Je suis sur internet depuis vingt-cinq ans, n'ai jamais cessé de m'intéresser à son évolution et à l'évolution du numérique en général, et ce format d'émission me paraît être une excellente idée car, aujourd'hui comme il y a vingt-cinq ans, les connaissances du grand public concernant ce domaine sont très limitées voire inexistantes, même chez les jeunes. Quant aux implications politiques, éthiques, socio-économiques ou anthropologiques, n'en parlons pas...
Sinon la révolte du 7 mars arrive à grands pas. Qui va l'emporter ? Les macronistes ou les *syndicats* ? *Travailler plus pour gagner rien* ? Ou *travailler moins pour vivre mieux* ? 💥💥💥
Bonne et juste article. Merci , 25 ans, pour qu'on se réveille, il me semble Des années, pour qu'un se réveille, ça parait long, que Dieu t'aide Et bénissez votre sommeil, qui n'apporte aucun bénéfice aux autres Comme son fils de vingt-trois ans, tu resteras indifférent, et tu auras toutes les excuses, et peut-être qu'une excuse est pire qu'un crime..
La technologie est totalitaire par définition, et les USA se chargent de la configurer à leur profit. Un parallélisme important avec les discours d' A. Hitler et son époque, pour toutes ces implications dont vous faites mention lors de votre intervention.
l'idéologie Tech est un outil dont le monde entier se sert sans distinction , c'est schématique de penser qu'il y a les méchants et les gentils. Chaque pays ou groupe de direction ou d'influence y a ses intérêts, chacun utilise les même armes, les mêmes outils mais dans des proportions différentes , en fonction du besoin qu'il en ont. Ce qui est grave et inquiétant c'est que nous allions en bibliothèque faire nos recherches, les jeunes et les jeunes adultes n'ont pas cette habitude et ce réflexe, ou du moins de vérifier une info ( sur le papier, livres ou sur +eurs sites de références )
Merci pour ce format de durée moyenne tres synthétique mais qui aborde les aspects majeurs de cette I A. On y apprend davantage en 30 min qu'en ramant sur les vidéos d'exaltés. 👍👍👍
Et encore j ai 80 ans un niveau bac,, et voyant les commentaires de jeunes qui ont normalement tous un niveau bac je suis désespérée de voir la nullité des commentaires sur les réseaux,, si le niveau général avait augmenté nous le saurions déjà,, il y aurez eu une amélioration de la vie sur terre de l être humain,, ou alors nous n avons formé que des monstres,,
@@tatooetugo peut-être une faute d'inattention et due à l'écriture automatique, à moi cela m'arrive souvent d'envoyer avant d'avoir contrôlé l'orthographe et excusez si fautes il y a dans ce msg je n'ai que mon certificat d'étude.
Il suffit de regarder des vidéos d'archive de l'INA pour être frappé par l'effondrement du niveau de la population. En particulier comment le vocabulaire s'est appauvri. Et avec un faible vocabulaire on est bien évidemment limité dans son interprétation du monde
C'est la première fois que dans un média reconnu que je vois une invitée qui connait le sujet IA et parle du raisonnement artificielle (la combinaison de différents modèles). Bravo Marianne... J'avais dans un article linkedin (en résumé un truc amateur) sur le fait qu'on devrait interdire les GAN et autres IA génératives...
Nous créons notre propre vulnérabilité. A confier nos connaissances académiques, nos réflexions, nos analyses, nos ressentis, nos sentiments. Nous ne serons plus en capacité de penser par nous même. Par commodité, il est plus simple de demander a Google (ou autre) et Google décide . On ouvre plus une carte routière, un dictionnaire, un bouquin. Même les profs ne seront plus utile. Cette vidéo même m'a été proposée car liée a ce que le système a repéré de mes visionnages.
Le fond des questions abordées et les enjeux actuels c'est finalement la question de la post-réalité qui doit nous amener à comprendre et accepter que désormais, toutes informations qui transitent via un support numérique peuvent êtres profondément altérées et de façon invisible et pernicieuse.
C'est vrai, et, en même temps, des technologies apparaissent qui vont contre ce mouvement : -la blockchain -les identités numériques décentralisées -de nouvelles formes de construction de réseaux sociaux qui empêchent radicalement la censure (NOSTR par exemple). Rien n'est irrémédiable, et l'adaptabilité humaine est considérable, dans les deux sens.
A un petit niveau comme le nôtre, le numérique permet aux firmes d'échapper a leurs responsabilités. Exemple : lorsqu'une compagnie aérienne a perdu ma valise, elle n'a jamais répondu à mes lettres recommandées demandant le remboursement. Nous assistons a la construction d'un monde sans droits.
Si le droit des plus forts et l écrasement des autres, leur marchandisation, leur asservissement. Une oligarchie de surhommes (rengaine aili ailo tralala...) en marche au pas de l oie vers le transhumanisme. Ils sacrifient les sous hommes à leur idole.
Le problème ici c’est que vous pensez encore que vous êtes en démocratie, que la censure ne se pratique qu’en chine et Russie mais pas en Europe et en Amérique. Le réveille vas faire mal!!
C'est intéressant elle ne parle que de la censure Chinoise et Russe. Il n'y a pas de censure sur TH-cam, et les Twitter files. Le camp du bien n'existe pas.
Ce qui est fantastique c'est la vision de la censure dans les autres pays et ne pas en parler dans les nôtres. Biaiser l'angle d analyse. On nous assène de vérités sans les étayer et la réalité se trouve ailleurs, prends le temps de creuser, certainement pas comme nos factcheckers.
Oui malheureusement c'est souvent le cas. En revanche les fact checkers "alternatifs" sont plus souvent motivés par un agenda personnel ou un revenu complémentaire que par le bien commun, et ce avec à peine plus de régulation, et parfois moins de légitimité.
