C'est vrai et la majorité de nos grands-mères ont vécu ça.. c'est cool d'avoir des archives qui nous rappellent à quel point on est dans un confort qu'on ne mérite finalement pas, remercions nos parents
Madame Thébault , témoignage poignant, quelle gentillesse dans l'âme, quelle humilité. Cette dame mérite le respect. Ce témoignage à lui seul déjà devrait être vu par ces gens qui pensent que les français étaient des gens hautains, imbus de leur personne, aimant le clinquant… Petite pensée pour vous en ce jour, Madame.
Existe t il encore de nos jours des gens aussi admirables que cette femme? Quelle abnegation ,quel courage, le tout enveloppé dans une simplicite absolue.Cette femme force le respect!!!!
Le premier temoignage m'a beaucoup touché, le sourire de façade de Madame Thebault est un vrai crève coeur... j'aimerais tellement dire à cette dame qu'elle n'a pas "presque" raté sa vie, mais qu'elle devrait être fière d'avoir pu vivre la vie qui lui a été donnée, en élevant seule ses 7 enfants... A un âge où certains ont droit à une enfance, d'autres travaillent comme des adultes, la vie n'est vraiment pas juste parfois; Faites qu'elle ait pu avoir une fin de vie décente et que ses enfants lui aient rendu la pareille :/ Merci L'INA pour ces archives et ce niveau d'expression orale qui est un pur plaisir à entendre; Je rejoins certains commentaires... Malgré les conditions difficiles de base, cela avait quand même l'air mieux avant.
Comment cela pouvait être mieux avant, en étant dépendante du revenu d'un homme tombé malade qui vous a fait 7 enfants? Si elle avait eu accès à la contraception pour maitriser sa reproduction, si elle avait fait des études ou appris un métier lui apportant une rémunération, elle ne ressemblerait pas une martyre de 80 ans à 51 ans.
@@cakoolefou1561 tu n'as rien compris de ce que veux dire Yonatan, en gros si aujourd'hui se reportage serai fait, il serai pour macron ou les mainstream, en gros travailler plus pour gagner plus et que si elle , elle y arrive sans se plaindre nous devrions tous faire pareil. Et il couperai les phrases les pire ou les questions les pires ou on verrais dans quel vie elle vie entre peux de temps libre à ELLE ou sa pauvreté.
@@cakoolefou1561 En gros il aurai taillé un diamant brut en quelques chose dans leur sens. Et jamais tu trouvera de faits comme l'ina aussi réaliste dans 20-30 ans sur l'ina 2010 et plus.
Des reportages percutants, avec des questions pertinentes et intéressantes, cela change de ce que l'on peut voir sur nos écrans en 2021. J'apprécie tout particulièrement la délicatesse de la journalise qui interroge ces femmes. On laisse le temps de répondre, de répondre d'une manière sincère et spontanée, sans filtre. On n'enjolive pas la réalité, on n'attise pas la pitié ou le mépris, on constate la dure réalité tout en laissant une chance à ces femmes courageuses de s'exprimer.
La dame garde-barrière a une voix très agréable a écouter. J'auais tellement aimé rencontrer cette dame, discuter avec elle. Elle semble avoir un courage si rare.
"A quel âge avez vous commencé à travailler ? 10ans" les larmes aux yeux immédiatement. Si pour 100 personnes qui abusent des aides sociales 1 seule comme madame thebault en profite, alors je suis très heureux de participer à ce système d'aide !
La dame garde barrière est admirable , une mère courage qui ne rechigne pas à la tâche pour prendre en charge toute sa famille . En la regardant , je revois ma mère nous prendre en charge moi et mes frères , on était dix . Je m'incline devant vous Grande Dame avec tous mes respects .
Hanouna n est pas un journaliste. En même temp il reflète la société actuelle. Manque de respect, des personnes fausses, de l argent à foison pour les chroniqueurs qui sont nul et surtout pas journaliste non plus. Regardez juste le débat politique qu on a. C est hallucinant on a un Zemmour grossier. Je m en fou de ce qu il dit que ce soit vrais ou faux. Mais la façon est catastrophique. On a un Macron qui gouverne tout seul. On a une droite frenchement moyenne et une gauche catastrophique. La France la plus pourri de son histoire niveau politique
les jeunes s’ennuieraient devant la télé des 70/80 quand je vois qu'ils aiment Michou et Mc Fly et Carlito... c'est une époque révolue où il n'y avait que 3 chaines de télé et pas grand chose comme occupation télé, radio, lecture jeux de sociétés vers 83 les premiéres bornes d'arcade mais c'était assez cher, 5frs 3 crédits
Même si l'accent dans ce reportage est mis sur les femmes, le jeune homme à la fin de la vidéo ne démérite pas non plus, en plus il pense à son "gamin" comme il le dit si bien avant tout, c'est admirable. Toutes ces personnes sont incroyables, ils ne plaignent même pas, ils font de leur mieux, c'est ces gens-là qui sont des stars pour moi.
L'époque ou la majorité des journalistes était concis et objectifs dans leurs questions et leurs lignes éditoriales, encore une époque révolue et enterrée... Le journalisme en 2021 me dégoute en tout point!
Une femme avec une vie apparemment hyper compliqué. Sans moyen, a cherché le moindre revenu, le moindre soutiens. Gros respect pour elle. Surtout qu'elle ne se plaint vraiment pas pour le coup. C'est une femme admirable. Pensons à ce genre de personne avant de nous plaindre de nos petits problèmes ridicule au final
la valeur de l’humanité a gravement baissé depuis ces années, cette dame qui nous explique sa vie plus que compliqué avec le sourire me donne les larmes, à partir de quand avons nous perdu ce respect ?
