La décriminalisation des drogues fait débat aux Communes | Les Coulisses du pouvoir

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 พ.ค. 2024
  • La crise des opioïdes en Colombie-Britannique a donné lieu à de vifs débats aux Communes.
    Les libéraux défendent une approche qu’ils disent centrée sur la santé publique alors que les conservateurs accusent le gouvernement d’alimenter la crise en permettant la décriminalisation de certaines drogues dures.
    Le député bloquiste de Montcalm et porte-parole en matière de santé, Luc Thériault, revient sur les débats échauffés sur la décriminalisation des drogues dures et sur les dangers de la politisation de la crise.
    #politique #canada
    --
    Abonnez-vous à notre chaine : th-cam.com/users/radiocanadain...
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-canada.ca/appli-inf...
    Retrouvez-nous aussi sur :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

ความคิดเห็น • 10

  • @RadioCanadaInfo
    @RadioCanadaInfo  19 วันที่ผ่านมา

    Pour ne rien manquer de l'actualité politique, abonnez-vous à notre infolettre : ici.radio-canada.ca/infolettres/politique/

  • @rbelang8331
    @rbelang8331 18 วันที่ผ่านมา

    Luc Thériault: bien content de le connaître, maintenant. Me semble solide, le bonhomme. Ça fait du bien de sortir de l'habituelle démagogie pour regarder les faits avec un peu moins de politique, un peu plus de rigueur...

  • @user-xw8ef5di8o
    @user-xw8ef5di8o 13 วันที่ผ่านมา

    Le Bloc Québécois a la rescousse? Un parti qui veut s'en débarraser du fédéral veut justement de l'argent fédérale. Ça n'a aucun sens. S'ils veulent une séparation ils devraient chercher des fonds pour établir sa propre organisation au Québec. Des propositions des plus en plus irréelles qui démontrent le bas niveau de favorabilité de la cause de l'indépendance. Est-ce que le temps de passer a d'autres choses a-t-il finalement arrivé? ou va-t-on choisir la même direction que les bateaux des libéraux et conservateurs? l'écrasement contre les rochers.

  • @gabz91110
    @gabz91110 19 วันที่ผ่านมา +2

    Les traitements obligatoires c'est l'approche qui a été privilégier au Portugal avec un succès incroyable. Ils ont a la fois décriminaliser et ajouter le traitement obligatoire. Le pays est passé du plus haut taux de mortalité par surdose en Europe dans le début des années 2000 au plus bas taux en l'espace de 20 ans après avoir mis en place les traitements obligatoires. Pourtant le monsieur ici semble complètement ignorer cette réalité. Je pensais jamais devoir voter conservateur, je suis pro environnement et je suis beaucoup plus a gauche qu'à droite mais on dirait que vous nous laisser pas vraiment le choix. Mais pour moi, l'itinérance et la consommation de drogue dure c'est l'enjeux numéro un de notre société. Je n'ai donc pas le choix, a moins que les libéraux ajustent leur politique. Attendre que quelqu'un avec de grave problème de santé mentale choissise de se faire traiter, ça ne fait tout simplement aucun sens. Si je développe de grave problème de santé mentale et de consommation, ne me laisser pas vivre dans la rue, traiter moi même si je refuse. Aider moi, car j'ai de tout évidence perdu la notion de ce qui est bien et mal pour moi. Si vous me laisser dans la rue le résultat est inévitable: mort par surdose.

    • @pcostyle11
      @pcostyle11 19 วันที่ผ่านมา +1

      C'est quand meme autoritaire de forcer un traitement mais je suis très d'accord... il faut juste des bonne balises claires pour éviter les erreurs/abus

    • @gabz91110
      @gabz91110 19 วันที่ผ่านมา

      @@pcostyle11 Normalement les gens qui ont de grave problème de santé mentale se font mettre sous tutelle ou sous curateur public. En effet, il faut que ce sois bien encadré. Le modèle mis en place en Portugal peux servir d'exemple.

    • @mathieug6136
      @mathieug6136 19 วันที่ผ่านมา

      Le Portugal des années 2000 n'avait pas à dealer avec le fentanyl. J'imagine qu'il faut être maintenant plus autoritaire que jamais pour se débarasser du problème.

    • @maudepotvin8660
      @maudepotvin8660 19 วันที่ผ่านมา

      Si etre autoritaire avec les gens qui sont dépendant fonctionnerais, il n'y aurait plus personne qui prendrait de la drogue aux USA ... Pourtant, ca a jamais été aussi pire qu'en ce moment.
      C'est comme ci que vous aviez absolument pas écouter ce que M. Thériault dit ...

    • @mathieug6136
      @mathieug6136 19 วันที่ผ่านมา

      @@maudepotvin8660 Contre exemple de grand succès autoritaire : Singapour.