Thomas Cousseau
Thomas Cousseau
  • 27
  • 12 925
« Qu’ en avez vous fait » de Marceline Desbordes Valmore
Marceline Desbordes-Valmore, poètesse « connue, méconnue, inconnue » écrit-on sur elle.
Qualifiée injustement de Notre Dame des Pleurs, elle fait preuve au contraire dans son écriture d’une diversité étonnante. Ce court poème, par sa délicatesse, son absence d’emphase et, j’ose dire, sa modernité est une des facettes de l’artiste qu’elle est.
มุมมอง: 38

วีดีโอ

« Le temps déborde », 3 poèmes de Paul Eluard.
มุมมอง 19712 ชั่วโมงที่ผ่านมา
Trois poèmes tirés du recueil « Le temps déborde », écrits peu après la mort de sa femme, Nush. À ma connaissance, le premier n’a pas de titre; on y trouve le vers "le temps déborde" . Le deuxième s'intitule « Les limites du malheur » et le troisième « Ma morte vivante ». Ils se succèdent dans le recueil: j’ai choisi de les enchaîner pour cet enregistrement.
Les Misérables Victor Hugo 3e épisode
มุมมอง 36616 ชั่วโมงที่ผ่านมา
Voici le chapitre X des Misérables, « L’Evêque en présence d’une lumière inconnue » où Victor Hugo met en scène un dialogue âpre entre un Évêque et un ancien révolutionnaire…
Dit de la force de l’amour Paul Eluard
มุมมอง 1.1K14 วันที่ผ่านมา
Poème de Paul Eluard, écrit quelques mois après la mort soudaine de sa femme, Nush.
Les Misérables Victor Hugo 2e épisode
มุมมอง 35214 วันที่ผ่านมา
Ce 2e épisode reprend le cours du 4e chapitre des Misérables, prend la liberté d’enjamber le 5e (il faut bien vous laisser le plaisir de la découverte si vous le lisez :), vous fera entendre comment Monseigneur Bienvenu protège sa maison et, dans le 7e chapitre, si ce respectable homme d’église respecte intégralement la Loi.
Les miserables Victor Hugo 1er épisode
มุมมอง 1.1K21 วันที่ผ่านมา
Voici les premiers chapitres des Misérables où Victor Hugo nous présente un personnage fondamental à son roman.
Un million Guy de Maupassant
มุมมอง 1.3K21 วันที่ผ่านมา
Une nouvelle petite Nouvelle de Maupassant. Après « La partie de campagne » et « La rempailleuse », voici « Un million » qui met en scène un couple bien honnête de la petite bourgeoisie parisienne du 19e siècle…
Any where out of the world Charles Baudelaire
มุมมอง 46928 วันที่ผ่านมา
Après « L’étranger » et « Le mauvais vitrier » , un autre poème issu du « Spleen de Paris » de Charles Baudelaire: « Any where out of the world ».
Émile Zola, La mort d’Olivier Bécaille . 2e Épisode (Chap 3, 4 et 5)
มุมมอง 930หลายเดือนก่อน
Les trois derniers chapitres de cette nouvelle hallucinante. Zola continue son récit de la crise d’Olivier Bécaille; il serait difficile d’être encore plus près de son personnage…
Émile Zola, La mort d’Olivier Bécaille 1er épisode (Chap 1 et 2)
มุมมอง 714หลายเดือนก่อน
Un simple malaise ? Dormir ? Rêver peut-être ? Émile Zola nous emmène dans les ténèbres d’un simple évanouissement où les premises de la mort ? Loin de son immense projet littéraire les « Rougon-Macquart » , Zola explore ici la forme de la nouvelle.
La mort du loup Alfred de Vigny
มุมมอง 807หลายเดือนก่อน
Alfred de Vigny a-t-il encore du souffle ? Voici l’un de ses poèmes les plus célèbres, appris par tous les enfants il y a quelques décennies, connaissons-nous encore « La mort du loup » ?
Le cheval de Troie Paul Nizan
มุมมอง 788หลายเดือนก่อน
Voici les premières pages du roman de Paul Nizan, « Le cheval de Troie » ou l’auteur nous présente ses personnages dans un moment de repos. Que voit-on sur les visages de nos amis quand ils dorment ?
Déjeuner du matin Jacques Prévert
มุมมอง 247หลายเดือนก่อน
La simplicité bouleversante de Jacques Prévert.
Les bijoux Guy de Maupassant
มุมมอง 258หลายเดือนก่อน
Un modeste employé de bureau épouse une jeune fille et vit avec elle un amour sans ombre jusqu’à la fin. Ou Maupassant nous interroge sur les vertus de l’honnêteté…
La rempailleuse Guy de Maupassant
มุมมอง 347หลายเดือนก่อน
N’aime-t-on qu’une seule fois dans sa vie ou peut-on aimer plusieurs fois ?
Marie Antoinette Stefan Zweig
มุมมอง 329หลายเดือนก่อน
Marie Antoinette Stefan Zweig
Une partie de campagne 2e partie
มุมมอง 2232 หลายเดือนก่อน
Une partie de campagne 2e partie
Une partie de campagne 1ère partie
มุมมอง 1592 หลายเดือนก่อน
Une partie de campagne 1ère partie
Le balcon Charles Baudelaire
มุมมอง 9322 หลายเดือนก่อน
Le balcon Charles Baudelaire
Le mauvais vitrier Charles Baudelaire
มุมมอง 4402 หลายเดือนก่อน
Le mauvais vitrier Charles Baudelaire
L’Ile des esclaves Monologue de Trivelin Scène 2
มุมมอง 3562 หลายเดือนก่อน
L’Ile des esclaves Monologue de Trivelin Scène 2
La dame au petit chien 2e partie
มุมมอง 2412 หลายเดือนก่อน
La dame au petit chien 2e partie
La dame au petit chien 1ère partie
มุมมอง 2142 หลายเดือนก่อน
La dame au petit chien 1ère partie
Liberté Paul Eluard
มุมมอง 5873 หลายเดือนก่อน
Liberté Paul Eluard
Colloque sentimental Paul Verlaine
มุมมอง 1333 หลายเดือนก่อน
Colloque sentimental Paul Verlaine
L’Etranger Charles Baudelaire
มุมมอง 1983 หลายเดือนก่อน
L’Etranger Charles Baudelaire
La mort du chien Victor Hugo
มุมมอง 2543 หลายเดือนก่อน
La mort du chien Victor Hugo

