Je te présente le Photographe le Plus Inutile du Monde - EN FRANÇAIS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 109

  • @PloufPloufPlouf59
    @PloufPloufPlouf59 ปีที่แล้ว +2

    Video impeccable. Je ne suis pas du tout photo de sport mais, premièrement j’ai été scotché par les photos présentés et deuxièmement je te rejoins complètement sur l’obsession technique qui existe actuellement dans les professions artistiques. Clairement, ça ne touche pas que la photographie. Une course à l’échalote technique au détriment du beau.
    Enfin, merci pour me faire garder les pieds sur terre…et de me rappeler d’apprécier mon materiel.

  • @kathytorok2085
    @kathytorok2085 ปีที่แล้ว +8

    Je suis à 200% en accord avec vous et je suis également tellement contente que quelqu’un le dise sur YT. Beaucoup de personne rit de moi lorsque je leur dis que je suis photographe sportive équipé en fujifilm XT3 et XH1. Alors je leur dis toujours que oui j’ai pas le matos dernier cris mais je compense, j’apprends à connaître les jeux, j’anticipe et je réfléchi à ma photo. L’autre jour je suis même partie faire des photos de vélos de route avec un X100v, il fallait voir comment me regardait les gars équipé de 2 boîtiers avec des téléobjectifs. L’un d’entre deux me demande ce que je pense prendre avec mon petit x100v, je lui réponds que je n’ai pas besoin de téléobjectif vu que les cyclistes passent près de nous et que de toutes façons je cherche à faire des filets qui pour moi me permet de retransmettre la réalité d’une course de vélo. Et bien la le gars me dit qu’il ne sait pas faire de filet mais que de toute façon lui ce qu’il aime c’est figé le cycliste 😮. Je lui demande depuis combien de temps il fait de la photo et la le comble, il me réponds que cela fait 15 ans qu’il fait de la photo sportive 😮. Je suis déprimé de voir autant de gens courir à la course de la technologie. Alors oui c’est vrai je dois avoir plus de perte qu’eux mais au final je reviens toujours avec de belle photo. Et pour tout dire, il y a quelques mois j’ai acheté un XH2 et je me suis aperçut que l’autofocus avec reconnaissance des yeux était pire que tout car il joue au flipper à chaque fois qu’il trouve un œil 😢. C’est beau la technologie, ca marche bien mais alors il faut avoir qu’un seul athlète dans ton écran sinon c’est mort. Du coup ben j’enlève cette option. Enfin bref, tout cela pour dire que trop de photographe ce cache derrière ses technologies pour justifier leur achat ou leur échec en terme de photo. Merci pour ce rappel.

    • @nicoJ_umbrellaGroup
      @nicoJ_umbrellaGroup ปีที่แล้ว

      @kathytorok2085 je suis stupéfait du comportement condescendant de ce genre de photographe ! 😱 C'est pour cela que je me suis coupé des groupes photos sur les réseaux qui ne jurent que par les gros télé à 2.8 et aux derniers boitiers sortis dans l'année.

    • @EricGibaud
      @EricGibaud  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ton partage d’expérience qui reflète la situation.

    • @denisbeaudin.photos
      @denisbeaudin.photos ปีที่แล้ว +1

      Félicitations Kathy … ne doute pas de tes compétences , pas besoin de 30 images secondes pour réussir une photo, j’ai 71 ans et je n’ai jamais utilisé la rafale de mon appareil, prendre le temps de choisir le moment, de bien cadrer et si possible d’y insérer une émotion voilà la recette d’une excellente image . L’appareil photos … ça en prend un … c’est tout.
      Salutation du Québec.

  • @yvesantoine6761
    @yvesantoine6761 ปีที่แล้ว +5

    S'il est certain que l'équipement ne fait pas tout, je vous trouve bien expéditif en assénant que l'on aurait pu réaliser toutes les images actuelles avec le matériel des années 70, surtout dans un domaine très technique comme la photo de sport. J'ai moi-même exercé durant 35 ans comme photographe sportif de presse et je puis vous assurer qu'entre mon Minolta des débuts et mon dernier EOS 5 MK4 Il y avait un gouffre au niveau des possibilités ne fusque en photo d'intérieur hyper rapide tel que le hand-ball ou autres. On peut réaliser de magnifique photo avec n'importe quel matériel mais pas n'importe quelle photo avec n'importe quel appareil . Essayez de faire la finale du 100 mètres à la chambre technique ! Quand aux photos (splendides) que vous présentez, elle représentent le top du top pour avoir été réunies dans un ouvrage qui se veut et qui est artistique et non documentaire tel que le travail qui est demandé par les rédactions au jour le jour. De plus, les scan des négatifs on du être pas mal retouchés et pas seulement pour le grain. La base était évidemment excellente.

    • @theocorsini
      @theocorsini หลายเดือนก่อน

      J’ai une image faite à 3-4m d’un photographe de course de motos (des années 20 certes) faite à la chambre et avec un décalage de mise au point de moins de 5cm
      Sur les oreilles en fait

  • @MorghanStark
    @MorghanStark ปีที่แล้ว +4

    Très bonne vidéo et réflexion sur la photo ! Cela me rappelle quand j'ai fait quelques photos de concerts pour des webzines avec un appareil plutôt amateur. J'avais droit à tous les regards plutôt méprisants de la part des autres photographes autour xD J'ai pas toujours fait de supers clichés, mais j'en ai toujours quelques uns dont je suis très fier et ça me suffit !

