Quel beau reportage ! je viens de revivre (mon école) telle qu'elle était , avec des institutrices et instituteurs qui m'ont donné le goût d'apprendre ! l'école était aussi mon refuge , je m'y sentais en sécurité ! ls ne quittent pas mon esprit et me guident encore ! merci infiniment.
J'admire cette façon de parler. Merci INA de nous rappeler que le français est une belle langue. Dans les transports en commun, quand j'entends certain parler.... Aïe aïe aïe...
de ouf ils seraient tellement choqué de voir que les enfants de 12 ans ont plus de savoir aujourd'hui que eux à 25 ans, ils et elles seraient très content-e-s je pense. Par contre ils et elles seraient surement très étonné que la population soutienne des régimes fascistes et que l'on questionne le droit de grève pour pouvoir partir en vacances (alors même que c'est par la grève que les vacances ont été gagnée).
L'instituteur et le curé du village avaient souvent un point commun. Ils étaient respectés par la population, avec le maire, et les gendarmes. Ces gens représentaient l'autorité. C'était souvent une autorité bienveillante envers les enfants, qui complétait l'autorité parfois sévère des parents. Cet encadrement faisait partie de la vie sociale. Le respect était la règle dans ma jeumesse et c'était bien.
@@ramboterminator8675 c pareil aujourd hui moi ce n est pas ce que je constate ou vis tu ??peut être dans les petits villages mais dans les grandes villes tout sa c est du passé et c est bien dommage..
@@jean-pierrebernard3682 dans des villes du bassin parisien dans les années 1995-2020, les professeurs étaient les mêmes mais plus le tps avançait(2011-2013) les élèves était plus agités et moins respectueux et l'élève agitateur était devenu les élèves agitateurs car il y en a tjr eu mais de voir leur nombre être croissant tend à penser que qqc à changer: l'éducation familiale, je m'explique avant qu'on me jette la pierre, ce qui se passe c'est que les parents ne sont pas formés/compétents dans la formation/gestion d'internet vis à vis des enfants, dès lors les enfants de ces générations sont passé de 2 à 3 parents car disons le :les parents par soucis de facilité, mettent dans les mains des enfants avant même leurs premiers mots un téléphone pour leur permettre d'aller à l'économie de la charge parentale. On va dire que je fais un faux procès car internet et plus précisément les téléphones qui en ont fait un omnipotent sont maintenant impossible à interdire/bannir de la vie d'un enfant, à ces gens là je leur dit que internet est un outil magnifique mais aussi un poison, il faut alors le manier comme un anti-poison, je m'explique : établir des règles d'utilisation propre à chaque familles comme des tranches horaires interdites et des horaires réservés au partage familiale et surveiller le plus possible ce que fait l'enfant, je préconise d'attendre 6-7ans grand minimum et par contre pour les téléphones à écran tactile dit smartphone(les téléphones classique ne sont pas visé ici) sont quand à moi à bannir avant l'âge de 15ans avec beaucoup de pédagogie mais s'inscrive dans un bien être futur de l'enfant quand lui aussi sera un adulte car l'utilisation à outrance d'internet peut être une drogue comme l'est la nourriture qui est pourtant un besoin élémentaire, il faut tjr penser qd on est parent==>plaisir=addiction=surveillance puis pédagogie. Voilà je serais heureux même si une ou deux personnes suivent ces préceptes, bonne éducation à vous, je vous souhaite tout le bonheur du monde pour aujourd'hui et pour demain 🙏
@@w0lf594 milieux des années 90 ça commencee déjà mais pas comme maintenant c'était genre les élèves ne voulaient pas faire ce que le professeur leur disait... Dans les années 80 il y avait beaucoup de respect avec les profs
Quel amour de documentaire! Quel savoir-faire, professionalisme, patience! Ce docu est un régal et mérite une palme d’or. Merci INA. PS: je suis partout dans les commentaires. Ça traduit mon désir d’interagir avec ce passé inconnu qui promouvait l’Education Républicaine comme un raz de marée qui balayerait tout sur son passage, et l’évolution des méthodes didactiques/ d’apprentissage en ce temps-là. ❤️
La lettre écrite par une élève pour sa professeur m'a vraiment fait pleurer et de voir le visage ému de cette prof m'a encore plus toucher reposer en paix ma chére maîtresse.
Cela me fait plaisir de lire un "Mohamed" parler comme ça de son institutrice. A une époque les choses n'étaient pourtant pas si simples. Je vais donc faire comme vous : reposez en paix très chère Madame Nicole Pelletier. Signé Soraya, la petite peste du premier rang qui avait de bonnes notes juste pour votre sourire.
Cette vidéo fait écho à l’actualité tragique de ces derniers jours. C’est triste de voir les valeurs de toute une époque complètement disparue. A l’époque on avait parfois peur des instituteurs. Aujourd’hui on a peur de la réaction des élèves...ironie du sort.
Très émouvant... et le texte incomparable de Colette en introduction... Splendide ! On ne se lasse pas de ces documentaires qui disent l'âme de notre beau pays.
Aujourd’hui, devenir enseignant, c’est commencer à 1450€ et attendre plus de dix ans pour les 2000€ (sans 13e mois, ni la part employeur pour la mutuelle). C’est être prêt à bouger aux quatre coins de la France et à enseigner dans plusieurs établissements en même temps, parfois éloignés d’une centaine de km. C’est aussi accepter de recevoir son dû (heures sup, changement d’échelon...) avec plusieurs mois de retard. C’est ma première année et je gagne moins bien ma vie après 7 ans d’études et la réussite d’un concours que lorsque je travaillais à Dia, sans qualification. J’approche des 50h/semaine car pour une heure d’enseignement au lycée, il me faut 2h de préparation, maIs être prof c’est surtout accepter d’être traité de feignant. Heureusement, les élèves et la discipline choisie donnent du sens à mon travail.
Idem je suis suppléante, avant je bossais en tant que guide et j'étais mieux payée, d'ailleurs pas de paye ce mois-ci car "on a pas tout fini de remplir", avec un gosse à la maison c'est pratique! et je n'ai toujours pas mon contrat alors que j'ai commencé à la rentrée... les joies des suppléances dans le privé.
Votre commentaire me fait beaucoup de peine et me fait réaliser que mes parents avaient raison... En fait je suis en terminale et depuis quelques années je me tâte à devenir professeure de français au lycée. Mais quand j’en ai parlé à ma mère, elle m’a dit de ne surtout pas aller dans cette voie, étant elle-même enseignante en primaire. Elle m’a dit qu’être professeure signifiait également être souvent méprisée et être qualifiée de feignante car « de toute façon les professeurs eux ils ont plein de vacances ». Elle m’a dit que c’était un métier très dûr et qu’au bout d’un moment on finissait par s’ennuyer intellectuellement, sans parler du salaire qui montre clairement que ce métier est peu reconnu par la société... Ma mère a a conclu en me disant qu’elle regrettait son choix, ayant toujours été dans les premières de sa classe durant toute sa scolarité pour au final se faire mépriser par des personnes qui ont moins bossé qu’elle (d’ailleurs à la base elle a fait les études pour être professeure de français mais au dernier moment elle a changé d’avis enfin bref) Donc maintenant je suis un peu perdue. Je sais pas trop quoi faire de ma vie sachant qu’en plus je ne suis mais alors PAS DU TOUT scientifique donc moins de possibilités s’offrent à moi... Je pense que je vais plutôt mettre sur parcoursup des facs de langues genre LEA mais si quelqu’un a déjà eu les mêmes problèmes que moi ça m’aiderait bien d’avoir quelques conseils
@Jean-Luc Méchantcon à glander ? La moitié des vacances sont consacrées à la préparation des cours afin de prendre de l’avance. Ma compagne qui est cadre dans le privé travaille seulement une vingtaine de jours de plus que moi sur l’année (avec les rtt).
Un peuple sans mémoire est un peuple sans histoire comme disait l’autre.Je suis pas français mais notre passé colonial nous attache á la france comme étant le premier état indépendant de toutes les colonies françaises.Je trouve tous ces choses extrêmement fascinantes et surtout après avoir visité La France 🇫🇷.Un grand merci à INA pour son travail de conservation de mémoire.Haiti ma patrie.🇭🇹
ce qui est clair quand je regarde les archives de l'INA tous sujets confondus, les gens, la jeunesse notamment s'exprimaient avec plus de 10 mots de vocabulaire ! quelle éloquence ils avaient ! plus on avance en progrès, plus l'illettrisme s’accroît avec la médiocrité
@@yvymareena3050 si quelqu'un avait cherché a intégrer ces population en masse comme tu dis, peut être que leur accès a la langue aurait été facilité. Et pour le reste de tous les français aujourd'hui, qui leur a appris à parler français? C'est bien que derrière les anciens ont cessé de transmettre.
