hum...chapeau bas ! Je les regarde bien en face Lightroom et Photoshop pour leurs montrer que j'ai pas peur d'eux. Enfin beaucoup plus grâce à tes tutos Benoit ! Allez, je vais m'en faire des partenaires de travail et pas des ennuis de ces deux là... Merci.
Merci beaucoup j'ai appris bien des choses aujourd'hui vidéo super bien réalisé et tu explique vraiment très bien j'aime vraiment regarder tes vidéos avec un petit café et le croissant pendant mes repos.c'est un rendez-vous incontournable pour moi.Merci et bonne journée a toi .
+Samuel Faivre Merci beaucoup pour le message et n'hésite pas à nous envoyer des croissant ;o) En tout cas heureux de savoir que cela t'aide dans ta progression photo ;o)
Excellent tutoriel, merci pour la progression des informations (des plus simples aux plus compliquées... !). Vaut largement les explications parfois un peu confuses et contradictoires que l'on trouve dans certains magazines spécialisés en photos. Continuez, bravo !
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo énormément intéressantes. Bon je l'ai regardé 2 fois en 2 jours pour bien comprendre. Ca répond déjà à pas mal de questions. Vivement la suite!!
Bonsoir Benoit, Ce n'est pas un simple merci que je t'adresse pour TOUTES tes vdo mais un SUPER MERCI car tu nous fait réellement grandement progresser par leurs diffusions. cette dernière était plus que super ... Incontournable ... J'y ai passé plus de deux heures en prenant des notes pour bien m'en imprégner ! Gojec29
Je n'ai rien compris, mais au moins je sais qu'il y a quelque chose à comprendre hahahah ! Plus sérieusement j'ai enfin touché du doigt la raison pour laquelle j'avais parfois des photos lavasses. Merci mille fois de m'avoir éclairé ... tu me montres le chemin, je n'ai plus qu'à le faire ;)
Bonjour Alain, je me permets de répondre à ce commentaire quoiqu'il soit un peu vieux en espérant que vous le lisiez. J'ai justement ce problème de couleurs lavasses qui est en train de me rendre fou. Je pensais trouver la réponse ici mais même faisant l'épreuvage et en utilisant les "bons" profils couleurs le problème persiste à l'exportation. J'ai l'impression d'avoir tout essayé, sous lightroom les couleurs sont bonnes mais peu importe le profilent de couleur à l'exportation je me retrouve avec un jpeg lavasses... Avez-vous une solution ? Merci d'avance.
C'est vraiment du très très bon travail Benoît, j'ai adoré les explications sur l'épreuvage. J'ai vu justement vu l'autre jour un photographe qui avait mis sur internet des photos en prophoto. Sur le navigateur c'était hyper moche, je les ai ouvert avec photoshop en leur attribuant le bon profil et miracle, les couleurs redevenais bonne. C'est bien la preuve que c'est une grosse lacune de beaucoup de personne. Merci de nous avoir expliqué tout cela. Vivement la prochaine vidéo.
Comme d'habitude c'est très bien expliqué. Dans la prochaine vidéo peux-tu nous expliquer l'incidence de la profondeur (8 bits ou 16 bits) lors des transferts entre Camera-Raw et PhotoShop. Et l'incidence de cette profondeur (8 bits, 16 bits et 32 bits) dans le menu de PhotoShop Image/ Mode. Encore merci pour tes Tutos
Bonjour Benoît, merci pour toutes vos vidéos qui sont toujours très bien expliquées et très intéressantes. j'avoue que le sujet des profils de couleur était assez compliqué pour moi jusqu'à présent donc encore merci, j'attends avec impatience la prochaine vidéo. vous avez fait allusion au fait que votre tablette n'était pas bien configurée sur votre lightroom, j'ai le même problème (les réglettes ne réagissent pas bien avec le stylet sur mon intuos 4), je profite donc de cette occasion pour vous demander si vous pourriez me donner quelques tuyaux pour configurer mon stylet et ma tablette au mieux. merci encore pour tous vos tuto.
+Olivier Lassagne Merci pour ton message Olivier. En fait non c'est simple c'est que sur le tablette il faut juste calibré le stylet. Pour ça le driver fait apparaitre des croix sur lesquels il faut cliqué ... Je l'avais refait juste avant le tuto ... mais j'avais juste dû mal cliqué sur les petits croix ;o) du coup quand je cliquais sur l'écran il réagissait comme si mon stylet avec cliqué un peu plus bas ... Depuis c'est corrigé.
