Pour vous y retrouver : 00:00 Intro 00:48 Arrachage des racines 04:01 Le ressuyage 08:01 Parage et mise en bac des racines 11:52 Mise en culture des endives avec de l'eau 14:15 Première récolte 19:59 A chaque variété sa méthode de culture !
Bon g eu la réponse plus bas. Les racines vont au compost après 2 récoltes. D'où l idée de semer les graines et de cultiver plein de racines en pleine terre et d'étaler les récoltes selon le nb de personnes qui va en manger
C est merveilleux, grâce à des gens comme vous, bcp de gens retrouve de la lucidité. Tout ce qui est annoncé depuis plusieurs années sur nombre de site ou chaine se concrétise, critiquer par certains de complotiste, pourtant les faits sont non là. Il va falloir vraiment se bouger pour avoir accès à une alimentation saine et éviter de tomber malade. Revenir au fondamental de la vie est vitale et logique. Bravo pour votre travail et partage, le nouveau monde arrive à grand pas.
Je vous avoue ne pas être aussi optimiste que vous sur ce "nouveau monde qui arrive à grand pas" 😁 Cependant, si un maximum de personnes se reconnectent à leur alimentation, on règlera déjà pas mal des maux de notre société moderne : santé physique, santé mentale, problèmes environnementaux au sens large, etc. Ce qui est certain, c'est que plus nous serons nombreux à proposer ce type de contenu sur internet, plus les "gens" trouveront "normal" de s'impliquer dans cette question de l'alimentation !
Moi aussi je suis tout à fait d'accord et c'est tellement bon de foutre les mains dans la terre pour manger de bien meilleures légumes que ce que nous propose ces escrocs dans les grandes surfaces sans parler des pesticides !!! Merci pour la vidéo et espérons que les gens ne reste pas stupide et qu'ils se bougent !!!@@AgricultureVivrière
Je découvre votre vidéo qui tombe a pic. Premiere année où je seme des endives...et voilà... jai les explications pour la 2ème phase de culture. Un grand merci!
Merci pour ce partage exprimé clairement, bien développé pour une intégration optimale. Ce type de vidéos ludiques permet à des néophytes comme moi à expérimenter cette culture. L'endive est délicieuse crue, cuite🙂 Merci Infiniment 🙏🙏🙏
Ca y est, j'ai envie de tester les endives... Ces vidéos sont excellentes, tout est expliqué nickel, Chaque chose faite est expliquée et il y a une raison à chaque action. C'est extraordinaire. Un seul mot : Bravo
Excellent contenu, bravo à vous. Vous nous redonnez envie de cultiver l'endive, entre autres vertus. Ton posé, diction fluide et limpide, mots bien choisis, tempo bien mené. Vos vidéos sont très instructives et plaisantes à regarder en plus. Votre vision de l'agriculture, quoique légèrement différente de la mienne, est intéressante car probante de par vos récoltes. C'est inspirant. Merci beaucoup pour vos partages de connaissance.
Je connaissais les endives recouvertes dans la terre , mais cette façon me plait mieux ! Je garde la vidéo en tête car un jour j' en ferai de cette façon pour l' instant ce n' est pas tellement possible vu que je n ' aie qu' un petit balcon . Mais promis la prochaine fois que je déménage je VEUX UN JARDIN !!!😁❤ C ' est tellement plus simple cette façon et les endives sont plus propres à la récolte, pas pleine de terre. J 'adore tes videos c ' est bien expliqué du début à la fin . C' est un régal de t ' ecouter. Merci de transmettre ta passion qui est aussi la mienne jardiner et cultiver ses propres légumes c 'est TELLEMENT satisfaisant et de manger des produits qu ' on sait comment ça a été cultivé et bio . Pour ma part 100 % bio . Aucun produit phyto ni engrais chimique. 👍❤ Que des produits naturels . Orties , purin 😅d ' orties , marc de café et épluchures de mes légumes que je mets dans la terre . J ' ai decouvert par hasard ta chaine et j ' ai aussitôt adhérer et donc je me suis abonnée❤
Merci! Comme d'habitude, très bien expliqué. J'attends toujours avec impatience vos nouvelles vidéos, depuis que je suis vos conseils, comme pour les carottes par exemple, le potager est plus productif. Je tente donc un semi en juin. Encore un grand merci
Merci A savoir que le semi des chicorées pour la production des endives peut se faire dès le mois de mai. Après les dernières gelées. En 2021, j'ai attendu le mois de juin car nous avons eu un mois de mai assez froid.
Excellentes explications que je ne connaissais pas et belle récolte, les petites sont les meilleures.a retenir aussi le séchoir sommier impeccable merci
Je me suis lancée, grâce à votre vidéo et je cultive au Portugal ,région centre. J ai trouvé des semences bio ,qui ont bien germées. J en suis au stade séchage avant d aller à la cave selon vos conseils. Merci pour vos vidéos 😊
Bonjour, merci pour cette vidéo, c'est très bien expliqué bravo . Çà me donne l'idée , je vais en semer cette année. c'est vrai que c'est bien meilleur que ce que l'on achète, j'ai déjà eu l'occasion d'en manger. continu, tes vidéos sont top !!!
Merci beaucoup pour ces explications très fournies ! Pour information il existe une nouvelle endive non F1 sans couverture de terre (je ne l'ai pas essayée) : l'endive "tardivo".
