je suis admirative de ces personnes qui réalisent leurs rêves ! Prenons exemple, car qqfois nous hésitons de mettre notre rêve en action ! Car TOUT EST POSSIBLE !
Exemple à suivre Oui parce que tout est devenu industriels où je suis ces pesticides glysophate résultat j'ai un cancer même sur le marché je trouve pas des tomates comme les vôtres ils disent que c'est bio mais j'en doute C'est bien ce que vs faites merci il faut multiplier cette agriculture partout
Je me lance également, donc une remarque. Il est dit 70h hebdo x 2 personnes pour 1 hectare, ce qui signifie pour moi avec à peine 2500m2 équivaudrait à 28h hebdo de travail, ce qui est peu pour une microferme en agroécologie sans mécanisation. Ce qui m'amène à penser que 1 hectare à deux, c'est trop grand et mal rentabilisé. Alors oui, il faut réseauter pour extraire les meilleures pratiques, au risque d'avoir un travail uniformisé au bout. Notre problème vient aussi de la concurrence déloyale venue de l'agriculture conventionnelle subventionnée, et sans compter les dommages collatéraux médicaux, et environnementaux, dus à l'usage d'agrotoxiques dans les assiettes. Peut-être par là la lutte (chiffrée) à mener.
Entschuldige mein Herr... Dsl... Ms Ces calculs n ont pas de sens. Tt depend de ce que vs envisagez de faire. Il y a des cult et des elevages qui demandent bcp de MO et surveillance... D autres tres peu. Il y a des sources des "reseaux d info" (et formation) pour... "etudier" cela... Et ne pas se planter. Des retours d experience qui sont une mine a bien mediter. Visiter aussi pcq il faut exercer son intuition.. Poser bcp de questions et prendre bouuucouuup de notes. Pcq chaque exp doit etre regardée sous ts les angles (soutien ext... MO ou fin qui sauvent aux moments critiques... Job et donc revenu d appoint ds le circuit "institutionnel" etc etc ) et pas seulement sous l angle je plante ca... Et je recolte tant. (je caricature...). On peut et on doit reflechir en termes de palliers p ex pour tendre vers une autonomie sur une ferme. Ms... "tout est permis"! et c est sur que au dela des reveries "baba" l espoir de donner un sens a sa vie ds une societé qui n en offre plus bcp aux jeunes gens d auj... A un retentissement un echo bien comprehensible. Ce qui assurera la survie de ces exp c est assurement le reseautage.... Tres prometteur pour l avenir tant de l agri et l elevage que de la democratie et le bien etre... A CT on va devoir "assurer" qu on le veuille ou non et ca ne va pas se faire sans douleur. Ms.... Ces mvts communalistes sont la bonne voie. Ca n existait pas il y a 30 ou 40 ans. Il faut qu ils deviennent des voix qui se fassent entendre au niv communal... Depart regional et... National. Sans parler de l europe a refonder. Hardi petit ! Ya du boulot... De ttes façons comme le dit une intervenante il n est plus temps de tergiverser... Retourner au turbin... Kess' k'on y gagnera ?! Soi meme et collectivement. Les echeances auj se mesurent sur du tres CT.... Sans parler d un collapse cataclismique dt au pire il n arrivera "que" ds qq decades... Et nous avons tous le devoir de faire qqchose... Meme si c est modeste. Auj... je viens d apprendre la naissance a nouv d'un petit fils... Et je fais a mon echelle, ds une region "privilegiée" et tres "choisie"... sur une ancienne gde propr ce qu il faut pour qu il puisse recolter un jour les fruits et legumes (et tt le reste) d une vie acceptable... Comme moi j ai beneficié des mirabeliers et quetschiers et jardins que mon Opa a planté qd il a fui le nazisme... En 35. (pour la France : M&M)... Esperons que l on ne repasse pas par un tel cataclisme.
Il n'y a rien d' utopique dans de tels projets, il est indéniable que c'est l'avenir, moi-même je vis de la sorte. Mais il est certain que nous allons avoir des problèmes dans un avenir très proche,( problèmes gouvernementaux) car avez vous pensé aux banquiers et leurs alliés de la grande distribution, ainsi que leurs amis Cargill, Monsento, Bayer, Dupont,Pionner, etc etc, que vont -ils devenir les pauvres petits, si les fermes de permacultures prennent le dessus. Alors attendez vous au pire les amis, mais en attendent bon courage à tous !!!!!
