bienfait ... la plupart des gens que je connais et qui travaillent à leur compte disent : " on emploiera surtout pas ... on aime bien mieux travailler tout seul ! " la femme du garagiste de mon patelin tient ce discours : " si on prend un employé, il faut qu'on lui monte une douche dans le garage ... et pourquoi pas un jakusi ou une piscine couverte et chauffé en hiver ? nous, on se douche chez nous ... "
j'ai quand même un souci avec Macron, c'est bien beau d'annoncer toutes ces mesures mais impossible de faire confiance à ce type qui ments régulièrement et beaucoup de promesses non tenues
Si tu n'es pas indispensable dans une boite, pourquoi ne pas changer pour en tirer un profit. Si tu étais indispensable le boss en tirerait profit et te chérirait pour éviter que tu n'aille faire l'indispensable chez le concurrent. Un bon exécutant est celui au rendement faible et qui se plaint
Tu as en partie raison Natasha, mais il faut aussi voir que en règles générales les patrons voient les apprentis et stagiaires comme des boulets qui leurs coûtent de l'argent. Et avec la réforme du chômage et de la retraite, les professions de l'industrie et du bâtiment vont avoir de plus en plus de mal à recruter, car personne n'a envie de faire un métier pénible et précaire jusque 67 ans.
on ne voit jamais de mecs de 60 ans et plus sur les chantiers, déménageurs ou plombiers qui coltinent des chauffe-eaux de 40 kg ...soit les mecs ont de l'avancement , soit ils changent de boulot . L'âge de la retraite concerne surtout d'autres professions
Faut tous aller bosser pour les services d'abrutissement globaux, les médias et la presse. Avantage fiscaux, bon salaire, tu peux abrutir les masses jusqu'à 75 ans, oeuvre d'utilité politique.
@@pierrealbertini2690 : Pas du tout ! Tant qu'il y aura une différence entre coût salariaux allant de 1 à 100 entre pays produisant la même chose et une libre circulation des capitaux et des marchandises, la France aura peu de chances de se réindustrialiser...D'ailleurs depuis que Macron est au pouvoir, la production industrielle a baissée en France (-5%).
@@messager9473 C'est un raccourci, les chantiers et les démarches Lean ont justement permis à des entreprises manufacturière de rester rentable même en France
@@YFA912: C'est pour cela qu'en France la part du PIB industriel dans le PIB total est proche de celui de la Grèce et que l'industrie automobile, l'agro-alimentaire, l'industrie du médicament,...etc déclinent fortement en France depuis 20 ans !
@@arieldudu Travaillant dans l'industrie depuis plus de 25ans et ayant commencé en atelier, cours du soir etc... Travaillant avec différents fournisseurs dans plusieurs pays, pour rappel les donneurs d'ordre regarde surtout le prix qui sera payé pas où c'est fabriquer et ça c'est le quotidien....
1985, année scolaire désastreuse pour moi. La prof principale me designe du doigt devant toute la classe et annonce mon redoublement conclu par: -"toi tu vas finir en apprentissage" comme si elle arrachait les galons d'un sous-fifre qu'elle déclassait définitivement. Moi, un môme de 14 ans, déjà foutu. Ça a cramé le reste de ma scolarité. Cette soixantehuitarde participait à toutes les manifs de "gauche"... Beaucoup se reconnaîtront.
J'ai connu ( années 70) un prof qui disait à mes camarades de classe " toi tu vas finir avec la pelle et la pioche" pour les garçons., pour les filles nous avions droit " au seau et à la serpillière " Bonjour la pédagogie !!!
Ce type de remarque étaient effectivement classiques chez certains profs dans les années 80, les filières professionnelles ont de tous temps été dévalorisées, on y envoie les élèves en échec scolaire. Résultat : il n’y a plus ni ouvriers qualifiés, ni artisans ni même suffisamment de techniciens dans ce pays. Et hélas, la France ne sera plus jamais industrielle comme elle l’a été, ne rêvez pas car toute discussion autour d’un pseudo réforme du lycée pro n’est que du baratin politique. CQFD.
Depuis plus de 40 ans, les etudes pour devenir un col blanc sont favorisées dans les lycées modernes tandis que sont defavorisees les etudes pour devenir col bleu alors qu'un soudeur sous argon peut tres bien gagner sa vie. Résultat, nous manquons de travailleurs manuels en France. C'était prévisible mais les politiciens n'ont cherché comme d'habitude à faire plaisir à leurs électeur. Regardez donc aujourd'hui la pléthore de cols blancs dans les administrations des hôpitaux!
un soudeur ne gagne pas tant que ca, je le sait suffisement bien ... et Je ne parle meme pas des risques sur sa santé, des paluche découpées avec des traumatisme de la main en pagaille, le dos défoncé , et surtout surtout des poumons ravagés. Au bas mot il manque encore 50% sur la fiche de paye.
Occuper les jeunes a la fois dans les entreprises et dans les milieux scolaires sans salaires décents sont autant de jeunes qui ne figurent plus dans les statistiques du chômage et le jour ou il devraient être embauchés en cdi seront retournés à France travail et comme il n‘entreront pas dans le cadre pour toucher des indemnités de chômage seront radiés définitivement mis à la rue… Ce n‘est qu‘une reprise de la grande mascarade dénoncée par Coluche depuis les 40 dernières années… nous ne sommes pas dupes..tout est fait pour tromper les statistiques avec de nouveaux chiffres mensonger..!!! Comme d’habitude…!!
Dans quelles entreprises ????? Elles auront bientôt toutes disparues..... Faire des apprentis, qui finiront au chômage, ne donne aucun avenir à ces jeunes, c'est vraiment désolant..... En France, tout doit être totalement " refondé ", et il n'y a aucun leader à l'horizon.....
Bravo madame et merci ! Vous avez fait une excellente analyse de la situation. Un petit détail : les profs de LP (PLP) ( dont je suis, PLP fière de ses élèves), nous sommes vus comme des sous-profs par les autres alors vous imaginez le peu de considération qu'ils peuvent avoir pour nos jeunes ! Lisez donc, si vous en avez le temps "Un élève étranger " !
Je connais bien la condition des PLP2... C'est comme le TZR, ou encore le prof de techno... Ou même le prof de gym.. Pourtant, selon un vieil adage il n'y a pas de sot métier mais que de sottes gens et cela se vérifie tous les jours... mai le problème et encore plus profond. Lisez le livre "sortir du système idiocratique" et vous comprendrez mieux.
En Allemagne, ils n'ont pas bradé leur industrie alors que la France avait décidé de devenir un pays des services. Une aberration. Rattraper ces erreurs n'est plus possible puisque le travail manuel a été dévalorisé et considéré comme sale. Nous étions un pays d'usines parmi les meilleurs , toutes choses perdues voire oubliées pour la plupart d'entre nous. Ailleurs, ces filières techniques sont souvent les préférées des jeunes parce qu'ils conduisent directement à l'emploi alors que chez nous , c'est considéré comme une voie de garage. L'éducation n'a plus le personnel nécessaire pour assumer cette mission parce que la plupart des enseignants de cette filière sont désormais retraités et les usines et autres industries ferment les unes après les autres. Et ce n'est pas en cette période des coupes budgétaires que l'on investira les moyens colossaux qu'il faut pour rendre cette filière attractive auprès de notre jeunesse. Une fois de plus , toujours un train de retard.
C'est vrai, sauf que maintenant l'Allemagne n'a plus à les brader, elles se tirent. La Force de l'Allemagne n'était son industrie mais ses PME/PMI qui gravitent autours, elles ferment à tour de bras.
Effectivement, nos cimetières sont remplis d excellents soudeurs, chaudronniers, charpentiers qui ont emporté avec eux un savoir faire qui n interressait plus personne. C était le résultat de générations d efforts et long et lent apprentissage individuel pour chacun. Aujourd'hui, si l on obtiens pas ce que l on désire en deux clics...on change de sujet...les conditions qui avaient autrefois permis de constituer ces hordes d ouvriers qualifiés ne sont plus réunies et un beau discours de plus aura le même effet que les précédents...il ne changera rien d un mal qui ronge notre société depuis....les malheureuses paroles de Claude Allègre...sur l échec des 80 pour cent vers le bac...Nous ne ferons plus rien avec avec des présidents capables de beaux discours mais incapables de dresser un bilan honnête... regardons la loi egalim pour l agriculture....
les savoir- faire ne se sont pas perdus au point que vous le dites, nous sommes encore capable de reconstruire les cathédrales avec les techniques médiévales (incendie de ND) ce qui est tout à fait remarquable. Mais bon , la désindustrialisation est un fléau dont on a pris conscience depuis la guerre en Ukraine .
Avant le lycée professionnel, il est urgent que les enfants, les collégiens apprennent à lire, compter, s'exprimer correctement, écrire ...Bref toutes les bases non acquises avec des activités manuelles et du travail à la maison... Les lycées prof ne doivent pas être pour ceux qui échouent
et leur apprendre aussi : à réfléchir, à être curieux, à se poser des questions, sortir de la position statique et choisir une position de découverte. Le monde futur est dangereux, il faut leur apprendre le discernement.
