Alors 2800°C c'est lors d'une fusion total d'un coeur avec formation de corium... Dans une piscine de stockage la réaction en chaine étant stoppée on ne trouve que la puissance résiduelle des éléments combustible qui ne dépassera pas 50/60 °C a cœur, facilement évacuable par l'eau de la piscine , qui n'est d’ailleurs pas systématiquement refroidie., suivant la température extérieur les pertes thermiques sont parfois suffisante. voila pour ma petite contribution..
Suffit juste de se renseigner sois même sans simplement manger les histoires des autres. Ça s'appelle une piscine de deactivation, température en France dans le milieu civil environ 70 degrés.
Bon il y a des gros évaporateur à l'extérieur, et ça arrive que l'on installe des rampes d'eau pour améliorer le refroidissement des piscines si non c'est une déclaration à l'instance de sûreté nucléaire et ça on n'aime pas
@@captainkuru1aussi des piscines d'entreposage beaucoup plus grandes et elles peuvent contenir plus de 150 cœurs de réacteurs, mais le principe est le même que la piscine de désactivation
Il y a eu un incident ou un travailleur à délibérément plonger dans la piscine, il y a plusieurs années, je sais plus dans quel central. J'avais vu cela dans la très longue liste des incidents sur le site de l'ASN (si cela vos intéresse). L'incident avait un petit niveau de classement.
C'est une mesure de sécurité. La réalité de la dangerosité d'une piscine de stockage est très en deçà. Pour être irradié, il faut s'approcher du combustible nucléaire. L'eau est un extraordinaire bouclier anti-radiations.
Oui effectivement, on l'apprend lors de la formation d'un mois avant d'entrer en centrale. Ce n'était pas volontaire (sauf si on parle de l'article du journal sprat qui fait dans le satirique et parodique causant d'un intérimaire) mais un accident. Un agent du service SRP (Surveillance Radio Protection) qui est malheureusement tomber lors d'une visite d'inspection.
navré de contredire, la piscine de stockage est bien connue pour être contaminée pour certaines centrales. Les accidents de fissures de zirconium (enveloppe censé confiner le combustible) sont bien connues de ceux qui ont travaillé dans les centrales..... ce n'est pas frequent heureusement. Vous connaissez l'historique de ce qu'on appelle les points chauds ? C'est une des conséquences de ces fameuses ruptures.....J'ai passer des heures et des heures à en identifier les risques afin que mes ouvriers y travaillent sans risque..... Mais delà à comparer au niveau de dangerosité d'une simple piscine.... Pardon.... mais non, pas vraiment.... Un bassin de repos sans fuite sur une barre ok. édit: si la personne est sortie immédiatement, et ce n'est pas une assurance vie. Pas sur des piscines ayant déjà connu des fuites.....
@@whatiffrancais désolé d'avoir avoir été un peu trop "direct". C'était surtout pour que les personnes qui lisent ce genre de sujet doivent connaître la "réalité du terrain". Après tout, youtube reste une plateforme d'information.
Non pas exactement c'est beaucoup plus compliqué de cela, mais si tu tombe dedans tu sort pas bien du tout , pas forcement immédiatement mais dans les jours/ semaines / mois / années qui vont suivre.
Malheureusement, j'y ai travailler pendant 1 année et demie (Saint Laurent des eaux, Gravelines, blayes, feseinheim, pierrelatte et Tricastin). En formation sécu, on t'apprend qu'un contrôleur srp (sécurité radio protection) est tombé dans le bassin de cuve. Il ne pourra en débattre ici.... rip......
si l'eau n'est pas contaminé je suis ok avec cette version mais si l'eau est contaminé sa craint déjà plus, et j'en parle même pas si vous bouffé une gorgé d'eau , il y aura contamination interne et l'alpha en interne est catastrophique cela équivaut a un coup de poing sur chaque cellule par seconde.... ce qui me fait rire c'est les anti nucléaire qui prenne l'avion régulièrement il se mange des dose considérable sans le savoir, pire que ceux qui habiterait a coté d'une centrale
Ou sont vos sources pour affirmer que cela ne représente aucun danger ? D'autant qu'ici l'eau est en contact direct avec les barres et pas dans un circuit séparé
@@whatiffrancais Merci du lien mais sauf erreur de ma part, celui-ci n'est autre qu'un lien renvoyant à la version anglaise de ce qui est dit dans la vidéo, je ne vois aucunement de demande auprès d'un organisme qualifié, d'une base de revue ou d'un article scientifique à ce sujet, en l'état j'ai extrêmement de mal à croire à la véracité de ce que vous racontez, sans réel source sérieuse, il serait bon de faire attention à comment pourrait être interprété vos vidéos.