+Deviens-Photographe Les explications sont claires et bien maîtrisées pour un domaine qui n'est pas souvent compris par beaucoup de photographes même professionnel avec la formation qui va bien ;) Juste un petit glitch, du jpeg sur 4 bits donne au total 4096 couleurs ;) Sinon, la prochaine fois que tu passes à la pointe Saint Mathieu, fais moi signe
Bonjour Alain, je me permets de répondre à ce commentaire quoiqu'il soit un peu vieux en espérant que vous le lisiez. J'ai un problème de couleurs lavasses qui est en train de me rendre fou. Je pensais trouver la réponse ici mais même faisant l'épreuvage et en utilisant les "bons" profils couleurs le problème persiste à l'exportation. J'ai l'impression d'avoir tout essayé, sous lightroom les couleurs sont bonnes mais peu importe le profilent de couleur à l'exportation je me retrouve avec un jpeg lavasses... Avez-vous une solution ? Merci d'avance.
Un grand Merci pour les vidéos elle son très intéressante je me suis toujours poser la question quel espace de couleur choisir. grasse a vous et avec des test j'arrive a trouver des espace de couleur avec moins de zone plate Merci encore...
Super vidéo Benoit ! Tes explications son indispensables à qui veut imprimer des photo corrects. Deux petites questions : - comment comparer des profils ICC (si par exemple je veux vérifier si le profil de mon écran couvre le profil de mon éditeur) ? - si j'ai bien compris, si le profil de mon écran ne couvre pas le profil de mon éditeur, je ne pourrais en aucun cas voir sur mon écran le résultat de l'impression de mon éditeur ? Je pose ces questions car j'étalonne mon écran régulièrement mais il est bas de gamme.
+Rémi Verschaeve Oui qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse. Du coup si ton écran ne couvre pas le gamut des profils couleur de votre éditeur, vous ne pourrez pas travailler correctement vos photos. il faut que votre écran ait un gamut plus large que les gamut des éditions et pas l'inverse. Pour connaître le gamut de son écran il faut voir les données constructeur ou le soft de la sonde spyder après le calibrage de l'écran affiche le gamut qu'il a mesuré pour l'écran.
+Deviens-Photographe Effectivement, la sonde m'affiche le gamut de mon écran après la calibration ce qui me permet de visualiser la différence avec le RGB par exemple (ce qui me confirme que mon écran est de piètre qualité d'ailleurs). Mais je voudrais comparer avec le gamut d'un éditeur de photo pour voir s'il y a une grosse marge entre ce profil et celui de mon écran.
Bonjour Benoit et merci pour ta vidéo c'est encore du lourd ! dis moi serais tu gaucher? et si oui n'est ce pas un handicap avec tous ces appareils photo pour droitier ?
excellent Benoit, tu as toujours fais du bon boulot et je suis certains que tu continueras. j'ai pour ma part pas encore étalonné mon écran mais mon soucis est que mon SRVB est plus saturé que mon RVB, penses-tu que le calibrage pourra palier à cela? j'ai un écran d'assez bonne qualité... merci Benot
Merci pour ce tuto très clair ! Je comprends bien mieux comment ça fonctionne ces espaces de couleurs :) Juste 2 petites remarques : - pour les couleurs c'est un code hexadécimal et non ascii qui, lui, correspond à un tableau de correspondance entre un nombre et un caractère (a, b, c, ...) et qui permet de stocker des mots (car l'ordinateur ne comprend que les nombres). C'est d'ailleurs un peu comme un espace de couleur mais pour les caractères car on en trouve aussi des plus étendus qui gèrent aussi les caractères latins, chinois, ... comme l'UTF8 :) - tu parles aussi d'une petite image jpg générée par l'appareil photo en 4 bits et tu dis que ça correspond à une plage de valeur de 128 par composante de couleur, or 4 bits ne donne qu'une valeur max de 16 et non 128. Pour avoir du 128 il faut du 7 bits. Du coup c'est 4 bits quand même ? Ou bien 7 bits ? :) Enfin j'ai une petite question, tu parles de l'espace de couleur par défaut avec lightroom qui est RVB en temps normal et ProPhoto pour le HDR, mais admettons que comme pour l'exemple avec Photoshop je voudrais saturer à fond mon image, est-ce qu'il y a moyen de changer le profil de couleur par défaut ? Ou bien il faut forcément passer par l'épreuvage ? Merci encore ! :)
Tu peux choisir l'espace couleur par défaut quand tu passes de Lightroom à Photoshop (modifier dans ...). Pour cela tu vas dans les préférences (menu édition/préférences) et dans le slide Edition externe tu peux choisir l'espace colorimétrique. Par défaut c'est déjà le prophoto RVB et en 16 bits.