Dire "le camp occidentale" c'est donner les clés de notre avenir à la seule puissance Américaino-anglo-saxonne. Ce mot contient à lui seul la victoire et la défaite de l'identité culturelle européenne, c'est une tragédie qu'il faut éliminer de notre vocabulaire si nous voulons penser par nous-même et non par le prisme américain qui ne veut que notre soumission.
Il n'y a aucun smartphone français disponible à la vente. Il y a aussi aucune intelligence artificielle française disponible à la vente. Nous avons raté ces deux avancées technologiques. Nous sommes des nuls !
Je n'avais jamais vu ce terme "ChatGPT" ni entendu parler de ça. Dommage qu'ici on n'ait pas donné la signification ni où nous sommes "au quotidien" confrontés avec des IA. En somme, j'aurais aimé qu'on nous donne des exemples concrets ACTUELS et futurs.
D'accord avec vous. Une petite intro, une explication étymologique aurait été bienvenue. Car je fais partie de ces gueux qui ignorent ces termes à la mode.
Il suffit de parcourir internet. Les exemples concrets ACTUELS sont innombrables. Votre réflexion est affligeante dans le sens ou c'est bien la méconnaissance totale d'une grande partie de la population qui va permettre toutes les dérives possibles. Ce n'est pas une attaque personnelle contre vous.
@@gengisscann9001 "Étymologie" de chat GPT ? "termes à la mode" ? Vous êtes sur le web, comme le prouve votre commentaire. Il suffit de taper dans un moteur de recherche "Chat GPT" , agrépenté ou non de vos interrogations, et vous aurez les réponses. Revisionnez aussi cette excellente vidéo et vous comprendrez que le terme "à la mode" n'est pas approprié. Rien d'une mode, mais un phénomène majeur qui impacte l'intégralité de la vie au quotidien, au niveau planétaire.
@@anneonym7346 certes, mais c'est agaçant d'interrompre trop souvent une écoute pour rechercher un mot qui possède un terme équivalent dans notre langue. Et je maintiens le terme "à la mode". Dans le sens "récent ". Et "frime" aussi. Qui va surement durer, je vous accorde ma confiance.
@@gengisscann9001 Pas vraiment récent, mais dont la croissance s'accomplit de façon exponentielle. La notion de "frime" est inopportune et malvenue au sujet de l'IA et des algorithmes. Et oui ça va durer, et comme il est dit dans la vidéo il est urgent que les peuples et individus prennent conscience de ce qui se passe, faute de quoi ça va tourner au cauchemar.
Les réseaux neuronaux fonctionnent comme notre cerveau. Le point clé, c'est la façon d'opérer la descente de gradient, les modèles actuelles le font par "bourrage de crâne". Les IA expérimentales plus avancés tentent l'auto-apprentissage, la descente de gradient s'effectue par masquage et reconstitution, ces modèles tentent de reconstituer une information complète sur la base d'une information partielle. Elles sont plus performantes, font moins d'erreurs, et surtout fournissent "des architectures de gradients" plus proches de nos petites cervelles. Je ne suis pas convaincu par cette approche IA général / IA faible, on dirait une réunion marketing chez google. Il n'existe pas d'intelligence général chez l'homme, pourquoi voudriez vous qu'il en existe chez les IAs ? La spécialisation est une règle "assez" universelle (moins chronophage, moins énergivore).
Le mot " intelligence " est en trop dans le titre .. L'intelligence est une pensée qui est analysée .... Hors ici c'est du texte enregistré , un espèce de Juke box géant
Asma est un plaisir à écouter... Hyper intéressant bien qu'une fois encore je comprenne ce qui nous arrive en ne faisant que le subir. Je m'abonne alors que Marianne c'est pas du tout ma cup of tea.. Comme quoi...
7:48 Si on "fait lire des articles de journaux", .... ça s'appelle un synthétiseur vocal... ça existe depuis des décénies.. pas besoin d'IA pour ça. Pareil pour l'écoute plutôt que la saisie clavier => Si OpenAI voulait inerfacer ChatGTP en mode vocal, ils mettraient un stagiaire sur le coup et vous l'auriez dans la semaine (vraiment !).
Juste un petit commentaire : c est Chat GPT et non Chat GTP. Oui je pinaille. Pour le reste très belle réflexion sur ce sujet qui a été centrale cette semaine dans notre séminaire d entreprise. On voit arriver la vague à grande vitesse mais on ne sait pas encore si on est perché assez haut pour lui échapper ...
L’Amérique s’efface vertueusement, met en avant ces institutions « démocratiques », donne l’illusion de débats libres. Le but est cependant d’arracher artistes et intellectuels européens à leur anticonformisme individualiste. L’encadrement par groupe que l’on récompense et gratifie permet de créer un conformisme non ressenti comme tel. À ce stade, ils ne proclament pas leur supériorité culturelle et dissimulent l’origine de l’influence et de la manne financière. Ils se présentent modestement comme garants de la liberté de ces cercles « internationaux, libres, démocratiques ». L’influence par le réseau est une réussite.
Les être humains ont-ils une intelligence naturelle, ne fonctionnons nous pas, nous aussi avec des algorithmes et sur des bases de données, comprenons nous réellement nos reflexions, ce que nous proposons ? Et nos émotions ne sont elles pas feintes ?
???????.. nous avons une forme d'intelligence naturelle qui nous est propre et sans doute differente de l'intelligence des insectes ou autres .. nous ne percevons probablement pas le monde de la même façon ??? l'IA connait elle la subjectivite ????
Bonjour, ça donne vraiment l'impression d'un compte à rebours hors de contrôle qui n'augure rien de très bon pour l'humanité...mais c'était extrêmement intéressant...je vous remercie vous et votre journal
Je cite ses paroles : "L'IA a une capacité à articuler sans prendre en compte le contexte"... ça fait assez longtemps que, quand j'écoute nombre de nos représentants, j'ai cette impression... Bon, allez, après la petite boutade, je continue l'écoute...