  • @bull1038
    @bull1038 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette belle vidéo qui remet l'église au milieu du village. 🧢👍😉

  • @jean-lucbernard4188
    @jean-lucbernard4188 ปีที่แล้ว +2

    Bonsoir Eric. Merci de nous faire partager ces images superbes. Elles ont un caractère et une identité unique, elles ont une âme. On est loin, en effet, des images actuelles "trop parfaites" et toutes semblables. Voilà qui fait réfléchir ....🤔

  • @Atokxn
    @Atokxn ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo avec de très bons exemples a l'appui ! Merci c'est très agréable (et intéressant) de voir un contenu aussi pertinent !

  • @PinoRomeo
    @PinoRomeo ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Eric, merci pour cette excellente vidéo qui rappelle certains fondamentaux qui ont, effectivement, tendance à se perdre. Tes propos font écho à ma modeste expérience professionnelle (je suis phototographe indépendant, à temps plein, formé à l'époque de l'argentique) et à mon rapport au matériel de prise de vue. Je ne considère par faire de l'art mais je recherche constamment l'instant fort, une composition au cordeau et l'utilisation optimale de la lumière et des ombres. Une approche "artistique" en somme, qui est recherchée par mes clients.
    Mon matériel depuis de (très) nombreuses années : du Pentax (avec des optiques Pentax des plus récentes - comme le dernier 85mm F1.4 - aux plus anciennes - de vieux Takumar par exemple, ou des Limited...) .
    J'ai souvent croisé sur les événements (je couvre principalement des mariages, c'est mon trip, j'adore ça ;-) ! ) des photographes amateurs (au sens noble : pour qui ce n'est pas le gagne pain) équipés de boitiers derniers cris et qui me regardaient de haut, ou eu de longues discussions avec des consoeurs et confrères "ça existe encore Pentax ? [Rire sarcastique de l'interlocuteur] ".
    Plutôt que les rafales, que je n'utilise jamais, ou le nombre de pixels, je recherche un rendu d'image, une atmosphère, une histoire, une restitution du sentiment de profondeur d'une scène, et bien sûr avant tout : l'instant saisi...
    Depuis cet hiver, suite à un grave accident à la main, je teste en reportage, en parallèle de mon matos habituel, un "Sony dernier cri", pour une question de confort. Il ne m'aide pas à faire de meilleures photos. Il est juste, effectivement ... plus confortable (bien plus léger et AF qui loupe moins d'instants). J'aurai juste moins de déchets, mais pas de meilleures photos.
    Info amusante : un très prestigieux et reconnu concours international de photographie de mariage a classé mon travail dans le TOP 100 mondial en 2022. Je pense être le seul dans ce classement à utiliser du Pentax ... qui est si souvent dénigré face aux ténors de technologie actuels ;-) .
    Bonne continuation !

  • @lsg3168
    @lsg3168 ปีที่แล้ว +1

    Magnifiques images, perso c'est mon premier souvenir de jeux olympiques, merci pour pour me faire remonter des souvenirs , et merci pour ce magnifique bouquin rempli de superbes photos 🙏.
    MERCI ÉRIC et à bientôt 👋

    • @EricGibaud
      @EricGibaud  ปีที่แล้ว +1

      Moi j’avais 9 ans et c’est aussi mon premier souvenir des JO

    • @lsg3168
      @lsg3168 ปีที่แล้ว

      @@EricGibaud on a le même âge 😉

  • @photopelcat
    @photopelcat ปีที่แล้ว

    Très juste comme d'habitude , BRAVO Eric. Excellente vidéo.

  • @davidb.3920
    @davidb.3920 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Merci pour cette vidéo. Ça me rend encore plus fier de ce que j'ai pu faire comme photos sportives dans les années 90.

  • @BadWolfBdx
    @BadWolfBdx ปีที่แล้ว +2

    Alors là bravo pour cette superbe vidéo et pour ton discours qui est justement très loin du marketing des fabricants. Tu en reviens à la photographie et à l’artistique ce qui est le principal. Et surtout un appareil de 2023 va pas faire lui tout seul là bonne photo.

    • @EricGibaud
      @EricGibaud  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton commentaire!

  • @jonathanlouisy9784
    @jonathanlouisy9784 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour tout ce que tu dis c'est formidable car c'est la même chose que je répète à mes amis à chaque fois que l'on parle de photos mais pas de matos le matos on s'en fout c'est le résultat qui compte surtout sur les tirages papiers tout est différent
    -Félicitation d'avoir parler de ce sujet

  • @thierryfillaut4098
    @thierryfillaut4098 ปีที่แล้ว +1

    Bravo et merci pour cette présentation !

  • @xavierhuard9033
    @xavierhuard9033 ปีที่แล้ว

    Très juste et je souscris à 100% à tes propos, bravo !!!!!

  • @richardracine
    @richardracine ปีที่แล้ว +3

    Bonnes vidéos Éric. À cette époque, tu priais pour que tes photos soient bonnes. Un seul collimateur, un seul bouton pour déclencher et une seule chance de réussir ta photo. C'était ça, la photo argentique à cette époque. On savait que l’on avait réussi nos photos une semaine après les avoir envoyés chez le développeur, comme on les appelait.

  • @dhanil7470
    @dhanil7470 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Eric, bonsoir tout le monde 🙋‍♂️ Merci pour ta vidéo très pertinente 👍😊
    Ton album me rappelle un photographe sportif de l'époque, Gérard Vandystadt, un maître en la matière 🤗 Il avait monté une agence spécialisée de réputation mondiale.

  • @gilfr33
    @gilfr33 ปีที่แล้ว +5

    Ça démontre bien que l’important c’est le photographe pas l’appareil. Un bon appareil permet de compenser les lacunes du photographe 😀

  • @christiancuenot5875
    @christiancuenot5875 ปีที่แล้ว

    Encore une belle constatation ! bravo a toi ...