Bonjour souvent le de lycée professionnel prennent à la légère les études chaque année le niveau se dégrade et des options disparaissent on retrouve très peu d'options du bâtiment de mécanique de cuisine de plomberie d'électricité etc etc c'est dommage
Je suis sorti d'IUT il y a 20 ans et déjà à l'époque les personnes sortis de bac pro n'ont pas pu terminer la première année tellement l a différence de niveau été importante. Et quand je suis arrivé en école d'ingénieur ça a été très très dur pour suivre. Il y a une vraie marche pour entrer dans un cycle supérieur et je pense qu'il serait intéressant de permettre aux élèves de filières pro de se mettre à niveau quitte à perdre 1 semestre
Ayant eu 20 ans en 1970, les formations techniques disposaient de passerelles de mise à niveau. Un titulaire de CAP electro technique, mécanique pouvait continuer en cycle secondaire via une seconde technique spéciale qui permettait de reenclencher la 1ere TI et terminale BT en orientation et ensuite poursuivre en BTS. Je peux vous affirmer comme le confirmeraient des personnes de ma génération que le niveau final correspondant à un bac +2 technique aujour d hui était d un contenu extrêmement solide et valorisé .. Un nombre impressionnant d entreprises ont été créé par ces BTS. Les meilleurs pouvaient suivre un cursus de 3annees en cours du soir CNAM la dernière année se déroulant à temps plein.. Bien évidemment l approche de la desindustrialisation est arrivé à grand pas et le dezingage de la formation permanente a pris le relai Les entreprises de chaudronnerie de l est de la France ont disparues avec leurs agents de maîtrise hautement qualifie ,idem dans les tissages qui " transmettait leur savoir aux plus jeunes.. Les professeurs d enseignement technique et principalement les PTA (prof technique adjoints) avaient travaillé en en treprise.... La formation permanente était adapté aux besoins, tout s est destructure à partir des année 80 avec un soupoudrage de bacs en tous genres et débouchés inexistants simplement pour remplir des statistiques.. L allemagne à toujours gardé la formation permanente attaché aux entreprises avec les " academy"telle que définit aujourd hui.. Un agent de maîtrise de chez Airbus formé à Hambourg reste toute sa vie fidèle à l entreprise c est l ADN d un pays industriel qui aime produire😮 La valeur travail chère au Président prend sa source dans la souveraineté industrielle et non pas dans les delocalisation des chaînes de valeurs L immense n importe quoi du neoliberalisme...
@@raymondlerat425 malheureusement les lycées techniques ne valent plus grand chose maintenant les eleves qui avant faisaient lycee technique avec un bon niveau maintenant vont dans l enseignement général bref faut remettre tout le monde a sa place en permettant la reprise d’étude dans la vie professionnelle
@@sansdomicileconnu vous avez tout à fait raison, les besoins de statistique de reussite aux "bacs"ont tiré vers le bas l enseignement technique et sa "noblesse originale" Les élites scientifiques au plus haut niveau (polytechnique) ont suivi la haute finance en fin de cursus .... Soutenons les nouvelles générations dans leurs choix durables.... L histoire est faite d ombre et de lumière dans son déroulé..
En apprentissage en France, mon fils a dû balayer et nettoyer, c'est tout, il n'apprenait rien. En Allemagne, les maîtres d'apprentissage et les apprentis ont un cahier des charges important à respecter, et les résultats sont contrôlés! En France, ces jeunes ne sont pas considérés, c'est navrant. Une maman allemande en France
Moi j'ai dit à mon fils de faire banquier d'affaires ça gagne un max en deglinguant l'industrie de la France par fusion acquisition à des étrangers tout en ayant une perspective de carrière pour postuler au poste de président de la république française et servir encore mieux la grande bourgeoisie qui sait reconnaître très tôt ses vils serviteurs ! Et là on ne parle même plus de la retraite chapeau possible dès 50 ans !
Le problème c'est aussi les profs, bien souvent non jamais mis un seul pied dans un milieu professionnel et qui viennent faire la leçon de morale aux élèves et aux parents, et qui aussi pensent que ne pas savoir résoudre une équation à inconnu multiples fait de l'élève un moins que rien. J'ai 35 ans et c'est ce souvenir que j'ai de l'école.
Mon fils de 16 ans est en seconde pro agricole en Bretagne seulement 3 heures de travaux pratiques dans la semaine d où l envie d aller plutôt en CAPA . Mais impossible de trouver un maître de stage près de chez nous ( les agriculteurs sont soit a genoux car ils croulent sous les dettes et les directives Européennes et débordés ou partent à la retraite ) .Mauvais encadrement en plus et profs absents sans arrêt .bon il va en 1 ère pro mais à reculons .famille d agriculteur d une ferme a l arrêt et ado super volontaire et qui s ' accroche .le programme ne correspond pas .tout est à revoir et la présence des profs serait vraiment un plus .( 5 absents la semaine prochaine ...) .
chaudronnier, soudeurs, super mais la retraite à 64 ans pour eux non merci. et recycler les soudeurs dans le tertiaire après une vie de production c'est compliqué et rarement fait au bénéfice du travailleur
Remettre les métiers manuels à l'honneur. Empêcher les usines et industries de se délocaliser en RÉDUISANT les charges patronales. Le 1er pays à se remettre d'une catastrophe sera TOUJOURS le pays qui aura une main d'œuvre qualifiée.
Industrielle pour produire des dividendes pour ceux qui vous font travailler, il doit être possible de travailler d'abord pour sont épanouissement personnels et pas pour le capitalisme ,voir travailler pour sortir du capitalisme, je suis peut-être rêveur,j'ai la faiblesse de préférer le rêve aux cauchemar.
C'est n'est pas ce qu'à fait Macron en faisant passer en force la retraite à 64 ans quel que soit le nombre d'années de cotisations. Mieux vaut faire des études longues !
Je suis content d'avoir commencé le trading à ce moment-là, car ce fut un tournant pour moi financièrement. C'était ma meilleure décision. Tout cela grâce à Mme Yvonne Kiely, ses compétences en set sont incroyables
Avec les bénéfices hebdomadaires constants que j'obtiens en investissant Mme Yvonne Kiely, il n'y a aucun doute, elle est la plus fiable du marché, un tel génie.
Wow... Je viens aussi de commencer à trader avec Mme Yvonne Kiely, elle est la meilleure dans ce qu'elle fait avec un investissement initial de 1550 $ que j'ai gagné jusqu'à 3200 $ en seulement une semaine de trading avec elle, ses stratégies sont époustouflantes.
j'ai quarante trois ans, et déjà il y a trente ans je n'avais pas le droit familial d'aller apprendre a travailler, résultats a seize ans je suis partie de moy même, du système éducatif normal, et je dois remercier la justice de m'avoir mis en foyer pour apprendre le métier de cuisinier, si ia justice n'avait pas fait son travail je ne serai sûrement plus la depuis longtemps, ..... merci d'evoir mis les pieds dans le plat....
Le problème c'est aussi qu'en France les salariés les mieux payés ne fabriquent rien qui puisse être exporté et vendu, au premier rang desquels on trouve les élus, les experts en tous genre et les journalistes....
On dirait que tout le monde se réveille : alors qu' à chaque délocalisation , personnellement, je souffrais pour ma France ! Et la cop 21 ( Macron ) ,elle en parlait ? De l " utilité des circuits courts ? Et pas que : aussi de la souveraineté française ? PAUVRE FRANCE DÉSINDUSTRIALISÉE ! Bien sûr , on attendait certainement le bon alignement des planètes, avant de réindustrialiser le pays .
Hélas ces métiers sont mal payés et ouiiii dénigrés, souvent difficiles jusqu'à 64 ans et plus si ça continue. Demandez à l'élite si elle veut pour ses enfants un CAP ! Ah bah non ! Un travail bien payé au frais de la princesse comme leurs parents. Oui oui nous voulons tous cela pour nos enfants. Pourtant il y a de la noblesse dans ces métiers d'art. Et oui la France en a besoin pour garder sa souveraineté industrielle. En ce cas payons mieux ces métiers ! Avec noblesse !
Mess Ager Mac -Aron ...il est vrai qu'il est lui-même très assidu au service du tourisme et des personnes !! Celles qui en ont le plus profité de son grand dévouement sont devenues encore plus richissimes ....mais pour le simple Français c'est surtout les dévouements gratuits !!! Et se contenter de presque rien tout en étant heureux et reconnaissant !! La majorité des jeunes ont une mentalité où leur petite personne est trop précieuse et préfèrent être des influenceurs adulés et être de toutes les fêtes , s'amuser un mot incantatoire que l'on entend constamment.. où sont les parents de ces êtres de plus en plus nombreux...!!
L’intelligence de la main…Quelle belle expression, Madame Polony❣️❣️❣️J’ai beaucoup d’admiration pour les Intelligents de la main et ce, depuis toujours. Merci! Pour la fraîcheur de cette chronique🥀
L'Allemagne avait compris depuis longtemps mais la France 🇫🇷 se croit toujours les champions du monde. L'immersion dans l'industrie pendant la scolarité est la réussite des allemands par contre ils sont mieux payés car ils deviennent de vrais techniciens responsables....amon
Exactement 😊😊😊 mais cela fait ... 1 siècle que la france ( sans majuscule) à baissé les bras, et fait totale allégeance aux capitalistes, américains, mais pas que.....nous n’avons plus , depuis des décennies, aucune personnalité politique digne de ce nom ,qui aurait une vision à long terme pour défendre les intérêts de son pays et de sa population...Tout le monde en france a vécu depuis 1945 des dollars déversés par les us pour faire de l’Europe une vassale parfaite....et personne n’y a trouvé rien à redire 😂😂😂 maintenant que notre seigneur perd son pouvoir ...il va falloir payer la note😊😊😊
Chère Natasha, bonjour. Voilà un beau discours, mais qui depuis 1982 a laissé partir en Chine notre fleuron industriel ? Ne serait-ce pas les partis de gche ? Dans les années 90, j'ai dit à une collègue que nous deviendront un pays sous développé, eh bien ! Nous y sommes. Nous avons perdu tout notre savoir-faire...
Il faut certes revaloriser la filière professionnelle et technique, mais il faut surtout arrêter de délocaliser en Chine, au Maroc... Ecologiquement, c'est nul, cela nous appauvrit et au contraire cela enrichit des pays qui un jour ou l'autre voudront nous mettre à terre... Si ce n'était pas l'appât du gain qui gouvernait l'économie, on pourrait rapatrier toutes ces industries en Europe. Faut-il rappeler que tous les semi-conducteurs, les batteries de nos voitures électriques, les panneaux solaires ( même s'ils sont assemblés en France, tous les éléments sont importés), nos voitures ( Dacia Spring, Citroën C5X, DS9...) viennent de Chine... Avant de satisfaire les actionnaires et l'Europe libérale ( depuis plus de 30 ans maintenant), il faudrait penser à son pays et à ses habitants !
