Enfant des années 80, ayant travaillé 5 ans à La Défense, et vécu à Sao Paulo (une ville de gratte ciels et un centre historique à l’abandon), j’ai toujours trouvé que Le Corbusier était un criminel urbanistique… rien de bien clair et precis… juste un sentiment, une sensation… maintenant, j’ai les explications rationnelles ! Je dirais même qu’avec cette vision complètement détachée de l’humain, cette pensée mono-disciplinaire, il se rapproche de la folie…
Carrément, puis ensuite on vois ce que Hidalgo à fait, que de la m****, et en plus vous emm***** tout le monde quand vous descendez en province, vous foutez le bordel dans les villes des autres, vous portez plainte pour bruit car il y a des cigales, des coqs, alors garder les styles anciens, et les traditions, vous connaissez pas trop désolé
Magnifique travail, vraiment. J'ai longtemps cherché des ressources aussi interessantes en vain sur l'urbanisme du corbusier expliquant le "pourquoi" de sa pensée; et me voici avec ma réponse. Immense bravo !
Si vous voulez vous faire une idée exacte de sa théorie : - Lisez "La charte d'Athènes", "Urbanisme", "Vers une architecture" - Visitez ses immeubles à Rezé, St Etienne, Marseille, la cité ouvrière à Pessac (une maison est visitable).
La musique est aussi quelques fois un peu trop forte dans tes vidéos, je dois baisser le son et je t'entends moins bien. Super travail cependant ! J'aime beaucoup le rythme calme et progressif du format. Je t'encourage à continuer !!
Intéressant de voir ce à quoi on a échappé ! Le Corbusier ( que mon père a bien connu) avait des idées novatrices mais hors sol à mon avis . Heureusement que Malraux a préservé l'ensemble du Marais, je me souviens enfant de projets d'autoroutes traversant le XVIme arrondissement et autres lieu, de la destruction de la gare d'Orsay par une barre d'immeuble immense le long de la Seine, etc...Dire aussi qu'habitant Chaillot , on allait voir en certains dimanches, les tours qui se construisaient à Sarcelles , aux 4000 etc...et je trouvais ça pas mal car futuriste ! Bravo pour ce beau reportage , ma considération pour la marque de voitures "Voisin" a pris du plomb dans l'aile !!!
Le Brésil a été le seule pays où les idées du Le Corbusier a vu le jour. Tout notre centre historique est détruit à cause des ses idées. Le pire est de voir que presque tout les immeubles historiques de Rio se sont disparus et remplacés par des grête-ciels moche et démodé aijourd'hui.
Désolé pour vous. J'espère que les sociétés modernes apprendront de ces erreurs et éviteront de détruire leur patrimoine historique d'habitations de masse.
Félicitations pour votre travail. Cette vidéo, qui en appelle d'autres, est d'intérêt public. Continuez, au rythme qu'il vous plaira, mais continuez ! Plus personne ne connaît Paris, qui devrait pourtant être une de nos gloires communes. Courage et persévérance.
Magnifique, je vous découvre avec cette vidéo. Un immense merci, je ne sais pas si vous réalisez l'ampleur de votre travail, mais vous donnez une seconde vie au savoir universitaire en le diffusant et grâce à la plus value que vous donnez à la forme. Bon courage pour la suite
T'es vidéo sont vraiment du pain béni, un concentré de plaisir pour les passionnés d'urbanisme, d'architecture, d'histoire ou tout simplement de Paris. Merci d'exister je me régale
Très bonne vidéo ! Merci pour ce travail de grande qualité :) Je donnerais peut-être un conseil pour vos prochaines créations : simplement baisser le son de la musique en arrière-plan, qui est parfois un peu forte par rapport à la voix
First of all, huge congratulations for talking this issue, doing what most Urbanists wont. Second of all, I happen to fundamentally agree with all your points, so that's a bonus, great stuff
Je t'ai découvert grâce à cette vidéo ; et sincèrement, merci beaucoup ! Tu nous offres un travail de qualité, complet, intéressant, enrichissant et qui soulèvent divers questions plus intéressantes les unes des autres...! Et l'esthétisme est aussi extrêmement plaisant !
C'est passionnant ! Ce qui se passe à Paris en ce moment est aussi incroyable au niveau de la cyclabilité ! La ville de Paris va continuer de changer progressivement pour s'adapter. Mais pour moi Paris est un microsome complexe avec les habitations et commerce enchevêtré, c'est ce qui fait la ville.
Gracias por la información y presentación. En la ciudad de México tenemos Tlatelolco un ejemplo inspirado en le Corbusier. Le llaman "ciudad dentro de una ciudad" cerca del centro histórico. El arquitecto Mario Pani lo realizó para diferentes sectores económicos. Pero el sismo de 1985 destruyó varios edificios y los residentes originales abandonaron el conjunto habitacional. Ahora él aspecto es de inseguridad. El problema creo es que un conjunto aislado y muy denso debe tener un gobierno y recursos propios, para actuar de manera autónoma.
Après avoir vu l'affligeante vidéo d'un certain Barbare civilisé sur le Plan Voisin et le Corbusier (où l'on apprends guère davantage que ses goûts personnels en architecture), cette vidéo fait office d'un vrai bol d'air. Merci.
