Encore merci pour ce tuto. On pense qu'il y a des répétitions, mais en fait ça sert bien à enfoncer le clou. J'ai enfin compris beaucoup de choses que de nombreuses explications de ces dernières années ne m'avaient pas permis de comprendre. Vivement la suite ...
Tuto très intéressant. Comme toujours le contenu est de qualité. Le vent dans le micro est désormais maitrisé, un petit lissage de la puissance sonore entre les rush et ce sera au top. La saison 2015-2016 commence très bien. Merci Benoît
+Fir Bee Non en fait c'est surtout un manque de temps. Habituellement je compile la vidéo puis je travaille le son et ici, déjà je n'ai pas dormis dans la nuit de jeudi à vendredi pour sortir la vidéo à temps et du coup j'ai travaillé la vidéo sur tout les secteurs de la vidéo ce qui fait qu'au début de chaque partie on entend le souffle pendant 1 à 2 seconde ... désolé. Promis je ferais attention la prochaine fois ;o)
Les trois vidéos que compte cette série sont très intéressantes quand on s'y connait déjà un petit peu en photo & qu'on veut pousser plus loin. J'adore aussi le côté humoristique de la première (les apartés sur le banc) & espère qu'il se poursuivra. :-)
En fait c'est une méthode que j'emploi quand la vidéo est longue et technique, car cela permet de détendre les lecteurs ;o) J'avais fait ça aussi sur la vidéo sur le droit à l'image.
Bonjour Benoit, ton cours c'est du lourd et il me faudra plusieurs visionnages pour bien comprendre! mais simplement le fait de savoir qu'entre les différents appareils les couleurs ne seront retranscrites de la même manière m'a ouvert les yeux! donc merci pour tes vidéos et la façon de répéter les choses me permet de mieux assimiler, pas de SSD dans le carafond bye
+craiposuc patacrepe Je sais que certains me reproche de répéter, maintenant j'y fait attention et ne répète que si c'est nécessaire. Heureux de savoir que cela t'a aidé.
bonjour encore un excellent tuto hate de voir la suite juste 2 questions a quand la formation flash en ligne ou y a-t-il une date pour un stage flash studio cordialement fathi
Il faut que j'apprenne la différence entre 12 et 14 bits RVB qui a affaire avec ma caméra. Benoit comme toujours 5 ***** Benoit par tes explications qui sont tellement claires; tu es comme la seigneurs (dans un film donc j'ai oublié le titre) dans la bible qui a redonné la vue à un aveugle, l'aveugle en découvrant la vue; a vue les ''ondulations'' à la surface de l'eau et la lumière qui scintillait sur l'eau, au gré des ondulations de l'eau. Bref tout cela pour dire que la lumière visible n'est que différentes ''ondulations'' électromagnétiques! Bref la vue = ondulation de la lumière qui traverse le cristallin de l"œil et ce rend au cerveau postérieur! Paul Saint-Joseph de Mékinac, Trois-Rives, Québec et Labrador. 5 mars 2019 22:15
Là tu as réussi ... j'ai rougie :) :D Cela me redonne réellement envie de reprendre les vidéos quand je vois l'enthousiasme que cela peut donner à partager notre passion de la photo. Merci de tes messages et de ta gentillesse. Pour la différence entre 12 et 14 bits, je ferais un tuto sur la profondeur des couleurs ;)
A revoir la vidéo et en reprenant l'ordi, j'ai une question . Sur Photoshop, on peut donc travailler en Prophoto ou Adobe1998 et choisir de sauvegarder en sRVB. Mais sur Lightroom ? J'ai raté qq chose ? Merci ;)
sur Lightroom c'est en rgb ou srgb car il prend en compte la qualité de l'écran utilisé. C'est lors de l'export que l'on peut sélectionner un autre profil couleur
Bonjour Benoît super vidéo. Peux tu laisser les textes un peu plus longtemps à l'écran ? Le temps que mon vieux cerveau puisse les interpréter... Merci.