Effectivement pour notre fils, nous avons pris la décision inverse du professeur principal de troisième qui le voyait faire des études générales parce ce que je cite "votre enfant a de belles capacités" et considérait le lycée professionnel ou l'apprentissage dévalorisant. Résultat : notre fils a obtenu son baccalauréat professionnel de chaudronnerie industrielle et une embauche avec salaire très correct
moi je dis pourquoi que non jeunes iraient au travail a 16ans user a 60ans et que les enfants des bobos seraient medecins avocats ministres non mes enfants ne sont pas de la chair pour les patrons a 16ans mon pere me disait travail a l ecole ma fille l instruction est un bagage que les patrons ne pourrons pas t enlever
Les artisans auront toujours du travail : boulanger, maçon, etc. C'est noble d'avoir sa propre boutique et d'être son propre chef même si c'est dur parfois. Vive les artistes que sont les manuels.
C'est tout simple et ce sera comme ça a toujours été : les enfants des ouvriers (au sens large) et précaires divers "orientés" vers le collège professionnel, les enfants des bourgeois (au sens large également) dans une grande école à 6000 euros par an... D'ailleurs, le gouvernement avait dit il y a quelque temps qu'il y avait trop d'étudiants en fac et bien on résout le problème en les mettant tout jeunes en "mécanique générale" ou en "cuisine" et le tour est joué, moins de boursiers en fac...
Qu'est ce qui empêche un fils d'ouvrier de faire des études supérieure ? L'argent ? C'est la gauche et les profs qui, en sabotant le niveau d'exigence, ont transformé l'ecole publique en une garderie. Du coup l'education privee est devenue l'education ou les profs sont exigents. Et il faut payer pour avoir ce qui, avant, etait gratuit : un enseignement de qualite. Vive la gauche. Elle a tout saboté. Mais contrairement a ce que vous dites, il y a 30 ou 40 ans ce n'etait pas comme ça : on pouvait encore avoir un enseignement public de qualite, même en etant fils d'ouvrier. Donc, non, ça n'a pas ete toujours été comme ça.
Certes pour l'Allemagne, mais un autre paramètre joue aussi pour la concurrence industrielle qu'ils mènent depuis des années contre notre industrie; la guerre de l'énergie (cf. destruction du nucléaire français relaté par Montebourge et les 3 ex PDG d'EDF à la commission de l'AN)
Déclaration du St Sous Patron de l'UE, Bordell "L'Union européenne aimerait dépenser son argent pour le bien-être des citoyens, pour les hôpitaux et les écoles, mais l'UE n'a pas le choix" le pognon doit aller à Kiev. Il dit encore "je me sens plus ministre de la défense que des relations extérieures. En gâterie, Zelenski a discuté avec BlackRock du projet d'un fond pour l'Ukraine, ainsi, lorsque cette entité deviendra le patron des caisses de retraites, vous saurez ou ira votre pognon et saurez que vous terminerez SDF à l'âge de la retraite qui sera surement repoussé jusqu'à la veille de votre mort. faut bien ça pour qu'un état mafieux d'oligarque prospère. On repousse votre départ à la retraite alors que l'UE paye les pensions des retraités ukrainiens, LOL.
Complètement caricatural, simpliste, et étonnamment compatible avec les idées productivistes des néo libéraux sans les nuancer... chronique incompréhensible.
Si on compare l'endettement et le déficit public non-plus au PIB mais à la production réelle de biens, c'est simplement cauchemardesque. Comme les gouvernements ont trouvé intelligent de vendre la dette à l'étranger, ce qui nous attend c'est la vente du pays à la découpe.
En Suisse ceux voulant faire électriciens allaient 3 jours à l'école et 2 jours en entreprise et en apprenant le métier étaient après 2ans embauchés par l'entreprise donc pas au chômage comme en France 😢😢😢
Comme d'habitude ce sujet sera survolé par des incompétents notoires que sont nos ministres. Un bon chef sait choisir ceux qui l'entourent. Pas ronron bien sûr. Remonter la France n'intéresse surtout pas ronron. Ce n'est pas son but. Nous ne pouvons plus importer parce que nous ne produisons plus rien. C'est pour cela que ronron fait baisser le niveau de vie parce que nous sommes complètement dépendant des pays producteurs
Je me demande si le fond du problème ne vient pas des ventes récurrentes, appelées " transferts de compétences ". Ce qui sous entend que nous ne disposons plus des compétences, nous les avons transférées, vendues à d’autres pays. Nous n’avons donc plus le droits d’utiliiser ces compétences " transférées " autrement dit vendues. Exemple nous avons transférées nos competences nucléaire aux chinois, donc nous devons maintenant acheter des competences aux chinois. Voilà pourquoi nous ne formons plus personnes. Seul les chinois peuvent répondre à nos besoin dans le nucléaire, parce qu’un politicien français à vendu tel un brevet notre savoir faire. C’est juste une réflexion.
Tout à fait ! Qui plus est, avec les revenus générés par leurs exportations et une vision politique à long terme, des pays comme la Chine , les pays d'Asie, les pays de l'Est ont développé de nouvelles techniques de production, de nouveaux produits, de nouveaux services, que nous serions incapables à fournir à un prix acceptable par le plus grand nombre.
Hélas non, pas seulement une réflexion mais...juste la réalité en face...le savoir faire suit les fleurons des industries bradées aux capitaux étrangers...
Ce n'est pas le sujet. Qui a les capitaux ? Qui s'est enrichi en France en pronant le néo-libéralisme, en ouvrant à fond les frontières (capitaux, personnes, marchandises, services)?
@@guybrutin6398 : Vous parlez de quels fonctionnaires? Les soignants de l'hôpital public? Les pompiers et militaires? Les policiers? Le personnel de justice? Les enseignants? Y a-t-il beaucoup de productifs dans le monde politico-médiatique et du grand capitalisme français?
Merci beaucoup pour votre vidéo ! Essayez de vous renseigner plus profondément sur les condition imposées par l'état dans la relation des stages et des systèmes d'apprentissage qui sont très difficile à gérer pour les PME. Sans compter que les informations (pour ne pas dire enseignement) sur les salaires des jeunes stagiaires et apprentis sont totalement faussé sans compter la dévalorisation des travaux de maîtrise appelés manuel... Merci
tant qu'elle sera dans l'UE-OTAN, la France ne produira plus rien... pas la peine de chercher... dans un espace économique unifié, les ressources vont s'allouer dans les secteurs et régions optimales... la France n'est pas optimale (sauf sur le tourisme, etc.)... donc, tant qu'elle restera dans l'UE-OTAN, elle ne pourra pas se remettre à produire.
Pourquoi s'attarder à parler d'éducation alors que ce gouvernement aujourd'hui illégitime vue l'opposition énorme des Français sur la réforme des retraites !?? vous jouez à leur donner l'illusion que les Français se lasseront et se soumettront à toutes les résolution abusives du macronistan !!
Je suis tout à fait OK avec vous..et plus encore. Il y a qq décennies, nous avons décidé que notre avenir n'etait plus dans l'usine mais dans la service, et cela nous a conduit logiquement à abandonner nos metiers manuels, à les sous estimer : nous en payons maintenant le prix. Ce dossier du "pro" est un axe fondamental pour notre économie, et je n'ai jamais compris qu'il soit à ce point écarté. Maintenant, rattraper notre énorme retard va etre tres difficile car il ne va pas suffire de "produire" des PRO : ces metiers vont changer en profondeur et pour preparer nos jeunes il nous faut explorer l'avenir proche, avec la robotique, l'IA, et d'autres. Pas certain que cela soit à l'ordre du jour...
Mais c'est qui nous ? Y avait-eu un référendum à l'époque ou bien est-ce le néo-libéralisme dans les pays occidentaux qui a ouvert les marchés au monde entier afin de maximiser les profits (pour les plus riches) en produisant là où les coûts salariaux étaient les plus bas et en spécialisant les pays sur seulement quelques secteurs clés (tourisme, luxe, banques, assurances, aéronautique, matériel militaire) pour la France.
C'est exactement la réflexion que je me suis faite en écoutant cette vidéo. D'autant que j'ai moi-même connu ce phénomène dans les années 80, à-peine sorti du lycée BEP mécanique générale et CAP ajusteur plus mentions diverses en maintenance industrielle et une année en construction mécanique, toute l'industrie était déjà passée aux machines à commandes numériques et aux automates soit un tout-autre métier demandant un niveau bien supérieur même pour un simple mécanicien tourneur ou fraiseur... Du coup j'ai bossé dans le tourisme puis le tourisme d'affaires bien plus lucratif sans spécialisation. En plus de 30 ans je n'ai jamais mis les pieds dans une usine et je ne m'en porte pas plus mal... Je suis par-contre conscient d'avoir pu manquer quelque-part dans la chaîne industrielle française mais bon, z'avaient qu'à mieux calculer leur truc..
Bonsoir. Il y a très exactement 23 ans, j'avais une conversation avec un proche, et un des sujets débattus était cette la perte industrielle aux profit des services, par notamment, la numérisation. Et à la fin, je lui ai dit que la France allait devenir un immense musée. C'était un peu plus qu'une intuition... 👍
le nous c'est qui ? On va te le préciser , le nous c'est les liberaux et autre patron qui ont décidé de faire produire a l'etranger pour nous faire payé les meme produit avec plus de marge. Et le peu d'ouvrier qu'il reste chez nous avait en face un patronat qui leur imposait des salaires de miseres en se targuant d'une concurence des pays du tier monde... Le tournant de la rigueur dans les années 80 ce n'est pas juste un abandon d'un desir de socialisme , c'est la france qui se couche devant le neo liberalisme mondialisé. Quant a mettre dans la meme phrase robotique / IA et lycée pro ... je pense que vous vivez définitivement sur une autre planete.
Pour avoir côtoyer lycée général et pro, je peux vous dire une chose qui m'a profondément marqué, c'est qu'en pro les professeurs étaient bien plus Humain et à l'écoute !
Bonjour, votre analyse est juste ainsi que d une tres bonne finesse... lorsque nous devions faire notre choix apres la 3ème et que le peof principal a vu que nous etio sun certains nombresa quitter l ecole il a été consterné par ce choix... les préjugés des gens , un salaire pas brillant même au bout de 20 ans poussent les gens a orienté leurs enfants vers d autres voix. Le métiers du btp sont tres mal reconnus tant par le salaire que par les gens sa c est une réalité. Nous sommes souvent considéré comme de la mer...alors que nous avons un savoir faire, qui se perd malheureusement.
