Super doc , ça redonne de l'espoir... A chaque fois que je randonne et que je passe près des ruisseaux et rivière je suis toujours émerveillé car je dis toujours que c'est de l'or ...
L’Espagne j’y suis depuis un an en velo. Je suis passé à Almeria mais plus précisément El Ejido. C’est vraiment dingue comme endroit. Plus haut en Murcie déjà ça commence avec des terres bien arides et des bassines partout. Les Rio sont pour la plupart complètement vide. Pour le Var, j’y ai également roulé en mars 2023. J’étais cloué par les feuilles mortes au sol. Il y en avait trop pour une sortie d’hiver. Tu te dis direct que si ça commence a peine à brûler, ça peut rapidement être un carnage tellement il y a tous les éléments pour qu’un feu se propage rapidement.
Avant de devoir mettre autant d'énergie dans le retraitement de l'eau, il faudrait peut être arrêter de la souiller... arrêter avec l'eau potable dans les wc, les toilettes sèches fonctionnent, arrêter de mettre des produits nocifs pour faire le ménage, la vaisselle, arrêter d'y verser plein de produits (peintures, solvants, etc...)
Et aussi arrêter de consommer des fruits et légumes issues de l'agriculture conventionnel donc privilégier le bio et local ! Et boycotter les grandes marques et multinationales!
L’eau douce c’est un cycle donc une quantité infinie et GRATUITE à condition de la recycler ( en France on recycle moins de 1% de la distribution d’eau, TOUT le reste est jeté en rivière … ) ET de ne jamais couper le cycle qui commence par l’évapotranspiration ! l’eau de la végétalisation devrait être gratuite pour tout le monde, il faudrait simplement taxer ceux qui la jette en rivière ce qui obligerait les collectivités à se mettre aux normes : 80 % des assainissement collectifs français sont raccordés au rivières et ne traitent pas les médicaments ! TOUT le monde reçoit plus de plus de pluie que ses besoins en eau, quand on en manque c’est qu’on en jette trop !
Je me souviens lorsque j'avais fait mon stage dans une entreprise de bureau d'étude en construction, j'avais questionné mon maitre de stage sur la récupération d'eau de pluie. Il m'avait répondu que le calcul financier n'est intéressant que lorsque c'est un immeuble résidentiel ou hôtelier. Je ne comprenais pas qu'on fasse toujours de grosses rénovations et constructions neuves sans incorporation de cuves à eau de pluie.
À 2e du m2 de flotte ce n’est pas intéressant ( sans compter l’assainissement) Terrassement / intégration /double réseau d’eau et sa gestion etc… Ce sont des coûts insupportables. Met le m2 de flotte à 10e la problématique sera tout autre. Comme le pétrole de schiste, a 70 dollars le baril perte, au dessus l’industrie engrange.
@@pierrekroazdu3203 L'investissement est rentable là où des gens dorment car la consommation en haut est importante. Cependant, les promoteurs n'ont pas toujours la volonté d'augmenter les couts, même si il pourrait être répercuter dans le prix vente. (grâce aux économies pour le consommateur) Seul une obligation serait efficace.
3:19 les images de la Loire sont prises à Varades, ce n'est qu'un bras de la Loire qui y passe, le lit principal est sur la droite à Saint Florent le vieil, profondeur environ 5m en pleine été mais personne ne le montre. Ce bras est à sec quasiment tous les étés depuis des décennies, rien d'exceptionnel.
À Orléans, il est possible de traverser la Loire pied, le niveau d’eau arrive au maximum en-dessous des genoux. À Ingrandes, en Maine et Loire, les paillotes installées au bord du fleuve sont désormais bien loin de l’eau. À Ancenis, près de Nantes, de la terre sèche et aride borde un petit filet d’eau sous le pont. Toujours climatosceptique alexandre branchereau ?
Il faut évidemment réduire les consommations, que ce soit les consommations industrielles mais aussi les consommations domestiques. Exemple avec les conso domestiques: lorsque les chauffe eau n'existaient pas, on ne consommait pas des dizaines de litres pour se doucher. Quelques litres chauffés sur la gazinière suffisait. Les piscines n'existaient pas non plus mais la consommation de viande astronomique (et donc les champs de maïs fourrager) non plus. Parallèlement, il faut augmenter le niveau de précipitation. Pour cela, restaurer les haies bocagères et pratiquer l'agroforesterie permettraient de mieux tamponner les excès d'eau mais aussi de conserver l'humidité sur les territoires. Idem au niveau très local: si on continue de passer la tondeuse partout au lieu de laisser pousser le végétal, on participe à assécher l'eau. L'enjeu majeur est de capter les précipitations en provenance des mers et océans grâce aux plantes qui favoriseront les précipitations Il faut aussi ralentir les cycles de l'eau: l'imperméabilisation et donc l'urbanisation est une catastrophe en ce sens. Les sols ne peuvent plus jouer leur rôle de tampon et les eaux partent immédiatement aux égouts
c'est marrant de voir cela comme une nouveauté alors que ma fermette fonctionne comme cela depuis 1850 ^^ ps : les bassines sont une bonnes idees mais faut les laisser se remplir seules, sans pompage (j'en ai une de 9m² dans mon jardin alimentée par mon toit et cela marche tres bien)
Comme toujours les reportages d'Hugo Clément sont très enrichissant. Certes ils peuvent saper un peu le moral mais il faut bien dire les choses. J'aurais aimé à cette émission un suivi. Par exemple c'était en 2022, et maintenant en 2024 où en est t'on ??? Revoir les mêmes personnes et les mêmes lieux après 2 autres étés en France. On pourrait appeler cela "Sur le front : la suite". 🙂
Si l'on est un tant soit peu honnête, force est de constater que l'année 2024 aura été l'une des plus pluvieuses connue. Partout, en France, en Espagne et même au Maroc, les barrages sont pleins. Si, au milieu du catastrophisme ambiant, "on" ne tient pas compte de l'aspect cyclique des phénomènes climatiques, on s'épuise dans des querelles stériles et les solutions pour l'avenir en seront d'autant plus retardées.