  • @Hervedu06-kg5fi
    @Hervedu06-kg5fi 3 หลายเดือนก่อน +1

    Eric, j'ai le même âge que toi. je suis motard depuis 1992. quand j'ai passé mon permis, on roulait avec des pneus en bakélite, des cadres en saucisses et rouler fort avec les moto de l'époque demandait de la technique et des qualités de ressenti de la machine pour savoir jusqu'où ne pas aller. Maintenant les machines ont des pneus qui collent par terre, des châssis rigides comme un ministre du budget et des aides électroniques en veux tu en voilà. Donc maintenant, même les poireaux peuvent rouler fort.
    Mais si beaucoup peuvent rouler fort, peu peuvent rouler très fort ! comme avant !
    Donc pour en revenir à la photo, il y a beaucoup plus de personnes qui peuvent faire de bonnes photos, mais des très bonnes, il n'y en a surement pas beaucoup plus.
    Comme tu disais dans une autre vidéo, les nouveaux appareils aident beaucoup, mais dans les mains d'un très bon photographe il va vraiment donner son plein potentiel, chose que les autres utilisateurs ne parviendront pas à faire. Ca resserre les niveaux mais comme tu disais, y a un moment ou la technique ne suffit plus. et c'est les qualités du photographe qui va faire la différence, ça sensibilité, sa capacité à être en osmose avec son appareil, son environnement, son feeling, son "coup d'œil", bien épaulé pas son expérience et ses connaissances... et ça, c'est pas l'appareil, ni l'IA qui changeront quelque chose.
    Je me compte dans les "autres", les poireaux ! Aussi bien à moto qu'avec un appareil photo... 😄😄😄😄

  • @ducgerard2361
    @ducgerard2361 ปีที่แล้ว

    Excellente video qui remet les
    Pendules à l'heure. Qui plus est
    A l epoque on travaillait avec du
    Film inversible tres pointu question
    Exposition. Et la sensibilité maximum etait 400 iso....

  • @oliviercautres8869
    @oliviercautres8869 3 หลายเดือนก่อน

    Totalement d’accord. On a la même problématique en hifi avec des vendeurs qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle de concert ou plein air et vantent une haute fidélité qui n’est que bidouille pour bluffer les oreilles qui n’ont pas écouté de live. Pour revenir à la photo, c’est Depardon qui a aussi photographié les JO en N et b argentique et de quelle façon !!! De toute façon les derniers appareils vendus sont des ordinateurs sous formes d’appareils car il faut bien mettre un objectif à un moment devant un capteur. La course à l’armement ne serait-elle pas une course à une notoriété a priori facile à acquérir et finalement jamais acquise soit que l’on manque de talent, soit que désormais tout le monde est capable d’avoir la même photo en rafales de dingue? Merci pour cette vidéo qui remet l’église au centre du village.

  • @SMKM301
    @SMKM301 6 หลายเดือนก่อน

    Super vidéo! Pour moi qui traine encore des appareils des années 70/80, c’est encourageant 😜😂 A+

  • @sauveurgabriele365
    @sauveurgabriele365 ปีที่แล้ว

    Une fois de plus merci Eric pour la pertinence de cette vidéo.
    Cela me rappelle les 2500 photos de famille prises prises entre 1974 et 2000 avec divers appareils photo argentiques.
    Après numérisation des négatifs et retouches avec les logiciels d'aujourd'hui j'ai testé avec bon nombre d'amis si la différence avec des photos prises avec les APN d'aujourd'hui était meilleure. Personne n'a pu reconnaitre faire la différence. Mais il est vrai que tout le monde n'est pas accro à la post-production.
    Eh oui ! de tous temps ce seront toujours les aptitudes du photographe qui feront la différence, et ce, quel que soit l'Appareil utilisé.
    Mais c'est tout de même tentant d'avoir le nec plus ultra...C'est un peu comme lorsqu'on change de voiture... 😄
    Ainsi et en l'espace de quatre mois je suis passé (par le marché de l'occasion) du Fujifilm X-T4 au Fujifilm X-S10.... Pour finalement opter pour le Fujifilm X-S20 (avec un objectif Sigma 18-50 mm) , appareil qui me correspond tout à fait et dont la polyvalence Photo et vidéo sont époustouflantes. Mais j'ai gardé mon Olympus OM D EM5 Mark II avec son objectif 12-40 mm pro ainsi que la presque totalité de mes anciens appareils argentiques.
    Encore merci Eric.
    👍

  • @jean-paulgauche6567
    @jean-paulgauche6567 ปีที่แล้ว +1

    Merci Eric pour cette vidéo, merci de remettre l'église au centre du village.😄😉

  • @LordPhilOne
    @LordPhilOne ปีที่แล้ว

    Bonjour Éric 🙂
    L'état de conservation de ce livre de 46 ans d'âge est impressionnant.
    J'apprécie, au-delà des présentations de matériel que vous faites, la teneur de vos propos sur la photographie. Je vais bientôt franchir le pas et utiliserai à coup sûr votre code créateur lorsque que je passerai commande chez Digit.
    PS : mon fils adore vos moustaches 😅

  • @jeanmichelfrisch-lh4tl
    @jeanmichelfrisch-lh4tl ปีที่แล้ว +3

    Vive la 36 poses. Pas le droit à l'erreur. Maintenant on mitraille et on voit en post traitement ce qu'on peut en faire.
    Très bonne vidéo, comme d'habitude.

    • @luillierstephane1463
      @luillierstephane1463 ปีที่แล้ว

      Fucking A ! 👍👍👍

    • @philippeniveleau
      @philippeniveleau 7 หลายเดือนก่อน

      Même si le numérique c est génial . Je suis nostalgique des diapos 🤗🎉

  • @julaca8690
    @julaca8690 ปีที่แล้ว +1

    Bien d'accord. Les photographes de cette époque sont admirables et ils avaient beaucoup de talent. La technologie rend ça possible à ceux qui ont moins de talent et de connaissances ou sont un peu paresseux comme moi. 😅 Je dois admettre que mon nouvel hybride avec suivi de sujet a augmenté significativement mon taux de réussite en photo d'action. Effectivement les paresseux font tous les mêmes photos. C'est là dessus que je vais travailler pour m'améliorer.