La reforme voulue pour le lycée pro par notre chère président va dans le bon sens à mon avis. L'immersion en entreprise c'est primordial. Le principal défaut des lycées pro c'est que c'est trop théorique. Les stages en entreprise sont maigres. Demander à chef d'entreprise s'il préfère un jeune sorti d'apprentissage à un jeune diplômé du lycée pro. La clé de réussite c'est l'alternance. On devrait réfléchir à ce système même pour les études longues. Remenuration , cotisation et dans bcp de cas la réussite à la sortie.
15 jours en Cours 15 jours en Entreprise Inscription École contrat Entreprise durée formation Il faut travail suivi de part et d autre pour la durée formation
Dans un contexte de déplétion croissante des ressources, de tensions géopolitiques pour les acquérir, et d'appauvrissement généralisé du pays, je me demande si le productivisme industriel non ciblé, et non inscrit dans un plan plus global et long termiste, ne fera pas l'effet d'un pet dans l'océan.
Enfin quelqu'un qui finit par dire la vérité et désigne l'origine réelle du problème Le français s'est vu plus intelligent qu'il ne l'est et s'est estimé trop fatigué de naissance pour faire quoi que ce soit de ses 10 doigts
La France est plus une puissance financière qu'une puissance industrielle. Faire de l'argent sans effort intellectuel, sans amour du travail bien fait, voilà ce qu'on retiendra des trois derniers présidents de la Ve République.
Enfant ma mère me disait si tu travailles pas à l'école tu vas finir à l'usine la réalité c'est que l'industrie est le secteur d'activité qui paye le mieux j'ai fait les formations pour devenir technicien de maintenance en industrie et j'ai jamais gagné autant alors qu'avant je galérait .
... mouais.... il faut qu'il y ait une industrie pour donner du boulot aux techniciens dd maintenance en industrie. Vous êtes un chanceux si vous avez trouvé du travail dans la maintenance des equipements de production.
@@sergeh.3640 ce n'est pas de la chance , j'ai beaucoup galéré pour mettre de l'argent de côté , c'est pas avec les indemnités chômage 1140€ que je pouvais payer mes factures . Grâce à cet argent de côté j'ai fait une formation dans un métier en tension . Qui rémunéré , par contre c'est vrai que j'habite dans la bonne zone géographique . En maintenance dans ma région pour 10 offre il y a 9 candidats , mais sur les 9 , 4 seulement on réellement les compétences . Mon père est responsable logistique, et amélioration quand il met une offre d'emploi sur pôle emploi il reçoit 100 candidature . J'ai un voisin qui est en train de se reconvertir dans la cyber sécurité, il a directement un CDI après la formation, avec un plan d'évolution très intéressant .
Moi, je t'aime bien ,ma chérie (vraiment-j'ai 64 ans-) mais parfois ce que tu dis et ton apparence peuvent paraître dystopiques, ou pour le moins...contradictoires... Coiffure à 100 balles , blouson à ...Disons...Beaucoup plus... Et tu tu parles des pauvres....Pas très bon dans l'esprit..Enfin , bravo pour cet éveil...Mou , mais louable. Si tu me disais un jour que l'Europe est notre principal ennemi...Alors je corrigerais l'attention que je porte à tes chroniques. Merci tout de même, et pousse ta rédaction à s'interroger encore..Bravo!
Les métiers manuels seront les gagnants de demain...infini respect pour ceux dont on ne peut pas se passer !!! Redonnez nous nos usines ! Recommençons à produire nous mêmes avec ingéniosité et fierté comme autrefois !!!
Quand je vois le degré de betonnisation de notre pays soi disant " desindustrialise" je frémis a ce que serait l etat de ce pays si on faisait revenir des industries polluantes et consommatrices d énergie.....
À vous écouter il ne faut plus rien faire en France l’argent ne va pas tomber du ciel et nos entreprises doivent revenir en France les français savent très bien travailler comme ils l’ont toujours fait dans le passé et bien les rémunérer le pays ira beaucoup mieux ,il faut du béton aussi pour loger 300 milles à 500 milles immigrés tout les ans
@@daohat6860 justement cette subversion migratoire est une catastrophe sur tous les plans. Et si vous voulez faire venir l industrie textile du Bengladesh il faudra que les ouvriers acceptent des salaires au niveau du Bengladesh pour rester compétitive. En revanche les NBIC, la haute technologie, a forte valeur ajoutée, oui, mais on a déjà ça en abondance.
produire quoi? pourquoi? cette phrase de Macron a une vision une pensee uniquement productiviste. On ne se mobilise pas sans raison. Je repete: personne se mobilise sans raison.. sans ideal. Ou nous mene t il?? il n'a aucune projection d'ideal, s'en approcher.. c'est un intermediaire de business.. comme un agent immobilier.. un intermediaire pas un visionnaire ou un inventeur. Il finira par fuir de ce pays pour sa propre securite, Desole Natacha mais je trouve que vous tournez autour du pot.. du fond de l'histoire.
Et d'ingénieurs ? Vous oubliez qu'on a cruellement besoin d'ingénieurs. Et il faut une vraie formation permanente qui permette de passer du bac pro à une formation d'ingénieur. Il faut motiver les gens. Quant aux projets de M Macron pour la France, on sait que ce sont des promesses.
Oui enfin faut être realiste... vous n'allez pas faire un ingenieur d'un bts ou bac pro qui ecrit que 20/2 =0 (on simplifie en haut et en bas par 2...)
Personnellement nous venons mon mari et moi d'une filière professionnelle. Aujourd'hui j'encourage mes enfants à poursuivre vers des études supérieures qui sont mieux payés. La filière pro est totalement méprisant, difficile et mal payés.
@@olivierjean8378 je connais tres bien la paye que se fait un soudeur selon son ancienneté ou ces brevets ne t'en fait pas ^^ Je connais aussi la durée de vie en bonne santé d'un soudeur , pour préciser....
Très bonne analyse sur la responsabilité des prof sur les filaires pro comme sur bien d'autres (les inégalités éducatives notamment). Il faut en finir avec la liberté pédagogique, et faire bosser plus les prof, non par plaisir mais pour réorienter le recrutement vers des êtres saint d'esprit ayant le savoir au coeur et pas une vision politique de l'extirpation de la condition des pauvres. Bravo madame
Pour éviter de donner des salaires corrects, on délocalise ou on fait venir des gens sous-payés...
bienfait ... la plupart des gens que je connais et qui travaillent à leur compte disent : " on emploiera surtout pas ... on aime bien mieux travailler tout seul ! "
la femme du garagiste de mon patelin tient ce discours : " si on prend un employé, il faut qu'on lui monte une douche dans le garage ... et pourquoi pas un jakusi ou une piscine couverte et chauffé en hiver ? nous, on se douche chez nous ... "
et on fait travailler les gosses à 2 euros de l'heure
Le patronnat finance la filière de l'immigration pour avoir de la main d'oeuvre moins chere et de l'autre il finance l'extreme droite .
j'ai quand même un souci avec Macron, c'est bien beau d'annoncer toutes ces mesures mais impossible de faire confiance à ce type qui ments régulièrement et beaucoup de promesses non tenues
Si tu n'es pas indispensable dans une boite, pourquoi ne pas changer pour en tirer un profit. Si tu étais indispensable le boss en tirerait profit et te chérirait pour éviter que tu n'aille faire l'indispensable chez le concurrent. Un bon exécutant est celui au rendement faible et qui se plaint
Tu as en partie raison Natasha, mais il faut aussi voir que en règles générales les patrons voient les apprentis et stagiaires comme des boulets qui leurs coûtent de l'argent. Et avec la réforme du chômage et de la retraite, les professions de l'industrie et du bâtiment vont avoir de plus en plus de mal à recruter, car personne n'a envie de faire un métier pénible et précaire jusque 67 ans.
on ne voit jamais de mecs de 60 ans et plus sur les chantiers, déménageurs ou plombiers qui coltinent des chauffe-eaux de 40 kg ...soit les mecs ont de l'avancement , soit ils changent de boulot . L'âge de la retraite concerne surtout d'autres professions
Quittez votre canapé , sortez de chez vous et plongez vous dans la vraie vie , c'est enrichissant ...
Faut tous aller bosser pour les services d'abrutissement globaux, les médias et la presse. Avantage fiscaux, bon salaire, tu peux abrutir les masses jusqu'à 75 ans, oeuvre d'utilité politique.
Ce sujet a toujours été un alibi... Il faut qu'il devienne un profit...
Argument caricatural
Pour que l’enseignement professionnel est des débouchés, encore faudrait-il qu’il y ait des industries.
Remarque débile: c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf!
@@pierrealbertini2690 : Pas du tout ! Tant qu'il y aura une différence entre coût salariaux allant de 1 à 100 entre pays produisant la même chose et une libre circulation des capitaux et des marchandises, la France aura peu de chances de se réindustrialiser...D'ailleurs depuis que Macron est au pouvoir, la production industrielle a baissée en France (-5%).
@@messager9473 C'est un raccourci, les chantiers et les démarches Lean ont justement permis à des entreprises manufacturière de rester rentable même en France
@@YFA912: C'est pour cela qu'en France la part du PIB industriel dans le PIB total est proche de celui de la Grèce et que l'industrie automobile, l'agro-alimentaire, l'industrie du médicament,...etc déclinent fortement en France depuis 20 ans !
@@arieldudu Travaillant dans l'industrie depuis plus de 25ans et ayant commencé en atelier, cours du soir etc... Travaillant avec différents fournisseurs dans plusieurs pays, pour rappel les donneurs d'ordre regarde surtout le prix qui sera payé pas où c'est fabriquer et ça c'est le quotidien....
1985, année scolaire désastreuse pour moi. La prof principale me designe du doigt devant toute la classe et annonce mon redoublement conclu par:
-"toi tu vas finir en apprentissage"
comme si elle arrachait les galons d'un sous-fifre qu'elle déclassait définitivement. Moi, un môme de 14 ans, déjà foutu. Ça a cramé le reste de ma scolarité.
Cette soixantehuitarde participait à toutes les manifs de "gauche"...
Beaucoup se reconnaîtront.
J ai aussi connu ce genre de réplique !
@@famillecepamoi4357 Un poste à vie garanti à chacun sans exception est la Solution.