Bonjour, Je mets ce commentaire sous cette vidéo car j’attendais avec impatience une nouvelle mise en ligne mais cela vaut pour toutes les autres: MERCI. Merci mille fois pour tout ce partage de connaissance avec un sens de la pédagogie énorme, une précision dans les données toujours géniale, et le tout dans des vidéos agréables à regarder un peu comme un bon reportage d’arte! Vivement la vidéo suivante !
Bonjour et merci, C'est toujours plaisant de lire un commentaire comme le vôtre ! Il n'y a pas de rythme précis pour la sortie des vidéos. Je les réalise au gré du vent ! Il faudra encore un peu de patience pour la prochaine dont je ne connais pas encore le thème 😄.
Merci beaucoup pour la vidéo vos Explications claire et passionnées. J'adore les endives grâce à vous je vais pouvoir tenter l'expérience pour faire pousser moi-même des chicons. Elles sont très belles vos endives comme ont dit ça met l'eau à la bouche. Bonne continuation à vous et encore merci Vous êtes top.
L'endive cuite au beurre à la poêle, crue en salade, au jambon avec béchamel et fromage ou a l'apéro trempée dans l'aïoli ou tout autre préparation maison, c'est excellent.
Génial ! Merci pour le partage et tes explications très claires. Super intéressant, ça donne envie et d'ailleurs... je crois bien que je vais essayer cette année. Bon bah... je crois aussi que je vais grignoter le reste de la chaine ;) Merci encore.
Super. Mon père utilisait une poubelle près de la chaudière à la cave (avec terre sous les racines, pas de terre de couverture, couvercle en bois sur la poubelle) Je pense que c'était des Zoom mais pas de certitude. Nous on faisait les chicons farcis a la chair plus pain plus thym et sel, ou en salade avec du lard! 💚🧡🙏
Merci pour cette vidéo pratique et bien détaillée ! je vais essayer, tenter !!! Je suis ch'ti d'origine et ça me fait plaisir d'entendre votre léger accent 😉😊
Bonjour, Merci pour cette video. L'an passé j'ai fait des chicons avec des racines trop petites car je les avais déplacées au mauvais moment. Résultat les chicons étaient petits. Si on veut une belle endive il est important d'avoir de belles racines!
Ha, merci pour cette vidéo efficace, sans blabla, et sans le classique "rendez-vous dans 2 mois pour voir si ça a marché" et puis deux mois d'attente plus tard on apprend que ça n'a pas marché. J'en ai tellement marre de perdre mon temps, ça fait donc super plaisir de tomber sur un contenu synthétique. Je me suis abonnée pour la peine :) A propos des endives : je les ai (re)découverte cet hiver chez mon producteur et je les adore en salade avec la laitue, ça donne un croquant délicieux. On a désormais une consommation de 1 à 2 endives par jour. C'est donc décidé : cette année on va essayer de les faire nous-même.
Résultat 2024 (1er essai) : échec total. On n'a pas pu les semer avant juillet + les limaces ont mangés 98% des plantules, si bien qu'en novembre, il reste 5 / 6 chicorée en terre, à peine. La plus grosse s'est faite manger la racine (rongeur ?), et les autres sont rikikis (racines de moins d'1cm de diamètre). Voilà. Rendez-vous dans un an pour le 2e essai.
bonjour, tout d abord j adore tes vidéos, t es simple et on comprend tout. ensuite tu m as donné envie de faire des endives. tu cherchais des zoom non f1 et je les ai trouvé chez sanrival. j espère que ca t aidera. bonnes préparations pour cette nouvelle année de jardinage.
Bonjour Je vous laisse un petit commentaire suite à ma première expérience. J'ai eu de belles racines au jardin. Je les ai placé dans des bacs avec du terreau horticole que j'ai soigneusement arroser puis poser les caisses sur des palettes avec un gros carton par-dessus comme vous. Au bout d'un mois voir même 3 semaines je pouvais déjà récolté mes endives. Je vous rejoins sur ce point elles sont vraiment meilleur que dans le commerce. Encore merci pour le partage de votre expérience
Bonjour , je vous découvre ce matin . Très intéressante votre video car moi cet hiver , je les ai fait dans la terre . Je m'abonne à votre chaine..Bonne journée et à toutes et tous .
J'avais visité un exploitant producteur d'endives près d'Angers. Et en gros, il montait une grande cabanne tous les ans de 250 m2, après avoir copieusement amendé le terrain. Il faisait passer un réseau de résistance électrique dans le sol. Il installait des chicons qu'il faisait venir du Nord de la France, un camion benne complet de mémoire. Il couvrait de paille et il récoltait tout l'hiver des endives. L'idée est qu'il faut que les racines soient au chaud 15 degré, et que les salades soient au frais, mais abritées quand même. C'est vraiment une culture à part. Quand j'aurai bâti ma maison, je prévois d'en produire. Si Dieu le veut.