ความคิดเห็น

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 6 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Pour répondre à votre question, je dirais que la fleur est le corps physique. Pour résumer, elle a aimé quelqu'un, elle lui a donné son cœur et lui aussi mais il est parti il a repris son cœur mais a gardé le sien ne lui laissant que son corps. Et quand elle pose la question on pourrait penser que c'est pour lui mais j'ai l'impression qu'elle se la pose à elle-même du genre "Qu'est-ce que tu a fait.. Il est parti avec quelque chose de plus important et intime que ton propre corps... Et s'il revient.. toi sera tu encore la !?" Bon peut-être que ma réflexion contrairement à votre question est idiote voire complètement à côté de la plaque mais c'est la réflexion qui m'est venue. Stefan Zweig à, pour elle aussi, écrit sa biographie. Merci pour la lecture et cette découverte. Bonne journée à vous :) Élizapie L

  • @anned.6897
    @anned.6897 6 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Merci de nous faire découvrir cette poétesse. Elle questionne sur le sens et les sens . Dommage que je ne puisse trouvé ses poèmes que je puisse lire à mon tour. Toutefois merci infiniment pour votre travail et vos découvertes.

  • @annie45edt
    @annie45edt 6 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Je ne connaissais ni l’auteur ni le poème. Il faut votre talent pour mettre en valeur ce poème a priori un peu « léger ». Mais à y voir de plus près, à vous réécouter, il est très bien construit. Les temps des verbes évoluent, des exclamations puis des interrogations. Feuilles et fleurs : elle insiste sur la nature. … mais qui peut être le maître suprême ? Dieu ?, pas un homme quand même…😮 Merci Thomas et bonne soirée

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Bonsoir Thomas, Merci pour cette belle découverte, alors pour répondre du moins essayer la feuille et la fleur... J'y vois un doux bouquet de fleurs comme un message et de feuilles qui viennent d'un arbre qui est symbolique pour elle peut-être. Merci pour vos explications. C'est toujours un plaisir de vous écouter, bonne soirée 😊

  • @francksenaud8780
    @francksenaud8780 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Merci à mon tour pour ce que vous donner

  • @Dalila998
    @Dalila998 11 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Merci ! Ce texte exprime bien le regard acerbe que Maupassant portait parfois sur ses contemporains, regard que vous nous renvoyez avec beaucoup de justesse et de sobriété. Ravie de m'être abonnée à votre chaîne ! Au plaisir de vous écouter à nouveau.

  • @yousseftarraf8178
    @yousseftarraf8178 2 วันที่ผ่านมา

    Merci ❤

  • @DjokaireInc
    @DjokaireInc 4 วันที่ผ่านมา

    Excellent !

  • @user-ub4gu4io1e
    @user-ub4gu4io1e 4 วันที่ผ่านมา

    merci, sachez que je n'ai pas vu le temps passer

  • @florence9701-n9v
    @florence9701-n9v 4 วันที่ผ่านมา

    La vidéo n’est pas trop longue, loin de là, les exergues historiques, biographiques, analytiques sont précieuses ! Ce chapitre est vraiment dense et foisonnant, je l’ai réécouté plusieurs fois. J’y vois la question de la confrontation, à l’autre d’abord, surtout si l’on est mu par un idéal ou un dogme. Un autre qui diffère de qui nous sommes, cette partie de nous-même ou du monde qu’il nous est loisible d’éviter et « qu’exprime si bien le mot éloignement ». Cet autre est ce face à quoi se retrouve Mgr Bienvenu avec G. je crois. Il attaque (leur dialogue me fait vraiment l’effet d’une partie d’échecs) passablement face à un adversaire qui n’a que des réponses élaborées. Dans la tirade finale de G. il parait que lui s’est confronté à l’autre, au monde des hommes et des idées, à lui-même aussi, pour finir exilé symboliquement par le rejet du groupe. Et cela a fait de lui ce qu’il est devenu : une personne (un peu christique, non?) qui, en dépit de son athéisme, semble avoir une connaissance de l’absolu (du divin?) qui met Monseigneur Bienvenu échec et mat. Et ces mots « la révolution a eu ses raisons », résonnent pour moi fortement avec ce que vous expliquez du passif familial d’Hugo pendant et après la Révolution. C’est presque une leçon de sagesse : évitons de voir les choses de manière binaire, considérons-les dans une palette de gris ; et peut-être s’adresse-t’il à nous : la Révolution mérite d’être regardée, étudiée, connue dans toute sa complexité au risque qu’elle devienne, elle aussi, un dogme... Merci Thomas pour cette richesse que vous offrez !

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq วันที่ผ่านมา

      Merci infiniment pour vos remarques passionnantes :) Hugo s’adresse à nous, exactement. À ses contemporains, évidemment, mais je ne doute pas qu’avec son ambition hors norme, il souhaitait écrire aussi pour les siècles à venir.

  • @florence9701-n9v
    @florence9701-n9v 4 วันที่ผ่านมา

    Ces mots sont extrêmement touchants, et vous les interprétez de manière fort juste. Merci Thomas !