Vous écrivez bien pour quelqu'un dont la scolarité a été cramée... Vous pourriez donner des cours de français à nos bacheliers actuels.
J'ai connu ( années 70) un prof qui disait à mes camarades de classe " toi tu vas finir avec la pelle et la pioche" pour les garçons., pour les filles nous avions droit " au seau et à la serpillière "
Bonjour la pédagogie !!!
Ce type de remarque étaient effectivement classiques chez certains profs dans les années 80, les filières professionnelles ont de tous temps été dévalorisées, on y envoie les élèves en échec scolaire. Résultat : il n’y a plus ni ouvriers qualifiés, ni artisans ni même suffisamment de techniciens dans ce pays. Et hélas, la France ne sera plus jamais industrielle comme elle l’a été, ne rêvez pas car toute discussion autour d’un pseudo réforme du lycée pro n’est que du baratin politique. CQFD.
Depuis plus de 40 ans, les etudes pour devenir un col blanc sont favorisées dans les lycées modernes tandis que sont defavorisees les etudes pour devenir col bleu alors qu'un soudeur sous argon peut tres bien gagner sa vie. Résultat, nous manquons de travailleurs manuels en France. C'était prévisible mais les politiciens n'ont cherché comme d'habitude à faire plaisir à leurs électeur. Regardez donc aujourd'hui la pléthore de cols blancs dans les administrations des hôpitaux!
un soudeur ne gagne pas tant que ca, je le sait suffisement bien ...
et Je ne parle meme pas des risques sur sa santé, des paluche découpées avec des traumatisme de la main en pagaille, le dos défoncé , et surtout surtout des poumons ravagés.
Au bas mot il manque encore 50% sur la fiche de paye.
Le but de cette réforme est encore de faire baisser le coût du travail pour les entreprises en tirant les salaires vers le bas.
Occuper les jeunes a la fois dans les entreprises et dans les milieux scolaires sans salaires décents sont autant de jeunes qui ne figurent plus dans les statistiques du chômage et le jour ou il devraient être embauchés en cdi seront retournés à France travail et comme il n‘entreront pas dans le cadre pour toucher des indemnités de chômage seront radiés définitivement mis à la rue…
Ce n‘est qu‘une reprise de la grande mascarade dénoncée par Coluche depuis les 40 dernières années… nous ne sommes pas dupes..tout est fait pour tromper les statistiques avec de nouveaux chiffres mensonger..!!! Comme d’habitude…!!
Dans quelles entreprises ????? Elles auront bientôt toutes disparues..... Faire des apprentis, qui finiront au chômage, ne donne aucun avenir à ces jeunes, c'est vraiment désolant..... En France, tout doit être totalement " refondé ", et il n'y a aucun leader à l'horizon.....
les leaders c'est nous tous ! Lisez le livre "sortir du système idiocratique" et vous comprendrez mieux.
Bravo madame et merci ! Vous avez fait une excellente analyse de la situation. Un petit détail : les profs de LP (PLP) ( dont je suis, PLP fière de ses élèves), nous sommes vus comme des sous-profs par les autres alors vous imaginez le peu de considération qu'ils peuvent avoir pour nos jeunes ! Lisez donc, si vous en avez le temps "Un élève étranger " !
Je connais bien la condition des PLP2... C'est comme le TZR, ou encore le prof de techno... Ou même le prof de gym.. Pourtant, selon un vieil adage il n'y a pas de sot métier mais que de sottes gens et cela se vérifie tous les jours... mai le problème et encore plus profond. Lisez le livre "sortir du système idiocratique" et vous comprendrez mieux.
En Allemagne, ils n'ont pas bradé leur industrie alors que la France avait décidé de devenir un pays des services. Une aberration. Rattraper ces erreurs n'est plus possible puisque le travail manuel a été dévalorisé et considéré comme sale. Nous étions un pays d'usines parmi les meilleurs , toutes choses perdues voire oubliées pour la plupart d'entre nous. Ailleurs, ces filières techniques sont souvent les préférées des jeunes parce qu'ils conduisent directement à l'emploi alors que chez nous , c'est considéré comme une voie de garage. L'éducation n'a plus le personnel nécessaire pour assumer cette mission parce que la plupart des enseignants de cette filière sont désormais retraités et les usines et autres industries ferment les unes après les autres. Et ce n'est pas en cette période des coupes budgétaires que l'on investira les moyens colossaux qu'il faut pour rendre cette filière attractive auprès de notre jeunesse. Une fois de plus , toujours un train de retard.
@@marieclaudehenner9979c'est vous qui l' avez dit !! 😄 mieux vaut être chanteur, acteur, docteur, coureur automobile , pilote de ligne .... :))
C'est vrai, sauf que maintenant l'Allemagne n'a plus à les brader, elles se tirent. La Force de l'Allemagne n'était son industrie mais ses PME/PMI qui gravitent autours, elles ferment à tour de bras.
Effectivement, nos cimetières sont remplis d excellents soudeurs, chaudronniers, charpentiers qui ont emporté avec eux un savoir faire qui n interressait plus personne. C était le résultat de générations d efforts et long et lent apprentissage individuel pour chacun.
Aujourd'hui, si l on obtiens pas ce que l on désire en deux clics...on change de sujet...les conditions qui avaient autrefois permis de constituer ces hordes d ouvriers qualifiés ne sont plus réunies et un beau discours de plus aura le même effet que les précédents...il ne changera rien d un mal qui ronge notre société depuis....les malheureuses paroles de Claude Allègre...sur l échec des 80 pour cent vers le bac...Nous ne ferons plus rien avec avec des présidents capables de beaux discours mais incapables de dresser un bilan honnête... regardons la loi egalim pour l agriculture....
les savoir- faire ne se sont pas perdus au point que vous le dites, nous sommes encore capable de reconstruire les cathédrales avec les techniques médiévales (incendie de ND) ce qui est tout à fait remarquable. Mais bon , la désindustrialisation est un fléau dont on a pris conscience depuis la guerre en Ukraine .
@@quinquiry Mais bien entendu. Tu devrais entrer en politique, tu feras un carton.
Avant le lycée professionnel, il est urgent que les enfants, les collégiens apprennent à lire, compter, s'exprimer correctement, écrire ...Bref toutes les bases non acquises avec des activités manuelles et du travail à la maison... Les lycées prof ne doivent pas être pour ceux qui échouent
et leur apprendre aussi : à réfléchir, à être curieux, à se poser des questions, sortir de la position statique et choisir une position de découverte. Le monde futur est dangereux, il faut leur apprendre le discernement.
Bonjour souvent le de lycée professionnel prennent à la légère les études chaque année le niveau se dégrade et des options disparaissent on retrouve très peu d'options du bâtiment de mécanique de cuisine de plomberie d'électricité etc etc c'est dommage
Il y a peut-être un business à faire pour ses copains, on ne va pas gaspiller de l’argent avec ceux qui ne sont rien
Je suis sorti d'IUT il y a 20 ans et déjà à l'époque les personnes sortis de bac pro n'ont pas pu terminer la première année tellement l a différence de niveau été importante. Et quand je suis arrivé en école d'ingénieur ça a été très très dur pour suivre. Il y a une vraie marche pour entrer dans un cycle supérieur et je pense qu'il serait intéressant de permettre aux élèves de filières pro de se mettre à niveau quitte à perdre 1 semestre
Ayant eu 20 ans en 1970, les formations techniques disposaient de passerelles de mise à niveau.
Un titulaire de CAP electro technique, mécanique pouvait continuer en cycle secondaire via une seconde technique spéciale qui permettait de reenclencher la 1ere TI et terminale BT en orientation et ensuite poursuivre en BTS.
Je peux vous affirmer comme le confirmeraient des personnes de ma génération que le niveau final correspondant à un bac +2 technique aujour d hui était d un contenu extrêmement solide et valorisé ..
Un nombre impressionnant d entreprises ont été créé par ces BTS.
Les meilleurs pouvaient suivre un cursus de 3annees en cours du soir CNAM la dernière année se déroulant à temps plein..
Bien évidemment l approche de la desindustrialisation est arrivé à grand pas et le dezingage de la formation permanente a pris le relai
Les entreprises de chaudronnerie de l est de la France ont disparues avec leurs agents de maîtrise hautement qualifie ,idem dans les tissages qui " transmettait leur savoir aux plus jeunes..
Les professeurs d enseignement technique et principalement les PTA (prof technique adjoints) avaient travaillé en en treprise....
La formation permanente était adapté aux besoins, tout s est destructure à partir des année 80 avec un soupoudrage de bacs en tous genres et débouchés inexistants simplement pour remplir des statistiques..
L allemagne à toujours gardé la formation permanente attaché aux entreprises avec les " academy"telle que définit aujourd hui..
Un agent de maîtrise de chez Airbus formé à Hambourg reste toute sa vie fidèle à l entreprise c est l ADN d un pays industriel qui aime produire😮
La valeur travail chère au Président prend sa source dans la souveraineté industrielle et non pas dans les delocalisation des chaînes de valeurs
L immense n importe quoi du neoliberalisme...
@@raymondlerat425 malheureusement les lycées techniques ne valent plus grand chose maintenant les eleves qui avant faisaient lycee technique avec un bon niveau maintenant vont dans l enseignement général
bref faut remettre tout le monde a sa place en permettant la reprise d’étude dans la vie professionnelle
@@sansdomicileconnu vous avez tout à fait raison, les besoins de statistique
de reussite aux "bacs"ont tiré vers le bas l enseignement technique et sa "noblesse originale"
Les élites scientifiques au plus haut niveau (polytechnique) ont suivi la haute finance en fin de cursus ....
Soutenons les nouvelles générations dans leurs choix durables....
L histoire est faite d ombre et de lumière dans son déroulé..
Macron annonce... ça s'arrête là.
En apprentissage en France, mon fils a dû balayer et nettoyer, c'est tout, il n'apprenait rien. En Allemagne, les maîtres d'apprentissage et les apprentis ont un cahier des charges important à respecter, et les résultats sont contrôlés! En France, ces jeunes ne sont pas considérés, c'est navrant. Une maman allemande en France
Cela dépend des filières et des entreprises, ne faites pas d'un cas une généralité.