Quand je vois ce genre de reportage et bien d'autres sur Ina Société, ce serait, je trouve, génial que vous fassiez des vidéos d'aujourd'hui en reprenant les sujets de l'époque et bien sûr en en inventant des nouveaux. Comme par exemple ici, de faire un reportage sur les enseignants de 2020. Car nous avons que d'anciennes vidéos qui datent de dizaines d'années. Si vous le faites, dans 20-30-40 ans, la nouvelle génération pourrait voir l'ancienne époque des années 90 à avant et de l'époque des années 2000 à 2020 et plus pour comparer avec leur époque qui, pour nous, est encore le futur. Qu'en pensez-vous ? Car ce reportage date de 1973, ce qui est une éternité pour nous mais il est vraiment bien fait. Alors avec les moyens d'aujourd'hui, ça pourrait faire de beaux reportages de notre société actuelle.
@@Carpatouille C’est justement pour ça qu’il faut faire des reportages de ce style aujourd’hui, pour bien voir comment en seulement quelques dizaines d’années tout est différent et pas seulement sur les nouvelles technologiques et autres modes de vie mais bien sur un changement de comportement et d’éducation.
Si tu ne connais pas regarde l'émission L'Inattendu sur la chaîne Ina Actu (sur TH-cam également); ils ne font pas forcément de nouveaux reportages mais ils commentent l'actualité à la lumière de vieilles archives.
Techniquement tout est gardé je pense. Il est juste beaucoup trop tôt pour considérer 2020 comme une archive ! Il faudra revenir dans 10-20 ans :) Impatiente de voir où on en sera en tout cas.
Très très beau reportage plein d’instructions, une France tranquille..... Pauvre instituteurs... Quel parcours,quel vie dure mais travail et passion inée... ´
Je sais qu au final ce genre de reportage me donnera une triste nostalgie mais je ne peux m empêcher de les visionner 😥.. Douce France cher pays de mon enfance qu es tu devenu
Moi aussi j'ai la nostalgie ! Celle de l'époque où on utilisait l'adverbe "finalement" et non pas celle d'aujourd'hui où chaque phrase est ponctuée de cet affreux et incorrect "au final".
Bonjour ! Merci INA ! J'aimerais rendre ici un petit hommage à mon institutrice, Madame TOUZAC, aujourd'hui disparue, Aérium St Vincent de Paul, Le Moulleau, 1973-1976. "Ma mémoire et mon coeur vous sont restés fidèles", aussi. Contre vous j'aimais me réfugier, alors je n'étais plus seule. C.
Très beau reportage avec le témoignage de gens admirables qui avaient à coeur de transmettre le savoir à des enfants respectueux qui étaient là pour apprendre. Tout est dit..... A ce propos, il existe un magnifique livre intitulé "L'orange de Noël".
@@Fpf57 ce n’est pas de sa faute ni celle de l’EN mais il faut bien avouer que les caricatures du Charlie Hebdo sont bien trop provocantes et irrespectueuses envers autrui
j'ai beaucoup aimer ce documentaire ,la lettre de l'élève pour son institutrice m'a beaucoup émue . merci et bravos INA pour le choix et la qualité de vos reportages .
Ne croyez que c'était tout rose non plus. Il y avait du bon à certaines époques comme il y a du bon aujourd'hui, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il faut aussi apprendre à vivre avec son temps même si cela ne nous convient parfois pas.
Je pense que nous sommes tous un peu nostalgiques des époques que nous n'avons pas connues. Mais il est vrai qu'en regardant ce genre de vidéos je me fais la même remarque que vous.
Juste magnifique. Touchant et exaltant. Excellent terreau d'infos qui peuvent encore nous servir aujourd'hui. J'ai l'impression que le bon sens n'est malgré tout jamais si éloigné de nous, en tant qu'individus comme en tant que conscience collective. Et au final... l'impression que la balle est dans notre camps, hasta siempre. ;-)
J’avais douze ans , nous avions des tabliers nous étions simple mais nous étions bien élevés et nous aimions nos maître et quand un partait à la retraite nous avions énormément de peines nous voulions a tout prix son adresse pour lui écrire je me souviens d’un départ qui m’avais énormément touché et attristé ce maître par ailleurs avait répondu au courrier qu’on lui avait écrit j’ai beaucoup de peine de voir ce changement 😢
J'ai connu se temps où le Maire du village avec le professeur étaient très respectés, pas question suite à une punition de le dire aux parents sinon doubles peine, ont apprenaient l'histoire et non pas l'histoire que certains veulent changer, une belle époque ont avaient rien , mais une plénitude de bonheur régnait, ho que non je ne voudrais certainement pas être jeune de nos jours,
Je ne sais pas de quelle époque vous êtes scolairement parlant, mais sachez que l'histoire des années 50 dans les livres provient de l'histoire racontée sous l'époque de vichy, ,manipulée donc ce n'est pasa vraie histoire. Ensuite il y a eu la vague négationiste des années 70 donc l'histoire n'a été réelle qu'après cela. Et quant bien même... J'ai durant mes années en fac d'histoire, eu des profs qui disaient qu' en réalité, la France que l'on nous enseigne d'avant Louis XIV est faussée car nous ne savons en réalité rien.
En ce qui me concerne en 73 je n'allais plu a l'école mais c'est en 67 que j'allai en primaire j'ai connu les coups de règle les coups tout court merci les enseignants ants d'hier
Tous ces gosses de 1973... et qui se voient maintenant. Cela doit être bien émouvant. Quelque soit la méthode, ce qui compte, c'est la bienveillance et l'intelligence de l'enseignant.
J avais 5 ans en 1973 et je peux vous dire que j ai été traumatisée par les instits que j ai pu avoir de la maternelle au cm2 : la fessée déculottée devant toute la classe, faire le tour de la cour avec un bonnet d ane, les gifles au moindre pet de travers, les mises au coin à tout bout de champ, les humiliations de toutes sortes et en toute impunité, les différences faites entre les enfants selon la situation professionnelle des parents et je ne vous parle pas du racisme omniprésent envers les enfants noirs maghrébins ou asiatiques qui étaient pourtant très minoritaires dans les classes à cette époque. Je vous parle d une école publique d une petite ville de l est de la France. Il était inconcevable qu on se révolte devant tant d injustices, mes parents me disaient que la maitresse ou le maître avait tjrs raison quoiqu il dise ou fasse. Je suis pour une sévérité juste et équilibrée en matière d enseignement. Etre pédagogue est une competence très difficile qui se cultive et les enseignants que j ai eu dans ma jeunesse en était totalement depourvu, hélas. Instituteur est le plus beau métier du monde, mais aussi le plus difficile. Car ce n est pas seulement transmettre un savoir devant une classe tétanisée par le maître, c est aussi reussir a gagner la confiance de l enfant, lui donner l envie de se surpasser en étant a l ecoute, bienveillant, savoir etre sévère mais juste, exiger le respect mais le donner en retour, encourager les efforts, soutenir et motiver encore et encore sans se décourager devant l echec. Alors oui c est une mission qui n est pas donnée à tout le monde.
@@papillondenuit5756 Et bien à vous lire, j'ai l'impression d'entendre mon père qui me raconte ses années d'école. Mais il à eu aussi la chance de rencontrer dans sa scolarité des "maîtres" plus "modernes" comme il dit, qui étaient dans le plaisir de transmettre et ceci dans une sévérité plus juste et sans doute moins rigide. Je ne sais pas quelle carrière vous avez choisie mais je suppose que vous auriez peut-être fait un bon instit...
Ne pas oublier qu'il fallait travailler 48 heures par semaine. La majorité à 21 ans.pas de pilule...pas de chauffage central,pas d 'eau courante à la maison souvent....etc
C’est émouvant en1973 elle était née en 1895 beaucoup de mérite commencer à travailler a5 ans c’était limite normal à l’époque en campagne qu’elle mérite ❤❤
Pauvre Samuel Paty... Je me souviens aussi de cette professeur filmé avec un pistolet (factice) pointé sur elle. Le métier c'est bien dégradé. Avant les enseignants étaient respectés mais, il suffit de voir en stage une enseignante quittée sa salle de classe en pleurant à cause d'un parent d'élève l'ayant insulté pour voir que ce métier est devenu un métier ingrat.
Dès le CM1 j’ai eu des Instituteurs et j’avais une belle trouille, en tant que Fille🙏Certains étaient moins strictes que les Maîtresses… c’était tout un honneur de nettoyer correctement le tableau en fin de semaine… de copier la dictée sur le tableau pour la correction… d’arroser ses plantes🤪une punition, c’était mérité et l’engueulade à la maison, aussi💤l’Instruction civique chaque jour et le mot important: Silence, RESPECT quand il parlait🤪qu’on est loin de tout ça… être Enseignant actuellement demande courage , les altercations priment , la peur , il faut mesurer les paroles et peser les MOTS🙈C’est AHURISSANT…et le « WESH👿 »une admiration profonde pour tous les Corps de Métiers qui deviennent plus que jamais » à HAUTS RISQUES » Police, Gendarme, Pompiers, Instits’ … 🙏😪👍🏿
j'ai découvert ce reportage ce jour que je trouve exceptionnel. Il serait bon de le faire visionner aux enseignants et aux élèves aujourd'hui...Car, quel délitement généralisé de la culture et des acquis fondamentaux.
