J aurais eu envie de dire qu il meritait une femme et une famille, mais il degage une joie, une quiétude et une satisfaction qui m assure qu il n a rien raté. Magnifique personne.
Connaître le bonheur d'avoir à ses côtés une compagne qui vous comprend et vous suis où parfois entraîne est incomparable. C'est rare mais ça existe . Cet homme de cœur méritait cette chance.
Oui tout-à-fait ! Si c’est pour être avec quelqu’un qui nous fait perdre notre sourire et notre liberté, c’est pas la peine de se mettre en ménage. Sans le savoir, cet homme est un précurseur de ce qui se passe aujourd’hui : ne pas se mettre en couple.
@@LpksOui, je pense que dans ce cas, il faut être patient. Moi j’ai fait l’erreur de me mettre avec quelqu’un de très bien, mais qui ne me correspond pas. Je voulais être en couple à l’époque. Beaucoup de gens autour de moi l’était, et me charriait sur mon célibat. Je n’avais pas en tête la notion de choix à l’époque. À vrai dire, je subissais tellement de refus, de non-réponse, de lapins que je désespérais de rencontrer quelqu’un. Je me suis dit: elle s’est laissée embrasser, ce doit être la bonne. On ajustera après. Erreur ! Nous n’avons pas les mêmes valeurs, ni la même grille de lecture de la vie. Et nous vivons davantage aujourd’hui une vie de gestion du foyer, d’organisations de week-ends pour notre enfant que de réel amour, et de réelle complicité entre nous. Mais je reste persuadé que tomber sur un partenaire qui nous comprenne, nous stimule dans ce qui nous intéresse réellement, et donc nous connaît réellement, est tout-à-fait possible! Parfois, on fait les mauvais choix parce qu’on se précipite ou qu’on se laisse influencer par les autres, sans connaître en profondeur la vie.
C'est triste et un peu égocentrique d'"utiliser" cette histoire pour se plaindre, se comparer ou sanctifier cet homme pour mieux rabaisser ses contemporains. On peut juste apprécier ce témoignage, éprouver une réelle compassion et de la tendresse pour cet homme. Et s'en tenir là.
Incroyable. Excellent documentaire. Je suis sans mot. Cet homme à compris tellement de chose magnifique. Je suis époustouflé par sa philosophie de vie, son éloquence, sa simplicité, son humilité. Il est Grand.
Cet homme a tant de douceur sur son visage, dans sa voix et il doit avoir avoir un coeur d'une immense bonté. Quelle sagesse, quelle pureté émanent de lui. Quelle belle manière il a de parler de la vie, de la nature, des animaux, de sa chienne. Si il avait été marié, son épouse aurait été une femme heureuse , mais comme il est si gentil et si intelligent, il aurait pu aussi se faire avoir par une femme. Cet homme impose le respect de par ses connaissances, le travail manuel pour la terre et pour l'amour de ses animaux avec lesquels il est doux . Sa chienne à des yeux plein d'amour pour lui et elle a raison. Les animaux ressentent les personnes qui ont une belle âme et cet homme en a une. Où que vous soyez Monsieur, je vous souhaite le bonheur et la Paix. Dany.
Cet homme n'aime non seulement sa terre mais il a la poésie pour en parler. C'est très émouvant. Quelle richesse de coeur, quel recul sur les années de solitude ! Il dit tant de choses vraies qui devraient tant résonnées aujourd'hui. Il met du sens dans chacune de ses paroles. J'avais l'impression de traverser un roman de Giono. Cette authenticité devrait ouvrir les yeux à ceux qui décident de comment cultiver la terre de nos jours. Ce reportage n'a que quarante et un ans mais il nous démontre que nous nous sommes trompés de chemin. La PAC,etc... Où sont passés ces beaux paysages? (je devrais parler de pays sages) De moins en moins de bocages,de haies,etc... Plus de labours trop profonds,de pulvérisations sans réflexions,etc... Cet homme aimait ce qu'il a fait même seul. Je suis nostalgique, c'est vrai mais tellement optimiste quand je vois sur le visage,les paroles et les postures de cet homme tant de dignité 🌈😊😊 Merci, merci pour cette diffusion Seul bémol,trop de coupures avec ces spots publicitaires 😕
Documentaire très touchant. Quelle sagesse ! Il aurait mérité de trouver une compagne à sa hauteur... la vie en a voulu autrement, souhaitons lui d'être heureux là où il se trouve maintenant et sa propriété ?? !!