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 4 วันที่ผ่านมา

    "J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres" il a vraiment aimé cette femme c'est criant de vérité. Il y un film sur Lee Miller que je ne connaissais pas et a ce que j'ai compris, dans le film, on y parle de Nush même si le film se concentre sur l'implication de Miller pendant la deuxième guerre mondiale c'est venue piquer ma curiosité. Merci pour la lecture c'est toujours un plaisir. Bonne journée à vous :) Élizapie L

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq วันที่ผ่านมา

      Je ne connais pas ce film, je vais le chercher. Merci !

  • @annie45edt
    @annie45edt 5 วันที่ผ่านมา

    L’absence, l’inconsistance de la mort et sa présence incommensurable, la solitude désormais… Beaucoup d’émotions, merci Thomas Bonne soirée

  • @anned.6897
    @anned.6897 5 วันที่ผ่านมา

    Merci de m’avoir fait découvrir Paul Eluard dont je n’en connaissais que le nom.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq วันที่ผ่านมา

      Quel plaisir de vous l’avoir fait découvrir. J’ai d’autres poèmes de lui que j’aimerais enregistrer, peut-être prochainement :) Merci !

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 5 วันที่ผ่านมา

    Magnifique, émouvant, profond, touchant, aucun mot n'est assez fort pour décrire ce que je ressens après une tel lecture. C'est beau malgré cette tristesse ce désarroi d'avoir perdu sa femme, de l'avoir vu partir avant soit. Merci bcp Thomas pour ce beau moment de lecture 😊 passez une bonne soirée

  • @LaurenceGoasdoué
    @LaurenceGoasdoué 5 วันที่ผ่านมา

    Merci pour le partage et pour vos commentaires bien utiles

  • @renaudleger3518
    @renaudleger3518 5 วันที่ผ่านมา

    Merci pour votre interprétation et votre choix - C'est difficile de partager des impressions tant le robot de youtube censure avec célérité et appétence toute tentative d'échanges ! J'ai perdu le courage d'écrire un long commentaire pour le voir supprimé cependant le personnage du conventionnel est voulu plus profond et ambigu par Hugo (pour une fois avec le chantre de l'universalisme) que ceux ayant posé un diagnostique plus froid sur ces êtres remplis de Progrès à l'instar d'un Flaubert et de son Senecal dans l'Education sentimentale - Ces êtres qui n'ont pas que l'idéal chevillé au corps mais sont également ppur Grossman," des êtres à la morale atrophiée, ils sont prêts à approuver tous les crimes pourvu qu'on ne les soupçonne pas de désaccord avec les autorités. Extrait de vie et destin, passage de la la dernière lettre."

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 5 วันที่ผ่านมา

      Désolé que le robot vous bride; je ne sais pas trop comment il fonctionne … Merci pour votre commentaire plein d’érudition !

  • @josselinharasse
    @josselinharasse 6 วันที่ผ่านมา

    J'imagine qu'Hugo a eu envie de faire un genre de miroir de l'histoire de Jean Valjean avec celle de Monseigneur Bienvenu dans ce premier livre. Il nous présente un personnage entièrement bienveillant, que le lecteur va s'imaginer comme un saint, puis nous montre dans le dernier chapitre qu'il a des défauts. C'est sûrement pour nous préparer à la surprise de voir Jean Valjean, le bagnard qui vole plus par réflexe que par désir dans le deuxième livre, devenir le meilleur des hommes tout au long de l'histoire. Merci pour les précisions historiques.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 5 วันที่ผ่านมา

      Je partage votre commentaire, même si je n’aurais pas employé les mêmes mots: ce qui me plaît chez Hugo ( entre autres) c’est sa façon de sculpter à grands traits ses personnages puis de les nuancer et de nous entraîner au fond de leur être. Le chapitre « Une tempête sous un crâne » est, à ce titre, assez magistral.

  • @fbon_perso
    @fbon_perso 6 วันที่ผ่านมา

    chaque fois l'envie de dire merci

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 7 วันที่ผ่านมา

    Je ne sais que dire, très belle lecture, j'ai dû l'écouter deux fois, la première fois j'étais en train de me dire "lis les Misérables tu as le livre lis le en plus de ta lecture actuelle, deux livres à la fois t'as l'habitude" effectivement dès mon réveil je commencerais les Misérables. C'est comme une urgence là de le lire. Merci pour vos explications après, ça m'a aidé à comprendre effectivement. La p'tite erreur ?!? Au vu du travail que vos vidéos littéraires demandent ce n'est rien. Vraiment merci pour vos lectures, elles sont très importantes et vos remarques sont importantes car oui nous n'avons pas tous les connaissances pour comprendre. Merci de ne pas oublier les p'tits cancres qui comme moi désirent évoluer et apprendre toujours et encore. Votre chaîne, le travail fourni est un cadeau pour nous. Vu l'heure je vous souhaite une bonne journée Thomas et encore merci

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 6 วันที่ผ่านมา

      Merci, Emma, pour votre commentaire encore une fois très généreux. Je suis heureux que cette petite traversée dans ce roman continue à vous plaire :)

  • @annie45edt
    @annie45edt 7 วันที่ผ่านมา

    Belle rencontre entre ces deux personnages. Le conventionnel pouvait être girondin, montagnard ou thermidorien… mais quelle époque riche en événements : convention et république contre monarchie de droit divin, directoire, consulat, puis empire et de nouveau monarchies, révolution etc. Combien de questionnements pour ce conventionnel, des vies contre d’autres vies, sachant que les rois et descendants étaient plus que des personnes mais des éléments de l’état si je puis dire. Et qu’en savons nous réellement aujourd’hui pour juger ? Nous en savons si peu sur les réalités de notre 5eme république, ou de son avènement. Reste l’idéal de justice de Victor Hugo, et son évêque confronté à la complexité de la société. Très belle lecture, merci Thomas

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 6 วันที่ผ่านมา

      Merci, Annie, pour la pertinence de vos remarques que je partage entièrement :)

    • @isalabomblat5773
      @isalabomblat5773 6 วันที่ผ่านมา

      Je sais plus qui disait une révolution c'est faire un tour sur soi même, autant dire toujours revenir au point de départ.. en tout cas on constate que ce n'est pas faute d'en avoir fait et d'en faire que les choses changent, mais pour les personnages ça leur donne le moyen de faire chacuns une introspection et d'analyser leur propre choix et leurs idéaux respectifs... ô toi idéal .. toi seul existes !