Passionnant ! Mais Paris a eu chaud ... pas étonnant qu'à Marseiile, Le Corbusier est qualifié de ''fada'' (voir la Cité Radieuse, surnommée la maison du fada).
Quand on voit toute les capitales asiatiques aujourd'hui, elles ont toutes suivi le plan voisin pour construire leur quartiers...des bâtiments carré sur plusieurs étages couleurs béton...de longue route autoroute en plein centre, on comprend comment ils arrivent à entasser plusieurs millions de personnes
Montage vidéo vraiment très bien fait ! Par contre, ça manque de contextualisation politique concernant Le Corbusier. Lors d'une conférence d'un prof de La Sorbonne, on nous a clairement montré que c'était un sombre personnage d'extrême droite qui avait une vision totalitaire de la société et un vrai mépris envers les hommes (limite un eugéniste de la ville : La ville est "malade", "l'humain ne doit pas prendre de place"). Il était un homme de son temps en pleine montée des extrêmes droites en Europe. Ce qui nous a sauvé, c'est son amour de l'argent. Il coûtait trop cher. . . Ouf. Sinon : bravo encore pour votre travail ! Très bon montage
Le malheur, c'est que les dirigeants ont plus ou moins suivi ce modèle dans les années 60-70 et battis toutes ces horreurs que l'on détruit aujourd'hui sans aucun regret. La Cite Radieuse c’était un moyen de vendre Sarcelle.
Il y a eu le même truc à Lyon où les fous ont voulu raser le vieux Lyon pour construire une autoroute ! Ils ont réussi à Perrache mais le vieux Lyon a été sauvé.
excellente vidéo qui est aussi une excellente introduction à un sujet que j'aime beaucoup. avec une bonne explication des enjeux qui ont animé l'architecture au 20e siècle, ville ancienne contre ville moderne. Ca permet de comprendre aussi pourquoi ça a foiré : le zonage fonctionnel et l'insuffisante densité sont deux concepts qui se sont rapidement et brutalement heurtés à la réalité des modes de vie humains...
Il l'a fait dans le quartier de Meriadeck à Bordeaux. C'est une honte et un ratage complet. Rien n'a été pensé de façon intelligente. C'était un homme rempli de lubies à qui on a laissé faire n'importe quoi.... Je suis allé à plusieurs de ses conférences: c'est un fou furieux...! Il a construit en se foutant complètement de ce qui entourait sa construction. Un mégalomane égocentrique...
Le Corbusier, en 1922 7:56 .. son plan est une copie pure et simple de la ville de "La Plata" en Argentine pulsocervecero.com/wp-content/uploads/2018/02/La-Plata.jpg Le Corbusier : un createur ? Ou un copieur ? (La Plata fut une sorte de "ville nouvelle" fondée sur plan d'architecte-urbaniste en 1880 soit 40 ans avant cette idée !).
Bonjour, présentation très intéressante, mais c'est pour répondre à l'horreur de la maquette que vous avez choisi de torturer aussi la typographie ? L'approche horizontale est un déchirement pour les yeux !
@@LeTableaudeParis ah mais ça arrive! En tous cas pour le reste, ne change rien: les animation, la voix-off et le montage restent super propre! Et les explications restent supers claires! 😊 tu mérites plus d'abonnés... genre vraiment!
La meilleure critique des délires de Le Corbusier que j'ai pu lire est celle de René Barjavel dans son roman d'anticipation : "Ravage" où il est renommé "Le Cornemusier" et où il montre tout l'orgueil et la vacuité de son système. En cas de crise de l'énergie, la ville de le Corbusier est vouée à la perte, alors que la ville traditionnelle s'adapte plus facilement.
Je pensais que le Plan Voisin n'était qu'une provocation, une manière pour Le Corbusier de se faire connaitre, sans jamais penser qu'il serait mis en œuvre, mais si j'en crois cet excellent reportage, il y croyait vraiment. Je dirais que c'est caractéristique du pêché d'orgueil de certains architecte : ne penser qu'à leurs plans, oublier qu'il y a des habitants. Chez cet homme, l'orgueil confinait à la folie furieuse, s'il pensait vraiment détruite le cœur historique d'une ville célébrée dans le monde entier pour son patrimoine pour y apposer sa griffe ! Ça me fait penser, avec bien sûr une portée politique totalement différente, au plan de Hitler pour transformer Berlin à l'usage des futurs führers qu'il envisageait prendre sa suite.
En tant que Marseillais j'ai la malchance d'avoir la "Cité Radieuse" dans ma ville, qu'on appelle communément "la maison du fada" (avé l'assent). Une ville entière comme ça, je pense que je tue quelqu'un.
Il semblerait que Paris ait survécu sans LC pour qui, individus et organismes ne sauraient avoir leur vie propre, mais doivent être administrés et planifiés. A savoir si le plan Haussmann était aussi radical. La rue de Rivoli a mis 55 ans à relier La Concorde à La Bastille. Le temps pour transformer le parc immobilier plutôt que de le raser.
