avait quand même le défaut d'être inhabitable, même si elle reste jolie.
@@raton2356 en vrai justement ,les" blocs de béton "de lecorbusier était moche mais pas plus que ceux qu'on fait aujourd'hui ,il y'avait tout un management pour joindre l'utile à l'agréable ,la spécialité et la gestion de la lumière est ultra intéressante pour un coup vraiment minimaliste ! Dans une époque où il y'avait besoin d'habitation dans un laps de temps très réduit ,c'était un super compromis ! Mais malheureusement maintenant on a repris son système tout en enlevant tout les côtés positif afin d'encore plus "maximiser" la rentabilité ,on se retrouve avec legit des prisons pas du tout agréable à habiter mais peu coûteuse
Tu as été à quelle école et quand ? Parceque maintenant à Belleville il y'a une nette critique de Le Corbusier
@@pedromadere9609 à Lille il y a une dizaine d’années.
Le problème c'est que l'architecture se vit et ne se théorise pas. Contrairement à tous les autres arts.
Petite correction, Vallois n'était pas proche du marxisme, il était d'avantage du syndicalisme révolutionnaire de Sorel, tout comme Mussolini d'ailleurs.
C'est l'évolution de ce syndicalisme révolutionnaire qui a justement inspiré le fascisme originel (compris comme une vision de gauche antibolchévique).
Quelle inversion des réalités, un théâtre de rue à lui seul !
J'avais retenu une pensée de "Charlie Hebdo" des années 90 : "Le Corbusier, qui est heureusement mort avant que Bouygues ne l'emploie !" Ca m'a fait comprendre combien des types pareils peuvent être une souillure dans un pays...
ou je pourrais trouve cet caricature
Un type pareil reconnu mondialement!
Juste une petite correction sur L'Orange mécanique, c'est pas l'association entre Beethoven et la violence qui le dégoute, c'est un serum qu'on lui injecte qui fait que ce qu'il regarde le dégoute. Beethoven est la par "hasard" (pas de la part de Kubrick bien sur) et donc Alex développe un dégout envers la 9ème symphonie ce qui représente son réel punissement car c'est ce qu'il aime au dessus de tout. Bonne vidéo sinon, très éducative.
J'ai lu TOUTE l'oeuvre de Le Corbusier. 1) il n'a pas de mépris pour les petites gens, au contraire très peu d'architectes autant que lui se préoccupent de la manière dont les gens aux petits revenus pourraient vivre mieux, y compris les paysans pour lesquels il fait des plans de fermes : c'est un des très rares à être descendu sur le plancher des vaches. Presque tous les architectes dits modernes comme Wright, Mies van der Rohe, Johnson construisent pour les 1%. Le Corbusier dit que le peuple abruti par la publicité fait systématiquement des choix contre ses intérêts et tend à appuyer malgré lui les puissants qui l'exploitent le plus, comme par exemple Staline et son architecture néo-Renaissance. 2) Disons que le Plan Voisin n'était pas la meilleure idée pour le centre de Paris mais que si le même ensemble immobilier avait été édifié à la place du complexe de la Défense le skyline de Paris serait autrement plus beau ; le plan Voisin c'était en cas que l'ordre irrévocable eût été donné de détruire le centre de Paris comme le gouvernement voulait, et puis c'est une oeuvre de jeunesse. Juste un peu plus tard il a conçu un plan de réurbanisation d'Alger où contrairement à ce qui a été fait il voulait conserver l'architecture arabe de la Kasbah. 3) Le Corbusier ne fut plutôt proche du fascisme que durant les années 1920 - début 1930 où cette doctrine asséchait des marais, montait les salaires, et ne construisait pas encore de camps de concentration. Le Corbusier avait une horreur totale du colonialisme français et anglais et du type de petits chefs cyniques qu'il reproduisait.
L' exemple typique de l' esprit auto asservi à la pensée dominante, le fonctionnaire par excellence, le collaborateur zélé, le naufragé volontaire ou le faux dévot, vous avez le choix bas les masques ! A vomir !
@@albertfrancois2316 Le Corbusier n'était clairement pas dans la pensée dominante de son temps, car la plupart de ses projets officiels ont été refusés ou annulés à la dernière minute si bien qu'il a somme toute beaucoup écrit, beaucoup dessiné mais très peu construit. Il a été récupéré par la pensée architecturale dominante surtout après sa mort plus comme un prétexte que comme un modèle pour justifier la construction des cages à poules de la banlieue de Paris. Par contre j'ai toujours trouvé ses églises très laides et cela témoigne d'un calvinisme suisse déchaîné.
@@MrMirville Je suis formé à l' architecture, et dans les règles de l' art. Ma carrière est achevée dans le patrimoine, aussi en nom propre et au sommet. Je connais donc l' histoire. Le Corbusier fut un monstre au service d' un état sans conscience ni scrupule.
La bande son d'orange mécanique fait toujours son effet, quel film, quelle oeuvre ! Belle vidéo, très intéressante, venant du Havre je me suis toujours retrouvé entre dégout d'avoir perdu l'architecture de l'époque et d'être condamné par cette architecture Perrey froide et fierté d'avoir une ville extrêmement différente et très aéré. Si vous vous en sentez l'envie de venir la voir de plus près je vous en ferrais faire le tour avec plaisir !
J'ai suivi la vidéo en la laissant courir... pour le plaisir d'écouter BarbareCivilisé et sa façon de parler, qui est particulière et captivante.
Dans l'architecture urbaine, le plus révoltant, à mon sens, c'est qu'il y a toujours des "sachants" pour savoir mieux où les gens doivent vivre, et comment doit être leur maison. Qu'on remplace leur rêve, leur goût naturel du bien vivre et du beau par une idéologie, par du géométrique, de l'utilitaire, en leur expliquant que c'est ce qu'il y a de mieux. Alors que personne, spontanément, ne créerait de lui-même de telles habitations sordides, froides, sans détail, ornement, privées d'originalité et de vie.