merci beaucoup pour cette vidéo qui comme toutes les autres est tres bien expliquée et doit aider bon nombre de néophytes comme moi a progresser de jour en jour. j ai tout de même une question: comment peut on savoir quel profil couleur peut supporter son ecran? car si j ai rien bien compris rien ne sert de travailler les logiciel en RVB si l écran ne supporte que du sRVB
Bonjour Benoît, super tuto que je découvre 5 bonnes années après mais là n'est pas l'essentiel. Je dois dire que sur la première partie, j'ai un peu décroché. En toute honnêteté j'au trouvé que parfois le discours était un peu "lourd" à assimiler, mais je sais que l'exercice est ardu et que l'on à parfois tellement de choses à dire que l'on se retrouve vite à "inonder" l'auditoire. Pardon pour cette critique car c'est quand même tellement positif d'avoir ce genre d'explications. Ceci étant dit, en considérant que j'ai bien tout saisi et sachant que j'utilise LR6, si je souhaite envoyer mes photos vers un site de partage sur internet, il vaut mieux lors de l'exportation mettre le profil sRVB sous LR? Bien évidemment cette exportation se ferait après avoir bien paramétré mon épreuvage écran en tenant compte du profil ICC de mon imprimante. Ai je raison? ou me suis je vautré? Merci en tout cas pour l'aide que vous nous apportez. Je continue mon visionnage :)
Super tuto, j'ai enfin compris pourquoi mes impressions ne ressemblent pas à ce que je visualise sur mon écran. Aurais-tu stp des conseils sur les éditeurs? le mien ne fournit pas ses profils ICC
superbe vidéo. Pourras tu dans la prochaine vidéo indiquer qu'elle écran choisir (pour des photos exclu web+tirage de temps en temps) merci en tout cas pour l'investissement
+Florian bobycallofficial Alors la vidéo est déjà tournée ;o) Je ne parle pas d'écran spécifique, mais comme je le dis dans la prochaine vidéo, que tu n'as pas encore put voir ... parce qu'elle n'est pas encore montée, ni publiée, il faut regarder dans les spécifications constructeur, le gamut de l'écran. Après c'est un problème de financement. Un 27" entrée de gamme avec un profil couleur couvrant le sRGB voir moins coûte dans les 250€, le même mais couvrant le profil RGB coûte dans les 500€ et le même mais en 16 bits (99% des écrans sont en 8bit) et couvrant le profil Prophoto coûte dans les 2500€ ;o)
Oui évidemment je n'ai pas encore vu la vidéo qui arrive :p j'ai vu un écran asus PA249Q couverture rgb 99% srgb 100% et NTSC 120% à 498€ je penses le prendre s'il vaut le coup. Car l'écran de mon pc portable est horrible (pc orienté gaming pour la puissance mais l'écran est vraiment pas génial du moin les couleurs malgré un calibrage à la sonde spyder4pro... hâte que la vidéo sorte pour avoir un meilleur avis :) bon continuation chef
salut quand on calibre un écran avec une sonde? le profile colorimétrique se met sur Photoshop alors faut IL choisir son profile de sonde ou prophoto rvb?
je ne suis pas certain d'avoir compris. La sonde sert à calibrer votre écran. Après la très grande majorité des écrans ne vont pas plus loin que le gamut sRVB. La sonde ne choisi pas de profile couleur, elle ne fait que créer un profile ICC qui corrige les erreur de colorimétrie que peux avoir l'écran. ai-je répondu à votre question ?
Bonjour je suis photographe et je voulez savoir la tablette que tu utilise pour tes retouche ,c qu'elle model et es que c plus avantageux que de travailler sur un écran
Bonjour Très intéressant j ai compris mais en pratique ça coince. Je shoot en Adobe rvb et en traitement j ai essai de travail en Adobe et de convertir en sRGB pour exporter sur le net mais alors la le rendu est plus du tout le mm les couleurs sont très contrastée et des tons très rouge!!! Je travail sur un ordi portable récent. Je vous en supplie je ne sais pas comment faire pour avoir le mm résultat j ai essai plusieurs mode directement le sRGB sur photoshop et lightroom mais rien n y fait. Aidez moi svp
Ivana, si le rendu n'est pas le même c'est que la conversion en sRVB n'a pas été faites. Comme je le montre dans la vidéo, vous pouvez voir sur photoshop ou sur Lightroom le profile couleur de votre photo. ce n'est pas parce que vous avez un ordi récent que les lecteurs que vous utilisez sont capables de lire du RVB. Les navigateur ne savent pas (sauf Firefox après modification d'un paramètre), même la visionneuse de WIndows 10 ne sais pas lire le RVB, donc si votre photo est dans ce profile, le lecteur lui le lira en sRVB d'où les problèmes qui apparaissent.
Bonne vidéo et enfin j'ai compris ce qu'était cette fenêtre qui s'ouvrait quand j'envoyais une photo de Lr vers toshop.Par contre j'ai une question: Je calibre mon écran avec une sonde, mais une fois la calibration terminée, mes photos exportées en jpeg n'ont plus du tout la même apparence avec la visionneuse Windows qu'avant le calibrage, elles sont ultra sombres alors qu'elles apparaissent correctement dans lightroom. Je dois changer de visionneuse si le logiciel de calibration est acivé.
bonjour, superbe vidéo, mais j'ai un petit soucis je n'ai pas le profil prophoto. comment faire pour l'avoir? car le rendu est vraiment top! merci de ta réponse. bonne journée
Merci pour la vidéo un grand aide j’ai une petite question si vous avez le temps, sur caméra raw quand une photo touche sur les rouge clair est ce grave ? Car sur tout les formats j’ai aucun format ou rien ne touche, ensuite sur lightroom je n’ai pas le format prophoto mais que le 1998 pour l’instant j’ai pas eu de problème de différence d’image
Bonjour, super ta vidéo Benoît, j'attends le 3 ème opus car j'aurai pas mal de questions. mais voici quand même 2 questions. 1° Pour exporter ses photos sur google +, quel profil faut il choisir ? 2°J'ai une HP Photosmart 5510 mais je ne trouve pas son profil, comment faut il faire pour le retrouver (je suis en wifi,peut être y a 'il une importance) ?