Cette chaîne imagine des situations très particulière dans un contexte donné. Elle se charge de vulgariser la chose pour que les internautes se fasse une idée. Rien ne t'empêche d'aller faire des recherches supplémentaires (notamment sur la problématique suivante: "pourquoi le plomb, qui est extrêmement dense, est un bouclier à radiations bien moins efficace que l'eau ?"). Cette chaîne n'as pas non plus de compte à te rendre et elle n'as en aucuns cas à s'expliquer d'avantage. Si le sujet ne te semble pas approfondi et que tes critiques remplies de jalousies sont incontrôlables, je t'invite à réaliser une vidéo très rigoureuse sur le sujet. Beaucoup de personnes se feront un plaisir de corriger tes erreurs.
Absolument pas , c'est une vidéo très minimaliste , c'est beaucoup plus compliqué de ca et je te rassure si tu tombe dedans tes dans le caca .... Pas a l'instant t mais dans les jours /semaines / mois / années qui suivent .
@@laciotatroleplay2337 non c’est juste que l’eau est un excellent absorbeur de neutron, ça ralentit énormément la radioactivité en quelques mètres seulement, y’a une marge de 10 à 15m dans la piscine avant de recevoir un surplus de radioactivité. En revanche l’eau est Boré et c’est pas terrible, donc si tu tombes tu risque surtout d’avoir des séquelles à cause du traitement chimique de l’eau plutôt que de la radioactivité du combustible.
@@MadChadd tout a fait vrai. Tant, comme je le précisais dans mon com principal et d'autres interventions, qu'il n'y a pas de fuite sur une barre (zirconium fissuré). La prise en charge de ce type d'accident s'est nettement améliorée, mais est toujours d'actualité....Les métaux, aussi contrôlés qu'ils soient (ça ne manque pas les contrôles dans le nucléaire civile !) ne sont jamais et ne seront jamais parfait.
@@whatiffrancais je ne fais pas ça pour taillé votre vidéo mais dans votre vidéo limite c'est pas grave de tomber dans la piscine. Je travail dans un cnpe et clairement c'est dangereux le risque de contamination interne et externe est très important et dangereux voir mortel.
@@maximeboiron3301 le plus dangereux c'est surtout l'eau avec le bore notamment. Il me semble même que tu prends moins de rayon gamma (cosmique) que si tu étais au dessus. Mais c'est à vérifier
@@maximeboiron3301 travaillant aussi sur cnpe, je suis d’accord avec vos propos. Seul des plongeurs qualifiés peuvent réaliser des opérations dans l’eau boré de la cuve. Cette vidéo est mal réalisée à mon sens
Il sont la le temps qui refroidit assez pour pouvoir ensuite les vitrifié est les placer dans un contenant en argile et ensuite dans un n’autre contenant en métal se qui fait qu’il a deux protections voir trois(de plusieurs cm). Finalement soit il place les contenant dans un centre d’enfouissement ou soit il les laisse dans une endroit à conter de la centrale. Au fait c’est si safe (les conteneurs) que sa ne me dérangerait même pas dans avoir un dans ma cour. Aussi je tien a dire que la croyance qu’il est impossible de contenir les radiations est faux il suffit de 1 cm de plomb pour bloquer 50% des gammas et autres et 6 cm de bétons. Désolée si se n’est pas clair.
Étrangement le seul risque qui n'a pas été évoqué c'est le risque de contamination. C'est arrivé à un plongeur qui a accidentellement ingéré de l'eau de la piscine sur une intervention, le type est condamné. Voir le documentaire Arté sur l'entretien des centrales nucléaires.