PS : Oui, le buste de Dosto est le plus beau :)
Ben moi si! J'adore l'architecture brutaliste et une piece faite de beton avec des beaux meubles ca peut etre magnifique!! Donc personne? Si
Je rêve d’une vidéo qui expliquerait l’architecture de Barcelone. J’aime cette ville et elle a des spécificités qui m’intrigue (quand je l’ai vu de haut pour la première fois j’ai été surpris par la symétrie, je comprends même pas comment on peut se repérer facilement) et surtout les immeubles ont souvent des façades très moulurées, très décoré et finalement de l’autre côté de l’immeuble (invisible depuis la rue ) on a une façade toute plate et très défraîchie
Big up a tout les anciens élèves du collège-lycée le Corbusiers à Poissy ;) ( ou surnommé l'usine)
Le portrait du Corbusier était sur les anciens billets de 10 francs, durant des décennies. C'est dire la reconnaissance qu'on portait à son travail, en tout cas ici. Autant la Villa Turque n'est pas dégueu (ça reste un délire d'architecte néanmoins) autant ce projet parisien est glauque avec un coté dystopique chelou.
L' état, jusqu' à preuve du contraire n' a jamais estampillé que les collaborateurs zélés ! certes il existe des contre exemples, mais ils sont rares, et en l' occurrence, c' était un monstre. Libre au troupeau d' y souscrire, mais souvent ce sont les fonctionnaires étonnamment qui le plébiscitent ! Il a fait des émules, et dès les années 50, ce furent des forêts d' immeubles inhumains qui furent construites, mais aujourd'hui on les a presque toutes rasées, et sur le même plan de base ! Cherchez l' erreur ! Si l' institution ne cautionnait pas ses grands destructeurs au service de l' état, tout Le Corbusier serait plastiqué, éparpillé façon puzzle .
vidéo incroyable, la digression sur orange mécanique est particulièrement intéressantes.
PS: Va à vienne, l'autrichienne, j'y suis allé récemment c'est incroyable, très baroque. Tout regorge de sculptures, de dentelures ,de pignons décorés, c'est vraiment unique
32:25 Sur l'aspect religieux, c'est hélas pas si simple.
La Suisse est, depuis La Réforme, partagée de manière relativement égale entre cantons protestants (plutôt urbains) et cantons catholiques (plutôt ruraux). Et au sein des cantons protestants, il y a trois courants, avec des visions de la société assez différentes : Luthériens (Bâle), Zwingliens (Zürich, Berne, Vaud...) et Calvinistes (Genève et Neuchâtel... c'est aussi le courant dominant du protestantisme français - sauf en Alsace - donc ce que la culture dominante française associe au protestantisme est une collection de traits calvinistes, pas applicables au protestantisme dans son entier).
Au passage : aucun de ces trois courants ne préconise la circoncision. 😏
Le Corbusier a grandi à La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, donc dans un environnement calviniste: austère, laborieux, effectivement peu porté sur les plaisirs de l'existence par rapport aux deux autres courants protestants en Suisse (qui ont certes eu des poussées piétistes au début du XIXe Siècle, mais en sont bien revenus par la suite).
S'y ajoute, en termes de goût de l'ordre, le fait que le Canton de Neuchâtel a été une principauté prussienne jusqu'en 1848, dirigée par de grandes familles patriciennes, une société conservatrice élitaire dont quelques plis pouvaient possiblement encore être sensibles pendant la jeunesse du Corbusier.
Fin XVIIIe : Chateaubriand voit New-York et relève son horizontalité comme symptôme protestant qui confond la célébration par l'esthétique avec l'idolâtrie.
Début XXe : Céline aborde une New-York toute différente, toute debout, pas couchée comme nos vieilles villes d'Europe. Dieu est mort. Manhattan l'a tué.
J’ai commencé mes études d’architecture en idolâtrant Gaudi et en détestant Le Corbusier. Aujourd’hui j’aime toujours Gaudi mais je mesure à quel point il est impossible de reproduire son style. L’essor du corbuséisme tient simplement à son adéquation avec nos moyens de productions industriels, notre impatience, notre pingrerie.
Il y a cependant des vérités dans l’œuvre du Corbusier : l’absence d’ornement impose l’invention d’une autre esthétique, que maîtrisaient déjà les Grecs et qu’on peut retrouver dans un HLM. La douille, c’est que les éventuelles belles proportions du HLM ne suppriment pas le contexte urbain et social, qui reste un désastre.
J’invite tout le monde à visiter la Villa Savoye, la villa Laroche, le Pavillon Suisse de la Cité Universitaire, le Couvent de la Tourette, ou ses réalisation en Inde. Jeter ça à la poubelle c’est avoir de la merde dans les yeux.
Pour moi Le Corbusier est pétri de contradictions mais son œuvre prouve son génie architectural (pas urbain, là c’est une quiche), moins accessible que Gaudi, Niemeyer, Porro, Saarinen, c’est vrai, mais porteur de beaucoup d’idées applicables dans un pays tiers-mondisé et surpeuplé où plus un artisan ne sait construire une colonne toscane et plus un client n’est prêt à la payer.
J'étais au lycée pro d'art graphique, on était justement allés voir une exposition sur le Corbusier et l'on devait reproduire des croquis de ses maquettes... Je suis toujours restée perplexe devant l'enthousiasme des profs.
Je vois pas pourquoi? C'estait un genie meme si on est heureux qu'il ne l'ai pas fait!!
Les professeurs sont des fonctionnaires. dans un état totalitaire larvé, les fonctionnaires collaborent au système ! ils ne sont pas là pour vous former à la vérité ni vous permettre d' accéder aux savoirs et compétences, d' autant plus que généralement, l' enseignant principal de ce genre de structures est aussi architecte Dplg, donc lié à l' état qui lui fourni son salaire, la retraite mais aussi ses commandes ! Si vous lui êtes supérieur, il est ruiné ! Conflits d' intérêt oblige ! Petit exemple simple. Avez vous appris dans les règles de l' art à dresser à la main, sans ordinateur, des perspectives calculées, de n' importe quel bâtiment, fut-ce avec des rondeurs, des courbes et des fréquences ondulatoires des formes , et surtout avec les ombres, changement du point de vue, éloignement etc ? Non ./ la messe est dite. ce sont des bourrins qui vous enseignent, sans leur ordinateur, ils ne sont plus rien depuis 50 ans, mais aussi ce sont les mêmes qui ont construit vos habitats concentrationnaires. Quand une profession ne possède plus les compétences réelles essentielles, elle perd son âme, même si l' intelligence artificielle fait des prodiges. l' architecture, la santé, l' agro alimentaire, rien n' y échappe, ce sont des collaborateurs du système qui enseignent et pratiquent, forcément !