  • @anned.6897
    @anned.6897 7 วันที่ผ่านมา

    L’œuvre de Victor Hugo sous votre voix résonne magnifiquement . Cela me remémore lorsque je vous ai entendu à plusieurs reprises sous le texte de Théophile Gauthier cher capitaine. Texte que vous pourriez nous faire découvrir ou redécouvrir ensuite. :) (J’espère que le thé vous a plus)

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 6 วันที่ผ่านมา

      Merci pour votre retour ! ((((Et le thé :))))) Enregistrer « Le capitaine Fracasse » ? Ouch … Je vais y réfléchir :)

  • @denisconstant2142
    @denisconstant2142 7 วันที่ผ่านมา

    Une grande émotion. Merci Thomas pour ce poème que je ne connaissais pas.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 6 วันที่ผ่านมา

      Merci beaucoup ! Je suis heureux que cette découverte vous ait procuré de l’émotion :)

  • @chantg.1251
    @chantg.1251 8 วันที่ผ่านมา

    Merci.

  • @ugolinietienne6343
    @ugolinietienne6343 9 วันที่ผ่านมา

    Ajoutons aux nazis, aux fachos Grecs, le soutien déterminant de Churchill, cette coalition a fait cette Grèce du malheur. Elle saigne encore.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 8 วันที่ผ่านมา

      Tout à fait ! Sans oublier les États-Unis :(

  • @florence9701-n9v
    @florence9701-n9v 9 วันที่ผ่านมา

    Quelle merveille! Tant de choses sont dites et sur différents plans... Merci pour cette lecture!

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 8 วันที่ผ่านมา

      Je suis content que cela vous plaise ! Merci :)

  • @joricktraynard
    @joricktraynard 10 วันที่ผ่านมา

    Les Misérables avec Depardieu et Malkovich. Un chef d'oeuvre découvert en classe pour ma part. Certes beaucoup plus contemporain que la version de Baur mais peut-être plus compatible avec une audience elle aussi plus contemporaine. D'ailleurs John Malkovich parle en Français dans cette adaptation en mini-série mais comme il a un accent américain à couper au couteau il est redoublé par dessus sa voix d'origine par Edgar Givry, notre Colonel O'Neil/MacGiver national. Idem quand il joue Talleyrand dans une autre mini série sur Napoléon. Sinon, dans quelle région faites-vous du théâtre ? Où peut-on vous voir sur scène ?

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 8 วันที่ผ่านมา

      Merci pour la référence ! Je chercherais cette adaptation que je n’ai pas vue. J’ai quelques dates d’une pièce de Marivaux, reprise en région parisienne et du côté de Montpellier en novembre; et une reprise des Fâcheux de Molière à Caen du 29 au 31 décembre 2024.

    • @joricktraynard
      @joricktraynard 2 วันที่ผ่านมา

      ​​@@ThomasCousseau-uk7vqah mince ça va être compliqué je vis à cheval entre Lyon et Vienne x)

  • @joricktraynard
    @joricktraynard 11 วันที่ผ่านมา

    Éh je ne savais pas que vous aviez une chaîne YT. En plus vous avez une voix relaxante. Je m'abonne.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci ! J’espère que ça vous plaira :)

  • @Interclasseweb
    @Interclasseweb 11 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ce vrai moment de théâtre ! On entend, on voit les personnages s'incarner grâce à votre voix. C'est un cadeau que vous nous faites.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci, c’est très gentil à vous ! Je suis content que vous ayez « vu » les personnages de Maupassant: il est contemporain de certains grands auteurs de théâtre, il y a aussi quelque chose de théâtral dans ces nouvelles.

  • @florence9701-n9v
    @florence9701-n9v 12 วันที่ผ่านมา

    Les petits cailloux! Chaque lecture/audition nous en revèlera de nouveaux, c'est un délice! Je n'ai pas pu m'empêcher de voir quelque chose dans le rougissement d'Anna qui accompagne le "il ne mord pas" dans le premier opus, est-ce une manière de dire "je ne mords pas"? Et puis la maladie des yeux du mari, celui qui, plus tard, la croira sans la croire... Je me suis aussi permise de faire un autre rapprochement : si je ne me trompe pas La Dame au Petit Chien est un des romans clé du film de Stephen Daldry "The Reader". Son rôle dans le film est assez interessant :) Merci pour cette lecture!

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci ! Oui, je vois le rougissement, moi aussi :) Tchekhov a une telle puissance de suggestion en quelques mots… Merci pour le rapprochement, je vais essayer de revoir ce film que j’avais beaucoup aimé; j’ai oublié que la nouvelle de Tchéckov y est présente :(

  • @florence9701-n9v
    @florence9701-n9v 12 วันที่ผ่านมา

    Intéressant personnage que ce Monseigneur Bienvenu ! Je connais assez peu Hugo mais à la lecture de quelques poèmes et surtout à l’écoute des chapitres que vous nous offrez, sa philanthropie ne fait aucun doute. Je lui trouve aussi une certaine habileté de communication: En faisant énoncer ses propres opinions (ses ressentis même) par un homme d’église des plus immaculés qui soient, peut-être habille-t’il ces mêmes opinions d’une aura plus morale, moins politisée que lorsqu’il plaide lui-même ? Et toujours sans douter de sa philanthropie, les personnes plus pauvres, moins lettrées avec qui il souhaitait partager ses écrits peut-être étaient-elles plus enclines à être favorables à la peine capitale (j’espère que je ne me fourvoie pas dans un préjugé nauséabond) ? Et donc une cible intéressante dans le cadre de son combat ? Un grand merci, une très belle lecture encore !