Le Corbusier voulait peut être surprendre par son projet, mais qu'il soit déçu de ne pas avoir atteint son objectif me choque. Tout ce qu'a essayé Raymond Lopez dans la continuité du projet voisin sont de véritables cicatrices dans la ville de Paris : les halles et les stations Châtelet est l'exemple parfait. Je ne suis jamais rentré dans quelque chose d'aussi désagréable que ce lieu difforme, concentré et labyrinthique.
Pour répondre à ceux qui refusent de raser un quartier historique Haussmann (et Napoléon III) a rasé et éventré Paris. Il a fait disparaître le Paris (historique) médiéval. Son projet urbanistique a apporté : - un réseau d'eau potable et usée - un réseau de route qui a fluidifié la circulation (On circulait très mal à Paris alors que la voiture n'existait pas !) - des petits squares un peu partout - de la lumière jusqu'au rez-de-chaussée des immeubles. - une nouvelle esthétique Il a grandement amélioré la vie des habitants. Raser n'est pas équivalent à dégrader les conditions de vie. Il ne faut pas juger un projet au fait qu'on rase tout un quartier mais demander s'il est la solution au problème posé.
Vous avez raison. J'ajoute juste pour compléter que dans le cas de Paris, Haussman c'est en gros 1850-1870, et donc quand Le Corbusier se pointe avec un projet de tabula rasa c'est pour détruire des constructions qui ont une cinquantaine d'années.
Merci beaucoup pour cette vidéo très détaillée. Je ne serais pas aussi radicalement opposé à Le Corbusier que les autres personnes ayant commenté. Raison#1 : La gestion de la circulation dans Paris se résout actuellement par l'interdiction progressive de la voiture tout en ayant une offre de transport dégradée, la capitale est tout sauf une ville moderne. Raison #2 : la question du logement entraînant des loyers délirants, et donc au mieux une gentrification de la ville, faisant de la capitale une ville dédiée aux touristes pour une habitation ponctué ou aux très hauts revenus du monde entier pour une habitation de longue durée. Raison #3 : une ville doit avoir une histoire, mais faut-il pour autant réifier l'Histoire au point de faire de Paris un musée ? En d'autres termes, refuser en bloc, sans nuances, comme c'est le cas actuellement, que Paris soit une ville moderne mais demeure une ville ancienne, condamne la capitale à être une ville invivable.
Si je me souviens bien, ce n'est pas Le Corbusier qui veut raser une partie de Paris, mais le gouvernement. Celui-ci pose deux problèmes : - beaucoup d'immeubles sont insalubres. Il faut les supprimer, reconstruire et reloger les habitants. - comment financer une telle opération ? Le Corbusier propose une opération immobilière au centre de Paris. Cette opération immobilière permettra d'en finir avec l'insalubrité et de financer le relogement en périphérie de Paris dans des cités jardins. De plus, il prévoit des routes, mais aussi un réseau de train (un RER avant l'heure) qui permet aux personnes relogées de venir facilement à Paris. Quant à l'esthétique, c'est à coup sûr une discussion sans fin. Connaissant Le Corbusier et ses principes de conception d'une habitation, ayant visité un de ses immeubles à Saint Etienne et une maison pour ouvrier à Pessac, nul doute que ça n'a rien à voir avec des clapiers à lapins mais plutôt à voir avec des appartements très agréables.
Mais la carte présentée dans ce documentaire montre un projet qui vise des immeubles et quartiers qui ont déjà été modernisés fin XIXe. J'ai du mal à croire qu'il pouvait y avoir une insalubrité ou des problèmes de circulation sur cette zone précisément.
C'est très intéressant comme projet. Sauf qu'il y a un problème de taille, c'est que ça passe par la destruction du patrimoine architectural et historique de Paris. Pour une ville nouvelle en banlieue, pourquoi pas ? Mais raser le cœur de Paris, ce n'est pas possible. Le moderne, oui. Mais pas au détriment de l'ancien. C'est aussi pour ça que Beaubourg n'a rien à faire au centre de Paris.
Quand Le Corbusier arrive avec le projet de raser le centre de Paris, il faut se rendre compte que ce même centre avait été rasé juste une soixantaine d'années auparavant par Haussman !
@@TeamTowFR Vous plaisantez, son travail est fondé sur la recherche d'efficacité, la normalisation (dépersonnalisation), l'harmonie (ordre), la pureté des lignes et la conformité totale au modèle idéal (Purisme), la gestion des masses, l'optimisation des coûts sociaux et la prévention en santé publique (Hygiénisme), une standardisation du bonheur. Le Corbusier ne parlait pas de lieux de vie mais d'unités d'habitation, il a réduit le corps humain à la simple fonction d'unité de mesure (Modulor) pour ses constructions. Toute son œuvre est traversée par une vision totalitaire et fascisante.
Quand on voit la crise du logement et les difficultés de trouvez un simple appartement, on se rend vite compte que Le Corbusier était un génie visionnaire et hélas, beaucoup trop en avance sur son temps. Malgré ses idées d'architectures sans compromis, ses citées-logement restent des merveilles d'urbanismes modernes. Surtout que les "copies du Plan Voisin" sont légion, mais reprennent uniquement la forme, pas le fond, les "Cinq points de l'architecture moderne" ne sont jamais pris en compte, ce qui change toute la donne. Il n'y a qu'a voir l'intérieur des appartements de la " Cité radieuse" à Marseille, on est très loin des Panelka soviétique ou de ces horribles boques-logement moderne qui sont juste des cages à hamster insalubres. Dans ses citée radieuses, Le Corbusier a voulu loger un maximum de personnes tout en leur garantissant le confort et la modernité de l’époque. La notion de bien-être est indissociable de son architecture, ce qui n'est pas le cas avec les "copies du Plan Voisin".