Non c'est faux déjà voir quel type de radio élément dans l'eau, mais il y a pas d'uranium ou de plutonium en suspension, il faut de l'acide fortement concentré pour le dissoudre, d'ailleurs l'appareil s'appelle un dissolveur, je pourrais expliquer pourquoi mais pas ici, bon mieux ne pas boire une tasse c'est de l'eau glycolée comme dans le radiateur des bagnoles c'est juste imbuvable même avec une dose de Richard 🤮 mais à ma grande surprise il y a de la vie dans cette eau des bactéries qui bouchent les filtres 😉 et ça fait chier car c'est compliqué de changer les filtres c'est toute une procédure et des déchets
@@benjaminleonardon-cj7qd Le radio élément en question n'était ni de l'uranium ni du plutonium mais un de leurs descendants (cobalt60 si je me souviens bien)
Bonne vidéo mais quand tu dis que c est pas plus dangereux que de regarder une vidéo , c est au second degrés n est ce pas ?, il n’y a rien de dangereux de regarder une vidéo
C'est pas de la théorie. Va prendre un dosimètre et approche toi de la piscine de stockage. La dose subi ne diffère pas beaucoup de la radioactivité normale.
À cause de la probabilité qu'un composants hermétique contenant le combustible usé soit endommagé, et donc de potentiellement contaminer dangereusement l'eau.
Uniquement dans la cuve réacteur quand ce dernier est en fonctionnement. J'ai pu voir qu'une seule fois ce que cela donnais lors d'une réunion préliminaire de travaux, même bien protégé, ça inspire doublement la méfiance. Surtout avec l'ambiance sonore.
@Julien schrapfferau démarrage oui, c'est bien de préciser. Édit: J'ai fait des pieds et des mains à mon chargé d'affaires EDF de l'époque pour y assister 😊. J'y travaillais, de mi 2002 à fin 2003. J'ai fait mes premières armes à Saint Laurent et bien d'autres. On remplaçait l'intégralité des anciens CCF (clapets coupe feu) et mise aux normes sismique. J'étais seul (assistant chef de chantier) et on était en surveillance renforcée....😒.... J'en ai pas garder un très bon souvenir de ce premier chantier 😅. Je courais d'une centrale à une autre en fonction des urgences. Beaucoup de chefs de chantier qui partaient à la retraite et peu de renouvellement..... Ça m'a coûter un ulcère à l'estomac à 23 ans cette petite histoire...
@@epodu34 je suis pilote en centrale nucléaire. Le phénomène de ionisation s appelle l effet tcherinkov et il se produit aussi dans la piscine de desactivation. On le voit surtout quand le cœur vient d être décharger et s atténu avec le temps. Il y a libération de neutron même dans la piscine de desac.
@@skimoooo1oups la citation n'était pas apparu 😅. Les bonheurs de youtube. Pas pu voir le react en mode ptbrra, on bossait sur les CCF du local batterie a ce moment-là. Où j'ai formidablement oublié (mes gars également) de mettre les clims..... Je te laisse imaginer la suite 😅😅😅😅. J'ai passer une très mauvaise journée...... Ça failli être mon dernier jour de travail en Cnpe 😒. Quand j'ai pointé le taf à faire pour remplacer les ccf bâtiment reacteur et ceux de la piscine, le couvercle était fermé encore. C'était un mois environ avant les travaux local batterie de souvenirs. Mais sur la piscine de désactivation, l'effet tcherenkof était light, ça ne m'avait pas spécialement marqué, pas autant que la remise en route en tout cas. Mais bon ça date et j'étais jeune 😅.
le mythe de l eau vert pour désigner le bassin de rétention des barre magnifique alore qu elle et cristaline mon poto
En français ça donne quoi ?
En français ça donne quoi ?
C’est qu’on la voit bleue en faite
ca s'appelle l'effet de Cherenkov la partie phosporécente et le bleu c'est dû au bore concentré. bonne soirée =)
Oui l'eau est claire mais attention elle est pas potable et mieux éviter de se baigner dedans
Alors 2800°C c'est lors d'une fusion total d'un coeur avec formation de corium...
Dans une piscine de stockage la réaction en chaine étant stoppée on ne trouve que la puissance résiduelle des éléments combustible qui ne dépassera pas 50/60 °C a cœur, facilement évacuable par l'eau de la piscine , qui n'est d’ailleurs pas systématiquement refroidie., suivant la température extérieur les pertes thermiques sont parfois suffisante.
voila pour ma petite contribution..