Merci mes dames j'ai trop apprécie ' votre sujet et j'ai beaucoup appris de vs cet enjeu futuriste qui marquera sans doute la frontière entre l'IA et notre propre intelligence merci
Le philosophe Raymond Ruyer avait déjà rappelé qu'il était facile d'imiter la conscience dans ses résultats mais pas nécessairement dans son fonctionnement. Tout le monde est ébahi de voir ce que fait une IA, mais personne ne songe à regarder le programme lui-même.
Les modèles de langage utilisés sont particulièrement complexes au point que l'integration de ChatGPT dans Bing a eu de très gros ratés, justement parce que la complexité est la et qu'un ingénieur et un scientifique ne font pas le même job. Souvent lorsque des philosophes s'emparent du sujet ils s'appuient sur la technologie qui leur est immédiatement disponible au moment de la rédaction de leur oeuvre. Jusqu'à recemment cette technologie était une variante du système conversationnel Eliza, qui est tout juste conçu pour donner un semblant de répondant aux humains, un programme qui marche même avec quelques kilo octets. Pas un système massif de traitement automatique du langage qui couvre une partie des serveurs cloud Américains.
Chat gpt! pour moi c'est un archiviste qui parcourt tous les rayons, tous les ouvrages d'une bibliothèque mais en quelques dixieme de secondes.pour repondre à une requête.
Il y a un peu de ça mais aussi beaucoup plus: ChatGPT ne trouve pas la réponse à une question, il synthétise cette réponse en fonction de toutes les données dont il dispose. Donc contrairement à un archiviste/bibliothécaire, ChatGPT peux donner des réponses totalement fausses et fantaisistes.
Ce débat est très cool et oui j'ai bcp aimé! surtout qd j'ai déjà pensé au début de la vidéo a la combinaison des IA génératives pour avoir une Grande IA des petites IA afin de garantir a la grande IA la possibilité d’être multifonctionnelle contrairement aux IA génératives.... vous êtes bons les dames , COOL vos analyses.
Bonjour, ça aurait été sympa d'avoir le lien sur le texte d'Etienne Klein (citer ses sources...) mais merci pour la vidéo ! Mais merci pour cette vidéo bien réjouissante rien qu'à voir les peurs qui se manifestent !
Asma Mhalla dit que l'avenir est une boite noire et que nous ne savons pas ce qu'il va arriver. C'est pas faut, mais ce n'est pas tout a fait exacte non plus. Nous avons toute la littérature d'anticipation et de science fiction, depuis aldous huxley et George Orwell jusqu'à Maurice G. Dantec, en passant par philppe k dick, Isaac Asimov et William Gibson entre autres et a titre d'exemple. Sans compter le cinéma, nous avons tous en tête Terminator et Matrix. Ainsi nous pouvons avoir une idée assez net et précise de ce qu'il peut arriver, puisque une grande partit de ce qui jusqu'ici n'étais que pur investigation prospective des possibles, c'est déjà réaliser. Encor faut il en avoir envie.
L’interpretation de cette IA , face à un questionnement particulier, va t’elle choisir en décision finale « le rasoir d’Ockham » ou sera t’elle obligée de choisir sa réponse dans ces données programmées ?
Ce qui est intéressant, c'est que si on lui pose plusieurs fois la même question, elle ne répond jamais la même chose. Et ses réponses sont parfois plus qu'approximatives. Tout dépend de ce qu'on lui a fait avaler : autant sur les sujets informatiques elle est fiable, autant sur le reste il faut la manipuler avec beaucoup de précautions, surtout en ce qui concerne les "sciences humaines" pour faire large.
@@macbidulle8487 il faut être bien précis, sur la manière dont elle doit répondre, si elle dialogue avec un spécialiste ou un débutant, et dans quel objectif a atteindre et la relancer en précisant a chaque fois ce que tu veux qu'L améliore.. enfin de ce que j'en ai compris, je n'ai pas d'ordinateur et je ne me vois pas donné plus que ce que je donne comme data de mon moy, le plus personnel et profond, on sait ce qu'ils font de nos data de développement, le l'IA, parce-que pour le moment elle ce nourrir de toutes les demandes que vous lui faites pour pouvoir être plus réactif sur le 4, c'est gpt3 celui ci non?
@@macbidulle8487 ou je confonds, moy et l'informatique, si je pouvais m'en passer, je le ferai, sans trop de mal, j'aurais plus de mal a jeté mes colonnes pour écouter la music et les film sur le tel , mais la music me manquerais plus que l'informatique, heureusement qu'il existe les smartphones pour contredire mon argumentatif..... bidulle chouette¡¡¡¡ {⁰
@@macbidulle8487 IA ne pourra jamais ingurgiter la complexite humaine que les humains qui la nourrissent ne peuvent posseder ... nous sommes tous uniques et IA fait de nous des clones
0n avait autrefois des généralistes : le docteur, l'avocat, l'instituteur, le journaliste, l'informaticien, le politicien, etc... Nous leur octroyions un rôle au-dessus du citoyen commun, un homme qui apparaissait comme responsable de la société. Aujourd'hui l'I.A. les a détrôné. C'est pas mauvais en soi, une évolution. Ce sera toujours mieux que de se laisser fasciner par un match de foot, sans but réel, ou d'un spectacle d'humouriste attristé. La réalité sera toujours plus magique, technologique et spirituelle, si l'humain se réveille et s'unifie avec sa planète .
@4:00 elle comprend un contexte, comme celui de parler du réchauffement climatique quand on lui demande des renseignements sur le climatoscepticisme, sauf quand on la met dans une situation comme une pièce de théâtre où 2acteurs parlent du climatoscepticisme
Je trouve qu'au contraire les deux interlocutrices montrent bien de façon assez équilibré, les dérapages venus ou à venir de tous les côtés, Etats Unis, Russie, Chine... Sans oublier les sociétés privés plus ou moins concernés par les pays où elles œuvrent pour servir leurs propres intérêts.
