La rempailleuse Guy de Maupassant

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 มิ.ย. 2024
  • N’aime-t-on qu’une seule fois dans sa vie ou peut-on aimer plusieurs fois ?

ความคิดเห็น • 14

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 21 วันที่ผ่านมา

    Merci beaucoup !

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 21 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour j'ai beaucoup aimé, effectivement on voit que ce p'tit garçon aimé par cette p'tite fille aime plus l'argent que la p'tite fille. On le voit plus tard aussi lui riche , elle pauvre, il est choqué d'avoir été aimé aussi passionnément plutôt que touché par un amour sincère et unique. L'amour est un des plus beaux sentiments mais il est aussi douloureux. Vous voir jouer avec autant d'émotion est toujours un plaisir. Bonne journée 😊

  • @FloG637
    @FloG637 11 วันที่ผ่านมา

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 21 วันที่ผ่านมา +1

    Une belle lecture. Vous avez bien fait de le garder tel quel, j'ai trouvé ça touchant. Quand j'ai lu "lettre d'une inconnue" j'ai du arrêter trois fois tellement je comprenais ce que le personnage principale vivait. Et votre analyse est juste. Je rajouterais même que l'ont rencontre tous (je crois) ce type de gens. Il faut savoir donner aux bonnes personnes mais ça c'est pas évidant.
    Merci encore pour cette belle lecture.
    Bonne journée à vous :)

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  21 วันที่ผ่านมา +1

      Merci beaucoup. Le thème de l’amour semble être le thème unique mais Maupassant y mêle la question du don, ici à travers l’argent puisqu’il n’y a que ça que cette femme peut lui donner ET qu’il accepte d’elle… Donner aux bonnes personnes, vous avez raison.

  • @lescritiquesdantoinethecin1417
    @lescritiquesdantoinethecin1417 10 วันที่ผ่านมา

    Quel plaisir que de vous écouter ! Vous êtes un admirable comédien, très inspirant, je tenait vraiment à le partager. Je vous ai découvert comme beaucoup j'imagine dans Kaamelott, à j'avais 8 ans, j'en ai 21 aujourd'hui. Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre de beaux textes.
    Merci beaucoup pour votre travail.
    Antoine
    Ps : je suis comédien amateur, j'en ferais peut-être un jour mon métier !

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  8 วันที่ผ่านมา +1

      Merci beaucoup, Antoine. Si votre envie d’en faire votre métier, continuez ! Après, on n’est pas obligé d’être « pro » pour être comédien: il y a de très bonnes compagnies de théâtre amateur ou les gens s’épanouissent. Quoiqu’il en soit, je vous souhaite d’arriver à ce que vous voulez faire.

  • @annie45edt
    @annie45edt 21 วันที่ผ่านมา +1

    Et hop la 3eme fan arrive !
    Le rythme des lectures s’accélère et ça me va bien…
    Donc bien sûr moi aussi j’ai été touchée par votre silence et par ce conte terrible.
    A cette table de chasseurs / bourgeois, les propos sur l’amour correspondent aux relations en ce temps là : les hommes chassent et peuvent être amoureux x fois, alors que les femmes ne sont destinées qu’à un seul amour (leur mari).
    L’histoire de la rempailleuse est marquante car celle-ci rencontre le garçon encore enfant, et le petit bourgeois prend le don de la petite fille sans lui rendre quoique ce soit…
    Elle aime jusqu’à sa mort cet homme qui ne prend que ce qui l’intéresse…
    Bref encore une lecture passionnante.
    Prévoyez vous des lectures plus contemporaines ?

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  21 วันที่ผ่านมา +2

      Merci beaucoup pour votre retour et vos observations toujours pertinentes.
      Des lectures plus contemporaines, oh, oui, j’aimerais beaucoup; il faut que je me renseigne bien sur les droits d’auteur !

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 20 วันที่ผ่านมา +1

    Il me semble que c'était un peu une mode de l'époque aussi d'écrire ce genre de nouvelle, ça me fait penser à ces histoires.. les misérables, la petite fille aux allumettes, la rabouilleuse ect, ou étaient décrites toutes les mesquineries humaines, le côté enflure du pharmacien me paraît un peu grossi et le medecin bien trop désabusé pour dire qu'ici il y voit une des plus belle preuve d'amour.. je pense que Maupassant cherchait justement à émouvoir et qu'une pauvre essaye d'acheter l'amour ou l'attention d'un riche, parce qu'au fond c'est la démarche, bref de l'amour contre de l'argent, ne peut amener que désillusion, pareil pour de vieux riches qui entretenaient ' leur nièce ' à cette époque.. à l'arrivée ça ne peut que décevoir quand on veut monneyer des sentiments.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq  14 วันที่ผ่านมา

      Vous avez raison, la nouvelle a pris son essor dans ces années-là: étonnant comme deux auteurs, Tchéckov et Maupassant, à des milliers de km de distance, excellent et avec une telle abondance dans cette forme littéraire.

  • @user-ho8my7xk8q
    @user-ho8my7xk8q วันที่ผ่านมา

    le pire de tes vidéos est de nous mettre devant notre ignorance ou notre oubli de tels moments du génie littéraire Français...mais il parait que cela n'existe pas, suis je bête, oublions notre sensibilité dépassée...les lumières s'enfuient doucement...continue quand même, sait on jamais parfois les escarbilles peuvent mettre le feu