Wokisme : l’université est-elle sous emprise ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 17 ม.ค. 2025
- Conférences perturbées, entrisme de la race et du genre à l'université, étudiants offensés... À cause du wokisme, l'université est le théâtre d'une confusion grandissante entre le savoir et le militantisme. Les sciences sociales, notamment la sociologie, sont particulièrement touchées par ce phénomène woke. Est-ce une fatalité? Pour y répondre, Eugénie Bastié reçoît la sociologue Nathalie Heinich.
#wokisme #université #eugéniebastié
_____
À LIRE AUSSI
Jean-Loup Bonnamy: «Le wokisme est une secte politique» www.lefigaro.f...
Eugénie Bastié: «Déconstruire les déconstructeurs» www.lefigaro.f...
Merci à cette dame. Il se passe à l'heure actuelle un fulgurant retour du "vrai", je m'en réjouis infiniment.
100% d'accord avec toi. Merci à cette dame.
Le Naturel revient au galop🐎
C'est une impression ; les wokistes ont pris le pouvoir à l'université - durablement voire définitivement. Ils ont gagné. Ils détiennent le pouvoir académique, culturel, politique et - déjà - tiennent les cordons de la bourse.
Que quelques chercheurs prennent la parole pour s'opposer à cela vous réjouissent, c'est bien mais ça s'arrêtera là
@@davidmagritta4394 Non non. Le vent en train de sérieusement tourner aux USA( pays d origine de cette peste idéologique). La France suivra, comme d'habitude. D'ici une petite décennie, s'en sera fini des " wokes".
Espérons que le retour de bâton prenne de la vigueur, parce que pour le moment, ce genre de réveil (uhuh) est anecdotique.
Le woke ; celui qui ne produit rien et qui veut tout abolir.
Étant un étudiant en sociologie, en première année, je confirme l'analyse de Mme.Heinich !
Ben oui j’espère elle a finit ses études elle
Personne ne comprend encore en France que wokism = religion. C'est une pensée qui est totalement dogmatique. Le débat ne peut pas être possible avec une personne croyante. La croyance n'est pas de l'ordre du réel. Je vis au Canada (Québec) et c'est terrible ici.
Et oui vous avez un premier ministre woke, alors c'est pas gagné
Le wokisme à envahi la gauche et l'a devoyee. C'est davantage une forme de fascisme qu'une croyance, qui se sert du populisme. On y retrouve tous les ingrédients propres au populisme : le racisme, l'antisémitisme, l'intolérance, la radicalité , et l'ignorance. Et quand s'y rajoute le conspirationisme , cela devient explosif. Les cadres des partis de gauche n'ont toujours pas compris qu'ils sont en train de faire un chemin de roses à l'extrême droite qu'ils prétendent combattre avec ça. Mais on ne combat pas un fascisme par un autre fascisme.
Le débat est possible avec des personnes croyantes qui ne sont pas abruties. Il y a des athées devenus croyants, ou qui se sont mis à croire à l'existence d'un Créateur, pour des raisons purement rationnelles.
Est-ce que tu est sûr que le dogmatisme est du côté du "wokisme"? Est ce qu'il ne serait pas plutôt du côté des réactionnaires de droite ?
Mais la science PROUVE qu'il y a des discriminations. Qu'est-ce qu'on fait pour lutter contre? Si simplement le fait de reconnaître qu'elles existent est un problème alors ça ne changera jamais ! Alors, oui, parfois la l'intégration des minorités dans des oeuvres est faite à la truelle, mais que représente ces problèmes face au fait de vivre ces discriminations?
Bravo Madame Heinich! grâce à vous j'ai compris ce que j'ai pu observer au sein du master sociologie à l'EHESS.
C'est déjà un grand problème à Nord Amerique dans les universités americaines et canadiennes -- j'éspere que la France va résister, mais c'est pas certain
Trop tard…
J'ai été confronté à des dérives dans l'enseignement et pourtant je n'ai pas fréquenté de fac de lettres. Le mal est très profond, c'est catastrophique.