Je ne sais pas ce qu'est devenu cette homme, j'espère qu'il a pus rester heureux le reste de sa vie, je regarde souvent cette vidéo et l'entendre parler sa philosophie de la vie, dire son ressentie sur l'Angelus de Millet, raconter son quotidien... Ça fait du bien
Ça me rappelle les histoires de mon arrière grand-mère. Tout ce qu'il dit est véridique, elle assistait mon arrière grand-père dans les champs, la grand mère s'occupait des enfants car elle n'avait pas le temps. La grand-mère était comme la description qu'il en a fait, avec un très grand cœur.
Merci à l'INA de ressortir des pépites pareilles. Le témoignage de cet homme est empli d'une humilité et d'une grandeur qui personnellement, me bouleverse. Quelle injustice de vivre un quotidien sans pouvoir le partager avec ses semblables. Mais c'est peut être cette solitude qui a forgé en lui ce sens de l'observation et une intelligence d'âme lui permettant de déceler l'extraordinaire dans le banal. Déjà quarante ans écoulés depuis le reportage, et combien de Georges Dufort continuent de mener une existence esseulée dans nos campagnes? Probablement trop
La plus belle, vraie, douce interview de ina. Compliments mon cher monsieur vous etes pour moi le plus Haut des Francais, un roi, roi du paysage de sagesse, de douceur pour les champs, les betes et ces ancetres... On se pas si vous etes encore vivant
Je trouve emmouvant c'est un monsieur qui nas pas perdu son humanité, et a coté de la plupart d'aujourdhui qui se croit importants (je rigole) sa simplicité nous fait reflechir. Bravo grand Monsieur, je vous admire.
Déjà à cette époque les jeunes ne voulaient pas reprendre les exploitations agricoles, un métier dur pour gagner peu d'argent, un monde en voie d’extinction ou les jeunes filles qui partent étudier en ville ne veulent pas revenir à la campagne. Cet homme inspire une certaine forme de respect et de sagesse forgée par l'épreuve de cette solitude loin des superflus
La PAC ( politique agricole commune ) a fait beaucoup de mal et surtout au petite exploitation, tous ceci pour valoriser les grandes exploitations et la productivitée. En 1984 = mise en place de quotas de production, notamment dans le domaine laitier, et une politique de réduction des prix de soutien.. 1988= mise en place d'une discipline budgétaire pour encadrer les dépenses...
C’est un homme qui a vécu, ils auraient mérité une famille et une femme, les femmes des villes et certaines campagnardes se sont travestis pour une vie plus luxueuse, malheureusement elles n’avaient pas le mental pour suivre un homme comme celui là, un homme d’une sagesse étonnante qui a compris certaines choses essentielles que nous actuellement avons oublié.
"La petite propriété vous voyez c'est la richesse d'un village, c'est la richesse de la France et, personnellement, je crois qu'il faut conserver à tout prix la petite propriété car c'est là où l'on trouve encore l'homme très sage, c'est là où l'on trouve une façon de vivre très douce, c'est là où on trouve encore l'homme qui peut parler, qui sait s'arrêter."
Magnifique reportage!! Quelle homme authentique, rempli d'humanité ; Une belle âme. Ça fait du bien de savoir qu'il y a encore aujourd'hui de tels hommes.
Qu elle leçon de vie monsieur vous nous donné ,que de valeur qu elle intelligence vous êtes là bonté même ont pourrais vous écouter parler des heures ! Merveilleux !!!!