Vous parlez de terre en mauvaise santé mais le bio utilise du souffre et du cuivre qui sont des produits lourd qui reste dans le sol alors où est le bon côté ?
Une source a consulter sur ce genre de sujets (des videos ts les jours par des gens serieux de ttes obediences en mat d agri... Elevage... Biol des sols... Ss sols etc etc yc la biosphere les effets locaux du climat et meme ttes les techniques !) Ca vs evitera ce genre de travers a propos d agri etc... site :"ver de terre" (que des agri tres svt ing agronomes ms en transition ou deja bien engagés ds le"bio de bio". Excellent site d infos. Pas des branquignoles ou mystico-allumés" comme j en ai connu tant a une epoque ds cette mouvance "baba"
Ca reste des expériences fragiles.. La meilleure solution pour l'agriculture, c'est ce qui est dit à a fin; la création de magasins de vente directe. L'état n'encourage pas cela car les politiques sont aidés par la grande distribution. Des magasins de vente directe devraient être montés avec des actionnariats de paysans et de consommateurs, les marges sont meilleures et les prix pas plus chers.
Tres juste. Ms les "alsacos" (et d autres comme les bretons... Etc) connaissent ca. Ds ma jeunesse on avait la fameuse "coop" ds chzque patelin... Et puis l esprit "communautaire" cz ces descendants de montagnards suisses.... Y connaissent ! Reste a developper ca sur tt le territoire et que ca "pese" sur le niv national. C est le seul moyen.. Raison pour laquelle les chapelles doivent fermer leur clapet et moulins a paroles qui brassent de l air depuis tant d annees. L urgence commande de federer tte cette "mouvance" hors des tetes de listes "vert martien" qui stationnent surtt ds les cabinets conseils et cabinets ministeriels depuis.... 50 ans ! Le lobbying s est infiltré partout. Il faut nettoyer les ecuries d'Augias avant d envisager d y faire eclore les pousses de demain. Breeeeef....
D abord je doute de cette "realité" et puis interessez vs a comment vivent les gens sur une ferme. Ne comparez pas un salarié en ville et un agri a la campagne. Enfin... Ils le font pour des motifs qui manifestement vs echappent.... Allez les voir avant de condamner... Et parfois... La grâce touche le front des sceptiques... C est d ailleurs le cas de nb de ces neo ruraux qui bardés de diplomes cherchent tt a coup un sens a donner a leur vie. Quitte a y laisser du cobfort... De la securité... Et tt un mode de vie auquel ils ont ete "dressés"... Brusquement leurs illusions s envolent a propos de notre societe neo lib.... Et du moins avec courage ils cherchent une autre vie et autre voie pour un avenir plus, serein et plus "empathique"... Moins focalisé sur leur petites fesses. C est louable...
Vs n avez jamais fait ca ds votre jeunesse ? Moi ds l est... Des que j arrivais cz ma Oma (gd mere) apres les bisous et qq phrases d usage pour s enquerir de moi depuis notre dern entrevue... j entendais cette phrase rituelle (en francique dialecte germanique) "alors qu est ce que tu vas faire maintenant... Hum?!" et moi naivement (je me faisais avoir a chaque fois) je disais :"je vais jouer avec les voisin(e)s ds la rue..."...ma gd mere : "Ah oui ?! Et qu est ce qu on mange ce soir alors ?!" Suivait l enoncé du "programme" de la semaine !!! Ramassage de fruits bechage des champs recolte diverses (et... Que je devais redistribuer ds le village aux vieux indigents...) Coupe de bois (avec un argument imparable :"tu scie auj pcq c est l eté et... comme ca.. Moi en hiver qd je mettrais du bois ds le poele et passerais la soirée au chaud.... Je penserais a toi !"-ais qd je rentrais de ce boulot ereinté... Ma Oma me disait "laves toi et puis apres tu viens ds la salle a manger... J ai une suprise pour toi"... Et je devouvrais les 3 tartes rituelles qui tronaient tjs sur la gde table mirabelle ou framboises prunes ou quetsches et surtout tarte au fromage bien fraiche. Ca vs "dresse" un mome ce genre de relations... Pcq vs comprenez tres tot qu on depend tous les uns des autres... Que le travail est essentiel pour bien vivre. Que le partage est naturel... Que de ces facons de vivre decoulent le plaisir de vivre et le bonheur. J ai quitté ca il y a lgtps et j en suis nostalgique... En ce moment je tache de reconstruire un semblant... d un tel monde (disparu) pour finir ma vie et en pensant a mes enf et petits enf. Leur "avenir" qui s annonce bien troublé... Sombre meme.