Mais quel courage, mais quel courage vous avez Madame chapeau bas! Qui me désespères, on donne des Légion d’honneur à des chanteurs à des artistes qui gagnent des millions d’euros et cette brave femme RIEN DE RIEN
Quelle femme courageuse. Respect. On sent la bonté dans son regard et dans sa voix. Non vous n'avez pas râté votre vie. Malgré tout vous aviez le sourire avec tous les soucis
La première dame, ça me rappelle mes grands mères. Ma grand mère maternelle venait d'une famille de 14 enfants également, de la campagne. Elle a commencé à travailler à 9 ans, bergère, ouvrière agricole puis femme de ménage, puis ouvrière en usine tout le reste de sa vie. Ma grand mère paternel, même profil, elle avait 14 ou 16 frères et soeurs, elle même n'arrivait pas à me dire exactement, idem de famille pauvre de paysans. Elevé à la dure. je les ai jamais entendu se plaindre une fois. pas très bavardes , ni l'une, ni l'autre. Elle était très croyante, elle me faisait réciter des prières avec un petit chapelet. J'espère qu'il y a un paradis.
Madame Thebault m'a arraché le cœur 😢😢😢 Vous êtes un exemple de bravoure. J'aimerais tellement vous prendre dans mes bras et vous offrir un gros bouquet de fleurs . Reposer en paix 🕊
Un reportage poignant et touchant cette dame avait l'âge de ma grand mère à l'époque et son fils de 20 ans l'âge de mon père une dame courageuse qui se plaigne pas la devise si soldat marche ou creve Une femme forte que dieu vous benise madame 🙏❤️
Que Dieu benisse cette femme. Elle n'a pas rate sa vie, elle est comme un sainte, raffinee par les difficultes journalieres de la vie modeste. Quel temoignage. Ca rend humble.
Garde barrière wow. 70h par semaine. Je découvre tous les jours grâce à vous, cette Belle Époque. Un nouveau reportage sur ses enfants aujourd’hui pour parler de leur courageuse maman serait génial.
2h/j barrière: 14h/semaine 3h/j ménage: 15h/semaine (pas compter samedi dimanche. 12h/ crêpe par mois sa fait 41h/semaine... Elle fait quoi pour arriver à 70h?
@@nicolasperez274 Elle a dit qu'elle ramenait du travail à la maison, pour monter les pièces pour l'usine, travail payé 1 centime/pièce. J'imagine qu'elle devait y passer quelques heures/jour pour réussir à dégager un complément de revenu.
Quelle vraie France ? Si c'est celle des gens modestes, cette "vraie" France existe toujours. Environ 12% de la population salariée gagne le smic et je ne vous parle pas des petites retraites !
C'est un très beau reportage. La journaliste est discrete et respectueuse , c'est plus d 'actualité. J' ai beaucoup de respect pour cette dame , que de courage et d'humilité.
Ces archives sont réellement très précieuses et puissantes. Elles ne permettent pas uniquement de relativiser notre actualité/réalité avec les précédentes, mais également de déconstruire une certaine vision biaisée de l'histoire (actuellement majoritaire). Je fais référence à la condition féminine et masculine (bien loin de la conception du patriarcat totalitaire), à la pertinence et la relative "reproduction" socio-professionnelle des individus (notamment lorsque la mère de 51 ans parle de la dureté de son enfante), etc... Bref, la réalité est fortement contingente et biaisée. Ne vous arrêtez jamais sur une idéologie ou une théorie, voyagez à travers les paradigmes, devenez un vagabond de la pensée et surtout ne sédentariser jamais votre curiosité intellectuelle.
Excellente analyse de votre part .Si la télévision d'aujourd'hui avait un peu de respect de ses téléspectateurs ,elle rediffuseraient ces témoignages de cette vie "d'autrefois" que j'ai connu .1979 ,je sortais du Service militaire au mois d'aout .Les bas salaires je connais très bien moi aussi .Votre remarque sur le sois disant patriarcat totalitaire est pertinent .A l'heure actuelle on assiste à une réécriture de l'histoire qui est une abjection ;une de plus dans le monde d'aujourd'hui ...
Ton commentaire ne veut rien dire et ne dit rien d'autre. Ormi l'étalage d'un vocable que tu ne maîtrises manifestement pas, je te deconseille de t'improviser sociologue ou historien. Ca rend le propos encore plus pathétique de se vouloir à la hauteur.
oé oé mais que la sncf donne 300fr (45e) par mois pour tous les risques de ce métier c'était la honte !La Honte ! Personne ne le ferait à ce prix là aujourd'hui c'est là qu' on voit qu'il y a quand même eu une évolution de la conscience de ce coté là !pfff..
@Nana Chaque pays a sa législation.. Le travail des enfants a commencé à être mal vu en Europe dès 1840, mais c'était une réalité notamment dans les mines..
@@cabaneseric4653 respect à votre père il regardait pas les heures qu'il passait est je suppose qu'il ne se plaignait jamais est à 12 ans oui c'est qu'avant c'était comme ça
Quelle abnégation et quelle courage d'avoir fait tant et tant d'efforts, vous étiez quelqu'un qui méritait beaucoup d'admiration et de respect.Beaucoup de classe madame la garde barrière et tant d'autres comme vous.
Si seulement des vidéos comme celle-ci pouvaient être vues plusieurs millions de fois, ça changerait peut-être, dans le bon sens, le regard de ceux qui croient qu'on peut vivre avec des bas salaires. Merci l'INA de faire remonter ces témoignages pertinents et parfois aussi poignants mais également déchirants car on se rend compte que rien n'a changé en 40-50 ans et que ce n'est pas près de changer au vu des circonstances actuelles...
Reportage poignant qui m'a beaucoup touché mais qui me met aussi en colère face à tant d'injustices, qu'un menuisier qualifié rêve de travailler à l'usine... La magie de l'usine !