Bonsoir, Merci pour la vidéo Personnellement, j’arrache une vingtaine d’endives tous les 15 jours de Novembre à mi-janvier, en cave elles mettent 5 semaines à venir à maturité, je les met dans des gros pots de fleurs avec un peu de terreau juste pour les tenir debout; j’essayerai cette année une série avec de l’eau Je note que les dernières mises en forçage sont toujours plus belles bien qu’à l’arrachage elles soient minablement (quasi plus de feuilles). Un problème avec cette méthode: les mulots qui n’ont plus que ça à se mettre sous la dent en décembre et janvier, et ils en profitent
Bonjour, En effet, on peut étaler la production. La petite parcelle de chicorées repiquées qu'on aperçoit dans la vidéo a été arrachée un peu plus tard. Si on vit dans une région suffisamment froide et qu'on dispose d'un local bien froid, on peut également tout arracher en même temps, et stocker les racines à l'abris des rongeurs. Un peu comme on stocke les légumes racines en jauge. On les met ensuite en culture au fur et à mesure.
Il y a longtemps que je pense à produire mes endives. J'ai toujours eu des problèmes avec les légumes racines. Comme j'habite probablement la même région que vous (même temps et toits ardoisés), je crois que je vais essayer cette année. Dans le commerce on trouve couramment des "jeunes pousses d'endives" ou "endives pour apéritif". Elles sont vendues environ deux fois plus chères au kilo alors qu'elles occupent moins longtemps les bacs de production. Gros bénéfice pour le producteur et le revendeur. J'ai une cave dans laquelle la température ne descend jamais au dessous de 12°C et ne dépasse jamais les 18°C. Par contre je n'ai pas d'endroit très propice pour le ressuyage. Merci pour tous ces conseils.
Bonjour , je me suis lancé cette année sur la culture de d'endive , et en cette fin juillet les plants sont magnifiques . Hormis les 2 méthodes de forçage ( bac avec terreau ou bac avec de l'eau ) J'ai envie d'essayer une autre méthode sur une partie , c'est à dire de laisser les racines en place ne pas les arracher , de rehausser les bordures comme pour faire un bac , couper les feuilles , terreauté , paillé et recouvrir pour mettre à l'abri de la pluie . Est ce qu'un jardinier à essayé cette méthode ? ( région Sud-ouest et terre sablonneuse )
Salut Merci pour le partage 👍 Un voisin maraîchers à la retraite cultive la variété "d'evere" Identique à votre méthode Il fait ses semences lui même Toujours d'excellent résultats Après recherches assez poussé je n'ai jamais trouvé cette variété !
Bonjour, Evere est une commune faisant partie des 19 communes de l arrondissement de Bruxelles. Je suppose donc que ce doit être une variété dite de Bruxelles.
Merci de poster à nouveau des vidéos de cultures vivrières hyper utiles pour le plus grand nombre. Une question : avez-vous rajouté de l’eau dans le bac à endives durant les deux mois ? Si oui, comment doit-on gérer le néfaste apport en lumière pour éviter l’amertume de nos chicons ? Encore une fois merci pour cette démonstration.
Oui, il est nécessaire de maintenir le niveau d'eau constant par de petits ajouts, de temps en temps. Pour bloquer la lumière, je le montre dans la vidéo, il est intéressant d'utiliser un carton à l'envers. Le carton laisse respirer l'ensemble, et c'est très important. Quelques secondes de lumière lors de l'ajout d'eau, ou lors des récoltes ne posent pas de problèmes. Mais il ne faut pas pas oublier de remettre le carton après récolte !
@@AgricultureVivrière 👍 Cool, j’avais un peu perdu de vue votre chaîne qui m’avait déjà impressionné par son niveau hyper instructif, les vidéos sur le blé des semailles jusqu’au battage et même la mouture ... Je vois que vous revenez un peu et c’est génial pour nos projets personnels à venir. Bonne continuation.
Bonjour C'est très intéressant. Peut on mettre une épaisseur de carton sur la palette avant d'y poser la caisse pour éviter que la lumière arrive au dessous ?
Bonjour, Oui ce n'est pas un problème, ça respirera quand même à travers le carton. Par contre, je précise que la palette est là pour obtenir une surface plane à partir d'un sol en terre battue défoncé. Bien évidemment, si votre sol d'origine est plat, la caisse peut être posée directement au sol.
Salut, si tu cherches des semences population sans couverture de terre tu as la variété Makun KS ( kultuur sat) disponible en ligne chez Sativa. D'ailleurs si tu cherches des variétés population productives à destination des professionnels , je ne peux que te recommander ce semencier. Je suis ancien maraîcher bio et j'ai travaillé longtemps avec eux. Aucun hybride à leur catalogue et des vrais bons légumes commercialisables et productifs. A essayer chez eux par exemple les maïs doux qui sont exceptionnels. Salutations paysannes. Nicolas
Salut, merci pour les infos. Je connaissais Sativa mais je n'ai jamais commandé chez eux. Je regarderai ce qu'il propose dorénavant. On essayera sans doute la variété Makun. Elle est donnée pour être adaptée à un forçage "froid". On obtiendra peut-être des endives de plus belle présentation. La variété Zoom fonctionne correctement, mais ce n'est pas impossible qu'elle soit adaptée à un forçage plus chaud !
merci pour toutes les explications. Je comprends pourquoi les endives rouges que j'ai fais avec une variété ancienne ne fait pas de chicons mais poussent comme une salade. Je n'ai pas recouvert totalement. C'est bon à savoir pour l'année prochaine.