Merci pour ces explications sur l'architecture. C'est toujours agréable d'apprendre des choses sur notre histoire, nôtre environnement.
J'ai acheté une statuette de Dostoïevski : c'est vrai qu'elle est très belle ; elle a un côté romantique avec ce mouvement dans les cheveux et la barbe. Toutefois, vous devriez aussi mettre en avant des héros plus lointains de l'histoire de France telle que Jeanne D'Arc ( une femme ! ) et Saint Louis ! Je sais qu'il y a les obligations liées à la fabrique des bustes mais vous devriez aussi vous lancer dans des projets plus ambitieux ( grandes statues, travail du corps) tout en conservant à l'esprit cette dynamique de remettre en avant la beauté classique ( la plus grande, celle qui irrigue notre civilisation, celle qui traverse les siècles ! ).
Je pense que le problème avec jean d'arc est qu'on quasiment aucune descriptions précises, ou alors elles ce contredisent.
@@raton2356 je ne pense pas que ce soit un handicap ; l'imagination des artistes est débordante !
@@petitmannytout5236 Je ne dis pas le contraire juste que, la représentation ne plaira pas à tout le monde.
Merci énormément de m'avoir ouvert les yeux sur l'importance de l'architecture dans la pensée humaine. Je m'attendais pas à cela. Je suis véritablement bouleversé. T'es un bon gros. ❤
J’ai des pulsions hygiénistes en passant près de Gare du Nord
L'opposition de l'art populaire et le concept intellectuel dans l'architecture :o
C'est terrible comme concept cette vidéo. Tu nous as offert une vraie exclue sur TH-cam. Un thème original traité dans son ensemble. C'est super !
Salut Teddy, une question stp: crois-tu en Dieu? en une vie après la mort?
J'adore tes vidéos car tu traites de sujets que j'adore lire le soir vers 23H, quand je me perds sur Wikipédia. x)
Adorant imaginer des villes et à les recréer en 3D dans des jeux, j'aime beaucoup explorer l'architecture des villes. Et il faut dire que le style du Corbusier m'avait beaucoup intrigué de par son style "moderne" inspiré de l'art deco mais sans avoir la même "splendeur". En France on retrouve beaucoup d'HLM conçu par des architectes qui se sont inspirés de lui.
La musique d'Orange mécanique est tellement appropriée!
Purcell ❤
Oui nous en ferons un monde libre mais sure aussi.
Oui les œuvres du Corbusier étaient prétentieuses et massives, mais il a complètement oublié de rappeler les villages ouvriers réalisés à côté de Bordeaux, dans le cahier des charges était de composer des maisons avec terrasse avec escalier extérieur, pour gagner de la place et des puits de lumière étaient dissimulé partout dans la maison, avec des cheminées central pour gagner de la place.
Cétait vraiment de belles petites maisons avec petite mezzanine entre la terrasse et le rez-de-chaussée.
Je ne suis pas tout à fais sur de l'objectivité employé dans la vidéo (Aprés tout qui peut l'être en architecture) ni de certains point historique. Pour ma part je pense qu'on doit au visionnaire qu'était le Corbusier de magnifique avancé en architecture tant grâce à ses parti pris qu'à ses erreurs. Le génie n'existe pas sans idiotie, aussi timbré soit-on (et dieu sais qu'il l'était).
Merci pour ta vidéo, je suis une sorte d'Architecte sans diplôme à mon compte et j'ai trouvé ta vidéo très intéressante.
(D'ailleurs si vous avez besoin de quoi que ce soit en terme de permis de construire/plans je serais ravi de pouvoir vous aider)
C'est vrai que j'avais un regard plutôt tendre à l'égard du Corbusier, mais je me tournais plutôt vers sa Villa Savoye et ses grands principes Architecturaux, à savoir :
·Premier point· Les pilotis.
·Deuxième point· Le toit-terrasse.
·Troisième point· Le plan libre.
·Quatrième point· La fenêtre en bandeau.
·Cinquième point· La façade libre.
Ceux-ci se retrouvent assez souvent dans l'Architecture moderne et je trouve qu'il a vraiment été le catalyseur de ce mouvement.
J'ai effectivement bien aimé ses agencements intérieur, se focaliser sur le ratio utilité/espace était plutôt intéressant, notamment sur sa maison au bord du lac Léman.
Au delà de ça, très bonne vidéo et merci pour ton travail de recherche.
1h d'analyse très pertinente et agréable à écouter, bravo
50 minutes quel plaisir
J’aime bien certaine création du Corbusier par exemple la villa turque mais c’est un peu comme Picasso il y en a qui aime et d’autre qui déteste
Ahhhh,
Depuis que je me suis intéressé à lui, je n’ai jamais compris comment il peut être autant vénéré.
En lisant ses livres on se rends bien compte qu’il était complètement fêlé ce mec.
Approche totalement révolutionnaire, 100% autodidacte mais force est de constater que son travail est foireux voir désastreux sur une bonne partie de la ligne.
Il a quand même +- inventé les banlieue bordel.
Pouquoi est ce désastreux ? Et les banlieues ont toujours existées, si c'est l'aspect bétonné dont tu veux parler il provient d'une volonté politique de loger en urgence énormément de personnes. Les architectes de l'époque ont eu comme travail de donner une réponse à ce problème. Ce ne sont pas les architectes qui dirigent les politiques de construction
@@pedromadere9609 Bien sûr que les architectes dirigent les politiques de constructions, au moins en partie. Leur vision, leurs théories, leurs idéaux, leur participation à la vie citoyenne et politique, ... influence énormément la façon dont sont construites les villes.
Pour reprendre l’exemple du corbusier, l'état lui à confié tout un tas de mission, il a été conseilller un peu partout, ses livres ont été des best sellers et il était considéré comme une figure de proue intellectuelle à l'époque, tout ça à évidemment influencé les décisions politiques.
Pour les banlieue, c'est une erreur de langage de ma part, il faudrait plutôt parler des cités dortoirs. Ces grandes tours de béton sans aucune âme qui sont aujourd'hui parmi les quartiers les plus pauvres d'europe.