Pour avoir vécu à cette époque la vie d'ouvrier, le travail était déjà rare... chose que l'on a oublié... Comme quoi le monde a peu évolué. On peut donc considéré que ce système aura été entretenu depuis 40 ans. Et vous voulez encore faire confiance aux politiques... Ah ah ah!
J'ai pleuré. Ces témoignages, surtout les deux premiers, m'ont fait penser à que vivent aujourd'hui une partie de mon voisinage (départ à 6h, pas de congés, se priver sans cesse etc), de la France en fait. Et puis, cette humanité et élégance aussi bien à travers les questions que les réponses: douceur, empathie, sincérité. Pas de *heuuu* ou autre son parasite, ni de même de surenchère ou de *clash*. Mais bon sang, qu'est-il arrivé à ce pays?
Ces gens simples, courageux, travailleurs qui acceptent leur sort, avec le sourire, sans se plaindre et qui prennent le temps de raconter leurs difficultés aux journalistes .... Et dire qu'aujourd'hui des gens qui n'ont jamais travaillés exigent toujours plus d'aides et de droits, y compris en venant d'ailleurs ....
« Qui acceptent leur sort avec le sourire » dites-vous. Vous ne trouvez pas ça scandaleux plutôt, une dame qui travaille 70 heures par semaine, plus fait le ménage chez elle, les repas pour 9 personnes, les lessives, les trajets etc. Ça ne vous fend pas le cœur ? Vous ne vous dites pas qu’heureusement les choses ont changé ? Elle n’accepte pas du tout, elle dit avoir pleuré, et si elle le dit malgré toute la pudeur qu’elle a visiblement, c’est qu’elle a dû vraiment beaucoup pleuré. Tristesse de ne pas avoir pu donner tout ce qu’elle aurait souhaité à ses enfants. Donc non, on ne peut pas, on ne doit pas « accepter le sort ». Il ne faut pas que des gens, des familles, vivent une vie si dure alors que certains gagnent par minute ce que d’autres gagnent en une vie. Et non mes chiffres ne sont pas exagérés
La dame au début..quel courage et qu'elle dignité ! On es loin des assistés d'aujourd'hui qui se plaignent tout le temps et qui ne foutent rien pour certains !
Je travaille au Smic en grande surface et bien toutes les semaines on a droit à des nouveaux qui sont fainéants ils restent 3 jours et repartent d'eux même pour retourner au chômage.... Sinon, il y a aussi ceux qui se font mal et se mettent en arrêt de travail 3 jours après leur embauche en CDI...alors que en 6 ans je n'ai jamais eu d'accident... Hommes ou femmes confondus....
Bonjour, Il ne faut pas caricaturer. Les perspectives d'avenir étaient bien meilleures à cette époque qu'aujourd'hui. C'est pourquoi ces femmes semblent plus sereines. Même si leur vie était plus dure, elles savaient que leurs enfants dans l'ensemble vivraient plus confortablement qu'elles. Je ne voudrais pas avoir 15 ou 20 ans (ou moins) en 2021 quand je sais ce qui les attend. cdt,
Les jeunes d’aujourd'hui sont paresseux,à part se plaindre ils font quoi,ils pensent que l’argent tombe du ciel 🌈,je connais un jeune couple 💑 qui préfère prendre le RSA plutôt que d’aller travailler, et non déclaré vivre ensemble, comme çà, ils touchent plus!
@@clarisseriss7140 Donc parce que vous connaissez un couple jeune qui fait ça tous les jeunes sont des fainéants ? 22 ans ici et autour de moi tout mon entourage travaille ou étudie, alternance, stages ou temps plein. Alors évitez les généralités désobligeantes. Bonne soirée.
La télévision a cette époque la était 10x mieux que maintenant, des questions de sociétés avec des questions sans tabou. La madame dans le premier témoignage n'a absolument pas raté sa vie, elle a vécu de façon noble mais elle a été très très courageuse. C'est sur que ça a été une vie de sacrifice pour ses enfants, ça a été surement douloureux mais elle pouvait être très fier d'elle. Déjà à l'époque la précarité touchait plus les femmes. Idem pour le deuxième témoignage, de grandes femmes.
Le témoignage de ces femmes est toujours d'actualité, leur courage aussi. Rien à envier, rien à célébrer, juste un goût amer, du déjà vu, et un sentiment de colère qui ne disparaît jamais.
Émouvant reportage, j’adorais cette époque même si c’était dur à vivre, on ne se plaignait jamais. Il y avait une solidarité authentique. Les personnes étaient simples et dignes avec beaucoup de cœur et dans la joie.
Woah! Je suis tellement impressionné par le courage et la valeur de la gardienne de barrière ! Si seulement les générations d'aujourd'hui pouvaient posséder 10% de sa volonté et de sa dignité... Même dans la rigueur, ses enfants sont sûrement fiers d'elle. Elle me fait penser à mes grands parents, ils étaient forts et droits comme elle.
le témoignage de cette femme est vraiment émouvant, respect, quand on voit que ce sont les personnes les plus courageuses qui culpabilise devant leurs situations alors que la pluparts des gens nés avec une cuillère en argent dans la bouche sont si fières de leurs situatios de nantis !! !! !! rien ne changera si on ne remet pas les pendules à l'heures comme en 1789 !!
@@ginagi9088 mdr il faut différencier le vie individuelle de la vie sociale . A cette époque ils n'avaient pas de terroriste, ni de problème migratoires , les femmes avaient beaucoup d'enfants . Aujourd'hui on vie dans le confort mais pour cela on doit accepter la misère du monde entier et accepter le changement de culture ?