"le but c'est pas de faire un concours de qui a la plus grosse endive le but c'est de faire des salades et de les manger" 😂 contenu très intéressant merci
Oh là là, ça me rappelle lorsque je vivais en métropole et que j'avais un jardin !! Je faisais mes carottes d'endives et l'hiver, je faisais mes endives dans des grandes bassines à la cave.....un régal !!!! Hélas, ici à Mayotte, quasi pas de légumes frais. Les salades vendues coûtent jusqu'à 8€ pièce. Je mange à plus de 90% des légumes surgelés dont la qualité n'est pas toujours au rdv 😪....si vous pouvez faire vos endives, n'hésitez pas, c'est facile et vraiment délicieux. Elles ont un goût incomparable de noisette et elles sont bien croquantes. Moi, je les faisais dans ma cave. Je calais mes carottes d'endive dans du sable à lapin que je mouillais régulièrement et ça marchait aussi. Ça m'est arrivé d'avoir des petits pucerons noirs mais sans aucun impact sur les endives. Alors foncez !!!!!merci pour ce tuto ❤
Merci beaucoup pour ces conseils, c'est la première année que j'essaye cette culture. Je ne savais pas trop comment faire alors je n''ai pas osée semer en pleine terre mais en pot pour cet essai, je suis dans le Pas de Calais, les nuits sont encore bien fraiches. Mes graines ont bien germées gentiment dans la serre et j'attends encore un peu pour les repiquer en pleine terre. Je saurais pour la prochaine fois grâce à cette vidéo.
S'il vous reste encore des graines dans le paquet, n'hésitez pas à les semer au cours du mois de mai directement en place. Ainsi, vous verrez la différence.
Pour vous y retrouver :
00:00 Intro
00:48 Arrachage des racines
04:01 Le ressuyage
08:01 Parage et mise en bac des racines
11:52 Mise en culture des endives avec de l'eau
14:15 Première récolte
19:59 A chaque variété sa méthode de culture !
7
Merci pr ta vidéo et tes explications très claires. Que fais tu avec tes racines une fois que tu as eu tes 3 récoltes ? Tu les remets au jardin ?
Bon g eu la réponse plus bas. Les racines vont au compost après 2 récoltes. D'où l idée de semer les graines et de cultiver plein de racines en pleine terre et d'étaler les récoltes selon le nb de personnes qui va en manger
Moi je ne les mange pas en salade ou très peu je préfère l endive braiser aux lardons c bien meilleur et plus rapide à faire que l endive au jambon
❤
C est merveilleux, grâce à des gens comme vous, bcp de gens retrouve de la lucidité. Tout ce qui est annoncé depuis plusieurs années sur nombre de site ou chaine se concrétise, critiquer par certains de complotiste, pourtant les faits sont non là. Il va falloir vraiment se bouger pour avoir accès à une alimentation saine et éviter de tomber malade. Revenir au fondamental de la vie est vitale et logique. Bravo pour votre travail et partage, le nouveau monde arrive à grand pas.
Je vous avoue ne pas être aussi optimiste que vous sur ce "nouveau monde qui arrive à grand pas" 😁
Cependant, si un maximum de personnes se reconnectent à leur alimentation, on règlera déjà pas mal des maux de notre société moderne : santé physique, santé mentale, problèmes environnementaux au sens large, etc.
Ce qui est certain, c'est que plus nous serons nombreux à proposer ce type de contenu sur internet, plus les "gens" trouveront "normal" de s'impliquer dans cette question de l'alimentation !
@@AgricultureVivrière Tout à fait d'accord avec toi!!👍❤
Moi aussi je suis tout à fait d'accord et c'est tellement bon de foutre les mains dans la terre pour manger de bien meilleures légumes que ce que nous propose ces escrocs dans les grandes surfaces sans parler des pesticides !!!
Merci pour la vidéo et espérons que les gens ne reste pas stupide et qu'ils se bougent !!!@@AgricultureVivrière
Que faire avec ces magnifiques feuilles. Je sais que c'est pour certains animaux . Super la vidéo
Je ne me vois pas faire ça désolée. Mais bravo à vous.
Quel plaisir, je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tes vidéos sont claires et surtout passionnantes !
Merci l'ami :)
Merci beaucoup, c'est passionnant pour un amoureux des endives ! Et ça donne une envie folle de se faire une bonne salade
Je découvre votre vidéo qui tombe a pic. Premiere année où je seme des endives...et voilà... jai les explications pour la 2ème phase de culture. Un grand merci!
J'ai adoré , ça fait un moment que je voulais faire des endives et aujourd'hui c'est décidé !! Merci vous êtes si clair et précis , un vrai bonheur.
"redécouvrir le gout des vrais choses: ça n'a pas de prix" exactement ! Merci pour cette superbe vidéo !
Respect Monsieur fabuleuse passion
Merci pour ce partage exprimé clairement, bien développé pour une intégration optimale.