Voilà ce qu'étaient les braves gens, des gens avec une humilité, travailleurs, honnêtes, en un mot, des gens biens. Ces gens étaient le cœur battant de la France. Quelle tristesse quand on voit ce qu'elle est devenue..
moi aussi je me le demande , surement des gents qui ne vivent que dans une vie virtuelle , c' est à dire dans une illusion complète et qui ne connaissent aucunement la campagne
Tellement réel ! et on ne se plaignait pas !!! la vie à la campagne c'est enrichissant !!! il est tellement sensé ce monsieur ! merci pour ce reportage ! Eliane
Mon père était maraîcher et il travaillait seul. C'était impossible de suivre la cadence, il n'arrivait plus à nourrir ses enfants donc il a arrêté. Aujourd'hui la société ne permet pas ce mode de vie.
J aurai aimer l écouter des heures entière tellement il est riche en éloquence ,a des valeurs et parle d une douceur et ce petit accent qui me berce tellement il est fascinant ce mesieur .
15:26 "Je trouve qu'actuellement on a les choses trop vite et on ne les apprécie pas." Il ne parle qu'une simple télévision. A méditer en ce qui me concerne en 2020...
Oui et c'est logique car si en 2020, l'homme consomme trop vite et en grande quantité, c'est qu'en réalité, la plupart à toujours été comme ça avec les moyens de l'époque et la technologie, hélas l'homme veut toujours avoir plus et le plus de confort possible, on est comme ça même si parfois, il ya des moments de lucidé qui nous freine un peu mais seulement un tout petit peu en voyant par exemple des paysans simple et efficace.
C'est même un sacré Paradoxe, les gens avaient bien plus de temps avant alors que la charge de travail était plus lourde. Aujourd'hui avec toute l'optimisation de notre temps, des gens arrivent encore à dire '' je n'ai pas le temps de lire, ou faire du sport''
Bêtement, dans l'ère du temps, je me suis toujours fait cette réflexion avec les jeux vidéos. Petit, je pouvais en avoir un si j'avais eu un bon bulletin en fin d'année. Aujourd'hui je peux télécharger les plus récents jeux, illégalement. Avant j'aurais pu passer mon après midi entière dessus, et l'apprécier dans les moindres détails. Maintenant j'y passe deux trois heures maximum et ça me gonfle. Il a tout résumé en une phrase
Belle vidéo, ce monsieur vivait dans un environnement rustique mais tellement authentique, j'apprécie notamment son côté littéraire et sensible aux arts, il sait que ce sont deux choses primordiales :-)
C'est en effet loin de l'idée reçue que les ruraux sont tous incultes et illettrés, comme le pensaient beaucoup de gens des grandes villes à l'époque, notamment les parisiens. Ça transparait bien dans les vieux films français ou les paysans des campagnes sont souvent représentés en vieux ploucs têtus parlant patois et jurant sans cesse.
L'homme a tout à fait raison. 26 ha c'est déjà beaucoup pour un seul homme et l homme peut rester modeste. Aujourd'hui il faut au minimum 100 ha pour vivre de la terre et encore! Vraiment une belle d'humilité que cet homme manifeste!
Merci mille fois pour ce magnifique moment plein d'émotions. Étant aussi paysan, je m'aperçois que très peu de choses ont changé. En tout cas de mon côté
Beaucoup de cœur et une niveau élevé de qualité humaine ! Respect à ce paysan qui subit le départ de ses semblables. Une époque où 80% vivaient à la campagne et 20% en ville. Aujourd'hui cela s'est inversé.
Cet homme est plein d'une grande sagesse, de poésie, on le sent affectueux, sans doute une femme et des enfants auraient été heureux auprès de lui. Merci pour ce reportage, un vrai cadeau, je serais bien restée encore longtemps à écouter ce merveilleux monsieur.
Né sur le bitume froid des grandes métropoles nord-américaines, originaire d'Afrique du Nord, je m'épate de voir le lien naturel, constructeur et fondamental que l'homme a toujours eu avec sa terre. Que je sois dans mon pays d'accueil ou d'origine, je constate amèrement que par la modernité et la mondialisation, je ne foulerais jamais du pied, une terre qui m'est propre, où je ne serais pas un étranger à tout ce qui m'entoure. Merci à ce monsieur pour sa grandeur malgré la misère et qui rappelle à tous notre petitesse d'hommes «modernes». Chapeau
Cet homme qui a dû arrêter l’école au certificat , comme on dit , parle infiniment mieux et en tout points , que les malheureux ‘’journalistes’’ chargés de relayer la propagande de nos chers dirigeants .