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci pour votre commentaire si pertinent ! Vous ne vous fourvoyez pas: Hugo était suffisamment courageux pour ne pas toujours caresser ses lecteurs dans le sens du poil :)

  • @renaudleger3518
    @renaudleger3518 13 วันที่ผ่านมา

    Merci de partager votre connaissance. Concernant " capitale de la douleur " l'emission de la petite librairie a apporté un rapide éclairage (youtube étant un peu allergique au lien y compris les siens je ne me risquerais pas de m'exposer à la censure de leur robot une troisième fois). Pour ce qui de votre incise historique puisque vous nous y invitez, j'apporterais quelques précisions. Eluard était communiste et a vampirisé avec Aragon le mouvement avant gardiste. Il entretient donc un certain mythe autour de la guerre d'Espagne. La majorité des combattants étaient issus de mouvances communistes pour ce qui est du camp Républicains. Pour des questions de com et alors que les purges à Moscou connençaient leur premier accès de fièvre mais aussi entre les différents groupes au sein de ces " Républicains " espagnols (ce qui va précipiter leur défaite) on a jugé côté université (très souvent à gauche et pratiquant l'hémiplégie idéologique) de laisser entendre que ce mouvement était une défense de la démocratie à une période d'affrontements entre mouvements totalitaires.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci pour vos précisions. Ces deux grands poètes furent deux militants communistes, en effet, avec des écrits (et surtout des actes pour Aragon) peu à leur honneur après la guerre. Quant au camp républicain, n’oubliez pas les anarchistes espagnols dont la présence était prépondérante.

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 6 วันที่ผ่านมา

      @@ThomasCousseau-uk7vq Tout à fait mais ils ont été éliminés dans une lutte fratricide entre tenants de l'idéologie socialiste ! Ce sont souvent les cocus de l'Histoire ou les losers au choix et cela permet de se rapprocher de Proudhon plutôt que Marx afin de gagner une certaine virginité - Cependant ce romantisme qui tend a les dédouaner d'agissements violents un mouvement où on peut s'engouffrer dans la brèche peut s'entendre en France où on a tendance à fabriquer des " victimes " et à broder autour de la Commune ! Cependant, mêmes si Jules Valles mérite d'être étudié tout comme il y a des gens sincères parmi ces différents mouvements, à la lumière de l'Histoire, la vérité est autre - Les Possédés de Dostoïevskii apporte un éclairage important - Peu de choses échappent à l'économie personnelle ! Peu importe, merci pour votre apport à la Culture !

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 6 วันที่ผ่านมา

      ​@@ThomasCousseau-uk7vq Difficile de communiquer car youtube élimine mes commentaires ! Les anarchistes ont la mėme matrice comportementale cf les Possédés de Dostoievskii.

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 5 วันที่ผ่านมา

      ​@@ThomasCousseau-uk7vq Tout à fait vous avez raison mais il y eut une guerre fratricide - toujours le même scénario à travers les âges - les purges etc A l'intérieur de cette lutte perpétuelle au sein d'un noyau " familial " - pour mémoire, à travers les multiples ramifications idéologiques, les mouvements ouvriers ont aussi connu leur lot de déboires, les communistes avec Lenine puis Trotski et Staline ont tout fait pour garder entre leur mains le pouvoir : l'exemple le plus connu : la révolte des marins de kronstadt mais aussi bien d'autres et cela dès les premières heures : Exécutions sommaires et noyades d’ouvriers grévistes et de soldats mutinés du 45e R.I à Astrakhan.en 1919 etc - Si Fanny Kaplan a tenté de tuer Lenine c'est qu'il y avait des entorses au discours - L'épisode de la guerre civile espagnole y voit un apogée de ces affrontements et les anarchistes sont aux premières loges - Si on s'en tient aux événements, ils ont donc été éliminés après une lutte fratricide entre tenants de la doctrine socialiste - ils sont perçus (selon Onfray qui s'en réclame sur le volet proudhonien) comme les lo-sers ou les co-cus de l'Histoire , or, dans un pays, la France, où on aime bien construire des victimes, ils ont joué la carte de la blanche colombe face aux exactions communistes oubliant les points communs idéologiques ou ceux ayant trait à la pratique politique (destabilisation par conflictualisant des débats, prise du pouvoir par la rue, assassinats) - ils ont mis en avant Proudhon et non Marx et ont pu donner une certaine réécriture de la Commune de Paris même si l'histoire de Jules Valles, la révolution industrielle, les revirements d'hommes de premier plan (Victor Hugo) ou les prédictions d'hommes politiques (Lamartine) et les ouvrages que vous mettez en avant, témoignage de la dureté de leur temps, méritent une réflexion approfondie, seulement, il y a aussi les Possédés de Dostoïevskii, qui a décrit ce qu'était la puissance du ressentiment chez les anarchistes ! Le fameux ressentiment moteur de l'Histoire pour Nietzche - Peu de choses échappent à l'économie personnelle - Loin, très loin, de l'image virginale - Stolypine est certainement un résumé formidable - abusés et instrumentalisés par une puissance évoluant sous faux pavillons, ils ont éliminé l'homme qui, avec une poigne de fer, a pourtant donné une chance aux pauvres gens (oublieux de leur statut précédant peut-être), essayant de réformer, mais tout ceci, la propriété privée, la réforme, sont honnis, il faut une révolution et un rejet de l'entreprise individuelle au profit du collectivisme (ce qui est un comble pour un mouvement anarchiste mais l'analyse factuelle, une nouvelle fois, éclaire puisque ces mouvement sont les plus structurés, les plus hiérarchisés avec à leur tête un chef) il y a donc des éléments communs dans la matrice qui mène au totalitarisme cependant ils bénéficient à plein de l'image romantique qui a été " sublimée " sous l'effet de " la grande parade " telle que la définit Revel, visant à dédouaner l'idéologie communiste et socialiste de ses crimes par une réécriture de l'Histoire effectuée par le monde intellectuel et culturel ! Dernier point, votre chaine est formidable et apporte une valeur ajoutée !