Indécent de dire ça face à ce témoignage. Poser bien les chiffres en france avec 4 enfants y a même plus besoin de travailler. On vie dans le confort les gens se plaignent de ne pas avoir d iPhone quand ces gens avaient du mal à manger. Pffff j’ai honte de vous
Comment ça peu de choses ont évolué ? A l'époque il n'y avait pas les allocations chômage et encore moins de RSA, ni même d'APL. Comme dit si bien la première dame, c'était marche ou crève ! Pas le choix ! La grande différence entre hier et aujourd'hui, c'est que tous le monde se plaint alors que tout est plus facile.
Cette dame mérite le monde !
??? laquelle ??
C'est vrai et la majorité de nos grands-mères ont vécu ça.. c'est cool d'avoir des archives qui nous rappellent à quel point on est dans un confort qu'on ne mérite finalement pas, remercions nos parents
@@ennisdelmar8883 la garde-barrière qui paraît 20 ans de plus!
Cette dame est le monde !
Une bonne leçon de courage
Madame Thébault , témoignage poignant, quelle gentillesse dans l'âme, quelle humilité. Cette dame mérite le respect. Ce témoignage à lui seul déjà devrait être vu par ces gens qui pensent que les français étaient des gens hautains, imbus de leur personne, aimant le clinquant…
Petite pensée pour vous en ce jour, Madame.
La première dame n'a pas à rougir de sa vie. Quel magnifique témoignage de courage, un exemple pour tous 😢
"J'ai beaucoup pleuré mais je retourne pas en arrière"
Respect.
Existe t il encore de nos jours des gens aussi admirables que cette femme? Quelle abnegation ,quel courage, le tout enveloppé dans une simplicite absolue.Cette femme force le respect!!!!
Le premier temoignage m'a beaucoup touché, le sourire de façade de Madame Thebault est un vrai crève coeur...
j'aimerais tellement dire à cette dame qu'elle n'a pas "presque" raté sa vie, mais qu'elle devrait être fière d'avoir pu vivre la vie qui lui a été donnée, en élevant seule ses 7 enfants...
A un âge où certains ont droit à une enfance, d'autres travaillent comme des adultes, la vie n'est vraiment pas juste parfois;
Faites qu'elle ait pu avoir une fin de vie décente et que ses enfants lui aient rendu la pareille :/
Merci L'INA pour ces archives et ce niveau d'expression orale qui est un pur plaisir à entendre;
Je rejoins certains commentaires...
Malgré les conditions difficiles de base, cela avait quand même l'air mieux avant.
Elle n'est peut etre pas morte...
Elle pourrait avoir dans les 90 ans.
Mais garde donc ton sentimentalisme pour toi
Elle m'a beaucoup ému aussi
Comment cela pouvait être mieux avant, en étant dépendante du revenu d'un homme tombé malade qui vous a fait 7 enfants? Si elle avait eu accès à la contraception pour maitriser sa reproduction, si elle avait fait des études ou appris un métier lui apportant une rémunération, elle ne ressemblerait pas une martyre de 80 ans à 51 ans.
@@lafcadio1725 Ok boomer
Qui regarde cela en faisant un SMIC ou moins ? Courage, et ne vous laissez pas abattre !
La qualité de l’interview est exemplaire ... Rien à voir avec aujourd’hui où tout le monde se coupe la parole et impose son point de vue à l’autre
Impose sont point de vue ? mais stp la meuf meurt la gueule ouverte, ah bah tu m'etonne qu'il y a personne pour lui couper la parole.
@@cakoolefou1561 tu n'as rien compris de ce que veux dire Yonatan, en gros si aujourd'hui se reportage serai fait, il serai pour macron ou les mainstream, en gros travailler plus pour gagner plus et que si elle , elle y arrive sans se plaindre nous devrions tous faire pareil.
Et il couperai les phrases les pire ou les questions les pires ou on verrais dans quel vie elle vie entre peux de temps libre à ELLE ou sa pauvreté.
@@cakoolefou1561 En gros il aurai taillé un diamant brut en quelques chose dans leur sens. Et jamais tu trouvera de faits comme l'ina aussi réaliste dans 20-30 ans sur l'ina 2010 et plus.
bien dit et si vrai !!
Changez de chaîne. Manifestement vous êtes mal renseigné
Des reportages percutants, avec des questions pertinentes et intéressantes, cela change de ce que l'on peut voir sur nos écrans en 2021.
J'apprécie tout particulièrement la délicatesse de la journalise qui interroge ces femmes. On laisse le temps de répondre, de répondre d'une manière sincère et spontanée, sans filtre. On n'enjolive pas la réalité, on n'attise pas la pitié ou le mépris, on constate la dure réalité tout en laissant une chance à ces femmes courageuses de s'exprimer.
La première dame est touchante. Toute en retenue. .une vie difficile. Beaucoup d enfants et 70 heures par semaine sans se plaindre...Respect
C'était certes bien avant ma naissance, mais il y avait du courage à l'époque...
@@kanard2service436 Sue ça change de notre pauvre France de 2021.
Admirables ces femmes, elles forcent le respect. Leurs enfants peuvent être fiers d'elles
Mais grave tellemeng rien a voir avec aujourdhui.
La dignité de ces femmes fait chaud au cœur!
Une femme et une mère formidable
Oui c'est vrai
je reste sans voix face au courage de cette dame elle mérite tout le respect du monde
La dame garde-barrière a une voix très agréable a écouter. J'auais tellement aimé rencontrer cette dame, discuter avec elle. Elle semble avoir un courage si rare.
"A quel âge avez vous commencé à travailler ? 10ans" les larmes aux yeux immédiatement. Si pour 100 personnes qui abusent des aides sociales 1 seule comme madame thebault en profite, alors je suis très heureux de participer à ce système d'aide !
La première dame elle est incroyable, quelle guerrière, quelle battante ♥️ vous pouvez être fier de vous madame !!!
La dame garde barrière est admirable , une mère courage qui ne rechigne pas à la tâche pour prendre en charge toute sa famille .