+christian capelle Merci pour ton passage et ton com. Pour Internet en général, le mieux est d'utiliser un profil couleur sRGB. Même si tu place ta photo sur un site qui ne modifie pas ta photo, la plupart des navigateurs internet ne prennent pas en compte le profil couleur de l'écran et supposent qu'il faille tout affiché en sRGB. Seul Safari tient en compte de l'écran et affiche selon le profil couleur de la photo et de l'écran. Firefox par défaut fait comme les autres (google chrome, internet explorer, ...) mais en modifiant le paramètre "gfx.color_management.mode" de 2 à 1, il se comportera comme Safari. tapes "about:config" dans la barre d'adresse de Firefox, recherche le paramètre "gfx.color_management.mode". Fais un double-clic sur son nom et remplace la valeur 2 par 1
+christian capelle J'avais oublié pour ton imprimante, en fait il faut installer les drivers et le petit CD qui était avec. C'est lui qui contient les profils ICC en général ;o) Sinon il faut en créer un en calibrant ton imprimante avec l'outil adéquate ;o)
c'est très cette vidéo mais trop d'infos finit par tué l’info. Tout cela est très complexe et je pense qu'il faudra relire la vidéo. Dommage elle est un peu longue et...
+Deviens-Photographe Désolé de m'être mal exprimé et en relisant c'est pas beau ce que j'ai écrit. Quand trop d'infos tue l'info, je veux dire par là qu'il y avait trop d'informations et parfois redondantes et que cela nuisait à la compréhension du sujet. Il ne s'agit pas d'une critique pour critiquer mais pour essayer d'expliquer les difficultés que j'ai à comprendre tout ce que tu nous demandes d'assimiler. Tu reviens très souvent sur ce que tu dis quelques minutes auparavant et du coup je perd le fil de la discussion orale. Je sais qu'il faut répéter près de 7 ou 17 fois la même chose pour que cela soit compris. Tant pis pour moi si à mon âge la compréhension demande plus d'application mais je regarderais plusieurs fois cette vidéo pour assimiler tes informations. Quand je laisse entendre qu'elle est un peu longue cela tient du fait (pour moi) que tu redis plusieurs fois les mêmes choses dans tes explications. Voilà j'espère que tu ne m'en veut pas mais j'apprécie le travail que tu fais pour aider les photographes amateurs. Amicalement.
hum...chapeau bas ! Je les regarde bien en face Lightroom et Photoshop pour leurs montrer que j'ai pas peur d'eux. Enfin beaucoup plus grâce à tes tutos Benoit ! Allez, je vais m'en faire des partenaires de travail et pas des ennuis de ces deux là... Merci.
+Nicolas Vaille-Cullière Merci pour ton humour ... en espérant que les émissions t'aide à progresser et acquérir plus d'amis ;o)
Merci beaucoup j'ai appris bien des choses aujourd'hui vidéo super bien réalisé et tu explique vraiment très bien j'aime vraiment regarder tes vidéos avec un petit café et le croissant pendant mes repos.c'est un rendez-vous incontournable pour moi.Merci et bonne journée a toi .
+Samuel Faivre Merci beaucoup pour le message et n'hésite pas à nous envoyer des croissant ;o)
En tout cas heureux de savoir que cela t'aide dans ta progression photo ;o)
Un gros merci pour ta vidéo. Ca régler plusieurs de mes problèmes
Superbe tuto qui lève le voile sur bien des questions portant sur les gestion des couleurs dans LR et PS !
Bravo et merci
Excellent tutoriel, merci pour la progression des informations (des plus simples aux plus compliquées... !). Vaut largement les explications parfois un peu confuses et contradictoires que l'on trouve dans certains magazines spécialisés en photos. Continuez, bravo !
Merci
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette vidéo énormément intéressantes. Bon je l'ai regardé 2 fois en 2 jours pour bien comprendre. Ca répond déjà à pas mal de questions. Vivement la suite!!
+Olivier Dupin Merci pour ton message. La suite et fin sera le dernier maillon ... le calibrage de l'écran ;o)
Bonsoir Benoit,
Ce n'est pas un simple merci que je t'adresse pour TOUTES tes vdo mais un SUPER MERCI car tu nous fait réellement grandement progresser par leurs diffusions.
cette dernière était plus que super ... Incontournable ... J'y ai passé plus de deux heures en prenant des notes pour bien m'en imprégner !