Merci Ina pour ce magnifique reportage d'un autre temps, mais tellement intéressant et sujet à réflexion Beaucoup de choses ne sont pas si différentes qu'aujourd'hui et d'autres le sont beaucoup plus J'ai adoré
"Je me lave ; - Les mains : avant chaque repas 😨 - Le visage : Tous les matins - Les pieds : Tous les 2 jours 😱 - La tête : Tous les 15 jours 😱 - Les dents : Tous les 2 jours 😱" OMG ! Sérieusement, y 'a que moi qui suis choquée par les règles d'hygiène notées sur le cahier de morale ? Pourtant en 73, j'avais 8 ans et j'avais déjà bien intégré que se laver les mains c'est non seulement avant chaque repas mais aussi après chaque passage aux toilettes et en rentrant à la maison, que les pieds c'est tous les jours, la tête 1 à 2 fois par semaine et les dents après chaque repas.
J'ai 37 ans, je suis choqué car les jeunes aux lycée n'apprennent les abréviations et les professeurs écrivent encore au tableau comme en primaire... Pourtant je viens d'un lycée de campagne... A 14 ans en 4 eme on à appris le Tableau de Mendeleïev et ont faisait des calcules de mole entre autres... Mon 1er cours de Mathématique en seconde au lycée était les nombres premier et les complexes... C'était un peu dur... C'est ce que les lycéens font en dernier trimestre de terminal de nos jours. Et je n'ai qu'un Bac Pro EIE (électricien industriel). Je sais que mon Bac Pro ne vaut même pas le moitié d'un CAP électrotechnicien des années 70's âge d'or de la radioamateurs. A 16 ans j'ai affirmé qu'un jours les baskets "Nike", c'est nous qui allons les fabriquer pour 2 euros/jour et je vois que les choses évoluent en ce sens.
Visiblement, "on" a omis de vous enseigner a ecrire votre langue maternelle, sans faire de grossieres fautes d'orthographe et de grammaire... Dommage!!!
Je n'ai jamais été très compétent à l'école mais je trouve très intéressant la partie sur l'enseignement civique. Je pense que c'est ce qui faisait l’esprit Français, le pacte social ...
J'ai connu cela avec les leçons de morale et la cérémonie de la Distribution des Prix (dans les années 60) en fin d'année scolaire à laquelle tous les parents assistaient pour voir leurs enfants recevoir leurs prix (bon élève, encouragement...) et chanter l'hymne national en présence de la directrice d'école. La cérémonie se faisait jusqu'à la 7ème (CM2) durant laquelle l'écolier recevait un gros dictionnaire en préparation de son entrée en 6ème -- quand on commence à devenir grand. Les filles allaient dans l'école des filles et les garçons dans l'école des garçons. Nos tables d'écoliers étaient exactement semblables à celles dans ce reportage. Nous écrivions à l'encre noir en trempant notre porte-plume dans l'encrier qui trop souvent faisaient des taches sur nos doigts et nos cahiers. Les gouvernements successifs, sous prétexte d'égalité sociale et de liberté (prétexte qui n'est en fait que l'affranchissement aux règles chrétiennes et morales), ont fait tout supprimer (à partir des années 80, je crois ou avant) pour les remplacer par des valeurs fictives, francs-maçonniques et destructives. Total : nos sociétés et nos jeunes sont en pleine déroute mais rien n'est prévu pour les secourir -- au contraire. Ce pourquoi les enseignants en font les frais malgré eux et que la violence gagne dans toutes les classes socio-professionnelles de nos sociétés de consommation et de loisirs / d'oisiveté grandissante. La vision qu'ont les mondialistes de la société du futur qu'ils nous imposent depuis 2020 à travers la pLandémie ne va rien arranger : tous derrière un écran, échanges sociaux limités, contrôles de nos faits et gestes, dénuement...
Ce sont ces marques d'affection des enfants (et certaines fois, des parents), qui sont notre plus beau salaire. C'est au travers de leurs petits mots et de leurs dessins, des réactions de surprise joyeuse quand on les croise ou qu'on les retrouve par hasard, que l'on prend la mesure de notre valeur d'enseignant. J'ai eu de gros moments de lassitude face à des difficultés (inhérentes non pas à la personnalité des enfants, mais à l'attitude des parents), à des tensions avec nos partenaires (mairie, périscolaire) créées par des décisions qui venaient d'en haut (là où on vit tellement loin du quotidien de l'école qu'on n'en connaît pas les réalités), et parfois aussi à des tensions avec des collègues, mais en cherchant quoi répondre à ma nièce qui me demandait si, après 22 ans d'ancienneté, je trouvais encore de l'enthousiasme à pratiquer mon métier, j'ai fini par admettre que, oui, je reste enthousiaste, chaque année étant prometteuse de projets à mener à bien avec les enfants, de découverte et d'accompagnement de personnalités qui s'éveillent (après 17 ans en élémentaire, je me retrouve en maternelle), et qu'on ait une conscience laïque républicaine ou religieuse, le but de tout enseignant est d'accompagner les enfants dans leur construction d'êtres humains réfléchis, responsables, et épanouis (il y a du boulot!!!).
Et oui. Avec le temps et l'évolution des technologies les gens, enfants comme parents, sont devenus de véritables larves. Et c'est ainsi que l'on se retrouve dans une société à la justice laxiste.
Mdrrrr ça critique mais ça commente sur une vidéo TH-cam. Désolé si le temps change, les mentalités évoluent et que la nouvelle génération soit très différente mais je trouve ça meilleurs moi
Perso, j'ai beaucoup d'espoir envers notre génération. On est beaucoup à se soucier des véritables problèmes, comme l'écologie, le sexisme, le racisme, l'homophobie etc... J'en vois beaucoup dire que c'était "mieux avant", je pense qu'ils font abstraction de tous les problèmes xénophobes et sociaux des époques antérieures. Il y a quand même eu deux guerres mondiales qui ont causé une chute drastique de la santé mentale de la population, c'est un peu culotté de dire que c'était mieux avant.
La première institutrice est Gabrielle Sansoy, née le 5 novembre 1894 (fille de Prix Léon Emile Sansoy et d'Angélique Geste), mariée en 1925 à Robert Champroux (1887-1962). Elle mourut en 1984. Ses frères et sœurs furent en effet instituteurs et institutrice.
Tu n'as pas idée ! Les gens de cette époque qui ne disposaient que du certificat d'études mettraient une pâtée gigantesque aux bacheliers d'aujourd'hui. Ils ont d'ailleurs fait des tests aux débuts des années 90 : édifiant.
Mais vous avez à ce point pas regarder la vidéo que ça ou quoi ??? Les enfants en 6ème aujourd'hui ont plus de savoir que la majorité de la population à l'époque (à part les riches bien-sur). Tu penses vraiment que la trigonométrie ils en ont entendu parlé ? mdrr Tu crois sincèrement que tous les adultes qu'on a vu connaissent juste pythagore par exemple (truc qu'on voit au collège nous) ? Pour être nostalgique de ça faut avoir des grand parents bien pété de thunes aussi parce que perso mes grand parents ils ont arrêté l'école à 12ans pour travailler et ils avaient trop le seum et tout ce qu'ils auraient voulu c'est de pouvoir aller à l'école jusqu'à 18ans comme aujourdh'ui.
@Manon Loulergue Par plus personnes, je pense qu'il parlait de la majorité des parents d'élèves qui passe un savon a l'enseignant et non pas a leurs enfants.
Il faut bien comprendre le contexte du reportage, après mai 1968. Le drame de l'école où ceux qui ont bénéficié d'une instruction de qualité, exigeante, ont tout détruit par la suite avec les meilleurs intentions du monde. L'idée de laisser les élèves "construire leur propres savoirs", les laisser chercher, tâtonner plutôt que de leur apporter des connaissances. Le pire est que ces jeunes soixantuitards sont quasiment tous macronistes aujourd'hui.
Exact, on voit bien les trois époques bien distinctes. La première avec les plus vieux qui sont nés au XIXe siècle et qui ont été de leurs propres mots très durs très sévères. La deuxième avec l'instit quinquagénaire qui dit que le prestige de la profession a disparu et qui tente de conserver quelques méthodes « à l'ancienne ». Puis, la génération post 68, dont les deux personnes interrogées sont les parfaits représentants du début du déclin de l'éducation nationale. On laisse tout porter à l'enfant, plus aucun cadre, on n'assume pas ses responsabilités en mettant les parents dos à dos... C'est cette génération qui est la grande responsable de la situation catastrophique de notre époque.