Pour le besoin de reconstruire beaucoup de logements à l'époque, c'était évidemment le cas. Mais il y a 1001 façons de le faire, aucunement besoin de vouloir tout rationaliser et organiser de manière maladive comme il l'a fait.
Lit ses livres, on se rends clairement compte qu'il était complètement névrosé et obsédé par l'ordre et l'organisation, en oubliant complètement que l'humain est un truc extrêmement complexe qu'on ne peut absolument pas mettre dans des cases bien rangées comme il l'a fait.
@@quentin6583 Les architectes n'ont pas autant de pouvoir que l'on leur prête, la preuve, on les traite comme des intellectuels déconnectés de la réalité, on les méprise. Nous vivons dans une société du résultat et de l'image, les architectes sont forcément indésirables.
Le Corbusier était mégalo et provocateur mais il a grandement fait avancer l'architecture, il avait parfaitement compris son époque et ses besoins. Par contre en France il n'a rien fait au niveau de l'urbanisme, il a fait la ville de Chandigarh en Inde mais en France on a jamais arrêté de le rembarrer sur ses projets d'urbanisme (le plan voisin aurait été une catastrophe on est d'accord).
Pour les cités dortoirs en quoi n'ont ils aucunes âmes ? Qu'est ce qu'un bâtiment qui a une âme ? Et est ce que ces quartiers sont pauvres à cause de l'architecture ou est ce que l'architecture est comme elle est parceque on y as logés des pauvres ?
Et puis comment on aurait pu faire autrement ? Le béton permet des prouesses techniques qu'aucun autre matériau n'est capable de faire pour un prix équivalent.
Et Quel est le problème avec la rationalité ?
Ce qu'il faut comprendre c'est que un ornement même si il est très beau ne changera rien à la vie des occupants, c'est juste un étalage de richesses, tandis que si on utilisait l'argent des ornements pour faire un espace plus qualifié plus agréable à habiter, là l'architecture impacterait réellement la vie des gens.
Je ne comprends pas ton dernier paragraphe, qu'est ce que t'entends par ranger dans des cases ?
@@pedromadere9609 Tu sais il est possible de créer des cité dortoirs avec un minimum d'esthétique. Les cages à lapin ça ne donne pas envie d'y vivre et ça rend une ville laide.
@@revolutionaryflower2181 donne moi des exemples de cités dortoirs avec de l'esthétique et dis moi en quoi elles sont meilleures que les autres alors
Cet homme a défiguré la France.
bah après ça va, dieu merci il en a pas trop eu l’occasion
@@naly75011 cash
Très très très intéressant merci!!
Sympa la série sur Paris au fil des Époques architecturales, le prochain sur Mitterrand et l'ésotérisme ?
Je vous souhaite à tous de vivre dans l'Amour de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Soyez bénis❤️
La musique de Purcell ‘funérailles de la reine Mary’ est magnifique!!
Après les architectes aiment Le Corbusier, enfin pas le plan Voisin mais ses Villas qui étaient assez belles malgré tout. Il est à classer avec le bauhaus allemand de l’entre 2 guerres.
Architecture identitaire :
Aujourd’hui c’est difficile de construire avec des matériaux régionaux , car ils n’existent plus ou presque plus. Les tuiles, parpaings, Placo, menuiseries, sont fabriqués quelque part en France et revendus qq part en France. Plus trop d’identité régionale. Ce n’est pas impossible mais difficile et coûteux.
Les constructeurs construisent 95% des maisons individuelles et ils ne se préoccupent pas trop d’esthétisme ou de régionalisme.ils vendent des produits!
Le logement collectif est trusté par les architectes et les bailleurs sociaux, et ce n’est pas très beau non plus.
Je suis architecte, personnellement j'aime les concepts du corbusier...
Pour ceux qui sont interessés par la différence entre le Fascism, le Socialisme et le Communisme, je vous invite à aller voir la vidéo du TH-camur anglophone TIK : "Hitler's Socialism | Destroying the Denialist Counter Arguments".
Il vous explique pourquoi Hitler était socialiste (et non capitaliste contrairement aux dires de la gauche), il explique également que quand l'état à un contrôle sur l'économie c'est une état socialiste, que le socialisme n'est pas Marxiste par essence et qu'il a été inventé avant Marx. Il explique que le Fascisme et le National-Socialisme sont deux doctrines différentes. Que le communisme, le fascisme et le NS sont très similaires.
Bref aller voir cette vidéo de 4h qui est un chef d'oeuvre
Sujet très intéressant, OK pour dire que le plan voisin est une m***de (en partie) mais déduire que l'ensemble de ses projets et plus précisément les cités radieuses et la chapelle de Rompchamps sont de même, est très réducteur de ta part. Il faudrait contextualiser le propos et surtout comprendre les problèmes et pourquoi l'architecte à proposées ces "solutions"
L'art est beaucoup plus complexe que la réduction que vous en faites.Rien à voir avec les blocs de béton du fada .
J'ai enfin pris le temps de regarder cette vidéo.
Incroyable. Très pertinent sur toute la ligne.
Une chose qui m'a marqué dans ton parallèle avec Hitler, et sur le zeitgeist pré seconde guerre mondiale, c'est cette idée d'homme nouveau et de rationalité absolue.
Les progrès techniques du début du XXème siècle ont porté à son acmé une civilisation occidentale industrielle et rationnelle.
L' aboutissement de cette rationalité extrême, née de la mort de Dieu, nous pousse à la Seconde Guerre Mondiale.
Et c'est ce qui traumatise l'Occident. Le déchainement de cette puissance guidée uniquement par les calculs et la volonté de faire table rase.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
C'est cette rationalité pure qui nous propulse dans une civilisation qui rejette presque la rationalité, et privilégie l'émotion, d'ou l'émergences des contre cultures dans les années 60, avec le New Age, les Hippie, pour aboutir aujourd’hui, aux "woke".
C'est là qu'il faut écouter les anciens, car l'Occident, c'est avant tout la conjugaison des mythes d'Homère et de la sagesse de Pythagore.
Rationalité sans spiritualité nous mène à la ruine. Le beau doit aller de paire avec le vrai.