On vit une époque vraiment préoccupante !
Wow, super contribuion... Le club Figaro atteint le même niveau de qualité que Pivot et apostrophe à l'époque. C'est une bulle d'oxygène énorme... Un grand merci !!!
Un pêt de pensée, plutôt.
Un débat ne devrait-il pas contenir plusieurs opinions différentes? Ici, il est dérangeant et paradoxal qu'un média connu ne présente qu'une seule opinion, au nom de l'objectivité de la recherche...
ouai mais c est pas un debat en l occurrence ... et ils ne presentent pas des opinions mais des faits
@@fingal7215 Non tu es d'accord mais ça veut pas dire que ce sont des faits. C'est extrêmement facile de faire valoir son idéologie sans personne pour la contredire. Ce serait comme remporter une course d'athlétisme après avoir effacé tous les records précédents
Ce média a une ligne politique à tenir! À droite extrême toute!
@@christianreynier2120ah, voilà un bel example du wokisme :voir de l’extreme droite partout.
@@javobomba821 woke and drôle
Petite remarque : le niveau des élèves qu'on envoie en socio, est souvent bas par rapport à d'autres filières. Sans snobisme, est-ce que cela peut expliquer l'apparition de ces nouveaux dogmes totalitaires ?
Pas à science po alors que y’a un majorité de socio..
Pour répondre à ta question qui est une interrogation que je partage, l’étude de la réalité sociales et de ces vices par rapport à ce qu’on attend idéalement, tend à vouloir créer une dictature du sociale ! Marx était dans la dictature de l’économie ! Le wokisme est dans la dictature du social ! Elle veut tous détruire sans rien reconstruire, or un l’humain ne peut vivre sans lien social et donc construction sociale !
@@bevict7277 science po n'est plus ce que c'était, c'est devenu très accessible
@@masutakh2917 j’ai pas dis le contraire..
Oui quand on voit ce que les "social studies" ont fait de nos grands penseurs français...
Perso je pense qu'il faudrait discerner la déconstruction sociale qui permet de révéler ce qui semble aller de soi, de l'entreprise de démolition qui s'attaque automatiquement à tout ce qui fait ciment dans la société
Être woke c est proposer une vision du monde , d accord mais aux détriment de la réalité du monde nuance
la "gauche intellectuelle" : oxymore
L'extrême droite a enrichi son vocabulaire d'un mot! À quand le second?
@@christianreynier2120 hu hu mouché le facho !
Oui quand on souffre du système, tout ce qu'on voit, ce n'est pas une déconstruction qui est à faire... et que la déconstruction à renforcer les inégalités... alors merci de cette intervention...
Les enseignants chercheurs n'ont pas remplacer la recherche par le militantisme politique elle a accompagné cette recherche et le militantisme. Le chercheur est dans la cité. Ce n'est pas nouveau ça a toujours existé.
Bravo Nathalie Heinich. Brillante sociologue.
Je suis diplômé en master 2 de socio en 2010 (ou 2009 jsais plus trop tellement mon diplôme n'a aucune importance dans ma vie pro). Le sectarisme de gauche était déjà bien présent mais pour rien au monde je souhaiterais y remettre les pieds aujourd'hui ! J'ai souvenir d'une prof affirmant en aphi "les riches tuent plus sur la route parce qu'ils ont de plus grosses voitures". J'ai également souvenir de mon malaise face à ce degré "0" d'analyse... La socio est une pseudo science molle qui, parce qu'elle est molle (faut pas se mentir) se donne des airs de gros dur ! J'ai conscience d'être un rescapé de cette discipline...
vous diriez que c'est vers 2017 et l'arrivé de macron ou les universites etc ont basculés dans un gauchisme vraiment tres poussé ?
@@romss803 Le ré-entrisme de la gauche dans les universités a commencé bien avant 2017.
non il ne faut pas confondre une matière, un champ d'études avec des influences extérieures. Actuellement le problème c'est que quelques personnes ont la mainmise sur les champs de recherche alors qu'ils devraient être beaucoup plus vastes.