Une fois encore on amuse le peuple avec un gadget, pendant que d'autres prennent le contrôle de l'humanité. C'est cool ! Merci quand même nous voilà informés.
Mais la dame sait elle comment marche chat gpt, elle l' appelle d'ailleurs chat gtp, l'a t elle programmé pour en parler ainsi ? Et nous même ne fonctionnons nous pas un peu de la même façon : une pensée normative pour ne pas se faire exclure et donner satisfaction que nous finissons par nous approprier et dont nous croyons pour finir en être l'auteur.
Le meilleur commentaire sous cette vidéo, merci! Effectivement j'ai également buté sur "Chat-GTP", profondément révélateur... Finalement elle ressemble à Chat-GPT : elle tire son autorité de l'aplomb et de la fluidité de ses discours...
Dites moi pourquoi les jeunes,, et les gens en général n ont plus esprit critique, et de créativité,, ils sont incapable de produire un projet,, ils vont chercher les réponses avec l intelligence artificielle,,, donc ne se dépasse pas,,
Ce que permettent les IA, dans un contexte de guerre, c'est, outre la captation et le stockage de milliards de données, surtout de l'aide à la DECISION en matière militaire, c'est ça la cata : les machines vont bientôt être capables d'estimer quelle est la décision la plus rationnelle (et comme c'est du calcul de probabilités, ça revient à dire ''la plus PROBABLE'') car ces décisions, elles les prendront, sans qu'aucune intelligence humaine ne puisse s'y opposer. Et d"ailleurs, la décision d'attaquer l'Ukraine, ou de ruiner la Russie et son économie, n'ont pu être à mon avis que le résultats de cogitations artificielles... De même que les mesures sanitaires complètement démentes et contre-productives prises pendant la crise du Covid... De là à dire que Mac Kinsey est un cousin de ChatGPT, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement, dans une sorte de saut que seule l'intuition permet... Ces bandits ont évidemment trouvé la recette gagnante, le must en matière de biznezss, faire bosser des machines, dont on facture les ''conseils'', et encaisser des sommes astronomiques !! Que quelqu'un me prouve que ce n'est pas vrai...
Le problème avec CHATGPT est qu'il est partagé sous diverses formes sur le web, et qu'il est devenu difficile de l'arrêter. Chaque jour, les développeurs les plus audacieux créent de nouvelles formes GPT extrêmement offensives (comme Chaos GPT, par exemple). nous en sommes qu'au debut :)
L'analyse d'Asma Mhalla est absolument percutante, pertinente et passionnante ! Ce rendez-vous mensuel est une riche idée.
c’est mon boulot depuis 1975, et voici le meilleur exposé sur le sujet que j’ai pu trouver.
Je suis sur internet depuis vingt-cinq ans, n'ai jamais cessé de m'intéresser à son évolution et à l'évolution du numérique en général, et ce format d'émission me paraît être une excellente idée car, aujourd'hui comme il y a vingt-cinq ans, les connaissances du grand public concernant ce domaine sont très limitées voire inexistantes, même chez les jeunes. Quant aux implications politiques, éthiques, socio-économiques ou anthropologiques, n'en parlons pas...
Sinon la révolte du 7 mars arrive à grands pas.
Qui va l'emporter ?
Les macronistes ou les *syndicats* ?
*Travailler plus pour gagner rien* ? Ou *travailler moins pour vivre mieux* ? 💥💥💥
Bonjour, oui tres interessant ! Pareil sur interne depuis 1998 ! J'en ai vu des choses...et j'ai aussi loupé bcp de bonnes occasions...
Bonne et juste article. Merci , 25 ans, pour qu'on se réveille, il me semble Des années, pour qu'un se réveille, ça parait long, que Dieu t'aide Et bénissez votre sommeil, qui n'apporte aucun bénéfice aux autres Comme son fils de vingt-trois ans, tu resteras indifférent, et tu auras toutes les excuses, et peut-être qu'une excuse est pire qu'un crime..
La technologie est totalitaire par définition, et les USA se chargent de la configurer à leur profit. Un parallélisme important avec les discours d' A. Hitler et son époque, pour toutes ces implications dont vous faites mention lors de votre intervention.
l'idéologie Tech est un outil dont le monde entier se sert sans distinction , c'est schématique de penser qu'il y a les méchants et les gentils. Chaque pays ou groupe de direction ou d'influence y a ses intérêts, chacun utilise les même armes, les mêmes outils mais dans des proportions différentes , en fonction du besoin qu'il en ont. Ce qui est grave et inquiétant c'est que nous allions en bibliothèque faire nos recherches, les jeunes et les jeunes adultes n'ont pas cette habitude et ce réflexe, ou du moins de vérifier une info ( sur le papier, livres ou sur +eurs sites de références )
Merci pour ce format de durée moyenne tres synthétique mais qui aborde les aspects majeurs de cette I A. On y apprend davantage en 30 min qu'en ramant sur les vidéos d'exaltés.
👍👍👍
Et encore j ai 80 ans un niveau bac,, et voyant les commentaires de jeunes qui ont normalement tous un niveau bac je suis désespérée de voir la nullité des commentaires sur les réseaux,, si le niveau général avait augmenté nous le saurions déjà,, il y aurez eu une amélioration de la vie sur terre de l être humain,, ou alors nous n avons formé que des monstres,,
Étonnée de votre faute, répétée deux fois. " Il y aurez"???
@@tatooetugo peut-être une faute d'inattention et due à l'écriture automatique, à moi cela m'arrive souvent d'envoyer avant d'avoir contrôlé l'orthographe et excusez si fautes il y a dans ce msg je n'ai que mon certificat d'étude.
Moi j'ai 78 ans et ai fait des études supérieures : je suis encore plus catastrophé que vous !