En tout cas, continue les formats longs. Ça donne à réfléchir :)
Je suis tombé amoureux de l'immeuble "vision 80", à La Défense. Que du béton et du verre cubique, avec une base comme une coque de bateau, et sur pilotis. Le béton a bien vieilli. Construit dans les années 70, à une époque où le futur radieux des 30 glorieuses s'appelait l'an 2000. J'ai envie d'y vivre et de voir de ma fenêtre des tours en verre qui reflètent le soleil le jour et s'illuminent d'or la nuit.
J'ai du passer trop de temps à regarder Blade Runner et Akira, à lire du Moebius et du Druillet, du K. Dick et du Asimov, mon cerveau est niqué 😅
Mettre sur le même plan la Cité Radieuse, la villa Savoye, la chapelle de Ronchamp, et son projet pour Paris, c'est un peu court, jeune homme !
Fichtre !
Ce jeune homme a du talent, de la perspicacité, il m'épate.
Il mérite de découvrir Philippe Guillemant. Cela corroborera ses intuitions.
Je trouve ton analyse très dur, un peu de mesure par pitié ! Ce projet a été très critiqué, aucun architecte adepte de L.C. ne l'a compris et il donne une image tronquée de l'architecte. Je t'accorde néanmoins que sa ligne politique était pour le moins ambiguë. Il faut néanmoins se rendre compte des avancées et de l'influence époustouflante qu'ont eu les théories du Corbusier en architecture. Les cinq points d'une architecture moderne ont données naissance à notre architecture contemporaine, avec tout ce qu'elle comporte d'insupportable mais également de prouesses techniques. Parce que non, tout n'est pas moche aujourd'ui, et la vision de l'éternel "c'était mieux avant"est à l'image de la citation de Dali: un brin ridicule. Les carnets de voyages du jeune L.C. prouvent sa sensibilité pour l'histoire et l'antiquité, il avait certes des idées controversées et des projets qui dieu merci n'ont pas été réalisées, mais ses bâtiments ne doivent pas s'apprécier naïvement comme"moches" ou "beau", mais comme des principe nouveaux adaptés aux avancées techniques de l'époque. La chapelle Ronchamp est une expérience sur le travail de la lumière par exemple, donc juger par l'apparence extérieur n'a pas vraiment de sens. Si le sujet t'intéresse, je t'invite à consulter les oeuvres de Tadao Ando, Louis Kahn, ou tout simplement l'héritaege du Corbusier. Tu peux aussi te renseigner sur l'unviersité de Sao Paulo de Villanova Artigas. Encore un bloc de béton, mais une oeuvre politique forte, au service du peuple et pourtant fortement influencée par les principes de L.C. Sinon, bravo pour tes vidéos !
Je ne connaissais pas ta chaîne mais j apprécié beaucoup ta vidéo merci pour ce travail sérieux très bien présenté claire avec des touches d'humour !
C'était passionnant, merci beaucoup
J’ai visité la cité radieuse et je me rappelle de l’atmosphère bizarre dans un de ces appartements qui justement a été créé avec cette mesure idéale, c’était à te rendre claustrophobe.
J'adore tes contenus très riche si rare à notre époque la culture et bien narré
(je m'ennuie dans mon monde de rendement commerce ... métallurgies TGV aéronautique puis immobilier marre des chiffres ! Heureusement qu'il y a la partie challenge créativité mais en même temps ceci va nous rendre ultra dépendant ; immobilisme
ET avec avec ta superbe voix dans ton entièreté ! Que du bonheur ! Que demander de plus !!
Bravo continuez ainsi ...! Belle prestation...Très chaleureusement
J'ai travaillé sur la cité radieuse de Marseille de le Corbusier pour l'oral du brevet. Par ailleurs, j'ai eu 95/100
Tu en as dit du bien dans ce cas. Félicitation pour ta note.
Ces images du Paris actuel avec le plan Voisin en arrière-plan sur fond de musique d'Orange mécanique glacent le sang...
Excellent !
Merci pour cette vidéo qui était nécessaire !!
Je suis architecte et à l'ecole d'archi, quand les profs s'extasiaient devant la rationalité maniaque de Le Corbusier, moi je leur tenais tête car je trouvais son travail, totalement déconnecté du développement organique, qui est l'essence même de toutes les structures humaines depuis les premières villes Mesopotamienne. J'ai fais mon memoire de fin d'etude sur un quartier, pensé et développé de manière organique, avec des materiaux locaux faciles à prendre en main et à entretenir par les futures habitants, conçu et construit avec le concours de ces derniers. J'ai émis en preambule de mon memoire que les grands boulversements et tensions societales que nous vivons dans les grandes metropoles occidentales, délinquance, terrorisme, faillite de l'integration d'une partie de la population à la société, est due en grande partie de la peripherisation des villes, et de cet apartheid geographique que représente la doctrine Lecorbusienne. En France comme au Etat-unis ou au Royaume-Uni, on diminuera fortement la delinquence et la sécession sociale lorsqu'on aura le courage de raser les tours des banlieues, que l'on repensera l'amenagement du territoire ( administrations et économies comprises) et que l'on proposera des espaces de vie plus organiques, proche de la logique humaine, plutot que des dortoires. C'est vitale si l'on veut eviter la chute de l'occident.
Du coup le quartier de Barbès à Paris est un exemple de volupté sociétale et de paix sociale vu qu'il n'y a pas de tours immondes et qu'ils habitent avec les locaux ?