  • @visualmediaweb
    @visualmediaweb ปีที่แล้ว

    Très, très belle analyse Eric. Je suis tout à fait du même avis, moi-même j'oublie des fois qu'il n'est pas necessaire d'avoir les derniers boitiers plein de technologie pour obtenir de très belles photos, ou de photos parfaites.

  • @gilleslast3561
    @gilleslast3561 ปีที่แล้ว

    Bien vu Eric - retour à l’essence de la photo

  • @fredericdepaye946
    @fredericdepaye946 ปีที่แล้ว

    Tout le monde devrait voir cette vidéo ! 🙏

  • @nimbus6546
    @nimbus6546 ปีที่แล้ว

    Une excellente vidéo, qui devrait être diffusée partout 👍👍👍👍
    Chacun devrait s'interroger sur ce qu'il attend précisément de son appareil (boitier + objectifs) avant d'envisager un achat. Il est incontestable que dans certaines conditions, par exemple la photo animalière dans les sous-bois, il est impossible de réussir certains clichés sans un bon matériel actuel. Mais cette pratique ne concerne qu'une petite minorité de photographes.
    Comme le signalait un intervenant, on voit encore d'excellentes photos de sport, comme celles de Pauline Ballet. En plus de la connaissance des possibilités du matériel, il faut aussi (on l'oublie trop souvent) bien connaître son sujet. Il importe en particulier de connaître le temps de pose idéal pour obtenir tel ou tel résultats pour un mouvement donné (figé ou filé, marathon ou sprint).

  • @doubid
    @doubid ปีที่แล้ว +2

    C'est exactement se type de photos qui me fait penser que le dernier matériel sortie n'est pas indispensable, et qui permettrait de faire la photo impossible à faire sans... Au contraire les derniers objectif objectif sortie ne me font pas rêver

  • @pottiezluc8693
    @pottiezluc8693 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo, Eric. En marge de celle-ci... tous les "anciens" se souviendront des Nikon F2 (1971-80) motorisés (MD-1, 2 ou4...) avec dos MF-6B à haute capacité qui permettaient des performances de haute volée, en rafales... à la manière (tic-tic) des machines à coudre industrielles... Contrairement à ce que certains pensent/affirment, ce matériel était peu encombrant (sauf dos 250 vues inclus), fiable, compact et relativement peu lourd (nb : un 200mm Nikon f/4.0 ne pesait rien, comparé à leur homologues modernes ultra-lumineux, à gros verres, électronique et motorisation embarqués)... Mais encore... Le digital de la fin des années 1990/2000 était, rappelons-le, directement issu/adapté (décliné) de ces mêmes technologies... Certaines marques d'équipement contribuent à perdurer en ce sens. Ainsi, il est courant d'encore enregistrer des records de 2-3 kgs (et bien +) pour un body digital (réflex ou non) équipé d'un gros zoom "sportif"... Mais bon, je sais aussi que tout le monde "s'en fige" de ce qui précède, supra... ;-)

  • @nono-rdd3155
    @nono-rdd3155 ปีที่แล้ว +1

    Merci Éric

  • @yvessardinoux6348
    @yvessardinoux6348 ปีที่แล้ว

    Merci Eric pour cette video

  • @jeanfrancoisbarriere1295
    @jeanfrancoisbarriere1295 ปีที่แล้ว

    Une capsule que j’apprécie. J’ai découvert la photo en 76 avec un Minolta srt 100x que du manuel avec une cellule pas trop précise. Mais les images étaient bonnes si on maîtrisait son boîtier et la technique. J’ai du matos récent car j’aime ça mais je ne suis pas meilleur photographe… Merci Éric pour tes vidéos.

  • @jean-lucbernard4188
    @jean-lucbernard4188 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Eric. Très bon sujet 👍sur lequel il serait bien difficile de ne pas partager ton avis. Très humblement, en ma qualité de photographe amateur, je me considère comme étant SUR équipé pour, au final, faire des photos comme tant d'autres techniquement "réussies" mais banales et sans âme. De fait ça fait baisser la motivation donc la pratique et donc l'intérêt.......☹

  • @transportmatieresdangereus8711
    @transportmatieresdangereus8711 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, merci pour tes videos.
    Rochelaise allant plusieurs fois par an aux îles Canarias, je t'écoute avec plaisir en français o en castellano.
    S'il te plaît, ne fais pas, avant c'était mieux ! Non c'était différent. L'accès aux athlètes était beaucoup plus facile, les entraînements publiques étaient proches des vrais entraînements, donc le placement pour La Photo pouvait être préparée. Pendant les compétitions les photographes bougeaient quand aujourd'hui ils n'ont aucune latitude. Un certain nombre était d'anciens sportifs, leur compréhension de l'action, du mouvement permet une grande anticipation.
    Pour finir, connaître le sujet traité est important, et, pas seulement dans la photo sportive.
    Buenas tardes Isabelle

    • @theocorsini
      @theocorsini หลายเดือนก่อน

      Il ne dit pas que c’était mieux avant
      Il répond à des critiques nombreuses (que j’ai aussi en workshop) qui affirment que si on a pas 20-30-120 i/s telle ou telle photo n’est pas possible
      Et il est clair que montrer de la photo de sport s’il y a un siècle et moins est un bon moyen de faire taire ces critiques

  • @thlfx
    @thlfx ปีที่แล้ว +2

    C'est bon d'entendre que la photographie n'est pas née avec le numérique et tous les artifices électroniques. J'ajouterais qu'il y a bien d'autres domaines que la photo de sports, les concerts, l'événementiel, ou même la photo de mariage. Il n'y a de limite que l'imagination, et elle n'est pas numérique (l'IA qui arrive, est loin de surpasser l'humain en terme d'initiative et d'identité)

  • @sylvielftMada
    @sylvielftMada 6 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai un couple Nikon D5500/D5600 et un "vieux" D70s. Et je suis toujours bluffée par la qualité et les fonctions du dernier: il a même une vitesse de synchro flash ) 1/500eme!