Super vidéo, super montage :) J'ai une question a quoi ça sert de shooter en jpg RVB, sachant que la grande majorité des écrans ne dépasse pas le srvb et on même du mal pour s'y approcher et que en plus internet est bridé au srvb ? Sinon petite remarque, le son est pas de la même puissance à chaque fois
+Arnaud Regnier Si jamais tu souhaite imprimer ta photo par exemple. Ensuite, comme on le dit, qui peut le plus peut le moins, donc en conservant le RGB, tu pourra passer au sRGB si jamais tu le veux, mais l'inverse ne sera pas possible ;o)
On peut définir l'espace calorimétrique utilisé par un D7000 sur sRGB Quand on sait que la Profondeur des couleurs (Color depth) utilisé par le D7000 est de 14bits autrement dit il prend 16384 couleurs on est très loin du gamut du sRGB Comment concilier ces deux notions ?
+Med Safouane Jaada merci pour cette question. En fait vous fait erreur. Ce n'est pas 14bits réservé pour les raw car l y a un jpeg appauvri dedans. Mais même sur 12 bits cela fait 4096 niveaux. Mais là où vous faites erreur c'est que c'est par couleur. Donc cela fait 4096×4096×4096 = 68 719 476 736 couleurs ;o)
Parce-que techniquement tous les photosites (puits de lumière sur le capteur) sont les même (rouge verts et bleus), et donc transforment chacun la lumière avec le même degré de fiabilité et de précision les photons reçu en charge électrique. La différence entre les photosites R, V ou B ne résident que dans le filtre de couleur (dit "de Bayer") placé devant les puits de lumière pour que ceux-ci n'enregistre les information que d'un canal à la fois. Pour compenser, Bayer a mis 2x plus de photosites verts que de rouge ou de bleu (ça tombait bien, il y avais 4 cases disponibles et 3 couleurs à enregistrer :) ). On a concrètement 2x plus de données utilisable dans le vert que le rouge ou le bleu (une "image verte" plus précise donc).
Le capteur Xtrans (sans filtre Kodak ... euh ... Bayer ...) a été utilisé en premier par fUJI. Je tiens à le dire parce que sinon ça sert à rien que j'ai acheté mon X-T1 rien que pour ça ! Humour ...
non les autres Capteurs l'utilise aussi. Enfin maintenant de moins en moins. et le nouveau capteur Canon, je ne sais pas encore ce qu'il utilise, mais ce n'est visiblement pas possible.
Joli coucher de soleil, mais, Il était temps de terminer la vidéo, car un peu plus vous étiez dans le noir absolu... Au fait le noir c'est quoi la codif ?!!!
Mille Bravo Benoit pour le respect de la langue française. Au Québec et Labrador tu serais découragé de voir comment la langue française est bafouée. Que ce soit dans les médias, dans la rue de tous les jours, etc.. Paul Corbeil Saint-Joseph de Mékinac, Trois-Rives. 10 mars 2019 15:18
Je pense que tu n'as pas forcément toutes les infos. Ici quand j'écoute parfois certaines chansons, je ne comprend pas ce qui est dit en Français, je comprends mieux les expressions Québécoises des Cowboys Fringants :D
Désolé j’ai sans doute manqué de calins, mais vous confondez beaucoup de choses. Prenez vite le médicament pasdamalgame...En particulier ce qu’est un gamut et un espace couleur. Bien sur une vulgarisation c’est parfois un peu faux...c’est normal c’est très simplifié, mais là franchement non. Et non il n’existe pas un colorspace rvb...éventuellement un gamut adobe rgb. Néanmoins ne pas bien comprendre là colorimétrie n’empêche en rien de prendre des photos sublimes. Bonne continuation.
PPPPPpffffff ça faisait longtemps que j'en avait pas eu un comme ça !!! Le gamut sert à représenter le plus précisément possible l'étendue de l'espace couleur qu'un certain type de matériel permet de reproduire !!! et où ai-je dis que si on ne maîtrisait pas la colorimétrie on ne pouvait pas faire de belles photos !!!