La référence c'est Mathieu Grossetête qui venait de publier une étude sur le sujet en 2008.
Heureusement le milieu estudiantin a compris les enjeux de cette protestation. C´est une bonne guerre, il faut tenir.
la pensée de Bourdieu, notamment la domination, c'est quand même autre chose, niveau dimension intellectuelle, que " l'islamo-gauchisme "tout comme la pensée de Derrida ou de Foucault, c'est d'une autre dimension que les "colonial studies", la déconstruction, c'est pour reconstruire derrière alors que les gugusses que j'ai mis entre guillemets sont des dogmatiques faisant leur catéchèse ! C'est de la "cancel culture" pour des "cancel brains"...
Bravo et merci!
Chez Sayad et Bourdieu il y a des outils pour "deconstruire" - pardonnez l'expression - le wokisme.
🙏✝️🌏2.6milliards Solidarités!
La dérive du mouvement woke au wokisme est, en partie, explicable par la notion de changement de concept induit par la prévalence. C'est un biais cognitif qui incite à percevoir de plus en plus d'injustices (que l'on souhaite combattre), au fur et à mesure que ces mêmes injustices diminuent, de par les succès remportés grâce à ce même combat. Il y'a élargissement de la définition du concept combattu, pour continuer à le combattre.
En l'occurrence, ça s'appelle "la lutte pour davantage d'égalité". Combat probablement sans fin (car tout le monde n'a pas intérêt à voir cette égalité advenir). Et quitte à sortir des biais cognitifs, il s'agirait de regarder du côté des biais cognitifs qui font que les personnes qui se trouvent en position avantageuse dans un rapport de force ont une très forte tendance à ne pas (vouloir) voir ce rapport de force et encore moins les désagréments que subissent celles et ceux qui en font les frais...
Tu trouve que l'inégalité et l'injustice diminue en France ? merci de citer des sources ? Si tu le souhaite, la sociologie à passé 50 ans de recherche méthodique à mettre des chiffres sur ces injustices. Pour la culture générale, hein ... pas pour en tenir compte dans l'organisation de la société !
@@MrNonokobe Le combat est probablement sans fin, oui, mais le fait que tout le monde n'ait pas intérêt à voir cet égalité advenir n'est pas le seul facteur. Il y aura toujours des inégalités, car il y aura toujours des systèmes imparfaits, et des natures humaines tout aussi imparfaites. Quant aux biais cognitifs, le fait que je n'en évoque qu'un seul, concernant les wokistes, ne signifie absolument pas que 1/ Il n'y a que celui-ci qui les touche et 2/qu'il n'y a qu'eux qui sont biaisés ! ;) Par définition, tout les organismes biologiques au monde sont biaisés, c'est l'une des caractéristiques intrinsèques de la vie. Donc, nous avons tous les deux raison.
Ce n'est pas (toujours) qu'ils ne *veulent* pas voir, mais aussi qu'ils ne *peuvent* pas voir, sous certaines circonstances, aveuglés par les biais.
Par contre, assimiler wokisme et lutte pour davantage d'égalité, c'est une vaste blague.
@@joss.u. Nous sommes donc d'accord sur la question des biais cognitifs et sur l'impossibilité d'atteindre une égalité parfaite. Que l'on souhaite ou non tendre vers cet idéal sera donc fonction du positionnement politique (j'enfonce une porte ouverte). Je constate que les plus avantagés ont rarement cherché à tendre vers cet idéal et ont toujours été prompts à considérer qu'on n'en était pas très loin (ou alors même à considérer qu'il ne fallait surtout pas s'en rapprocher, car ce serait s'éloigner de l'état de nature, etc...). Enfin, pour la question du wokisme en tant que tel, ce "concept" est absolument sans substance, rempli par les fantasmes (et peurs) desdites personnes citées plus haut. Avec un peu de profondeur historique, on retrouve exactement les mêmes réactions conservatrices pour toutes les idées qui ont essayé de mettre à jour (et si possible combattre) des mécanismes de domination. Allez, recommandons la lecture d'Albert Hirschman (un économiste, pas un sociologue, ouf) sur la rhétorique conservatrice. Mais là, j'imagine que nos divergences idéologiques seront trop grandes pour que l'on tombe d'accord. Signé un universitaire qui peine à voir sous quelle emprise, autre que celle du New public management, l'université se trouve actuellement...