« Propriétaire « Exemple : il est le propriétaire d’une grande culture 🤣😂 Pfffff Arrêtes de jouer l’académicien mon vieux Comme même quel exemple de merde Arrête , t’as arrêté tes études en 4ème toi
J aurais eu envie de dire qu il meritait une femme et une famille, mais il degage une joie, une quiétude et une satisfaction qui m assure qu il n a rien raté. Magnifique personne.
Il est relié, pas séparé.
Connaître le bonheur d'avoir à ses côtés une compagne qui vous comprend et vous suis où parfois entraîne est incomparable. C'est rare mais ça existe . Cet homme de cœur méritait cette chance.
Oui tout-à-fait ! Si c’est pour être avec quelqu’un qui nous fait perdre notre sourire et notre liberté, c’est pas la peine de se mettre en ménage. Sans le savoir, cet homme est un précurseur de ce qui se passe aujourd’hui : ne pas se mettre en couple.
@@LpksOui, je pense que dans ce cas, il faut être patient. Moi j’ai fait l’erreur de me mettre avec quelqu’un de très bien, mais qui ne me correspond pas. Je voulais être en couple à l’époque. Beaucoup de gens autour de moi l’était, et me charriait sur mon célibat. Je n’avais pas en tête la notion de choix à l’époque. À vrai dire, je subissais tellement de refus, de non-réponse, de lapins que je désespérais de rencontrer quelqu’un. Je me suis dit: elle s’est laissée embrasser, ce doit être la bonne. On ajustera après. Erreur ! Nous n’avons pas les mêmes valeurs, ni la même grille de lecture de la vie. Et nous vivons davantage aujourd’hui une vie de gestion du foyer, d’organisations de week-ends pour notre enfant que de réel amour, et de réelle complicité entre nous. Mais je reste persuadé que tomber sur un partenaire qui nous comprenne, nous stimule dans ce qui nous intéresse réellement, et donc nous connaît réellement, est tout-à-fait possible! Parfois, on fait les mauvais choix parce qu’on se précipite ou qu’on se laisse influencer par les autres, sans connaître en profondeur la vie.
Merci ina vous méritez des milliards d'abonnés je préfère écouter ces gens la d'une grande sagesse que d'écouter la catastrophe de maintenant
C'est triste et un peu égocentrique d'"utiliser" cette histoire pour se plaindre, se comparer ou sanctifier cet homme pour mieux rabaisser ses contemporains. On peut juste apprécier ce témoignage, éprouver une réelle compassion et de la tendresse pour cet homme. Et s'en tenir là.
cet homme est très intelligent et raconte la vraie vie et parle avec merveille de la solitude
Cet homme est un exemple pour l’humanité
Une grande simplicité qui cache une grande sagesse
J ai 58 ans,cet homme me touche beaucoup.
Son humilité, sa sagesse,sa douceur,sa lucidité il m apporte de la joie de bon matin.
Quelle âme attachante
Tout simplement splendide. Un condensé d’humanité chez un seul homme.
Monsieur très très humble et très très gentil il aurait fait un très bon mari et un très bon père de famille
Incroyable. Excellent documentaire. Je suis sans mot. Cet homme à compris tellement de chose magnifique. Je suis époustouflé par sa philosophie de vie, son éloquence, sa simplicité, son humilité. Il est Grand.
Vous avez résumé parfaitement la chose !
Exactement respect a ces gens sages .
@@badrifaycal4238 wow quelle sagesse exemplaire
Shalom de Montréal
Ça existe vraiment un monsieur digne, noble et beau comme ça ?
Cet homme a tant de douceur sur son visage, dans sa voix et il doit avoir avoir un coeur d'une immense bonté.
Quelle sagesse, quelle pureté émanent de lui.