  • @beatry5038
    @beatry5038 14 วันที่ผ่านมา

    Bonjour merci pour ces merveilleux textes ! Serait-il possible d'avoir plus d'oeuvres de maupassant ? C'est exceptionnel ! Et étonnamment morderne je trouve. Merci pour vos lectures !

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je vais tacher de revenir à Maupassant puisqu’il vous plaît tant :)

  • @Luc-kp2vl
    @Luc-kp2vl 14 วันที่ผ่านมา

    J’espère que votre chaîne percera, mais la modernité et la littérature, la distance ne fait que s’agrandir. Meme le vocabulaire est pauvre aujourd’hui

  • @Luc-kp2vl
    @Luc-kp2vl 14 วันที่ผ่านมา

    Dois-je vraiment commenter, super intéressant et j’adoré lire autant que l’on me lise Thomas Cousseau. J’avais vu le film " les misérables" avec depardieu et commencer la lecture en 5 tomes il y’a peux. Lire et et de faire lire est complètement différent mais complémentaire.

  • @drskizo
    @drskizo 14 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ce petit moment de poésie. Même si j'avais compris avec le maquis Espagnol, je n'ai jamais lu Eluard et j'ignorais qu'il se sentait tant concerné par les révolutions en Europe. J'ignorais même que le collaborationnisme en Grèce était si exacerbé. Ce petit point historique est donc le bienvenu

  • @emmaagneszieba4090
    @emmaagneszieba4090 14 วันที่ผ่านมา

    Magnifique poème Thomas, merci beaucoup, et pour le 2eme partie aussi. Passez une bonne journée 😊

  • @francoisvuylsteker7377
    @francoisvuylsteker7377 14 วันที่ผ่านมา

    Merci Monsieur Thomas pour ce poème très bien dit et puis l'explication c'est bien interressant. Bonne route à vous. A bientot. J'ai moi même réalisé une emission radio sur Paul Eluard avec des amis il y a quelques mois. Si vous en voulez le lien faites moi signe. Mon respect pour votre travail artistique.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci ! Le lien vers votre émission m’intéresse bigrement :)

  • @renaudleger3518
    @renaudleger3518 14 วันที่ผ่านมา

    L'homme est paradoxal. Comment peut-on chanter la liberté et être communiste ? Il a légué pourtant un poème intemporel. Pour apporter une piste éventuelle à votre interrogqtion, il se pourrait qu'Eluard rejoigne Bernanos dans une critique du matérialisme, du progressisme et l'absence de trancendance.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci pour votre commentaire. Je vais réfléchir à votre rapprochement avec Bernanos. Quant à votre question: nombre de militants communistes étaient anti-staliniens :)

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 6 วันที่ผ่านมา

      @@ThomasCousseau-uk7vq Très peu au niveau du parti. TH-cam censure les liens dans les commentaires mais si vous tapez pcf 1939-1941 blogspot vous trouverez les archives. Il y a eu des militants antistalinien comme Marty, Guingouin mais ils ont été balayé par l'affaire Lucien IIltis alias Boulanger.. Thores et Duclos ont impulsé le mouvement à la sortie de la guerre et, en l'occurrence, Eluard dans la roue d'Aragon ont été des relais. C'est aussi la question autour de Guy Môquet pour déterminer la part d'engagement patriotique et celle de militantisme avec en arrière scène la trouble politique du pcf à l'égard de la France et ses impératifs sécuritaires. De toute façon être antistalinien suppose que l'on était léniniste ou trotskiste (responsables notamment de l'holodomor et repressions sanglantes d'ouvriers) or faire porter le fardeau des tueries contenues dans la matrice d'une idéologie (cf les Possédés de Dostoievskii) sur les épaules d'un clan n'est pas une démarche historique. " Les similitudes autorisèrent très vite certains observateurs à gommer les différences idéologiques pour ne voir dans l’Etat soviétique qu’un avatar de l’Empire des tsars, un peu comme si on jugeait un Bernard-l’ermite à la coquille qu’il usurpe… cette démarche semble bien participer d’une sorte de « révisionnisme » qui dédouanerait le communisme en attribuant ses traits négatifs et liberticides au peuple russe, en oubliant que ce régime a toujours produit les mêmes résultats partout où il s’est installé, de la Chine à Cuba en passant par le Cambodge, l’Ethiopie ou l’Allemagne de l’Est. Pierre Lorrain - la mystérieuse ascension de Vladimir Poutine, p° 278 - 279 " Sinon merci pour votre chaîne, c'est un plaisir de vous écouter..