Bonjour, je fus soixantuitarde (j'avais 16 ans), très militante même. Je n'ai jamais voté Mitterant celui pas qui le grand malheur de la France est arrivé alors bien sûr jamais au grand jamais pour Macron. J'ai eu de bonnes institutrices et aussi de bons professeurs à part un de français en 4ème et en 3ème. Je suis juive et elle était antisémite.
@@jean-pierrebernard3682 oui j'ai connu ça : je veuX et le niCKel ne soyez pas vexé Monsieur j'ai reçu assez de coups de baguette sur les doigts pour me permettre de vous corriger, moi l'ancien le retraité 😁
Oui nous les "anciens" nous respections nos maîtres et les adultes.Mais tout n'était pas rose toujours. On a survécu et nous connaissions les règles de grammaire...
très très intéressant, au delà de l'enseignement pédagogique de tous ces professeurs, Jai un seul témoignage qui explique très bien la toile tissée par la gauche avant 40 , revenu 40 ans après la tissée de nouveau , nous voyons le résultat de nos jours
je suis de 73 et oui les instits étaient comme ça dans les années 80 Par chance j'ai toujours écrit quasi sans fautes quand mes chers camarades se faisaient allégrement tirer les oreilles...
Le progrès nous offre aujourd'hui des élèves qui ne savent plus écrire et compter, insultent et braquent en video des professeurs qui ont également un niveau d'instruction bien inférieure à ceux de l'époque. Le progrès c'est quelque chose.
C'était assez lamentable, mais aujourd'hui c'est pas mieux. Beaucoup de respect avec ce qui partage leurs connaissances et qui font le nécessaire pour les transmettres
Je suis d'origine outre a Paris depuis 1978 et je vous dire que fut super aujourd'hui n'est pas la même chose le temps passée n'est pas passée inaperçu je vous aime !
Merci...❤ voilà de quoi remettre en question la Société dans laquelle nous sommes "obligés" de vivre actuellement ! Oui, nous marchons sur la tête aujourd'hui dans un désordre QUE nous avons créé...car trop de laxisme induit forcément tôt ou tard au chaos.... Certes, l'enseignement était très exigeant mais les profs étaient respectés avec l'aval des parents...lesquels d'ailleurs eux-mêmes étaient respectés des plus jeunes...et cela dans toutes les couches de la Société. Si la valeur fondamentale du respect disparaît...c'est la jungle ! Paris, la Capitale, est devenu la Jungle de la France...bref, on s'est saborde ..
Ma grand mère me faisait faire des dictées multiples, qui parfois pouvaient atteindre quatre à cinq fois par semaine. Une fois corrigé, on travaillait sur les fautes pour les comprendre et ne plus les reproduire. Et au clavier je me rend compte que j'en fais énormément.... Le cerveau n'est pas stimulé de la même façon.
mon père m'en faisait faire quatre par jour. Une fois il m'a relevé à 23:00 parcequ'il avait oublié. Il avait fait l'école normale mais avait changé de voie. Heureusement qu'il l'a fait, je n'apprenais rien à l'école.
Un instituteur chasseur...et un chasseur qui interroge sur la morale de la chasse! Vraiment une autre époque. Avant de parler d'ensauvagement, on devrait s'interroger sur l'abrutissement généralisé de notre société. Entre nos opinions instantanées (donc irréfléchies, et bridées à 200 caractères), le français moyen qui s'abêtit devant Hanouna aussi sûrement que nos grand parents devant une bouteille de rouge, et les étudiants, sensés être les moteurs du progrès d'une société, qui mâchent et régurgitent des concepts anglo saxons inadaptés à notre pays, on est loin de l'esprit critique qu'un instit dit vouloir insuffler à ses élèves dans ce reportage. Évidemment, je ne parle même pas de ce qui vient d'arriver à Conflans. J'essaie de comparer la France de l'époque et le peu qui en reste aujourd'hui (rurale).
Il y avait une grande considération,un grand respect pour les instituteurs.
Quel beau reportage ! je viens de revivre (mon école) telle qu'elle était , avec des institutrices et instituteurs qui m'ont donné le goût d'apprendre ! l'école était aussi mon refuge , je m'y sentais en sécurité ! ls ne quittent pas mon esprit et me guident encore ! merci infiniment.
J'admire cette façon de parler. Merci INA de nous rappeler que le français est une belle langue. Dans les transports en commun, quand j'entends certain parler.... Aïe aïe aïe...
L'éducation et le langage de l'époque sont saisissants. S'ils revenaient aujourd'hui, ils ne s'en remettraient pas
le maçon qui lisait Victor Hugo à tout le village. Quel fossé. Quelle perte.
de ouf ils seraient tellement choqué de voir que les enfants de 12 ans ont plus de savoir aujourd'hui que eux à 25 ans, ils et elles seraient très content-e-s je pense. Par contre ils et elles seraient surement très étonné que la population soutienne des régimes fascistes et que l'on questionne le droit de grève pour pouvoir partir en vacances (alors même que c'est par la grève que les vacances ont été gagnée).
L'instituteur et le curé du village avaient souvent un point commun. Ils étaient respectés par la population, avec le maire, et les gendarmes. Ces gens représentaient l'autorité. C'était souvent une autorité bienveillante envers les enfants, qui complétait l'autorité parfois sévère des parents. Cet encadrement faisait partie de la vie sociale. Le respect était la règle dans ma jeumesse et c'était bien.
Oui moi aussi c’est pareil aujourd’hui, née dans les années 2000
@@ramboterminator8675 c pareil aujourd hui moi ce n est pas ce que je constate ou vis tu ??peut être dans les petits villages mais dans les grandes villes tout sa c est du passé et c est bien dommage..
@@jean-pierrebernard3682 dans des villes du bassin parisien dans les années 1995-2020, les professeurs étaient les mêmes mais plus le tps avançait(2011-2013) les élèves était plus agités et moins respectueux et l'élève agitateur était devenu les élèves agitateurs car il y en a tjr eu mais de voir leur nombre être croissant tend à penser que qqc à changer: l'éducation familiale, je m'explique avant qu'on me jette la pierre, ce qui se passe c'est que les parents ne sont pas formés/compétents dans la formation/gestion d'internet vis à vis des enfants, dès lors les enfants de ces générations sont passé de 2 à 3 parents car disons le :les parents par soucis de facilité, mettent dans les mains des enfants avant même leurs premiers mots un téléphone pour leur permettre d'aller à l'économie de la charge parentale.
On va dire que je fais un faux procès car internet et plus précisément les téléphones qui en ont fait un omnipotent sont maintenant impossible à interdire/bannir de la vie d'un enfant, à ces gens là je leur dit que internet est un outil magnifique mais aussi un poison, il faut alors le manier comme un anti-poison, je m'explique : établir des règles d'utilisation propre à chaque familles comme des tranches horaires interdites et des horaires réservés au partage familiale et surveiller le plus possible ce que fait l'enfant, je préconise d'attendre 6-7ans grand minimum et par contre pour les téléphones à écran tactile dit smartphone(les téléphones classique ne sont pas visé ici) sont quand à moi à bannir avant l'âge de 15ans avec beaucoup de pédagogie mais s'inscrive dans un bien être futur de l'enfant quand lui aussi sera un adulte car l'utilisation à outrance d'internet peut être une drogue comme l'est la nourriture qui est pourtant un besoin élémentaire, il faut tjr penser qd on est parent==>plaisir=addiction=surveillance puis pédagogie.
Voilà je serais heureux même si une ou deux personnes suivent ces préceptes, bonne éducation à vous, je vous souhaite tout le bonheur du monde pour aujourd'hui et pour demain 🙏
@@w0lf594 Seriez-vous le même William Le Failler, qui était en Term S en 2017-2018 au lycée de D, dans le 95 ?...
@@w0lf594 milieux des années 90 ça commencee déjà mais pas comme maintenant c'était genre les élèves ne voulaient pas faire ce que le professeur leur disait... Dans les années 80 il y avait beaucoup de respect avec les profs
On ne se rend pas compte 😢, aujourd’hui, que la vie d’avant était très difficile.
Respect à cette dame, à sa famille et à toutes ces personnes.
Quel amour de documentaire! Quel savoir-faire, professionalisme, patience! Ce docu est un régal et mérite une palme d’or. Merci INA.
PS: je suis partout dans les commentaires. Ça traduit mon désir d’interagir avec ce passé inconnu qui promouvait l’Education Républicaine comme un raz de marée qui balayerait tout sur son passage, et l’évolution des méthodes didactiques/ d’apprentissage en ce temps-là. ❤️
Très émouvant documentaire d'une France révolue...
Merci l'INA, pour vos magnifiques archives audiovisuelles.