Super reportage, merci beaucoup ! Ayant fait des études dans l'horticulture et l'aménagement paysager, je suis assez bien sensibilisé sur la question, et les enjeux liés à l'eau je trouve ça passionnant comme sujet, il y a tellement de problématiques, et de solution trouvées pour y répondre. Je connaissais très peu le sujet des bassines, et je suis assez choqué, je ne pensais pas que c'était individualisé à ce point (chaque agriculteur qui veut sa propre bassine). Pourquoi ne pas mutualiser la chose pour permettre de vraiment pomper l'eau excédentaire des rivières ? Bon ça impliquerait des projets assez immenses qui seraient sans doute encore moins populaires auprès du public... Dans les Pyrénées Orientale on a la chance d'avoir des montagnes, mais ces dernières occasionnent des fortes crues. Pour faire face à cela ils ont construit le barrage de Vinça, sur le fleuve La Têt, pour réguler les crues. Mais il sert également pour l'irrigation, comme une sorte de méga méga méga méga bassine collective. Le barrage se remplit en hiver pour limiter les crues, et se vide en été, de manière contrôlée, pour l'agriculture dans la plaine en aval. Mais ce barrage est de moins en moins souvent rempli à raz bord, il n'est pas épargné par la sécheresse. En Vendée malheureusement il n'y a pas les montagnes donc ça semble bien plus complexe. L'arrosage par aspersion est atrocement inefficace, il faut savoir qu'en été il y a environ 50% de l'eau d'aspersion qui s'évapore avant même de toucher le sol, c'est désastreux ! Mais la culture de maïs en soi, est désastreuse... On pourrait limiter les pertes en arrosant la nuit, mais j'imagine que ça ne suffirait pas pour la plante. Je suis surpris que le reportage n'ait pas évoqué la désalinisation de l'eau de mer, on en est où là dessus ? Toujours aussi peu rentable énergétiquement et économiquement ?
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Ce doc date de quand ? parce que cet été en Ardèche, où j'habite il n'a fait que pleuvoir, sans parler du printemps pluvieux qui l'a précédé
@@flowerpower4480 c'est ce qui est dit en début de reportage. Un coup plus d'eau, un coup beaucoup trop d'eau. ça va s'empirer et les périodes seront de plus en plus longue dans chacun des cas. Plus il fait chaud, plus l'eau des oceans s'évapore et doit bien retomber quelque part!
Vous avez raison madame Baudrillard de dénoncer haut et fort l'absurde de l'arrosage de maïs l'été en plein jour en période de canicule où on interdit aux populations l'accès à l'eau jusque au domicile.
Merci pour ce documentaire intéressant à suivre, il est vrai que nos usages sont démodés avec la période qui se défile aujourd'hui, il faut vite changer nos habitudes sur certains sujets. La quantité est bien étudiée, j'aurais aimé une partie sur la qualité de nos nappes qui se dégrade et diminue la ressource disponible au prélèvement et évoquer certains scandales sanitaires (Arkema à Lyon et autres). Peut-être une autre fois !
je suis à 200 % d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo mais j'ai quand même un souci pour pouvoir utiliser l'eau de mon puits que j'ai analysé et qui est quasiment potable ne serait-ce que pour la chasse d'eau la douche ou arroser le potager et autres jais les connaissances nécessaires pour faire l'installation donc théorie et pratique mais les matériaux qui va me les fournir c'est à moi a les financer et je n'ai pas les moyens de financer tout un réseau qui va distribuer l'eau de mont puits à ma maison et je pense pas être le seul à avoir la même difficulté
Je ne sait pas si vous disposez d'une épargne ou un emprunt peut peut-être être envisagé. N'y a t-il pas des aides de l'état ou de la région ? Un tel investissement peut peut-être être vite rentabiliser grâce à l'économie sur la facture d'eau.
@romain8119 malheureusement je ne dispose d'aucun salaire même le RSA ne me permet pas d'emprunter donc pour ce qui est d'un emprunt ou épargne c'est coincé après une aide de l'État je sais pas si ça existe mais j'ai rien vu jusqu'à présent que ce soit pour panneau solaire ou autre
@@calvezfelix9515 Regardez peut-être dans tout ce qui est prime à la rénovation. Après je suis belge, je ne peux pas trop vous aider concernant les aides françaises...
Le Reportage date de 2022 donc il serait bien de le dire au début de la vidéo ou dans la description au moins car 2024 a était complètement différent de 2022
les financiers calculent combien d'argent ils vont pouvoir gagner et quand ils vont pouvoir vendre l'air que l'on respire, vendre de l'eau ou de l'air ou du vent aucune différence !
Les plante ont besoin d'eau et il n'y a rien à faire pour éviter sa . Les bassine c'est les meilleurs solution aussi bien pour l'agriculture que les station de ski. Pomper l'eau quand il y en a en excès pour la redistribuer dans les période de manque il n'y a rien de plus logique
La logique de certains intérêts économiques c'est certain, mais quelle logique oblige des exploitants à faire pousser du Maïs exporté pour les troupeaux d'Amérique pendant que l'on à plus d'eau au robinet ?@@Benjamin74250
@@Benjamin74250 De quel agriculture parle t'on ? En Afrique où l'eau potable est une denrée rare les agriculteurs arrivent à irriguer avec 10 fois moins d'eau qu'en Europe. Et cela juste en adaptant leurs cultures au climat ! Arrêtons de prendre la terre nourricière pour un réservoir inépuisable de cash flow et commençons à la partager. La cupidité de l'homme ne mène qu'à sa propre destruction. PS: Quant à promouvoir les stations de ski en 2024 avec les réserves d'eau qui s'amenuise vous pensez vraiment que c'est viable sur le long terme ?