Je vois plus de couleurs que la nature le permets. Non pardon pas besoin d'être si modeste. La vérité c'est que... Je vois plus de couleurs qu'il n'en existe. Je sais il n'y aura que ceux qui on un manque de câlins de leur mère qui vont venir faire des remarques. Ah les gens ! :/
Encore merci pour ce tuto. On pense qu'il y a des répétitions, mais en fait ça sert bien à enfoncer le clou. J'ai enfin compris beaucoup de choses que de nombreuses explications de ces dernières années ne m'avaient pas permis de comprendre. Vivement la suite ...
+Christian Menouillard Heureux d'avoir été clair et que cela t'ai aidé ;o)
Vous êtes limpide dans vos explications. Vous me redonnez envie de reprendre la photo.C'est vraiment le top un grand merci.
Avant, j'en voyais de toutes les couleurs! Maintenant, c'est clair!
Merci beaucoup pour ces explications.
Tuto très intéressant. Comme toujours le contenu est de qualité.
Le vent dans le micro est désormais maitrisé, un petit lissage de la puissance sonore entre les rush et ce sera au top.
La saison 2015-2016 commence très bien.
Merci Benoît
+Fir Bee Non en fait c'est surtout un manque de temps. Habituellement je compile la vidéo puis je travaille le son et ici, déjà je n'ai pas dormis dans la nuit de jeudi à vendredi pour sortir la vidéo à temps et du coup j'ai travaillé la vidéo sur tout les secteurs de la vidéo ce qui fait qu'au début de chaque partie on entend le souffle pendant 1 à 2 seconde ... désolé.
Promis je ferais attention la prochaine fois ;o)
+Deviens-Photographe C'est ce genre de réponse qui prouve bien que tu es passionné par ce que tu fais, et ça se voit dans les vidéos. Merci encore.
Les trois vidéos que compte cette série sont très intéressantes quand on s'y connait déjà un petit peu en photo & qu'on veut pousser plus loin. J'adore aussi le côté humoristique de la première (les apartés sur le banc) & espère qu'il se poursuivra. :-)
En fait c'est une méthode que j'emploi quand la vidéo est longue et technique, car cela permet de détendre les lecteurs ;o)
J'avais fait ça aussi sur la vidéo sur le droit à l'image.
j'adore tes vidéos j'ai pas mal progressé grace à toutes ces tutos franchement un grand merci :)
Alors lequel est ideal pour le tournage dun film ?
Merci pour tous ces tutos. Fun et Instructif !
Bonjour Benoit, ton cours c'est du lourd et il me faudra plusieurs visionnages pour bien comprendre! mais simplement le fait de savoir qu'entre les différents appareils les couleurs ne seront retranscrites de la même manière m'a ouvert les yeux! donc merci pour tes vidéos et la façon de répéter les choses me permet de mieux assimiler, pas de SSD dans le carafond bye
+craiposuc patacrepe Je sais que certains me reproche de répéter, maintenant j'y fait attention et ne répète que si c'est nécessaire.
Heureux de savoir que cela t'a aidé.
Très intéressant, ça devient plus clair, hâte de voir la suite.
mille mercis pour cette vidéo passionnante et instructive . encore nu très bon tuto . vivement la suite .....
Bonsoir Benoit
Comme d'habitude tuto très intéressant.
Merci
Excellentes explications. Très pédagogiques. Merci beaucoup.
Bravo pour ce tutoriel, j'ai enfin l'impression de comprendre !!!
Tutoriel très intéressant. Mes remerciements pour vos efforts.
Merci beaucoup pour ce vidéo .L'explication est très claire
Excellent et d'une limpidité ...haute en couleur ;o)
Merci, j'ai hâte d'avoir la suite.
Super vidéo !
Un début de petite migraine peut-être ! :-)
Vivement la suite.
Bon après le D, le H ;-) Excellente vidéo et me réjouis de la suite, merci :-) et l'humour j'adooorrrrre
Excellente première partie !
Merci ;-)
bonjour encore un excellent tuto hate de voir la suite juste 2 questions a quand la formation flash en ligne ou y a-t-il une date pour un stage flash studio cordialement fathi
wow mais quel YIUTUBER je suis SURPRIS !!!! CONTINUE COMME CA TU VAS PERCER
Très bonne vidéo comme d'habitude et très bonnes explications !!! Merci ;)
+Olivier D De rien ;o)
Très intéressant merci beaucoup pour se cour...