En la regardant , je revois ma mère nous prendre en charge moi et mes frères , on était dix .
Je m'incline devant vous Grande Dame avec tous mes respects .
Il y avait une telle dignité dans leurs façon de parler.
Je ne m'en lasserai jamais
Hanouna, prends-en de la graine, ça c'est du journalisme sur des sujets simples mais vrais et durs
Hanouna ne cherche que le buzz avec les faits d'actualités et sa fonctionne malheureusement
Hanouna n est pas un journaliste. En même temp il reflète la société actuelle. Manque de respect, des personnes fausses, de l argent à foison pour les chroniqueurs qui sont nul et surtout pas journaliste non plus. Regardez juste le débat politique qu on a. C est hallucinant on a un Zemmour grossier. Je m en fou de ce qu il dit que ce soit vrais ou faux. Mais la façon est catastrophique. On a un Macron qui gouverne tout seul. On a une droite frenchement moyenne et une gauche catastrophique. La France la plus pourri de son histoire niveau politique
bien dit !!
les jeunes s’ennuieraient devant la télé des 70/80 quand je vois qu'ils aiment
Michou et Mc Fly et Carlito...
c'est une époque révolue où il n'y avait que 3 chaines de télé et pas grand chose
comme occupation
télé, radio, lecture jeux de sociétés
vers 83 les premiéres bornes d'arcade mais c'était assez cher, 5frs 3 crédits
il est pas journaliste il est chroniqueur
Même si l'accent dans ce reportage est mis sur les femmes, le jeune homme à la fin de la vidéo ne démérite pas non plus, en plus il pense à son "gamin" comme il le dit si bien avant tout, c'est admirable. Toutes ces personnes sont incroyables, ils ne plaignent même pas, ils font de leur mieux, c'est ces gens-là qui sont des stars pour moi.
n'oubli pas qu'en ce temps là c'était tres mal vue de parler vulgaire ou mal poli à la télé.
@@intercepteur_sc_8661 ne passes pas a la télé alors.
La prise de son est vraiment top! Ils géraient en 79
L'époque ou la majorité des journalistes était concis et objectifs dans leurs questions et leurs lignes éditoriales, encore une époque révolue et enterrée...
Le journalisme en 2021 me dégoute en tout point!
Oui, ça s'est fait avec les années, et ce n'est pas propre à 2021. Les années prochaines seront bien pires, à cette enseigne comme à d'autres.
l'époque où tous les médias n'étaient pas de gauche, c'est vrai..
madame thebault. vous êtes une vrai femme de coeur. j’espère que vous avait passé au travers madame respect!
Elle est certainement morte. Elle lie pas ton message
Quelle Battante !!! Je suis en admiration totale !!! Bravo !
Une femme avec une vie apparemment hyper compliqué. Sans moyen, a cherché le moindre revenu, le moindre soutiens. Gros respect pour elle. Surtout qu'elle ne se plaint vraiment pas pour le coup. C'est une femme admirable. Pensons à ce genre de personne avant de nous plaindre de nos petits problèmes ridicule au final
70h/ semaine... Commencé à taffé à 10 ans et demi...
Plus rien à voir avec aujourd'hui...
Quelle courage cette dame
Si seulement les gens d'aujourd'hui pouvaient voir cette brave dame .....😢😢
J'ai envie de prendre cette dame garde-barrière dans mes bras. J'en ai les larmes aux yeux. Quel courage. 😢
Cette dame mérite tout notre respect. La France qui travaillait. Quel courage madame !
Un grand respect une femme qui a le courage de 10 homme
Mères courage respect à toutes ces femmes dévouées et qui ne s'appitoyent pas sur leurs sorts. Elles parlent avec dignité.
Celon les classes sociales aujourd'hui se n'est plus le cas certaine non plus de dignité ou ne fon que chouiner
@@sidiaskia924 quelle qualité d’écriture…
@@sidiaskia924 Édouard vous avez pas totalement faut il y a du vrai dans se que vous dites
la valeur de l’humanité a gravement baissé depuis ces années, cette dame qui nous explique sa vie plus que compliqué avec le sourire me donne les larmes, à partir de quand avons nous perdu ce respect ?
Je te rejoins vraiment sur tes propos . Le respect est mort aujourd'hui triste réalité 😢
Mais quel courage, mais quel courage vous avez Madame chapeau bas! Qui me désespères, on donne des Légion d’honneur à des chanteurs à des artistes qui gagnent des millions d’euros et cette brave femme RIEN DE RIEN
Quelle femme courageuse. Respect. On sent la bonté dans son regard et dans sa voix. Non vous n'avez pas râté votre vie. Malgré tout vous aviez le sourire avec tous les soucis
Cette premiere femme...quelle force, quel courage. Respet total.
La dame est souriante malgré toutes ses épreuves, respect
Quelle claque de voir la dignité de la garde barrière.respect
on avait des valeurs à cette époque, et la journaliste est respectueuse, pas comme la salami
Une dame qui a l'air formidable et d'une gentillesse qui transpire dans sa voix
Cette femme est toujours souriante quel courage
La première dame, ça me rappelle mes grands mères. Ma grand mère maternelle venait d'une famille de 14 enfants également, de la campagne. Elle a commencé à travailler à 9 ans, bergère, ouvrière agricole puis femme de ménage, puis ouvrière en usine tout le reste de sa vie. Ma grand mère paternel, même profil, elle avait 14 ou 16 frères et soeurs, elle même n'arrivait pas à me dire exactement, idem de famille pauvre de paysans. Elevé à la dure. je les ai jamais entendu se plaindre une fois. pas très bavardes , ni l'une, ni l'autre. Elle était très croyante, elle me faisait réciter des prières avec un petit chapelet. J'espère qu'il y a un paradis.
+1
Elles étaient courageuses.