1) 8:45 j'ai vu un âne qui danse ! 2) les grands propriétaires terriens de l'agriculture conventionnelle sont dans leurs protocoles de gains et la voie de leur expertise comptable de leur entreprise dans la réalité économique. pourtant ils représentent par leur adoption de la transition agroécologique, le plus grand impact environnementale et climatique qui puisse travailler à limiter l'impact écologique de notre monde moderne. sans quoi, ce seront les plus capables de maîtriser leur propre destin qui oeuvreront en ce sens, le fait de choix individuels, de producteurs et de consommateurs éclairés, minoritaires tous deux. 3) l'alliance entre grands propiétaires de l'agriculture, la grande distribution, les paysans, et des néo-paysans, sera t elle jamais possible pour un changement global de société ? ou bien peut être que les prés carrés de chaque espace économique de gain par son activité, resteront en négociation rivale, gardées par leur frontières transactionnelles en compétition ? 4) fermes d'avenir, changement en culture ou à la recherche de l'évolution ? th-cam.com/video/sKg0LQjA5oI/w-d-xo.html
je suis admirative de ces personnes qui réalisent leurs rêves ! Prenons exemple, car qqfois nous hésitons de mettre notre rêve en action !
Car TOUT EST POSSIBLE !
c'est très bien se que vous fêtes
Superbe vidéo merci a vous et bonne continuité
Bravo et bon courage à vous
Exemple à suivre
Oui parce que tout est devenu industriels où je suis ces pesticides glysophate résultat j'ai un cancer même sur le marché je trouve pas des tomates comme les vôtres ils disent que c'est bio mais j'en doute
C'est bien ce que vs faites merci il faut multiplier cette agriculture partout
beau reportage dieu vous protege from algeria
Hi . Do you sell dairy cows to Morocco
Je me lance également, donc une remarque. Il est dit 70h hebdo x 2 personnes pour 1 hectare, ce qui signifie pour moi avec à peine 2500m2 équivaudrait à 28h hebdo de travail, ce qui est peu pour une microferme en agroécologie sans mécanisation. Ce qui m'amène à penser que 1 hectare à deux, c'est trop grand et mal rentabilisé. Alors oui, il faut réseauter pour extraire les meilleures pratiques, au risque d'avoir un travail uniformisé au bout. Notre problème vient aussi de la concurrence déloyale venue de l'agriculture conventionnelle subventionnée, et sans compter les dommages collatéraux médicaux, et environnementaux, dus à l'usage d'agrotoxiques dans les assiettes. Peut-être par là la lutte (chiffrée) à mener.
Entschuldige mein Herr... Dsl... Ms Ces calculs n ont pas de sens. Tt depend de ce que vs envisagez de faire. Il y a des cult et des elevages qui demandent bcp de MO et surveillance... D autres tres peu.
Il y a des sources des "reseaux d info" (et formation) pour... "etudier" cela... Et ne pas se planter. Des retours d experience qui sont une mine a bien mediter. Visiter aussi pcq il faut exercer son intuition.. Poser bcp de questions et prendre bouuucouuup de notes. Pcq chaque exp doit etre regardée sous ts les angles (soutien ext... MO ou fin qui sauvent aux moments critiques... Job et donc revenu d appoint ds le circuit "institutionnel" etc etc ) et pas seulement sous l angle je plante ca... Et je recolte tant. (je caricature...).
On peut et on doit reflechir en termes de palliers p ex pour tendre vers une autonomie sur une ferme.
Ms... "tout est permis"! et c est sur que au dela des reveries "baba" l espoir de donner un sens a sa vie ds une societé qui n en offre plus bcp aux jeunes gens d auj... A un retentissement un echo bien comprehensible.
Ce qui assurera la survie de ces exp c est assurement le reseautage.... Tres prometteur pour l avenir tant de l agri et l elevage que de la democratie et le bien etre... A CT on va devoir "assurer" qu on le veuille ou non et ca ne va pas se faire sans douleur.