Voir le quartier le Corbusier construit, visible et visitable à Firminy (42). On adore ou on déteste. Picasso, on adore ou on déteste. Fait commun des grands novateurs.
Oui ce n'est pas parce que les élites ont forcé le peuple à admirer Charles jeanneret que ce qu'il a dessiné est admirable. Il aurait bien voulu mettre sa patte sur la destinée de Paris cette ville magnifique comme il l'a fait pour Auroville en Inde ou à Marseille et ailleurs encore. Ce n'était pas humdertwasser, c'était sombre et obscure comme lui
Allez savoir s'il n'y avait pas des liens avec l'idéologie fasciste, car Le Corbusier en était : fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier#Pol%C3%A9miques_sur_son_engagement_fasciste_et_son_antis%C3%A9mitisme
Enfant des années 80, ayant travaillé 5 ans à La Défense, et vécu à Sao Paulo (une ville de gratte ciels et un centre historique à l’abandon), j’ai toujours trouvé que Le Corbusier était un criminel urbanistique… rien de bien clair et precis… juste un sentiment, une sensation… maintenant, j’ai les explications rationnelles !
Je dirais même qu’avec cette vision complètement détachée de l’humain, cette pensée mono-disciplinaire, il se rapproche de la folie…
C était Fernand Pouillon, l'anti le Corbusier qui avait vu juste
Malraux a entièrement raison d'avoir voulu sauvegarder Paris. Oui, ville ancienne et ville moderne doivent coexister, pas s'opposer.
Absolument d’accord avec vous!
Carrément, puis ensuite on vois ce que Hidalgo à fait, que de la m****, et en plus vous emm***** tout le monde quand vous descendez en province, vous foutez le bordel dans les villes des autres, vous portez plainte pour bruit car il y a des cigales, des coqs, alors garder les styles anciens, et les traditions, vous connaissez pas trop désolé
Magnifique travail, vraiment. J'ai longtemps cherché des ressources aussi interessantes en vain sur l'urbanisme du corbusier expliquant le "pourquoi" de sa pensée; et me voici avec ma réponse. Immense bravo !
il a écrit des livres sur l'urbanisme il me semble
oui il y a des livre
Si vous voulez vous faire une idée exacte de sa théorie :
- Lisez "La charte d'Athènes", "Urbanisme", "Vers une architecture"
- Visitez ses immeubles à Rezé, St Etienne, Marseille, la cité ouvrière à Pessac (une maison est visitable).
Ce projet était vraiment horrible un cauchemar, quand on voit beaugrenelle ou Olympiades actuellement on se rend compte de ce qu’on a évité
ok
C'etait une autre epoque...
Non
À la Défense ce projet aurait été beaucoup plus beau que le faux Manhattan qu'on y a construit.
@@MrMirville Tu préfères des blocs en bétons qui sont une horreur à habiter à des tours de verre ?
Désolé pour les problèmes de son au fil de la vidéo ! C'est toujours après coup qu'on se rend compte de ces choses-là
La musique est aussi quelques fois un peu trop forte dans tes vidéos, je dois baisser le son et je t'entends moins bien. Super travail cependant ! J'aime beaucoup le rythme calme et progressif du format. Je t'encourage à continuer !!
oui je confirme : la musique est souvent beaucoup trop forte et masque la voix du narrateur
Intéressant de voir ce à quoi on a échappé ! Le Corbusier ( que mon père a bien connu) avait des idées novatrices mais hors sol à mon avis . Heureusement que Malraux a préservé l'ensemble du Marais, je me souviens enfant de projets d'autoroutes traversant le XVIme arrondissement et autres lieu, de la destruction de la gare d'Orsay par une barre d'immeuble immense le long de la Seine, etc...Dire aussi qu'habitant Chaillot , on allait voir en certains dimanches, les tours qui se construisaient à Sarcelles , aux 4000 etc...et je trouvais ça pas mal car futuriste ! Bravo pour ce beau reportage , ma considération pour la marque de voitures "Voisin" a pris du plomb dans l'aile !!!
Le Brésil a été le seule pays où les idées du Le Corbusier a vu le jour. Tout notre centre historique est détruit à cause des ses idées. Le pire est de voir que presque tout les immeubles historiques de Rio se sont disparus et remplacés par des grête-ciels moche et démodé aijourd'hui.
Désolé pour vous. J'espère que les sociétés modernes apprendront de ces erreurs et éviteront de détruire leur patrimoine historique d'habitations de masse.
Il y a aussi l’Inde, faut pas oublier Chandigarh
Félicitations pour votre travail. Cette vidéo, qui en appelle d'autres, est d'intérêt public. Continuez, au rythme qu'il vous plaira, mais continuez ! Plus personne ne connaît Paris, qui devrait pourtant être une de nos gloires communes. Courage et persévérance.