La lettre écrite par une élève pour sa professeur m'a vraiment fait pleurer et de voir le visage ému de cette prof m'a encore plus toucher reposer en paix ma chére maîtresse.
Cela me fait plaisir de lire un "Mohamed" parler comme ça de son institutrice. A une époque les choses n'étaient pourtant pas si simples. Je vais donc faire comme vous : reposez en paix très chère Madame Nicole Pelletier. Signé Soraya, la petite peste du premier rang qui avait de bonnes notes juste pour votre sourire.
Oui ça m' a beaucoup émue 😢quel respect il y'avait a l'époque le système actuel me dégoûte 😢
La grande différence c’est que maintenant il faut en plus gérer les parents !
ça c'est bien vrai !
Cette vidéo fait écho à l’actualité tragique de ces derniers jours. C’est triste de voir les valeurs de toute une époque complètement disparue. A l’époque on avait parfois peur des instituteurs. Aujourd’hui on a peur de la réaction des élèves...ironie du sort.
Ont peur de certains élèves.
Je confirme : on avait peur de l'instituteur,
Très émouvant... et le texte incomparable de Colette en introduction... Splendide ! On ne se lasse pas de ces documentaires qui disent l'âme de notre beau pays.
Je crains qu’ il ne faille mettre tous vos verbes au passé pour illustrer votre commentaire…mais ce n’est que mon opinion…
Aujourd’hui, devenir enseignant, c’est commencer à 1450€ et attendre plus de dix ans pour les 2000€ (sans 13e mois, ni la part employeur pour la mutuelle).
C’est être prêt à bouger aux quatre coins de la France et à enseigner dans plusieurs établissements en même temps, parfois éloignés d’une centaine de km. C’est aussi accepter de recevoir son dû (heures sup, changement d’échelon...) avec plusieurs mois de retard.
C’est ma première année et je gagne moins bien ma vie après 7 ans d’études et la réussite d’un concours que lorsque je travaillais à Dia, sans qualification. J’approche des 50h/semaine car pour une heure d’enseignement au lycée, il me faut 2h de préparation, maIs être prof c’est surtout accepter d’être traité de feignant.
Heureusement, les élèves et la discipline choisie donnent du sens à mon travail.
Idem je suis suppléante, avant je bossais en tant que guide et j'étais mieux payée, d'ailleurs pas de paye ce mois-ci car "on a pas tout fini de remplir", avec un gosse à la maison c'est pratique! et je n'ai toujours pas mon contrat alors que j'ai commencé à la rentrée... les joies des suppléances dans le privé.
@@hblask4192 Moi aussi je suis dans le privé, à mi temps. C'est dur... le pire pour ma part, les parents!
Toujours à ce plaindre cela !
Votre commentaire me fait beaucoup de peine et me fait réaliser que mes parents avaient raison... En fait je suis en terminale et depuis quelques années je me tâte à devenir professeure de français au lycée. Mais quand j’en ai parlé à ma mère, elle m’a dit de ne surtout pas aller dans cette voie, étant elle-même enseignante en primaire. Elle m’a dit qu’être professeure signifiait également être souvent méprisée et être qualifiée de feignante car « de toute façon les professeurs eux ils ont plein de vacances ». Elle m’a dit que c’était un métier très dûr et qu’au bout d’un moment on finissait par s’ennuyer intellectuellement, sans parler du salaire qui montre clairement que ce métier est peu reconnu par la société... Ma mère a a conclu en me disant qu’elle regrettait son choix, ayant toujours été dans les premières de sa classe durant toute sa scolarité pour au final se faire mépriser par des personnes qui ont moins bossé qu’elle (d’ailleurs à la base elle a fait les études pour être professeure de français mais au dernier moment elle a changé d’avis enfin bref)
Donc maintenant je suis un peu perdue. Je sais pas trop quoi faire de ma vie sachant qu’en plus je ne suis mais alors PAS DU TOUT scientifique donc moins de possibilités s’offrent à moi... Je pense que je vais plutôt mettre sur parcoursup des facs de langues genre LEA mais si quelqu’un a déjà eu les mêmes problèmes que moi ça m’aiderait bien d’avoir quelques conseils
@Jean-Luc Méchantcon à glander ? La moitié des vacances sont consacrées à la préparation des cours afin de prendre de l’avance. Ma compagne qui est cadre dans le privé travaille seulement une vingtaine de jours de plus que moi sur l’année (avec les rtt).
Un peuple sans mémoire est un peuple sans histoire comme disait l’autre.Je suis pas français mais notre passé colonial nous attache á la france comme étant le premier état indépendant de toutes les colonies françaises.Je trouve tous ces choses extrêmement fascinantes et surtout après avoir visité La France 🇫🇷.Un grand merci à INA pour son travail de conservation de mémoire.Haiti ma patrie.🇭🇹
J'ai été eleve-maitresse ,promo 59/63.et j'ai enseigné dans l'Yonne de 68 à 80
ce qui est clair quand je regarde les archives de l'INA tous sujets confondus, les gens, la jeunesse notamment s'exprimaient avec plus de 10 mots de vocabulaire ! quelle éloquence ils avaient ! plus on avance en progrès, plus l'illettrisme s’accroît avec la médiocrité
À force de prendre des gens sous développé en masse en France, c'est normal qu'après tes enfants deviennent analphabètes etc...!
Oui c'est vrai
C'est marrant. Qui à elevé cette génération qui ne parle plus aussi bien? Ils sont sorti d'un puits ces jeunes ?
@@yvymareena3050 si quelqu'un avait cherché a intégrer ces population en masse comme tu dis, peut être que leur accès a la langue aurait été facilité. Et pour le reste de tous les français aujourd'hui, qui leur a appris à parler français? C'est bien que derrière les anciens ont cessé de transmettre.
@@monaesthetique307 Merci, enfin quelqu'un qui réfléchit et qui n'est pas passéiste... Vous avez tout dis je n'ai rien à ajouter
Quand je vois ce genre de reportage et bien d'autres sur Ina Société, ce serait, je trouve, génial que vous fassiez des vidéos d'aujourd'hui en reprenant les sujets de l'époque et bien sûr en en inventant des nouveaux. Comme par exemple ici, de faire un reportage sur les enseignants de 2020. Car nous avons que d'anciennes vidéos qui datent de dizaines d'années. Si vous le faites, dans 20-30-40 ans, la nouvelle génération pourrait voir l'ancienne époque des années 90 à avant et de l'époque des années 2000 à 2020 et plus pour comparer avec leur époque qui, pour nous, est encore le futur. Qu'en pensez-vous ? Car ce reportage date de 1973, ce qui est une éternité pour nous mais il est vraiment bien fait. Alors avec les moyens d'aujourd'hui, ça pourrait faire de beaux reportages de notre société actuelle.
Dès les années 90 on voit une sacrée décadence déjà entre la France des années 70 et celle des années 90, alors la notre...oof...
@@Carpatouille C’est justement pour ça qu’il faut faire des reportages de ce style aujourd’hui, pour bien voir comment en seulement quelques dizaines d’années tout est différent et pas seulement sur les nouvelles technologiques et autres modes de vie mais bien sur un changement de comportement et d’éducation.
Si tu ne connais pas regarde l'émission L'Inattendu sur la chaîne Ina Actu (sur TH-cam également); ils ne font pas forcément de nouveaux reportages mais ils commentent l'actualité à la lumière de vieilles archives.
Techniquement tout est gardé je pense. Il est juste beaucoup trop tôt pour considérer 2020 comme une archive ! Il faudra revenir dans 10-20 ans :)
Impatiente de voir où on en sera en tout cas.
@@Nesterou Heu l'INA ne produit rien, ce sont des ARCHIVES... Si tu veux des documentaires demande a l'ORTF...
Un grand merci à I N A -Société -
Très très beau reportage plein d’instructions, une France tranquille.....
Pauvre instituteurs...
Quel parcours,quel vie dure mais travail et passion inée...
´
J'aime bien la voix douce du commentateur avant de dormir 😊
Merci pour ce beau reportage👍
Je sais qu au final ce genre de reportage me donnera une triste nostalgie mais je ne peux m empêcher de les visionner 😥.. Douce France cher pays de mon enfance qu es tu devenu
Moi aussi j'ai la nostalgie ! Celle de l'époque où on utilisait l'adverbe "finalement" et non pas celle d'aujourd'hui où chaque phrase est ponctuée de cet affreux et incorrect "au final".
@@pascalb770 si ce n était que ça qui c était dégradé la nostalgie aurait été moindre 😉
@@pascalb770Et les sim's à "ducoup pasd'souci"😂
31 min.....je me lave les pieds tous les 2 jours !! la tete tous les 15 jours !! ;)
à 48 min scéances émotions !! ;) respect à cette institutrice !!
Magnifique ce reportage j'avais 11 ans a cette époque et ils ressemblait a ces professeurs
Délicieux. Merci d'avoir retrouvé ce beau reportage !