Tes jean Michel nucléaire
Suffit juste de se renseigner sois même sans simplement manger les histoires des autres. Ça s'appelle une piscine de deactivation, température en France dans le milieu civil environ 70 degrés.
Bon il y a des gros évaporateur à l'extérieur, et ça arrive que l'on installe des rampes d'eau pour améliorer le refroidissement des piscines si non c'est une déclaration à l'instance de sûreté nucléaire et ça on n'aime pas
@@captainkuru1aussi des piscines d'entreposage beaucoup plus grandes et elles peuvent contenir plus de 150 cœurs de réacteurs, mais le principe est le même que la piscine de désactivation
Il y a eu un incident ou un travailleur à délibérément plonger dans la piscine, il y a plusieurs années, je sais plus dans quel central. J'avais vu cela dans la très longue liste des incidents sur le site de l'ASN (si cela vos intéresse). L'incident avait un petit niveau de classement.
C'est une mesure de sécurité. La réalité de la dangerosité d'une piscine de stockage est très en deçà. Pour être irradié, il faut s'approcher du combustible nucléaire. L'eau est un extraordinaire bouclier anti-radiations.
Oui effectivement, on l'apprend lors de la formation d'un mois avant d'entrer en centrale.
Ce n'était pas volontaire (sauf si on parle de l'article du journal sprat qui fait dans le satirique et parodique causant d'un intérimaire) mais un accident. Un agent du service SRP (Surveillance Radio Protection) qui est malheureusement tomber lors d'une visite d'inspection.
Je suis scaph en milieu nucléaire, mes 3 testicules et moi allons bien, merci 🥰
😂
Tu travailles sur les EII/EIS ? Ca crache à combien là dessous?
😂😂😂
Moi je tire mon chapeau au scaphandrier, car oui oui il y'a des personnes qui descendent la dedans.
Oui mais il risque rien il va pas se promener dans la piscine, là zone de travail est bien délimitée et les mesures sont faites avant
navré de contredire, la piscine de stockage est bien connue pour être contaminée pour certaines centrales.
Les accidents de fissures de zirconium (enveloppe censé confiner le combustible) sont bien connues de ceux qui ont travaillé dans les centrales..... ce n'est pas frequent heureusement.
Vous connaissez l'historique de ce qu'on appelle les points chauds ? C'est une des conséquences de ces fameuses ruptures.....J'ai passer des heures et des heures à en identifier les risques afin que mes ouvriers y travaillent sans risque.....
Mais delà à comparer au niveau de dangerosité d'une simple piscine.... Pardon.... mais non, pas vraiment.... Un bassin de repos sans fuite sur une barre ok.
édit: si la personne est sortie immédiatement, et ce n'est pas une assurance vie.
Pas sur des piscines ayant déjà connu des fuites.....
Merci pour ce commentaire très intéressant !
@@whatiffrancais désolé d'avoir avoir été un peu trop "direct".
C'était surtout pour que les personnes qui lisent ce genre de sujet doivent connaître la "réalité du terrain".
Après tout, youtube reste une plateforme d'information.
fake news
@@legendofcoc1888 aussi oui 😂
va dormir toi on s en fout il a raison ca rique rien
Merci j’ai bien aimé c’était intéressant :D
Merci à vous !
Comment marche une@@whatiffrancaisturpille
Tu tombe dans une piscine de reacteur ? Tu flottes, tu prend a peine plus de rayons que le reste des employés si tu cherche une pas à toucher le fond
Non pas exactement c'est beaucoup plus compliqué de cela, mais si tu tombe dedans tu sort pas bien du tout , pas forcement immédiatement mais dans les jours/ semaines / mois / années qui vont suivre.
Malheureusement, j'y ai travailler pendant 1 année et demie (Saint Laurent des eaux, Gravelines, blayes, feseinheim, pierrelatte et Tricastin). En formation sécu, on t'apprend qu'un contrôleur srp (sécurité radio protection) est tombé dans le bassin de cuve.
Il ne pourra en débattre ici.... rip......