Joss @ C'est un biais cognitif qui incite à percevoir de plus en plus d'injustices au fur et à mesure que ces mêmes injustices diminuent, de par les succès remportés grâce à ce même combat. Il y'a élargissement de la définition du concept combattu, pour continuer à le combattre.
SUPER 💯
À l’université on nous a dit qu’il n’y avait aucune différence physiologique entre les hommes et les femmes, car les infirmières ont la même force physique que les ouvriers de construction. Ils nous ont aussi dit que des enfants sont nés avec des utérus mais ne sont pas des femmes et c’est le médecin qui leur a assigné leur genre, que les parents doivent acheter les mêmes jouets aux enfants
Université Géveor ou Nicolas?
@@christianreynier2120 iae sorbonne
Université de Gustave Eiffel je puis attesté du militantisme + du wokisme et plus généralement d'une vision unique, tant que vous ne contester personne tout va bien mais on est pas loin du régime Bolchévique quand même.
Régime macroniste en somme
Alors je n'ai pas vécu cela en fac de biologie, mais j'ai vécu cela quand après un bac D dans un lycée militaire j'ai voulu améliorer mon dossier en faisant un bac C dans l'Education Nationale... et le moins qu'on puisse dire que oui... je suis passé d'un enseignement de l'histoire par les faits... à une histoire uniquement à la gloire de Mr Mitterrand et avant le Lycée militaire, en seconde, il y a eut un prof d'histoire antiflic, qui nous a passé une vidéo d'intox en 1986;.... pour après faire une formation pour devenir censeur... malgré les protestations de ma mère... la vidéo montait une pseudo équipe de policier soit disant déguisés, s'en prendre vaguement à des manifestants... le problème viens d'abord de l''enseignement en Histoire déficient qui après c'est déplacé vers le Wokisme... Mais à la fac d'Orléans La Source, ce que j'ai vu, c'est surtout des abus de pétition, pour refuser que l'on finance à faible coup les objets d'études des TP, notamment l''achat de Pomme de Terre par l'achat des poly... du coup un chercheur a du financer lui même le TP! J'aivais refuser de signer j'étais la seule... les syndicats étudiants abusait pour quelques euros par-ci par -là.... sans défendre les vrais étudiants pauvres...
On devrait en France découvrir l'oeuvre immense du sociologue Michel Freitag :
Freitag, M. (2018). Formes de la société. Volume 2. Nation, ville, architecture. Montréal : Liber.
Freitag, M. (2016). Formes de la société. Volume 1. Genèse du politique. Montréal : Liber.
Freitag, M. (2013). Culture, pouvoir, contrôle. Les modes de reproduction formels de la société. Dialectique et société. Volume 3. Montréal : Liber. Première parution en 1986.
Freitag, M. (2011). Introduction à une théorie générale du symbolique. Dialectique et société. Volume 2. Montréal : Liber. Première parution en 1986.
Freitag, M. (2011). La connaissance sociologique. Dialectique et société. Volume 1. Montréal: Liber. Première parution en 1986.
Freitag, M. (2011). L’abîme de la liberté. Critique du libéralisme. Montréal : Liber.
Freitag, M. (2008). L’impasse de la globalisation. Une histoire sociologique et philosophique du capitalisme. Propos recueillis par Patrick Ernst. Montréal : Écosociété.