@@SP95 Il ne me semble pas avoir entendu de faits divers graves à Barbes, de cailliassage de la police ou alors de trafic de drogue ( Je suis parisien) et pour tout vous dire le quartier se gentrifie plutôt ( 10 000 euros le m2 tout de même). Faut savoir que le Paris de haussmann a été pensé dans une optique justement de maintient de l'ordre, afin d'empêcher les revolutions.Le 18eme arrondissement est en grande partie haussmanien. Il est donc très difficile de s'y cacher où alors d'en bloquer l'acces comme c'est le cas dans les tours cités. Les quartiers de Paris où on se retrouve dans le même cas de figure qu'en Banlieu sont la partie tours du 19eme (place des fêtes) la partie tours du 18eme vers la porte de la chapelle, et une partie du 13eme, justement où il y'a des tours, où regne le grand banditisme asiatique ( plus discret, puisque ils raquettent les commercants, et font des trafics de haute volé). Maintenant si pour vous le fait qu'il y'ai beaucoup de populations immigrés à Barbes veut dire dangereux, là on est plus sur un problème de racisme de votre part et là je n'ai pas de solution pour vous. Ce que je peux dire parcontre, c'est qu'une partie de l'amenagement du territoire consiste à creer de la mixité sociale (artificiellement si il le faut).Prefet de Paris, Je n'aurais jamais laissé des noires s'installer uniqiement à Barbes, les asiatiques uniquement dans le 13eme, les arabes dans le 19eme les riches uniquement dans les 6, 7 et 16emes arrondissements. La paix sociale est faite de brassage, l'apartheid est le lit de graves tensions. Pour Barbes, si on excepte la sortie du metro qui je l'avoue peut quelque peu surprendre les provinciaux et les habitants des beaux quartiers, le reste du quartier est plutôt "bobo". Il y a beaucoup de gros commercants africains,( donc pas des trafficants de drogue et de gens au rsa), des artistes et des etudiants. Le quartier est cosmopolite et relativement tranquille. Montmartre est à côté. Rien à voir avec les banlieue du type trappe ou sevran.
Mais on nage en plein délire !!
@@SP95 ah c'est sur que mon propos vous paraîtra delirant si vous ne pouvez digerer que les discours simplistes et demagogues des gourous du grand remplacement. Ils sont justement fait pour se mettre à la portée de l'indigence intellectuelle. Pour ma part, je préfère les reflections nuancées et réalistes.
Pour ceux qui aiment le style il y a une Tour Perret splendide à Amiens
PICARDIA INDEPENDENZIA !
Quand je vais à Paris, je partage aussi le sentiment que notre capitale est une poubelle bordélique, mais ce n'est pas les quartiers haussmanniens qui sont en cause, c'est d'une part le comportement dégueulasse des gens à jeter n'importe quoi par terre et d'autre part l'organisation routière en retard sur son temps, pas pensé jusqu'au bout, encombré inutilement dans tout les sens et ces travaux intempestifs...
Et tout ça est d'autant plus regrettable que ces larges boulevards séparent une architecture selon moi parfaite pour une grande ville, ce que l'on appel le style haussmanniens, élégant, des rondeurs formelles, une cohérence homogène très agréable !
Je ne suis pas du tout emballé par les plans du Corbusier qui entasserait encore plus de gens au mètre carré dans cette région Île de France déjà bien trop grande !
L'exode rural est allé trop loin je penses.
beaucoup beaucoup de contenu toujours pertinent. Je n'avais jamais fait le lien entre Clockwork Orange et Dostoïevski. merci aussi d'expliquer par l'entremise de ce dernier, l'essence de la foi chrétienne. Félicitations, jeune homme (de la part d'un Boomer)
Merci ! J'espère qu'il y aura une vidéo sur Auguste Perret, je trouve son architecture très intéressante
J' ai habite son immeuble d habitation personnelle a Paris. Magnifique
Pour aller au-delà du Corbusier il serait intéressant de faire un épisode sur la politique des villes nouvelles lancée par De Gaulle en 1963 pour tenter de contrôler et rationaliser le développement de l'agglomération parisienne (le mot d'ordre donné à l'ingénieur urbaniste Paul Delouvrier : "Remettez-moi de l'ordre dans ce merdier!").
Une des seuls video youtube que j'ai regardé deux fois
Excellente vidéo, merci pour tout le travail de recherche derrière !
C'est quoi cette fausse voie forcé 😅 le Rochedy de la poterie ?
"Comme tous les Suisses il travaille dans l'horlogerie"
Moi qui arrive même pas choper un taff au mcdo : -_-
J'habite à sarcelles cette ville est juste a vomir, des blocs de béton de partout
Voisin a pourtant construit de magnifiques automobiles
Très lourd. Les liens sont bien sentis. Impeccable.
Avec les refs en description là on atteint le sommet 😏
Excellente chose que de rappeler ce qu'était véritablement l'idéologie fasciste : totalitaire, collectiviste, déshumanisante.
Je ne suis pas d’accord. Comme tout courant politique, le fascisme que l’on connaît est un produit de son temps, qui répond à des critères et des évolutions de pensées de son temps. La résultante de cette époque en terme d’architecture est le brutalisme, qui n’est pas une résultante du fascisme. On peut retrouver cette architecture un peu partout dans le monde de manière disparate. Selon moi, et comme dit dans la vidéo, ce brutalisme est issu à 100% du protestantisme. Un fascisme catholique de 2021 n’aurait rien à voir avec Le Corbusier des années 50.
Pour résumer, je pense que c’est l’époque de l’entre-deux guerres qui a engendré ces idées déshumanisantes, le fascisme qui en résulte en est évidemment inspiré mais un fascisme qui naît sur un autre terreau culturel, économique et social sera radicalement différent. (Même s’il est vrai je te l’accorde que le fascisme est dans son essence autoritaire car il s’oppose à une forme de décadence, il n’y a pas de fumée sans feu)
Je m emploie a redonner ses lettres de noblesse a la grandeur des Hommes burnes.
@@marechaldefranceherosdever8388 à quoi pouvait on s'attendre de votre part cher maréchal..
Ces trois mots décrivent parfaitement le communisme...
@@maxlefou81 Oui, les deux idéologies partageant les mêmes fondements totalitaires, c'est logique.
Bravo pour la scène du prêtre elle m'avait marqué aussi à l'époque, on peut mettre en parallèle avec le crédit social qui se met en place.
Il n'est pas le premier à avoir l'idée de raser pour apposer sa marque.
Ni le premier, ni le dernier.
Il y a eu un autre homme, peu après, avec son projet «Germania».
Très bonne vidéo, comme d'habitude. Bravo pour le travail 👏
Salut, j'ai habité dans ces Hbm en brique rouge dont tu parle venant d'une famille modeste,
c'était un beau lotissement avec un jardin quand j'étais jeune ou le il faisait bon vivre. (dans un bon arrondissement)
Puis vers mes 20 ans la population a changé, venant principalement de banlieue et issue de l'immigration, du à l'abaissement des loyers.