Quelle belle manière il a de parler de la vie, de la nature, des animaux, de sa chienne.
Si il avait été marié, son épouse aurait été une femme heureuse , mais comme il est si gentil et si intelligent, il aurait pu aussi se faire avoir par une femme.
Cet homme impose le respect de par ses connaissances, le travail manuel pour la terre et pour l'amour de ses animaux avec lesquels il est doux .
Sa chienne à des yeux plein d'amour pour lui et elle a raison. Les animaux ressentent les personnes qui ont une belle âme et cet homme en a une.
Où que vous soyez Monsieur, je vous souhaite le bonheur et la Paix. Dany.
Bonjour, je me sens de votre famille d'âmes. Profond respect pour ce Monsieur .
@@gaetan3990 c’est très beau
Un homme d’une rare sagesse, il mérite respect et dignité, il m’inspire beaucoup quand je sens que je dévie
Il aurait 102 ans, aujourd’hui.
son regard sur l’angelus de millet juste magnifique ! Quelle sagesse 🙏❤️
« Un homme seul est un accident » on pourrait l’écouter pendant des heures...l’éloquence de ce paysans 😱
Cet homme n'aime non seulement sa terre mais il a la poésie pour en parler. C'est très émouvant. Quelle richesse de coeur, quel recul sur les années de solitude !
Il dit tant de choses vraies qui devraient tant résonnées aujourd'hui.
Il met du sens dans chacune de ses paroles.
J'avais l'impression de traverser un roman de Giono. Cette authenticité devrait ouvrir les yeux à ceux qui décident de comment cultiver la terre de nos jours. Ce reportage n'a que quarante et un ans mais il nous démontre que nous nous sommes trompés de chemin. La PAC,etc... Où sont passés ces beaux paysages? (je devrais parler de pays sages)
De moins en moins de bocages,de haies,etc...
Plus de labours trop profonds,de pulvérisations sans réflexions,etc...
Cet homme aimait ce qu'il a fait même seul.
Je suis nostalgique, c'est vrai mais tellement optimiste quand je vois sur le visage,les paroles et les postures de cet homme tant de dignité 🌈😊😊 Merci, merci pour cette diffusion
Seul bémol,trop de coupures avec ces spots publicitaires 😕
Son regard sur l'Angelus de Millet, du grand art!
Emouvant, une belle leçon de simplicité, d'humilité, de courage...de patience... on en aurait besoin aujourd'hui.
Leçon d'humilité et de dignité avec un mélange de recul sur soi et de sensibilité retenue.
Quel beau reportage, un homme vrai et sage qui nous donne une leçon de vie que beaucoup d'humains devraient écouter.Respect
.
Documentaire très touchant. Quelle sagesse ! Il aurait mérité de trouver une compagne à sa hauteur... la vie en a voulu autrement, souhaitons lui d'être heureux là où il se trouve maintenant et sa propriété ?? !!
Je ne sais pas ce qu'est devenu cette homme, j'espère qu'il a pus rester heureux le reste de sa vie, je regarde souvent cette vidéo et l'entendre parler sa philosophie de la vie, dire son ressentie sur l'Angelus de Millet, raconter son quotidien... Ça fait du bien
D après un internaute il serait dcd en 1988
Il est mort.jeune alors...
Ça me rappelle les histoires de mon arrière grand-mère. Tout ce qu'il dit est véridique, elle assistait mon arrière grand-père dans les champs, la grand mère s'occupait des enfants car elle n'avait pas le temps. La grand-mère était comme la description qu'il en a fait, avec un très grand cœur.
Quelle homme sage, suis heureux d'avoir trouvé cette vidéo par hasard sur youtube. Leçons de vie , des paysans des années 70 et 80 .