  • @audefruy7273
    @audefruy7273 ปีที่แล้ว

    On est beaucoup dans la recherche de l'instant décisif en ce moment, la congélation est le seul moyen d'y arriver 😅 et c'est assez gratifiant davoir reussi a figer cet instant. Mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans ta vidéo

  • @bleuvertsysteme1806
    @bleuvertsysteme1806 ปีที่แล้ว

    bella démonstrationne

  • @linlinedubeth7667
    @linlinedubeth7667 ปีที่แล้ว

    Merci bcp je vais continuer à m'entrainer ;-) c'est que je me suis dit aussi en regardant des photos de Jacques Henri Lartigue

  • @luillierstephane1463
    @luillierstephane1463 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ces vérités. Le monde est devenu tellement aseptisé que ça en devient irrespirable.
    Je suis toujours avec mes vieux boîtiers argentiques (Canon) et je n'envisage pas de changer.
    Ce qui me fout hors-de-moi par contre, c'est le choix de films qui s'est considérablement réduit alors que les prix ont explosé, à cause de tous ces clowns qui ne se sont mis à la photo que grâce aux miracles de la technique sans lesquels ils n'auraient jamais été foutu de sortir une image potable.

  • @christianlefebvre3021
    @christianlefebvre3021 ปีที่แล้ว +1

    Bravo Éric. Je pense cela depuis longtemps. Une question ou remarque: je ne suis pas certain que la rafale existait en 1976???
    En plus j'ai ce livre et toutes tes remarques sont pertinentes comme très souvent.
    Enfin je dirais qu'il y a un vrai plaisir à faire des photos avec des contraintes techniques.
    Merci.

    • @EricGibaud
      @EricGibaud  ปีที่แล้ว +1

      Merci. Oui il y avait déjà des moteurs avec “rafale” de l’armement

    • @christianlefebvre3021
      @christianlefebvre3021 ปีที่แล้ว

      @@EricGibaud ok. Moi j'étais avec mon excellent Olympus OM2n et bien content avec les réglages de base déjà améliorés: TTL

    • @EricGibaud
      @EricGibaud  ปีที่แล้ว

      Il y a un moteur pour ce Olympus

  • @stephsully5883
    @stephsully5883 ปีที่แล้ว

    Salut Éric, je pense que les photographes sportif d aujourd'hui ne sont pas plus bêtes qu'avant. Je pense que les directeurs artistiques ou les rédacteurs en chef demandent aussi des photos nettes, figés, sans bruit. Le business doit certainement demandé une production de photos bien plus importantes. Sur le fond je suis 100% d'accord, mais sur le terrain, est ce que c'est pas le système qui veut cela, plus que la flemme ou la compétence du photographe ?

  • @FlypowerVTS
    @FlypowerVTS ปีที่แล้ว +2

    Sur le point des photographes de sport qui congèlent tout, je me demande aussi s’ils ne font pas ça parce que c’est ce que les éditorialistes leurs demandent. Une photo plus artistique se vendrait-elle au même prix? Les magazines les refuseraient peut-être, ce qui pourrait contribuer à expliquer pourquoi ce style s’évapore.

    • @EricGibaud
      @EricGibaud  ปีที่แล้ว +2

      Je peux le comprendre pour un pro mais pourquoi les amateurs qui ont une liberté totale de créativité tombent dans la même chose?

    • @FlypowerVTS
      @FlypowerVTS ปีที่แล้ว

      @@EricGibaud probablement pour essayer de se rapprocher des pros, justement.
      Comme disent les anglais, et sans vouloir vexer personne « monkey see, monkey do ». C’est dans les fondements de la nature humaine d’être dans le mimétisme. Et arriver à s’en extirper sur certains points est sûrement l’une des définitions possibles de ce qu’est la créativité.

    • @yvesantoine6761
      @yvesantoine6761 ปีที่แล้ว

      Absolument, très peu, voir aucune des magnifiques images présentées dans ce recueils n'aurait été retenue. J'en ai fait de multiple fois l'expérience lors de mais 35 ans d'activité. Je précise que je n'ai pas la prétention d'être à ce niveau mais en plusieurs dizaines d'années j'ai quand même réalisé quelque très bonnes images autres que des footballeur figés sur un fond très flou qui étaient systématiquement retenues. J'avais pourtant environ mille parutions par ans.

  • @madrouault3
    @madrouault3 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo. Comme tu dis "à cette époque" une chose commandait la reflexion avant de déclencher c'est la pellicule chargée soit en 36 poses ou pour les plus "aisés" des rouleaux de 250 vues. Comme on dit ce n'est pas l'appareil qui fait des photos, c'est la personne derrière le boitier...