Ms.... Ces mvts communalistes sont la bonne voie. Ca n existait pas il y a 30 ou 40 ans.
Il faut qu ils deviennent des voix qui se fassent entendre au niv communal... Depart regional et... National. Sans parler de l europe a refonder.
Hardi petit ! Ya du boulot...
De ttes façons comme le dit une intervenante il n est plus temps de tergiverser... Retourner au turbin... Kess' k'on y gagnera ?! Soi meme et collectivement.
Les echeances auj se mesurent sur du tres CT.... Sans parler d un collapse cataclismique dt au pire il n arrivera "que" ds qq decades... Et nous avons tous le devoir de faire qqchose... Meme si c est modeste.
Auj... je viens d apprendre la naissance a nouv d'un petit fils... Et je fais a mon echelle, ds une region "privilegiée" et tres "choisie"... sur une ancienne gde propr ce qu il faut pour qu il puisse recolter un jour les fruits et legumes (et tt le reste) d une vie acceptable... Comme moi j ai beneficié des mirabeliers et quetschiers et jardins que mon Opa a planté qd il a fui le nazisme... En 35. (pour la France : M&M)...
Esperons que l on ne repasse pas par un tel cataclisme.
Tu t’ai lancé depuis ton commentaire? 🙏🏻
"Pour être en bonne santé, il faut d'abord bien ce nourrir" peut de gens y penses
coment etes vous declarer ,agriculteur cotisant solidaire ?
Il n'y a rien d' utopique dans de tels projets, il est indéniable que c'est l'avenir, moi-même je vis de la sorte. Mais il est certain que nous allons avoir des problèmes dans un avenir très proche,( problèmes gouvernementaux) car avez vous pensé aux banquiers et leurs alliés de la grande distribution, ainsi que leurs amis Cargill, Monsento, Bayer, Dupont,Pionner, etc etc, que vont -ils devenir les pauvres petits, si les fermes de permacultures prennent le dessus.
Alors attendez vous au pire les amis, mais en attendent bon courage à tous !!!!!
Vous parlez de terre en mauvaise santé mais le bio utilise du souffre et du cuivre qui sont des produits lourd qui reste dans le sol alors où est le bon côté ?
Il son en permaculture tu connais ?
C est pas comme le biologique.
Renseigne toi
Une source a consulter sur ce genre de sujets (des videos ts les jours par des gens serieux de ttes obediences en mat d agri... Elevage... Biol des sols... Ss sols etc etc yc la biosphere les effets locaux du climat et meme ttes les techniques !)
Ca vs evitera ce genre de travers a propos d agri etc...
site :"ver de terre" (que des agri tres svt ing agronomes ms en transition ou deja bien engagés ds le"bio de bio". Excellent site d infos. Pas des branquignoles ou mystico-allumés" comme j en ai connu tant a une epoque ds cette mouvance "baba"
Ca reste des expériences fragiles.. La meilleure solution pour l'agriculture, c'est ce qui est dit à a fin; la création de magasins de vente directe. L'état n'encourage pas cela car les politiques sont aidés par la grande distribution. Des magasins de vente directe devraient être montés avec des actionnariats de paysans et de consommateurs, les marges sont meilleures et les prix pas plus chers.
Tres juste. Ms les "alsacos" (et d autres comme les bretons... Etc) connaissent ca. Ds ma jeunesse on avait la fameuse "coop" ds chzque patelin... Et puis l esprit "communautaire" cz ces descendants de montagnards suisses.... Y connaissent !
Reste a developper ca sur tt le territoire et que ca "pese" sur le niv national. C est le seul moyen..
Raison pour laquelle les chapelles doivent fermer leur clapet et moulins a paroles qui brassent de l air depuis tant d annees.
L urgence commande de federer tte cette "mouvance" hors des tetes de listes "vert martien" qui stationnent surtt ds les cabinets conseils et cabinets ministeriels depuis.... 50 ans !
Le lobbying s est infiltré partout.
Il faut nettoyer les ecuries d'Augias avant d envisager d y faire eclore les pousses de demain.
Breeeeef....