Très intéressant, merci!
Il faut que j'apprenne la différence entre 12 et 14 bits RVB qui a affaire avec ma caméra. Benoit comme toujours 5 ***** Benoit par tes explications qui sont tellement claires; tu es comme la seigneurs (dans un film donc j'ai oublié le titre) dans la bible qui a redonné la vue à un aveugle, l'aveugle en découvrant la vue; a vue les ''ondulations'' à la surface de l'eau et la lumière qui scintillait sur l'eau, au gré des ondulations de l'eau. Bref tout cela pour dire que la lumière visible n'est que différentes ''ondulations'' électromagnétiques! Bref la vue = ondulation de la lumière qui traverse le cristallin de l"œil et ce rend au cerveau postérieur! Paul Saint-Joseph de Mékinac, Trois-Rives, Québec et Labrador. 5 mars 2019 22:15
Là tu as réussi ... j'ai rougie :) :D
Cela me redonne réellement envie de reprendre les vidéos quand je vois l'enthousiasme que cela peut donner à partager notre passion de la photo.
Merci de tes messages et de ta gentillesse.
Pour la différence entre 12 et 14 bits, je ferais un tuto sur la profondeur des couleurs ;)
Très intéressant. Bon, je suis daltonien, donc j'engrange ce que je peux mais je suis persuadé que pour les autres, c'est le top :)
+Daniel Monnier ;o) Merci de ton message en tout cas ;o)
A revoir la vidéo et en reprenant l'ordi, j'ai une question . Sur Photoshop, on peut donc travailler en Prophoto ou Adobe1998 et choisir de sauvegarder en sRVB. Mais sur Lightroom ? J'ai raté qq chose ? Merci ;)
sur Lightroom c'est en rgb ou srgb car il prend en compte la qualité de l'écran utilisé. C'est lors de l'export que l'on peut sélectionner un autre profil couleur
Très bonne vidéo ^^
Bonjour Benoît
super vidéo. Peux tu laisser les textes un peu plus longtemps à l'écran ?
Le temps que mon vieux cerveau puisse les interpréter...
Merci.
Super vidéo, super montage :) J'ai une question a quoi ça sert de shooter en jpg RVB, sachant que la grande majorité des écrans ne dépasse pas le srvb et on même du mal pour s'y approcher et que en plus internet est bridé au srvb ?
Sinon petite remarque, le son est pas de la même puissance à chaque fois
+Arnaud Regnier Si jamais tu souhaite imprimer ta photo par exemple.
Ensuite, comme on le dit, qui peut le plus peut le moins, donc en conservant le RGB, tu pourra passer au sRGB si jamais tu le veux, mais l'inverse ne sera pas possible ;o)
Merci pour la réponse.
oui c'est sûr vue comme ça :)
Comment trouver les vidéos "Les espaces couleurs 2/3 et 3/3"
+Georges BOUDIER En cliquant sur le lien "deviens-photographe" sous la vidéo et en allant dans le slide "Vidéos" ;o)
On peut définir l'espace calorimétrique utilisé par un D7000 sur sRGB
Quand on sait que la Profondeur des couleurs (Color depth) utilisé par le D7000 est de 14bits
autrement dit il prend 16384 couleurs
on est très loin du gamut du sRGB
Comment concilier ces deux notions ?
+Med Safouane Jaada merci pour cette question. En fait vous fait erreur. Ce n'est pas 14bits réservé pour les raw car l y a un jpeg appauvri dedans. Mais même sur 12 bits cela fait 4096 niveaux. Mais là où vous faites erreur c'est que c'est par couleur. Donc cela fait 4096×4096×4096 = 68 719 476 736 couleurs ;o)
super merci
S'il y a plus de nuances de vert, pourquoi est il codé sur 8 bits, soit autant que le rouge et le bleu?