  • @linlinedubeth7667
    @linlinedubeth7667 ปีที่แล้ว

    Je me demandais comment se faisait la mise au point: le stigmomètre ou d'autre moyen ... reste l'instant décisif pas de délais et de front ou back focus ;-)

    • @theocorsini
      @theocorsini หลายเดือนก่อน

      Citation complète « il n’y a rien qui ai un instant décisif » donc tout l’inverse
      Non en fait il suffit d’anticiper où le sujet va passer et déclencher juste un instant avant
      Avec mon M la mise au point ne se fait qu’au centre donc pour avoir un sujet net sur les bords je cale ma mise au point à 1m et ensuite il me suffit soit de valider la distance dans le viseur, soit d’estimer, c’est assez facile avec de l’expérience
      J’ai un décalage d’environ 1cm à 70cm du sujet
      Ça va
      F8-11 compense

  • @cendrearche7502
    @cendrearche7502 6 หลายเดือนก่อน

    Ca me conforte dans mon entêtement à appréhender la photo avec un vieux sony a 7OO... je me dis que quand j'arriverais à faire les photos que j'ai en tête ben ce sera easy sur un modèle "évolué"

  • @philippeniveleau
    @philippeniveleau 7 หลายเดือนก่อน

    J ai fait dernièrement des photos de compétition de badminton avec Fuji x s 10 . Je ai jamais utilisé de rafales . Il suffit de bien connaître son sujet Pour anticiper . Mais je dois avouer que l on l’a prêter ce jour là un nikon d 4 . Avec un 50 mm 1.8 . C était quand même plus efficace et plus rapide . 😏 tres bonne vidéo . Philippe

  • @Meteotrance
    @Meteotrance 6 หลายเดือนก่อน

    La contrainte de sensibilité du film aidant, il ne faisait le point que sur le sujet qu'il voulait qu'on voient en priorité, les photographes de l'époque était nettement plus savant sur les techniques possible en rafale, notamment le petit crash zoom sur le cyclisme est très parlant, il a du shooter ça en zoomant pour focaliser sur le cycliste du milieu, peu être même en mode auto avec priorité a l'ouverture ou avec un claqué d'obturation un peu plus lent pour avoir ces flous artistique.

  • @guybougnol4764
    @guybougnol4764 ปีที่แล้ว

    Voilà c'est dit!📷

  • @patrickgauthier8119
    @patrickgauthier8119 ปีที่แล้ว

    Bonjour Eric 💯 % d accord avec toi. Mais je suppose que les médias demandent ce style de photos Mouvements gelés. Effet de mode à mon sens. Oh que oui à l'époque on priait pour la réussite des photos. Je avais pas de rafales à mon appareil. C'était un simple minolta argentique. Tout le monde me disait quun moteur d'entraînement était superflu 😮😊. Tout à fait OK avec toi

  • @markotxe
    @markotxe ปีที่แล้ว

    Intéressant. Mais qui est le photographe dont les photos sont le sujet du livre ?

    • @EricGibaud
      @EricGibaud  ปีที่แล้ว

      ah tu n'as pas compris??? je ne parle pas des photographes du livre mais de tous ceux qui disent qu'on ne peut pas faire ce qu'il y a dans ce livre sans avoir le dernier modèle d'appareil photo.

    • @markotxe
      @markotxe ปีที่แล้ว

      @@EricGibaud Si bien sûr, ça je l’avais compris. Mais d'un autre côté, il me semble intéressant de savoir quels étaient les photographes du livre ...

  • @FreydCMP
    @FreydCMP 7 วันที่ผ่านมา

    Même opinion que toi , même âge environ aussi, cette époque me manque , j ai pus de souvenirs de l'image de Sergueï boubka qui avait dépassé pou le première fois les 5m qui servait de pub a Nikon.
    Je restai pantois et je me suis toujours demandé : mais comment il a fait pour faire cette image.
    Aujourd'hui on est plus étonné de rien car l homme s'efface de plus en plus face a la technique

  • @MphotographieR
    @MphotographieR ปีที่แล้ว

    Rien à rajouter!!

  • @raphaelrobert4065
    @raphaelrobert4065 ปีที่แล้ว +1

    A l’époque il y avait déjà des moteurs pour faire des rafales . De plus dans le nombre de photographes présents il y en a bien qui est pile poil .
    Mais c’est vrai qu’elles sont magnifiques.

    • @theocorsini
      @theocorsini หลายเดือนก่อน

      Jusqu’aux années 90 la rafale plafonne à 5-6 i/s
      La plupart des moteurs des années 70 permettaient juste 2-3 i/s
      L’utilité était bien plus de ne pas avoir à réarmer manuellement
      Ça fait perdre le cadre, même légèrement

  • @thomaspampillonia5163
    @thomaspampillonia5163 ปีที่แล้ว

    En 2023, c'est la quantité qui prime, ce qui oblige à avoir des appareils avec des rafales, ou un taux de réussite très élevé. Rare de trouver des photos avec un peu de vie ou d'âme (comme tu dis). Sinon il vaut mieux générer une image par IA... ça revient à la même chose.

  • @frantzlouison3719
    @frantzlouison3719 ปีที่แล้ว +1

    Bravo

  • @blackscreenlopital.studio2756
    @blackscreenlopital.studio2756 ปีที่แล้ว

    Hello Eric, je constate que je ne suis pas le seul à penser que les "photographes" d'aujourd'hui ne savent plus faire de photos sans le dernier appareil. La technologie ne remplacera jamais les compétences et l'expérience.

  • @jeanlg4087
    @jeanlg4087 ปีที่แล้ว

    Que de la sagesse dans vos propos….

  • @aven-1989
    @aven-1989 6 หลายเดือนก่อน

    Je m'excuse pour la vulgarité Éric, mais Putain de merde! c'est incroyable! les photos sont magnifique en tout point! C'est dingue les niveaux des photographe pro de cette époque!

  • @mico7292
    @mico7292 ปีที่แล้ว

    L'écueil pour beaucoup avec le numérique c'est qu'on en vient à confondre performance technologique et création artistique. On devrait offrir quelques bouquins avec l'achat d'un apn mais ce n'est sans doute pas dans l'intérêt des fabricants... 😅

  • @ydargosraul8853
    @ydargosraul8853 ปีที่แล้ว

    Excellent.. et dire que ce bouquin je l ai chez mon oncle … !