@@epodu34 Si contamination interne, ça finit par un cancer "inexpliqué" quelques années plus tard. Mais bon on peu pas prouver alors c'est safe 👍
si l'eau n'est pas contaminé je suis ok avec cette version mais si l'eau est contaminé sa craint déjà plus, et j'en parle même pas si vous bouffé une gorgé d'eau , il y aura contamination interne et l'alpha en interne est catastrophique cela équivaut a un coup de poing sur chaque cellule par seconde....
ce qui me fait rire c'est les anti nucléaire qui prenne l'avion régulièrement il se mange des dose considérable sans le savoir, pire que ceux qui habiterait a coté d'une centrale
Certes, mais l'eau n'est pas contaminée 😉
@@whatiffrancais toute a fait :) avec des si on peux refaire le monde ^^
@@whatiffrancais L'eau du BK est contaminée
Ou tout simplement qu ils vivent sans savoir qu au quotidien il y a des radiations naturelles qui sont impossible à contourner
Ou sont vos sources pour affirmer que cela ne représente aucun danger ? D'autant qu'ici l'eau est en contact direct avec les barres et pas dans un circuit séparé
Vous pouvez retrouver nos sources à la fin de cet article : insh.world/science/what-if-you-fell-into-a-spent-nuclear-fuel-pool/
@@whatiffrancais Merci du lien mais sauf erreur de ma part, celui-ci n'est autre qu'un lien renvoyant à la version anglaise de ce qui est dit dans la vidéo, je ne vois aucunement de demande auprès d'un organisme qualifié, d'une base de revue ou d'un article scientifique à ce sujet, en l'état j'ai extrêmement de mal à croire à la véracité de ce que vous racontez, sans réel source sérieuse, il serait bon de faire attention à comment pourrait être interprété vos vidéos.
Vous vous foutez vraiment de la gueule du monde. Il y a une pléthore d'articles sourcés dans le lien qui vous a été donné.
La température des barres de combustible n'est pas de 2000 °C !
3:40 c’est la piscine Galin à Bordeaux non ?
C’est vraiment de la daube le sujet n’est absolument pas maîtrisé. En même temps en 4:36 à quoi s’attendre
Navrés que notre vidéo ne vous ai pas plu !
Cette chaîne imagine des situations très particulière dans un contexte donné. Elle se charge de vulgariser la chose pour que les internautes se fasse une idée. Rien ne t'empêche d'aller faire des recherches supplémentaires (notamment sur la problématique suivante: "pourquoi le plomb, qui est extrêmement dense, est un bouclier à radiations bien moins efficace que l'eau ?").
Cette chaîne n'as pas non plus de compte à te rendre et elle n'as en aucuns cas à s'expliquer d'avantage.
Si le sujet ne te semble pas approfondi et que tes critiques remplies de jalousies sont incontrôlables, je t'invite à réaliser une vidéo très rigoureuse sur le sujet. Beaucoup de personnes se feront un plaisir de corriger tes erreurs.
Incroyable cette vidéo
Et si il existe une solution pour ces déchets.... les centrales au thorium
Autant d’ingénieurs en nucléaire dans ces commentaires
C'est fou, ils sont tous regroupés sur la chaîne, apparemment ! On a de la chance !
@@whatiffrancais Comme quoi c’est facile comme études
Ci j'ai bien compris ci on nage dans la piscine a combustible nucléaire et qu'on touche pas l'uranium il nous arrive rien😂🤣
Ouai en théorie
Absolument pas , c'est une vidéo très minimaliste , c'est beaucoup plus compliqué de ca et je te rassure si tu tombe dedans tes dans le caca .... Pas a l'instant t mais dans les jours /semaines / mois / années qui suivent .
@@diatriminecraft3724 après je m'en doutais un peu car l'uranium c radioactifs
@@laciotatroleplay2337 non c’est juste que l’eau est un excellent absorbeur de neutron, ça ralentit énormément la radioactivité en quelques mètres seulement, y’a une marge de 10 à 15m dans la piscine avant de recevoir un surplus de radioactivité.
En revanche l’eau est Boré et c’est pas terrible, donc si tu tombes tu risque surtout d’avoir des séquelles à cause du traitement chimique de l’eau plutôt que de la radioactivité du combustible.
@@MadChadd tout a fait vrai. Tant, comme je le précisais dans mon com principal et d'autres interventions, qu'il n'y a pas de fuite sur une barre (zirconium fissuré). La prise en charge de ce type d'accident s'est nettement améliorée, mais est toujours d'actualité....Les métaux, aussi contrôlés qu'ils soient (ça ne manque pas les contrôles dans le nucléaire civile !) ne sont jamais et ne seront jamais parfait.
tout pété
Et le fait que la piscine soit contaminée ???