@@Benjamin74250 C'est juste de l'égoïsme pur et dur les méga bassine sont destinés aux cultures qui vont être exporter le seul objectif est de faire de l'oseille et pas de résoudre le problème de manque d'eau c'est hypocrite de dire que c'est une solution
La sécheresse avance et s'ensuit la désertification. Les spécialistes peuvent donner la vitesse d'avancement du phénomène sur toute direction, donc on peut prévoir par exemple, quand une région aujourd'hui privilégiée d'avoir suffisamment d'eau, située à 1000km du périmètre de zone sèche, vivra à son tour la pénurie d'eau
3:08 Enfait JC-Vandame est un prophète, on c'était bien moqué de lui il y'a 20 ans. Il aurait dû dire : VOUS n'en aurez pu à la place de "il n'y en aura pu" c'est tout.
L'homme "s'auto déshydrate"... À Vitesse grand V, les problèmes de l'eau sont déjà très préoccupant au Maroc, ce que j'ai pu constater lors de mon dernier voyage là bas en camion... et ce problème va très rapidement prendre de l'ampleur en France et en Europe, plus vite que l'on ne croit... Toutes les prédictions de dates, des degrés celsius à ne pas dépasser dans tels ou tels années ne sont plus à prendre en compte, tout s'accélère... La faute à qui ? L'évolution ? Le pognon ? L'homme tout simplement, dans toute sa splendeur de stupidité
Si l être humain arrêtait de se multiplier sa réglerais déjà une partie du problème. Nous sommes passé de 4 à 8 milliards de personnes sur terre en 40 ans . Moi j'ai décidé de ne pas avoir d enfants
@@Loud85la production agricole dans le même temps a augmenté de 40 fois plus ! Le problème ou plutôt les problèmes ce serait plutôt le terrassement des ressources et la remise en cause de notre modèle de société dans le monde...
Il y a les agriculteurs qui exploitent la terre et détruisent, et les paysans qui cultivent et nourrissent. Je suis avec les seconds et contre les premiers.
J'ai toujours admire SUR LE FRONT. Cette fois je dois balancer mon avis sur le sujet, car la façon de le presenter arrange bien le business des grandes compagnies americaines qui veulent 4 choses : - jetter la faute sur le français ordinaire et sa façon de consommer = diversion pour leur projets geo-economiques - creer 1 nouveau marche en europe pour des semences "resistantes" au nouveau climat (provoque par eux) - racheter pour des pieces jaunes les terres agricoles (d'ou egalement toute la politique menee contre les agriculteurs pour les etouffer) - se faire passernpiur des ecolos sauveurs, alors que c'est eux qui ont tout manigancé, et en Ukraine ou ils sont deja proprietaires de 30% des terres et a Valence qui vient de subir des innondations et pertes de recoltes folles, et la "secheresse/innondations" en France... Partout en Europe ils font pareil depuis la stratosphere, d'ailleurs justement Sur Le Front l'a bien demontre avec un autre reportage sur l'ensemencement de l'air depuis la stratosphere... Le meilleur mensonge est celui ou il y a un grain de verite, mais tout le reste est de l'ideologie... idem ici... OUI il faut consommer de façon responsable, oui dans les cantines faut arreter les robinets a la plonge avant d'aller en pause, oui il faut utiliser de l'eau de rinçage de la vaisselle pour les wc ou carrement passer aux wc seches puis composter... Oui, tout ca ok. MAIS CE N'EST PAS LE MAUVAIS USAGE DE L'EAU QUI NOUS PLONGE DANS LA PENURIE !!!! MAIS LES INTERETS D'UN PAYS OGRE QUI VEUT NOUS SAIGNER A BLANC, et pas que nous mais toute l'Europe !!!
Si l'on est un tant soit peu honnête, force est de constater que l'année 2024 aura été l'une des plus pluvieuses connue. Partout, en France, en Espagne et même au Maroc, les barrages sont pleins. Si, au milieu du catastrophisme ambiant, "on" ne tient pas compte de l'aspect cyclique des phénomènes climatiques, on s'épuise dans des querelles stériles et les solutions pour l'avenir en seront d'autant plus retardées.
Pourquoi ne mettent-ils pas des bâches flottantes au dessus des bassines pour limiter l'évaporation (comme pour les piscines) trouées pour que l'eau de pluie puisse toujours remplir la bassine ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique?
Macron au lieu des cabinets de conseils il ferait mieux d'écouter les gens de terrain ... On a tellement de personnes intelligentes qui ont des solutions et qui sont prêt à investir gratuitement des dizaines d'heures de leur temps pour qu'on arrête d'aller dans le mur, mais à la place on les traine en justice dès qu'ils touchent au but, ça me dégoute d'une force ...
Il faut 15500 L d 'eau pour produire 1 kg de boeuf .Les solutions , on les a .Faut -il encore que les consommateurs soient prêts à changer d 'alimentation ...
Tu as cas manger des insectes et du tofu tout seul mais en ce qui me concerne je ne suis pas un homme soja. Et pour rappel, les interdits ca ne concerne que les pauvres. Donc non, ce ne sera pas le petit peuple qui fera des efforts. Il va falloir trouver des solutions ailleurs.
Ce reportage date de 2022, la situation pendant l'été 2024 était bien différente avec des nappes phréatiques très remplies. Ça ne veut pas dire que tout est parfait mais ça prouve que d'une année à l'autre ce reportage ne correspond plus du tout à la réalité en France. Il n'y a pourtant aucune précision dans la description ni même au début de la vidéo. Au 1er octobre 2024, "73% des nappes phréatiques étaient au dessus des normales mensuelles" (BRGM). Loin de la guerre annoncée dans ce reportage...
Je suis d'accord que l'absence de l'année du reportage est bien dommage.. Par contre, malgré la variabilité naturelle de la météo annuelle, ce reportage donne une idée de la tendance vers laquelle on se dirige dans les décennies à venir. La France va tendre vers un futur où des années de crise comme 2022 seront de plus en plus fréquentes, même si on continuera à observer des périodes de répit comme en 2024.
Au-delà de la "guerre de l'eau", il est clair qu'il y a une "guerre de l'information". N'est-il pas "étrange" que certains commentaires (dont les miens), apparaissent....Puis disparaissent...???????????????