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 6 วันที่ผ่านมา

      ​@@ThomasCousseau-uk7vq Très peu au niveau du Parti. les liens dans les commentairessont proscrits mais si vous tapez pcf 1939-1941 vous trouverez les archives. Il y a eu des militants anti-staliniens comme Marty, Guingouin mais ils ont été balayés par l'affaire Lucien IIltis alias Boulanger.. Thores et Duclos ont impulsé le mouvement à la sortie de la guerre et, en l'occurrence, Eluard, dans la roue d'Aragon a été un relais. C'est aussi la question autour de Guy Môquet pour déterminer la part d'engagement patriotique et celle de militantisme avec en arrière scène les troubles politiques organisés par le pcf à l'égard de la France et ses impératifs sécuritaires dans l'immédiate avant guerre. De toute façon être anti-stalinien suppose que l'on était léniniste ou trotskiste pour beaucoup (responsables notamment de l'Holodomor et autres repressions sanglantes d'ouvriers : Pour les mouvements ouvriers, les communistes avec Lenine puis Trotski et Staline ont tout fait pour garder entre leur mains le pouvoir : l'exemple le plus connu : la révolte des marins de kronstadt mais aussi bien d'autres exemples et cela dès les premières heures : Exécutions sommaires et noyades d’ouvriers grévistes et de soldats mutinés du 45e R.I à Astrakhan.en 1919 etc - Si Fanny Kaplan a tenté de tuer Lenine c'est qu'il y avait des entorses au discours ) ! Faire porter le fardeau des tueries contenues dans la matrice d'une idéologie (cf les Possédés de Dostoievskii) sur les épaules d'un clan n'est pas une démarche historique. " Les similitudes autorisèrent très vite certains observateurs à gommer les différences idéologiques pour ne voir dans l’Etat soviétique qu’un avatar de l’Empire des tsars, un peu comme si on jugeait un Bernard-l’ermite à la coquille qu’il usurpe… cette démarche semble bien participer d’une sorte de « révisionnisme » qui dédouanerait le communisme en attribuant ses traits négatifs et liberticides au peuple russe, en oubliant que ce régime a toujours produit les mêmes résultats partout où il s’est installé, de la Chine à Cuba en passant par le Cambodge, l’Ethiopie ou l’Allemagne de l’Est. Pierre Lorrain - la mystérieuse ascension de Vladimir Poutine, p° 278 - 279 " Sinon merci pour votre chaîne, c'est un plaisir de vous écouter.

    • @renaudleger3518
      @renaudleger3518 6 วันที่ผ่านมา

      @@ThomasCousseau-uk7vq ​ @ThomasCousseau-uk7vq Très peu au niveau du Parti. les liens dans les commentaires sont proscrits sur youtube mais si vous tapez pcf 1939-1941 vous trouverez les archives. Il y a eu des militants anti-staliniens comme Marty, Guingouin mais ils ont été balayés par l'affaire Lucien IIltis alias Boulanger.. Thores et Duclos ont impulsé le mouvement à la sortie de la guerre et, en l'occurrence, Eluard, dans la roue d'Aragon a été un relais. C'est aussi la question autour de Guy Môquet pour déterminer la part d'engagement patriotique et celle de militantisme avec en arrière scène les troubles politiques organisés par le pcf à l'égard de la France et ses impératifs sécuritaires dans l'immédiate avant guerre. De toute façon être anti-stalinien suppose que l'on était léniniste ou trotskiste pour beaucoup (responsables notamment de l'Holodomor et autres repressions sanglantes d'ouvriers : Pour les mouvements ouvriers, les communistes avec Lenine puis Trotski et Staline ont tout fait pour garder entre leur mains le pouvoir : l'exemple le plus connu : la révolte des marins de kronstadt mais aussi bien d'autres exemples et cela dès les premières heures : Exécutions sommaires et noyades d’ouvriers grévistes et de soldats mutinés du 45e R.I à Astrakhan.en 1919 etc - Si Fanny Kaplan a tenté de tuer Lenine c'est qu'il y avait des entorses au discours ) ! Faire porter le fardeau des tueries contenues dans la matrice d'une idéologie (cf les Possédés de Dostoievskii) sur les épaules d'un clan n'est pas une démarche historique. " Les similitudes autorisèrent très vite certains observateurs à gommer les différences idéologiques pour ne voir dans l’Etat soviétique qu’un avatar de l’Empire des tsars, un peu comme si on jugeait un Bernard-l’ermite à la coquille qu’il usurpe… cette démarche semble bien participer d’une sorte de « révisio-nnisme » qui dédouanerait le communisme en attribuant ses traits négatifs et liberticides au peuple russe, en oubliant que ce régime a toujours produit les mêmes résultats partout où il s’est installé, de la Chine à Cuba en passant par le Cambodge, l’Ethiopie ou l’Allemagne de l’Est. Pierre Lorrain - la mystérieuse ascension de Vladimir Poutine, p° 278 - 279 " Sinon merci pour votre chaîne, c'est un plaisir de vous écouter.

  • @nilessojharasse5147
    @nilessojharasse5147 14 วันที่ผ่านมา

    Sur internet, les spectateurs de vidéos ou de lives sont généralement appelés "viewers" ou bien "abonnés" s'ils sont effectivement abonnés. Parfois les créateurs donnent un surnom à leur communauté de spectateurs, par exemple Cara Doxal a appelé la sienne les pneus et s'est vu recevoir en retour le surnom d'impneuratrice, mais ça ce n'est évidemment pas obligé 😊

    • @drskizo
      @drskizo 14 วันที่ผ่านมา

      En effet, le terme de "viewers" est de loin le plus usité. C'est peut être dommage d'utiliser un anglicisme mais cela dit, ça se comprend dans le contexte d'universalisme dont l'internet est un pilier

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci pour votre précision de vocabulaire ! Il est possible que je continue avec mes approximations :)

    • @nilessojharasse5147
      @nilessojharasse5147 4 วันที่ผ่านมา

      @@drskizo En français ça donnerais "visionneur" j'imagine.

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 14 วันที่ผ่านมา

    Tu rêvais d'être libre et je te continue... c'est très beau

  • @annie45edt
    @annie45edt 14 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ce poème très fort. Bonne journée Annie

  • @fbon_perso
    @fbon_perso 14 วันที่ผ่านมา

    merci - et pour la 2ème partie qui renforce le lien - un jour parler de ce qui vous a construit dans cette magnifique diction ?