Moi j'ai dit à mon fils de faire banquier d'affaires ça gagne un max en deglinguant l'industrie de la France par fusion acquisition à des étrangers tout en ayant une perspective de carrière pour postuler au poste de président de la république française et servir encore mieux la grande bourgeoisie qui sait reconnaître très tôt ses vils serviteurs ! Et là on ne parle même plus de la retraite chapeau possible dès 50 ans !
Le problème c'est aussi les profs, bien souvent non jamais mis un seul pied dans un milieu professionnel et qui viennent faire la leçon de morale aux élèves et aux parents, et qui aussi pensent que ne pas savoir résoudre une équation à inconnu multiples fait de l'élève un moins que rien.
J'ai 35 ans et c'est ce souvenir que j'ai de l'école.
Plus de 50% des jeunes qui entrent en lycée professionnel n'obtiennent paas la filière de leur choix. D'où échecs massifs.
Mon fils de 16 ans est en seconde pro agricole en Bretagne seulement 3 heures de travaux pratiques dans la semaine d où l envie d aller plutôt en CAPA . Mais impossible de trouver un maître de stage près de chez nous ( les agriculteurs sont soit a genoux car ils croulent sous les dettes et les directives Européennes et débordés ou partent à la retraite ) .Mauvais encadrement en plus et profs absents sans arrêt .bon il va en 1 ère pro mais à reculons .famille d agriculteur d une ferme a l arrêt et ado super volontaire et qui s ' accroche .le programme ne correspond pas .tout est à revoir et la présence des profs serait vraiment un plus .( 5 absents la semaine prochaine ...) .
Merci madame pour toutes vos informations 💡
L'industrie dans le PIB en 2000, 14%
L'industrie dans le PIB en 2023, 9%
Et demain?
46 % des Algériens en France sont sans emploi, il n'y ni soudeur ni chaudronnier ?
chaudronnier, soudeurs, super mais la retraite à 64 ans pour eux non merci. et recycler les soudeurs dans le tertiaire après une vie de production c'est compliqué et rarement fait au bénéfice du travailleur
Remettre les métiers manuels à l'honneur.
Empêcher les usines et industries de se délocaliser en RÉDUISANT les charges patronales.
Le 1er pays à se remettre d'une catastrophe sera TOUJOURS le pays qui aura une main d'œuvre qualifiée.
Industrielle pour produire des dividendes pour ceux qui vous font travailler, il doit être possible de travailler d'abord pour sont épanouissement personnels et pas pour le capitalisme ,voir travailler pour sortir du capitalisme, je suis peut-être rêveur,j'ai la faiblesse de préférer le rêve aux cauchemar.
Bon, on voit qu’elle ne connaît pas le lycée pro.
la France à besoin de manuel. Il faut les valoriser et comme c est du physique une retraite plus tôt.
La on en aura
C'est n'est pas ce qu'à fait Macron en faisant passer en force la retraite à 64 ans quel que soit le nombre d'années de cotisations. Mieux vaut faire des études longues !
Vous avez Emmanuel 🤔😂 je plaisante pas !!!
@@Lou-kv6wd : Emmanuel lui n'a jamais voulu (bizarrement) manier la truelle.
Je suis content d'avoir commencé le trading à ce moment-là, car ce fut un tournant pour moi financièrement. C'était ma meilleure décision. Tout cela grâce à Mme Yvonne Kiely, ses compétences en set sont incroyables
Avec les bénéfices hebdomadaires constants que j'obtiens en investissant Mme Yvonne Kiely, il n'y a aucun doute, elle est la plus fiable du marché, un tel génie.
©Yvonneinvestment
Wow... Je viens aussi de commencer à trader avec Mme Yvonne Kiely, elle est la meilleure dans ce qu'elle fait avec un investissement initial de 1550 $ que j'ai gagné jusqu'à 3200 $ en seulement une semaine de trading avec elle, ses stratégies sont époustouflantes.
Influenceur déguisé sur un commentaire sans rapport avec le sujet .
@Moses Fred Influenceur déguisé sur un commentaire sans rapport avec le sujet .
j'ai quarante trois ans, et déjà il y a trente ans je n'avais pas le droit familial d'aller apprendre a travailler, résultats a seize ans je suis partie de moy même, du système éducatif normal,
et je dois remercier la justice de m'avoir mis en foyer pour apprendre le métier de cuisinier, si ia justice n'avait pas fait son travail je ne serai sûrement plus la depuis longtemps, .....
merci d'evoir mis les pieds dans le plat....
Le problème c'est aussi qu'en France les salariés les mieux payés ne fabriquent rien qui puisse être exporté et vendu, au premier rang desquels on trouve les élus, les experts en tous genre et les journalistes....
Vous même seriez vous ravis que vos enfants aient des emplois mal payés , souvent durs et de surcroît méprisés par les classes dirigeantes
On dirait que tout le monde se réveille : alors qu' à chaque délocalisation , personnellement, je souffrais pour ma France ! Et la cop 21 ( Macron ) ,elle en parlait ? De l " utilité des circuits courts ? Et pas que : aussi de la souveraineté française ? PAUVRE FRANCE DÉSINDUSTRIALISÉE !
Bien sûr , on attendait certainement le bon alignement des planètes, avant de réindustrialiser le pays .
Hélas ces métiers sont mal payés et ouiiii dénigrés, souvent difficiles jusqu'à 64 ans et plus si ça continue.
Demandez à l'élite si elle veut pour ses enfants un CAP ! Ah bah non !
Un travail bien payé au frais de la princesse comme leurs parents.
Oui oui nous voulons tous cela pour nos enfants.
Pourtant il y a de la noblesse dans ces métiers d'art. Et oui la France en a besoin pour garder sa souveraineté industrielle.
En ce cas payons mieux ces métiers ! Avec noblesse !
Chère Natacha, vous vous trompez dans votre paradigme pour avoir un enseignement professionnel performant. Il faut que l’industrie le soit.
et vice-versa monsieur!
Pour Macron l'enseignement professionnel sera de travailler jusqu'à 64 dans le tourisme et le service à la personne...
Mess Ager
Mac -Aron ...il est vrai qu'il est lui-même très assidu au service du tourisme et des personnes !! Celles qui en ont le plus profité de son grand dévouement sont devenues encore plus richissimes ....mais pour le simple Français c'est surtout les dévouements gratuits !!! Et se contenter de presque rien tout en étant heureux et reconnaissant !!
La majorité des jeunes ont une mentalité où leur petite personne est trop précieuse et préfèrent être des influenceurs adulés et être de toutes les fêtes , s'amuser un mot incantatoire que l'on entend constamment.. où sont les parents de ces êtres de plus en plus nombreux...!!
L’intelligence de la main…Quelle belle expression, Madame Polony❣️❣️❣️J’ai beaucoup d’admiration pour les Intelligents de la main et ce, depuis toujours. Merci! Pour la fraîcheur de cette chronique🥀
Exactement !
L'Allemagne avait compris depuis longtemps mais la France 🇫🇷 se croit toujours les champions du monde. L'immersion dans l'industrie pendant la scolarité est la réussite des allemands par contre ils sont mieux payés car ils deviennent de vrais techniciens responsables....amon
Et le pire c'est qu'en 2023, un agent de prod est souvent en face d'un écran d'ordinateur :)
Exactement 😊😊😊 mais cela fait ... 1 siècle que la france ( sans majuscule) à baissé les bras, et fait totale allégeance aux capitalistes, américains, mais pas que.....nous n’avons plus , depuis des décennies, aucune personnalité politique digne de ce nom ,qui aurait une vision à long terme pour défendre les intérêts de son pays et de sa population...Tout le monde en france a vécu depuis 1945 des dollars déversés par les us pour faire de l’Europe une vassale parfaite....et personne n’y a trouvé rien à redire 😂😂😂 maintenant que notre seigneur perd son pouvoir ...il va falloir payer la note😊😊😊
La France est malade de son communisme et de son administration hérité de Napoléon.
Chère Natasha, bonjour. Voilà un beau discours, mais qui depuis 1982 a laissé partir en Chine notre fleuron industriel ? Ne serait-ce pas les partis de gche ? Dans les années 90, j'ai dit à une collègue que nous deviendront un pays sous développé, eh bien ! Nous y sommes. Nous avons perdu tout notre savoir-faire...
Les partis de gauche sont comme les partis de droite ils obéissent aux actionnaires et aux forces d'argent.
Pour avoir de BONS ouvriers, il faut retrouver l'esprit du compagnonnage.
Un pays soumis à l'UE de Von Der Leyen n'est plus un pays .
Il faut certes revaloriser la filière professionnelle et technique, mais il faut surtout arrêter de délocaliser en Chine, au Maroc... Ecologiquement, c'est nul, cela nous appauvrit et au contraire cela enrichit des pays qui un jour ou l'autre voudront nous mettre à terre... Si ce n'était pas l'appât du gain qui gouvernait l'économie, on pourrait rapatrier toutes ces industries en Europe. Faut-il rappeler que tous les semi-conducteurs, les batteries de nos voitures électriques, les panneaux solaires ( même s'ils sont assemblés en France, tous les éléments sont importés), nos voitures ( Dacia Spring, Citroën C5X, DS9...) viennent de Chine... Avant de satisfaire les actionnaires et l'Europe libérale ( depuis plus de 30 ans maintenant), il faudrait penser à son pays et à ses habitants !
Effectivement pour notre fils, nous avons pris la décision inverse du professeur principal de troisième qui le voyait faire des études générales parce ce que je cite "votre enfant a de belles capacités" et considérait le lycée professionnel ou l'apprentissage dévalorisant. Résultat : notre fils a obtenu son baccalauréat professionnel de chaudronnerie industrielle et une embauche avec salaire très correct
Et il va travailler jusqu'à 64 ans mininimun (avec beaucoup d'années de cotisations).
@@messager9473 et oui... Mais ça c'est un autre débat 😔
@@gwenaelleroumas3760 : quelle injustice, quand même !
moi je dis pourquoi que non jeunes iraient au travail a 16ans user a 60ans et que les enfants des bobos seraient medecins avocats ministres non mes enfants ne sont pas de la chair pour les patrons a 16ans mon pere me disait travail a l ecole ma fille l instruction est un bagage que les patrons ne pourrons pas t enlever
@@francoisecornu276 😌👌 Parfaitement!