30 litres d'eau économisée par douche ? Mais il lui faut combien de litre pour une douche ? Chez moi, une douche utilise en moyenne 10 litres d'eau. Personnellement 2 à 4 litres me suffisent. En plus nous mettons une bassine à nos pieds et c'est cette eau que l'on reverse dans les toilettes. Idem pour la vaisselle dans des cuvettes. Notre consommation annuelle pour 3 adultes est inferieur à 45 m3. Lorsque je vivais seul, je consommai moins de 10 m3.
Avant de chercher de nouvelles sources peut être pourrions nous réfléchir à comment économiser ce que nous avons. quand on voit ce qu'on gâche au niveau collectif ou individuel.. Ne serait-ce que des toilettes sèches c'est 60% d'économie par foyer sans modifier énormément notre quotidien
@pierrekroazdu3203 c'est plus compliqué effectivement mais pas impossible, ça se fait pour le compost de cuisine. Et si déjà c'était fait partout où c'est facile ça serait bien.
Le privilege des pays riches: tirer la chasse avec de l'eau potable... Aux Emirats Arabes Unis, toute l'eau a plusieurs vie.. Les jardins sont arrosés avec de l'eau grise (ca pue oui, mais ca pousse).
Concernant les canons, ils ne fragmentent pas les grêlons mais génèrent un instabilité qui provoque la pluie. L'encemencement des nuages d'humidité pour créer des points de condensation et faire pleuvoir.
Ben oui c'est génial le pvc, mais c'est indigeste.Confronté aux pertes de production, je croyais que la priorité agricole c'était de nourrir le peuple Français: il y a les beaux discours et la réalité !
Réccupéré l'eau des arroser du matin deja tout le monde ce plaint mais y a tellement de solutions omg... Jai pas de diplôme mais je suis loin d'etre con l'arroser du matin et l'une des solution mais bon je pose ca la au cas ou une personne importante le vois... Les toillettes stoper l'eau potable dedant oui je sais que c'est bcp de travaille pour néttoyer leau meme non potable mais des anti-odeures plus anti bactérien c'est le minimum requis
C'est un grand débat. Il est vrai que je me dis que les journalistes devraient collaborer plus souvent avec des médias indépendants à l'international. Il faut continuer de montrer ce qu'il se passe à l'autre bout du monde, mais des collègues sur place ne pourrait-il pas faire le travail?
merci de dater les reportages pour plus d’honnêteté
29/08/2022
J'étais justement en train de chercher cette info, merci pour ce commentaire
moi ce sont les violons en arrière plan qui m'éclatent
Faut écouter elle a dit 2022 blad 😂
Merci d'écouter et regarder correctement le reportage pour plus de pertinence. L'année est mentionnée à plusieurs reprises.
Oh là, je suis choqué !
Un journaliste qui fait son travail et dénonce les Lobbys, je n'ai plus l'habitude !
Merci, merci de faire ce travail avec tant de qualité
Super doc , ça redonne de l'espoir...
A chaque fois que je randonne et que je passe près des ruisseaux et rivière je suis toujours émerveillé car je dis toujours que c'est de l'or ...
L’Espagne j’y suis depuis un an en velo. Je suis passé à Almeria mais plus précisément El Ejido. C’est vraiment dingue comme endroit. Plus haut en Murcie déjà ça commence avec des terres bien arides et des bassines partout. Les Rio sont pour la plupart complètement vide. Pour le Var, j’y ai également roulé en mars 2023. J’étais cloué par les feuilles mortes au sol. Il y en avait trop pour une sortie d’hiver. Tu te dis direct que si ça commence a peine à brûler, ça peut rapidement être un carnage tellement il y a tous les éléments pour qu’un feu se propage rapidement.
Avant de devoir mettre autant d'énergie dans le retraitement de l'eau, il faudrait peut être arrêter de la souiller... arrêter avec l'eau potable dans les wc, les toilettes sèches fonctionnent, arrêter de mettre des produits nocifs pour faire le ménage, la vaisselle, arrêter d'y verser plein de produits (peintures, solvants, etc...)
Et aussi arrêter de consommer des fruits et légumes issues de l'agriculture conventionnel donc privilégier le bio et local !
Et boycotter les grandes marques et multinationales!
incroyable documentaire, merci
L’eau douce c’est un cycle donc une quantité infinie et GRATUITE à condition de la recycler ( en France on recycle moins de 1% de la distribution d’eau, TOUT le reste est jeté en rivière … ) ET de ne jamais couper le cycle qui commence par l’évapotranspiration ! l’eau de la végétalisation devrait être gratuite pour tout le monde, il faudrait simplement taxer ceux qui la jette en rivière ce qui obligerait les collectivités à se mettre aux normes : 80 % des assainissement collectifs français sont raccordés au rivières et ne traitent pas les médicaments !
TOUT le monde reçoit plus de plus de pluie que ses besoins en eau, quand on en manque c’est qu’on en jette trop !
100% d'accord. De plus on facilite l'écoulement de l'eau dans nos bassin versant on ne retient plus 1 MM d'eau tout par à la mer.
Je me souviens lorsque j'avais fait mon stage dans une entreprise de bureau d'étude en construction, j'avais questionné mon maitre de stage sur la récupération d'eau de pluie. Il m'avait répondu que le calcul financier n'est intéressant que lorsque c'est un immeuble résidentiel ou hôtelier. Je ne comprenais pas qu'on fasse toujours de grosses rénovations et constructions neuves sans incorporation de cuves à eau de pluie.
À 2e du m2 de flotte ce n’est pas intéressant ( sans compter l’assainissement)
Terrassement / intégration /double réseau d’eau et sa gestion etc…
Ce sont des coûts insupportables.
Met le m2 de flotte à 10e la problématique sera tout autre.
Comme le pétrole de schiste, a 70 dollars le baril perte, au dessus l’industrie engrange.