Ce type de vidéos ludiques permet à des néophytes comme moi à expérimenter cette culture. L'endive est délicieuse crue, cuite🙂
Merci Infiniment 🙏🙏🙏
Bonjour,MONSIEUR merci VÔTRE PARTAGE et CONSEILS PRECIEUX car je vais essayé car J ADORE l l'endives 🤗😉👍👏🖐
Ca y est, j'ai envie de tester les endives... Ces vidéos sont excellentes, tout est expliqué nickel, Chaque chose faite est expliquée et il y a une raison à chaque action. C'est extraordinaire. Un seul mot : Bravo
Excellent contenu, bravo à vous. Vous nous redonnez envie de cultiver l'endive, entre autres vertus. Ton posé, diction fluide et limpide, mots bien choisis, tempo bien mené. Vos vidéos sont très instructives et plaisantes à regarder en plus. Votre vision de l'agriculture, quoique légèrement différente de la mienne, est intéressante car probante de par vos récoltes.
C'est inspirant. Merci beaucoup pour vos partages de connaissance.
Merci pour cette excellent tuto très bien expliqué. Ca donne envie !
Je connaissais les endives recouvertes dans la terre , mais cette façon me plait mieux ! Je garde la vidéo en tête car un jour j' en ferai de cette façon pour
l' instant ce n' est pas tellement possible vu que je n ' aie qu' un petit balcon . Mais promis la prochaine fois que je déménage je VEUX UN JARDIN !!!😁❤
C ' est tellement plus simple cette façon et les endives sont plus propres à la récolte, pas pleine de terre. J 'adore tes videos c ' est bien expliqué du début à la fin .
C' est un régal de
t ' ecouter. Merci de transmettre ta passion qui est aussi la mienne jardiner et cultiver ses propres légumes c 'est TELLEMENT satisfaisant et de manger des produits qu ' on sait comment ça a été cultivé et bio . Pour ma part
100 % bio . Aucun produit phyto ni engrais chimique. 👍❤ Que des produits naturels . Orties , purin
😅d ' orties , marc de café et épluchures de mes légumes que je mets dans la terre . J ' ai decouvert par hasard ta chaine et j ' ai aussitôt adhérer et donc je me suis abonnée❤
Le sommier, excellent ! Sinon ces endives moi je les trouve magnifique !
Encore une excellente vidéo à l'information claire! Je te remercie chaleureusement pour le contenu que tu produis, c'est une de mes mines d'info!
Merci! Comme d'habitude, très bien expliqué. J'attends toujours avec impatience vos nouvelles vidéos, depuis que je suis vos conseils, comme pour les carottes par exemple, le potager est plus productif. Je tente donc un semi en juin. Encore un grand merci
Merci
A savoir que le semi des chicorées pour la production des endives peut se faire dès le mois de mai. Après les dernières gelées. En 2021, j'ai attendu le mois de juin car nous avons eu un mois de mai assez froid.
Excellentes explications que je ne connaissais pas et belle récolte, les petites sont les meilleures.a retenir aussi le séchoir sommier impeccable merci
Bonjour, je viens de regarder votre vidéo et ça me tente bien d'essayer l'année prochaine. Merci pour votre vidéo très intéressante et très claire
Je me suis lancée, grâce à votre vidéo et je cultive au Portugal ,région centre.
J ai trouvé des semences bio ,qui ont bien germées. J en suis au stade séchage avant d aller à la cave selon vos conseils. Merci pour vos vidéos 😊
Excellente vidéo, franchement je ne savais pas que c’était ainsi, bravo !
Bonjour, merci pour cette vidéo, c'est très bien expliqué bravo . Çà me donne l'idée , je vais en semer cette année. c'est vrai que c'est bien meilleur que ce que l'on achète, j'ai déjà eu l'occasion d'en manger. continu, tes vidéos sont top !!!
Formidable vidéo de chaque mois merci beaucoup 🤞👍👍👍👋🫶☀️🍀
Merci pour cette belle vidéo qui me permet de vous découvrir. Très instructive et bien expliquée.
Merci beaucoup pour ces explications très fournies ! Pour information il existe une nouvelle endive non F1 sans couverture de terre (je ne l'ai pas essayée) : l'endive "tardivo".
Merci beaucoup pour cette vidéo aux explications très précise. Ça donne envie de s'y mettre. Bravo!
Merci pour ton travail, carré, précis, concis comme d’habitude, top 👍
Bjr des Landes. Chouette vidéo. Enfin quelque chose de simple! Merci pour cette leçon. Enregistrée, elle va me servir. Bonne continuation. À bientôt.
Waou quelle vidéo instructive 👍🫡 merci pour le partage
Très intéressant j'ai bien apprécié vos explications et je pense que je vais tenter le coup, merci beaucoup de votre gentillesse 🙏👍🤗
Toujours top tes vidéos sur une culture complète !
Bonjour,
Je mets ce commentaire sous cette vidéo car j’attendais avec impatience une nouvelle mise en ligne mais cela vaut pour toutes les autres:
MERCI.
Merci mille fois pour tout ce partage de connaissance avec un sens de la pédagogie énorme, une précision dans les données toujours géniale, et le tout dans des vidéos agréables à regarder un peu comme un bon reportage d’arte!
Vivement la vidéo suivante !
Bonjour et merci,
C'est toujours plaisant de lire un commentaire comme le vôtre !
Il n'y a pas de rythme précis pour la sortie des vidéos. Je les réalise au gré du vent ! Il faudra encore un peu de patience pour la prochaine dont je ne connais pas encore le thème 😄.
Et bien...je creverai moins con ce soir...je n'avais absolument aucune idee de comment on produisait de l'endive...merci beaucoup!