Mon dieux les gens dans le temps avais trooop de style !! d'où le cliché des Français toujours bien habillé même quand ils sont pauvre.
C'est clair
Ouia mais à l’époque vous aviez de vrais artisans qui fabriquaient des vrai fringues avec du vrai coton.
La première dame est très gentille et courageuse avec un joli sourire
Des vrais journalistes.
Quel plaisir d'entrendre des personnes parler Français correctement
Madame Thebault m'a arraché le cœur 😢😢😢
Vous êtes un exemple de bravoure.
J'aimerais tellement vous prendre dans mes bras et vous offrir un gros bouquet de fleurs . Reposer en paix 🕊
plutot qu'etre triste pour elle (quel manque de respect) voyez la comme ce qu'elle est , une héroine , et soyez fier de son courage.
La dame garde barrière, quel beau visage
Quelle brave femme ! Quelle dignité
Le mec a la fin c est un bon il a compris que le gamin a besoin de bonnes bases de decouvertes pour etre heureux dans la vie.
Un reportage poignant et touchant cette dame avait l'âge de ma grand mère à l'époque et son fils de 20 ans l'âge de mon père une dame courageuse qui se plaigne pas la devise si soldat marche ou creve
Une femme forte que dieu vous benise madame 🙏❤️
comme quoi pauvreté n’est pas égal à délinquance, je dis ça je dis rien…….
Si elle est combinée à une pauvreté d'esprit ça aide.
Et puis autre chose qui a changé, ces gens vivaient en maison et faisaient le jardin.
Pauvre mais pas dans leur tête !
Exceptionnelle de courage, de gentillesse et d'humilité !
Que Dieu benisse cette femme. Elle n'a pas rate sa vie, elle est comme un sainte, raffinee par les difficultes journalieres de la vie modeste. Quel temoignage. Ca rend humble.
Ces personnes sont nobles et dignes. Quand je compare certains politicards à ces nobles âmes, les politicards me font gerber.
Quand on a vécu avec cette dignité et intégrité on n’a pas ne serait ce qu’on peu raté sa vie mais belle et bien réussi… Bravo Madame, un exemple
Garde barrière wow. 70h par semaine. Je découvre tous les jours grâce à vous, cette Belle Époque. Un nouveau reportage sur ses enfants aujourd’hui pour parler de leur courageuse maman serait génial.
2h/j barrière: 14h/semaine
3h/j ménage: 15h/semaine (pas compter samedi dimanche.
12h/ crêpe par mois
sa fait 41h/semaine...
Elle fait quoi pour arriver à 70h?
@@nicolasperez274 elle fait ce que vou faites pas , travailler.
@@nicolasperez274 Elle a dit qu'elle ramenait du travail à la maison, pour monter les pièces pour l'usine, travail payé 1 centime/pièce. J'imagine qu'elle devait y passer quelques heures/jour pour réussir à dégager un complément de revenu.
Madame Thébault vous êtes ou vous étiez une femme exceptionnelle ! Quel respect j'ai pour cette dame...
Je pleure en ecoutant ce qu'elle dit quelle femme courageuse j'espère que ses enfants et petits-enfants ont reussi leur vie
La vraie France...Quel courage!
Quelle vraie France ? Si c'est celle des gens modestes, cette "vraie" France existe toujours. Environ 12% de la population salariée gagne le smic et je ne vous parle pas des petites retraites !
A l'heure actuelle c'est toujours la même, forcément les Français non jamais voulus changez la France..
Il a raison, c'est bien la vraie France, en dette qui fait des emprunts, et vie à crédit, ca n'a pas changé, c'est même pire.
C'est un très beau reportage.
La journaliste est discrete et respectueuse , c'est plus d 'actualité.
J' ai beaucoup de respect pour cette dame , que de courage et d'humilité.
Ces archives sont réellement très précieuses et puissantes. Elles ne permettent pas uniquement de relativiser notre actualité/réalité avec les précédentes, mais également de déconstruire une certaine vision biaisée de l'histoire (actuellement majoritaire). Je fais référence à la condition féminine et masculine (bien loin de la conception du patriarcat totalitaire), à la pertinence et la relative "reproduction" socio-professionnelle des individus (notamment lorsque la mère de 51 ans parle de la dureté de son enfante), etc... Bref, la réalité est fortement contingente et biaisée. Ne vous arrêtez jamais sur une idéologie ou une théorie, voyagez à travers les paradigmes, devenez un vagabond de la pensée et surtout ne sédentariser jamais votre curiosité intellectuelle.
Excellente analyse de votre part .Si la télévision d'aujourd'hui avait un peu de respect de ses téléspectateurs ,elle rediffuseraient ces témoignages de cette vie "d'autrefois"
que j'ai connu .1979 ,je sortais du Service militaire au mois d'aout .Les bas salaires je connais très bien moi aussi .Votre remarque sur le sois disant patriarcat totalitaire est pertinent .A l'heure actuelle on assiste à une réécriture de l'histoire qui est une abjection ;une de plus dans le monde d'aujourd'hui ...
Ton commentaire ne veut rien dire et ne dit rien d'autre. Ormi l'étalage d'un vocable que tu ne maîtrises manifestement pas, je te deconseille de t'improviser sociologue ou historien. Ca rend le propos encore plus pathétique de se vouloir à la hauteur.
@@Cleik11 Très certainement le commentaire d'un étudiant en socio...
oé oé mais que la sncf donne 300fr (45e) par mois pour tous les risques de ce métier c'était la honte !La Honte ! Personne ne le ferait à ce prix là aujourd'hui c'est là qu' on voit qu'il y a quand même eu une évolution de la conscience de ce coté là !pfff..
@@germainmillet5939 et votre commentaire...?