@@pierrekroazdu3203 L'investissement est rentable là où des gens dorment car la consommation en haut est importante. Cependant, les promoteurs n'ont pas toujours la volonté d'augmenter les couts, même si il pourrait être répercuter dans le prix vente. (grâce aux économies pour le consommateur) Seul une obligation serait efficace.
EXCELLENTE Qualité ...........On reste sur sa "soif.." ...............Merci & Respect !!!!!!
Tellement intéressant et instructif... Merci beaucoup pour votre travail 👍
3:19 les images de la Loire sont prises à Varades, ce n'est qu'un bras de la Loire qui y passe, le lit principal est sur la droite à Saint Florent le vieil, profondeur environ 5m en pleine été mais personne ne le montre.
Ce bras est à sec quasiment tous les étés depuis des décennies, rien d'exceptionnel.
À Orléans, il est possible de traverser la Loire pied, le niveau d’eau arrive au maximum en-dessous des genoux.
À Ingrandes, en Maine et Loire, les paillotes installées au bord du fleuve sont désormais bien loin de l’eau.
À Ancenis, près de Nantes, de la terre sèche et aride borde un petit filet d’eau sous le pont.
Toujours climatosceptique alexandre branchereau ?
Merci pour ce genre de reportage. Étant du métier, les infos 👌
Les toilettes sèches sont une véritable solution pour beaucoup de situation notamment les maisons avec jardin
Il faut évidemment réduire les consommations, que ce soit les consommations industrielles mais aussi les consommations domestiques. Exemple avec les conso domestiques: lorsque les chauffe eau n'existaient pas, on ne consommait pas des dizaines de litres pour se doucher. Quelques litres chauffés sur la gazinière suffisait. Les piscines n'existaient pas non plus mais la consommation de viande astronomique (et donc les champs de maïs fourrager) non plus.
Parallèlement, il faut augmenter le niveau de précipitation. Pour cela, restaurer les haies bocagères et pratiquer l'agroforesterie permettraient de mieux tamponner les excès d'eau mais aussi de conserver l'humidité sur les territoires.
Idem au niveau très local: si on continue de passer la tondeuse partout au lieu de laisser pousser le végétal, on participe à assécher l'eau.
L'enjeu majeur est de capter les précipitations en provenance des mers et océans grâce aux plantes qui favoriseront les précipitations
Il faut aussi ralentir les cycles de l'eau: l'imperméabilisation et donc l'urbanisation est une catastrophe en ce sens. Les sols ne peuvent plus jouer leur rôle de tampon et les eaux partent immédiatement aux égouts
Ne jamais prendre pour acquis les privilèges d'aujourd'hui !
Un grand MERCI
J’espère que sa va fonctionner dans mon département 😊
Hugo fait du bon boulot
Moi je like déjà... !!! ❤
😅😳 Merci Hugo pour ce reportage 😊
Merci pour cet excellent reportage Hugo ! 👍
De tout ❤️ avec toi ! ✊
c'est marrant de voir cela comme une nouveauté alors que ma fermette fonctionne comme cela depuis 1850 ^^
ps : les bassines sont une bonnes idees mais faut les laisser se remplir seules, sans pompage (j'en ai une de 9m² dans mon jardin alimentée par mon toit et cela marche tres bien)
ta dernière phrases est la plus importante merci ...
Comme toujours les reportages d'Hugo Clément sont très enrichissant. Certes ils peuvent saper un peu le moral mais il faut bien dire les choses. J'aurais aimé à cette émission un suivi. Par exemple c'était en 2022, et maintenant en 2024 où en est t'on ??? Revoir les mêmes personnes et les mêmes lieux après 2 autres étés en France. On pourrait appeler cela "Sur le front : la suite". 🙂
Si l'on est un tant soit peu honnête, force est de constater que l'année 2024 aura été l'une des plus pluvieuses connue. Partout, en France, en Espagne et même au Maroc, les barrages sont pleins. Si, au milieu du catastrophisme ambiant, "on" ne tient pas compte de l'aspect cyclique des phénomènes climatiques, on s'épuise dans des querelles stériles et les solutions pour l'avenir en seront d'autant plus retardées.
Super reportage, merci beaucoup ! Ayant fait des études dans l'horticulture et l'aménagement paysager, je suis assez bien sensibilisé sur la question, et les enjeux liés à l'eau je trouve ça passionnant comme sujet, il y a tellement de problématiques, et de solution trouvées pour y répondre.
Je connaissais très peu le sujet des bassines, et je suis assez choqué, je ne pensais pas que c'était individualisé à ce point (chaque agriculteur qui veut sa propre bassine). Pourquoi ne pas mutualiser la chose pour permettre de vraiment pomper l'eau excédentaire des rivières ? Bon ça impliquerait des projets assez immenses qui seraient sans doute encore moins populaires auprès du public...
Dans les Pyrénées Orientale on a la chance d'avoir des montagnes, mais ces dernières occasionnent des fortes crues. Pour faire face à cela ils ont construit le barrage de Vinça, sur le fleuve La Têt, pour réguler les crues. Mais il sert également pour l'irrigation, comme une sorte de méga méga méga méga bassine collective. Le barrage se remplit en hiver pour limiter les crues, et se vide en été, de manière contrôlée, pour l'agriculture dans la plaine en aval. Mais ce barrage est de moins en moins souvent rempli à raz bord, il n'est pas épargné par la sécheresse.
En Vendée malheureusement il n'y a pas les montagnes donc ça semble bien plus complexe.
L'arrosage par aspersion est atrocement inefficace, il faut savoir qu'en été il y a environ 50% de l'eau d'aspersion qui s'évapore avant même de toucher le sol, c'est désastreux ! Mais la culture de maïs en soi, est désastreuse... On pourrait limiter les pertes en arrosant la nuit, mais j'imagine que ça ne suffirait pas pour la plante.
Je suis surpris que le reportage n'ait pas évoqué la désalinisation de l'eau de mer, on en est où là dessus ? Toujours aussi peu rentable énergétiquement et économiquement ?