  • @VinceWatches
    @VinceWatches ปีที่แล้ว +1

    De nos jours ils congèlent tout ! C’est du Audiard.

  • @Tiburs
    @Tiburs ปีที่แล้ว

    C’est aussi ce que les gens demandent le sport et technologique il est beaucoup moins humain

  • @geekosor279
    @geekosor279 6 หลายเดือนก่อน

    tu me redonne foi dans mon Nikon D 700, en macro je suis obligé à fermer très rapidement l' obturateur, pour saisir le sujet, donc un fond sombre et un sujet net, un peu de post prod, le sujet surgit éclatant de l' obscurité , je laisse des lignes de couleurs ravivées derrière le sujet. des filagrammes de verdure sur fond noir, ce qui me fait marrer c'est que vue de l' extérieur les gens voient un pauvre mec qui photographie de la pelouse, bref, j' apprend , je suis mes idées.

  • @LaurentGrenier-g6u
    @LaurentGrenier-g6u ปีที่แล้ว

    Vous devriez jeter un œil aux images de cyclisme de Pauline Ballet. Une vraie originalité en 2023, surtout en photo de sport.

    • @EricGibaud
      @EricGibaud  ปีที่แล้ว

      Heureusement il y a des exceptions! Merci de le rappeler!

  • @mysterx4931
    @mysterx4931 ปีที่แล้ว +1

    Je souscris à 100% à tes propos, leur pertinence et aux nombreux commentaires très justes que ton excellente vidéo a suscité ! Au risque de reformuler ce qui a déjà été dit :
    oui la photo est une expression artistique,
    oui l’autofocus est inutile (je dis bien inutile voire piège à c..),
    oui le grain (en argentique ou le bruit en numérique) n’est pas un problème (personnellement, mais c’est mon goût, je n’aime pas les photos lisses« surphotoshoppées »),
    oui la photo c’est le photographe et l’œil du photographe,
    oui la « mitraille » est la preuve que le photographe n’a pas réfléchi à sa photo (avec les 36 poses ont réfléchissait et on pense encore sa photo avant de déclencher - j’utilise toujours mon Leica M3 de 1961 et mon Ninon fm de 1981 et même avec mon nikon D750 je réfléchis aussi (soit dit en passant je ne revendrai jamais ces boîtiers ni les magnifiques objectifs qui les accompagnent dont certains chez nikon ont 40 ans et supérieures en qualité optique aux derniers sortis par la marque « pour le numérique » et je ne parle même pas du Summicron 50mm f/2 sur mon M3 …
    côté technique la qualité d’une photo est totalement liée aux objectifs, à partir du moment où le boîtier est fiable et qu’on gère son ouverture, son temps de pose et ses iso, le job est fait (tout le reste est inutile et sans intérêt… oui je suis un adepte inconditionnel des fondamentaux).
    J’oubliais, j’ai réalisé des milliers de photos d’oiseaux (très difficile, ça bouge tout le temps, c’est pas très gros, on ne s’en approche pas aisément…), et bien j’ai tout réalisé avec un Nikon 500mm f/4 P ED qui date de 2002 sans autofocus… (un bijou monté sur le D750) qui n’empêche absolument pas d’obtenir des photos parfaitement nettes sur des oiseaux en vol … il suffit de maîtriser et d’être patient (valeurs qui se perdent …).
    Bon j’arrête là parce que sinon je pourrais lasser.
    Et encore merci Eric pour votre vidéo qui remet les pendules à l’heure 😉

    • @theocorsini
      @theocorsini ปีที่แล้ว

      Salut,
      Je trouve ton discours un peu extrême pour ne pas être plus impoli
      Oui il est possible de se passer d'autofocus même aujourd'hui
      Et globalement tous les gadgets qu'on nous rajoute sont là pour le confort et non par nécessité
      Même pour un pro
      Mon M10 se passe de beaucoup de gadgets mais en embarque juste ce qu'il faut pour ma pratique
      Bref
      Les gadgets c'est pour le confort mais de là à dire que c'est sans intérêt je ne peux pas approuver
      L'intérêt réside dans le fait d'assurer la photo, peu importe si c'est une image artistique
      Et oui c'est triste mais c'est ainsi
      Les appareils ne se contentent plus seulement de répondre à des besoins artistiques mais à des demandes de confort
      Et oui on se perd Aujourd'hui entre confort et gadget plus encombrant qu'autre chose
      Sinon je t'invite à aller faire du drone avec une caméra 8mm ou à filmer les exploits de tes enfants au ski avec la première arriflex posée sur ton casque
      Ou encore à imprimer le prochain journal de ta commune avec une presse
      Tout ce que je viens de te citer est tout à fait réalisable
      Internet regorge de gens très inventifs
      Mais ne viens pas dire que nos nouvelles technologies en photo sont sans intérêt
      Et pour les optiques nous avons fait un bond spectaculaire ces dernières années
      Les optiques n'ont plus d'identité oui mais optiquement elles sont de mieux en mieux
      Mais oui le 50 F2 summicron du M3 est un bijou (qui encaisse jusqu'à 35Mpx)
      Mais mon 90 f2 asphérique l'éclate sans débat
      Bref
      Oui on a pas besoin de toutes ces technologies pour prendre bonnes photos et une chambre suffit même à certains
      Mais il ne faut pas nier l'intérêt de ces progrès techniques

  • @FocalIzon
    @FocalIzon ปีที่แล้ว

    De toute façon avec cette canicule je suis pour la congélation !!!