Les artisans auront toujours du travail : boulanger, maçon, etc. C'est noble d'avoir sa propre boutique et d'être son propre chef même si c'est dur parfois. Vive les artistes que sont les manuels.
C'est tout simple et ce sera comme ça a toujours été : les enfants des ouvriers (au sens large) et précaires divers "orientés" vers le collège professionnel, les enfants des bourgeois (au sens large également) dans une grande école à 6000 euros par an... D'ailleurs, le gouvernement avait dit il y a quelque temps qu'il y avait trop d'étudiants en fac et bien on résout le problème en les mettant tout jeunes en "mécanique générale" ou en "cuisine" et le tour est joué, moins de boursiers en fac...
Qu'est ce qui empêche un fils d'ouvrier de faire des études supérieure ? L'argent ? C'est la gauche et les profs qui, en sabotant le niveau d'exigence, ont transformé l'ecole publique en une garderie. Du coup l'education privee est devenue l'education ou les profs sont exigents. Et il faut payer pour avoir ce qui, avant, etait gratuit : un enseignement de qualite. Vive la gauche. Elle a tout saboté. Mais contrairement a ce que vous dites, il y a 30 ou 40 ans ce n'etait pas comme ça : on pouvait encore avoir un enseignement public de qualite, même en etant fils d'ouvrier. Donc, non, ça n'a pas ete toujours été comme ça.
Les incantations ne suffiront pas à s'industrialiser..que de la com.. nous avons des touristes au pouvoir
Certes pour l'Allemagne, mais un autre paramètre joue aussi pour la concurrence industrielle qu'ils mènent depuis des années contre notre industrie; la guerre de l'énergie (cf. destruction du nucléaire français relaté par Montebourge et les 3 ex PDG d'EDF à la commission de l'AN)
que faites vous , Natacha, à polémiquer dans le vide sur France Inter ????
Chez Mac rrond, rien n'est bon !!!
Déclaration du St Sous Patron de l'UE, Bordell "L'Union européenne aimerait dépenser son argent pour le bien-être des citoyens, pour les hôpitaux et les écoles, mais l'UE n'a pas le choix" le pognon doit aller à Kiev. Il dit encore "je me sens plus ministre de la défense que des relations extérieures. En gâterie, Zelenski a discuté avec BlackRock du projet d'un fond pour l'Ukraine, ainsi, lorsque cette entité deviendra le patron des caisses de retraites, vous saurez ou ira votre pognon et saurez que vous terminerez SDF à l'âge de la retraite qui sera surement repoussé jusqu'à la veille de votre mort. faut bien ça pour qu'un état mafieux d'oligarque prospère. On repousse votre départ à la retraite alors que l'UE paye les pensions des retraités ukrainiens, LOL.
Complètement caricatural, simpliste, et étonnamment compatible avec les idées productivistes des néo libéraux sans les nuancer... chronique incompréhensible.
Le pays creve parce que ces citoyens ne sont pas respectés ou leurs droits son piétinés et que leur dirigeant ne les écoutent pas.
Si on compare l'endettement et le déficit public non-plus au PIB mais à la production réelle de biens, c'est simplement cauchemardesque. Comme les gouvernements ont trouvé intelligent de vendre la dette à l'étranger, ce qui nous attend c'est la vente du pays à la découpe.
Vous rêvez doucement si vous pensez que le pays se ré industrialisera!
Un pays qui a oublié ses racines chrétiennes est un pays perdu.
En Suisse ceux voulant faire électriciens allaient 3 jours à l'école et 2 jours en entreprise et en apprenant le métier étaient après 2ans embauchés par l'entreprise donc pas au chômage comme en France 😢😢😢
Si formation qualifiante
alternée École/Entreprise
ET RESULTATS
en France
Il est également possible
de trouver un contrat
Comme d'habitude ce sujet sera survolé par des incompétents notoires que sont nos ministres. Un bon chef sait choisir ceux qui l'entourent. Pas ronron bien sûr. Remonter la France n'intéresse surtout pas ronron. Ce n'est pas son but. Nous ne pouvons plus importer parce que nous ne produisons plus rien. C'est pour cela que ronron fait baisser le niveau de vie parce que nous sommes complètement dépendant des pays producteurs
C’est surprenant que pour quelqu’un d’aussi intelligent que vous, vous limitiez le problème à M Macron.
De la poudre aux yeux pour divertir des scandales et des manifestations.
effectivement et impossible de faire confiance à ce type qui ments régulièrement et beaucoup de promesses non tenues
Je me demande si le fond du problème ne vient pas des ventes récurrentes, appelées " transferts de compétences ". Ce qui sous entend que nous ne disposons plus des compétences, nous les avons transférées, vendues à d’autres pays. Nous n’avons donc plus le droits d’utiliiser ces compétences " transférées " autrement dit vendues. Exemple nous avons transférées nos competences nucléaire aux chinois, donc nous devons maintenant acheter des competences aux chinois. Voilà pourquoi nous ne formons plus personnes. Seul les chinois peuvent répondre à nos besoin dans le nucléaire, parce qu’un politicien français à vendu tel un brevet notre savoir faire. C’est juste une réflexion.
Tout à fait ! Qui plus est, avec les revenus générés par leurs exportations et une vision politique à long terme, des pays comme la Chine , les pays d'Asie, les pays de l'Est ont développé de nouvelles techniques de production, de nouveaux produits, de nouveaux services, que nous serions incapables à fournir à un prix acceptable par le plus grand nombre.
Hélas non, pas seulement une réflexion mais...juste la réalité en face...le savoir faire suit les fleurons des industries bradées aux capitaux étrangers...
On pourrait lui répondre qu'un pays qui produit des richesses qui vont dans les poches d'une infime minorité, est un pays en voie d'extinction!
Très bien Natacha! Il faudrait tout un changement des mentalités dans ce pays!
Ce n'est pas le sujet.
Qui a les capitaux ? Qui s'est enrichi en France en pronant le néo-libéralisme, en ouvrant à fond les frontières (capitaux, personnes, marchandises, services)?
@@guybrutin6398 : Vous parlez de quels fonctionnaires? Les soignants de l'hôpital public? Les pompiers et militaires? Les policiers? Le personnel de justice? Les enseignants? Y a-t-il beaucoup de productifs dans le monde politico-médiatique et du grand capitalisme français?
Merci beaucoup pour votre vidéo !
Essayez de vous renseigner plus profondément sur les condition imposées par l'état dans la relation des stages et des systèmes d'apprentissage qui sont très difficile à gérer pour les PME.
Sans compter que les informations (pour ne pas dire enseignement) sur les salaires des jeunes stagiaires et apprentis sont totalement faussé sans compter la dévalorisation des travaux de maîtrise appelés manuel...
Merci
Si le calcul du PIB était basé sur la production de biens, la France serait dans le quart monde. Elle l'est d'ailleurs, elle ne vit que par la dette.
tant qu'elle sera dans l'UE-OTAN, la France ne produira plus rien... pas la peine de chercher... dans un espace économique unifié, les ressources vont s'allouer dans les secteurs et régions optimales... la France n'est pas optimale (sauf sur le tourisme, etc.)... donc, tant qu'elle restera dans l'UE-OTAN, elle ne pourra pas se remettre à produire.
Très belle analyse, comme toujours !
Payer correctement les gents qui y travaillent
Pourquoi s'attarder à parler d'éducation alors que ce gouvernement aujourd'hui illégitime vue l'opposition énorme des Français sur la réforme des retraites !?? vous jouez à leur donner l'illusion que les Français se lasseront et se soumettront à toutes les résolution abusives du macronistan !!
N'oublions pas que beaucoup de profs, fils de profs, n'ont jamais quitté l'école au sens propre. Il sont hors sol, dans leur microcosme.
Je suis tout à fait OK avec vous..et plus encore. Il y a qq décennies, nous avons décidé que notre avenir n'etait plus dans l'usine mais dans la service, et cela nous a conduit logiquement à abandonner nos metiers manuels, à les sous estimer : nous en payons maintenant le prix. Ce dossier du "pro" est un axe fondamental pour notre économie, et je n'ai jamais compris qu'il soit à ce point écarté. Maintenant, rattraper notre énorme retard va etre tres difficile car il ne va pas suffire de "produire" des PRO : ces metiers vont changer en profondeur et pour preparer nos jeunes il nous faut explorer l'avenir proche, avec la robotique, l'IA, et d'autres. Pas certain que cela soit à l'ordre du jour...
Mais c'est qui nous ? Y avait-eu un référendum à l'époque ou bien est-ce le néo-libéralisme dans les pays occidentaux qui a ouvert les marchés au monde entier afin de maximiser les profits (pour les plus riches) en produisant là où les coûts salariaux étaient les plus bas et en spécialisant les pays sur seulement quelques secteurs clés (tourisme, luxe, banques, assurances, aéronautique, matériel militaire) pour la France.
C'est exactement la réflexion que je me suis faite en écoutant cette vidéo. D'autant que j'ai moi-même connu ce phénomène dans les années 80, à-peine sorti du lycée BEP mécanique générale et CAP ajusteur plus mentions diverses en maintenance industrielle et une année en construction mécanique, toute l'industrie était déjà passée aux machines à commandes numériques et aux automates soit un tout-autre métier demandant un niveau bien supérieur même pour un simple mécanicien tourneur ou fraiseur...
Du coup j'ai bossé dans le tourisme puis le tourisme d'affaires bien plus lucratif sans spécialisation. En plus de 30 ans je n'ai jamais mis les pieds dans une usine et je ne m'en porte pas plus mal...
Je suis par-contre conscient d'avoir pu manquer quelque-part dans la chaîne industrielle française mais bon, z'avaient qu'à mieux calculer leur truc..
Bonsoir. Il y a très exactement 23 ans, j'avais une conversation avec un proche, et un des sujets débattus était cette la perte industrielle aux profit des services, par notamment, la numérisation. Et à la fin, je lui ai dit que la France allait devenir un immense musée. C'était un peu plus qu'une intuition... 👍
le nous c'est qui ?
On va te le préciser , le nous c'est les liberaux et autre patron qui ont décidé de faire produire a l'etranger pour nous faire payé les meme produit avec plus de marge.