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Ce doc date de quand ? parce que cet été en Ardèche, où j'habite il n'a fait que pleuvoir, sans parler du printemps pluvieux qui l'a précédé
Je me suis posée la même question parce que cette année 2024 a été particulièrement pluvieuse pour beaucoup. Le reportage date d'août 2022 😉
@@flowerpower4480 c'est ce qui est dit en début de reportage. Un coup plus d'eau, un coup beaucoup trop d'eau. ça va s'empirer et les périodes seront de plus en plus longue dans chacun des cas. Plus il fait chaud, plus l'eau des oceans s'évapore et doit bien retomber quelque part!
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce reportage sur France TV il y a longtemps ce serait pas une rediffusion ?
Très bien réalisé mais inquiétant quand même 😢😮🤔
Vous avez raison madame Baudrillard de dénoncer haut et fort l'absurde de l'arrosage de maïs l'été en plein jour en période de canicule où on interdit aux populations l'accès à l'eau jusque au domicile.
Enfin des informations de terrain sur des phénomènes fondamentaux ! Est-ce qu’on va le voir sur France 5 ?
C'est un reportage qui a été diffusé en 2021. Il y a une seconde version avec une autre introduction qui parle des incendies dans le Var.
Merci pour ce documentaire intéressant à suivre, il est vrai que nos usages sont démodés avec la période qui se défile aujourd'hui, il faut vite changer nos habitudes sur certains sujets.
La quantité est bien étudiée, j'aurais aimé une partie sur la qualité de nos nappes qui se dégrade et diminue la ressource disponible au prélèvement et évoquer certains scandales sanitaires (Arkema à Lyon et autres). Peut-être une autre fois !
je suis à 200 % d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo mais j'ai quand même un souci pour pouvoir utiliser l'eau de mon puits que j'ai analysé et qui est quasiment potable
ne serait-ce que pour la chasse d'eau la douche ou arroser le potager et autres
jais les connaissances nécessaires pour faire l'installation donc théorie et pratique mais les matériaux qui va me les fournir c'est à moi a les financer et je n'ai pas les moyens de financer tout un réseau qui va distribuer l'eau de mont puits à ma maison et je pense pas être le seul à avoir la même difficulté
Je ne sait pas si vous disposez d'une épargne ou un emprunt peut peut-être être envisagé. N'y a t-il pas des aides de l'état ou de la région ? Un tel investissement peut peut-être être vite rentabiliser grâce à l'économie sur la facture d'eau.
@romain8119 malheureusement je ne dispose d'aucun salaire même le RSA ne me permet pas d'emprunter donc pour ce qui est d'un emprunt ou épargne c'est coincé après une aide de l'État je sais pas si ça existe mais j'ai rien vu jusqu'à présent que ce soit pour panneau solaire ou autre
@@calvezfelix9515 Regardez peut-être dans tout ce qui est prime à la rénovation. Après je suis belge, je ne peux pas trop vous aider concernant les aides françaises...
Les cultivateurs de Maïs c’est soit marche arrière ou bien la prison !
Le Reportage date de 2022 donc il serait bien de le dire au début de la vidéo ou dans la description au moins car 2024 a était complètement différent de 2022
IBM a un forage a plus de 1,5 km de profondeur pour nettoyer les puces électronique avec de l'eau d'une pureté impressionnant
18:14 LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
les financiers calculent combien d'argent ils vont pouvoir gagner et quand ils vont pouvoir vendre l'air que l'on respire, vendre de l'eau ou de l'air ou du vent aucune différence !
😮Madame Couri lo dites déjà, l'homme loup de l'homme !
Le problème des megabassines c'est qu'il ne veulent pas évoluer dans leur méthode de cultures.
Les plante ont besoin d'eau et il n'y a rien à faire pour éviter sa . Les bassine c'est les meilleurs solution aussi bien pour l'agriculture que les station de ski. Pomper l'eau quand il y en a en excès pour la redistribuer dans les période de manque il n'y a rien de plus logique
La logique de certains intérêts économiques c'est certain, mais quelle logique oblige des exploitants à faire pousser du Maïs exporté pour les troupeaux d'Amérique pendant que l'on à plus d'eau au robinet ?@@Benjamin74250
@@Benjamin74250 De quel agriculture parle t'on ? En Afrique où l'eau potable est une denrée rare les agriculteurs arrivent à irriguer avec 10 fois moins d'eau qu'en Europe. Et cela juste en adaptant leurs cultures au climat ! Arrêtons de prendre la terre nourricière pour un réservoir inépuisable de cash flow et commençons à la partager. La cupidité de l'homme ne mène qu'à sa propre destruction.
PS: Quant à promouvoir les stations de ski en 2024 avec les réserves d'eau qui s'amenuise vous pensez vraiment que c'est viable sur le long terme ?
@@Benjamin74250 C'est juste de l'égoïsme pur et dur les méga bassine sont destinés aux cultures qui vont être exporter le seul objectif est de faire de l'oseille et pas de résoudre le problème de manque d'eau c'est hypocrite de dire que c'est une solution
Et toi,tu cherches à évoluer quand tu laves ta voiture et rempli ta piscine....
La sécheresse avance et s'ensuit la désertification. Les spécialistes peuvent donner la vitesse d'avancement du phénomène sur toute direction, donc on peut prévoir par exemple, quand une région aujourd'hui privilégiée d'avoir suffisamment d'eau, située à 1000km du périmètre de zone sèche, vivra à son tour la pénurie d'eau
3:08 Enfait JC-Vandame est un prophète, on c'était bien moqué de lui il y'a 20 ans.
Il aurait dû dire : VOUS n'en aurez pu à la place de "il n'y en aura pu" c'est tout.