Gojec29
Je n'ai rien compris, mais au moins je sais qu'il y a quelque chose à comprendre hahahah !
Plus sérieusement j'ai enfin touché du doigt la raison pour laquelle j'avais parfois des photos lavasses.
Merci mille fois de m'avoir éclairé ... tu me montres le chemin, je n'ai plus qu'à le faire ;)
Bonjour Alain, je me permets de répondre à ce commentaire quoiqu'il soit un peu vieux en espérant que vous le lisiez. J'ai justement ce problème de couleurs lavasses qui est en train de me rendre fou. Je pensais trouver la réponse ici mais même faisant l'épreuvage et en utilisant les "bons" profils couleurs le problème persiste à l'exportation. J'ai l'impression d'avoir tout essayé, sous lightroom les couleurs sont bonnes mais peu importe le profilent de couleur à l'exportation je me retrouve avec un jpeg lavasses... Avez-vous une solution ? Merci d'avance.
Un grand MERCI !
le mystère des couleurs qui se modifient est enfin résolu pour moi.
C'est vraiment du très très bon travail Benoît, j'ai adoré les explications sur l'épreuvage.
J'ai vu justement vu l'autre jour un photographe qui avait mis sur internet des photos en prophoto. Sur le navigateur c'était hyper moche, je les ai ouvert avec photoshop en leur attribuant le bon profil et miracle, les couleurs redevenais bonne.
C'est bien la preuve que c'est une grosse lacune de beaucoup de personne. Merci de nous avoir expliqué tout cela.
Vivement la prochaine vidéo.
superbe vidéo ,très instructive comme toujours,merci Benoit pour toutes ces informations.j'ai vue toutes tes vidéos et j'adore
Comme d'habitude c'est très bien expliqué.
Dans la prochaine vidéo peux-tu nous expliquer l'incidence de la profondeur (8 bits ou 16 bits) lors des transferts entre Camera-Raw et PhotoShop.
Et l'incidence de cette profondeur (8 bits, 16 bits et 32 bits) dans le menu de PhotoShop Image/ Mode.
Encore merci pour tes Tutos
5 ** ** * bravo pour ce cours
Bravo, quelle maitrise !
Bonjour Benoît, merci pour toutes vos vidéos qui sont toujours très bien expliquées et très intéressantes. j'avoue que le sujet des profils de couleur était assez compliqué pour moi jusqu'à présent donc encore merci, j'attends avec impatience la prochaine vidéo. vous avez fait allusion au fait que votre tablette n'était pas bien configurée sur votre lightroom, j'ai le même problème (les réglettes ne réagissent pas bien avec le stylet sur mon intuos 4), je profite donc de cette occasion pour vous demander si vous pourriez me donner quelques tuyaux pour configurer mon stylet et ma tablette au mieux.
merci encore pour tous vos tuto.
+Olivier Lassagne Merci pour ton message Olivier. En fait non c'est simple c'est que sur le tablette il faut juste calibré le stylet. Pour ça le driver fait apparaitre des croix sur lesquels il faut cliqué ... Je l'avais refait juste avant le tuto ... mais j'avais juste dû mal cliqué sur les petits croix ;o) du coup quand je cliquais sur l'écran il réagissait comme si mon stylet avec cliqué un peu plus bas ... Depuis c'est corrigé.
+Deviens-Photographe en effet cela marche beaucoup mieux. Merci Benoît
video claire et bien expliquée
excellente cette vidéo.
+Deviens-Photographe Les explications sont claires et bien maîtrisées pour un domaine qui n'est pas souvent compris par beaucoup de photographes même professionnel avec la formation qui va bien ;) Juste un petit glitch, du jpeg sur 4 bits donne au total 4096 couleurs ;) Sinon, la prochaine fois que tu passes à la pointe Saint Mathieu, fais moi signe
Bonjour Alain, je me permets de répondre à ce commentaire quoiqu'il soit un peu vieux en espérant que vous le lisiez. J'ai un problème de couleurs lavasses qui est en train de me rendre fou. Je pensais trouver la réponse ici mais même faisant l'épreuvage et en utilisant les "bons" profils couleurs le problème persiste à l'exportation. J'ai l'impression d'avoir tout essayé, sous lightroom les couleurs sont bonnes mais peu importe le profilent de couleur à l'exportation je me retrouve avec un jpeg lavasses... Avez-vous une solution ? Merci d'avance.
Un grand Merci pour les vidéos elle son très intéressante je me suis toujours poser la question quel espace de couleur choisir. grasse a vous et avec des test j'arrive a trouver des espace de couleur avec moins de zone plate Merci encore...