Merci à l'INA de ressortir des pépites pareilles. Le témoignage de cet homme est empli d'une humilité et d'une grandeur qui personnellement, me bouleverse. Quelle injustice de vivre un quotidien sans pouvoir le partager avec ses semblables. Mais c'est peut être cette solitude qui a forgé en lui ce sens de l'observation et une intelligence d'âme lui permettant de déceler l'extraordinaire dans le banal. Déjà quarante ans écoulés depuis le reportage, et combien de Georges Dufort continuent de mener une existence esseulée dans nos campagnes? Probablement trop
La plus belle, vraie, douce interview de ina. Compliments mon cher monsieur vous etes pour moi le plus Haut des Francais, un roi, roi du paysage de sagesse, de douceur pour les champs, les betes et ces ancetres...
On se pas si vous etes encore vivant
Il balance de ces punchlines... Ce paysan est formidable
Quelle sagesse.. magnifique archive qui pousse à réfléchir !
La description du tableau à 12:00 est incroyable... de la part d'un paysan, cela cache tous les clichés, incroyable.
Quels clichés ?
@@Mornepin encore un rempli de mépris et qui prête aux autres sa vision du monde. (Je parle de _X)
Je trouve emmouvant c'est un monsieur qui nas pas perdu son humanité, et a coté de la plupart d'aujourdhui qui se croit importants (je rigole) sa simplicité nous fait reflechir. Bravo grand Monsieur, je vous admire.
Quelle intelligence. Magnifique.
Déjà à cette époque les jeunes ne voulaient pas reprendre les exploitations agricoles, un métier dur pour gagner peu d'argent, un monde en voie d’extinction ou les jeunes filles qui partent étudier en ville ne veulent pas revenir à la campagne. Cet homme inspire une certaine forme de respect et de sagesse forgée par l'épreuve de cette solitude loin des superflus
La PAC ( politique agricole commune ) a fait beaucoup de mal et surtout au petite exploitation, tous ceci pour valoriser les grandes exploitations et la productivitée.
En 1984 = mise en place de quotas de production, notamment dans le domaine laitier, et une politique de réduction des prix de soutien..
1988= mise en place d'une discipline budgétaire pour encadrer les dépenses...
C’est un homme qui a vécu, ils auraient mérité une famille et une femme, les femmes des villes et certaines campagnardes se sont travestis pour une vie plus luxueuse, malheureusement elles n’avaient pas le mental pour suivre un homme comme celui là, un homme d’une sagesse étonnante qui a compris certaines choses essentielles que nous actuellement avons oublié.
j'en attendais pas autant ... de ce petit reportage
Merci pour ce voyage dans le temps et dans un espace si beau
Merci INA ! Vous êtes extrêmement importants ! Car vos vidéos collent toujours à l'actualité, permettent de relativiser et sont des leçons de vie
"La petite propriété vous voyez c'est la richesse d'un village, c'est la richesse de la France et, personnellement, je crois qu'il faut conserver à tout prix la petite propriété car c'est là où l'on trouve encore l'homme très sage, c'est là où l'on trouve une façon de vivre très douce, c'est là où on trouve encore l'homme qui peut parler, qui sait s'arrêter."
Le paysan philosophe
Un grand poète !
Une grande intelligence !
Un témoignage émouvant et magnifique
Magnifique reportage!! Quelle homme authentique, rempli d'humanité ; Une belle âme. Ça fait du bien de savoir qu'il y a encore aujourd'hui de tels hommes.
magnifique et émouvant , tres belle époque
Qu elle leçon de vie monsieur vous nous donné ,que de valeur qu elle intelligence vous êtes là bonté même ont pourrais vous écouter parler des heures ! Merveilleux !!!!
LA FIN C EST MAGNIFIQUE UNE TELLE SAGESSE MERCI A L INA
Merveilleux témoignage! Quelle sensibilité et quelle humanité. ..
Voilà ce qu'étaient les braves gens, des gens avec une humilité, travailleurs, honnêtes, en un mot, des gens biens.
Ces gens étaient le cœur battant de la France.
Quelle tristesse quand on voit ce qu'elle est devenue..
Je me demande qui sont les 11 qui ont mis le pouce en bas. Ce document est extraordinaire !
moi aussi je me le demande , surement des gents qui ne vivent que dans une vie virtuelle , c' est à dire dans une illusion complète et qui ne connaissent aucunement la campagne
Mais ou sont passés ce genre de personnes ? Merci pour ce reportage plein d humilité.