Cela fait du bien d’écouter, d’entendre parler Français…
Bonjour ! Merci INA ! J'aimerais rendre ici un petit hommage à mon institutrice, Madame TOUZAC, aujourd'hui disparue, Aérium St Vincent de Paul, Le Moulleau, 1973-1976. "Ma mémoire et mon coeur vous sont restés fidèles", aussi. Contre vous j'aimais me réfugier, alors je n'étais plus seule. C.
Très beau reportage avec le témoignage de gens admirables qui avaient à coeur de transmettre le savoir à des enfants respectueux qui étaient là pour apprendre.
Tout est dit.....
A ce propos, il existe un magnifique livre intitulé "L'orange de Noël".
Reposez en paix Samuel Paty... On vous porte dans nos coeurs.
@@Fpf57 ce n’est pas de sa faute ni celle de l’EN mais il faut bien avouer que les caricatures du Charlie Hebdo sont bien trop provocantes et irrespectueuses envers autrui
@@alexandresurvival4673 Honte à toi, quelle mentalité..
@@Zoro-xu8ly c'est peut être un peu la faute de l'immigration aussi ?
@@Zoro-xu8ly Ca n'excuse pas les meurtres!
@@Zoro-xu8ly ça s'appelle la liberté d'expression !
J'aime bien les professeurs , dans 20/30 ans y'en aura plus
Pourquoi il y en aura plus ? Il y aura toujours besoin d’enseigner
ça ressemble fort à une réplique de Jean-Claude Van Damme ta phrase...
@@DarkBoyFun je pense que ça ce fera peut-être par internet
oui mais 1 + 1 ca fais 2 ou bien 11 et la c'est beau
@@DarkBoyFun T'es nouveau sur internet ?
J'avais 10 ans qu'elle belle époque qui m'amène en arrière
en 2050 INA raconteras la France de 2020..❤✌
j'ai beaucoup aimer ce documentaire ,la lettre de l'élève pour son institutrice m'a beaucoup émue . merci et bravos INA pour le choix et la qualité de vos reportages .
j'ai l'impressions qu’il y a 90% de" c'était mieux avant" et 9% de "non,c'est bien plus compliqué que ça"
magnifique video !!!!! j ai la nostalgie de ma maitresse !!!!!! quel bonheur !!! grand respect !! merci
Excellent reportage, toujours des pépites.
Une nostalgique du Titanic je présume ? 😂
@@vladtepes1753Non.
Pourquoi je suis arrivé en 2004 pourquoi j’aurais aimé connaître cette époque !
La vie était plus dur , mais il y avais tellement de respect c est dommage que ce mot c est perdu a notre époque
*Plus je regarde les vidéos de Ina, plus je déteste la société d'aujourd'hui et plus je me dis que je ne suis pas né à la bonne époque.*
Les gens avait bien plus de respect et considération pour les autres...
Ne croyez que c'était tout rose non plus. Il y avait du bon à certaines époques comme il y a du bon aujourd'hui, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il faut aussi apprendre à vivre avec son temps même si cela ne nous convient parfois pas.
Je pense que nous sommes tous un peu nostalgiques des époques que nous n'avons pas connues.
Mais il est vrai qu'en regardant ce genre de vidéos je me fais la même remarque que vous.
C vrai
vous auriez préféré laquelle? Une société plus traditionaliste, ou beaucoup plus technologique voir spatiale?
merveilleuse france a cette époque !
Autre temps, autres moeurs. Très instructif tous ces témoignages ! Et René Guy Cadoux !
J'avais 7 ans en 73 et mon institutrice me fascinait .
Juste magnifique. Touchant et exaltant. Excellent terreau d'infos qui peuvent encore nous servir aujourd'hui. J'ai l'impression que le bon sens n'est malgré tout jamais si éloigné de nous, en tant qu'individus comme en tant que conscience collective. Et au final... l'impression que la balle est dans notre camps, hasta siempre. ;-)
Magnifique reportage . Plein de nostalgie , et très émouvant ..
Une perle , à voir et revoir .😊😊😊😊😊♡♡♡♡♡♡♡♡♡
J’avais douze ans , nous avions des tabliers nous étions simple mais nous étions bien élevés et nous aimions nos maître et quand un partait à la retraite nous avions énormément de peines nous voulions a tout prix son adresse pour lui écrire je me souviens d’un départ qui m’avais énormément touché et attristé ce maître par ailleurs avait répondu au courrier qu’on lui avait écrit j’ai beaucoup de peine de voir ce changement 😢
J'ai connu se temps où le Maire du village avec le professeur étaient très respectés, pas question suite à une punition de le dire aux parents sinon doubles peine, ont apprenaient l'histoire et non pas l'histoire que certains veulent changer, une belle époque ont avaient rien , mais une plénitude de bonheur régnait, ho que non je ne voudrais certainement pas être jeune de nos jours,
Je ne sais pas de quelle époque vous êtes scolairement parlant, mais sachez que l'histoire des années 50 dans les livres provient de l'histoire racontée sous l'époque de vichy, ,manipulée donc ce n'est pasa vraie histoire. Ensuite il y a eu la vague négationiste des années 70 donc l'histoire n'a été réelle qu'après cela. Et quant bien même... J'ai durant mes années en fac d'histoire, eu des profs qui disaient qu' en réalité, la France que l'on nous enseigne d'avant Louis XIV est faussée car nous ne savons en réalité rien.
@@xoloveskhun7008 m d r, la fameuse histoire post 68?
Mon prof me manque beaucoup, elle était très gentille quand j'étais tout petit, elle avait bien pris la place de ma maman dans un sens.
Moi elle s'appellais madame Rolland je l'aimais trop
En ce qui me concerne en 73 je n'allais plu a l'école mais c'est en 67 que j'allai en primaire j'ai connu les coups de règle les coups tout court merci les enseignants ants d'hier
Le prof a tout dit " on cherche à former l'esprit de l'enfant et non plus à lui faire acquérir des connaissances "
Tous ces gosses de 1973... et qui se voient maintenant. Cela doit être bien émouvant.
Quelque soit la méthode, ce qui compte, c'est la bienveillance et l'intelligence de l'enseignant.
J avais 5 ans en 1973 et je peux vous dire que j ai été traumatisée par les instits que j ai pu avoir de la maternelle au cm2 : la fessée déculottée devant toute la classe, faire le tour de la cour avec un bonnet d ane, les gifles au moindre pet de travers, les mises au coin à tout bout de champ, les humiliations de toutes sortes et en toute impunité, les différences faites entre les enfants selon la situation professionnelle des parents et je ne vous parle pas du racisme omniprésent envers les enfants noirs maghrébins ou asiatiques qui étaient pourtant très minoritaires dans les classes à cette époque. Je vous parle d une école publique d une petite ville de l est de la France. Il était inconcevable qu on se révolte devant tant d injustices, mes parents me disaient que la maitresse ou le maître avait tjrs raison quoiqu il dise ou fasse. Je suis pour une sévérité juste et équilibrée en matière d enseignement. Etre pédagogue est une competence très difficile qui se cultive et les enseignants que j ai eu dans ma jeunesse en était totalement depourvu, hélas. Instituteur est le plus beau métier du monde, mais aussi le plus difficile. Car ce n est pas seulement transmettre un savoir devant une classe tétanisée par le maître, c est aussi reussir a gagner la confiance de l enfant, lui donner l envie de se surpasser en étant a l ecoute, bienveillant, savoir etre sévère mais juste, exiger le respect mais le donner en retour, encourager les efforts, soutenir et motiver encore et encore sans se décourager devant l echec. Alors oui c est une mission qui n est pas donnée à tout le monde.
@@papillondenuit5756 Et bien à vous lire, j'ai l'impression d'entendre mon père qui me raconte ses années d'école. Mais il à eu aussi la chance de rencontrer dans sa scolarité des "maîtres" plus "modernes" comme il dit, qui étaient dans le plaisir de transmettre et ceci dans une sévérité plus juste et sans doute moins rigide. Je ne sais pas quelle carrière vous avez choisie mais je suppose que vous auriez peut-être fait un bon instit...
Ne pas oublier qu'il fallait travailler 48 heures par semaine. La majorité à 21 ans.pas de pilule...pas de chauffage central,pas d 'eau courante à la maison souvent....etc
C’est émouvant en1973 elle était née en 1895 beaucoup de mérite commencer à travailler a5 ans c’était limite normal à l’époque en campagne qu’elle mérite ❤❤
Beaucoup d'émotion a la fin ❤❤❤ merci beaucoup pour ce documentaire
Passionnant d'entendre ces témoignages! La lutte catho-Laique est très intéressante, éclairante même.