+frederic pipolo C'est cool si mes vidéos servent ... heureux te te compter parmi la communauté deviens-photographe.
merci
Génial, merci
J'ai beaucoup appris.. Merci beaucoup :))
Merci... Je t'avoue l'avoir mise en boucle... Mais je commence à comprendre 😉
ouf qu'on parle pas de couleurs soustractives. Super video merci
+TheNopseudo Une prochaine fois pour les couleurs soustractives ... Mais je ne veux pas perdre tous mes abonnés avec une seule vidéo ;o)
Super vidéo Benoit ! Tes explications son indispensables à qui veut imprimer des photo corrects.
Deux petites questions :
- comment comparer des profils ICC (si par exemple je veux vérifier si le profil de mon écran couvre le profil de mon éditeur) ?
- si j'ai bien compris, si le profil de mon écran ne couvre pas le profil de mon éditeur, je ne pourrais en aucun cas voir sur mon écran le résultat de l'impression de mon éditeur ?
Je pose ces questions car j'étalonne mon écran régulièrement mais il est bas de gamme.
+Rémi Verschaeve Oui qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse. Du coup si ton écran ne couvre pas le gamut des profils couleur de votre éditeur, vous ne pourrez pas travailler correctement vos photos.
il faut que votre écran ait un gamut plus large que les gamut des éditions et pas l'inverse.
Pour connaître le gamut de son écran il faut voir les données constructeur ou le soft de la sonde spyder après le calibrage de l'écran affiche le gamut qu'il a mesuré pour l'écran.
+Deviens-Photographe Effectivement, la sonde m'affiche le gamut de mon écran après la calibration ce qui me permet de visualiser la différence avec le RGB par exemple (ce qui me confirme que mon écran est de piètre qualité d'ailleurs). Mais je voudrais comparer avec le gamut d'un éditeur de photo pour voir s'il y a une grosse marge entre ce profil et celui de mon écran.
Merci beaucoup je comprends mieux
Bonjour Benoit et merci pour ta vidéo c'est encore du lourd ! dis moi serais tu gaucher? et si oui n'est ce pas un handicap avec tous ces appareils photo pour droitier ?
+craiposuc patacrepe Pour les appareils photo non ce n'est pas un handicap, mais pour la tablette oui ;o)
excellent Benoit, tu as toujours fais du bon boulot et je suis certains que tu continueras. j'ai pour ma part pas encore étalonné mon écran mais mon soucis est que mon SRVB est plus saturé que mon RVB, penses-tu que le calibrage pourra palier à cela? j'ai un écran d'assez bonne qualité... merci Benot
Merci pour ce tuto très clair ! Je comprends bien mieux comment ça fonctionne ces espaces de couleurs :)
Juste 2 petites remarques :
- pour les couleurs c'est un code hexadécimal et non ascii qui, lui, correspond à un tableau de correspondance entre un nombre et un caractère (a, b, c, ...) et qui permet de stocker des mots (car l'ordinateur ne comprend que les nombres). C'est d'ailleurs un peu comme un espace de couleur mais pour les caractères car on en trouve aussi des plus étendus qui gèrent aussi les caractères latins, chinois, ... comme l'UTF8 :)
- tu parles aussi d'une petite image jpg générée par l'appareil photo en 4 bits et tu dis que ça correspond à une plage de valeur de 128 par composante de couleur, or 4 bits ne donne qu'une valeur max de 16 et non 128. Pour avoir du 128 il faut du 7 bits. Du coup c'est 4 bits quand même ? Ou bien 7 bits ? :)
Enfin j'ai une petite question, tu parles de l'espace de couleur par défaut avec lightroom qui est RVB en temps normal et ProPhoto pour le HDR, mais admettons que comme pour l'exemple avec Photoshop je voudrais saturer à fond mon image, est-ce qu'il y a moyen de changer le profil de couleur par défaut ? Ou bien il faut forcément passer par l'épreuvage ?
Merci encore ! :)
Tu peux choisir l'espace couleur par défaut quand tu passes de Lightroom à Photoshop (modifier dans ...).
Pour cela tu vas dans les préférences (menu édition/préférences) et dans le slide Edition externe tu peux choisir l'espace colorimétrique. Par défaut c'est déjà le prophoto RVB et en 16 bits.
D'accord, mais quand on développe une photo sur Lightroom c'est quand même du RVB et il n'y a pas possibilité de le changer ?
merci beaucoup pour cette vidéo qui comme toutes les autres est tres bien expliquée et doit aider bon nombre de néophytes comme moi a progresser de jour en jour.
j ai tout de même une question: comment peut on savoir quel profil couleur peut supporter son ecran?
car si j ai rien bien compris rien ne sert de travailler les logiciel en RVB si l écran ne supporte que du sRVB
+keepdagoodvibe les données constructeur ou des tests fait sur Internet.