Il me semble que la réponse à votre question se trouve dans la vidéo... 😉
@@whatiffrancais je ne fais pas ça pour taillé votre vidéo mais dans votre vidéo limite c'est pas grave de tomber dans la piscine. Je travail dans un cnpe et clairement c'est dangereux le risque de contamination interne et externe est très important et dangereux voir mortel.
@@maximeboiron3301 le plus dangereux c'est surtout l'eau avec le bore notamment.
Il me semble même que tu prends moins de rayon gamma (cosmique) que si tu étais au dessus. Mais c'est à vérifier
@@maximeboiron3301 travaillant aussi sur cnpe, je suis d’accord avec vos propos. Seul des plongeurs qualifiés peuvent réaliser des opérations dans l’eau boré de la cuve. Cette vidéo est mal réalisée à mon sens
@@MrZanox3 la dernière personne a tomber dans PTR côté bâtiment réacteur, est morte donc….
Et l’acide borique elle a disparu du coup ??? Non car nager dans une piscine de combustible avec cet acide je passe volontiers mon tour…
Sauf que l'acide Borique est un acide faible, donc de ce côté là il n'y pas grand danger non plus.
Non ça fait des chocapic
Moi se que je comprend pas c est qu elle doivent rester sous l eau pendant 10 000 mais comment il font si il y en a trop
Il sont la le temps qui refroidit assez pour pouvoir ensuite les vitrifié est les placer dans un contenant en argile et ensuite dans un n’autre contenant en métal se qui fait qu’il a deux protections voir trois(de plusieurs cm). Finalement soit il place les contenant dans un centre d’enfouissement ou soit il les laisse dans une endroit à conter de la centrale. Au fait c’est si safe (les conteneurs) que sa ne me dérangerait même pas dans avoir un dans ma cour. Aussi je tien a dire que la croyance qu’il est impossible de contenir les radiations est faux il suffit de 1 cm de plomb pour bloquer 50% des gammas et autres et 6 cm de bétons. Désolée si se n’est pas clair.
@@raphaelbrassard2703 au contraire c est très clair merci beaucoup pour ta réponse si bien détaillé bonne journée
Étrangement le seul risque qui n'a pas été évoqué c'est le risque de contamination. C'est arrivé à un plongeur qui a accidentellement ingéré de l'eau de la piscine sur une intervention, le type est condamné. Voir le documentaire Arté sur l'entretien des centrales nucléaires.
Non c'est faux déjà voir quel type de radio élément dans l'eau, mais il y a pas d'uranium ou de plutonium en suspension, il faut de l'acide fortement concentré pour le dissoudre, d'ailleurs l'appareil s'appelle un dissolveur, je pourrais expliquer pourquoi mais pas ici, bon mieux ne pas boire une tasse c'est de l'eau glycolée comme dans le radiateur des bagnoles c'est juste imbuvable même avec une dose de Richard 🤮 mais à ma grande surprise il y a de la vie dans cette eau des bactéries qui bouchent les filtres 😉 et ça fait chier car c'est compliqué de changer les filtres c'est toute une procédure et des déchets
@@benjaminleonardon-cj7qd Le radio élément en question n'était ni de l'uranium ni du plutonium mais un de leurs descendants (cobalt60 si je me souviens bien)
30 secondes et c'est fini
N'importe quoi !!!
Désolés que notre épisode ne vous ait pas plu, nous espérons faire mieux la prochaine fois !
Pourquoi ne pas utiliser la chaleur résiduelle des barres de combustible pour produire d'avantage d'énergie ?
On tourne autour de 60° en moyenne pour du combustible en désactivation. C'est quasiment inutile.
un peu long pour pas grand chose ....
Bonne vidéo mais quand tu dis que c est pas plus dangereux que de regarder une vidéo , c est au second degrés n est ce pas ?, il n’y a rien de dangereux de regarder une vidéo
RIDICULE !
