Les fous, les débiles et les moyens 🤡 30j30v 22/30

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 2

  • @curiositevitale2132
    @curiositevitale2132 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Salut ! Petite question en préambule : est-ce que tu connais la chaîne Hypnomachie par hasard ? Je retrouve ce que Bascard dit sur le terme "les moyens+" là où lui parle des "120 de QI" qui sont assez intelligent pour comprendre qu'ils le sont plus que la moyenne mais pas assez pour accepté qu'ils le sont moins que d'autres. De là, ils sont assez méprisant et suffisant de leur intelligence et ont toute la hauteur et l'espace nécessaire pour juger à loisir depuis l'illusion de leur hautes tours au ciel touchant.
    J'ai vécu une situation qui ressemble bien à ce que tu dis sur l'opposition de la pensée linéaire/chaotique, du moins si le cœur n'est pas présent dans la relation des deux individus en situation de discuter. Il y a quelque temps je discutais avec à un pote qui était dans la phase de transition, assez longue pour ma part, pour devenir un ami. Il me sortait tout le temps des vérités général qu'ils s'abstenaient de démontrés au-delà des idées reçus à base de "les gens sont" "il faut que" "nécessaire de" "c'est évident" mais sans démonstration. A tout le moins sans démonstration rationnelle, c'était plus de l'ordre de la confusion de sa subjectivité avec le monde (ça rejoint ton point sur l'introspection : l'oubli de soi dans le monde que l'on perçoit par soi). J'appelle ça des arguments émotionnelles ou des émotions mis en concept et en pensée faussement rationnelles mais en réalité émis par une tension dans le corps qui agite la pensée et en fait sortir cette sorte d'aliment ambivalent dont le goût est avarié si la conscience n'est pas posé sur tout ce petit processus interne.
    Le plus drôle c'est qu'il me disait "là tu pars en full débile" chaque fois que j'exprimais le plus ma pensée et où je me trouvais le plus pertinent et où je m'intéressais le plus à ce que moi-même j'étais entrain de créer/découvrir ahah
    Résultat : il deviendra pas un ami proche, j'ai dû en faire le deuil mais je n'arrive pas à communiqué au niveau du besoin que j'ai pour être à ce niveau de proximité que je met derrière "ami proche".

    • @llostitsoll
      @llostitsoll  12 นาทีที่ผ่านมา

      @@curiositevitale2132 Le deuxième paragraphe, je devrai le relire car il contient des mots sur un sujet un peu similaire au tien, qui m'a aussi donné l'envie de faire cette vidéo.
      Effectivement peut-être que je baisse un peu le niveau des véritables"moyens+". Je vais aller m'intéresser au bonhomme dont tu parles.
      Au-delà de la vidéo provocation de Nulch vis-à-vis de Teddy dont j'ai vu la miniature et qui m'a inspiré cette réflexion, je suis aussi dans un cas similaire avec mon meilleur ami d'enfance que je retrouve après 10 ans et qui n'a pas du tout changé sa finesse de reflexion depuis son adolescence.
      Lui le premier de classe et moi la cancre, on était inséparables jusqu'au bac. Là, il a tracé sa route en faisant des études prestigieuses à l'Université dans une famille libérale un peu bourgeoise et a fini avec un boulot dans une grosse boîte. Là où pour moi j'ai raté 2 cursus consécutifs avant de me retrouver dans le milieu des armes et du corporatisme artisan (quasiment le nazisme). Cependant ces années d'errance m'ont permis de faire des erreurs en cascade et de réaliser une introspection profonde pour me réconcilier avec moi-même. J'en suis à un stade où je reviens à mes racines catholiques et où j'explore les différents courants de pensée judéo-chretiens, chose dont le milieu laïc dont nous sommes issus tient en horreur, et je vois à quel point son incapacité à prendre du recul sur sa propre vie le rend méprisant et moqueur quant aux conclusions que j'ai tiré de la mienne. Et c'est ainsi que le premier de classe que je prenais comme exemple depuis la maternelle n'est devenu qu'une coquille vide qui se moque comme un âne de ceux qui ont eu des expériences "hors sentier" parce qu'il s'arrête aux termes religieux utilisés pour parler de mon expérience afin de me disqualifier à tout instant et me rappeler qu'il est le sommet de l'humanité.
      Cela me donne envie de faire une vidéo sur le fils prodigue ! Merci de ton commentaire !