Et le peu d'ouvrier qu'il reste chez nous avait en face un patronat qui leur imposait des salaires de miseres en se targuant d'une concurence des pays du tier monde...
Le tournant de la rigueur dans les années 80 ce n'est pas juste un abandon d'un desir de socialisme , c'est la france qui se couche devant le neo liberalisme mondialisé.
Quant a mettre dans la meme phrase robotique / IA et lycée pro ... je pense que vous vivez définitivement sur une autre planete.
La dette est énorme Macron l’usurpateur l’accentue
Comment vaincre l'Inertie du système ... Première loi de Newton.
Maintenant on a des livreurs de pizzas et de salades dans toutes les villes...secteurs en tension 🙄😳
Un pays qui crevé ? Ça dépend qui ! Demandez à tous ces grands patrons de multinacionales qui font produire en Asie si ça va mal pour eux ?
Fallait réfléchir avant de voter au lieu d'aller au café du commerce... Maintenant, il faut admettre que ce pays est "mort"...😢
Pour avoir côtoyer lycée général et pro, je peux vous dire une chose qui m'a profondément marqué, c'est qu'en pro les professeurs étaient bien plus Humain et à l'écoute !
Absolument Natacha vous avez entièrement raison ...
Bonjour, votre analyse est juste ainsi que d une tres bonne finesse... lorsque nous devions faire notre choix apres la 3ème et que le peof principal a vu que nous etio sun certains nombresa quitter l ecole il a été consterné par ce choix... les préjugés des gens , un salaire pas brillant même au bout de 20 ans poussent les gens a orienté leurs enfants vers d autres voix. Le métiers du btp sont tres mal reconnus tant par le salaire que par les gens sa c est une réalité. Nous sommes souvent considéré comme de la mer...alors que nous avons un savoir faire, qui se perd malheureusement.
La reforme voulue pour le lycée pro par notre chère président va dans le bon sens à mon avis.
L'immersion en entreprise c'est primordial.
Le principal défaut des lycées pro c'est que c'est trop théorique.
Les stages en entreprise sont maigres.
Demander à chef d'entreprise s'il préfère un jeune sorti d'apprentissage à un jeune diplômé du lycée pro.
La clé de réussite c'est l'alternance.
On devrait réfléchir à ce système même pour les études longues.
Remenuration , cotisation et dans bcp de cas la réussite à la sortie.
15 jours en Cours
15 jours en Entreprise
Inscription École
contrat Entreprise durée formation
Il faut travail suivi de part
et d autre pour la durée formation
C est en place en Allemagne depuis longtemps des stages rémunérés...
L utopie du bac pour tous coute cher...à la Nation....
surtout que l on a abaissé
le niveau pour parvenir
à ce taux de.... 🤔. Réussite
Dans un contexte de déplétion croissante des ressources, de tensions géopolitiques pour les acquérir, et d'appauvrissement généralisé du pays, je me demande si le productivisme industriel non ciblé, et non inscrit dans un plan plus global et long termiste, ne fera pas l'effet d'un pet dans l'océan.
Enfin quelqu'un qui finit par dire la vérité et désigne l'origine réelle du problème
Le français s'est vu plus intelligent qu'il ne l'est et s'est estimé trop fatigué de naissance pour faire quoi que ce soit de ses 10 doigts
La France est plus une puissance financière qu'une puissance industrielle. Faire de l'argent sans effort intellectuel, sans amour du travail bien fait, voilà ce qu'on retiendra des trois derniers présidents de la Ve République.
Si la rémunération des métiers manuels était supérieure à celle du tertiaire, cela motiverait plus les jeunes.
moi je veux faire gonfleur de pneus de trains ...
😂🤣😂😂🤣
Enfant ma mère me disait si tu travailles pas à l'école tu vas finir à l'usine la réalité c'est que l'industrie est le secteur d'activité qui paye le mieux j'ai fait les formations pour devenir technicien de maintenance en industrie et j'ai jamais gagné autant alors qu'avant je galérait .
... mouais.... il faut qu'il y ait une industrie pour donner du boulot aux techniciens dd maintenance en industrie. Vous êtes un chanceux si vous avez trouvé du travail dans la maintenance des equipements de production.
@@sergeh.3640 ce n'est pas de la chance , j'ai beaucoup galéré pour mettre de l'argent de côté , c'est pas avec les indemnités chômage 1140€ que je pouvais payer mes factures . Grâce à cet argent de côté j'ai fait une formation dans un métier en tension . Qui rémunéré , par contre c'est vrai que j'habite dans la bonne zone géographique .
En maintenance dans ma région pour 10 offre il y a 9 candidats , mais sur les 9 , 4 seulement on réellement les compétences .
Mon père est responsable logistique, et amélioration quand il met une offre d'emploi sur pôle emploi il reçoit 100 candidature .
J'ai un voisin qui est en train de se reconvertir dans la cyber sécurité, il a directement un CDI après la formation, avec un plan d'évolution très intéressant .
Oui vous êtes dans la bonne region si vous avez un emploi dans la maintenance. Dans les Vosges, bon courage.
Moi, je t'aime bien ,ma chérie (vraiment-j'ai 64 ans-) mais parfois ce que tu dis et ton apparence peuvent paraître dystopiques, ou pour le moins...contradictoires... Coiffure à 100 balles , blouson à ...Disons...Beaucoup plus... Et tu tu parles des pauvres....Pas très bon dans l'esprit..Enfin , bravo pour cet éveil...Mou , mais louable. Si tu me disais un jour que l'Europe est notre principal ennemi...Alors je corrigerais l'attention que je porte à tes chroniques. Merci tout de même, et pousse ta rédaction à s'interroger encore..Bravo!
Avec l'éducation sexuelle dès 3 ans, ils vont apprendre à se reproduire, avant de produire, le livre de Bruno Lemaire bientôt à l'étude en CP.
Les métiers manuels seront les gagnants de demain...infini respect pour ceux dont on ne peut pas se passer !!! Redonnez nous nos usines ! Recommençons à produire nous mêmes avec ingéniosité et fierté comme autrefois !!!
Quand je vois le degré de betonnisation de notre pays soi disant " desindustrialise" je frémis a ce que serait l etat de ce pays si on faisait revenir des industries polluantes et consommatrices d énergie.....
À vous écouter il ne faut plus rien faire en France l’argent ne va pas tomber du ciel et nos entreprises doivent revenir en France les français savent très bien travailler comme ils l’ont toujours fait dans le passé et bien les rémunérer le pays ira beaucoup mieux ,il faut du béton aussi pour loger 300 milles à 500 milles immigrés tout les ans
@@daohat6860 justement cette subversion migratoire est une catastrophe sur tous les plans.
Et si vous voulez faire venir l industrie textile du Bengladesh il faudra que les ouvriers acceptent des salaires au niveau du Bengladesh pour rester compétitive. En revanche les NBIC, la haute technologie, a forte valeur ajoutée, oui, mais on a déjà ça en abondance.
@@lioneldemun6033 à votre avis comment résoudre ce problème j’ai l’impression que nos élus sont tous aveugles
Très bon résumé !
produire quoi? pourquoi? cette phrase de Macron a une vision une pensee uniquement productiviste. On ne se mobilise pas sans raison. Je repete: personne se mobilise sans raison.. sans ideal. Ou nous mene t il?? il n'a aucune projection d'ideal, s'en approcher.. c'est un intermediaire de business.. comme un agent immobilier.. un intermediaire pas un visionnaire ou un inventeur. Il finira par fuir de ce pays pour sa propre securite, Desole Natacha mais je trouve que vous tournez autour du pot.. du fond de l'histoire.
Toujours excellent pour les " La Palicades " notre président...
Mais, qu'elles industries????
Il ne reste certes plus beaucoup de grosses usines mais un bon nombre de PME-PMI sans parler de l'artisanat qui manque cruellement de main d'œuvre...
la réforme des retraites va décourager les éventuels candidats...
Et d'ingénieurs ? Vous oubliez qu'on a cruellement besoin d'ingénieurs. Et il faut une vraie formation permanente qui permette de passer du bac pro à une formation d'ingénieur. Il faut motiver les gens. Quant aux projets de M Macron pour la France, on sait que ce sont des promesses.
On préfère former les jeunes au théâtre ou aux " arts de la rue"😂
On forme beaucoup d'ingénieurs en France mais ils partent dans les pays qui les rémunèrent le mieux (Luxembourg, Suisse, Allemagne, Asie, USA,...)
@@arieldudu Mme Polony ne prononce pas même le mot. A croire qu'on a besoin que de "besogneux"...
Oui enfin faut être realiste... vous n'allez pas faire un ingenieur d'un bts ou bac pro qui ecrit que 20/2 =0 (on simplifie en haut et en bas par 2...)
Personnellement nous venons mon mari et moi d'une filière professionnelle. Aujourd'hui j'encourage mes enfants à poursuivre vers des études supérieures qui sont mieux payés. La filière pro est totalement méprisant, difficile et mal payés.
Et avec dorénavant beaucoup trop d'années de cotisations avec un âge minimun de retraite repoussé à 64 ans !
et ca va en s'empirant ... comment désirer que son enfant devienne soudeur quand.on sait la difficulté du travail et la paye qui ne suit pas...
@@tom7050 demande à un bon soudeur combien il gagne;les américains qui viennent bosser pour edf à flamenville combien ils gagnent.
@@olivierjean8378 je connais tres bien la paye que se fait un soudeur selon son ancienneté ou ces brevets ne t'en fait pas ^^ Je connais aussi la durée de vie en bonne santé d'un soudeur , pour préciser....
Punaise, elle nous la joue Balenciaga ?
Très bonne analyse sur la responsabilité des prof sur les filaires pro comme sur bien d'autres (les inégalités éducatives notamment). Il faut en finir avec la liberté pédagogique, et faire bosser plus les prof, non par plaisir mais pour réorienter le recrutement vers des êtres saint d'esprit ayant le savoir au coeur et pas une vision politique de l'extirpation de la condition des pauvres.
Bravo madame
Au cours de ma carrière j'ai eu une cinquantaine de stagiaires (années 80) et seulement uns dizaine d'entre eux valaient le coup
Natacha vous revez que des annonces mais pas de résultats on nous a trop bernés je vous apprécie