Tes vidéos sont génial !!
vos VIDEOS ils sont plusieurs ;)
😅 Je t offre un verre quand tu veux avec tes théories tiré par les cheveux
Tout l'équipe vous remercie pour cette invitation, n'hésitez pas à partager vos théories et vos sources aves nous !
C'est pas de la théorie. Va prendre un dosimètre et approche toi de la piscine de stockage. La dose subi ne diffère pas beaucoup de la radioactivité normale.
Je me posais la question
A votre service 😉
pourquoi on ne rejette pas cette eau dans la nature dans ce cas ??
À cause de la probabilité qu'un composants hermétique contenant le combustible usé soit endommagé, et donc de potentiellement contaminer dangereusement l'eau.
Qu'es ce que vous racontez là !!!?😅
Apres tu te ferais mangeais par le bore mon copain. Les piscines de désactivation sont fortement bores pour éviter de rendre l'assemblage critique 😉
Oui bore qui on précise est une matière qui est neutrophiles (attire et capture les neutrons)
IL N'Y A PAS UN LÉGER RAYONNEMENT BLEUTÉ ??? DU AU PHÉNOMÈNE DE IONISATION ???
Uniquement dans la cuve réacteur quand ce dernier est en fonctionnement.
J'ai pu voir qu'une seule fois ce que cela donnais lors d'une réunion préliminaire de travaux, même bien protégé, ça inspire doublement la méfiance.
Surtout avec l'ambiance sonore.
@Julien schrapfferau démarrage oui, c'est bien de préciser.
Édit: J'ai fait des pieds et des mains à mon chargé d'affaires EDF de l'époque pour y assister 😊.
J'y travaillais, de mi 2002 à fin 2003. J'ai fait mes premières armes à Saint Laurent et bien d'autres. On remplaçait l'intégralité des anciens CCF (clapets coupe feu) et mise aux normes sismique. J'étais seul (assistant chef de chantier) et on était en surveillance renforcée....😒.... J'en ai pas garder un très bon souvenir de ce premier chantier 😅. Je courais d'une centrale à une autre en fonction des urgences. Beaucoup de chefs de chantier qui partaient à la retraite et peu de renouvellement.....
Ça m'a coûter un ulcère à l'estomac à 23 ans cette petite histoire...
@@epodu34 je suis pilote en centrale nucléaire. Le phénomène de ionisation s appelle l effet tcherinkov et il se produit aussi dans la piscine de desactivation. On le voit surtout quand le cœur vient d être décharger et s atténu avec le temps.
Il y a libération de neutron même dans la piscine de desac.
Tu parle de l effet vavilov-tcherenkov? Oui
@@skimoooo1oups la citation n'était pas apparu 😅. Les bonheurs de youtube.
Pas pu voir le react en mode ptbrra, on bossait sur les CCF du local batterie a ce moment-là. Où j'ai formidablement oublié (mes gars également) de mettre les clims..... Je te laisse imaginer la suite 😅😅😅😅. J'ai passer une très mauvaise journée...... Ça failli être mon dernier jour de travail en Cnpe 😒.
Quand j'ai pointé le taf à faire pour remplacer les ccf bâtiment reacteur et ceux de la piscine, le couvercle était fermé encore. C'était un mois environ avant les travaux local batterie de souvenirs. Mais sur la piscine de désactivation, l'effet tcherenkof était light, ça ne m'avait pas spécialement marqué, pas autant que la remise en route en tout cas. Mais bon ça date et j'étais jeune 😅.
EN TOUT CAS MOI PERSO JE N'Y TREMPERAI MÊME PAS UN DOIGT DE PIED !!!!!!!!!! AAAAAA AAAAAA
Heureusement, personne ne vous y forcera (normalement...) !
Super intéressant 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Merci beaucoup pour votre soutien! N'hésitez pas à partager vos idées de scénarios avec nous!
Ce mec est daltonien, en croyant qu'elle est verte 😂 elle est cristaline il nous dira bientôt "en tombant dedans on deviendra hulk" 😂
Cristaline ? Vous vouliez dire transparente, peut-être ?...
@@whatiffrancais la cristaline est transparente 😆
Cristalline la marque d eau
j'ai trouvé réponse à la question que je me posais. A savoir pourquoi les électrons n'attaquaient pas la paroi du réservoir?
Ducoup qui à envie de faire un plongeons vus que c'est pas dangereux ??