Magnifique, je vous découvre avec cette vidéo. Un immense merci, je ne sais pas si vous réalisez l'ampleur de votre travail, mais vous donnez une seconde vie au savoir universitaire en le diffusant et grâce à la plus value que vous donnez à la forme. Bon courage pour la suite
Cette vidéo est tellement plus qualitative que la plupart de celles qu'on trouve sur le sujet !
C'est un travail exceptionnel qui va bien alimenter mon cours d'HGGSP. Merci beaucoup !
T'es vidéo sont vraiment du pain béni, un concentré de plaisir pour les passionnés d'urbanisme, d'architecture, d'histoire ou tout simplement de Paris.
Merci d'exister je me régale
Incroyable ! Super travail merci beaucoup ! Vous méritez plus de vues, j’espère que vous allez continuer ! Signé : une nouvelle abonnée
On a eu chaud quand même... Le gars était à deux doigts de défigurer Paris.
ok cool
Il y en a une qui s'y attèle......à la défigurer du moins.
Très bonne vidéo ! Merci pour ce travail de grande qualité :)
Je donnerais peut-être un conseil pour vos prochaines créations : simplement baisser le son de la musique en arrière-plan, qui est parfois un peu forte par rapport à la voix
First of all, huge congratulations for talking this issue, doing what most Urbanists wont. Second of all, I happen to fundamentally agree with all your points, so that's a bonus, great stuff
Les hommes dorment se déplace et travail. Métro, boulot, dodo on y est.
C'était déjà le cas avant.
D'accord avec Yllian, je dirais même que c'était pire puisque c'était souvent Boulot Boulot Boulot...
Oui + loisirs..la boucle est boulé tout est pensé pour consommer
We live in a society ...
Super intéressant, et le montage est très propre même si il y a qlq problèmes de son. J'adore !
Je t'ai découvert grâce à cette vidéo ; et sincèrement, merci beaucoup ! Tu nous offres un travail de qualité, complet, intéressant, enrichissant et qui soulèvent divers questions plus intéressantes les unes des autres...! Et l'esthétisme est aussi extrêmement plaisant !
Très agréable à regarder, tant au niveau du contenu que de la musique/diction et du montage 👍
Travail de grande qualité, merci beaucoup pour cette vidéo, en espérant que le nombre d'abonnés grimpe rapidement !
Video très intéressante
Petit problème de son à 16:30 où la piste de la voix off disparaît
Aïe, effectivement! Ça m'apprendra à monter trop vite
C'est passionnant ! Ce qui se passe à Paris en ce moment est aussi incroyable au niveau de la cyclabilité ! La ville de Paris va continuer de changer progressivement pour s'adapter. Mais pour moi Paris est un microsome complexe avec les habitations et commerce enchevêtré, c'est ce qui fait la ville.
Dommage il y a des petits bugs son 14:20 duplication de la piste 14:35 16:32 plus rien O_o reprise a 16:45 appart ca c'est vraiment top :D
Gracias por la información y presentación. En la ciudad de México tenemos Tlatelolco un ejemplo inspirado en le Corbusier. Le llaman "ciudad dentro de una ciudad" cerca del centro histórico. El arquitecto Mario Pani lo realizó para diferentes sectores económicos. Pero el sismo de 1985 destruyó varios edificios y los residentes originales abandonaron el conjunto habitacional. Ahora él aspecto es de inseguridad. El problema creo es que un conjunto aislado y muy denso debe tener un gobierno y recursos propios, para actuar de manera autónoma.
Après avoir vu l'affligeante vidéo d'un certain Barbare civilisé sur le Plan Voisin et le Corbusier (où l'on apprends guère davantage que ses goûts personnels en architecture), cette vidéo fait office d'un vrai bol d'air. Merci.
Très intéressant, avec des clefs de lecture sur l'architecture et l'urbanisme.
Géniale cette vidéo, le rythme, la musique et les images sont choisies. Merci beaucoup !
Ça aurait causé la perte de Paris au profit des cités en plein centre ville avec tous les problèmes de dealers et de délinquance
Passionnant ! Mais Paris a eu chaud ... pas étonnant qu'à Marseiile, Le Corbusier est qualifié de ''fada'' (voir la Cité Radieuse, surnommée la maison du fada).
@@Arthur-vb3se Tout à fait d'accord !
je viens d'aller voir
c'est une piscine qu'on voit sur le toit de la cité?
elle appartient à qui?
@@user-lx5dc5jl9n non c'est une pataugeoire.
Excellente vidéo 🙏 j'ai adoré, les informations, les réflexions, les angles de vue et les images ! Belle mise en perspective.
A very interesting film, lots of facts, lots of interesting, unknown projects. Good voice
Excellente video ! Bravo pour la précision et la pertinence du propos.