Freitag, M. (2002). L’oubli de la société. Pour une théorie critique de la postmodernité. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Freitag, M. (1995). Le naufrage de l'Université. Et autres essais d'épistémologie politique. Québec/Paris : Nuit Blanche/La Découverte.
faire sociologie...c'est quand on ne peut rien faire d'autre...
En dessous il y a FN-RN
Méaculpa pour avoir écorché si dessous le nom de Monsieur TODD ...sorry
Je m'attendais à voir un débat, je ne vois qu'une démonstration.
C’est vrai que lorsque tout le monde est d’accord, il n’y a pas de débat…
@@laurent1985ful C'est le propre des media d'opinion : Le Figaro, C News, France inter et France culture...
le "Groupe Egae" de Caroline de Haas travaille pour le public, bénéficie de subventions, mais ne publie pas ses comptes... Etrange non ?
Depuis quand la sociologie est-elle une science ? Produit-elle des théories vérifiables par l'experience, ou réfutables par des expériences ? Madame soleil est-elle scientifique ? Non ? Alors vous comprenez pourquoi elle dérive.
Faire une expérience où on démontre qu'une personne en situation de handicap à deux fois de chance d'avoir un emploi. Voilà, vous avez une expérience reproductible (c'était trois fois moins par le passé), qui produit un résultat qui décrit réellement la société. La sociologie est une science.
Dites-moi comment on montre qu'elle a deux fois moins de chance, et vous comprendrez que ce n'est pas vérifiable. Ce n'est pas une science.
"à deux fois de chance": vous venez de confirmer les propos de Sergeh...😂
En fait dans une vraie science, il n'y a pas en principe de débat permanent. Pour contredire une théorie, il faut une expérience et si le débat continue on en produit une deuxième. Là ça s'arrête normalement. En sciences humaines, on peut développer indéfiniment une théorie....qui a en fait la valeur d'une opinion....car on ne sera jamais réellement contredit : un contre exemple est un biais statistique (voir le fameux biais du survivant).
@@maryvonnedenis6304 c'est exactement cela. Une science où une théorie n'est pas réfutable (on dit parfois "falsifiable") n'est pas une science, mais une opinion. La psychanalyse en est un autre exemple. Le pire c'est que les universités enseignent ces croyances en disant que ce sont des sciences, comme au moyen-âge, avec la théologie enseignée comme "science". Pareil pour l'homéopatie, qui n'a jamais mieux marché que des placebos. Une croyance pourtant enseignée à l'Université de Lorraine. "Ça ne marche que si vous y croyez".
Le Figaro est un journal extrêmement ambigue. De nombreux appels du pied pour le lesbianisme et autres joyeusetés passent régulièrement.
Tout ce qui ne touche pas au profit peut passer. Le reste...ennemi de l'intérieur.
Oui tout ça est juste, mais et alors qu'est-ce qu'on fait pour empêcher ça ? (Merci de ne pas repondre c'est rethorique)
Ne vous inquiétez, pas, ceci n’est pas une réponse.
Non seulement on perd de vue ce qu'est la recherche mais en plus on fabrique des chômeurs. La sociologie est sinistrée question placement sur le marché de l'emploi. C'est dommage car on aurait besoin de gens qui pensent la société autrement que par des poncifs. Au fond la sociologie est passée à côté de tout : la metropolisation, ...
👋 EUROPEANS STAY NEUTRAL, STAY SAFE AND WORM.
AWAY FROM THE USA / UKRAINE BLACKMAIL (CHANTAGE ).
I hope we are....
Si le wokisme gangrène les institutions cela ne vient certainement pas du prolétariat…Au lieu de militer sur les plateaux télé elle ferait mieux de faire une enquête socio sur le sujet
Bien sûr ...
Societés en luttes.
Interessons nous à l economie comme matière enseignee et posons nous la même question.
jamais vue plus de gauchiste que chez les profs d economie
c est le plus gros scandale du genre humain c est non cette conception n a pas a imposer une tendance de...
Je dirais même plus, il est inadmissible de...