S'en est suivi nos premières embrouilles avec des lascars et un meurtre en bas de chez moi.
La dernière fois que j'y suis passé (j'avais 30 ans) il y avait un agent de securité avec un chien en train de roder dans le lotissement car des groupes de jeunes chances commettaient du deal et des viols ainsi que des dégradations.
Exact, ce qui compte est moins le lieu que ceux qui l’habitent..
Ah ah le petit facho qui ment comme il respire pour faire coller la réalité à ses délires fascisants. J'y habite moi dans un HBM, et j'y ai grandi, mes parents y ont habité pendant 40 ans mais pas dans le même quartier...Non les loyers n'ont pas baissé. Tous ceux qui habitent ou ont habité à Paris dans le logement social savent que les loyers ne baissent jamais y compris du fait de la façon dont sont financés les HLM. Et pour la petite histoire au début du 20ème, les gamins des fortifs qui faisaient peur aux bourgeois et qui étaient autrement plus dangereux que les gamins d'aujourd'hui étaient bien blancs....Ah le bon vieux temps ! Quand on n''était qu'entre nous ! Quand à la vie dans les années 60-70, tout le monde avait du boulot ou presque et on ne connaissait pas la crise du chômage. Comme partout, quand les conditions de vie se dégradent, quand les gamins ne trouvent plus de place à l'usine mais trainent en bas des immeubles désoeuvrés, ben ils font des conneries. Oui la population des HBM est plus diversifiée mais parce que la population française et en particulier prolo est plus diversifiée. Les métiers les plus pourris sont occupés aujourd'hui par les immigrés ou leurs enfants, il n'y a qu'à prendre le 1er rer le matin ou le 1er métro pour voir à quoi ressemble cette France qui se lève tôt en Ile de France. Quand aux trafics de drogue, je rigole quand les bourgeois mal baisés ou leurs enfants se fournissent en drogue auprès des lascars pour se plaindre après que les trafics gangrènent les quartiers. Bande d'hypocrites ! Et le dessin que vous faites de votre ancien quartier, des lascars qui volent, violent et font des trafics c'est tellement caricatural pour moi qui ai toujours habité un quartier populaire que ça se voit que c'est du fantasme de petit facho...Pas d'angélisme, oui il y a des problèmes mais le concentré de cliché sent l'exagération et le fantasme fascisant. Il y a des viols mais pas plus que dans les quartiers bourgeois, la plupart des viols d'ailleurs se font par des connaissances familiales ou amicales, et dans le même milieu social. Et les meurtres sont très rares, et quand un habitant meurt dans un quartier c'est presque plus souvent parce qu'il a été tué par un flic que par un voisin. D'ailleurs, c'est tellement rare que ça fait la une du Parisien quand ça arrive.
@@languerouge5385 bon écoutes je vais pas prendre la peine de lire un commentaire qui commence par me traiter de facho et de menteur. tu n'accepte pas ma réalité ne viens pas débattre.
@@languerouge5385 "Non les loyers n'ont pas baissé." si ces loyers ont baissés, ils sont passé en HLM.
Tu n'acceptent pas les faits. tu n'accepte la réalité et celle de mes amis et ma famille.
Tu me traite de fachos pendant 30 lignes, tu me traites de menteurs.
Ca sera toujours la même chose, tu fais partie des gens qui se mettent au dessus des autres, n'accepte pas l'autre opinion, n'accepte pas DES FAITS, c'est ça qui est incroyable. on ne peux pas débattre si tu commence par me traiter de menteur.
@@languerouge5385 "quand les conditions de vie se dégradent, quand les gamins ne trouvent plus de place à l'usine mais trainent en bas des immeubles désoeuvrés, ben ils font des conneries."
La population qui a ramener la délinquance et la violence habite dans les mêmes bâtiments dans lesquels j'ai grandis donc expliques moi.
Du travail y'en a, c'est juste plus facile pour eux et plus rentable de faire du traffic de drogue, surtout que la police et l'ecole dans la majorité des cas il ne l'accepte pas.
"Et le dessin que vous faites de votre ancien quartier, des lascars qui volent, violent et font des trafics c'est tellement caricatural pour moi qui ai toujours habité un quartier populaire que ça se voit que c'est du fantasme de petit facho..." bah pourtant c'est la réalité tu veux quoi de plus ? des détails ? pas de soucis mec demande moi tout ce que tu veux j'ai vécu 30 ans là bas et en banlieue.
L'église du Corbusier est quand même (mille fois) moins moche que celle de Guillaume Gillet à Royan, un édifice qui me laisse vraiment perplexe.
Le choix de la musique d’orange mécanique m’a tué. Ça match terrible sur les images
Bonsoir le barbare!
Je suis étudiant en première année d'architecture à paris malaquais (dans les beaux arts ...). Mon père adore le Corbusier, m'en a toujours parlé positivement. Personnellement, j'ai toujours été peux enthousiasmé par cette architecture. Mon prof en faisait l'éloge et j'ai dit tout haut "je suis pas très convaincu". suite à sa demande je lui ai dit que j'aimais le néo classique, le classique et l'architecture de fer et verre, il m'a répondu que je n'aime que l'architecture désuète. Tout le semestre nous allons à Montreuil, pour étudier les "magnifiques" hlm et banlieue des années 60 au lieux de traverser la rue et voir du haussmannien et des belles choses. Bref tout ca pour dire que, je te trouve excellent sur ton point de vue architectural... mais qu'apparemment, ce ne soit pas le bon selon les ensa...
Le quai " mal à quai" ce nom m a toujours fait rire.
l'idée de mettre un aérodrome entre 4 tours, c'est intéressant ! 🤣
excellente vidéo merci
En attendant, Haussman avait-il des meilleurs intentions que Le Corbusier ? Le baron a rebâti la ville pour en faire un système qui permet une circulation optimale des gens, des marchandises et des capitaux. En somme, une ville de grands ensembles fonctionnels pour servir les intérêts des capitalistes industriels, avec comme points de ralliement les nombreuses gares. Ce n'est que ça, avec des jolies moulures et des dorures qui l'enjolivent et que l'on adule tant aujourd'hui. Mais c'est uniquement ce vernis que nous adorons. Si on gratte un peu, on a cette ville fonctionnelle pour l'industrie, construite en rasant le vieux Paris. Le Plan Voisin, lui, est clair sur ses intentions. Et s'il est une provocation iconoclaste, le plan d'Haussman était tout aussi autoritaire, a été concrétisé.