Pauvre Samuel Paty... Je me souviens aussi de cette professeur filmé avec un pistolet (factice) pointé sur elle. Le métier c'est bien dégradé. Avant les enseignants étaient respectés mais, il suffit de voir en stage une enseignante quittée sa salle de classe en pleurant à cause d'un parent d'élève l'ayant insulté pour voir que ce métier est devenu un métier ingrat.
Les parents qui ont raté leur école gardent une rancune haineuse envers la corporation .
@@Ross_Ygnol on parle ici de parents n'ayant pas fait l'ecole et ayant 10 enfants
Excellent timing!
Coïncidence? JE NE CROIS PAS
@@theocitron1429 c’est pas une coïncidence vu qu’ils l’ont fait exprès
@@KappaTM bravo Sherlock 👍
Dès le CM1 j’ai eu des Instituteurs et j’avais une belle trouille, en tant que Fille🙏Certains étaient moins strictes que les Maîtresses… c’était tout un honneur de nettoyer correctement le tableau en fin de semaine… de copier la dictée sur le tableau pour la correction… d’arroser ses plantes🤪une punition, c’était mérité et l’engueulade à la maison, aussi💤l’Instruction civique chaque jour et le mot important: Silence, RESPECT quand il parlait🤪qu’on est loin de tout ça… être Enseignant actuellement demande courage , les altercations priment , la peur , il faut mesurer les paroles et peser les MOTS🙈C’est AHURISSANT…et le « WESH👿 »une admiration profonde pour tous les Corps de Métiers qui deviennent plus que jamais » à HAUTS RISQUES » Police, Gendarme, Pompiers, Instits’ … 🙏😪👍🏿
j'ai découvert ce reportage ce jour que je trouve exceptionnel. Il serait bon de le faire visionner aux enseignants et aux élèves aujourd'hui...Car, quel délitement généralisé de la culture et des acquis fondamentaux.
C ‘est super le passage Ecole privée versus Ecole laïque. Passionante cette tension
Merci Ina pour ce magnifique reportage d'un autre temps, mais tellement intéressant et sujet à réflexion
Beaucoup de choses ne sont pas si différentes qu'aujourd'hui et d'autres le sont beaucoup plus
J'ai adoré
LA musique qui vibre est une marque d'authenticité assurée.
"Je me lave ;
- Les mains : avant chaque repas 😨
- Le visage : Tous les matins
- Les pieds : Tous les 2 jours 😱
- La tête : Tous les 15 jours 😱
- Les dents : Tous les 2 jours 😱"
OMG !
Sérieusement, y 'a que moi qui suis choquée par les règles d'hygiène notées sur le cahier de morale ?
Pourtant en 73, j'avais 8 ans et j'avais déjà bien intégré que se laver les mains c'est non seulement avant chaque repas mais aussi après chaque passage aux toilettes et en rentrant à la maison, que les pieds c'est tous les jours, la tête 1 à 2 fois par semaine et les dents après chaque repas.
J'ai 37 ans, je suis choqué car les jeunes aux lycée n'apprennent les abréviations et les professeurs écrivent encore au tableau comme en primaire...
Pourtant je viens d'un lycée de campagne... A 14 ans en 4 eme on à appris le Tableau de Mendeleïev et ont faisait des calcules de mole entre autres...
Mon 1er cours de Mathématique en seconde au lycée était les nombres premier et les complexes... C'était un peu dur... C'est ce que les lycéens font en dernier trimestre de terminal de nos jours. Et je n'ai qu'un Bac Pro EIE (électricien industriel). Je sais que mon Bac Pro ne vaut même pas le moitié d'un CAP électrotechnicien des années 70's âge d'or de la radioamateurs.
A 16 ans j'ai affirmé qu'un jours les baskets "Nike", c'est nous qui allons les fabriquer pour 2 euros/jour et je vois que les choses évoluent en ce sens.
Visiblement, "on" a omis de vous enseigner a ecrire votre langue maternelle, sans faire de grossieres fautes d'orthographe et de grammaire... Dommage!!!
@@domiro8156😮😮😮😮
vous de même : réalisez-vous!
Merci l ina pour ce magnifique et émouvant document aire merci mille fois
Je n'ai jamais été très compétent à l'école mais je trouve très intéressant la partie sur l'enseignement civique. Je pense que c'est ce qui faisait l’esprit Français, le pacte social ...
Oui!!!!
J'ai connu cela avec les leçons de morale et la cérémonie de la Distribution des Prix (dans les années 60) en fin d'année scolaire à laquelle tous les parents assistaient pour voir leurs enfants recevoir leurs prix (bon élève, encouragement...) et chanter l'hymne national en présence de la directrice d'école. La cérémonie se faisait jusqu'à la 7ème (CM2) durant laquelle l'écolier recevait un gros dictionnaire en préparation de son entrée en 6ème -- quand on commence à devenir grand.
Les filles allaient dans l'école des filles et les garçons dans l'école des garçons.
Nos tables d'écoliers étaient exactement semblables à celles dans ce reportage. Nous écrivions à l'encre noir en trempant notre porte-plume dans l'encrier qui trop souvent faisaient des taches sur nos doigts et nos cahiers.
Les gouvernements successifs, sous prétexte d'égalité sociale et de liberté (prétexte qui n'est en fait que l'affranchissement aux règles chrétiennes et morales), ont fait tout supprimer (à partir des années 80, je crois ou avant) pour les remplacer par des valeurs fictives, francs-maçonniques et destructives. Total : nos sociétés et nos jeunes sont en pleine déroute mais rien n'est prévu pour les secourir -- au contraire. Ce pourquoi les enseignants en font les frais malgré eux et que la violence gagne dans toutes les classes socio-professionnelles de nos sociétés de consommation et de loisirs / d'oisiveté grandissante.
La vision qu'ont les mondialistes de la société du futur qu'ils nous imposent depuis 2020 à travers la pLandémie ne va rien arranger : tous derrière un écran, échanges sociaux limités, contrôles de nos faits et gestes, dénuement...
cela n'excuse pas les élevés d'aujourd'hui d'être impoli langage familier et violent physiquement aux adulte même incompétente à l'école.
Ce sont ces marques d'affection des enfants (et certaines fois, des parents), qui sont notre plus beau salaire. C'est au travers de leurs petits mots et de leurs dessins, des réactions de surprise joyeuse quand on les croise ou qu'on les retrouve par hasard, que l'on prend la mesure de notre valeur d'enseignant.
J'ai eu de gros moments de lassitude face à des difficultés (inhérentes non pas à la personnalité des enfants, mais à l'attitude des parents), à des tensions avec nos partenaires (mairie, périscolaire) créées par des décisions qui venaient d'en haut (là où on vit tellement loin du quotidien de l'école qu'on n'en connaît pas les réalités), et parfois aussi à des tensions avec des collègues, mais en cherchant quoi répondre à ma nièce qui me demandait si, après 22 ans d'ancienneté, je trouvais encore de l'enthousiasme à pratiquer mon métier, j'ai fini par admettre que, oui, je reste enthousiaste, chaque année étant prometteuse de projets à mener à bien avec les enfants, de découverte et d'accompagnement de personnalités qui s'éveillent (après 17 ans en élémentaire, je me retrouve en maternelle), et qu'on ait une conscience laïque républicaine ou religieuse, le but de tout enseignant est d'accompagner les enfants dans leur construction d'êtres humains réfléchis, responsables, et épanouis (il y a du boulot!!!).
Je suis moi-même enseignant et je suis motivé par les mêmes objectifs !
INA un reportage sur la campagne Normande ds les années 60 me ferai grand plaisir ✌
Mon père était instituteur en 1973 mes 8 ans dans sa classe 😊
Et oui. Avec le temps et l'évolution des technologies les gens, enfants comme parents, sont devenus de véritables larves. Et c'est ainsi que l'on se retrouve dans une société à la justice laxiste.
tu critique mais toi aussi tu utilise cette "nouvelle" technologie pour écrire ici donc ....
@@MsAbolo Les élites mondialistes.
@@linformatiquedudimanche Je suis d'accord avec toi. Ça n'a pas de sens
Mdrrrr ça critique mais ça commente sur une vidéo TH-cam. Désolé si le temps change, les mentalités évoluent et que la nouvelle génération soit très différente mais je trouve ça meilleurs moi
Perso, j'ai beaucoup d'espoir envers notre génération. On est beaucoup à se soucier des véritables problèmes, comme l'écologie, le sexisme, le racisme, l'homophobie etc... J'en vois beaucoup dire que c'était "mieux avant", je pense qu'ils font abstraction de tous les problèmes xénophobes et sociaux des époques antérieures. Il y a quand même eu deux guerres mondiales qui ont causé une chute drastique de la santé mentale de la population, c'est un peu culotté de dire que c'était mieux avant.
Des vidéos comme ça on en veut++++,
La première institutrice est Gabrielle Sansoy, née le 5 novembre 1894 (fille de Prix Léon Emile Sansoy et d'Angélique Geste), mariée en 1925 à Robert Champroux (1887-1962). Elle mourut en 1984. Ses frères et sœurs furent en effet instituteurs et institutrice.