Je me demande vraiment ce que sont devenus ces 3 personnes, le dernier monsieur doit avoir à peu près 67 ans aujourd'hui
Elle est tellement chou cette dame du train ! D'une attitude et d'un courage honorables
2600 francs elle payé 400 francs de loyer
Aujourd'hui tu touches 1200€ tu payes 800 € de loyers...
Nn?
Exactement et on te demande garant + 3 à 4 fois le montant 🤣🤣
En vrai tu peux trouver des loyers à 600euros mais faut pas espérer vivre à côté de ton travail en grande ville !
Mon dieu, commencer à travailler à 10 ans et demi... Quelle dure réalité.
La première dame quel travail .vraiment un grand respect pour elle qui sourit malgré les difficultés de sa vie
mon pere etait aux champs a 12 ans tout les jours de la semaine
@Nana Chaque pays a sa législation.. Le travail des enfants a commencé à être mal vu en Europe dès 1840, mais c'était une réalité notamment dans les mines..
@Nana du tien aussi arrête de jouer monsieur bon sentiment !
@@cabaneseric4653 respect à votre père il regardait pas les heures qu'il passait est je suppose qu'il ne se plaignait jamais est à 12 ans oui c'est qu'avant c'était comme ça
Quelle abnégation et quelle courage d'avoir fait tant et tant d'efforts, vous étiez quelqu'un qui méritait beaucoup d'admiration et de respect.Beaucoup de classe madame la garde barrière et tant d'autres comme vous.
70 heures c'est beaucoup ?
Non ça va 😔 , quel courage...
Cette femme est admirable, quel courage et elle a le sourire !!!
J'aimerais bien que ce genre de reportage passe à la télé à une heure de grande écoute.
L'énorme sacrifice de la première Dame 😔
Et encore, elle a réussi à avoir deux fois moins d'enfants que ses parents…
Enfants et petits-enfants peuvent être très fiers de Mme Thebault.
totalement impressionné par cette Mme Thebault, respect!
"Tout est difficile" résume la dame
Si seulement des vidéos comme celle-ci pouvaient être vues plusieurs millions de fois, ça changerait peut-être, dans le bon sens, le regard de ceux qui croient qu'on peut vivre avec des bas salaires.
Merci l'INA de faire remonter ces témoignages pertinents et parfois aussi poignants mais également déchirants car on se rend compte que rien n'a changé en 40-50 ans et que ce n'est pas près de changer au vu des circonstances actuelles...
On donne ce que l'on peut à ses enfants...beaucoup d'amour c'est très bien aussi...
L amour ne finance rien
Reportage poignant qui m'a beaucoup touché mais qui me met aussi en colère face à tant d'injustices, qu'un menuisier qualifié rêve de travailler à l'usine... La magie de l'usine !
C'est-à-dire qu'à l'époque, il y avait encore des usines… Cette option, qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Oui enfin aujourd'hui on sait que cela aurait été une très mauvaise décision, quand est arrivé la mondialisation économique, l'Europe etc etc...
Grande leçon de vie et dignité de la part de ces dames.
Bravo à cette dame qui travaillait et ne faisait pas la victime comme beaucoup aujourd'hui !
Pour avoir vécu à cette époque la vie d'ouvrier, le travail était déjà rare... chose que l'on a oublié... Comme quoi le monde a peu évolué. On peut donc considéré que ce système aura été entretenu depuis 40 ans. Et vous voulez encore faire confiance aux politiques... Ah ah ah!
😂
J'ai pleuré.
Ces témoignages, surtout les deux premiers, m'ont fait penser à que vivent aujourd'hui une partie de mon voisinage (départ à 6h, pas de congés, se priver sans cesse etc), de la France en fait.
Et puis, cette humanité et élégance aussi bien à travers les questions que les réponses: douceur, empathie, sincérité.
Pas de *heuuu* ou autre son parasite, ni de même de surenchère ou de *clash*.
Mais bon sang, qu'est-il arrivé à ce pays?
déclin, bienvenue au 21ème siècle et ses réseaux merveilleux
Les gens avaient de la dignité....
Ces gens simples, courageux, travailleurs qui acceptent leur sort, avec le sourire, sans se plaindre et qui prennent le temps de raconter leurs difficultés aux journalistes ....
Et dire qu'aujourd'hui des gens qui n'ont jamais travaillés exigent toujours plus d'aides et de droits, y compris en venant d'ailleurs ....
« Qui acceptent leur sort avec le sourire » dites-vous. Vous ne trouvez pas ça scandaleux plutôt, une dame qui travaille 70 heures par semaine, plus fait le ménage chez elle, les repas pour 9 personnes, les lessives, les trajets etc. Ça ne vous fend pas le cœur ? Vous ne vous dites pas qu’heureusement les choses ont changé ? Elle n’accepte pas du tout, elle dit avoir pleuré, et si elle le dit malgré toute la pudeur qu’elle a visiblement, c’est qu’elle a dû vraiment beaucoup pleuré. Tristesse de ne pas avoir pu donner tout ce qu’elle aurait souhaité à ses enfants. Donc non, on ne peut pas, on ne doit pas « accepter le sort ». Il ne faut pas que des gens, des familles, vivent une vie si dure alors que certains gagnent par minute ce que d’autres gagnent en une vie. Et non mes chiffres ne sont pas exagérés
Je prends une fiche de paie de 2010 et une de 2020, il n'y a que la date qui change ☹️☹️
Ta raison en 99 aujourd'hui en 2022 je gagne a peine 300 € de mieux c'est de pire en pire
@Nana y a un truc qui cloche comment tu peux avoir 27 ans aujourd'hui ?
Logiquement tu en a 30 !
@@biiiggz 🤣🤣 bien vu
Une magnifique personne , rien qu à sa voix tu sens son courage
Quelle dignité, quel beau français parlé, cette dame
La dame au début..quel courage et qu'elle dignité ! On es loin des assistés d'aujourd'hui qui se plaignent tout le temps et qui ne foutent rien pour certains !