Trés belle vidéo, vraiment, j'ai envie d'écrire, mieux expliqué qu' en cours d'architecture. Bravo et merci
Quand on voit toute les capitales asiatiques aujourd'hui, elles ont toutes suivi le plan voisin pour construire leur quartiers...des bâtiments carré sur plusieurs étages couleurs béton...de longue route autoroute en plein centre, on comprend comment ils arrivent à entasser plusieurs millions de personnes
Ces villes ont l'avantage d'être construit ex nihilo. Comme les grande villes en Amérique du Nord
Montage vidéo vraiment très bien fait ! Par contre, ça manque de contextualisation politique concernant Le Corbusier. Lors d'une conférence d'un prof de La Sorbonne, on nous a clairement montré que c'était un sombre personnage d'extrême droite qui avait une vision totalitaire de la société et un vrai mépris envers les hommes (limite un eugéniste de la ville : La ville est "malade", "l'humain ne doit pas prendre de place"). Il était un homme de son temps en pleine montée des extrêmes droites en Europe. Ce qui nous a sauvé, c'est son amour de l'argent. Il coûtait trop cher. . . Ouf.
Sinon : bravo encore pour votre travail ! Très bon montage
La droite n'a pas l'apanage du totalitarisme. Aujourd'hui votre prof aurait sans doute ajouté qu'il était esclavagiste. En fait, c'était juste un con.
Le malheur, c'est que les dirigeants ont plus ou moins suivi ce modèle dans les années 60-70 et battis toutes ces horreurs que l'on détruit aujourd'hui sans aucun regret. La Cite Radieuse c’était un moyen de vendre Sarcelle.
Woaaaaa, la musique est vraiment trop forte! J'en peut plus, désolée. C'est un sujet très important.
C'est ouf comme personne ne pensait à cette époque à l'importance de la nature (parc, jardins..) et la culture (expo, création, musée...)
Très beau travail de vulgarisation sur l'urbanisme et l'histoire 👍
Il y a eu le même truc à Lyon où les fous ont voulu raser le vieux Lyon pour construire une autoroute ! Ils ont réussi à Perrache mais le vieux Lyon a été sauvé.
Super interessant, qui replace bien le contexte. Merci pour cette presentation du plan voisin que je ne connaissait qu'a travers les critiques facile.
Merci beaucoup pour votre travail très bien construit et renseigné ! Cela va beaucoup m'aider !
excellente vidéo qui est aussi une excellente introduction à un sujet que j'aime beaucoup.
avec une bonne explication des enjeux qui ont animé l'architecture au 20e siècle, ville ancienne contre ville moderne.
Ca permet de comprendre aussi pourquoi ça a foiré : le zonage fonctionnel et l'insuffisante densité sont deux concepts qui se sont rapidement et brutalement heurtés à la réalité des modes de vie humains...
merci beaucoup pour ce vidéo, parce que j’étudie français et j’aime l’urbanisme, et vos vidéos aide moi avec mon français :)
Très bonne vidéo, le montage et les animations sont très réussis!
Petite suggestion de vidéo : pourquoi pas un focus sur Beaugrenelle !
Cette ville existe, c'est Brasilia, et c'est horrible
La musique est tout simplement un probleme...j ai pas envié de continuar...dommage
Le plan voisin existe bien mais dans certaines banlieues...on en connaît les conséquences aujourd'hui.
Il l'a fait dans le quartier de Meriadeck à Bordeaux.
C'est une honte et un ratage complet.
Rien n'a été pensé de façon intelligente. C'était un homme rempli de lubies à qui on a laissé faire n'importe quoi....
Je suis allé à plusieurs de ses conférences: c'est un fou furieux...!
Il a construit en se foutant complètement de ce qui entourait sa construction. Un mégalomane égocentrique...
Très bon reportage. Merci à M. Malraux !
Excellente vidéo !
*"La spécificité des cultures est un obstacle à supprimer"... rien que ça !!! Les remplacistes d'aujourd'hui jubilent en entendant ça.*
Le Corbusier, en 1922 7:56 .. son plan est une copie pure et simple de la ville de "La Plata" en Argentine pulsocervecero.com/wp-content/uploads/2018/02/La-Plata.jpg Le Corbusier : un createur ? Ou un copieur ? (La Plata fut une sorte de "ville nouvelle" fondée sur plan d'architecte-urbaniste en 1880 soit 40 ans avant cette idée !).
Super intéressant, merci pour ce travail! ;)
Bonjour, présentation très intéressante, mais c'est pour répondre à l'horreur de la maquette que vous avez choisi de torturer aussi la typographie ? L'approche horizontale est un déchirement pour les yeux !
Bravo ! Merci pour ce travail !
Merci beaucoup. On a échappé belle!
Très très intéressant 👏👏👏❤️
Superbe vidéo, merci!
Bonne découverte :)
Et un abonné de plus bravo! 😁
Mais attention, la musique est bien trop forte par rapport à la voix-off 😉
C’est noté pour le futur, merci ! C’est étonnamment facile de ne pas s’en rendre compte, au montage
@@LeTableaudeParis ah mais ça arrive! En tous cas pour le reste, ne change rien: les animation, la voix-off et le montage restent super propre! Et les explications restent supers claires! 😊 tu mérites plus d'abonnés... genre vraiment!
La meilleure critique des délires de Le Corbusier que j'ai pu lire est celle de René Barjavel dans son roman d'anticipation : "Ravage" où il est renommé "Le Cornemusier" et où il montre tout l'orgueil et la vacuité de son système. En cas de crise de l'énergie, la ville de le Corbusier est vouée à la perte, alors que la ville traditionnelle s'adapte plus facilement.