Cc de l Ariège, un grand merci je ne connaissais pas du tout cette façon de faire à l'eau.
Merci beaucoup pour la vidéo vos Explications claire et passionnées. J'adore les endives grâce à vous je vais pouvoir tenter l'expérience pour faire pousser moi-même des chicons. Elles sont très belles vos endives comme ont dit ça met l'eau à la bouche. Bonne continuation à vous et encore merci Vous êtes top.
Toujours aussi précis et complet (comme sur les carottes...). Merci et bravo !👍
L'endive cuite au beurre à la poêle, crue en salade, au jambon avec béchamel et fromage ou a l'apéro trempée dans l'aïoli ou tout autre préparation maison, c'est excellent.
Génial !
Merci pour le partage et tes explications très claires.
Super intéressant, ça donne envie et d'ailleurs... je crois bien que je vais essayer cette année.
Bon bah... je crois aussi que je vais grignoter le reste de la chaine ;)
Merci encore.
Super. Mon père utilisait une poubelle près de la chaudière à la cave (avec terre sous les racines, pas de terre de couverture, couvercle en bois sur la poubelle) Je pense que c'était des Zoom mais pas de certitude. Nous on faisait les chicons farcis a la chair plus pain plus thym et sel, ou en salade avec du lard! 💚🧡🙏
Bravo à vous pour votre culture d'endives saine sans pesticides 👍👍👍👍
Merci pour cette vidéo vraiment complète et informative . J'espère réussir mes endives 😉
tu est unique change rien tu a le bon gout des bonnes choses
super video vous etes passionné rien que a entendre votre eloqution merci de votre partage
Bonjour merci pour cette vidéo très bien expliquée je vais essayer l'année prochaine, j'adore les chicons 😋
Merci pour cette vidéo pratique et bien détaillée ! je vais essayer, tenter !!! Je suis ch'ti d'origine et ça me fait plaisir d'entendre votre léger accent 😉😊
Mon accent est plutôt de la Lorraine, mais bon, nous restons des "gens du Nord" pour le reste de la France 😄
Très bien expliqué comme d'habitude, ça donne envie d'en faire !
Excellent ! Vous m'avez motivé à m'abonner, à activer la cloche et bien sûr à cultiver des endives : )
Merci !
Magnifique vidéo comme à chaque fois.
Merci
Bonjour, Merci pour cette video. L'an passé j'ai fait des chicons avec des racines trop petites car je les avais déplacées au mauvais moment. Résultat les chicons étaient petits. Si on veut une belle endive il est important d'avoir de belles racines!
Ravie de vous découvrir ! Merci pour cette belle démonstration, pile ce dont j'ai besoin. 😁👍
Merci beaucoup, je suis tombé sur ta vidéo par hasard et je m'abonne dans la foulée !
Ha, merci pour cette vidéo efficace, sans blabla, et sans le classique "rendez-vous dans 2 mois pour voir si ça a marché" et puis deux mois d'attente plus tard on apprend que ça n'a pas marché. J'en ai tellement marre de perdre mon temps, ça fait donc super plaisir de tomber sur un contenu synthétique. Je me suis abonnée pour la peine :)
A propos des endives : je les ai (re)découverte cet hiver chez mon producteur et je les adore en salade avec la laitue, ça donne un croquant délicieux. On a désormais une consommation de 1 à 2 endives par jour. C'est donc décidé : cette année on va essayer de les faire nous-même.
Résultat 2024 (1er essai) : échec total.
On n'a pas pu les semer avant juillet + les limaces ont mangés 98% des plantules, si bien qu'en novembre, il reste 5 / 6 chicorée en terre, à peine. La plus grosse s'est faite manger la racine (rongeur ?), et les autres sont rikikis (racines de moins d'1cm de diamètre). Voilà. Rendez-vous dans un an pour le 2e essai.
Super Video. Un Grand merci Je me tente cette récolte l'année prochaine. Merci
Je m'abonne, ça fait du bien de t'écouter. Tout est parfait
Je trouve ça génial! Merci pour cette super information! 🙏Câlins du Québec!!!❣
Bonjour deuxième vidéo de vous je viens de m'abonner..top vos vidéos très bien expliqué et super intéressant merci
Salade d'endive ail échalotte du jardin le pied ! merci pour la belle vidéo explicative , je rectifiais 2-3 trucs l'année qui vient
bonjour, tout d abord j adore tes vidéos, t es simple et on comprend tout. ensuite tu m as donné envie de faire des endives. tu cherchais des zoom non f1 et je les ai trouvé chez sanrival. j espère que ca t aidera. bonnes préparations pour cette nouvelle année de jardinage.
Bonjour
Je vous laisse un petit commentaire suite à ma première expérience.
J'ai eu de belles racines au jardin.
Je les ai placé dans des bacs avec du terreau horticole que j'ai soigneusement arroser puis poser les caisses sur des palettes avec un gros carton par-dessus comme vous.
Au bout d'un mois voir même 3 semaines je pouvais déjà récolté mes endives. Je vous rejoins sur ce point elles sont vraiment meilleur que dans le commerce.
Encore merci pour le partage de votre expérience
Bonjour,
Merci pour votre message
Une fois qu'on a mangé une vrai endive, on comprend enfin ce qu'est une endive !