L'homme "s'auto déshydrate"... À Vitesse grand V, les problèmes de l'eau sont déjà très préoccupant au Maroc, ce que j'ai pu constater lors de mon dernier voyage là bas en camion... et ce problème va très rapidement prendre de l'ampleur en France et en Europe, plus vite que l'on ne croit... Toutes les prédictions de dates, des degrés celsius à ne pas dépasser dans tels ou tels années ne sont plus à prendre en compte, tout s'accélère... La faute à qui ? L'évolution ? Le pognon ? L'homme tout simplement, dans toute sa splendeur de stupidité
Si l être humain arrêtait de se multiplier sa réglerais déjà une partie du problème. Nous sommes passé de 4 à 8 milliards de personnes sur terre en 40 ans . Moi j'ai décidé de ne pas avoir d enfants
@@Loud85la production agricole dans le même temps a augmenté de 40 fois plus !
Le problème ou plutôt les problèmes ce serait plutôt le terrassement des ressources et la remise en cause de notre modèle de société dans le monde...
Il est temps de libérer l'eau des prédations humaines
Le proprio du club de moto cross a un culot incroyable!
Les bassine sont vraiment dangereuses pour la faune 😢
dommage que les informations ne soient pas datées car on a du mal a savoir de quelle période on parle
Début à 4:57
Avant c'est un générique musical.
Restrictions d'eau pour remplir les mega bassines et la revendre
Prenons des mesures radicales ! Fini la restauration, fini les piscines, fini les loisirs futiles !
@@Sna77100Ke la seule vraie mesure radicale c'est d'en finir avec l'augmentation de la population humaine.
Je vois que dire qu'il faut limiter la population humaine est censuré par youtube. Bien bien. Plateforme de merde.
Il y a les agriculteurs qui exploitent la terre et détruisent, et les paysans qui cultivent et nourrissent. Je suis avec les seconds et contre les premiers.
On en parle de la gigantesque piscine remplie à l'arrière de la maison fissurée à la fin ?
J'ai toujours admire SUR LE FRONT. Cette fois je dois balancer mon avis sur le sujet, car la façon de le presenter arrange bien le business des grandes compagnies americaines qui veulent 4 choses :
- jetter la faute sur le français ordinaire et sa façon de consommer = diversion pour leur projets geo-economiques
- creer 1 nouveau marche en europe pour des semences "resistantes" au nouveau climat (provoque par eux)
- racheter pour des pieces jaunes les terres agricoles (d'ou egalement toute la politique menee contre les agriculteurs pour les etouffer)
- se faire passernpiur des ecolos sauveurs, alors que c'est eux qui ont tout manigancé, et en Ukraine ou ils sont deja proprietaires de 30% des terres et a Valence qui vient de subir des innondations et pertes de recoltes folles, et la "secheresse/innondations" en France... Partout en Europe ils font pareil depuis la stratosphere, d'ailleurs justement Sur Le Front l'a bien demontre avec un autre reportage sur l'ensemencement de l'air depuis la stratosphere...
Le meilleur mensonge est celui ou il y a un grain de verite, mais tout le reste est de l'ideologie... idem ici...
OUI il faut consommer de façon responsable, oui dans les cantines faut arreter les robinets a la plonge avant d'aller en pause, oui il faut utiliser de l'eau de rinçage de la vaisselle pour les wc ou carrement passer aux wc seches puis composter... Oui, tout ca ok. MAIS CE N'EST PAS LE MAUVAIS USAGE DE L'EAU QUI NOUS PLONGE DANS LA PENURIE !!!! MAIS LES INTERETS D'UN PAYS OGRE QUI VEUT NOUS SAIGNER A BLANC, et pas que nous mais toute l'Europe !!!
Sur production sur consommation la bêtise humaine n'a pas de limite 🤬🤬🤬
Si l'on est un tant soit peu honnête, force est de constater que l'année 2024 aura été l'une des plus pluvieuses connue. Partout, en France, en Espagne et même au Maroc, les barrages sont pleins. Si, au milieu du catastrophisme ambiant, "on" ne tient pas compte de l'aspect cyclique des phénomènes climatiques, on s'épuise dans des querelles stériles et les solutions pour l'avenir en seront d'autant plus retardées.
C'est en quelle année que ça été tourné. 2023?
Pourquoi ne mettent-ils pas des bâches flottantes au dessus des bassines pour limiter l'évaporation (comme pour les piscines) trouées pour que l'eau de pluie puisse toujours remplir la bassine ?
Ce n’est pas de l’eau de pluie mais de l’eau de source !
@Sna77100Ke ce n'est pas la question. Dans tous les cas, s'il pleut il faut aussi que l'eau de pluie puisse remplir la bassine.
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Louise
Elle est courtier agréé ici aux États-Unis
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de personnes l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique?
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière?
Macron au lieu des cabinets de conseils il ferait mieux d'écouter les gens de terrain ... On a tellement de personnes intelligentes qui ont des solutions et qui sont prêt à investir gratuitement des dizaines d'heures de leur temps pour qu'on arrête d'aller dans le mur, mais à la place on les traine en justice dès qu'ils touchent au but, ça me dégoute d'une force ...
Il faut 15500 L d 'eau pour produire 1 kg de boeuf .Les solutions , on les a .Faut -il encore que les consommateurs soient prêts à changer d 'alimentation ...
Tu as cas manger des insectes et du tofu tout seul mais en ce qui me concerne je ne suis pas un homme soja. Et pour rappel, les interdits ca ne concerne que les pauvres. Donc non, ce ne sera pas le petit peuple qui fera des efforts. Il va falloir trouver des solutions ailleurs.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
😂 ça me fait rire.
Ils n’arrête jamais de 🌧️ voire 😂
Je ne peux pas travaille dehors depuis le mois de septembre 😂
Donc, on ne boit pas l'eau recyclée, mais on consomme les tomates arrosées avec cette eau non potable ?
Vous êtes sur qu'alimenter ses légumes à l'eau recyclé est une bonne idée pour ce que nous mangeons ?
Personne pour parler des 30% de perte sur le réseau publique d’eau potable !? Lunaire.
A 28 minutes, le chlorure de sodium est du sel !! Ils récupèrent de l'eau salée, gros délire !
merci pour le reportage mais on pourrait commencer par arrêter de tirer la chasse avec de l'eau potable
Vous voulez doubler toutes les canalisations de la france pour avoir deux réseaux distincts ? Pas simple
Elle va où, la flotte qui manque ? Elle disparaît pas !