Très intéressant. 😊
Je pensais que le Plan Voisin n'était qu'une provocation, une manière pour Le Corbusier de se faire connaitre, sans jamais penser qu'il serait mis en œuvre, mais si j'en crois cet excellent reportage, il y croyait vraiment. Je dirais que c'est caractéristique du pêché d'orgueil de certains architecte : ne penser qu'à leurs plans, oublier qu'il y a des habitants. Chez cet homme, l'orgueil confinait à la folie furieuse, s'il pensait vraiment détruite le cœur historique d'une ville célébrée dans le monde entier pour son patrimoine pour y apposer sa griffe ! Ça me fait penser, avec bien sûr une portée politique totalement différente, au plan de Hitler pour transformer Berlin à l'usage des futurs führers qu'il envisageait prendre sa suite.
Merci pour cette vidéo passionnante
En tant que Marseillais j'ai la malchance d'avoir la "Cité Radieuse" dans ma ville, qu'on appelle communément "la maison du fada" (avé l'assent).
Une ville entière comme ça, je pense que je tue quelqu'un.
Le plan Voisin est avant tout un plan théorique qui a connu du succès à petite échelle dans plusieurs villes comme Ville Marie à Montréal
Super vidéo, merci!
Il semblerait que Paris ait survécu sans LC pour qui, individus et organismes ne sauraient avoir leur vie propre, mais doivent être administrés et planifiés. A savoir si le plan Haussmann était aussi radical. La rue de Rivoli a mis 55 ans à relier La Concorde à La Bastille. Le temps pour transformer le parc immobilier plutôt que de le raser.
Bonne video merci.
Petite remarque : parler de la population de l'Ile de France en montrant une carte de Paris est un peu trompeur.
Super vidéo!
Le Corbusier voulait peut être surprendre par son projet, mais qu'il soit déçu de ne pas avoir atteint son objectif me choque. Tout ce qu'a essayé Raymond Lopez dans la continuité du projet voisin sont de véritables cicatrices dans la ville de Paris : les halles et les stations Châtelet est l'exemple parfait. Je ne suis jamais rentré dans quelque chose d'aussi désagréable que ce lieu difforme, concentré et labyrinthique.
Pour répondre à ceux qui refusent de raser un quartier historique
Haussmann (et Napoléon III) a rasé et éventré Paris. Il a fait disparaître le Paris (historique) médiéval. Son projet urbanistique a apporté :
- un réseau d'eau potable et usée
- un réseau de route qui a fluidifié la circulation (On circulait très mal à Paris alors que la voiture n'existait pas !)
- des petits squares un peu partout
- de la lumière jusqu'au rez-de-chaussée des immeubles.
- une nouvelle esthétique
Il a grandement amélioré la vie des habitants. Raser n'est pas équivalent à dégrader les conditions de vie. Il ne faut pas juger un projet au fait qu'on rase tout un quartier mais demander s'il est la solution au problème posé.
Vous avez raison. J'ajoute juste pour compléter que dans le cas de Paris, Haussman c'est en gros 1850-1870, et donc quand Le Corbusier se pointe avec un projet de tabula rasa c'est pour détruire des constructions qui ont une cinquantaine d'années.
@@retropaganda8442 voir mon deuxième commentaire qui complète le premier.
N'est pas haussmann qui veut...
Très bien 👍 Je m'abonne .
du très bon boulot merci
Super vidéo très intéressante
Très intéressant. Merci 👍
Qu’est-ce qu’un étranger peut comprendre à la civilisation Française ?
Il a bien fait d’aller tester ses théories ailleurs !
Superbe vidéo bravo! Pourriez vous indiquer le nom des musiques de fond SVP? en particulier le chapitre 2
le jeune homme avait tout de même 38 ans a l’époque ...
"Chez nous les Goths, on écartèle pour moins que ça" (Astérix légionnaire, je crois)
Très intéressant! Par contre, la musique est parfois trop forte.
Quelle question ! Bien sûr que oui !
Passionnant
Merci beaucoup pour cette vidéo très détaillée. Je ne serais pas aussi radicalement opposé à Le Corbusier que les autres personnes ayant commenté.
Raison#1 : La gestion de la circulation dans Paris se résout actuellement par l'interdiction progressive de la voiture tout en ayant une offre de transport dégradée, la capitale est tout sauf une ville moderne.
Raison #2 : la question du logement entraînant des loyers délirants, et donc au mieux une gentrification de la ville, faisant de la capitale une ville dédiée aux touristes pour une habitation ponctué ou aux très hauts revenus du monde entier pour une habitation de longue durée.
Raison #3 : une ville doit avoir une histoire, mais faut-il pour autant réifier l'Histoire au point de faire de Paris un musée ?
En d'autres termes, refuser en bloc, sans nuances, comme c'est le cas actuellement, que Paris soit une ville moderne mais demeure une ville ancienne, condamne la capitale à être une ville invivable.
Si je me souviens bien, ce n'est pas Le Corbusier qui veut raser une partie de Paris, mais le gouvernement.
Celui-ci pose deux problèmes :
- beaucoup d'immeubles sont insalubres. Il faut les supprimer, reconstruire et reloger les habitants.