Bonjour Benoît, super tuto que je découvre 5 bonnes années après mais là n'est pas l'essentiel. Je dois dire que sur la première partie, j'ai un peu décroché. En toute honnêteté j'au trouvé que parfois le discours était un peu "lourd" à assimiler, mais je sais que l'exercice est ardu et que l'on à parfois tellement de choses à dire que l'on se retrouve vite à "inonder" l'auditoire. Pardon pour cette critique car c'est quand même tellement positif d'avoir ce genre d'explications. Ceci étant dit, en considérant que j'ai bien tout saisi et sachant que j'utilise LR6, si je souhaite envoyer mes photos vers un site de partage sur internet, il vaut mieux lors de l'exportation mettre le profil sRVB sous LR? Bien évidemment cette exportation se ferait après avoir bien paramétré mon épreuvage écran en tenant compte du profil ICC de mon imprimante. Ai je raison? ou me suis je vautré? Merci en tout cas pour l'aide que vous nous apportez. Je continue mon visionnage :)
Super tuto, j'ai enfin compris pourquoi mes impressions ne ressemblent pas à ce que je visualise sur mon écran. Aurais-tu stp des conseils sur les éditeurs? le mien ne fournit pas ses profils ICC
superbe vidéo. Pourras tu dans la prochaine vidéo indiquer qu'elle écran choisir (pour des photos exclu web+tirage de temps en temps)
merci en tout cas pour l'investissement
+Florian bobycallofficial Alors la vidéo est déjà tournée ;o) Je ne parle pas d'écran spécifique, mais comme je le dis dans la prochaine vidéo, que tu n'as pas encore put voir ... parce qu'elle n'est pas encore montée, ni publiée, il faut regarder dans les spécifications constructeur, le gamut de l'écran.
Après c'est un problème de financement. Un 27" entrée de gamme avec un profil couleur couvrant le sRGB voir moins coûte dans les 250€, le même mais couvrant le profil RGB coûte dans les 500€ et le même mais en 16 bits (99% des écrans sont en 8bit) et couvrant le profil Prophoto coûte dans les 2500€ ;o)
Oui évidemment je n'ai pas encore vu la vidéo qui arrive :p
j'ai vu un écran asus PA249Q couverture rgb 99% srgb 100% et NTSC 120% à 498€
je penses le prendre s'il vaut le coup. Car l'écran de mon pc portable est horrible (pc orienté gaming pour la puissance mais l'écran est vraiment pas génial du moin les couleurs malgré un calibrage à la sonde spyder4pro... hâte que la vidéo sorte pour avoir un meilleur avis :)
bon continuation chef
+Florian bobycallofficial Oui c'est ce que je disais un écran potable qui couvre le RVB ou presque il faut compter dans les 500€ malheureusement
Très clair, très bien expliqué. Merci.
Nota: je sais que je suis ch... mais c'est code hexa (hexadécimal), pas code ASCII
Cool ^^
salut quand on calibre un écran avec une sonde? le profile colorimétrique se met sur Photoshop alors faut IL choisir son profile de sonde ou prophoto rvb?
je ne suis pas certain d'avoir compris.
La sonde sert à calibrer votre écran. Après la très grande majorité des écrans ne vont pas plus loin que le gamut sRVB. La sonde ne choisi pas de profile couleur, elle ne fait que créer un profile ICC qui corrige les erreur de colorimétrie que peux avoir l'écran.
ai-je répondu à votre question ?
@@deviensphotographe oui merci
Bonjour je suis photographe et je voulez savoir la tablette que tu utilise pour tes retouche ,c qu'elle model et es que c plus avantageux que de travailler sur un écran
Bonjour
Très intéressant j ai compris mais en pratique ça coince. Je shoot en Adobe rvb et en traitement j ai essai de travail en Adobe et de convertir en sRGB pour exporter sur le net mais alors la le rendu est plus du tout le mm les couleurs sont très contrastée et des tons très rouge!!! Je travail sur un ordi portable récent. Je vous en supplie je ne sais pas comment faire pour avoir le mm résultat j ai essai plusieurs mode directement le sRGB sur photoshop et lightroom mais rien n y fait. Aidez moi svp
Ivana, si le rendu n'est pas le même c'est que la conversion en sRVB n'a pas été faites. Comme je le montre dans la vidéo, vous pouvez voir sur photoshop ou sur Lightroom le profile couleur de votre photo.
ce n'est pas parce que vous avez un ordi récent que les lecteurs que vous utilisez sont capables de lire du RVB. Les navigateur ne savent pas (sauf Firefox après modification d'un paramètre), même la visionneuse de WIndows 10 ne sais pas lire le RVB, donc si votre photo est dans ce profile, le lecteur lui le lira en sRVB d'où les problèmes qui apparaissent.
Bonne vidéo et enfin j'ai compris ce qu'était cette fenêtre qui s'ouvrait quand j'envoyais une photo de Lr vers toshop.Par contre j'ai une question: Je calibre mon écran avec une sonde, mais une fois la calibration terminée, mes photos exportées en jpeg n'ont plus du tout la même apparence avec la visionneuse Windows qu'avant le calibrage, elles sont ultra sombres alors qu'elles apparaissent correctement dans lightroom. Je dois changer de visionneuse si le logiciel de calibration est acivé.