Ce reportage date de 2022, la situation pendant l'été 2024 était bien différente avec des nappes phréatiques très remplies. Ça ne veut pas dire que tout est parfait mais ça prouve que d'une année à l'autre ce reportage ne correspond plus du tout à la réalité en France. Il n'y a pourtant aucune précision dans la description ni même au début de la vidéo. Au 1er octobre 2024, "73% des nappes phréatiques étaient au dessus des normales mensuelles" (BRGM). Loin de la guerre annoncée dans ce reportage...
Je suis d'accord que l'absence de l'année du reportage est bien dommage..
Par contre, malgré la variabilité naturelle de la météo annuelle, ce reportage donne une idée de la tendance vers laquelle on se dirige dans les décennies à venir.
La France va tendre vers un futur où des années de crise comme 2022 seront de plus en plus fréquentes, même si on continuera à observer des périodes de répit comme en 2024.
Au-delà de la "guerre de l'eau", il est clair qu'il y a une "guerre de l'information". N'est-il pas "étrange" que certains commentaires (dont les miens), apparaissent....Puis disparaissent...???????????????
oui la cen$ure sur youtube ne chôme pas
@@Atoufidou : Ce n'est pas vraiment de la censure. C'est de la manipulation d'informations. C'est plus grave.....!
Date du 29 août 2022
Inutile la musique pathétique
Cultures intensives= pénuries d'eau
30 litres d'eau économisée par douche ? Mais il lui faut combien de litre pour une douche ?
Chez moi, une douche utilise en moyenne 10 litres d'eau. Personnellement 2 à 4 litres me suffisent. En plus nous mettons une bassine à nos pieds et c'est cette eau que l'on reverse dans les toilettes. Idem pour la vaisselle dans des cuvettes.
Notre consommation annuelle pour 3 adultes est inferieur à 45 m3.
Lorsque je vivais seul, je consommai moins de 10 m3.
Avant de chercher de nouvelles sources peut être pourrions nous réfléchir à comment économiser ce que nous avons. quand on voit ce qu'on gâche au niveau collectif ou individuel..
Ne serait-ce que des toilettes sèches c'est 60% d'économie par foyer sans modifier énormément notre quotidien
Facile en campagne.
En agglomération tu te vois descendre 4 étages avec ton seau de mer..?
@pierrekroazdu3203 c'est plus compliqué effectivement mais pas impossible, ça se fait pour le compost de cuisine. Et si déjà c'était fait partout où c'est facile ça serait bien.
"une part d'anarchie" et oui l'anarchie n'est pas le chaos....
Savez vous que nos industriels " vendent " l’eau de nos nappes aux Arabes. Arabe Unie entre autres. 😢
J'ai vu le reportage beaucoup de pavillon on Une piscine à eux ont l'heure dite rien
hu
19:40
Je ne peux m'empêcher de vous envoyer voir cette blague :
th-cam.com/video/X3VBtSKT8xo/w-d-xo.html&si=ngNIfNgyKRamBPYx
sinon on pourrait arreter de chier dans l'eau...
le mec il pleur pour sa maison qui se fissure et il a une belle piscine derrière la maison
on manque d'eau et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'aluminium les vaches ont des ailes et les pouls des dents
Et les toilettes sèches, ça vous parle? Les feces retournent à la terre
Le privilege des pays riches: tirer la chasse avec de l'eau potable... Aux Emirats Arabes Unis, toute l'eau a plusieurs vie.. Les jardins sont arrosés avec de l'eau grise (ca pue oui, mais ca pousse).
Concernant les canons, ils ne fragmentent pas les grêlons mais génèrent un instabilité qui provoque la pluie. L'encemencement des nuages d'humidité pour créer des points de condensation et faire pleuvoir.
Cette année on aurait fait des bassines on aurait pu empêcher une sécheresse de l’année prochaine si ça arrive
Merci les déconnectés ecolos..
Tu es dans un film toi par contre
L’agriculture intensive est le problème de demain
Aujourd’hui en fait
@ ça existe pas en France
Mais tu es dans le déni ou tu es tout simplement pas informé ?!
Le maîs,on en fait,du du PVC renseignes toi
Ben oui c'est génial le pvc, mais c'est indigeste.Confronté aux pertes de production, je croyais que la priorité agricole c'était de nourrir le peuple Français: il y a les beaux discours et la réalité !
comme tous les reportages de notre pretre clément c es encore un ramassis de connerie a peine écoutable
Vidéo nulle.
Il date de quand ce reportage ?
Réccupéré l'eau des arroser du matin deja tout le monde ce plaint mais y a tellement de solutions omg...
Jai pas de diplôme mais je suis loin d'etre con l'arroser du matin et l'une des solution mais bon je pose ca la au cas ou une personne importante le vois... Les toillettes stoper l'eau potable dedant oui je sais que c'est bcp de travaille pour néttoyer leau meme non potable mais des anti-odeures plus anti bactérien c'est le minimum requis
bof.
Une intervention originale sur l'irrigation et le partage de l'eau😮 !!
th-cam.com/video/UWpbnDcM-jo/w-d-xo.htmlfeature=shared
Les eaux usé on cas êtres utiliser pour les cultures déjà
Hugo Clément… ne pas rire.
Sujet intéressant mais évitez de choisir un clown pour ce sujet.
intéressant mais tu te décridibilise tout seul en prenant l'avion a tout va. A croire que même toi n'a pas saisi le problème.
C'est un grand débat. Il est vrai que je me dis que les journalistes devraient collaborer plus souvent avec des médias indépendants à l'international. Il faut continuer de montrer ce qu'il se passe à l'autre bout du monde, mais des collègues sur place ne pourrait-il pas faire le travail?
La course à la performance n'est pas compatible avec le respect de la nature. Un jour, il faudra choisir.
Il utilise l osmose
Des coupures la nuit , de coiffure ? Tu t’fou de moi Hugo !?
Histoire de cas sociaux !