W
400 euros par mois et 70 hrs par semaine sans salaires une perte de temps ce truc
D abord je doute de cette "realité" et puis interessez vs a comment vivent les gens sur une ferme. Ne comparez pas un salarié en ville et un agri a la campagne.
Enfin... Ils le font pour des motifs qui manifestement vs echappent.... Allez les voir avant de condamner...
Et parfois...
La grâce touche le front des sceptiques...
C est d ailleurs le cas de nb de ces neo ruraux qui bardés de diplomes cherchent tt a coup un sens a donner a leur vie. Quitte a y laisser du cobfort... De la securité... Et tt un mode de vie auquel ils ont ete "dressés"... Brusquement leurs illusions s envolent a propos de notre societe neo lib.... Et du moins avec courage ils cherchent une autre vie et autre voie pour un avenir plus, serein et plus "empathique"... Moins focalisé sur leur petites fesses.
C est louable...
Super les familles par contre la journaliste et la narration vous aurez pu mieux mettre en valeurs c est pas ouf
ce que je vois ce sont des enfants qui bossent .
haha... des gamins qui apprennent la vie? la valeur de l 'effort peut-être ? Ne vous inquiétez pas pour ces gosses...
Vs n avez jamais fait ca ds votre jeunesse ?
Moi ds l est... Des que j arrivais cz ma Oma (gd mere) apres les bisous et qq phrases d usage pour s enquerir de moi depuis notre dern entrevue... j entendais cette phrase rituelle (en francique dialecte germanique) "alors qu est ce que tu vas faire maintenant... Hum?!" et moi naivement (je me faisais avoir a chaque fois) je disais :"je vais jouer avec les voisin(e)s ds la rue..."...ma gd mere : "Ah oui ?! Et qu est ce qu on mange ce soir alors ?!"
Suivait l enoncé du "programme" de la semaine !!! Ramassage de fruits bechage des champs recolte diverses (et... Que je devais redistribuer ds le village aux vieux indigents...) Coupe de bois (avec un argument imparable :"tu scie auj pcq c est l eté et... comme ca.. Moi en hiver qd je mettrais du bois ds le poele et passerais la soirée au chaud.... Je penserais a toi !"-ais qd je rentrais de ce boulot ereinté... Ma Oma me disait "laves toi et puis apres tu viens ds la salle a manger... J ai une suprise pour toi"... Et je devouvrais les 3 tartes rituelles qui tronaient tjs sur la gde table mirabelle ou framboises prunes ou quetsches et surtout tarte au fromage bien fraiche.
Ca vs "dresse" un mome ce genre de relations... Pcq vs comprenez tres tot qu on depend tous les uns des autres... Que le travail est essentiel pour bien vivre. Que le partage est naturel... Que de ces facons de vivre decoulent le plaisir de vivre et le bonheur.
J ai quitté ca il y a lgtps et j en suis nostalgique...
En ce moment je tache de reconstruire un semblant... d un tel monde (disparu) pour finir ma vie et en pensant a mes enf et petits enf. Leur "avenir" qui s annonce bien troublé... Sombre meme.
1) 8:45 j'ai vu un âne qui danse !
2) les grands propriétaires terriens de l'agriculture conventionnelle sont dans leurs protocoles de gains et la voie de leur expertise comptable de leur entreprise dans la réalité économique. pourtant ils représentent par leur adoption de la transition agroécologique, le plus grand impact environnementale et climatique qui puisse travailler à limiter l'impact écologique de notre monde moderne. sans quoi, ce seront les plus capables de maîtriser leur propre destin qui oeuvreront en ce sens, le fait de choix individuels, de producteurs et de consommateurs éclairés, minoritaires tous deux.
3) l'alliance entre grands propiétaires de l'agriculture, la grande distribution, les paysans, et des néo-paysans, sera t elle jamais possible pour un changement global de société ? ou bien peut être que les prés carrés de chaque espace économique de gain par son activité, resteront en négociation rivale, gardées par leur frontières transactionnelles en compétition ?
4) fermes d'avenir, changement en culture ou à la recherche de l'évolution ? th-cam.com/video/sKg0LQjA5oI/w-d-xo.html
Des beaux projets mais carrément bidon! La durée de vie de ce type de projet est de plus ou moins 5 ans!
Ou as tu vue cela ?
C est vrai pour une part. Ms ca a bien changé... Et ca va encore bcp evolué ds la decade qui vient.