  • @laboiteacereales1470
    @laboiteacereales1470 14 วันที่ผ่านมา

    Je ne connaissais pas ce poème de Paul Éluard. Il y a "courage" et "Bonne justice" qui sont intéressants. Entre deux chapitres des Misérables je vais relire Éluard. Merci pour vos précisions, ça met en lumières la pensée du poète. Merci pour la lecture. Bonne journée à vous :) Élizapie L

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 11 วันที่ผ่านมา

      Merci ! Je suis heureux qu’Eluard vous plaise aussi :)

  • @florence9701-n9v
    @florence9701-n9v 15 วันที่ผ่านมา

    Eh bien, quel texte ! Quels talents d’écriture et d’interprétation ! Je crois que je me suis retrouvée face à ce que Freud nommait « l’inquiétante étrangeté ». Cette sidération abominée que nous sommes tous susceptibles de connaître face à un événement à la fois non familier et effrayant. Et c’est intéressant parce que Zola réussit à circonscrire le sujet du chevauchement indistinct entre la non-vie et la non-mort avec en donnant lui une fin, en dessinant --pour nous?--une ligne de fuite. Et ce que je trouve encore plus intéressant, c’est que je ne connaissais pas ce texte, je l’ai abordé en l’écoutant, les yeux dans le vide, les mains sur les tempes, le souffle court. Et j’avoue, j’ai poussé les planches. Je pense que si j’avais été contrainte à garder le contact avec le réel par l’intermédiaire des pages du livres par exemple, la situation un peu hypnotique dans laquelle je me suis trouvée n’aurait peut-être pas eu lieu. A l’image des batailles victorieuses que nous menions, enfants, contre monstres et sorcières blottis contre un parent aimé ou dans le confort rassurant de notre chambre, peut être les lectures à voix haute de grands textes de la littérature sont-elles un autre moyen cathartique d’affronter nos démons ? Très beau et courageux choix de texte, merci !

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 15 วันที่ผ่านมา

      J’aime beaucoup cette «inquiétante étrangeté » à propos de cette nouvelle et le rapprochement que vous faites avec les batailles victorieuses de notre enfance: il est tout à fait imaginable que ce fut le chemin de Zola; apparemment, ce sont des angoisses qui l’ont poursuivies. Quand on connaît les circonstances de la mort, ça ne fait que rajouter un caractère poignant à ce texte. Merci beaucoup pour votre commentaire riche.

  • @user-ir1sg6sq2u
    @user-ir1sg6sq2u 15 วันที่ผ่านมา

    Etrange période, vous êtes de qualité et pourtant peu d'abonnés !

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 15 วันที่ผ่านมา

      J’aimerais évidemment toucher le plus de monde possible, particulièrement des personnes qui n’ont pas un accès facile à ces textes, mais je ne viens pas non plus ici pour faire de l’audimat :) Merci à vous !

  • @JoëlGissy.poesie
    @JoëlGissy.poesie 15 วันที่ผ่านมา

    En un sens, on pourrait considérer que l'éternité soit conçue comme une seconde perçue subjectivement. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 15 วันที่ผ่านมา

      Oui, exactement ! Baudelaire avait un rapport au temps pour le moins… exaspéré ! J’ai dans la marmite un autre poème où le temps est central, j’espère pouvoir l’enregistrer bientôt. Merci pour votre retour !

  • @JoëlGissy.poesie
    @JoëlGissy.poesie 15 วันที่ผ่านมา

    Excellent choix. Merci à vous !

  • @isalabomblat5773
    @isalabomblat5773 16 วันที่ผ่านมา

    Bon on se doute qu'il a joué le Robin des bois et donné le 'trésor' pour l'hopital.. 'donner c'est donner' reprendre c'est voler..😊et puis c'est toujours plus facile d'être généreux avec quelque chose qui ne nous a rien coûté, un autre la volé et portera la faute.. on le garde 'on se drape la conscience ' de la bénédiction de dieu et une faute devient un acte de bonté.. c'est si pratique.. pour revenir au passage de la guillotine, ou il prend conscience de toute l'horreur de décider de tuer .. ça m'a rappeler un moment horrible entre autre ou j'ai dû décider de l'euthanasie d'un chat errant malade, j'avais pas beaucoup de sous et ne pouvais que payer pour l'euthanasie pas pour des soins qui en plus de ne pas avoir l'assurance de le sauver étaient bien trop elevés.. j'ai pleurer longtemps pas tant sa mort, que de la décision que j'étais obligée de prendre, je détestais ce sentiment, d'avoir été celle qui donnait la sentence..

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 15 วันที่ผ่านมา

      Merci infiniment pour votre témoignage. Je n’aurais pas appelé Monseigneur Bienvenu un Robin des bois mais pourquoi pas; à mes yeux, il ne mène pas de croisade contre les riches, plutôt pour la justice.

    • @isalabomblat5773
      @isalabomblat5773 14 วันที่ผ่านมา

      Oui, c'est certain il se bat pour de bonnes causes et pour le soutien aux indigents dans le besoin,mais la comparaison avec Robin des bois se trouve juste au moment ou il décide de garder les objets venant d'un vol dans une cathédral.. là si c'est du Robin des bois

  • @Molotovvv
    @Molotovvv 17 วันที่ผ่านมา

    Cette chaîne est un caviar prestigieux ou un grand millésime offerts gracieusement à qui saura les apprécier (et aura la chance que l'algorithme les informe de l'existence d'une telle pépite.) Merci beaucoup 🙏

    • @ThomasCousseau-uk7vq
      @ThomasCousseau-uk7vq 15 วันที่ผ่านมา

      Merci infiniment pour vos mots si gentils. Je reconnais que je maîtrise mal les subtilités de l’algorithme ici présent :)