Face au wokisme, les conservateurs se réveillent ! Pour que rien ne change, on s'attaque a la contestation. L'objectivité est un idéal. Tout est politique. Merci au Figaro de M.Dassault, marchand d'armes et magouilleur politique.
14:40
16:00
Je me suis délecté de faire mon droit à Assas ou tout cela n’existait pas et où en plus on avait le GUD
elle est drôle cette émission sans contradictoire où l'on parle de mauvaise méthode à l'université.
Ils ont copié l'idée de France Inter !
Oui certains sociologues sont très militants, au point d’en oublier les règles de la méthode en sciences sociales, pour imposer leur agenda politique. Et Nathalie Heinich en est le plus bel exemple.
« La méthode en science sociale » est une escroquerie
Il n’y a pas de « science sociale »
Les jeunes sont aussi bêtes que ça ?
Bon, vous voulez que l'on parle des anciennes générations? Parce qu'il faut préciser que si on en est arrivé là c'est qu'il y a eu des problèmes de parentalités et d'enseignements de la part des anciennes générations. Qui est le plus bête d'après vous? Ceux qui ont construit cette société, ou ceux qui la subissent? J'ai ma réponse, a bon entendeur. Et votre commentaire est assez représentatif de la profondeur de votre réflexion.
Ce sont vos enfants, normal.
Très juste analyse du facisme moderne.
.
*le Figaro parle du wokisme - ON NE RIT PAS !!!!!!!!!!!!* 🤡
Attendez vous voulez plus de chercheur de droite c'est simple les gens de droite faite des étude et faites en votre métier. Vous voulez plus de prof qui propage votre idéologie beh faites prof.
Ou peut-être que vous aimez trop l'argent pour vous contenter de 2000e en moyenne par mois pour faire ce genre de profession très peu rémunérateur et donc dédié au plus passionné !
On veut surtout plus de chercheurs en sciences dures et expérimentales (maths, physique, biologie et médecine...). Des sociologues et économistes, on en a suffisamment, c'est bon.
Ho non nos professeurs vont être formés à comprendre les violences sexistes et sexuelles , c'est horrible !
Lee wokisme dans les universités et l'extrême droite dans tous les mediats d'état figaro compris...
On parle de sciences, là. S'il y a de l'islamogauchisme, il faut le prouver. Si personne n'y arrive, c'est peut-être que ça n'existe pas. Il y a des discriminations, c'est un fait. Si cela vient contredire ce que l'on croit savoir du monde, alors c'est à notre croyance de changer.
@@boulenger6 L'islamophobie est bien reconnue et documentée par la science. Il y a des crimes islamophobes, par exemple. Par contre, il y a une différence entre critiquer légitimement une religion et vouloir traiter différemment les musulmans des autres personnes. Par exemple, je suis personnellement contre le voile. Mais ai-je le droit de restreindre la liberté d'autrui pour autant? Je suis d'accord pour interdire le voile, mais on arrête les cloches d'églises. Soit on reconnaît que les signes ostensibles d'une religion sont un problème, soit ils n'en sont pas un. Mais il ne peut pas y avoir de différences de traitements entre les catholiques et les musulmans. Me taxer d'islamogauchisme parce que je dis ça, c'est aussi débile que de taxer d'islamophobe quelqu'un qui ne ferrait que critiquer l'islam. L'islamogauchisme serait un courant de pensée qui encourage la pratique de l'islam et aurait gangrené les universités... tout ça sans laisser aucune trace! Avant de parler d'islamogauchisme, il faut d'abord montrer qu'il existe... Sinon, c'est un fantasme bien pratique pour décrédibiliser, de fait ,les gens qui défendent les musulmans, exactement de la même manière que pour décrédibiliser un critique de l'islam en le traitant d'islamophobe. Il existe toutefois une différence: l'islamophobie existe et les islamophobes critiquent bel et bien l'islam (mais aussi les musulmans).
@@alexthieb5164 ça me parait pertinent.