Cordialement !
C'est vrai que les commentaires sur les réseaux dans les années 50 étaient cent fois plus intelligents
Il suffit de regarder des vidéos d'archive de l'INA pour être frappé par l'effondrement du niveau de la population. En particulier comment le vocabulaire s'est appauvri. Et avec un faible vocabulaire on est bien évidemment limité dans son interprétation du monde
J'ai arrêté à "il y a des journalistes qui font du fact checking, et très bien et particulièrement en France".
Quelle clarté pédagogique ! Bravo 👏👏
Quand 2 femmes qui ont beaucoup d'esprit se retrouvent face à face sur un sujet d'actualité très intéressant ça donne 30 mn de bonheur :)
C'est la première fois que dans un média reconnu que je vois une invitée qui connait le sujet IA et parle du raisonnement artificielle (la combinaison de différents modèles). Bravo Marianne... J'avais dans un article linkedin (en résumé un truc amateur) sur le fait qu'on devrait interdire les GAN et autres IA génératives...
Il faut regarder les médias anglophones. Sont beaucoup plus précis et pro.
Excellent concept d'émission. J'ai hâte d'en apprendre plus.
Merci Mesdames pour cet entretien de haut vol immensément pertinent. Mesdames, vous êtes Brillantissimes .
Nous créons notre propre vulnérabilité. A confier nos connaissances académiques, nos réflexions, nos analyses, nos ressentis, nos sentiments. Nous ne serons plus en capacité de penser par nous même. Par commodité, il est plus simple de demander a Google (ou autre) et Google décide . On ouvre plus une carte routière, un dictionnaire, un bouquin. Même les profs ne seront plus utile. Cette vidéo même m'a été proposée car liée a ce que le système a repéré de mes visionnages.
Excellente initiative : un duo de choc. Passionnant
Le fond des questions abordées et les enjeux actuels c'est finalement la question de la post-réalité qui doit nous amener à comprendre et accepter que désormais, toutes informations qui transitent via un support numérique peuvent êtres profondément altérées et de façon invisible et pernicieuse.
C'est vrai, et, en même temps, des technologies apparaissent qui vont contre ce mouvement :
-la blockchain
-les identités numériques décentralisées
-de nouvelles formes de construction de réseaux sociaux qui empêchent radicalement la censure (NOSTR par exemple).
Rien n'est irrémédiable, et l'adaptabilité humaine est considérable, dans les deux sens.
A un petit niveau comme le nôtre, le numérique permet aux firmes d'échapper a leurs responsabilités. Exemple : lorsqu'une compagnie aérienne a perdu ma valise, elle n'a jamais répondu à mes lettres recommandées demandant le remboursement. Nous assistons a la construction d'un monde sans droits.
Pas besoin du numérique pour ça... demandez a une personne physique de prendre ses responsabilités et vous verrez la fuite.
C est marrant comme c est faux lol
Si le droit des plus forts et l écrasement des autres, leur marchandisation, leur asservissement. Une oligarchie de surhommes (rengaine aili ailo tralala...) en marche au pas de l oie vers le transhumanisme. Ils sacrifient les sous hommes à leur idole.
"Et nous et notre modèle, quel est notre modèle politique à nous aujourd'hui ? Nous, démocratie ! " 😅🤣😂 Propagande Macronienne !!!
Le problème ici c’est que vous pensez encore que vous êtes en démocratie, que la censure ne se pratique qu’en chine et Russie mais pas en Europe et en Amérique. Le réveille vas faire mal!!
Tres interressant vivement la suite!
C'est intéressant elle ne parle que de la censure Chinoise et Russe.
Il n'y a pas de censure sur TH-cam, et les Twitter files.
Le camp du bien n'existe pas.
Merci au journal Marianne 👍❤️👍🙌😇✌️
Nos démocraties pratiquent la censure également !
Excellent ! Ce sujet me tient particulièrement à cœur et vous l'avez abordé de manière brillante. +1000 !
Super interessant, enfin quelqu'un de compétent qui en parle
Quand l'invitée est de grande qualité, l'émission est de grande qualité. Encouragements.
Ce qui est fantastique c'est la vision de la censure dans les autres pays et ne pas en parler dans les nôtres. Biaiser l'angle d analyse. On nous assène de vérités sans les étayer et la réalité se trouve ailleurs, prends le temps de creuser, certainement pas comme nos factcheckers.
Oui malheureusement c'est souvent le cas. En revanche les fact checkers "alternatifs" sont plus souvent motivés par un agenda personnel ou un revenu complémentaire que par le bien commun, et ce avec à peine plus de régulation, et parfois moins de légitimité.
Exact. C'en est risible
Dire "le camp occidentale" c'est donner les clés de notre avenir à la seule puissance Américaino-anglo-saxonne. Ce mot contient à lui seul la victoire et la défaite de l'identité culturelle européenne, c'est une tragédie qu'il faut éliminer de notre vocabulaire si nous voulons penser par nous-même et non par le prisme américain qui ne veut que notre soumission.
Y en a plein qui parlent sans réfléchir !
Y en a plein l'assemblé nationale !
Intéressant… très intéressant.
parfaitement......
sur ce bonne journée, bientôt le week-end ?
Chine et Russie : autoritarisme et le camp occidental Etats Unis : démocratie. Vous me choquez mesdames après ce que nous venons de vivre en France.
«Les acteurs technologiques sont aujourd'hui des acteurs politiques et en même temps géopolitiques». Digne d'être médité
Merci Natachat! 😺
Fan de chichurle , avec tout les spécialistes que nous avons en France , on se demande comment il se fait que nous soyons dans la mouise !!!
il faudrait le demander à MC et leur copain, les copains d'abord....