Tellement réel ! et on ne se plaignait pas !!! la vie à la campagne c'est enrichissant !!! il est tellement sensé ce monsieur ! merci pour ce reportage ! Eliane
Ce témoignage est infiniment plus beau qu'un poème.
Mon père était maraîcher et il travaillait seul. C'était impossible de suivre la cadence, il n'arrivait plus à nourrir ses enfants donc il a arrêté. Aujourd'hui la société ne permet pas ce mode de vie.
Ce documentaire m a fait pleurer mais je le regarderai jusqu'à la fin de ma vie si je le pouvais
J'aime beaucoup écouter ces gens, alors merci de partager ces splendides documentaires
J aurai aimer l écouter des heures entière tellement il est riche en éloquence ,a des valeurs et parle d une douceur et ce petit accent qui me berce tellement il est fascinant ce mesieur .
Quelle leçon de vie
🙏
Super documentaire comme d'habitude
Merci
15:26 "Je trouve qu'actuellement on a les choses trop vite et on ne les apprécie pas."
Il ne parle qu'une simple télévision.
A méditer en ce qui me concerne en 2020...
Oui et c'est logique car si en 2020, l'homme consomme trop vite et en grande quantité, c'est qu'en réalité, la plupart à toujours été comme ça avec les moyens de l'époque et la technologie, hélas l'homme veut toujours avoir plus et le plus de confort possible, on est comme ça même si parfois, il ya des moments de lucidé qui nous freine un peu mais seulement un tout petit peu en voyant par exemple des paysans simple et efficace.
C'est même un sacré Paradoxe, les gens avaient bien plus de temps avant alors que la charge de travail était plus lourde. Aujourd'hui avec toute l'optimisation de notre temps, des gens arrivent encore à dire '' je n'ai pas le temps de lire, ou faire du sport''
Brad Danrir on a pa moins de temps on es juste devenu un peu plus nevrosé
Bêtement, dans l'ère du temps, je me suis toujours fait cette réflexion avec les jeux vidéos. Petit, je pouvais en avoir un si j'avais eu un bon bulletin en fin d'année. Aujourd'hui je peux télécharger les plus récents jeux, illégalement. Avant j'aurais pu passer mon après midi entière dessus, et l'apprécier dans les moindres détails. Maintenant j'y passe deux trois heures maximum et ça me gonfle. Il a tout résumé en une phrase
Quelle sagesse ! ❤
Belle vidéo, ce monsieur vivait dans un environnement rustique mais tellement authentique, j'apprécie notamment son côté littéraire et sensible aux arts, il sait que ce sont deux choses primordiales :-)
C'est en effet loin de l'idée reçue que les ruraux sont tous incultes et illettrés, comme le pensaient beaucoup de gens des grandes villes à l'époque, notamment les parisiens. Ça transparait bien dans les vieux films français ou les paysans des campagnes sont souvent représentés en vieux ploucs têtus parlant patois et jurant sans cesse.
Quelle leçon de vie il est très intelligent ses mots sont justes. Jamais aucune pleinte .. On a simplement envie d'être son ami.
humilité, sagesse et un savoir être tellement humain. Très touchant.
Merci la vie, merci à l'INA, puissions nous nous en inspirer maintenant.
L'homme a tout à fait raison. 26 ha c'est déjà beaucoup pour un seul homme et l homme peut rester modeste. Aujourd'hui il faut au minimum 100 ha pour vivre de la terre et encore! Vraiment une belle d'humilité que cet homme manifeste!
Bonjour,quel reportage émouvant est quelle sagesse de ce monsieur. vos reportage sont très agréable. merci INA
Merci mille fois pour ce magnifique moment plein d'émotions.
Étant aussi paysan, je m'aperçois que très peu de choses ont changé. En tout cas de mon côté
Merveilleux ce monsieur
Beaucoup de cœur et une niveau élevé de qualité humaine ! Respect à ce paysan qui subit le départ de ses semblables.