Je travaille au Smic en grande surface et bien toutes les semaines on a droit à des nouveaux qui sont fainéants ils restent 3 jours et repartent d'eux même pour retourner au chômage....
Sinon, il y a aussi ceux qui se font mal et se mettent en arrêt de travail 3 jours après leur embauche en CDI...alors que en 6 ans je n'ai jamais eu d'accident...
Hommes ou femmes confondus....
Bonjour,
Il ne faut pas caricaturer. Les perspectives d'avenir étaient bien meilleures à cette époque qu'aujourd'hui. C'est pourquoi ces femmes semblent plus sereines.
Même si leur vie était plus dure, elles savaient que leurs enfants dans l'ensemble vivraient plus confortablement qu'elles.
Je ne voudrais pas avoir 15 ou 20 ans (ou moins) en 2021 quand je sais ce qui les attend.
cdt,
Les jeunes d’aujourd'hui sont paresseux,à part se plaindre ils font quoi,ils pensent que l’argent tombe du ciel 🌈,je connais un jeune couple 💑 qui préfère prendre le RSA plutôt que d’aller travailler, et non déclaré vivre ensemble, comme çà, ils touchent plus!
@@clarisseriss7140 Donc parce que vous connaissez un couple jeune qui fait ça tous les jeunes sont des fainéants ? 22 ans ici et autour de moi tout mon entourage travaille ou étudie, alternance, stages ou temps plein. Alors évitez les généralités désobligeantes. Bonne soirée.
La télévision a cette époque la était 10x mieux que maintenant, des questions de sociétés avec des questions sans tabou. La madame dans le premier témoignage n'a absolument pas raté sa vie, elle a vécu de façon noble mais elle a été très très courageuse. C'est sur que ça a été une vie de sacrifice pour ses enfants, ça a été surement douloureux mais elle pouvait être très fier d'elle. Déjà à l'époque la précarité touchait plus les femmes. Idem pour le deuxième témoignage, de grandes femmes.
La télé 📺 d’aujourd'hui, des programmes médiocres, surtout sur TF1!
Une question que je me pose, en tant que veuve elle n'avait pas le droit à une pension de réversion si son mari avait travaillé ?
1er témoignage : quel courage, quelle simplicité et quel beau regard et doux sourire a cette femme. Elle est généreuse
Une vrai dignité et beaucoup de courage.
Franchement ce sont de vrais témoignages poignants....
Quelle dignité un exemple, ces enfants doivent être fier de leur mère en espérant qu elle soit de ce monde, bravo madame !!!!!
Apparemment non , puisque le jeune de 21ans reste au chômage
Elle avait 40 ans en 1966 quand son mari est tombé malade donc née en 26....
Quelle courage à eu cette Femme...
Le témoignage de ces femmes est toujours d'actualité, leur courage aussi.
Rien à envier, rien à célébrer, juste un goût amer, du déjà vu, et un sentiment de colère qui ne disparaît jamais.
y as pas que des femmes.
Quelles femmes courageuses comme tant d autres de cette génération et quells élocution parfaite et sereine
J’adore ces français qui parlent vraiment français et cette journaliste modeste et respectueuse
Émouvant reportage,
j’adorais cette époque même si c’était dur à vivre, on ne se plaignait jamais.
Il y avait une solidarité authentique.
Les personnes étaient simples
et dignes avec beaucoup de cœur
et dans la joie.
100% d accord avec vous
Woah! Je suis tellement impressionné par le courage et la valeur de la gardienne de barrière ! Si seulement les générations d'aujourd'hui pouvaient posséder 10% de sa volonté et de sa dignité... Même dans la rigueur, ses enfants sont sûrement fiers d'elle.
Elle me fait penser à mes grands parents, ils étaient forts et droits comme elle.
Première dame tous cumulé elle touche 1600 francs pour 70 heures semaines, quel courage j'imagine le peu de temp libre qu'il lui restait.
respect à cette dame
Le seul homme interview témoigne clairement des difficultés des classes ouvrières autant pour les femmes que pour les hommes.
le témoignage de cette femme est vraiment émouvant, respect, quand on voit que ce sont les personnes les plus courageuses qui culpabilise devant leurs situations alors que la pluparts des gens nés avec une cuillère en argent dans la bouche sont si fières de leurs situatios de nantis !! !! !! rien ne changera si on ne remet pas les pendules à l'heures comme en 1789 !!
L'année de ma naissance, bref cette dame-barrière j'ai envie de la prendre dans mes bras et lui dire comme elle est admirable.
Màdame courage vous m'avez emue .la premiere madame
Assez triste de constater que peu de choses ont évolué de nos jours…
Pourtant le vote " C'etait Mieux avant" se porte très bien. Les gens ont la mémoire courte.
@@ginagi9088 mdr il faut différencier le vie individuelle de la vie sociale . A cette époque ils n'avaient pas de terroriste, ni de problème migratoires , les femmes avaient beaucoup d'enfants . Aujourd'hui on vie dans le confort mais pour cela on doit accepter la misère du monde entier et accepter le changement de culture ?
Indécent de dire ça face à ce témoignage. Poser bien les chiffres en france avec 4 enfants y a même plus besoin de travailler. On vie dans le confort les gens se plaignent de ne pas avoir d iPhone quand ces gens avaient du mal à manger. Pffff j’ai honte de vous
Comment ça peu de choses ont évolué ? A l'époque il n'y avait pas les allocations chômage et encore moins de RSA, ni même d'APL. Comme dit si bien la première dame, c'était marche ou crève ! Pas le choix ! La grande différence entre hier et aujourd'hui, c'est que tous le monde se plaint alors que tout est plus facile.
@@miti314 Bien-sûr que si les allocations chômage existaient !
Respect pour cette dame .Je suis très ému de l’écouter .