@@alexthieb5164 surtout une chose. il y a t-il foncièrement une différence entre un pays qui interdit le voile d'un pays qui interdit de ne pas le porter ? il y a eu une vrai defense du voile de la part des femmes et certaines qui le porte en étant en rien forcé par un patriarcat religieux, juste parcequ'elle avait l'impression qu'on touchait otut autant à leur liberté.
Cette dame semble relever du même niveau d'objectivité que...Cnews!
Assez effroyable qu'un discours de "sociologue" nourrisse à ce point un fantasme clivant, utilisé pour stigmatiser la lutte contre la discrimination qui est pourtant un principe... républicain. Pour avoir peur de "l'eveil" des autres il faut vouloir les garder endormis... Je me delecte de voir cette idéologie inégalitariste et conservatrice de ses privilèges s'accrocher en tremblant au rocher du passé.
Et je ne souhaite qu'une chose aux esprits ainsi effrayés par l'équité : de réaliser qu'en perdant vos privilèves au profit d'une société socialement juste, vous gagnerez en humanité.
Mort de rire. Commentaire de communiste éculé. Petit pion du système Davos-libéral.
Qu'est ce que "l'équité"? Qu'est ce qu'"une société socialement juste"?
@@emmanueldidier321 Des questions importantes, qui devraient être débattues plus souvent :)
L'équité peut se définir par égalité+justice, pour faire simple. Etre traités comme égaux c'est sympa, mais la nature et les différences entre individus fait qu'on ne profite pas des libertés de la meme manière. On a tous accès égal a un escalier, mais on a pas tous les jambes pour le monter. L'égalité n'est donc pas nécessairement juste. L'équité, c'est ajouter cette justice - peut être ajouter un ascenseur, pour que tout le monde ait une liberté d'accès à l'étage qui soit juste - qui prenne en compte les différences.
Une société "socialement juste" reprendrait ces principes, en prenant en compte les contexte socio-économiques, et comment ils impactent les libertés de chacun. On est tous libres de prendre des vacances, personne ne l'interdit, c'est égalitaire. Mais tout le monde ne peut pas jouir de cette liberté, certains familles se restreignent, n'ont pas les moyens, doivent prioriser autre chose en raison de leurs situations sociales. Prendre ça en compte, s'assurer à ce que l'égalité ne s'arrête pas au droit, mais s'étende à la possibilité faire les choses, c'est ajouter de la justice au fonctionnement de la société. C'est pour ça que la redistribution existe, et que l'impôt est sensé être progressif - la France a fonctionné grace a ces systèmes pendant longtemps, et à su réduire les inégalités, mais ce mouvement s'est arrêté depuis, et les inégalités se creusent à nouveau.
Voila en quelques mots !
Peine perdue, hélas.
@@christianreynier2120 Une peine n'est perdue que lorsqu'on l'accepte comme tel - tant que des gens se battent pour les droits humains et la justice sociale, rien n'est perdu, tout est à gagner :)
Toujours plus loin dans les arguments vides de preuve au Figaro
Le figaro toujours au top de l'indigence intellectuel
Comme Libé
@@Nessuno55 ça tombe bien je n'écoute pas libération
indigence ... Jackouille la fripouille a sorti son mot de trois syllabe , il va aller se coucher content de lui ce soir
@@fingal7215 😴
Euh... Après chaque mot ...C'est insupportable à écouter !
Euh... Après chaque mot ...C'est insupportable à écouter ! Evidemment les mots de plus de trois sylabes cela fait saigner du nez mais bon c'est une minorité heureusement.
Lol la gow vient juste de découvrir le Surmoi de tonton Freud
Faut juste qu'elle aille en psychanalyse elle va se détendre
?
Des petits vieux qui ne comprennent plus le monde dans lequel ils vivent Bhahaha s'en est presque cocasse
Des petits vieux... Mais bien sûr.
Des petits vieux qui ne comprennent plus le monde dans lequel ils vivent Bhahaha s'en est presque cocasse : TOI RACISTE !!!