Très bon travail!
C'est cool de voir quelqu'un dénoncer ca
Autant l'intérieur de ses apparts (genre l'intérieur de la cité radieuse), y'a certain aspects intéressants (càd, à l'échelle encore humaine), mais dès que tu vas à l'extérieur + dans l'urbanisme/à grande échelle, c'est n'importe quoi.
C'est pas du n'importe quoi c'est juste brutaliste!! On aime ou on aime pas!!
@@nicolaspierotti4476 tu en as au coin de la bouche mec. Sinon, on peut avoir un avis contraire ou non ? On est pas chez les bolchéviques
Sur la fin de la vidéo, l'histoire de la hiérarchie, je souscris totalement. Par contre, chacun étant le fruit de son temps, il ne faut pas non plus préjuger de ce qu'aurait fait Hausmann au 20e siècle. Ou Picasso dans l'Antiquité.
Voyons le bon côté. Si je ne me trompe pas, avec le plan voisin, on échappait au centre Pompidou.
Quel est le problème avec le centre Pompidou ?
@@pedromadere9609 C'est encore plus immonde et provoquant que les tours du Corbusier (heureusement nettement plus limité en place)
@@pedromadere9609 il y a trop d'œuvre d'art pour le goût de certains.
@@Intrinseque52 Je ne parlais pas du contenu mais du contenant.
@@pedromadere9609 Tu veux un dessin?
Le Corbusier n’a en soi rien inventé : Paul Hazard parle dans son livre célèbre « la crise de conscience européenne » de la volonté de penseurs « lumineux » de rationaliser la vie humaine a l’extrême, notamment en rebâtissant des villes géométriques.
Salut,
Vidéo super intéressante sur le personnage controversé qu'est Le Corbusier :) J'apprécie votre capacité à défendre votre position sans verser dans la censure ou la "cancelisation".
J'aimerais avoir votre opinion sur des bâtiments contemporains comme la Fondation Vuitton par exemple, qui bien que moderne vont vers une recherche de la beauté avant tout là où le Corbusier avait une approche plus rationaliste.
Bonne soirée
Un des meilleurs films, à mon sens, pour illustrer cette vidéo: « Buffet Froid » de Bertrand Blier ;)
Excellentissime
Très intéressant. Merci.
Est ce qu'on peut faire un rapprochement avec le mouvement artistique du futurisme italien ?
La musique d'orange mécanique au début quel plaisir une vrai relation avec le sujet d'ailleurs
A Vienne, il y a aussi la plus ancienne église de France. La cathédrale Saint Maurice, quoique nécessitant une lourde restauration, offre de belles surprises, en particulier sur sa face nord.
Excellent contenu, le petit mot glissé en faveur de Peterson étant d'intérêt public. Nous avons affaire au Nietzsche de notre temps, il serait bête de le découvrir à sa mort.
C'est aussi un placement de produit. Mais bon, c'est pour la bonne cause. On pardonne.
Perso je ne l'aime pas spécialement. Libéral, américain...mouai pas pour moi.
@@revolutionaryflower2181 Je pense qu'il est plus conservateur que libéral classique. Très attaché à la liberté d'expression pour d'excellentes raisons. Ses positions en matière d'économie sont moins nettes. Ce n'est pas son domaine.
Totalement opposé aux "liberals" au sens américain moderne, qui en terminologie européenne devrait se traduire par socio-démocrates voire socialistes.
Oui, la terminologie politique, c'est le bordel. Un mot peut vouloir dire tout et son contraire, selon celui qui le prononce. On est tous pour la justice, l'égalité, la liberté, juste pas la même justice, la même égalité, la même liberté.
J'aime bien comment Peterson demande: "Who is for poverty?"
Bref, il y aurait beaucoup de clarifications à faire derrière ces étiquettes de libéraux, conservateurs, socialistes etc.
Et Peterson est Canadien, mais bon, il travaille à passé beaucoup de temps aux USA.
Merci pour cette vidéo ! Il est juste dommage qu'elle ne soit pas sourcée
Ah ça me rappelle mes cours d'urbanisme, s'il y'a bien un nom qui ressortait souvent c'était Le Corbusier, et s'il y'a bien un adjectif qui définissait son œuvre c'est "sans âme", le pire c'est que c'est un modèle qui a beaucoup trop été calqué dans mon pays et Dieu que c'est moche et déprimant
Une heure s'est écoulée et je m'en suis rendu compte qu'à la fin de la vidéo
Si Paris avait été rebâtie selon les plans de Le Corbusier, cela aurait été en plus une horreur climatique : plus de rues abritées des vents selon la disposition des immeubles mais des avenues et des places où les vents s’engouffrent, plus de rues où les bâtiments donnent de l'ombre de chaque côté de la route selon l'heure mais des places écrasées de soleil. Son absence de modestie l'empêchait de prendre en compte ces paramètres. Par ailleurs, son projet de reconstruire la petite ville de Saint-Dié dans les Vosges après la guerre avait été rejeté par la population. Quand ils ont vu le projet, quatre tours immenses à la place du centre, les habitants ont détesté cet habitat totalement étranger à leur environnement.
si j'ai bien compris,vous n'en ferez pas un buste.
Tu crois que j'ose lui demander un portrait de tonton Staline ? 😂
s'ils veulent en faire un buste, un bloc de béton le représenterait parfaitement.
tu n'as qu'à acheter un bloc de parpaing
Ne pas oublier non plus qu'il n'était pas architecte, profession dont il se réclamait sans avoir le moindre diplôme pour le justifier.
c'est incroyable qu'en trois ans à étudier le design ( en std2a) aucun de mes profs ne m'aient parlé de ce coté facho et méprisant du peuple qu'a le Corbusier. Après on se retrouve à admirer de terribles personnages contre son grès et construire des génie ... C'est pour ça qu'internet est important, en classe je pense que certains profs n'osent pas aborder ces sujets, ou simplement, ils sont dans le déni et dans le fanatisme😭