- comment financer une telle opération ?
Le Corbusier propose une opération immobilière au centre de Paris. Cette opération immobilière permettra d'en finir avec l'insalubrité et de financer le relogement en périphérie de Paris dans des cités jardins. De plus, il prévoit des routes, mais aussi un réseau de train (un RER avant l'heure) qui permet aux personnes relogées de venir facilement à Paris.
Quant à l'esthétique, c'est à coup sûr une discussion sans fin.
Connaissant Le Corbusier et ses principes de conception d'une habitation, ayant visité un de ses immeubles à Saint Etienne et une maison pour ouvrier à Pessac, nul doute que ça n'a rien à voir avec des clapiers à lapins mais plutôt à voir avec des appartements très agréables.
Mais la carte présentée dans ce documentaire montre un projet qui vise des immeubles et quartiers qui ont déjà été modernisés fin XIXe. J'ai du mal à croire qu'il pouvait y avoir une insalubrité ou des problèmes de circulation sur cette zone précisément.
quelle horreurs ces trucs... voire l'humain comme une chose inanimée qui a seulement 3 fonctions ça fait froid dans le dos
C'est très intéressant comme projet. Sauf qu'il y a un problème de taille, c'est que ça passe par la destruction du patrimoine architectural et historique de Paris. Pour une ville nouvelle en banlieue, pourquoi pas ? Mais raser le cœur de Paris, ce n'est pas possible. Le moderne, oui. Mais pas au détriment de l'ancien. C'est aussi pour ça que Beaubourg n'a rien à faire au centre de Paris.
Quand Le Corbusier arrive avec le projet de raser le centre de Paris, il faut se rendre compte que ce même centre avait été rasé juste une soixantaine d'années auparavant par Haussman !
Tellement content que son projet (horreur) ne se soit pas réalisé.
11:10 Tout est dit: l'humain doit prendre le moins de place voilà à quoi se résume l'idéologie mortifère du Corbusier
Son idéologie est à l'exact opposé.
@@TeamTowFR Vous plaisantez, son travail est fondé sur la recherche d'efficacité, la normalisation (dépersonnalisation), l'harmonie (ordre), la pureté des lignes et la conformité totale au modèle idéal (Purisme), la gestion des masses, l'optimisation des coûts sociaux et la prévention en santé publique (Hygiénisme), une standardisation du bonheur. Le Corbusier ne parlait pas de lieux de vie mais d'unités d'habitation, il a réduit le corps humain à la simple fonction d'unité de mesure (Modulor) pour ses constructions. Toute son œuvre est traversée par une vision totalitaire et fascisante.
Quand on voit la crise du logement et les difficultés de trouvez un simple appartement, on se rend vite compte que Le Corbusier était un génie visionnaire et hélas, beaucoup trop en avance sur son temps. Malgré ses idées d'architectures sans compromis, ses citées-logement restent des merveilles d'urbanismes modernes. Surtout que les "copies du Plan Voisin" sont légion, mais reprennent uniquement la forme, pas le fond, les "Cinq points de l'architecture moderne" ne sont jamais pris en compte, ce qui change toute la donne. Il n'y a qu'a voir l'intérieur des appartements de la " Cité radieuse" à Marseille, on est très loin des Panelka soviétique ou de ces horribles boques-logement moderne qui sont juste des cages à hamster insalubres. Dans ses citée radieuses, Le Corbusier a voulu loger un maximum de personnes tout en leur garantissant le confort et la modernité de l’époque. La notion de bien-être est indissociable de son architecture, ce qui n'est pas le cas avec les "copies du Plan Voisin".
J'adore cette video.
Excellente vidéo. Dommage cependant de ne pas avoir souligné la ségrégation sociale du projet qui amplifiait son inhumanité.
Fascinant
On l'a échappé belle !
super vidéo !
Je voudrai bien le titre de la musique utilisé, elle me plait beaucoup
Bien sûr, laquelle ?
@@LeTableaudeParis celle du chapitre 3 stp 🥰
@@LeTableaudeParis et le chapitre 2 SVP Il me l'a faut trop
@@eldrad9131 Je viens de mettre la musique utilisée dans la description !
@@omatousou En description !
Nouveau et moderne ne veut pas forcement dire utile et souhaitable.
Voir le quartier le Corbusier construit, visible et visitable à Firminy (42). On adore ou on déteste. Picasso, on adore ou on déteste. Fait commun des grands novateurs.
Ceci dit Picasso a quand même moins d'influence sur la vie quotidienne, il m'oblige pas à vivre comme ceci ou comme cela....
Je crois qui y a plus de gens qui détestent
Oui ce n'est pas parce que les élites ont forcé le peuple à admirer Charles jeanneret que ce qu'il a dessiné est admirable. Il aurait bien voulu mettre sa patte sur la destinée de Paris cette ville magnifique comme il l'a fait pour Auroville en Inde ou à Marseille et ailleurs encore. Ce n'était pas humdertwasser, c'était sombre et obscure comme lui
Allez savoir s'il n'y avait pas des liens avec l'idéologie fasciste, car Le Corbusier en était : fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier#Pol%C3%A9miques_sur_son_engagement_fasciste_et_son_antis%C3%A9mitisme