La révolution technologique en trombe
Passionnante cette interview . Ça donne le vertige. Merci pour ces informations si clairement détaillées
excellent interview
Excellente émission et actuelle 👍J’attends avec impatience le RV du mois prochain 👏
suis entrain de lire 1984 d’Orwell et le parallèle avec la société actuelle et en devenir est saisissant !
Il n'y a aucun smartphone français disponible à la vente. Il y a aussi aucune intelligence artificielle française disponible à la vente. Nous avons raté ces deux avancées technologiques. Nous sommes des nuls !
Pas "nous". Les politiques qui ont l'outrecuidance de se dire "en responsabilité".
Merci de tenter de faire évoluer mon humble compréhension
Wow, tellement interressant !!
Brillant!
Je n'avais jamais vu ce terme "ChatGPT" ni entendu parler de ça.
Dommage qu'ici on n'ait pas donné la signification ni où nous sommes "au quotidien" confrontés avec des IA.
En somme, j'aurais aimé qu'on nous donne des exemples concrets ACTUELS et futurs.
D'accord avec vous. Une petite intro, une explication étymologique aurait été bienvenue. Car je fais partie de ces gueux qui ignorent ces termes à la mode.
Il suffit de parcourir internet. Les exemples concrets ACTUELS sont innombrables. Votre réflexion est affligeante dans le sens ou c'est bien la méconnaissance totale d'une grande partie de la population qui va permettre toutes les dérives possibles. Ce n'est pas une attaque personnelle contre vous.
@@gengisscann9001 "Étymologie" de chat GPT ? "termes à la mode" ? Vous êtes sur le web, comme le prouve votre commentaire. Il suffit de taper dans un moteur de recherche "Chat GPT" , agrépenté ou non de vos interrogations, et vous aurez les réponses. Revisionnez aussi cette excellente vidéo et vous comprendrez que le terme "à la mode" n'est pas approprié. Rien d'une mode, mais un phénomène majeur qui impacte l'intégralité de la vie au quotidien, au niveau planétaire.
@@anneonym7346 certes, mais c'est agaçant d'interrompre trop souvent une écoute pour rechercher un mot qui possède un terme équivalent dans notre langue. Et je maintiens le terme "à la mode". Dans le sens "récent ". Et "frime" aussi. Qui va surement durer, je vous accorde ma confiance.
@@gengisscann9001 Pas vraiment récent, mais dont la croissance s'accomplit de façon exponentielle. La notion de "frime" est inopportune et malvenue au sujet de l'IA et des algorithmes. Et oui ça va durer, et comme il est dit dans la vidéo il est urgent que les peuples et individus prennent conscience de ce qui se passe, faute de quoi ça va tourner au cauchemar.
Merci pour cette émission Marianne!
Top
Belle exposé ! Merci
Et merci encore pour le mot de la fin
quand Natacha Polony decouvre l ordinateur....
Échanges très intéressants et très bien expliqués. Rendez-vous dans 1 mois :)
Les réseaux neuronaux fonctionnent comme notre cerveau. Le point clé, c'est la façon d'opérer la descente de gradient, les modèles actuelles le font par "bourrage de crâne". Les IA expérimentales plus avancés tentent l'auto-apprentissage, la descente de gradient s'effectue par masquage et reconstitution, ces modèles tentent de reconstituer une information complète sur la base d'une information partielle. Elles sont plus performantes, font moins d'erreurs, et surtout fournissent "des architectures de gradients" plus proches de nos petites cervelles.
Je ne suis pas convaincu par cette approche IA général / IA faible, on dirait une réunion marketing chez google. Il n'existe pas d'intelligence général chez l'homme, pourquoi voudriez vous qu'il en existe chez les IAs ? La spécialisation est une règle "assez" universelle (moins chronophage, moins énergivore).
Super format ….bravo ❤
Quand on vous entend parler on a l'impression que vous avez besoin d'une mise à jour
Comment est ce possible d'être aussi compétente sur le sujet et de pas savoir prononcer chatGPT ... surprenant 😊
Le mot " intelligence " est en trop dans le titre ..
L'intelligence est une pensée qui est analysée ....
Hors ici c'est du texte enregistré , un espèce de Juke box géant
un monde fictif pour des objectifs réels.
Asma est un plaisir à écouter... Hyper intéressant bien qu'une fois encore je comprenne ce qui nous arrive en ne faisant que le subir. Je m'abonne alors que Marianne c'est pas du tout ma cup of tea.. Comme quoi...
A regarder également 😬
Bravo les miss.💯💯💯💯💯
Toujours plus loin, toujours plus fort! C'est sûr on arrête pas le progrès....mais c'est bien probable que c'est lui un jour qui nous arrêtera.
Très bon concept, et facile d'accès. Continuez !
merci
Entièrement d'accord avec vous ....
7:48 Si on "fait lire des articles de journaux", .... ça s'appelle un synthétiseur vocal... ça existe depuis des décénies.. pas besoin d'IA pour ça. Pareil pour l'écoute plutôt que la saisie clavier => Si OpenAI voulait inerfacer ChatGTP en mode vocal, ils mettraient un stagiaire sur le coup et vous l'auriez dans la semaine (vraiment !).
Sauf que l'IA permet de reprendre la voix de n'importe qui avec un petit entrainement, il sait faire chanter des morts par exemple...
Très bonne idée, cette interview ! Excellent !
Juste un petit commentaire : c est Chat GPT et non Chat GTP. Oui je pinaille.
Pour le reste très belle réflexion sur ce sujet qui a été centrale cette semaine dans notre séminaire d entreprise. On voit arriver la vague à grande vitesse mais on ne sait pas encore si on est perché assez haut pour lui échapper ...
L’Amérique s’efface vertueusement, met en avant ces institutions « démocratiques », donne l’illusion de débats libres. Le but est cependant d’arracher artistes et intellectuels européens à leur anticonformisme individualiste. L’encadrement par groupe que l’on récompense et gratifie permet de créer un conformisme non ressenti comme tel.