Parce-que techniquement tous les photosites (puits de lumière sur le capteur) sont les même (rouge verts et bleus), et donc transforment chacun la lumière avec le même degré de fiabilité et de précision les photons reçu en charge électrique. La différence entre les photosites R, V ou B ne résident que dans le filtre de couleur (dit "de Bayer") placé devant les puits de lumière pour que ceux-ci n'enregistre les information que d'un canal à la fois.
Pour compenser, Bayer a mis 2x plus de photosites verts que de rouge ou de bleu (ça tombait bien, il y avais 4 cases disponibles et 3 couleurs à enregistrer :) ). On a concrètement 2x plus de données utilisable dans le vert que le rouge ou le bleu (une "image verte" plus précise donc).
compris, merci
Merci pour cette nouvelle video. Une question toutefois, l'espace RVB, est-ce le même espace qui est appelé Adobe RVB ?
+Serge Dutilleul Oui le vrai terme c'est Adobe RVB 1998, car c'est adobe qui l'a définit en 1998 ;o)
+Deviens-Photographe Merci :)
Est-ce que c'est un fond d'incrustation. Merci
non mon cher c un phond naturail é sens efet spésio
Le capteur Xtrans (sans filtre Kodak ... euh ... Bayer ...) a été utilisé en premier par fUJI. Je tiens à le dire parce que sinon ça sert à rien que j'ai acheté mon X-T1 rien que pour ça ! Humour ...
Et à moins que je n'ai raté un truc, il n'est utilisé *que* par Fuji.
A écouter la vidéo à 14miinutes 00 à 15 : non ;) Canon et Nikon sont des copieurs, je tiens à le dire ;)
non les autres Capteurs l'utilise aussi. Enfin maintenant de moins en moins. et le nouveau capteur Canon, je ne sais pas encore ce qu'il utilise, mais ce n'est visiblement pas possible.
Joli coucher de soleil, mais, Il était temps de terminer la vidéo, car un peu plus vous étiez dans le noir absolu... Au fait le noir c'est quoi la codif ?!!!
+Jean-Pierre ROUDOT ;o) je ne veux même pas répondre à cette question tellement c'est facile ;o)
Ce que vous appelez l'espace RVB, c'est l'Adobe RGB.
Diagramme de chromaticité
Mille Bravo Benoit pour le respect de la langue française. Au Québec et Labrador tu serais découragé de voir comment la langue française est bafouée. Que ce soit dans les médias, dans la rue de tous les jours, etc.. Paul Corbeil Saint-Joseph de Mékinac, Trois-Rives. 10 mars 2019 15:18
Je pense que tu n'as pas forcément toutes les infos. Ici quand j'écoute parfois certaines chansons, je ne comprend pas ce qui est dit en Français, je comprends mieux les expressions Québécoises des Cowboys Fringants :D
c koi ton rapaurt aves le lengage qquaibécois espace de cornet !
Désolé j’ai sans doute manqué de calins, mais vous confondez beaucoup de choses. Prenez vite le médicament pasdamalgame...En particulier ce qu’est un gamut et un espace couleur. Bien sur une vulgarisation c’est parfois un peu faux...c’est normal c’est très simplifié, mais là franchement non. Et non il n’existe pas un colorspace rvb...éventuellement un gamut adobe rgb. Néanmoins ne pas bien comprendre là colorimétrie n’empêche en rien de prendre des photos sublimes. Bonne continuation.
PPPPPpffffff ça faisait longtemps que j'en avait pas eu un comme ça !!!
Le gamut sert à représenter le plus précisément possible l'étendue de l'espace couleur qu'un certain type de matériel permet de reproduire !!!
et où ai-je dis que si on ne maîtrisait pas la colorimétrie on ne pouvait pas faire de belles photos !!!
Je vois plus de couleurs que la nature le permets.
Non pardon pas besoin d'être si modeste.
La vérité c'est que...
Je vois plus de couleurs qu'il n'en existe.
Je sais il n'y aura que ceux qui on un manque de câlins de leur mère qui vont venir faire des remarques.
Ah les gens ! :/
Il est tu bon ton pot?