Bonjour , je vous découvre ce matin . Très intéressante votre video car moi cet hiver , je les ai fait dans la terre . Je m'abonne à votre chaine..Bonne journée et à toutes et tous .
Génial! Hâte d’essayer l’année prochaine😊
J'avais visité un exploitant producteur d'endives près d'Angers. Et en gros, il montait une grande cabanne tous les ans de 250 m2, après avoir copieusement amendé le terrain. Il faisait passer un réseau de résistance électrique dans le sol. Il installait des chicons qu'il faisait venir du Nord de la France, un camion benne complet de mémoire.
Il couvrait de paille et il récoltait tout l'hiver des endives. L'idée est qu'il faut que les racines soient au chaud 15 degré, et que les salades soient au frais, mais abritées quand même.
C'est vraiment une culture à part.
Quand j'aurai bâti ma maison, je prévois d'en produire. Si Dieu le veut.
Salut Eric,
On retrouve la méthode de production que tu décris dans cette vidéo : th-cam.com/video/dFaz0uTJyfs/w-d-xo.html
@@AgricultureVivrière très intéressant et ca correspond bien à ce que j'avais retenu de ma visite chez ce producteur angevin.
Salut, super pour ta culture d'endives.
Je vais en faire aussi cette année pour essayer dans ma région.
Bonsoir,
Merci pour la vidéo
Personnellement, j’arrache une vingtaine d’endives tous les 15 jours de Novembre à mi-janvier, en cave elles mettent 5 semaines à venir à maturité, je les met dans des gros pots de fleurs avec un peu de terreau juste pour les tenir debout; j’essayerai cette année une série avec de l’eau
Je note que les dernières mises en forçage sont toujours plus belles bien qu’à l’arrachage elles soient minablement (quasi plus de feuilles). Un problème avec cette méthode: les mulots qui n’ont plus que ça à se mettre sous la dent en décembre et janvier, et ils en profitent
Bonjour,
En effet, on peut étaler la production. La petite parcelle de chicorées repiquées qu'on aperçoit dans la vidéo a été arrachée un peu plus tard.
Si on vit dans une région suffisamment froide et qu'on dispose d'un local bien froid, on peut également tout arracher en même temps, et stocker les racines à l'abris des rongeurs. Un peu comme on stocke les légumes racines en jauge. On les met ensuite en culture au fur et à mesure.
Merci, j'ai beaucoup appris, grâce à vous.
Très bien expliqué pour la culture et récolte merci pour tout bonne récolte à vous
Bravo c'est très intéressant !
cool , merci pour l'info ; superbe vidéo , belle journee à vous , Carl
magnifique tes endives bravo
Bonjour 👋🏻
Merci pour le contenu j’ai appris beaucoup et surtout bien expliqué sans prendre le choux 😅du coup je m’abonne alors merci 🙏
Je n'ai jamais aimé les endives , mais les explications m'ont donné envie de me lancer .
Il y a longtemps que je pense à produire mes endives. J'ai toujours eu des problèmes avec les légumes racines. Comme j'habite probablement la même région que vous (même temps et toits ardoisés), je crois que je vais essayer cette année.
Dans le commerce on trouve couramment des "jeunes pousses d'endives" ou "endives pour apéritif". Elles sont vendues environ deux fois plus chères au kilo alors qu'elles occupent moins longtemps les bacs de production. Gros bénéfice pour le producteur et le revendeur.
J'ai une cave dans laquelle la température ne descend jamais au dessous de 12°C et ne dépasse jamais les 18°C. Par contre je n'ai pas d'endroit très propice pour le ressuyage.
Merci pour tous ces conseils.
J'aime bien votre précision.
Bonjour , je me suis lancé cette année sur la culture de d'endive , et en cette fin juillet les plants sont magnifiques . Hormis les 2 méthodes de forçage ( bac avec terreau ou bac avec de l'eau ) J'ai envie d'essayer une autre méthode sur une partie , c'est à dire de laisser les racines en place ne pas les arracher , de rehausser les bordures comme pour faire un bac , couper les feuilles , terreauté , paillé et recouvrir pour mettre à l'abri de la pluie . Est ce qu'un jardinier à essayé cette méthode ? ( région Sud-ouest et terre sablonneuse )
Bonjour,
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ! Il faut juste bien faire attention aux campagnols lorsqu'on force les endives en extérieur.
Salut
Merci pour le partage 👍
Un voisin maraîchers à la retraite cultive la variété "d'evere"
Identique à votre méthode
Il fait ses semences lui même
Toujours d'excellent résultats
Après recherches assez poussé je n'ai jamais trouvé cette variété !
Bonjour, Evere est une commune faisant partie des 19 communes de l arrondissement de Bruxelles. Je suppose donc que ce doit être une variété dite de Bruxelles.
Merci beaucoup, votre vidéo m'a été très instructive
Au top ! Comme d habitude....
Merci du partage de connaissances 😉
Merci beaucoup c'était passionnant, je vais améliorer ma culture des endives.
Merci pour vos explications très claires c’est Extra
Toujours top ! Merci encore ! En attends tla suivante !
Merci de poster à nouveau des vidéos de cultures vivrières hyper utiles pour le plus grand nombre. Une question : avez-vous rajouté de l’eau dans le bac à endives durant les deux mois ? Si oui, comment doit-on gérer le néfaste apport en lumière pour éviter l’amertume de nos chicons ? Encore une fois merci pour cette démonstration.