Résumons la situation : les enfants d'hier pourraient enseigner aux instituteurs d'aujourd'hui...
Tu n'as pas idée ! Les gens de cette époque qui ne disposaient que du certificat d'études mettraient une pâtée gigantesque aux bacheliers d'aujourd'hui. Ils ont d'ailleurs fait des tests aux débuts des années 90 : édifiant.
@@sosorere9162 😂
Mais vous avez à ce point pas regarder la vidéo que ça ou quoi ??? Les enfants en 6ème aujourd'hui ont plus de savoir que la majorité de la population à l'époque (à part les riches bien-sur). Tu penses vraiment que la trigonométrie ils en ont entendu parlé ? mdrr Tu crois sincèrement que tous les adultes qu'on a vu connaissent juste pythagore par exemple (truc qu'on voit au collège nous) ? Pour être nostalgique de ça faut avoir des grand parents bien pété de thunes aussi parce que perso mes grand parents ils ont arrêté l'école à 12ans pour travailler et ils avaient trop le seum et tout ce qu'ils auraient voulu c'est de pouvoir aller à l'école jusqu'à 18ans comme aujourdh'ui.
@@sosorere9162 M-D-R
@@acabedaire7592exactement
Aujourd'hui plus personne respectée les professeurs dans le écoles
Je respecte mes professeurs et je suis en 4ème
@Manon Loulergue Par plus personnes, je pense qu'il parlait de la majorité des parents d'élèves qui passe un savon a l'enseignant et non pas a leurs enfants.
Avant ils enseignaient
Maintenant ils en saignent
Douce France mes compagnons
Aujourd'hui à l'abandon
C’est beau
@@yanisnqntt8850 c'est pas ça qui va résoudre le problème mais bon... continuez à faire des longues strophes en guise de résistance 👶
Et pas que la France...
A que je regrette cette époque on vivait avec simplicité et on jouée avec presque rien on était heureux .
L orthographe était simple aussi
Il faut bien comprendre le contexte du reportage, après mai 1968. Le drame de l'école où ceux qui ont bénéficié d'une instruction de qualité, exigeante, ont tout détruit par la suite avec les meilleurs intentions du monde. L'idée de laisser les élèves "construire leur propres savoirs", les laisser chercher, tâtonner plutôt que de leur apporter des connaissances. Le pire est que ces jeunes soixantuitards sont quasiment tous macronistes aujourd'hui.
Exact, on voit bien les trois époques bien distinctes. La première avec les plus vieux qui sont nés au XIXe siècle et qui ont été de leurs propres mots très durs très sévères. La deuxième avec l'instit quinquagénaire qui dit que le prestige de la profession a disparu et qui tente de conserver quelques méthodes « à l'ancienne ». Puis, la génération post 68, dont les deux personnes interrogées sont les parfaits représentants du début du déclin de l'éducation nationale. On laisse tout porter à l'enfant, plus aucun cadre, on n'assume pas ses responsabilités en mettant les parents dos à dos... C'est cette génération qui est la grande responsable de la situation catastrophique de notre époque.
Bonjour, je fus soixantuitarde (j'avais 16 ans), très militante même. Je n'ai jamais voté Mitterant celui pas qui le grand malheur de la France est arrivé alors bien sûr jamais au grand jamais pour Macron. J'ai eu de bonnes institutrices et aussi de bons professeurs à part un de français en 4ème et en 3ème. Je suis juive et elle était antisémite.
Merci ina envoyer tous vos bons reportages, je partage
L écriture ds élèves dans les cahiers on dirait de la caligraphie!!!
@Erdan 711 non mais je veut dire la façon régulière et les lettres niquel pas une bavure c autre chose qu aujourd'hui !!!
Moi j'ai garder mon cahier de CP 😂! !!!!!
Oui c'était de la calligraphie : des pleins et des déliés et faire des lignes
le respect: la génération actuelle crie au respect et eux mêmes ignorent le sens de ce mot .Mais pas de généralités hâtives...
@@jean-pierrebernard3682 oui j'ai connu ça : je veuX et le niCKel ne soyez pas vexé Monsieur j'ai reçu assez de coups de baguette sur les doigts pour me permettre de vous corriger, moi l'ancien le retraité 😁
La BONNE EDUCATION à l'ancienne, y'a que ça de vrai !
Absolument !
40 ans de « prof-socialo-bobo », ça fait des dégâts!
Oui nous les "anciens" nous respections nos maîtres et les adultes.Mais tout n'était pas rose toujours. On a survécu et nous connaissions les règles de grammaire...
très très intéressant, au delà de l'enseignement pédagogique de tous ces professeurs, Jai un seul témoignage qui explique très bien la toile tissée par la gauche avant 40 , revenu 40 ans après la tissée de nouveau , nous voyons le résultat de nos jours
Maintenant un prof dirait à un parent que son enfant est idiot, il se retrouverait au tribunal ! ^^
je suis de 73 et oui les instits étaient comme ça dans les années 80
Par chance j'ai toujours écrit quasi sans fautes quand mes chers camarades
se faisaient allégrement tirer les oreilles...
L'instituteur est René Emile Luneau, né le 23 juillet 1879 à Saint Fargeau, décédé le 13 avril 1973 à Taingy
Grand Monsieur ❤
J’aurais aimé n’être à époque pour qu’il soit mon instituteur ❤❤❤j’adore son l’élégance ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ le GRAND MONSIEUR LUNEAU❤❤❤
C'était l'époque où le village entier participait à l'éducation de l'enfant
Le progrès nous offre aujourd'hui des élèves qui ne savent plus écrire et compter, insultent et braquent en video des professeurs qui ont également un niveau d'instruction bien inférieure à ceux de l'époque. Le progrès c'est quelque chose.
C'était assez lamentable, mais aujourd'hui c'est pas mieux.
Beaucoup de respect avec ce qui partage leurs connaissances et qui font le nécessaire pour les transmettres
Je suis d'origine outre a Paris depuis 1978 et je vous dire que fut super aujourd'hui n'est pas la même chose le temps passée n'est pas passée inaperçu je vous aime !
Merci...❤ voilà de quoi remettre en question la Société dans laquelle nous sommes "obligés" de vivre actuellement !
Oui, nous marchons sur la tête aujourd'hui dans un désordre QUE nous avons créé...car trop de laxisme induit forcément tôt ou tard au chaos....
Certes, l'enseignement était très exigeant mais les profs étaient respectés avec l'aval des parents...lesquels d'ailleurs eux-mêmes étaient respectés des plus jeunes...et cela dans toutes les couches de la Société.
Si la valeur fondamentale du respect disparaît...c'est la jungle !
Paris, la Capitale, est devenu la Jungle de la France...bref, on s'est saborde ..
La vraie France🐓🇫🇷 1973 aujourd'hui 2023,👳♀️👳♂️🐪🐪🐪 la nouvelle France 😭
Très émouvantes les 2 dernières minutes.
Tout est dit dans cet excellent reportage.
dit-il alors qu'il n'a pas fini de regarder le reportage
Le R était un peu roulé à l'époque ?
Quel plaisir de voir toutes ces anciennes vidéos de l'INA. De beaux témoignages
Une époque malheureusement révolue.
Génial ce reportage
Ma grand mère me faisait faire des dictées multiples, qui parfois pouvaient atteindre quatre à cinq fois par semaine.
Une fois corrigé, on travaillait sur les fautes pour les comprendre et ne plus les reproduire.
Et au clavier je me rend compte que j'en fais énormément.... Le cerveau n'est pas stimulé de la même façon.
mon père m'en faisait faire quatre par jour. Une fois il m'a relevé à 23:00 parcequ'il avait oublié. Il avait fait l'école normale mais avait changé de voie. Heureusement qu'il l'a fait, je n'apprenais rien à l'école.
Un instituteur chasseur...et un chasseur qui interroge sur la morale de la chasse!
Vraiment une autre époque.
Avant de parler d'ensauvagement, on devrait s'interroger sur l'abrutissement généralisé de notre société. Entre nos opinions instantanées (donc irréfléchies, et bridées à 200 caractères), le français moyen qui s'abêtit devant Hanouna aussi sûrement que nos grand parents devant une bouteille de rouge, et les étudiants, sensés être les moteurs du progrès d'une société, qui mâchent et régurgitent des concepts anglo saxons inadaptés à notre pays, on est loin de l'esprit critique qu'un instit dit vouloir insuffler à ses élèves dans ce reportage.
Évidemment, je ne parle même pas de ce qui vient d'arriver à Conflans. J'essaie de comparer la France de l'époque et le peu qui en reste aujourd'hui (rurale).
Incroyable
Eux,n 'avaient pas le temps d'aller chialer à la caf!!
Ni de se victimiser..
Ils bossaient comme des ânes