À ce stade, ils ne proclament pas leur supériorité culturelle et dissimulent l’origine de l’influence et de la manne financière. Ils se présentent modestement comme garants de la liberté de ces cercles « internationaux, libres, démocratiques ». L’influence par le réseau est une réussite.
Exelent, incroyable est complètement flippant à la fois ! 🤔👌👍
Les être humains ont-ils une intelligence naturelle, ne fonctionnons nous pas, nous aussi avec des algorithmes et sur des bases de données, comprenons nous réellement nos reflexions, ce que nous proposons ? Et nos émotions ne sont elles pas feintes ?
???????.. nous avons une forme d'intelligence naturelle qui nous est propre et sans doute differente de l'intelligence des insectes ou autres .. nous ne percevons probablement pas le monde de la même façon ??? l'IA connait elle la subjectivite ????
@@abbasrbaia3197 c'est justement la question: dans quelle mesure notre intelligence est indépendante et non basée sur un modèle.
Très intéressant
Merci pour cette discussion / conférence très intéressante
nous démocratie…. dit elle😏🤣
Bonjour, ça donne vraiment l'impression d'un compte à rebours hors de contrôle qui n'augure rien de très bon pour l'humanité...mais c'était extrêmement intéressant...je vous remercie vous et votre journal
Merci, éclairant
Excellent. Merci
Je cite ses paroles : "L'IA a une capacité à articuler sans prendre en compte le contexte"... ça fait assez longtemps que, quand j'écoute nombre de nos représentants, j'ai cette impression...
Bon, allez, après la petite boutade, je continue l'écoute...
Chute de crédibilité lorsqu'elle a encensé le fact-checking français.
Merci. On apprend plein de choses. Mais je reste sur ma faim...
J'ai une question : est ce que la production des mensonges, via ces nouvelles technologies, fait partie du produit national ?
C’était super
Ci cela peut éliminer les représentants politiques et la corruption, ça deviendrait enfin un monde honnête...non?
🤣
Merci mes dames j'ai trop apprécie ' votre sujet et j'ai beaucoup appris de vs cet enjeu futuriste qui marquera sans doute la frontière entre l'IA et notre propre intelligence merci
Le philosophe Raymond Ruyer avait déjà rappelé qu'il était facile d'imiter la conscience dans ses résultats mais pas nécessairement dans son fonctionnement. Tout le monde est ébahi de voir ce que fait une IA, mais personne ne songe à regarder le programme lui-même.
Qui est capable de comprendre le programme lui meme ? qui est capable de comprendre l'algorythme.... 1% de la population et encore.
Les modèles de langage utilisés sont particulièrement complexes au point que l'integration de ChatGPT dans Bing a eu de très gros ratés, justement parce que la complexité est la et qu'un ingénieur et un scientifique ne font pas le même job.
Souvent lorsque des philosophes s'emparent du sujet ils s'appuient sur la technologie qui leur est immédiatement disponible au moment de la rédaction de leur oeuvre. Jusqu'à recemment cette technologie était une variante du système conversationnel Eliza, qui est tout juste conçu pour donner un semblant de répondant aux humains, un programme qui marche même avec quelques kilo octets. Pas un système massif de traitement automatique du langage qui couvre une partie des serveurs cloud Américains.
Chat gpt! pour moi c'est un archiviste qui parcourt tous les rayons, tous les ouvrages d'une bibliothèque mais en quelques dixieme de secondes.pour repondre à une requête.
Il y a un peu de ça mais aussi beaucoup plus: ChatGPT ne trouve pas la réponse à une question, il synthétise cette réponse en fonction de toutes les données dont il dispose. Donc contrairement à un archiviste/bibliothécaire, ChatGPT peux donner des réponses totalement fausses et fantaisistes.
Les journalistes font du bon fact checking ? L art de se décrédibiliser en une phrase.
Sujet jamais évoqué mais à qui pourrait profiter toute cette technologie : L'Anthéchrist.
Ce débat est très cool et oui j'ai bcp aimé! surtout qd j'ai déjà pensé au début de la vidéo a la combinaison des IA génératives pour avoir une Grande IA des petites IA afin de garantir a la grande IA la possibilité d’être multifonctionnelle contrairement aux IA génératives.... vous êtes bons les dames , COOL vos analyses.
Bonjour, ça aurait été sympa d'avoir le lien sur le texte d'Etienne Klein (citer ses sources...) mais merci pour la vidéo ! Mais merci pour cette vidéo bien réjouissante rien qu'à voir les peurs qui se manifestent !
Nous sommes à un cheveux de la définition du fachisme
Asma Mhalla dit que l'avenir est une boite noire et que nous ne savons pas ce qu'il va arriver. C'est pas faut, mais ce n'est pas tout a fait exacte non plus. Nous avons toute la littérature d'anticipation et de science fiction, depuis aldous huxley et George Orwell jusqu'à Maurice G. Dantec, en passant par philppe k dick, Isaac Asimov et William Gibson entre autres et a titre d'exemple. Sans compter le cinéma, nous avons tous en tête Terminator et Matrix. Ainsi nous pouvons avoir une idée assez net et précise de ce qu'il peut arriver, puisque une grande partit de ce qui jusqu'ici n'étais que pur investigation prospective des possibles, c'est déjà réaliser. Encor faut il en avoir envie.
Vous avez edgard Cayce, parravicini et un certain yllib reiem (à l'envers)
L’interpretation de cette IA , face à un questionnement particulier, va t’elle choisir en décision finale « le rasoir d’Ockham » ou sera t’elle obligée de choisir sa réponse dans ces données programmées ?
en fonction de ce que tu lui demandes, tu peux lui demander des raisonnements absurde, si tu lui indique bien spécialement ce que tu veux
Ce qui est intéressant, c'est que si on lui pose plusieurs fois la même question, elle ne répond jamais la même chose. Et ses réponses sont parfois plus qu'approximatives. Tout dépend de ce qu'on lui a fait avaler : autant sur les sujets informatiques elle est fiable, autant sur le reste il faut la manipuler avec beaucoup de précautions, surtout en ce qui concerne les "sciences humaines" pour faire large.