Oui, il est nécessaire de maintenir le niveau d'eau constant par de petits ajouts, de temps en temps. Pour bloquer la lumière, je le montre dans la vidéo, il est intéressant d'utiliser un carton à l'envers. Le carton laisse respirer l'ensemble, et c'est très important.
Quelques secondes de lumière lors de l'ajout d'eau, ou lors des récoltes ne posent pas de problèmes. Mais il ne faut pas pas oublier de remettre le carton après récolte !
@@AgricultureVivrière 👍 Cool, j’avais un peu perdu de vue votre chaîne qui m’avait déjà impressionné par son niveau hyper instructif, les vidéos sur le blé des semailles jusqu’au battage et même la mouture ... Je vois que vous revenez un peu et c’est génial pour nos projets personnels à venir. Bonne continuation.
Merci pour vos explications claires et précises ! ...du coup je m'abonne !!!
Super sympa cette vidéo ça donne envie de s y mettre j aime beaucoup les endives !!
Merci pour toutes ces précisions bien intéressantes
Merci du partage ! Sympa le bonnet 😉
Bonjour
C'est très intéressant. Peut on mettre une épaisseur de carton sur la palette avant d'y poser la caisse pour éviter que la lumière arrive au dessous ?
Bonjour,
Oui ce n'est pas un problème, ça respirera quand même à travers le carton.
Par contre, je précise que la palette est là pour obtenir une surface plane à partir d'un sol en terre battue défoncé. Bien évidemment, si votre sol d'origine est plat, la caisse peut être posée directement au sol.
Salut, si tu cherches des semences population sans couverture de terre tu as la variété Makun KS ( kultuur sat) disponible en ligne chez Sativa.
D'ailleurs si tu cherches des variétés population productives à destination des professionnels , je ne peux que te recommander ce semencier. Je suis ancien maraîcher bio et j'ai travaillé longtemps avec eux. Aucun hybride à leur catalogue et des vrais bons légumes commercialisables et productifs.
A essayer chez eux par exemple les maïs doux qui sont exceptionnels.
Salutations paysannes.
Nicolas
Salut, merci pour les infos.
Je connaissais Sativa mais je n'ai jamais commandé chez eux. Je regarderai ce qu'il propose dorénavant.
On essayera sans doute la variété Makun. Elle est donnée pour être adaptée à un forçage "froid". On obtiendra peut-être des endives de plus belle présentation.
La variété Zoom fonctionne correctement, mais ce n'est pas impossible qu'elle soit adaptée à un forçage plus chaud !
Merci pour ce partage !
Très complet merci
Très belle vidéo merci j ai beaucoup a pris
je vais repiquer mes petite pouces😊
Incroyable comment c'est fait
merci pour toutes les explications. Je comprends pourquoi les endives rouges que j'ai fais avec une variété ancienne ne fait pas de chicons mais poussent comme une salade. Je n'ai pas recouvert totalement. C'est bon à savoir pour l'année prochaine.
"le but c'est pas de faire un concours de qui a la plus grosse endive le but c'est de faire des salades et de les manger" 😂 contenu très intéressant merci
🤘❤🌍slt je prends note de tout ça. Et vivement la récolte, ça donne envie de goûter, merci 🙂👋👋
Excellent ! Un grand merci !
Oh là là, ça me rappelle lorsque je vivais en métropole et que j'avais un jardin !! Je faisais mes carottes d'endives et l'hiver, je faisais mes endives dans des grandes bassines à la cave.....un régal !!!! Hélas, ici à Mayotte, quasi pas de légumes frais. Les salades vendues coûtent jusqu'à 8€ pièce. Je mange à plus de 90% des légumes surgelés dont la qualité n'est pas toujours au rdv 😪....si vous pouvez faire vos endives, n'hésitez pas, c'est facile et vraiment délicieux. Elles ont un goût incomparable de noisette et elles sont bien croquantes. Moi, je les faisais dans ma cave. Je calais mes carottes d'endive dans du sable à lapin que je mouillais régulièrement et ça marchait aussi.
Ça m'est arrivé d'avoir des petits pucerons noirs mais sans aucun impact sur les endives. Alors foncez !!!!!merci pour ce tuto ❤
Merci..et bon courage apres le cyclone..
Video instructive et intéressante. Toute culture necessite un minimum de terrain que chacun ne possede pas forcément.
Merci ! Je vais tester cette culture ! Cordialement
Merci beaucoup pour ces conseils, c'est la première année que j'essaye cette culture. Je ne savais pas trop comment faire alors je n''ai pas osée semer en pleine terre mais en pot pour cet essai, je suis dans le Pas de Calais, les nuits sont encore bien fraiches. Mes graines ont bien germées gentiment dans la serre et j'attends encore un peu pour les repiquer en pleine terre. Je saurais pour la prochaine fois grâce à cette vidéo.
S'il vous reste encore des graines dans le paquet, n'hésitez pas à les semer au cours du mois de mai directement en place. Ainsi, vous verrez la différence.
@@AgricultureVivrière j'essaierai si il me reste de la place. Merci.
très intéressant, vous me donnez envie de tenter l’expérience de l’endive. Merci pour votre vidéo claire et simple, je vais vous suivre dorénavant 😊