Une époque où 80% vivaient à la campagne et 20% en ville. Aujourd'hui cela s'est inversé.
Euh bon en 1980 ce n'était plus 80/20
Il est très sympathique effectivement, mais la France est urbaine depuis les années 1960.
Cet homme est plein d'une grande sagesse, de poésie, on le sent affectueux, sans doute une femme et des enfants auraient été heureux auprès de lui. Merci pour ce reportage, un vrai cadeau, je serais bien restée encore longtemps à écouter ce merveilleux monsieur.
Merci pour ce beau témoignage !
Touchant de sagesse
Magnifique reportage.
La phrase de fin est juste a méditer !
Merci a lui.
magnifique ce reportage 😍
J'ai trouver la vidéo tres intéressante un homme de coeur un bon cultivateur voila un commentaire du CANADA
Quelle intelligence, qu'elle sagesse 🙏🙏🙏
Chapeau à vous monsieur des familles comme vous il existe plus les paysans comme vous malheureusement
Quelle leçon de vie 🙏 merci Monsieur ♥️
Quelle merveille ce reportage.. Merci à l'INA..
Une belle âme ce Monsieur
UN GRANDE MERCI POUR CET FILM
C'est la vie de campagne dans les années de mon enfance. J'ai connu ça et je comprends ce monsieur
Continuez cette video m'a fait penser à ma famille.
Bonjour, J'aimerai vraiment savoir comment il à fini sa vie ce brave homme.
il est mort en 1988.
@@tomjordan6523 Merci très triste
La meilleur vidéo que je verrai cette année
Magnifique reportage! Que c'est émouvant!
Quelle magnifique personne !
cela me touche beaucoup ! merci monsieur ! je vous oublierai jamais ! mmmmmmmmmmm! !
Très beau témoignage!❤
Quel beau portrait. J’aurai aimé connaître cet homme.
Admirable personne
Quel bel exemple de vie !
L'ANGELUS de Millet
Ma maman l'aimait énormement
Magnifique !!
Cet homme à une belle âme..ce qui est très important
love this guy....ses paroles sont des vers
Un vrai Monsieur;
Né sur le bitume froid des grandes métropoles nord-américaines, originaire d'Afrique du Nord, je m'épate de voir le lien naturel, constructeur et fondamental que l'homme a toujours eu avec sa terre. Que je sois dans mon pays d'accueil ou d'origine, je constate amèrement que par la modernité et la mondialisation, je ne foulerais jamais du pied, une terre qui m'est propre, où je ne serais pas un étranger à tout ce qui m'entoure. Merci à ce monsieur pour sa grandeur malgré la misère et qui rappelle à tous notre petitesse d'hommes «modernes».
Chapeau
Beaucoup de sagesse
1000 mercis pour ces temoignages
Super reportage, et quel homme intéressant !
Ce rare bon personnage m a profondement emue!....
C'est souvent les plus petites gens qui ont l'âme la plus grande ...
j'adore, merci pour le partage 👍 👍
Qu'est-ce que c'est beau !
Mais quelle sagesse !
Cet homme qui a dû arrêter l’école au certificat , comme on dit , parle infiniment mieux et en tout points , que les malheureux ‘’journalistes’’ chargés de relayer la propagande de nos chers dirigeants .
Reportage à refiler à la FNSEA
Respect
Ce paysan est le propriétaire d'une elocution qui a tout pour faire pâlir d'envie bien des universitaires parisiens
Eh oui la culture de la terre et celle cérébrale.
« Propriétaire «
Exemple : il est le propriétaire d’une grande culture 🤣😂
Pfffff Arrêtes de jouer l’académicien mon vieux
Comme même quel exemple de merde
Arrête , t’as arrêté tes études en 4ème toi
@@juanitosoft69 enflure tu m’a tuer de rire 😂
Dommage il a pas connu l’amour est dans le pré...
@@juanitosoft69
Je n'ai pas compris un mot de votre commentaire , Mr le cultivé !
Une leçon de vie...
Il est magnifique ce monsieur
Encore aujourd’hui aucun applaudissements pour eux