+Seb Jacquet Je ferais plus confiance à lightroom que windob ;o)
+Deviens-Photographe oui moi aussi mais pourquoi cette différence avant/après calibration???
C’est très bien mais je trouve quand même parfois un peu rapide mais merci c.est très instructif.
Bonjour
Merci pour toutes ces explications
Si j'ai bien compris quand on a un écran moyen on passe en sRVB?
+olivier beaudy oui, même voir un écran avec un gamut moindre que le sRVB.
C'est un élément important qu'il faut regarder quand on achète un écran.
+Deviens-Photographe je suppose qu'il en est de même avec la carte graphique?
bonjour,
superbe vidéo,
mais j'ai un petit soucis je n'ai pas le profil prophoto. comment faire pour l'avoir? car le rendu est vraiment top!
merci de ta réponse.
bonne journée
Merci pour la vidéo un grand aide j’ai une petite question si vous avez le temps, sur caméra raw quand une photo touche sur les rouge clair est ce grave ? Car sur tout les formats j’ai aucun format ou rien ne touche, ensuite sur lightroom je n’ai pas le format prophoto mais que le 1998 pour l’instant j’ai pas eu de problème de différence d’image
Super interressant. Pourquoi est-ce que je ne vois pas le profile ICC de mon imprimante dans la liste des ICC de Lightroom ?
Comment le rajouter ?
+Ephraim Loeb En installant les drivers avec le DVD de l'imprimante ;o)
les imprimantes Jet d'encre imprime quel profil sont elles capable d'imprimer en rgb et plus
Cela dépend de ton imprimante, il faut que tu regardes les données de ton constructeur.
Bonjour, super ta vidéo Benoît, j'attends le 3 ème opus car j'aurai pas mal de questions.
mais voici quand même 2 questions.
1° Pour exporter ses photos sur google +, quel profil faut il choisir ?
2°J'ai une HP Photosmart 5510 mais je ne trouve pas son profil, comment faut il faire pour le retrouver (je suis en wifi,peut être y a 'il une importance) ?
+christian capelle Merci pour ton passage et ton com.
Pour Internet en général, le mieux est d'utiliser un profil couleur sRGB. Même si tu place ta photo sur un site qui ne modifie pas ta photo, la plupart des navigateurs internet ne prennent pas en compte le profil couleur de l'écran et supposent qu'il faille tout affiché en sRGB. Seul Safari tient en compte de l'écran et affiche selon le profil couleur de la photo et de l'écran.
Firefox par défaut fait comme les autres (google chrome, internet explorer, ...) mais en modifiant le paramètre "gfx.color_management.mode" de 2 à 1, il se comportera comme Safari.
tapes "about:config" dans la barre d'adresse de Firefox, recherche le paramètre "gfx.color_management.mode". Fais un double-clic sur son nom et remplace la valeur 2 par 1
+Deviens-Photographe Merci Benoît et à la prochaine vidéo
+Deviens-Photographe Super réponse, c'est pile ce que je voulais savoir ! Je sais pas si c'est prévu mais il faut en parler dans un épisode suivant ;)
+christian capelle J'avais oublié pour ton imprimante, en fait il faut installer les drivers et le petit CD qui était avec. C'est lui qui contient les profils ICC en général ;o)
Sinon il faut en créer un en calibrant ton imprimante avec l'outil adéquate ;o)
une image bitmap est une image figée aplatie au contrario d'une image vectoriel (redimensionnable ) sans contrainte de talle ou de pixellisation ;)
+Bernie Vuillemin Oui on est d'accord et je ne pense pas dire l'inverse ;o)
+Deviens-Photographe sauf que benoit tu ne l'as pas précisé :p lool Belle Journée
c'est très cette vidéo mais trop d'infos finit par tué l’info. Tout cela est très complexe et je pense qu'il faudra relire la vidéo. Dommage elle est un peu longue et...
+DANIEL DREUX Le message est un peu court ou pas fini ;o)
+Deviens-Photographe Désolé de m'être mal exprimé et en relisant c'est pas beau ce que j'ai écrit. Quand trop d'infos tue l'info, je veux dire par là qu'il y avait trop d'informations et parfois redondantes et que cela nuisait à la compréhension du sujet. Il ne s'agit pas d'une critique pour critiquer mais pour essayer d'expliquer les difficultés que j'ai à comprendre tout ce que tu nous demandes d'assimiler. Tu reviens très souvent sur ce que tu dis quelques minutes auparavant et du coup je perd le fil de la discussion orale. Je sais qu'il faut répéter près de 7 ou 17 fois la même chose pour que cela soit compris. Tant pis pour moi si à mon âge la compréhension demande plus d'application mais je regarderais plusieurs fois cette vidéo pour assimiler tes informations. Quand je laisse entendre qu'elle est un peu longue cela tient du fait (pour moi) que tu redis plusieurs fois les mêmes choses dans tes explications. Voilà j'espère que tu ne m'en veut pas mais j'apprécie le travail que tu fais pour aider les photographes amateurs. Amicalement.