@@macbidulle8487 il faut être bien précis, sur la manière dont elle doit répondre, si elle dialogue avec un spécialiste ou un débutant, et dans quel objectif a atteindre et la relancer en précisant a chaque fois ce que tu veux qu'L améliore..
enfin de ce que j'en ai compris, je n'ai pas d'ordinateur et je ne me vois pas donné plus que ce que je donne comme data de mon moy, le plus personnel et profond, on sait ce qu'ils font de nos data de développement, le l'IA, parce-que pour le moment elle ce nourrir de toutes les demandes que vous lui faites pour pouvoir être plus réactif sur le 4, c'est gpt3 celui ci non?
@@macbidulle8487 ou je confonds, moy et l'informatique, si je pouvais m'en passer, je le ferai, sans trop de mal, j'aurais plus de mal a jeté mes colonnes pour écouter la music et les film sur le tel ,
mais la music me manquerais plus que l'informatique, heureusement qu'il existe les smartphones pour contredire mon argumentatif.....
bidulle chouette¡¡¡¡ {⁰
@@macbidulle8487 IA ne pourra jamais ingurgiter la complexite humaine que les humains qui la nourrissent ne peuvent posseder ... nous sommes tous uniques et IA fait de nous des clones
NDLR: Merci Natacha!
Experte... une de plus !
31:23
"La réflexion politique a lieu, juste pas chez-nous". 😅
Top !!!
Très bien :)
0n avait autrefois des généralistes : le docteur, l'avocat, l'instituteur, le journaliste, l'informaticien, le politicien, etc... Nous leur octroyions un rôle au-dessus du citoyen commun, un homme qui apparaissait comme responsable de la société. Aujourd'hui l'I.A. les a détrôné. C'est pas mauvais en soi, une évolution. Ce sera toujours mieux que de se laisser fasciner par un match de foot, sans but réel, ou d'un spectacle d'humouriste attristé. La réalité sera toujours plus magique, technologique et spirituelle, si l'humain se réveille et s'unifie avec sa planète .
@4:00 elle comprend un contexte, comme celui de parler du réchauffement climatique quand on lui demande des renseignements sur le climatoscepticisme, sauf quand on la met dans une situation comme une pièce de théâtre où 2acteurs parlent du climatoscepticisme
Superbe outil
Très intéressant comme document généralité sur les AI,
Cependant, très embrigadé sous les sceaux occidentaux.
Merci quand même
Je trouve qu'au contraire les deux interlocutrices montrent bien de façon assez équilibré, les dérapages venus ou à venir de tous les côtés, Etats Unis, Russie, Chine... Sans oublier les sociétés privés plus ou moins concernés par les pays où elles œuvrent pour servir leurs propres intérêts.
Intéressant, mais dans la discussion il est plus question de l'IA de façon générique que de ChatGPT
Une fois encore on amuse le peuple avec un gadget, pendant que d'autres prennent le contrôle de l'humanité. C'est cool ! Merci quand même nous voilà informés.
Mais la dame sait elle comment marche chat gpt, elle l' appelle d'ailleurs chat gtp, l'a t elle programmé pour en parler ainsi ? Et nous même ne fonctionnons nous pas un peu de la même façon : une pensée normative pour ne pas se faire exclure et donner satisfaction que nous finissons par nous approprier et dont nous croyons pour finir en être l'auteur.
Le meilleur commentaire sous cette vidéo, merci!
Effectivement j'ai également buté sur "Chat-GTP", profondément révélateur...
Finalement elle ressemble à Chat-GPT : elle tire son autorité de l'aplomb et de la fluidité de ses discours...
@@Moneylisey Merci, je vous invite à voir plutôt l'émission sur chat gpt de planète 360, qui a inspiré mon commentaire.
Dites moi pourquoi les jeunes,, et les gens en général n ont plus esprit critique, et de créativité,, ils sont incapable de produire un projet,, ils vont chercher les réponses avec l intelligence artificielle,,, donc ne se dépasse pas,,
C'est très exactement le danger : L'IA progresse de façon exponentielle et la bêtise aussi .
C'est une blague, la sensure est partout, on le voit bien vu en France... 😅
Ce que permettent les IA, dans un contexte de guerre, c'est, outre la captation et le stockage de milliards de données, surtout de l'aide à la DECISION en matière militaire, c'est ça la cata : les machines vont bientôt être capables d'estimer quelle est la décision la plus rationnelle (et comme c'est du calcul de probabilités, ça revient à dire ''la plus PROBABLE'') car ces décisions, elles les prendront, sans qu'aucune intelligence humaine ne puisse s'y opposer. Et d"ailleurs, la décision d'attaquer l'Ukraine, ou de ruiner la Russie et son économie, n'ont pu être à mon avis que le résultats de cogitations artificielles... De même que les mesures sanitaires complètement démentes et contre-productives prises pendant la crise du Covid... De là à dire que Mac Kinsey est un cousin de ChatGPT, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement, dans une sorte de saut que seule l'intuition permet... Ces bandits ont évidemment trouvé la recette gagnante, le must en matière de biznezss, faire bosser des machines, dont on facture les ''conseils'', et encaisser des sommes astronomiques !!
Que quelqu'un me prouve que ce n'est pas vrai...
Le problème avec CHATGPT est qu'il est partagé sous diverses formes sur le web, et qu'il est devenu difficile de l'arrêter. Chaque jour, les développeurs les plus audacieux créent de nouvelles formes GPT extrêmement offensives (comme Chaos GPT, par exemple). nous en sommes qu'au debut :)
je prends des exemples en citant Ibriss Aberkane :D bien joue Professeuse !