  • @Flodine73
    @Flodine73 ปีที่แล้ว

    J’utilise un Nikon F3 depuis quelques mois et je suis épatée par les résultats obtenus. On pourrait presque croire que c’est du numérique 😂 (ironie bien sûr 😉)

  • @JesusQuintanna
    @JesusQuintanna ปีที่แล้ว

    👍

  • @VinceWatches
    @VinceWatches ปีที่แล้ว

    C’est bien un fusil sur la photo et pas une carabine 😉👍🏻

  • @Mryves13
    @Mryves13 ปีที่แล้ว

    Pour ça je suis passé au M

  • @sylvielftMada
    @sylvielftMada 6 หลายเดือนก่อน

    Mais je trouve que ce grain est ma-gni-fi-que justement!

  • @cyrilg5997
    @cyrilg5997 ปีที่แล้ว

    Avant, il y avait un peu plus de maitrise technique en dehors de l'appareil photo.
    Maintenant, on se concentre un peu trop sur l'appareil.
    Est-ce grave ? Pas vraiment
    Est-ce que l'on peut faire autrement ?
    Oui, mais c'est vraiment plus complexe et cela demande plus d'investissement. C'est fini le photographe qui arrive avec son sac et qui peut rendre sa patte. Si on veut donner un look propre, moderne et différent il faut étudier un peu plus l'environnement. Ajouter des couleurs et maitriser un peu plus l'ensemble de la chaîne. La correction et le montage des photos/vidéo est fortement nécessaire.
    Le petit souci ....
    C'est l'attente de ceux qui publient les photos. C'est filtré, c'est standardisé. Difficile de faire autrement et d'être publié.
    Tout est dans le photographe ?
    Heuuuuu non j'ai été limité longtemps par un G80 et maintenant je me sens plus libre en vidéo avec un S5IIX. Et ce n'est pas uniquement un problème d'autofocus vu qu'en vidéo je passe plus de 80% en manuel. Le log et le 422 est un bonheur.
    Merci Eric pour cette vidéo de présentation. C'est une présentation de l'amour de la photographie sans porteur un regard accusateur. Juste en constatant un fait, une dérive de l'histoire de la photo. Il faudra un petit tuto pour montrer comment désactiver toutes les aides sur un appareil numérique et commencer à aimer le non clinique dans les photos.
    Et aussi expliquer pourquoi utiliser un filtre black diffusion est une très bonne chose.
    Bonne rentrée

    • @cyrilg5997
      @cyrilg5997 ปีที่แล้ว

      Et une petite explication aussi pour expliquer pourquoi il est important d'équilibrer le poids des éléments dans une photo 😇

  • @Alicia-bt6kc
    @Alicia-bt6kc ปีที่แล้ว +1

    Y'a 50ans le matos était 50x plus lourd. À l'époque t'avais le tps aujourd'hui fo envoyé t images instantanément à l' agence depui le boîtier. La technique était discriminante et avec plus de déchets, le débutant progressait avec la vitesse d'un escargot 🐌

    • @EricGibaud
      @EricGibaud  ปีที่แล้ว +4

      Oui oui, mais dire que ce n’est pas possible ce n’est pas vrai. C’était plus dur mais possible

    • @theocorsini
      @theocorsini หลายเดือนก่อน

      Pour un pro un boîtier flagship est adapté, il faut assurer la photo évidemment
      Mais quand on débute il faut en baver, il faut apprendre à faire sans les assistances
      Car quand ces assistances sont mises en défaut il faut savoir faire sans
      Or désormais les débutants sont de suite capables d’avoir une photo nette, bien exposée
      Une personne qui maîtrise son image pourra en profiter pour se concentrer sur le plus important (cadrage, composition) mais quelqu’un qui en est ignorant va faire les mêmes erreurs basiques avec un A1 II et avec un zénit E
      L’exemple est un peu extrême mais l’idée y est
      Je vois beaucoup de gens sur les réseaux et aussi en concours photo qui continuent de mettre leur sujet au centre avec 50km de vide inutile autour avec une ouverture max systématiquement
      Total tout le monde fait pareil
      C’est joli le bokeh et ajouter de l’air autour du sujet peut être utile
      Mais il faut que ça serve l’image

  • @Plymouth2211
    @Plymouth2211 5 หลายเดือนก่อน

    Un appareil d'excellente qualité transcendera une photo déjà belle.

    • @pintosgeorges5913
      @pintosgeorges5913 3 หลายเดือนก่อน +1

      non c'est le photographe qui fera ses propres réglages(et qui sait le faire ) qui fera que la photo est meilleur qu'une autre !!!!!! les autres auront tous la même photo !!!!! (car issu du même logiciel ) maintenant tout les blaireaux se disent photographe !!!!!!! mais ce n'est pas eux qui font les photos ,c'est juste leur appareil photo qui gère tout et eux ne font que chercher la bonne photo que leur appareil a pris !!!!!!! je sais difficile a admettre !!!!!

  • @CalbardLog
    @CalbardLog ปีที่แล้ว

    raffale

  • @jeremcharentais
    @jeremcharentais ปีที่แล้ว

    C'est exactement la réflexion que je me faisais, c'est toujours cool d'avoir un APN de dernière génération, mais même au niveau pro il ne changera pas grand chose sauf sa longévité, ce qui fait qu'on renouvelle le matos car comme chaque outil, un appareil en panne pour une presta peut faire foirer une séance. Concernant les photographes sportifs, la plupart ont un matériel de dernière génération et beaucoup sont fournis aux photographes par les agences pour lesquelles ils bossent, on retrouve des contrats de grosses marques avec ces agences pour faire véhiculer leur image, donc c'est pas étonnant qu'ils aient parfois 20 à 40 000€ voir si ce n'est pas plus pour des prestations, c'est plus compliqué pour les indépendants mais c'est l'effet Bandwagon, le paraitre pour être mieux accepter dans une certaine communauté :) Merci Eric pour cette vidéo, comme d'hab on peut compter sur toi peut replacer l'église au centre du village et rappeler l'essentiel de cette merveilleuse passion !